• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Cinquième vague : de nouvelles restrictions sanitaires ce lundi 6 décembre (...)

Cinquième vague : de nouvelles restrictions sanitaires ce lundi 6 décembre 2021 ?

« Es-tu incapable de concevoir qu’il y ait des gens qui n’aiment pas vivre ? » (Amélie Nothomb, 1995).

Ce lundi 6 décembre 2021 dans la matinée, le conseil de défense sanitaire se réunit une nouvelle fois pour encaisser la mauvaise nouvelle de la semaine dernière : la France est submergée par la cinquième vague, et a besoin de renforcer ses protections dans l’optique des fêtes de Noël.

Avant tout chose, précisions deux choses. La première, c’est que cette cinquième vague n’a rien à voir avec le variant omicron (25 cas détecté à ce jour en France) et sans doute que les informations sur ce variant d’origine sud-africaine a pollué l’importance de l’urgence sanitaire provenant du variant delta. Si le variant omicron devait poser un problème, soit qu’il est très contaminant au point de l’emporter sur les autres variants, soit qu’il est très agressif, soit les deux à la fois, on est pour l’instant dans l’expectative, ce problème se poserait à l’éventuelle sixième vague, vers la fin de l’hiver ou au début du printemps 2022, comme le variant alpha l’a été au printemps 2021.

La seconde chose est qu’il n’y a aucune surprise à observer maintenant une forte hausse des paramètres de l’épidémie, puisque cette cinquième vague a démarré en France dès la fin du mois de septembre 2021, et son démarrage est toujours très lent et progressif. Pourquoi serions-nous épargnés du tsunami allemand, suisse, autrichien, néerlandais, belge ? Dans ces pays, on commence à prendre des mesures très restrictives.

_yartiCovidET02

Les journalistes, qui sont incapables de regarder les données sanitaires au jour le jour (pourtant, il n’y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr), sont retombés dans le complexe de supériorité française : ça ne peut pas nous arriver car… (car on a le meilleur système de santé, ça au début, plus maintenant ; car on est parmi les mieux vaccinés, ce qui est vrai ; car c’est bientôt Noël et il ne faut pas ennuyer les Français avec cela, etc.). En février 2020, on le disait aussi en voyant l’horreur sanitaire en Italie, quelques semaines avant d’être submergé aussi par cette horreur.

Depuis une semaine, nous en sommes à environ 50 000 nouveaux cas dépistés par jour (51 624 le 4 décembre, 42 252 le 5 décembre), ce qui est énorme : impossible de retrouver les chaînes de contamination, impossible de tracer, d’enquêter, d’isoler… Le taux d’incidence est près de 450 nouveaux cas par 100 000 habitants en une semaine (une augmentation de 50% en une semaine !). Nous ne contrôlons plus rien et encore, avec les tests dits de confort payants, ce nombre est probablement sous-estimé. Notre vrai atout, celui de toute l’Europe occidentale (l’Est s’est beaucoup moins bien vacciné), c’est la vaccination et globalement, c’est vrai : il y a bien moins de morts par dizaine de milliers de cas détectés dans les pays massivement vaccinés.

_yartiCovidET03

La surprise étonnante des journalistes, c’est de ne pas avoir imaginé que l’augmentation du nombre de cas aurait une conséquence mécanique (et différée de deux semaines) sur le nombre d’hospitalisations, le nombre d’admissions en réanimation, et hélas, sur le nombre de décès. La seule et heureuse conséquence de la vaccination, c’est que les niveaux de ces trois derniers nombres sont inférieurs à ceux-là lors des vagues précédant l’été 2021.

_yartiCovidET04

En ce sens, il faut s’attendre à connaître le même sort que le Royaume-Uni. Actuellement, il y a 11 526 patients hospitalisés pour cause de covid-19 (au début de la vague, la moitié) dont 2 066 patients en réanimation. Il y a eu 635 décès ces sept derniers jours, soit une augmentation de 50% par rapport à la semaine précédente. Le seuil de 120 000 décès en France depuis le début de la pandémie va être franchi cette semaine (119 535 au 5 décembre).

_yartiCovidET05

Plus inquiétante est l’Allemagne qui est maintenant à un rythme très dangereux, plus de 70 000 nouveaux cas par jour et un rythme quotidien autour de 400 décès, ce qui est beaucoup (le Royaume-Uni est de l’ordre de 200 et la France de l’ordre de 100 mais en France, cela va mécaniquement monter les prochaines semaines). Ce n’est pourtant pas compliqué d’anticiper, de prévoir cette situation : c’est la cinquième fois que cela arrive et dès la remontée du taux d’incidence, à la fin du mois de septembre, c’était imaginable sans être devin.

Faut-il considérer que le gouvernement n’a pas anticipé ? Je ne le pense pas. Il ne doit pas répondre qu’à des impératifs sanitaires mais aussi politiques et surtout économiques. Tant qu’il n’y a pas à s’inquiéter (à l’hôpital), il veut permettre le déroulement normal de l’économie et de la société. Mais ne disons pas qu’il faudrait plus de place en réanimation : un patient en réanimation sur trois meurt encore du covid-19, il faut donc les empêcher d’être en réanimation, soit en se faisant vacciner, soit en se protégeant par les gestes barrières. Ce qu’il faut, c’est réduire le taux d’incidence, pas le laisser s’enflammer à des niveaux que connaît aujourd’hui l’Allemagne fédérale.

L’introduction du passe sanitaire a été un grand avantage français sur les pays voisins dans cette cinquième vague car elle a permis d’anticiper et de retarder l’arrivée exponentielle. Aujourd’hui, pas un député ne viendrait critiquer la prolongation du passe sanitaire et si le gouvernement ne l’avait pas demandée (et obtenue) au Parlement, l’opposition lui aurait reproché de ne pas avoir anticipé et elle aurait eu raison. Toute la politique sanitaire du gouvernement est de ne pas reconfiner ni proclamer le couvre-feu. Pour l’instant, contrairement à nos voisins, cela a tenu, mais il est maintenant clair que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour freiner la circulation du virus.

On peut faire dans le déni, ou en rendant coupable le gouvernement français de cette résurgence épidémique qui vient de l’Est, c’est une réaction d’enfant et il ne faut alors pas s’étonner que le gouvernement fasse dans l’infantilisation. Cette infantilisation a un cadre manichéen : soit tout va bien, au point d’oublier les gestes barrières, soit il faut de la gravité en donnant un coup de massue (confinement, couvre-feu). Il y a rarement de la demi-mesure, c’est-à-dire, laisser les gens libres tout en imposant le respect des gestes barrières. Pourtant, dans leur grande majorité, les "gens" sont responsables, ils répondent présents aux appels du gouvernement ou du Président de la République (on le voit pour la troisième dose, on le voyait aussi pour les premières doses en juillet, on le voyait pour les différents confinements). Le peuple français comprend et accepte les efforts, mais il a peut-être besoin d’avoir peur avant de réagir.

Deux ans après le début de la crise, le déni devrait passer à un autre stade, plus efficace, plus pragmatique : que faire pour éviter, contrôler, lutter contre l’épidémie ? Dès lors qu’il y en a qui ont politisé le covid-19 (Donald Trump le premier), il est de toute façon difficile de les sortir de cette impasse complotiste. Pour rassurer : c’est normal, dans toutes les épidémies, depuis mille ans, il y a eu ces mouvements irréfléchis ou irrationnels qui rendent la lutte collective plus compliquée, et c’est pour cela que le gouvernement, bien sûr, doit faire avec cette situation. La communication joue un rôle aussi important que la raison.

Insistons aussi sur le fait que le vaccin n’est jamais efficace à 100%. Donc, il y aura toujours des personnes vaccinées qui seront contaminées, voire hospitalisées et même en réanimation, mais la probabilité de s’y retrouver est bien plus faible que si la personne n’est pas vaccinée. De plus, la perte d’efficacité du vaccin au bout de cinq à six mois explique aussi la décision de faire une dose de rappel massivement dans toute la population (aujourd’hui, à un rythme quotidien d’environ un demi million, ce qui est une performance).

Vendredi 3 décembre 2021 sur LCI, le professeur Bertrand Guidet, chef du service de médecine intensive et réanimation de l’hôpital Saint-Antoine à Paris et membre de l’Académie nationale de médecine, habitué des plateaux de télévision, s’est montré sous un jour très différent, complètement ému, voire en colère. Trémolos dans sa voix, il en a marre d’être le service après-vente de l’irresponsabilité de ses contemporains !

Ses places dans son service se remplissent très vite pour soigner les malades du covid-19, son personnel est déjà épuisé et le pire est à venir puisque la situation hospitalière correspond à la situation épidémique d’il y a quinze jours, c’est-à-dire avant la "montée fulgurante". Il a pris l’exemple dans son service d’un enseignant qui refusait d’être vacciné et qui allait être intubé dans les heures qui venaient. Cette place aurait pu être occupée par un malade du cancer si ce patient avait été vacciné.

Bertrand Guidet fait partie généralement des médecins modérés qui souhaitent temporiser, ne pas faire peur mais alerter cependant, évitant toute polémique politique vaine. Or, ce soir-là, il s’est interrogé gravement. Bientôt, il va devoir répondre à la question : qui faudra-t-il choisir s’il y a trop de demandes en réanimation : un malade du cancer qui a fait l’effort d’être vacciné ou un malade du covid-19 non-vacciné ?

Il s’est en outre résolu à proposer trois pistes pour répondre à cette cinquième vague : l’obligation vaccinale, car l’irresponsabilité des personnes non-vaccinées met en danger les patients qui ont d’autres pathologies (le professeur Axel Kahn avait évalué à 13 000 décès les conséquences de la première vague sur les malades du cancer qui n’avaient pu être dépistés ou soignés à temps) ; la vaccination des enfants de moins de 12 ans (leur taux d’incidence est nettement supérieur à la moyenne, la contamination passe par les enfants avec l’école) ; enfin, de nouvelles restrictions pour les personnes non-vaccinées.

_yartiCovidET06

Bien entendu, le professeur Guidet était lucide sur le fait que c’étaient des propositions sanitaires et qu’elles n’ont pas été analysées sous l’angle politique, admettant d’ailleurs que l’acceptation de nouvelles mesures restrictives est un élément majeur de leur réussite. Gabriel Attal, qui contrôlait les passes sanitaires le 4 décembre 2021 à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle (LCI titrait de manière très ambiguë : "Contrôles à Roissy : Gabriel Attal interpellé" !), a encore réaffirmé qu’il n’était pas question de prendre des mesures de confinement, de couvre-feu ou encore d’obligation vaccinale (comme compte le décider le futur Chancelier allemand Olaf Scholz et comme le réclame le parti socialiste en France).

En tout cas, le gouvernement est attendu ce lundi 6 décembre 2021 sur de nouvelles mesures sanitaires pour encaisser le mieux possible le nouveau choc hospitalier. Faudra-t-il agir sur le télétravail au risque de réduire l’activité économique ? réinstaurer des jauges dans les lieux fermés recevant du public ? généraliser la vaccination des enfants ? Le taux d’incidence est déjà supérieur à celui de la troisième vague, mais heureusement, ce n’est pas le cas encore sur le plan hospitalier. Ce nouveau tour de vis est particulièrement délicat à décider : les fêtes de Noël et l’élection présidentielle sont toujours en arrière-plan. Je ne doute pas que le gouvernement privilégie l’esprit de responsabilité sur toute autre considération, en particulier électoraliste.

Cet esprit de responsabilité, ce n’est pas ce qui transpirait chez Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour qui, en réunissant leurs milliers d’adeptes ce dimanche 5 décembre 2021, ont pris le grave risque de créer des foyers épidémiques mortifères. En renonçant à leur meeting de la Porte de Versailles prévu le 11 décembre 2021, Les Républicains et Valérie Pécresse ont au moins montré sérieux et sens des responsabilités, c’est heureux.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 décembre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


(Les quatre graphiques proviennent du site de Guillaume Rozier : www.covidtracker.fr ; merci à lui !)


Pour aller plus loin :
Cinquième vague : de nouvelles restrictions sanitaires ce lundi 6 décembre 2021 ?
Professeur Bertrand Guidet.
Troisième dose et fulgurance.
Confinement ou obligation vaccinale : faut-il écouter le docteur Martin Blachier ?
Martin Blachier.
La France d’Emmanuel Macron.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron, le 9 novembre 2021 à Paris (texte intégral et vidéo).
Témoignage : je suis (presque) vacciné !
Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le covid-19 (1).
7 idées fausses sur le passe sanitaire.
Covid-19 : 5 millions de décès dans le monde et la 5e vague en France ?
Covid-19 : faut-il vacciner aussi les enfants de moins de 12 ans ?
Infection ou vaccination : quelle est la meilleure protection contre le covid-19 ?
Prolonger la possibilité du passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022 ?
50 millions de vaccinés contre le covid-19 en France !
Covid-19 : comprendre la situation épidémique en Israël.

_yartiCovidDU04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.12/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 6 décembre 2021 09:35

    Message à tous,

    J’ai arrêté la lecture à « la France est submergée par la cinquième vague ».

    La réalité est que la France est submergée de mensonges dont ceux rattachés à la propagande Pfizer.

    L’Avent et la fête de Noël sont de bonnes occasions de remettre la Vérité dans sa vie.


    • Louis Louis 6 décembre 2021 09:40

      @Yann Esteveny
      N’avez ous pas encore réalisé que ces articles d’un pseudo sylvain ragot.. sont le produit d’une agence de communication
      Croyez vous qu’une personne seule puisse pondre un article si fourni et orienté tous les jours ?


    • Yann Esteveny 6 décembre 2021 09:56

      Message à Louis,

      Je vous cite : « Croyez vous qu’une personne seule puisse pondre un article si fourni et orienté tous les jours ? »
      La réponse est « Oui » surtout si ce travail est rémunéré. Si en plus le travail est sous-traité, par exemple dans un pays francophone à très faible coût de rédaction, il est même possible de produire davantage de propagande.
      Il y a presque un an, je me suis déjà exprimé sur ce rédacteur :
      https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/pandemie-de-covid-19-plus-de-2-230279
      La constance de cette propagande est le corollaire de la censure. Une Agora dévoyée pour une démocratie dévoyée.

      Respectueusement


    • Lynwec 6 décembre 2021 10:11

      @Yann Esteveny
      Le plus gros problème des trolls et des propagandistes intervenant sur des sites de réinformation ou de discussions, c’est qu’une fois identifiés (ce qui est relativement facile), ils perdent toute crédibilité et sont même contre-productifs puisqu’ils permettent aux intervenants sensés de démonter facilement leur discours bancal.


    • Ben Schott 6 décembre 2021 10:25

      @Lynwec
       
      « une fois identifiés (ce qui est relativement facile), ils perdent toute crédibilité et sont même contre-productifs puisqu’ils permettent aux intervenants sensés de démonter facilement leur discours bancal. »
       
      On peut à cet égard adresser nos plus grandes félicitations aux bras-cassés du Covid Sporting Club d’Avox, qui font un travail formidable en ce sens !
       
       smiley
       


    • Yann Esteveny 6 décembre 2021 11:01

      Message à avatar Lynwec,

      Les trolls et propagandistes sont identifiés par une partie des lecteurs. Pour autant, ces trolls et propagandistes continuent de saturer l’espace de communication par leurs mensonges et leurs thèmes insipides. Ainsi, notre attention est malgré tout détournée des vrais sujets.

      Respectueusement


    • Yann Esteveny 6 décembre 2021 11:34

      Message à avatar Lynwec,

      La censure et la propagande sont des sujets passionnants sur Agoravox. Voyez par exemple, l’article du jour suivant « Nous vivons dans un monde pire que celui imaginé par George Orwell / L’autocensure, pire que la censure » :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-vivons-dans-un-monde-pire-que-237724
      Je ne peux commenter cet article « En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article. » ! Agoravox me tient donc responsable de ma « modération » et rien n’est évoqué sur celui qui me censure.

      Ma censure sur les articles de cet auteur remonte à mes commentaires sur son article suivant : « Eurovision 2021 : la chanson diabolique de Chypre suscite la polémique / La censure et l’intolérance dans toute leur splendeur »

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/eurovision-2021-la-chanson-231269

      Ceux qui voudront comprendre comprendront et les autres chanteront les louanges du Diable.

      Respectueusement


    • Lynwec 6 décembre 2021 11:41

      @Yann Esteveny
      Ce n’est jamais complétement une perte de temps que de démontrer qu’un menteur est en train de mentir, ça permet aussi de faire réfléchir les indécis ou les mal informés et de les amener petit à petit dans le camp de ceux qui sont aptes à détecter la propagande.

      En dehors du propagandiste auteur de l’article (ou de l’équipe si c’est organisé), les trolls ou collaborateurs volontaires à la propagande seront souvent tentés de recourir à l’insulte, à la mauvaise foi faute de vrais arguments.

      Le mettre en évidence participe de l’effort de réflexion qui amènera les autres intervenants à bien juger le contenu des messages pour ce qu’il est.


    • Yann Esteveny 6 décembre 2021 12:10

      Message à avatar Lynwec,

      Vous avez parfaitement raison de souligner l’intérêt pour tous de mettre en lumière les agents du mensonge . Mais ce qui est important ensuite, c’est de dépasser ce travail d’identification des petits agents de propagande. Comprendre d’où émane cette culture du faux. Et surtout, il faut savoir préserver avec ceux qui le peuvent des vrais espaces de dialogue. Un des objectifs de cette culture de mort est précisément de nous dresser les uns contre les autres.

      Respectueusement


    • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2021 14:25

      @doctorix, complotiste

       Rakoto finira pendu par les couilles.

      Trop tard elles ont étés mise dans un bocal de formol et seront offertes a Véran pour Noel ....


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 décembre 2021 15:22

      @zygzornifle

      Pour commencer, pour 4 personnes de bel appétit, tu prends deux belles couilles de toro (ou de Civitas, ou de CRS si t’as rien d’autre). Il te faudra également 3 ou 4 foies de lapin crus, un poivron vert, un chorizo bien élevé, une tomate de jardin et tes ingrédients de la marinade (cf plus loin).

      Fais blanchir tes cojones 5 minutes dans l’eau bouillante. Puis épluche-les consciencieusement. Après les avoir pelées, tu les frottes bien au gros sel de mer.

      Ensuite prépare ta marinade : 4 cuillères d’huile d’olive, 1/2 oignon cru, deux gousses d’ail cru, 2 piments rouges, paprika, gingembre (une pincée), poivre 4 baies, un clou de girofle, gros sel. Réserve 2 heures au frigo.

      Extraie-les de ta marinade, essore-les au sopalin, puis coupe les en morceaux égaux. Enfile-les sur les piques à brochettes en alternant avec tomate et poivron vert, chorrizo sec et morceaux de foie de lapin. Fais les griller tourne retourne 10/12 minutes sur un feu de bois, à la braise bien faite.

      Croque, c’est délicieux.

      En vin : Un bon vieux Rioja bien fait.


    • Occitan Occitan 7 décembre 2021 06:30

      @Ben Schott
      Remarquable, certes.
      Mais de mensonges et de malhonnêteté...


    • Louis Louis 6 décembre 2021 09:45

      Cet esprit de responsabilité, ce n’est pas ce qui transpirait chez Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour qui, en réunissant leurs milliers d’adeptes ce dimanche 5 décembre 2021, ont pris le grave risque de créer des foyers épidémiques mortifères. 

      Hier Dimanche 5 décembre nous sommes allé au grand olympia

      En lever de rideau il y avait un chanteur cabotin de plus de 70 ans sur le déclin nommé Merluchon il nous a chanté un slow vieillot et soporifique

      Mais bon on était là pour le chanteur vedette plus jeune qui est arrivé comme un Zorro dans la soupe

      Son nom ZEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEMMOUR

      il a fait hurler l’immense auditoire sur un air de rock endiablé

      Oh putaingue son discours était beau comme un truck américain, la marine va en faire une jaunisse et les jourrnaleux des cacas nerveux et pas qu’eux hein F et G :-))

      OUI cette campagne qui s’annonçait chiante au possible avec toujours les mêmes parasites va s’enflammer.

      Allez l’OM


      • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2021 14:27

        @Louis

        Allez l’OMICRON


      • Lynwec 6 décembre 2021 09:47

        Cinquième vague de lobotomisation par médias interposés et idiots utiles la relayant . Toute cette arnaque est maintenant largement visible, la quasi-disparition de la grippe dans les statistiques officielles le démontre presque à elle seule.

        Toute personne non biberonnée par BFM (bobards,foutaises,mensonges) et consorts comprend bien qu’on a habillé toutes les pathologies respiratoires du terme covid pour faire du nombre et affoler le troupeau bêlant .

        Cette mystification ne fonctionne que parce que les gens ont cessé de vivre dans le réel et vivent au travers des écrans . Alors, ils répètent sans vraiment y réfléchir des âneries du genre « Il y a des morts quand même... » (vécu) sans en avoir personnellement croisé un seul .

        La meilleure preuve en est l’utilisation massive de la censure. Quand on n’a pas peur de la vérité, on débat publiquement sans se cacher derrière un écran de fumée, que ce soit la censure ou les lois interdisant certains sujets.


        • phan 6 décembre 2021 10:08

          Encore un vaccinolâtre débile qui ment comme son maître, un arracheur de mains.

          Les faits sont têtus, les chiffres sont démontrables : les faux vaccins, c’est de la merde !

          Le Japon fortement vacciné, le Bangladesh, l’Inde, l’Afrique du sud faiblement vaccinés : Nombre de Cas, Nombre de morts, Taux de vaccination.

          Les faux vaccins ne sont pas la solution, ce sont la liberté de prescrire et les traitements précoces et ambulatoires comme l’Ivermectine ....

          Je me vaccine avec la troisième dose, et j’attends la quatrième dose ...


          • charlyposte charlyposte 6 décembre 2021 16:59

            @phan
            Je vais attendre la vaccination obligatoire de tous les insectes de la planète... j’aviserai ensuite pour les autres smiley à suivre.


          • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 2021 09:08

            @charlyposte 

             On va piquer les fœtus dans le ventre de leur mère car s’ils n’ont pas de pass ils ne pourront pas sortir et on retardera l’accouchement le temps qu’il faut quitte a ce qu’ils sortent avec une barbe de hipster .....


          • Lynwec 6 décembre 2021 10:16

            Les Monty Python, avec leur humour si particulier, auraient adapté le covid et la protection des vaccins avec une scène médiévale du genre :

            Un guerrier bien rustique se protégeant derrière un bouclier foireux est transpercé d’une flèche.

            Il le jette et en saisit un autre (absolument identique) et se fait percer d’une deuxième flèche...

            Boucle pour la suite, pas besoin de beaucoup réfléchir, ajuster le nombre de flèches dans le corps du crétin armuré.

            Vous avez probablement compris le script.


            • Jelena Jelena 6 décembre 2021 11:47

              Les médias : La 5ème vague arrive ! Il va y avoir des millions et des millions de moooorts !
              Les gueux : Booouh, on a peur ! On va tous mouriiiiir !
              Son Altesse : Tenez bon, tas de larves ! J’impose dés à présent la 3ème dose obligatoire !
              Les gueux : Hourraaa ! Gloire à Macron ! Longue vie à Macron !



                • Gasty Gasty 6 décembre 2021 12:34

                  Bah ! Y’a qu’à attendre que les non vaccinés, les Mélenchonistes, les Zemouriens meurent de n’avoir pas su se protéger et vive le monde d’après.

                  Vive Rakoto !


                  • Armelle Armelle 6 décembre 2021 15:20

                    @Gasty
                    Tenez Gasty, lisez, documentez-vous même si cela ne changera rien à votre agonie imminente ; pour vous, je ne suis pas certaine qu’il y ait un monde d’après, vous sentez le sapin rien qu’à vous lire...mais rassurez-vous, avant cela, il y aura une période d’agonie...Ce serait trop facile...
                    Car si je fais le point, depuis l’arrivée du covid, que savons-nous de source sûre ;

                    1. Que seuls des sujets spécifiques (vieillesse avancée, comorbidités) en meurent !
                    2. 72 ans est l’âge médian des personnes ayant eu le covid
                    3. 73% des personnes décédées étaient agées de 75 ans et plus
                    4. Il n’y a plus de décès, ou si peu, de la grippe depuis 2020
                    5. ...Et j’en passe
                    ...Ce qui laisse manifestement une tranquillité confortable pour la grande majorité des individus.
                    En revanche, là où vous ni personne ne dispose d’informations factuelles quand aux potentielles séquelles du vaccin, je dois dire que cela réduit fortement vos chances de battre notre Jeanne nationale !!! 

                     https://www.wikistrike.com/2021/12/les-essais-secrets-du-vaccin-de-pfizer-en-partie-devoiles.html

                    De plus, et là, je dirais que soit vous avez peur et vous cherchez à vous rassurer, soit vos capacités cognitives en ont déjà pris un sérieux coup, car ;
                    -Seul vaccin dans l’histoire, ayant obtenu une AMM provisoire et pourtant une autorisation d’administration massive
                    -Seul vaccin dans l’histoire ayant donné lieu à une loi en mars 2020 interdisant toute poursuite juridique à l’agard des médecins, labos et décideurs dans la cadre de la gestion covid.
                    -Seul vaccin toujours administré actuellement alors que l’AMM n’a toujours pas été renouvelée (la date butoir était septembre)
                    Et puis pour finir, si vous aviez un peu de jugeotte, vous vous poseriez la question du pourquoi celui-ci n’est pas obligatoire et que seules des dispositions restrictives et liberticides ont été appliquées pour que CHACUN se fasse piquer de son plein gré !!!???

                    Rien que cela ne vous interpelle pas !!!?!?!? ...La lobotomisation semble en tout cas plus efficace que le vaccin !!! 
                     


                  • Gasty Gasty 6 décembre 2021 20:47

                    @Armelle

                    Vous avez raison !

                    A bas Rakoto... à la potence.


                  • ETTORE ETTORE 6 décembre 2021 13:06

                    Ahhh ! Rakotonanobis, à trouvé le Mégaphone, pour la communication de l’aphone de service .

                    Vous devancez, Rakotobnanobis, vous devancez !

                    Faites gaffe quand même à ne pas trop vous approcher de la falaise attirante.

                    Les quelques plumes que vous arborez en votre séant, vous ont été plantées pour faire couleur locale,, pas pour planer, comme votre vautour CONgénital .


                    • ggo56 6 décembre 2021 13:56

                      Le JPP d’Agoravox a encore frappé ! Quel connard !


                      • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2021 14:23

                        Seul le vrai confinement est efficace le reste n’est qu’une aspirine pour traiter le cancer ....


                        • Armelle Armelle 6 décembre 2021 14:24

                          Même si Agoravox permet la contradiction des idées et des chiffres, et peut par conséquent générer des articles « buz »,  je m’interroge malgré tout (ENCORE UNE FOIS) quant à la probité des modérateurs, en ceci qu’il est facile de démontrer que la tournure des propos ; les raccourcis et les chiffres annoncés font l’objet de manoeuvres fallacieuses !!! La contradiction quant au sens et à l’objectif de ce nouveau papier se révélant quasi unanime à en lire les commentaires (si ce n’est quelques décervelés), il reste alors une question à poser à nos modérateurs d’opérette ; « Quand aurez-vous fini de valider de tels torchons ? », car cet article n’a rien d’informatif, il n’est que propagande à la Goebbels.

                          Monsieur ROKOTOARISON, vous êtes un âne mais surtout une pourriture de collabo !!! Vous ne valez même pas le coût de la corde !


                          • Lynwec 6 décembre 2021 16:17

                            @Armelle
                            Poser la question,c’est en partie y répondre. Une méthode bien connue des pouvoirs autoritaires (soyons modérés...) est l’infiltration . Quand un site est identifié comme très fréquenté, critique, gênant pour le pouvoir, quoi de plus simple que d’infiltrer (les moyens ne manquent pas) l’équipe dirigeante ?

                            C’est la même méthode qui a été utilisée par la classe des super riches, ceux qui jonglent avec les milliers de milliards de dollars, pour infiltrer les gouvernements et en prendre le contrôle .

                            Demandez-vous pourquoi pratiquement tous les gouvernements mondiaux appliquent la même politique de l’injection par contrainte . Génération spontanée d’aspirants Mengele dans la classe politique ? Que nenni...

                            Quand ça devient trop flagrant, le site perd sa fréquentation, dans tous les cas, le pouvoir y a gagné quelque chose.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 décembre 2021 16:28

                            @Lynwec
                             
                             ’’Poser la question,c’est en partie y répondre.’’
                             
                             À condition de les poser correctement, et pas à la façon d’un préposé aux débats qui délivrent aux cerveau disponibles la Doxa covidémente.
                             
                             Le covidélire ne supporte pas les démentis pas plus qu’un vampire ne supporte pas la lumière.


                          • Lynwec 6 décembre 2021 17:30

                            @Francis, agnotologue
                            Je ne sais pas trop pourquoi vous me répondez par cette intervention qui, sauf précisions supplémentaires que vous pourriez apporter, semble indiquer que vous n’avez pas correctement lu mon propos, à moins qu’elle ne s’adresse à un autre intervenant . Sans doute une confusion sur la question qui faisait l’objet de mon petit texte.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 décembre 2021 18:21

                            @Lynwec
                             
                             désolé j’ai du confondre deux contextes.


                          • Armelle Armelle 7 décembre 2021 10:08

                            @Lynwec
                            Bonjour Lynwec,
                            « Une méthode bien connue des pouvoirs autoritaires »
                            Joli pléomasme que voilà !!! Un pouvoir est forcément et inéluctablement autoritaire
                            Sinon bien sûr « l’infiltration » est l’outil par excellence, c’est l’outil par excellence des services de renseignements de tous poils... 
                            ...Zemmour vous dirait que c’est ce que font aujourd’hui les musulmans au sein de nos institutions pour initier le « grand remplacement »...
                            Mais je n’y crois guère quand il s’agit d’un média web sans importance, lu et alimenté par une poignée de Français, présents non pas pour la qualité de l’information (ça se saurait) mais plutôt pour son côté interactif !!! D’ailleurs, au contraire, le pouvoir voit ce genre de « truc » comme un défouloir pour gens potentiellement dangereux. Ils y déchargent leur colère et leur haine plutôt que sur les boucliers des forces de l’ordre !!!
                            Bonne journée


                          • https://twitter.com/MartinBlachier/status/1467857295463833601

                            Le taux de positivité n’est pas plus haut chez les enfants que chez les adultes. Les enfants ne sont pas le moteur de cette vague ! L’incidence est dopée par le testing massif. Pourquoi l’inconscient collectif veut faire porter le chapeau aux enfants ?


                            RATKONTARE ESCROC , MINABLE , MENTEUR .......


                            • charlyposte charlyposte 6 décembre 2021 16:52

                              Mooomaaaan j’ai peur... je vais mettre des gants pour taper mes commentaires sur mon PC avec 5 doses de pastaga dans mes seringues rechargeable smiley


                              • https://twitter.com/Ligne__Droite/status/1467835679849820163

                                à propos de l’échec vaccinal : « Le gouvernement compte sur une partie de médecins imbéciles médiatiques pour ensuite dire que “la communauté scientifique avait dit”. » #LigneDroite

                                https://bit.ly/LigneDroite6de

                                • Occitan Occitan 7 décembre 2021 06:47

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                  Je ne crois pas que ces « médecins » soient des imbéciles.
                                  Ce sont des vendus et des collabos.



                                  • charlyposte charlyposte 6 décembre 2021 17:30

                                    La 5 eme vague est plutôt la saturation des hôpitaux via tous les accidents de la période de ski... un hécatombe selon moi smiley


                                    • Lynwec 6 décembre 2021 17:45

                                      @charlyposte
                                      La saison de ski devrait se passer sans encombre, l’état dans sa grande bienveillance ayant déployé une force d’action rapide, majoritairement « vaccinée »
                                      (tous des volontaires) :
                                      https://www.lelibrepenseur.org/un-collectif-de-gendarmes-parle-de-harcelements-et-de-menaces-pour-les-pousser-a-la-vaccination/

                                      pour veiller à la sécurité des skieurs, les gentils gendarmes exigeront le passe nazitaire, gage de survie sur les pistes noires, s’il en fut. Bon, côté insécurité dans nos villes et nos villages, surtout utile comme argument de campagne, on ne devrait pas observer une amélioration notable, mais on a le sens des priorités en haut lieu .


                                    • charlyposte charlyposte 6 décembre 2021 18:00

                                      @Lynwec
                                      Je veux plutôt signaler les accidents smiley jambe pétée, bras et poignées retournées, dégats colateraux, percutions... etc...


                                    • Lynwec 6 décembre 2021 17:39

                                      Un sujet que l’auteur n’abordera probablement pas, le contraire me surprendrait énormément :

                                      https://www.crashdebug.fr/le-chef-de-l-ue-appelle-a-la-suppression-du-code-de-nuremberg

                                      Un des rares axes de défense pour s’opposer à ces injections est le code de Nuremberg, Que le gauleiter de la province Europa du 4ème Reich souhaite l’abroger ne surprend pas vraiment .

                                      Sinon, un autre sujet d’article pour notre prolifique contributeur, la malveillante disposition d’esprit de ces sportifs qui s’obstinent à décéder malgré la sainte onction délivrée par la divine seringue :

                                      https://www.lelibrepenseur.org/vaccination-le-pivot-serbe-stevan-jelovac-est-mort-des-suites-dun-avc/

                                      Quand les coïncidences s’acharnent, c’est vraiment la faute à pas de chance ...


                                      • Reflexo78 Reflexo78 6 décembre 2021 17:52

                                        ..../....Aujourd’hui, pas un député ne viendrait critiquer la prolongation du passe sanitaire.../...

                                        Et aujourd’hui pas un député ne viendrait -non plus critiquer la prolongation de la pression vaccinale ?

                                        J.F.

                                        Delfraissy apporte pourtant des arguments probants en défaveur de la vaccination :

                                        Déclaration du Pr. J.F. Delfraissy à l’Assemblée Nationale
                                        01 décembre 2021
                                        « Une partie non négligeable voire une grande partie des personnes qui vont s’infecter à partir de maintenant vont être des personnes vaccinées. »

                                        Court extrait video :

                                        http://echelledejacob.blogspot.com/2021/12/declaration-dr-pr-jf-delfraissy.html


                                        • sirocco sirocco 6 décembre 2021 18:46

                                          @Reflexo78

                                          Les parlementaires n’ont rien à cirer du cirque mené autour d’Omicronne.

                                          Les très rares qui ont été piquousés se sont fait injecter du sérum physiologique.

                                          Pareil pour les flics, les gendarmes, les médecins, les pharmaciens... sauf quelques cas de « pas de bol », très médiatisés pour faire croire que...

                                          Vous pensez vraiment que ceux qui vous imposent la vaxxination prennent de tels risques ?...


                                        • Lynwec 6 décembre 2021 18:13

                                          Les godillots, ça ne critique pas, ça s’aligne et ça marche droit.


                                          • leypanou 6 décembre 2021 18:35

                                            Il a pris l’exemple dans son service d’un enseignant qui refusait d’être vacciné et qui allait être intubé dans les heures qui venaient. Cette place aurait pu être occupée par un malade du cancer si ce patient avait été vacciné  : et si ce patient avait été pris en charge avant que ce soit grave ?

                                            Et si les médecins pouvaient prescrire librement ?

                                            Une lecture pour ceux qui ne sont pas au courant sur la covidémence.

                                            Çà aussi n’est pas mal : le gratin peut se soigner comme il veut mais la piétaille n’y a pas droit (le Pr Raoult vient d’avoir un blâme pour un protocole utilisé pour soigner certaines personnes).


                                            • serge.wasterlain 6 décembre 2021 18:54

                                              En 2020, il ne s’agit pas des patients en soins critiques, en tout cas jusqu’après l’été, mais de patients en réanimation. Aujourd’hui, je ne sais pour quelle raison, on compare les réa avec les soins critiques qui comprends les réa ! Bref on compare le poids d’un panier de poires avec un panier de poires + des pommes + des prunes !


                                              • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 décembre 2021 19:21

                                                Une précision. Ce n’est pas à la fin de hiver mais à la mi janvier que le Omicron pourrait devenir majoritaire. Cette hypothèse impose d’attendre les observations sur le terrain. Omicron est peut être une bonne nouvelle ou une mauvaise nouvelle et je ne prends pas de risque en l’affirmant


                                                • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 décembre 2021 19:27

                                                  .
                                                  Chaque personne vaccinée a un code d’identité unique !
                                                  .
                                                  Et la meilleure de chose vous pouvez vous même faire le test ..... regardez la vidéo ...

                                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 décembre 2021 22:06

                                                    Le brevet de Microsoft PCT/US2019/038084 avait attiré mon attention qui est basé sur des nanoparticules. voire cette vidéo. [9:45]
                                                    .
                                                    Ce puçage avec des nanoparticules contenue dans les « vaccins » « anti-covid » sert entre autres au futur projet de l’introduction massive de la cryptomonnaie !
                                                    .
                                                    Dans ce brevet M$ est marque :
                                                    L’activité du corps humain associée à une tâche fournie à un utilisateur peut être utilisée dans un processus de minage d’un système de cryptomonnaie. Un serveur peut fournir une tâche à un dispositif d’un utilisateur qui est couplé de manière à communiquer avec le serveur. Un capteur couplé de manière à communiquer avec un dispositif de l’utilisateur ou compris dans ce dernier peut détecter l’activité corporelle de l’utilisateur. Des données d’activité corporelle peuvent être générées sur la base de l’activité corporelle détectée de l’utilisateur. Le système de cryptomonnaie de la présente invention couplé de manière à communiquer avec le dispositif de l’utilisateur peut vérifier si les données d’activité corporelle satisfont une ou plusieurs conditions définies par le système de cryptomonnaie, et attribuer une cryptomonnaie à l’utilisateur dont les données d’activité corporelle sont vérifiées.

                                                    .
                                                    Écoutez attentivement Ernst Wolff qui nous explique tout !
                                                    .
                                                    Auteur, journaliste et Expert en matière d’économie et de finance mondialisée, Ernst Wolff a probablement prononcé l’un des meilleurs et des plus importants quant aux conséquences, discours de l’histoire contemporaine, où il explique tout sur ce qui se cache d’arrière cette crise sanitaire artificiellement initialisé.


                                                  • GrandGuignol GrandGuignol 6 décembre 2021 20:52

                                                    la 5ème vague ?

                                                    habitant en bord de mer je ne l’ai pas vu arriver...... et pourtant je scrute l’horizon.....



                                                    • GrandGuignol GrandGuignol 7 décembre 2021 10:03

                                                      @eau-du-robinet
                                                      Merci pour le lien eau-du-robinet.


                                                    • Il cherche déjà un autre variant à se mettre sous la dent .

                                                      Conclusion trouver où se trouvent les labos à variant ?



                                                        • Les gens s’organisent et vivent sans tenir compte de la presse et médias officiels .

                                                          Et sans considérer les propos, déclarations et autres communications de Macron ou du gouv.fr .

                                                          Ils constatent que ça marche , leur vie continue et sainement . Chacun s’organise en fonction de ses moyens et des combines du moment largement partagées .

                                                          Basta la vaxxine ,
                                                          Basta les doses ,

                                                          Basta Castex ,

                                                          Basta Véran ....etc

                                                          Basta LREM

                                                          Basta les politiciens , ces Hommes et Femmes vendus aux N O W .


                                                          Les gens reprennent le contrôle de leur vie et de leur avenir 

                                                          Le gouvernement et Macron ne sont plus habilités à en connaître .



                                                          • Le président vous l’a dit, bande de lâches :
                                                            • - Nous ne sommes qu’au début de cette pandémie !
                                                            • - Je vous demande d’être responsable !
                                                            • - Ne cédez à aucune panique !
                                                            • - Nous avons 1 arme, c’est le vaccin !
                                                            • — Vous devez être vacciné !
                                                            • — pourquoi ?
                                                            • — pour être protégé !
                                                            • — de quoi ?
                                                            • — de ce qu’on va vous faire si vous n’êtes pas vacciné !

                                                            • A ce jour, le du port du masque par la population pour combattre la Covid-19 est recommandé par de nombreuses institutions, mais son efficacité n’a toujours pas été prouvée. Jean-Claude Paye et Tülay Umay analysent les conséquences psychologiques de cette pratique. Ils s’interrogent aussi sur l’étrange ressemblance entre d’un côté les covidés et les jihadistes masqués et, de l’autre, entre les réponses politiques à la Covid et à la terreur.,,,,,,,

                                                              https://www.voltairenet.org/article214858.html


                                                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 décembre 2021 10:31

                                                                Bonjour SPQR audacieux complotiste chasseur de complot,
                                                                .
                                                                Merci pour votre commentaire.
                                                                .

                                                                47 ETUDES CONFIRMENT L’INEFFICACITE DES MASQUES POUR LE COVID-19 ET 32 AUTRES CONFIRMENT LEURS EFFETS NEGATIFS SUR LA SANTE !
                                                                .
                                                                Le Dr Steven Gundy dit :
                                                                « Le masque chirurgical ne protège pas contre les virus ! Il est totalement perméable aux virus !
                                                                Il a été en fait conçu pour empêcher les bactéries de contaminer les plaies ouvertes ....
                                                                 »

                                                                D’ailleurs c’est même marqué sur certains paquets de masques chirurgicales :
                                                                « Ce produit ne protège pas des contaminations virales ou infectieuses. »
                                                                A gauche une photo pour vous montrer, et j’espère faire comprendre, le non sens de faire porter des masques chirurgicaux aux personnes en bonne santé. Les personnes travaillent avec des virures portent des combinaisons spéciales sous pression (style « astronaute »), relié par un tuyau à un compresseur d’air, le seul moyen efficace pour être véritablement protège ! Devinez pourquoi ils ne portent pas de masques chirurgicaux ?

                                                                .

                                                                Les personnes asymptomatiques, c’est-à-dire sans symptômes, ne sont pas transmetteur du virus.
                                                                Leçon scientifique magistrale : Pr Toussaint recadre Coralie Dubost, députée LREM & compagne d’Olivier Véran

                                                                .

                                                                Martin Blachier, médecin français et spécialiste en santé publique retourne sa veste et balance une bombe en citant des extraits d’un rapport récent de l’A.T.I.H. ou AGENCE TECHNIQUE DE L’INFORMATION SUR L’HOSPITALISATION qui gère tous les systèmes d’informations des hôpitaux, dont elle est au courent de toutes les hospitalisations qui ont lieu sur le territoire français :

                                                                Martin Blachier dit : « Ainsi en cours de l’année 2020 les patients Covid représentait 5% de l’ensemble des patients prise en charge dans les services de réanimation. Les patients COVID représentent 2% de l’ensemble des patients au cours de l’année 2020, tout champs hospitaliers confondus. »

                                                                .

                                                                Voici en téléchargement le rapport « ANALYSE DE L’ACTIVITE HOSPITALIERE 2020 » de l’A.T.I.H. :

                                                                .

                                                                Il n’y a jamais eu de pandémie mais ni plus ni moins qu’une épidémie hivernale totalement exagéré médiatiquement et politiquement ne justifiant aucunement toutes les mesures folles et liberticides et encore moins le paSS sanitaire voire l’injection d’une substance toxico-génique ARNm expérimentale (la protéine SPIKE et le graphène sont toxiques) !
                                                                Et voici le but de cette manouvre politico-médiatique que nous est magistralement explique par l’allemand Ernst Wolff.
                                                                Cet expert financier viens probablement prononcer un des meilleurs discours de l’histoire contemporaine, où il expose les dessous de cette crise « politico-sanitaire » en dévoilent le but d’un véritable hold-up sur nos libertés pour nous plonger dans un monde qui pérennisera le contrôle social et les restrictions de libertés le tout sous couvert du transhumanisme.
                                                                .

                                                                Apprenez tout sur le FAKE TEST RT-PCR du « Dr » Christian Drosten



                                                                • Samson Samson 7 décembre 2021 18:04

                                                                  Saint-Nicolas et son âne et le père fouettard ne disposant pas de pass sanitaire en règle, ils seront cette année remplacés par les larbins de Vaccinator 1er et leurs seringues pour distribuer les piqûres aux petits enfants.

                                                                  Et gare aux effets secondaires pour ceux qui ont été « méchants » !

                                                                  Oui, je sais, çà n’a vraiment rien de drôle ! ;-(


                                                                  • Ils sont suffisamment pourris , criminels pour inciter les commerçants à refuser la vente de nourriture essentielle aux non-vax .

                                                                    https://www.lesalonbeige.fr/canada-lhysterie-pandemique-sattaque-a-la-liberte-des-familles-a-acheter-de-la-nourriture/


                                                                    Infectes Bastards ....


                                                                    • ETTORE ETTORE 12 décembre 2021 20:36

                                                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                      https://www.lesalonbeige.fr/canada-lhysterie-pandemique-sattaque-a-la-liberte-des-familles-a-acheter-de-la-nourriture/

                                                                      Sont gentils les Canadiens....
                                                                      Que cela se passerait en nos îles, le magasin « testeur » partirait en fumée, le jour même.
                                                                      Mais bon, chut ! Pas un mot sur ces îles, condamnées, à deux bananes de l’extinction de masse, pour cause de virus pathogène, qui ont disparu des cartes de l’état major waxxinal, comme par magie.... Ben oui, une défaite cuisante, cinglante, malgré le renfort attentionné, de 250 hommes ( médecins) du GIGN, ça laisse un peu interrogatif sur les forces de ces faux couillus Elyséens.


                                                                    • Ils n’ont peur de rien tellement , ils vous prennent pour des

                                                                      SUPER CONS .

                                                                      DIRECT. Covid-19 : « Il est possible que nous ayons besoin d’une quatrième dose », estime Jean-François Delfraissy


                                                                      • pharmacien 8 décembre 2021 17:25

                                                                        une fois de plus M Rakoto confond nombre de cas positifs (test PCR) avec taux d’incidence (diagnostiqués par un médecin d’après symptômes)...et traite les chiffres de manière à faire paraître les faits plus graves qu’ils ne le sont. tout pour faire peur et justifier vaccination etc...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité