• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Classes sociales, vaccination et corrélations

Classes sociales, vaccination et corrélations

Comme rapporté par David Cayla, un graphique de France Info a fait beaucoup parler  : il montre une forte corrélation entre le niveau de revenu moyen d’une commune et son niveau de vaccination, à Paris, Lyon ou Marseille. Si David Cayla propose une analyse intéressante, cela me donne l’occasion de préciser ma pensée, en complément du papier d’il y a deux semaines contre le passe sanitaire

Classes sociales, vaccination et corrélations

 

Conformisme et défiance sociale

Ce graphique est assez terrible, à double titre. Comme le pointe David Cayla, quand on croit, comme lui et moi, que la vaccination est probablement le meilleur moyen de sortir de la crise sanitaire, cela signifie que les classes populaires se sont en moyenne moins protégées et qu’il faut donc les encourager à le faire pour ne pas qu’elle souffre une nouvelle fois davantage que les classes supérieures dans cette crise. Si je suis en partie d’accord avec cette analyse, la frontière est fine avec une présentation de facto un peu méprisante, qui verse dans un complexe de supériorité intellectuel, qui me semble injustifié, et sans doute guère à même de convaincre les opposants à la vaccination de se vacciner.

Il faut dire que de tels chiffres apportent de l’eau au moulin d’analystes un peu bas de plafond, qui déduisent que le taux de vaccination serait proportionnel à l’intelligence, qui se mesurerait par le niveau des revenus. Mais une telle interprétation me semble non seulement toxique humainement et démocratiquement, mais également profondément fausse intellectuellement. Toxique car elle supposerait que l’intelligence se mesurerait aux seuls revenus. Ce raisonnement est totalement révoltant. Toutes les professions demandent de l’intelligence, et la corrélation entre intelligence et revenus ne me semble pas si claire pour qui a une vision de l’intelligence pas trop limitée. Quelle remarquable intelligence humaine font preuve bien des personnels soignants par exemple. Que dire de l’intelligence des professions insuffisants reconnues, des professeurs (qui instruisent nos enfants) en passant par les pompiers ou les forces de l’ordre. Plus globalement, l’éducation des enfants fait également appel à beaucoup d’intelligence.

Mais si une partie des classes supérieures fait preuve d’une grande intelligence, cette intelligence peut être très limitée, à une partie de leur compétence professionnelle, sans forcément être très grande ailleurs… En outre, il ne faut pas oublier que le statut social s’hérite de plus en plus, de manière de moins en moins corrélée au mérite et à l’intelligence scolaire, comme le pointe régulièrement The Economist, relativisant grandement le lien intelligence et revenus. Ce n’est pas parce que l’on choisit, et que l’on peut faire, une profession à hauts revenus que l’on est intelligent dans toutes les dimensions, loin de là. Voilà un point essentiel de complément à l’analyse de David Cayla. En outre, une grande part des classes popuiaires s’est vaccinée et une part significative des beaux quartiers ne le fait pas. Enfin, on ne peut pas dire qu’il semble que la direction donnée au monde par les plus hauts revenus soit la bonne.

De manière un peu plus triviale, on peut souligner que l’intérêt matériel de la vaccination grandit sensiblement avec les revenus, puisque ce sont ces revenus qui permettent d’accéder à bien des activités où la vaccination peut être un pré-requis. Les voyages à l’étranger ne sont pas possibles financièrement pour beaucoup, loin de là. Et pour ceux qui souhaitaient aller à l’étranger cet été, très largement aux revenus élevés, il était assez évident que la vaccination était un pré-requis pour pouvoir le faire. Aller au restaurant est également une activité très marquée socialement. Il est assez logique que les restrictions mises en place poussent un peu plus les hauts revenus à se vacciner parce qu’ils se retrouveraient plus souvent contraints que les classes populaires dans toutes leurs activités. Ici, ce n’est pas tellement par réflexion que les classes supérieures se vaccinent davantage mais plus par practicité et confort…

Pour faire le lien avec l’analyse de David Cayla, on peut également y voir une forme de conformisme social. Dans les classes supérieures, beaucoup affichent leur vaccination comme un acte civique, même s’il peut reposer sur des motivations bien plus égoïstes d’accès aux loisirs. Un certain nombre poussent des coups de gueule contre les opposants à la vaccination, réduits à des imbéciles qui n’ont rien compris à la science. Il y a une forme de cohésion sociale à suivre la ligne très dure pour ceux qui sont bien intégrés, qui profitent de la vie et qui ont confiance dans cette société qui les a fait riches. Et le niveau de réflexion n’est pas forcément plus élevé, cela peut juste revenir à suivre le mouvement dominant, validé par tous les partis dits de gouvernement et tous les grands médias classiques.

En revanche, comme le pointe David Cayla, et comme je l’avais pointé dans mon papier du 24 juillet, pour les classes populaires, ou tous ceux que notre société moderne malmène depuis des décennies, il n’est pas illégitime de ne pas avoir confiance dans le discours de nos dirigeants. Si une petite minorité des opposants aux vaccins peuvent verser dans des théories farfelues ou clairement fausses, il faut aussi reconnaître que ces raisonnements s’appuient aussi sur d’innombrables scandales passés qui créent légitimement une suspicion à l’égard des décisions prises par les grandes entreprises, les dirigeants politiques et toutes les instances de régulation, qui ont trop souvent failli dans le passé.

D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, une étude du MIT a montré que ceux qui hésitent à se faire vacciner sont « très largement informés, cultivés scientifiquement et sophistiqués ». Les auteurs de l’étude soulignent aussi que les partisans de la vaccination renforcent les doutes des sceptiques en les traitant comme des ignorants, alors qu’ils sont souvent très informés. Les partisans de la vaccination ignorent ou feignent trop d’ignorer qu’il y a de nombreux faits officiels qui nourrissent le scepticisme à l’égard de la vaccination. Les effets secondaires, s’ils sont relativement limités, notamment par rapport aux risques, existent. Et la simple comparaison des pourcentages n’est pas suffisante pour désarmer des sceptiques qui ne s’y arrêtent pas. Admettre qu’il peut y avoir un risque mortel à se vacciner, aussi minime soit-il, est tout de même délicat. Et cela devient encore plus pour des populations où le risque du virus est plus faible, rendant ces risques d’autant moins acceptables pour les personnes prudentes.

Plus globalement enfin, et ici, je rejoins également David Cayla, il est bien évident qu’il y a un problème de défiance généralisée d’une partie grandissante des citoyens à l’égard de la société, et que cette défiance est plus grande dans des populations moins riches. Mais là encore, cette défiance grandit également l’information, et la connaissance des innombrables scandales, sanitaires ou alimentaires, qui ont jalonné les dernières décennies. De nombreux reportages, notamment diffusés par Cash Investigation ou Arte, décrivent un monde injuste où la quête de profits peut se faire au détriment de la santé des citoyens. Et après les innombrables mensonges de notre exécutif, et le discours très vaccino-sceptique de Macron en 2020, il n’est pas illogique que des citoyens déjà défiants à l’égard de la société, n’aient pas totalement confiance dans les vaccins que cet exécutif menteur et profondément oligarchiste veut leur imposer.

En conclusion, la corrélation entre niveau de revenus et vaccination semble logique. De hauts revenus, c’est une plus grande confiance à l’égard du pouvoir, et un bénéfice plus important de la vaccination. En revanche, comme le pointe l’étude du MIT, on peut non seulement penser que le scepticisme à l’égard de cette vaccination est très informé. Seul un dialogue apaisé et respectueux peut permettre de lever certaines rétiences. Pour ma part, les rapports du ministère de la santé britannique, et plus généralement le bilan britannique, me font conclure que la vaccination est un bon choix, à titre individuel et collectif.


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Schrek Lampion 7 août 2021 10:21

    « Pour ma part, les rapports du ministère de la santé britannique, et plus généralement le bilan britannique, me font conclure que la vaccination est un bon choix, à titre individuel et collectif. »

    et le passe sanitaire ?


    • Giordano Bruno - Non vacciné 7 août 2021 10:40

      On ne peut prétendre s’informer sérieusement avec des rapports d’un ministère d’un pays donné. Un ministère poursuit des objectifs politiques et à ce titre présente une représentation du monde partiale et bien souvent erronée en vue d’une politique qui lui préexiste.

      Pour s’informer sérieusement, la base est la littérature scientifique. On doit ensuite y adjoindre d’autres éléments comme par exemple les données admis par les deux parties lors d’une controverse exacerbée ou l’esprit critique.

      Un état d’esprit particulier est nécessaire : le sens de l’effort, la pugnacité intellectuelle. Se contenter d’un discours à destination des foules est la preuve d’une désinvolture mentale incompatible avec la recherche de la vérité.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 7 août 2021 20:08

      @Lampion
       Il y a les infos de France Info, bien connu pour sa compétence scientifique et son impartialité.
      Et puis il y les infos du MIT, sans doute un ramassis d’ignorants...

      Une étude du MIT confirme que les gens hésitant à se faire vacciner sont « hautement informés, scientifiquement instruits » et « sophistiqués »

      https://www.wikistrike.com/2021/08/une-du-mit-confirme-que-les-gens-hesitant-a-se-faire-vacciner-sont-hautement-informes-scientifiquement-instruits-et-sophistiques.htm

      Je pense que dans les départements défavorisés, on est bien mieux informés par les sites alternatifs, ce qui explique la différence.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 août 2021 20:29

      @doctorix, complotiste

      ’’Une étude du MIT confirme que les gens hésitant à se faire vacciner sont « hautement informés, scientifiquement instruits » et « sophistiqués » ’’
       
      Une citation qui va bien :
       

       « Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l’humanité en marche vers la crédulité. » Jean Dion


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 7 août 2021 21:04

      @Francis, agnotologue

      Je prévois une dépopulation massive dans les quartiers bobos bien vaccinés d’ici deux ou trois ans.

      macron aura résolu au moins un problème : celui du logement.


    • The White Rabbit The White Rabbit 7 août 2021 21:10

      @doctorix, complotiste

      Aussi vrai que la victoire de Trump ou que les êtres supérieurs vivant dans la terre creuse ? smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 2021 21:16

      @The White Rabbit
      Et le missile nuc sur Beyrouth l’année dernière...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 7 août 2021 21:16

      @The White Rabbit

      Au pied, médor !


    • The White Rabbit The White Rabbit 7 août 2021 21:18

      @Aita Pea Pea

      Ah oui j’oubliais la bombe nucléaire sur le liban.
      Un must !

      Plus sournois sont les codes barres smiley


    • cyrus cyrus 7 août 2021 21:20

      @doctorix, complotiste

      ne lui demande pas des tour trop compliqué smiley


    • cyrus cyrus 7 août 2021 21:23

      @doctorix, complotiste

      le seul salut qu’ il sait faire c’ est celui la smiley
      https://www.france24.com/fr/20180321-le-youtubeur-avait-appris-a-son-chien-a-faire-le-salut-nazi-vient-etre-reconnu-coupable-crime-haineu

      Et apres tu lui donne sa pervitine smiley


    • cyrus cyrus 7 août 2021 21:25

      @Aita Pea Pea

      et toi tu est au triage des vetement et objet de valeur , un dans la poche , deux pour le reich ?


    • cyrus cyrus 7 août 2021 21:28

      @The White Rabbit

      un nouvell avatar pour toi lapin furieux smiley
      https://p8.storage.canalblog.com/82/06/337611/28182252.jpg


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 2021 21:40

      @cyrus
      Je fais les dents en or aussi. Mais bon pour le plaisir , ça rapporte que dalle.


    • cyrus cyrus 7 août 2021 21:45

      @Aita Pea Pea

      les grader officier se garde les compte banquaire , et les oeuvre d’ art ...
      Les sous officier vende du savon et des abat jours ...

      Et toi pauvre papa schultz tu est injustement exploité smiley

      ouep on connais l’ histoire , baisse la patte du va avoir une crampe .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 2021 22:04

      @cyrus
      A la milice y’a des bons miliciens qui tirent , mais y’en a aussi des mauvais qui tirent ...


    • cyrus cyrus 7 août 2021 22:10

      @Aita Pea Pea

      T’ as pas du tirer grand chose vu la tete de poulpe que tu te paye ...

      Mais bon meme avec un uniforme ca va pas ameliorer tes chances smiley


    • Giordano Bruno - Non vacciné 7 août 2021 10:25

      Rien de neuf. Les classes les plus riches sont les plus sujettes au conformisme, les classes les plus pauvres à la contestation. La raison en est simple et bien connue. Lorsque l’organisation du monde est à votre avantage, vous n’êtes pas incité à la remettre en cause. En revanche quand vous en êtes victime, vous la critiquez bien plus facilement.


      • Schrek Lampion 7 août 2021 10:40

        @Giordano Bruno - Non vacciné

        vous avez même des raisons de vous méfier !

        mais ce positionnement se fait-il par rapport au vaccin lui-même ou à l’obligation d’être détenteur du passe sanitaire y afférant ?
        les « nantis » ne craignent pas d’être fichés et fliqués puisqu’ils sont pour la majorité du côté du manche.


      • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 7 août 2021 17:17

        @Giordano Bruno - Non vacciné
        Les classes supérieures sont les plus pétochardes, les plus collabos, les plus vendues... Normal, elles ont leur bien le plus précieux en jeu, leur petite vie si importante !!
        Regardez comment ça se passe au cimetière entre un fortuné du coin et un pègreleux. Même si il a commis les pires avanies, il devient un citoyen respectable. Pire qu’à confesse...


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 7 août 2021 21:15

        @Le421... Résistant

        Aucune publication sur infovf depuis 24 heures : c’est mauvais signe...

        Même ma messagerie est quasi sèche.

        C’est peut-être le signe qu’il n’y a plus de nouveaux clients pour le vaccin, et que ça panique en haut lieu.

        M’en fous, j’ai refusé hier, je refuse aujourd’hui, et je refuserai demain, quoiqu’il m’en coûte. Mourir pour une place de cinéma où une entrecôte béarnaise (que je réussis très bien chez moi), je trouve ça vraiment très con.

        macron, si tu cours aussi vite que je t’emmerde, t’aurais du aller à Tokyo...


      • sylvain sylvain 7 août 2021 11:32

        La défiance a se faire vacciner est un marqueur de la confiance envers le pouvoir c’est assez bien dit dans l’article .

        Ce a quoi nous assistons en ce moment, c’est au spectacle d’une classe convaincu de sa supériorité et qui étale ce sentiment avec une félicité et une satisfaction ignoble .

        Il faut dire que, détentrice de la quasi totalité des moyens de communicartion, elle n’a pas a se soucier des vois dissonantes


        • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 7 août 2021 17:17

          @sylvain
          C’est évident.


        • anamo 7 août 2021 13:23

          Manque d’intelligence, comportement contestataire naturel, faible incitation sociale (restaurant, voyages ...). Quel mepris de classe dans cette analyse !

          Je dirais plutôt réseaux sociaux, desinformation, communautarisme, faible cohésion sociale (ex. taux de syndicalisation, vitalité associative), défiance face à l’autorité, etc ...

          Rien de celà n’est lié à l’intelligence, si ce n’est collective. Dans une moindre mesure, on retrouve le phénomène dans les classes aisées.

          Tout cela est totalement perfectible par l’information, l’education et le civisme.

          Cette dernière considération pour qualifier à contrario les manifestations anti-passe sanitaire.


          • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 7 août 2021 17:18

            @anamo
            A condition de ne pas mélanger information et propagande...


          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 7 août 2021 21:24

            @anamo
            On mettra cette citation sur votre tombe, après votre prochain rhume.


          • Tesseract Tesseract 7 août 2021 13:34

            C’est pas une découverte...

            On sait bien qu’il vaut mieux être riche, intelligent et en bonne santé que pauvre, con et malade....


            • racbel 7 août 2021 18:50

              @Tesseract Pourquoi, quand on est riche, on est intelligent ? et première nouvelle pour moi


            • titi 7 août 2021 19:12

              @L’auteur,

              Et vous avez la corrélation de l’âge des habitants ?

              A Paris 25% de la population a plus de 55 ans.

              C’est seulement 13% pour Clichy sou bois.

              Sachant que la vaccination a concerné d’abord par les plus âgés...


              • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 7 août 2021 21:30

                Lettre ouverte du colonel (honoraire) Jacques AMIOT au président de la république, au premier ministre et au ministre de la santé

                Quoiqu’il puisse m’en couter je n’hésite pas à affirmer que vous êtes des
                criminels et j’associe à cette accusation tous ceux qui vous soutiennent dans votre
                funeste besogne : certains élus, journalistes, (je ne généralise pas).....

                Ca commence bien, et ça va crescendo :

                https://urlz.fr/ggFE


                • Abolab 8 août 2021 10:08

                  « Pour ma part, les rapports du ministère de la santé britannique, et plus généralement le bilan britannique, me font conclure que la vaccination est un bon choix, à titre individuel et collectif. »

                  Il faut être un peu (voire beaucoup) naïf quand même pour baser des décisions de santé individuelle ou collective sur des gouvernements quels qu’ils soient... Plus corrompus que les gouvernements, tu meurs...

                  Personnellement, je regarde dans la population. Y a-t-il une population qui a probablement développé une immunité naturelle sans vaccination ?

                  Oui, les « hébreux noirs » en Israël, qui ont une alimentation 100% végétale et peu transformée, par ailleurs documentée scientifiquement protéger contre les formes graves de COVID.

                  Donc un vaccin (pas ARNm) pour protéger les personnes très à risque, pourquoi pas.

                  Mais pas pour la population générale en bonne santé, étant donné que l’immunité naturelle est promue par de vrais scientifiques et montrée supérieure par les données de terrain, et qu’une alimentation saine peut en plus la favoriser, tout en diminuant tous les autres risques de mortalité.

                  Voilà la vraie santé publique, pas des vaccins pour tous qui coûtent des milliards, qui ne sont pas efficaces, qui comportent des risques non négligeables de santé publique et qui n’améliorent en rien l’état de santé actuel de la population.


                  • https://t.me/trottasilvano/4720

                    Oh certes c’était en 2015, mais voilà Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionel. S’il était capable en 2015 de se présenter à une conférence de presse étrangère, complètement bourré, ne soyez pas surpris qu’il ait validé du pass de la Honte !


                    • https://t.me/Laveritecensure/3964

                      Suisse : « Les personnes vaccinées infectées transmettent autant que les personnes non vaccinées infectées »

                      #Suisse #Vaccin #COVID

                      Rejoignez Vérité Censurée https://t.me/Laveritecensure


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité