• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Coronavirus : la croisière ne s’amuse plus

Coronavirus : la croisière ne s’amuse plus

« Japan. Diamond Princess currently held under quarantine at Yokohama port, after somebody who got off the cruise ship in HK on Jan 25 developed symptoms of coronavirus 6 days later. » (Twitter, le 3 février 2020).

Coronavirus : la croisière ne s'amuse plus

J’ai toujours détesté le principe des croisières. Certes, l’avantage économique est indéniable : on fait construire de gros paquebots, et l’industrie française peut même bénéficier de ce genre de commandes dont elle a l’expertise, et on permet à une population pas forcément hyper-riche de jouer les riches sur leur yacht. Les paquebots sont aux HLM ce que les yachts sont aux villas. Toute proportion gardée, car je doute que les bénéficiaires de logements sociaux puissent s’offrir une semaine en croisière.

Mais à part cet intérêt économique (celui qui "corrompt"), je ne vois que des inconvénients aux croisières : des inconvénients pour la planète (les paquebots sont parmi les plus gros pollueurs), des inconvénients pour le tourisme dont la masse signifie l’écrasement ou l’étouffement, des inconvénients pour les habitants visités. Le désastre écologique provoqué par les croisières est assez connu, et il faut y ajouter un désastre civique parfois (quand un capitaine préfère se sauver en cas de malheur, oubliant "les femmes et les enfants"), un désastre urbain (quand un paquebot arrive un peu trop brutalement en ville) et un désastre esthétique terrifiant.

Un exemple parmi d’autres : à Dubrovnik, au sud de la Croatie, le port accueille (ou plutôt accueillait, cela fait déjà plusieurs années que j’y étais allé) de très nombreux paquebots de six, sept, huit étages gigantesques. Parmi les milliers de touristes de croisière, certains ne se donnent même pas la peine de quitter le navire pour visiter cette sympathique cité dalmate et restent sur leurs chaises longues à siroter du pastis et à piquer un ou deux plongeons dans la piscine en plein air (à ce compte-là, autant rester chez vous et trouver une piscine en plein air près de chez vous).

Autre exemple désolant : le Nil est souvent bordé de paquebots pour une croisière allant d’Assouan jusqu’au Caire. Pas facile de connaître les habitants, avec ce genre de vacances.

Mais, bon, business is business, et puis, chacun fait comme il l’entend, si cela se trouve, pour certains, ce sont des lots de tombola ! En revanche, je n’avais pas compté sur un autre inconvénient majeur de faire une croisière : le coronavirus ! Gare au coronavirus en pleine croisière !

Cette épidémie commence à devenir un véritable fléau planétaire. Certes, les statistiques sont faibles, mais la contagiosité du coronavirus découvert à Wuhan est très élevée. Il y a de quoi s’inquiéter. Sa mortalité es beaucoup plus élevée que pour le virus de la grippe et il peut aussi tuer des personnes jeunes et en bonne santé. Le touriste chinois octogénaire qui avait été dépisté le premier à Paris est décédé le 15 février 2020, quelques heures avant la démission de la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn pour cause de campagne municipale. C’est la première fois qu’un malade décède hors d’Asie (et la première fois en Europe).

C’est en Chine que la situation est la plus préoccupante et une cinquantaine de millions de personnes sont actuellement confinées sans transports pour éviter l’a propagation du coronavirus. S’il y a un reproche à faire aux autorités chinoises, ce n’est pas d’en faire trop mais de ne pas en avoir fait assez. D’ailleurs, les numéros uns du parti communiste chinois de la ville de Wuhan et de la province du Hubei ont été limogés le 14 février 2020 pour cette raison. Xi Jinping souhaite traiter cette épidémie avec la plus grande efficacité et donc transparence.

Ce mercredi 19 février 2020, hélas, l’épidémie est la cause de déjà plus de 2 000 décès : 2 014 personnes sont mortes du coronavirus (dont 2 006 en Chine continentale), 75 318 personnes ont été atteintes de ce virus (dont 74 187 en Chine continentale) et parmi ces personnes, 15 112 personnes sont guéries et hors de danger (dont 14 926 en Chine continentale).

Le fléau reste donc principalement chinois, mais la forte mondialisation de la Chine a fait que de nombreuses personnes infectées ont voyagé avant l’alerte donnée et ont contaminé les pays qu’ils ont visités.

Dans un tel contexte, une croisière en Asie est fort peu recommandée. Ainsi, le paquebot MS Westerdam n’a, initialement, trouvé aucun port acceptant de l’accueillir. Puis, finalement, le Cambodge l’a accepté, si bien que le paquebot a accosté le 14 février 2020 à Sihanoukville. 1 274 passagers ont débarqué en deux jours et sont repartis dans leurs pays respectifs avec leurs propres moyens de transports (avion, etc.). Le problème, c’est que le 16 février 2020, la Malaisie a dépisté une personne atteinte du coronavirus. Or, aucun dépistage ni mise en quarantaine n’a été fait sur l’ensemble des voyageurs qui pourraient donc contaminer leurs proches rapidement.

Le MS Westerdam avait quitté Hong Kong le 1er février 2020 avec 2 257 personnes à bord (dont 802 membres d’équipage). La croisière devait se faire au Japon et à Taiwan mais le Japon a refusé sa présence du paquebot dans ses ports. Les 983 passagers restés à bord du MS Westerdam ont été mis en quarantaine et sont actuellement en cours de dépistage. Il faut quatorze jours (le temps d’incubation du coronavirus) pour savoir si une personne isolée a été infectée ou pas.

_yartiLaCroisiereNeSamusePlus02

La situation était cependant nettement plus préoccupante pour un autre paquebot, le Diamond Princess. Heureusement, le cauchemar va commencer à s’achever ce mercredi 19 février 2020 après quatorze jours de quarantaine, avec le débarquement des premiers passagers non contaminés au Japon (500 sont attendus cette semaine). À ce jour, 621 personnes ont été infectées du coronavirus dans le paquebot, et il est probable que ce nombre sera à la hausse dans les jours prochains. C’était un scénario catastrophe au fil de l’eau.

Ce paquebot mis en service le 27 mai 2004 de près de 300 mètres de longueur a une capacité de 3 922 passagers (dont 1 238 membres d’équipage). Ce monstre marin faisait croisière au départ de Yokohama le 20 janvier 2020, pour aller au Vietnam, puis à Taiwan, puis retour au Japon.

Une première alerte a eu lieu le 1er février 2020 avec le dépistage d’un homme ayant les symptômes de la maladie COVID-19 (la pneumonie du coronavirus de Wuhan, le SARS-CoV-2) qui avait débarqué à Hong Kong le 25 janvier2020. Mais, après une quarantaine à Okinawa (une île japonaise), le bateau est reparti le 3 février 2020 tandis qu’au moins dix personnes parmi les 3 711 passagers (dont 1 045 membres d’équipage) ont été diagnostiquées positives au coronavirus le surlendemain.

Résultat, dès le 4 février 2020, le gouvernement japonais (alors que le Diamond Princess était encore dans les eaux territoriales japonaises) a décidé de confiner le paquebot au port de Yokohama, dans la baie de Tokyo, pour une quarantaine de quatorze jours. Le paquebot a pu s’approcher du port pour être ravitaillé et pour exfiltrer les personnes malades et les faire hospitaliser.

Le 5 février 2020, dix autres personnes ont été diagnostiquées positives. Ce fut un véritable cauchemar. Chaque jour, l’épidémie prenait de l’ampleur dans le bateau malgré les conditions strictes (confinement dans les cabines, parfois sans fenêtre, masque et gants pour servir les repas, etc.), jusqu’à atteindre 621 personnes détectées positives au coronavirus le 19 février 2020. Parmi les passagers contaminés se trouvaient quatre Français. Pour passer le temps, les réseaux sociaux ont fonctionné énormément avec beaucoup de témoignages et de vidéos.

Chaque jour, le nombre de personnes contaminées progressait. Le problème était que le nombre de personnes testées chaque jour était limité à 300. Le journal "Ouest France" qui a publié ce 19 février 2020 un reportage intéressant sur cette croisière infernale avait eu ce témoignage d’un passager : « Une des raisons pour lesquelles il n’y a pas de mouvement de panique découle de la gestion de la situation par le capitaine. Il fait des annonces régulièrement, répond aux autres demandes des passagers et s’excuse pour les délais de distribution de médicaments. ».

Comment ne pas être contaminé dans un paquebot alors qu’il y a une centralisation des fluides : air, eau, eaux usées, etc. Toutes les cabines sont effectivement communicantes les unes avec les autres. La progression de l’épidémie était impressionnante, ce qui a encouragé certains pays à organiser le rapatriement de certains de ses ressortissants, comme les États-Unis le 17 février 2020 (300 Américains évacués dont 14 contaminés), également le Canada et l’Australie.

La malheureuse expérience du Diamond Princess fera probablement l’objet d’études ultérieures pour analyser ce qu’il ne conviendrait pas de faire. L’une des explications du problème fut sans doute le décalage entre la date de la contamination et la date du dépistage positif au coronavirus. Au bout de neuf jours, seules 710 personnes avaient été testées soit seulement 19% du total des passagers.

Nul doute que cette sombre expérience fera l’objet d’une fiction dans le genre "La Tour infernale"… à moins que Françoise Sagan, du haut de son Olympe, ne réécrive son superbe roman (le meilleur à mon sens) "La Femme fardée" que je conseille de lire, si le confinement dans une cabine sans ouverture à la lumière naturelle continuait à s’éterniser.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 février 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Coronavirus : la croisière ne s’amuse plus.
Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?
L’apocalypse par l’invasion de paléovirus géants ?
Le virus de la grippe A(H1N1) beaucoup plus mortel que prévu.
"Estimated global mortality associated with the first 12 months of 2009 pandemic influenza A H1N1 virus circulation : a modelling study" ("The Lancet", 26 juin 2012).
Publication d’origine sur le Mollivirus sivericum du 08 septembre 2015 (à télécharger).
L’arbre de la vie.
Découverte du virus du sida.
Vaccin contre le sida ?
La grippe A.
Un nouveau pape de la médecine.

_yartiLaCroisiereNeSamusePlus03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 20 février 11:18

    On nous refait le coup de la peste qui, elle aussi venait d’orient et, elle aussi arrivait par bateau, quand les rats infectés quittaient les navires dans les ports européens

    une angoisse ancrée dans la mémoire collective et réactivée

    dans quel but ?


    • devphil30 devphil30 20 février 11:55

      @Séraphin Lampion

      Une campagne mondiale de vaccination ????

      http://www.wikistrike.com/2020/02/quand-le-forum-de-davos-se-preparait-a-une-pandemie-de-coronavirus.html

      L’épidémie de coronavirus qui a débuté début décembre 2019 à Wuhan (Chine) a été précédée moins de deux mois auparavant par un exercice du Forum de Davos avec l’aide du Johns Hopkins Center for Health Security et de la Bill & Melinda Gates Foundation.

      Cet exercice s’est tenu à New York, le 18 octobre 2019. Il s’agissait explicitement de planifier la réaction de sociétés transnationales et de gouvernements à une épidémie de coronavirus.


    • Ratatouille 2 le retour Ratatouille 2 le retour 20 février 12:29

      YVON TYTOUSSE Mourir... ??

      Faudrait ty envoyer un sous marin pour couler le bateau.. ???

      c’est pas drôle je sais... smiley


      • rita rita 20 février 12:32

        La jolie croisière dans un immeuble qui flotte avec 4.000 personnes ?

         smiley


        • Ruut Ruut 20 février 12:42

          @rita
          Comme quoi un immeuble correctement aménagé et entretenu, ça attire du monde  smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 12:53

          Excellent article de la Libre : https://www.lalibre.be/debats/opinions/comment-le-coronavirus-pointe-la-fragilite-de-nos-societes-neoliberales-5e4ac6e6d8ad58685c1fe79f. La masse, c’est bien là la toxicité. Vive la bio-diversité résiliente. Ce coronavirus aura finalement du bon,... 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 12:54

            La masse, ce sont les ETATS-LIMITES. Oedipe est de retour. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 12:57

              Le virus incarne le tabou de l’inceste (en Chine, les enfants dorment souvent dans la chambre de leurs parents). Il ré-introduit la mise à distance, le recul, la distance, la castration après la fusion de la masse. En Belgique, il est déjà conseillé de porter un masque. 


              • njama njama 20 février 13:29

                Les croisièristes sont souvent des personnes âgées, cette grippette corona pourrait y faire son nid...


                • San Jose 20 février 13:34

                  A quelque chose malheur est bon. Parmi les rescapés confinés en cabine, voire en cabine sans fenêtre, il y aura moins que dans la population moyenne de crétins fachos gueulant contre les « prisons quatre étoiles ». 


                  • AlLusion AlLusion 20 février 14:31

                    Hier, à la fin du 28’, notre historien Xavier Mauduit, rappelait qu’il y a exactement 300 ans un autre cas s’était produit, où un navire n’avait respecté la quarantaine et cela avait généré 100.000 morts.


                    • njama njama 20 février 14:51

                      @AlLusion
                      L’épidémie de peste à Marseille en 1720, les armateurs n’ont pas respecté la quarantaine, ils ont fait débarquer les précieuses marchandises du Grand-Saint-Antoine pour ne pas louper les bonnes affaires de la foire de Beaucaire
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_de_Marseille_(1720)#L%E2%80%99arriv%C3%A9e_du_Grand-Saint-Antoine
                      et donc c’est bien moins le bacille (yersinia pestis) que les riches imbéciles pressés d’encaisser les bénéfices de cette expédition qui ont provoqué cette hécatombe.
                      La bêtise est humaine...


                    • cilaos 20 février 14:56

                      Selon un sondage (pour employer la formule consacrée 90% des participants à des croisières fustigent les activités de loisirs à risque : escalade canyoning rafting et j’en passe mais après les 32 morts du bateau italien et cet épisode du à l’épidémie la croisière devient une activé à haut risque réservée à des personnes intrépides et qui n’hésitent pas à mettre la vie en danger des sauveteurs (cela est dit aussi pour les sports à risque)


                      • San Jose 20 février 16:16

                        @cilaos
                        .
                        Citation  : des personnes intrépides qui n’hésitent pas à mettre la vie en danger des sauveteurs (cela est dit aussi pour les sports à risque)
                        .
                        Pratiquant le sport à risque, je me fais souvent ce reproche. J’imagine les sauveteurs exposant leur vie quelque part dans la Creuse en progressant à travers les forêts vierges pleines de serpents et les savanes replies de bêtes fauves pour atteindre l’épave de mon ULM écrasé...


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 février 22:21

                        Bon après aller s’entasser sur du HLM flottant...devrait il y avoir un special Darwin Awards.


                        • Julot_Fr 21 février 09:41

                          Reel ou pas, le corona virus arrive a point pour masquer le debut d une crise economique (commerce international en chute) et ainsi masquer le mismanagement de l’economie mondiale par les banquiers et leurs banques centrales qui ont peur qu’on leur reprenne le controle des monnaies et qu’on demantele leur systeme de libre echange globale base sur leur reseau de multinationales.


                          • vachefolle vachefolle 21 février 14:13

                            La pandémie est en route, tous les voyants sont en train de passer au Rouge, et les agoravoxiens bien-pensants refusent de voir la vérité.

                            Pourtant , vu que la presse n’en parle plus, cela devrait pouvoir devenir un sujet « rationnel », et bien non. Je n’ose même pas ecrire un article dessus, il ne sera pas publié.

                            Alors, voici la liste des trés mauvaises nouvelles en stock :

                            Les statistiques sur 40000 cas donnent enfin des informations fiables sur le taux de mortalité, qui tourne a 2,3% ce qui est enorme pour une population sans immunité. Pour rappel c’est a peu prés 20 fois plus grave que la grippe classique a 0,1%.

                            Pour info, il suffit de voir le dernier cas d’un docteur Chinois de 29 ans qui vient de décder du virus, c’est trés trés loin des cas de seniors de 90 ans en phase finale !!

                            Autre trés mauvaise nouvelle, l’épidémie est dorénavant incontrolée en Iran. Attendez vous a voir le compteur de morts s’affoler dans les jours qui viennent.

                            En effet, pour que 2 seniors au fin fond d’une ville de province Qom, et qui n’ont jamais été en chine ou au contact avec des chinois, décédent du virus, cela signifie que le virus se promene sans controle depuis prés de 3 semaines (incubation + maladie). Vu la contagion du virus, il y a probablement déjà plusieurs dizaines de milliers de cas en Iran. Compte tenu de l’état du système de santé de ce pays, cela va aller a la catastrophe, sans parler du WE d’election qui va permettre au virus de faire un carton plein dans les files de votants.

                            C’est excatement ce qui va se passer en indonésie, forcément touché par le virus, mais avec toujours ZERO malade. Quand les premiers cas arriveront, ils auront deja plusieurs dizaines de milliers de malades.

                            Autre mauvaise nouvelle, la corée du sud et le Japon sont en train de perdre le controle des clusters. Il y a dorénavant trop de cas qui se promènent incognito pour controler la maladie. +100 cas en une journée en Corée du Sud.

                            Autre mauvaise nouvelle, les etudes faites sur les cas chinois montrent qu’il n’y a pas de corrélation evidente en climat (Température/humidité) et l’epidémie. Il n’y a donc pas de miracle climatique a attendre en Avril. Le virus ne va pas disparaitre tout seul, au mieux on pourra esperer un certain repit.

                            Autre mauvaise nouvelle : Il est clair maintenant qu’un trés grand nombre de malades ont quasiment aucun symptomes mais sont néanmoins contagieux. Cela signifie que le controle de la maladie va etre trés difficile a realiser....

                            Autre mauvaise nouvelle : La baisse récente du taux de cas en Chine est du uniquement a une modification de la façon de compter.... Seuls les malades testés cliniquement sont compatibiliés.

                            Bon we a toutes et tous


                            • sweach 21 février 14:54

                              @vachefolle
                              LA FIN DU MONDE EST PROCHE !!!
                              Repentez-vous de vos péchés avant qu’il ne soit trop tard.

                              Il faudrait que le coronavirus soit un petit plus virulent, parce que là si il ne se réveille pas, j’ai plus de chance d’être tué par la foudre ou de gagner le gros lot de l’euro million.

                              Déjà c’est une bonne chose les médias ont un peu lâché l’affaire, ils ont due se dire que ça va finir par se voir que c’est une connerie, parlons d’autres choses.

                              Après il reste toujours ceux qui ne savent pas relativiser et qui pense que quelques millier de morts sur quelques milliard est quelques chose d’important.


                            • vachefolle vachefolle 21 février 15:05

                              @sweach
                              Repentez-vous vos péchés avant qu’il ne soit trop tard.

                              Oui mais surtout n’allez pas dans les eglises, le rassemblement de personnes est le pire danger...

                              De toute maniere a vous de jouer au loto comme vous voulez, les chiffres sont la :
                              https://www.worldometers.info/coronavirus/coronavirus-age-sex-demographics/

                              Ajoutez un bonus de 5% si vous etes fumeur


                            • vachefolle vachefolle 21 février 15:07

                              @vachefolle
                              et comparez ca avec votre chance de gagner a l’euromillions :
                              0,000 000 715 %

                              15 numéros + 2 étoiles0,000 000 715 %139 838 16025 numéros + 1 étoile0,000 014 %6 991 90835 numéros + 0 étoile0,000 032 %3 107 515

                            • sweach 21 février 15:44

                              @vachefolle
                              *et comparez ca avec votre chance de gagner a l’euromillions :
                              0,000 000 715 %*

                              OK comparons, nous en sommes à 1 morts sur 741 millions d’habitant en Europe.

                              Ce qui nous donne 0,000 000 135 %, soit 5.3 fois plus de chance de gagner à l’euromillions que de mourir du Virus.

                              On regarde les contaminés ? nous en sommes à 45 contaminés sur 741 millions d’habitant en Europe.

                              Ce qui nous donne 0,000 006 081, soit effectivement 8,5 fois plus de chance d’être contaminé que de gagner l’euromillions

                              *les chiffres sont la :*
                              effectivement ils sont là, mais vous ne les comprenez pas.
                              Pour ma part quand il y a autant de 0 après la virgule j’appel ça du foutage de gueule.


                            • pemile pemile 21 février 16:02

                              @sweach « Pour ma part quand il y a autant de 0 après la virgule j’appel ça du foutage de gueule. »

                              Oui, et il parait que dans les régions non touchées par le virus, il n’y a aucun mort.

                              « OK comparons, nous en sommes à »

                              Vous sous entendez que cela peut monter alors que pour le loto la proba ne changera pas ?

                              « à 1 morts sur 741 millions d’habitant en Europe »

                              On peut aussi faire des calculs que pour la France ? Que pour Paris ? Que pour le 18ème ? Que pour l’hopital Bichat ? Que pour l’étage du décès ?


                            • sweach 21 février 16:13

                              @penible
                              *On peut aussi faire des calculs que pour la France ? Que pour Paris ? Que pour le 18ème ? Que pour l’hopital Bichat ? Que pour l’étage du décès ?*
                              Vous avez totalement raison.

                              Plus on est loin de Wuhan et plus nos chances de mourir ou d’être infecté sont faible, cela devient tellement faible qu’on a bien plus de chance que autre chose de totalement improbable nous affecte.

                              Pourquoi donner autant d’importance à quelques chose qui à si peut de chance de nous affecter ?

                              Je ne vais pas acheter un paratonnerre parce que j’ai 1 chance sur 3 millions d’être tué par la foudre.


                            • pemile pemile 21 février 16:25

                              @sweach « Pourquoi donner autant d’importance à quelques chose qui à si peut de chance de nous affecter ? »

                              Lapsus, peut c’est le verbe pouvoir smiley

                              Si ce virus ne disparait pas avec la sortie de l’hiver et si il se répand dans toute l’Asie, l’Inde, l’Afrique, l’Amérique du nord et du sud, vos calculs de chance pour la France vont buguer ?


                            • vachefolle vachefolle 23 février 18:13

                              @sweach
                              4 fois plus de malades en EU depuis votre décompte d’il y a 2 jours.
                              +78 detectés en Italie aujourdhui, 3 morts, 50K personnes en quarantaine.

                              Ce n’est plus en Asie, c’est juste a coté.
                              Ca sera en France (si ce n’est pas deja le cas) dans une semaine a 10 jours au plus tard.
                              Bien a vous.


                            • pemile pemile 23 février 18:25

                              @vachefolle « 4 fois plus de malades en EU depuis votre décompte d’il y a 2 jours. +78 detectés en Italie aujourdhui, 3 morts, 50K personnes en quarantaine. »

                              M’enfin, puisque que sweach vous dit que "Plus on est loin de Wuhan et plus nos chances de mourir ou d’être infecté sont faible, cela devient tellement faible qu’on a bien plus de chance que autre chose de totalement improbable nous affecte." et que Bernard Dugué vous dit que c’est une banale bronchite ! smiley


                            • sweach 24 février 09:37

                              @vachefolle
                              *4 fois plus de malades en EU depuis votre décompte d’il y a 2 jours.*
                              Les médias n’allaient pas nous laisser comme ça, il faut bien entretenir cette peur.

                              Ce que je trouve plus préoccupent c’est plutôt la réaction du gouvernement Italien, car j’ai peur d’une surenchère des gouvernements entre eux à jouer à qui à la plus grosse.

                              Onzes villes placées en quarantaine parce que quelques clampin ont attrapé un rhume en hiver et 3 vieux sont morts de vieillesse. Un train bloqué à la frontière autrichienne, le carnaval de venise écourté, etc ...

                              On est sur du gros n’importe quoi et comme vous le dite ce n’est que le début, la connerie humaine n’a pas encore montré ses limites.

                              Je le redit on fera le bilan le 10 avril et on comparera ce couillonavirus à n’importe qu’elle autre infection hivernal.


                            • vachefolle vachefolle 25 février 21:52

                              today :
                              passage des 80k du nb de malades
                              Italie 11 morts, +100 malades aujourdhui
                              5 nouveaux pays concernés par le virus
                              Le ministre de la santé en Iran qui tombe malade, en direct a la télé
                              Une infirmiere de 23 ans qui meure en iran
                              Bonjour chez vous.............


                            • sweach 3 mars 15:08

                              @vachefolle
                              Toi tu as vu ça ?

                              Moi j’ai surtout vue le CAC40 passer de 6100 points à 5300 points, j’ai vu des spectacles annulés, des écoles fermées, des voyages scolaires annulé, une chute de fréquentation des café, des bars, des hôtels, etc .. et encore une quantité hallucinante d’autre truc plus débile les un que les autres, parce qu’on a quelques clampin qui ont attrapé un rhume.

                              Je vois de gros impact liés à nos média et politiques, mais absolument rien coté virus et infection.

                              Nous sommes sur un foutage de gueule planétaire.

                              Cette année en France ont a la chance d’avoir une forte baisse du nombre global des « syndromes grippaux » et des morts due à ces « syndromes grippaux », mais au lieu de se réjouir de cet état de fait, on met le doigt sur un virus ridicule qui n’a absolument aucune chance de changer nos chiffres de cet année dans ce domaine.


                            • sweach 21 février 14:29

                              Vue la pub incroyable du coronavirus, je vais me pencher sur les prix, il va certainement il y avoir des affaires à faire.

                              Sur le papier et vu le prix, une croisière ne fait pas partie de mes envies de vacance, mais vu que je n’ai jamais fait, si une occasion se présente pourquoi pas.

                              L’opinion mondial est suffisamment crétine pour déserter ces bateaux.

                              On peut quand même noter que les médias se sont un peu calmé sur cet épiphénomène viral, c’est bizarre je ne comprend pas pourquoi ? jouer les prédicateurs apocalyptiques doit être un exercice difficile à garder dans la duré.


                              • ung do 21 février 16:05

                                _l’épidémie , même si elle s’étend , ne semble pas très dangereuse ; être atteint ne veut pas dire mourir automatiquement .

                                _ pourquoi cet acharnement contre les bateaux de croisière ? les risques de contamination sont beaucoup moins forts que sur les avions petit , moyen ou long courrier ; chacun peut rester dans sa chambre et s’isoler . On cache soigneusement le danger aérien , les voyages aériens devraient être interdits mais cela porterait absolument préjudice à l’économie mondiale .

                                _ ces derniers temps -ci , on criait contre l’hypertourisme et on parlait de le limiter .

                                Le coronavirus vient vraiment à point ; est ce du complotisme de penser à cela ?

                                Franklin Rooseevelt avait dit que certains évènements ne surviennent pas par hasard .


                                • njama njama 21 février 16:33

                                  2.000 morts en Chine attribué à #Covid-19 depuis le début dans une ville comme Wuhan qui compte pas loin de 10 millions d’habitants c’est une paille...


                                  • ETTORE ETTORE 22 février 19:57

                                    Aucune confiance au régime chinois, pour ce qui est de dire la vérité !

                                    D’une façon ou d’une autre, si cette pandémie franchit en masse les portes de l’Europe....

                                    Je peux vous promettre que les « cas » en France....ce ne seras plus en village de « vacances » qu’ils vont se retrouver.

                                    (Comme on veut minimiser la chose dans ce pays en faisant croire par cet artifice de « vacance ». que le séjour est idyllique.)

                                    Et au vu du nombre de lits d’hôpitaux disponibles en France....

                                    Comment les professionnels de santé vont -il réagir)

                                    (On a déjà une ministre de la santé qui s’est fait la malle, laissant tout en plan )

                                    Vraiment pas curieux de voir comment cela va se passer, vraiment pas !

                                    Attendons de voir notre pays voisin, l’Italie, prendre des mesures....

                                    La France ne pourras plus justifier sa façon de faire, si elle reste en retrait !


                                    • vachefolle vachefolle 24 février 10:21

                                      @sweach

                                      et autres coranophobes

                                      +150 morts en Chine hier, dernier record en cours dont 2 toubibs

                                      4 morts en Italie

                                      +230 cas en corée du Sud et +60 en Italie


                                      • sweach 24 février 10:41

                                        @vachefolle
                                        QUI dit mieux ? ^^


                                      • vachefolle vachefolle 26 février 13:42

                                        @sweach
                                        11 morts en italie, 2 en France.
                                        C’etait quoi votre pronostic pour mi-Avril déjà ????
                                        Je pense que vous pourrez facilement le multiplier par un facteur allant de 20 à 1000.


                                      • sweach 3 mars 15:39

                                        @vachefolle
                                        « Faites vos jeux, rien ne va plus ! »
                                        Je suis vos 11 morts en Italie et je relance de 2 morts en France.
                                        Aller messieurs ont met ses paries sur la table et qui n’a pas gagné va gagné ^^

                                        *multiplier par un facteur allant de 20 à 1000.*
                                        Bien ce virus à encore du boulot, il faudrait qu’il atteigne le chiffre des 35 000 contaminations et de 350 morts en France, pour être à minima au même niveau que nos 13 autres microbes actuellement en circulation.
                                        Donc un facteur 200 juste pour être au niveau des autres et il serait en effet un peu moins ridicule qu’actuellement.

                                        Après si il veut être digne de sa couverture médiatique, il doit atteindre un facteur 1000 voir 10 000, histoire que son niveau de mortalité permettent de doubler les chiffres de mortalités de ce secteur.

                                        On est sur de la pure Science Fiction et on vie une situation surréaliste où chaque cas est suivie comme un feuilleton catastrophe sur BFM, mais tu as l’aire d’y croire et tu attend le prochain épisode.

                                        PS : On est à 3/5, vue qu’on compte aussi les cancéreux et les co-morbidités testés post-mortem, tu as de bonne chance qu’on dépasse les 5 morts en France avant le 10 avril.
                                        Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce qu’on fasse passer le test du covid-19 à une si grande échelle.
                                        Je me demande si on va chiffrer le coût de ces centaine de millier, voir de millions de test négatif, réalisés un peu pour rien.


                                      • vachefolle vachefolle 9 mars 22:46

                                        @sweach
                                        tu as de bonne chance qu’on dépasse les 5 morts en France avant le 10 avril.


                                        avec 1 mois d’avance, nous en sommes a 30 morts en France, 460 en Italie, 30 en Espagne.

                                        Bien ce virus à encore du boulot, il faudrait qu’il atteigne le chiffre des 35 000 contaminations et de 350 morts en France, pour être à minima au même niveau que nos 13 autres microbes actuellement en circulation.

                                        Pour les 35K de malades, ca sera une évidence, pour les 350 morts on devrait y etre dans une semaine, croissance exponentielle. On a une dizaine de jours de décalage avec l’Italie.

                                        Pour les 35000 morts ca dépendra de la stratégie de confinement utilisée en France, on peut faire mieux. L’italie y va direct, mais ca peut dépendre de la météo.

                                        Voila tu avais ENTIEREMENT TORD, et c’est pas faute d’avoir mis toutes les infos pour s’en rendre compte, et pour une raison trés simple et extremement répandue sur AGORAVOX.

                                        Tu vois (comme la quasi-totalité des agoravoxiens) la réalité au travers de tes certitudes et ton idéologie sans jamais douter une seconde. Par principe tout ce qui ne rentre pas dans ta vision est manipulation/complot de on ne sait qui.

                                        ET BIEN NON. Le virus n’en a rien a foutre des complots des politiciens, des banquiers et des journalistes.

                                        A APPRENDRE PAR COEUR par tous les agoravoxiens :
                                        DOUTEZ ET REFLECHISSEZ,
                                        ARRETEZ DE VOIR TOUT AU TRAVERS DE VOS IDEOLOGIES ET VOS PRINCIPES, la réalité est toujours beaucoup plus complexe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès