• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Pour la première fois, l’appel à la prière musulman a été entendu (...)

Pour la première fois, l’appel à la prière musulman a été entendu dans les rues d’Amsterdam

C’est une victoire politico-religieuse pour les uns, et une défaite culturelle et civilisationnelle pour les autres. Pour la première fois dans la capitale hollandaise, les autorités d’Amsterdam (Pays-bas), ont autorisé l’adhan, ce chant du muezzin qui appelle les musulmans à la prière, dans l’espace public occidental. La Mosquée Bleue avait initialement prévu l'Adhan vendredi dernier, mais le câble du système audio a été coupé par des individus non identifiés.

JPEG

Vendredi 15 novembre 2019 dans l’après-midi, la mosquée Bleue d’Amsterdam a éructé son premier appel public à la prière. Une société spécialisée a connecté les haut-parleurs et effectué des mesures de bruit jeudi afin de s’assurer que l’Adhan ne dépasse pas les limites de bruit, a déclaré l’imam Yassin Elforkani à Het Parool. Ce dernier espère que le premier Adhan sera le début d'une nouvelle tradition. L'appel à la prière la plus importante de la semaine un vendredi après-midi se fera désormais par l'intermédiaire d'orateurs. Il espère que cela contribuera à rendre l'Islam plus visible, afin que les habitants d'Amsterdam puissent s'habituer davantage à la religion. "Nous ne voulons pas provoquer avec cela, mais essayons de normaliser les traditions islamiques", a déclaré l'imam à Parool le mois dernier.

La Blauwe Moskee est la première mosquée d'Amsterdam à rendre public son appel à la prière. Le conseil municipal d’Amsterdam a critiqué cette idée et le maire Femke Halsema a considéré que cet appel public à la prière était inutile et désuet, mais ils doit reconnaître que cela relève de la liberté religieuse « tout comme les églises chrétiennes ont le droit de sonner la cloche le dimanche. »

Des réactions positives

Nourdeen Wildeman, porte-parole de la mosquée, a déclaré à l'agence Anadolu qu'ils étaient heureux et honorés d'entendre Adhan malgré les orateurs malgré le retard. Affirmant que 7% des mosquées néerlandaises récitaient l’Adhan depuis des années, M. Wildeman a souligné qu'il s'agissait de la première fois pour la capitale. « Les réactions des locaux sont différentes. Certains le critiquent, mais en général, les réactions sont positives », a-t-il déclaré. Ursula van Spronsen, une riveraine, a déclaré être venue à la mosquée pour la première fois pour entendre le Adhan et que ça sonnait bien (sic). Aux Pays-Bas, où la liberté de religion est protégée par la Constitution, toutes les religions sont autorisées à appeler leurs fidèles une religion régie par une loi de 1980.

En vertu de la loi, les municipalités peuvent limiter la durée et le volume de l'Adhan, mais ne peuvent pas l'interdire. Il y a environ 500 mosquées aux Pays-Bas.

Câble sectionné

La Mosquée Bleue avait initialement prévu l'Adhan vendredi 8 novembre, mais le câble du système audio a été coupé par des individus non identifiés. Cette démarche controversée de cette mosquée d'Amsterdam visant à amplifier l'appel à la prière du vendredi après-midi a mal tourné devant des journalistes en attente, alors que le câble permettant la diffusion de l’Adhan avait été coupé.

Des dizaines de fidèles et de journalistes étaient à l'extérieur de la Blauwe Moskee à 13 heures lorsque les haut-parleurs ont été allumés, mais aucun son n'est sorti.

Le conseil de la mosquée espère que l'appel à la prière aidera à « normaliser l'islam dans cette magnifique ville mondiale d'Amsterdam », a-t-il déclaré sur Facebook en octobre.

Mais les nouvelles ont immédiatement provoqué une vague de commentaires sur les réseaux sociaux. Le PVV, parti anti-islam, a posé des questions devant le parlement et le maire d'Amsterdam, Femke Halsema, a affirmé qu'il ne soutenait pas cette idée .

Les autorités de la mosquée prévoient de tenir une nouvelle tentative de diffusion de l'appel à la prière par l'intermédiaire d'orateurs la semaine prochaine.

 

Grégory Roose

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.32/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

227 réactions à cet article    


  • CLOJAC CLOJAC 18 novembre 10:37

    Djamariya islamiya orobiya 

    C’est pour demain !


    • Désintox Désintox 18 novembre 19:39

      @CLOJAC
      Je ne sais pas ce qu’on entend à Amsterdam, mais en attendant, sur Agoravox, on entend beaucoup de c...ies !


    • OMAR 18 novembre 19:40

      Omar9
      .
      @CLOJAC.
      .
      Par contre djam’îya naziya bi nass kima en’ta
      Ca existe déjà !!!
      Malheureusement...
      https://www.valeursactuelles.com/monde/croix-gammees-propagande-nazie-un-musee-hollandais-fait-polemique-110776


    • mmbbb 18 novembre 19:52

      @Désintox je dirais plutot lire en particulier les tiennes !


    • CLOJAC CLOJAC 18 novembre 20:39

      @OMAR
      « Par contre djam’îya naziya bi nass kima en’ta
      Ca existe déjà !!! »

      Et entre la lèpre et la gangrène, vous choisissez quoi ?


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 21:24

      @CLOJAC
       
      Les antibios
       
      Désolé hein...
      Je sais bien que t’as toujours pas compris qu’on a évolué depuis le moyen-âge, mais c’est pas grave, on prendra soin de toi quant même...
       
      Tu verras, avec les antibios, tu pourras même dépasser l’âge canonique de 72 ans du roi qui causa la fin de la royauté en France...
        
      Bon, sans rire, tu penses être capable d’associer le ’ mal ’ que représentent TOUTES les religions sans exception, ou bien tu reste pro-catho anti-tout-le-reste bedeau ?
       
      C’est marrant parce que au final, c’est un peu comme avec les abrutis d’abstentionnistes...
       
      Si si, et ne me demandez pas un dessin, si vous n’êtes pas capables de comprendre, c’est que... Bref


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 novembre 21:26

      @CLOJAC

      Ce sera chouette à Paris quand on diffusera 5 fois par jour de la Tour Eiffet. Il faudrait demander aux automobilistes de s’arreter pour ce momnet de recueuilllement
      PJCA


    • CLOJAC CLOJAC 18 novembre 21:59

      @seul le contenu compte...
      « je sais bien que t’as toujours pas compris qu’on a évolué depuis le moyen-âge, mais c’est pas grave, on prendra soin de toi quant même... »

      Qui a évolué ? Toi ? Avec un QI de 70 tu ne risques pas d’aller loin. 
      Quand on part de haut, on peut descendre un peu...
      Mais quand on démarre de très bas comme toi, si on rate une marche, c’est foutu. Définitivement foutu.
      Or j’ai l’impression que tu es déjà tombé dans les escaliers ! smiley


    • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 22:03

      @clojac
      @seul le contenu compte...

      Mensa avec moi , j’ ais 75 de Qi mais on m’ as dit que j’ en avais 160 lol
      et que fait tu du quotient emotionel , du quotient d’ aprentissage , du quotient de socialbilité , et de tout les autre quotient possible ....

      ce qui compte c’ est ce que tu en fait , pas le potentiel que tu as .


    • OMAR 18 novembre 22:11

      Omar9
      .
      @CLOJAC :« Et entre la lèpre et la gangrène, vous choisissez quoi ? »
      .
      Désolé, mais ces 2 fléaux viennent de censurer ma réponse...


    • CLOJAC CLOJAC 18 novembre 22:33

      @Cirrhose (Droll de Crane)
      « et que fait tu du quotient emotionel , du quotient d’ aprentissage , du quotient de socialbilité , et de tout les autre quotient possible .... »

      Howard Gardner je connais, mais je privilégie la plasticité de l’esprit qui permet de rénover et reconstruire des synapses en permanence.

      Pour entretenir ce potentiel, il faut apprendre, comprendre, assimiler. Tout au long de sa vie. Croiser des concepts antagonistes, tirer des conclusions, critiquer en commençant par soi même, douter... Et ce n’est jamais fini. D’autant que si on est honnête, on revendique le droit de se tromper, celui de changer d’avis, et celui d’avouer son ignorance.

      On ne peut néanmoins ignorer le QI. Mais comme il y a plusieurs méthodes de calcul, encore faut-il préciser laquelle on emploie.


    • availechev 18 novembre 23:18

      @OMAR
      Il faut bien un début à tout


    • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 23:26

      @CLOJAC

      tres exact :) ... on dirait un clone aita pea pea ...

      <que j’ aime beaucoup depuis qu’ il m’ as traité de connard franchement et san fard :)> chez feu amaury

      On doit toujours essayer de progresser , plutot que de vivoter

      j’ ais du respect pour un artisan , et du mepris pour un mauvais « penso-grate » de la gnose rabelaisienne mal comprise.


    • OMAR 19 novembre 09:23

      Omar9
      .
      @availechev :« Il faut bien un début à tout »
      .
      Console-toi au point de croire à la fin de ton andropause : je suis banni de plusieurs « contributeurs » qui sont allergiques à tous ceux qui ne marchent pas au pas de l’oie !!!
      .
      Alors, ma censure, c’est une forme de sanctification de mes écrits, car c’est l’arme des lâches et des extrémistes.
      .


    • Aimable 18 novembre 10:50

      Dans un narco état , ou la vigilance n’est plus de mise depuis longtemps , les islamistes on beau jeu de s’étendre sur les carpettes que sont devenus les habitants .


      • Fergus Fergus 18 novembre 11:33

        Bonjour, Aimable

        Ce n’est malheureusement pas faux.


      • Paul Leleu 19 novembre 01:28

        @Aimable

        bah... les fumeurs de shit sont déjà à moitié islamisés dans leur corps... ça ramollie les hommes, le shit... tout prêt pour Facebook et l’islam...

        tout cela c’est de la faute du rock n’ roll et de la contre-culture américaine, qui a dressé les hommes occidentaux à devenir des carpettes soumises sans colonne vertébrale...

        logiquement on passe à l’étape suivante... Merci Bob Marley !


      • San Jose 18 novembre 10:59

        En compensation il y a des municipalités qui interdisent l’angélus. 


        • Paul Leleu 19 novembre 01:29

          @San Jose

          d’un autre côté, les français de souche fument du shit et écoutent du rap... je me demande ce qu’ils ont encore de français... pourquoi pas les convertir à l’islam, vu qu’ils n’ont déjà plus d’identité ?



        • révolQé révolQé 20 novembre 12:45

          @Paul Leleu,
          eut un temps où les ’’ Français de souche« (comme tu dis) écoutaient de la valse (viennoise), du tango (argentin) ou encore de la polka (Europe de l’est),quant aux » récréatifs ", l’opium et l’absinthe n’avaient rien à envier à un joint,
          je ne parle même pas du laudanum prescrit pour tout et n’importe quoi, très souvent pour la diarrhée et que beaucoup prenaient à tire larigot n’ayant pourtant de aucun soucis de transit...

          Je ne fume pas et n’écoute pas de rap mais je connais des fumeurs qui écoutent du classique et des natio du rap,donc  ... smiley
          Il faut parfois éviter de mélanger tout et n’importe

          quoi.


        • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 12:31

          Je n’arrive pas à trouver un argument valable pour refuser le muezzin aux musulmans, mais personnellement, cette évolution me traumatise.

          Quand je vivais à l’étranger, l’une des choses qui me manquaient le plus bizarrement était le son des cloches, et je ne suis même pas croyante ! Ce son m’a pourtant accompagnée tout au long de mon enfance et adolescence, les appels à la messe, le dimanche en allant chercher les gâteaux, lors des mariages, des enterrements. Tiens ça me fait même penser aux trois cloches par Piaf et les Compagnons de la Chanson.

          Quant au muezzin... comment dire ....


          • Fergus Fergus 18 novembre 13:11

            Bonjour, ZenZoe

            Soyons objectifs : ce n’est pas au moment où l’usage des cloches  même dans un rôle purement laïc de donneuse d’heure  est de plus en plus contesté dans nos pays qu’il semble utile d’ouvrir l’espace public aux appels des muezzins.


          • Aimable 18 novembre 14:11

            J’aime les cloches donneuses d’heures de mon village , elles ont servit de repaires a l’époque ou les montres étaient rares ( elles prévenaient également les habitants en cas de décès dans la commune avec le tocsin , elles annonçaient même les naissances ) , elles font donc parties de notre patrimoine historique et pour moi athée et laïc elles ne représentent rien de religieux.


          • Laulau Laulau 18 novembre 14:15

            @Aimable
            elles ne représentent rien de religieux

            Et l’angélus ? Et les appels à la messe ? Ça n’est pas religieux ?


          • Aimable 18 novembre 14:50

            7h, 19h sont des heures comme les autres .

            Quant autres ce sont des publicités liées au commerce du locataire de l’église qui entre parenthèse ne paye pas de loyer et qui aurait du être expulsé depuis longtemps smiley , donc je n’ai rien contre leur suppression .


          • exol 18 novembre 15:10

            @Laulau
            Et ta sœur ???


          • ERANOVA 18 novembre 16:31

            @ZenZoe
            Si vous n’arrivez pas à trouver un argument valable pour soutenir vos ressentis, c’est qu’ils sont probablement mal fondés ou relèvent de préjugés. Revoyez vos positions et examinez leur rationalité. Il n’y a rien de mal à cela. Hélas, tout autour de vous, les temps sont aux raccourcis et aux impasses, pas tellement à la profondeur et à l’ouverture.

            Je ne vois pas en quoi ce serait rabougrir une civilisation que d’y faire de la place pour un culture et une religion de plus. Voyez la grandeur que fut Rome, alors qu’on y pratiquait et tolérait toutes les religions de l’empire. Quant à sa chute, eh bien, voyez si la chrétienté hégémonique et exclusive y fut pour quelque chose.

            N’oubliez pas ce que le clocher doit au minaret (référence à peine effleurée à l’influence de l’Orient dans la constitution de l’architecture ogivale dite gothique : le carré quadri-lobé et l’arc brisé, par exemple).

            Quant aux sciences et à la philosophie, n’en parlons même pas. Un docteur en antropologie religieuse de mes amis avait bien du mal à concéder l’importance des traductions orientales d’auteurs majeurs grecs apportées notoirement par les musulmans dans la constitution de la pensée chrétienne médiévale. Qu’eut été Thomas d’Aquin sans Averroes ? C’est que l’islam et les docteurs musulmans avaient eu l’ouverture, l’intelligence et la grandeur de ne point congédier les pensées différentes de la sienne, amis s’en nourrir et à ensemencer une chrétienté peinant à sortir de l’obscurité. Quels ennemis formidables réservés pour les temps futurs où l’on aurait oublié ce que l’on doit !

            Voyez par vous-même : 
            https://www.lhistoire.fr/ce-que-loccident-doit-à-lislam
            https://fr.wikisource.org/wiki/L’Art_du_moyen_âge_est-il_d’origine_orientale_%3F


          • Fergus Fergus 18 novembre 17:00

            Bonjour, ERANOVA

            Désolé, mais l’on ne peut pas comparer l’architecture des minarets avec les appels des muezzins.
            On peut en effet ne pas ne pas regarder les premiers si l’on est gêné par leur présence, mais il est impossible d’échapper aux muezzins, surtout depuis qu’ils utilisent des hauts-parleurs placés aux quatre points cardinaux.
            Dans certaines villes arabes, le volume sonore constitue même une agression, et pas seulement pour les kouffar !


          • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 17:15

            @Fergus

            Salut fergus ( et les autres )

            On vit a l’ epoque d’ internet , ou meme pour les coin les plus reculé de la radio .
            Il serait si simple que les muezin(ou autre cloche smiley) diffuse leur appelle sur les moyen techique adapté au lieu d’ emmerder les gens qui son contre .


          • Fergus Fergus 18 novembre 17:43

            Bonjour, Cirrhose (Droll de Crane)

            En effet. C’est d’ailleurs ce que proposent d’autres intervenants.


          • titi 18 novembre 17:52

            @ERANOVA
            le problème c’est que l’islam n’est pas qu’une religion c’est aussi une instrumentalisation politique et bientôt vos petites filles porteront le voile et ce sera bien fait pour votre collaboration


          • Jonas 18 novembre 18:44

            @ERANOVA
            Que les pays musulmans commencent d’abord par s’entendre entre eux. Puisque même en ayant la même religion , mêmes moeurs, mêmes coutumes , mêmes traditions , même livre saint, même civilisation ont des problèmes a se comprendre et à éviter de se faire la guerre. 

            Pour le reste , le monde musulman à cause de ses nombreuses divisions a été plombé depuis la fin du XIe siècle. Depuis il rame son grand obstacle au développement et à la modernité est la religion. 

            En gros qu’est ce que l’islam à apporter à l’humanité et dont il peut se targuer aujourd’hui. Un musulman qui va a la Mecque emprunte soit l’avion soit un bateau ou une voiture , sont-ils créés par le génie musulman ? 

            Quand il arrive à la Mecque , il loge dans un building . Prend l’ascenseur . rentre dans sa chambre climatisée . ouvre son réfrigérateur . allume sa télé. téléphone a sa famille ou ses amis . Se jette sur sa tablette etc. Laquelle de ces inventions est due au cerveau musulman ? Je laisse de côté le numérique et l’IA

            La Chine travaille , l’Inde fait la même chose , aucun de ces grands pays ne se vantent d’être à la pointe de toutes les inventions de l’occident . Les deux pays reconnaissent , qu’ils avaient du retard sur l’occident et cherchent aujourd’hui à le combler . Je salue leur honnêteté. 


          • foufouille foufouille 18 novembre 18:53

            @ERANOVA

            tes muslims n’ont rien inventé et juste copier.


          • ERANOVA 18 novembre 19:17

            @Fergus Tout d’abord, il serait utile de se souvenir que cette loi autorisant l’art du Muezzin a été votée en Hollande et non en France.

            Maintenant, pour vous répondre : bien sûr que non ! C’était au sens figuré ! [Mes remarques concernant l’architecture touchent à des aspects beaucoup plus intimes de la tendance gothique ; beaucoup plus enfouis… ]

            Comprenez donc « […] ce que la chrétienté doit à l’Islam […] » . Je sais : c’est un peu étrange à entendre de nos jours, mais croyez-moi, je ne veux faire ici aucune proviocation. Au Moyen-Âge, avant la fin d’Al Andalus, l’échange avec le monde oriental n’était pas tabou ni aussi anormal que de nos jours, au contraire.

            Les Croisades vivifièrent même un fonds culturel chrétien bien moins flamboyant que celui qu’hébergeait le vaste empire mahométan. Mais c’est un vaste débat, très ancien, ou l’opinion (le préjugé) le dispute à la raison ; le préjugé, à l’exégèse.

            Pour donner raison à la raison — et rendre à César ce qui est à lui — il faut aussi rappeler que les Ottomans interdirent en Grèce l’emploi des cloches (qui furent remplacées par les simandres, plus discrètes), ce qui ne faisait point honneur à leur religion.

            Or si ce ne fut pas faire honneur à Dieu d’être aussi obtus et mesquins de leur côté à l’époque, ce n’est pas plus honorable du nôtre, de les imiter.

            Quant au volume sonore de l’appel à la prière, il est aisé de le régler ou de fixer une limite sonore au volume des appels liturgiques en général (c’est-à-dire, cloches comprises).

            Mais en fait, je ne vois pas ce qu’il y a de plus dérangeant dans cette pratique, que dans l’usage de cloches dont le tintamarre n’est pas toujours supportable pour les riverains chrétiens ou non de la place de l’église, le soir et le dimanche matin surtout). Mais le son des cloches est familier, le fait même qu’il soit tonitruant est habituel, et l’appel d’un muezzin est tellement, mais tellement exotique !


          • ERANOVA 18 novembre 19:25

            @titi
            Bonsoir,
            Je ne vois pas ce qui vous fait dire que l’Islam n’est pas une religion. À moins que vous ayez votre propre définition du mot, quelques siècles de considérations mortellement sérieuses sur la question, vous donnent totalement tort.

            C’est, semble-t-il, votre posture qui est , non pas politique — ce serait lui reconnaître une nature que vous n’avez pas mise en avant —, mais idéologique.

            Un simple fichu (comme en portaient nos arrière-grand-mères) n’a jamais fait de mal à personne ; l’ignorance et la bassesse, oui. C’est de ces fléaux autrement moins textiles que je m’inquiète, quand je pense à mes descendants.


          • ERANOVA 18 novembre 19:36

            @foufouille
            Que dire de l’Occident chrétien, alors ? On ne compte pas ses emprunts — dans tous les domaines — au reste du monde. Mais cela ne me dérange pas : tout le monde emprunte à tout le monde. Il faut seulement avoir l’honnêteté de le reconnaître, au lieu de médire sur ceux qui vous ont apporté quelque chose. Les Musulmans n’ont jamais eu ce travers et n’ont jamais prétendu non plus avoir tout inventé, au contraire : ils furent les premiers à redonner à César  ou plutôt aux Grecs , mais pas seulement — ce qui est à lui, c’est beaucoup dire de la différence avec un Occident arrogant et ingrat. Sans la patate des incas que l’Occident pilla sans retenue ni vergogne, il n’y aurait pas autant d’Occidentaux vivants aujourd’hui : la famine de ces époques frustes eût achevé ses ravages parmi les populations européennes et il n’y aurait pas grand monde pour défendre aujourd’hui l’honneur des cloches. Il ne faut pas cracher dans la soupe ; et si dumoins on le fait quand même, il ne faudra pas s’étonner de devoir ravaler ses mucus une cuillerée plus tard.


          • foufouille foufouille 18 novembre 19:38

            @ERANOVA le hijab ou la burka n’est pas un simple foulard porté juste pour la messe.


          • foufouille foufouille 18 novembre 19:52

            @ERANOVA

            si on prend le début c’est sumer et les indiens, chinois mais toujours zéro pour les arabes et les noirs africains.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 novembre 21:37

            @Fergus

            J’ai connu peu d’émotions qui se comparent a entendre le chant du Muezzin repris par des douzaines de sources, au petit jour, sur Fez. J’adore. A Fez, bien sûr.

            PJCA 


          • availechev 18 novembre 23:23

            @Pierre JC Allard
            il faut bien admettre que le Canada et les canadiens ont de l’avance sur nous dans les accommodements....
            Ils sont restés des siècles soumis aux curés ... ;Il sont prêts pour s’incliner devant les Imam


          • Paul Leleu 19 novembre 01:33

            @ZenZoe

            il y a un argument très clair... c’est que la cloche c’est notre culture, et le muezzine cela ne l’est pas... comme dit si bien Zemmour, on va finir dans une République islamique française... souveraine, mais plus française du tout...

            l’islam est incompatible avec la France depuis l’an 732... point barre... la France s’est constuite historiquement en RESISTANCE à l’oppression islamique et à son impérialisme...

            quand on connait son histoire de France, on sait bien pourquoi le muezzine n’a rien à faire dans nos villes.

            Selon la Charte de l’ONU, chaque peuple a le droit de vivre et de défendre sa culture. Les français aussi. Donc les musulmans dehors. Sauf si vous respectez la culture française. C’est quand même pas compliqué. C’est dans les droits de l’homme !


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 novembre 03:37

            @availechev

            Vous n’avez pas tort,... mais ce n’est pas le sens de mon intervention. Je vais vous donner un autre exemple. Le train qui va de Wadi Halfa à Khartoum au Soudain m’a fourni une autre vision extraordinaire de l’Islam. Le train s’arrete, presqu’au coucher du soleil, et des milliers de voyageurs descendent, étendent leur tapis a priere et prient ensemble tournés vers la Mecque. C’est d’une saisissante beauté. J’adore. Au Soudan, bien sur. Je vous repete qu’il y a une beaut. dans Islam a laquelle je suis sensible. Mais AILLEURS, pas chez nous. On se comprend ?


          • EL Cirrhose (Droll de Crane) 19 novembre 04:09

            @Pierre JC Allard

            non JC , un tapis de mouton en transhumance c’ est superbe egalement .
            mais pas du tout indiqué sur l’ avenue des champs ...

            l’ islam est un probleme , car le croyant pacifique le quitte et les guerrier sans foi ni loi l’ investisse .

            l’ islam doit se reformer comme l’ ont fait les autres monotheisme .
            sinon il doit etre eradiquer sans pitié ... puisque il n’ en aura pas pour nous non plus . ici et ailleurs .ce n’ est ni une question de lieu , ni une question de temporalité .

            c’ est une question bien plus profonde sur la foi , qui doit etre independante des coutume , des dogme et des rituel (eliphas levy) ... 

            Si un etre superieur est unique , c’ est forcement le meme , peut importe en quoi l’ on croit .

            peut importe qu’ on soit mono ou poly , athée ou croyaint , dieu (x) n’ as pas besoin de notre aprobation pas plus nous dans notre pernicieux libre arbitre n’ avons besoin de la sienne .

            ce qui fait foi , ou preuve pour les scientist ce sont nos acte ...pas les rituels 


          • mmbbb 19 novembre 08:26

            @Fergus dans cet etat laic , les citadins portent plainte contre le chant du coq, l odeur de la bouse de vache etc 
            Il y a un projet de loi pour protéger les bruits de la campagne

            https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/les-bruits-de-la-campagne-bientot-proteges-par-une-loi_2091422.html

            Question subsidiaire : est ce que le les clarines des vaches est profane ou religieux.

            Que les citadins s ouvrent a l appel des muezzins, Que les campagnes soient betonnées comme les villes . Le citadin veut des villes mondes végétalisées mais ne supportet pas la campagne Apres le foulard , le burkini, acceptons ; l appel a la prière . Ce serait marquer encore notre islammophobie. Melenchon Martinez et Ester Benbessa seraient pret a manifester de nouveau en arborant une toile jaune musulmane .


          • mmbbb 19 novembre 09:09

            @ERANOVA «   Sans la patate   »  si les conquistadors n ont pillé que la patate ,alors pourquoi en faire une puree ! 


          • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 11:04

            @Paul Leleu
            Oui, c’est tout à fait ça de fait. On est d’accord.


          • révolQé révolQé 20 novembre 13:01

            Ferhus,

            je confirme,

            devant me rendre en Afrique de l’ouest assez souvent,

            être réveillé à l’aube par un ’’Buuuzzzz" suivi de paroles inaudibles sortant de hauts parleurs merdiques ne me met pas de bonne humeur, mais n’étant pas du pays, je me dois de supporter cette agression auditive.

            Ceci dit, vu la vitesse à laquelle les Chinois s’implante là bas, il se peut que les mahométans se retrouvent bientôt en sous nombre.


          • Loulou 21 novembre 16:39

            @ERANOVA
            Moi qui croyais que les sarrasins nous avaient envahis, convertis de force, pillés, esclavagisés, violés,massacrés, copiés voilà que nous devrions quelque chose à l’islam qui n’est qu’une hérésie grossière du judaisme et du christianisme ?


          • Garibaldi2 24 novembre 12:11

            @Jonas

            Les Chinois et les Indiens avaient tellement de retard sur l’occident, que les Chinois ont inventé la boussole et la poudre explosive, et que les Indiens ont inventé le zéro, transmis à l’occident par le soins des Arabes.

            Et toi, perso, tu as apporté quoi comme invention à la civilisation ?


          • Eric F Eric F 24 novembre 17:56

            @Garibaldi2
            les inventions que vous citez datent de plus d’un millénaire, les civilisations ont des périodes de dynamisme et des périodes d’apathie. 


          • Eric F Eric F 24 novembre 18:08

            @ERANOVA
            En fait les mosquées ont été recopiées du style des églises byzantines, qui reprenaient celui de monuments gréco-romains (dôme...). Mais quoiqu’il en soit, les derniers apports majeurs arabo-ottomans datent de plusieurs siècles, splendeurs et décadence. 


          • Cadoudal Cadoudal 24 novembre 18:24

            @Eric F
            Les périodes d’apathie

            c’est quand jean-Michel ovule ?

            Jean-Michel Apathie relaie une vidéo antisémite : « c’est très drôle mais tellement subversif »

            http://www.fdesouche.com/1299901-jean-michel-apathie-relaie-une-video-antisemite-cest-tres-drole-mais-tellement-subversif


          • Garibaldi2 25 novembre 06:52

            @Eric F

            Il y a toujours 2 faces à une médaille. L’autre face de la civilisation occidentale c’est 2 guerres mondiales au 20ème siècle (oublions les précédentes !) ayant fait plusieurs dizaines de millions de mort, dont un grand nombre de civils, pour certains gazés de façon industrielle, l’extermination des Amérindiens, des millions de morts en Afrique (10 millions au Congo belge : http://une-autre-histoire.org/leopold-ii-de-belgique-roi-du-congo/), la colonisation de l’Amérique du Sud et la mise en esclavage des population locales (et ne venez pas me sortir la controverse de Valladolide !), la colonisation de l’Australie avec l’ethnocide des aborigènes, les guerres de l’opium en Chine, la mise en esclavage des Noirs exportés aux Amériques, 2 villes rayées de la carte avec leur habitants par des bombes nucléaires, ......

            Je vous laisse compléter.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 13:03

            Voilà les européistes qui couinent encore ! Ils veulent le beurre et l’argent du beurre, rester dans l’ UE et dans l’ OTAN, mais sans les inconvénients...

            Hélas, l’UE, comme l’explique ce fonctionnaire européen, c’est « un package », à prendre ou à laisser.


            Consolez-vous, Poutine a 20 millions de musulmans en Russie, et il inauguré la nouvelle grande mosquée de Moscou !

            La différence, c’est que Poutine aime beaucoup la Russie multi ethnique et multi confessionnelle, mais il est allergique aux islamistes, pas comme nos gouvernements européens...

            Nous, c’est la triple peine :
            L’immigration de masse, car ça fait plaisir au patronat.
            Les islamistes, car ça fait plaisir à l’ OTAN.
            Et des gouvernements carpettes, car ça fait plaisir aux 1% .
            Alors, heureux ?


            • exol 18 novembre 15:11

              @Fifi Brind_acier
              Déménages en Russie et nous fais plus chier avec ta propagande merdique.


            • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 15:56

              @Fifi Brind_acier
                
              Tu le vois, le type que personne n’aime vraiment, mais que personne ne déteste vraiment ?
              Mais si, tous les matins, avant d’embaucher il va s’avaler un ou deux blanc-limés au rade du coin.
              Puis il va faire sa journée, avant de repasser au rade s’avaler quelques anisettes, pour avoir le courage de rentrer s’abrutir devant sa téloche.
              Ce mec-là, il tient à peu près les mêmes propos que toi, 10mn après la troisième anisette.
              Et plus personne n’essaye de lui expliquer quoi que ce soit.
              Tout le monde à compris qu’il n’est pas doté du minimum intellectuel pour pouvoir comprendre...
              Et puis comme il n’est pas près de convaincre qui que ce soit avec ses inepties...
               
              Non, toi tu n’es pas ce mec-là...
              Toi tu t’adresses à ces mecs-là.
               
              Tu sais ce que j’ai remarqué, depuis un moment-clef ? 
              Que tes discours ne sont plus aussi fins qu’avant.
              C’est brouillon, emmêlé, ça part dans tous les sens...
               
              Remarque bien que le changement est intervenu en même temps que la fin du compte touiteur de ton mentor ( même si tu prétends ne pas en être... Tout le monde à parfaitement compris que tu n’es nullement pour le parti que tu prétends promouvoir...
               


            • Cadoudal Cadoudal 18 novembre 16:51

              @seul le contenu compte...
              A la tienne Étienne...

              Vidéo de l’imam de Brest QUI BOIT DE L’URINE DE CHAMEAU, « médecine » prophétique

              https://www.facebook.com/MajidOukacha/videos/844515209017442/


            • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 17:23

              @Cadoudal
               
              Hihihihi...
              C’en était pas un aussi, qui affirmait haut et fort que la terre était plate ?
              Bon après, y’a aussi un ingénieur étasunien retraité ( si si, tu vas comprendre pourquoi je précise... ) qui était tellement persuadé ( et l’est toujours, le con... ) que la terre est plate, qu’il a construit une fusée, et a même décollé avec, pour tenter de prouver que la terre est plate.
              Bon, il a pas pu aller assez haut pour constater la rotondité de la planète, c’est plutôt dommage pour lui.
              Mais il a réussi à atterrir sans se tuer.
              Et ben cet abruti-là était ingénieur, tout de même...
              Il lui a été offert d’effectuer un voyage stratosphérique, en cockpit, pour pouvoir constater de visu, mais ce con-là est persuadé que ce serait une conspiration avec on ne sait trop quel ’ trucage ’ pour le tromper...
               
              Pus sérieusement, ( si si, très sérieusement, même... ) tu sais que le gène de la crédulité a été isolé ?
              Non mais si, c’est réel, c’est effectif.
              Reste à le faire disparaître de l’ ADN...
              Et en attendant, quel que soit l’âge, on retourne étudier jusqu’à obtenir un bac et ensuite au moins un DUT en physique, parce que... ça fait peur...
               


            • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 18:03

              @seul le contenu compte...

              1/ je suis contre l’ américanisme , mais j’ adore mon guru qui as collaboré avec le pire young leader aka sarko

              2/ je suis contre l’ europe que mon gourou a construit sous l’ égide de Mitterrand en bon toutou énarque .

              3/Je suis contre l’ otan , dont sarko-asselineau nous a fait réintégrer le commandement intègre que degaule avais eu tant de mal a quitter .

              4/je suis aussi xenophobe que les autres , mais surtout qu’ on ne touche pas aux musulman de l’ UPR seule possibilité de développement .

              Mais qui suis je donc smiley sinon personne ....


            • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 18:42

              @Cirrhose (Droll de Crane)
               
              Oui mais non...
              La nabotléon n’a pas été « young-leader », il n’y avait pas sa place, il faut un minimum intellectuel, pour être reçu à la banque Lazare...
              « L’américanisme » n’a aucun sens, désolé...
              Les centres d’intérêts financiers ne sont plus ’ nationaux ’, et ce n’est pas d’hier.
              Quand Wall street ferme sa cotation, suite à la dévaluation du Yuan, pour laisser les autres bourses ’ amortir ’ le ’ choc ’, la city a fait de même dans les 2 mn suivantes, puis hong-kong 3 mn plus tard. Les autres bourses ont dévissé pendant 24h, ruinant tous les nouveaux de l’économie de marché qui ont vendus par peur... Mais depuis, les ’ marchés ’ n’ont pas ré-essayé de menacer la Chine de délocaliser dans un pays qui n’a plus sa souveraineté monétaire... Bon, le cornard de trompe met toujours autant de coups de menton, mais ça s’arrête là...
              Tu as raison d’être contre « l’ Europe ».
              Mais je suis sûr à 99% que tu ne sais pas pourquoi tu as raison...
              Un peu comme tous ces crétins de Britishs qui ont voté pour le brexit, sans avior la moindre idée des tenants et aboutissants...
              Tu as raison d’être contre l’ otan, mais là encore, tu ne sais pas pour quelle raison l’otan n’est pas plus une bonne chose que la BCE...
              Nan,t’es pas xénophobe...
              T’es juste con...
              Mais ne t’offusque pas.
              La connerie est aussi subjective que culturelle.
              Ainsi on peut être le con de chacun une fois, le problème est d’être le con de tous tout le temps...
              Pis te formalise pas, quant à ta connerie, parce que soit tu es trop vieux pour pouvoir évoluer, niveau QI, et dans ce cas-là, ce que tu écris va finir par être incompréhensible, même par toi, c’est dire... Soit tu peux tenter de t’instruire au lieu de te laisser circonvenir par les déglutitions de ceux qui veulent que tu leur donne ta ’ confiance ’ et ton vote.
              Bon après, si tu votes pas, oublie tout ce qui précède, mis à part être le con de tous tout le temps...
               

                


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 19:27

              @seul le contenu compte...
              Que tes discours ne sont plus aussi fins qu’avant.
              C’est brouillon, emmêlé, ça part dans tous les sens...

               

              Mes condoléances ! Si vous ne comprenez pas ce que j’écris, ce n’est pas grave, je n’écrit pas des commentaires pour vous, mais pour les lecteurs d’Agoravox, qui eux comprennent très bien ! Allez boire un coup de blanc, ça ira mieux après !


            • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 19:34

              @seul le contenu compte...

              1/ effectivement , y’ as erreur sur Sarko , sujet anexe bilderberg , worl economic forum

              2/ l’ économie transnational plutôt que planétaire est un jeu de chaise musical .
              l’ importance du yuan ou meme du yen ne n’ echape pas meme si je ne peut l’ expliquer aussi bien qu’ un « vrai » economiste.

              3/ l’ Europe était une belle idée , mais elle est venus de la mauvaise maniere et a creer une autorité qui n’ est pas issu du peuple mais de nomination .entre copain .
              dans mon ressentit , soit on passait a une europe intégré , avec un president europeen , et les chambre qui vont bien .
              Soit on faisit une europe féderale , respectant les souveraineté nationale , et ne légiférant que sur les loi commune indispensable .
              (j’ ecouterais volontier ta vision de l’ europe si tu veut developper )

              4/l’ otan , comme l’ onu , et autre organismes avait une raison d’ etre face au pacte de varsovie .depuis 89-91 elle est devenu un glaive punitif envers qui conque refuse l’ hegemonie du POTUS

              5/j’ essaye pas d’ avoir raison , j’ argumente et j’ expose un ressentit , chacun le sien (developpe egalement si tu as envie de me cultivé a la dure , ca fait jamais de mal d’ avoir le nez dans la merde .

              6/xenophobe ... pas vraiment , mais a moins de me connaitre en live c’ est dur a comprendre .(si tu as du temp a perdre , relis mes com depuis mon arrivé tu va en trouver beaucoup pour la concorde entre les peuple , mais pas non plus la soumission envers un autre peuples).
              https://www.youtube.com/watch?v=rP6x1FCd7ko

              7/la bce est un sujet complexe , la je botte en touche , mais un retour a l’ euro/franc
              ne leur plairait pas du tout . pour moi l’ euro n’ as pas la meme valeur d’ achat partout dans l’ europe , mais par contre notre contribution est toujours en euro fixe nous perdons donc fote d’ etre concurenciel .

              un exemple ? le tabac et l’ alcool sont des transfert de valeur inique , ce n’ est jamais que la ersion 2 du traffic de drogue .

              8/la connerie c’ est la decontration de l’ inteligence disait coluche .
              mais comme tu le signale il y a la connerie qui evolue , et celle qui colle ...
              je fait de mon mieux avec mon petit QI acepté chez mensa .
              La il faisait pas les difficile pour me recruter , vu l’ ambiance j’ ais pas tenu une semaine , j’ ais preferé retourné a la conerie du peuple .... trop elitiste ces gens la ;
              https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

              9/ j’ ais souvent voté ... mais chaque fois ce fut tres dur de choisir ...
              la aussi je suis con ... j’ aurais peut etre du voter au cocktail molotov 

              NB (glycerine potasium , bien mieux que l’ acide sulfurique et le sucre ...)


            • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 19:35

              @Fifi Brind_acier

              tait toi fifi ... chaque fois que tu ouvre la bouche c’ est -1 pour l’ UPR


            • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 19:38

              @Cirrhose (Droll de Crane)

              Ha mais HEU fifi Ier ... serait tu une psychostar ?


            • Désintox Désintox 18 novembre 19:57

              @Cadoudal
              Tiens, on vient d’arrêter un chirurgien pédophile breton qui a fait 250 victimes à lui tout seul.

              Voyons voir, voyons voir... si on a chopé un breton pédophile, ça veut dire que tous les bretons sont pédophiles, non ?

              Ah, ça fait du bien de se mettre à votre niveau de temps en temps...Lol...

              https://lien_facho


            • foufouille foufouille 18 novembre 20:11

              @Désintox

              combien de victime de 9 ans a fait ton imam ?


            • quijote 18 novembre 20:35

              @Désintox

              C’est pas toi qui réclamait des statistiques ethniques ? Je suis pour ! Et aussi pour la peine de mort : quitte à faire chier les cons, autant le faire jusqu’au bout. Rétablissement de la peine de mort !

              Tiens, c’est pour toi :

              https://nyheteridag.se/student-kidnappades-av-gang-holls-fangen-i-nio-timmar/

              Ouais, c’est du suédois ! Eux aussi ils ont droit à leur enrichissement ! Comme nous ! Qu’est-ce qu’on se régale ! Nos amis du moyen-âge ! On deviendrait quoi sans eux ?


            • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 20:57

              @Cirrhose (Droll de Crane)
               
              Il n’y a pas de ’ vrai ’ économiste.
              Il y a ’ des ’ économistes.
              Un peu comme pour le journalisme, si l’analogie peut te permettre de comprendre ( et j’ai pas dit que t’es con, hein ?
              On va tout de même préciser :
              Un journaliste, si il veut du taff, il a 3 possibilités.
              -Un piquet et une corde en tant que chèvre merdiacratique dans les organes de propagandes libéraux privés ET publics ( c’est là qu’il y a le plus d’offres d’emplois, une fois l’intégrité journalistique mise aux chiottes après s’être torché avec la charte de Munich. Entre la radio, la télé et les journaux, c’est 95% du marché de l’emploi médiacratique, en France.
              -Les médias connectés, les piges dans les journaux et les quelques places dans les journaux ’ indigents ’ tels le canard, charlie, mediapart et l’huma... Là il y a encore un peu d’indépendance qui ne soit pas prétendument néo-libérale alors que ultra-libérale dans les faits pour les mainstream.
              -Le journalisme indépendant, qui pige en Suisse, en Belgique, avec des articles refusés en France, un peu dans les pays limitrophes si l’on maîtrise la langue.
              Et pis c’est tout.

              Dans ’ l’économie ’, c’est pareil.
              Quelques économistes peuvent se permettre ’ financièrement ’ parlant ( autrement dit après avoir vendu assez de livres pour ne plus avoir à s’auto-censurer dans les médias ) d’émettre des idées autres que la doxa libérale.

              En gros, si tu as compris ce qu’ est la ’ monnaie ’, de ce que cela implique pour les pays qui n’ont plus leur souveraineté monétaire ( USA inclus... si si si... 2 700 % d’endettement public... ) et pourquoi l’atelier du monde file la chiasse au reste du monde en dévaluant sa monnaie quand on la menace de délocaliser, tu as quasiment tout compris.
               
              Il te reste à te demander si tu veux que ce système obsolète perdure, ou si tu penses qu’il est temps d’en imaginer un autre.
               
              Et ne demande à personne ce qu’il en pense, imagine par toi-même et regarde ce que les autres imaginent.
              Vu qu’on veut tous la même chose, ça ne devrait pas être trop difficile de se passer des quelques salopards qui veulent ’ conserver ’ l’actuel.


            • volèm rien 18 novembre 21:04

              @foufouille
              son imam fait parti du réseau eipstein ? admirateur de polanski ? vote pour cohn bendite ? a tourné dans un film de weistein ? masseur pour bruel ? cette histoire d’imam date d’un peu moins de deux mille ans, tandis que les prédateurs de la tribu, défendu par des élus tribal médiatique c’est aujourd’hui que ça se passe, je te pose la question, combien de victimes mineurs de par les agissements de la tribu des intouchables ?


            • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 21:14

              @seul le contenu compte...

              Nous somme tous des économiste si nous le voulons ...
              ca va de la petite ménagère qui gère le foyer au super-ponte qui donne des cours ...
              on est pas forcement tous bon , certain médiatique sont même plus mauvais que d’ autre car il se serve de leur connaissance pour cacher les problème .

              Je ne sait pas si j’ ai compris ce qu’ est la « monaie d’ echange » 
              mais en cas d’ ecroulement , je sait faire des bijoux , des armes , et des outils ...
              peut importe qu’ on me paye en coquillage ou en pognée de sable ( avec le coquillage on fait des bouton , avec le sable on fait des verre a boire ...

              une monaie n’ est qu’ une convention d’ echange selon moi .
              Basée sur les ressource , mais aussi sur la transformation des ressource.

              Le probleme actuel n’ est pas lié a l’ econmie , mais bien a un despostisme economique .
              Je suis riche de mes voisin , et j’ enrichit mes voisin de ce que je peut apporter a la comunauté ( sans tomber dans le marxisme-apauvrissant non plus ).

              oui il est temp de refonder les principe d’ echange , pour que tout le monde ait le necessaire ... le comment est la grande question vu la nature accaparatrice de l’ etre humain en masse ...

              Individuelement nous somme plus sociaux qu’ en société imposé .
              sacré paradoxe je trouve :)

              NB : je t’ autorise volontier a me traiter de con ... quand c’ est argumenté un coup de pied au fesse , simple et direct ne fait pas de mal lol .
              ...mais rassure toi je me botte le cul tout les jours pour comprendre un peut plus :)
              le QI c’ est de la merde si on en fait rien ...et c’ est loin d’ etre confortable .


            • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 22:02

              @Cirrhose (Droll de Crane)
               
              Le principal problème est que la ’ monnaie ’ n’est plus, et ce depuis plus de 100 ans maintenant, adossée à une valeur.
              Et c’est valable aussi bien pour les monnaies dites ’ indépendantes ’ ( dont les pays détiennent encore la souveraineté de création monétaire ) que pour celles dont la monnaie est ’ empruntée ’ sur 7 ( en France, mais certains fils de putes essayent de ’ réformer ça aussi, hein mr monte-au-bourg, t’imagines un croum qui mets les pinces à un état pour 25 ans... le pieds pour ensuite ’ exiger ’ des ’ réformes ’ ), 10, voire même 31 ans, pour les states.
              Là, je sens que je t’ai perdu...
              Je la reformule.
              Aujourd’hui, dans quasiment tout pays ne détenant pas sa souveraineté monétaire, les institutions sont financées par des emprunts ( avec intérêts, qu’ils soient monétaire ET-OU réformateurs-libéralisateurs ). Les taxes et impôts ne servent qu’à payer les intérêts, avant le principal.
              Un peu comme si tu devais ’ emprunter ’ ton salaire avant de pouvoir le dépenser... ( bon, ok, dans les faits, si tu ramènes tes coûts bancaires au % de ton salaire, hors crédit, c’est pas encore les taux de la Grèce post-goldman-sachs, mais ils y travaillent... )
              Là tu vas me dire, mais comment se fait-ce ?
              Simple, le plus grand traître de l’ Histoire de France a ’ réformé ’ la souveraineté monétaire Française le 3 janvier 1973.
              Depuis ce jour, la dette n’a fait que croître, leur servant de levier pour ’ libéraliser ’ tout acquis et bien social à leur portée.
               
              Il n’y a pas de ’ despotisme ’ économique.
              Il y a une absence de régulation des activités financières.
              Ou plus exactement il y a eu une ’ libéralisation ’ des régulations financières.
              Autrement dit, lorsque les ’ subprimes ’ étasuniennes ont été ’ sorties ’ du ’ marché étasuniens, elles ont été ’ repackées ’ ET refourguées eu Europe...
              Si si...
              Tu as su pour les 123 milliards d’€ que le nabotléon a filé pour ’ renflouer ’ dexia Belgique ?
              Oh il n’a pas été le seul...
              Quid de de la responsabilité de ceux qui avaient signé ces ’ produits ’ à haut rendement indexés sur ce qu’une autre banque, qui avait ’ parié ’ contre ces produits détenait.
               
              Il ne peut plus y avoir d’écroulement monétaire.
              Tout ce qu’il peut y avoir, c’est ce qu’ils désignent par ’ ajustements ’.
              Les states en sont rendues à créer des bons du trésor ( qui n’a plus de fédéral que le ’ titre ’ ) qu’il réserve aux actionnaires PRIVÉS de la fed que sont les banques des états membres de la fédération. ( là je t’ai peut-être encore perdu... )
              En gros, ils préfèrent dévaloriser ( et non dévaluer la monnaie ) leur amas capitalistiques de 0,001 % en se rachetant des bonds réservés pour financer les institutions quand il y a un trou ( déficit ), plutôt que de risquer une insurrection.
              Et ne pas confondre avec la dévaluation monétaire Chinoise ( ou Française lorsque cela était encore possible, qui elle défavorise les monnaies étrangères MAIS favorise la ’ compétitivité ’ interne )
               
              Refondre, oui, pas mal d’idées émergent un peu partout, depuis un an ( quel hasard... )
              Une équivalence travail-minimum vital ?
              Reste à contraindre ceux qui veulent faire travailler plus pour toujours moins de revenus.
              Parce que se passer d’eux ne les empêchera pas de faire tout leur possible pour empêcher que cela arrive.
               
              Oui, l’individu isolé qui n’est pas menacé est moins con qu’en groupe.
              C’est normal.
              Dès qu’il est en groupe, la bestialité reprend le dessus dans la ’ meute ’.
              Les ’ mâles ’ alpha tentent de s’imposer, pour le pouvoir et les femelles...
              Non non mais si, c’est malheureusement la simple réalité.
              Du coup, si au lieu de le mettre en ’ groupe ’, on lui laisse l’opportunité de réfléchir posément avec les arguments de tous bords, il ne peut que parvenir à ce qui lui convient et qui convient à la très grande majorité de ses pairs.
               
              Bon après, on n’évoque pas les tarés revendiquant de vouloir trucider tout ce qui ne leur ressemble pas, ceux-là, faut juste les laisser terminer leur existence dans les mouroirs dont ils ne soupçonnent pas les conditions d’existence...
               
              Mais oué, une équivalence qui ne serrait plus basée sur une monnaie ou une autre.
              Reste à la définir et commencer à la mettre en place, et mettre aux oubliettes tous les systèmes qui ne pouvaient qu’êtres corrompus.
               


            • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 22:20

              @seul le contenu compte...
              si tu est shaw shaw , tu imite bien ouam 
              si tu est ouam tu imite bien shaw shaw 
              si tu n’ est ni l’ un ni l’ autre , vive les convergence ....
              et peut etre un reveil du peuple toute classe confondus .

              va faloir que je refasse du café les rond point se reveil ,
              j’ ais une BPCO , donc je suis trop lache pour aller me faire eborgner en ville .
              je soutiendrais les lignes arrieres faute de comptaibilité avec les gaz en ville .

              les GJ sont mort , ils agonisent , car trop visible ...voici venu le temps du peuple sans gilet .

              la seule vrai monai c’ est le pouvoir d’ achat , un minimum vital , du luxe pour les plus travailleur mais sans exces (la part du capitaine ?3 fois max) est ce que tu adhere ? 

              les monaie c’ est bien une forme de despotisme hydraulique ...
              si tu te contente de vivre tu n’ aura rien , si tu fore ton trou tu boira au puit , si tu est bien née tu n’ auras jamais soif meme flemard .
              c’ est ca que je voudrais<conditionel je suis tout seul > changer si j’ avais droit a un voeux economique .


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 22:20

              @Cirrhose (Droll de Crane)

              Quelle rigolade !
              Vous croyez que « seul le contenu compte », est à l’ UPR ?!!!
              Pas du tout, je ne sais pas d’où il sort, mais sûrement pas de l’ UPR !

              A première vue, c’est un athée intégriste de choc !


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 22:28

              @seul le contenu compte...
              ue pour celles dont la monnaie est ’ empruntée ’ sur 7 ( en France, mais certains fils de putes essayent de ’ réformer ça aussi, hein mr monte-au-bourg, t’imagines un croum qui mets les pinces à un état pour 25 ans... le pieds pour ensuite ’ exiger ’ des ’ réformes ’ ), 10, voire même 31 ans, pour les states.

              Et bien, dites donc quel galimatias !
              J’espère que vous vous y retrouvez, mais question pédagogie, il vous reste du boulot ! Rassurez-moi, vous n’êtes pas prof de sciences économiques ??


            • Attila Attila 18 novembre 22:38

              @Fifi Brind_acier
              Il serait temps de te familiariser avec la pensée complexe sinon tu ne pourra plus suivre les échanges sur Agoravox : le niveau monte vertigineusement !

              .


            • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 22:43

              @Fifi Brind_acier

              salut fifi ,

              Tu sait bien que j’ enquête pour distribuer les fiche S au plus méritant(e) ...
              c’ est ma reputation depuis un moment sur l’ agora ... (enfin la moins mauvaise)

              D’ autre me voit comme un punk a chien , d’ autre comme un neo-fasciste , d’ autre encore comme un comuniste ... voir meme comme un soutient macroniste genre benalla le paratonnerre fortuit .

              Je t’ en veut pas personellement , mais si tu te te contente de surfer sur l’ UPR 
              pour finalement ne rien entendre de ce que le peuple te dit ... c’ est un fiasco total ...

              c’ est vrai notre langue orthographé est tres riche et je la maltraite par nature et volontairement .... autant forcé mon handicap .

              1/ trouve une souche 
              2/ achete de la glyceryne , et du permanganate de potasium ...
              3/un peut de poudre d’ alumium , de la rouille ...
              4/ pour l’ eteindre jamais d’ eau ... soit de la neige carbonique , soit de du bore en poudre :)...ou du sable tout bete :)
              5/forgeron un jours , forgeron toujours , qu’ hephaistos nous protege , ou sainte barbe si tu prefere .

              5bis/ tu veut les equation stochiometrique ?

              osef qui est « seul le contensu compte » , il as bien choist son pseudo
              fifi brin d’ acier , ca fait un peut pont qui s’ effondre :)

              ...l’ ingenieur devait trop soigner son orthographe , a moins que ce soit le camioneur bigleux , mais en fait c’ est surtout un enchainement de cause a effet , europe ou pas , seul le bea sera juge .

              Je vois que tu as un peut reagit , que tu argumente , je vais un peut moins te vanner .Mais la franchement avec ton elitisme a la con , tu m’ as profondement saturé .
              Quand je sit que quand tu parle , tu fait perdre des point a l’ upr c’ est pas du vent ..

              ressource toi .. ca fait pas de mal .


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 novembre 06:57

              @Cirrhose (Droll de Crane)
              pour finalement ne rien entendre de ce que le peuple te dit ... c’ est un fiasco total ...

              C’est sans doute pour cela que le site de l’ UPR est le site politique le plus consulté de France !!

              Et que la chaîne UPR TV est à 30 millions de vues ?

              Allez vous recoucher.
              Sinon, merci pour vos bons conseils, j’en parlerai à mon cheval !


            • mmbbb 19 novembre 09:15

              @Attila surtout ta pensee est complexifiée a l extreme !
              tu n avais pas avance me semble t il l innocuité du glyphosate 


            • Kapimo Kapimo 18 novembre 13:15

              La première « défaite civilisationnelle et culturelle », c’est de d’affirmer qu’Amsterdam est la capitale des Pays-bas.

              En tous cas, ça fera des souvenirs à tous les touristes de la drogue, qui se feront de beaux trips au son du Muezzin.

              Sinon ; comme dit l’autre :

              "Il n’y a plus de règle normative imposée aux individus et aux minorités, chaque individu, chaque minorité a le droit de s’émanciper et de définir sa propre norme, et tout le monde doit accepter cette nouvelle règle du jeu, à savoir que chacun peut suivre sa propre règle du jeu. Après la société liquide, nous entrons dans une société à l’état gazeux où toutes les normes communes partent en vapeur."


              • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 17:36

                @Kapimo
                 
                Le minimum serait de citer ’ l’autre ’...
                Nan parce que il avait quant même picolé sévère, pour écrire ça...
                Imposer des normes aux ’ minorités ’ ?
                De quelles normes tu causes, toi, au juste ?
                Perso, les seules normes que je connais, ce sont les lois.
                Tu peux nous détailler ce que ’ TU ’ entends par ’ minorités ’ ?
                Ethniques ?
                Religieuses ?
                Les rouqmouts ?
                Les bas-duc ?
                Les belles-mères ?
                 
                Allez, dis-nous quelle est ta haine ?
                 


              • Kapimo Kapimo 18 novembre 17:50

                @seul le contenu compte...

                Si tu ne vois pas de haine, c’est qu’il n’y en a probablement pas.
                Par contre, la tienne suinte de tes messages.


              • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 18:02

                @Kapimo
                 
                Digresser pour ne pas avoir à répondre ne fait que démontrer ce que tu tentes de dissimuler...
                 
                À ta place, je tenterai même d’avoir le dernier mot avec une énième stupidité...
                Genre te drapper dans une indignation de vieille merde ( t’as vu, je te donne même de quoi ’ réagir ’ )
                 
                La haine, c’est ce que tu prônes dans ton message.
                Mais sans préciser, tout par insinuation.
                Tu sais, le genre de saloperies qui a valut nombres de condamnations à tes pairs.
                 
                Allez, fais-nous plaisir, sers-nous donc une réponse ’ indignée ’, saleté...
                 


              • Kapimo Kapimo 18 novembre 19:02

                @seul le contenu compte...

                C’est marrant l’obsession qu’ont les gens comme vous de vouloir absolument faire « parler » les autres. La Tchéka, c’est hélas fini, tentez votre chance du coté du nouveau pouvoir Bolivien, ils ont besoin de spécialistes dans votre genre.


              • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 20:38

                @Kapimo
                 
                Écris en Français, si tu veux qu’on te comprenne...
                Autre chose à faire que d’aller tenter de traduire tes divagations...
                 
                Ah tu bandes, avec la Bolivie, hein ?
                Ça te la met toute dure, hein ? 
                C’est mamie, qui va aimer...
                 
                T’imagine ’ ton ’ grand soir ?
                La police et l’armée ’ autorisées ’ à tuer les opposants...
                 
                Prends ton temps, délecte-toi...
                 
                Tu as déjà tout revendiqué, pas besoin d’en rajouter.
                 


              • quijote 18 novembre 20:47

                @seul le con tenu compte...

                Minorités ? Les gauchistes ! Ah ouais ! Je crois qu’y a guère que les trans qui soient plus minoritaires que les gauchistes. Bientôt vous serez moins nombreux que les pédés. Hoooooo... il a dit « pédé » !
                Excuse-moi, ami bien-pensant, j’aurais dû dire les tarlou... euh, nan, c’est pas ça non plus... Les fiot... Non plus...
                Oh, pis merde : les pédés, ça ira.


              • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 22:08

                @quijote
                 
                Merci pour cette énième dévalorisation de ce que tu veux pourtant promouvoir...
                 
                Le plus pathétique reste que tu ne sembles pas plus être capable d’en prendre conscience que de réaliser à quel point tu fais tout le contraire de ce que tu ’ crois ’ faire...
                 
                Tu ne veux pas en rajouter une couche ?
                 


              • Kapimo Kapimo 18 novembre 22:28

                Tiens camarade amer, repais-toi de ma source du jour de « haine » ordinaire

                https://lesakerfrancophone.fr/apres-le-moment-unipolaire-apres-lincoherence-une-etude-de-collapsologie-cognitive

                et si t’as pas coincé, tu peux lire la totale

                https://nicolasbonnal.wordpress.com/2019/02/20/%EF%BB%BFla-legendaire-interview-de-cerise-sur-le-systeme-qui-vaut-bien-cent-livres-mais-attention-plus-de-onze-mille-mots/

                J’ai pas besoin de tes commentaires thérapeutiques, j’ai besoin d’idées.


              • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 23:14

                @Kapimo
                 
                C’est ce qui nous différencie...
                Tu as besoin des idées des autres.
                Les autres n’ont pas besoin de ce que d’autres t’ont prophylaxié.
                Arrête de lire l’onanisme des salopards qui ne peuvent que tenter de vivre de ta crédulité et de ton ignorance.
                Pense par toi-même, en commençant par oublier toutes les saloperies qui t’ont été fourrées dans le crâne depuis bien trop longtemps.
                Part du basique.
                De quoi t’as besoin.
                Quelle énergie tu dois dépenser pour l’avoir.
                 
                Le reste n’est que ’ distraction ’ pour tenter d’oublier ce que tu as accepté de devenir.
                 


              • Kapimo Kapimo 19 novembre 00:41

                @seul le contenu compte...

                Ce qui nous différencie, c’est d’abord l’arrogance et l’égoïsme.

                Les mythes qu’on m’a inculqué à l’école républicaine et ailleurs, j’ai su m’en affranchir, et ma crédulité chrétienne se conjugue au passé. Les idées et croyances toxiques des autres, je les ai dégagé.
                Je suis preneur de nouvelles analyses, je valorise et respecte le travail des autres, et ceux tentés de vivre de mon ignorance ne sont pas ceux qui écrivent des livres.

                Je n’ai pas forcément besoin d’améliorer mon sort, l’envie est mauvaise conseillère et ma vue dans la glace ne me laisse aucune sensation amère. Par contre, je supporte difficilement l’évolution injuste et perverse de notre environnement humain, dans lequel des vies se brisent les unes après les autres inutilement en répandant le malheur, ce qui rendra ce territoire de moins en moins habitable : en bon français, je suis farouchement attaché à la notion de dignité humaine.


              • njama njama 18 novembre 13:21

                Dans notre époque où tout le monde est connecté (ou presque) l’appel à la prière (chant, cloche,...) pourrait être diffusé aux intéressés (chrétiens, juifs, musulmans) par smartphones.

                 smiley


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 13:54

                  @njama
                  Je doute que les catholiques soient d’accord...
                  Dans un pays laïque, si c’est pour une seule religion, ce sera interdit.

                  Je vais en faire hurler certains, mais vu le nombre de bâtiments religieux catholiques en France, que certains soient loués ou vendus à d’autres religions, ne me choque pas. Puisqu’il faut les entretenir, autant qu’ils servent aux Bouddhistes, aux Evangélistes, aux Musulmans ou aux Chrétiens orthodoxes etc

                  Je suis athée, mais voir détruire des églises, par manque de moyens financiers, ou qu’elles soient transformées en magasins, ou en hôtels, ça me choque. Je ne crois en rien du tout, mais je trouve normal que les croyants aient des lieux de prière.


                • ERANOVA 18 novembre 16:36

                  @njama Je suggère un appel multireligieux à la prière, depuis un édifice où une cloche sonnerait en même temps que chante le 
                  muezzin et que le rabbin saisit silencieusement ses rouleaux.


                • ERANOVA 18 novembre 16:40

                  @Fifi Brind_acier Enfin, un avis sensé !


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 19:30

                  @ERANOVA
                  Enfin, un avis sensé !

                  Parce que sortir de l’ UE, c’est sans doute insensé !
                  Tandis que se retrouver ruinés comme les Grecs, en voilà une idée qu’elle est bonne !


                • Aimable 18 novembre 19:37

                  @Fifi Brind_acier
                  Les églises des lieux de « prières » je ne sai pas ce que c’est , mais des lieux de propagandes oui . tout comme les mosquées et autres lieux occupés par des sectes .


                • mmbbb 18 novembre 20:01

                  @Fifi Brind_acier " Tandis que se retrouver ruinés comme les Grecs, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Je l ai deja expose , cette affirmation confirme ton extreme malhonnête , Ton gourou est un inspecteur des finances , il devrait t expliquer quelques regles elementaires de comptabilite publique et l adoption d une loi de finance . L assiete d un impot , le recouvrement de celui ci 
                  Tu avances n importe quoi , et tu rejoins les cretins de l ultra gauche ,
                  Tu te grandis pas .


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 22:32

                  @Aimable
                  mais des lieux de propagandes oui . tout comme les mosquées et autres lieux occupés par des sectes .

                  Parce que vous confondez musulmans et islamistes.
                  Le Gouvernement sait très bien faire la différence, mais il regarde ailleurs....
                  Les Frères Musulmans sont les supplétifs du Pentagone.


                • Paul Leleu 19 novembre 01:39

                  @Fifi Brind_acier

                  vous vous trompez... la religion catholique a une part à place en France... car elle fait partie de la culture française, alors que l’islam ne fait pas partie de la culture française... la France c’est pas juste une boutique multi-service pour consomamteurs individualistes.

                  La charte de l’ONU dit clairement que les peuples ont le droit de préserver et de vivre dans leur identité culturelle... les français aussi... c’est dans les droits de l’homme.

                  La France s’est spécifiquement construite CONTRE l’islam depuis 732... tous nos textes fondamentaux des Chansons de Geste sont en lutte contre l’invasion, l’oppression, l’agression et l’impérialisme islamique. L’islam est incompatible avec la France.

                  Voilà pourquoi les édifices catholiques ne doivent pas être vendus ni mutés.

                  Avec vous à l’UPR nous vivrons dans une République islamique française, souveraine, mais plus française du tout. L’enjeu aujourd’hui ce n’est plus la République mais la France.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 novembre 07:19

                  @Paul Leleu

                  Si vous vouliez une France catholique, il fallait militer pour la souveraineté et la sortie de l’ UE & de l’ OTAN, ce que vous vous refusez à faire !

                  Les migrants ne sont pas tombés du ciel un beau matin.
                  S’ils viennent de pays en guerre, on le doit à l’ OTAN. S’ils viennent des pays africains, ont le doit à Sarkozy qui a détruit la Libye, on le doit au patronat qui a besoin de salariés taillables et corvéables, à Soros et aux ONG.

                  L’UPR prévoit des débats et un referendum sur l’immigration.
                  Si vous aviez voté Asselineau en 2017, la question serait réglée, en fonction de ce que souhaitent les Français en matière d’immigration.

                  Sans souveraineté, il n’est pas possible de régler cette question, elle reste gérée par des textes européens !

                  Alors, cessez de couiner, et assumez vos choix électoraux.

                  Ce n’est pas l’ UPR qui nous a mis dans la mouise, c’est votre bulletin de vote.


                • mmbbb 19 novembre 09:25

                  @Fifi Brind_acier bemol , c est depuis quelques decennies que cette immigration est en cours 
                  Il faudrait lire les travaux de Mme Michelle Tribalat demographe .
                  Reduire ce phénomème migratoire a l Otan et aux recentes guerres denote une fois de plus ton parti pris intellectuel qui frole la malhonnête 
                  Les Turcs qui peuplent desormais la region de Nantua ne sont pas venus a cause de l Otan
                  Il me semble que Pasqua avait deja expulse un iman de cette ville , Il avait des propos peu amenes , Parles en a ton mentor , lui qui a connu ce serail .

                  Les militants de l UPR sont des bons vendeurs, ils mentent toujours par omission.

                  La gauche et l extreme gauche sont les idiots utiles du patronat

                  On est mal barre 


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 novembre 13:09

                  @mmbbb
                  c est depuis quelques decennies que cette immigration est en cours 

                  Depuis 2014/2015, vous n’avez pas vu les vagues migratoires... ?
                  Faut aller chez Aflelou, alors !

                  Vous aussi vous êtes les idiots utiles du patronat, puisque vous voulez rester dans l’ UE. Le patronat vous remercie bien.


                • simir simir 19 novembre 13:22

                  @Paul Leleu

                  « la religion catholique a une part à place en France... »
                  Oui c’est certain : Les croisades contre les Albigeois, les Cathares, le massacre des 5000 habitants de Béziers par une armée avec à leur tête 20 évèques en 1219, l’exécution des hérétiques, l’inquisition, les bûchers, les sorcières, la St Barthélémy 20000 protestants massacrés en une nuit, procès Galilée, le chevalier de la Barre décapité parce qu’il n’a pas retiré son chapeau au passage d’une procession, en 1940 l’église française qui déclare que : « Pétain c’est la France », la condamnation du préservatif et contre la procréation médicalement assistée, les prêtres pédophiles protégés par leur hiérarchie.

                  Alors si c’est cela votre culture M Leleu vous êtres un bien piètre personnage.

                  Pour ma part je préfère et de loin le rock’n roll et Bob Marley.


                • Berthe 18 novembre 13:44

                  menteur, je veux entendre des preuves et encore, pas une vidéo truquée, les sites en liens sont de l’extrême droite hollandaise ! allez encore une tentative de mépris des lecteurs, propagande pour rien ! on se demande bien en vertu de quoi le gouvernement hollandais aurait toléré ce machin, vous prenez les gens pour des cons pfff


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 14:03

                    @Berthe
                    On trouve l’info sur un site musulman.
                    L’info est reprise par des sites d’extrême-droite en France.
                    J’ignore pour quelles raisons l’auteur en fait un article ?
                    S’il veut faire peur aux non musulmans, c’est raté.


                  • Cadoudal Cadoudal 18 novembre 16:40

                    @Berthe
                    Quelques dizaines de mosquées à travers les Pays-Bas sont autorisées à diffuser l’Adhan publiquement comme les mosquées de Tilburg, Middelburg, Utrecht et de La Haye.

                    https://www.desdomesetdesminarets.fr/2019/11/15/video-premier-appel-a-la-priere-public-a-amsterdam/

                    Fifi, c’est pas bien de se promener chez les souchiens, tu vas encore devoir subir les menaces de Dugenou et de toute l’avant garde des prolos...lol...

                    http://www.fdesouche.com/1296247-video-premier-appel-a-la-priere-public-a-amsterdam


                  • quijote 18 novembre 18:19

                    @Berthe

                    Ah, un client ! Un défenseur du Bien contre les méchants racistes qui gangrènent Agoravox... Tiens, Berthe, et ça, c’est aussi un site d’extrême-droite hollandaise ?

                    https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-une-dame-de-86-ans-menacee-chez-elle-pour-ses-bijoux-deux-personnes-incarcerees-6612518

                    Un extrait : « ...les deux ressortissants marocains sont majeurs : 19 et 28 ans, selon les données de précédents actes. »

                    La dame a été à deux doigts d’être enrichie. Et nous, ben on va payer le séjour en prison de nos 2 amis... Parce que c’ert pas gratuit, un séjour en prison ! Mais on est là pour ça : payer pour ces connards ! Hé, Berthe, c’est-y raciste, « connard » ?

                    Hein ? Quel rapport avec l’article ? je te laisse deviner ! Si tu trouves pas ( après tout, t’es de gauche... ), je te dirai.


                  • mmbbb 18 novembre 19:34

                    @Berthe Berthe toujours aussi conne malgre son age 


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 19:39

                    @quijote
                    Si les bourges, disons la délinquance en col blanc, genre Cahuzac, malgré leurs malversations, se retrouvent rarement en prison, c’est qu’ils ont un carnet d’adresses, qui leur permet de passer à travers les gouttes, pendant longtemps, sinon toujours.

                    Ils bénéficient, en plus, de toute une législation parfaitement légale, genre paradis fiscaux, accommodements avec Bercy et niches fiscales, qui leur permet de gagner de l’argent, sans passer par la case prison.
                    Même Jean Marie le Pen a réussi à faire effacer ses ardoises fiscales !


                  • Désintox Désintox 18 novembre 20:04

                    @Berthe
                    En effet, c’est la technique des racistes dur Agoravox. Ils mettent des liens sur les sites d’extrême-droite.

                    Bien sûr, il n’y a que des conneries sur ces sites. Mais leur but est uniquement d’améliorer le référencement de ces sites par google en multipliant les liens bidons.


                  • quijote 18 novembre 21:06

                    @Désintox

                    il n’y a que des conneries sur ces sites.

                    C’est toi et tes copains antifas qui prenez les gens pour des cons. C’est pour ça que vous êtes devenus une toute petite secte. Chacune de vos interventions fait baisser vos effectifs : les gens préfèrent la vérité et la réalité à l’idéologie du « Bien ». Bizarre, hein ?


                  • Julien30 Julien30 18 novembre 21:11

                    @Désintox
                    Encore un beau troll de Désintox, vous n’avez pas votre pareil pour moquer les niais politiquement corrects, bravo !
                    Vous décrivez bien ces tanches à qui on vient de mettre plusieurs liens vers de très respectables titres bien mainstream comme il aime qui disent la même chose que les méchants d’extrême-droite mais comme la buse bornée qu’il est, il continue inlassablement : « c’est l’extrême-droite, tout ce qu’ils disent c’est méchant même pas vrai, c’est raciste ». 


                  • covadonga*722 covadonga*722 18 novembre 22:24

                    @Désintox
                    salut intellectuel de gauche et nonobstant sombre imbécile 

                    un raciste c’est un crétin de ton espèce qui persiste dans son argumentation oiseuse 
                    à assimiler islam=arabe , mais tu y es obligé sinon ton procès en sorcellerie raciste tombe à l’eau .
                    par contre rien n’interdit intellectuellement et historiquement de lier intellectuel de gauche et collabo , cela vas de paire et si l’on s’appuie f actuellement sur l’histoire c’est meme redondant que de dire intellectuel de gauche = collabo  


                  • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 23:17

                    @covadonga*722
                     
                    Toujours aussi taré, celui-là...
                    Et dire que ça peut même pas réaliser ce que ça fait, c’est persuadé de faire ce que ça croit...
                    Ah le moine-copieur, quel choix revendicatif on ne peut plus édifiant...
                    Et t’en est toujours à vouer au gémonies les voleurs de copies manuscrites ’ appartenant ’ à tes maîtres pour tout ’ antivol ’ ?
                    Pathétique idiot...
                     


                  • covadonga*722 covadonga*722 19 novembre 07:15

                    @seul le contenu compte...
                    moi aussi je t’aime , les erreurs de la natures comme toi survivent désormais 
                    dans cette société parce que des cretins comme moi paient pour des êtres non viable.Sinon ton géniteur tu sais toujours pas ?tonton ou le facteur .
                    Soit sage sinon maman vas encore te confisquer ton allocation de thérapie sexuelle . si tu es aussi doué avec ta main qu’avec ton cerveau c’est sur qu’il te faut de l’aide .Apropos d’édifiant je suis sur que c’est en pensant a toi que l’eugénisme a été inventé toi qui confond ton postérieur avec ton appareil cognitif , bisous ersatz humain ta toujours pas réussi a te reproduire fin de race c’est toujours ça 


                  • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 19 novembre 08:51

                    @covadonga*722
                     
                    Va déjà apprendre la langue que tu t’imagines maîtriser...
                    Ta logorrhée dépeint tellement bien ce que tu écris que c’en est désopilant...
                    Poutre paille oeil...
                     
                    Pôv’ bedeau...
                      


                  • covadonga*722 covadonga*722 19 novembre 09:12

                    @seul le contenu compte...
                    oui oui je sais je te plains être contrefait physiquement et mentalement c’est un fardeau pour toi mais on te pardonnes la consanguinité tu n’y peu rien. On peu juste espérer que tu sois stérile , puisque notre société de lopettes t’autorises a te reproduire .
                    le seul truc que je maîtrise c’est le tir mais la encore tu es une espèce protégée en tant qu’avatar de la nature ....je t’aime te croiser me fait me sentir supérieur et chanceux bref t’es mon bossu a moi ......bisous et bonne journée a tortiller comme un asticot ce que tu crois être spirituel in fine les gens tu m’excuse j’ai une vraie vie contrairement à toi ......


                  • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 19 novembre 11:31

                    @covadonga*722
                     
                    Oh la vache...
                    Tu es à des milliards d’années-lumières de pouvoir imaginer à quel point tu fais du tort à tous ceux qui ’ partagent ’ tes idéaux.

                    C’est même digne de la caricature, tellement ce que tu écris représente le bas du front inculte, ignare et primal...
                     
                    Nan, même la caricature, elle serait galvaudée, en reprenant ce que tu revendique de stupidité...
                     
                    Tout y est, vraiment...
                    Impressionnant...
                    Allez, à ta prochaine démonstration de stupidité...
                     


                  • Laulau Laulau 18 novembre 13:44

                    A l’heure de la communication tous azimuts les appels des muezzins tout comme les sonnailles des chrétiens sont des archaïsmes. Il faudrait donc les supprimer ....

                    Je suis assez curieux de savoir si les soi-disant intégristes de la « laïcité orientée » du R.N. et d’ailleurs, sont prêts à renoncer à l’angélus pour éviter le muezzin.


                    • zak5 zak5 18 novembre 15:26

                      @Laulau

                      aucune comparaison n’est possible, l’appel a la prière musulmane se fait en arabe et n’est pas neutre (comme le son d’une cloche) puisqu’elle clame la profession de foi musulmane


                    • Kapimo Kapimo 18 novembre 15:41

                      @Laulau

                      Pourquoi compliquer les choses ?
                      Pas besoin d’interdire, il suffit de revenir aux temps glorieux de 1792, et de couler les cloches pour en faire des canons.
                      Quant aux muezzin, soyons fous, on pourrait récupérer leurs poils de barbe et en faire des tapis ou des gilets pare-balles.

                      Et puis avec des sonneries sur portable, on pourra :
                      développer l’individualisme dont l’insuffisance nuit à notre société
                      imposer l’usage des téléphones portables aux religieux rétrogrades
                      recenser et surveiller les croyants, qui sont des gens louches

                      J’adore quant l’égalitarisme républicain produit ce qu’il y a de meilleur en lui.


                    • Laulau Laulau 18 novembre 16:06

                      @zak5
                      Donc, si je vous comprend bien, les cloches qui appellent les fidèles à entendre la messe sont ....laïques ?


                    • Cadoudal Cadoudal 18 novembre 16:58

                      @Laulau
                      Ta laïcité ou ta dhimmitude fais en ce que tu veux...

                      Tu pourrais te les mettre ou je pense et bien profond que j’en serais pas offusqué...lol...

                      épuration par mutilation sexuelle, création du premier camp d’extermination de l’histoire moderne à Noirmoutier, premiers essais de gazage de masse (insuccès, dû au gaz employé et à l’absence de confinement), premières crémations avec les fours à pain et les églises (exemple de l’église des Lucs-sur-Boulogne où furent brûlés vifs 563 villageois), noyades collectives avec les « noyades des galiotes » ou en couples avec les « mariages républicains dans la Loire, création au Ponts-de-Cé d’ateliers de tannage de peau humaine — peau dont se vêtent les officiers républicains — et d’extraction de graisse par carbonisation des corps des villageois massacrés à Clisson


                    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 17:03

                      @Laulau
                       
                      Non mais non, quoi...
                      On avait dit, pas de taquineries...
                       
                      Les cloches qui sont dans des édifices financés par l’état ( et ou les collectivités locales ) ne sont pas laïques.
                      Il n’y a que les dépenses, qui sont à la charge des collectivités.
                      Les bénéfices, eux, vont au clergé, heu.. à l’église...
                      Par exemple, la flèche de « leur-dame », ce n’est pas l’église, qui va choisir la nouvelle...
                      C’est pas forcément mieux, pour ce qui est de ceux en charge de choisir, et je préférerais largement que les centaines de millions de dons servent aux hôpitaux qu’à un lieu de culte, tout ’ historique ’ soit-il, mais l’église n’aura pas son mot à dire dans le choix de la nouvelle flèche.
                      Bon après, si le ’ général ’ est menacé d’ex-communion... allez savoir si ça ne l’influencera pas...
                       
                      Je galèje, je galèje, mais... Il y a un problème majeur de santé publique, avec « leur-dame »...
                      Si si...
                      Les quelques centaines de tonnes de plomb qui ont fondu dans les interstices des pierres des voûtes...
                       
                      Oui, ok, vous allez me rétorquer que les crédules qui viennent conforter leurs dissonances cognitives quelques heures par semaine ne seront pas trop ’ impactés ’ par le plomb et que cela ne saurait les amoindrir davantage intellectuellement.
                      Mais les bedeaux ?
                      Et les curés ?
                      Vous y avez pensé, aux travailleurs à demeure ?  
                        


                    • covadonga*722 covadonga*722 18 novembre 22:24

                      @zak5
                      laulau ment lalau est musulman 


                    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 23:18

                      @covadonga*722
                       
                      Oh ton dieu, un sarrasin...
                      Vite, fuyons, messire, la peste nous emporte...

                      Crétin...
                       


                    • Paul Leleu 19 novembre 01:41

                      @Laulau

                      la cloche fait partie de notre culture... le muezzine n’en fait pas partie.

                      Voilà la raison simple et pratique pour laquelle il faut sonner les cloches, et faire taire les muezzines.

                      C’est dans les droits de l’homme de l’ONU... le droit des peuples à vivre et préserver leur culture.


                    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 19 novembre 08:47

                      @Paul Leleu
                       
                      Désolé, pas plus la cloche que le crieur ne font parti de MA culture.
                      Ma culture, c’est ne pas plus être emmerdé par les cloches que par les crieurs.
                      Ma culture, c’est que si tu veux prier, tu pries, mais tu ne me fais pas chier à me le dire...
                      Ma culture, c’est que tout lieu de culte doit finir par disparaître dans l’oubli de l’ Histoire, comme n’ayant été que des étables pour bestiaux idiots.
                      Parce que tant que les feignasses et les demeurés pourront se raccrocher à des croyances pour tenter de rasséréner leur peur de la mort ET tenter de recouvrer ’ bonne conscience ’, il y aura des fumiers pour les prendre pour ce qu’ils veulent être, des cons.
                       
                      Les droits de l’ Homme de l’ ONU...
                      Quel beau spécimen de débile tu revendiques être, toi...
                       


                    • zak5 zak5 18 novembre 15:24

                      Le problème avec l’appel a la prière musulmane c’est qu’il doit se faire obligatoirement en arabe, et ce n’est pas un appel neutre (comme le son d’une cloche) mais c’est la profession de foi musulmane qui est clamée (elle est en plus mégaphonnée dans les pays musulmans)

                      Si cette information est vraie, ce n’est qu’une provocation de plus, et ne sert aucunement les musulmans, bien au contraire. Est-ce que les musulmans en sont conscients ?


                      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 15:41

                        @zak5
                         
                        Ils en sont parfaitement conscients.
                        Va demander à la grenouille de bénitier de faire taire les cloches des 45 000 églises paroissiales de France...
                        Bon après, je ne sais pas si les juifs sont bruyants, pour rameuter les ouailles.
                        Quid des Hindouistes ?
                         
                        Nan, moi j’dis q’y faut que plus aucune religion ait droit de l’ouvrir dans le domaine public.
                        Pas plus civitas que les frères musulmans ou le crif.
                        D’ailleurs, c’en est où, cette ’ réforme ’ qui aurait permis à civitas de devenir un parti politique à part entière ? 
                        Nan parce que après, si les musulmans s’y mettent...
                        ( appeau inside...


                      • zak5 zak5 18 novembre 15:56

                        @seul le contenu compte…
                        Va demander à la grenouille de bénitier de faire taire les cloches des 45 000 églises paroissiales de France…

                        Entièrement d’accord avec vous

                        pour les chrétiens cela ne doit pas poser problème car il y a l’argument que le Christ n’a jamais demandé cela, bien au contraire il dit au croyant de rentrer dans sa chambre, de fermer la porte et de prier

                        6:5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

                        6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

                        Pour l’islam, c’est une autre paire de manches, il faudra une réforme colossale puisque l’appel a la prière a été institué par le prophéte de l’islam lui-même


                      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 16:23

                        @zak5
                         
                        Ah oui, non mais non...
                        Attends...
                        C’est que c’est le bronx.
                        Il y a chrétiens et chrétiens...
                        Le catholicisme, c’est pas l’évangile à la lettre.
                         
                        Dis, on a tous un téléphone, non ?
                        Mais si, quand pas 2, même...
                         
                        Que la loi contraigne les appeaux-à-crédules à appeler leurs ouailles à la prière sur leurs téléphones...
                        Ils pourraient même vérifier que les messages ont bien été lus, que le crédule a bien prié devant le micro durant le temps recommandé...
                        Tiens, avec la vidéo, ils pourraient même s’assurer que les chrétiens sont bien à sur les rotules ou que les musulmans se sont bien lavé les pieds avant d’aller se prosterner. ( tiens, je me demande si cette pratique n’était pas destinée a pouvoir déceler les pieds blessés, chaque semaine... )
                        Bon après, en ce qui me concerne, j’ai une de mes grands-mères que je n’ai jamais vu ni entendu... parce que sa fille a épousé un ’ goy ’ ...
                         
                        Foutues saloperies de crédules...
                         


                      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 18:13

                        @titi
                         
                        Pôv’ de toi...
                        Nan, taré que tu es, je ne suis pas à la ’ gôche ’ de celui qui siège...
                        Je réfute SES pouvoirs tout autant que ceux de ceux qui sont assis devant lui.
                         
                        Si seulement tu pouvais un jour comprendre de quoi tu es l’esclave...
                         
                        Note qu’un débile s’imaginant ’ gauchiasse ’ sans même avoir lu ( ou alors, t’es vraiment fini à la pisse... ), c’est un plaisir à ne pas bouder.
                         
                        Tu devrais demander à quelqu’un que tu considères comme plus intelligent, par rapport à toi, de lire ce que tu penses avoir compris, et ensuite tu lui ressortiras ton commentaire.
                         
                        Si il semble ne pas comprendre ton commentaire, n’ait pas peur, il n’est pas devenu un ’ gauchiasse ’, c’est juste que t’es trop con pour comprendre.
                        Et si il rit naisement de ton commentaire, enlève son doigt de son trou de nez et range ton flingue...
                         
                        Tu sais ce qui est le pire ?
                        C’est que tu ne peux même pas réaliser à quel point tous vos commentaires font très exactement le contraire de ce que vous imaginez faire... 
                         
                        Ce n’est pas parce qu’il n’a plus de compte touitteur que vous devez vous laisser aller, hein ?
                        Il a encore des moyens de vous abrutir, faites un effort, que diantre !
                         


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 19:46

                        @seul le contenu compte...
                        Pas plus civitas que les frères musulmans ou le crif.


                        Tant que les religions ne sont pas en infraction avec la loi, je ne vois pas comment on peut empêcher Mme Boutin de présenter une liste électorale, ou les musulmans d’en faire autant... ? Les royalistes sont opposés à la République, pourtant ils se présentent aux élections.

                         


                      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 20:30

                        @Fifi Brind_acier
                         
                        Parle à TA main, elle fera peut-être semblant d’accepter de confondre religion et système féodal-royal...
                         


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 22:37

                        @seul le contenu compte...
                        Parce que les royalistes sont sans doute bouddhistes ou musulmans ??
                        Ils sont catholiques jusqu’au trognon !

                        Je ne sais pas d’où vous sortez, mais question éducation et culture générale, c’est plutôt léger.


                      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 23:27

                        @Fifi Brind_acier 
                         
                        Nan mais laisse, t’es définitivement pas doté du minimum pour pouvoir comprendre...
                        Inutile d’essayer de vouloir comprendre, tu mélanges déjà tout et rien dans un gloubi-boulga inepte...
                        Et tu persistes à ’ croire ’ que tu as compris...
                        Le pire reste que je ne peux même pas trouver une reformulation pour te permettre de comprendre en quoi et comment tu te fourvoies...
                         
                        Allez, une dernière tentative, alors :
                         
                        Quel est le rapport entre la royauté de droit divin et une institution religieuse ?
                        La réponse est « aucun »...
                         
                        Demande à ceux qui pensent à ta place de t’expliquer la différence entre une théocratie et une royauté, moi, je ne peux pas faire mieux, désolé...
                         
                        Au fait, tu sais que les frères-muslim peuvent demander à être formés en organisation politique ?
                        Ben si...
                        Puisque civitas l’a obtenu et touche désormais des subventions publiques.
                        Et dire que vous allez continuer à vous laisser mener par vos haines, par vos peurs, au lieu de foutre tous les crédules au banc de la société...
                         
                        Je rêve qu’un jour même les enfants rigolent en voyant un arriéré tenter de prôner quelque religion que ce soit.
                        J’ai juste peur qu’il faille à nouveau des millions, voire des milliards de morts, pour que la connerie disparaisse définitivement de toute culture.


                      • EL Cirrhose (Droll de Crane) 18 novembre 23:36

                        @seul

                        En fait la royauté est un probleme ontologique complexe qui depasse fifi smiley
                        ( au passage je suis de la ligné qui peut porter la fleur de lys ( l’ iris des marais)
                        nous nous revendiquon autant de la ligné d’odin que de celle (plus tardive du christ)

                        Osef tout ca , je suis fait de chair et de sens(sang ?) comme tout les autres humains .je fait meme des fôte d’ orthographe et j’ enrajoute volontairement car les faute d’ aujourdhui sont la regle de demain ... sinon on en serait resté au bas latin smiley


                      • Paul Leleu 19 novembre 01:43

                        @seul le contenu compte...

                        les cloches de nos églises dépassent la foi chrétienne... c’est notre culture !

                        chaque peuple a le droit de vivre et défendre sa culture... c’est dans les droits de l’homme de l’ONU...

                        voilà pourquoi il faut sonner les cloches et interdire les muezzines...


                      • EL Cirrhose (Droll de Crane) 19 novembre 01:48

                        @Paul Leleu

                        dieu(x) , eloi eloyim , s’ en fout si tu savait ...
                        depuis qu’ il est parti il se fait apeller HAshem et joue dans un groupe d’ alpha du centaure pour apprendre la musique a de petit crustacée ...

                        dans un million d’ année il nous depasserons c’ est cela le grand solo de baterie « du nom » ...

                        il n’ as jamais besoin de public pour creer et creer encore ...
                        https://www.youtube.com/watch?v=IxM8xZ4lUH0


                      • Paul Leleu 19 novembre 01:53

                        @Cirrhose (Droll de Crane)

                        c’est pas une question de dieu... c’est une question de culture...

                        les peuples ont le droit de défendre leur culture


                      • EL Cirrhose (Droll de Crane) 19 novembre 01:58

                        @Paul Leleu

                        Pour defendre une culture , il faut la faire exister /evoluer si tu la tue /tu la sclerose et tu acouche d’ un futur mort née .

                        les identitaire se battent tout les jours ca ne se limite pas a une manif contre le kebab , il faut encore savoir preparer un boeuf bourguignon , ou une truite au bleu ( pas le fromage , la cuisson ) .

                        Sinon comment s’ étonner de voir des kebab ou des mac do ...

                        https://www.youtube.com/watch?v=GlbDGs8h9yY


                      • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 19 novembre 08:39

                        @Paul Leleu
                         
                        Nan, mais en fait, quand les tarés de fachonazeleux tentent de ’ protéger ’ une ’ culture ’, c’est pour na pas employer les mots qui pourraient leur valoir des problèmes judiciaires...
                        C’est le petit fumier de Bézier, qui a imaginé ça quand il s’imaginait pouvoir prendre le pouvoir du parti fachonazeleux...
                        Depuis, d’autre s’y sont essayé...
                        Un certain a même faillit réussir.
                        Et puis... ’ LA ’ faute impardonnable...
                         
                        Oh que si, c’est une question de dieu ET de religion.
                        Parce que si tu ne peux pas admettre que chacun doit conserver ses croyances pour lui, dans la sphère privée, c’est que tu continueras à vouloir promouvoir une religion au détriment d’une autre...
                        Et comme les autres font de même...
                        Vous finirez par vous entre-tuer comme ce fut le cas tout au long de l’ Histoire de ’ humanité.
                         
                        Les peuples ?
                        Ca c’est du zaimour inside, un peu comme l’autre tanche qui ne peut que procéder par supputations, par suggestions, par insinuations, bref, de la vraie saleté de faux-cul tentant de faire réagir les autres cons,au lieu de les instruire et de leur expliquer.
                         
                        Tiens, donne-nous donc TA définition du ’ peuple ’...
                        Qu’est-ce que ce ’ peuple ’ désigne, selon toi...
                        Dans quelles limites ( frontières, ethniques, religieuses
                          


                      • Kapimo Kapimo 18 novembre 15:50

                        « Nan, moi j’dis q’y faut que plus aucune religion ait droit de l’ouvrir dans le domaine public. »

                        Pas possible, sinon il faudrait fermer les écoles républicaines.


                        • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 16:26

                          @Kapimo
                           
                          Uniquement dans le concordat, alors...
                           
                          Ah si, les écoles privées sous contrat...
                          Bon ben plus de concordat et plus d’école privées religieuses...
                          Pis de toute façon, c’est pas sain ( sans t ) , des lieux où l’enseignement de la science passe après la croyance.
                           


                        • Kapimo Kapimo 18 novembre 16:33

                          @seul le contenu compte...

                          Le lavage de cerveau que subissent aujourd’hui mes enfants à l’école (bla bla pauvres minorités, bla bla le méchant homme tue la planète, bla bla le terrorisme est au coin de la rue, bla bla vive le transgenre et le transhumanisme etc...) n’a très certainement rien à envier à ce que subissaient les enfants lorsque l’école était sous administration des religieux.


                        • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 novembre 16:49

                          @Kapimo
                          Désolé pour vous que vous préfériez les œillères religieuses.
                          Pour le reste, chacun pourra aisément réaliser à quel point vous êtes obsolète...
                          Inutile de me répondre, je ne vous nourrirai pas davantage.


                        • Kapimo Kapimo 18 novembre 17:16

                          @seul le contenu compte...

                          En tant « qu’obsolète », j’aime terminer mes conversations de manière courtoise, et vous souhaite donc le meilleur dans votre croyance absolutiste.


                        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 novembre 19:57

                          @Kapimo
                          Voilà que déboule la nouvelle religion, qui se veut plus laïque que tout le monde, pour nous coller les zinzins de la nouvelle religion issue des campus américains !

                          « L’offensive des obsédés de la race, du sexe, du genre, de l’identité... »


                        • Kapimo Kapimo 18 novembre 20:46

                          @Fifi Brind_acier

                           Hé bé, ça promet. A mettre en regard du dernier opus de Cerise :

                          "En France, les conséquences de cette inversion des valeurs sont dramatiques. De plus en plus de gens tiennent des propos incohérents, et de plus en plus de gens ne se comportent plus normalement, ce qui donne l’impression qu’il y a de plus en plus de fous. Évidemment, tout le monde ne devient pas fou au sens clinique, mais la capacité à tenir un raisonnement logique appuyé sur des faits est en cours de disparition. La patience et la faculté à maintenir sa concentration sur le long terme sont en régression. Les troubles de l’attention et l’hyperactivité s’emparent de toute la société. C’est pourquoi je parle d’effondrement cognitif, au-delà du psychologique. La pensée rationnelle est submergée par le principe de plaisir, la quête toxicomane de sensations fortes, l’impulsivité, l’hyper-susceptibilité, l’hyper-narcissisme, l’immaturité émotionnelle et la fuite dans le virtuel médiatique, la réalité post-factuelle et le monde post-vérité. La maîtrise de la langue, écrite et orale, se perd et tend vers un abandon progressif du langage humain et de la pensée articulée."

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès