• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

CMU

  Ce document intéressant permet de mieux comprendre le financement de la santé en France et de proposer des solutions, lisez-le, il est édifiant, références bibliographiques à l’appui, on se demande pourquoi une "bombe" pareille ne sort pas dans les médias nationaux.

Malheureusement, les solutions pour mieux gérer l’hôpital public qui est en faillite, pour gérer la Sécurité sociale autrement que ne l’a fait Force ouvrière (FO) pendant vingt ans ne nous sont pas proposées ; pendant ce temps-là, la population vieillit, demande plus de soins, le nombre de cancers augmente (pollution ? alimentation ?). Si on ne gère pas en bon père de famille, c’est la catastrophe sanitaire à moyen terme. Ainsi s’expriment les acteurs de soins qui essayent de bien faire leur travail ; allez, Messieurs les journalistes, au vôtre ! Le fait d’avoir bien aimé tel ou tel article ne me permet pas d’avoir un point de fierté ni de penser refaire le monde, mais simplement d’indiquer qu’il faut, pour une vie saine, dans tous les sens du terme, un équilibre de la cellule familiale, culturelle, éducative, socio-médicale, espaces dans lesquels chacun des êtres évolue.

L’équipe rédactionnelle, avec l’appui de l’ensemble du corps médical national et international, ainsi que divers agrégés et hommes de la Terre qui regardent la réalité en face : merci à eux, l’équipe du Panda de L’ESSOR CREASITES vous livre cet état, sans concession sur la règle de certaines inégalités.

Nous le relations déjà il y a quelque temps dans les colonnes du journal Le Panda, avant que le bilan ne soit établi - et cela est incontestable, les preuves sont en notre possession - de certains « actes » de la honte, du scandale auquel les plus démunis sont poussés. Effectivement, il est exact que pas loin de 40% des spécialistes refusent de prendre en charge ces personnes, ou tout du moins veulent bien les voir au moins une fois mais refusent de continuer à les suivre, dans la mesure où ils ne disposent pas des finances nécessaires à la dispense de soins, du fait qu’ils ont largement dépassé les quotas autorisés dans ce domaine-là ! Il y a jurisprudence en la matière ? Non. Il y a un code déontologique ? Oui. Le respect du serment d’Hippocrate. La santé doit avoir un prix, pas n’importe lequel, mais surtout pas celui de pouvoir dire à quelqu’un : vous n’avez pas les moyens de vous faire soigner, parce que mon compte en banque n’est pas alimenté. C’est inacceptable, inadmissible de voir de telles positions, alors que nous nous trouvons en 2006. Prêts à lutter devant une canicule qui s’annonce peut-être - souhaitons-le - moins meurtrière que celle de 2003. Par un trop grand libéralisme, voilà, de toute façon, où mène une situation, une civilisation pour ne pas dire une épopée à une catastrophe qui demain frappera à nos portes.

Télécharger l’explication du texte ci-dessus, ici.



Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (99 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Stephane Klein (---.---.101.8) 28 juin 2006 13:05

    On a OpenOffice, ca marche et on se tait.

    Article interessant bien que les choses paraissent confuses pour un non initie.

    Je me permets cette reflexion : il serait temps qu’en France on aborde les problemes avec pragmatisme et courage. Pragmatisme pour voire que la sante (mais aussi l’assurance vieillesse ou chomage) recouvre deux aspects : les couvertures qui tiennent de l’assurance personnelle et celles qui tiennent de la solidarite nationale. Le premier aspect peut parfaitement etre liberalise et privatise dans un but de mise en concurrence et de meilleur service rendu, et le deuxieme doit rester gere par l’Etat.

    Et il faut du courage car une telle reforme sera fatalement bloquee par les syndicats qui defendent leur bout de gras et tous les tribuns opportunistes de gauche qui tenteront de placer cette reforme sur le plan ideologique.


    • Stephane Klein (---.---.101.8) 28 juin 2006 13:06

      Mais au fait, quel rappot avec la CMU ? Si ce n’est qu’elle plombe les comptes de la secu bien sur.


    • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 13:12

      Voilà un commentaire qui va tout à fait dans le sens de l’article, avec ses défauts et ses qualités si possible. Les syndicats en France sont capables de bien des « choses » par canal inconnu et pourtant. La fin de votre commentaire de plus rejoint en tous points ma « conviction »

      cordialement,

      Le Panda


    • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 13:22

      La CMU ne plombe en aucun cas les comptes de la sécu, c’est l’inverse, qui demande à bénéficier de la CMU ? Coluche vous le direz d’une autre façon sur un tel sujet...Autant « crever » d’une maladie bien de chez nous, mais ailleurs ? Avez-vous déjà été à l’étranger et connu le mode de vie des personnes vivantes de « maladies » et qui n’ont pas même les moyens d’aller voir un praticien ? Si oui merci de m’indiquez où et quand ? Là vous comprendrez la « valeur des couvertures sociales » à la qualité de vivre. Sachant que des millions de « gens » vivent avec 1€ par jour et parfois moins....

      Le Panda


    • SilenT BoB SilenT BoB 28 juin 2006 13:34

      Moi je vous propose une chose, partez de la secu ! Il est possible de quitter la securite sociale et de faire appel a une entreprise privee agree par l’Europe (elles sont au nombre de 3). Noter systeme de sante bat de l’aile car il est dirige de facon corporatiste par des syndicats qui gerent cet argent en depis du bon sens, les numerus closus sont les memes (a peu de choses pres) depuis des lustres. Moi ce que je propose, c’est que vous compariez ce que vous coute la secu, et ce que vous coute une assurance privee. Vous comprendrez tres vite que la secu vous coute les yeux de la tete ! En France, environs 5000 personnes ont quitte la secu.

      Le parlement Europeen a vote une directive pour la liberalisation du secteur de l’assurance sante, ceci n’a pas ete suivi des faits en France, les medias n’en ont meme pas parle (sauf savoir plus sante), Quittons la secu en masse !!


      • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 13:52

        Oui, la reflexion peut se comprendre lorsque les portes sont fermées. Ce qui n’est toujours pas le cas, et il faut savoir une chose primordiale :"lorsque l’on se trouve, ou dans la mesure où l’on vive sur un territoire on respecte ses lois ou on le quitte.

        Le débat vaudrait par contre la peine d’être ouvert : faut-il ou pas rester à le sécu ? Quoi qu’il en soit les employeurs ne coupent en aucun cas aux charges de l’U.R.S.S.A.F. Alors dans la mesure ou la CMU existe chacun doit la respecter avec le respect du droit aux diffrences. Savez vous combien coûte une visite médicale d’embauche à un « employeur » non ? 20 fois plus que si si le salarié obtient le même certificat d’aptitude ou pas par son medecin « traitant » imposé par le ministére de la santé .Il est vrai que notre systéme santé bat plus que de l’aile mais il n’y a pas que lui !! Le fondement même des textes qui regissent notre République sont plein de poussiére mais ils rapportent à « cetains »

        Le Panda


      • julien (---.---.39.98) 28 juin 2006 13:55

        C’est de l’intox...

        http://www.securite-sociale.fr/actu/dossiers/monopolesecu/monopole.htm

        Vous croyez que lorsque vous aurez un cancer votre compagnie continura de vous couvrir ? La solidarité doit s’organiser et elle a un coùt...


      • Offset (---.---.240.214) 28 juin 2006 14:21

        « http://www.securite-sociale.fr/actu/dossiers/monopolesecu/monopole.htm »

        C’est de la désinformation la plus complète. Le monopole a été supprimé depuis la directive Européenne. Seulement, la France attend le dernier moment pour emettre les lois (forcement, dès que cela va être complètement légal, la sécu va surement s’effondrer très vite). Dans tous les cas, le citoyen Français a le droit de quitter la sécu, protégé par l’Europe, mais j’avoue que ce n’est pas très clair, et c’est surtout l’employeur qui doit arreter de payer l’URSAFF (et reverser l’équivalent a l’employé), ce qui potentiellement met en danger l’entreprise.

        « Vous croyez que lorsque vous aurez un cancer votre compagnie continura de vous couvrir ? La solidarité doit s’organiser et elle a un coùt... »

        Vous connaissez les contrats ? Vous savez le truc que vous signez sans lire. Ben normalement faudrait, parce qu’il y a toutes les informations qui vous protège, et la l’avantage, c’est que vous avez le choix de la protection. Donc si il y a marqué : le contrat couvre les cancers, la société DOIT vous rembourser les soins. Et elle le fera. C’est le principe d’une assurance quoi ... Et quand on regarde les contrats justement, les remboursements sont bien meilleures avec les sociétés privés qu’avec la sécu... M’enfin ...

        Dans tous les cas, pour l’article, je n’appelle pas vraiment ca un article... Un commentaire peut etre ... Le niveau baisse sur Agoravox :(


      • julien (---.---.39.98) 28 juin 2006 14:47

        La France refuse d’appliquer une directive ?

        Voici un communiqué de presse de Bruxelle... http://www.securite-sociale.fr/actu/dossiers/monopolesecu/communique_ce_271004.pdf

        C’est la part complementaire qui est libre... Pa sla part obligatoire. Quant au reportage de France 5, vous croyez tous ce que vous dis la télévision ? Ils ont juste repris sans vérifier les infos des lobbis pour mettre fin au monopole.

        Vous voulez une vrai info ? Le ministere trouve ca tellement ridicule qu’il a refusé de reemettre un communiqué de presse.

        Sinon concernant la protection sociale je vous signale qu’on est en plein debat sur son financement suite aux annonces de notre president le 31 décembre et que ce sera certainement un des enjeux des presidentiels.

        En effet, pour le moment le seul moyen efficace qu’on a trouvé pour limiter le deficit est d’augmenter les recettes plus vite que les depenses.

        Un vrai article ? faire la synthése des différentes propositions et des positions des différents groupes politiques ou syndicaux.


      • Kazar (---.---.182.81) 28 juin 2006 16:34

        Julien ,votre document est sans pertinence, il suffit de l’ouvrir pour se rendre compte qu’il n’émane pas de la Commission Européenne mais du bureau de représentation en France de la Commission, organe qui n’a aucun titre pour s’exprimer à la place de la Commission. D’ailleurs, c’est en vain que vous pourriez le chercher sur le site officiel de la CE. En fait, la communication de cette représentation est de l’intox pure et simple, au même titre que la page de la Sécu relative au monopole.


      • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 16:42

        Monopole de la secu Kazar, enfin du bon sens dans l’explication que je je me borne à indiquer depuis 2 heures. Merci

        Le Panda


      • Kazar (---.---.182.81) 28 juin 2006 16:45

        C’est marrant de voir que les sceptiques trouvent l’info suivant laquelle on peut quitter la Sécu fantaisiste et incroyable. Pourtant, les textes existent, et en fait, il y a mon sens une confusion entre l’obligation d’affiliation à un régime de protection sociale (on ne peut pas ne pas être assuré) et la liberté de choix de l’organisme qui va justement fournir cette proctection sociale (liberté de choix désormais assurée par les règles communautaires et leur transposition en droit français). Il est vrai que les textes s’empilent et sont relativement complexes à combiner et à interpréter, ce qui permet à nos gouvernants de retarder au maximum le moment d’admettre une bonne fois pour toute la vérite (car ça va faire mal quand les Français vont prendre conscience de la fin du système). En attendant, on nous promet l’équilibre de la Sécu pour 2008 (après l’election, comme par hasard), et on va prélever toujours plus pour toujours moins de remboursements...


      • Julien (---.---.39.98) 28 juin 2006 19:06

        C’est pas du sceptiscisme... La representation de la commission represente la commission...

        C’est une question juridique... Il n’y pas fin du monopole de la sécurité sociale car certain essait de faire passer des reglements concernant les assurances pour des reglements concernant la protection sociale.

        Or celle-ci dispose de sa propre reglementation européenne qui laisse a chaque Etat de definir sa legislation sociale, assurant simplement une coordination pour les travailleurs migrants afin que ceux-ci ne soit pas couvert deux fois ou pas du tout.

        http://www.europa.eu/scadplus/leg/fr/cha/c10516.htm Mais vous allez certainement me dire que ce lien est faux ?

        La representation de la Commission, c’est la meme chose qu’une ambassade... Cette polemique est un debat franco-francais qui n’a pas justifié une explication officiel du représenté.

        C’est facile de rejetter mes documents, mais trouver-moi des liens sur europa.eu qui affirme clairement la liberté que vous revendiquez ? Vous n’en trouverer pas car l’europe preserve les regimes legaux de securité sociale.

        Pourquoi les partisans de la fin du monopole sont tous concentré sur deux ou trois site français et que l’on ne trouve aucun site etranger ?


      • Julien (---.---.39.98) 29 juin 2006 11:02

        La presentation du réglement applicable à la coordination des régimes de sécurité sociale...

        http://ec.europa.eu/employment_social/social_security_schemes/index_fr.htm

        extrait : « Ces règlements ne visent pas à harmoniser mais à coordonner les systèmes de sécurité sociale des Etats membres, c’est-à-dire qu’ils ne remplacent pas les divers systèmes nationaux de sécurité sociale par un système européen unique. Ainsi, les Etats membres sont libres de déterminer les détails de leurs systèmes de sécurité sociale, y compris les prestations qui sont accordées, les conditions d’octroi et les montants, tant qu’ils respectent le principe fondamental de l’égalité de traitement et de non-discrimination. »

        Concernant la representation de la commission en France : http://ec.europa.eu/france/index_fr.htm


      • SilenT BoB SilenT BoB 28 juin 2006 14:06

        Ces compagnies sont agrees par l’Europe qui leur a impose des choses, vous pensez vraiment que les gens iraient vers ces societes si elles etaient bidons. Votre rangaine, je la connais que trop bien, la peur du prive, la peur de ces oragnismes la pour faire de l’argent, en attendant, ils ne se plaignent pas et font des benefices ! Pourquoi, parce qu’ils n’ont pas un mamouth a entretenir. Votre argument ne tient pas la route. Vote mutuelle vous lache si vous avez un cancer ? Non, bien sur que non, il en va de meme pour votre secu prive, vous payez, ils assurent ! Parce que s’ils ne vous assurent pas leur reputation est en jeu, et ils ne respecteront pas le contrat, donc en gros votre argument comme je l’ai deja dit, ne tient pas la route.

        De plus la solidarite, quelle belle excuse ! vous travaillez, et vous devez payer votre secu, plus le tiers payant, une personne qui ne travaille pas a le droit a la CMU, allons c’est n’importe quoi !


        • SilenT BoB SilenT BoB 28 juin 2006 14:12

          Je viens de lire ce que la securite sociale declare et je rism je ris parce que cela demontre a quel point nous n’avons pas le choix, et a quel point nous ne sommes pas libres en France, honnetement, quand je lis le mot obligation ou le mot amende ou caisse etatique j’ai envie de vomir.


        • SilenT BoB SilenT BoB 28 juin 2006 14:16

          je vous conseille la lecture de ce blog, et vous verez que le parlement europeen a bien vote des directives http://quitter_la_secu.blogspot.com/


        • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 14:16

          Vos informations et votre commentaire là, và trop loin vous mentez !! En aucun cas l’Europe n’a votée une loi permettant de quitter la sécu, en travaillant en Europe, vous vous devez de respecter les lois qui regissent la sécu et cela à tous les stades quel que soit le pays appartenant à la Communauté Europeenne !! Attention car vous êtes dangereux pour les « autres » par vos propos, renseignez vous avant de croire des bruits sans aucun fondement, ou tentez de vouloir les faire croire.

          Le Panda


        • Offset (---.---.240.214) 28 juin 2006 14:25

          Si ! Depuis pas mal de temps, et il y a même eu un reportage sur France 5 à ce propos.


        • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 14:29

          Et vous croyez ou vous dormez durant les reportages de la 5, quand quel jour et à quelle heure ? C’est sans fondement lorsque l’on écrit quelque chose « on le démontre » sauf en philo.

          Le Panda


        • de passage (---.---.176.42) 28 juin 2006 21:36

          Aucun média ne s’est intéressé à l’effet qu’aura l’application des directives européennes, qui mettent fin au monopole de la Sécurité Sociale.

          est-ce que le gouvernement est gêné de reconnaître que, sur ce sujet aussi, c’est l’Union Européenne qui décide ?

          Tout ceci est problématique car, si les travailleurs français ne cotisent plus à la Sécurité Sociale, qui comblera le déficit qui ne cesse de se creuser ?


        • SilenT BoB SilenT BoB 28 juin 2006 14:27

          Mon cher Panda, savez vous que la secu pour les personnes francaises vivant a l’etranger coute moins cher que la secu francaise, j’ai opte pour cette solution car a l’epoque je ne connaissais pas les autres entreprises qui le faisaient.

          L’assurance maladie perd de l’argent tous les jours, je en suis pas certains que dans 10 ans elle fonctionne encore, je ne suis pas non plus certains que les retraites fonctionnent encore, j’ai pris les devants, je suis dans le prive et je me fais moi meme ma retraite par divers investissement, dans les marches financiers, la pierre, etc...


          • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 14:39

            Lorsque je vous disais : Qu’i fallait vérifier ses sources, j’aurai du le faire depuis votre premier message, pourquoi ne pas laissez vos coordonnées ou celle de votre entreprise...Vous prêchez par là ou cela vous rapporte en livrant de la contre vérité. Mais il ne faut pas prendre les gens pour des « idiots ».Merci Mon cher agent en placements privés, cela se respecte aussi !!

            Le Panda


          • SilenT BoB SilenT BoB 28 juin 2006 14:40

            aucun probleme, vous trouverez un extraction de l’emission ici (dans les commentaires) http://quitter_la_secu.blogspot.com/2006/05/la-fin-du-monopole-de-la-scurit.html

            faite clic droit et enregistrer sous, et visionnez.

            En esperant que cela vous suffira pour vous prouver que c’est bien passe sur france 5


          • Mathieu (---.---.49.62) 28 juin 2006 14:41

            « j’ai pris les devants, je suis dans le prive et je me fais moi meme ma retraite par divers investissement, dans les marches financiers, la pierre, etc... »

            Malheureusement tout le monde n’a pas la chance de faire comme vous. certains n’ont pas le choix. Mais ça n’a pas vraiment d’importance, tant que vous êtes dans votre petit confort. Y’a des commentaires qui me donnent aussi de vomir


          • SilenT BoB SilenT BoB 28 juin 2006 14:49

            Mon cher Panda,

            La France ne me rapporte rienm je n’y travaille pas, je n’y ait meme jamais vecu, je pense tout simplement que nous sommes toujours obliges d’accepter ca ou ca en provenance de l’Etat, pour une fois, avoir le choix me va bien. Et en ce qui concerne mes retraites, je ne m’en occupe pas du tout voyez-vous, je ne fais que m’addresser a des entreprises performantes dans les domaines dans lesquels je souhaite investir.

            Sachez, enfin que dans le pays ou je vis, je suis plutot bien vu, je permets a des personnes qui ont des petits revenus de pouvoir faire un peu d’argent, je ne vis pas comme un pacha de cette activite, j’ai deux employes sous mon aile que je forme, la majeure partie de mes ressources provient du trading de mes propres deniers.


          • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 14:52

            Merci de me faire savoir à qui sont destinés vos réactions.

            Le Panda


          • SilenT BoB SilenT BoB 28 juin 2006 14:54

            Sachez mon cher qu’on a toujours le choix, j’ai pris des risques, et je me suis defonse pour avoir ce que j’ai aujourd’hui, j’ai paye mes etudes a credit, je me suis debrouille pour entrer dans une bonne ecole, ensuite j’ai bosse dur pour avoir mon capital de depart, mon confort d’aujourd’hui c’est 5 ans de serage de ceinture au maximum, je n’ai vraiment pas a rougir d’avoir reussi dans la vie.

            Faire appel au prive n’est pas une heresie, c’est juste un choix comme un autre, mais je ne suis pas en France, ce detail est aussi important.


          • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 15:14

            Sachez Mon Cher, que ne pas vivre en France peut présentez effectivement certains avantages. En aucun cas celui de ne pas être inscrit auprès d’une caisse de sécu. Vous avez le droit de tout à condition de « respecter » aussi des points divergents. Je ne suis ni fonctionnaire, ni dépendant autre que de la législation que mon pays édicte parfois à tort ou à raison, il faut faire avec, au même titre que lorsque je me rends à l’étranger dans le cadre de missions humanitaires qui ne me rapporte pour tout salaire que le « sourire » des personnes ayant besoin de soins, de conseils et d’aide morale. Donc rien de financier en la circonstance !!

            Le Panda.


          • SilenT BoB SilenT BoB 28 juin 2006 15:32

            Mon cher Pandat,

            Je respecte le fait qu’il y ait des gens qui pensent que le fait de fair appel a des compagnies privees pour la sante est un risque. Moi-meme je me plie aux lois de la ou je vis comme la ou je vivais avant. Ce qui me deplait, c’est que l’on mente aux francais en leur disant que dans ce pays nous avons un modele social que tout le monde nous envie, la ou je vivais avant la securite sociale est quasiement comme en France, et pourtant tellement mieux geree qu’elle n’a qu’un tres faible deficit structurel et pourtant rembourse aussi bien qu’en france.

            De plus je peux me permettre de parler du l’univers de la sante, ma soeur est 6eme annee de medecine, ma mere est infirmiere, alors j’en entends croyez-moi ! Quand elles me racontent tous les abus qui sont pletaure chaque jour dans les hopitaux adns lesquelles elles travaillent, croyez-moi ca fait bondir !

            Vous parlez de salaire, le mien est aussi de voir des gens heureux, lorsque je travaillais pour Coutts j’etais vraiment scandalise par le sourires de facade et la vente des produits qui rapportent le plus a la banque, ce que je fais aujourd’hui, c’est que je place l’argent de personnes au revenu moyen ici 200 euros par mois, pour essayer de faire en sorte que ca leur rapporte un maximum, ma commission me fait faire un tres faible benefice, mes revenus viennent de mon trading personnel, mes employes que j’ai forme travaillent pour mes clients.

            Mon but est de faire en sorte de rendre la finance accessible aux gens simples, et pas uniquement qu’aux plus riches. Car j’estime que les personnes aux revenus moyens ont aussi droit a des portefeuilles qui rapportent 20% par an.


            • Marsupilami (---.---.220.220) 28 juin 2006 19:28

              Ouaf !

              Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas devenir un petit trafiquant financier ultralibéral expatrié dans un pays de l’Est comme toi.

              L’ultracapitalisme financier n’est pas une solution au problème de la sécu, c’est une partie du problème.

              Houba houba grrr...


            • SilenT BoB SilenT BoB 29 juin 2006 08:07

              Decidement Marsupilami, tout comme les gens qui ne comprennent pas ma position sur le sujet, vous pensez que le grand capital va vous bouffez, mais si vous pensez que les liberaux sont en extase face a ce qui se fait aux USA vous avez tort ! Les USA et leur systeme n’est pas liberal du tout, au contraire, l’etat et le politique se mele beaucoup de l’economie.

              Mon cher Marsupilami, je ne pense pas que le fait de faire du trading derange qui que ce soit, je fais un metier comme un autre, et je pense sincerement que les choses vont bouger en France, parce que de toute facon tout y va mal.

              Et le fait que je soit parti dans un pays de l’est ne veut pas dire que je sois un profiteur ou quoi que ce soit, j’ai rencontre ma future femme durant mes etudes et je suis tombe amureux de ce pays avec ! Venez y faire un tour vous serez surpris ;)


            • Le Panda Le Panda 29 juin 2006 09:00

              Pour Marsipulami, il faut être un plus modéré dans vos propos par rapport à Silent Bob, qu’il essaye de vendre sa salade c’est évident !! Qu’il mente sur certains points oui !! Que ce soit un « trafiquant » de bas étage, cela je ne peux accepter de le laisser dire. Il défend ses convictions avec trop de « financement » à la porte.

              Le Panda.


            • buzz (---.---.252.60) 28 juin 2006 16:28

              Hé oui ! Le système n’est pas orienté avec sagesse par des gens compétents, mais aux mains de cupides de gauche et de droite qui n’ont que faire des générations futures et dont la seule maxime est ce stupide « carpe diem ».

              Bon, mais il faut bien que les civilisations meurent un jour. Ces gens là sont les outils nécessaires et suffisants pour en terminer une bonne fois pour toute.


              • docdory (---.---.180.68) 28 juin 2006 16:48

                A Silent Bob : libre à vous de penser ce que vous pensez , et ce à quoi s’opposent quatre-vingt quinze pour cent de la population française , mais arrêtez de massacrer la langue française : il y a quelque chose en haut de votre clavier , cela s’appelle des lettres accentuées , utilisez -les , ce n’est pas si difficile. Lire des textes entiers sans accents sur les voyelles c’est épuisant et parfois peu compréhensible . Merci d’avance !


                • SilenT BoB SilenT BoB 28 juin 2006 17:01

                  je suis profondement desole, je ne suis pas sur mon clavier habituel (tombe en panne hier) je n’ai qu’un clavier en syrillique que j’ai reussi astucieusement a transformer en anglo saxon, croyez moi quand je me relis, ce n’est pas facile non plus. Mais je ne vous en veux pas vous n’aviez pas cette information.

                  Pour ce qui concerne 95% de la population francaise, pas d’accord, le reportage de france5 dit que 65% de la population francaise voudrait avoir le choix. Si vous pouvez eter satisfait de votre mutuelle vous pourriez l’etre d’une societe privee, non ?


                • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 17:10

                  A doodory, pour le moins que je puisse écrire, c’est mon accord avec votre observation. Mais je lui reconnais un talent de « vendeur » indiscutable comme sur un marché et pas aux « puces ». A sa décharge le « fait » de n’avoir jamais vécu en France, d’entendre certaines « choses » puis de faire de la « pub » pour son produit clefs en mains. Bruxelles ne gére point les décisions de l’administration française, ni d’avantage « ceux » d’autres pays européens. Il y a des sanctions qui sont plus faciles à régler, que des lois à faire respecter .

                  Le Panda


                • Julien (---.---.39.98) 28 juin 2006 17:55

                  Vous savez qu’une mutuelle est un organisme privé ? Certe à but non-lucratif ce qui doit-etre un concept qui vous echappe totalement.

                  Petite lecon ? en france on est libre de choisir pour sa part complementaire un assureur, un institut de prévoyance, ou une mutuelle, ou ne rien choisir...

                  Vous mélanger allegrement la part obligatoire et la part complementaire de la protection sociale...


                • docdory (---.---.180.68) 28 juin 2006 17:20

                  A Silent bob : la différence , c’est que quand je paye pour une mutuelle , ma cotisation couvre le risque et les frais de gestion , si je payais pour une assurance privée je cotiserai en plus pour les intérêts , retraites et dividendes des actionnaires de cette assurance privée , ainsi que pour le salaire exorbitant de son PDG et de ses cadres supérieurs . Il faudrait que je sois complètement fou !!!


                  • Le Panda Le Panda 28 juin 2006 19:34

                    Effectivement la se trouve le « coeur » du probléme comme dans la gestion des caisses de sécuité sociales tous ordres confondus ? Je ne pensais pas avoir de telles réactions, même si parfois le sujet a dévié. La mini synthése avant de quitter mon bureau est d’écrire«  : »Que les gros salaires, lévent les doigts" Vous seriez surpris par la quantité de tricheurs ! Pour la gestion de notre sécu c’est idem, il ne faut pas croire ou simplement oser penser que des textes passeront en force, quand les caisses sont vides par une mauvaise « gestion » de l’humain dans ses fonctions. Oui nous arrivons à constater qu’il y a en France 2 administratifs pour un « actif »

                    Le Panda

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires