• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Coronavirus et masques : les fake news du journal « Le Parisien (...)

Coronavirus et masques : les fake news du journal « Le Parisien »

Les réseaux sociaux sont habituellement désignés comme les pourvoyeurs des fake news circulant sur internet. Ils n’en ont pourtant pas l’exclusivité. Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, voici deux exemples relatifs aux masques de protection tirés de la lecture du Parisien.

JPEG - 987.2 ko
Le Parisien (montage)
Deux articles du quotidien « Le Parisien », consacrés au coronavirus, publiés les 3 et 5 mars 2020.

 

Le quotidien Le Parisien – dont nous apprécions habituellement le sérieux, la réactivité et la proximité – semble singulièrement manquer de lucidité lorsqu’il aborde le sujet des masques de protection face à l’épidémie de coronavirus.

 

Une photo trompeuse. En témoigne d’abord cette photo, publiée le 3 mars dernier (1). Prise à Paris, dans un wagon de métro, elle montre deux personnes, voyageant visiblement séparément, portant l’une, un masque anti-projection, l’autre, un masque de type FFP2 « canard ». Autour d’elles, deux voyageurs sans masque. L’authenticité de cette photo ne fait aucun doute. Le problème, c’est que la situation représentée ne reflète en rien la réalité. Elle accrédite l’idée qu’une grande partie des usagers du métro (la moitié, comme sur la photo ?) porte des masques respiratoires alors que, dans les faits, les utilisateurs sont rarissimes, surtout parmi les Français. « Dans le métro parisien, certaines personnes portent des masques de protection », indique la légende, trop brève et imprécise pour parvenir à rétablir la vérité.

Le 28 janvier, Le Parisien avait déjà publié une photo de porteurs de masque à Paris (2). Sur celle-ci, un couple accompagné d’un enfant, ressemblant à des touristes, tous équipés d’un masque chirurgical. La légende permettait, cette fois, une remise en contexte : « À Paris, peu de gens portent des masques pour se protéger du coronavirus, à part quelques touristes asiatiques. Les pharmacies sont pourtant pratiquement toutes en rupture de stock. »

Il est peu probable, désormais, et malgré le développement de l’épidémie, que des photos (réalistes) montrant de nombreux Parisiens équipés de masques apparaissent dans la presse. La raison en est simple : les masques ne sont plus en vente libre et peu de personnes disposent de stocks… De fait, dans un reportage vidéo publié le 4 mars (3), consacré aux précautions prises par les voyageurs du métro pour se protéger d’une infection, Le Parisien ne montre ni même ne parle de masque respiratoire. Il est seulement question de tousser dans son coude, d’éviter de toucher des surfaces potentiellement contaminées et d’utiliser du gel hydroalcoolique (sans, d’ailleurs, qu’il ne soit fait mention des ruptures de stock de ce produit en pharmacie), en droite ligne des recommandations gouvernementales.

Reste une question : pourquoi avoir publié la photo des deux voyageurs masqués, alors que la presse est majoritairement soucieuse de « rassurer » ses lecteurs ? Peut-être parce qu’elle n’était pas vue comme illustrant une précaution, mais une peur. L’article qui l’accompagnait était, en effet, consacré à des Français que l’épidémie n’inquiète pas, prompts à identifier paranoïa et psychose chez leur concitoyens.

 

Une vidéo mensongère. Dans une vidéo du 5 mars (4), Le Parisien propose, grâce à une interview de la présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal, de « tout savoir sur les masques ». Le résultat est incomplet, confus, maladroit et mensonger. « Très honnêtement, affirme notre experte à l’intention du grand public, il faut marteler le message : les masques ne servent à rien quand on n'est pas malade, ne protègent pas. Ça ne sert à rien d’avoir ces masques. » Quelques instants plus tôt, elle a pourtant reconnu l’efficacité du masque respiratoire FFP2, mais pour en tirer une conclusion bien particulière : « Le masque FFP2 est hermétique (…) et lui, effectivement, protège la personne qui le porte mais, du coup, doit être réservé au personnel soignant qui est au plus proche des malades porteurs du coronavirus (…). » À la question « Pourquoi n’est-il pas accessible à tous ? », Carine Wolf-Thal va apporter une réponse étonnante : « Imaginez : vous portez un masque FFP2, donc le plus contraignant, pendant trois ou quatre heures quand vous êtes dehors. Puis, vous rentrez à la maison : il suffit que vous baissiez le masque trois secondes pour boire et manger, par exemple, et ça annule tout l’effort que vous avez fait pendant trois heures parce que vos enfants sont rentrés de l’école, ne se sont pas lavés les mains, etc., etc. » Autrement dit : les masques FFP2 ne sont pas efficaces quand vous ne les portez pas… Quelle magnifique démonstration !

On le comprend, l’objectif de cette vidéo n’est pas d’informer mais de convaincre les Français que la mise à disposition de masques ne leur aurait été d’aucun secours pour se préserver d’une infection par le coronavirus. Pourquoi ? Parce que les capacités d’approvisionnement du pays ne sont pas suffisantes pour répondre à une telle demande. Parce que les gouvernements qui se sont succédé depuis 15 ans (c’est-à-dire depuis l’alerte de l’épidémie de H5N1) n’ont constitué aucun stock de masques FFP2 (5). La pénurie de masques, tous types confondus, est telle que même les professionnels de santé libéraux ne peuvent être fournis. Face à cette situation, il ne reste plus qu’à tenter d’éviter la colère de la population, l’augmentation des vols, l’envolée des prix au marché noir…

Bien sûr, en bon soldat, Carine Wolf-Thal n’omet pas de rappeler les habituels conseils d’hygiène : « la seule mesure qui compte, c’est de se laver les mains, d’éternuer ou de tousser dans son coude, de se moucher avec des mouchoirs jetables, d’éviter de serrer les mains, d’éviter les embrassades. Ce sont les seules mesures qui vont éliminer ou ralentir la propagation du virus. » Mais de quel virus parle-t-on ? De celui de la gastro-entérite ? En parlant de « ralentir » la diffusion du coronavirus, Carine Wolf-Thal est cependant davantage dans le vrai que le gouvernement qui, sur son site (6), n’hésite pas à affirmer : « Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les ‘‘gestes barrières’’ sont efficaces. » La grippe ayant tué plus de 8 000 personnes lors de la saison 2018-2019 (7), on s’interroge sur le sens du mot « efficace »…

 

 

Notes :

(1) « ‘‘Je ne vais pas m’arrêter de vivre’’ : ils s’agacent de l’inquiétude autour du coronavirus », Adélaïde Tenaglia et Vincent Gautier, Le Parisien, 3 mars 2020. Photo : Delphine Goldsztejn (Le Parisien).

(2) « Coronavirus : ‘‘Chaque épidémie révèle les stéréotypes d’une époque’’ », Cyril Simon, Le Parisien, 28 janvier 2020. Photo (datée de la veille) : Olivier Corsan (Le Parisien).

(3) « Coronavirus : ‘‘Je ne touche plus la barre du métro’’ », Delphine Perez, Le Parisien, 4 mars 2020, 1’ 16’’.

(4) « Coronavirus : tout savoir sur les masques », Marie Haynes, Le Parisien, 5 mars 2020, 2’ 54’’.

(5) « Coronavirus : le masque, objet de toutes les convoitises », AFP / Relaxnews, Doctissimo, 4 mars 2020.

(6) Rubrique « Informations Coronavirus », paragraphe « Consignes sanitaires ».

(7) Il s’agit d’une estimation basée sur un modèle statistique développé par Santé publique France. Source : « Surveillance de la grippe en France, saison 2018-2019 », Équipes de surveillance de la grippe, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 21 octobre 2019.

L’épidémie 2019-2020 pourrait être plus clémente : depuis le 4 novembre 2019, 744 cas graves de grippe admis en réanimation en métropole ont été signalés. Parmi ces patients, on compte 72 décès (dont 10 enfants de moins de 15 ans). Source : « L'épidémie de grippe diminue, mais tue encore », AFP / Relaxnews, Doctissimo, 4 mars 2020.


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 mars 08:09

    Une régression psychosociale de quatre siècles : lien

    Prochaine étape : prononcer quelques formules cabalistiques en latin et brandir un cricifix devant les suppôts de Satan qui toussent


    • nono le simplet nono le simplet 9 mars 08:13

      @Séraphin Lampion
      il est fortement déconseillé de tousser avec un suppo ...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 mars 08:18

      @nono le simplet

      même dans son coude ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 mars 08:19

      @nono le simplet

      pardon,
      je voulais dire dans « ses » coudes : heureusement on en a deux
      mais il faut être souple...


    • nono le simplet nono le simplet 9 mars 08:26

      @Séraphin Lampion
      Satan t’habite !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 mars 09:13

      @nono le simplet

      A propose de Satan, quand Macron était élève au lycée La Providence, à Amiens, le diable lui a dit :

      – Je vais faire de toi l’homme le plus riche et le plus puissant du monde. Tu gagneras tous les ans plus d’argent que Bernard Arnaud et tu seras plus fort que Trump et Poutine réunis ! En échange, je prendrai les âmes de tes parents et de ta prof de Français qui passeront l’éternité en enfer avec moi.

      Et Manu a répondu :

      – Ça a l’air bien, mais où est le piège ?


    • JL JL 9 mars 09:38

      @Séraphin Lampion
       
       Ah mais ! C’est qu’il ne se mouche pas du coude, Jupiter !
       


    • rogal 9 mars 15:13

      @Séraphin Lampion
      Vade retro Sras !


    • velosolex velosolex 9 mars 23:51

      @nono le simplet
      Les grands prêtres du cac, ou du gag 40 ont prié les marchés toute la nuit en pure perte. 
      Je dois dire que malgré le souci que je fais comme d’autres sur les conséquences de ce machin, rien de plus ne me réjouit que de voir ces poseurs de la finance s’effondrer.
      D’un seul coup ils redeviennent presque des hommes, et non des algorithmes sans âme. ...
      Que penser de ce bulldozer de la mondialisation, qui s’abat comme un paquet de dominos placés les uns derrière les autres. Tout ça pour un vulgaire virus, tout juste plus toxique que la grippe. 
      Un crash test flippant ; Les anciens savaient tout de même y faire, avec leur lenteur, leurs frontières, comme autant de lignes de défenses
      Mine de rien , d’ailleurs, c’est comme ça que s’organise la défense de nos corps. La biologie serait elle plus utile que la pensée d’Adam Smith ?


    • velosolex velosolex 10 mars 00:05

      @Séraphin Lampion
      On a retrouvé par contre des stocks de pantalons couleur garance, et des magnifiques vestes bleues, très protectrices, que nos pioupious avaient sur le front en 14, et qui sont restés pour une raison inconnue inutilisés. 

      La veste sera formidable pour se moucher dans le pli du coude, selon les précisions du gouvernement, dont on nous dit qu’il s’en lave les mains, sans même utiliser de savon liquide.

      Aura t’on droit à un tuto sur internet ?

      J’allais oublié qu’on a retrouvé aussi des masques à gaz. Bien plus récents encore, puisque datant de 16...Enfin le siècle d’avant...Une véritable aubaine, couvrant yeux, bouche et nez. Très protecteurs !
      Le ministère continue à fouiller. Il y aurait des grands cagoules avec cornue pour se protéger des miasmes, datant de la peste de 1730. 


    • machin 10 mars 05:57

      @Séraphin Lampion

      "Prochaine étape : prononcer quelques formules cabalistiques en latin et brandir un cricifix devant les suppôts de Satan qui toussent "


      ...et de se signer après avoir tremper ses doigts dans le bénitier...

      La grande secte du Vatican était aussi efficace que les rats dans la propagation de la peste.


    • rita rita 9 mars 08:22

      Bas les masques ?

      Le pouvoir nous masque la vérité ?

      Masque à gaz ou masque de beauté ?

      Avec ou sans, les médias sont aux ordres du pouvoir !

      A lire avec des pincettes. , un traducteur, et aux toilettes de préférences pour les odeurs qui en sortent !

      Le Parisien (qui touche 1.8 millions d’aide de l’état) porte bien son nom, comme la ville (sale) du même nom !

       smiley


      • vachefolle vachefolle 9 mars 10:19

        Attention le masque de vendetta ou de DarkVador ne fonctionnent pas.

        Mais probable que de plus en plus de gens vont se promener avec des masques en France et dans les transports. Ca commence en Italie.

        et pour info Il y a encore des masques en vente dans certaines pharmacies.


        • zygzornifle zygzornifle 9 mars 12:31

          Le masque en forme de grimace de tous ceux qui se lèvent tôt pour aller bosser pour 4 cacahuètes ....


          • Carburapeur Carburapeur 9 mars 12:51

            Quelques infos dignes de confiance.

            https://www.esst-inrs.fr/3rb/ressources/ed105.pdf

            https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/enseignement/seminaires_ desc/2014/janvier/DESC-MIT-janv2014-Bouvet-Infection-resp-milieu-de-soins.pdf

            Après ça, on peur oublier les TV, journaux et radios en ce qui concerne les masques et les vecteurs de transmission.

            Maintenant, dire qu’un masque chirurgical ne sert à rien au titre de la protection de celui qui le porte est un peu rapide.

            Aucun test n’est réalisé puisque ce n’est pas le but premier de cet équipement mais on peut bien comprendre que si ces masques retiennent les grosses projections dans un sens, elles les retiennent aussi dans l’autre sens, en plus, cette fibre si elle ne retient pas un gros pourcentage de micro projections porteuses de virus, elle en retient probablement une petite partie, et c’est mieux que rien.


            • Benoît Delol Benoît Delol 9 mars 23:21

              @Carburapeur
              Merci pour votre commentaire et les deux références indiquées !
              Le second document, très riche, est également plus ardu à comprendre...
              Mais d’après ce qu’il me semble, dès lors que la réflexion autour des masques n’est pas parasité par le constat de leur indisponibilité, leur port est considéré comme une évidence dans un contexte infectieux.
              Ce contexte est ici le milieu hospitalier (et non le métro, le bureau, etc.) mais seulement parce que c’est l’hypothèse de départ.
              Est-ce que vous confirmez ?


            • berry 9 mars 13:42

              Quoi qu’en dise le gouvernement et les médias aux bottes, les confinements et les contrôles aux frontières sont efficaces pour enrayer l’épidémie. La Chine est en train de le prouver, ses chiffres de décès baissent et elle a maintenant moins de morts chaque jour que l’Italie.

              D’autres pays qui contrôlent leurs frontières sont très peu touchés actuellement, comme la Russie avec 17 cas et la Hongrie avec 9 cas.

              La France a choisi de laisser courir par fidélité à son idéologie et pour ne pas entraver la sacro-sainte activité économique. Résultat, l’épidémie s’envole et nous suivons le chemin de l’Italie avec quelques jours de retard. Il faut s’attendre à avoir dans les prochaines semaines des centaines ou des milliers de morts chaque jour en France.

              https://ripostelaique.com/si-vous-attrapez-le-virus-nallez-surtout-pas-a-lhopital.html


              • Carburapeur Carburapeur 9 mars 14:35

                @berry

                Bobobo bo...
                Vous oubliez une chose primordiale ; c’est qu’en cas d’atteinte grave, vous aurez des gros problèmes de respiration alors l’hôpital que vous conspuez sera à même de vous coller un masque d’oxygène sur le pif et de sauver votre peau le plus souvent !!!

                évidemment si vous y allez pour autre chose, vous risquer de chopper un corona nosocomial... à chacun de voir.


              • berry 9 mars 17:12

                @Carburapeur
                Non, il n’y aura pas suffisamment d’appareils respiratoires et de places en réanimation.
                C’est ce qui est en train de se passer en Italie, les hôpitaux commencent à être débordés et les médecins réfléchissent à soigner en priorité ceux qui ont le plus de chances de s’en sortir.


              • Carburapeur Carburapeur 9 mars 18:07

                @berry

                Oui, vous avez raison si le nombre de patients qui le nécessitent est trop important.


              • Le421 Le421 10 mars 15:16

                @berry

                des centaines ou des milliers de morts chaque jour en France

                Au bas mot.
                Perso, à partir de 100.000/jour, je commencerais à m’inquiéter !!
                 smiley


              • SamAgora95 SamAgora95 9 mars 14:04

                Citation dans l’article :

                « Le quotidien Le Parisien – dont nous apprécions habituellement le sérieux, la réactivité et la proximité... »


                ça c’est vrai pour les faits divers dans nos quartiers, sinon pour le reste c’est un journal de propagande comme les autres



                • pedromiguel123 9 mars 17:27

                  Non, il n’y aura pas suffisamment d’appareils respiratoires et de places en réanimation.

                  divers dans nos quartiers, sinon pour le reste c’est un journal de propagande comm

                  www.dpstream.movie


                  • Jonas 9 mars 17:47

                    Sur ce site , j’ai toujours dénoncé sans relâche le « Cri des peuples » comme un organe a la solde du régime criminel des mollahs. Rien sur la tragédie d’Idleb , comme si cela se passait sur la planète Mars et rien sur les deux chercheurs Fariba Adelkhah et Roland Marchal, pris en otage. 

                    Le« Cri des peuples » dépasse et de loin la meilleure « fake new » pour le moment« (...) Le Coronavirus est dû à Israël et les Etats-Unis. Dans un long article dont voici la conclusion de l’officine des mollahs. 

                    << II y a donc plusieurs possibilités , et à chacun de pencher pour celle qui lui parait la plus vraisemblable. Soit le coronavirus s’est produit naturellement , soit il est sorti d’un laboratoire en Chine même , ou même d’Israël ou des Etats-Unis . Si l’on soupçonne Israël et/ou les Etats-Unis ,l’intention aurait clairement été de créer une arme biologique qui infligerait de sévères dégâts à deux nations désignées comme ennemies mortelles . Mais le coronavirus ne peut être contenu facilement et il clair que plusieurs milliers de personnes en mourront Malheureusement , comme pour Stuxnet ,une fois que le génie est sortir de la lampe , il est diablement difficile de l’y faire entre. >>

                    Ce que les meilleurs laboratoires du monde, en Chine, France , Israël , Canada , Japon, Corée du Sud etc ont du mal à comprendre comment l’expansion du coronavirus, s’est répandu, » Le Cri des peuples« guidé par les grands laboratoires des mollahs ont dépassé de loin tous les autres pays en découvrant les vrais coupables » Soit Israël où les Etats-Unis ou les deux. 


                    • JC_Lavau JC_Lavau 9 mars 17:52

                      @Jonas. On le saura, que tu es un menteur professionnel, ou a minima, compulsif. Tu m’as même traité d’islamiste...


                    • Jonas 9 mars 18:52

                      @JC_Lavau
                      Pardonnez-moi , lorsque l’on cite , quelqu’un , il faut le faire convenablement. Je vous ai accusé d’être un « islamiste honteux. Ce que je réitère , sans problème aucun. Vous m’avez interpellé à ce sujet plusieurs fois , et je vous fais la même réponse. JC_ Lavau , il ne suffit pas , par manque d’arguments de me traiter de menteur, il faut citer les faits sur lesquels j’ai mentis et de m’apporter la contradiction. C’est ça un échange , enfin , je crois. 

                      Pour le reste , je souhaiterai que le » Cris des peuples«  officine du régime des mollahs démente , son fake new. à savoir que c’est soit Israël soit les Etats-Unis ou les deux qui sont responsables du coronavirus. 

                      Je répète et je vous crie à l’oreille que » Le cri des peuples" est le porte-parole du régime criminel des mollahs. 

                       


                    • JC_Lavau JC_Lavau 9 mars 19:12

                      @Jonas. Ah ? Le régime sioniste ne serait PAS criminel ?


                    • Jonas 9 mars 20:33

                      @JC_Lavau
                      Vous m’avez qualifiez , de sioniste , j’en suis fière. et je vous remercie, , la seule chose que je vous demande c’est de ne pas me qualifier d’arabo-musulman. Israël est le pays qui montre la voie , celle de défendre ses frontières et de recourir à la force, s’il le faut pour protéger ses habitants contre le terrorisme arabo-musulman. 

                      Malheureusement et je le regrette , les pays européens ont perdu le sens de la patrie et la défense de leurs frontières. Les frontières européennes sont devenues des passoires où les immigrés en flux continuent franchissent sans contrôle et en exigeant des « droits ». 

                      Je sais que pour vous cela importe , puisque , votre coreligionnaire Erdogan , sachant la faiblesse , et la lâcheté  de nos hommes politiques, utilise le chantage des immigrés, pour arracher a ses pleutres d’hommes qui nous dirigent des compensations pécuniaires et de plus en plus de visas pour les turcs. 


                    • JC_Lavau JC_Lavau 9 mars 21:24

                      @Jonas. Encore et toujours le délire et les insultes.


                    • machin 10 mars 06:09

                      @Jonas

                      "à savoir que c’est soit Israël soit les Etats-Unis ou les deux qui sont responsables du coronavirus." 

                      Rassurez vous, tout un chacun sait avec certitude, que ni les USA ,Ni Israël ne serait capable d’une telle forfaiture, d’une telle saloperie.

                      Il n’y a que les Russes, les Chinois, les Iraniens, pour oser cela.
                      Depuis le temps qu’on nous le répète, on le sait.

                      Amen.


                    • Jonas 10 mars 08:10

                      @JC_Lavau
                      Dire que vous êtes un«  islamiste honteux »est une insulte ? 

                      Je répète que le « Cri des peuples » est une officine du régime criminel des mollahs et rapporte toutes les « fakes news » que celui-ci répand pour dissimuler ses carences. . 

                      Mais passe sous silence les chercheurs étrangers détenus arbitrairement.

                      << Le Monde titre un de ses éditoriaux « L’Iran doit libérer les chercheurs étrangers détenus>> » La République islamique doit mettre fin à cette pratique de prises d’otages qui la déshonore « Le cas de l’anthropologue Adelkhah et du sociologue Marchal est en effet devenu emblématique des risques désormais encourus par les chercheurs en Iran et plus généralement au Moyen-Orient ».

                      Mais en revanche , le « Cri des peuples » rapporte les propos du général de division Hossein Salami , commandant en chef des Gardiens de la Révolution ( armée idéologique des mollahs) ayant jugé , selon les médias iraniens que le virus , d’abord engagé en Chine , puis en Iran , pourrait être le produit d’une agression biologique des Américains. « Les Etats -Unis doivent savoir que s’ils ont créé ce virus , celui-ci se retournera sur leur propre peuple , aurait ajouté le général »
                      Un ancien député du régime Alaeddin Borouderdi , émis un doute sur cette hypothèse , en mettant en avant que les Etats-Unis , le régime sioniste et d’autres pays étaient tous affectés par la maladie ". 
                      Aucun délire JC_Lavau !


                    • Copain Copain 9 mars 18:01

                      Exagérer les menaces imaginaires, réduire la résilience de la société face aux problèmes et inverser les réalités, voilà certains aspects de la guerre cognitive


                      • L' Hermite (IX) prong 9 mars 18:04

                        @Copain

                        Un nouveau joueur sur l’ echequier du non-a non -e
                        va falloir bosser sur korbinky :)


                      • L' Hermite (IX) prong 9 mars 18:05

                        @prong

                        bienvenue gilbert gossein ...

                        votre mission si vous l’ accepter sera de simililariser loin d’ ici :)

                        et fissa en plus :)


                      • Le421 Le421 9 mars 18:24

                        Perso, j’ai acheté des masques... Il y a deux ans au Bricomarché. J’avais du bois à poncer. Il m’en reste d’ailleurs, quelqu’un en veux ??  smiley



                          • BA 9 mars 23:01

                            Coronavirus : 60 millions d’Italiens placés en quarantaine.


                            Vous avez bien lu : 60 millions d’Italiens, c’est la population totale de l’Italie qui est désormais en quarantaine.


                            Coronavirus : le gouvernement italien étend la « zone rouge » à l’ensemble du pays.


                            Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé lundi soir l’extension des restrictions de circulation et d’activités à l’ensemble du pays.


                            Deuxième pays le plus touché après la Chine, l’Italie a pris, lundi 9 mars dans la soirée, des mesures draconiennes pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Alors que le pays comptabilise 463 morts et 9 172 cas de contamination, le premier ministre Giuseppe Conte a appelé tous les Italiens à « éviter les déplacements » sur le territoire national et a ordonné une « interdiction de rassemblement ».


                            En Italie, le bilan monte à 463 morts, le pays placé en quarantaine.


                            Devant l’ampleur de l’épidémie, le premier ministre Giuseppe Conte a ordonné d’éviter les déplacements dans tout le pays et instauré « l’interdiction de rassemblement », lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi dans la soirée.


                            Le gouvernement italien a également ordonné la suspension du championnat de football et la fermeture de toutes les stations de ski du pays.


                            https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/03/09/quarantaines-interdiction-de-rassemblements-huis-clos-les-consequences-du-coronavirus-dans-le-monde_6032298_1651302.html



                            • velosolex velosolex 9 mars 23:30

                              @BA
                              Le 28 février il y a avait moins de cas de contaminés ( 888) que nous avons dix jours plus tard en France. ...Cette expansion, qu’il faut espérer ne pas suivre à cette allure de 20 à 30% d’augmentation par jour, est due en grande partie aux infrastructures hospitalières défaillantes. Pas assez de masques de ventilation, de possibilité d’intuber, de surveiller les cas les plus critiques.
                              L’Allemagne n’a pas cette vitesse d’expansion, surtout pour le nombre de victimes. La politique sanitaire est évidemment en jeu. J’ai bien peur qu’en France, où 100 000 lits ont disparu en 20 ans, avec une dette que l’état a greffé sur les hôpitaux, en imputant chaque année un peu plus le budget pour des missions toujours plus importantes, avec plus de population, la rencontre de cette pandémie avec l’état de notre intendance ne produise des effets collatéraux très douloureux, pour parler en euphémisme. 
                              Que dire à nos amis italien. Il faut que les gens soient capables de gérer au mieux, en se déplaçant le moins possible. Une évidence aussi pour nous. Prenons les décisions que nos gouvernants retardent à prendre, pour des raisons d’économie. Hors, cette frilosité de décision coutera encore plus cher demain. La peur est raisonnable quant elle peut nous sauver collectivement, encore faut il qu’elle débouche sur des décisions non de panique, mais liées à la raison. Bref, arrêtons le tourisme, et déplaçons nous avec circonspection, dans des buts utilitaires, en prenant des précautions. 


                            • machin 10 mars 06:13

                              @velosolex

                              Le premier truc c’était de clouer les avions au sol.
                              Rien d’autre.


                            • ZXSpect ZXSpect 10 mars 07:47

                              @BA
                              .

                              BA se plait à faire une compilation anxiogène des infos que chacun reçoit des media… bel apport aux articles publiés sur AgoraVox !


                            • Le421 Le421 10 mars 15:19

                              @machin
                              Avec des pointes de 70, ça suffit pas !!  smiley


                            • machin 10 mars 19:34

                              @Le421
                              certains sont plein de vis...


                            • Carburapeur Carburapeur 11 mars 01:03

                              @machin
                              Bah ! c’est ce qu’ont fait les Italiens...et on vois le résultat.

                              Je ne sais pas s’il y a une solution idéale ; sans doute des tas de compromis basés sur la médecine, l’économie, la disponibilité du matériel des chambres et la santé du monde médical..... la docilité des citoyens peut-être aussi.

                              On est mal partis ; je viens d’apprendre que les malades sont contagieux de 8 à 37 jours ; en moyenne 20 jours et qu’en plus, comme toutes les épidémies, il y aura une réplique, un, deux, trois mois plus tard.

                              Ca va être dûr et la sélection naturelle risque bien de régler le problème galopant de la démographie planétaire ainsi que les conflits au sujet des retraites.

                              Les hôpitaux Italiens, par manque de chambres et de respirateurs appliquent déjà une sorte de bonneteau où les vieux gagnent à tous les coups...Allez...t’es vieux, t’as fait ton temps, laisse la place aux jeunes !


                            • machin 11 mars 05:45

                              @Carburapeur

                              "Bah ! c’est ce qu’ont fait les Italiens...et on vois le résultat.

                              "

                              Trop tard... bien trop tard, et juste pour de sordides question de fric.

                              L’espoir viendra peut être de Cuba et de sa recherche médicale légendaire.
                              mais nos dirigeants occidentaux sont bien trop cons pour le reconnaitre ouvertement...

                              Imaginons un instant le taré blond, débile et américain avec une seringue cubaine dans la fesse...

                              Ce serait trop con d’échapper au corona virus pour mourir de rire...


                            • velosolex velosolex 9 mars 23:14

                              Dés le début de ce corona, j’ai senti le blême, avec le manque de réaction du gouvernement, incapable de faire un plan de prévention. Encore maintenant, aucun endiguement du tourisme. Les moyens hospitaliers ?

                              Je sais trop bien que le personnel est sur les genoux, victime des purges staliniennes…..

                              . Les moyens ?..Les anglais hors brexit ont monopolisé les commandes de masques en France. Nous passerons après eux. Economie oblige. Il nous reste heureusement Sibeth Ndyale, qui ne se fait pas plus impressionné par le virus, que nos généraux par les boches en 14. « On va pas arrêter la France avec le coronavirus », c’était il y a quatre ou cinq jours sur la matinale d’inter. 

                              Cinq députés et un ministre de l’arrière ont déjà été contaminés par le coronamachin. J’ai bien peur que ça pas qu’une question de semaines ; Quant au commandement on voit que c’est pas mieux que l’intendance. Toute cette affaire s’appelait pourtant « en marche ». Mais il semble que les armes traditionnelles : LBD et 49.3 ne suffisent plus. Va t’’on faire un repli vers Vichy. ?...


                              • machin 10 mars 06:15

                                « Cinq députés et un ministre de l’arrière ont déjà été contaminés  »


                                Pourvu qu’ils survivent.

                                Je déconne....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès