• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Pour la première fois, l’appel à la prière musulman a été entendu (...)

Pour la première fois, l’appel à la prière musulman a été entendu dans les rues d’Amsterdam

C’est une victoire politico-religieuse pour les uns, et une défaite culturelle et civilisationnelle pour les autres. Pour la première fois dans la capitale hollandaise, les autorités d’Amsterdam (Pays-bas), ont autorisé l’adhan, ce chant du muezzin qui appelle les musulmans à la prière, dans l’espace public occidental. La Mosquée Bleue avait initialement prévu l'Adhan vendredi dernier, mais le câble du système audio a été coupé par des individus non identifiés.

JPEG

Vendredi 15 novembre 2019 dans l’après-midi, la mosquée Bleue d’Amsterdam a éructé son premier appel public à la prière. Une société spécialisée a connecté les haut-parleurs et effectué des mesures de bruit jeudi afin de s’assurer que l’Adhan ne dépasse pas les limites de bruit, a déclaré l’imam Yassin Elforkani à Het Parool. Ce dernier espère que le premier Adhan sera le début d'une nouvelle tradition. L'appel à la prière la plus importante de la semaine un vendredi après-midi se fera désormais par l'intermédiaire d'orateurs. Il espère que cela contribuera à rendre l'Islam plus visible, afin que les habitants d'Amsterdam puissent s'habituer davantage à la religion. "Nous ne voulons pas provoquer avec cela, mais essayons de normaliser les traditions islamiques", a déclaré l'imam à Parool le mois dernier.

La Blauwe Moskee est la première mosquée d'Amsterdam à rendre public son appel à la prière. Le conseil municipal d’Amsterdam a critiqué cette idée et le maire Femke Halsema a considéré que cet appel public à la prière était inutile et désuet, mais ils doit reconnaître que cela relève de la liberté religieuse « tout comme les églises chrétiennes ont le droit de sonner la cloche le dimanche. »

Des réactions positives

Nourdeen Wildeman, porte-parole de la mosquée, a déclaré à l'agence Anadolu qu'ils étaient heureux et honorés d'entendre Adhan malgré les orateurs malgré le retard. Affirmant que 7% des mosquées néerlandaises récitaient l’Adhan depuis des années, M. Wildeman a souligné qu'il s'agissait de la première fois pour la capitale. « Les réactions des locaux sont différentes. Certains le critiquent, mais en général, les réactions sont positives », a-t-il déclaré. Ursula van Spronsen, une riveraine, a déclaré être venue à la mosquée pour la première fois pour entendre le Adhan et que ça sonnait bien (sic). Aux Pays-Bas, où la liberté de religion est protégée par la Constitution, toutes les religions sont autorisées à appeler leurs fidèles une religion régie par une loi de 1980.

En vertu de la loi, les municipalités peuvent limiter la durée et le volume de l'Adhan, mais ne peuvent pas l'interdire. Il y a environ 500 mosquées aux Pays-Bas.

Câble sectionné

La Mosquée Bleue avait initialement prévu l'Adhan vendredi 8 novembre, mais le câble du système audio a été coupé par des individus non identifiés. Cette démarche controversée de cette mosquée d'Amsterdam visant à amplifier l'appel à la prière du vendredi après-midi a mal tourné devant des journalistes en attente, alors que le câble permettant la diffusion de l’Adhan avait été coupé.

Des dizaines de fidèles et de journalistes étaient à l'extérieur de la Blauwe Moskee à 13 heures lorsque les haut-parleurs ont été allumés, mais aucun son n'est sorti.

Le conseil de la mosquée espère que l'appel à la prière aidera à « normaliser l'islam dans cette magnifique ville mondiale d'Amsterdam », a-t-il déclaré sur Facebook en octobre.

Mais les nouvelles ont immédiatement provoqué une vague de commentaires sur les réseaux sociaux. Le PVV, parti anti-islam, a posé des questions devant le parlement et le maire d'Amsterdam, Femke Halsema, a affirmé qu'il ne soutenait pas cette idée .

Les autorités de la mosquée prévoient de tenir une nouvelle tentative de diffusion de l'appel à la prière par l'intermédiaire d'orateurs la semaine prochaine.

 

Grégory Roose

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • Aimable 18 novembre 2019 10:50

    Dans un narco état , ou la vigilance n’est plus de mise depuis longtemps , les islamistes on beau jeu de s’étendre sur les carpettes que sont devenus les habitants .


    • Fergus Fergus 18 novembre 2019 11:33

      Bonjour, Aimable

      Ce n’est malheureusement pas faux.


    • Paul Leleu 19 novembre 2019 01:28

      @Aimable

      bah... les fumeurs de shit sont déjà à moitié islamisés dans leur corps... ça ramollie les hommes, le shit... tout prêt pour Facebook et l’islam...

      tout cela c’est de la faute du rock n’ roll et de la contre-culture américaine, qui a dressé les hommes occidentaux à devenir des carpettes soumises sans colonne vertébrale...

      logiquement on passe à l’étape suivante... Merci Bob Marley !


    • ZenZoe ZenZoe 18 novembre 2019 12:31

      Je n’arrive pas à trouver un argument valable pour refuser le muezzin aux musulmans, mais personnellement, cette évolution me traumatise.

      Quand je vivais à l’étranger, l’une des choses qui me manquaient le plus bizarrement était le son des cloches, et je ne suis même pas croyante ! Ce son m’a pourtant accompagnée tout au long de mon enfance et adolescence, les appels à la messe, le dimanche en allant chercher les gâteaux, lors des mariages, des enterrements. Tiens ça me fait même penser aux trois cloches par Piaf et les Compagnons de la Chanson.

      Quant au muezzin... comment dire ....


      • Fergus Fergus 18 novembre 2019 13:11

        Bonjour, ZenZoe

        Soyons objectifs : ce n’est pas au moment où l’usage des cloches  même dans un rôle purement laïc de donneuse d’heure  est de plus en plus contesté dans nos pays qu’il semble utile d’ouvrir l’espace public aux appels des muezzins.


      • Aimable 18 novembre 2019 14:11

        J’aime les cloches donneuses d’heures de mon village , elles ont servit de repaires a l’époque ou les montres étaient rares ( elles prévenaient également les habitants en cas de décès dans la commune avec le tocsin , elles annonçaient même les naissances ) , elles font donc parties de notre patrimoine historique et pour moi athée et laïc elles ne représentent rien de religieux.


      • Laulau Laulau 18 novembre 2019 14:15

        @Aimable
        elles ne représentent rien de religieux

        Et l’angélus ? Et les appels à la messe ? Ça n’est pas religieux ?


      • Aimable 18 novembre 2019 14:50

        7h, 19h sont des heures comme les autres .

        Quant autres ce sont des publicités liées au commerce du locataire de l’église qui entre parenthèse ne paye pas de loyer et qui aurait du être expulsé depuis longtemps smiley , donc je n’ai rien contre leur suppression .


      • ERANOVA 18 novembre 2019 16:31

        @ZenZoe
        Si vous n’arrivez pas à trouver un argument valable pour soutenir vos ressentis, c’est qu’ils sont probablement mal fondés ou relèvent de préjugés. Revoyez vos positions et examinez leur rationalité. Il n’y a rien de mal à cela. Hélas, tout autour de vous, les temps sont aux raccourcis et aux impasses, pas tellement à la profondeur et à l’ouverture.

        Je ne vois pas en quoi ce serait rabougrir une civilisation que d’y faire de la place pour un culture et une religion de plus. Voyez la grandeur que fut Rome, alors qu’on y pratiquait et tolérait toutes les religions de l’empire. Quant à sa chute, eh bien, voyez si la chrétienté hégémonique et exclusive y fut pour quelque chose.

        N’oubliez pas ce que le clocher doit au minaret (référence à peine effleurée à l’influence de l’Orient dans la constitution de l’architecture ogivale dite gothique : le carré quadri-lobé et l’arc brisé, par exemple).

        Quant aux sciences et à la philosophie, n’en parlons même pas. Un docteur en antropologie religieuse de mes amis avait bien du mal à concéder l’importance des traductions orientales d’auteurs majeurs grecs apportées notoirement par les musulmans dans la constitution de la pensée chrétienne médiévale. Qu’eut été Thomas d’Aquin sans Averroes ? C’est que l’islam et les docteurs musulmans avaient eu l’ouverture, l’intelligence et la grandeur de ne point congédier les pensées différentes de la sienne, amis s’en nourrir et à ensemencer une chrétienté peinant à sortir de l’obscurité. Quels ennemis formidables réservés pour les temps futurs où l’on aurait oublié ce que l’on doit !

        Voyez par vous-même : 
        https://www.lhistoire.fr/ce-que-loccident-doit-à-lislam
        https://fr.wikisource.org/wiki/L’Art_du_moyen_âge_est-il_d’origine_orientale_%3F


      • Fergus Fergus 18 novembre 2019 17:00

        Bonjour, ERANOVA

        Désolé, mais l’on ne peut pas comparer l’architecture des minarets avec les appels des muezzins.
        On peut en effet ne pas ne pas regarder les premiers si l’on est gêné par leur présence, mais il est impossible d’échapper aux muezzins, surtout depuis qu’ils utilisent des hauts-parleurs placés aux quatre points cardinaux.
        Dans certaines villes arabes, le volume sonore constitue même une agression, et pas seulement pour les kouffar !


      • Fergus Fergus 18 novembre 2019 17:43

        Bonjour, Cirrhose (Droll de Crane)

        En effet. C’est d’ailleurs ce que proposent d’autres intervenants.


      • bebert titi 18 novembre 2019 17:52

        @ERANOVA
        le problème c’est que l’islam n’est pas qu’une religion c’est aussi une instrumentalisation politique et bientôt vos petites filles porteront le voile et ce sera bien fait pour votre collaboration


      • Jonas 18 novembre 2019 18:44

        @ERANOVA
        Que les pays musulmans commencent d’abord par s’entendre entre eux. Puisque même en ayant la même religion , mêmes moeurs, mêmes coutumes , mêmes traditions , même livre saint, même civilisation ont des problèmes a se comprendre et à éviter de se faire la guerre. 

        Pour le reste , le monde musulman à cause de ses nombreuses divisions a été plombé depuis la fin du XIe siècle. Depuis il rame son grand obstacle au développement et à la modernité est la religion. 

        En gros qu’est ce que l’islam à apporter à l’humanité et dont il peut se targuer aujourd’hui. Un musulman qui va a la Mecque emprunte soit l’avion soit un bateau ou une voiture , sont-ils créés par le génie musulman ? 

        Quand il arrive à la Mecque , il loge dans un building . Prend l’ascenseur . rentre dans sa chambre climatisée . ouvre son réfrigérateur . allume sa télé. téléphone a sa famille ou ses amis . Se jette sur sa tablette etc. Laquelle de ces inventions est due au cerveau musulman ? Je laisse de côté le numérique et l’IA

        La Chine travaille , l’Inde fait la même chose , aucun de ces grands pays ne se vantent d’être à la pointe de toutes les inventions de l’occident . Les deux pays reconnaissent , qu’ils avaient du retard sur l’occident et cherchent aujourd’hui à le combler . Je salue leur honnêteté. 


      • foufouille foufouille 18 novembre 2019 18:53

        @ERANOVA

        tes muslims n’ont rien inventé et juste copier.


      • ERANOVA 18 novembre 2019 19:17

        @Fergus Tout d’abord, il serait utile de se souvenir que cette loi autorisant l’art du Muezzin a été votée en Hollande et non en France.

        Maintenant, pour vous répondre : bien sûr que non ! C’était au sens figuré ! [Mes remarques concernant l’architecture touchent à des aspects beaucoup plus intimes de la tendance gothique ; beaucoup plus enfouis… ]

        Comprenez donc « […] ce que la chrétienté doit à l’Islam […] » . Je sais : c’est un peu étrange à entendre de nos jours, mais croyez-moi, je ne veux faire ici aucune proviocation. Au Moyen-Âge, avant la fin d’Al Andalus, l’échange avec le monde oriental n’était pas tabou ni aussi anormal que de nos jours, au contraire.

        Les Croisades vivifièrent même un fonds culturel chrétien bien moins flamboyant que celui qu’hébergeait le vaste empire mahométan. Mais c’est un vaste débat, très ancien, ou l’opinion (le préjugé) le dispute à la raison ; le préjugé, à l’exégèse.

        Pour donner raison à la raison — et rendre à César ce qui est à lui — il faut aussi rappeler que les Ottomans interdirent en Grèce l’emploi des cloches (qui furent remplacées par les simandres, plus discrètes), ce qui ne faisait point honneur à leur religion.

        Or si ce ne fut pas faire honneur à Dieu d’être aussi obtus et mesquins de leur côté à l’époque, ce n’est pas plus honorable du nôtre, de les imiter.

        Quant au volume sonore de l’appel à la prière, il est aisé de le régler ou de fixer une limite sonore au volume des appels liturgiques en général (c’est-à-dire, cloches comprises).

        Mais en fait, je ne vois pas ce qu’il y a de plus dérangeant dans cette pratique, que dans l’usage de cloches dont le tintamarre n’est pas toujours supportable pour les riverains chrétiens ou non de la place de l’église, le soir et le dimanche matin surtout). Mais le son des cloches est familier, le fait même qu’il soit tonitruant est habituel, et l’appel d’un muezzin est tellement, mais tellement exotique !


      • ERANOVA 18 novembre 2019 19:25

        @titi
        Bonsoir,
        Je ne vois pas ce qui vous fait dire que l’Islam n’est pas une religion. À moins que vous ayez votre propre définition du mot, quelques siècles de considérations mortellement sérieuses sur la question, vous donnent totalement tort.

        C’est, semble-t-il, votre posture qui est , non pas politique — ce serait lui reconnaître une nature que vous n’avez pas mise en avant —, mais idéologique.

        Un simple fichu (comme en portaient nos arrière-grand-mères) n’a jamais fait de mal à personne ; l’ignorance et la bassesse, oui. C’est de ces fléaux autrement moins textiles que je m’inquiète, quand je pense à mes descendants.


      • ERANOVA 18 novembre 2019 19:36

        @foufouille
        Que dire de l’Occident chrétien, alors ? On ne compte pas ses emprunts — dans tous les domaines — au reste du monde. Mais cela ne me dérange pas : tout le monde emprunte à tout le monde. Il faut seulement avoir l’honnêteté de le reconnaître, au lieu de médire sur ceux qui vous ont apporté quelque chose. Les Musulmans n’ont jamais eu ce travers et n’ont jamais prétendu non plus avoir tout inventé, au contraire : ils furent les premiers à redonner à César  ou plutôt aux Grecs , mais pas seulement — ce qui est à lui, c’est beaucoup dire de la différence avec un Occident arrogant et ingrat. Sans la patate des incas que l’Occident pilla sans retenue ni vergogne, il n’y aurait pas autant d’Occidentaux vivants aujourd’hui : la famine de ces époques frustes eût achevé ses ravages parmi les populations européennes et il n’y aurait pas grand monde pour défendre aujourd’hui l’honneur des cloches. Il ne faut pas cracher dans la soupe ; et si dumoins on le fait quand même, il ne faudra pas s’étonner de devoir ravaler ses mucus une cuillerée plus tard.


      • foufouille foufouille 18 novembre 2019 19:38

        @ERANOVA le hijab ou la burka n’est pas un simple foulard porté juste pour la messe.


      • foufouille foufouille 18 novembre 2019 19:52

        @ERANOVA

        si on prend le début c’est sumer et les indiens, chinois mais toujours zéro pour les arabes et les noirs africains.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 novembre 2019 21:37

        @Fergus

        J’ai connu peu d’émotions qui se comparent a entendre le chant du Muezzin repris par des douzaines de sources, au petit jour, sur Fez. J’adore. A Fez, bien sûr.

        PJCA 


      • Paul Leleu 19 novembre 2019 01:33

        @ZenZoe

        il y a un argument très clair... c’est que la cloche c’est notre culture, et le muezzine cela ne l’est pas... comme dit si bien Zemmour, on va finir dans une République islamique française... souveraine, mais plus française du tout...

        l’islam est incompatible avec la France depuis l’an 732... point barre... la France s’est constuite historiquement en RESISTANCE à l’oppression islamique et à son impérialisme...

        quand on connait son histoire de France, on sait bien pourquoi le muezzine n’a rien à faire dans nos villes.

        Selon la Charte de l’ONU, chaque peuple a le droit de vivre et de défendre sa culture. Les français aussi. Donc les musulmans dehors. Sauf si vous respectez la culture française. C’est quand même pas compliqué. C’est dans les droits de l’homme !


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 novembre 2019 03:37

        @availechev

        Vous n’avez pas tort,... mais ce n’est pas le sens de mon intervention. Je vais vous donner un autre exemple. Le train qui va de Wadi Halfa à Khartoum au Soudain m’a fourni une autre vision extraordinaire de l’Islam. Le train s’arrete, presqu’au coucher du soleil, et des milliers de voyageurs descendent, étendent leur tapis a priere et prient ensemble tournés vers la Mecque. C’est d’une saisissante beauté. J’adore. Au Soudan, bien sur. Je vous repete qu’il y a une beaut. dans Islam a laquelle je suis sensible. Mais AILLEURS, pas chez nous. On se comprend ?


      • mmbbb 19 novembre 2019 08:26

        @Fergus dans cet etat laic , les citadins portent plainte contre le chant du coq, l odeur de la bouse de vache etc 
        Il y a un projet de loi pour protéger les bruits de la campagne

        https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/les-bruits-de-la-campagne-bientot-proteges-par-une-loi_2091422.html

        Question subsidiaire : est ce que le les clarines des vaches est profane ou religieux.

        Que les citadins s ouvrent a l appel des muezzins, Que les campagnes soient betonnées comme les villes . Le citadin veut des villes mondes végétalisées mais ne supportet pas la campagne Apres le foulard , le burkini, acceptons ; l appel a la prière . Ce serait marquer encore notre islammophobie. Melenchon Martinez et Ester Benbessa seraient pret a manifester de nouveau en arborant une toile jaune musulmane .


      • mmbbb 19 novembre 2019 09:09

        @ERANOVA «   Sans la patate   »  si les conquistadors n ont pillé que la patate ,alors pourquoi en faire une puree ! 


      • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 2019 11:04

        @Paul Leleu
        Oui, c’est tout à fait ça de fait. On est d’accord.


      • révolté révolQé 20 novembre 2019 13:01

        Ferhus,

        je confirme,

        devant me rendre en Afrique de l’ouest assez souvent,

        être réveillé à l’aube par un ’’Buuuzzzz" suivi de paroles inaudibles sortant de hauts parleurs merdiques ne me met pas de bonne humeur, mais n’étant pas du pays, je me dois de supporter cette agression auditive.

        Ceci dit, vu la vitesse à laquelle les Chinois s’implante là bas, il se peut que les mahométans se retrouvent bientôt en sous nombre.


      • Loulou 21 novembre 2019 16:39

        @ERANOVA
        Moi qui croyais que les sarrasins nous avaient envahis, convertis de force, pillés, esclavagisés, violés,massacrés, copiés voilà que nous devrions quelque chose à l’islam qui n’est qu’une hérésie grossière du judaisme et du christianisme ?


      • Garibaldi2 24 novembre 2019 12:11

        @Jonas

        Les Chinois et les Indiens avaient tellement de retard sur l’occident, que les Chinois ont inventé la boussole et la poudre explosive, et que les Indiens ont inventé le zéro, transmis à l’occident par le soins des Arabes.

        Et toi, perso, tu as apporté quoi comme invention à la civilisation ?


      • Eric F Eric F 24 novembre 2019 17:56

        @Garibaldi2
        les inventions que vous citez datent de plus d’un millénaire, les civilisations ont des périodes de dynamisme et des périodes d’apathie. 


      • Eric F Eric F 24 novembre 2019 18:08

        @ERANOVA
        En fait les mosquées ont été recopiées du style des églises byzantines, qui reprenaient celui de monuments gréco-romains (dôme...). Mais quoiqu’il en soit, les derniers apports majeurs arabo-ottomans datent de plusieurs siècles, splendeurs et décadence. 


      • Garibaldi2 25 novembre 2019 06:52

        @Eric F

        Il y a toujours 2 faces à une médaille. L’autre face de la civilisation occidentale c’est 2 guerres mondiales au 20ème siècle (oublions les précédentes !) ayant fait plusieurs dizaines de millions de mort, dont un grand nombre de civils, pour certains gazés de façon industrielle, l’extermination des Amérindiens, des millions de morts en Afrique (10 millions au Congo belge : http://une-autre-histoire.org/leopold-ii-de-belgique-roi-du-congo/), la colonisation de l’Amérique du Sud et la mise en esclavage des population locales (et ne venez pas me sortir la controverse de Valladolide !), la colonisation de l’Australie avec l’ethnocide des aborigènes, les guerres de l’opium en Chine, la mise en esclavage des Noirs exportés aux Amériques, 2 villes rayées de la carte avec leur habitants par des bombes nucléaires, ......

        Je vous laisse compléter.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 13:03

        Voilà les européistes qui couinent encore ! Ils veulent le beurre et l’argent du beurre, rester dans l’ UE et dans l’ OTAN, mais sans les inconvénients...

        Hélas, l’UE, comme l’explique ce fonctionnaire européen, c’est « un package », à prendre ou à laisser.


        Consolez-vous, Poutine a 20 millions de musulmans en Russie, et il inauguré la nouvelle grande mosquée de Moscou !

        La différence, c’est que Poutine aime beaucoup la Russie multi ethnique et multi confessionnelle, mais il est allergique aux islamistes, pas comme nos gouvernements européens...

        Nous, c’est la triple peine :
        L’immigration de masse, car ça fait plaisir au patronat.
        Les islamistes, car ça fait plaisir à l’ OTAN.
        Et des gouvernements carpettes, car ça fait plaisir aux 1% .
        Alors, heureux ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 19:27

          @seul le contenu compte...
          Que tes discours ne sont plus aussi fins qu’avant.
          C’est brouillon, emmêlé, ça part dans tous les sens...

           

          Mes condoléances ! Si vous ne comprenez pas ce que j’écris, ce n’est pas grave, je n’écrit pas des commentaires pour vous, mais pour les lecteurs d’Agoravox, qui eux comprennent très bien ! Allez boire un coup de blanc, ça ira mieux après !


        • Désintox Désintox 18 novembre 2019 19:57

          @Cadoudal
          Tiens, on vient d’arrêter un chirurgien pédophile breton qui a fait 250 victimes à lui tout seul.

          Voyons voir, voyons voir... si on a chopé un breton pédophile, ça veut dire que tous les bretons sont pédophiles, non ?

          Ah, ça fait du bien de se mettre à votre niveau de temps en temps...Lol...

          https://lien_facho


        • foufouille foufouille 18 novembre 2019 20:11

          @Désintox

          combien de victime de 9 ans a fait ton imam ?


        • quijote 18 novembre 2019 20:35

          @Désintox

          C’est pas toi qui réclamait des statistiques ethniques ? Je suis pour ! Et aussi pour la peine de mort : quitte à faire chier les cons, autant le faire jusqu’au bout. Rétablissement de la peine de mort !

          Tiens, c’est pour toi :

          https://nyheteridag.se/student-kidnappades-av-gang-holls-fangen-i-nio-timmar/

          Ouais, c’est du suédois ! Eux aussi ils ont droit à leur enrichissement ! Comme nous ! Qu’est-ce qu’on se régale ! Nos amis du moyen-âge ! On deviendrait quoi sans eux ?


        • volèm rien 18 novembre 2019 21:04

          @foufouille
          son imam fait parti du réseau eipstein ? admirateur de polanski ? vote pour cohn bendite ? a tourné dans un film de weistein ? masseur pour bruel ? cette histoire d’imam date d’un peu moins de deux mille ans, tandis que les prédateurs de la tribu, défendu par des élus tribal médiatique c’est aujourd’hui que ça se passe, je te pose la question, combien de victimes mineurs de par les agissements de la tribu des intouchables ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 22:20

          @Cirrhose (Droll de Crane)

          Quelle rigolade !
          Vous croyez que « seul le contenu compte », est à l’ UPR ?!!!
          Pas du tout, je ne sais pas d’où il sort, mais sûrement pas de l’ UPR !

          A première vue, c’est un athée intégriste de choc !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 22:28

          @seul le contenu compte...
          ue pour celles dont la monnaie est ’ empruntée ’ sur 7 ( en France, mais certains fils de putes essayent de ’ réformer ça aussi, hein mr monte-au-bourg, t’imagines un croum qui mets les pinces à un état pour 25 ans... le pieds pour ensuite ’ exiger ’ des ’ réformes ’ ), 10, voire même 31 ans, pour les states.

          Et bien, dites donc quel galimatias !
          J’espère que vous vous y retrouvez, mais question pédagogie, il vous reste du boulot ! Rassurez-moi, vous n’êtes pas prof de sciences économiques ??


        • Attila Attila 18 novembre 2019 22:38

          @Fifi Brind_acier
          Il serait temps de te familiariser avec la pensée complexe sinon tu ne pourra plus suivre les échanges sur Agoravox : le niveau monte vertigineusement !

          .


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2019 06:57

          @Cirrhose (Droll de Crane)
          pour finalement ne rien entendre de ce que le peuple te dit ... c’ est un fiasco total ...

          C’est sans doute pour cela que le site de l’ UPR est le site politique le plus consulté de France !!

          Et que la chaîne UPR TV est à 30 millions de vues ?

          Allez vous recoucher.
          Sinon, merci pour vos bons conseils, j’en parlerai à mon cheval !


        • mmbbb 19 novembre 2019 09:15

          @Attila surtout ta pensee est complexifiée a l extreme !
          tu n avais pas avance me semble t il l innocuité du glyphosate 


        • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 13:15

          La première « défaite civilisationnelle et culturelle », c’est de d’affirmer qu’Amsterdam est la capitale des Pays-bas.

          En tous cas, ça fera des souvenirs à tous les touristes de la drogue, qui se feront de beaux trips au son du Muezzin.

          Sinon ; comme dit l’autre :

          "Il n’y a plus de règle normative imposée aux individus et aux minorités, chaque individu, chaque minorité a le droit de s’émanciper et de définir sa propre norme, et tout le monde doit accepter cette nouvelle règle du jeu, à savoir que chacun peut suivre sa propre règle du jeu. Après la société liquide, nous entrons dans une société à l’état gazeux où toutes les normes communes partent en vapeur."


          • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 17:50

            @seul le contenu compte...

            Si tu ne vois pas de haine, c’est qu’il n’y en a probablement pas.
            Par contre, la tienne suinte de tes messages.


          • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 19:02

            @seul le contenu compte...

            C’est marrant l’obsession qu’ont les gens comme vous de vouloir absolument faire « parler » les autres. La Tchéka, c’est hélas fini, tentez votre chance du coté du nouveau pouvoir Bolivien, ils ont besoin de spécialistes dans votre genre.


          • quijote 18 novembre 2019 20:47

            @seul le con tenu compte...

            Minorités ? Les gauchistes ! Ah ouais ! Je crois qu’y a guère que les trans qui soient plus minoritaires que les gauchistes. Bientôt vous serez moins nombreux que les pédés. Hoooooo... il a dit « pédé » !
            Excuse-moi, ami bien-pensant, j’aurais dû dire les tarlou... euh, nan, c’est pas ça non plus... Les fiot... Non plus...
            Oh, pis merde : les pédés, ça ira.


          • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 22:28

            Tiens camarade amer, repais-toi de ma source du jour de « haine » ordinaire

            https://lesakerfrancophone.fr/apres-le-moment-unipolaire-apres-lincoherence-une-etude-de-collapsologie-cognitive

            et si t’as pas coincé, tu peux lire la totale

            https://nicolasbonnal.wordpress.com/2019/02/20/%EF%BB%BFla-legendaire-interview-de-cerise-sur-le-systeme-qui-vaut-bien-cent-livres-mais-attention-plus-de-onze-mille-mots/

            J’ai pas besoin de tes commentaires thérapeutiques, j’ai besoin d’idées.


          • Kapimo Kapimo 19 novembre 2019 00:41

            @seul le contenu compte...

            Ce qui nous différencie, c’est d’abord l’arrogance et l’égoïsme.

            Les mythes qu’on m’a inculqué à l’école républicaine et ailleurs, j’ai su m’en affranchir, et ma crédulité chrétienne se conjugue au passé. Les idées et croyances toxiques des autres, je les ai dégagé.
            Je suis preneur de nouvelles analyses, je valorise et respecte le travail des autres, et ceux tentés de vivre de mon ignorance ne sont pas ceux qui écrivent des livres.

            Je n’ai pas forcément besoin d’améliorer mon sort, l’envie est mauvaise conseillère et ma vue dans la glace ne me laisse aucune sensation amère. Par contre, je supporte difficilement l’évolution injuste et perverse de notre environnement humain, dans lequel des vies se brisent les unes après les autres inutilement en répandant le malheur, ce qui rendra ce territoire de moins en moins habitable : en bon français, je suis farouchement attaché à la notion de dignité humaine.


          • njama njama 18 novembre 2019 13:21

            Dans notre époque où tout le monde est connecté (ou presque) l’appel à la prière (chant, cloche,...) pourrait être diffusé aux intéressés (chrétiens, juifs, musulmans) par smartphones.

             smiley


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 13:54

              @njama
              Je doute que les catholiques soient d’accord...
              Dans un pays laïque, si c’est pour une seule religion, ce sera interdit.

              Je vais en faire hurler certains, mais vu le nombre de bâtiments religieux catholiques en France, que certains soient loués ou vendus à d’autres religions, ne me choque pas. Puisqu’il faut les entretenir, autant qu’ils servent aux Bouddhistes, aux Evangélistes, aux Musulmans ou aux Chrétiens orthodoxes etc

              Je suis athée, mais voir détruire des églises, par manque de moyens financiers, ou qu’elles soient transformées en magasins, ou en hôtels, ça me choque. Je ne crois en rien du tout, mais je trouve normal que les croyants aient des lieux de prière.


            • ERANOVA 18 novembre 2019 16:36

              @njama Je suggère un appel multireligieux à la prière, depuis un édifice où une cloche sonnerait en même temps que chante le 
              muezzin et que le rabbin saisit silencieusement ses rouleaux.


            • ERANOVA 18 novembre 2019 16:40

              @Fifi Brind_acier Enfin, un avis sensé !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 19:30

              @ERANOVA
              Enfin, un avis sensé !

              Parce que sortir de l’ UE, c’est sans doute insensé !
              Tandis que se retrouver ruinés comme les Grecs, en voilà une idée qu’elle est bonne !


            • Aimable 18 novembre 2019 19:37

              @Fifi Brind_acier
              Les églises des lieux de « prières » je ne sai pas ce que c’est , mais des lieux de propagandes oui . tout comme les mosquées et autres lieux occupés par des sectes .


            • mmbbb 18 novembre 2019 20:01

              @Fifi Brind_acier " Tandis que se retrouver ruinés comme les Grecs, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Je l ai deja expose , cette affirmation confirme ton extreme malhonnête , Ton gourou est un inspecteur des finances , il devrait t expliquer quelques regles elementaires de comptabilite publique et l adoption d une loi de finance . L assiete d un impot , le recouvrement de celui ci 
              Tu avances n importe quoi , et tu rejoins les cretins de l ultra gauche ,
              Tu te grandis pas .


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 22:32

              @Aimable
              mais des lieux de propagandes oui . tout comme les mosquées et autres lieux occupés par des sectes .

              Parce que vous confondez musulmans et islamistes.
              Le Gouvernement sait très bien faire la différence, mais il regarde ailleurs....
              Les Frères Musulmans sont les supplétifs du Pentagone.


            • Paul Leleu 19 novembre 2019 01:39

              @Fifi Brind_acier

              vous vous trompez... la religion catholique a une part à place en France... car elle fait partie de la culture française, alors que l’islam ne fait pas partie de la culture française... la France c’est pas juste une boutique multi-service pour consomamteurs individualistes.

              La charte de l’ONU dit clairement que les peuples ont le droit de préserver et de vivre dans leur identité culturelle... les français aussi... c’est dans les droits de l’homme.

              La France s’est spécifiquement construite CONTRE l’islam depuis 732... tous nos textes fondamentaux des Chansons de Geste sont en lutte contre l’invasion, l’oppression, l’agression et l’impérialisme islamique. L’islam est incompatible avec la France.

              Voilà pourquoi les édifices catholiques ne doivent pas être vendus ni mutés.

              Avec vous à l’UPR nous vivrons dans une République islamique française, souveraine, mais plus française du tout. L’enjeu aujourd’hui ce n’est plus la République mais la France.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2019 07:19

              @Paul Leleu

              Si vous vouliez une France catholique, il fallait militer pour la souveraineté et la sortie de l’ UE & de l’ OTAN, ce que vous vous refusez à faire !

              Les migrants ne sont pas tombés du ciel un beau matin.
              S’ils viennent de pays en guerre, on le doit à l’ OTAN. S’ils viennent des pays africains, ont le doit à Sarkozy qui a détruit la Libye, on le doit au patronat qui a besoin de salariés taillables et corvéables, à Soros et aux ONG.

              L’UPR prévoit des débats et un referendum sur l’immigration.
              Si vous aviez voté Asselineau en 2017, la question serait réglée, en fonction de ce que souhaitent les Français en matière d’immigration.

              Sans souveraineté, il n’est pas possible de régler cette question, elle reste gérée par des textes européens !

              Alors, cessez de couiner, et assumez vos choix électoraux.

              Ce n’est pas l’ UPR qui nous a mis dans la mouise, c’est votre bulletin de vote.


            • mmbbb 19 novembre 2019 09:25

              @Fifi Brind_acier bemol , c est depuis quelques decennies que cette immigration est en cours 
              Il faudrait lire les travaux de Mme Michelle Tribalat demographe .
              Reduire ce phénomème migratoire a l Otan et aux recentes guerres denote une fois de plus ton parti pris intellectuel qui frole la malhonnête 
              Les Turcs qui peuplent desormais la region de Nantua ne sont pas venus a cause de l Otan
              Il me semble que Pasqua avait deja expulse un iman de cette ville , Il avait des propos peu amenes , Parles en a ton mentor , lui qui a connu ce serail .

              Les militants de l UPR sont des bons vendeurs, ils mentent toujours par omission.

              La gauche et l extreme gauche sont les idiots utiles du patronat

              On est mal barre 


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2019 13:09

              @mmbbb
              c est depuis quelques decennies que cette immigration est en cours 

              Depuis 2014/2015, vous n’avez pas vu les vagues migratoires... ?
              Faut aller chez Aflelou, alors !

              Vous aussi vous êtes les idiots utiles du patronat, puisque vous voulez rester dans l’ UE. Le patronat vous remercie bien.


            • simir simir 19 novembre 2019 13:22

              @Paul Leleu

              « la religion catholique a une part à place en France... »
              Oui c’est certain : Les croisades contre les Albigeois, les Cathares, le massacre des 5000 habitants de Béziers par une armée avec à leur tête 20 évèques en 1219, l’exécution des hérétiques, l’inquisition, les bûchers, les sorcières, la St Barthélémy 20000 protestants massacrés en une nuit, procès Galilée, le chevalier de la Barre décapité parce qu’il n’a pas retiré son chapeau au passage d’une procession, en 1940 l’église française qui déclare que : « Pétain c’est la France », la condamnation du préservatif et contre la procréation médicalement assistée, les prêtres pédophiles protégés par leur hiérarchie.

              Alors si c’est cela votre culture M Leleu vous êtres un bien piètre personnage.

              Pour ma part je préfère et de loin le rock’n roll et Bob Marley.


            • Berthe 18 novembre 2019 13:44

              menteur, je veux entendre des preuves et encore, pas une vidéo truquée, les sites en liens sont de l’extrême droite hollandaise ! allez encore une tentative de mépris des lecteurs, propagande pour rien ! on se demande bien en vertu de quoi le gouvernement hollandais aurait toléré ce machin, vous prenez les gens pour des cons pfff


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 14:03

                @Berthe
                On trouve l’info sur un site musulman.
                L’info est reprise par des sites d’extrême-droite en France.
                J’ignore pour quelles raisons l’auteur en fait un article ?
                S’il veut faire peur aux non musulmans, c’est raté.


              • quijote 18 novembre 2019 18:19

                @Berthe

                Ah, un client ! Un défenseur du Bien contre les méchants racistes qui gangrènent Agoravox... Tiens, Berthe, et ça, c’est aussi un site d’extrême-droite hollandaise ?

                https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-une-dame-de-86-ans-menacee-chez-elle-pour-ses-bijoux-deux-personnes-incarcerees-6612518

                Un extrait : « ...les deux ressortissants marocains sont majeurs : 19 et 28 ans, selon les données de précédents actes. »

                La dame a été à deux doigts d’être enrichie. Et nous, ben on va payer le séjour en prison de nos 2 amis... Parce que c’ert pas gratuit, un séjour en prison ! Mais on est là pour ça : payer pour ces connards ! Hé, Berthe, c’est-y raciste, « connard » ?

                Hein ? Quel rapport avec l’article ? je te laisse deviner ! Si tu trouves pas ( après tout, t’es de gauche... ), je te dirai.


              • mmbbb 18 novembre 2019 19:34

                @Berthe Berthe toujours aussi conne malgre son age 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 19:39

                @quijote
                Si les bourges, disons la délinquance en col blanc, genre Cahuzac, malgré leurs malversations, se retrouvent rarement en prison, c’est qu’ils ont un carnet d’adresses, qui leur permet de passer à travers les gouttes, pendant longtemps, sinon toujours.

                Ils bénéficient, en plus, de toute une législation parfaitement légale, genre paradis fiscaux, accommodements avec Bercy et niches fiscales, qui leur permet de gagner de l’argent, sans passer par la case prison.
                Même Jean Marie le Pen a réussi à faire effacer ses ardoises fiscales !


              • Désintox Désintox 18 novembre 2019 20:04

                @Berthe
                En effet, c’est la technique des racistes dur Agoravox. Ils mettent des liens sur les sites d’extrême-droite.

                Bien sûr, il n’y a que des conneries sur ces sites. Mais leur but est uniquement d’améliorer le référencement de ces sites par google en multipliant les liens bidons.


              • quijote 18 novembre 2019 21:06

                @Désintox

                il n’y a que des conneries sur ces sites.

                C’est toi et tes copains antifas qui prenez les gens pour des cons. C’est pour ça que vous êtes devenus une toute petite secte. Chacune de vos interventions fait baisser vos effectifs : les gens préfèrent la vérité et la réalité à l’idéologie du « Bien ». Bizarre, hein ?


              • Julien30 Julien30 18 novembre 2019 21:11

                @Désintox
                Encore un beau troll de Désintox, vous n’avez pas votre pareil pour moquer les niais politiquement corrects, bravo !
                Vous décrivez bien ces tanches à qui on vient de mettre plusieurs liens vers de très respectables titres bien mainstream comme il aime qui disent la même chose que les méchants d’extrême-droite mais comme la buse bornée qu’il est, il continue inlassablement : « c’est l’extrême-droite, tout ce qu’ils disent c’est méchant même pas vrai, c’est raciste ». 


              • Laulau Laulau 18 novembre 2019 13:44

                A l’heure de la communication tous azimuts les appels des muezzins tout comme les sonnailles des chrétiens sont des archaïsmes. Il faudrait donc les supprimer ....

                Je suis assez curieux de savoir si les soi-disant intégristes de la « laïcité orientée » du R.N. et d’ailleurs, sont prêts à renoncer à l’angélus pour éviter le muezzin.


                • zak5 zak5 18 novembre 2019 15:26

                  @Laulau

                  aucune comparaison n’est possible, l’appel a la prière musulmane se fait en arabe et n’est pas neutre (comme le son d’une cloche) puisqu’elle clame la profession de foi musulmane


                • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 15:41

                  @Laulau

                  Pourquoi compliquer les choses ?
                  Pas besoin d’interdire, il suffit de revenir aux temps glorieux de 1792, et de couler les cloches pour en faire des canons.
                  Quant aux muezzin, soyons fous, on pourrait récupérer leurs poils de barbe et en faire des tapis ou des gilets pare-balles.

                  Et puis avec des sonneries sur portable, on pourra :
                  développer l’individualisme dont l’insuffisance nuit à notre société
                  imposer l’usage des téléphones portables aux religieux rétrogrades
                  recenser et surveiller les croyants, qui sont des gens louches

                  J’adore quant l’égalitarisme républicain produit ce qu’il y a de meilleur en lui.


                • Laulau Laulau 18 novembre 2019 16:06

                  @zak5
                  Donc, si je vous comprend bien, les cloches qui appellent les fidèles à entendre la messe sont ....laïques ?


                • Paul Leleu 19 novembre 2019 01:41

                  @Laulau

                  la cloche fait partie de notre culture... le muezzine n’en fait pas partie.

                  Voilà la raison simple et pratique pour laquelle il faut sonner les cloches, et faire taire les muezzines.

                  C’est dans les droits de l’homme de l’ONU... le droit des peuples à vivre et préserver leur culture.


                • zak5 zak5 18 novembre 2019 15:24

                  Le problème avec l’appel a la prière musulmane c’est qu’il doit se faire obligatoirement en arabe, et ce n’est pas un appel neutre (comme le son d’une cloche) mais c’est la profession de foi musulmane qui est clamée (elle est en plus mégaphonnée dans les pays musulmans)

                  Si cette information est vraie, ce n’est qu’une provocation de plus, et ne sert aucunement les musulmans, bien au contraire. Est-ce que les musulmans en sont conscients ?


                  • zak5 zak5 18 novembre 2019 15:56

                    @seul le contenu compte…
                    Va demander à la grenouille de bénitier de faire taire les cloches des 45 000 églises paroissiales de France…

                    Entièrement d’accord avec vous

                    pour les chrétiens cela ne doit pas poser problème car il y a l’argument que le Christ n’a jamais demandé cela, bien au contraire il dit au croyant de rentrer dans sa chambre, de fermer la porte et de prier

                    6:5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

                    6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

                    Pour l’islam, c’est une autre paire de manches, il faudra une réforme colossale puisque l’appel a la prière a été institué par le prophéte de l’islam lui-même


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 19:46

                    @seul le contenu compte...
                    Pas plus civitas que les frères musulmans ou le crif.


                    Tant que les religions ne sont pas en infraction avec la loi, je ne vois pas comment on peut empêcher Mme Boutin de présenter une liste électorale, ou les musulmans d’en faire autant... ? Les royalistes sont opposés à la République, pourtant ils se présentent aux élections.

                     


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 22:37

                    @seul le contenu compte...
                    Parce que les royalistes sont sans doute bouddhistes ou musulmans ??
                    Ils sont catholiques jusqu’au trognon !

                    Je ne sais pas d’où vous sortez, mais question éducation et culture générale, c’est plutôt léger.


                  • Paul Leleu 19 novembre 2019 01:43

                    @seul le contenu compte...

                    les cloches de nos églises dépassent la foi chrétienne... c’est notre culture !

                    chaque peuple a le droit de vivre et défendre sa culture... c’est dans les droits de l’homme de l’ONU...

                    voilà pourquoi il faut sonner les cloches et interdire les muezzines...


                  • Paul Leleu 19 novembre 2019 01:53

                    @Cirrhose (Droll de Crane)

                    c’est pas une question de dieu... c’est une question de culture...

                    les peuples ont le droit de défendre leur culture


                  • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 15:50

                    « Nan, moi j’dis q’y faut que plus aucune religion ait droit de l’ouvrir dans le domaine public. »

                    Pas possible, sinon il faudrait fermer les écoles républicaines.


                    • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 16:33

                      @seul le contenu compte...

                      Le lavage de cerveau que subissent aujourd’hui mes enfants à l’école (bla bla pauvres minorités, bla bla le méchant homme tue la planète, bla bla le terrorisme est au coin de la rue, bla bla vive le transgenre et le transhumanisme etc...) n’a très certainement rien à envier à ce que subissaient les enfants lorsque l’école était sous administration des religieux.


                    • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 17:16

                      @seul le contenu compte...

                      En tant « qu’obsolète », j’aime terminer mes conversations de manière courtoise, et vous souhaite donc le meilleur dans votre croyance absolutiste.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 19:57

                      @Kapimo
                      Voilà que déboule la nouvelle religion, qui se veut plus laïque que tout le monde, pour nous coller les zinzins de la nouvelle religion issue des campus américains !

                      « L’offensive des obsédés de la race, du sexe, du genre, de l’identité... »


                    • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 20:46

                      @Fifi Brind_acier

                       Hé bé, ça promet. A mettre en regard du dernier opus de Cerise :

                      "En France, les conséquences de cette inversion des valeurs sont dramatiques. De plus en plus de gens tiennent des propos incohérents, et de plus en plus de gens ne se comportent plus normalement, ce qui donne l’impression qu’il y a de plus en plus de fous. Évidemment, tout le monde ne devient pas fou au sens clinique, mais la capacité à tenir un raisonnement logique appuyé sur des faits est en cours de disparition. La patience et la faculté à maintenir sa concentration sur le long terme sont en régression. Les troubles de l’attention et l’hyperactivité s’emparent de toute la société. C’est pourquoi je parle d’effondrement cognitif, au-delà du psychologique. La pensée rationnelle est submergée par le principe de plaisir, la quête toxicomane de sensations fortes, l’impulsivité, l’hyper-susceptibilité, l’hyper-narcissisme, l’immaturité émotionnelle et la fuite dans le virtuel médiatique, la réalité post-factuelle et le monde post-vérité. La maîtrise de la langue, écrite et orale, se perd et tend vers un abandon progressif du langage humain et de la pensée articulée."



                    • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 22:39

                      @Attila

                      Si on en croit votre lien, oui.
                      Ceci étant dit, la lecture a toujours été une activité élitiste depuis l’avènement de la TV, et je ne suis pas certain que cela change grand-chose.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 22:42

                      @Kapimo

                      Cherchez pas, c’est le résultat des heures passées très jeunes, devant les écrans !
                      Cette définition correspond exactement à ce qui est décrit par Desmurget dans « la fabrique du crétin digital » !


                    • Attila Attila 18 novembre 2019 22:48

                      @Kapimo
                      Élitiste, pas forcément. Les anciennes générations lisaient le journal tous les jours, même avec le certificat d’études pour seul diplôme.
                      Et aussi, les revenus modestes ne peuvent pas se payer un conseiller fiscal pour remplir leur déclaration d’impôt. Pour eux, des inspecteurs des finances syndiqués publient chaque année un magazine, la VO impôts, très complet, et qui permet aux prolos de savoir à quoi ils ont droit pour diminuer leur impôt.

                      .


                    • Kapimo Kapimo 19 novembre 2019 10:25

                      @Attila
                      Oui, les anciennes générations lisaient le journal, jusqu’à ce qu’arrive le journal TV.
                      Depuis, la masse regarde un écran, grand puis petit.
                      La chute continue des tirages dans la presse écrite à commencé en 1970 :
                      https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Presse/Chiffres-Statistiques


                    • ERANOVA 18 novembre 2019 16:38

                      Le mieux, c’est peut-être de se détendre et de visiter le temple du voisin, à l’occasion.


                      • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 16:54

                        Moi, ce qui me fait sourire ou rager selon les circonstances, c’est de voir tous ces « laics républicains » penser qu’ils ne sont pas porteurs d’une croyance forte et aliénante susceptible d’être manipulée, et que ces pauvres religieux sont quelque part un peu demeurés et gênants à coté des modernistes libres et lucides.

                        .

                        Propos de Dany-Robert Dufour, philosophe :

                        "La permanence du sentiment religieux chez l’homme à travers les siècles est une donnée que le philosophe ne peut ignorer. Il s’agit d’une vérité anthropologique.

                        L’homme est un « néotène ». Cette donnée anthropologique, introduite il y a environ un siècle, exprime le fait que l’homme, contrairement aux animaux, naît prématuré et inachevé dans la nature : cloisons cardiaques non fermées à la naissance, immaturité postnatale du système nerveux pyramidal, insuffisance des alvéoles pulmonaires, boîte crânienne non fermée, absence de système pileux et de dentition de lait, etc. Cette prématuration implique notamment un allongement considérable de la période de maternage. Dès la naissance, l’homme se trouve donc dans un état de non-finition. De plus, il n’occupe pas de place particulière dans la hiérarchie des espèces. L’homme n’est pas fait pour vivre en plaine plutôt qu’en montagne, il n’est pas spécialement adapté à la course ou à l’escalade des arbres, il n’est pas finalisé pour manger du poisson plutôt que de la viande, il est inadapté à tout milieu et à tout environnement. Il éprouve donc le besoin de s’achever ailleurs, dans la culture. Pour survivre et se rendre le monde habitable, il a recours à des prothèses, comme la technique ou la fiction. Son besoin de croyances tient à cette nécessité d’un achèvement dans la culture.

                        L’homme est un animal politique et il a besoin de construire une figure centrale pour organiser et assumer sa grégarité. En clair : à l’instar des animaux, il a besoin d’un mâle dominant. Cependant, il ne peut trouver cette figure dominante parmi ses semblables. Il va donc l’inventer, par la parole et l’imaginaire. Cette figure, le Grand Sujet, a pris différentes formes au cours de l’histoire : le Totem, la Physis des Grecs, le Dieu des monothéismes, le Prolétariat, etc. L’homme est un être profondément religieux parce qu’il a besoin de ce détour symbolique pour se construire. Son manque au niveau de la nature l’oblige à créer une surnature, et à croire à cette chimère."



                        • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 17:26

                          @seul le contenu compte...

                          Quand on est incapable d’appréhender un message, on tente de décrédibiliser ou déstabiliser le messager. Belle démonstration de dialectique éristique, mais mal maîtrisée.


                        • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 18:13

                          @seul le contenu compte...

                          Tu n’as même pas l’excuse d’avoir trop bu, camarade.
                          Mais rassures-toi, tu n’es la cible de personne...


                        • Kapimo Kapimo 18 novembre 2019 18:38

                          @seul le contenu compte...

                          Camarade, tu ne comprend rien aux textes que tu lis, mais n’en tires pas gloire.
                          N’étales pas de la sorte ta haine et ta vulgarité, tu te fais du mal.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 20:03

                          @seul le contenu compte...
                          Si vous croyez qu’en insultant les gens, vous allez convaincre, vous vous trompez.
                          En plus, c’est interdit par la Charte des commentaires d’Agoravox :

                          "Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez jamais que vous vous exprimez dans une assemblée publique.
                           
                          • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
                          • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
                          • L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.
                           

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 22:56

                          @seul le contenu compte...

                          Parce que SI les poules avaient des dents, ta pouffiasse de facho pourrait être au pouvoir...

                          Même lors du débat télévisé du second tour, vous n’avez pas été capables de comprendre... Et alors là, avec les 3 procès ET les condamnations...


                          C’est quoi ce délire ? Démasquée de quoi ? Des procès à qui ?
                          Vous parlez du FN ??

                          Mais je ne suis pas au FN, je suis à l’ UPR, banane !
                          Vous ne savez même pas différencier les Partis politiques !
                          Vous devriez arrêter de fumer la moquette, c’est pas bon pour vos neurones.
                          Je n’ai jamais appelé à la délation, je vous fais remarquer que ce que vous faites est interdit par la Charte d’Agoravox. Le respect des autres, vous connaissez ?


                        • Jonas 18 novembre 2019 17:51

                          Les hommes politiques occidentaux , pensent qu’en composant avec une religion rétrograde, arriérée et raciste, respecter la démocratie. Or l’islam est incompatible avec la démocratie. Ils suffit a nos hommes politiques de passer en revue les 57 pays de religion musulmane et de faire une simple comparaison avec les nôtres dans plusieurs domaines. On parle beaucoup des femmes , alors comparerons la situations des femmes en Occident et dans ces pays. On ne peut pas exhiber la démocratie, les droits de l’homme et permettre a des gens dont ce sont des bêtes noires d’appliquer leurs coutumes et moeurs chez nous. 

                          Nos hommes politiques devraient s’intéresser à ce qui se dit et s’écrit dans les pays musulmans , pour que leur pensée ne soit pas égarée. 

                          Un penseur islamiste libanais , Khaled Abdoul Fattah déclare ceci ce qui doit normalement effrayer les islamo-gauchistes comme Mélenchon et compagnie. 

                          « Quand les gens se ressemblent, ils s’entendent bien , mais les problèmes arrivent quand ils sont différents ». Paroles d’un universitaire et penseur musulman. . 

                          << Je conseille aux hommes ,musulmans , de ne pas épouser de femmes non musulmanes , mais ce n’est pas tout , je leur dis également de ne pas épouser des femmes musulmanes qui n’appartiennent pas à la même couche sociale. Je conseille aux Bédouins de ne pas épouser des citadins , et vice versa. Les chiites ne doivent pas épouser des sunnites et vice versa. De même un homme riche ne devrait pas épouser une fille pauvre , ou vice versa et un homme analphabète ne devait pas épouser une fille instruite ou vie versa. Ceci pour dire qui se ressemble s’assemble (...) 

                          (...)

                          Nous voulons qu’il y ait des mosquées sur les places publiques . Nous ne voulons pas d’Eglises sur les places de l’Etat musulman que nous appelons à créer (...)



                          • bebert titi 18 novembre 2019 18:08

                            @seul le contenu compte...
                            Encore un qui veut péter plus haut que son cul


                          • Jonas 18 novembre 2019 19:12

                            @seul le contenu compte...
                            Un bon conseil , essayez de vous relire avant d’envoyer votre réponse . pour que l’on puisse vous lire convenablement. 

                             Par ailleurs je ne suis qu’un simple observateur du monde musulman. que j’ai la chance de connaître, un peu. Longtemps ce monde était invisible pour les médias , les nombreux attentats , les « printemps arabes » et les « Hirak » mettent ce monde enfin, au devant de la scène, je comprends votre gène et votre dépit, mais c’est ainsi., il va falloir vous y habituer. 
                             
                            Je ne suis pour rien si ces sociétés longtemps endormies font l’actualité. Je trouve qu’ils commencent à ouvrir les yeux , qu’ils avaient depuis longtemps fermés. Il y a un progrès , un léger progrès . Les habitants de ces sociétés commencent à réfléchir par eux-mêmes et à prendre conscience de leur situation et de leur retard. Ils constatent et les nombreuses manifestation , le prouvent qu’ils ont été dupés par leurs dirigeants et leur propagande. C’est un constat désagréable pour vous. 


                          • quijote 18 novembre 2019 19:19

                            @seul le contenu compte...

                            J’avais pas lu ça, dis-donc :

                            Vivement que toi et tes semblables soient dans l’incapacité intellectuelle d’écrire...
                            Ça nous fera des vacances...
                            Le plus pathétique reste que tu t’imagines pouvoir convaincre qui que ce soit avec tes sempiternels copiés-collés de prêcheur à la mord-toi-le-noeud...

                            Je retire ce que j’ai dit : t’es trop jeune. Céline n’était pas narcissique et immature alors que toi, tu t’adores. Comme tout gauchiste qui se respecte. Il a pas besoin de convaincre qui que ce soit, Jonas : on est tous convaincus ici. Autant te dire que c’est pas sur ce site que tu vas les prendre, tes vacances...
                            Bref, on est tous impressionnés, tu penses... Autant que par tes copains dix intox, Slso et autres OMAR. C’est dire... Moi, c’est simple, depuis que je t’ai lu, je me suis engagé sur SOS Méditerranée : je ramène une nouvelle cargaison de « chances pour notre pays ». Parce qu’y crois. J’y crois vachement. Tu m’as ouvert les yeux : le mélange, c’est le Bien.

                            Tiens, exprès pour toi, je remets un copié-collé qui devrait te plaire  :

                            https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-une-dame-de-86-ans-menacee-chez-elle-pour-ses-bijoux-deux-personnes-incarcerees-6612518

                            Mange, ami gauchiste, mange ! Mmmmh... On se régale !


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 22:58

                            @seul le contenu compte...

                            Oulala, je ne sais pas si ça se soigne...


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2019 07:27

                            @seul le contenu compte...

                            Mais pas celle de la maréchale...

                            Quelle maréchale ? Il n’y a aucune maréchale à l’ UPR !


                          • Jonas 19 novembre 2019 08:57

                            @seul le contenu compte...

                             Cet internaute a un langage de djinn et doit certainement s’adresser à travers moi, Jonas, à l’un d’eux. Je sais que le Coran reconnaît leur existence , pas moi, je ne suis pas musulman. Excusez-moi @seul le contenu compte. J’y peux rien ! 

                             L’islam a ses valeurs , qui sont strictement réservées aux musulmans pour qui ils ont un sens. -Un homme vaut deux femmes en matière de témoignage et d’héritage  Les hommes peuvent décider de répudier une femme —Admonestez celles dont vous craignez l’infidélité ; reléguez-les dans une chambre à part et frappez-les etc( Le Coran est rempli de ces bons conseils) mais ils ne font pas partie de mes valeurs.  J’ai le droit de ne pas les accepter chez moi en France et de les critiquer. Je ne vous les interdits pas chez-vous, en pays d’islam ! 

                            Personne n’oblige un musulman qui veut pratiquer sa foi en toute tranquillité,, foi puisée dans les valeurs de l’islam de rester en France. Il a 57 pays pour cela.
                            C’est la seule religion sur la planète qui a un tel embarras de choix , aucune autre n’en dispose. Alors musulmans pourquoi vouloir vous entêtez a vivre parmi des gens qui rejettent vos valeurs ? Et pourquoi vous voulez vivre parmi des gens qui qui sont allergiques aux valeurs de l’islam pour ensuite passer pour des victimes , alors que tant de pays musulmans sont à votre disposition. Je ne vous demande pas d’aller vivre en Arctique ni en Antarctique, mais dans les pays musulmans c-à-d des pays de la « Oumma » « vivre entre .frères »C’est pourtant simple !


                          • Jonas 19 novembre 2019 17:32

                            @seul le contenu compte...
                            Pour moi, l’islam , est né dans la violence et se perpétue par la violence partout où ses adeptes sont installés. Aussi dans les pays musulmans , que dans les pays qui ont eu le malheur de les recevoir. 

                            Je vous donne un petit conseil , un de plus , pour que vous puissiez abandonner pour quelques instants les prêches de votre imam analphabète et inculte, comme la grande majorité des imams sunnites. , regardez ARTE ce soir mardi 19 novembre 2019, à 20.50 « Djihadiste de père en fils » admirez , les sourates coraniques accrochées au mur. Cela n’a pas besoin de plus de commentaires. 

                            L’islam , religion arriérés et rétrograde , ne peut , offrir a ses adeptes , dans les pays musulmans que le choix entre 1) être un mouton et courbé l’échine devant le pouvoir en place.2) Immigré , a ses risques et périls 3) Devenir terroriste , en accomplissant des attentats pour rejoindre Allah et profiter de ses largesses , les 72 Houris , les Ephèbes. 4) S, l’attentat est raté le terroriste musulman passe pour un débile. Pour le musulman le choix n’est pas enthousiasmant. 

                            Si , persécuter ,les musulmans et les tués relèvent de l’islamophobie , alors les pays musulmans sont les plus grands islamophobes de la terre. ( Algérie,200 000 morts,Liban, 150 000 morts , Iran/irak 1 million de mort, 500 000 en Syrie , entre 80 000 à 100 000 au Yemen , pour ne citer que ces pays , dans le domaine des massacres entre « Frères » les musulmans sont sur la haute marche du podium. 

                            Voici une petit liste non exhaustive des attentats commis en France par les terroristes musulmans : A Toulouse ( Gymnase du château de l’hers ( 1 mort) Mautauban (2 morts) Toulouse , Collège-Lycée Juif (4 mort) -Paris , Charly Hebdo 12 morts , aux cris d« ’Allah Akbar », nous avons vengé le prophète) )-Montrouge ( 1 mort) , Hyper Cacher ( 4 morts)-Ville juifs ( 1 mort) Saint Quentin Fallavier ( 1mort) -Stade de France (1 mort) -Carillon -Le Petit Cambodge ( 15 morts) -Casa Nostra, Café Bonne Bierre ( 5 morts) -Bataclan ( 91 morts ) La bonne Equipe 21 morts) -Magnanville ( 2 morts ) Nice , Promenade des Anglais ( 86 morts )— L’Eglise Saint -Etienne -du-Rouvray , un musulman , égorge un homme de Dieu (1 mort) -Strasbourg (5 morts) etc , Grâce a l’intelligence et au sang froid des Français , aucun musulman n’a été tué , ni un imam égorgé. Et vous appeler cela de l’Islamophobie 


                          • quijote 19 novembre 2019 22:22

                            @seul le contenu compte...

                            Et ? Regarde, il en reste dans ton assiette.


                          • quijote 18 novembre 2019 18:40

                            @seul le contenu compte

                            Ah, un nouveau copain ! Bienvenue, ami gauchiste ! Antifa, peut-être ? Vous devez bien être 5 ou 6 maintenant, sur Agoravox : c’est pas mal, dis-donc ! Quasiment l’équivalent d’un cerveau de droite ! Nous, les racistes, les fachos et autres nazis, on est tous inquiets : tu vas bien nous moucher, avec cette verve de Céline de gauche qu’a tout compris et à qui on la fait pas qui semble te caractériser... On tremble... Et autrement, comment qu’y va, trotsky ? Tu connais Jordan Peterson ?


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 novembre 2019 23:01

                              @seul le contenu compte...
                              Quand t’auras réussi à t’instruire sur qui, pourquoi et comment la ’ droâte ’ et la ’ gôche ’ ont été inventées, tu pourras peut-être comprendre pourquoi il leur faut à tout prix te conserver dans ce carcan pour abrutis.

                              Sinon, vous avez quoi à proposer ?
                              Parce qu’à part les insultes, vous mélanger les pinceaux entre les Partis politiques et vos explications vaseuses sur l’euro, on n’a pas bien compris vos propositions politiques...


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2019 07:30

                              @seul le contenu compte...

                              En clair, à part critiquer les autres, vous n’avez rien à proposer !


                            • quijote 19 novembre 2019 21:18

                              @ con tenu ( ouais, il est un peu inutilement long, ton pseudo : on est entre nous, ici )

                              J’adore ta prose : ça me rappelle mes années collège, quand j’étais le meilleur en rédaction. Hi hi hi... Tout le monde est impressionné, pas vrai, les gars ? Si, si... On est impressionnés ! Oh la vache ! Qu’est-ce qu’y nous met dans la gueule, le con tenu ! Un vrai mâle dominant ! Cet esprit ! Mais c’est Voltaire ! C’est La Bruyère ! Mouchés, qu’on est tous ! La queue entre les jambes... On a honte, mais on t’admire : comment qu’y sait écrire, le gars ! Il est au moins prof de français : il fait pas de fautes d’orthographe... Et l’ironie mordante ! Y me dit de façon imagée que je suis pas intelligent... Devant tout le monde ! La honte... Mes jambes se dérobent : vais-je survivre à cette exécution littéraire en règle ? Idées de suicide, envie de disparaître sous terre... Non, ne me regardez pas, ça fait trop mal !

                              Ha ha ha... Merci à toi, ami gauchiste. T’es le meilleur ! Quel bon moment ! Haaaaaa... Mon cher con tenu, tu as un nouvel admirateur. En plus de toi-même, je veux dire. Ah, au fait, je voulais te poser une question : « tenu », pourquoi ?

                              Bon, ne lis pas ce qui suit, ce n’est pas pour toi. A bientôt, copain ! Ouais, salut ! Salut ! Ouais, à demain !

                              Les gars, on en tient un ! Un champion du monde ! Un prix Nobel ! LE con ! Mieux : le père de tous les cons ! Amoureux de lui-même au dernier degré ! Le gars, quand il se regarde dans une glace, il est obligé de mettre des lunettes de soleil ! Et avec un esprit de cour de récré : il est persuadé qu’il « casse » les gens avec un esprit irrésistible ! Et qu’on est tous en train de pleurer, chez nous, devant une telle cruauté ! Ha ha ha... Il est fabuleux !

                              Il faut tout faire pour le garder, celui-là. Oh, allez ! Allez !


                            • quijote 19 novembre 2019 21:31

                              @con tenu

                              Il est magnifique ! Tu peux nous le monter encore ? Allez ! S’te plaît ! Encore ! Encore !


                            • quijote 19 novembre 2019 22:28

                              @con tout nu

                              Carcan ? Crétinisme ? Postulat ? Mais... Mais tu as le bac ! Ah, ne nie pas, j’en suis sûr. Un tel vocabulaire, y a pas de hasard...


                            • quijote 19 novembre 2019 22:31

                              @con tout nu

                              Pourquoi, « tout nu » ?


                            • quijote 18 novembre 2019 19:44

                              @seul le con tenu compte

                              Tiens, encore pour toi, ami internationaliste :

                              https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-il-sauve-sa-femme-d-un-viol-dans-le-bas-des-pentes/

                              17 ans, sans papier. Il a pas eu le temps, le pauvre, de violer cette femme. Cette salope raciste, sans aucun doute...


                              • quijote 19 novembre 2019 21:40

                                @seul con

                                C’est tout moi : je ne résiste à l’envie de faire plaisir ! Oh Non... Je me suis fait piéger ! J’ai avoué devant tout le monde que je suis contre l’immigration ! Comment tu m’as cassé ! Maintenant je vais être obligé de me cacher à toutes les récrés... T’es trop fort ! Hi hi hi...

                                Dis-moi, une question : pourquoi « seul » ?


                              • Paul Leleu 19 novembre 2019 01:50

                                l’Europe s’est construite en RESISTANCE à l’oppression et à l’invasion des musulmans depuis 732... l’islam est étranger et incompatible avec notre civilisation et culture... c’est la raison pour laquelle il n’est pas possible d’autoriser cette religion à s’exprimer dans l’espace public et culturel...

                                cela tout simplement en application des droits de l’homme proclamés par l’ONU, et qui prévoient bien le droit des peuples à conserver et défendre leur culture.

                                il n’y a aucun rapport entre le statut spécifique de la religion chrétienne (notamment catholique) et les autres religions... car la religion chrétienne est notre culture... alors que l’islam ne l’est pas.

                                ce n’est pas une question de droit, c’est une question d’identité.


                                • quijote 19 novembre 2019 22:13

                                  Amis posteurs d’Agoravox, on a là un nouveau copain ( chut, faites semblant de rien mais suivez mon regard... ), il est fabuleux. Ah ouais... Une vraie valeur ajoutée : contrairement à nous, qui, il faut avoir l’humilité de le reconnaître, sommes de sombres merdes à la fois bêtes et incultes, lui est intelligent ( le bruit court qu’il aurait, pas plus tard que ce matin, en se curant les ongles de pied, trouvé la théorie unificatrice de l’univers ) et cultivé ( des radis lui poussent sur la tête ).

                                  Alors ? Alors il faut tout faire pour le garder : un trésor pareil ( un gars qui lit des livres ! en tout cas, c’est ce qu’il sous-entend dans chacun de ses commentaires : moi, je lui fais confiance ), ça se trouve pas sous les sabots d’un cheval ! Moi, je dis : on devrait le salarier ! Pour qu’il reste ici ! Et qu’on puisse contempler aussi longtemps que possible ce soleil de l’esprit.


                                  • eau-mission eau-pression 19 novembre 2019 22:58

                                    @quijote
                                    En jetant un coup d’oeil rapide à sa production, on détecte une tendance à juger les autres. S’il me croise, j’espère qu’il reconnaîtra mon sens de la nuance.
                                    C’est pas la raison de ma réponse. Aujourd’hui, sur l’écran d’Avox est apparu une liste de partenaires intéressés par nos pseudos posteurs. Savez-vous combien de société ça fait ?
                                    Si seul le contenu de ces posts comptait, on se dirait qu’ils veulent faire un wiki à partir des engueulades quotidiennes. Dans ma logique, ils doivent quand même relier pseudo et opinion. Que se passe-t-il quand on coche « non » ?


                                  • JNSN JNSN 20 novembre 2019 09:53

                                    Pas d’accord avec le Gouvernement Hollandais sur une base insensée d’égalité Islamiste contre le Catholicisme puisque la Hollande est un pays où c’est la foi en l’Eglise et non aux Mosquées !!! Et il faut voir comment chez eux ils vont accepter les cloches des Eglises. Quelle bande de cerveaux en bouillie que ces gouvernementeux. 


                                    • adeline 21 novembre 2019 11:43

                                      @JNSN
                                      mauvais exemple, en Hollande il y a des religions qui co-existent en bonne entente, c’est la patrie de Spinoza, il y a des mosquées neuve, des sectes , chacun vit sa vie sans se soucier du voisin, et oui il y a aussi des femmes voilées aux caisses de la plupart des magasins


                                    • Loulou 21 novembre 2019 16:52

                                      Quand ça va se produire en France, quand on inaugurera ces hurlements d’un autre âge depuis un mini minaret, Mélenchon et sa clique soumise à l’islamisme seront au premier rang des observateurs ravis et on leur tendra le micro.

                                      C’est pour bientôt ?

                                      L’islamisation c’est maintenant !

                                      C’est : pas de porc dans les cantines, pas de médecin femme pour les hommes et inversement, des boucheries et des restaurants hallal, des corans vendus sur les marchés, un pèlerinage à La Mecque dont on fait état et grand cas au « 20h » comme du « jeûne » le Ramadan. C’est la circoncision obligatoire (et remboursée par la Sécurite-Sociale), c’est le voilement et la soumission, c’est les barbus et leurs babouches. C’est les cinq prières et ablutions, la construction des mosquées et les écoles coraniques, c’est le vendredi à la place du dimanche, c’est les coins prières au bureau ou à l’atelier, c’est (horreur !) l’Aït El Kébir et ses milliers de moutons égorgés en sacrifice animal au dieu Allah et les abattoirs allals admis par les écologistes et amis des bêtes ! ! !

                                      L’islam, c’est ça et encore plus encore.


                                      • moderatus moderatus 24 novembre 2019 11:53

                                        Bonjour Gregory,

                                        Cela existe en France,mais on ne le dit pas.

                                        les imams appellent à la prière du haut des minarets à grand renfort de hauts parleurs

                                        Dans le département de la Réunion et à Mayotte


                                        • Decouz 24 novembre 2019 12:07

                                          Marie apparaît comme la Dame, la Mère de tous les Peuples. Tout commence dans la simplicité d’une rencontre amicale. Ida est au coin de l’âtre avec ses deux sœurs et reçoit la visite d’un prêtre ami, le Père J. Frehe

                                          La ville du Miracle eucharistique. Le choix d’Amsterdam comme cadre à ces apparitions n’est pas fortuit. La Dame la nomme « la ville du Miracle » (5 octobre 1952) car le 15 mars 1345, 600 ans avant la première apparition, a eu lieu un miracle eucharistique qui y est commémoré tous les ans.

                                          https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/la-dame-de-tous-les-peuples-un-message-pour-notre-temps/

                                          Sinon une grosse cloche porte à des kms, la voix du muezzin même avec des haut-parleurs sera vite noyé dans le bruits des voitures, avions, marteaux-piqueurs...


                                          • Eric F Eric F 24 novembre 2019 18:20

                                            La comparaison avec les cloches des églises est spécieuse, elles ne diffusent pas le veni creator ou l’ave verum au micro à cent décibels (du reste, côté lyrique, il n’y aurait pas photo). Par contre, autoriser les mosquées à diffuser un harmonieux carillon irait tout à fait dans le sens d’une acculturation positive.


                                            • popov 28 novembre 2019 09:28

                                              Les Occidentaux sont devenus de véritables mollusques. Ils observent de leurs yeux le remplacement de population et l’islamisation de leur pays, mais on leur dit qu’ils ne doivent pas croire ce que leurs yeux voient, mais ce que le gouvernement et la presse leur dit et ils croient être du bon côté en buvant la pensée unique.

                                              L’islam est un corps étranger en Europe, un crachat dans la soupe. Le réveil sera douloureux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité