• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Arrêter de fumer est parfois plus facile qu’on le croit

Arrêter de fumer est parfois plus facile qu’on le croit

Initié en 2016 à l’initiative de Santé publique France, le « Mois sans tabac » 2021 vient de débuter le 1er novembre. Objectif : inciter un maximum de fumeurs à tenter de suspendre leur consommation tabagique, et si possible à prendre – avec l’aide de professionnels de santé – des mesures de nature à en finir avec cette addiction. Comme chacun le sait, la grande majorité des fumeurs sont en état de dépendance. Mais certains ne le sont pas, ou le sont peu. Dès lors peut se poser cette question : et s’il était facile d’arrêter de fumer ? (Ce texte est une reprise, légèrement modifiée, d’un article de 2009)

JPEG

Dix fois, vingt fois, j’avais tenté d’arrêter de fumer. Sans succès : au prix d’indicibles tourments, je tenais quelques heures ─ au mieux huit à dix ─ avant de replonger lamentablement, victime d’un manque de volonté rédhibitoire et malheureusement récurrent. Victime surtout de ce que je croyais être ma dépendance au tabac. Jusqu’au jour où…

Jusqu’à ce jour de semaine où, m’étant levé pour aller travailler, je me souvins que j’avais fini mon paquet la veille en fumant ma dernière cigarette de la soirée. Pas de problème, je disposais toujours d’au moins un paquet d’avance dans ma réserve. C’est alors que je m’aperçus avec horreur que la cartouche était vide et qu’un individu négligent (moi en l’occurrence) avait omis de la jeter et de la remplacer. Contraint par la force des choses de me passer de ma clope matinale, je pris rapidement mon petit déjeuner avant de partir vers mon bureau, douché, rasé, habillé, mais curieusement pas plus gêné que ça de n’avoir pu griller ma première cigarette du matin, pourtant l’une des meilleures de la journée.

Moins de trente minutes plus tard, je débarquai du métro à la station de métro Bercy. Devant moi, la pyramide verte du Palais Omnisports offrait aux premiers rayons du soleil ses pelouses vertes à 45° d’inclinaison. Sur ma gauche, le bar-tabac salvateur m’appelait de sa carotte tentatrice. J’avais tenu jusque là sans difficulté ; par défi, je décidai de différer mon achat pour offrir quelques minutes de répit à mes poumons ; après tout, mon bureau était proche de la gare de Lyon et de ses buralistes. Tournant le dos au bar-tabac, je m’engageai résolument dans la rue de Bercy.

Parvenu aux abords de mon bureau, je fus confronté à un nouveau dilemme : devais-je aller me réapprovisionner immédiatement ou essayer d’attendre la pause-café, au milieu de la matinée ? Bizarrement, je ne ressentais toujours aucune de ces horribles sensations de manque qui avaient marqué toutes mes pathétiques tentatives de sevrage. Je résolus de poursuivre mon abstinence jusqu’à la coupure du déjeuner, quitte à foncer entretemps au tabac de la tour voisine si le manque ressurgissait et se faisait trop pressant.

Mais de manque, il n’y eut quasiment pas. Pas plus à midi qu’à 18 heures ou à 23 heures. Ou si peu. Je m’endormis sans problème. Le lendemain matin, je pris conscience que, pour la première fois de ma vie, sans la moindre assistance extérieure, sans le plus modeste soutien psychologique, sans le secours d’un patch miraculeux, j’avais réussi à tenir 24 heures sans fumer. Et surtout sans ressentir de véritable gêne ni de frustration, excepté celle de ne pouvoir manipuler après chaque repas ma nocive et habituelle compagne.

Décider de poursuivre l’expérience s’imposa dès lors comme une évidence. Le 2e jour puis le 3e s’écoulèrent un peu plus difficilement, mais sans que je sois à la torture comme par le passé, lors de mes pathétiques tentatives de sevrage. Et dès le 4e jour les difficultés s’estompèrent pour disparaître totalement au bout d’une semaine. Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’avais arrêté de fumer !

40 années se sont écoulées, et je n’ai jamais recommencé, ni même eu la tentation de le faire, moi qui avais pourtant éprouvé les pires difficultés lors de mes nombreuses et pathétiques tentatives passées. Incroyable ! Et cela d’autant plus que ma consommation tabagique – un paquet par jour en temps normal, et nettement plus les jours de ripaille – me valait un score de 7 sur l’échelle de Fagerström, synonyme de « forte dépendance » !

Il va de soi que ce sevrage, aussi spectaculaire qu’inespéré, m’a énormément questionné. Pourquoi avais-je réussi cette fois-là alors que toutes les autres tentatives s’étaient soldées par de cuisants échecs ? La réponse s’est imposée d’elle-même : parce que j’avais été pris par surprise, sans être passé par la phase de conditionnement qui avait précédé toutes mes tentatives antérieures, genre « Cette fois, c’est dit, demain j’arrête » ou bien encore « Je grille ma dernière samedi soir au resto, et basta ! » Une phase de conditionnement qui, heure après heure, jour après jour, me mettait un peu plus la pression pour atteindre, sans que j’en prenne conscience, un paroxysme au moment crucial. Á tel point que la souffrance du manque et la nervosité croissante qui le caractérisait commençaient en général dans l’heure qui suivait l’arrêt !

La grande révélation a bien entendu été que, contrairement à ce que je croyais dur comme fer et qui m’avait été confirmé par cet espiègle test de Fagerström, je n’étais pas accro à la cigarette. Pas plus que je n’étais accro au café, un breuvage dont je faisais pourtant une assez grande consommation et dont il m’était impossible de me passer lorsque j’étais en ville : cafés du petit déjeuner, de la pause matinale, du déjeuner, de l’après-midi, du dîner, du soir. Un café que j’éprouvais le besoin physique de consommer, jour après jour, au moins en toutes ces circonstances et souvent en plusieurs autres.

Un besoin de café qui, comme par enchantement, disparaissait totalement lorsque nous randonnions, mon épouse et moi, sur les immensités désertiques du Larzac, les hauts plateaux du Vercors ou les sentiers de haute montagne des Alpes, lieux désespérément dépourvus de bistrots ! Ni dépendant du café, ni de la cigarette, mais uniquement d’habitudes, de rites, de routines plus ou moins compulsives, voila ce qui me caractérisait, rien d’autre ! Le temps passant, d’autres témoignages allant dans le même sens m’ont appris qu’en matière de tabagie mon cas n’était pas unique, ce dont je n’ai jamais douté.

Je terminerai ce papier en précisant que si mon titre est un peu provocateur, il ne reflète évidemment pas le fond de ma pensée concernant la lutte contre l’addiction au tabac. Je ne crois en effet pas un instant que la dépendance soit une vue de l’esprit. Je crois au contraire que nombre de gens ─ sans doute la majorité des fumeurs ─ sont réellement accros au tabac et, pour la plupart d’entre eux, ont besoin d’une assistance pour réussir leur sevrage. En écrivant cet article, je voulais simplement leur montrer que le pire n’est jamais sûr et qu’ils doivent tout faire pour diminuer la pression psychologique à laquelle ils seront soumis lorsqu’ils décideront d’arrêter. Cela peut, entre autres, passer (comme dans mon cas) par l’effet de surprise, ou plus probablement par une décision prise ex abrupto et à effet immédiat, pour éviter toute pression en amont…

Quoi qu’il en soit, je leur souhaite sincèrement bonne chance !


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

298 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 3 novembre 2021 10:37

    Z’avez raison Fergus, faut réserver sa pleine santé aux expérimentations des labos, pas fausser les résultats par des intrants, certes moins toxiques, mais qui ne permettent pas une lisibilité correcte des résultats.

    Z’êtes pathétique Fergus...


    • Fergus Fergus 3 novembre 2021 11:06

      Bonjour, Clocel

      « Pathétique », pas plus que vous qui prenez, en ce qui concerne la vaccination, 50 millions de Français pour des truffes, des personnes incapables de prendre du recul.


    • Clocel Clocel 3 novembre 2021 11:20

      @Fergus

      Que les français soient capables de prendre du recul, je ne le nie pas, ils ne sont plus capables que de ça, tous les indicateurs conjoncturels le confirment, on a totalement disparu de la marche du monde, sauf sous forme de paillasson.

      50 ans de sélection des plus médiocres, faut bien que ça paie à un moment ou à un autre...

      Même Attali arrive au même constat, c’est dire !


    • Fergus Fergus 3 novembre 2021 11:25

      @ Clocel

      « 50 ans de sélection des plus médiocres »
      Je ne crois pas que la France soit pire que ses voisins si l’on fait la moyenne de notre influence dans les différents domaines intellectuels et industriels.

      « Même Attali arrive au même constat, c’est dire ! »
      Sérieusement, vous ne pouvez pas vous référer aux propos d’Attali alors que vous faites partie  non sans raisons  de ceux qui lui reprochent d’avoir très souvent dit des conneries !


    • Clocel Clocel 3 novembre 2021 11:42

      @Fergus

      Soyons sérieux voulez-vous, quand on est encore capable de faire quelque chose de bien, le Rafale, on est infoutu de le vendre même lorsqu’il n’y a que de la merde en face.

      Et le problème, ce n’est pas ce qu’on pense d’Attali, mais c’est son influence, il a son rond de serviette à l’Élisée depuis l’époque du collabo à la Francisque, soit 40 ans.

      On ne peut même plus se targuer d’être le caniche préféré des USA, après nous avoir pompé notre substance, ils ont trouvé d’autres poils plus soyeux à toiletter.


    • troletbuse troletbuse 3 novembre 2021 11:46

      @Clocel
      Juste. Micron a trouvé plus menteur que lui. Ca lui fait mal au cul.  smiley
      https://ntdtv.fr/macron-laustralie-a-menti-au-sujet-des-contrats-sur-les-sous-marins/


    • troletbuse troletbuse 3 novembre 2021 11:48

      @Clocel
      Et pourtant ; il est rodé.  smiley


    • Clocel Clocel 3 novembre 2021 11:59

      @troletbuse

      Mouais... Il doit avoir le cul comme la porte d’Aix ! smiley


    • voxa 4 novembre 2021 15:48

      @Fergus

      Pathétique non.
      Juste un peu privilégié au niveau de l’addiction.
      Nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau et je m’étonne que le beau père d’une laborantine d’un fameux institut ne le sache pas.
      Pour certain l’addiction de certaines substances est un enfer et sur d’autres cela n’a que peut d’effets...

      Vous concernant, vous avez le mérite d’avoir découvert que le seul moyen efficace d’arrêter de fumer était tout bêtement de supprimer la première cigarette de la journée.

      Il faillait juste y penser.

       


    • Fergus Fergus 4 novembre 2021 17:03

      @ voxa

      « Nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau »
      C’est en effet ce que j’ai écrit dans plusieurs commentaires !

      Le hasard m’ayant bien aidé, je n’ai guère eu de mérites.


    • tonimarus45 7 novembre 2021 11:20

      @Fergus—bonjour oui je viens d’etre totalement censure sur tous les articles de « moderatus’ apparemment il ne veut que des posteurs a la gloire de »zemour


    • Fergus Fergus 7 novembre 2021 11:33

      Bonjour, tonimarus45

      Il semble en effet que, malgré son pseudonyme, moderatus n’ait qu’une tolérance limitée aux critiques qui visent son champion. Dommage !
      Je serai peut-être le prochain blacklistésmiley


    • tonimarus45 7 novembre 2021 11:42

      @Fergus---bonjour -curieusement je viens d’etre black liste sur l’article de « JPM reportage douai » SAUVONS NOS EGLISES ;Alors que je n’ai jamais poste sur cet article ???cela ne peut s’expliquer que par le fait que je pense que « moderatus » a pusieurs comptes.Ceci dit j’ai vu la façon pas vraiement sympa dont il vous a repondu sur sur son article « ....fatwa sur zemour »..Il va falloir vous qui avez« la plume facile » a ces articles pro zemours,Non ??


    • tonimarus45 7 novembre 2021 11:56

      @Fergus—bonjour -vous avez ecrit

      ’’’’’’’Bonjour, troletbuse

      Je ne comprends pas pour quelle raison ce commentaire anodin a disparu. J’aimerais bien savoir si l’auteur est à l’origine de ces suppressions.’’’’’’’-------

      Lisez mon dernier poste en votre direction ;;Je pense que l’auteur « JPM reportage douai » de l’article « sauvons nos eglises » est aussi « moderatus » car curieusement moi aussi je ne peut pas poster sur cet article, alors que je pense n’y avoir jamais poste (censuré ?????)


    • Fergus Fergus 7 novembre 2021 12:01

      @ tonimarus45

      Non, je ne crois pas que moderatus soit en cause. L’auteur de l’article « Sauvons nos églises » n’écrit d’ailleurs pas de la même manière que le supporteur de Zemmour.


    • tonimarus45 7 novembre 2021 13:31

      @Fergus bonjour peut etre que vous avez raison ,mais alors pourquoi ai je ete aussi censure sur cet article « sauvons les eglises » ????????alors que je pense n’y avoir jamais poste ?????????????


    • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 16:28

      @Fergus

      Non fergus , il y a pas de bannissement prévu au programme pour toi.
      Tout au plus y a t’ il une une petite prise de bec sur le language quand tu as traité zemmour de « fantoche » ce qui est assez insultant ... 

      Tonimarus45 , a depasser de nombreuse fois les borne depuis une bonne semaine 
      malangeant diffamation , confusionisme volontaire , insulte permanente .
      cf la pour l’ historique . https://www.agoravox.fr/commentaire6185919

      S’ il pouvais se comporter comme tu le fait en generale , de maniere pondéré , et en argumentant respctueusement il n’ aurais pas subit cette punition .

      c’ est d’ ailleur moi qui ais poussé moderatus a prendre les sanction necessaire apres le 5em avertissement qu’ as totalement negligé tonimarus45 

      La meilleur preuve etant qu’ il fait campagne pour rameuter une meute de troll contre moderatus ...

      Si tu as besoin d’ autre info n’ hesite pas a passer .

      A+


    • ZXSpect ZXSpect 7 novembre 2021 16:41

      @Reptile
      .


      Reptile 7 novembre 16:28

      @Fergus

      « »Non fergus , il y a pas de bannissement prévu au programme pour toi.

      Tout au plus y a t’ il une une petite prise de bec sur le language quand tu as traité zemmour de « fantoche » ce qui est assez insultant ... « »

      .

      Cyrus accorde ses indulgences. smiley

      .

      « »S’ il pouvais se comporter comme tu le fait en generale , de maniere pondéré , et en argumentant respctueusement il n’ aurais pas subit cette punition . » »

      .

      Cyrus délivre des bons points smiley

      .

      « « c’ est d’ ailleur moi qui ais poussé moderatus a prendre les sanction necessaire apres le 5em avertissement qu’ as totalement negligé tonimarus45 » » 

      .

      Cyrus décide des peines à appliquer au coupable smiley

      .

      Lui qui nous parlait des Deux Ex Machina d’AgoraVox lorsqu’il ambitionnait la revivification, s’est maintenant auto-investi en Deux Ex Machina des bacs à sable.


      Mais Cyrus se fait flinguer quotidiennement plusieurs posts « hors charte » smiley


    • tonimarus45 7 novembre 2021 16:58

      @Fergus-je viens d’apprendre de la«  »« bouche »«  » meme de « reptile » alias ,« cyrus », alias« mamba bleue » alias « atheris hispida » qu’il avait insiste aupres de moderatus pour me virer ;J’ai demande la suppression totale de mon compte et normalement si ils font leur travail ,je ne pense plus debatre sur ago


    • armand 7 novembre 2021 17:04

      @Fergus 12:01
      je me demande, il fait les mêmes fautes.


    • Xenozoid Xenozoid 7 novembre 2021 17:07

      @ZXSpecT
      Cyrus va à la plage


    • tonimarus45 7 novembre 2021 17:09

      @armand je suis de votre avis je pense que c’est le meme


    • Fergus Fergus 7 novembre 2021 17:12

      @ tonimarus45

      « J’ai demande la suppression totale de mon compte et normalement si ils font leur travail ,je ne pense plus debatre sur ago »

      Si tel est le cas, je vous souhaite sincèrement bon vent.
      Le fait est qu’il y a une vie hors d’AgoraVox, et elle est infiniment moins polluée par des commentaires malveillants.


    • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 17:15

      @Fergus

      il lui restera son compte vangelis ou il traite l’ auteur de Hmarocain et de marochien 
      https://www.agoravox.fr/auteur/vangelis

      une vrai dramaqueen le OMAR .


    • Xenozoid Xenozoid 7 novembre 2021 17:15

      @Fergus

      et tout aussi polué par les sondages et les clichés.bref ago ou pas c’est la fête au village en ce moment


    • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 17:16

      @Xenozoid

      je t’ ais rien demander xeno , doi je rappeler que tu t’ est fait virer pour des raison tres similaire pour la deuxieme fois ?


    • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 17:17

      @Fergus

      Bon aller je te laisse disucter avec les pleureuse , qui essay de dresser tout le monde contre moderatus ....


    • Xenozoid Xenozoid 7 novembre 2021 17:27

      @Vyrus

      je t’ ais rien demander xeno , doi je rappeler que tu t’ est fait virer pour des raison tres similaire pour la deuxieme fois ?

      mais c’est un honneur de ne pas etre d’accord avec modératus et sa morale de colon, oui vraiment, je n’ais pas besoin de ta rhétorique pour savoir que c’est un manipulateur, on ne demande pas de débatre si on sait déja que le fait de débatre les projections de l’auteur ne sont en fait que de l’onnanisme pour l’égo ,il était d’ailleurs un ami de amaury watermetz, le mytho....c’est un con obsedé et bouché, toi tu t’amuses, tu n’as rien a offrire ,tu fais pipi dans le bac a sable c tout ,jeune padawan, c tout


    • Xenozoid Xenozoid 7 novembre 2021 17:29

      @Vyrus

      tu te rapelle aussi que la revification du cannard a merdé quand modératus c’est pointé ...n’est pas « Cyrus »


    • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 17:30

      @Xenozoid

      Comment veut tu qu’ on soit les colon alors qu’ on est chez nous smiley
      D’ ailleur si tu est contre le colonialisme , tu fout quoi en hollande a piquer le boulot d’ un holandais ?

      Tu inverse tout xeno ...

      Et soit gentil de ne pas deformer mon pseudo .


    • Xenozoid Xenozoid 7 novembre 2021 17:34

      @Vyrus

      Tu inverse tout xeno ...

      Et soit gentil de ne pas deformer mon pseudo .

      m’emfin ,c’est la meilleur description de ce que tu es sur ce site


    • tonimarus45 7 novembre 2021 18:00

      @Fergus—MERCI -Ceci dit contrairement au fele de « reptile » je vous assure que je n’ai aucun autre compte quand a mon pseudo je le traine depuis au moins dix ans.Et si vous avez le temps deroulez tous les commentaires(posts) de l’article de « moderatus » « ...
      .. »«  »ftwa sur zemour«  »« ou j’ai bien dit que les menaces de meurtre et les manifs violentes n’etaient pas acceptables, et vous verrez que je n’insulte personne et que je n’argumente qu’a partir des declarations de zemour.Donc aurevoir en esperant qu’ago fasse son travail (j’avais deja il ya quelque temps le suppression de mon compte et il ne l’on jamais fait , cette fois je saisirais la »CNIL" -Et milles excuses d’avoir po lue votre article


    • Séraphin Lampion Docteur Faustroll 3 novembre 2021 10:38

      Pffffff ! Arrêter de fumer, c’est facile…
      Je le sais parce que je l’ai fait 50 fois.


      • troletbuse troletbuse 3 novembre 2021 10:40

        @Docteur Faustroll
        Entre chaque clope ? smiley


      • Fergus Fergus 3 novembre 2021 11:08

        Bonjour, Docteur Faustroll

         smiley
        Personnellement, un peu moins comme je l’ai indiqué dans l’article. Mais à chaque fois pour essuyer un échec cinglant.


      • capobianco 5 novembre 2021 19:04

        @Fergus
        Voilà un sujet qui permet de faire « profiter » de ses expériences. Perso j’ai arrêté plusieurs fois notamment lors de la naissance de mes fils (à 10 ans d’intervalle et rechute 3ans après), puis vers mes 40 ans quand j’ai dû m’arrêter plusieurs fois, le souffle court, lors d’une ballade facile. Je me suis remis à fumer vers 55 ans par « entrainement » avec mes amis (pétanque, pastis, petit cigare, que du plaisir.) mais en me donnant l’objectif d’arrêter à la retraite. En fait j’ai fini par me convaincre que je ,’avais pas arrêté mais que j’avais décidé de ne plus acheter ces fameux cigarillos. Tout çà pour dire que si l’on tient compte des autres, de sa santé et avec un peu de volonté (sans parler du problème financier), il me semble moins difficile de stopper cette addiction. Par contre impossible d’arrêter la pétanque et le pastis avec modération)...


      • Fergus Fergus 5 novembre 2021 19:29

        Bonsoir, capobianco

        Encore une expérience différente, et c’est très bien ainsi car toutes celles qui sont exposées peuvent nourrir la réflexion de ceux qui fument encore et sont tentés par le sevrage.
        Merci à vous.

        Personnellement, je ne suis pas du tout adepte de la pétanque, mais plus du pastis (encore que ce soit souvent sous la forme de perroquet). smiley


      • tonimarus45 7 novembre 2021 11:07

        @Docteur Faustroll-----

        bonjour—juste pour info ; apres m’avoir largement insulte (voir ci apres) et alors que je le lui faisait simplement remarquer ,il vient de me censurer sur son article « fatwa contre »zemour« me reprochant mes hors sujet alors que 99 des posts sur ce fil sont hors sujet -Apparemment il ne veut que des posteurs a la gloire de »zemour".Voici ci apres son post insultant et diffamatoire——

        moderatus 5 novembre 18:48

        @Reptile

        tu vera a l’ usure .... le naturel revient au galop 
        Mais on peut l’ appelet mohamed ca changera lol 

        -copier coller permanent 
        -propos anti france 
        -propos de soutient au terroriste islamique 
        -injure permanente ( donc gargamelle , qu’ omar fu le premier a populariser de maniere aussi constante ici )
        -service en algerie ( on se demande de quel coté )

        =====================================================
        Zemmour a raison pour ceux qui sont assimilés , aucun souci
        mais il n’y a de place pour les nique la France ;’’’’’’’’’’’


      • tonimarus45 7 novembre 2021 18:21

        @Fergus—Bonjour ;je suis d’une generation(39) je parle de mes copains d’enfance, qui curieusement n’a pas beaucoup fume, et cela a continue a l’age adulte, a part un qui argenté achetait des « pullmol » (je ne sais si cette marque existe toujours) et quand il etait moins fortune ce qu’on appelait des « parisiennes » petits paquets de quatre cigarettes je crois.Mon fils et ma belle fille on ne peut pas dire qu’ils fument peut etre une de temps en temps a la fin d’un bon repas ,par contre mes petits enfants un peut trop mais jamais dans la maison.Je les « sermonne » ,mais rien n’y fait 


      • Fergus Fergus 7 novembre 2021 18:57

        @ tonimarus45

        Les cigarettes de votre copain argenté auxquelles vous faites allusion étaient sans doute des Pall Mall (les cigarettes chic pour gens chics. smiley ).

        J’ai bien connu également les P4 quand j’étais jeune et sans fric. Souvenirs...

        « Je les « sermonne » ,mais rien n’y fait » 
         Normal, il faut que cela vienne d’eux. Encore que dans ce domaine les incitations des grand-parents puissent être plus efficaces que celles des parents.


      • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 19:02

        @Fergus

        Les benson &hedge etait bien plus cher que les pallmall.

        Maintenant le probleme est regler , meme les merde sont au prix des cigarette de luxe smiley


      • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 19:05

        @tonimarus45

        « parisienne » est une marque suisse 
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Parisienne_(cigarette)

        Et tu as raison elle etait par 4 http://www.vinylmaniaque.com/repertoire6/sdm-cigarettes-parisiennes.jpg


      • Fergus Fergus 7 novembre 2021 19:12

        @ Reptile

        « Les benson &hedge etait bien plus cher que les pallmall »

        C’est vrai, mais le fait est que certains se la pétaient avec les Pall Mall dont le nom était prononcé avec affectation Pol Mol. J’entends encore un condisciple bourge de ma dernière année de lycée en seconde, genre habillé en costard trois-pièces pied de poule. smiley


      • Fergus Fergus 7 novembre 2021 19:15

        Je précise que ce gars était le seul de son genre dans mon bahut, les autres étant plutôt des rejetons des classes moyennes et populaires.


      • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 19:18

        @Fergus

        Je fumais souvent camel , luckystrike , ou marlboro selon les arrivage ...
        et c’ etait deja du moyenne game ... par raport au gauloise caporal qui nous depanait parfois (tousse tousse tousse les poumons ).... 

        mais le pire truc que j’ ais fumer c’ est du tabac gris originaire de russie decouvert dans le grenier d’ un copain smiley 


      • Fergus Fergus 7 novembre 2021 19:18

        @ Reptile

        « tu as raison elle etait par 4 »

        Et c’est pourquoi, comme indiqué ci-dessus, nous les appelions P4.


      • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 19:23

        @Fergus

        c’était un peu avant mon époque smiley
        on as cependant eu des paquets de 5 , de 20 et même de 25 (promo)

        mais le pire c’ etait les cigarette aromatisé au fruit ...
        encore le menthol ca pouvais se justifier , mais les fruit c’ etait vraiment en faire des bonbon ...

        d’ aileurs c’ est le meme probleme avec la cigarette electronique ( aussi toxique que la vrai contrairement aux apparence ( pas assez de recul , faudra 20 ans pour voir le carnage de fumer de l’ antigel ( ethylene glycol) aromatisé ..

        la fumette c’ est vraiment du buisseness comme le canabis legal ou pas .

        @ Reptile

        « tu as raison elle etait par 4 »

        Et c’est pourquoi, comme indiqué ci-dessus, nous les appelions P4.



      • Iris Iris 7 novembre 2021 20:20

        @Reptile
        Craven A sans filtre, la promesse d’un cancer 5 ans avant les autres ! smiley


      • Fergus Fergus 7 novembre 2021 20:47

        @ Reptile

        Personnellement, j’ai commencé à fumer avec des copains et des copines allemand(e)s. Des Ernte 23 pas toujours faciles à trouver en France. Quand il n’y en avait pas, je clopais des Peter Stuyvesant (The man who founded New York, comme il était indiqué sur le paquet smiley )

        J’ai essayé des mentholées, mais je n’ai pas aimé. 

        Les pires clopes que j’ai fumées, ce sont moi aussi des russes ou ukrainiennes dans des paquets écrits en cyrillique.
        Cela dit, les cigarettes très fines, très longues et de toutes les couleurs que me ramenait un oncle employé à Air France, n’étaient pas mal non plus dans le genre dégueu (à mon goût). Il paraît que l’on distribuait ces saletés gratos dans les avions.


      • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 21:29

        @Iris

        En fait on sait jamais .... c’ est vraiment une lotterie .
        dans ma famille , y a beaucoup de gros fumeur , pas de cancer , arret tardif (80 ans ) , mort a 90 passé ....

        Et du coté de ma compagne , des non fumeur qui meurt jeune 60 ans , et certain avec cancer du poumon et de la vessie .

        Enfin eviter de fumer ou ne pas commencer reduit les risque ca au moins on en est sur .

        Craven A sans filtre, la promesse d’un cancer 5 ans avant les autres !



      • itzi bitsy Reptile 7 novembre 2021 21:34

        @Fergus

        j’ aimaisd pas les peter bleu , a la rigueur les rouge ... j’ avais l’ impression de fumer de la paille ...

        Un autre truc que je n’ aime pas du tout , au cours d’ un voyage en indonesie , mon grand pere a ramener des cigarette .... elles etait au clou de girofle , je te laisse imaginer ce que ca peut donner smiley ... lui il aimait bien , moi ca me filait la gerbe lol

        Par contre les bidies ( feuille d’ ebenier garni d’ eucalyptus ) ca se laisse fumer smiley
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Bid%C3%AE


      • tonimarus45 8 novembre 2021 00:01

        @Fergus---excusez mon orthographe oui c’etait des « Pall Mall »


      • tonimarus45 8 novembre 2021 00:05

        @Reptile---Compte tenu que vous avez ete complice avec moderatus de ma censure sur les articles de ce dernier ne me « parlez » plus ou ma reponse sera habituelle c’est a dire « MRD »


      • itzi bitsy Reptile 8 novembre 2021 00:23

        @tonimarus45

        Tu va pas remettre ca sur le tapis ... ce n’ est ni le lieux ni l’ endroit .
        c’ est le mois sans tabac pas le mois sans zemmour smiley

        Ce n’ est pas par une insulte puerile que tu peut avoir le dernier mots .
        Je te conseil un bon cognac pour te detendre .

        Mais c’ est pas mal que tu ais decidé de rester parmis nous bavarder sur agoravox .

        Fergus non plus n’ est pas en phase avec mes idee et mon engagement , mais il restre tres voltairien et repond intelligement et courtoisement sans se renier .

        de plus sur un article antitabac on peut facilement eviter les argument politque 

        a toi de voir 


      • tonimarus45 8 novembre 2021 00:25

        @Reptile-MRD ordure


      • tonimarus45 8 novembre 2021 00:31

        @Reptile-Et pour t’a gouverne enflure si je suis là c’est que apres avoir a trois reprises demande la suppression de mon compte ils ne l’ont pas fait je suis toujours inscrit... ?????????


      • itzi bitsy Reptile 8 novembre 2021 00:36

        @tonimarus45

        oui je pense qu’ ils sont tres prudent , car si tu change d’ avis il ne pourront pas te réinscrire .


      • troletbuse troletbuse 3 novembre 2021 10:39

        Et pourtant avec le Covid, ils en font un tabac nos politicards tocards.

        Fergus, vous avez encore trouvé un marronnier, votre spécialité.


        • Fergus Fergus 3 novembre 2021 11:10

          Bonjour, troletbuse

          Croyez-vous sérieusement que les problèmes de santé publique soient des « marronniers » ?
          De surcroît aucun de mes 10 derniers articles ne relève de cette qualification. Vous confondez avec rosemar !


        • troletbuse troletbuse 3 novembre 2021 11:39

          @Fergus
          Oui, des articles de diversion ou même divertissement comme Grounichion.


        • Fergus Fergus 3 novembre 2021 11:43

          @ troletbuse

          Pour la énième fois, écrivez donc vos propres articles au lieu de vous contenter d’aboyer de loin tel un roquet craintif !
          Je m’engage à les soutenir s’ils respectent les termes de la charte du site !


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 3 novembre 2021 14:37

          @Fergus


          @ troletbuse

          Pour la énième fois, écrivez donc vos propres articles au lieu de vous contenter d’aboyer de loin tel un roquet craintif !
          Je m’engage à les soutenir s’ils respectent les termes de la charte du site !


          Lol, chuis pas certaine que même si vous même le souteniez, histoire de montrer que « VOUS TENEZ VOTRE PAROLE » un article de Trolebuse, mm conforme à la charte passe ici....C’est très nébuleux et mystérieux le pourquoi du comment que comment ils passent les articles, pourtant, il y a de ces merdes qui passent....D’inconnus ou peu connus ou trop connus, m’enfin....Faut plus chercher à comprendre....(je cherche plus, c’est comme ça etpicétout smiley )

          Tiens, ya la shaman mélusique du fofo qui viens d’annoncer en avoir pondu un, ça va être chiant (mais rigolo) , et vu qu’il y a un précédent et certaines affinités, possible que il passe smiley


        • troletbuse troletbuse 3 novembre 2021 14:47

          @arthes, Britney for ever
          Peut-être comme Bendidon qui, je crois, a été évincé.
          J’en profite pour signaler que régulièrement, mon mot de passe qui est enregistré, donc que je ne tape pas est déclaré incorrect. Il m’est presenté caché mais il n’est plus correct, donc modifié par je ne sais qui. Celà s’est encore produit pas plus tard qu’hier.


        • tonimarus45 3 novembre 2021 16:14

          qu@troletbuse----«  »«  »« -Fergus, vous avez encore trouvé un marronnier, votre spécialité. »«  »«  » c’est vrai que c’est plus confortable que de poster sur « a quoi sert »zemour« ou d’autres articles du merme genre glorifiant »gargamel"

           

        • Fergus Fergus 3 novembre 2021 16:17

          Bonjour, arthes, Britney for ever

          Ce n’est pas « histoire de montrer que [JE TIENS MA] PAROLE », mais pour une raison d’éthique élémentaire.

          « C’est très nébuleux et mystérieux le pourquoi du comment que comment ils passent les articles »
          La question doit être directement posée aux administrateurs du site.

          « ya la shaman mélusique du fofo qui viens d’annoncer en avoir pondu un »
          Pas encore vu en modération.


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 3 novembre 2021 16:20

          @troletbuse

          Tu n es peut être pas en odeur de sainteté ici...Mais s il fallait virer tous ceusses qui fichent le bouzbir et se moquent, il n y aurait plus bcoup d intervenants sur les tapis des rédacteurs « têtes de gondoles » sur ce site où , nul nouveau ne peut plus s inscrire...Enfin, d après la rumeur....


        • chantecler chantecler 3 novembre 2021 16:20

          @tonimarus45
          Marronnier qui envoie ses bogues dans notre gueule .
          En général quand on parle des méfaits du tabac , c’est qu’il va augmenter .
          Réglé comme du papier musique !
          Et fume c’est du belge !
          J’attends avec impatience la taxation du pinard !
           smiley


        • Fergus Fergus 3 novembre 2021 16:21

          Bonjour, tonimarus45

          Les articles qui posent la question de savoir « a quoi sert »zemour« ou d’autres articles du merme genre glorifiant »gargamel" » sont suffisamment nombreux pour que je n’éprouve pas le besoin d’y ajouter mon grain de sel hors de quelques commentaires ici et là.


        • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 16:24

          @tonimarus45

          Bon IDEFIX tu pourrais avoir un mimimum de respect pour zemmour et ne pas l’ appeler « gargamel » surtout si tu veut pas qu’ on t’ apelle « vieux con »


        • chantecler chantecler 3 novembre 2021 16:24

          @Fergus
          Bentator,
          Je ne sais toujours pas à quoi il sert le ZZémmmmour .... !
          Du coup je vais voir ailleurs !


        • tonimarus45 3 novembre 2021 16:25

          @chantecler-rendons a cesar ce qui est a cesar—«  »«  »marronier est de « trotlebuse »


        • tonimarus45 3 novembre 2021 16:28

          @Fergus

           oui comme je dis c’est plus confortable de laisser le boulot a d’autres qui souvent se trouvent bien seul .

        • Fergus Fergus 3 novembre 2021 16:34

          @ tonimarus45

          « laisser (quel) boulot a d’autres » ?
          D’une part, je n’ai pas de « boulot » sur le site. Je ne suis donc tenu à rien.
          D’autre part, la campagne de Zemmour ne me concerne pas dans l’immédiat : c’est à l’extrême-droite et  à un degré moindre  à la droite qu’elle porte préjudice. Pourquoi m’en mêlerais-je dans ces conditions ?


        • tonimarus45 3 novembre 2021 16:35

          @arthes, Britney for ever----«  »«  »«  »«  nul nouveau ne peut plus s inscrire...Enfin, d après la rumeur....---- »«  »«  »«  »«  »«  »dites vous , c’est un mensonge colporte ici ou la ; en temoigne l’article de « folichon »«  » a quoi sert eric zemour«  »" regardez depuis quand il est inscrit ???????


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 3 novembre 2021 16:36

          @Fergus

          Lol La question je ne la pose plus, j ai depuis longtemps la réponse....cooptation, ligne éditoriale, couveuse d avox, et puis c est comme ça...Donc demander à Trolebuse de pondre un article, c est du foutage de g.

          Pourriez vous en passer.

          Le reste, osef

          Melu...Effet d annonce prêtre, bof


        • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 16:36

          @tonimarus45

          T’ est revenu faire chié OMAR , j’ avais rien dit en me disant que ca t’ avais calmé mais finalement non .. chassez le naturel il revient au galop .

          Tu t’ est vendu plusieur fois . 
          Alors sort toi Zemmour de la tete , arrete de l’ insulter .


        • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 16:39

          @tonimarus45

          folichon , as été laissé rentré par la modération d’ agoravox .

          c’ est quand meme tres diffrent d’ OMAR qui contourne son banissement en revenant sous un double compte ...

          tu devrais te calmer ... smiley


        • tonimarus45 3 novembre 2021 16:40

          @Fergus-oui courage fuyons—Quel « boulot » a d’autres ?????celui de porter la contre argumentation a partir de ses propos.Vous etiez et vous etes plus vaillant lorsqu’il s’agit de deglinguer la « FI » via et melenchon, et corbieres et meme peut etre coquerel


        • tonimarus45 3 novembre 2021 16:41

          @Reptile-MRD


        • Fergus Fergus 3 novembre 2021 16:41

          @ arthes, Britney for ever

          « demander à Trolebuse de pondre un article, c est du foutage de g. »

          Sur quels éléments avérés vous basez-vous pour affirmer cela ???


        • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 16:43

          @Fergus

          En fait la campagne rend service a tout le monde en discréditant les politiciennes corrompu de gauche comme de droite ....

          Cela peut favoriser une émergence de gens integre c’ est pour ca qu’ en aucun cas il ne faut voter macron ...

          Le front republicain est fait pour contrer les nazi ...
          pas pour contrer les juif/maghrebin qui foute la pagaile en macronie et au FN 


        • Fergus Fergus 3 novembre 2021 16:43

          @ tonimarus45

          Pour ce qui est de LFI, j’en attends le meilleur. D’où mon exigence !
          Je n’attends rien de ce pitre raciste de Zemmour !!!


        • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2021 16:45

          @Reptile

          folichon , as été laissé rentré par la modération d’ agoravox 

          non ? ah ben ça alors,il en sait des choses le cyrus,alors comme ça on ne s’inscrit que si avx le veut,et toi tu as testé bien sur, avec quelqu’un d’autre bien sur...pov cyrus, tu as combien de comptes ?


        • Fergus Fergus 3 novembre 2021 16:49

          Bonjour, Reptile

          Je ne crois pas que Zemmour « foute la pagaile en macronie ».
          Je pense au contraire qu’il est  au moins jusqu’en début d’année 2022  du pain béni pour Macron.


        • tonimarus45 3 novembre 2021 16:52

          @Reptile-MRD


        • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 16:53

          @tOniMARus45

          La FI as oublier la defense des travailleur , la defense des acquis sociaux , la defense d’ un veritable humanisme basé sur un ordre republicain ...

          La FI n’ as penser qu’ as gagner des vois en s’ occupant exclusivant des migrant , des indigeniste , et des comunautarisme religieux islamiste des cité .

          La FI n’ est plus un parti de gauche laîque , et c’ est pour ca que de nombreux adherent sont partis rejoindre les autre parti populiste .

          Faute de gauche souverainiste , national , et anti europeene , les gens se regroupe a droite chez zemmour , lepen , ou l’ UPR .

          @Fergus-oui courage fuyons—Quel « boulot » a d’autres ?????celui de porter la contre argumentation a partir de ses propos.Vous etiez et vous etes plus vaillant lorsqu’il s’agit de deglinguer la « FI » via et melenchon, et corbieres et meme peut etre coquerel



        • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 16:54

          @Reptile

          Je suis juste plus malin que toi , et je vois ce qui t’echappe , pauv’e con 


        • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2021 17:00

          @Reptile
          tu te crois malin,c’est bien, continu


        • tonimarus45 3 novembre 2021 17:01

          @Xenozoid—«  »«  »«  »« 

           »«  »«  »«  »«  »@Reptile

          folichon , as été laissé rentré par la modération d’ agoravox 

          non ? ah ben ça alors,il en sait des choses le cyrus,alors comme ça on ne s’inscrit que si avx le veut,et toi tu as testé bien sur, avec quelqu’un d’autre bien sur...pov cyrus, tu as combien de comptes ?«  »«  »«  »« dites vous----- En fait je m’en fous completement des comptes qu’il a. :.je ne reponds plus a ce triste individu que par - »MRD« .Quand a mon pseudo pour ceux qui en douteraient, je le traine depuis au moins dix ans et il est facile de le verifier en cliquent sur »tonimarus45" et en remontant mes millliers de posts-Comprenez que ce que je dis a la fin n’est absolument pas pour vous


        • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 17:02

          @Fergus

          Salut fergus , je pense que tu voit la vaguelette qui te leche les pied , mais que tu ne vois pas encore le tsunami a l’ horizon ...

          Z incarne le raz le bol des francais , l’ homme providentiel issue de trois culture (maghrebine , juive et francaise ) ... l’ integration reussit ...

          Macron lui incarne 5 ans de triche , de promesse bafoué , de crise economique , sociale et sanitaire ...

          Ca va etre un raz de marrée protestatataire , et si par malheur zemmour avec 20% des voix n’ optenais pas ses parainnage alorsq ue des parti a 0.5% les obtienne ca va chier des bulles , les gens ne suporterons pas qu’ on leur vole l’ election .


        • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 17:06

          @tonimarus45

          T avais des compte a regle OMAR , t’ est venu me faire chié ...
          J’ ais essayer de discuter , mais la tu continue a m’ insulter ...

          Tu est toujours le meme vieux con detestant la france et les francais , 
          voulant importer le FLN et l’ islam ...

          Mais le fascisme islamique ne passera pas .NO PASSARAN 


        • jacques 3 novembre 2021 17:06

          @Reptile
          vous dites : « les gens ne suporterons pas qu’ on leur vole l’ election . »
          et donc ?


        • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2021 17:06

          @tonimarus45

          c’est pas grave tonimarus, je parlais de cyrus et de sa chasse aux multicompte,tranquille...
          le jeune padawan est le meilleur amis de médisont,c’est dur la vie sur avx,avec les zélections c’est la fete au village...m’enfin


        • Fergus Fergus 3 novembre 2021 17:07

          @ Reptile

          Je suis d’accord avec le fait qu’il y aurait un grave déni de démocratie si Zemmour n’obtenait pas ses signatures.

          Pour le reste, je ne crois pas une seconde qu’il puisse gagner cette élection, eu égard aux pans entiers de l’électorat qu’il se met à dos par ses provocations et ses anathèmes ! 


        • tonimarus45 3 novembre 2021 17:07

          @Xenozoid—Ce triste individu me reproche d’insulter son champion par ce que je l’appelle « gargamel » mais là il vous traite de « pov con » ?????????


        • tonimarus45 3 novembre 2021 17:18

          @chantecler---Je ne suis pas fumeur et je ne l’ai jamais et -pendant mon service militaire en france et en algerie je donnais toujours mes gauloises troupes. ceci dit je ne suis pas un «  »ayatollah" anti tabac


        • tonimarus45 3 novembre 2021 17:26

          @Reptile—MRD-


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 3 novembre 2021 17:36

          @tonimarus45

          Il y a pléthore de pseudos qui changent ici, mais ce sont les mm individualités derrière....

          Si tu regardes Faustroll, depuis quand il est inscrit ?
          Et pourtant il s’agit de Lampion.

          Beaucoup s’amusent à ce petit jeu, même à un âge avancé, pourquoi ? pffff...Parce que il s’agit d’un jeu justement ?

          D’autres sont « en attente », genre « agent dormant » et ça te donne un tipoc de plus, d’ailleurs je me demande si certains savent mm s’ils sont publiés ici, vu qu’ils n’y sont jamais présents en temps qu’intervenants... .


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 3 novembre 2021 17:55

          @arthes, Britney for ever
          D’AILLEURS !!!!!

          AU FAIT : Qui ne me dit pas que tu serais toi même un multi pseudo ?  Bendidon le retour, ou un apparenté, genre Dimitrius..... il y en a des tas !!!!


        • troletbuse troletbuse 3 novembre 2021 18:18

          @troletbuse
          Quej bordel sur cet article Fergusien. smiley


        • jacques 3 novembre 2021 18:29

          @Reptile
          oui, c’est à se demander comment supporte t’il tous ces HS ?


        • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2021 18:43

          @jacques

          oui, c’est à se demander comment supporte t’il tous ces HS ?


          moi je sais....on a pas besoin de cigarettes pour etre accroc, il suffit de routine, rituel et a ce sujet il n’y a pas de hs,sauf pour les gnans gnans et la nicotine n’est qu’un prétexte..


        • Fergus Fergus 3 novembre 2021 18:59

          Bonsoir, jacques

          « c’est à se demander comment supporte t’il tous ces HS ? »
          Je ne le supporte pas très bien, vous devez vous en douter. Et cela d’autant moins que je me laisse moi-même entraîner parfois à y participer.
          Cela dit, je n’y peux rien, c’est aux gestionnaires du site qu’il devrait appartenir de rappeler les règles de la charte, voire de faire le ménage.


        •  Captain Jack  Captain Jack 3 novembre 2021 20:59

          Fergus salut !

          « Je ne le supporte pas très bien, vous devez vous en douter. Et cela d’autant moins que je me laisse moi-même entraîner parfois à y participer. Cela dit, je n’y peux rien, c’est aux gestionnaires du site qu’il devrait appartenir de rappeler les règles de la charte, voire de faire le ménage. »

          Puti ! Mais c’est que ça commence à fumer sévère sous ton article ... smiley ... smiley ...


        • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 21:58

          @Fergus

          resalut fergus , 

          Merci de ton appuis concernant la necessité que tout les candidat , representant un electorat reel doivent recevoir des pârainage sans entrave .

          pour ma part j’ ais soutenus evidement Z mais aussi meluche qui peine a recuillir ses signature pour les meme raison (parrainage unique engranger par les gros parti au dela des 500 reglementaire , LR(fillon) 3635 ; macron 1829 , lepen 627 , lassale que j’ aime bien 708 , etc ...
          https://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/les-parrainages/parrainages-par-candidat/index.html

          de fait je soutiendrais tout candidat qui souhaite se presenter .
          quite a faire une primaire de tout les candidat 3 mois avant l’ election et de ne garder que les candidat , qui ont un electorat reel dans les urnes .

          Pour ensute limiter au nombre raisonable (mais en accord avec le peuple et la vie democratique du pays ) le nombre de candidature a 12 ...

          Il est evident que ton soutien aux parainage de zemmour est purement democratique et voltairien , mais que tu souhaite qu’ il soit battut ( ce ci en esperant que la meute ne te tombe pas dessus comme il le font avec cabanel en t’ accusant de soutenir ideologiquement zemour .

          Pour le reste, je ne crois pas une seconde qu’il puisse gagner cette élection, eu égard aux pans entiers de l’électorat qu’il se met à dos par ses provocations et ses anathèmes ! 

          c’ est evident qu’ il ne se fait pas que des copain , et se met des gens a dos , mais je croit aussi qu’ il recupere plus de soutient qu’ il n’ en perd car ils donne son avis tranché sur des phenomene de société peut presnt dans le debat politique .

          Je pense donc , qu’ il va continuer a grimper sans s’ arreter et a de reel chance de briser le front republicain ( c’ est contre les nazi , pas contre les polemiste maghrebin juif ).

          je pense aussi qu’ il envera chier bolorré , et autre aigrefin quand il aura assurer sa base electorale sur le « tout sauf macron » et le vote protestataire , surtout s’ il arrive a s’ allier avec d’ autre composante ...

          Par contre , il lui faut un bras gauche , des proposition sociale , on ne gouverne pas manchot avec un seul bras droit surtout avec les legislative qui arrivent apres .

          Sinon , le souflé va vite se degonflé au gres des evenement de la campagne ...  

          @ Reptile

          Je suis d’accord avec le fait qu’il y aurait un grave déni de démocratie si Zemmour n’obtenait pas ses signatures.

          Pour le reste, je ne crois pas une seconde qu’il puisse gagner cette élection, eu égard aux pans entiers de l’électorat qu’il se met à dos par ses provocations et ses anathèmes ! 



        • itzi bitsy Reptile 3 novembre 2021 21:59

          @ Captain Jack

          salut captain jack , 

          ouep mais le souflé se degonfle vite des que part faire mes course ...

          A+


        • tonimarus45 4 novembre 2021 09:02

          @arthes, Britney for ever sauf que certains changent de compte aussi pour faire croire qu’ils sont autre 


        • tonimarus45 4 novembre 2021 09:09

          @arthes, Britney for ever---«  »«  »«  »AU FAIT : Qui ne me dit pas que tu serais toi même un multi pseudo «  »«  »«  »dites vous -Oh mais c’est simple ,remontez mes plus de 3000 posts et vous vous apercevrez que depuis le tout debut ,je n’ai jamais change de pseudo


        • Aristide Aristide 4 novembre 2021 12:26

          @Fergus

          Cela dit, je n’y peux rien, c’est aux gestionnaires du site qu’il devrait appartenir de rappeler les règles de la charte, voire de faire le ménage.

          C’est bizarre cette propension à vouloir brider l’expression dans les articles. Il me semble assez naturel que les conversations puissent passer du sujet initial à d’autres.

          Il ne me parait pas complètement idiot de faire le saut avec les vaccins par exemple sur cet article. Nous sommes dans une période où la santé publique a été mise en priorité de toutes les autres préoccupations sociétales et même économiques ; Que de la lutte contre le tabagisme on passe à la vaccination Covid me semble être assez ... logique même.

          Contrairement à vous je souhaiterais que par exemple on revienne sur la possibilité donné aux auteurs des articles d’interdire un intervenant. Vous aviez approuvé cette mesure en son temps, ... une erreur qui autorise la chaire Néant à publier des articles ou seuls sont présents des personnes acquises à la cause russe en Ukraine. 

          Ce lieu est un lieu d’échange, pas toujours cordiaux, mais il ne sont pas bridés, ni censurés, enfin je crois ... Que cela continue même si les HS peuvent gêner, rien n’empêche de les ignorer. 


        • Fergus Fergus 4 novembre 2021 13:19

          @ Aristide

          Votre goût pour la contradiction est décidément pathologique  !

          Où avez-vous vu que je demande à « brider l’expression dans les articles » ?
          Au contraire, je vote en modération pour des auteurs avec lesquels je suis en complet désaccord !
          Et j’admets très bien que, dans un débat, il puisse exister des digressions auxquelles il m’arrive de participer moi-même.

          Là où il y a un problème, c’est quand ces digressions donnent lieu à des échanges interminables  et parfois délirants ou porteurs d’insultes  qui noient les commentaires liés au sujet des articles, ce qui est en principe interdit par la charte. Bref, en l’occurrence, je vise les excès, pas autre chose. Est-ce si difficile à comprendre ?

          « on revienne sur la possibilité donné aux auteurs des articles d’interdire un intervenant. Vous aviez approuvé cette mesure en son temps »
          Mensonge éhonté !!!
          Je me suis toujours élevé contre le blocage des intervenants. Je n’ai d’ailleurs jamais utilisé ce moyen pour me débarrasser de quiconque, pas même des trolls !

          Votre commentaire est délibérément malhonnête  ! Il est vrai que votre désir de nuisance semble insatiable.



        • Aristide Aristide 4 novembre 2021 14:35

          @Fergus

          Et toujours dans le déni de vos propos !!!

          C’est quoi cela : « Cela dit, je n’y peux rien, c’est aux gestionnaires du site qu’il devrait appartenir de rappeler les règles de la charte, voire de faire le ménage. »

          C’est pas de la limitation de la liberté d’expression ? Et puis sur quelles bases, i sagit de faire le ménage ? Allons c’est du français !!! Le votre !!! Et pour en rajouter, confier à des tiers le rôle de censeur !!!

          Pour le respect de la chartre, nous disposons de la facilité de signaler tous les messages qui y dérogent, c’est bien suffisant !!!

          Pour ce qui est du bannissement par des auteurs, je n’ai pas le temps actuellement, mais je trouverai votre soutien. Et vous ergoterez en expliquant que ce n’est pas ce que vous avez voulu !!!! Comme d’habitude ...

          Votre commentaire est délibérément malhonnête  ! Il est vrai que votre désir de nuisance semble insatiable.


          Désir de nuisance, quand je vous fait des réponses circonstanciées avec des sources et des arguments, par exemple sur votre interprétation éhontée de la Constitution car c’est Sarkozy qui est en cause ? Le plus flagrant est votre soutien à ce qui est le contraire de la justice : « la présomption de culpabilité » !

          Quand je vous mets le nez dans vos propos, vous fuyez ou sortez votre argument assez insipide sur mon désir de nuisance. Non !!! C’est simplement de vous mettre face à vos postures d’insoumis honteux et pas trop, mais quand même un peu insoumis mais pas toujours insoumis, ... Pitoyable défense !


        • Fergus Fergus 4 novembre 2021 14:55

          @ Aristide

          Menteur et manipulateur compulsif, voilà ce que vous êtes !!!

          « je n’ai pas le temps actuellement, mais je trouverai votre soutien »
          Cherchez, je vous mets au défi de trouver ! Et pour cause : j’ai toujours été opposé à la censure des intervenants par les auteurs. En conséquence de quoi, je n’ai jamais rien écrit de tel ni bien sûr censuré quiconque !!!

          Quand j’ai écrit « Cela dit, je n’y peux rien, c’est aux gestionnaires du site qu’il devrait appartenir de rappeler les règles de la charte, voire de faire le ménage », cela veut simplement dire que, oui, ce sont les gestionnaires du site qui devraient veiller à ce que les débats ne soient pas pollués de manière outrancière par des dizaines de commentaires hors-sujet qui, de surcroît, virent le plus souvent à des échanges d’invectives ou d’insultes. Bref, tolérer des digressions, pas des détournements de sujet massifs !

          Pour terminer, occupez-vous de vos propres « postures » : elles sont le plus souvent affligeantes de suffisance et de mépris !!!


        • itzi bitsy Reptile 4 novembre 2021 15:30

          @t(O)ni(MAR)us45

          Mais tu avais bien le compte OMAR en double il y a peut de temps ...
          Faut tout dire le gars qui insulte , defend les terroriste islamique , et vomit la france .

          Celui la meme qui est a l’ origine de l’ invention du terme Gargamel sur agoravox pour designer zemmour .... Et qui le placais dans chacune de ses phrase ...

          Zamel Kerfa Oueld El Kahba .
          Mosska Hallouf

          tonimarus45 4 novembre 09:09

          @arthes, Britney for ever---« »« »« »AU FAIT : Qui ne me dit pas que tu serais toi même un multi pseudo « »« »« »dites vous -Oh mais c’est simple ,remontez mes plus de 3000 posts et vous vous apercevrez que depuis le tout debut ,je n’ai jamais change de pseudo



        • voxa 4 novembre 2021 16:18

          @Fergus

          "Pour ce qui est de LFI, j’en attends le meilleur.

          "

          Tout arrive.
          Je suis de votre avis.(cela méritait les caractères gras)

          Moi aussi j’attends le mieux de la France Insoumise ...
          Mais pour cela, il faudra un grand deuil chez les insoumis...
          Revers de la médaille il faudra aussi, lire ici une oraison de frère Rakotoarison...

          Mais, serai-je encore là ?


        • Fergus Fergus 4 novembre 2021 16:42

          Bonjour, voxa

          « pour cela, il faudra un grand deuil chez les insoumis »

          Ce qu’il faudra surtout, à mon avis, c’est bâtir sur des jeunes et cesser de prêter le flanc aux critiques sur le rapport à l’Islam. 


        • Aristide Aristide 6 novembre 2021 10:02

          @Fergus

          ce sont les gestionnaires du site qui devraient veiller à ce que les débats ne soient pas pollués de manière outrancière par des dizaines de commentaires hors-sujet qui, de surcroît, virent le plus souvent à des échanges d’invectives ou d’insultes. Bref, tolérer des digressions, pas des détournements de sujet massifs !

          Partout on appelle cela de la censure, confier à un tiers, simple éditeur, le role de veiller au contenu des opinions formulées, des propos tenus et de les soustraire est de la censure. Confier à un éditeur l’examen des demandes des lecteurs sur le respect de la charte est à mon sens la seule solution viable et qui ne met pas en cause la liberté d’expression ... C’est ce qui est fait.

          Mais bon assez conforme à votre comportement en tant que modérateur, vous censurez un quart !!! Plus de 700 articles sur les 2800 modérés. Comme vous allez vous jeter sur mon profil, je vous explique donc que je ne me permet aucune compétence pour accepter ou refuser. J’ai deux méfaits à ma charge, des réactions assez primaires à mon bannissement de leurs oeuvres par la chaire Néant dont la propagande inonde ce site et un autre faiseur pantouflard qui donne des leçons et interdit que l’on puisse le contrarier. Je n’en suis pas fier et j’en éprouve rétrospectivement une certaine gène, mais bon j’assume ma réaction assez ... imbécile ... C’est fait , c’est fait ... Je m’en garderai bien dans le futur. 



        • troletbuse troletbuse 6 novembre 2021 10:12

          @Aristide
          Bendidon, non ben dis donc, vous en voulez à Fergus ! Heureusement qu’il est là !
          la chaire Néant  ? Bizarre. Est-ce voulu ?


        • Aristide Aristide 6 novembre 2021 11:17

          @troletbuse

          Fergus est un prototype assez exceptionnel ; passé de L0 au PCF puis à LFI, c’est pour moi le type même de dérive sans aucun discernement sur ce que porte d’essence de nuisibles tous ces partis ... Associé cela à une distance et une proximité mêlées pour assumer sans assumer, en être sans en être .. ;

          Attendez, je ne revendique aucunement qu’ici il soit obligé à tous de révéler ses préférences politiques, lui le fait sans aucune autre réserve mais il veut que l’on ne lui en parle qu’en bien. Au moindre reproche sur un des représentants de cet illustre engeance du camp du bien, soit il prend la poudre d’escampette, soit il vous accuse de médisance car il soutient sans soutenir tout en soutenant ... Le toni machin est moins fuyant ...

          Je vous accorde que je m’amuse assez ... tellement prévisible.

          Pour vous, que je pourrais aussi suivre avec autant de persévérance, mais il manque seulement la matière tellement vos traits sont faiblards et vos raisonnements assez inconsistants ...

          Pour la chaire Néant, il s’agit simplement de ridiculiser sa posture de reporter de guerre, casquée et tout l’attirail de la planquée dans les bureaux russes de la propagande à Donetsk. En fait, j’ai été blacklisté quand j’ai retrouvé les traces de ses engagements à l’extrême droite en Belgique.


        • Fergus Fergus 6 novembre 2021 11:39

          @ Aristide

          Vous racontez n’importe quoi !

          Relève de la « censure » tout interdiction de publication d’articles ou de commentaires dont le fond déplaît aux gestionnaires d’un média !

          Il ne s’agit pas de cela ici, mais de limiter dans la limite du raisonnable les hors-sujets qui reviennent de facto à polluer le débat en rapport avec le sujet traité, voire à l’étouffer totalement. C’est du ressort des gestionnaires, et c’est ainsi que pratiquent les modérateurs de publication sur la plupart des sites sans que qui conque puisse y voir une mesure de « censure ».

          « vous censurez un quart !!! Plus de 700 articles sur les 2800 modérés »
          Archi-faux ! Et même malveillant parce que vous savez très bien de quelle manière j’agis !!!
          Je ne vote jamais contre un article pour des raisons de fond ! Et c’est pourquoi je soutiens des textes de Rakotoarison, de moderatus, de Patrice Bravo, de Méchant Réac et autres auteurs dont je ne partage pas, loin s’en faut, les idées dans différents domaines, notamment politiques ou sociétaux.
          Je vote en revanche contre :
          Des textes à caractère commercial
          Des articles dont le contenu est délibérément insultant, raciste ou antisémite
          Des textes complètement incompréhensibles !


        • Fergus Fergus 6 novembre 2021 11:50

          @ Aristide

          Je n’ai jamais voté LO  impossible de trouver plus sectaire ! , mais LCR ou NPA !

          Et c’est parce que j’ai toujours considéré qu’il y avait effectivement des « nuisibles » dans ces partis (comme dans tous les autres !) que j’ai jamais adhéré à aucun !

          « il veut que l’on ne lui en parle qu’en bien »
          Faux  ! Et c’est pourquoi j’ai plusieurs fois pointé du doigt les dérives ou les excès de Mélenchon, ce qui m’a valu des volées de bois vert d’intervenants comme tonimarus45 ou capobianco pour ne citer que ceux-là.

          Pour ce qui est d’être « prévisible », je ne vous arrive pas à la cheville : il est écrit d’avance que, quoi que l’on dise, vous allez venir croiser le fer tant est grand votre besoin compulsif de contradiction  ! smiley

          Sur Néant, je suis d’accord avec vous. J’ai d’ailleurs été moi aussi longtemps « blacklisté ».


        • GrandGuignol GrandGuignol 6 novembre 2021 22:23

          @Fergus
          "Et c’est pourquoi je soutiens des textes de Rakotoarison .... "

          Tout est dit, le en même temps est une évidence !
          je comprends maintenant plus clairement pourquoi vous défendez la politique sanitaire et autre de Macron et que vous écriviez que vous ne pouvez pas le supporter...le en même temps si cher à la macaroni.

          Être pour la liberté d’expression ce n’est pas pour autant plébisciter la propagande....A moins que celle ci vous convienne.
          A défaut on peut rester neutre, ne pas voter, c’est bien plus logique.


        • Fergus Fergus 7 novembre 2021 10:02

          Bonjour, GrandGuignol

          N’importe quoi ! Je suis seulement favorable à la diversité des opinons, y compris celles que je combats. C’est pourquoi je vote aussi bien pour des auteurs de gauche que de droite, et qu’il m’est même arrivé de voter pour des articles en soutien de l’UPRsmiley

          Si je comprends bien le sens de votre commentaire, j’en déduis que vous êtes pour la censure des textes qui ne soutiennent pas vos idées, lesdits textes relevant de la « propagande ». Belle vision de la vie démocratique !!!


        • troletbuse troletbuse 7 novembre 2021 10:25

          @Aristide
          Pas d’accord avec vous. Ce sont plutôt les partis qui ont changé et je ne vois guère de différence entre la gauche et la droite..
          Exemple : MLP était pour le Frexit puis elle a abandonné. Le PS a présenté des lois liberticides comme la droite. Alors inutile de parler de gauche ou de droite mais uniquement d’opportunistes.
          Fergus est sympathisant plutôt tiède de LFI (mais uniquement sur AV), alors que je le vois plus proche de la LREMie avec son copain Grounichion qui lui est carrément macroniste (caché bien sur) et il nous sort des articles d’une nullité totale.
          Pour moi, j’étais de gauche quand il existait une gauche et aujourd’hui après avoir choisi l’UPR, je suis aujourd’hui chez les Patriotes.
          Pour vous, je ne sais pas trop où vous vous situez et je m’en branle.  smiley


        • GrandGuignol GrandGuignol 7 novembre 2021 13:42

          @Fergus
          « vous êtes pour la censure des textes qui ne soutiennent pas vos idées, l »
          Décidément vous ne comprenez pas le sens des mots :
          s’abstenir n’est pas censure ! Ok ou pas OK ????
          D’autres peuvent voter pour un article qui ne correspond pas à mes idées et donc que je ne soutiendrait pas, à moi d’être maso ou « en même temps. »...


        • Fergus Fergus 7 novembre 2021 16:57

          @ GrandGuignol

          « D’autres peuvent voter pour un article qui ne correspond pas à mes idées et donc que je ne soutiendrait pas, à moi d’être maso »

          Désolé, vous confirmez avoir une attitude de censeur !

          La modération consiste à :
          Voter pour des articles qui respectent la loi et la charte, quel que soit leur contenu politique, religieux, idéologique ou sociétal !
          Voter contre des textes publicitaires, des articles incompréhensibles tant leur syntaxe est déficiente, ou des papiers haineux qui contreviennent à la loi.

          Et je pense que tous les votes devraient être motivés ! C’est du moins ce que je fais.

          Enfin, la possibilité de mettre un commentaire sans voter ne doit pas, à mon avis, être utilisée comme « abstention » mais comme un moyen de donner quelques conseils à l’auteur pour améliorer son article (par exemple en étoffant telle ou telle partie, ou bien encore en lui signalant des maladresses rédactionnelles).


        • GrandGuignol GrandGuignol 8 novembre 2021 01:27

          @Fergus
          ben moi je suis pas modérateur, donc je ne peut censurer personne,
          ok du point de vue de la charte de avox vous avez peut être raison....mais donnez moi un exemple sourcé d’un de vos votes pour un article sur l’UPR, juste pour voir si vraiment vous êtes aussi pluraliste que vous le dite.


        • GrandGuignol GrandGuignol 8 novembre 2021 01:35

          @Fergus
          Bon, en même temps, je vous taquine un peu, ça marche à tous les coups.


        • Fergus Fergus 8 novembre 2021 09:34

          Bonjour, GrandGuignol

          « donnez moi un exemple sourcé d’un de vos votes pour un article sur l’UPR »

          Impossible ! Aucune trace des votes en modération n’est accessible aux modérateurs à ma connaissance.

          Et vu le nombre des articles dont je prends connaissance en modération, je suis dans l’incapacité de vous donner des exemples précis. Je crois néanmoins me souvenir, entre autres textes favorables à l’UPR, avoir voté pour un article de Eau-du-Robinet centré sur la « censure » de ce parti.

          Oui, je suis « aussi pluraliste » que je le dis. C’est dans ma nature, et c’est surtout dans ma conception de la démocratie. Raison pour laquelle je m’indigne  autre exemple de la sous-représentation à l’Assemblée nationale du RN, un parti que je considère pourtant comme dangereux mais dont la quasi-absence relève d’un grave déni et d’un mépris de ses électeurs ! 


        • Aristide Aristide 8 novembre 2021 13:41

          @Fergus
           
          Relève de la « censure » tout interdiction de publication d’articles ou de commentaires dont le fond déplaît aux gestionnaires d’un média !

          A ma connaissance Agora vox est un média, il est géré comme tel, et sa responsabilité est engagée comme les autres éditeur de contenu, que ce soit des articles d’une personne ou d’un groupe cela ne change rien.

          La censure consiste simplement à l’interdiction faite à un article de paraitre. Ici, c’est le vote pour ou contre des « modérateurs » qui permet d’éviter la publication et donc de censurer. Voter contre la publication est un censure !!! Simple ...

          Vous ne censurez que sur :

          Des textes à caractère commercial

          Des articles dont le contenu est délibérément insultant, raciste ou antisémite
          Des textes complètement incompréhensibles !

          C’est assez symptomatique de votre manière de voir les choses, en gros vous vous prenez pour un représentant du camp du bien, assez naturel chez vous ; Vous savez, vous édictez, vous sanctionnez, ... Assez révélateur ... Loin de moi, l’idée de vous empêcher de continuer à juger et sanctionner, c’est votre affaire, moi j’évite de participer à ce petit jeu. Je laisse au responsable du site cette tache assez ... ingrate et pour le dire impossible ....

          PS : Pour ma part, j’ai censuré deux articles, je regrette cette saute d’humeur : cela n’avait rien à voir avec le contenu de ces articles, mais une simple réaction épidermique à mon exclusion par leurs auteurs ; Néant et un autre faiseur pantouflard ministériel ...


        • Aristide Aristide 8 novembre 2021 13:49

          @Fergus

          Je n’ai jamais voté LO  impossible de trouver plus sectaire ! , mais LCR ou NPA !

          Toutes mes excuses, vous avoir mêlé au projet sectaire d’un parti trotskiste tel que LO. Vos préférences allaient donc vers un parti trotskiste, révolutionnaire, marxiste et libertaire !!! C’est le facteur qui l’a dit !!!

          Qui peut le plus ....


        • Fergus Fergus 8 novembre 2021 14:43

          Bonjour, Aristide

          « j’ai censuré deux articles (...) Néant et un autre faiseur pantouflard ministériel »
          C’est la différence avec moi : même en étant blacklisté par Néant, j’ai approuvé plusieurs de ses textes, pourtant de pure propagande pro-russe ! Et cela au titre de la libre expression.

          Sur le fond, vous confondez « censure » et « sélection démocratique » par le biais du vote des modérateurs. C’est comme si, lors d’une élection, vous dénonciez la défaite des battus comme étant la manifestation d’une « censure ». Cela n’a pas de sens  !!!

          Non, je ne me prends absolument pas pour « le camp du bien » ! Mais le fait est que lorsque je vois des textes qui sont de grossiers tracts publicitaires pour telle ou telle affaire commerciale, ou d’autres qui sont des torchons d’insultes racistes ou antisémites qui tombent sous le coup de la loi, je vote contre. Libre à vous de voter pour, quitte à bafouer la charte !!!


        • Fergus Fergus 8 novembre 2021 14:46

          @ Aristide

           smiley Si vous aviez assisté, comme moi, à des échanges entre militants de LO et militants de la LCR, vous auriez pu constater que les seconds nommés sont, sur ce plan, des gens d’une très grande largeur d’esprit relativement aux premiers, et cela même si le sectarisme n’était pas absent de la LCR comme il n’est pas absent de LFI.


        • Aristide Aristide 9 novembre 2021 11:51

          @Fergus

          Libre à vous de voter pour, quitte à bafouer la charte !!!

          Vous ne comprenez rien ou vous le faites exprès. Je ne participe pas à ce jeu de la modération des articles, c’est simple : je ne me permets pas de juger ce qui est bon à publier ou pas. 

          Pour moi, les lecteurs sont responsables et peuvent juger du contenu des articles suivant leurs propres critères, je ne me sens aucune légitimité à me mêler à cette histoire de décider ce qui est bien ou mal pour publier !!! Facile à comprendre ....

          vous confondez « censure » et « sélection démocratique » 

          Voilà donc le fond du sujet, vous vous prenez pour le juge de ce qui est bon ou mauvais à publier, et comme vous n’assumez pas cette censure, vous ergotez avec cette histoire de selection démocratique !!!! Votre expression ne veut rien dire. La définition de la censure est  !

          Examen préalable fait par l’autorité compétente sur les publications, émissions et spectacles destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle. 

          C’est tout à fait cela, vous êtes une autorité compétente, puisque la charte vous accord ce droit.

          C’est comme si, lors d’une élection, vous dénonciez la défaite des battus comme étant la manifestation d’une « censure ». Cela n’a pas de sens !!

          C’est comme si ? Allons, cette comparaison est d’une bêtise assez remarquable, lors d’une élection on exprime simplement un choix personnel, c’est quoi cette histoire de dénoncer la défaite des battus ? Assez remarquable démonstration de votre incapacité à admettre les faits.

          Vous censurez les articles pour vos propres raisons et votre interprétation de la charte, c’est votre affaire, mais c’est un fait ! Encore une fois , comme vous ne comprenez rien, je n’ai aucune légitimité à vous empêcher de la faire, ni à vous le reprocher, c’est un choix contraire au mien mais tout à fait dans les règles de la chartre. Assumez en place d’inventer des expression que personne ne comprend !!!

        • marmor 3 novembre 2021 10:59

          L’état se charge de désintoxiquer les fumeurs, à 10.50€ le paquet, ou 68 Francs pour les anciens !!!!!! dont 80 % de taxes soit 8.87 €, et seulement 12% pour les cigarettiers. Un véritable racket financier car la santé des fumeurs, n’est pas leur problème.


          • jacques 3 novembre 2021 11:02

            @marmor
            oui, au contraire, cela assure aux caisses de retraites un bon bilan.


          • Fergus Fergus 3 novembre 2021 11:14

            Bonjour, marmor

            Je partage assez largement votre point de vue.
            Les initiatives des pouvoirs publics concernant la lutte contre la tabagie n’en sont pas moins réelles. Cela démontre que sur ce dossier l’Etat est schizophrène.


          • troletbuse troletbuse 3 novembre 2021 11:43

            @Fergus
            Normal, c’est des spécialistes de la pipe, président compris !


          • tashrin 3 novembre 2021 14:06

            @Fergus
            Cela démontre que sur ce dossier l’Etat est schizophrène

            Absolument pas. Au contraire
            L’objectif n’est certainement pas de faire arreter les fumeurs de cloper, les finances publiques ne s’en releveraient pas
            Il s’agit de les taxer au max sans toutefois avoir d’impact trop important sur la consommation, pour en tirer le maximum. Tout comme les radars n’ont jamais eu comme objectif réel la sécurité routière
            l’Etat est au contraire plutot performant en la matière


          • Fergus Fergus 3 novembre 2021 14:25

            Bonjour, tashrin

            Je ne partage pas votre point de vue.
            Je suis persuadé que ans les deux cas, il y a des politiques et des hauts-fonctionnaires qui donnent la priorité aux finances et d’autres qui se préoccupent de la santé ou de la sécurité des citoyens.


          • tashrin 3 novembre 2021 14:35

            @Fergus
            C’est pas un point de vue, c’est un constat
            Les fumeurs rapportent plus qu’ils ne coutent, cancers compris
            Si réellement l’objectif était la santé publique, suffit de l’interdire ou de le mettre à 20 € le paquet
            Vu que ce n’est pas ce qui est fait, c’est pas le but...


          • Fergus Fergus 3 novembre 2021 16:26

            @ tashrin

            Désolé, mais votre vision du problème est réductrice !
            « Interdire » le tabac ou « le mettre à 20 € le paquet » induiraient d’ailleurs, de la part d’un grand nombre de fumeurs de vives réactions que le gouvernement cherche à éviter à tout prix. D’où ses décisions mi chèvre mi chou.
            Cela induirait en outre une forte augmentation de la délinquance de contrebande !
            Bref, pas si simple !


          • tashrin 3 novembre 2021 17:51

            @Fergus
            vous êtes d’une naîveté assez terrible


          • Fergus Fergus 3 novembre 2021 18:59

            @ tashrin

            Naïf parce que j’évoque le pragmatisme  doublé de cynisme  des gouvernants ? Je ne le crois pas. Mais libre à vous de le penser.


          • tonimarus45 4 novembre 2021 09:27

            @Fergus bonjour quelque chose que l’on ne prend pas en compte c’est les rentrees d’argent que genere le tabac.En effet un paquet a 2€ pour 2 millions de fumeurs genere autant d’argent que 400000 fumeurs payant 10€ le paquet .resultat la rentre d’argent pour le budget c’est pareil.tandis qu’interdire le tabac totalement c’est rien pour le budjet de l’etat 


          • Fergus Fergus 4 novembre 2021 09:33

            Bonjour, tonimarus45

            C’est bien pour cela que j’ai adjoint ci-dessus le mot « cynisme » à celui de « pragmatisme ».


          • Aristide Aristide 4 novembre 2021 11:35

            @Fergus

            Je partage assez largement votre point de vue.
            Les initiatives des pouvoirs publics concernant la lutte contre la tabagie n’en sont pas moins réelles. Cela démontre que sur ce dossier l’Etat est schizophrène.

            Visiblement dés que vous voyez une chausse-trape, elle est pour vous.

            Le coût du tabagisme pour la société, est largement supérieur aux taxes et autres revenus, le cout médical et social de la tabagie est énorme !!! 80.000 morts par an !!! Sans compter les centaines de milliers de fumeurs traités pour leur cancer avec des traitements couteux et des conséquences terribles pour les malades ....

            Tout le monde sait que la prohibition n’est pas une solution pour ce genre d’addiction. Comme pour l’alcool, l’Etat ne peut que mener des politiques assez cohérentes : taxer les produits et encourager la limitation de la consommation.

            ON peut être insoumis et réfléchir un minimum !!!


          • troletbuse troletbuse 4 novembre 2021 11:44

            @Aristide
            Marrant la gueguerre des micro-compatibles !


          • Aristide Aristide 4 novembre 2021 11:48

            @Aristide

            Ajout : Pour répondre par des chiffres aux affirmations oiseuses sur le prétendu bénéfice de l’Etat : une étude établit un cout de 120 milliards par an pour la société.

            Extrait 

            Pierre-Alexandre Kopp, professeur d’économie à l’Université Panthéon-Sorbonne, évalue le coût social de cette pratique à 120 milliards d’euros par an. Ce coût social représente le coût monétaire dû au tabac. Il prend en compte des facteurs financiers comme les recettes des taxes prélevées sur le tabac ou les dépenses de prévention et de soin, mais aussi humains comme la perte de la qualité de vie.


            Le rapport et autre document en PDF :

             — Note de synthèse sur le cout social des drogues en France

              Rapport en entier


          • Aristide Aristide 4 novembre 2021 11:49

            @troletbuse

            Plouf, plouf ...


          • Fergus Fergus 4 novembre 2021 11:51

            Bonjour, Aristide

            Inutile de persifler et de vous montrer discourtois !!!

            A aucun moment je n’ai mis en avant les rentrées de taxes vs les coûts de la tabagie pour la Sécu !

            Et je n’ai jamais préconisé la « prohibition », précisément pour des raisons « pragmatiques ».

            C’est pourquoi « taxer les produits et encourager la limitation de la consommation » me semble en effet la bonne attitude à suivre, je suis d’accord avec vous sur ce point !

            Cela n’enlève rien au fait que de facto cela conduit les pouvoirs publics à faire preuve d’une forme de « schizophrénie » gouvernementale. Une sorte de « en même temps » imposé par la réalité.

Ajouter une réaction