• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Axel Kahn : chronique d’une mort annoncée

Axel Kahn : chronique d’une mort annoncée

« J’ai débuté un excellent livre (…). En ayant lu 8 pages en 12 jours, je crains de ne pas parvenir à sa fin avant la mienne, ce qui est dommage mais ne suffit pas à dégrader l’appréciation de la vie que je mène. » (Axel Kahn, le 15 juin 2021 sur son blog).

Voilà. Ces quelques phrases peuvent résumer ces dernières semaines, celles du professeur Axel Kahn, grand médecin, grand chercheur généticien, humaniste engagé, et président de la Ligue contre le cancer. Il est mort ce mardi 6 juillet 2021 à Paris, de son cancer généralisé.

Tout le monde s’y attendait puisqu’il l’avait annoncé, mais cela n’empêche pas l’émotion ni surtout le manque, le manque intellectuel après sa disparition. Axel Kahn était une personnalité surmédiatisée, il en profitait pour proposer ses réflexions, toujours originales, toujours abouties, et pas seulement sur la médecine, mais aussi sur la médecine dans la société, sur la place de la médecine, sur la crise sanitaire, sur le besoin d’engager une campagne de vaccination massive.

Le 17 mai 2021, il répondait encore aux questions de Léa Salamé à la matinale de France Inter, l’œil encore vif, le phrasé précis. Il imaginait encore quatre semaines, ce fut un peu plus. Il avait décidé de tout dévoiler. Il n’en aurait pas pour longtemps : « On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait. Étant moi-même cancérologue, le plus probable est que je sois en train de parcourir l’itinéraire final de ma vie. ». Il n’a pas fait cette révélation par gaieté de cœur, mais parce qu’il devait préparer sa succession à la présidence de la Ligue contre le cancer. En août 2020 : « J’exige une discrétion totale sur ma maladie (…). Outre mes médecins, seules trois personnes sont dans la confidence. ». Transparence des derniers jours, succédant à un secret absolu pendant près d’un an.

Il y a un côté tragique "arroseur arrosé" d’être le premier combattant contre le cancer et de tomber sur le champ d’honneur. En plus, même s’il refusait l’idée d’une injustice, il avait toujours vécu sans excès, sans boire, sans fumer, en prenant des fruits et légumes, en faisant de l’exercice (c’était un randonneur passionné), etc. Bref, il n’y a jamais de justice dans la maladie : « Alors, la réaction juste à ces drames [du cancer] n’est pas de se lamenter contre l’injustice, elle est de combattre le cancer sans faillir, d’en guérir toujours plus, de récolter pour cela les moyens nécessaires, d’être en mesure progressivement d’aider de mieux en mieux les victimes du cancer qui ont besoin d’aide. Mobilisation plutôt que lamentation ! » (14 juin 2021).

Il l’a apprise en été 2020 : « Une IRM pratiquée le 3 août découvre des métastases cervicales et dorsales étagées, puis un scanner corps entier note que la majorité des os sont atteints, de même que les poumons et diverses masses ganglionnaires. » (3 juin 2021). Et puis les statistiques : « [Elles] établissent à environ 25 mois la durée moyenne de cette première rémission. ». Il espérait tenir jusqu’à la fin d’un demi-mandat en juin 2022, pour réformer la Ligue contre le cancer. Mais les statistiques ne sont que statistiques : « Je ne suis hélas pas du bon côté de la courbe de Gauss de la médiane des rémissions et des survies. ». Au début du printemps 2021 : « La prolifération reprend sous une forme particulièrement agressive, totalement insensible à l’hormonothérapie [appliquée l’été précédent] et aux autres traitements connus, rapidement invasive. La dégradation de mon état général est dès lors très rapide. ».

On pourrait diviser l’humanité en deux catégories (et plein de catégories intermédiaires). Il y a ceux pour qui la pensée de la mort angoisse trop pour en avoir conscience et qui l’enfouissent au plus profond de leur conscience que les deuils successifs ne parviennent pas à déterrer. Il y a ceux qui ont l’obsession de la mort, qui ne vivent qu’avec cette pensée récurrente tout au long de leur vie, dans une situation d’angoisse plus ou moins assumée et plus ou moins contrôlée. Et puis, il y a tous ceux qui sont entre ces deux comportements.

Restons dans les divisions caricaturales de la population et proposons une autre réflexion. Il y a ceux qui préfèrent mourir sur le coup, d’un coup, sans rien sentir, sans le savoir ("a-t-il souffert ?" est probablement la question la plus posée quand on apprend le décès d’un proche). Et il y a ceux qui, au contraire, préfèrent avoir du temps, être prévenus, pour se préparer, pour tout ranger, pour laisser après eux une place nette, propre, ordonnée. La chance, c’est qu’on ne doit pas choisir, le destin s’en chargera lui-même.

Axel Kahn, lui, se moque de la mort, car il ne pense qu’à la vie : « Je vais mourir bientôt. Tout traitement à visée curative, ou même frénatrice, est désormais sans objet. Reste à raisonnablement atténuer les douleurs. Or, je suis comme j’espérais être : d’une totale sérénité. (…) Je ne ressens aucune anxiété. Ni espoir (…), ni angoisse. Un certain soulagement plutôt. » (21 mai 2021).

Après un séjour à l’hôpital du 18 mai au 1er juin 2021, Axel Kahn est retourné chez lui avec lit médicalisé et soins palliatifs. Il se savait donc en phase terminale et la manière d’appréhender cette fin de course a été exceptionnelle de courage et d’espérance. Pas espérance dans l’au-delà, car il était athée et ne croyait pas en un royaume des cieux, mais espérance dans la vie ici sur terre. Il comptait bien encore profiter de cette vie puisqu’il lui restait encore quelques semaines. Pas d’angoisse de la mort, juste de la sérénité. Une sérénité étonnante, qui lui a permis de profiter au mieux des personnes de son entourage venues le visiter, l’accompagner, le soutenir.

_yartiKahnAxelC03

Il y en a qui réussissent leur vie, on peut dire qu’Axel Kahn a réussi sa mort, enfin, il a réussi aussi sa vie, et il l’a terminé "avec succès", c’est-à-dire, comme il l‘avait souhaité, voulu, à froid, quand ce n’était qu’une hypothèse lointaine.

On peut donc dire que c’est l’histoire du mec qui va mourir, qui le sait et qui sourit malgré tout parce qu’il sait que la vie est belle. À 76 ans, il ne voulait pas dire qu’il n’avait pas l’âge de s’en aller, il avait déjà eu bien du temps pour vivre, son père qui l’a tant façonné est parti avec vingt-deux ans de moins (et parti volontairement).

Le généticien a décidé de prendre son blog et d’y noter son journal au jour le jour. Il l’a appelé « la chronique apaisée de la fin d’un itinéraire de vie » pour décrire son « Voyage au bout de soi ». Voici quelques morceaux choisis, sans ordre chronologique.

La lassitude de lire tellement de bêtises sur le covid-19 : « J’y vois ce que vous voyez. Jean-Marie Bigard et Alexandra Henrion-Caude, le pire imaginable de la vulgarité alcoolisée et l’ex-brillante biologiste dont j’ai dirigé la thèse, battent l’estrade. » (27 mai 2021).

Le rappel sur ce qu’est le cancer, une épreuve éprouvante sinon mortelle : « Un cancer est diagnostiqué chez 400 000 personnes chaque année. La guérison sera obtenue après souvent un long combat chez 220 000 d’entre elles, quelques dizaines de milliers pourront compter sur une vie longue malgré leur cancer mais près de 150 000 autres mourront. C’est mon cas (…). Ce pronostic ne sonne pas tant un arrêt de mort qu’une mobilisation générale pour vivre, il existe une véritable urgence de vie. » (7 juin 2021).

Pas d’euthanasie pour le professeur Axel Kahn : « [Je suis] mû par une seule certitude : je suis vivant, encore pour quelque temps, et c’est quand même chouette de l’être. (…) La question de la fin de vie étant des plus polémiques, nous pouvons lire souvent les messages des personnes malades qui témoignent de leurs souffrances et de leur choix de les abréger en requérant qu’on mette un terme à leur vie, ou bien qu’on les aide à le faire elles-mêmes. Ce choix leur appartient, il est une décision intime, en lien, je l’ai rappelé, avec la lecture tardive, romaine du stoïcisme. Il se trouve que vivant cela, tout cela (maladie sans espoir, d’évolution inexorable, entraînant de vives douleurs que seule une combinaison d’opiacés à des doses conséquentes permet d’atténuer), mon ressenti de cette situation n’est pas du tout celui-là. La croyance n’y est pour rien, on me sait irréductiblement mécréant. L’amour de la vie explique tout, y compris prenant en compte le coût de cette vie dans les circonstances où je l’affronte. » (15 juin 2021).

Mais le détachement, un certain détachement, un sentiment très répandu parmi les "futurs défunts" que j’ai pu connaître : « La période de la vie dont on connaît, avec une raisonnable certitude, la fin proche est très intéressante à vivre. Rare, bien entendu, unique si on laisse de côté les miracles et les erreurs. Intéressante, elle est riche aussi, et pour tout dire, pas désagréable. Si l’esprit n’est assombri par aucune angoisse (…), il connaît une incroyable liberté, presque totale si le futur défunt a pu s’assurer que les survivants ne seront pas en danger. » (30 mai 2021).

Atténuer la douleur, c’est quand même être de moins en moins capable de profiter de la vie : « [Cette chronique] ne saurait désormais se prolonger beaucoup. Les doses de morphine et d’opium qu’il faut utiliser pour éviter que les douleurs n’envahissent tout mon univers mental ne me laissent déjà plus que des plages d’éveil entrecoupées de voyages ondulant sur le tapis volant de l’opium, pas désagréable au demeurant. Du moins en général. Je suis plutôt gagnant dans cette évolution du cours des choses puisqu’elle m’offre deux occasions potentielles d’impressions agréables. En mode veille active, des rencontres avec des gens que j’aime. » (15 juin 2021).

Le soleil s’est couché progressivement, toujours plus brutalement qu’envisagé : « Le rideau de ce blog est de ce fait maintenant tiré. (…) Les exigences de l’atténuation de la douleur poussent mes médecins, en accord avec moi, à augmenter les doses d’opiacés qui m’éviteront de n’être qu’un corps martyrisé. Puis, je l’ai dit, la main dans la main des miens qui seront transpercés de mon amour, moi-même nimbé de leur amour, je m’endormirai, ils me verront m’endormir. Je ne serai bientôt plus, ils seront encore, je les accompagnerai. Eux et les autres, dont je me suis efforcé d’honorer la confiance. » (17 juin 2021).

Le blog est resté muet à partir du 17 juin 2021 à midi sur ces derniers mots cités. Bravo, monsieur le professeur, d’avoir voulu faire une dernière leçon à tous les patients malades du cancer, celle de continuer, au-delà du raisonnable, à garder à l’esprit l’amour de la vie, même à son stade terminal. Reposez en paix, maintenant que vous avez franchi la dure étape. Et que la France vous honore comme l’un de ses fidèles serviteurs.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (06 juillet 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Blog d’Axel Kahn.
Axel Kahn : chronique d’une mort annoncée.
Axel Kahn interviewé par Léa Salamé dans la matinale de France Inter le 17 mai 2021 (à télécharger).
Fin de vie : la sérénité ultime du professeur Axel Kahn.
L’intolérable du professeur Axel Kahn.
Jean-François Kahn.

_yartiKahnAxelC04
 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 7 juillet 08:51

    Une image reste ancrée dans ma mémoire, celle de sa dernière interview dans la Grande librairie :

    François Busnel : Au revoir Axel Kahn.

    Axel Kahn (le regard chargé d’émotion) : Au revoir François Busnel…

    Un silence lourd suivit cet échange final.

    ….………………………………………….

    Soyons tous raisonnables et humains.


    • mmbbb 7 juillet 10:47

      @Taverne  j ai eu des personnes de mon entourage décédés de cette maladie .
      Bien qu elles ne fussent pas connues , elles durent affronter la mort .
      Le scénario est le même quel que soit son rang social , Chacun porte en lui son humble condition humaine .
      Une femme Sylvia , partie trop tôt à 56 ans , une jolie et tendre femme toujours affable , La mort est une salope . elle ne ne fait pas de distinction .elle emporte les gens simple alors qu elle laisse les salauds en vie .
      Quant à Mr Kahn, , il a eu de la chance inouie d avoir une vie remplie ,  mais sa médiatisation ,notamment, la fin de sa vie à quelque chose d indécent .


    • Taverne Taverne 7 juillet 11:12

      @mmbbb

      Comme l’a écrit Diogène , « De mortuis nihil nisi bonum ».


    • mmbbb 7 juillet 12:02

      @Taverne «  et Alexandra Henrion-Caude, le pire imaginable de la vulgarité alcoolisée et l’ex-brillante biologiste dont j’ai dirigé la thèse, battent l’estrade.  » 
      Comme je l ai dit , A Khan montre sa petitesse d esprit , Cette femme n est elle plus brillante ?
      Il se comporte comme le Saint Office , et il la met à l index !
      Il lui reprocha sa médiatisation , c est du foutage de gueule .
      Lui qui etait toujours dans les médias ! 
      J ai écouté cette femme , elle a dénoncé la doxa en 2020 selon laquelle , le virus avait ete transmis par le pangolin , elle avance la thése du « gain de fonction  » reprise par le CNRS d apres le génotype de ce virus .
      D autres labos le confirment notamment à l étranger 
      Quant au vaccin , il semble que la multiplication des variants ne protege pas absolument 
      Astra Zeneca a ete arrêté . Une catastrophe 
      Khan aurait dû être plus modére et ne pas mettre au ban cette femme ,
      C est intolérable .
      Quant a la grande librairie , je ne regarde pas , Je n apprécie pas les thuriféraires
      PIVOT et le microcosme ont ete complaisant avec l ordure Matzneff .
      ces émissions d intellos , je zappe 
      Les intellos dont on nous rebat les oreilles , sont supérieurs aux autres , n ont pas toutes les vertus ! 

      Khan fut petit aussi , il y a des limites à l acceptation aveugle et béate ! 


    • pemile pemile 7 juillet 12:27

      @mmbbb « Khan aurait dû être plus modére et ne pas mettre au ban cette femme »

      Vous tronquez la phrase "« J’y vois ce que vous voyez. Jean-Marie Bigard et Alexandra Henrion-Caude, le pire imaginable de la vulgarité alcoolisée et l’ex-brillante biologiste dont j’ai dirigé la thèse, battent l’estrade. « 

      Qui ne dit que »Alexandra Henrion-Caude, l’ex-brillante biologiste dont j’ai dirigé la thèse, bat l’estrade".


    • mmbbb 7 juillet 12:36

      @pemile c est vrai, mes excuses , il aligne sur la même estrade Bigard et cette Biologiste ! 
      C est un procédé grossier qui noircit l aura médiatique de ce généticien .
      Je suis encore naif , je n aurais jamais pensé qu un scientifique de renom utilisa une telle comparaison afin de disqualifier Mme Henrion Claude 
      In fine , Khan ne s est pas grandit , c est tres petit et médiocre.


    • pemile pemile 7 juillet 12:43

      @mmbbb
      Nos posts se croisent, je vous ai aussi donné mon opinion sur l’autre article


    • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 7 juillet 17:55

      @Taverne

      C’est beau comme du Rimbaud, dis donc ! 

      Par contre, pas un mot sur la mort de Serge Rader, ce pharmacien vigilant auteur de deux livres incontournable pour expliquer les dessous des labos ! 
      Lui, oui c’était un bienfaiteur de l’humanité. 


    • Wladimir 8 juillet 18:25

      @mmbbb
      Vu son comportement dans cette affaire , son attitude pro vaccin , son athéisme n’acceptant pas un au-delà ... ce n’est pas du tout un humaniste selon mes conceptions personnelles ... Mais il y a une question fondamentale à se poser ; sa maladie était-elle en partie liée à son éloignement de certaines notions fondamentales de la vie ? erreurs religieuses , philosophiques , morales , médicales lesquelles, ont une influence sur le psychisme , sur la santé psychologique et donc pas conséquent sur la santé physique ! Car dans l’individu , il y a des relations ...


    • Gégène Gégène 7 juillet 08:56

      ce gars avait surtout le mérite d’appartenir à une « grande » famille . . .


      • Clocel Clocel 7 juillet 11:19

        @Gégène

        De mongols !? smiley

        OK... Je sors...


      • Et hop ! Et hop ! 7 juillet 12:31

        @Gégène

        La famille Kahn (Cahen puis Kahn) est une famille juive de Lorraine qui commence avec Lion Cahen (1744-1811) dans la descendance duquel on trouve :
        Jean Kahn-Dessertenne,
        Jean-François Kahn, Olivier Kahn, Sylvain Kahn, Axel Kahn,
        Michel Etevenon, Micheline Dax,
        Pierre Mendès France, Michel Mendès France, Tristan Mendès France,
        Didier Grumbach, Tiennot Grumbach, Sylvie Grumbach et les conjoints de Pascale Briand,
        Michel Galabru,
        Marie-Claire Servan Schreiber et Mireille Fanon.


      • Docteur Faustroll Lampion 7 juillet 14:08

        @Et hop !

        une famille dans laquelle les adolescents pubères et boutonneux étaient dépucelés à grands coups de « troussages de domestiques » avant d’aller à l’école de journalisme...


      • Eric F Eric F 7 juillet 17:47

        @Et hop !
        il y a aussi Emma Kahn, experte à l’AIMSIB ...mais c’est un pseudo


      • Clocel Clocel 7 juillet 08:59

        On s’en branle !


        • Albert123 7 juillet 09:26

          @Clocel

          un peu de compassion svp pour les larbins qui aiment tant pleurer les esclavagistes quand ils meurent.


        • Gollum Gollum 7 juillet 09:04

          Axel Kahn était une personnalité surmédiatisée, il en profitait pour proposer ses réflexions, toujours originales, ..........., sur le besoin d’engager une campagne de vaccination massive.


          Effectivement c’est très original.


          PS : je sens que mon post va être ultra plébiscité... smiley


          • Albert123 7 juillet 09:28

            @Gollum

            l’originalité du type qui dit la même chose que les porcs des mass médias ça n’a pas de prix


          • Et hop ! Et hop ! 7 juillet 11:07

            @Gollum

            Comme autre idée originale il militait pour le métissage des Français avec des Africains, mis pas pour lui et sa famille qui ne se mariaient que dans sa communauté.



            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juillet 12:23

              @Montdragon
               Question : Auriez-vous aimé être à sa place ?



              • Docteur Faustroll Lampion 7 juillet 10:34

                désolé, mais le lien a foiré : nouvel essai


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juillet 12:21

                @Lampion
                Un de moins ou de plus ?
                La réponse n’est pas aussi simple que cela smiley


              • Et hop ! Et hop ! 7 juillet 11:04

                «  Axel Kahn, humaniste engagé »


                Militant pour le métissage des Français avec des Africains et des Asiatiques, mais pas pour lui et sa famille qui ne se mariait qu’avec des juifs.


                • mmbbb 7 juillet 11:27

                  @Et hop ! «  La lassitude de lire tellement de bêtises sur le covid-19 : « J’y vois ce que vous voyez. Jean-Marie Bigard et Alexandra Henrion-Caude, le pire imaginable de la vulgarité alcoolisée et l’ex-brillante biologiste dont j’ai dirigé la thèse, battent l’estrade. » (27 mai 2021).  » 
                  Pour un professeur « émérite » procéder de la sorte est détestable .
                  Il met au ban cette biologiste de l INSERM Mme Henrion Claude , il n est pas tres tolérant pour un humaniste .
                  Rien en revanche sur ces scientifiques dont les conflits d intérets sont évidents rien !
                  Allez , A Khan votre avis ne fut pas neutre , 
                  Vous lui reprochiez d etre sur le estrades publiques , vous passiez votre temps dans les médias .
                  Quant a Bigard c est une grande gueule et alors c est notre pays ! 


                • Et hop ! Et hop ! 7 juillet 12:34

                  @mmbbb

                  Humaniste est un euphémisme pour dire athée.


                • mmbbb 7 juillet 12:39

                  @Et hop ! les journaleux emploient ce terme mais ne connaissent guere sa définition exacte ! 


                • Et hop ! Et hop ! 7 juillet 14:36

                  @mmbbb

                  Laurent Alexandre et Klaus Schwab aussi se définissent comme des humanistes.

                  Et George Soros ou Bill Gates comme des philanthropes, ça qui veut dire hommes d’affaire qui ont mis leurs entreprises sous statut de fondations humanitaires pour ne pas payer d’impôts sur leurs profits.


                • stef 7 juillet 18:59

                  @mmbbb

                  Tout à fait  il aurait pu au soir de sa vie balayer tous les conflits d’intérêt et avoir un regard propre et désintéressé Dommage car il a fait aussi de très belles choses


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 juillet 12:19

                  Il faudrait peut-être lire son dernier livre « Et le bien dans tout cela »

                  Préambule : « “Sois raisonnable et humain !” m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort.
                  Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ?
                  Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé. Encore en cette année 2020, j’ai eu à prendre position et à analyser la crise sanitaire de la Covid-19. En tant que Président de la Ligue nationale contre le cancer, mobilisé pour la protection des personnes malades et spécialiste du sujet. Et en tant que citoyen engagé et attentif, explorateur anxieux de la “voie bonne” en tout domaine : la politique, la violence, le Progrès, les technologies, la vie humaine…
                  La route a déjà été longue, semée d’embûches comme toute existence, souvent contournée, presque un labyrinthe. Cependant, j’avais, comme Thésée, mon fil d’Ariane. À moi aussi, il a été confié par amour. L’ai-je toujours tenu ? »


                  • Jean Valjean Jean Valjean 7 juillet 12:25

                    Un grand prêtre de la religion Covidiste est mort.
                    Pour son salut dans l’au delà, priez la sainte trinité pharmaceutique :
                    « Masques, confinements et Vaccins »
                    Amen...


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 juillet 12:35

                      « nos opinion sont adéquates à nos intentions. Nos croyances relèvent de la foi, qui est par définition irrationnelle. La peur c’est de la foi dans le mal. Le savoir repose sur la connaissance. » Axel Kahn

                       

                      Il a oublié le doute. N’en avait-il jamais ?

                       

                      « Le doute est un hommage rendu à l’espoir. » Comte de Lautréamont


                      • alanhorus alanhorus 7 juillet 13:05

                        https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-l-appel-solennel-d-axel-kahn-a-macron-pour-developper-les-vaccins-arn-dans-le-monde-29-01-2021-8421915.php

                        Vacciné le 6 janvier 2021, deuxième dose mi février, cancer qui recommence en mai.

                        Bien sûr on ne peut faire aucun liens.


                        • Jean Valjean Jean Valjean 7 juillet 13:15

                          @alanhorus
                          Un mort pour faire la promo des vaccins, on a vu meilleure publicité...


                        • Jean Valjean Jean Valjean 7 juillet 13:18

                          « En même temps » c’est bien à l’image du Covidisme, cette religion mortifère.



                        • Clocel Clocel 7 juillet 13:46

                          @Jean Valjean

                          Lutter contre le pangolin et se faire bouffer par le crabe, c’est marre...


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 juillet 15:57

                          @alanhorus

                          Dis , avant que cette merde que la covid-19 arrive, chez les cancéreux, il n’y a pas eu moult cas ou les états des malades s’aggravaient subitement ?


                          J’ai parcouru le web, et l’instant je ne trouve pas le type de cancer qu’avait Axel Kahn. Ce n’est pas une curiosité malsaine, mais uniquement une soif d’info dans le but principal d’une éventuelle prévention, car souvent dans nombre de maladies,( dont le cancer) des conseils de prévention sont salutaires, comme des signes avant-coureurs des symptômes, ou des conseils d’examens et d’analyses !


                          @+ P@py.




                        • Eric F Eric F 7 juillet 17:52

                          @alanhorus

                          « Vacciné le 6 janvier 2021, deuxième dose mi février, cancer qui recommence en mai. Bien sûr on ne peut faire aucun lien ».

                          Une autre façon de voir les choses est que la vaccination lui a évité d’attraper le covid comme maladie nosocomiale à l’hôpital et que son décès soit attribué au virus...

                        • stef 7 juillet 19:02

                          @alanhorus
                          Sa priorité n°1 c’était son cancer à mon avis c’est une connerie de s’être fait vacciner écoutez a ce sujet le Pr Montagnier qui est très clair sur ce sujet NE PAS VACCINER DES GENS ATTEINTS D’UN CANCER


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 juillet 19:37

                          @stef
                           
                           Bah ! Qu’est-ce qui prouve qu’il était vacciné ? Peut-être que pour lui faire plaisir on a fait semblant.
                           
                           Qu’auraient dit ces salauds de complotistes s’il ne s’était pas fait vacciner, quand il encensait le saint vaxxin ?


                        • alanhorus alanhorus 8 juillet 00:18

                          @Francis, agnotologue
                          Effectivement c’est arrivé de fausses vaccinations, sur la photo il est piqué au mauvais endroit il aurait du être piqué au moins 4 cm au dessus c’est tombé sur des nerfs sensibles.
                          J’ai vu une vidéo la dessus en anglais. difficile a retrouver.
                          Il était pro vaccins arnm donc il a du vraiment le faire.
                          https://www.bitchute.com/video/Q4JrV86SF9Sb/

                          IT KILLS BUT IT’S COOL : Le détail de l’histoire

                        • troletbuse troletbuse 7 juillet 13:10

                          Je connais Axel Kahn par sa formidable promotion du waxxin dans cette prestation quand il soŕt du Thalis.

                          Quand a Jean-Francois, grand journaliste qui ne connait pas le Bilderberg.  smiley


                          • Clocel Clocel 7 juillet 13:53

                            @troletbuse

                            « Quand a Jean-Francois, grand journaliste qui ne connait pas le Bilderberg. »

                            Tu vas faire de la peine à la pasionaria Polony ! smiley


                          • Djam Djam 7 juillet 15:05

                            Allons bon ! A. Khan s’en vient jusqu’à la persque dernière minute s’exposer sous les spots télévisuels pour faire le « sage » devant la mort... 

                            Décidément cette caste dec onfortables du larfouillet aura eut tous les culots. Si tous les cancéreux en phase terminale s’en venaient nous expliquer à quel point ils se foutent de la mort, Khan serait tout simplement remis à sa place : parmi le commun des mortels. 


                            • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 7 juillet 18:05

                              @Djam

                              Oui mais il y a des communs qui se croient immortels. Manquait plus que les palmes académiques.


                            • charlyposte charlyposte 7 juillet 16:05

                              Bourré aux médicaments... la mort est toujours plus douce ! même la vie devient belle avec des étoiles pleins les yeux ! comme quoi avec des psychotropes la vie et la mort c’est cul et chemise... hum.


                              • charlyposte charlyposte 7 juillet 16:12

                                C’est pour quand le vaccin contre le cancer ??? je trouve que c’est un peu long à venir à contrario du vaccin covid en vente partout et même sous le manteau... bizarre, bizarre.


                                • ETTORE ETTORE 7 juillet 16:45

                                  Il est resté le temps de faire son triple AXEL, puis s’est barré en crabe !

                                  C’est de la danse du ventre artificialisée.

                                  Comme un charmeur de serpent, qui fait croire que le risque est pour les touristes.

                                  Mais là, pas de bol, le serpent à gardé ses crocs.

                                  Alors le balancement des genoux devant les caméras.....


                                  • troletbuse troletbuse 7 juillet 17:40

                                    J« espere qu »il a demande l’autirisation de prendre le nom a cette chanteuse : Axelle Red  smiley


                                    • Eric F Eric F 7 juillet 17:43

                                      "il avait toujours vécu sans excès, sans boire, sans fumer, en prenant des fruits et légumes, en faisant de l’exercice (c’était un randonneur passionné), etc. Bref, il n’y a jamais de justice dans la maladie"

                                      C’est en effet à rappeler à ceux qui préconisent le véganisme comme panacée.

                                      • Jelena Jelena 7 juillet 18:23

                                        On voit que c’était quelqu’un d’important... Contrairement aux vieux gueux anonymes séjournant dans les Ephads, il n’a pas eu droit à l’étiquette « mort du covid ».


                                        • charlyposte charlyposte 7 juillet 18:37

                                          @Jelena
                                          Ou mort des deux doses vaccinales ! ( made in coronacircus )


                                        • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 7 juillet 22:21

                                          @charlyposte
                                          ou le fameux traitement miracle anti-Covid : le rivotril.


                                        • troletbuse troletbuse 7 juillet 18:36

                                          Eh bien moi aussi je vais mourir bientot. Demain xdans 1 semaine ou dans 1 mois ou 1 ou quelques annees

                                           J’espere quee Rptpto me fera un article sur A V la consecration  smiley


                                          • charlyposte charlyposte 7 juillet 18:45

                                            @troletbuse
                                            Il suffit de prendre trois, quatre doses du machin à la mode actuellement !


                                          • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 18:46

                                            La vie est une maladie incurable. Coluche


                                            • Jean Valjean Jean Valjean 7 juillet 20:04

                                              @zygzornifle
                                              Attention car : « Vivre tue » 


                                            • stef 7 juillet 18:55

                                              Je partage la plupart des analyses d’Axel Kahn

                                              cependant je en suis pas d’accord avec son jugement sur Bigard et Alexandra Henrion Claude

                                              Des personnes en rémission ont réactivé leur cancer avec la vaccination ! : ! ! Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de vacciner des gens en rémission


                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 juillet 19:09

                                                @stef
                                                 
                                                ’’Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de vacciner des gens en rémission ’’
                                                 

                                                 Ils vous diront qu’ils y sont obligés parce qu’un ras de vieux cons (dont je suis !) ne veulent pas se faire ara qui rit ... je veux dire, vaxxiner.


                                              • troletbuse troletbuse 7 juillet 19:14

                                                @stef
                                                Analyse de sang ou d"urine ?


                                              • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 7 juillet 21:50

                                                J’espère qu’il s’est vacciné avant.

                                                RIP…(ou ?)


                                                • reptile cyrus 7 juillet 21:58

                                                  @TARTOQUETSCHES

                                                  mauvaise langue , le vaxx a marche il est sur de ne plus faire de forme grave du covid smiley


                                                • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 7 juillet 22:19

                                                  @cyrus
                                                  Ou alors il s’est vraiment vacciné en janvier et ça a relancé son cancer…ca serait un comble… 🤪


                                                • reptile cyrus 7 juillet 22:24

                                                  @TARTOQUETSCHES

                                                  Tout betement une perte de chance a cause des hopitaux plein de covid et innacessible au gens ayant besoin de surveiller d’ autre maladie .

                                                  Y en as plein d’ autre qui vont mourrir faute d’ avoir ete suivit correctement et par ce que l’ etat n’ as pas su faire comme les chinois des hopitaux UNIQUEMENT COVID .

                                                  MERCI LE GOUVERNEMENT ON VOUS ATTEND AU PROCHAINE ELECTION smiley


                                                • stef 7 juillet 23:53

                                                  @TARTOQUETSCHES
                                                  ça pourrait fort bien être le cas car le vaccin déclenche une tempête dans le système immunitaire ce qui n’est pas bon du tout quand on est en rémission ou en traitement


                                                • ETTORE ETTORE 7 juillet 23:03

                                                  cyrus

                                                  @

                                                  MERCI LE GOUVERNEMENT ON VOUS ATTEND AU PROCHAINE ELECTION 


                                                  C’est bien ça le problème.

                                                  Avec cette propension à mettre les urnes funéraires en avant, il ne peut y avoir que peu de volontaires pour les urnes démocratiques.

                                                  La confiance est perdue ! Et c’est pas en remettant sa tronche de Marquis Baffé mais Poudré sur fond tricolore, que les gens vont courir mettre leur choix, dans une urne qui ne représente plus, que la fin de leurs libertés.

                                                  L’urne est devenue funéraire, ceux qui disent le contraire, ne sont que les cendres consumés par les préceptes mensongers, qui ont été répandus comme une semence malsaine.


                                                  • reptile cyrus 7 juillet 23:11

                                                    @ETTORE

                                                    Le vote meme symbolique est une etape obligatoire pour legitimer une reprise en main populaire et peut etre militaire .

                                                    Que ce soit melanchon ou lepen ,qui triomphe le vote sera bafoué par ceux qui veulent rester en place dans la LREM et parti associé (LR, UDI , MODEM , PS , VERT), et de la ca sera l’ explosion d’ une colere populaire des gens qui auront voté Tout sauf macron .Mais aussi de ceux qui ne voudrons ni lepen ni meluche .

                                                    des cendre d’ une republique decadente naitra peut etre une republique vertueuse smiley


                                                  • lisca lisca 8 juillet 08:58

                                                    On n’a pas peur de la mort quand on sait qu’il y a une autre dimension après elle.

                                                    Ou bien quand on imagine revenir en revenant, ne pas mourir tout à fait, se nourrir de l’énergie des vivants...

                                                    Brrrrr....

                                                    Pourquoi ne veut-il pas qu’on sache de quoi il est parti vraiment ? La maladie, c’est honteux ?

                                                    et pourquoi voulait-il livrer les corps des autres au viol vaccinal ?

                                                    Très privé dans son cas, tout doit être public chez nous, jusque dans nos veines ?


                                                    • I.A. 8 juillet 09:08

                                                      Je ne le savais pas populaire au point de devoir nous annoncer que lui aussi, malgré ses extraordinaires talents, allait devoir mourir un jour prochain... 

                                                      En voici au moins 1, sur les 150 000 en phase terminale, qui décèdera de son cancer !

                                                      Parce que la plupart des autres, vous pouvez être sûr qu’on va leur trouver une « forme grave » de Covid, avant leur décès : ils entreront dans les chiffres de la quatrième vague annoncée ! Et hop on recommence, ni vu ni connu !


                                                      • charlyposte charlyposte 8 juillet 10:15

                                                        @I.A.
                                                        Et pas de nouvelles de la Buzin via son engagement sur le cancer !!! comme quoi... le silence est d’or dans la prostitution d’état !


                                                      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 8 juillet 11:06

                                                        Dans le temps, sur avox, avant le changement de notations, cet auteur se prenait mais des tannées extraordinaires à des niveaux de moins ( somme des + et  = 15 à l’époque) , c’était le seul auteur ce stade de rejet par tous..car en fait il fait « chier » tout le monde, soit par ennuie profond, prose et sujets glauques ...soit autre chose..etc.

                                                        si toutefois ce personnage existe..


                                                        • charlyposte charlyposte 8 juillet 12:10

                                                          @Géronimo howakhan
                                                          Comme le monde d’avant n’est pas celui qu’on croit !


                                                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 8 juillet 14:53

                                                          @charlyposte

                                                          salut, sûrement...là tu m’intrigues, qu’as tu en tête.. ? le tu est habituel chez moi et n’est pas une marque de dédain ou autre chose...


                                                        • Xenozoid Xenozoid 8 juillet 14:58

                                                          @Géronimo howakhan

                                                          il parle d’agoravox,je pense


                                                        • charlyposte charlyposte 8 juillet 15:06

                                                          @Géronimo howakhan
                                                          Que le monde d’après n’est certes pas le monde d’avant en ne parlant même pas du futur d’ici 10 ans...


                                                        • alanhorus alanhorus 8 juillet 12:43

                                                          https://democratieparticipative.quest/la-garce-ultra-pro-vaxx-lise-vidal-meurt-dhemorragie-cerebrale-apres-avoir-ete-vaccinee/

                                                          Donc si ils y en a qui pense que le cancer de lise vidal est reparti

                                                          C’est le Karma qui fait comme le boomerang


                                                          • pemile pemile 8 juillet 12:54

                                                            @alanhorus « La garce pro vaxx Lise Vidal »

                                                             smiley


                                                          • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 8 juillet 13:00

                                                            @pemile
                                                            Pete un coup... t’es tout rouge smiley


                                                          • alanhorus alanhorus 8 juillet 18:07

                                                            @pemile
                                                            Oui effectivement c’est pas très correct, ce site est trop grave en fait. ils prônes de graves choses
                                                            https://www.windsurfjournal.com/article,news,lise-vidal-l-hommage-de-l-ina,8873



                                                          • julius 1ER 8 juillet 17:00

                                                            @l’auteur, 

                                                            Merci pour cet hommage à cet homme tellement humain !!!

                                                            avec cet épilogue « je voudrais que l’on pense de moi, c’est un type bien » ... 

                                                            nul doute Axel Kahn, vous étiez un type bien et c’est finalement ce qui importe !!!

                                                            une petite aparté cependant cette élection perdu contre F Fillon qui me pousse à dire que vraiment parfois certaines gens ne méritent pas le Droit de Vote !!! 


                                                            • LVOLC 10 juillet 08:29

                                                              C’est toujours triste pour une famille de perdre un être cher, mais il avait tord sur la vaccination covid-19 et il avait tord de vilipendé Alexandra Henrion-Caude. 


                                                              • Après les déclarations de Macron sur la vaxxination obligatoire et les menaces sur nos libertés individuelles avec le pass sanitaire ...

                                                                Le plus terrifiant , le plus clivant est le silence glaçant de la totalité des partis politiques .

                                                                Pas un parti politique ne s’est opposé à Macron .

                                                                LR

                                                                PCF

                                                                PS

                                                                EELV

                                                                UDI

                                                                Agir en semble

                                                                LREM

                                                                MODEM

                                                                RN

                                                                LFI

                                                                Lutte ouvrière

                                                                M R

                                                                M D

                                                                Debout la France

                                                                UPR

                                                                Action Française.........etc ,,,

                                                                TOUS DES BASTARDS , TOUS DES POURRIS

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité