Rapport des musulmans à la religion tangrienne
En 1222, Gengis Khan, en passant par Boukhara, s’est fait expliquer l’islam par des ulémas. Il a été d’accord avec la foi en Dieu unique et sans égal, a approuvé le rôle d’intermédiaire de Prophète et la pratique des cinq prières par jour. « Mais à propos du hadjdj (le pèlerinage à La Mecque), il dit : « L’univers entier est la maison de Dieu, à quoi bon désigner un lieu particulier pour s’y rendre ? » » ([1], с. 216).
Сitons extraits du livre de Juvaini [2] :
« Comme Gengis Khan n'était pas un adepte d'aucune des religions, il n'a pas montré de l'intolérance à une religion et n'a manifesté aucune préférence ; au contraire, il honorait et vénérait des sages et des gens pieux de toutes les confessions religieuses, en considérant un tel comportement comme moyen de trouver la clé du royaume de Dieu. » (p. 20).
« Et tous les détachements des Mongols, qui venaient l'un après l'autre ne cherchaient que Koutchoulouk, et on a été autorisé à lire le takbir et azan, et un héraut a proclamé dans la ville que chacun est libre de pratiquer sa religion et de suivre sa foi. Nous avons vu ainsi que l'existence de ce peuple est une des grâces de Dieu et de sa bonté de sa miséricorde. » (p. 43).
« Et il faut de noter que celui qui persécute la foi et la loi de Mahomet, ne gagne jamais, tandis que celui qui les renforce, même s'il ne suit pas cette religion, chaque jour devient plus riche et plus noble. » (p. 44).
« Il (Batu) était un roi qui ne préférait aucune religion : il n'avait que la foi en Dieu et n'était pas aveuglément fidèle à aucune secte ou doctrine. » (p. 183-184).
« Quand les deux armées se rapprochèrent, Batu grimpa au sommet d'une colline et sans parler à personne pria toute la journée et toute la nuit ; et il ordonna aux musulmans aussi se réunir et prier. » (p. 186).
Ainsi, il n'y a aucune raison pour les musulmans de se méfier aujourd'hui de la renaissance la religion tangrienne.
Une religion qui est née il y a au moins 2200 ans, qui a été répandue sur une grande partie de l’Eurasie pendant plus de 1500 ans, peut être légitimement classée parmi les grandes religions :
« Qu’on n’oublie pas que ces hommes dont le berceau et l’aire habituelle de mouvance se situent dans les forêts et dans des steppes en marge des terres de haute civilisation ont été appelés maintes fois à jouer un rôle politique et culturel essentiel dans l’histoire de l’Eurasie, la détruisant et la reconstruisant, lui fournissant des rois, lui insufflant de nouvelles forces vives puisées dans leur sauvage retraite. On doit s’attendre à ce que leur religion se place au même niveau que leur action. » ([3], p. 284).
Compte tenu de l'importance de la question de la tolérance dans le monde d'aujourd'hui, citons en conclusion de l'article La tolérance religieuse dans les empires des turco-mongols du même auteur ([4], p. 133-134) :
« Le meilleur spécialiste des Seldjoukides d'Anatolie, Claude Cahen, dit qu'elle est chez eux supérieures à tout ce qu'on peut voir ailleurs en Islam...
Parmi les auteurs qui écrivent au temps de l'hégémonie mongole et la reconnaissent sans prendre pleinement conscience de ce qu'elle représente, Marco Polo est l'un des plus précis. Il dit : « Les Tartares n'ont souci de savoir quel dieu est adoré dans leur territoire. Si seulement tous sont fidèles... de votre âme vous pouvez faire ce qu'il vous plaît ». Et Gibbon, au moins, évoquant la « parfaite tolérance », avoue son étonnement et son approbation. »
Soulignons que dans Recueil des langues turques de XI siècle (composé par Mahmud al-Kashgari), Tangra est identifié avec Allah.
Références
1. Roux J.-P. Histoire de l’Empire mongol. - Fayard, 1993. - 597 p
2. Джувейни Ата Мелик. Чингисхан. История завоевателя мира. - М. : ЮНЕСКО / Магистр-Пресс, 2004. - 690 с.
3. Roux J.-P. La religion des Turcs et des Mongols. - Payot, 1984. - 323 p.
4. Roux J.-P. La tolérance religieuse dans les empires des turco-mongols // Revue de l'histoire des religions, 1986, vol. 203, N 2, p. 131-168.
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