• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Buvons du vin rouge pour lutter contre les virus mutants

Buvons du vin rouge pour lutter contre les virus mutants

Et si, pour rester en bonne santé et s'assurer que notre système immunitaire est en pleine forme, il suffisait simplement dans un mode de vie sain de boire du vin rouge. 

 

Buvons du vin rouge pour lutter contre les virus mutants

L’hiver est là et l’état d’urgence de notre pays face aux infections entraîne une panique générale de tous les angoissés de la maladie. 

Une solution s’offre pourtant ! La consommation de vin rouge ! 

Des études suggèrent que le vin rouge peut aider à renforcer notre immunité lorsqu’il est consommé avec modération.

 

Le vin plus de 8 000 ans d’histoire 

Le vin existe depuis plus de 8 000 ans et il se vend dans le monde plus de trente milliards de bouteilles de vin par an. Du novice au passionné, quand le vin se boit avec parcimonie, ses effets bénéfiques sont démontrés. 

 

  •  400 avant Jésus-Christ, Hippocrate, fondateur de la médecine moderne disait : « Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à-propos, en juste mesure suivant la constitution individuelle. »

  • En 1840, en Angleterre : le vin ne se vend qu’en pharmacie, il est rangé au rang des principaux médicaments à disposition des médecins.

  • 1822-1895, Louis Pasteur, scientifique français recommandait : « Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons. » 

  • Années 90, la révélation du French Paradox : « Le pouvoir des polyphénols du vin rouge sur la santé avec le resvératrol réduit de 40 % les maladies coronariennes. »

 

Au fil de l'histoire, le vin a une présence intrinsèque au cœur de la santé de notre humanité. 

 

Les consommateurs de vin rouge immunisés

Ce sont les prébiotiques des polyphénols du vin rouge qui activent la flore intestinale des consommateurs de vin. Ils influencent la croissance de groupes bactériens capables de produire des avantages pour notre santé.

Plusieurs études démontrent que la consommation quotidienne de polyphénols de vin rouge sur 4 semaines augmente le nombre de groupes des bonnes bactéries : « Enterococcus ; Prevotella ; Bacteroides ; Bifidobacterium ; Bacteroides uniformis ; Eggerthella lenta et Blautia coccoides–Eubacterium rectale ( P < 0,05). »

Ces tests montrent que la consommation de vin rouge favorise le microbiote intestinal chez les consommateurs de vin rouge. Cette étude est enregistrée sur controlled-trials sous l’identification ISRCTN88720134.

Les polyphénols du vin rouge modifient donc la composition microbienne intestinale par leurs propriétés anti-microbiennes. 

 

Le resvératrol contre les virus mutants

Les polyphénols sont composés d'antioxydants comme les procyanidines et le resvératrol contenus dans les baies et la peau du raisin. Lors de la transformation du jus de raisin en vin, ces antioxydants restent présents.

Et comme de plus en plus d'études scientifiques le démontrent, le resvératrol a la capacité de renforcer notre système immunitaire. 

En fait, il aide notre organisme à créer des molécules anti-inflammatoires. Ce qui améliore considérablement notre système immunitaire pour lutter contre les virus mutants.

Le resvératrol aide les bactéries intestinales saines à se développer et limite la production d’agents pathogènes. Il stimule la production des leucocytes qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire adaptative en renforçant l'immunité de notre organisme face aux rhumes et aux virus. Ainsi, grâce au resvératrol du vin rouge, les bonnes bactéries de notre flore intestinale se renforcent et notre immunité devient plus forte. 

 

Pinot noir et Malbec les meilleurs prébiotiques

Les cépages à forte teneur en tanins comme le Pinot noir et le Malbec sont des antioxydants qui présentent des taux particulièrement élevés de resvératrol. Ces vins rouges fruités renforcent notre système immunitaire. 

Pour les chercheurs, ces résultats s'expliqueraient par la richesse du vin rouge en polyphénols. Naturellement présents dans les raisins et les vins, ils possèdent des vertus antioxydantes, qui servent de carburant aux bactéries présentes dans notre organisme. C’est l’une des plus grandes études consacrées aux effets du vin rouge sur les intestins. Sur près de 3 000 personnes dans 3 pays différents, comme l’explique dans un communiqué Tim Spector. 

Le resvératrol contenu dans le vin est donc favorable au renforcement du système immunitaire par l’activation des bonnes bactéries intestinales. De plus, l’acide tannique présent dans le vin inhibe l'activité d’enzymes porteuses de virus en stoppant directement leur progression. On le sait, plus notre flore intestinale est forte et plus elle lutte activement contre les maladies. Les polyphénols du vin exercent donc un effet prébiotique sur notre santé.

 

Un seul verre de vin rouge par jour

Maintenant, nous comprenons pourquoi une consommation de vin rouge est bénéfique pour notre microbiote intestinal. Mais, quelle quantité de vin devons-nous consommer pour avoir les effets expliqués ci-dessus ?

Les résultats d’une étude démontrent que la consommation d’un seul verre de vin rouge par jour de 25 centilitres augmente les bonnes bactéries de notre microbiote intestinal. 

Les chercheurs du King's College London ont trouvé une explication aux effets positifs déjà observés. Même si, cette étude a été la première à démontrer qu’une consommation régulière et modérée de vin rouge pouvait avoir un effet notable sur la croissance des bonnes bactéries de notre flore intestinale. Les chercheurs affirment qu’une consommation modérée d’un verre de vin rouge au dîner suffit à renforcer notre système immunitaire.

 

Sources : 

Étude : Les bienfaits du vin rouge sur la santé et l'avenir du resvératrol en tant que médicament : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01417875/document

LCI : Boire du vin rouge (avec modération) serait bon pour les intestins : https://www.lci.fr/nutrition/boire-du-vin-rouge-avec-moderation-serait-bon-pour-les-intestins-selon-une-etude-sante-2130725.html

Medisite : Consommer du vin rouge serait bon pour les intestins

https://www.medisite.fr/alcool-consommer-du-vin-rouge-serait-bon-pour-les-intestins.5530353.721180.html

Oxford Academic : Sign In Register The American Journal of Clinical Nutrition : https://academic.oup.com/ajcn/article/95/6/1323/4568378

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Rédigé par : Jenny Lloret

https://www.youtube.com/c/JennyLloretOFFICIEL/channels


Moyenne des avis sur cet article :  3.68/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Schrek 22 décembre 2021 14:04

    Oui mais surtout pas d’eau dedans : il ne faut pas couper les Pinot noirs, pas plus qu’aux autres, ça repousse pas.


    • Jenny Lloret Jenny Lloret 22 décembre 2021 14:43

      @Schrek jamais d’eau dans le vin !!! Je suis d’accord !!!


    • Séraphin Lampion Schrek 22 décembre 2021 14:58

      @Jenny Lloret

      Par contre, si la dose que vous prescrivez est la bonne en vitesse de croisière, elle ne permet pas de faire le test covid comme le titre le laisse entendre, parce que, pour faire un test covid à la maison, il faut :

      1. Se servir un grand verre de vin et le sentir.
      2. Si on arrive à le sentir, il faut le goûter.
      3. Si on arrive à le sentir et à le goûter, c’est qu’on n’as pas le covid, quel que soit son numéro ou son exposant hellénophile !

      Hier soir, j’ai fait le test 19 fois et c’était toujours négatif, mais j’ai un doute parce que ce matin j’étais vaseux. Alors, ce soir, je refais le test.


    • mursili mursili 22 décembre 2021 17:56

      @Schrek

       Ce qui compte c’est de trouver la bonne mesure
      https://www.facebook.com/wineecon/photos/a.209757432384404/3653891381304308/ ?type=3


    • Adèle Coupechoux 22 décembre 2021 18:28

      @Schrek

      Vous allez vous mettre à nez les pharmaciens..


    • xana 22 décembre 2021 22:11

      @l’auteur
      Cet article devrait être INTERDIT !!!
      Il est INTERDIT d’utiliser quelque médication que ce soit car seule la VAXXINATION est autorisée par nos élites.

      Et ceci qu’on croie ou non aux virus...


    • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 08:44

      @Adèle Coupechoux bien tourné !


    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 13:50

      @Schrek
      Opte plutôt pour un Margaux et un Pauillac .... voir un st Julien... smiley


    • Louis Louis 22 décembre 2021 14:12

      Enfin un article original

      VIVE LE VIN riche en tanins meilleur médoc du monde

      Note : le médoc est riche en tanins

       smiley


      • Jenny Lloret Jenny Lloret 22 décembre 2021 14:44

        @Louis
        ouiiiiiii vive le vin !!!!!


      • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 13:45

        @Louis
        Exact.


      • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2021 14:17

        cet article est sponsorisé par Rougekitach


        • Jenny Lloret Jenny Lloret 22 décembre 2021 14:46

          @nono le simplet un peu de vin dans ce monde de brute.... Amoureuse du vin et des acteurs de la filière....


        • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2021 16:33

          @Jenny Lloret
          je plaisantais bien sûr ...
          je suis grand amateur de vin ... ma préférence allant aux Bordeaux et plus particulièrement aux St Emillion ... pour les rouges ...
          aussi grand fan de Sauternes ou de Jurançon ... pour les liquoreux
          de Pinot Noir rosé ... pour les rosés
          de Pouilly Fuissé ou de Gewur pour les blancs
          et de Laurent Perrier pour les champagnes (au dessus de mes moyens)
          mais aussi de Pacherenc de vic Bilh, de Bourgueil et plein d’autres pour les moins prestigieux ...


        • Jenny Lloret Jenny Lloret 22 décembre 2021 18:24

          @nono le simplet je n’y voyais que de la plaisanterie...


        • troletbuse troletbuse 23 décembre 2021 08:35

          @Jenny Lloret
          Ben oui, il est tellement minable dans la plaisanterie que, lorsqu’il croit en faire, il faut qu’il l’indique « Ceci est une plaisanterie » et il se bidonne tout seul devant son ordi. Heureux les simples d’esprit .  smiley


        • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 13:44

          @nono le simplet
          En fait tu es un inculte dans le domaine, vraiment smiley pas grave... gave toi en buvant tout ce qui est liquide dans ton verre ! smiley


        • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2021 13:56

          @charlyposte
          je ne suis pas snob ... je bois les vins que j’aime ... et je laisse les autres à ceux qui se prennent pour des œnologues et des experts ...  smiley
          experts de mes deux qui la plupart du temps sont incapables de reconnaître un vin quelconque en aveugle ... j’ai même fait boire un rosé Pinot Noir à un mec qui a pris ça pour du Bourgogne ... rouge ... ha la gueule de l’œnologue smiley
          moi je sais dire ... j’aime vachement ... oué c’est pas mal ... j’aime pas du tout ...
          et ça me suffit ...


        • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 14:05

          @nono le simplet
          Tu viens de dénoncer l’arnaque qui existe dans le monde du vin ... oui, on mélange des vins de Bourgogne avec des vins du sud, surtout dans le rouge smiley et croit moi, je sais... je suis de Bandol smiley


        • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 14:13

          @nono le simplet
          En fait à ce jour je préfère les côtes du Rhône avec un bon taux d’alcool et aussi un bon beaujolais mi saison smiley ya aussi le Gigondas, une merveille smiley


        • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 14:14

          @charlyposte
          Et le Château neuf du pape. smiley


        • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2021 15:59

          @charlyposte
          on voit que t’as jamais vu les pinardiers venus de Bourgogne se servir dans les petites appellations du Sud ... ils vont jusque dans les P.O. smiley


        • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2021 16:00

          @nono le simplet
          oups pas vu ton post plus haut ...


        • troletbuse troletbuse 23 décembre 2021 16:37

          @troletbuse
          Y’en a qui se prennent pour des œnologues
          D’autres se prennent pour des experts épidémiologistes.
          Tu vois de qui je parle ?


        • Aristide Aristide 23 décembre 2021 19:43

          @nono le simplet

          99% de la profession ne fraude pas, il me semble assez injuste de jeter le doute sur la qualité des vins, leur origine ... à cause de quelques uns.


        • nono le simplet nono le simplet 24 décembre 2021 06:30

          @Aristide
          99% ? au doigt mouillé ?
          évidemment on peut penser sans se tromper que les maisons prestigieuses comme Lafitte ou Yquem ne fraudent pas ... on imagine mal la baronne de Rothschild acheter du sucre à pleins caddies chez Aldi pour faire de la confiture ... pour les grandes maisons où l’étiquette est à plus de 20€ non plus ... enfin, on espère ... on suppute ... on imagine ... on subodore ... smiley
          par contre pour l’immense majorité du volume et des propriétaires la bouteille est vendue à moins de 10-12€, voire moins de 5€ ... et là la tentation de sucrer les fraises ou d’avoir des pratiques encore moins respectables doit être forte ... entre la peur du banquier et la peur de la DGCCRF y a pas photo ...
          quel pourcentage ? impossible à dire ... mais sûrement beaucoup plus de 1% !


        • Aristide Aristide 24 décembre 2021 08:23

          @nono le simplet

          99% ? au doigt mouillé ?

          Tout à fait, un peu à la manière de vos prévisions !!! Plus sérieusement, contrairement à ce qui savent, j’ai utilisé cette formule assez connue des gens de bonne foi comme voulant dire que c’est rare.

          par contre pour l’immense majorité du volume et des propriétaires la bouteille est vendue à moins de 10-12€, voire moins de 5€ ... et là la tentation de sucrer les fraises ou d’avoir des pratiques encore moins respectables doit être forte 

          Je ne crois pas au traficotage généralisé comme vous semblez le dire, la viticulture est encore une des cultures les plus rémunératrice. Il existe évidement de la fraude, qui pourrait le nier et sa nature même interdit d’évaluer précisément son importance.

          Je ne crois pas que les coopératives et les propriétaires osent mettre en danger leur renommée avec ce genre de débordement. Les négociants pas plus tellement ils sont surveillés. 
           


        • nono le simplet nono le simplet 24 décembre 2021 08:52

          @Aristide
          Je ne crois pas au traficotage généralisé comme vous semblez le dire

          ouais je dis que c’est sûrement beaucoup plus que 1 %, donc je dis que c’est généralisé ... smiley
          Les négociants pas plus tellement ils sont surveillés. 
          surveillés ? par qui ? les martiens ? smiley
          les moyens de la DGCCRF sont en chute libre et depuis que 2 agents de l’Etat se sont fait flinguer à coups de fusil en Dordogne en 2004 ils sont moins chauds pour aller jeter un oeil ...
          tu devrais lire la partie émergée de l’iceberg ...
          ici
          ou ici
          ou encore ici

           


        • Aristide Aristide 24 décembre 2021 11:47

          @nono le simplet

          Vous devriez lire les articles dont vous donnez les liens :

          Des 30000 acteurs du secteur viti-vinicole visités par ses services en 1998, près de 3000 ont été rappelés à l’ordre et 650 traduits devant les tribunaux sous des motifs divers :

          Donc 3000 rappels à l’ordre sur 30000 contrôles mais seulement 650 infractions soumis au juge : soit 2,1% des contrôles, comme quoi mon doigt mouillé !!!

          Par contre le votre : « ouais je dis que c’est sûrement beaucoup plus que 1 %, donc je dis que c’est généralisé ... ». Pour ce qui est de mon propos sur « généralisé » j’ai simplement rebondi sur votre "par contre pour l’immense majorité du volume et des propriétaires ....la tentation ...d’avoir des pratiques encore moins respectables doit être forte 

          ".

          Maintenant, je persévère à faire confiance : 2% de fraude sur les contrôles !!! Sur 500.000 acteurs, premier secteur agricole, ...

          PS : Méfiez vous, vous tombez sur ce sujet dans les dérives que vous condamnez à juste titre sur le COVID.


        • nono le simplet nono le simplet 24 décembre 2021 12:24

          @Aristide
          2.1 % traduits en justice ... donc pour des infractions graves qui méritent le pénal ...
          le reste se traduit par des rappels à l’ordre ... 10 % des contrôles ...
          2.1 % de pénal c’est pas grave ?
           comme si la mortalité de la Covid19 qui tourne autour de 1% n’était pas grave ...
          t’es un comique troupier en fait ...
          et tu conclues avec la certitude d’un imbécile heureux par 2 % sur 500 000 viticulteurs ... et ça se passait en 98 ... smiley


        • Ben Schott 24 décembre 2021 12:28

          @nono le simplet

           
          « comme si la mortalité de la Covid19 qui tourne autour de 1% n’était pas grave »
           
          Tu reprendras bien un xanax ?... pour la route...  smiley
           


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 décembre 2021 12:53

          @nono le simplet
           
          1% de 67 millions ça fait 670 000


        • Ben Schott 24 décembre 2021 12:56

          @Francis, agnotologue

           
          Il est pas à une vache près, hein...  smiley
           


        • Aristide Aristide 24 décembre 2021 13:54

          @nono le simplet

          Vous avez un vrai grain !!! Comparer un taux de fraude et un taux de mortalité !!! Et cette pitrerie pour en déduire que je qualifierais la mortalité du covid de pas grave ! Mais, vous avec vraiment des problèmes. Chez vous la bétise n’est pas un effet secondaire, c’est un état permanent.

          La fraude existe dans la viticulture comme partout ailleurs, la fraude fiscale, la fraude aux cotisations, la fraude aux allocations, .... Et ce sont toujours des taux minimes. Si vous connaissiez un peu les contrôles vous sauriez que la plupart du temps ce sont des fraudes qui ne touchent pas la qualité du produit ! Comme d’ailleurs dans tous les domaines, il s’agit le plus souvent de méconnaissance des régles, de mauvaise utilisation, d’erreurs de déclarations, de publicité, ... 

          Allez, rejoignez vos copains complotistes, cela vous permet de vous faire passer pour un sage : au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ...

          PS : Accessoirement pondez nous vos prévisions sur l’Omicron, tout le monde est dans le doute mais surement que votre certitude péremptoire fera son effet !!!


        • charlyposte charlyposte 24 décembre 2021 14:20

          @nono le simplet
          Les vignerons véreux vont êtres d’accords avec toi smiley ça manque pas dans le sud smiley


        • nono le simplet nono le simplet 24 décembre 2021 14:21

          @Aristide
          je compare des pourcentages ... que tu trouves dérisoires dans un cas et graves dans un autre ... et des pourcentages de personnes qui se font coincer ...
           pour la première infraction ils ne mettent que des amendes avec rappel à l’ordre ... la chaptalisation ne met pas en danger la santé du consommateur ...
          tu devrais lire ce rapport de la DGCCRF ... que des broutilles ... le dessus de l’iceberg ... comme en Loire Atlantique ...110 tonnes de sucre pour 60 000 hl ... très peu par rapport à la production totale française ... mais combien d’autres font ça ?
          50 agents pour 500 000 acteurs ...


        • nono le simplet nono le simplet 24 décembre 2021 14:22

          @charlyposte
          pour une fois on est d’accord smiley


        • Aristide Aristide 26 décembre 2021 11:15

          @nono le simplet

          je compare des pourcentages ... que tu trouves dérisoires dans un cas et graves dans un autre ... 

          Vraiment hors sol, bêtise et prétention !!! Le pourcentage est une mesure relative, en aucun cas sa valeur absolu n’a de sens et surtout la comparer à d’autres valeurs relatives sans rapport  !!! 

          Comparer des taux e mortalité en fonction des causes principales est une chose sensée, comparer un taux de mortalité et un taux de fraude !!! La bétise !!!

          110 tonnes de sucre pour 60 000 hl ... très peu par rapport à la production totale française ... mais combien d’autres font ça ?
          50 agents pour 500 000 acteurs

          Vous mélangez tout, les contrôles sont insuffisants et comme pour TOUT les sujets les services de contrôles savent ce qu’il en est sur la population complète. Qu’il faille contrôler plus souvent et de manière organisée est indéniable. Qu’il manque des moyens aussi ...

          Voilà ce qui est écrit :

          La DGCCRF participe ainsi, à travers l’action des BEVS, à la préservation de l’image qualitative des vins français, sur le territoire national comme à l’international, alors que dans un environnement de plus en plus concurrentiel (présence renforcée des productions viticoles étrangères sur les marchés), le comportement peu scrupuleux d’un opérateur peut avoir des conséquences sérieuses pour toute une filière. 

          Exactement ce que je dis.

          Sur le procédé vous utilisez la même rhétorique que les complotistes du coin extrapolant sans aucune preuve sur la base de vos ... lectures dans le marc de café.
          Et donc il n’est pas pas étonnant que vous soyez d’accord avec le complotiste à un neurone :

          @charlyposte

          pour une fois on est d’accord 



        • nono le simplet nono le simplet 26 décembre 2021 11:24

          @Aristide
          Vous mélangez tout, les contrôles sont insuffisants et comme pour TOUT les sujets les services de contrôles savent ce qu’il en est sur la population complète.

          bé voui ... ils savent en faisant des stats ? lol
          donc ils ne sont pas assez nombreux, ils manquent de moyens ... mais ils savent ...
          et c’est moi l’imbécile smiley


        • Aristide Aristide 26 décembre 2021 11:42

          @nono le simplet

          Vous parlez sans savoir à la manière des neuneus contre lesquels vous batayez depuis des lustres.

          Votre bêtise est de comparer des taux qui n’ont aucun rapport, et cela pour simplement essayer de m’accuser de je ne sais quelle refus de voir la réalité de la mortalité du Covid.

          Votre ignorance est sur les contrôles, si vous connaissiez un minimum le sujet vous sauriez qu’ils ne sont pas réalisés au hasard (*), que de nombreux outils existent pour établir des plans de controle qui tiennent compte du vrai risque !!! Avec des accélérateurs et des freins, fonctions d’un nombre de paramètres assez impressionnant sur le métier, la situation financière, le profil des dirigeants, la production, le CA, .... Tous les organismes de controle travaille sur des modèles, en faisant varier les paramètres pour mieux appréhender le réel ... et établir des plans de contrôles efficaces utilisant au mieux leurs ressources humaines. Et comme tout modèle est faillible, leurs expériences basés sur la réalité des résultats de ces contrôles leur permet de les améliorer en jouant sur le poids de paramètres du modèle ... Ils savent vite si leur plan est efficace ...

          Mais bon, vous voilà avec l’autre neuneu à désigner les viticulteurs du Sud comme si ailleurs il n’y avait pas de fraude. Le pinardier de l’Aude en caricature du viticulteur actuel pour le Nono et le neuneu !!!

           (*) sans compter une source assez fréquente qui est la dénonciation par des lanceurs d’alerte. Employés ou autres personnes étonnés par exemple de changement brusque dans la qualité ou la quantité ....


        • sirocco sirocco 22 décembre 2021 14:31

          @l’auteur

          « Buvons du vin rouge pour lutter contre les virus mutants. »

          Bonne idée, à condition tout de même de ne pas vous faire vaxxiner car là, le vin rouge ne pourrait rien pour vous.

          Ça tombe bien : avec l’argent que vous économisez puisque vous ne pouvez plus voyager, aller au restau, au cinéma, au bowling..., vous pouvez vous offrir plein de bonnes bouteilles ! smiley



          • Jenny Lloret Jenny Lloret 22 décembre 2021 14:50

            @sirocco vous avez tout compris vous........ Merci de votre sympathique retour !


          • xana 22 décembre 2021 22:18

            @Jenny Lloret
            Est-ce que le Cabernet-Sauvignon est efficace ?
            C’est avec ça que je fais mon vin.

            Mais je pense que je vais devoir camoufler ma vigne car le gouvernement va agir et interdire la production de vin.

            En Roumanie ils n’ont pas d’experts, donc ils suivent aveuglément tous les errements de Macron et compagnie. Heureusement que leurs flics sont trop corrompus pour être efficaces...


          • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 08:53

            @xana dans mes recherches le Malbec et le Pinot Noir sont les plus concentrés. Mais dans une conférence sur les vins « nature » à la cité du vin de Bordeaux, j’ai entendu que les vins nature seraient les plus riches pour renforcer notre flore intestinale. Peu importe le cépage.... Mais pour l’instant, rien n’est encore diffusé... à voir ! Ceci dit je suis d’accord avec vous, le Cabernet Sauvignon est un cépage que j’affectionne aussi ! On a l’habitude de le réussir sur des sols chauds, alors que sur des argiles il peu en ressortir une très belle complexité aromatique. Et là c’est le kiff total !


          • Adèle Coupechoux 22 décembre 2021 14:48

            Article qui réchauffe. Du vin avec un bon plateau de fromages, le tout accompagné d’une salade verte bien assaisonnée. Et des amis, sans compter, autour.


            • Jenny Lloret Jenny Lloret 22 décembre 2021 14:51

              @Adèle Coupechoux ohhhhh ouiiiiii on en a tellement besoin !!!


            • capobianco 23 décembre 2021 18:57

              @Adèle Coupechoux
              «  sans compter » et sans masque !!!


            • Adèle Coupechoux 23 décembre 2021 19:03

              @capobianco

              Sans masque, et dans tous les sens du terme...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2021 14:55

              Gérard !!!


              • Séraphin Lampion Schrek 22 décembre 2021 15:02

                @Aita Pea Pea
                On rend service à la France, nous !
                On est des patriotes.
                Tu peux pas comprendre, t’es pas patriote avec ton hackique !


              • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 13:38

                @Aita Pea Pea
                Comme quoi faut pas être des îles pour être un moutons et sûrement pas un veau smiley hum... va chercher des langoustes, j’arrive. smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 décembre 2021 18:47

                @charlyposte
                Y’a meilleur que la langouste : Le crabe de cocotier .


              • charlyposte charlyposte 24 décembre 2021 14:46

                @Aita Pea Pea
                Des gros crabes... en effet smiley yen a beaucoup sur l’île de Christmas smiley


              • Jonas Jonas 22 décembre 2021 15:16

                Je plussoie, je plussoie ! smiley


                • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 10:56

                  @Jonas tchin-tchin !


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 22 décembre 2021 15:54

                  Voir les travaux du docteur MAURY un précurseur en la matière : se soigner avec du vin | Archive INA


                  • Adèle Coupechoux 22 décembre 2021 18:19

                    @Opposition contrôlée

                    Merci pour cet excellent moment ! smiley
                    Emission à diffuser sans modération dans ce monde mortifère


                  • Jenny Lloret Jenny Lloret 22 décembre 2021 18:23

                    @Opposition contrôlée merciiii toujours un grand moment de le revoir....


                  • TSS (...tologue) 26 décembre 2021 20:13

                    @Opposition contrôlée
                    j’espère que ce n’est pas l’abruti toulousain ,president des medecins
                    generalistes,qui serine à longueur d’emission TV qu’il faut absolument
                    vacciner les enfants de 5 ans... !!


                  • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 22 décembre 2021 16:44

                    Si Snoop était encore de ce monde virtuel, nous aurions sans doute échangé des jeux de mots de potaches sur les « encore une Nuit sans Georges », « castagne ma trachée » et autres « j’ai fini givré dans la chambre à Bertin ».

                    ( NDLR : oui, désolé, mais pour moi et pour beaucoup les grands vins sont nécessairement des Bourgognes, les Bordeaux étant des vins « d’essstrangers », un placement pour Coréens buveurs de Pepsi...( voire des« sommeliers de Brimingham » ( !) : caution, oxymore...)

                    Ceci dit, le vin est étroitement lié à l’amitié et aux amis.

                    La plus belle citation sur le vin est de Pierre Desproges ( dans « textes de scène », je crois), à propos des déceptions humaines :

                    «  Certes, on peut être légèrement déçu par les grands fléaux modernes que sont les cancers du poumon, les femmes infidèles et les défaites répétées de l’AS St Étienne. Mais la déception, la vraie, celle qui peut aller jusqu’à vous faire perdre le gout des Bordeaux Graves, celle-là ne peut venir que d’un ami ».


                    • nono le simplet nono le simplet 22 décembre 2021 17:01

                      @Sandro Ferretti
                      Si Snoop était encore de ce monde virtuel

                      bonjour
                      snoop de St Junien ?


                    • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 22 décembre 2021 22:16

                      @nono le simplet

                      Le CAVE ...iste et ric smiley roi du tutu de supermarché comandé a la palette ...

                      snoopy86 2 novembre 2009 11:31
                      • Bonjour Carlo

                        Lorsque vous avez lancé cette initiative il y a un an, j’étais plutôt pour. Il me semblait légitime de donner ma part au financement d’un site sur lequel je trouvais un certain plaisir y compris dans la polémique. Je m’étais néanmoins laissé le temps de la réflexion avant d’apporter ma contribution, souhaitant voir quelle allait être l’évolution d’AV

                        Que puis-je constater aujourd’hui ?

                        - Baisse de la qualité tant littéraire qu’informationnelle du site et départ de nombreux auteurs parmi les meilleurs.

                        - Développement d’une censure sélective, manifestement soumise à un groupuscule mené par une tronche de muppet parano-hystérique

                        - Montée en puissance de groupes de pression tels que :
                        frappadingues reopenistes : truffiers, soucoupistes, hologrammistes
                        prosélytes enturbannés
                        défenseurs des charlatans rebouteux, anthroposophes et fakirs
                        partisans de l’ultra-gauche violente
                        antisémites de tous poils

                        J’ai aujourd’hui l’impression de vous voir faire la manche comme Olivier Bonnet alors qu’il me semble que vous devriez commencer par remettre de l’ordre dans la maison

                        Je ferai néanmoins un don minimum dans la journée mais vous prie de me dispenser d’afficher ce badge horrible



                    • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 22 décembre 2021 23:03

                      Reponse aux furtif du grand patron smiley
                      Assurement a relire pour voir que la meme petite bande continue a foutre le bordel ...

                      et que meme les admin du site se sont barré ....

                      Merci les cave hisse et ric 

                      Carlo Revelli 2 novembre 2009 22:50

                      Léon l’article est toujours là. Le serveur aujourd’hui a été très sollicité par les visites (plus de 70.000 je crois) et a planté à plusieurs reprises dans la journée. Je pense que l’erreur que vous avez venait de là. Je ne rentre pas dans le mérite de cet article que je n’ai pas lu. S’il est passé c"est qu’une majorité de rédacteurs l’ont fait passer (je viens de voir 7 votes positifs). Si la tribune est mauvaise comme vous dites, ceci normalement devrait se voir dans les commentaires. L’article, une tribune libre en réalité, ne peut être supprimé que s’il contrevient à la loi. Dans ce cas, signalez-le via le formulaire et cela sera étudié.

                      Pour le reste, je ne comptais absolument pas sur votre générosité. Heureusement pour AgoraVox tous ne raisonnent pas comme vous et je remercie dés maintenant les nombreux généreux donateurs. La plupart d’entre eux je ne les connais même pas car il s’agit de simples lecteurs sur le site qui interviennent rarement. Je le remercie sincèrement.

                      Ce que vous appelez de tous vos voeux, c’est un site bien rangé avec une politique éditoriale bien définie avec son petit comité de rédaction. C’est aux antipodes de ce que je veux pour AgoraVox qui pour moi n’est rien d’autre qu’un baromètre de la société.

                      Ce que vous voudrez faire on le retrouve dans tous les autres médias mais ici c’est impossible. Totalement impossible.

                      J’ai du mal à vous comprendre au final tant vous que Le Furtif ou d’autres dans le même cas de figure. Depuis des années vous ralez, vous trouvez que ça va de pire en pire, que le site est abominable, qu’il court à la catastrophe...etc. Et pourtant vous êtes toujours ici. Pourquoi vous aimez tant souffrir ? Pourquoi vous ne vous créez pas votre propre site avec votre politique éditoriale bien définie et vos propres modérateurs ? La technologie est à la disposition de tous et le temps ne semble pas vous manquer. Je suis sûr que vous seriez plus épanouis comme acteur d’une telle expérience plutôt que comme specteur aigri de quelque chose que vous détestez. Ne le prenez pas mal, mais si je me permets de vous écrire c’est après plusieurs années que j’observe vos critiques. 

                      AgoraVox a de nombreux défauts bien entendu. Certains peuvent être résolus facilement. Pour d’autres c’est plus compliqué. Mais pourquoi continuer à rester dans quelque chose de si mauvais ?


                      https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/pourquoi-il-faut-aider-la-64215#forum2289976

                    • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 22 décembre 2021 23:04

                      hein les gars , pourquoi rester si ca vout fait chier ?
                      le plaisir de chier a la gueule des autre ... c’ est tout pas d’ autre motivation ?

                      Mais pourquoi continuer à rester dans quelque chose de si mauvais ?


                    • tashrin 22 décembre 2021 17:30

                      Voila au moins une préconisation qui va reconcilier la France :)


                      • Jenny Lloret Jenny Lloret 22 décembre 2021 18:21

                        @tashrin ça ferait du bien !


                      • chantecler chantecler 22 décembre 2021 17:46

                        Boire et fumer c’est la santé !


                        • tashrin 23 décembre 2021 09:22

                          @chantecler
                          Ma grand mère disait : l’alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande : ya pas de raison !
                          Décédée à 98 ans :)


                        • chantecler chantecler 23 décembre 2021 09:26

                          @tashrin
                          Tankonalasanté !
                          De plus le virus n’aime pas le tabac, alors !
                          Une cartouche par jour ?
                          Et 3 litrons pour faire plaisir à l’autrice ....


                        • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 12:58

                          @chantecler
                          Ça tombe bien car je fume un paquet et demi par jour en buvant ce que j’aime... sauf que je mange hyper bien via une cuisine fait maison... là est la clé du bon sens... comme quoi des trucs à la con *comme j’aime * via la téloch, mieux vaut changer de trottoir, vraiment.


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 décembre 2021 21:01

                          Signez la pétition NON AU PASS VACCINAL !

                          .

                          Chers amis, 

                          Le projet du gouvernement de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal n’est pas une formalité administrative.

                          C’est un point de non-retour vers l’obligation vaccinale généralisée,

                          C’est autoriser une discrimination de chaque Français en fonction de son statut vaccinal.

                          Ne nous laissons pas faire !

                          Cette mesure VOUS concerne.

                          En laissant faire le pass vaccinal, vous autoriseriez le gouvernement à vous imposer le nombre de doses qu’il jugera utile, 3 doses, 4 doses, 5 doses, sans contrôle et avec chantage au pass sanitaire à la clé.

                          Si vous laissez faire cela, vous acceptez que votre vie quotidienne soit conditionnée à la vérification d’une information de santé dont la confidentialité est censée être garantie par le droit.

                          Il vous sera impossible d’y échapper car les tests de dépistage ni même le statut de “guéri du Covid” ne seront plus considérés.

                          Cette mesure inique nécessite une réaction immédiate.

                          La loi sur le pass sanitaire sera présentée à l’Assemblée Nationale au cours de la première semaine de janvier 2022.

                          Si elle est votée, il sera impossible de revenir en arrière.

                          C’est maintenant qu’il faut réagir : en signant cette pétition et en envoyant ce texte à votre député(e).

                          N’acceptons pas de livrer notre santé au gouvernement et de tirer un trait sur le consentement médical !


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 décembre 2021 11:16

                            Le gouvernement accélère la mise en place du pass vaccinal !
                            Selon Gabriel Attal, Porte parole du gouvernement, le prochain Conseil des Ministres se tiendra le lundi prochain, le 27 décembre 2021, dans lequel le projet de lois sera présenté concernant l’adoption du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal !
                            .
                            Tentative d’accélération du projet de loi sur le pass vaccinal : Notez le choix de la date, opportunément fixée au 27 /12. Profiter de cette période où l’attention est tournée vers les fêtes, démontre, une fois n’est pas coutume, leur volonté de manipuler les institutions à leur avantage. Il est temps de se réveiller !
                            .
                            Organisons des grandes manifestations pour lundi prochain !!!!
                            .

                            Signez la pétition NON AU PASS VACCINAL !

                            .

                            et

                            .
                            Signez la pétition : Passe Sanitaire : Appel à la démission des membres du Conseil Constitutionnel


                          • Legestr glaz Legestr glaz 22 décembre 2021 21:47

                            J’adore le vin, mais, malheureusement, il n’est pas bon pour la santé. 

                            L’article voudrait faire croire que les polyphénols sont favorables à l’organisme. Seulement voilà, si le vin en contient bien, l’organisme, lui, les rejette. Les polyphénols fonctionnent « in vitro », mais les études « in vivo » laisse sans voix : les polyphénols ne sont pas acceptés par l’être humain qui s’en débarrasse par les urines ou par les selles. Et les bactéries du côlon, les égouts de l’organisme, ne l’oublions pas, peuvent bien s’alimenter de tous les restes non digérés qui leur passe sous le nez. 

                            Et le microbiote intestinal est loin d’être homogène. Les bactéries se dénombrent en millions dans l’intestin grêle, en milliards dans le côlon. Ce sont nos habitudes alimentaires qui déterminent les équilibres entre les différentes espèces de nos bactéries commensales. Nous héritons notre microbiote de notre mère et sa composition varie très peu au cours d’une vie. C’est bien le type d’alimentation (plus ou moins carnée, plus ou moins glucidique) qui peut modifier, en nombre et en genre, nos bactéries commensales. C’est cet équilibre qui est à rechercher. En cas de clostridium difficile, le remède le plus efficace est la « transplantation fécale ». C’est bien une opération médicale qui cherche à rétablir l’équilibre du microbiote.

                            Et puis l’alcool contenu dans le vin est considéré par l’organisme comme un poison. C’est le foie, avec son rôle de désintoxication, qui s’en occupe. Malheureusement sa capacité à métalliser l’alcool est faible ce qui fait que l’abus d’alcool dépasse les capacités de recyclage du foie et produit des effets délétères cumulatifs. 

                            Bref, c’est une belle histoire de Noël à raconter à propos du vin rouge. Avec modération, il apporte de l’énergie puisqu’il produit 7 kcal par gramme. Voilà son seul bénéfice avec son goût incomparable évidemment. 


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 décembre 2021 22:01

                              @Legestr glaz
                              Si t’allais te suicider au jus de carotte et aux brocolis cuits a l’eau de vichy ça nous ferait des vacances.


                            • Sergio Sergio 22 décembre 2021 22:42

                              @Legestr glaz

                               « transplantation fécale ».

                              Vous vous auto-chiez ?


                            • Adèle Coupechoux 22 décembre 2021 23:07

                              @Legestr glaz

                              Vous adorez le vin, et ce n’est pas un hasard...L’amour est aveugle, laissez vous guider. La vie est si courte. 


                            • Legestr glaz Legestr glaz 23 décembre 2021 05:28

                              @Aita Pea Pea

                              Mon post commence par « j’adore » le vin mais ce n’est pas une raison pour justifier sa consommation par de fausses allégations. Donc, si vous ne l’aviez pas compris, ce qui m’apparait devant votre post qui se voudrait redresseur de torts, je bois du vin, du rouge, du blanc et du rosé. 

                              Je ne consomme pas de jus de carottes, jamais, le jus de carotte est bien trop sucré. Quant aux brocolis, je les aime beaucoup. Un très bon légume que j’accompagne de beaucoup de beurre ou d’huile d’olive. Toute chose dont vous êtes probablement ignorant. Ce sont ceux qui en connaissent le moins qui ont les plus grandes certitudes. Pendant vos vacances vous devriez réviser les bases de l’alimentation, cela ne vous ferait pas de mal ! 

                              Les carottes, il ne faudrait pas les consommer en jus mais intégralement. 
                              Les brocolis sont vraiment des légumes pleins de nutriments (les crucifères en général) ! Bonne pioche Aita Pea Pea !
                              https://www.nature.com/articles/s41551-017-0181-y


                            • Legestr glaz Legestr glaz 23 décembre 2021 05:44

                              @Adèle Coupechoux

                              C’est bien ce que je fais mais je reste lucide et je ne cherche pas à justifier ma consommation par des vertus imaginaires ou tellement pauvres qu’elles passent inaperçues dans l’organisme.
                              C’est un sujet que j’ai creusé très profondément depuis longtemps. La seule vertu que l’on puisse véritablement accorder au vin est son apport de calories, lesquelles étaient les bienvenues chez les travailleurs de force. 

                              https://alco-retab.net/la-substance-alcool/1-4-metabolisation-par-le-corps-humain/

                              https://alco-retab.net/la-substance-alcool/1-5-les-effets-sur-le-corps-humain/


                            • I.A. 23 décembre 2021 09:57

                              @Legestr glaz

                              « La seule vertu que l’on puisse véritablement accorder au vin est son apport de calories, lesquelles étaient les bienvenues chez les travailleurs de force. »

                              Apport de calories, oui, mais aussi plaisir, gaité...

                              Ce n’est pas tout à fait un hasard si, en plein cœur de l’hiver, les populations ont été incitée à se réunir et à se faire des petits cadeaux les uns aux autres, tout en consommant des fruits, des chocolats, des viandes, du champagne, etc.

                              Les prédispositions de l’être humain à la neurasthénie (blues, spleen, dépression, ennui, abandon, renoncement) sont telles, qu’en vérité il faudrait quasiment le stimuler toute l’année et toute la vie durant. Heureusement qu’il est mortel, parce qu’il s’emmerde très vite, et parce qu’il ne s’aime pas, finalement, ni ne se respecte lui-même.

                              Je vous souhaite sincèrement de passer de bonnes fêtes de fin d’année, Legestr glaz, dans la bonne humeur, le plaisir et... les calories.


                            • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 12:51

                              @Aita Pea Pea
                              Prend ta soupe et ta tisane en même et casse toi pôve con ! smiley


                            • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 12:52

                              @charlyposte
                              En même temps.


                            • Legestr glaz Legestr glaz 24 décembre 2021 07:32

                              @I.A.

                              A vous aussi de très bonnes fêtes de fin d’année dans ce contexte bien particulier baigné par le mensonge. Oui, les moments de partage, avec les gens que l’on aime bien, font beaucoup pour le moral. 

                              Pour le vin, j’ai ma petit sélection pour les repas de fin d’année.
                              Avec les huitres c’est systématiquement muscadet sur lie. Son côté sec se marie à merveille avec l’aspect salé des huitres.
                              Ensuite, avec les coquilles Saint Jacques à la bigoudène, plutôt un Pouilly fumé. Et pour la volaille, ce sera un vin du Minervois, j’ai un grand faible pour ces vins, super-gouteux et à prix encore très raisonnable (comme le Muscadet d’ailleurs ). Les vins du Minervois ont cette particularité d’introduire du Mourvèdre dans les assemblages. Toujours ce gout de fruits noirs et de fruits murs très intéressant. Si j’ose, je fais une pub pour « la maison des vins du Minervois » qui propose, à l’expédition, des vins fabuleux à des prix toujours très abordables, des commentaires et des informations du caviste très précis. 
                              https://www.maisondesvinsduminervois.com/24-coup-de-coeur

                              Et la soirée ne serait pas complète sans un petit coup de « lambig » de derrière les fagots. Mais j’ai aussi un faible pour le whisky, soit le « tourbé » d’Islay soit un bon whisky japonais, tellement différent. 
                              Bref, je ne suis pas anti-vin, au contraire, mais je reste lucide parce que si moi j’aime bien cette boisson, mon foie, lui, n’est pas très d’accord. Alors je dois composer, en toute lucidité, entre plaisir et santé. Un équilibre à trouver. 


                            • I.A. 25 décembre 2021 21:00

                              @Legestr glaz

                              « Bref, je ne suis pas anti-vin, au contraire, mais je reste lucide parce que si moi j’aime bien cette boisson, mon foie, lui, n’est pas très d’accord. Alors je dois composer, en toute lucidité, entre plaisir et santé. Un équilibre à trouver. »

                              Idem pour moi.

                              Depuis plusieurs années, je ne prends plus que des vins bio, récoltants de préférence et sans soufre ajouté si possible. Encore que le sulfite a des vertus antiseptiques si j’ai bonne mémoire. Les rouges ont ma préférence, mais un petit Muscadet avec les fruits de mer, c’est toujours sympa...

                              Nos meilleurs vœux à vous et à vos proches.



                              • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 08:37

                                Enfin une très bonne nouvelle smiley


                                • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 08:59

                                  @charlyposte merci de votre positive attitude !


                                • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2021 08:54

                                  Et ensuite comme on le fait a l’Elysée on se fourre la bouteille vide ou je pense .....


                                  • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 12:38

                                    @zygzornifle
                                    Avec du rouge à lèvre sur le goulot ! smiley


                                  • Esprit Critique 23 décembre 2021 09:26

                                    Que penser de ceux qui interdisent le Vin ?

                                    Suivez mon regard.


                                    • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 10:23

                                      @Esprit Critique vive la convivialité, le partage, l’art de vivre à la française !!!


                                    • Esprit Critique 23 décembre 2021 13:23

                                      @Jenny Lloret

                                      Puisque vous avez l’air sympa, bien que Bordelaise, je vais vous confier un secret. Ayant une expérience dans le vin assez solide, (Quelques milliers d’hectolitres et millions de bouteilles, de A à Z) ; en réalité, la Qualité d’un vin dépend pour beaucoup des personnes avec qui on le partage. Ne le répétait pas a ceux qui pensent qu’en dessous de 100 euros la bouteille il n’y a pas de bon vin.


                                    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 13:32

                                      @Esprit Critique
                                      Un vin entre 5 et 10 euros est très bon... via les vins du Bordelais j’ai un doute, vraiment smiley qui ne sont en fait pas les meilleurs vin sauf via les grandes marques.... plus chères smiley


                                    • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 14:08

                                      @Esprit Critique Je ne suis pas Bordelaise !!! Il y a d’excellents vins en dessous de 100 € la bouteille... Tchin-tchin !


                                    • I.A. 23 décembre 2021 10:01

                                      Merci pour ce très bon article qui tombe pile à point nommé.


                                      • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 10:24

                                        @I.A. Merci à vous pour votre message ! 


                                      • Adèle Coupechoux 23 décembre 2021 10:15

                                        Alfred de Musset « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse »

                                        Un peu d’ivresse pour faire retomber la pression, se révéler.

                                        Des couleurs aux pigments de vitraux, des tintements à la convivialité.

                                        Pour se réunir simplement autour d’un partage. 

                                        Bonnes retrouvailles à tous !


                                        • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 10:24

                                          @Adèle Coupechoux de belles fêtes à vous !


                                        • wagos wagos 23 décembre 2021 10:25

                                          Témoins de Gévéor bonjour......adorateurs de Bacchus AVE.

                                          quelles que soient nos convictions , le vin nous réunit. ..Quoi d’autre qu’un bon verre de vin de qualité qui descend tout seul ?

                                          Le petit Jésus en culotte de velours comme l’on disait autrefois ; c’est chaud pour le gosier, ça apporte le plaisir et joie.....quoi de meilleur pour la santé ?

                                          J’ai une préférence pour les Bourgognes rouges , les Côtes du Rhône....les vins de Loire, et les Bordeaux mais pas trop boisés ....

                                          A la bonne vôtre....


                                          • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 10:54

                                            @wagos ahhhh Bacchus !!!! à la votre aussi ! Tchin-Tchin !!!


                                          • Taverne Taverne 23 décembre 2021 11:48

                                            Faites taire, faites taire
                                            L’odieux vacarme sanitaire !
                                            Buvons, buvons un verre
                                            Pour des pensées plus salutaires !
                                            Evohé ! Evohé ! Le dieu Bacchus
                                            Nous fait oublier le virus...

                                            Certes, mais ajoutez-vous à la recette un peu de mandragore ou de bave de crapaud ?


                                            • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 12:41

                                              @Taverne souvent lors des matinées des vendanges humides et fraiches quelques escargots, gendarmes et lézards se retrouvent pris au piège dans le jus des raisins........ Mais, personnellement, je ne rajoute rien dans le vin ! Ni glaçon, ni eau ! Tellement de saveurs sont présentes dans un seul verre de vin, que rien ne sert à mon sens de rajouter quoi que ce soit...


                                            • VDob 23 décembre 2021 12:03

                                              Je recommande également une bonne bibine quotidiennement.

                                              Une bière assez forte (entre 6,5° et 9°), tue littéralement les mauvaises bactéries de l’estomac.

                                              Les égyptiens, d’ailleurs, s’en servaient comme médicament. Un hasard ? Certainement pas.


                                              • chantecler chantecler 23 décembre 2021 12:16

                                                @VDob
                                                Oui, mais l’autrice ne s’occupe que du pinard : c’est son job .


                                              • Jenny Lloret Jenny Lloret 23 décembre 2021 12:35

                                                @chantecler oui effectivement ! La bière a aussi des propriétés bienfaisantes pour notre organisme...


                                              • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 13:10

                                                @Jenny Lloret
                                                Exact... à condition de prendre une bière à base de houblon et d’une qualité presque naturelle smiley


                                              • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 12:48

                                                En fait le seul traitement simple et vrai contre un faux virus ( la peur ) c’est boire un bon coup et chanter à tue tête sans modération smiley pour la boisson... ya le vin, la bière, le whisky, le pastaga, le vin, la vodka et le rhum et autres, bien sûr  smiley vive la vie... en ce qui me concerne j’encule tous les virus et je me porte comme un Dieu et c’est peu de le dire, vraiment. smiley PS : les virus me font bander !!! je sais pas pourquoi ??? quoi que !


                                                • pemile pemile 23 décembre 2021 12:51

                                                  @charlyposte « en ce qui me concerne j’encule tous les virus »

                                                  Certains préfèrent les mouches, là, on peut se poser des questions sur comment tu es « équipé » ?


                                                • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 13:00

                                                  @pemile
                                                  Je suis équipé avec un esprit libre et logique... je vois, je pense et j’analyse smiley en général je me trompe jamais smiley


                                                • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 13:08

                                                  @pemile
                                                  Et aussi : je suis équipé via la propagande et autant via les veaux et les moutons qui ne manquent pas en France et au sein de L.OCDE le téton ardent smiley


                                                • Taverne Taverne 23 décembre 2021 13:48

                                                  Compositeur cherche mécène pour son opéra « Omicron et Delta », sur un livret de Paolo di Taverno. C’est l’histoire d’un monstre affreux qui ravage l’humanité : Delta. Mais le héros légendaire Omicron intervient et pète la tronche du monstre (enfin je tournerai ça mieux…).


                                                  • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 13:54

                                                    @Taverne
                                                    Comme quoi il est temps de faire un avis de recherche via l’oméga qui a enculé l’alpha smiley cherchez l’erreur pendant qu’il en est temps ! smiley


                                                  • Taverne Taverne 23 décembre 2021 14:08

                                                    @charlyposte

                                                    Qui a … quoi ? Ah ! non, ce mot-là, le librettiste ne peut l’adopter. Mais je songe à un autre opéra : à partir d’une légende qui conterait la fois où le dieu Pan démit le roi de la Pandémie.


                                                  • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 14:17

                                                    @Taverne
                                                    On a aussi le Panthéon ! smiley


                                                  • Antoine 23 décembre 2021 14:30

                                                    Consommateur modéré de vin rouge, j’espère que cet article dit vrai même s’il est probable que le vaccin apporte une protection supérieure. Reste à vérifier si les services de réanimation comportent majoritairement des consommateurs de coca-cola...


                                                    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 15:04

                                                      @Antoine
                                                      Tu verras tout cela quand la 15 ème dose sera à ta porte si tu peux toutefois l’ouvrir smiley


                                                    • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2021 16:55

                                                      @charlyposte

                                                       L’idéal pour le gouvernement et les labos c’est de remplacer le sang par du vaccin .... 


                                                    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 17:32

                                                      @zygzornifle
                                                      C’est un peu comme le sang contaminé smiley je vais demander conseil à Fabius dés fois que je me trompe ! smiley


                                                    • troletbuse troletbuse 23 décembre 2021 18:25

                                                      @charlyposte
                                                      Jancier 202
                                                      Faire-part de naissance !!! inattendu
                                                      Faire-part de naissance !!! inattend FAIRE PART DE NAISSANCE
                                                      La Direction Générale de la Santé,

                                                      La Direction de la Santé Publique,

                                                      Santé publique France,

                                                      La Direction de la Haute Autorité de Santé,

                                                      Les Directions des Agences Régionales de Santé,

                                                      La Direction de l’Agence Nationale Sanitaire,

                                                      La Direction de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé,

                                                      L’Agence Epidémiologie-France,

                                                      Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire,

                                                      L’Agence Nationale de sécurité du médicament et de la Santé,

                                                      Le Conseil Scientifique de la Présidence de la République,

                                                      Le Haut Commissariat de lutte contre les Epidémies,

                                                      Le Haut Conseil de Veille Sanitaire,

                                                      L’Agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale,

                                                      ont le plaisir de vous annoncer la naissance du petit dernier :"Le Haut conseil d’orientation pour la stratégie vaccinale" dirigé par le fils FABIUS ! (Victor)
                                                      - ça ne s’invente pas !Pour mémoire, c’est celui qui avait fait scandale au casino de Monaco en short et pied nus,
                                                      et qui avait acheté un appartement de plusieurs millions alors qu’il ne déclarait au fisc aucun
                                                       revenu... !!!(jamais été inquiété)no comment !  !!!! frère de Thomas Fabius, évadé des USA et recherché pour avoir laissé une dette de 3,5 millions de dollars !
                                                      Une famille de ....... pleine de casseroles mais intouchable.Et...Hop... ! Un de plus... Nous allons sûrement être mieux vaccinés...Pour ceux qui le veulent encore.


                                                    • pemile pemile 23 décembre 2021 18:33

                                                      @troletbuse "Le Haut conseil d’orientation pour la stratégie vaccinale«  dirigé par le fils FABIUS ! (Victor) - ça ne s’invente pas ! »

                                                      Sur les réseaux sociaux, aucune limite aux « inventions » et tu nous en donnes la preuve smiley


                                                    • charlyposte charlyposte 23 décembre 2021 18:52

                                                      @troletbuse
                                                      Bien vu smiley



                                                    • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2021 16:54

                                                      On prononce omicron omicronne donc on doit prononcer Macron Macronne ....


                                                      • charlyposte charlyposte 24 décembre 2021 08:09

                                                        J’ai acheté deux bonnes bouteilles de Côte Rotie smiley HUM...un bonheur smiley


                                                        • Djam Djam 24 décembre 2021 18:57

                                                          @ Jenny Lloret

                                                          Oh que oui, buvons un petit petit verre de bon pinard !

                                                          Les yankees appellent ça le « french paradoxe ». Le vin est fait avec le raisin, lequel contient des flavonoïdes, des tanins et autres dérivés du fruit qui sont d’excellents anti oxydants. 

                                                          Par ailleurs toute boisson fermentée (non pasteurisée surtout !) est excellent pour le microbiote intestinal, population intime à notre organisme qui joue un rôle majeur pour le système immunitaire.


                                                          • Jenny Lloret Jenny Lloret 26 décembre 2021 10:15

                                                            @Djam TCHIN-Tchin !!!


                                                          • macchia 26 décembre 2021 19:07

                                                            Cette blague du vin rouge me rappelle ma jeunesse et la grippe de 1956.

                                                            Nihil novi sub sole

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité