• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > 5 choses à faire pour se lever de bonne humeur

5 choses à faire pour se lever de bonne humeur

Que devrions-nous faire au réveil ? Le matin est une épreuve pas toujours facile voire pénible. Néanmoins, sachez qu’il existe des techniques pour alléger sa matinée et se réveiller du bon pied. Voici 5 choses à faire en se reveillant.

Zen et productif routine matinale

Boire un verre d’eau

75% du corps, c’est de l’eau. Il y a environ 90% d’eau dans le cerveau, 80% dans le sang, 75% dans les muscles et même 20% dans les os. Pour se réguler, le corps se déshydrate en permanence y compris la nuit. C’est pourquoi boire est la première chose à faire après s'être levé.

Boire le matin permet au corps de finir d‘évacuer les toxines éliminées pendant la nuit. Cela permet d’activer la digestion et l’urine. Ainsi, si vous avez des douleurs au ventre le matin, boire au moins deux verres d’eau à jeun vous soulagera beaucoup en réduisant le niveau d’acidité de votre estomac. Il parait même que l’eau à jeun diminue les effets de certaines substances néfastes comme la malbouffe, le tabac, l’alcool ou encore la pollution. Donc, buvez de l'eau !

Petite astuce : pour encore plus de bienfaits, ajoutez du jus de citron dans votre eau (chaude).

Lister ses objectifs

Il est important de lister 3 ou 4 objectifs pour la journée, chaque matin. David Allen en parle dans son livre : « Getting Things Done : the art of stress-free productivity  ».

« Il est beaucoup plus simple de se tourner vers une liste qui contient déjà les choses à faire, triées par contexte, où tu peux voir tes 8 options en un coup d’oeil », David Allen

N’hésitez pas à diviser les objectifs qui sont trop gros en plusieurs étapes plus petites. Une bonne liste est une liste facile à exécuter et motivante.

Tenir une liste de choses à faire vous permet de commencer la journée avec l’esprit clair. Cela vous permettra de ne pas avoir toujours l’impression d’être débordé. Ainsi, vous serez plus efficaces dans vos tâches et plus détendu au long de la journée.

10 minutes de yoga

Le matin est le meilleur moment pour faire du yoga. Votre corps n’a presque pas bougé de la nuit, vous êtes hyper raides et pas bien réveillés ? C’est parfait ! Le yoga s’occupe de tout ça.

Il existe des tonnes de séances de yoga conçues pour les étirements du matin. Et bonne nouvelle pour les débutants, ce sont des séances généralement hyper simples. Elles font pourtant partie des séances les plus bénéfiques ! Comme quoi il ne faut pas forcément se donner à fond pour tirer des bénéfices du yoga ou du sport.

À pratiquer à jeun (mais en ayant bu quand même). La digestion empêche une pratique sereine du yoga, il serait dommage de faire votre séance après manger.

Déjeuner sainement

En général je passe environ 30 minutes à jeun avant le petit-déjeuner. Le temps de faire ce qui est dit plus haut. Attendez que votre estomac soit prêt avant de vous jeter sur un muesli, un croissant, ou quelque chose de consistant. Cela vous permettra d’éviter les remontées acides dans la matinée, ou la grosse dalle de 10h du matin.

N’oubliez pas que votre corps vient à peine de relancer le système digestif quand vous vous levez. Manger juste après le réveil démarre une digestion inefficace qui va absorber peu de nutriments et congestionner l’estomac. Commencez par un fruit, si jamais vous ne pouvez pas attendre.

Aliments recommandés pour le matin : Fruits, Légumes (vous n’êtes pas obligés, mais n’hésitez pas à essayer !), Flocons d’avoine ou autre céréale, Lait végétal, Oeufs, fruits secs.

Sourire dès le matin

Le plus important, la seule chose qui compte, souriez ! Je ne vous demande pas de sourire bêtement (quoique) mais de penser à ce qui vous fait sourire. Ne cherchez pas réellement LA chose pour sourire, mais ayez au moins une pensée agréable avant de commencer votre journée. Il s’agit juste de vous conditionner à des matins heureux.

Si chaque matin vous pensez : « Ma femme et ma fille ont déjeuné avec moi, je me suis étiré, je suis content de ma matinée  » , vous serez probablement plus apte à passer une bonne journée que si vous pensez : « Purée, je me suis encore levé trop tard, et pourquoi je passe 15 minutes sous la douche ? En plus j’ai pas eu le temps de ranger, je vais me faire engueuler ce soir. »

Profitez-en pour vous introspecter, gardez en tête ce qui vous donne envie de vivre cette journée !

C’est la fin de cet article j'espère qu'il vous aura été utile :). Écrivez en commentaire votre routine perso du matin s’il manque quelque chose à cette liste d’après vous !


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • alain_àààé 6 décembre 14:29

    excellent article mais je crois que vous avez oublié une chose importante c est de faire sonné lereveil une demi :/h en avance pour une bonne partie de jambes en l air vous tonifira pour la journée.


    • UnLorrain 6 décembre 15:48

      Gras le matin ( donc tartine de saindoux avec votre bol de café...) lourd a midi,portion de sucré en fin d’après-midi,léger le soir,voilà la recommandation d’un nutritionniste qui n’a que très peu d’homologue ami précisait il a la radio,pas adepte du yoyo ce bon conseilleur..

      Personnellement mes 5 sur 7 reveilmatins sont très,très insolites,au point qu’un jour de visite médicale de travail la doctoresse,spontanément,se proposait de se renseigner a l’inspection du travail..peu importe ceci.


      • Jeekes Jeekes 6 décembre 15:49

        ’’Il est important de lister 3 ou 4 objectifs pour la journée, chaque matin.’’
         
        Quels n’objectifs ?
         
        Du genre :
        - aller au boulot
        - arriver à l’heure (si possible)
        - manger à la cantine (pas vomir)
        - supporter le chef (pas taper)
         
        J’en ai d’autres, des comme ça, mais en v’la d’jà quatre que je me suis dites tous les matins pendant des années.
        J’ai bon docteur ?
         
        Nan, j’vous d’mande ça, paske moi ça m’a jamais ni fait bander, ni fait rigoler !
         
        Va comprendre, Charles...
         


        • Trelawney Trelawney 6 décembre 16:13

          Sachez qu’il existe des techniques pour alléger sa matinée et se réveiller du bon pied. Voici 5 choses à faire en se reveillant.... Boire un verre d’eau.

          Sans commentaire 


          • ysengrin ysengrin 6 décembre 18:42

            bonsoir 


            et merci de ces précieux conseils

            « Il y a environ 90% d’eau dans le cerveau.... »

            et pour certains les 10% restants ...du vent.... smiley

            • Bernie 2 Bernie 2 6 décembre 23:31

              Moi, je commence par me gratter les c...., et avec l’autre main, les cheveux.

              C’est bon où je dois forcer sur le yoga pour corriger mes mauvaises habitudes ?


              • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 09:00

                @Bernie 2

                le mieux pour bien se réveiller étant le papier hygiénique trop fin et les doigts qui passent a travers .....

              • jeanpiètre jeanpiètre 7 décembre 20:24

                @Bernie 2

                En se curant le nez tout en se mettant un doigt dans le fil, on fait un reset. Parfois utile


              • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 08:58

                une bouteille de rouge au lever plus un joint et me voila prêt pour la convocation pole-emploi .....


                • Ratatouille Ratatouille 7 décembre 14:28

                  @zygzornifle .
                   smiley j’adore
                  sinon avec le vin rouge,un morceau de boudin noir ça ajoute encore du fer et globule rouge son ulta fort et tu chie de l’acier qui renforce les sphincters.


                • zygzornifle zygzornifle 8 décembre 09:04

                  @Ratatouille
                   pas sur que chier de l’acier renforce les sphincters , je penserait plutôt pour une déchirement ....


                • sweach 7 décembre 11:00

                  Ha oui quand même


                  10 min de Yoga, 30 min de repas, etc ... 

                  Moi je passe 30min dans mon lit à laisser le réveil sonner et re-sonner, puis péniblement je vais à la salle de bain 10 min après je m’habille et 5 min après je pars pour déjeuner un café à mon taff ^^

                  *Boire un verre d’eau*
                  C’est un bon conseil, mais généralement j’ai tendance à suivre mes envies, boire est quelques chose qui vient naturellement.

                  *Lister ses objectifs*
                  C’est une très mauvaise idées et surtout une réaction très féminine, non seulement vous allez être frustré si vous ne remplissez pas les objectifs que vous vous êtes fixé, mais en plus de bon matin ça vous donne un bon coup de stress inutile pour la journée.

                  *10 minutes de yoga*
                  Déjà 10 min le matin, je ne l’ai pas et ça ne correspond absolument pas à une envie de mon corps qui est encore endolorie de la nuit.

                  *Déjeuner sainement*
                  Oui il faudrait, mais pas le temps et j’ai la chance de ne pas souffrir de la faim, donc je zap souvent le petit dej pour le réduire à un café chocolat.


                  La meilleur solution pour bien dormir c’est d’aller se coucher tôt ^^, pour y arriver il suffi d’éteindre toutes les lumières et écran qui perturbent notre sommeil le soir, mais bon perso je n’y arrive pas.

                  • Blé 7 décembre 13:43

                    Quand j’allais travailler, je prenais le train à 7h pour être au boulot à 9 h. Pour avoir le temps de me réveiller, et de me préparer, je me levais à 5h.

                    J’ai remarqué que l’hiver pour ne pas avoir froid sur le quai de gare par -10° ou - 15° certains mois de janvier , une bonne soupe chaude avec deux tartines de pain complet me faisait tenir jusqu’au repas de midi.
                    Sachant ce que contient toutes les préparations à base de céréales bio ou non (graisse, sel, sucre) je préfère une soupe maison avec du pain complet.

                    Je sais que ce n’est pas la mode, ce n’est pas cher, et cela ne prend pas beaucoup de temps à cuisiner.

                    Quelque soit notre âge, on ne dira jamais assez que la santé commence dans l’assiette, ceci dès le matin.


                    • Ratatouille Ratatouille 7 décembre 14:32

                      moi le premier truc que fait ,c’est mes besoins et après je le lève  smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 8 décembre 09:05

                        @Ratatouille
                         ha tu fait tes besoins au lit ? 


                      • zygzornifle zygzornifle 8 décembre 09:05

                        une bonne turlutte ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires