• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Quand l’Huma observe strictement le Ramadan

Quand l’Huma observe strictement le Ramadan

Le Ramadan, même quand on est laïc, on n’y échappe pas. Que diraient les Musulmans si une fête juive monopolisait ainsi les colonnes de journaux, les unes des sites web, les jt et autres infos à la radio ?
 
Peut-être certains affirmeraient qu’il y en a que pour les Juifs. Et ils auraient raison dans la mesure ou dans ce pays aucune religion n’a à tirer la couverture médiatique à soi. Mais puisqu’elle est offerte de si bonne grâce par la presse elle-même pourquoi se gêner, n’est-ce pas ?
 
A part quelques media libres, la presse dans son ensemble traite le sujet du Ramadan, cette fête confessionnelle, avec une incroyable complaisance et sans aucun recul. 
 
Dame, c’est que les Musulmans sont aussi des lecteurs et qu’il ne faut donc pas froisser la clientèle en ces temps difficiles.

Pourtant, quand je lis, dans l’Humanité - oui, l’Huma, le journal fondé par Jaurès- que, je cite, « le sens premier du Ramadan est éminemment religieux et s’inscrit dans un perfectionnement de la foi, à travers la prière, la lecture du Coran – en effet, le Ramadan coïncide avec la révélation du Coran faite au prophète Mohamed – mais aussi l’apprentissage de la patience et de la modestie.
 
Néanmoins, nul besoin d’être un pratiquant « pur et dur » tout au long de l’année pour vivre la vérité du Ramadan, dont les bienfaits s’étendent à la sphère familiale et sociale », quand je lis ça je me frotte les yeux et vérifie si mon navigateur ne m’induit pas en erreur et ne confondrait pas par hasard la page de l’Huma avec la page Caractéristiques spirituelles de Ramadan du site de l’Union des Organisations Islamiques de France.
 
Un copié-collé, en quelque sorte, accompagné d’un petit lamento plein de bons sentiments : « Il serait erroné d’enfermer la pratique du Ramadan dans une sphère exclusivement culturelle ou exclusivement religieuse, ou d’y voir la revendication d’une identité musulmane crispée à un moment où la vie politique française s’évertue à bâtir une identité française fictive sur la stigmatisation de certaines composantes de la société. Envisager ainsi le Ramadan, l’esprit avide de polémique, c’est manquer nécessairement le sens profond de ce pilier de l’Islam : il s’agit avant tout de trouver la paix avec soi-même, avec autrui, et avec Dieu. »
 
Le Ramadan est une fête religieuse qui doit être respectée en tant que telle. Mais ce n’est pas une fête nationale. La religion musulmane n’a pas être traitée avec plus (ni avec moins) d’égard que les autres religions présentes en France. De même qu’il n’y a jamais eu de citoyens catholiques, il n’y a pas de citoyens musulmans. Il n’y a que des citoyens français.
 
Que la religion musulmane soit un enjeux pour des groupes capitalistes agro-alimentaires ne change rien à l’affaire. Comme dit Petitou « ces firmes agro-industrielles, non contentes de bousiller nos terres avec leurs pesticides, ne peuvent s’empêcher de semer les germes de la discorde dans notre société. »
 
Le capitalisme ne fait pas de politique, mais uniquement de l’argent. Les moyens lui importent peu.
 
Que les journalistes traitent le sujet sans aucun recul me choque. La religion, surtout musulmane, bénéficie dans ce pays de faveur dont ne bénéficient plus depuis longtemps le tabac ou l’alcool.
 
Il est aujourd’hui impossible de parler d’un de ces deux produits sans obligatoirement rappeler qu’ils sont nocifs pour la santé.
 
Pourtant, comme disait Marx, "La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit des conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple."
 
Et cet opium nul ne songe parmi nos « élites » à en prévenir les dangers ?

Les Musulmans font partie intégrante d’une nation qui s’appelle la France qui est elle-même gouvernée par une constitution laïque et non par un texte sacré. Ce n’est pas le Coran qui a fondé la France moderne, mais la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 rédigée par les Représentants du Peuple Français.
 
C’est ce qui fonde l’identité des Français, de tous les Français.

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (104 votes)




Réagissez à l'article

155 réactions à cet article    


  • Lapa Lapa 11 août 2010 17:42

    Très beau rappel de ce glissement idéologique d’une certaine gauche, plus apte à defendre certaines communautés à défaut d’avoir réussi à défendre certaines classes.
    Où l’on se rend compte que l’idéologie de celle-ci n’était pas de défendre les plus faibles mais uniquement de faire chier la société établie. Et l’on comprend ce soudain intérêt pour l’islam de certains.
    Mais il existe encore une gauche laïque et républicaine dans ce pays, heureusement.


    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 15 août 2010 12:36

      Il fut un temps où les idées sociales et politiques s’exprimaient par des courants religieux. Ce fut le cas du christianisme, comme de l’islam ou du judaïsme.

      Le christianisme s’est opposé à l’esclavagisme et à d’autres exactions de l’Empire romain. l’islam a unifié la péninsule arabe et mis en cause l’hégémonie de l’Empire romain d’Orient dans une vaste région.

      De même, le judaïsme a d’abord incarné une résistance nationale à l’Empire romain, et plus tard joué un rôle certain dans le développement des idées qui ont amené le renversement de la féodalité en Europe.

      En adoptant le judaïsme en 838, les khazars ont sans doute entendu affirmer leur indépendance par rapport aux « grands blocs » de l’époque et se protéger de possibles ingérences à façade religieuse.

      En Bulgarie, les bogomiles ont incarné la révolte des classes populaires contre la féodalité. Dans ce que l’on appelle actuellement le « midi de la France », cathares et vaudois ont constitué des mouvements bourgeois et populaires de contestation de l’ordre féodal et ecclésiastique. Pour réussir leur entreprise, il leur a manqué l’indépendance militaire dont les suisses de Genève et Bâle ont plus tard profité dans la période calviniste.

      Le calvinisme a été la principale idéologie de la révolution bourgeoise avant la révolution française. Les révolutions suisse, hollandaise, britannique, américaine... font partie de sa mouvance historique.

      Au sein de l’islam, il y a eu également des courants incarnant des idées politiques et sociales diverses. Actuellement, l’islam incarne souvent une résistance à l’impérialisme occidental.

      Etc...

      Mais après la révolution bourgeoise, l’époque du rôle politique des religions était a priori dépassée. Ou peut-être, tout simplement, que l’Europe et les Etats-Unis ont raté leurs révolutions bourgeoises... C’est vrai, par exemple, que l’Europe reste à ce jour bourrée de monarchies. Qui parle de les abolir ?

      Sans oublier que, pour « contrer les communistes », les puissances occidentales ont soutenu des mouvements religieux et se sont opposées aux courants républicains et laïques dans des pays qu’elles entendaient garder dans leur zone d’influence ou placer sous leur contrôle.

      Pour ne pas parler de la période coloniale et de ses conséquences sur le long terme.

      Cordialement

      Le Collectif Indépendance des Chercheurs
      http://science21.blogs.courrierinternational.com/


    • zelectron zelectron 11 août 2010 17:56

      Hallal, c’est l’égorgement de l’animal vivant regardant la Mecque ? Est-interdit par la loi française ?

      Ramadan, c’est ne pas manger le jour et se bâfrer la nuit ?


      • Halman Halman 15 août 2010 17:33

        Et dormir au boulot le jour parce que tous complrtement crevés


      • Mohamed 11 août 2010 18:17

        @ Paul Dalio,

        Pour nuancer vos propos, même quand on est laïc, on n’ échappe pas aux fetes communautaires (tous les français ne sont pas concerné par ces fetes) suivantes :

         - Noel (2 mois de matraquage pubilicitaires + series+ Feuilleton+ le femeux « Joyeux Noel »)
         - Paques
         - L’assemption
         - Le Lundi de pentecote (et la fameuse pub sur le veau ) 
         - la Toussaint
         - et ainsi de suite...

        Personnellement, je fetes Noel...


        • toubab 12 août 2010 08:05

          Croire en Dieu pourquoi pas mais lequel ? en effet cette notion est la propriété de personne !
          Ce qui pose problème c’est que « croire »devrait donner le sourire,transmettre le visage du bonheur et de la satisfaction de l’âme, fêter l’évènement en déployant des couleurs , croire ce n’est pas le malheur !
          Alors pourquoi enfermer les femmes dans une prison vestimentaire et leur faire porter le deuil ?
          Le monde arabe et maghrébin n’a pas le monopole de cette religion, les femmes africaines noires coquettes portant tissus multicolores sont elles des dévoyées ,voire des P...... ?
          L’Islam arabe n’a t il pas été durant 8 siècles porteur d’un systèmes esclavagiste et ne sévit il pas à cette heure en Mauritanie vis à vis des noirs.( à suivre)


        • Mohamed 12 août 2010 09:32

          @ Toubab

          Pour nuancer vos propos, je vous donne un prénom et vous laisse le soin de vous informer sur un personnage majeur de l’histoire (« premiéres heures ») des tous premiers musulmans :

          BILAL 


        • Mohamed 12 août 2010 09:47

          @ Toubab (suite)

          Pour à nouveau nuancer vos propos, voici un evenement récent qui pourrait vous interesser

          http://fr.news.yahoo.com/69/20100811/twl-vido-un-officier-franais-menace-un-r-b11dcaf.html


        • Mohamed 12 août 2010 10:21

          @ Pierpaolo Machinalemente

          Pour nuancer vos propos, dans aucun de mes commentaire je n’ai dit : « oui mais il y a aussi » je parle uniquement de nuancer les choses…



        • vilistia 12 août 2010 10:32

          Même qu’il est suisse , oubli de la part des petites fesses roses !


        • Mohamed 12 août 2010 10:38

          @ Pierpaolo Machinalemente

          Encore une fois vous etes trop dans l’affirmatif et pas dans la nuance...

          Donc pour nuancer vos propos, parmi les théologiens musulmans, il y a une controverse sur le fait ou non de savoir si Aicha était pubert (ou pas) lorsque le mariage fut consommer. Les écrits rapporté (Hadiths) divergent sur sa puberté et sur son age. 

          A cette époque, dans cette région du monde, l’espérance de vie moyenne n’excédé pas les 30 ans, du coup tout était décalé, on etait considéré comme majeur à la puberté. les gens n’attendaient pas d’avoir 25 ans et un bac + 5 pour se marier et travailler (sic).

          A la mort du prophète, Aicha deviendra pendant un temps la guide de l’ensemble des musulmans.

          Je vous conseille de lire la biographie compléte ( ne vous arretez pas au debut, ce serait dommage) de cette femme qui jouera un role majeur dans l’histoire de l’expansion de l’Islam.... 


        • birdy 12 août 2010 10:46

          Mahomet a vécu 62 ans et aïcha 64 ans, mais Mohamed n’hésite pas pour justifier son idole, à nous invoquer une espérance de vie de 30 ans !


           smiley smiley smiley
           


        • Cogno2 12 août 2010 10:48

           - Noel (2 mois de matraquage pubilicitaires + series+ Feuilleton+ le femeux « Joyeux Noel »)
           - Paques
           - L’assemption
           - Le Lundi de pentecote (et la fameuse pub sur le veau ) 
           - la Toussaint
           - et ainsi de suite...

          Soyons sérieux deux minutes voulez vous ?
          Qui en France connait encore la signification première de ces fêtes ? Pas grand monde hein, moi même je ne les connais pas.
          Elles n’ont plus de religieuses que leurs origines, ce ne sont plus que des fêtes passées dans l’usage avec le temps, et des jours fériée dont nous sommes si friands.
          Le jour ou le ramadan répondra aux mêmes critères, revenez me voir, pour l’instant, c’est toujours 100% religieux, donc ce n’est absolument pas comparable.


        • vilistia 12 août 2010 11:27

          Birdy MCM

          Fabuleux record pour Aicha !

          Baiser entretient la santé mais certainement pas de pratiquer l’islamophobie, n’est-ce pas ?


        • Mohamed 12 août 2010 11:32

          @ birdy


          Je vous corrige meme pas (sic) d’autres s’en chargeront...

          Cependant, je comprends mieux vos raiseonnements maintenant...


        • anti-oligarchie anti-oligarchie 12 août 2010 11:56

          @Mohamed

          L’age du mariage de aisha de 6 ans, est bien évidemment faux. Puisque aisha avait déjà conbtracté un mariage.Donc 2 mariage entre l’age de 0 et 6 ans, est tout simplement impossible.
          En réalité c’est les chiites qui ont raison sur ce dossier, à savoir mariage autour de 16-18 ans.


        • anti-oligarchie anti-oligarchie 12 août 2010 11:57

          Il n’y a que les idiots et faible d’espriut capable de gober un truc pareil. Et comme tu peux le constater, ce forum est truffé d’idiots...


        • vilistia 12 août 2010 12:16

          Anti oligarque

          Lorsque que Burdy MCM est à court d’idées.... il reprend le classique de son manuel de propagande : « AICHA ».

          A croire qu’il passe sa vie à aller dans les bosquets pour surveiller les petites filles !


        • Mohamed 12 août 2010 14:01

          @ Tous

          Je ne suis pas dispo cette aprés midi mais n’en profiter pas !!!.... pour ne pas nuancer vos propos...


        • Deneb Deneb 12 août 2010 14:27

          C’est dingue les acrobaties verbales dont on est capable pour justifier la pedophillie de Mahomet.


        • anti-oligarchie anti-oligarchie 12 août 2010 14:35

          Absolument aucune acrobatie verbale.
          Relis le raisonement. Petit eclaicissement, pour ceux qui n’y connaissent rien à l’Islam.

          Un pédophile de plus est exclusivement attiré par les gamines. Meme si cette histoire était vrai, on ne pourrait le classer dans la catégorie pédophile, puisque ses 11 autres femmes avaient toutes plus de 30 ans.

          Cependant, je maintient que ce haddit est totalement faux.Non seulement par le raisonement logique, mais en plus réfuté largement par les ’savants’ de l’Islam. Et c’est finalement les chiites qui ont raison sur son age de mariage.

          Attention au terrorisme intellectuel...


        • Mohamed 12 août 2010 15:05

          @ Deneb (Petit passage rapide pas le temps de m’attarder…)


          Eh beinh bravo !!!...suffit d’avoir le dos tourné 2 secondes pour « qu’on vous plante une épée (Hallal, sic de préference) dans le dos » (I’m joking, pour ce qui comprenne l’anglais et me dites pas « on est en France, on parle français », c’est avec ce genre de « betises » qu’on est un des plus mauvais pays, dans les tests, parlant la langue internationnal : l’anglais...)

          Revenons à notre probléme....
           
          Pour reprendre votre métaphore, certains font de la GRS (gymnastique rythmique et sportive, sic) pour répandre, sans nuance, tout et n’importe quoi….


        • Mohamed 12 août 2010 15:14

          @ Deneb

          Petite amelioration (petite precision @ birdy, pour qu’elle comprenne, l’amelioration, c’est ce qui est en gras) 

          Pour reprendre votre métaphore, certains font de la GRS verbale (gymnastique rythmique et sportive, sic) pour répandre, sans nuance, tout et n’importe quoi….


        • birdy 12 août 2010 15:19

          Peut-être mais nous on est pas les idolâtres d’un tueur pillard violeur pédophile. 


        • Mohamed 12 août 2010 15:29

          @ Birdy

          il faudrait interdire « les arguments bas de gammes »...

          mais je « m’auto-nuance » en disant « il est interdit d’interdire »


        • birdy 12 août 2010 15:32

          Ah bon ?  Parce qu’idolâtrer un tueur pillard violeur pédophile c’est du haut de gamme ? 


        • vilistia 12 août 2010 15:34

          Deneb

          Toujours aussi jaloux de Mahomet !

          Que veux-tu.... La gente féminine recherche la classe chez un homme !

          Et ton pois chiche....Il va bien !


        • vilistia 12 août 2010 15:37

          Birdy MCM

          300 ans après.... MCM entrain de mastiquer son hamburger mais cela lui arrive de ne pas avoir la bouche pleine !

          Tu devrais essayer la rubrique « chiens écrasés » .


        • Mohamed 12 août 2010 15:56

          @ birdy

          Ché pas Birdy....Nuance, argumente, devellope,

          vous allez pas rester là avec une pauvre et malheureuse phrase...


        • Halman Halman 15 août 2010 17:37

          Vous êtes sérieux Mohamed ? Ne me dites pas que vos Idoles, c’est des gens comme ça !


        • Guy Liguili Guy Liguili 11 août 2010 19:54

          En fait, j’ai une explication beaucoup plus prosaïque, comme Rue 89 l’a souligné, le 11 aout est officiellement déclaré « jour le plus chiant de l’année » .
          Les journaux n’ont rien de passionnant à se mettre sous la dent alors entre certains titrent sur l’équipe de France de ballon au pied, les autres sur le Ramadan, ça fait plaisir au rédacteur en chef, aux pigistes, aux kiosquiers, aux imprimeurs, au banquier... Tout le monde est content !


          • Waldgänger 11 août 2010 20:13

            Bon article, qui a fait le commentaire approprié d’écrits qui semblent stupéfiants, quand on pense à ce que pouvait écrire ce journal à une époque. C’est pitoyable pour le PCF d’en être arrivé là. Si au moins cet électoralisme marchait , ça se comprendrait, mais là, c’est la compromission morale et la bêtise, la défaite et le déshonneur. Faire preuve de complaisance à l’égard de ce qui parait jeune et branché dans la société ou le show-business a déjà amené le PC à des plantages, comme par exemple le score piteux de la liste « bouge l’Europe » aux européennes de 1999, ou les tentatives de faire in avec Beigbeder. Si c’est pour refaire pareil, tout le monde s’en passerait bien.


            • Lucien Denfer Lucien Denfer 11 août 2010 20:45

              Vous avez oublié de mentionner que nul n’est tenu de lire ce torc.., ce journal.

              La masturbation des coléoptères...


              • vilistia 12 août 2010 14:13

                Denfer

                Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas toute seule !

                Une vie Denfer :

                Blog Leituras Favre 


              • Annie 11 août 2010 21:11

                Le ramadan fait la une de l’humanité, et alors ?? Qui est gêné lorsque les autres journaux font l’apologie de la mondialisation, ou mettent en première page Sarkozy se frottant à la plèbe. Gardez le sens des proportions, et surtout n’ayez pas l’indignation trop sélective. Il y a des choses plus importantes.


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 août 2010 21:14

                  Le ramadan ne fait pas la une que de l’Humanité, Annie (en témoigne Libération hier ou avant-hier). Il est même l’un des sujets principaux du jour sur tous les médias.
                  Et l’auteur en l’occurrence s’interroge sur la bigoterie parfaite du journal communiste qui, convenez-en, est pour le moins, dans un idéal de logique idéologique, surprenante.


                • yvesduc 11 août 2010 21:39

                  L’Huma fait peut-être cette « faveur », comme vous dites, à l’Islam pour compenser les attaques et polémiques dont cette religion est la cible sans discontinuer depuis le 11 septembre 2001 et particulièrement depuis Sarkozy... Burqa, hallal, minarets, identité nationale... Ça n’arrête pas. La religion juive n’est pas la cible de telles attaques.


                  • Massaliote 12 août 2010 10:59

                    Libération : 5 pages spécial Ramadan RAMADAN OBLIGATOIRE POUR TOUS C’est plus de la faveur c’est du matraquage.Tous dhimmis ou tous morts c’est ce qui nous guette. Il ya eu la valise ou le cercueil, il y aura le coran ou le cercueil.


                  • titi 12 août 2010 00:53

                    L’huma roule pour le PCF.
                    Et le PCF a besoin de voix. Principalement dans les « banlieues populaire » où il risque de perdre ses bastions.
                    Le PCF a besoin du vote communautaire musulman pour survivre.

                    L’idéologie et les grands principes peuvent bien attendre...


                    • vilistia 12 août 2010 11:19

                      Titi

                      Si je suis votre raisonnement, un français classé comme musulman n’aurait pas le droit d’être communiste.

                      Et pour le fonds de commerce, tous les partis pratiquent la chasse à l’électeur.
                      Merci de nous le préciser !


                    • titi 15 août 2010 00:35

                      « Si je suis votre raisonnement, un français classé comme musulman n’aurait pas le droit d’être communiste. »
                      Il fut un temps, pas si lointain, ou le PCF représentait 25% de la population.
                      A cette époque le PCF mangeait du curé, et si il n’était pas interdit d’être catholique il était plus qu’antinomique d’être pratiquant.
                       A cette époque le PCF était à la pointe de la libération sexuelle, de la libération de la femme, de l’IVG, de l’union libre.
                      C’est pas vraiment les valeurs de l’Islam pratiquante, car le ramadan ce n’est pas l’islam : c’est l’islam pratiquante.
                      C’est bon de le rappeler : avez vous autours de vous des catholiques ? Sûrement. Et des catholiques qui font carème ? Sûrement pas. Et comment considérez vous les catholiques qui font carème ? Sont-ce des catholiques ? Ou des extrémistes rétrogrades ?
                      Le ramadan c’est le carème des musulmans.
                      Et j’ai du mal à voir comment on peut arranger les deux... tout en restant honnête.

                      Le PCF fait la chasse au voix comme tous les partis. Par contre au niveau grand écart je pense que c’est le parti champion du monde.


                    • AlbatrosE AlbatrosE 12 août 2010 08:22

                      Le PCF est un parti complètement boboïsé, qui verse dans la Gay Pride, le communautarisme, le pseudo-antiracisme à 2 kopeks. Pendant qu’il parle de tout cela, il fait diversion et oublie totalement sa vocation : défendre les travailleurs, les chômeurs, les précaires...

                      Ils sont devenus des idiots utiles du sarkozysme.


                      • vilistia 12 août 2010 11:13

                        Albatros
                        L’humanité est sûrement une caisse de résonance pour Sarkosy :
                        Ce record que Sarkozy veut cacher | Humanite 

                        Bien sûr pour vous, les communistes devraient restés figés et ne pas suivre leur temps.


                      • vilistia 12 août 2010 18:49

                        Albatros

                        Il fait fort ... + 24 !

                        C’est le réseau « Charlemagne » qui a voté !


                      • William7 12 août 2010 08:58

                        En bref, l’huma a consacré un article à cette fête et rappelé sur le mode journalistique, les multiples sens subjectifs qu’on pouvait lui donner. La belle affaire.... le crime de lèse-laïcité. C’est vrai il a oublié de rappeler que l’islam....c’est le mal et l’opium du peuple.

                        Tiens, le pourtant très droitier ’libre belgique" serait-il devenu islamo-gauchiste ? smiley

                        http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/601962/deja-une-journee-de-jeune.html


                        • Coopain des bois Coopain des bois 12 août 2010 09:06

                          L’auteur note un phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui s’exprime progressivement de manière de plus en plus affirmée.

                          1) d’une part une nouvelle relation qui n’est pas fondé sur la négation entre la laïcité et la foi et 2) d’autre part le dialogue inter religieux.
                          Les discours idéologiques anti religieux du communisme datent d’avant les expériences du communisme, entre autre le stalinisme, le maoïsme. L’expérience du communisme montre que l’oppression contre la foi, et les croyants, la négation de toute forme de foi, peut conduire à des formes d’expression religieuse laïque qui sont pire que ce que dénonçait Marx.

                          Marx dénonçait avec pertinence les dérives de la foi, en gros les perversions dans la religion de la spiritualité libératrice qui en est son fondement.

                          Aujourd’hui il est possible d’être membre du PC et d’être chrétien, j’en ai quelques témoignage, de même qu’il est possible d’être membre du PC et d’être musulman ou juif.

                          Personnellement parti prenante tout autant de ces courants de réconciliation entre la laïcité et ma foi chrétienne, et de recherche de dialogue inter religieux, j’accueille comme une bonne nouvelle que l’Humanité s’intéresse ainsi à une fête aussi importante pour l’Islam que le Ramadam.

                          Voulez vous transformer les relations entre communautés chrétiennes, musulmanes, juives, en bastion de guerre religieuse, ou bien voulez-vous réussir le pari d’un Nation française laïque dans laquelle les différentes formes de foi, toutes les richesses de chacun ajoute à la Nation, et non lui retranche, en stimulant la haine ?


                          • toubab 12 août 2010 09:35

                            Certes on peut écrire sur le Ramadan à condition qu’il ne soit pas fêté en maintenant les femmes dans une prison vestimentaire (de la coiffe à la robe) ,à être assignées à résidence dans la cuisine et de laisser préséance aux mâles de la tribu.....


                          • jakback jakback 15 août 2010 09:46

                            @copain des bois
                            communiste et musulman, si en plus noir et clandestin, alors bingo ! l’huma vous tresseras des lauriers.
                            L’huma qui n’existerais d’ailleurs plus sans le soutient exponentiel des capitalistes.

                            1

                          • MKT 12 août 2010 09:32

                            Voici le texte de Marx :

                            « Le fondement de la critique irréligieuse est : c’est l’homme qui fait la religion, ce n’est pas la religion qui fait l’homme. Certes, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi qu’a l’homme qui ne s’est pas encore trouvé lui-même, ou bien s’est déjà reperdu. Mais l’homme, ce n’est pas un être abstrait blotti quelque part hors du monde. L’homme, c’est le monde de l’homme, l’État, la société. Cet État, cette société produisent la religion, conscience inversée du monde, parce qu’ils sont eux-mêmes un monde à l’envers. La religion est la théorie générale de ce monde, sa somme encyclopédique, sa logique sous forme populaire, son point d’honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa consolation et sa justification universelles. Elle est la réalisation fantastique de l’être humain, parce que l’être humain ne possède pas de vraie réalité. Lutter contre la religion c’est donc indirectement lutter contre ce monde-là, dont la religion est l’arôme spirituel.
                            La détresse religieuse est, pour une part, l’expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.
                            L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions.(…) La critique de la religion détruit les illusions de l’homme pour qu’il pense, agisse, façonne sa réalité comme un homme sans illusions parvenu à l’âge de la raison, pour qu’il gravite autour de lui-même, c’est-à-dire de son soleil réel. »

                            Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel

                            Si on en fait une lecture attentive on noteras que Marx ne s’oppose à la religion qu’en tant que support de l’oppression des hommes.

                            C’est assez cocasse de voir aujourd’hui le journal des communistes faire l’apologie d’un système religieux (l’Islam en l’occurrence) qui étymologiquement veut dire soumission.

                            Pauvre PCF qui voulait libérer les travailleurs !


                            • Coopain des bois Coopain des bois 12 août 2010 11:53

                              "C’est assez cocasse de voir aujourd’hui le journal des communistes faire l’apologie d’un système religieux (l’Islam en l’occurrence) qui étymologiquement veut dire soumission.« 

                              La véritablement soumission à un Dieu par essence transcendant, donc qui échappe à toute tentative de représentation, est d’un point de vue spiritualiste l’expression de la volonté de liberté personnelle absolue du fervent refusant de se plier à toute volonté humaine aliénante.

                              Se soumettre à Dieu pour un fervent, c’est aller au-delà des apparences subjectives immédiates de séparation et de singularité de chacun d’entre nous, prendre conscience de la relation d’unicité entre tous les êtres vivants, et donc du caractère fondamentalement universel de l’existence humaine, afin de cultiver l’esprit à agir avec sagesse en conséquence.

                               »la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi qu’a l’homme qui ne s’est pas encore trouvé lui-même, ou bien s’est déjà reperdu.« Marx
                              C’est une proposition typique de la spiritualité juive. »L’homme est par définition indéfinissable, toute définition définitive de l’homme, tue l’homme !« M.A. Ouaknin
                              C’est aussi une proposition typique de la spiritualité chrétienne qui est basée sur la contemplation des »mystères". Le mystère est par définition source d’inspiration, de contemplation mais demeurant dans son essence mystère donc non représentable.

                              C’est aussi un proposition de l’Islam qui s’interdit toute représentation d’Allah.

                              Paradoxalement, les idéologies qui posent comme principe l’adhésion à une idéologie qu’elle soit marxiste ou autre, idéologie qui est une représentation de la réalité, et donc du principe qui anime la réalité ( une THEOrie), réclame par essence leur idolatrie et soumis à cette idéologie, cette représentation et ceux qui en sont les porte paroles, les garants.

                              Le fervent en Dieu, lui, aura à coeur à ne jamais se soumettre à toute théorie, toute idéologie. Le rôle des garants, des porte paroles qu’ils se nomment prêtres, pasteurs, rabbins, imans, devraient être de veiller à ce que les fervents ne pas tombe pas dans une forme de soumission idolâtre.

                              Comme quoi, les êtres et les choses ne sont pas aussi simples en réalité que l’on voudrait le prétendre, et que toute tentative réductrice de jugement de l’autre, des autres, les préjugés sont des enfermements illusoires dans des prisons mentales préfabriquées !


                            • vilistia 12 août 2010 13:48

                              MKT

                              Vous avez raison..... On va les tuyauter pour qu’ils se limitent à la météo ou aux seins de Carla !


                            • sisyphe sisyphe 12 août 2010 10:18

                              Je noterai juste ceci : 


                              « Le Ramadan est une fête religieuse qui doit être respectée en tant que telle. Mais ce n’est pas une fête nationale » 

                              ou comment écrire un article sur un sujet qu’on ignore totalement...
                              le ramadan n’a rien d’une « fête » ; c’est le « mois saint » de l’islam«  ; une période de jeune et de prières ; l’équivalent du carême chez les chrétiens, ou du Yom Kippour chez les juifs. 

                              C’est donc une manifestation religieuse qui s’étale sur un mois ; à ce titre, comme il y a, en France, entre 5 et 6 millions de musulmans, il est normal que les médias en fassent état. 

                              Après, on peut en penser ce qu’on veut, comme de toutes les manifestations religieuses ; encore faut-il savoir ce dont on parle. 

                              Rien à voir avec une »fête nationale«  ; que je sache, il n’y a pas de période fériée, rien ne ferme, les gens ne s’arrêtent pas de travailler ; ça concerne seulement la pratique PRIVÉE des pratiquants musulmans. 

                              Personnellement, étant agnostique, je n’observe aucune pratique religieuse, mais je reconnais le droit, dans une République laïque, à ceux qui les exercent, de le faire, dans leur sphère privée. 
                              Cérémonies chrétiennes, juives, musulmanes ; cela regarde les croyants et pratiquants. 

                              Maintenant, que les médias en fassent état ne me choque pas ; il me semble que ça permet de comprendre les moeurs de certains de mes compatriotes. 
                              Je préfère ça à les maintenir sous l’éteignoir ; les choses dont on parle sont forcément moins séditieuses, que celles dont on ne parle pas, qui se déroulent dans le secret. 

                              Et je ne vois pas ce qu’il y a de plus »choquant« si c’est l’Huma qui en parle, puisque c’est une pratique qui concerne 10% de la population française ; toutes »tendances" politiques mêlées... 

                              Bref, je trouve votre article assez inutile, et partial, voire néfaste ; à preuve d’y voir rappliquer tous les sionistes qui en profitent pour venir défouler leur haine habituelle du musulman : l’hôpital qui se fout de la charité, quand on sait que, pour les israélites, shabbat se pratique chaque semaine, tout au long de l’année.... 

                              Le ramadan vous emmerde ? 
                              N’en parlez pas. 
                              Quant à l’Huma, personne ne vous oblige à l’acheter. 




                              • vilistia 12 août 2010 11:46

                                Calmos

                                Le Figaro est subventionné aussi.

                                Vous êtes un grand démocrate ?


                              • sisyphe sisyphe 12 août 2010 12:10

                                Toute la presse française est subventionnée par nos impôts ; dont la plupart est de droite (Le Figaro, le Parisien, le JDD, et j’en passe.....l’ensemble des groupes de presse étant aux mains de groupes financiers proches du pouvoir actuel) ; de même que, plus grave, la télévision publique, qui est « la voix de son maître », puisque c’est le président de la République lui-même qui nomme son directeur. 


                                Encore perdu une occasion de te taire, Calmos... 

                              • sisyphe sisyphe 12 août 2010 12:44

                                Par Calmos (xxx.xxx.xxx.183) 12 août 12:34


                                Je lis Midi Olympique et. l’Equipe pour m’informer

                                Tout s’éclaire ! 

                                 smiley smiley 


                              • Nestor 12 août 2010 12:49

                                Salut Calmos !

                                « Par contre ; pour lire des aneries : je viens ici »

                                Et tu prends surtout plaisir à y conter les tiennes !

                                Je ne partage pas t’es idées, mais j’aime bien ton humour, j’espère qui t’y trouveras là une réciprocité !


                              • vilistia 12 août 2010 13:44

                                Calmos

                                Ne me sortez pas Voltaire après !


                              • vilistia 12 août 2010 13:50

                                Calmos
                                Par contre ; pour lire des aneries : je viens ici
                                 !
                                N’oubliez pas de lire les vôtres


                              • Halman Halman 15 août 2010 17:47

                                Sisyphe, on en parle pas que dans les médias.

                                On a droit aux affiches de pub hallal devant chez nous.

                                On a droit aux rayons entiers hallal dans nos supermarchés, virant les rayons de nos produits habituels.

                                On y a droit au boulot avec les collègues musulmans crevés qui dorment sur leurs chaises et sur qui on ne peut pas compter et qui nous envoient paitre.

                                On a droit aux cabinets de médecins envahis de musulmanes enceintes et diabétiques qui font des comas diabétiques et des malaises au point que le médecin doit appeler les pompiers 20 fois par jours.

                                On a droit le soir aux voisins qui font la fête des plus bruyamment jusqu’à pas d’heure empêchant les non musulmans travailleurs de dormir.

                                On a pas ça avec le carême.

                                Je suis toujours surpris qu’il faille toujours rappeler les réalités bien concrètes du quotidien.



                                • toubab 12 août 2010 10:33

                                  Monsieur ,
                                  pour compléter et mettre à jour votre érudition :
                                   La Rose et le Réséda (Aragon)
                                   M. Thorez Avril 1936 et Novembre 1944( Main tendue aux catholiques)
                                   W. Rochet Decembre 1944
                                   Mars 1966
                                   G. Marchais Novembre 1971Interview à La Croix)
                                   dans Communistes et Chrétiens (Editions Sociales)
                                  Par ailleurs on vous invite au stand de Témoignage Chrétien à la Fête de L’ Humanité


                                  • Nestor 12 août 2010 12:11

                                    Salut Toubab !

                                    Il n’y a pas qu’avec les communistes que certains chrétiens s’entendent bien ↓

                                    http://www.encyclopedie-anarchiste.org/articles/a/anarchismechretien.html


                                  • vilistia 12 août 2010 13:51

                                    Nestor

                                    Je me disais bien ; St Aquilin est anarchiste !


                                  • Nestor 12 août 2010 15:24

                                    Salut Vili !

                                    Tu sais bien, je te l’ai déjà dit il était disciple de qui tu sait et vivait dans un grotte !

                                    Bon on a pas retrouvé de symbole anar style A sur les parois de la grotte, mais je pense qu’avec le temps elles ont du disparaitre !

                                    A oui au fait Vili ... MERCI ... Très sympa de ta part !


                                  • vilistia 12 août 2010 10:40

                                    toubab

                                    Merci de rappeler que les communistes français et l’Eglise Catholique ne se sont jamais regardés en chiens de faïence.


                                    • sisyphe sisyphe 12 août 2010 13:56

                                      A un jeune algérien :

                                      « Avez vous eut des problémes d’acceptation au sein de la famille de votre femme ? »

                                      Dans un grand éclat de rire celui-ci a répondu :

                                      « Moi ? aucun....ils sont communistes... !!! »

                                      Tout était dit dans cet éclat de rire


                                      Un parfait exemple de tolérance, et d’ouverture ; tout à l’honneur des communistes. 

                                      Merci de la démonstration. 

                                       smiley 


                                    • King Al Batar King Al Batar 12 août 2010 11:33

                                      Je trouve votre article très dur avec les musulmans....

                                      D’abord Libération, comme tout journal est une société privée, et ils ont le droit de titrer ce qu’ils veulent.

                                      Ensuite comme le dit justement Sisyphe, la France compte 5 à 6 millions de musulmans, il est donc normal que leur vie, ainsi que leur pratique soit respecté, au dela du fait qu’ils soient citoyens d’une répblique Laic.

                                      A mon sens, qui va à l’inverse du votre, dans notre pays laic, le but ce n’est pas que tout le monde se ressemble et se cache pour pratiquer sa religion. Mais plutot que chacun fasse ce qu’il veule et qu’il ne soit pas contrarié dans sa foi tant qu’elle ne contrarie pas les autres. En quoi le fait que Libération choisisse de parler d’un fait de société qui touche à mon avis 85% des musulmans (c’est une statistique qui ne vaut rien, mais je regarde parmis mes potes et ca y ressemble) francais, est il plus dérangeant que lorsqu’elle parle d’un tout autre sujet quiu touche une partie aussi important de la population.

                                      En tant que juif,je fais Yom Kippour, et je ne pense pas que les musulmans s’offusquerait d’un titre dans la presse. Il n’y a que dans votre tête que tous les musulmans Francais sont en conflit avec tous les juifs de France. Les juifs et musulmans cons ne s’aiment pas entre eux. Les autres se respectent, comme tout citoyen francais intelligent respecte ses autres concitoyens....

                                      Lorsque vous dites :

                                      « Le Ramadan est une fête religieuse qui doit être respectée en tant que telle. Mais ce n’est pas une fête nationale. La religion musulmane n’a pas être traitée avec plus (ni avec moins) d’égard que les autres religions présentes en France. De même qu’il n’y a jamais eu de citoyens catholiques, il n’y a pas de citoyens musulmans. Il n’y a que des citoyens français. »

                                      Il n’y a pas de citoyens catholiques, néanmoins tous les citoyens juifs comme musulmans sont obligés de feter la naissance du Christ, paques, et même son ascension aux cieux en tant que fête nationale. Personnellement je m’en fout, j’aime bien pas bosser smiley mais ces faits vont totalement à l’encontre de ce que vous ecrivez.

                                      Je ne dit pas que c’est à modifier, car après tout nous vivons dans une Europe Greco Judéo Chretienne. Je précise Greco, car on ne le dit pas assez mais la base de nos démocratie viennent de là et il me semble injuste de ne pas reconnaitre l’apport de la civilisation grecque dans la notre.

                                      J’ai du mal a comprendre en revanche comment vous pouvez osez demander au gens de ne pas accorder d’importance à la religion de 6 millions de personnes, quand dans notre pays on accorde encore plus d’importance à la religion du plus grand nombre. C’est un peu se foutre de la gueule du monde.

                                      J’espere que des musulmans trouveront la force de vous répondre pacifiquement, car en cette période de fête, ils doivent faire preuve de plus de sagesse et respect qu’habituellement, même avec ceux qui les offense...


                                      • toubab 15 août 2010 09:03

                                        Au début vous ecrivez 5à 6 millions de musulmans, à la fin 6. ?Je croyais que l’on voulait interdire des statistiques « ethniques »
                                        combien de -de 18ans ?
                                        D’autre part le prénom porté signifie t il que l’on soit nécessairement pratiquant ? Un
                                        Pierre se rend t il à la messe, et Moussa à la prière ?
                                        Ce qui est certain c’est que la République Française ,régicide, est laïque.


                                      • vilistia 12 août 2010 11:44

                                        Al Batar

                                        La semaine dernière fut enterré religieusement dans un village proche de chez moi.

                                        Sujet de conversation :
                                        Pourquoi cet homme qui bouffait du curé soit passé par l’église ?

                                        C’était son vœu....Comme a précisé un marrant de nature :

                                        « Normal, il vient de prendre une assurance.... On ne sait jamais ! »


                                        • King Al Batar King Al Batar 12 août 2010 12:56

                                          Bonjour Vilistia,

                                          Je sui sdésolé, mais je n’ai aps compris ton message.....

                                          J’espere que tu vas bien sinon ?


                                        • vilistia 12 août 2010 13:42

                                          Al Batar

                                          Je disais que certains ont passé leur vie à bouffer de la religion et aux prémices de la mort, vouloir se faire enterrer à l’église.

                                          Ça va et vous ça va.... Le banquier va pas nous refiler du vieux Madoff dans une sicav !


                                        • King Al Batar King Al Batar 12 août 2010 14:20

                                          C’est vrai vous avez raison. Je pense qu’il est naturelle à l’approche de la mort de se retourner vers la foi....

                                          En ce qui me concerne, pour l’instant je ne suis pas trop croyant, parce que si je l’étais, je sais que je finirai dans les flammes....

                                          Peut etre que la peur de mourrir me fera me retounrer vers Dieu. Mais ce serait une foi quelque peu.... hypcocrite.

                                          Nan t’inkiète je ne fais pas de placements financiers dans mon boulot. Je travaille au financement des sociétés. Je mets des credit en place pour le PME. C’est plutot cool, en général je fais partie des seuls conseillers qui bénéficie d’un merci sincère à la sortie de mon bureau.... smiley


                                        • simplesanstete 13 août 2010 23:59

                                          C’est ce qui s’appelle l’assurance tous risques, au cas où, on se fait baptiser, le génie du christianisme ET des compagnies d’assurances, quand aux églises elles sont vides comme le PC d’ailleurs, parier sur le futur çà peut rapporter gros. La religion( de qui relie) n’est pas l’opium du peuple, elle est l’essence de l’humanité ( pas le torchon confusionniste), toutes les boutiques du LIVRE, de sous traitances, y compris le marxisme, sa version terrestre où dit matérialiste n’ont fait qu’occulter ce principe.
                                          Le ramadan ce n’est pas se soumettre c’est s’accepter c’est pas la même chose, le musulman doit prouver son amour à son dieu tout le contraire de l’assurance tous risques, amour pour tout le monde du petit jésus qui couvre LARGE.
                                          La France est pays catho honteux (qui ne s’affiche pas) avec un vernis laïcard, et l’islam les dérange par sa VISIBILITÉ pratique. Quand aux juifs ils sont l’objet d’admiration pour leur réussite, leur conformisme, leur relation OUVERTE à l’argent et aussi objet de ressentiment pour les mêmes raisons + le fameux déicide. Quand au sionisme c’est la réponse à la question juive, la fixation de l’histoire d’un réseau commercial, financier et culturel dans un super ghetto, la bible atomique, où repose l’assurance où son manque originelle, les 1ERS seront les derniers disent ils.Va falloir en finir avec cette question, les nazes qui voulaient être AUSSI comme des dieux made in Germany devaient éliminer ces prétendus propriétaires et inventeurs de dieu. Au sommet il ne peut y avoir qu’un seul dieu comme dans les révolutions, un homme de fer à la tête et tout les autres en tôles


                                        • simplesanstete 14 août 2010 00:02

                                          Mon message était pour toi vilistia, vous semblez avoir relié certaine choses.


                                        • vilistia 14 août 2010 00:17

                                          Simplesans tête

                                          Merci pour votre synthèse.... je la cherchais !

                                          Même si les religions devaient disparaître, ce serait pire !

                                          L’homme a oublié de se relier à son semblable et s’il continue à s’aveugler, il courra vers une folie lucide


                                        • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 12 août 2010 11:57

                                          « la France fait place au jeûne » libé hier
                                          « le ramadan se fait une place en entreprise » figaro hier...

                                          peut-être un rapport avec le manque de sujet intéressants pour les journalistes, peut-être une nouvelle étape dans l’entreprise d’acceptation pour les masses de dogmes religieux exotiques, peut-être une faillite intellectuelle de nombreux polémistes journaleux... 

                                          c’est choquant de voir depuis 2000 le retour des valeurs religieuses dans la sphère public, toutes religions confondues (aaah impie), et son cortège de neuneus suiveurs bâvant d’avance, très choquant ! (« gloucriiglouglou » bruit du ventre qui gargouille).


                                          • Martin D 12 août 2010 12:03

                                            article sans aucun intérêt autre que celui de cracher son venin islamophobique...


                                            • vilistia 12 août 2010 12:03

                                              Rienfoutiste

                                              Parlez avec certains vieux !

                                              Un vieux m’a précisé : rien de nouveau sous le soleil :

                                              Dans les années 70 et 80, les enfants juifs étaient absents les jours de fêtes pour eux, en Dordogne.


                                              • vilistia 12 août 2010 12:04

                                                Rienfoustiste

                                                Pardon : dans les classes.


                                                • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 12 août 2010 13:28

                                                  musulman, juif, chrétien, hindouiste, chintoiste, ..., un enfant est d’abord un enfant avant d’être un adepte, honte aux parents qui obligent leurs progénitures à appliquer leurs dogmes religieux arriérés et catégoriels en tout lieu et en tout temps ! (« grisssglouglouglou » bruit du ventre vide de part les banlieues grises de l’hexagone)


                                                • vilistia 12 août 2010 13:39

                                                  Rienfouste

                                                  Vous n’avez qu’à, vous l’adepte de la religion athée, préconiser le retour réel de l’instruction civique dans les petites classes.

                                                  Sinon, je vous souhaite bon courage à tenir le bar de l’église en pilier !


                                                • cmoy patou 12 août 2010 12:15
                                                  L’incompatibilité entre les religions et les doctrines communistes est balayé par le PCF qui recherche desespérément de futurs electeurs quitte a les sacrifier quand ils n’en auront plus besoin ! Ai-je besoin de rappeler les horreurs commises par Staline,Pohl pot......-,les goulags, les déportations massives de populations....- ?
                                                  Alors qu’à contrario la compatibilité (Chrétienne) pouvant conduire à la… béatification, ce qui, après tout, est bien la moindre des choses, quand on dresse l’inventaire des horreurs, des abominations, des crimes, des génocides… que la secte se plaît à attribuer à son dieu par… amour des humains !

                                                  La révision de l’Histoire, qu’elle soit réécriture, dénaturation, falsification… ou occultation de faits est une constante de… l’Histoire. En effet, tous les pouvoirs en place, chacun à sa manière, de façon évidente, pour ne pas dire… lourde, ou discrète et plus… « intelligente », ne manquent jamais de réécrire l’Histoire pour légitimer leur autorité et, ipso facto, « illégitimer » toute pensée contraire ou, simplement, autre, différente, alternative et, a fortiori, toute forme d’opposition, de contradiction, de résistance…ainsi le PCF n’échappe t-il pas a cette règle.

                                                  Et c’est ainsi que, plus récemment, le pouvoir Etasunien a falsifié des faits pour pouvoir produire les « preuves » de la légitimité de son invasion de l’Irak.
                                                   
                                                  Mais c’est aussi ainsi que, en France, pendant longtemps, les manuels d’Histoire, les discours politiques, les monuments… ont « revu » l’Histoire pour occulter la période de la collaboration avec les nazis ainsi que celle des guerres coloniales avec leurs cortèges de violations des Droits de l’Homme, du droit et de la Justice tout court, de délations, de crimes, de viols, de pillages, de règlements de comptes personnels déguisés en actes de Police, voire de Justice….
                                                   
                                                  Et c’est ainsi encore que, toujours en France, le pouvoir en place, avec, il est vrai, la complicité active de son « opposition », a entrepris de réécrire plusieurs pages de l’Histoire : celles des luttes et conquêtes sociales, de l’opposition politique, de la laïcité, du Siècles des Lumières,n de la Révolution de 1789, de mai 1968…
                                                   
                                                  Et force est d’admettre que, en ce nouveau siècle, le révisionnisme généralisé, universel,… global… des pouvoirs en place est triomphant puisque, malgré les crises économiques ou financières, le développement exponentielle de la pauvreté, de la misère, de la faim, des maladies, de la pollution, des guerres, des massacres, du pillage des ressources naturelles…, non seulement ils ont renforcé leur… légitimité mais encore ils ont réussi à faire admettre qu’il n’y avait pas d’alternative susceptible de leur être opposée et que, par conséquent, aucune autre société ne pouvait être substituée à celle que, pourtant, objectivement, ils conduisent à… l’anéantissement.

                                                  Le Ramadan ....et donc l’Islam.....-du moment qu’il respecte la laïcité et qu’il n’interfère pas ou n’intervient pas dans la sphère publique et ne tente pas de s’imposer ou de s’opposer au mode de vie de notre pays ne me gène pas.......-
                                                   

                                                  • Paradisial Paradisial 12 août 2010 12:40

                                                    Le Ramadan c’est l’occasion pour que les cons deviennent pseudo-islamologues, et pour que les islamophobes enragent un peu davantage que durant le restant de l’année.

                                                    Nous, on trace notre chemin en dehors de toutes vos conneries.

                                                    Nous tentons de vivre profondément notre Ramadan ; si vous croyez cet événement gastronomique plutôt que spirituel c’est votre affaire. Continuez sur ce chemin là, on en a cure.

                                                    A vos canines. smiley smiley


                                                    • cathy30 cathy30 12 août 2010 12:42

                                                      Je trouve cet article bas de plafond, et de mauvaise foi si je peux le dire. Faire un article seulement sur un titre, c’est un peu court, non ? Je suis certaine que le ramadan doit changer la vie d’un quartier comme celui de Barbès. Et pourquoi prendre en contre poids les juifs, une religion qui se transmet par filiation. L’islam et très comparable à la religion catholique, avec autant de pratiquants. Il faut compter avec à présent.
                                                      Un journal ferait de la propagande religieuse, parce qu’il relait une info comme celle là, elle n’est pas pire que d’habitude. Les journaux distillent des infos insipident, alors pourquoi pas celle là.


                                                      • fonzibrain fonzibrain 12 août 2010 12:50

                                                        j’aime pas les coco


                                                        mais en gros vous vous plaignez parceque ce journal nous parle de la fete religieuse de 15% de la population, c’est ça ?


                                                        • vilistia 12 août 2010 12:55

                                                          Patou

                                                          Vous ne pourrez jamais assimiler un ouvrier, dans les années 80 et adhérent au PCF, d’être un partisan aveugle du bolchévisme russe.

                                                          Vous parlez d’un temps révolu et vous seriez étonné que les anciens relais d’amitié (jumelage) des anciens communistes français avec l’union soviétique servent avec des descendants de russes blancs à trouver des marchés.... Nos emplois.
                                                          La Ville de Thouars ou Bordeaux en est un exemple !

                                                          LA DIASPORA RUSSE DE BORDEAUX ATTEND LES COMPATRIOTES DE RUSSIE : Voix de la Russie 


                                                          • cmoy patou 12 août 2010 16:16

                                                            @ vilistia,


                                                            Je ne confonds pas les Russes Blancs et les bolcheviques, je souligne tout simplement que les totalitarismes D’Etats ou de religions c’est comme disait un ancien dirigeant du PCF .....- bonnet blanc et blanc bonnet.



                                                          • L’offusqué 12 août 2010 13:29

                                                            Article complétement dans la veine de Riposte Laïque et du gouvernement Fillion. Si j’ai bien compris, la critique s’attaque dans un premier temps aux médias qui osent parler du ramadan avec trop de « complaisance » !??! Mais de quel complaisance parle-t-on ? Faut il pour être un journaliste honnête ne pas en parler du tout ou alors en parler tout en rappelant que l’Islam est la religion la plus dangereuse du monde ?

                                                            L’article verse ensuite dans l’amalgame et la confusion la plus absurde ; En effet, quel rapport avec le tabac et l’alcool ???!!!!! Le lobby musulman est il responsable des campagnes anti-tabac ou anti-alcool ??? Soyons sérieux deux minutes, d’une part les français musulmans n’ont jamais constitués une communauté homogène et unie, d’autre part s’ils avaient une quelconque influence sur les médias cela ce saurait.

                                                            L’intérêt que portent les sociétés agro-alimentaires aux musulmans est simplement du au fait qu’ils sont la deuxième religion de ce pays et que par conséquent ils constituent un potentiel de consommation énorme. Ils sont à ce sujet plus des cibles que des puissants lobbyistes.

                                                            Pour finir je dirai qu’en ce moment l’atmosphère médiatique autour des musulmans est plutôt nauséabonde et il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Cet article est décevant en tout point car l’auteur ne semble pas vouloir aller au bout de ses idées. Manque de courage de sa part donc. Au moins chez Riposte Laïque ils assument leurs positions, ils ne veulent pas d’Islam en France ça a le mérite d’être entier.


                                                            • Martin D 12 août 2010 14:04

                                                              ce qui est pathétique c’est votre manière de penser !
                                                              pour vous, l’important pour la France c’est l’immigration, l’Islam et la sécurité !

                                                              pour moi, j’ai une haute opinion de mon pays, et je lui souhaite un président et un gouvernement qui ne trafique pas avec les chefs d’entreprise multinationales, qui ne corrompent pas et ne soient pas corrompu, et dont leur préoccupations premières ne soient pas leur enrichissement personnel mais l’enrichissement du peuple français, l’amélioration de son éducation, de sa recherche, de sa santé, de son environnement,...

                                                              vous ne voyez même pas que vous êtes manipulé pour penser extrême-droite


                                                            • J. SCIPILLITI 12 août 2010 13:56

                                                              Eh oui, c’est encore un exemple des noces étranges entre la gauche et l’Islam. L’huma se comporte un peu comme Besancenot qui présente une candidate musulmane voilée aux élections. Le musulman est à la gauche du 21 è siècle ce que le prolétaire fut à celle des 19-20è siècles.


                                                              • sisyphe sisyphe 12 août 2010 14:01

                                                                Par J. SCIPILLITI (xxx.xxx.xxx.252) 12 août 13:56

                                                                 Le musulman est à la gauche du 21 è siècle ce que le prolétaire fut à celle des 19-20è siècles.

                                                                Vous voulez dire ; un lumpenprolétariat exploité à défendre ? 

                                                                Exact. 

                                                                 smiley 


                                                              • vilistia 12 août 2010 15:22

                                                                SCIPILLITI

                                                                Mon Dieu, une musulmane qui dit merde au capitalisme outrancier et remerde aussi à l’Arabie Saoudite !

                                                                La pauvre.... Son rôle est de jouer à la petite musulmane martyrisée par l’Islam selon vos critères !

                                                                Madame, vous n’avez pas le droit de jouer la carte « l’Islam dans la modernité ».

                                                                 


                                                              • titi 15 août 2010 01:02

                                                                « Vous voulez dire ; un lumpenprolétariat exploité à défendre ? 
                                                                Exact. »

                                                                Ce qui me vient à l’esprit c’est plutot : un alibi.

                                                                Tien d’ailleurs... l’huma c’est le journal prompt a dénoncé les discriminiations de tous bords : en particulier les discriminations à l’embauche.

                                                                Mais qu’apprends je ? Avec le ramadan, et le développement de l’alimentation Hallal, les abattoirs (souvent municipaux donc publiques) et les sociétés de l’agro alimentaire embauchent de plus en plus de « sacrificateurs », c’est à dire des personnes dont le travail est de tuer les animaux selon le rite hallal.
                                                                Et pour être « sacrificateur » il est obligatoire d’être musulman !!!

                                                                Si je comprends bien, on tolère, en France, que certains emplois soient réservés à des personnes selon des critères religieux. Et visiblement cela ne choque personne et certainement pas l’huma.

                                                                J’en prends bonne note...


                                                              • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 15 août 2010 01:15

                                                                Bah les prêtres d’Alsace et Moselle sont payés par l’Etat, et il faut être chrétien pour ça. C’est la même chose.


                                                              • titi 15 août 2010 12:25



                                                                Turlututu...

                                                                En Alsace il s’agit d’un héritage historique : l’Alsace n’était pas francaise en 1905 c’est le concordat de 1801 qui s’applique pour les cathos et les protestants et celui de 1808 pour les juifs.
                                                                A noter que si le concordat ne s’applique pas à l’Islam, il permet dans cette région de bénéficier de fonds publiques pour la construction des lieux de cultes.

                                                                Personne n’est donc lésé.

                                                                Dans la « Vieille France » il ne doit pas y avoir de discrimination. Point barre.


                                                              • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 15 août 2010 12:54

                                                                Si dans le cahier des charges halal il est indispensable que celui qui abatte les bêtes soit musulmans, c’est pas du racisme, c’est un cahier des charges. Sinon on peut dire que les gens organisant les pélerinage à Lourdes ou Saint Jacques de Compostelle puissent être hindouistes, musulmans, etc...


                                                              • vilistia 12 août 2010 13:57

                                                                GILLOU TITI

                                                                Pathétique que certains des français de confession juive votent à Gauche !


                                                                • samir 12 août 2010 14:07

                                                                  l’auteur de cet article est un naif : pourquoi croyez vous que les medias parlent pour la majorité du Ramadan ???

                                                                  Regle capitaliste : PARCE QUE CA FAITE VENDRE

                                                                  ce qui fait tourner notre société c’est l’argent


                                                                  • fourreau 12 août 2010 14:09

                                                                    Article un peu racoleur. Avec beaucoup de faux et dangereux concepts :

                                                                    -ramadan = fête
                                                                    -opposition juifs / musulmans
                                                                    -arrière pensée d’une invasion islamique
                                                                    -se servant de « l’HUMA » comme prétexte
                                                                    -etc.

                                                                    je m’interroge sur les motivations de l’auteur...

                                                                    Voici un lien vers un vrai sujet , un enjeu fondamental pour la France


                                                                    • bright13 bright13 12 août 2010 15:22

                                                                      @ fourreau..

                                                                      quel enjeu ! et quel lien !! avez vous remarqué cette pseudo lettre et l’incroyable somme de fautes d’orthographe ?? vous pensez vraiment qu’un avocat fut il franc macon est à l’origine de ce texte ??

                                                                      troll..


                                                                    • fourreau 13 août 2010 14:36

                                                                      @ bright 13

                                                                      Vous soulignez l’aspect le plus important à vos yeux après avoir ouvert le lien donné ! Avez-vous remarqué que tous les courriers de cet avocat grand-maître sont truffés de fautes ? Il ne me serait pas venu à l’idée d’accuser l’auteur du blog de faux parce que je n’en vois aucun intérêt. Bien au contraire ça desservirait sa cause.

                                                                      A part ça que pensez-vous du fonds de cette affaire ?

                                                                      Il est sûr que se marrerait si un jour Bernard Pivot soumettait à une de ses dictées nos éminents responsables. On verra ultra bright en espérant que ça ne tombe pas un vendredi 13.


                                                                    • toubab 12 août 2010 14:10

                                                                      En tout cas,on peut préfèrer faire alliance avec un collègue qui fait ramadan et un autre qui va à la messe contre un patronat adorateur du veau d’or qui a recours à des Crs contre les grévistes.


                                                                      • Vladdrak1476 Vladdrak1476 12 août 2010 14:55

                                                                        Faudra marteler combien de fois encore que nous, français musulmans, nous n’avons rien demander ni aux médias ni aux politiques.
                                                                        Vous croyez sincèrement que j’ai été faire le pied de grue devant les locaux de l’Huma pour leur demander de parler du Ramadan ?
                                                                        « S’il vous plait les médias, parler du Ramadan tous les jours pour éduquer les Khouffars (infidèles en arabe) !!!!! »
                                                                        « S’il vous plait les publicitaires, j’ai besoin que vous fassiez des pubs pour des produits hallals !!! Avant tout ce battage sur l’islam, je ne savais pas comment faire ; à part manger du mouton égorgé 1 fois l’an dans une baignoire pour la fête de l’aïd, je crevais la dalle tout le temps et ce depuis 34 ans »
                                                                        J’ai le choix entre rire ou pleurer devant tant de mauvaise fois de la part des personnes qui s’imaginent que nous, les méchants nenvahisseurs sarrazins, on va les forcer à vivre en dhimmitude.
                                                                        Il y a de cela encore quelques années, j’étais considéré comme français certes d’origine maghrébine mais français ;
                                                                        maintenant grâce à je ne sais quel miracle, je suis un islamiste de la pire espèce.


                                                                        • birdy 12 août 2010 14:59

                                                                          Les français musulmans ça n’existe dans un pays laïque, tout ceux qui emploient ce terme ne sont pas des français !


                                                                        • Vladdrak1476 Vladdrak1476 12 août 2010 15:06

                                                                          Je suis obligé de rajouter musulman derrière français pour appuyer mon propos.
                                                                          Sinon je vous rassure Birdy (ou pas), dans la vie de tous les jours je ne me définis pas en tant que musulman mais en tant qu’humain, c’est déjà pas mal.
                                                                          Et sinon il est vrai que sur ma carte d’identité, c’est juste marqué Français ; après si vous voulez me déchoir de la nationalité, rentrez au gouvernement et faite réviser la constitution.
                                                                          Mais en fait je crois que vous raisonnez ne fera que me fatiguer vu qu’il y a de grandes chances que même si je n’étais pas MUZZ, je resterais à vos yeux et à ceux de vos semblables un CPF donc c’est perdu d’avance.


                                                                        • birdy 12 août 2010 15:48

                                                                          Je suis moi-même 100% pur beurre et ex-musulman ce qui ne m’empêche de poster sur FDesouche et Bivouac-ID, deux sites prétendument racistes et fasciste mais où je suis bizarrement mieux accueilli qu’ici.


                                                                          Les musulmans qui comprennent qu’en France il n’y a ni de musulmans ni de chrétiens mais que des citoyens, ceux là méritent de rester en France, quant aux autres, je leur conseille de déguerpir avant que les français ne se fâchent vraiment. 



                                                                        • Vladdrak1476 Vladdrak1476 12 août 2010 16:01

                                                                          Grand bien vous en face.
                                                                          Sinon c’est surtout le fait que ce soit toujours les mêmes sujets ces temsp-ci qui ressortent qui me fait un peu ch....
                                                                          Ça fait un moment que j’ai envie d’écrire un article sur Agoravox car même si je ne suis pas d’accord avec tout le monde, au moins tout les points de vue ici ont le droit de citer ; laissez moi douter de voir la même chose sur FDS (j’y vais souvent).
                                                                          De toute façon, je pars du principe que quand on fait une fixette sur quelque chose ou quelqu’un et qu’on est dans la peur ou la haine, c’est jamais bon.
                                                                          Donc pour le sujet de mon article ce sera sur les différents moyens de voyages dans l’espace, çà sera moins polémique (quoique !!!)


                                                                        • sisyphe sisyphe 12 août 2010 16:07

                                                                          Tiens ! 


                                                                          Un négationniste ! 

                                                                           smiley smiley

                                                                        • sisyphe sisyphe 12 août 2010 16:10

                                                                          Par birdy (xxx.xxx.xxx.14) 12 août 14:59

                                                                          Les français musulmans ça n’existe dans un pays laïque, tout ceux qui emploient ce terme ne sont pas des français !

                                                                          Tiens ! 

                                                                          Un négationniste ! 

                                                                           smiley smiley 


                                                                        • Vladdrak1476 Vladdrak1476 12 août 2010 16:12

                                                                          Ou alors un alibi yabon ?


                                                                        • Vladdrak1476 Vladdrak1476 12 août 2010 16:20

                                                                          En fait Sisyphe je crois que Birdy, comme beaucoup, confonde laïcité et athéisme ; la France n’est pas une république athée mais une république laïque.
                                                                          Être laïque ne veut pas dire que l’on est contre le fait religieux donc dire français de confession musulmane n’est pas interdit.
                                                                          Surtout que la plupart de ces laicards qui bouffaient du curé au petit déj il y a de çà encore quelques temps sont maintenant les défenseurs des valeurs judéo-chrétiennes de la France.
                                                                          Bande d’hypocrites !!!


                                                                        • vilistia 12 août 2010 18:43

                                                                          Birdy MCM
                                                                          Les français musulmans ça n’existe dans un pays laïque, tout ceux qui emploient ce terme ne sont pas des français !

                                                                          A partir d’aujourd’hui.... l’académie Française, c’est MCM.

                                                                          Il s’améliore....Il improvise même sans son manuel de propagande.

                                                                          C’est simple... vous avez compris.....c’est le cow boy qui décide qui est qui  !


                                                                        • sisyphe sisyphe 15 août 2010 12:34

                                                                          Par birdy (xxx.xxx.xxx.14) 12 août 15:48

                                                                          Je suis moi-même 100% pur beurre et ex-musulman ce qui ne m’empêche de poster sur FDesouche et Bivouac-ID, deux sites prétendument racistes et fasciste mais où je suis bizarrement mieux accueilli qu’ici.

                                                                          Tu m’étonnes ! 

                                                                           smiley smiley smiley 


                                                                        • ZEN ZEN 15 août 2010 12:42

                                                                          quant aux autres, je leur conseille de déguerpir avant que les français ne se fâchent vraiment.

                                                                          Mon épicier est marocain d’Agadir, vaguement croyant .Que vont dire les clients ? smiley


                                                                        • ZEN ZEN 15 août 2010 14:41

                                                                          Lui, il a compris , il retourne à la maison...


                                                                        • manusan 12 août 2010 15:30

                                                                          Marx, reviens, ils sont devenu fous.

                                                                          Avec les laïcs tendance athée pure et dure qui se barrent de plus en plus à droite, on va donc avoir la composition politique suivante : à gauche des musulmans et des bobos de plus en plus paumés et à droite, chose surprenante après 200 ans de baston, des laïcs et des catho. Tout ça pour finir dans une joyeuse guerre ethnico-religieuse dés que le baril remontera autour des 150 $- 200 $ et que les retraite/secu/CAF ne seront plus garantis.


                                                                          • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 12 août 2010 15:43


                                                                            manusa, vous me faites peur ! brrrrr...


                                                                          • jlb1305 13 août 2010 02:07

                                                                            Oui, on avait déjà eu l’alliance des Francs et des Romains contre les barbares d’Attila. Et ça s’est mal terminé pour les barbares !


                                                                          • Vilatte 12 août 2010 15:41

                                                                            « ... Les Musulmans font partie intégrante d’une nation qui s’appelle la France qui est elle-même gouvernée par une constitution laïque et non par un texte sacré ... »

                                                                            Les musulmans ne feront jamais partie intégrante de la nation française. C’est la France qui fera partie de la grande nation de l’islam, Dar el Islam.
                                                                            Ce que vous constatez sur le ramadan cuvée 2010 n’est que le début.
                                                                            L’Huma, Libé et les autres continuent à fustiger les collabos de 40 mais finalement sont bien pires car ils auront entrainé la chute finale de ce pays.
                                                                            C’est à vomir !


                                                                            • sisyphe sisyphe 12 août 2010 16:29

                                                                              Houla ! 


                                                                              C’est la ruée des sionistes et de toute l’extrême-droite sur ce fil ! smiley 

                                                                              Normal ! 
                                                                              Pouvoir se défouler en même temps sur leurs épouvantails cocos et musulmans ; quelle aubaine ; d’une pierre, deux coups ! 
                                                                               smiley 


                                                                              • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 15 août 2010 20:04

                                                                                ... toujours à coller ses petites étiquettes, comme au prisunic !


                                                                              • OMAR 12 août 2010 19:16


                                                                                Omar T ;
                                                                                Mr. P. DALIO
                                                                                Vous ne savez pas combien vous étes amusant mais pas crédible quand vous écrivez :

                                                                                « Que diraient les Musulmans si une fête juive monopolisait ainsi les colonnes de journaux, les unes des sites web, les jt et autres infos à la radio ? »

                                                                                Je vous cite, à titre indicatif, une chaîne de télé : ARTE, pas une semaine sans un film, une histoire, un docementaire, sur Israel, la Shoa ou les Juifs, fête ou pas fête.
                                                                                Hanoucah, Pessa’h, Pourim, n’ont plus de secret pour moi, et c’est bon pour la culture.

                                                                                Mieux, un évenement arrive ( attaque de la flotille au large de Gaza, arrachage d’un arbre à la frontière, etc..), plusieurs chaînes rechauffent les films portant sur la déportation ou les centres de concentrations.
                                                                                Sans parler des autres moyens d’information et de communication.
                                                                                Vérifiez et vous verrez.

                                                                                Maintenant, si cela vous froisse tant que l’Huma ou autre média parlent de Ramadhan ou de sujets qui vous contrarient, hé bien c’est simple, ne les achetez-pas. 


                                                                                • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 12 août 2010 19:22

                                                                                  En plus on le verra jamais se plaindre du matraquage de noël au moins un mois avant le 25 décembre...


                                                                                • marc 13 août 2010 21:55

                                                                                  qu’est-ce que vous croyez , Omar, qu’ils lisent  ??? vous rigolez ; ils répètent des fiches de propagande préparées par des bureaux de l’UMP , du FN ou de TEL AVIV ; Ca leur suffit.


                                                                                • Fringe 15 août 2010 14:43

                                                                                  Omar,

                                                                                  Vous mettez donc sur le même plan une fête religieuse avec l’anniversaire d’une tristement célèbre tentative d’extermination de toute une communauté ?
                                                                                  L’esprit de la laïcité n’a jamais commandé d’oublier la shoah.
                                                                                  Par contre, il fixe comme principe qu’on n’arrête de mettre en avant la religion de telle ou telle communauté sur la place publique.

                                                                                  Mais encore faut-il que la laïcité soit un principe accepté de tous les membres desdites communautés.
                                                                                  Appartenez-vous à une communauté religieuse ?
                                                                                  Entendez-vous, en tant que membre de celle-ci, respecter et aider à appliquer le principe de laïcité, l’esprit de la laïcité sur lequel est en partie fondé la république française dont je suppose que vous êtes constitutif ?


                                                                                • jlb1305 13 août 2010 02:01

                                                                                   Parce qu’un pillard pouilleux et pédophile a jeuné dans les déserts d’Arabie vers l’an 620, il existe des gens qui se privent de manger pendant la journée - avant, faut-il le rappeler - de s’empiffrer le soir venu. Le ramadan est vraiment l’un des sommets de la crétinerie humaine. 


                                                                                  • jlb1305 13 août 2010 02:42


                                                                                    Parce qu’un pillard pouilleux et pédophile a jeuné dans les déserts d’Arabie vers l’an 620, il existe des gens qui se privent de manger pendant la journée - avant, faut-il le rappeler - de s’empiffrer le soir venu. Le ramadan est vraiment l’un des sommets de la crétinerie humaine.


                                                                                    • franc 13 août 2010 17:23

                                                                                      Quoi d’étonnant à ce que l’Huma fasse de de la pub et de la propagande pour le dogmatisme et l’obscurantisme religieux car il y a belle lurette qu’elle n’est plus un journal communiste au service de la prise de conscience des travailleurs mais un journal bobo pour l’abrutissement des masses au service du capitalisme mondialiste -------------------------------------------------L’Humanité n’ a pas plus de valeur politique que France -Soir

                                                                                      de même le PCF n’est plus communiste que d’étiquette que certains même veulent s’en débarrasser ,un PC qui n’est pas différent du PS, vidé de sa substance par des liquidateurs bobos capitalistes masqués -----------------------------le PC est devenu le PL ,le parti des liquidateurs comme dirait Lénine ------------------------------------------le PCF comme le PS a entérinné toutes les privatisations des grandes entreprises industrielles et des grandes banques --------------le programme de nationalisation de De Gaule ou du CNR est bien plus de tendance communiste que celui du PC où c’est la trahison sur toute la ligne .

                                                                                      D’où le PCF se réduit à 1%------------------------bien fait pour sa gueule

                                                                                      Il faut refonder et resssusciter un parti communiste digne de ce nom ,marxiste et léniniste ,car avec le soi-disant parti anticommuniste du facteur boboïsé et drukérisé,chouchouté par tous les grands médias capitalistes , avec sur son vélo ses copains islamistes ,tous les capitalistes mondialistes islamisés ou pas peuvent dormir tranquilles


                                                                                      • marc 13 août 2010 21:58

                                                                                        A Franc

                                                                                        Tandis que devant vous , ils tremblent , les capitalistes mondialisés !!! quelle rigolade ! Sinistre pantin !


                                                                                      • franc 13 août 2010 17:41

                                                                                        Pour en finir avec les jalousies mesquines entre les religiosités de toute sorte et pratiquer une lacité cohérente ,il faut laïciser officiellement les fêtes à dénomination religieuses mais qui ont perdu pour beaucoup la signification religieuse ¨.


                                                                                        Ainsi il faudrait nationaliser et laïciser officiellement les fêtes de Noël et Pâque--------------------------------Noël ,qui est d’origine païenne ,deviendra officiellement une fête nationale appelé la fête des Lumières ,ce qui a un sens pour tous ,athées comme croyants ,pour toutes les religions et les philosophies ----------------------------------Lumière de la Raison ,lumière de la Vérité ,lumière du Christ etc.........-----------------------bien sûr les chrétiens fêteront Noël sans changer quoi que ce soit ,même les musulmans s’y retrouveront enfêtant la naissance du prophète Jésus considéré comme le plus grand des prophètes supérieur même à mahomet ,et n’y a t-il pas aussi une fête des lumières pour les juifs en cette même période ,tandis que les boudhistes fêteront la lumière de l’Eveil du Boudha


                                                                                        Il en sera de même pour toutes les autres fêtes comme la Pentecôte qui sera officiellement la fête de l’Esprit ,Pâque ,la fête de la Renaissance ou du Printemps ,tandis que la Toussaint sera la fête du Souvenir des morts ou des ancêtres .


                                                                                        • marc 13 août 2010 21:44

                                                                                          Article aussi grotesque que les premiers commentaires que j’ai lus. Ridicule !

                                                                                          Toute l’année , on nous abreuve de fêtes chrétiennes, de déplacements du Pape, des messes papales ici ou là ; quand ce n’est pas de la grande braderie yankee de Halloween ; presque toutes nos fêtes chômées et fériées sont des fêtes catholiques ; en ce moment, on n’entend parler que de Lourdes sur France Info.

                                                                                          Qu’une fois l’an un ou deux journaux se fendent d’articles sur une fête musulmane me semble un simple devoir d’information sur une partie de la population constamment montrée du doigt et accusée de tous les mots.

                                                                                          Perso, je suis athée et vomis toutes les religions mais je comprends qu’un journal d’information, même engagé dans la lutte idéologique en traite et en cherchent les points positifs..

                                                                                          Que je sache, l’Huma est un journal anticapitaliste, pas anti-musulman. C’est ça qui fait peur à tous les « commentateurs » d’un seul coup devenus défenseurs de la laïcité qui est foulée aux pieds tous les jours par Sarkozy et l’UMP sans susciter le moindre reproche de leur part.


                                                                                          • franc 14 août 2010 17:57

                                                                                            Non ,marc ,devant moi tout seul les capitalistes mondialistes ne tremblent pas ,mais devant une internationale communiste ,marxiste et lénisniste ,avec des dizaines de millions d’adhérents militants sincères ,ils tremblent comme l’ a dit Marx dans le manifeste du parti communiste devant « ce spectre qui les hantent »

                                                                                            Vous êtes peut-être athée mais nihiliste et surement pas un athée rationaliste -------------------------------------or les nihilistes et les intégristes sont équivalents et se rejoignent ,les uns en ne faisant pas de différence entre le bien et le mal ,les autres en prenant le mal pour le bien et le bien pour le mal .

                                                                                            je regrette de ne pas être d’accord pas avec vous et de le redire ,l’Huma n’est pas un journal anti-capitaliste mais au contraire travaille pour le capitalisme mondialiste en abrutissant les lecteurs de mensonges comme dans tous les autres médias capitalistes et répandant l’obscurantisme religieux des dogmes idolâtres ,islamiques ou pas .

                                                                                            Vous êtes peut-être athée mais surtout nihiliste et surement pas un athée rationaliste -------------------------------------or les nihilistes et les intégristes sont équivalents et se rejoignent ,les uns en ne faisant pas de différence entre le bien et le mal ,les autres en prenant le mal pour le bien et le bien pour le mal .


                                                                                            Les nihilistes sont aussi malfaisants que les intégristes et il faut les combattre tout à la fois et simultanément .


                                                                                            • marc 15 août 2010 16:46

                                                                                              franc délire


                                                                                            • marc 15 août 2010 16:49

                                                                                              Calmos

                                                                                              Merci de faire remarquer tout haut que antcommuniste = fasciste=misogyne= raciste, etc...

                                                                                              Cela fera peut-$etre ouvrir les yeux de certains


                                                                                            • marc 15 août 2010 17:16

                                                                                              Le Parti Communiste Français : 1, 2 %......13 députés....20 sénateurs

                                                                                              Le Front National : 15 %......0 député.....0 sénateur

                                                                                              Ou est la démocratie en France ?

                                                                                              Propagande fasciste typique  : vous confondez, en croyant que les autres n’y verront que du feu, élection présidentielle et élections locales et législatives ; dans ces dernières, les communistes conservent un certain poids parce que les gens reconnaissent leur travail et se réunissent contre la peste brune que vous représentez si bien.


                                                                                            • marc 15 août 2010 20:41

                                                                                              Calmos

                                                                                              encore que je vous laisse dans votre supputation gratuite concernant ce que j’incarne

                                                                                              Il n’y a rien de gratuit dans ma supputation.

                                                                                              Sans être constamment sur AV, je vous lis assez régulièrement pour «  »supputer" correctement, je crois.


                                                                                            • entrevuew 15 août 2010 07:27

                                                                                              Moi je vote FN parce que les socialistes sont devenus mondialistes et prennent parti pour l’islam.

                                                                                              La défense de immigrés et des islamistes c’est trop pour moi et je ne me considère pas comme xénophobe mais j’ai quand même envie que la France reste une grande patrie libre et un tant soit peu riche et avec une démocratie représentative.


                                                                                              • marc 15 août 2010 16:50

                                                                                                Vous votez surtout FN parceque vous n’avez pas de cervelle


                                                                                              • pigripi pigripi 15 août 2010 11:59

                                                                                                @Mohamed
                                                                                                les français ne sont pas concerné par ces fetes) suivantes :

                                                                                                 - Noel (2 mois de matraquage pubilicitaires + series+ Feuilleton+ le femeux « Joyeux Noel »)
                                                                                                 - Paques
                                                                                                 - L’assemption
                                                                                                 - Le Lundi de pentecote (et la fameuse pub sur le veau ) 
                                                                                                 - la Toussaint
                                                                                                 - et ainsi de suite...
                                                                                                -------------------------------------------------------

                                                                                                Permettez-moi de vous rappeler que l’Eglise catholique a détourné des célébrations animistes très anciennes et célébrées dans pratiquement tous les pays du monde selon leur climat et géographie.
                                                                                                Le but étant de rallier les incroyants.

                                                                                                Paques, c’est le solstice de printemps, la résurrection de la vie biologique, la célébration de la fertilité d’où la présence des oeufs, symbole de fertilité dans presque toutes les civilisations. L’Eglise catho a rajouté des anges et des cloches mais n’a pu éliminer les oeufs.

                                                                                                La Saint Jean, c’est le solstice d’été avec la célébration du feu

                                                                                                La Toussaint, c’est le solstice d’hiver et la fête ancestrale des ancêtres.

                                                                                                Noël, c’est le solstice d’hiver représenté par le sapin, toujours vert qui résiste au froid et au repos de la nature.
                                                                                                D’après les historiens, lepetitjésus n’est jamais né au solstice d’hiver mais il fallait bien trouver un truc pour détourner les païens de leurs vilaines célébrations animistes.

                                                                                                Perso, j’ai toujours expliqué à es enfants le sens profond de ces fêtes en accord avec l’évolution des saisons et de la vie de la nature car je pense que nous avons besoin de rituels pour marquer le temps. Et puis les célébrations de la nature sont belles et nous rapprochent des réalités de la vraie vie.


                                                                                                • pigripi pigripi 15 août 2010 12:02

                                                                                                  Il y a environ 20 ans, je m’étais rendue des réunions au siège de la CGT à Montreuil, un bel immeuble neuf avec des chiottes bien propres....à la turque avec un tuyau d’arrosage.

                                                                                                  A l’époque j’avais été émerveillée par autant de considérations pour les besoins des autres cultures smiley))))

                                                                                                  Inutile de vous dire qu’aujourd’hui je n’ai pas la même interprétation ;-((((


                                                                                                  • marc 15 août 2010 17:04

                                                                                                    On voit bien où vous placez la culture


                                                                                                  • pigripi pigripi 15 août 2010 12:15

                                                                                                    @Omar
                                                                                                    Je vous cite, à titre indicatif, une chaîne de télé : ARTE, pas une semaine sans un film, une histoire, un docementaire, sur Israel, la Shoa ou les Juifs, fête ou pas fête.
                                                                                                    Hanoucah, Pessa’h, Pourim, n’ont plus de secret pour moi, et c’est bon pour la culture.


                                                                                                    -------------------------------------------------------
                                                                                                    Arte, une chaine de très grande écoute avec un audimat explosif. Tout le monde EST OBLIGE de regarder Arte, c’est évident.

                                                                                                    c’est pas comme les pubs, les unes affichées à la devanture des kiosques et magazines, les médias qui dans leur ensemble nous matraquent avec le ramdam du ramadan. Tout le monde subit, on peut pas zapper.

                                                                                                    Vous faites partie des gens éduqués et instruits qui regardent les chaines culturelles. Bravo Omar. Il faut quelques personnes comme vous pour que Arte vive.

                                                                                                    Plus sérieusement, je vous rappelle que Arte est une chaine franco-allemande et que les Allemands ont beaucoup à se faire pardonner vis à vis des juifs et des européens et russes qu’ils ont massacrés par millions.

                                                                                                    Perso, ça me gave aussi et je ne regarde pas, ya tellement de choix avec le cable et l’Adsl qu’on n’est pas obligé d’être maso.

                                                                                                    Mais je comprends......et je plains les allemands qui continuent à payer pour leurs crimes passés.....


                                                                                                    • pigripi pigripi 15 août 2010 12:29

                                                                                                      @Vladdrak
                                                                                                      Surtout que la plupart de ces laicards qui bouffaient du curé au petit déj il y a de çà encore quelques temps sont maintenant les défenseurs des valeurs judéo-chrétiennes de la France.
                                                                                                      Bande d’hypocrites !!!-----
                                                                                                      ----------------------------------------

                                                                                                      Votre remarque méchante dans l’esprit est intéressante sur le fond.

                                                                                                      En effet, pourquoi les laïques, les athées, les iconoclastes, les anars, les rebelles, les bouffeurs de clergé et les anti cléricaux valorisent-ils aujourd’hui leur histoire et leur culture chrétienne sans pour autant être devenus des grenouilles de bénitier ?

                                                                                                      C’esst très simple, depuis 1905 et avant l’avènement de séparation de l’Eglise catho et de l’Etat, les français n’ont cessé de se débarasser de religions chrétiennes handicapantes, archaïques, étouffantes et culpabilisatrices.
                                                                                                      Ils ont réussi malgré l’acharnement du Vatican à donner aux femmes un statut égalitaire et des droits républicains, ils ont déserté les prêches, ils ont obligé nonnes et curés à se rapprocher des réalités de la vie française -presque aucun religieux n’exhibe aujourd’hui son statut-, ils ont remplac les discours moralisateurs par le civisme, etc.

                                                                                                      Et voilà que depuis 15 ans, la religion réapparait massivement et spectaculairement dans la sphère publique avec affichage et revendications charia compliant sous la forme d’un islam ostentatoire et agressif.

                                                                                                      Face à cette menace pour leurs acquis, les français se retournent vers leurs traditions et surtout leur histoire et se rendent compte quel point elle a été marquée par le christianisme. Le reconnaitre, ce n’est pas retourner vers le relgieux, c’est être lucide et réaliste.


                                                                                                      • pigripi pigripi 15 août 2010 12:38

                                                                                                        Perso, je suis allergique à toutes les religions, quelles qu’elles soient. Je ne supporte pas toutes ces églises à tous les coins de rues, des calvaires dans les campagnes tranquilles qui gachent ma rencontre avec la nature.

                                                                                                        Alors voir des champs entiers de gens qui clament à travers costumes et comportements qu’ils sont religieux, qu’Islam is very beautiful, ça me donne des prurits.

                                                                                                        Fallait supporter le dieu chrétien et maintenant faut se farcir Allah. Trop, c’est trop ;-((((

                                                                                                        Je précise que les gens qui ont la foi quelle qu’elle soit font ce qu’ils veulent chez eux. C’est comme la baise, on fait pas ça en public et on pratique entre adulte consentants. Tenir la chandelle, c’est pas mon truc ;-((((


                                                                                                        • pigripi pigripi 15 août 2010 12:44

                                                                                                          @Calmos
                                                                                                          Perso ; j’ai amélioré....je me suis installé une douchette haute pression.....
                                                                                                          -------------------------------------------

                                                                                                          C’est un truc, la douchette, très prisé par les gays qui se font aussi des lavements profonds avant de fist fucker. (confidences d’un ami gay)

                                                                                                          Autrefois, nous avions les bidets. Ils servaient à quoi selon vous ?

                                                                                                          Et qui vous dit que lorsque les français prennent ue douche ils ne collent pas le pommeau contre ce qu’ils veulent ? Vous avez enquêté dans les salles de bains ?

                                                                                                          Quant à étaler sa merde avec du papier, c’est de la technique. Votre maman n’a pas du vous apprendre et votre papa non plus.


                                                                                                          • pigripi pigripi 15 août 2010 12:46

                                                                                                            @Calmos

                                                                                                            J’oubliais, la technique Ricka Zaraï, le cul dans l’eau froide. Ca a le tort de pas être musulman mais pour les hémorroïdes, c’est top.

                                                                                                            Même en matière d’hygiène, c’est la guerre des religions. On n’en sort pas ;-((((


                                                                                                            • pigripi pigripi 15 août 2010 14:15

                                                                                                              @Calmos
                                                                                                              ( Débat de haute tenue s’il en est ....Lol...)
                                                                                                              ----------------------------------------
                                                                                                              Vous conviendrez, Calmos que je sais m’adapter au niveau des débats, l’adaptation, l’unde des spécificités humaines des plus remaquables smiley))))

                                                                                                              Je n’échangerais pour rien au monde mon baril d’adaptagion contre un baril d’idéologie smiley))


                                                                                                              • sam turlupine sam turlupine 15 août 2010 16:43

                                                                                                                Bonjour

                                                                                                                Une horde de musulmans attend à la porte de mon frigo le coucher du soleil

                                                                                                                Que dois-je faire ?

                                                                                                                Merci pour votre aide...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès