• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Montpellier : la croix du Pic Saint Loup détruite

Montpellier : la croix du Pic Saint Loup détruite

 

 

 

Source Hérault Actualités :

 

Au nord de Montpellier, depuis ce lundi, on ne voit plus la grande croix en fer trônant à la cime du pic Saint-Loup. Elle a été vandalisée. Les gendarmes enquêtent.

Haute et lourde, la grande croix en fer qui culmine au sommet du pic Saint-Loup, sur les hauteurs de Cazevieille et de Saint-Jean-de-Cuculles, a disparu, du moins de la vue de tous, car, selon nos informations, elle se trouve toujours proche de la chapelle, mais, à terre, pendante le long de son socle sur la falaise.

Ce lundi, des gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez, dont ceux de la brigade de Saint-Mathieu-de-Tréviers ont joué les randonneurs, sous la pluie et le vent, pour lever le mystère : un spectaculaire acte volontaire a eu raison de la croix.

Une destruction préméditée revendiquée par des inscriptions à la peinture rouge tracée sur un bloc de béton : Le Pic laïque et Witch Power, le pouvoir des sorciers. Qui se cache derrière ces saboteurs qui ont grimpé les 658 m, sans doute le week-end dernier ?

 

Des inscriptions "Pic laïque" et "Witch Power" dessus, en rouge, avec un balais ... l'autodérision est totale, même si, dans un sens, elle fait écho à d'anciennes destructions autorisées par les chrétiens en Europe, en retour de balais ... de bâton pardon, de bâton !
 
Tout ceci ne veut pas dire que les chrétiens se soulèveront. Tout cela a peut-être été créé pour qu'ils se soulèvent. Les musulmans ont probablement des réflexes un peu plus sains à ce sujet des soulèvements, mais les Français viennent rechercher notre art de vivre aussi, plus hédoniste et décadentiste qu'en Afrique et au Moyen-Orient. Alors quoi ?
 
Vu le mauvais traitement des églises dans l'indifférence générale depuis des lustres (en dehors des grands symboles tels que Notre-Dame de Paris, pourtant prête à être refaite selon les "valeurs" du tourisme ... ) l'apathie et la débandade demeureront, en dehors des groupes d'extrême-droite cathos-tradis et autres natios typiques. A l'Ouest, rien de nouveau.
 
Et au fond, cela arrange bizarrement les Français musulmans, autant que ça leur indiffère comme la majorité du reste du peuple. Mais cela arrange aussi les païens qui se sentent concernés par l'Histoire telle qu'elle s'est écrite depuis 15 siècles. Au final, rien. Les choses continueront comme d'habitude. Le temps fait son temps.
 
De toutes façons, depuis la réémergence vigoureuse de la philosophie naturelle (sciences) à la Renaissance (de l'Antiquité) voilà 5 siècles, les Anciens Dieux reprennent leurs droits, bon an mal an, cahin caha, bon gré mal gré, même face à l'islamisme et sous les auspices de l'athéisme.
 
Mise en scène ou action réellement païenne contemporaine, un seul regret : que ça semble caricatural et grossier. M'enfin, de toutes façons, cette "croix-Eiffel" était moche ... Mais la vraie question est la suivante :
 
Dans la destruction de cette croix, bien que récente et de peu de goût, on ne peut s'empêcher de s'interroger ce qui est visé. Le culte monothéiste d'origine moyenne-orientale, ou les religions ethniques auxquelles il s'est amalgamé en Europe ?
 
Car toucher la croix (l'ancienne, disparue, en cuivre) en haut du pic au 19 mars (date où, au coucher du soleil, un rayon illumine la chapelle) est un ancien rite traditionnel local pour les jeunes femmes cherchant un mari.
 
« Bon Saint Loup
Je veux un époux !
Brave Saint Joseph
Comme vous, tendre chef !
Sainte Marie
Je l’aimerai toute ma vie.
A l’an que ven ! »
 
Finalement, le pire sera toujours l'ignardise, qu'on détruise des Bouddhas en Afghanistan quand on est musulman, ou qu'on détruise des croix chrétiennes en prétendant être païen contemporain.
 
 
 
 
 
_____________________________________

Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

216 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 mai 14:28
    « croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer »

    Choupinet va pouvoir organiser un concours pour savoir si on la remplace par une réplique en aluminium, une vraie croix en chêne,un colobium comme avant ou un périzonium comme après le huitième siècle ?


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 14:44

      C’est qui ce Choupinet ? Enfin pour ma part, « j’opterais » plutôt pour une antenne 5G ...


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 15:55

      ... ce pourrait être une des raisons potentiellement réelles, d’un tel acte de vandalisme, d’ailleurs.


    • dimitrius 12 mai 16:46

      @Séraphin Lampion
      Je te connais bien séraphin , toi t’es du genre à remplacer la croix par un plug anal géant . Pirla


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 mai 16:51

      @dimitrius

      pas du tout, moi je serais Choupinet, je remplacerais cette vieille croix laide par une antenne 5G moderne en forme de croix, deux fois plus grande et en matériau composite : ça satisferait tout le monde, non ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 mai 16:52

      @Séraphin Lampion

      tu sais que, si la Tour Eiffel n’a pas été démolie, c’est parce qu’elle a été utilisée comme antenne radio et émetteur de l’heure universelle ?


    • dimitrius 12 mai 16:57

      @Séraphin Lampion
      Mais aussi parce que c’est un piège à touriste du monde entier , moi même j’ai eu l’honneur de monter au 3eme étage , magnifique.


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 17:29

      "moi je serais Choupinet, je remplacerais cette vieille croix laide par une antenne 5G moderne en forme de croix, deux fois plus grande et en matériau composite : ça satisferait tout le monde, non ?"

      Qu’est-ce qu’il faut pas lire, comme vautreries.


    • révolQé révolQé 13 mai 10:01

      @Mervis Nocteau
      une antenne relai téléphone est déjà installé à quelques mètre de la croix depuis longtemps.


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 12:44

      Merci pour l’information !


    • vesjem vesjem 17 mai 22:11

      @Mervis Nocteau
      sympa d’avoir fait prédaté (au sens de « date » et de récupération) ton article sur celui que j’ai écrit sur le même sujet, en citant les mêmes critères (cathédrale notre dame de paris, statues afghanes...) ;
      enfin mon sujet ne voulait pas expliquer la même chose
      voici ce que j’ai écrit :
       

      « L’ »inspiration" divine

      De la même façon qu’on peut se déclarer Croyant ou Athée, pour faire taire toute critique partisane stérile, j’affirme être de confession Agnostique....pour l’instant.

      Un évènement mineur est apparu presque sans bruit dans l’actualité : celui de la destruction de la Croix de fer du Pic de Saint-Loup, dans l’Hérault, par des vandales à revendication laïque. Certes, cet édifice n’avait pas l’allure ni le prestige d’une Tour Eiffel ou du Pont des Arts à Paris, et sa construction, datée d’un siècle environ, était à l’évidence à caractère religieux, et particulièrement en adoration du dieu chrétien.

      Il faut ici, expliquer ou rappeler à un nombre important de concitoyens, gavé de République et de Laïcité mal assimilée, que ces 2 derniers critères n’ont qu’un peu plus de 2 siècles d’existence. Tout bien compté, 18 siècles « seulement » ont précédé la révolution, qui a tenté maintes fois de faire table rase du passé, de modeler les esprits ; les édifices religieux n’y ont pas échappé. On a vu se perpétrer et se répéter ces idioties sans nom lors de la révolution russe (destruction des églises), plus récemment en Afghanistan le dynamitage de statues bouddhistes vieilles d’un millénaire et demi, par des Talibans.

      Il se trouvait, alors, des républicains bon teint pour s’offusquer de ces destructions (pouvu qu’elles soient à l’autre bout du monde), comme ils se désolent parfois de la disparition de langues minoritaires au fin-fond de l’Amazonie ou ailleurs, alors que la république a réduit à néant, sous la contrainte, les langues provinciale, au cours du XXème siècle ; aujourd’hui, on abandonne encore sous prétexte économique, des édifices anciens, religieux ou non. Je n’ose aborder le scandale de Notre Dame de Paris qui, après avoir traversé un millénaire sans trop de soucis, se voit pratiquement réduite à quelques cendres honteuses ; mille ans d’évolutions scientifiques et technologiques pour un bilan aussi désastreux !

      On le voit, la bêtise passive, indifférente ou intégriste est récurrente ; j’ai conscience que ces quelques mots n’auront aucun effet sur le problème de « déculturation » ou de passivité, quelles soient voulues ou non.

      Alors, pour essayer de faire un point plus rationnel ou lucide, il m’a paru utile d’informer les quelques laïcs républicains qui fréquentent ce site ; est-il possible de comprendre ou d’admettre que la quasi totalité des oeuvres d’art de notre pays, La France, qu’il s’agisse des monuments, des musiques, des sculptures et peintures, de la littérature, des langues même, sont d’inspirations religieuses, souvent créés en dévotion à un dieu.

      Je passe sous silence les œuvres d’art modernes d’inspiration « pompidou » (qui aurait dû rester l’exception, pour l’exemple), qui fleurissent çà et là au coeur des villes pour le plus grand déplaisir des yeux ; mais rassurez-vous, dans peu de temps, « on » va vous les faire paraître belles , voire exceptionnelles !

      On se rappelle ces chevaux de labours auquels on mettait des guides aux yeux pour qu’ils marchent droit dans les sillons.

      Ces guides, on en porte tous, jeunes ou vieux à tel ou tel moment, en telle ou telle circonstance, parfois jusqu’à l’aveuglement. On les porte par distraction, par habitude, par inculture, par soumission. Il est du devoir de celui qui voit bien, ou qui sait, le temps d’un instant, d’une circonstance, d’informer des risques de l’endoctrinement ; iI ne faut surtout plus compter désormais sur les médias institutionnels, chacun, j’espère commence à en prendre conscience ; Leur crédibilité se limite désormais à la rubrique des chiens écrasés ; mais je ne doute pas qu’ils vont investir rapidement et massivement les réseaux du net.


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 17 mai 22:19

      Il est impossible de « prédater » quoi que ce soit sous AgoraVox. Le reste est, que tu le croies ou non, hasard, puisque ma source est claire et nette. On aurait aimé un lien vers ton article, tant qu’à faire, moi ça ne me dérange pas.


    • Don verdillo Cyrus de cylonie 17 mai 22:24

      @vesjem

      il y a des thème similaire , mais le phrasé est assez différent ...
      Je ne pense pas que mervis l’ ais même vu passé dans la masse des article .

      Prend toi en plutôt a dugué qui vote systématiquement contre ce genre d’ article ...
      j’ espère que la modération d’ av te fera sortir de l’ ombre ...

      En tout cas j’ aurais plaisir a venir bavarder sur ton article si celui ci sort demain .


    • Don verdillo Cyrus de cylonie 17 mai 22:25

      @Mervis Nocteau

      c’ est le texte qu’ il cite , un peut court mais bien ecrit 
      c’ est dommage que ca ne sorte pas plus :)


    • Don verdillo Cyrus de cylonie 17 mai 22:34

      @vesjem

       L’ »inspiration" divine

      De la même façon qu’on peut se déclarer Croyant ou Athée, pour faire taire toute critique partisane stérile, j’affirme être de confession Agnostique....pour l’instant.

      Un évènement mineur est apparu presque sans bruit dans l’actualité : celui de la destruction de la Croix de fer du Pic de Saint-Loup, dans l’Hérault, par des vandales à revendication laïque. Certes, cet édifice n’avait pas l’allure ni le prestige d’une Tour Eiffel ou du Pont des Arts à Paris, et sa construction, datée d’un siècle environ, était à l’évidence à caractère religieux, et particulièrement en adoration du dieu chrétien.

      Il faut ici, expliquer ou rappeler à un nombre important de concitoyens, gavé de République et de Laïcité mal assimilée, que ces 2 derniers critères n’ont qu’un peu plus de 2 siècles d’existence. Tout bien compté, 18 siècles « seulement » ont précédé la révolution, qui a tenté maintes fois de faire table rase du passé, de modeler les esprits ; les édifices religieux n’y ont pas échappé. On a vu se perpétrer et se répéter ces idioties sans nom lors de la révolution russe (destruction des églises), plus récemment en Afghanistan le dynamitage de statues bouddhistes vieilles d’un millénaire et demi, par des Talibans.

      Il se trouvait, alors, des républicains bon teint pour s’offusquer de ces destructions (pouvu qu’elles soient à l’autre bout du monde), comme ils se désolent parfois de la disparition de langues minoritaires au fin-fond de l’Amazonie ou ailleurs, alors que la république a réduit à néant, sous la contrainte, les langues provinciale, au cours du XXème siècle ; aujourd’hui, on abandonne encore sous prétexte économique, des édifices anciens, religieux ou non. Je n’ose aborder le scandale de Notre Dame de Paris qui, après avoir traversé un millénaire sans trop de soucis, se voit pratiquement réduite à quelques cendres honteuses ; mille ans d’évolutions scientifiques et technologiques pour un bilan aussi désastreux !

      On le voit, la bêtise passive, indifférente ou intégriste est récurrente ; j’ai conscience que ces quelques mots n’auront aucun effet sur le problème de « déculturation » ou de passivité, quelles soient voulues ou non.


      >la premiere partie me semble parfaite ,

      c’ est plustot la seconde qui est trop franche pour la moderation

      en melangeant les deux tu te coupe des vote precedent .

      Fait en deux article , en developpant un peut plus et je pense que ca passera

      la tu te met a dos les deux camps qui tienne la moderation ..

      simple avis de troll /korigan/diplomate


      Alors, pour essayer de faire un point plus rationnel ou lucide, il m’a paru utile d’informer les quelques laïcs républicains qui fréquentent ce site ; est-il possible de comprendre ou d’admettre que la quasi totalité des oeuvres d’art de notre pays, La France, qu’il s’agisse des monuments, des musiques, des sculptures et peintures, de la littérature, des langues même, sont d’inspirations religieuses, souvent créés en dévotion à un dieu.

      Je passe sous silence les œuvres d’art modernes d’inspiration « pompidou » (qui aurait dû rester l’exception, pour l’exemple), qui fleurissent çà et là au coeur des villes pour le plus grand déplaisir des yeux ; mais rassurez-vous, dans peu de temps, « on » va vous les faire paraître belles , voire exceptionnelles !

      On se rappelle ces chevaux de labours auquels on mettait des guides aux yeux pour qu’ils marchent droit dans les sillons.

      Ces guides, on en porte tous, jeunes ou vieux à tel ou tel moment, en telle ou telle circonstance, parfois jusqu’à l’aveuglement. On les porte par distraction, par habitude, par inculture, par soumission. Il est du devoir de celui qui voit bien, ou qui sait, le temps d’un instant, d’une circonstance, d’informer des risques de l’endoctrinement ; iI ne faut surtout plus compter désormais sur les médias institutionnels, chacun, j’espère commence à en prendre conscience ; Leur crédibilité se limite désormais à la rubrique des chiens écrasés ; mais je ne doute pas qu’ils vont investir rapidement et massivement les réseaux du net.


    • Don verdillo Cyrus de cylonie 17 mai 22:35

      @vesjem

      mais surtout ne compte pas sur moi pour les eventuele faute , je vais en rajouter plus qu’ en enlever :)


    • vesjem vesjem 18 mai 09:09

      @Cyrus de cylonie
      merci de ton appui ;
      quand j’écris, c’est un pulsion, une réaction ; je ne prends pas en compte, ou si peu, (peut-être hélas) le canevas ou l’organisation des idées ; seul le fond me préoccupe ;
      mais je crois, quand un truc pas clair se produit, avoir l’intuition du problème.


    • Don verdillo Cyrus de cylonie 18 mai 15:25

      @vesjem

      A ton service , et au plaisir de te lire quand ca sortira .
      Je n’ ais fait que remarqué , que les auteur découpait leur texte pour eviter ce phénomène de meute et de clan .
      Que les article les plus vide et les plus bateau (rosemar) passait 3 fois par jours avec un plan sans idées ...

      Que tu fasse une ecriture spontané n’ est pas le soucis , tu peut remanier tout ca au deuxieme et au troisieme jet , rajouter des citation ou des lien de référence , et un poil d’ humour pour metre les rieur de ton coté ...

      Un peut sur le modele d’une dissertation de terminal en histoire-geo ou en philosophie .

      Concernant mervis , tu remarquera que le nombre d’ article validé de sa part est tres largement superieur a ceux qu’ il as refoulé :).

      Je ne le vois vraiment pas piquer les reference des autres , il est deja obligé de se limiter pour placer les sienne et que ca ne fasse pas inventaire a la prevert ...

      Bonne chance je te souhaite que ca marche et que tu ais le plaisir de voir ton bébé publier .


    • oncle archibald 12 mai 15:36

      A Villalier petit village sans aucun charme près de Carcassonne se trouvait depuis plusieurs siècles, à un carrefour près de la cave coopérative une croix en pierre posée sur un socle du même tabac.

      Ce mini monument a été endommagé par la manœuvre hasardeuse d’un tracteur et d’une remorque pleine de raisins. La croix a été éparpillé « façon puzzle » ne sibsistait que le socle.

      Que croyez vous que l’on reconstruisit avec le montant donné par les assureurs ? On restaura le socle et on fit réaliser une nouvelle colonne mais à la place de la croix qui la surmontait on peut admirer (!) une espèce de main sculptée faço « touche pas à mon pote ».

      Que conclure ? Que le Maire de ce village est un bouffe curé qui se revendique tel ? On le savait déjà ! Que c’est un foutu c...n ? On s’en doutait un peu ! Que l’électorat catho de toute façon est très minoritaire et ne lui donne pas ses voix ? C’est certain !

      Je dirai surtout qu’il n’a aucun goût et que son choix est tout à fait minable. Il eut cent fois mieux valu détruire ce qu’il restait du socle pour que l’aire de manœuvre et de stationnement soit plus facilement praticable !

      N’en déplaise aux petits cons qui l’ont mise à bas, j’espère que la croix du Pic Saint Loup pourra être restaurée et remise à son emplacement. A voir les photos ça ne parait pas si difficile.

      Dans le même genre et bien qu’il n’y ait pas eu vandalisme mais incendie de foret, l’histoire de la croix qui domine l’abbaye de Fontfroide, abbaye cistercienne construite au début du XII eme siècle. Anciennement en bois et aujourd’hui en fer.

      https://fr.ulule.com/sauver-croix-fontfroide/

      Pour ceux qui l’ignorerait la France est un pays de très ancienne culture Chrétienne. J’ai été baptisé dans l’église Saint Aphrodise à Beziers, mort au 1er siècle après JC et sous laquelle il serait entérré. A Narbonne existe aussi une basilique Saint Paul-Serge, qui a prêché l’évangile au 1er siècle ! Bref tout ça fait partie de notre bagage culturel, que ça plaise ou non aux athées et aux bouffe curés !


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 15:52

         smiley Qui l’ignorerait ? Mais n’exagérons rien avec « très ancienne culture chrétienne », ce n’est pas vrai. Une tradition chrétienne s’est évidemment implantée en grand sur toute l’Europe, mais anciennement ? Anciennement c’était païen, gallo-romain du côté montpelliérain, auparavant celtique, et auparavant proto-européen, etc. Le christianisme est le petit nouveau, sur les 5000 ans que l’archéologie parvient à déterrer, avec ses 1500 ans ... 1500 ans d’ailleurs traversés par le paganisme jusqu’à nos jours, sachant qu’il l’avait resucé pour que son sémitisme (religion moyenne-orientale) fasse couleur locale. Au hasard, Noël ! qui n’est célébré par les chrétiens « que » depuis 1300 ans ! Donc bon, tout est relatif.


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 15:54

        Erratum : l’archéologie remonte à bien plus loin que 5000 ans évidemment, mais 5000 ans correspondent à peu près à des cultures notablement implantées.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 mai 17:49

        @Mervis Nocteau

        le néolithique, c’est moins 10 000, mais des chasseurs cuilleurs étaient à Tautavel et dans la plaine du Crau bien avant, à Cro-Magnon ( 48 000 à  12 000 ans) aussi, à Lascaux ( 18 000 ans), aux Eyzies (400 000 ans de présence humaine). Ça fait du monde, hein...


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 18:18

        Donc je parlais de cultures implantées, identifiables (j’ai dit « notables »), type champs d’urnes, mégalithiques, ou pélagiennes, etc. vil coquin.


      • gnozd gnozd 12 mai 19:14

        @Séraphin Lampion

        Tautavel, la Caune de l’Arago : 450.000 ans.


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 23:31

        Homo grecopithecus, quelques millions d’années. Voilà quelques millions d’années en Grèce, homo grecopithecus ferait un meilleur candidat au devenir-sapiens des hominidés. A l’époque, la Grèce était une savane aride, comparée à l’Afrique luxuriante, aussi le singe serait plutôt descendu de l’arbre en Europe. Source ARTE TV.


      • Et hop ! Et hop ! 13 mai 08:43

        @Mervis Nocteau

        Vous avez une idée fausse de l’histoire des religions.
        Le druidisme avait disparu des Gaules avant l’évangélisation, ils avaient été remplacés par la religion impériale romaine qui a d’ailleurs persécuté les chrétiens pendant plusieurs siècles.

        Tout ce qu’on sait des anciennes philosophies, mythologies, musiques, et sciences grecques, germaines et celtique a été conservé et transmis par l’Église.
        Les manuscrits grecs d’Aristote, de l’Iliade, etc ont été recueillis et copiés par les moines d’Orient, les généalogies, les mythologies, et tout ce qu’on sait sur la civilisation celtique a été recueilli par écrit par Saint-Patrick et les moines irlandais.

        Le néo-druidisme et la néo-mythologie nordique sont en grande partie des recréations du XIXe siècle, ce sont des branches du New Age.


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 12:49

        @Et hop ! C’est assez surprenant, de se faire contredire pour des choses que vous n’avez pas évoquées dans l’article, qui viennent là comme un cheveu sur la soupe, et qui prétende vous reprendre sue des choses que vous n’avez jamais dîtes. Par contre, des survivances druidiques il y en eues, je dois maintenant le dire, car des ordres impériaux dans les premiers siècles EV enjoignaient à le combattre encore. Regardez le document PDF que j’ai placé sur mon article traitant de Vidluacto. Cordialement


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 12:54

        Non mais au reste vous croyez m’en apprendre, mais la franc-maçonnerie druidique écossaise a redémarré tuyautée par des survivances bardiques, et bien qu’elle soit surtout gnostique, cette franc-maçonnerie, nous sommes obligés de parler de tradition ténue, depuis laquelle bien des syncrétismes new age sont advenus. En fait, on songe d’abord et avant tout à la wicca, ce remâché de sorcellerie depuis une imagerie monothéiste, hélas. Au-delà, il y a des groupes sérieux qui se détachent de tout ça, franc-maçonnerie et wicca assimilables. Regardez le Congrès Européen des Religions Ethniques : c’est aussi un de mes articles.


      • Jonas Jonas 13 mai 12:59

        @Mervis Nocteau « Mais n’exagérons rien avec « très ancienne culture chrétienne », ce n’est pas vrai. »

        L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).
        L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Philippe le Bel, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
        Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
        Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
        Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
        C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
        Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
        Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

        La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

        La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.

        Le calendrier de tous les pays européens est basé sur la naissance du Christ.
        Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
        Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
        Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
        Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
        Noël est fêtée depuis 15 siècles.
        Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 13:01

        En fait, vous êtes victime de l’oubli forcé par les institutions d’ancien régime, mais il y a mille et une tradition populaire anciennes, mille et un folklores... Même l’Assomption de Marie chrétienne, dogme promu au XIXeme siècle, est une forme de culte de la déesse encore et encore recyclé. Cf. Mon article sur la Saint Patrick et Marianne.


      • Jonas Jonas 13 mai 14:13

        @Mervis Nocteau "Même l’Assomption de Marie chrétienne, dogme promu au XIXeme siècle, est une forme de culte de la déesse encore et encore recyclé. « 

        L’Assomption c’est l’Assomption, la fête de la Vierge Marie, la Mère du Christ Jésus.
         »Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses."
        Luc 1:46-49


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 14:30

        J’oubliais que vous étiez un fanatique intégriste, c’est vrai... Je vous souhaite d’aller au diable. Ce qui est très gentil, puisqu’il s’agit de Cernunnos ou Akerbeltz, selon.


      • Jonas Jonas 13 mai 16:18

        @Mervis Nocteau « J’oubliais que vous étiez un fanatique intégriste, c’est vrai... Je vous souhaite d’aller au diable »

        Pourquoi toujours les insultes, c’est quoi l’intérêt de faire ça ?
        Vous ne pouvez pas discuter et débattre sereinement, en argumentant ?


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 23:48

        J’aimerais bien, mais face à vos non-arguments (des citations bibliques, etc.) c’est impossible. Vous ânonnez comme un âne bâté.


      • Jonas Jonas 14 mai 13:53

        @Mervis Nocteau « J’aimerais bien, mais face à vos non-arguments (des citations bibliques, etc.) c’est impossible. Vous ânonnez comme un âne bâté. »

        C’est vous qui me parlez de la Sainte Vierge, c’est bien dans la Bible, non ?
        Alors, où est le problème ?


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 mai 21:48

        Votre manque total d’intelligence, voilà le problème, entre affirmations d’autorité, et croyance que je parle de la Bible quand je parle d’un dogme promu au XIXème siècle sur la base d’une ancienne déesse en vérité. Mais « la Vierge Marie » n’est pas dans la Bible, non.

        L’évangile ne parle pas de vierge, il parle de jouvencelle, ce qui de fil en aiguille a été assimilé follement à une virginité. De toutes évidences Maryam n’est pas vierge, puisque Jésus a des frères et sœurs familiaux, y compris dans la Bible.

        C’est assez dingue, l’autocastration mentale dont est capable cette religion.


      • Jonas Jonas 14 mai 23:02

        @Mervis Nocteau "Votre manque total d’intelligence, voilà le problème, entre affirmations d’autorité, et croyance que je parle de la Bible quand je parle d’un dogme promu au XIXème siècle sur la base d’une ancienne déesse en vérité. Mais « la Vierge Marie » n’est pas dans la Bible, non.« 

        La Vierge Marie ne date pas du XIXème siècle, c’est dans les Évangiles de la Bible.
        Dès le Vème siècle, lors du Concile d’Éphèse en 431, le Pape Pie V officialise le titre de »Theotokos« , qui reconnaît que Marie est la mère de Dieu et que sa maternité est bien d’origine divine.
        Le culte marial se diffuse alors très rapidement, la Vierge apparaissant comme un intercesseur privilégié entre les Hommes et son Fils.

        Avant de venir parler de religion, essayez de vous y intéresser et de vous instruire un minimum.

        --------------------------------
         »De toutes évidences Maryam n’est pas vierge, puisque Jésus a des frères et sœurs familiaux, y compris dans la Bible.« 

        La désignation de »frère« à cette époque ne désigne pas forcément un frère de sang, Marie n’est jamais désignée comme la mère des »frères« de Jésus. D’ailleurs, dans la Bible, deux de ses »frères", Jacques et Joset, sont explicitement désignés comme les fils d’une autre Marie mère de Jacques et Joset.


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 mai 23:12

        C’est bien, vous continuez de croire me reprendre et vous ne touchez jamais qu’à l’inessentiel.


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 mai 23:13

        Votre christianocentrisme est quand même guedin. Et Maryam a bel et bien eu d’autres enfants dans la légende.


      • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 15 mai 00:00

        @Jonas

        Tu te refere toujours au bible du 18em-19em
        tu as les autre que tu peut traduire facilement grace au outis moderne 
        (babael , google tr , etc , ou meme avec un larousse classique 
        au moins pour les version grec et latine 
        (l’ hebreu , le demotique ou l’ arameen ca ne suffit pas )
        https://saintebible.com/multi/matthew/1-1.htm

        certain protestant ne reconnaisse pas « la fecondation divine » 
        et les musulman ne reconnnaisse pas la resurection ...

        Jesus , comme ses frere et soeur peuvent etre adopter , ca ne change rien au christianisme ni au message , mais ca change tout sur la theocratie catholique .

        Le poisson est un symbole bien plus pertinent que la croix , si tu l’ as adopter ce n’ est certainement pas par hasard .


      • Jonas Jonas 15 mai 01:50

        @CylonCyrusDeconfinated « certain protestant ne reconnaisse pas « la fecondation divine » »

        Les protestants sont des hérétiques, qui n’ont jamais ouvert une Bible :
        « voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »
        Matthieu 1:20-23

        ----------------------------
        « et les musulman ne reconnnaisse pas la resurection ... »

        Le « Prophète Mohamed », comme il se fait appeler, et surtout ses successeurs, tel le calife Othman en particulier, ont pillé la Bible pour en faire un manuel à usage militaire, le Coran, afin de justifier leurs rapines, pillages, viols et asssassinats. Cela n’a donc rien à voir avec Jésus Christ et sa Résurrection.

        ----------------------------
        « Le poisson est un symbole bien plus pertinent que la croix , si tu l’ as adopter ce n’ est certainement pas par hasard »

        « celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. »
        Matthieu 10:38


      • Don verdillo ColonelCylonCyrus 15 mai 02:19

        @Jonas
        1/https://saintebible.com/multi/matthew/1-20.htm
        Stephanus Textus Receptus 1550
        ταῦτα δὲ αὐτοῦ ἐνθυμηθέντος ἰδού, ἄγγελος κυρίου κατ’ ὄναρ ἐφάνη αὐτῷ λέγων, Ἰωσὴφ υἱὸς Δαβίδ, μὴ φοβηθῇς παραλαβεῖν Μαριὰμ τὴν γυναῖκά σου· τὸ γὰρ ἐν αὐτῇ γεννηθὲν ἐκ πνεύματός ἐστιν ἁγίου
        (essaye translate google meme la il est en vrac )

        En bon stri-goî d’ armenie 
        Մինչ ան ա՛յդպէս կը մտածէր, ահա՛ Տէրոջ հրեշտակը երեւցաւ անոր՝ երազի մէջ, եւ ըսաւ. « Յովսէ՛փ, Դաւիթի՛ որդի, մի՛ վախնար քովդ առնել կինդ՝ Մարիամը, որովհետեւ անոր մէջ յղացուածը Սուրբ Հոգիէն է :

        Alors qu’il pensait ainsi, l’ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur d’emmener ta femme Marie avec toi, car ce qui est en elle vient du Saint-Esprit.

        > c’ est deja tres diffrent de ta version :)
        verifie sur google ca il le prend bien .

        pas le choix la bible se lit en arameen , ensuite en hebreu , et apres en demotique , grec ancien si tu veut t’ y retrouver sans le vernis theocratique .

        2/Le « Prophète Mohamed », comme il se fait appeler, et surtout ses successeurs, tel le calife Othman en particulier, ont pillé la Bible pour en faire un manuel à usage militaire, le Coran, afin de justifier leurs rapines, pillages, viols et asssassinats. Cela n’a donc rien à voir avec Jésus Christ et sa Résurrection.

        >tout autant qu’ il on pillées symbole pagan , juif chretien , musulman , tout as été réécrit ce n’ est pas la première fois que je te conseille les évangile apocryphe ...Je titille parfois un peut mervis , le neopaganisme est souvent aussi loin de l’ origine que les monothéiste le sont . 

        Non je n’ ais pas la verité , c’ est a toi de creuser sans cesse , c est ca le spirituel 

        3/ les premier chretien ne tracait jamais une croix mais bien un poisson car c’ est le symbole de l’ émancipation (...des idée recu)
         »ne lui donne pas un poisson , aprend lui a pecher "
        phrase tres ambigue :)

        Porter son fardeau est nécessaire , mais ne suffit pas a faire son chretien .


      • Don verdillo ColonelCylonCyrus 15 mai 02:21

        @ColonelCylonCyrus

        t’ as gagné un jukebox , 
        pas de pot j’ ais deja choisit pour toi en a bon daîmon grec
        POWERWOLF - Armata Strigoi (Official Lyric Video) | Napalm Records



      • Jonas Jonas 15 mai 12:35

        @ColonelCylonCyrus "Alors qu’il pensait ainsi, l’ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur d’emmener ta femme Marie avec toi, car ce qui est en elle vient du Saint-Esprit.> c’ est deja tres diffrent de ta version :)« 

        Et en quoi est-ce différent ?
        Vous avez aussi Luc, où tout est très clair :
         »L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.
        Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? L’ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu."
        Luc 1:30-35


      • Don verdillo ColonelCylonCyrus 15 mai 23:28

        @Jonas

        Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu’a écrites Didyme Jude Thomas42. » cf texte apocryphe

        Le logion no 1 :

        « Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort »

        Le logion no 2 :

        « Jésus a dit : « Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. »

        Le papyrus Oxyrhynchus 654 ainsi qu’une citation de Clément d’Alexandrie et l’évangile des Hébreux donnent une autre version : « et ayant été troublé, il régnera ; et ayant régné il atteindra le repos ».

        Le logion no 7 :

        « Jésus a dit : « Heureux le lion que l’homme mangera, et le lion deviendra homme ; et maudit est l’homme que le lion mangera, et le lion deviendra homme. »

        Dans les deux cas, le lion deviendra homme. Selon Claudio Gianotto, « le lion, dans la tradition gnostique, est le symbole du démiurge ou des passions. » « Cette parole de Jésus veut simplement souligner l’impossibilité, dans un contexte gnostique, d’une totale absorption de l’élément spirituel par l’élément matériel et passionnel43[réf. non conforme]. »

        Le logion no 29 :

        « Si la chair est venue à l’existence à cause de l’esprit, c’est une merveille ; mais si l’esprit est venu à l’existence à cause de la chair, c’est une merveille de merveille. Et moi, je m’émerveille de ceci : comment cette richesse s’est-elle mise dans cette pauvreté ? »

        Le logion no 80 :

        « Celui qui a connu le monde a trouvé le corps, mais celui qui a trouvé le corps, le monde n’est pas digne de lui. »

        Le logion no 82 :

        « Celui qui est près de moi est près du feu, et celui qui est loin de moi est loin du Royaume. »

        Il est cité par Origène qui s’interrogeait à son sujet dans son Homélie sur JérémieS 2,N 9.

        Le logion no 94 :

        « Celui qui cherche trouvera – à celui qui frappe de l’intérieur, on ouvrira44. »

        Le logion no 95 :

        « Si vous avez de l’argent ne le prêtez pas avec intérêt, mais donnez-le à celui dont vous ne recevrez rien en retour44. »

        Le logion no 105 :

        « Jésus a dit : Celui qui connaît son père et sa mère, on l’appellera fils d’une prostituée45. »

        Mais une autre traduction propose : « l’appellera-t-on fils d’une prostituéeN 10 ? »

        Le dernier logion no 114 :

        « Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. »

        Le logion le plus court ne fait que deux phrases :

        « Jésus a dit :
        Soyez passants. »


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 16 mai 23:28

        Oui et il y en a d’autres, des apocryphes. Tant d’autres ! ... Le plus anecdotique mais sympathique, est celui où enfant, Jésus façonne un oiseau en argile, souffle dessus, et l’oiseau s’envole, parce que l’anecdote est reprise dans le Coran.


      • Jonas Jonas 17 mai 10:54

        @ColonelCylonCyrus « Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu’a écrites Didyme Jude Thomas »

        Depuis 2000 ans, le Christianisme, c’est la Bible et les Pères de l’Église, mais en quoi ces textes apocryphes, non validés car largement retouchés, contredisent-il la fécondation Divine de Marie ?


      • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 17 mai 14:39

        Ah Jonas, votre christianocentrisme vous rend bête, mais bête ... ! ... Je vais vous faire un dessin : dans l’extrait proposé par le Colonel, la femme n’a pas le beau rôle. Or, il faut dire que l’évangile attribué à Thomas est quand même plus crédible qu’un oiseau d’argile prenant vie. Cela dit, l’oiseau d’argile prenant vie est aussi crédible que la fécondation divine de Marie, n’est-ce pas ? ou encore, marcher sur l’eau, multiplier les pains, ressusciter après trois jours ...


      • Don verdillo ColonelCylonCyrus 17 mai 15:23

        @Jonas

        Si tu avais eu la curiosité de chercher
        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Thomas
        tu aurait vu qu’ il est anterieur aux evangile canonique et a tout les concile qui ont manipulé tout ce qu’ il trouvait « hérétique » .

        Que tu fasse cette objection sur des copie d’ apocryphe recopier apres les concile est valable , mais celui ci et quelque autres sont l’ exception qui confirme la regle .
        puisque le manuscrit est contemporain des apotre .

        Est ce qu’ un chretien , qui base sa foi sur les temoignage des apotre peut refuter les passage qui ne lui plaise pas ?
        Non , c’ est démolir la base même du christianisme.

        lit les ca ne te tuera pas :)


      • Don verdillo Cyrus de cylonie 17 mai 16:01

        @Mervis Nocteau

        on peut faire l’ inverse et prouver autrement la magouille des conciles .
        certain livre bien comode ont ete rajouter tres tardivement dans l’ ancien testament .

        Livre de Judith

        Livre de Tobie
        Passages grecs du Livre d’Esther : « Songe de Mardochée » et « Complot contre le roi » (début), « Édit d’Ataxersès » (après 3, 13), « Mardochée à Esther » (ap. 4, 8), « Prière de Mardochée » et « Prière d’Esther » (ap. 4, 17), « Rencontre d’Esther et du roi » (ap. 5, 5), « Nouvel édit d’Ataxersès » (ap. 8, 12), « Explication du songe de Mardochée » (ap. 10, 3), « Conclusion de la version grecque »[pas clair]
        Premier livre des Macchabées et Deuxième livre des Macchabées
        Livre de la Sagesse
        Ecclésiastique (ou Siracide)
        Passages grecs du Livre de Baruch : chapitre 6 (Lettre de Jérémie)

        Passages grecs du Livre de Daniel : chapitre 13 (« Suzanne »), chapitre 14 (« Bel et le dragon »)

        CF https://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_deut%C3%A9rocanoniques


      • Don verdillo Cyrus de cylonie 17 mai 16:29

        @Mervis Nocteau

        ce n’ est pas moi qu’ il faut remercier mais tout les gens honete qui ont trouvé ses vieux papier et qui ne les ont pas brulé par corruption fanatique ...

        Les kippu amerindien , la bibliotheque d’ alexandrie , les stele runique , tu n’ imagine qu’ as peine tout ce qu’ on perdu :)

        Ya meme des breton qui s’ imagine que les menhir sont gallo breton malgres leur presence en ardeche :)

        Quand tu en as marre n’ hesite pas a le dire , mon but n’ est pas d’ humilier jonas
        mais simplement d’ argumenter sur des chose que je trouve interessante 

        A lui de creuser s’ il le souhaite ... 


      • vieuxgrincheux 12 mai 16:04

        Ah la religion chrétienne quelle saloperie !!! Il faut détruire tout ce que cette lèpre intellectuelle a créé. Donc je propose pour mener à bien cette oeuvre pie et hautement droit de l’hommiste :

        1. destruction totale des canaux du Marais poitevin 
        2. Demolition de toutes les église, abbayes monastère de France et de Navarre (ceci incluant le Mont Saint Michel, ND de PAris (ca a commencé) , abbaye de Fontevrault, Cluny et j’en passe)
        3. Eradication totale des différents fromages de chèvres et de certains autres car ces salopards de moines ont martyrisé des animaux pour les produire
        4. Arrachage de différents vignobles (en commençant par la Champagne) car ces fumiers de religieux ont détruit la magnifique nature sauvage pour planter cette horrible plante grimpante
        5. Je ne parle pas des multiples ouvrages culturels (livres, tapisseries, peintures, sculptures) à brûler de suite en gigantesques autodafés sur nos places publiques 

        Une fois tout ceci effectué, notre superbe pays multiculturaliste et débarrassé de cette horrible religion et de ses restes pourra accueillir comme il se doit l’éminente culture arabo-africaine (l’asiatique est trop sectaire et séculaire) qui, n’en doutons pas, pourra déployer pleinement tous ses éléments d’émancipation humaine (surtout pour les femmes) et d ’évolution intellectuelle (surtout pour les apostats philosophes)...

        Ainsi la France sera de nouveau la lumière intellectuelle du monde..... Aucun doute 

        Bande de cons finis (ou de salopards intégrals) je plains vos gosses

        Vous avez raison la 5G ca enrichit la nature humaine.... et dire que Molière n’a pas eu cette chance !!!!!!!!!!!!!!!!


        • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 17:31

          Pour votre information, bien des éléments dont vous parlez existaient avant le christianisme, ou bien ont été resucés par le christianisme.


        • gnozd gnozd 12 mai 19:16

          @vieuxgrincheux

          Je vous rappelle que le christianisme a également une origine moyen-orientale, pour ne pas dire sémitique...


        • OMAR 12 mai 22:54

          Omar9
          .
          @vieuxgrincheux :"...notre superbe pays multiculturaliste et débarrassé de cette horrible religion et de ses restes pourra accueillir comme il se doit l’éminente culture arabo-africaine ..".
          .
          Donc, pour vous, les auteurs de cette saloperie sont évidents : les arabo-africains !!!
          .
          Encore un peu et je croirai que vous êtes vraiment vieux, grincheux et ....


        • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 23:32

          Et vous tombez dans le panneau de son pseudonyme ...


        • Et hop ! Et hop ! 13 mai 08:46

          @Mervis Nocteau

          Tout ce qu’on connaît et qui a été consrvé des religions et des pratiques païennes a été conservé par les moines et par l’Église catholique. Les sanctuaires et les coutumes gauloises qui n’ont pas été christianisés ont disparu.


        • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 12:55

          Cessez de vous redire sottement sans savoir. Je vous ai répondu plus haut.


        • vieuxgrincheux 12 mai 16:13

          Au fait une question simple... si un croissant avait été démoli par ex ca aurait donné quoi comme réactions/commentaires ?? Surtout en Afrique du Nord, ou au Moyen Orient par ex... Des messages sur :

          organiser un concours pour savoir si on la remplace par une réplique en aluminium, une vraie croix en chêne,un colobium comme avant ou un périzonium comme après le huitième siècle ?


          • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 17:32

            Quelle importance ?


          • oncle archibald 13 mai 10:26

            @Mervis Nocteau

            À moi, comte, deux mots.

            Parle.

            Ôte-moi d’un doute.

            Connais-tu bien don Diègue ?

            Oui.

            Parlons bas ; écoute.
            Sais-tu que ce vieillard fut la même vertu,
            La vaillance et l’honneur de son temps ? le sais-tu ?

            Peut-être.

            Cette ardeur que dans les yeux je porte,
            Sais-tu que c’est son sang ? le sais-tu ?

            Que m’importe ?

            À quatre pas d’ici je te le fais savoir.


          • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 23:49

            Le Cid ? Quel intérêt ici ?


          • vieuxgrincheux 14 mai 15:24

            @Mervis Nocteau
            Magnifique et superbe question montrant tout l’univers de votre pensée.. EN effet quelle importance ..... Détruire plus de 1000 ans d’histoire de France .. Quelle importance.. Detruire presque 2000 ans d’histoire du bassin oriental de la Meditérranée quelle importance .... Mais aucune cher Monsieur aucune .. Mais ne m’en veuillez pas si je mets au panier avec allégresse certaines « traditions » qui sont d’une totale indigence intellectuelle ... Car elles ne sont aucunement importante pour l’évolution intellectuelle...
            Quand à vos idées de culture dite paienne, je préfere mille fois les religions polythéistes grecques, égyptiennes et hindouistes... Je ne parle pas du polythéisme romain qui ne fut qu’un plagiat absolu des croyances des hellenes...


          • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 mai 21:53

            Oh là, Oh là, faut vous calmer mon brave, je ne parlais pas de tout ça. Je ne comprenais pas le lien ici de votre dialogue, voilà tout, vous délirez profondément.


          • alinea alinea 12 mai 16:20

            On ne va pas abattre une vieille croix en fer moche avec des intentions claires et compréhensibles : on se défoule !

            En revanche, je pressens la descente d’antennes cinq G qui ne sera en rien défoulatoire, mais bien politique et porteuse de sens.


            • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 17:33

              Quand on y pense, les vandales étaient peut-être des chrétiens qui la trouvaient laide, et qui voulaient attiser le victimisme en escomptant un sursaut ...


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 mai 17:40

              @Mervis Nocteau

              qu’est-ce qu’on ne peut pas lire comme vautreries !
              comme les false-flags, ça existait !
              c’est comme les fèqueniouzes, complotisme, conspirationnisme et toute la clique !


            • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 18:20

              Vous vouliez écrire ironiquement « comme si les false-flages, ça existait ! » ...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mai 18:39

              @alinea

              Perso suis pour bouffer le cheval des vieilles rombières .


            • alinea alinea 12 mai 18:59

              @Aita Pea Pea
              Je t’ai fait quoi ?


            • dimitrius 12 mai 20:32

              @alinea
              Ce que tu lui as fait , je vais te le dire comme dirait Sarko , au nom de ton idéologie tu ne respectes plus rien des valeurs de notre pays , de son passé et de ce qui fait de nous une nation.


            • Slipenfer 1er Slipenfer 1er 12 mai 23:28

              @alinea
              pardonne...
              le confinement augmente le taux de testostérone qui obscurcie la raison ,provoque des raideur du membre et des frustrations si les tensions ne se pas évacuées assez rapidement. 
               smiley

              injustice hormonal ,c’est pas dans le code pénal .



            • OMAR 12 mai 23:36

              Omar9
              .
              @detritus :« ...tu ne respectes plus rien des valeurs de notre pays... »
              .
              Je me permets de rappeler à l’ensemble des lecteurs d’Agora, que ton pays, c’est l’Italie, pas la France, comme tu l’as si ostentatoirement et fièrement écrit dans le fil de ton compatriote facho Sendro Ferretti, le 10 mai dernier....
              .
              Alors, laisse propre la nation française, et va plutôt jouer au troll et au facho avec ton Salvini..
              .
              Et pas étonnant que ton référent soit le Nabot : vous partager les mêmes valeurs immondes
              https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20071109.RUE2262/onu-sarkozy-accuse-de-legitimer-intellectuellement-le-racisme.html


            • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 23:41

              Ah mais les Italiens sont plus Vaticanais que nous autres, Français. Pour moi il faut un nouveau gallicanisme, c’est évident.


            • dimitrius 13 mai 08:49

              @OMAR
              Mon cher Momo , tu as raison je suis Italien de souche , mais avoir la nationalité Française çà se mérite , suffit pas de descendre d’un bateau et d’aller à la préfecture. Moi j’ai eu l’honneur de servir la France en portant son uniforme , j’ai donné douze Mois de ma vie au 40 EME Régiment de transmission basé en Allemagne à Neustadt an der Weinstrass , Classe 72/10 pour la solde de 20 Francs et 10 Marks / Mois. J’ai toujours ma carte d’identité FFA qui me sert de carnet militaire. Et toi Momo ou à tu servis la France ??? Racontes.


            • dimitrius 13 mai 09:17

              @dimitrius
              Pour les moinsseurs de petites étoiles jaunes , je serais curieux de savoir s’ils ont porté l’uniforme militaire Français , çà ramène sa gueule , mais çà s’est fait réformer pour un tas de raisons égoïstes.


            • pemile pemile 13 mai 09:28

              @dimitrius "Pour les moinsseurs de petites étoiles jaunes , je serais curieux de savoir s’ils ont porté l’uniforme militaire Français , çà ramène sa gueule , mais çà s’est fait réformer pour un tas de raisons égoïstes."

              90% de ceux qui l’ont porté pendant leur service militaire n’ont pas eu plus d’utilité ni mieux servi la France qu’un pompier ou une infirmière, non ?


            • dimitrius 13 mai 09:37

              @pemile
              Moi j’ai fait mon devoir et quand t’es sous les drapeaux si çà part en cacahouète t’es en première ligne , je te rappelle qu’en 72 on était encore sous la guerre froide. Par chance rien ne s’est passé . Par contre un pompier ou une infirmière ont un salaire bien mieux rémunéré que ce que nous bidasses on percevait , et dans cette solde il fallait se payer , savon ,dentifrice , billets de train à taux plein en Allemagne etc... Alors Pémile sale petit trouillard ne viens pas me faire la leçon.


            • pemile pemile 13 mai 09:49

              @dimitrius « Alors Pémile sale petit trouillard ne viens pas me faire la leçon. »

              Ta maladie te rend nerveux et agressif, profites-en pour y réfléchir et changer ?

              Et désolé, mais ta réponse parle surtout de fric !!!


            • dimitrius 13 mai 10:03

              @pemile
              Ah bon , le fric çà compte pas , avant d’être appeler , j’avais un boulot où je gagnais 5000 Francs /Mois , et pendant 1 an 20 Francs et 10 Marks /mois , tu vois la différence , non ?? Et j’étais pas Rothschild à l’époque . A contrario des potes à Momo qui non seulement ne font rien pour le pays mais sont systématiquement au RSA. J’avais des potes Bretons et Marseillais et des chtis qui sont restés 1 an sans rentrer à la maison , parce qu’ils n’avaient pas l’argent pour payer le train. Ma maladie n’a rien à voir , je ne fais que citer la réalité.


            • pemile pemile 13 mai 10:25

              @dimitrius

              T’es en train de me dire que tu n’as pas « servi » la France mais que la France s’est servie de toi sans te respecter ?


            • dimitrius 13 mai 10:43

              @pemile
              Non je suis en train de te dire que si j’avais été égoïste , j’aurais gardé ma nationalité Italienne et j’aurais continué à bosser pour ma gueule , seulement je voulais être Français et j’ai servi ce pays de mon plein gré. Mais j’attend ce que Momo va répondre , et ce qu’il a fait pour la France.


            • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 13:06

              Plus j’apprends à connaître pemile, plus sa vilénie me rend triste. Notre intervenant est un serviteur de la France, oui, je ne vois pas pemile d’où vous pouvez parler avec tant d’arrogance, pour prétendre que l’individualisme est au-dessus du pays, surtout parce que votre démarche donne le champ à l’islamisme.


            • OMAR 13 mai 13:27

              Omar9
              .
              @détritus :« je suis Italien de souche ».
              .
              Pas uniquement.
              Tu l’es aussi de cœur, comme tu l’as si bien écrit dans ton post que tu as subitement retiré, craignant d’être confondu :
              https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/christophe-daniel-bevilacqua-et-223386#forum5734147
              .
              Différemment de toi, je suis né français, et mon père s’est battu pour la liberté et le drapeau tricolore, même dans ton pays, l’Italie : Cassino, t’as oublié ?
              Et puis, ce fut au tour de la France :
              https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/15-aout-1944-pieds-noirs-algeriens-marocains-et-senegalais-aux-avant-postes-du-debarquement-de-provence_3575385.html
              .
              Alors, ce n’est pas devant un parvenu, un insignifiant facho que je dois rendre des comptes ou prouver quoi que ce soit.


            • foufouille foufouille 13 mai 14:04

              @OMAR

              si tu es français, tu as quitté la france depuis longtemps.


            • OMAR 13 mai 14:35

              Omar9
              .
              @coucouille
              .
              Putain que t’es perspicace et avisé !!!
              Comment tu as su ?
              .
              J’ai voulu vivre à Nanterre, au 78 rue des Suisses, mais je n’arrive pas à comprendre le refus de m’autoriser à y habiter :
              https://fr.mappy.com/poi/5465b561e4b0b9b496100108#/2/M2/TGeoentity/F5465b561e4b0b9b496100108/N151.12061,6.11309,2.19785, 48.88453/Z15/
              .
              Dis, tu pourras pas intercéder en ma faveur ?
              .
              Surtout que j’aurai comme voisin @cadoudalle-de-sol et même @détritus...


            • foufouille foufouille 13 mai 15:11

              @OMAR

              il suffit de pouvoir payer le loyer .......... moi non plus je ne pourrais pas louer certains apparts et pourtant je suis blanc avec les yeux bleus, presque blond.

              rien à voir avec ton racisme imaginaire


            • dimitrius 13 mai 15:40

              @OMAR
              Ben voilà , t’as pas fait ton service militaire , ton papa on s’en branle , c’est de toi dont on parle le petit moraliste algérien de cœur qui va au bled comme on va au paradis. Et qu’est ce que tu veux prouver mis à part avoir fait une chiée de gosses et d’avoir envoyé la CAF en faillite , la vérité c’est que tu es un parasite malfaisant.


            • OMAR 13 mai 15:44

              Omar9
              .
              @Cadoudalle-de-sol :"Après ça, j’ai acheté une maison de campagne pour permettre à mes enfants, qui habitaient le XVe, de voir des vaches au lieu de voir des Arabes.”

              .
              Tu connais l’histoire de @Cadoudalle-de-sol qui regardait les vaches qui regardaient le train ?
              .
              Quelques temps après, il eut de très belles et longues cornes sur son front.
              .
              Ma parole....


            • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 15:51

              Des cons, i’ en a partout. La connerie, c’est universel, et même universaliste.


            • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 15:52

              AUX AVEUGLES : Ce qui, comme on voit donc, n’empêche pas de reconnaître les universaux.


            • dimitrius 13 mai 16:02

              @Mervis Nocteau
              Je te le fais pas dire !!! Euh tu fais effacer les posts maintenant , merde , un nouveau Dugay.


            • foufouille foufouille 13 mai 16:10

              @dimitrius

              il a été exempté car il avait 3 enfants à charge.


            • pemile pemile 13 mai 16:11

              @Mervis Nocteau "Plus j’apprends à connaître pemile, plus sa vilénie me rend triste. [...] surtout parce que votre démarche donne le champ à l’islamisme.« 

              Whaooo, là, mon cher, votre capacité de d’analyse me laisse sans voix ! smiley

              De votre soit disant »tristesse" à ma soit disant ouverture à l’islamisme, vous pataugez dans une mauvaise foi ridicule !


            • dimitrius 13 mai 16:12

              @Mervis Nocteau
              Tain j’avais pas vu le post , mille excuses , toujours trop impulsif , Pemile est un universaliste de supermarché , bien planqué dans sa BAD à la campagne il distribue les certificats de bonne conduite , mais le jour ou il se fera violer lui et sa femme , je verserais pas une larme.


            • pemile pemile 13 mai 16:18

              @dimitrius « mais le jour ou il se fera violer lui et sa femme , je verserais pas une larme. »

              C’est pas ton jour, ou alors c’est la mauvaise influence de @Mervis ?


            • pemile pemile 13 mai 16:20

              @dimitrius « je verserais pas une larme. »

              Mais je reconnais la franchise du bébert que je préfère à la « tristesse » de @Mervis de me voir si con !


            • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 23:51

              C’est pas tout ça, mais les émotions ça creuse.


            • Un acte odieux, d’une incroyable connerie. C’est qui les « fachos » intolérants dans cet acte lâche et sectaire ? Il est vrai que les SS nazis étaient laiques et paiens, on a vu ce que cela a donné !



              • Slipenfer 1er Slipenfer 1er 12 mai 23:40

                @France Républicaine et Souverainiste
                et bien ,je ne sait pas ce que tu fumes ,mais donne moi l’adresse ,j ’en ferait meilleur usage que toi .
                je vais imprimer ce post ,c’est le top goldwin

                xxl.bravo..

                 acte odieux, incroyable connerie. « fachos » intolérants acte lâche et sectaire ? SS nazis laiques et paiens,
                un parangon .

                 smiley  smiley

              • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 23:43

                Vous voulez vraiment utiliser de l’encre et du papier pour ça ? Allons ...


              • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 23:46

                Le type qui avait Vercingetorix, un païen, en avatar ! smiley


              • Et hop ! Et hop ! 13 mai 08:51

                @France Républicaine et Souverainiste

                Laissez les SS et les Nazis tranquilles, ils avaient sauvé l’abbaye de Mont Cassino et tous les trésors qu’ils contenaient des destructions américaines, et ils n’ont rien vandalisé en France.
                Par contre les bombardements anglo-américains...

                http://www.30giorni.it/articoli_id_3536_l4.htm


              • dimitrius 13 mai 12:09

                @Mervis Nocteau
                Moi je suis pas croyant , mais toi tu bouffes du curé et tu craches sur les cathos , faudrait aussi que t’ailles faire le mariole dans les mosquées. Non ??? Quand on est laïque , on l’est jusqu’au bout et on va pas défiler avec La Merluche et les Frères Musulmans au cri d’allons au bar. Petit joueur.


              • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 13:10

                Et dire que je me fais rabrouer ici et là d’avoir critiqué des musulmans dans cet article. Et dire que je vous défendais plus haut face à pemile. Pemile a raison sur ceci, que vous ne savez pas gérer votre agressivité, et qu’elle prend sur votre intelligence.


              • OMAR 12 mai 22:45

                Omar9

                .

                Bonsoir @M. Nocteau :« ..cela arrange bizarrement les Français musulmans »,

                .

                Je condamne fermement cet acte idiot, lâche et provocateur,

                .

                Cependant, je vous saurez gré de bien vouloir m’expliquer en quoi, ce genre d’acte ignoble, peut bien m’arranger, moi, Omar, le musulman...

                .

                CDLT.


                • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 12 mai 23:38

                  Il y a des musulmans que cela arrange. D’emblée, je reconnais que la tournure est mal foutue, mais la suite est sans ambiguïté quant à ma pensée et, Omar, vous chouinez comme un petit bébé sans sa maman. Mais je ne suis pas votre mère.


                • OMAR 12 mai 23:51

                  Omar9
                  .
                  @Cadoudalle-de-sol
                  .
                  Non, je n’ai pas de larmes pour cet acte condamnable, mais plutôt du dégout.
                  .
                  Par contre, pour Notre-Dame de Paris, oui.
                  .
                  Car c’est une maison de Dieu qui a brulé.
                  .
                  Toi, c’est la destruction du « Vel d’Hiv » qui t’a révolté...
                  Tu parles, tous tes bons souvenirs qui partent avec l’éradication de ce lugubre lieu...


                • OMAR 13 mai 00:04

                  Omar9
                  .
                  @Mervis Nocteau
                  .
                  Dans votre court article, vous citez à trois reprises les musulmans, alors que vous savez très bien qu’ils n’y sont pour rien dans cette forfaiture.
                  .
                  Mais vous ne présentez toujours pas en quoi cela pourrait bien arranger les musulmans.
                  .
                  Alors, oui, votre tournure est très mal foutue, car suggestive.
                  .
                  De plus, j’ai cette chance que vous ne soyez pas ma mère, car différemment de vous, j’aurai été profondément affecté d’avoir un gus comme maman...


                • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 00:09

                  "Dans votre court article, vous citez à trois reprises les musulmans, alors que vous savez très bien qu’ils n’y sont pour rien dans cette forfaiture."
                  Parce que vous le savez, vous ? C’est fort. Mais vous insistez sans honneur dans votre victimisme geignard comme un enfant mal éduqué par sa mère ... il y a des gus qui sont plus doués que certaines femmes, pauvre homophobe !


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 00:19

                  @OMAR

                  salut omar , 
                  tu lui fait un faux proces , a aucun moment il n’ exclus le fait que ca peut être de petit con qui se disent athé et païen a la fois , mais qui en fait n’ on rien de « spirituel ».

                  Ou de petit pseudo catho qui n’ ont rien de chretien , ou encore de petit sioniste qui n’ on jamais lu les texte , et bien sur de petite racaille qui se prétende musulmane
                  ...
                  on écartera pas les athée devenu sectaire a force d’ adorer le non-être ...

                  ce qui est commun a tous ces groupe est la non spiritualité et la volonté d’ opposer les communauté de toute obédience ou spiritualité .


                • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 00:28

                  Je vous aime bien, @CylonCyrusDeconfinated, mais de toute évidence @Omar cultive la mauvaise foi pour foutre le seum, comme toutes les personnes de les engeances victimistes geignardes. Mais il ne pratiquait que la taqiyya, ce vautre ...


                • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 00:29

                  * de ces engeances ...


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mai 00:30

                  @CylonCyrusDeconfinated

                  Descendre du symbolique a pas cher...du connard basique.


                • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 00:43

                  @Aita Pea Pea.  smiley


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 00:45

                  @Mervis Nocteau

                  je ne vous hait point egalement @Nocteau , 
                  c’ est un plaisir de voir evoquer ce qu’ il y avait avant la purge judeo chretienne ...
                  @Omar est parfois accesible a la raison et se souvient de cette islam du depart bien plus spirituelle que celui de nos jours ...mais le sreflexe conditionné sont dur a chassé , il sait pour temps la place des djin , des chretien , et des juif dans la genese de sa religion .

                  J’ ai mit des année a brisé mon conditionnement jesuite , comment pourrais je lui jeter la pierre ... Pour moi c’ était facile , nos ancienne tradition revoyait le jours .

                  Sous chaque chapelle je trouvait un sanctuaire plus ancien ...
                  dans chaque fete chretienne , se cachait des fete plus ancienne , y compris pour paque et sa « lune du lapin » ...

                  Que l’ homme vert prenne soin de toi et de ceux qui te sont cher .


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 00:51

                  @Aita Pea Pea

                  Descendre du symbolique a pas cher...du connard basique.

                  >Tu n’ as pas tord dans ton raisonnement , si c’ était un culte concurrent et conquérant , il aurait planter un autre symbole « façon drapeau » comme un chien pisse sur la marque d’ un autre , même les athée sectaire aurais jeter la croix a bas de la colline , pour ériger un symbole vide ...

                  le but de cette action sans aucune spiritualité même malsaine est bien de faire se quereller tout les gens qui ont une spiritualité , ainsi que les athée endoctriné par le « non-dieu(x°=1) » 



                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 01:05

                  @Mervis Nocteau

                  peut être , aita pea pea est gars franc , qui ose toujours me dire quand je suis un crétin , tout comme toi , c’ est précieux la sincérité en ce monde ...

                  Je vais m’ éloigner un peut et te laisser gérer ton article ...
                  je lirait bien sur ton article prochain d’ un oeuil attentif :)

                  prends soin de toi ...


                • OMAR 13 mai 01:29

                  Omar9
                  .
                  Bonsoir @CylonCyrusDeconfinated
                  .
                  Ma question était claire et précise : en quoi cette forfaiture peut bien arranger les musulmans ?
                  .
                  Pour toute réponse, ce fut un chapelet d’insultes (vautre, victimiste geignard, enfant mal éduqué, etc..).
                  .
                  Même ma défunte mère est citée...

                  .
                  Peut-être faut-il qu’il y ajoute un dessin pour afficher clairement ses sentiments envers les musulmans...
                  .


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 01:42

                  @OMAR

                  Je t’ en ais dit pas mal aussi :)
                  Avant de noter quelque effort philosophique de ta part .

                  j’ ais été éleve , dans une famile ou il y avais des « musulman sans contrainte » , des catholique « ouvert » , des athée acceptant la spiritualité des autre , et meme des paîens ... Mon meilleur pote etait le pere d’ un copain capvertdien , animiste hougann oscillant entre le paganisme africain et la chretienté ...

                  A toi de lui parler et de defendre ta religion ,pour montrer qu’ elle a un peut plus loin spirituellement que la guerre de conquete ...

                  Tu avouera quand mem que depuis 20 , les sage chibani ne sont plus la et que l’ islam a beaucoup de probleme a regler en interne comme d’ autre religion .


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 01:50

                  @OMAR

                  Ma question était claire et précise : en quoi cette forfaiture peut bien arranger les musulmans ?

                  >question claire , réponse précise ,

                  en aucun cas ca ne peut arranger des musulman qui aime la paix , pas plus que les païen pacifique , chretien , juif , ou ce que tu veut de vraiment spirituel ..


                  A mon tour de te poser une question , accepte tu une spiritualité qui ne soit pas fondé sur « le livre » et qui s’ écarte des précepte de l’ islam comme un chemin annexe vars l’ unicité de dieu(x]=1)


                  ne ment pas , ton prophète ne l’ accepte pas ...

                  la taquia c’ est le silence pas le mensonge quand on est vraiment religieux






                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 02:06

                  @Cadoudal

                  En fait mon oncle est marocain :)
                  j’ ais toujours été bien accueillis la bas , on leur a même pas fait la guerre .

                  <desolé omar> mais faut peut être cesser d’ être sur la défensive des qu’ on parle de chose qui fâche ... on dirait parfois un catho breton qui connait pas ses texte :)

                  Ce n’ est pas parce que je fait un duo avec cadoudou comme nauleau et zemmour 
                  que je suis un « skin head » ... je survivrais pas 3 minute en millieux Oï

                  c’ est pire que le covid 19 le oî regarde l’ effet sur les infecté a la 8 ;6
                  il prient saint Boris tout les jours :)

                  il vont finir orthodoxe a prier saint vladimir ceux la :)


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 02:08

                  @CylonCyrusDeconfinated
                  @CN

                  non christelle N. on ne tappe pas sur les vieux cylon déconfit par l’ age ingrat :)


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 02:30

                  @Cadoudal

                  Tu leur reproche les camps d’ entrainement FLN
                  Il en ont pourtant eradiquer plus d’ un .

                  Les jeunes colons Marocains, ne sont pas en reste, 
                  ceux la n’ on jamais vu le maroc , on devrait leur donner une nationalité onusienne et non pas la double ce sont des pions ...

                  il parait que les allemand veule des migrant , fait toi plaisir smiley , les marocain sont au maroc , les autre sont devenu picard ou breton ...

                  corse c’ est en court mais c’ est plus long :)


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 03:22

                  @Cadoudal

                  Je peut t’ assurer , qu’ il as pus renoncer a la nationalités marocaine sans souci .
                  c’ est un expert en bon vin , et il savoure le cochon au moin ausi bien que nous picard et breton ...

                  Coté islam il serait plutot coté rené guenon , c’ est peut etre l’ exeption qui confirme la regle , sans les autres , l’ immigration serait minoritaire et beaucoup mieux accepter puisque syncretique .

                  Bon c’ est sur que si tu est basse famille ca doit etre moins facile , mais le maroc est n syteme de classe tres feodal exactement comme le notre basée sur le judeo-christianisme semititiste ...

                  zemmour fait son malin , face a « corine » , mais il aurait pu s’ appeller napoleon ou bonnaparte au lieu de moise :) ...il aurais été 3 fois plus credible :)


                • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 03:23

                  Entre toutes mes invectives, « homophobe » n’est pas retenu par Omar dites-donc, mais il l’assume. Dans l’ensemble, il nous joue la comédie. On dirait qu’il veut à tout prix correspondre à ce préjugé raciste contre les Moyens-Orientaux en général, d’être de sacrés comédiens... Nous n’y sommes pour rien, et les Moyens-Orientaux ne sont de loin pas tous ainsi, il y a aussi de sacrés comédiens européens, prenez notre bon président qui fait bien ce qu’il peut par les temps qui courent, le pauvre... Vraiment, toutes ces engeances s’entendent certainement. Puisqu’elles truandent sans vergogne. Pleurez, vous pisserez moins !


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 03:34

                  honnêtement je ne sait pas si omar est capable de rebondir ...
                  je suis moi un pauvre européen qui défend son oncle et son cousin 
                  même si c’ est par alliance « lui de notre coté et non l’ inverse » ...

                  mais tu sait finalement , il as de la chance c’ est un assimilé expert comptable que tout le monde coopte , être « païen » de nos jours est bien plus compliqué a assumer  :)

                  De ocultaé , de facilitas infernum(naé)


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 03:36

                  c’ est pas si mal ce coup de gomme sur le nom qui n’ est qu’ une variation de l’ ego ...

                  Se parler ensemble est un bon concept smiley


                • Et hop ! Et hop ! 13 mai 08:53

                  @OMAR

                  Effectivement, ceux qui s’attaquent à la religion catholique et à ses traditions comme la crèche accusent toujours les musulmans.
                  La réalité est que les anticléricaux sont des athées, donc ils haissent aussi l’Islam qu’ils instrumentalisent contre la chrétienté.


                • chantecler chantecler 13 mai 09:02

                  @Et hop !
                  Mais les crèches ne sont pas interdites dans les édifices religieux ni chez les particuliers .
                  Dans les écoles privées cathos aussi .
                  Dans les mairies elles le sont ...
                  Avec sur le fronton : liberté, égalité, fraternité ...
                  Mais nous sommes dans une république laïque .
                  Plus sous l’ancien régime .
                  Et les symboles de cultes dans les structures d’état républicain laïque , je me rèpète sont proscrits , cathos, musulmans , juifs etc etc ...


                • OMAR 13 mai 12:24

                  Omar9
                  .
                  Bonjour @CylonCyrusDeconfinated :"..accepte tu une spiritualité qui ne soit pas fondé sur « le livre » et qui s’ écarte des précepte de l’ islam comme un chemin annexe vars l’ unicité de dieu(x]=1)« .
                  .
                  Je suis né musulman, par héritage, comme une majorité d’européens sont chrétiens ou des asiatiques sont bouddhistes ou hindouistes.
                  .
                  Je ne connaissais de ma religion que ce que la tradition orale m’enseignait, et évidemment certaines pratiques, comme la circoncision et le jeun du Ramadhan.
                  .
                  Habitant la Casbah dans une maison cosmopolite, j’ai appris le Christianisme et le Judaïsme grâce aux gosses de mon âge avec qui nous formions une bande d’insouciants enfoirés aimant la vie et qui profitaient des bonnes occases qu’offraient nos trois religions monothéistes (Noël, l’Aïd, Pessah, etc...).
                  .
                  Ce n’est que bien plus tard que j’ai ouvert le Livre Saint, révolté par tant d’enseignements et d’interprétations autant contradictoires que farfelues, de la part de certains de nos imams.
                  .
                  Je ne m’attarderai pas sur ma spiritualité qui repose simplement sur les cinq piliers de l’Islam, mais plutôt sur mes combats qui m’opposent à cette horde rétrograde, obscurantiste et violente qu’est le wahhabisme importé d’Arabie-Saloperie et destiné à rendre le musulman le plus désolant et le plus arriéré qui soit, et à cette meute raciste composée de nostalgiques des colonies, de suprémacistes ou simplement de frustrés de la vie qui trouvent leur panacée dans la haine et le mépris des étrangers, et conjoncturellement, des afro-musulmans.
                  .
                  Vous n’avez qu’à lire mes précédents commentaires pour apprendre que je ne suis nullement opposé au débat sur l’Islam ou toute autre religion, à la seule condition que ce débat soit honnête et mené sur des bases culturelles avérées, vérifiées et dénuées de toute malveillante intention.
                  .
                  Je crois en un Dieu unique et aussi au fait que je ne suis pas sur terre pour juger ou surtout condamner tous ceux qui ne partage pas mes convictions religieuses :
                   »A vous votre religion, et à moi ma religion".

                  Coran Sourate 109, verset 6.

                   


                • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 13:19

                  Quel joli conte, et pour vous les homos font toujours de sales éducateurs. J’applaudis le storytelling.

                  Je ne rentrerai pas dans les détails de l’échange, mais @Et hop ! dit vraiment tout ce qui lui chante. En l’absence de connaissance réelle des vandales, il faut supposer que c’est une mise en scène pouvant venir de n’importe quel groupe. Pas forcément pagano-laïcard, et la satisfaction de musulmans peut advenir, aussi, en toute objectivité spéculative. Si vous y voyez une façon de faire jouer une communauté contre l’autre, c’est que vous ne gérer pas la contradiction et prenez toute idée pour une incitation : c’est maladif.


                • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 13 mai 14:38

                  @Et hop ! Vos propos ne font pas sens. Il faut pouvoir spéculer pour une enquête, ce n’est pas une incitation à la haine. Sinon vous censurez et tabouisez des formes de pensées. Non.


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 15:52

                  @Cadoudal

                  Pas plus de Moise sur son acte de naissance officiel que de Corinne sur celui de l’aristocrate esclavagiste peule...lol...

                  « C’est comme moi, je m’appelle Eric, Justin, Léon. Mais, à la synagogue, je m’appelle Moïse. »

                  > il as toujours refusé de publier sa feuille d’ état civil .
                  il n’ y a que dans les synagogue intégriste que les prénom goî sont refusé .

                  Admetons pour moshé , mais il s’ appelle Eric un prenom derivé de l’ allemand 
                  il devrait donc changer de prénom et se renommer « Henri ».

                  Encore mieux , il aurait du proposer isabeau ou cunegonde et non pas corine 
                  c’ est un prenom grec , pas de pots .

                  Le prénom Corinne a pour racine le terme grec korê qui signifie « jeune fille » ou encore « vierge ».

                  Ps : autant franciser son nom , qui signifie « olivier » , 
                  Henri olivier ca aurait de la gueule :)


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 16:39

                  @OMAR

                  Si tu as répondus honnêtement sous l’ oeuil de ton prophète
                  alors tu est autre-chose qu’ un musulman , mahomet l’ as bien dit seul les religion du livre sont toléré et encore dans l’ espoir que ceux ci se convertisse .

                  De nombreux pote m’ on répondu honnêtement qu’ il n’ y avais pas de chemin annexe que chacun faisit comme il le souhaitait mais que c’ etait une erreur ..
                  J’ ais eu la meme reponse de la part des juif , des chretien , des boudhiste ou des temoin de jehova ...

                  Je veut bien croire que tu ne mente pas , mais dans ce cas tu n’ est pas musulman mais autre chose derivé de l’ islam ...

                  De même si tu ment sous l’ oeil du prophète , tu n’ est pas muz .


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 16:48

                  @Cadoudal

                  Compare les courbes et les cartes, tu verras que Corinne était sa petite copine en CE1 :

                  https://www.politologue.com/prenoms/detail/CORINNE.xiCB
                  https://www.politologue.com/prenoms/detail/ERIC.FBE


                  >tu patauge :)

                  si la demographie des prenom accepté par l’ etat civil fait foi , 

                  tu vient de legitimer les omar , les hapatou , les moshé et les ben-yamin.


                  Tient cherchons a george smiley

                  Georges est un prénom issu du latin Georgius, lui-même du grec ancien Γεώργιος et signifiant « celui qui travaille à la terre »

                  c’ est traître les prénom :) ... allez je suis pas vache je vais te nommer 

                  Belenos :Son nom est interprété comme « Le Brillant », la racine indo-européenne bhel* signifiant « brillant », « brûlant », « resplendissant », « éclatant ». Belenos doté de ces attributs est un dieu lumineux et solaire complémentaire de Lug.



                •  John  John 13 mai 17:01

                  Salut Cyrus !

                  Pour le prénom Corine s’il est si faiblement donné c’est peut-être parce qu’il fait un peu boule de patte à modeler ... Non ?


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 17:15

                  @Cadoudal

                  On peut pas bêtement défendre zemmour tout le temps , 
                  y a aussi des moment ou il se ramasse ...

                  A mon avis cette affaire en fut une ...


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 17:18

                  @ John

                  C’ est le cas de tout ces prenom qui ne sont en fait que des vetement et pas forcement un reflet de l’ identité interne ...

                  Tu serait effaré du nombre de fiché S qui porte a l’ état civile le nom d’ un saint chretien .


                •  John  John 13 mai 17:31

                  Cyrus,

                  Je disais ça pour faire allusion à une chanson d’un groupe français d’avant les années 90, elle s’intitulait Corinne ... Les Nonnes troppo devenu par la suite les VRP ... Sur scène c’était bien marrant ... smiley ...

                   
                  La chanson en live d’époque est sur youtube mais faut vraiment la prendre au second degrés ...


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 18:19

                  @ John

                  oui j’ ais déjà croisé « les nonne », john (homophonie involontaire )
                  yep je n’ avais pas fait le rapprochement ( ca doit etre la distanciation sociale smiley)

                  J’ était tres fan de ton role dans la world compagnie :)
                  https://www.dailymotion.com/video/x4du7uh


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 18:23

                  @Cadoudal

                  Le sionisme aussi est tout couleur , le grand remplacement a deja eu lieu , meme les breton sont devenu judeo chretien et ont abandonner leur menhir et tradition associé ...

                  depuis le temps que notre druide nous l’ explique :)


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 18:48

                  @Cadoudal

                  Dans le monde d’ après faudra s’ appeler moshé ou abrahams , etre inscrit au PC maoiste francais , ainsi qu’ as la ligue capitaliste unifié , pour la religion tu aura droit au choit a BFMTV ou au mac(R)onisme :)

                  Finit la bonne bouffe grasse bretonne , tu va devenir vegan et boufé tes ration de soja « agrementé soleil vert » ...

                  Un autre zemour te dira que cadoudal c’ est antifrance :)


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 18:58

                  @Cadoudal 

                  Tu peut pas forger un cadoudou sans le chauffer un peut et le metre entre le tas (enclume) et la masse formante (marteau)

                  https://www.youtube.com/watch?v=29J9NuXzuAU


                • Don verdillo CylonCyrusDeconfinated 13 mai 18:58

                  @CylonCyrusDeconfinated

                  en fer et metal :)


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité