• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Nouvel acte antichrétien : une église incendiée dans le Calvados

Nouvel acte antichrétien : une église incendiée dans le Calvados

Nouvel acte de vandalisme contre un édifice chrétien ce dimanche à Hérouville-Saint-Clair dans la banlieue de Caen. L’église Saint-François, partiellement incendiée, n’a pu accueillir ses fidèles cette semaine.

C’est vers 6h du matin que les sapeurs-pompiers caennais sont intervenus suite à cet incendie volontaire. « Il est manifeste que le ou les auteurs ont ciblé des objets religieux » a confirmé un magistrat à l’AFP. Selon ce dernier, « le feu a apparemment été mis à une crèche qui était remisée dans une annexe et une grande croix a été déplacée et brisée ». L’incendie, déclaré en quatre points de l’édifice, a pu être maîtrisé bien que laissant le bâtiment dans un état de dégradation avancée, ce qui explique l’annulation de la messe qui s’est alors tenue dans une autre église de la localité.

Malgré les tentatives logiques de dédramatisation de la situation en provenance des autorités judiciaires, politiques et religieuses, cet acte malheureux traduit bien la haine croissante à l’égard des chrétiens. Le Père Laurent Lair, curé de la paroisse, y voit « un acte de délinquance, de vandalisme. Il n'y a pas de revendication ». Le maire du bourg, Rodolphe Thomas (Modem), condamne cet « acte ignoble » tout en s’efforçant d’éviter « les amalgames afin de ne pas dresser les communautés les unes contre les autres ». Le parquet de Caen, quant à lui, s’égare en indiquant ne pas savoir « avec certitude si le caractère antireligieux était le motif de cet incendie criminel ».

Une église brûlée à 6h du matin, une croix brisée, une crèche incendiée n’auront pas suffit à faire admettre aux autorités le caractère antichrétien de cette nouvelle attaque d’église. En Orient comme en France, à des degrés différents, le monde chrétien ne cesse de subir ce genre de persécutions dans l’indifférence et le quasi silence pseudo laïc d’un Etat corrompu et complice.

Chris Lefebvre (mon blog)

_______________________________________________________________________________________________
Source : Ouest-France, Le Figaro


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • sophie 17 janvier 2011 12:26

    AH le travail au noir ! pas toujours bien fait en effet, merci d’attirer l’attention sur cette nuisance smiley


    • Nanar M Nanar M 17 janvier 2011 12:54

      le monde chrétien, hahahah, on s’en fout.
      A bas toutes les religions pièges à cons !


      • Redj Redj 17 janvier 2011 13:16

        On voit bien que l’auteur, bien que n’ayant aucune preuve ni aucune piste, cherche à pointer les musulmans dans cet acte de vandalisme.

        Petit rappel : la plupart des églises et de cimetières vandalisés en France sont le fruit, soit de jeunes satanistes ou autre groupe débile, soit parfois même de l’extrême-droite cherchant à jeter l’opprobre sur les autres communautés.

        • Numero 19 Numero 19 17 janvier 2011 13:31

          C’est VOUS qui faites le lien.

          Cet acte de vandalisme aurait très bien pu être l’acte de bouddhistes agités, ou d’athées particulièrement remontés. Non ?

          Tout de suite, l’islam. C’est fou comme réflexe.


        • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 17 janvier 2011 13:36

          On voie bien que vous cherchez à diaboliser les satanistes ou les groupes débiles, ce n’est pas bien non plus ! smiley


        • vinvin 22 janvier 2011 01:32

          (@ NUMÉRO 19).


          Vous dite que cet acte pourrait être l’ acte d’ un Athé complètement remonté. ( Fin de citation).

          Pour votre gouverne, sachez que je suis moi-meme athé, et en guerre envers TOUTES les religions Monothéistes. Ceci dit, Il ne me viendrait jamais Hallyday de foutre le feu a une église, synagogue, ou mosquée.

          Pour me retrouvé en prison uniquement pour faire chier un dieu, ( qui de toutes façons n’ existe pas,) non merci !



          VINVIN.

        • dawei dawei 17 janvier 2011 13:38

          avec ce titre racoleur, je pensait que l’on avait affaire à l’autre identitaire boudhiste monomaniaque, mais manifestement la relève est assurée, par encore une « intello » à chemise blanche et à indignation selective.
          Merci beaucoup pour ce fait divers édifiant qui nourrit à la fois la mélasse populiste extreme droitiste ET le mondialisme antlantosioniste ordonateur du « choc des civilisations ».
          Quelle valeur ajoutée !! Bravo !!
          Et pourquoi pas une nouvelle loi liberticide innapplicable, toujours couplée à ce genre de fait divers sordide et poisseux qui a toujours existé et existera toujours tant que les consciences seront manipulées par des pompiers pyromanes de votre genre, meme quand votre dictature sera mise en place.


          • UltraLord 17 janvier 2011 14:26

            Et puis c’est marrant, parce qu’en lisant le Ouest France, justement, on propose la lecture inverse. Le parquet n’a aucune idée de savoir si c’est anti-religueux ou pas ... Le curé pour sa part pense plus à du vandalisme sans aucun motif particulier ...

            Bref, l’auteur a une lecture relativement particulière de l’actualité ... A moins que mes propos aussi soient anti-religieux .... smiley


          • dawei dawei 17 janvier 2011 14:35

            merci, c’est tellement rageant et fatiguant d’avoir l’impression de tourner en rond à ces heures de conscientisation et d’indignation mondiale et d’entendre la meme chanson poprock fm ringarde depuis les années 80 par les memes sireines surannées (motié poisson rouge, moitié humain) !
            Et pouraquoi pas un papier à la gloire de l’ultraliberalisme anglosaxon tant qu’on y est !
            Et bien qu’ils y restent dans leur bocal de toute façon c’est leur destinée tant qu’ils n’auront pas compris qu’il suffit juste de sauter en dehors pour se retrouver directement dans l’ocean de l’information utile et édifiante !


          •  C BARRATIER C BARRATIER 17 janvier 2011 15:49

            La relation des faits paraît impartiale, la conclusion dévoile le souci d’exploitation politico-sectaire de l’événement, ce qui est « petit. »
            Les incendies d’édifices accueillant du public se multiplient, il convient que les enquêtes soient menées avec diligence et les auteurs punis.
            C’est peut être un fou pyromane qui sera arrêté, ou un catholique voulant profiter de l’incendie pour rénover l’église, ou un anti catholique ayant un compte à régler avec le pape par église interposée ! Ou un celte « druidique » n’ayant pas digéré la destruction des édifices de plus vieilles religions, existant avant les églises, qui furent souvent bâties sur des sanctuaires détruits par la violence papale. Ou encore un voleur voulant effacer ses traces...
            En tout cas, un acte anti catholique éventuel n’est pas forcément anti chrétien, les cathos n’ayant pas cette exclusivité.
            C’est peut être un obsédé de la persécution qui nous a imposé ce titre !
            J’aimerais bien relire l’auteur après les résultats de l’enquête, on trouvera je pense !


            • Ced 17 janvier 2011 16:04

              Je pense pour ma part qu’il s’agit du mari trompé d’une bigotte volage qui voulait se venger du curé qui a curé sa paroissienne ! smiley


            • Jean Lannes Chris Lefebvre 17 janvier 2011 16:59

              Abruti de Perseus. Sachez que l’article sur Le Post a été écrit par moi-même, sur mon compte Le Post, et que tous les articles des membres portent tous cette inscription, sauf quelques uns qui sont vérifié.

              Mais Le Post étant un repère de journalistes 2.0 trouillards qui ne parlent que de choses futiles et stupides ne se risquera jamais à vérifier cet article.

              PS : crèche brûlée, croix renversée et brisée. Mais nooooon ce n’est pas un acte anti religieux. Que vous faut-il ?


            • Jean Lannes Chris Lefebvre 17 janvier 2011 17:20

              « tous les articles des membres portent tous cette inscription, sauf quelques uns qui sont vérifié »

              Les articles vérifiés étant ceux proposés en Une, donc sans inscription. Tu sais pas lire ou tu as des problèmes de compréhension ?


            • Captain Zeupa 17 janvier 2011 16:30

              Ce n’est pas un acte isolé. 2 églises de ma ville ont été en partie brûlées et par des musulmans ! On le sait de source sûr. Sans parler de musulmans qui insultent des prêtres à la sorties des églises.
              La persécution et le meurtre de nombreux chrétiens dans le monde arabo-musulman n’est pas une vue de l’esprit non plus.
              68% de non sur cet article c’est très inquiétant.


              • ecophonie ecophonie 17 janvier 2011 16:58

                Dans ma ville, on a brulé 3 cathédrales et 2 ecclésiastiques.


              • Massaliote 17 janvier 2011 17:47

                Zeupa, c’est sidérant. Dès qu’on parle d’exactions contre les chrétiens ou de profanations de lieux de culte chrétiens, on voit rappliquer la meute prête à justifier et même révoltée qu’on puisse en débattre. C’est très inquiétant parce que le comportement des musulmans change. Il y a quelques années, lors de la procession traditionnelle dans le quartier du Panier (le « Mistral » de Poubelle-la-vie) on pouvait entendre les petits maghrébins s’écrier « viens voir, c’est Marie ». Il n’y avait pas d’hostilité, bien au contraire, la vierge Marie étant paraît-il sainte d’après le Coran. Or, le 8/11/2010 à Nice : Une procession malmenée dans le Vieux Nice : témoignage ... smiley


              • rastapopulo rastapopulo 18 janvier 2011 01:45

                content ?


              • hans 18 janvier 2011 17:19

                zeupa, sources ??????


              • dawei dawei 17 janvier 2011 16:32

                Je suggere un article-enquette sociologico-textilo-neurologique :
                « De l’influence de la chemise blanche sur la connerie »


                • Jean Lannes Chris Lefebvre 17 janvier 2011 17:04

                  Le pire est que je suis d’accord avec vous, et j’aurais dit la même chose à votre place. Cependant, je ne met jamais de chemise blanche et devrais changer cette photo.

                  Sachez que je partage vos idées. Je suis entièrement d’accord sur l’alimentation des arguments de l’extrême droite d’un côté, et de l’autre une étincelle de plus en prévision du choc des civilisations que l’Empire atlanto-sioniste veut imposer.

                  Malgré tout, j’ai voulu pour une fois parler de ces nombreux actes antichrétiens car il faut l’avouer : quelle persécution en ce moment !!

                  Que faudrait-il faire ? Se taire ?

                  Cdlmt


                • Jean Lannes Chris Lefebvre 17 janvier 2011 17:18

                  Je ne suis pas journaliste et l’objectivité n’existe pas


                • dawei dawei 17 janvier 2011 17:26

                  vous savez, meme si je n’ai pas a le dire me considerant avant tout laique, mais je suis un chretien pratiquant, et je suis autant scandalisé par ce genre d’acte de vandalisme ... que comme tout autre acte de vandalisme.
                  Mais ce qui me scandalise avant tout c’est le fait de jeter de l’huile sur le feu et surtout le faits que des actes isolés et souvent non revendiqué façent automatiquement accuser sans preuve une communauté de plusieurs milliards de personnes !!

                  C’est pas parce que je suis blond, français que ça veut dire que je dois porter la responsabilité de vandales blonds et français tels que Michelle Aliot Marie, Hortefeux ou Lepen Family par exemple ! Vous comprenez ? Chaque individu à ses propres responsabilité INDIVIDUELLES dans un etat de droit, et ne peut en aucun cas faire porter la responsabilité de ses actes à un groupe de milliard de personnes qui auraut juste 2 ou 3 details de critère en commun (la couleur de la peau, l’origine, la langue ou la confession).

                  D’ailleur, je m’excuse pour la chemise blanche, car effectivement, dans le meme raisonnement, on ne peut accuser tous les porteurs de chemises blanches d’être aussi idiots que ceux qu’on entends voire subit partout tout le temps. C’était une plaisanterie ... continuez à porter des chemises blanches si vous le voulez , ne vous vous sentez pas obligé de changer la photo , faut assumer et vous démarquer par la pensée, et non par l’habit smiley


                • Jean Lannes Chris Lefebvre 17 janvier 2011 17:43

                  Je n’ai pas pointé du doigt l’islam. Ca serait stupide. Comme le dit Alain Soral, « les musulmans » ça n’existe pas. Ils sont plus d’un milliard, répartis partout sur la planète. Il y a des musulmans sunite, chiite, algériens, tunisien, saoudien, irakien, indiens, chinois... De plus, pas de Pape en Islam. Donc voir « les musulmans » se mouvoir en entitié unie c’est stupide.

                  Ce sont les gens comme Perseus qui voient ce message dans mon papier mais ils ne comprennent rien ils veulent juste amuser la galerie et s’inventer une éloquence virtuelle.

                  Pour moi, cet acte est antichrétien comme beaucoup d’autres en ce moment. Ma parole n’est pas objectif (comme tous mes articles) et cette supposition m’engage et c’est pourquoi j’ai rengé cet article dans « article d’opinion » dans le trieur.

                  Après il peut très bien avoir été perpétué par des laïcs, des musulmans, des boudhistes, des juifs, des anarchistes, des franc-maçons... Qu’importe, il est anti-chrétien. Les chrétiens en bavent en ce moment, sont trainés dans la boue. Je voulais le dire c’est tout !


                • Massaliote 17 janvier 2011 17:49

                  Chris, voyons, il ne faut PAS le dire. C’est politiquement très incorrect. smiley


                • Jean Lannes Chris Lefebvre 17 janvier 2011 17:57

                  Je parle à dawei. Perseus qui a demandé ton avis ?


                • dawei dawei 17 janvier 2011 18:50

                  Je ne suis pas d’accord avec vous, si il y a bien un type de personne qui n’a pas commis cet acte, c’est un laique dans son vrai sens initial car la laicité est different de l’athéisme, et/ ou de l’antireligiosité, et on a trop souvent tendance à l’oublier.
                  Elle prone la tolerance des croyants et des non-croyante, de la liberte de culte. Donc la laicité est un concept citoyen, un etat d’esprit, une exemplarité citoyenne non décrétée par un baptème, un mariage, un héritage ou pas naissance sur un sol, mais par une simple adhésion à ces principes au quotidien.
                  Donc la laicité implique le respect des symboles de la republique et des lieux de culte sans distinction ... donc c’est incompatible avec l’acte en question effectivement probablement antireligieux, mais pas nécessairement antichrétien et encore moins à nécessairement comparer avec ce qui se passe en Orient. 

                  Ca ne peut pas non plus etre l’acte d’un vrai croyant, car les vrais croyant recherchent une certaine sagesse inspirée par des concepts metaphysiques et cherchent également à le vivre au quotidien en évitant de répandre, le mépris et le chaos autour de soi. Ceux qui se revendiques religieux et qui ne repsectent pas cela sont des imposteurs fanatiques obscurantistes, mais pas de vrais croyants .

                  Donc ce qui reste c’est : la bêtise, l’incivilité comme on en trouve un peu partout finalement ... et ça pose problème on peut peut être etre d’accord la dessus.
                  Mais en general, ce qui est dangereux sur ce genre de fait divers, c’est les réactions irraisonnées qu’il suscite et les propos à l’emporte pièce qui sont exactement de l’ordre de la bêtise et de l’incivilité ... donc du même ordre que l’acte délinquant initial.


                • cmoy patou 17 janvier 2011 18:59
                  « La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera. C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse.

                  De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis « musulmane », je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu’en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps.

                  Actuellement, il est trop tard ! Les « misérables » ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d’eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race. L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution. »

                  Source : transcription d’un enregistrement audio détenu par la Fondation Charles de Gaulle

                   smiley

                • morice morice 18 janvier 2011 01:11

                  écrivez pour vous, envoyez vous des lettres et épargnez nous vos fadaises alors....


                • cmoy patou 18 janvier 2011 15:31

                  Ecoutez papi Morice, je comprends qu’à l’heure ou vous faites des commentaires sur agoravox vous me semblez bien fatigué, laissez tomber et allez plutôt vous occupé de bobonne , c’est pas un islamiste notoire doublé d’un membre de la CIA et d’un néo con libéral qui va me dicter ce que je dois faire ou ne pas faire.


                  C’est chiant un type qui met des liens dont la source n’est pas critiquable il y a peu d’angle d’attaque .......- -d’ailleurs a part vos sempiternelles réponses aucun argument valable .

                  Allez prosternez vous faites vos cinq prières en même temps avalez quelques hosties, prenez un candélabre à cinq branches et choisissez que diable ! ah un peu d’eau bénite aussi et vous pourrez rejoindre les vierges qui vous attendent au paradis.



                • Louise Louise 17 janvier 2011 17:54

                  Quels que soient les auteurs, il est clair qu’il s’agit d’un acte anti-chrétien.

                  Effectivement, ce ne sont pas forcément des Musulmans qui ont fait cela, mais c’est pourtant plus vraisemblable que toutes les inepties citées plus haut !

                  « En tout cas, un acte anti catholique éventuel n’est pas forcément anti chrétien, les cathos n’ayant pas cette exclusivité. »
                  -L’inverse serait vrai : anti-chrétien n’est pas seulement anti-catholique. Mais là, vous avez fait erreur ! smiley


                  • pigripi pigripi 17 janvier 2011 18:25

                    La christianophobie existe bel et bien au point que des chrétiens ont créé un observatoire qui recense toutes sortes d’actions menées à leur encontre : 

                    Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 décembre, la crèche au Gond (sud-ouest) a été vandalisée.

                     1er Janvier 2011, l’église chrétienne évangélique de Montfermeil a été vandalisée et en partie incendiée.

                    12 Novembre 2010, Avignon : La paroisse Saint-Jean à Avignon est le théâtre depuis plusieurs semaines de menaces « inter-communautaires ». Le père Gabriel a
                    brisé le silence après qu’un cyprès jouxtant l’église ait été incendié.

                    Tags insultants, jets d’excréments sur les murs de l’église,… et la semaine dernière, un « jeune » qui entre dans l’église en pleine messe, > urine sur le parvis, et hurle
                    aux paroissiens : « on va tous vous griller, vous et votre église ».

                     05 Novembre 2010, Carcassonne : des Catholiques caillassés en pleine messe. L’église est ensuite taguée :

                    14 Octobre 2010, STRASBOURG : Une église catholique de Strasbourg a été > profanée mardi par des islamistes qui ont tagué sur la porte un appel à > la « croisade »
                    pour l’Islam… Les médias et la classe politique ne semblent pas s’en émouvoir. Cette profanation intervient dans un contexte tendu à Strasbourg où le maire de la ville
                    avait lancé un appel contre le racisme et l’antisémitisme… il aurait sans doute du préciser que le racisme peut également prendre pour cible les catholiques.


                     13 octobre 2010, Gironde : l’église Saint-Jean-Baptiste de Bazas profanée

                     24 Juillet 2010, ECHILLAIS en Charente Maritime : Une église profanée. Des indices laissent penser que les vandales sont entrés à motocross dans ce chef d’œuvre
                    de l’art roman.
                    etc etc !

                    Même l’archevêque de Bruxelles a été entarté en pleine messe par un > musulman !
                    Et ces scènes se répètent partout en Europe !!!!

                    Selon le Figaro du 22 septembre dernier, il y a eu l’année dernière en France 226 profanations :
                     six antimusulmanes,
                     quatre antisémites et…
                    216 antichrétiennes.
                    Et pendant ce temps, on autorise des campagnes publicitaires comme > celle-ci qui a au moins le mérite d’énoncer clairement les choses quant > aux possibilités
                    d’intégration des musulmans :
                    Inchallah.com : 450 panneaux publicitaires 4 m × 3 m affichant > clairement un positionnement de marketing « affinitaire ».

                    Les politiques et les associations font mine de ne rien voir, hormis le > Front National et un député de l’UMP qui dit ceci :
                     UMP de Puteaux Gérard Brazon :
                     « Ce site fait de la ségrégation en encourageant les rencontres entre > personnes de même religion et uniquement de même religion. (…) La > différence fondamentale
                    est qu’aucun non-musulman ne pourra s’inscrire sur ce site sans se convertir de facto ! Car il ne faut pas oublier que si un musulman peut se marier avec une non-
                    musulmane, l’inverse est interdit par l’islam, dont on connait l’extrême tolérance ».
                     M. Brazon qualifie le site de rencontres comme un suppôt du « > communautarisme » et du mariage « entre soi ».
                    Le sacrilège ne pose aucun problème quand il s’agit de s’en prendre aux > Catholiques. Au risque de me répéter, ce genre de faits divers aurait > fait les gros titres des
                    médias s’ils avaient été commis dans une mosquée ou une synagogue.
                    Les Catholiques en revanche, première cible des actes de profanation, n’ont > droit à aucun égard lorsqu’ils sont victimes d’agressions.


                    • morice morice 18 janvier 2011 01:12

                      qui tombe les deux pieds dans le plat ? la plus id.... ici. Bingo !


                    • pigripi pigripi 17 janvier 2011 18:32

                      L’intégrisme musulman appelle l’intégrisme catholique, les excès des uns et des autres contribuant à créer un climat malsain qui incite n’importe qui à se faire justice. Les premiers demandent l’application de la charia, les second la révision des lois qui les dérangent.


                      Dimanche prochain, « en marche pour la vie » rameute des milliers de personnes qui viendront en car de toute la France, pour demander l’abrogation de la loi autorisant l’avortement, l’interdiction des cours d’éducation sexuelle dans les écoles publiques et la suppression du planning familial.

                      • cmoy patou 17 janvier 2011 18:41
                        FRANCE : quand les infirmiers suivent une formation à la mosquée pour apprendre à “soigner les croyants” !

                        12 janvier 2011

                        Une étape de plus est ainsi franchie dans la très longue série des problèmes que posent l’islam et ses adeptes dans les établissements de santé. Plutôt que d’exiger de tous les patients qu’ils respectent la neutralité de l’hôpital, on demande ici aux étudiants infirmiers de s’adapter aux interdits et préceptes de la religion. Le personnel médical n’en pouvait pourtant déjà plus de devoir slalomer entre les exigences religieuses et de devoir faire face à l’agressivité et la violence d’un certain nombre de patients pour des raisons religieuses.

                        Il fut un temps où le personnel médical devait apprendre à soigner les patients. Nous entrons dans une ère où il doit apprendre à soigner les croyants. Bienvenue dans le petit monde ubuesque du multiculturalisme.



                        Les élèves infirmiers de Limeil ont des cours pour réussir à concilier la pratique religieuse des patients et les soins. Hier, ils ont découvert les rites musulmans à la mosquée de Créteil.

                        Comment concilier le respect de la liberté du culte, inscrit noir sur blanc dans l’article 8 de la charte du patient hospitalisé, avec une bonne gestion des soins ? Une trentaine d’étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de l’hôpital Emile-Roux (AP-HP), à Limeil-Brévannes, cherchaient des réponses à cette question hier à la mosquée de Créteil.

                        Pour les uns, pas question d’être examiné par un médecin de sexe masculin.
                        Dans un hôpital, il n’est pas rare en effet que le personnel soignant soit confronté à des refus pour des raisons religieuses.…

                        « Ce module est un enseignement imposé. Certains de ces étudiants de deuxième année ont fait entendre leurs réticences au motif qu’ils étaient profondément athées. Certes, le personnel soignant doit rester dans une position neutre, les établissements de santé sont des établissements laïcs mais ces futurs infirmiers auront à prendre en charge des patients qui viennent avec leur histoire », explique Anna Giacomini, formatrice à l’Ifsi. Avant d’engager les discussions, Ibrahim, de l’UAMC, remercie les étudiants.

                        L’infirmier non-musulman peut ramasser le Coran du patient en se servant d’une couverture.
                        Les étudiants ont multiplié les questions. « Il paraît qu’un non-musulman ne peut pas toucher un Coran écrit en arabe. Comment fait-on si un patient hospitalisé le laisse tomber du lit ? » demande une étudiante. Réponse : « Vous pouvez le ramasser avec une couverture, il faut que quelque chose fasse barrière. »

                        « Si un patient ne peut pas entrer en contact avec l’eau, pour des raisons médicales, comment peut-il faire ses ablutions avant la prière ? » interroge un autre étudiant. « Ne soyez pas étonné si vous voyez une pierre dans sa chambre, il peut en effet passer cette pierre pour se purifier s’il ne peut pas utiliser l’eau », indique l’intervenant.

                        Don du sang et don d’organes, jeûne du ramadan et grossesse, crémation… tout est passé en revue par les futures blouses blanches. Dans ce cadre, la mosquée accueille également les élèves de l’Ifsi de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP) de Créteil. Des discussions sont également en cours avec l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) de Villejuif

                        Vive la Ripoublique Laïque et pour combien de temps encore ?

                        • morice morice 18 janvier 2011 01:13

                          aucun rapport à part votre évident racisme...


                        • Deneb Deneb 18 janvier 2011 06:16

                          Morice, ton amalgame religion=race prouve que tu es complètement psycho-rigide. Pas très pratique quand on veut informer les autres. Sauf si le but n’est pas d’informer, mais d’insulter.
                          Curieuse attitude, le net est fait pour confronter les idées, tu préféres les attaques ad hominem. Je te comprends, mais il y a peu de réaction aux insultes sur le Net. Si tu veux que tes insultes aient de l’impact, il faudrait les proférer de visu, directement, sur le Net ça ne sert à rien.


                        • Loatse Loatse 18 janvier 2011 13:14

                          @Morice

                          Vous faites campagne pour marine le pen là ??? on dirait, à vous voir « sauter dans le lard » des gens qui s’inquiètent à juste titre de la montée des dérives communautaires, allant jusqu’au déni...

                          Les gens ont des yeux pour voir, ni la droite ni la gauche n’abordent le sujet, préférant pour les uns céder à toutes les revendications d’une minorité agressive et pour les autres tout mettre sur le dos du système et des injustices sociales qu’il génère...


                        • Loatse Loatse 18 janvier 2011 13:25

                          ps : Je parle pour le post de patou là entre autres.. Concernant l’eglise à demi incendiée je ne me risquerai pas à une conclusion hâtive puisque les coupables ne sont pas identifiés...


                        • cmoy patou 18 janvier 2011 15:12

                          Morice vous êtes sans aucun doute beaucoup plus raciste que moi .....- de plus vous confondez valeurs Républicaines et soumissions aux religions et pour finir vous êtes un faux cul de première alors que moi j’assume mes idées.


                          Si vous avez le temps allez voir à Tataouine si j’y suis c’est le moment de nous faire voir votre connerie..........- euh votre courage.

                           smiley


                        • cmoy patou 18 janvier 2011 15:34

                          Couchez a cette heure on à dit,papi morice !


                           smiley

                        • Annie 17 janvier 2011 19:02

                          Si le produit de la quête avait été volé, on aurait pu accuser les banquiers.


                          • kéké02360 18 janvier 2011 11:26

                            les derniers éléments de l’enquête laissent penser que l’incident serait du à l’imprudence de jeunes ados en goguette !!!

                            En effet les nombreuses bouteilles de vin de messe retrouvées vides, les mégots de pétards , les préservatifs usagers, des sucettes à l’anis et les chandeliers renversés confirme la quête d’un paradis terrestre ................................................ smiley


                          • Yohan Yohan 17 janvier 2011 19:22

                            C’est fou cette habitude de conclure avant d’arrivée de la police. Sachez que toutes sortes de gens peuvent avoir fait ça, à commencer par des gamins. On s’en tape des hypothèses, laissons aux enquêteurs de soin de déméler cette affaire. 


                            • flesh Flesh 17 janvier 2011 19:28

                              Ca sent un peu le Reichtag cette histoire...

                              Beaucoup accuse déjà les musulmans sans la moindre preuve, alors que ce n’est qu’une hypothèse.

                              Ca pourrait tout aussi bien être un coup de militants athées ou un false flag.


                              • flesh Flesh 17 janvier 2011 21:45

                                On s’emmerde pas à enquêter, on désigne tout de suite le coupable...

                                Un taliban de chez nous quoi.

                              • Polo 17 janvier 2011 23:46

                                A ce sujet, je trouve que le site infoselec donne sans parti pris des références d’articles très intéressantes, que ce soit la situation en France http://www.infoselec.net/religion-et-laicite/eglise-catholique.html#discriminations-anti-catholiques ou dans le monde http://www.infoselec.net/monde/discriminations-et-violences-anti-chretiennes.html


                                • morice morice 18 janvier 2011 01:21

                                  vo sources sont pourrries : elles présentent un Zemmour affirmant que Pie XII n’était pas si proche des nazis que ça... 


                                  et c’est présenté comme « information ».... dénonçant la désinformation : vous allez loin avec des gugusses pareils....

                                • rastapopulo rastapopulo 18 janvier 2011 01:41

                                  1963. M. Pinchas Lapide, consul d’Israël à Milan du vivant de Pie XII, déclare au journal Le Monde : « Je peux affirmer que le pape, le Saint-Siège, les nonces et toute l’Eglise catholique ont sauvé de 150.000 à 400.00 juifs d’une mort certaine… L’église catholique sauva davantage de vies juives pendant la guerre que toutes les autres églises, institutions religieuses et organisations de sauvetage réunis ». (Le Monde le 13.12.1963).

                                  • 1975. Le Dr Safran, Grand Rabbin de Roumanie, a estimé à 400.000, les juifs de Roumanie sauvés de la déportation par l’œuvre de St Raphaël organisée par Pie XII. « La médiation du Pape sauva les juifs du désastre, à l’heure où la déportation des Roumains était décidée » (Pie XII face aux nazis, Charles Klein - S.O.S. 1975).

                                  • 16 Février 2001. Le grand rabbin de New York, David Dalin, déclare que Pie XII était injustement attaqué alors qu’il peut être considéré comme “un juste”, aux yeux des Juifs. « Il fut un grand ami des Juifs et mérite d’être proclamé “Juste parmi les Nations” parce qu’il a sauvé beaucoup de mes coreligionnaires, bien plus même que Schindler… Selon certaines statistiques, au moins 800.000". Il rend hommage à l’écrivain Antonio GASPARI pour son ouvrage « Les juifs sauvés par Pie XII » et rappelle qu’"au cours des mois où Rome a été occupée par les nazis, Pie XII a donné pour instruction au clergé de sauver des juifs par tous les moyens". Lorsqu’on a remis au cardinal Palazzini la médaille des « justes » pour avoir sauvé des juifs, il affirmait : "le mérite en revient entièrement à Pie XII" ». Le Grand Rabbin Dalin conclut : « Jamais un pape n’a été autant félicité par les Juifs. Immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale et durant les années qui ont suivi, des centaines de manifestations d’estime envers Pie XII ont été apportées à son égard de la part des plus hautes autorités d’Israël depuis Mme Golda Meir et le Grand Rabbin de Jérusalem, jusqu’au Grand Rabbin de Rome, Elio Toaff » (Interview au Weekly Standard).


                                • morice morice 18 janvier 2011 01:09

                                  et quand vos copains supporters incendient une tribune vous en parlez comme quoi ? Un acte anticon ou pur cons ? 


                                  car là franchement, vous dépassez les bornes : ils auraient incendié une caserne de pompiers vous nous auriez fait un article sur la dure condition des pompiers en Irak ?

                                  • morice morice 18 janvier 2011 01:24

                                    http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110117170315.27s8bxz2.htm


                                    « Je ne voudrais surtout pas qu’à travers cet acte, qui semble relever de la petite délinquance, on cherche à opposer les communautés religieuses », a-t-il déclaré à l’AFP, relevant qu’une mosquée a également été « visitée » samedi soir, sans toutefois que des dégradations n’y aient été commises.


                                      • vinvin 27 janvier 2011 12:31

                                        Non KERJEAN, les protestants n’ ont rien a voir la-dedans.


                                        CE SONT LES ISLAMISTES .




                                        VINVIN.

                                      • philoxera philoxera 18 janvier 2011 10:24

                                        C’est sûrement un coup des sorcières brûlées il y a 500 ans, elles reviennent pour se venger !!! Appelez les ghostbusters !


                                        • LADY75 LADY75 18 janvier 2011 10:59

                                          Lady Panam’ traque les opportunistes :

                                          "Tentant de relier l’incendie d’une église dans un bled qu’a pas connu d’guerre religieuse depuis la Révolution à la persécution des Coptes en Egypte... En oubliant que ce type de vandalisme est bien plus souvent le fait d’ados soit désoeuvrés.. soit donnant dans la transgression sataniste..


                                          Mais bon, c’est une réaction opportuniste, qui profite de l’air du temps.
                                          Un Arabe quelconque ou même un Israelite vous piquant vot’place de parking ? L’avant garde de l’expansion islamiste ou un acte de plus à verser sur le comte de l’impérialisme sioniste !


                                          • Gabriel 20 janvier 2011 14:36

                                            Ca me trou le c**, je le pensais pas seulement !


                                          • kéké02360 18 janvier 2011 11:39

                                            A propos du nain qui avait promis de régler les problèmes d’insécurité ( en fait c’est lui l’insécurité ) croyez vous que les chrétiens vont votés pour lui en 2012 !!!!????????

                                            Pas sûr !!!!!!!!

                                            http://www.drzz.fr/cote-d%e2%80%99ivoire-departement-francais-ou-califat-islamique-par-michel-garrote/

                                            hé hé !!!! p’t’être bien que les musulmans çà fait plus d’électrices , d’ électeurs smiley

                                            http://www.drzz.fr/m-sarkozy-et-mme-ouattara-creent-le-departement-francais-de-cote-d%e2%80%99ivoire-par-michel-garrote/ 

                                            il est vraiment malin ce shorty !!!!!! smiley


                                            • franc 19 janvier 2011 21:09

                                              Qui a peur de la vérité !



                                              les satanistes ont bon dos ---------------------------j’ ai plus l’impression que c’est des petits islamistes qui ont fait ça -------------------------------mais chutttttt ,----------------il ne faut pas le dire ,cela va stigmatiser les musulmans et exacerber les tensions entre les communautés et éveiller les guerres religieuses et le choc des civilisations


                                              je ne pense pas qu’en faisant la politique de l’autruche on évitera les confrontations entre les communautés ou les guerres civiles ,ethniques ou/et religieuses qui ne manqueront pas d’adevenir si on ne résoudra pas vite et en profondeur ces problèmes de violences ethnico-religieuses extrêment graves


                                              • jaja 25 janvier 2011 17:22

                                                sunseed , graine de soleil lol, essaie déja des cours d’ortograf et de grammére ( je pense qu’a Tel AViv il y a ce qu’il faut)
                                                Vos messages seront plus crédibles et écoutés
                                                (message aussi pour kronfi et autre asbaratistes
                                                sauf armand qui a une vraie culture mais une colère trop prompt


                                              • jaja 25 janvier 2011 17:59

                                                et l’ortograh tu commeences kan ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lannes

Jean Lannes
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès