• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Coronavirus, la stratégie d’immunité de groupe ne fonctionnera (...)

Coronavirus, la stratégie d’immunité de groupe ne fonctionnera pas

Quelle stratégie le gouvernement français applique-t-il contre le coronavirus  ? L’allocution d’Emmanuel Macron le 12 mars n’a pas permis de clarifier pourquoi au juste le gouvernement estime que les mesures décidées pourraient suffire à contenir la contagion. La France a-t-elle donc décidé d’appliquer la stratégie de l’immunité de groupe, comme le Royaume-Uni l’a annoncé et l’Allemagne semble y songer  ?

Il faut souhaiter que non. Car cette stratégie ne fonctionnerait pas, débouchant à court terme sur une catastrophe sanitaire qui ne laissera d’autre possibilité que d’appliquer dans l’urgence confinement et quarantaine généralisées - mais avec des pertes humaines multipliées du fait du retard.

En réalité, contrairement à ce que le gouvernement semble penser, la solution à ce stade la moins coûteuse en vies humaines, le confinement et la quarantaine radicales à l’italienne, est aussi la moins coûteuse en argent.

La « mesure forte » annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution de jeudi soir 12 mars était la fermeture de toutes les écoles. Sera-t-elle suffisante pour freiner la progression de l’épidémie  ? Rappelons que l’Italie a fermé toutes ses écoles et universités le 4 mars, alors qu’elle comptait 107 morts du coronavirus – ce qui n’a pas empêché que le 13 mars elle en recense douze fois plus. Mesure à coup sûr utile, il y a toutes raisons de croire que la fermeture des écoles sera cependant insuffisante à elle seule pour freiner véritablement la propagation du virus.

Ce qui laisse ouverte la question de la véritable stratégie choisie par le gouvernement français pour lutter contre le coronavirus.

On peut encore remarquer que Emmanuel Macron a également demandé aux personnes les plus âgées et les plus malades de rester autant que possible chez elles

C’est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s’aérer, mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum

Selon certaines analyses, la véritable stratégie du gouvernement français pourrait être de compter sur l’« immunité de groupe » pour résister à l’épidémie.

C’est en tout cas la stratégie explicitement revendiquée par le gouvernement britannique de Boris Johson. Et une stratégie dont en Allemagne le président du Syndicat des médecins conventionnés Andreas Gassen parle en bien

"Cela peut sembler choquant pour le profane, mais vu sobrement, cela n’a rien de menaçant : il y a des virus qui infectent pratiquement tout le monde au moins une fois (ce qui dans le cas du coronavirus pourrait) prendre quatre ou cinq ans. Plus ce sera rapide, plus grand sera le défi pour le système de santé. Mais je ne pense pas que même si le nombre de cas augmente encore rapidement, nous atteindrons nos limites"

Alors qu’est-ce au juste que l’immunité de groupe  ? Et est-il raisonnable de compter dessus en face de l’épidémie de coronavirus  ?

Qu’est-ce que l’immunité de groupe  ?

L’immunité de groupe est un phénomène qui permet de bloquer la propagation d’un virus dans un groupe dont pourtant seule une partie est immunisée. En quelque sorte, ce sont les immunisés qui protègent les vulnérables. Pour cela, il est nécessaire que lorsque le virus "cherche" à se propager à partir d’un individu infecté, il rencontre suffisamment souvent un individu immunisé - qu’il ne peut infecter - pour que sa propagation s’épuise rapidement.

A titre d’exemple, imaginons un virus qui dans des conditions idéales pour lui se propagera à deux personnes à partir de chaque individu infecté. Si c’est dans une population dont plus de la moitié est immunisée, alors l’une de ces deux personnes sera immunisée et le virus ne se propagera qu’à une seule personne, voire à aucune si celle-là est immunisée aussi. Le calcul montre que sa propagation s’arrêtera assez vite - la contagion est évitée.

Pour qu’il y ait immunité de groupe, il faut que la proportion d’individus immunisés passe un certain seuil, qui se calcule comme Seuil = 1 - (1/ R0), R0 étant le taux de reproduction de base de la maladie, c’est-à-dire le nombre moyen de nouvelles infections qu’une personne infectée va générer dans une population qui n’a pas été exposée au virus auparavant. Le R0 du coronavirus SARS-CoV-2 est diversement estimé entre 2,2 et 3,5, avec une médiane dans la littérature scientifique qui s’établit à 2,79. L’immunité de groupe au coronavirus serait donc atteinte à partir du moment où la proportion de la population ayant déjà été porteur du virus SARS-CoV-2 et y étant donc immunisée atteindrait un seuil situé entre 55% à 71% de la population, avec une médiane à 64%.

Combien de Français devraient-ils développer la maladie Covid-19 avant que l’ensemble des autres soient protégés  ?

Cela dépend de la proportion des personnes porteuses du virus qui ne développeront jamais cette maladie, parce que leur organisme y résistera. D’après les données fournies par le cas du navire de croisière Diamond Princess, dont la situation a pu être étudiée en grand détail, et qu’a rappelées l’Institut Pasteur, l’infection serait asymptomatique ou paucisymptomatique – pas ou peu de symptômes – chez 30% à 60% des patients infectés – c’est-à-dire que 70% à 40% d’entre eux seulement développeraient la maladie Covid-19.

En définitive, en combinant les hypothèses optimistes, on arrive à une proportion de 40% * 55% = 22% de la population qui devrait développer la maladie avant que l’immunité de groupe soit atteinte, et à une proportion de 70% * 71% = 50% en combinant les hypothèses pessimistes, l’hypothèse intermédiaire étant une proportion de 64% * 55% = 35%.

S’agissant de la population française estimée à 67 millions, le seuil d’immunité de groupe nécessiterait donc que 15 à 33 millions de Français développent la maladie à coronavirus – c’est-à-dire ne soient pas simplement des « porteurs sains », mais subissent pour de bon la maladie, même sous sa forme relativement bénigne – avec une médiane à environ 23 millions de malades nécessaires.

Il est donc possible que la stratégie du gouvernement doive être comprise ainsi : protéger les plus âgés "de plus de 70 ans" et les plus malades en demandant à eux seuls d’appliquer la quarantaine, laisser les autres continuer leurs activités notamment professionnelles en appliquant simplement quelques mesures pour limiter la vitesse de la contagion - mais sans espérer la stopper - puis lorsqu’un nombre suffisant de Français - entre 15 et 33 millions - auront eu la maladie il sera possible de relâcher les mesures, le virus étant vaincu par effet d’immunité de groupe.

La stratégie consiste en un mot à sacrifier un petit nombre de jeunes - entendre : des gens en-dessous de 70 ans - afin de sauver un grand nombre de vieux et de malades, cela sans suspendre l’économie ou plus exactement les activités économiques autres qu’essentielles soit en gros alimentation, santé, réseaux eau et électricité, pompiers et police. Bref, vaincre la maladie pour beaucoup moins cher qu’une suspension radicale comme celle qui a réussi en Chine ou celle que tente l’Italie.

Quelles sont les chances de succès d’une stratégie d’immunité de groupe  ?

Nulles.

La question à poser est la capacité de la société française – de n’importe quelle société d’un pays développé – à supporter ce genre d’« épreuve du feu » tout en continuant à assurer le plus clair des activités économiques. En effet, c’est bien le maintien en marche de l’ensemble de l’économie, plutôt que seulement de l’essentiel, qui est visé. C’est l’avantage revendiqué de la stratégie d’immunité de groupe par rapport à la stratégie de confinement et quarantaine qu’a adopté l’Italie.

Une partie de la réponse doit faire intervenir la psychologie collective, et bien sûr les prédictions dans ce domaine sont notoirement difficiles et incertaines – j’en parlerai plus loin.

Une autre partie de la réponse est plus quantifiable. Les unités de soins intensifs des hôpitaux français sont-elles capables de faire face à l’afflux de patients que cette stratégie causerait  ? Clairement, non  !

La France compte environ 5 500 lits de soins intensifs, dont une partie est à l’évidence déjà occupée par des malades. Imaginant même qu’un effort titanesque permette de créer assez de nouveaux lits pour placer l’ensemble des malades actuellement en soins intensifs - rappelons qu’il s’agit de services de haute technicité, avec un matériel rare, servi par des personnels spécialement formés - les hôpitaux français ne pourraient pas accueillir plus de 5 500 malades du coronavirus en soins intensifs à la fois. Sachant qu’ils ont besoin en général d’au moins 3 semaines de ce traitement avant d’éventuellement se remettre, le système de santé français ne pourrait pas traiter les malades en soins intensifs à un rythme supérieur à 5 500 * 52 / 3 = 95 000 par an, même dans ce cas favorable probablement irréaliste.

Mais si 15 à 33 millions de Français développaient la maladie Covid-19, combien d’entre eux auraient-ils besoin de soins intensifs  ? On peut l’estimer grossièrement à partir des retours d’expérience chinois donnant 6% de l’ensemble des malades en soins intensifs et 2,3% de décès, c’est-à-dire que le nombre de patients en soins intensifs est environ 2,6 fois plus élevé que celui de décès prévisibles.

Et combien de décès prévisibles dans la population des moins de 70 ans si 15 à 33 millions d’entre eux avaient la maladie  ?

Estimer les décès prévisibles

La probabilité de décès du fait du coronavirus pour les malades recevant les meilleurs soins est estimée comme suit

D’autre part, l’INSEE fournit la répartition par âge de la population française :

  • 8,0 millions entre 60 et 69 ans
  • 8,8 millions entre 50 et 59 ans
  • 8,6 millions entre 40 et 49 ans
  • 24,1 millions entre 10 et 39 ans
  • enfin, 7,8 millions en-dessous de 10 ans

Le croisement des chiffres de population et des probabilité de décès mesurées en Chine mène à une estimation de 485 000 décès si l’ensemble de ces 57,3 millions de personnes développaient la maladie. Cependant, compte tenu d’une estimation de 15 à 33 millions de malades avant d’atteindre le seuil d’immunité de groupe, le nombre des décès prévisible est réduit en proportion, dans une fourchette de 127 000 à 279 000 décès de personnes de moins de 70 ans.

En définitive, le nombre de patients à traiter en soins intensifs serait de 2,6 fois le nombre des décès finaux, soit 330 000 à 720 000 patients en soins intensifs. Dans l’hypothèse favorable plus haut de 95 000 patients pris en charge en soins intensifs chaque année, le système de santé français ne parviendrait donc à tenir que si l’arrivée des patients était étalée sur une période de 3,5 à 7,5 ans  !

L’effondrement inévitable des services de soins intensifs

Le virus aura-t-il l’amabilité de ralentir suffisamment sa propagation pour que les patients puissent tous être traités  ? Non, bien sûr. Le phénomène a une progression exponentielle, en France comme en Italie, comme dans tous les pays qui à la différence de Taiwan ou de Singapour n’ont pas réagi à la fois très rapidement et en multipliant les tests auprès des contacts des malades connus pour bloquer la progression.

C’est ainsi que le nombre de cas de coronavirus détectés en France augmente à un rythme stabilisé depuis cinq jours aux environs de 26%. Pour fixer les idées, ce rythme correspond à :

  • Doublement en 3 jours
  • Multiplication par 5 en une semaine
  • Multiplication par 10 en dix jours
  • Multiplication par 1 000 en un mois

Même s’il est permis d’espérer que la fermeture des écoles et les autres mesures annoncées le 12 mars par le président diminue un peu ce rythme - en Italie, qui a fermé les écoles le 5 mars, il a été réduit à environ 20% par jour - ce rythme correspond encore à un doublement en 4 jours, c’est-à-dire à une multiplication par 1 000 en quarante jours.

La question n’est pas si les unités de soins intensifs de France seront submergées par une telle progression, mais quand elles le seront. Rappelons que la Lombardie, région italienne la plus touchée par l’épidémie, a vu ses services de soin intensif débordés le week-end dernier 7-8 mars. Rappelons que la France n’a que 8 à 10 jours de retard sur les chiffres italiens du coronavirus. Clairement, c’est une question de jours, pas de semaines.

Lorsque les services de soin intensif d’un pays sont débordés, la proportion des décès parmi les malades du Covid-19 monte en flèche au-delà de la valeur de 2,3% observée en Chine. En Italie, elle a largement dépassé les 6%

Les conséquences de l’échec

Imaginer que des services de soins intensifs parviendront à prendre en charge dans de bonnes conditions, avec un taux de décès limité aux environs de 2,3%, les malades causés par une épidémie que l’on ne cherche qu’à ralentir au lieu de prendre toutes les mesures nécessaires pour la stopper, c’est prétendre qu’en renforçant et élevant une digue, on parviendra à s’opposer avec succès à un tsunami.

Ou encore c’est vouloir prendre d’assaut des nids de mitrailleuse en terrain découvert avec une masse d’hommes chargeant baïonnettes au canon et poitrines au vent, dans le plus pur style de la doctrine d’ « offensive à outrance » appliquée lors de la désastreuse bataille des frontières d’août 1914.

Offensive_a_outrance.jpg

Est-il probable que le gouvernement applique vraiment une telle stratégie  ? A chacun de l’apprécier.

Est-ce possible, certainement. Voir justement l’exemple de la doctrine militaire française du début du XXème siècle, et ses résultats en août 1914. Il n’est pas forcément courant qu’une organisation adopte puis maintienne une doctrine ou une stratégie faisant fi des réalités élémentaires - l’existence de la mitrailleuse il y a plus d’un siècle, le caractère exponentiel de l’épidémie aujourd’hui - mais ce n’est pas rare non plus.

L’ « immunité de groupe » de 2020 est-elle l’ « offensive à outrance » de 1914  ?

Mais les principaux concernés suivront-ils  ?

La limite de la comparaison avec l’offensive à outrance de 1914, c’est bien sûr que les citoyens de moins de 70 ans ne sont pas des soldats. Il y a deux différences essentielles

Des soldats :

  • Savent qu’ils risquent volontairement leur vie
  • Pensent le faire pour une cause qui éventuellement justifierait leur sacrifice, telle que défense du pays ou propagation d’une idéologie

Les Français de moins de 70 ans :

  • Ne sont pas pleinement conscients que la stratégie suppose qu’ils passent par l’épreuve du feu
  • Ne seraient pas nécessairement convaincus que la cause – éviter la stratégie alternative et son coût la suspension des activités non-essentielles de l’économie de leur pays pendant plusieurs mois – justifierait le sacrifice de leur vie  !

La réalité, c’est qu’il est difficile à imaginer que le prochain débordement des services de soins intensifs dans certaines parties de la France - la région Grand Est la première probablement - et la montée en flèche du taux de décès qui s’ensuivra soit accepté avec équanimité par les médecins d’abord, l’ensemble des Français ensuite. Le plus probable, c’est que le gouvernement décide alors de lui-même d’adopter en catastrophe la stratégie de confinement et de quarantaine, comme l’Italie, mais avec une semaine ou dix jours de décalage - et des pertes humaines multipliées en conséquence. Si le gouvernement n’agissait pas, ce serait les Français eux-mêmes qui appliqueraient cette stratégie, de manière spontanée et désordonnée, en refusant de se rendre au travail en nombre de plus en plus grand, comme les y inciteront des chiffres de décès et des descriptions d’hôpitaux devenus des mouroirs similaires à celles que la Lombardie a commencé à signaler il y a quelques jours

Le résultat serait alors un effondrement non contrôlé de l’activité, par retrait en désordre d’un grand nombre de travailleurs. Et un tel effondrement désordonné non contrôlé serait de toute évidence beaucoup plus dommageable qu’une suspension contrôlée des activités non essentielles. Ne serait-ce que parce qu’il concernerait aussi une partie au moins des activités essentielles.

En réalité, préservation des vies humaines et préservation de l’économie vont de pair  !


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

303 réactions à cet article    


  • rogal 15 mars 10:28

    Je n’ai toujours pas trouvé pourquoi le R0 est un nombre (moyen) de contaminés par un porteur sans indication de l’intervalle de temps considéré. Par jour, par saison, ou bien... ?

    Que pouvez-vous nous en dire, Alexis Toulet ?


    • sls0 sls0 15 mars 13:14

      @rogal
      R0 c’est la transmissibilité X le nombre de personnes rencontrée X la durée d’incubation.
      Le temps est pris en compte.


    • San Jose 15 mars 13:42

      @sls0
      .
      Bonjour,
      Je suis censuré chez Samba ; je vous pose donc ici une question relative à vos commentaires sous son dernier article. 
      En admettant la relation dose/cancer d’un excédent de 5% de cancers par Sv, et en appliquant même sans trop y croire le modèle linéaire sans seuil, on trouve un excédent de cancers non de 1/100 000 mais 1/20 000 pour une dose unique de 1 mSv.
      .
      1) Comment parvenez-vous à 1/100 000, et 2) dans un second temps comment intégrez-vous sur « n » années, voire sur la vie, l’effet d’une dose de 1 mSv mais annuelle ? (pour je pense un résultat intégré probablement inférieur à la simple somme « n » /100 000 ou « n »/20 000.


    • sls0 sls0 15 mars 17:51

      @San Jose
      Des souvenirs qui remontent à la fin des années 70.
      8 sieverts c’est 100% de morts induits par la radioactivité, 0 Sv c’est bien entendu 0 morts.
      On trace une droite et on a le risque en fonction de la dosimétrie. De mémoire il y a un coef multiplicateur.
      En 1928 c’était 1000 mSv, en 90 c’était 1 mSv. Au niveau international c’est le CIPR qui préconise.
      Pendant longtemps j’ai bossé sous la préconisation n°26 de 1977, 5mSv pour le public, 50mSv pour le personnel DATR. En 1990 les doses ont été divisée par 5. C’était faisable mais pas trop justifié, c’était la période ceinture plus bretelles, la mode du principe de précaution.
      Dans le lien ci-dessous la dernière préconisation où tout est expliqué :
      https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.icrp.org/docs/P103_French.pdf&ved=2ahUKEwi1r9aU6JzoAhVJiOAKHSJIABkQFjAAegQIAhAB&usg=AOvVaw1QNf0VXf-UxkY0jLXbROl8
      C’est changeant car la base est surtout les survivants d’Hiroshima et Nagasaki où tous ne sont pas morts et la mortalité due au cancer change avec l’âge.
      Plus haut je parle d’une droite linéaire, si on fait intervenir les morts naturelles de 0 à 1 Sv on a une baisse de la mortalité ce qui a fait penser assez rapidement à un effet de seuil.
      Il y a un effet de seuil mais au niveau radioprotection on en tient pas compte. Par contre en épidémiologique ça coince, c’est les de morts dû à Tchernobyl qui ne correspondent pas aux chiffres réels.
      Pour certains c’est des milliers de morts qui sont cachés, pour d’autres ce sera de la survie supplémentaire due au rayonnement en dessous d’un Sievert. La vérité doit se trouver au milieu, pas loin de 0. Il y a des liquidateurs et des pompiers qui sont passé au dessus du Sievert, des probabilités de cancer assurées. Au niveau gestion de crise il on été en dessous de tout, ils auraient confiné les gens chez eux et distribué de l’iode il y aurait eu très peu de problèmes. Un sacré paquet de branleurs les décideurs. Le parti ! Des suce-bites pour arriver au pouvoir.


    • San Jose 15 mars 18:09

      @sls0
      .
      Merci.
      Rassurez-vous, je ne défends pas le parti communiste soviétique.
      Pour ceux qui ne l’ont pas remarqué, ce parti a après 1991 fourni dans les républiques baltes plusieurs... commissaires européens. Cela ne manque de piquant. Voir la liste de ceux-ci dans Wikipedia. 


    • rogal 15 mars 19:04

      @sls0
      Merci pour votre réponse, malheureusement je n’ai pas trouvé sa confirmation. Une source scientifique ?
      On dirait que la durée prise en compte est celle pendant laquelle le porteur reste contagieux.


    • sls0 sls0 15 mars 23:32

      @rogal
      Sur le site les crises.fr il y a un gros dossier sur le coronavirus, j’y ai vu des durées avec un temps moyen avec un gros écart type.
      Je me contente du R0, avec une maladie c’est à la louche.
      Il est facile de s’en protéger, je ne m’affole pas trop.
      Ici avec le moustique tigre, c’est déja plus astreignant, il est vicieux, rapide et silencieux le bestiau. Un moment autour de ma chambre dans un rayon de 15m il y avait 18 infectés au chikungunya et plein de moustiques.


    • Ils’agit de nous habituer à un système étatique tout puissant et totalitaire pour faire passer les futures contraintes écologiques.


      • HELIOS HELIOS 17 mars 01:57

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        ... enfin quelqu’un qui ose l’écrire...


      • Il n’y aura plus suffisamment de personnel médical pour soigner les personnes âgées qui restent à domicile et risquent donc de mourir d’autres maladies.


        • tuizatg 15 mars 11:23

          les bistrots, les écoles sont fermés mais pas les églises ni les mosquées...


          • Fergus Fergus 15 mars 11:52

            Bonjour, tuizatg

            Les lieux de culte restent ouverts, mais les célébrations et les cérémonies sont supprimées !


          • troletbuse troletbuse 15 mars 12:14

            @Fergus
            Et les lieux de cul ? Boîte échangistes, libertines. Il fait mettre un masque ?


          • Tall Tall 15 mars 12:15

            @tuizatg

            La prière devrait être obligatoire dans les mosquées. Et intensive.
            Car il faut prier contre le virus
            Seul Allah le très Grand peut venir à bout de cette peste.


          • Tall Tall 15 mars 12:18

            Le dieu des chrétiens, par contre, est un vieux nase.

            Pas la peine de le solliciter. Il est dépassé.


          • @Tall l’arrivée du virus correspond à la conjonction de Saturne et Pluton en capricorne 7 janvier 2020, les psychologues en parlaient déjà il y a deux ans). La dernière fois, c’est au moment où le protestantisme s’est imposé.


          • @Mélusine ou la Robe de Saphir. lapsus, psychologues pour astrologues


          • Cadoudal Cadoudal 15 mars 12:27

            @Tall
            Que Saint Erdogan nous protège...lol...

            « Union des Brondillants indépendants »

            https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/069/C1069029L004.html


          • Tall Tall 15 mars 12:31

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             
            Oui, mais le passage d’Oumuamua a tout chamboulé. Il faut refaire tous les calculs


          • San Jose 15 mars 15:38

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            .
            Pffffuuu... Pluton n’est plus une planète. 


          • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 15:41

            @San Jose

            C’est son p’itit système sColaire qu’est tout à coup en panne !

            Hummmmmmmmmmm ! smiley


          • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 15:46

            @San Jose

            neptune uranus et pluton sont des rajout tardif pout faire scientifique ...


          • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 15:48

            @CaptainFuture

            11 !?

            Mouais pour le Scrabble c’est pas mal, Drift/Flam ! ^^

            Same player again ! smiley


          • @San Jose Pluton, c’est ce qui est caché (HADES), les « scientifiques » l’ont éliminé au même moment que Freud fut attaqué. Cela relevait de la même attaque.


          • amiaplacidus amiaplacidus 15 mars 16:13

            @Tall
            Si l’on attend qu’Allah, Dieu, Jésus ou Bouddha vienne combattre le virus, on a du souci à se faire.


          • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 16:13

            @El R.I.C.

            Avec une extra balle ca m’ en ferais trois :) 
            je t’ en fait cadeau ... un peut de colle et cicatrication a la Gegene :)


          • @San JoseLe 18 septembre 2014, le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics organise un débat réunissant trois experts présentant trois points de vue de la définition d’une planète : historique, la définition retenue par l’UAI et enfin le point de vue des chercheurs des exoplanètes ; ce dernier, présenté par Dimitar Sasselov, président de Harvard Origins of Life Initiative, recueille l’adhésion des experts, pour lesquels Pluton serait donc bien une planète39


          • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 16:20

            @amiaplacidus

            Tu aurais mieux compris la phrase de tall s’ il leur avait dit de prendre de l’ ibuprofène avant chaque prière collective ?


          • Trelawney Trelawney 16 mars 07:49

            @Tall
            Seul Allah le très Grand peut venir à bout de cette peste.
            Si allah comme dieu sont les créateurs de l’univers et de tout ce qui le compose : homme comme virus. Pourquoi seraient-il plus indulgent pour l’un et pas pour l’autre ?
            Personnellement je pense que allah, dieu et tout ça sont trés obsolètes et que le véritable créateur de cet univers si anarchique est le monstre spaghetti volant qui a vraiment créé l’univers à son image : gluant, désordonné et déconcertant.
            Il n’y a que pour la sauce d’accompagnement que les avis divergent


          • Raymond75 15 mars 11:29

            Ceux ( pas celles) qui ont fait leur service militaire il y a longtemps sont immunisés car ils ont résisté au terrible KRO-virus, beaucoup plus dangereux que le virus de la Corona.


            • Tall Tall 15 mars 11:35

              Suggestion :

              Donner une carte/badge à tous ceux qui ont été contaminés et sont guéris, de manière à ce qu’ils puissent circuler librement et effectuer facilement toutes sortes de tâches d’intérêt public ou privé.

              On ferait d’une pierre 2 coups : car outre leur utilité fonctionnelle, les guéris sont des tueurs de virus permanents ; Tout ce qui vient sur eux étant nettoyé par leur sysrème immunitaire.


              • @Tall le contraire de l’étoile jaune,...


              • Le Panda BERNARD 15 mars 11:50

                @Tall bonjour
                Ce que tu écris est impossible, car une guérison temporaire, n’est pas du tout une immunité.
                Cette idée ne te ressemble c’est de l’humour noir ? ou jaune ?
                 


              • pemile pemile 15 mars 12:02

                @Tall « Donner une carte/badge à tous ceux qui ont été contaminés et sont guéris, de manière à ce qu’ils puissent circuler librement »

                Pas si simple, même guérie, il semble qu’une personne reste contagieuse quelques temps et pour la durée de l’immunité il reste des doutes.


              • Tall Tall 15 mars 12:05

                @BERNARD

                Non, c’est sérieux.
                La guérison n’est pas temporaire. Le système immunitaire du guéri a trouvé les anticorps adéquats et il est immunisé.
                Il faudrait une mutation importante du virus pour le réinfecter, mais c’est un processus bien + lent ça ( mois, années )


              • Tall Tall 15 mars 12:08

                @pemile

                Je viens de mailer la suggestion à un toubib belge. Il n’est pas virologue, mais c’est un manitou dans son domaine. j’attends sa réponse.


              • The White Rabbit The White Rabbit 15 mars 12:19

                Il s’appelle Mengele, je pense qu’il approuvera smiley


              • Le Panda BERNARD 15 mars 12:38

                @Tall
                Tu es dans l’erreur désolé pour ceux qui se pensent guéri :

                C’est l’une des questions pour laquelle scientifiques et médecins cherchent encore la réponse : peut-on être infecté par le coronavirus Covid-19, en guérir et, quelques semaines plus tard, retomber malade ? Si la réponse de bon sens est non, puisque pour guérir, le patient a développé des anticorps et s’est immunisé contre le virus, des cas de réinfections ont de fait été signalés.

                S’ils restent encore peu nombreux, la possibilité de voir des patients jugés guéris retomber malade est inquiétante. Car alors que 96.000 personnes sont infectées par le Covid-19 depuis le démarrage de l’épidémie, sur cette même période près de 54.000 ont été déclarées guéries.


              • Tall Tall 15 mars 12:46

                @BERNARD

                L’existence de quelques exceptions ( il y en a toujours en médecine ) ne justifie de jeter le tout. Si l’épidémie est quasi finie dans le Hubei, c’est aussi grâce au nombre d’immunisés ( dont beaucoup d’inconnus qui n’ont développé aucun symptôme ).

                Si le développement de l’immunité naturelle n’était pas aussi efficace, les épidémies ne cesseraient jamais.


              • Le Panda BERNARD 15 mars 12:51

                @Tall
                Si le développement de l’immunité naturelle n’était pas aussi efficace, les épidémies ne cesseraient jamais.
                Cela est évident, mais là nous ne sommes pas dans une épidémie mais dans une pandémie en zone 3. Non face à un microbe mais à un virus, ou la plus grande bêtise du gouvernement français est de pas procéder comme l’Italie. Nous risquons de le payer très très cher


              • laberniaire laberniaire 15 mars 13:15

                @BERNARD
                il est réconfortant de croiser de telles compétences sur le forum


              • Tall Tall 15 mars 13:22

                @BERNARD

                ce n’est pas une épidémie, c’est une pandémie ...
                ce n’est pas un microbe, mais un virus ...

                effectivement, ça change tout ... 

                je te souhaite un bon dimanche


              • hans-de-lunéville 15 mars 17:24

                @BERNARD
                on choisi quoi dans google trad ?


              • Le Panda BERNARD 15 mars 17:42

                @hans-de-lunéville
                j’ai essayais je ne vous ai pas trouvé  smiley


              • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 17:52

                @BERNARD

                Et beh mon gros Loulou, on peut plus bla blater sur ton site sauf pour te cirer les pompes ? smiley

                http://la-voix-du-panda.e-monsite.com/

                En plus faut reloader trois fois la page pour que la pub qui emplit tout l’espace s’efface enfin ! smiley

                Qu’est-ce t’as à dire comme dernière volonté ?

                Sachant que si donc je mettrai jamais les pieds dans ton bouge, je ne mettrai pas plus les doigts ici tant que je n’aurai pas la certitude que tu ne m’y pollue pas l’espace-temps !


              • Le Panda BERNARD 15 mars 18:52

                @El R.I.C.
                Que le paradis comme l’enfer appartient au sains d’esprits dont tu fais partie chatouilles les castagnettes cela fera jouer l’Espagne ou tu pourras dans danser le flamenco  smiley
                 smiley
                Dépêches toi de prendre ton billet L’Allemagne ferme demain  smiley


              • vesjem vesjem 15 mars 22:13

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                « l’étoile jaune,... »

                 ! ? ! ? t’as vraiment un pb


              • En Belgique l’union des contraires va gouverner : nazionale-sozialisme. Ca promet,....


                • vesjem vesjem 15 mars 22:15

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  nazionale-sozialisme .......


                • pemile pemile 15 mars 12:07

                  « Si le gouvernement n’agissait pas, ce serait les Français eux-mêmes qui appliqueraient cette stratégie »

                  Pas si sûr, je viens de passer dans mon bureau de vote, tous les vieux du village sont dans le hall d’entrée à bavarder, pas de gants ni de masque ni de distance de sécurité, registre et enveloppes sont manipulés par tous.



                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 12:46

                    @Cadoudal

                    le constitutionnaliste Didier Maus, interrogé par l’AFP :

                    >« L’élection municipale est indissociable, elle forme un tout. Mon sentiment est qu’on refait tout ou rien. Si l’on considère que l’on ne peut pas voter dimanche prochain, il faut annuler le résultat d’aujourd’hui »

                    https://www.lemonde.fr/politique/live/2020/03/15/municipales-suivez-en-direct-le-premier-tour-des-elections-dans-un-contexte-bouleverse-par-le-coronavirus_6033133_823448.html


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 13:07

                    @Cadoudal

                    Salut...aller voter pour qui ? Chez moi plus que 2 listes Lrem et socialiste qui s’entendent comme larrons en foire.Un pote qui était au conseil a laissé tomber, tout était bloqué.


                  • Tall Tall 15 mars 13:39

                    @pemile

                    J’ai la réponse du toubib : les caractéristiques de l’immunité acquise contre ce virus ne sont pas faciles à identifier et encore incertaines à ce stade en termes d’efficacité.
                    Plusieurs labos cherchent un vaccin.


                  • pemile pemile 15 mars 13:45

                    @Tall « les caractéristiques de l’immunité acquise contre ce virus ne sont pas faciles à identifier et encore incertaines »

                    Oui, et malgré un test négatif après guérison, les « guéris » pourrait encore contaminer pendant 10 ou 20 jours ?


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 14:12

                    @Aita Pea Pea
                    Moi je vote Darwin, bonne chance à toi et aux tiens...

                    Le conseiller scientifique en chef du Royaume-Uni a déclaré que le gouvernement veut que 60 % de la population attrape le coronavirus pour essayer de créer une « immunité collective » afin de se protéger contre le virus qui devient une crise annuelle.

                    ttps ://www.independent.co.uk/news/health/coronavirus-herd-immunity-uk-nhs-outbreak-pandemic-government-a9399101.html


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 14:12

                    @pemile

                    Salut. Bof c’est parti que nous le chioppons tous...après faut voir si notre système de santé peut absorber le choc ...là est le flip


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 14:17

                    @Cadoudal

                    Debile ...on en attendait moins d’un anglois.


                  • Tall Tall 15 mars 14:19

                    @pemile

                    les « guéris » pourrait encore contaminer pendant 10 ou 20 jours ?


                    uniquement ceux d’extrême-gauche ... smiley

                    non, chais pas


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 14:23

                    @Aita Pea Pea
                    Il à au moins le mérite de la franchise...

                    Chez vous c’est la même stratégie, mais faut pas affoler le veautant...

                    On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial.

                    https://fr.sott.net/article/34999-Attali-une-petite-pandemie-permettra-d-instaurer-un-gouvernement-mondial


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 14:43

                    @Cadoudal

                    Il y croyait...y’en a encore des comme ça. Mais là la fausse dualité a réussie son pari ...foutre par terre toutes oppositions... Ça va pouvoir faire du pognon encore plus ...misère.


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 14:52

                    @Aita Pea Pea
                    Si le virus mute pas trop violemment, il devrait tuer que les vieux indigènes, environ 800 000.

                    C’est tout bon pour lui qu’il croit l’Attali, mais électoralement c’est moins sur, les vieux indigènes votent majoritairement collabo depuis 40 ans.

                    Affaire à suivre...lol...


                  • Le Panda BERNARD 15 mars 16:30

                    @pemile bonjour,
                    C’est absolument vrai, ce jour il n’y a qu’une bonne nouvelle en Auvergne il fait 20°.
                    Les élections n’auraient jamais dû avoir lieu, je vais tenter de le terminer et de le proposer ici. Nous verrons bien !


                  • Le Panda BERNARD 15 mars 16:33

                    @Tall
                    Les politiques sont responsables dans toute L’U.E et tu le sais puis pour sortir un vaccin il faut plus de 18 mois. Merci de l’avoir reconnu. Je vais tenter de proposer mon article ici sur les responsabilités de chacun.


                  • nono le simplet nono le simplet 15 mars 16:39

                    @Tall
                    salut Tall
                    tu cherchais un lien Europe ... j’en ai trouvé un , allemand

                    les chiffres collent ...


                  • Tall Tall 15 mars 16:59

                    @nono le simplet

                    Oui, mais ça reste 0,2% de décès, ce qui ne tient pas debout : c’est 10 fois moins que la France et les USA, 18 fois moins qu’en Espagne et 34 fois moins qu’en Italie.
                    La propagande veille ... comme en Russie


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 17:02

                    @Tall

                    Play-TEX ? -


                  • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 17:07

                    @BERNARD

                    LE beau temps = danger les gens sorte plus .
                    Le vent = danger le premiere qui tousse fait un nuage de 50m

                    Sur le reste tu as raison , c’ est une efroyable connerie d’ avoir maintenu le premier tour , le second sera presque a coup sur interdit ...

                    Mieux valais garder des maire de toute tendance politque que des les renouveler et les obligé a se former 3 mois avant d’ etre efficace ...

                    Et arrête de mendier pour les article ...
                    ca rapelle a beaucoup de bloqueur censeur de voter contre toi ...
                    LEs gens n’ on pas besoin que tu leur rappelle ton article ,
                    il te suivent et voteront d’ eux meme ...


                  • nono le simplet nono le simplet 15 mars 17:11

                    @Tall
                    beuh non 3.8 % comme moi ...1814/47368 ça fait 3.83%
                    moi j’ai en ce moment 1904/50098 ...3.80 %


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 17:13

                    @CaptainFuture

                    ÆŒM, mouais, en attendant, concernant ton épitaphe en images et en musique sur ton profil, tu sais ce qu’il te dit, celui des 3 fromages qui pue(nt) ?

                     smiley smiley smiley smiley -


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 17:17

                    @Captain de mes deux flamenkuch

                    Allez, zyva, fais moi taire la basse-cour et la très très très très basse-cour avec tes p’itits bras tropas musclés, et on s’esplique entre hommes !!!!!


                  • Tall Tall 15 mars 17:17

                    @nono le simplet

                    Dans ton lien allemand, je vois au-dessus à gauche : 10 morts pour 5575 cas
                    ce qui fait 0.2%. Ce ratio est bien + fort dans les pays que j’ai cités


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 17:18

                    @Tall
                    Necessitamos el muro...lol...

                    Le vice-ministre mexicain de la santé Hugo Lopez-Gatell a envisagé de fermer sa frontière nord avec les Etats-Unis pour limiter la propagation de Covid-19, a rapporté Reuters.

                    Les Nazis ne vont pas fermer la frontière Belge, Degrelle est revenu ?

                    BILD annonce que l’Allemagne ferme ses frontières avec la France, la Suisse et l’Autriche à partir de demain matin.

                    https://twitter.com/Jacques_Pezet/status/1239191967273234436


                  • Tall Tall 15 mars 17:20

                    Je parle de l’Allemagne uniquement.


                  • Tall Tall 15 mars 17:21

                    @nono
                    Je parlais de l’Allemagne uniquement. C’est là que le chiffre de 0.2% n’est pas normal.


                  • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 17:24

                    @El R.I.C.

                    je vais te faire le pas de la litierre si tu te montre pas plus respcueux de ton metre (a peut pres un nain connus )


                  • Tall Tall 15 mars 17:25

                    @Cadoudal

                    Non, c’est le très redouté et puissant cartel de contrebande de frites et saucisses qui empêche la fermeture.


                  • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 17:30

                    @El R.I.C.

                    roquefort camembert pour les bleu te dit ...
                    j’ en ais 4 meule :) le marché noir reprend lol

                    Rotting Christ - Χ Ξ Σ (666) - Official Video

                    Je rachète les âmes en promo en ce moment ....
                    tu en veut quoi ? 3 kg de riz ? un peut de papier Q ? 


                  •  John Orion 15 mars 17:33

                    Salut Bernard !

                    Imagine demain matin dans une commune de 4500 Habitants on s’aperçoit qu’une personne était en fait porteuse du coronavirus, que cette personne a fait ce matin dans sa commun son devoir de citoyen vers les 8h05 , qu’elle était dans les cinq premiers inscrits à voter ... Que tous ceux qui sont passés derrière elle peuvent être contaminés ... Vas falloir mettre toute cette commune en quarantaine ? Et imagine qu’une bonne parti de ceux qui ont voté dans cette commune soit ensuite allés comme pratiquement tous les dimanche manger chez des amis ou dans leur famille dans des communes avoisinantes ... Là faudrait mettre toutes ces communes en quarantaine ... Et etc ... Et etc ... Etc .... ? ...


                  •  John Orion 15 mars 17:35

                    Bernard,

                    Je répondais à ça en fait ↓ ...

                    « c’ est une efroyable connerie d’ avoir maintenu le premier tour »


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 17:38

                    @CaptainFuture

                    Oki doki, p’itite chaRttRe de goûte-hier, je desinstagrarme desrâtschefs ! smiley

                    Mais bon toussa je mé tape c’est pour meubler.

                    - > https://twitter.com/shawford/status/1239226362268979202?s=21

                    C’qui m’intéresse et doit nous intéresser puisque ma prière a pas tenu 1mn, c’est donc de pouvoir déclarer fort et clair : FASTOCHE FASTOFFLE -> you’fired !

                    Et y’a 4 minutes, pas une de plus pour que Poltronetsofa rattrape in extrêmis la sauce !


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 17:43

                    @Tall
                    Saucisses frites...

                    je pensais les Belges plus culturellement enrichis...

                    J’ai un stock de saucissons de pangolin sur les bras, ces idiotes de Sénégalaises n’en veulent plus...lol...

                    Si tu pouvais me mettre en contact avec le cartel, je t’assures une belle grosse commission....


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 17:44

                    @Cadoudal

                    Cadou tes conseils tu te les garde...mes clopes poussent en Belgique...


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 17:56

                    @Aita Pea Pea
                    Ceci n’est pas une pipe....

                    À la suite de graves négligences, et malgré un dispositif de protection très strict comportant notamment la mise en quarantaine des passagers et des marchandises, la peste se propage dans la ville.

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_de_Marseille_(1720)

                    Je prends que les commandes groupées...lol...

                    1 200,00 $US

                    Le Président de luxe Hot Sale merveilleux nouveau design en bois/Bois et de funérailles/incinération/placage/peuplier/le chêne rouge/Cherry/acajou/chinois/cendres cercueil

                    https://fr.made-in-china.com/category23_Arts-Crafts/Coffin-Casket_uyyssnssss_1.html


                  • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 17:59

                    @Aita Pea Pea

                    finit la fraude shengen ...
                    paye tes impots :)

                    <oups>


                  • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 18:00

                    @CaptainFuture

                    du « funto » dans tout les potager ... va falloir payer la taxe les gars :)


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 18:01

                    @Cadoudal

                    Ultra-looser, ça a intérêt à figurer en Une demain sur http://www.panda-france.net/ ^^^

                    Sinon Juanito va devoir Twitter à mort sur la disparition soudaine du Sénégal sur la carte de Gaïa ! smiley

                    ⛵️


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 18:11

                    @El R.I.C.
                    Quand on voit la tronche de ton aspirateur à gonzesse, on comprend beaucoup de choses...lol...

                    Saucisse du vendredi : Fiat Pandi-Panda

                    https://www.caradisiac.com/Saucisse-du-vendredi-Fiat-Pandi-Panda-32201.htm

                    T’es gentil mon shawshaw, mais je vais garder mon 504 break mazout...


                  • nono le simplet nono le simplet 15 mars 18:13

                    @Tall
                    ah ok  !
                    t’inquiètes ... ça va venir ...la Suisse est à 0.64 la Norvège 0.25 la Suède 0.2 ...


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 18:15

                    @Cadoudal

                     smiley

                    Et moi je vais commencer illico-presto à dessosser ce vieux Fiat Doblo ici présent tout pourri dont tu es un des rouages assez fort pas beaucoup utile... ou pas !

                    Zou !!!


                  • pemile pemile 15 mars 18:23

                    @nono le simplet
                    HS : une question, tu penses que les magasins de matériaux de construction vont rester ouverts ou tous les artisans vont se retrouver bloqués ?


                  • Captain Marlo Captain Marlo 15 mars 18:24

                    @Cadoudal

                    Attali rêve. Rien ne se met en place au niveau mondial.
                    Même l’UE, censée « nous protéger », est aux abonnés absents.
                    Tout se règle au niveau national.
                    .
                    Cette épidémie a eu le mérite de mettre en évidence les inconvénients de la mondialisation des échanges, alors que le sujet était tabou !
                    Le gros mot est maintenant prononcé : « Relocalisation ! ».
                    .
                    Avant, dès qu’on prononçait ce mot, on se faisait traiter : « de fachos, populistes, Corée du nord, repliement sur soi », par les mêmes « experts en TINA », qui sortaient le crucifix et les gousses d’ail, pour conjurer le maléfice !
                    .
                    On ne les voit plus sur l’étrange lucarne ! Ils doivent s’occuper de leur portefeuille d’actions qui vient de plonger, bon débarras !


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 18:26

                    @Gaïa

                    Pas de panique sœurette, le cerveau moteur tarde à rendre l’âRme, mais c’est son dernier souffle !

                    Ou...


                  • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 18:28

                    @Cadoudal

                    de bricolo a honrable mecano .... monte une pompe bosh capable de vaporiser de grosse goutellette ... allumage au top ....pas de bougie merdeuse ...

                    Recupere l’ huile usagé , fait la passer par un filtre a huile sous pression d’ un compreseur « en cloche » ... tu va roulé des années :)


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 18:35

                    @Gaïa

                    Tins, et si je décidais que ce Porsche Cayenne avait oublié de vérifier d’où venaient les flammes qui s’échappent du bloc avant dès qu’il fait un peu trop le Kakou à s’auto-accélèrer... et si tu comprenais pas toi ou ta mère ce que je suis présentement en train de dire... et qu’il prenait irrémédiablement feu au prochain démarrage ???? smiley


                  • Tall Tall 15 mars 18:39

                    @Cadoudal

                    J’ai pris contact avec le cartel, ton saucisson de pangolin les intéresse. Ils demandent si tu n’aurais pas de la choucroute de chauve-souris aussi ?
                    Il y a une forte demande à Francfort


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 18:42

                    @Tall

                    A franc fort ? C’est Fifi qui va être contente...


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 18:56

                    @CaptainFuture
                    Monter une bougie sur mon XD Indenor ?

                    Je t’ai à l’œil toi...lol...

                    « 

                    Et vous connaissez les Nigérians, ils sont malhonnêtes et ils font des magouilles. Ils sont en train de salir notre milieu et c’est très dangereux pour l’avenir de cette activité dans notre pays », peste Bass Diouf.

                    https://www.seneplus.com/article/activite-jadis-florissante-mais-en-crise-aujourd%E2%80%99hui


                  • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 19:01

                    @Cadoudal
                    ne pas confondre bougie d’ allumage et circuit de prechaufage avant vapo ...

                    Tu vois que t’ est pas si rouillé que ca ...pour un vieux kuigen ’am


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 19:02

                    @Tall

                    choucroute de chauve-souris

                     ?

                    Wallah, tu me prends pour un manouche ou quoi.

                    J’ai pas ça en stock....

                    Mais passe un coup de fil à ma secrétaire demain, si c’est pour le cartel, je suis sur qu’on va pouvoir s’arranger...lol..

                    00 800 67 89 10 11 (si vous appelez d’un pays membre de l’UE)

                    https://ec.europa.eu/info/about-european-commission/contact_fr


                  • Tall Tall 15 mars 19:14

                    @Cadoudal

                    Ok ça marche, le détail des transactions passera par le canal habituel.
                    Je n’en dirai pas + ici car les espions de l’Upr rôdent .. notamment cette fameuse Mata-Fifi.


                  • Ouam Ouam 15 mars 19:19

                    @pemile
                    voici un autre avis ca t’en fera plusieurs...
                    Sur paname et à coté c’est fermé (et ca n’a pas l’intention d’ouvrir)
                    c’est simple à comprendre ...presque tout est fermé...
                    Les seuls trucs ouverts sonts les trucs « hors sols » (genre shit hole)
                    la.... tu trouve des trucs...


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 19:21

                    @CaptainFuture
                    Je dois aller à Tambacounda, quand j’aurais monté mes pneus neige, je t’achéterais ton stock de bougies de préchauffage...lol...


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 19:25

                    @Tall & Cadoudal & tutti quanti

                    Les oreilles des mûres-haine qui insonorisent depuis 15 ans l’espace agoravoxien étant ce qu’il y a de pire, voici directement et en clair où vous faire pas-re-donner vos péchés vis à vis de ma saigneurie, et ce au vu des conséquences à évaluer de notre promiscuité inavouable et impie en #U1 !

                    - > FR91 3000 2018 3300 0001 7769 R09

                    Souscription ouverte jusqu’à ce soir minuit.

                    Ensuite fermeture totale des frontières shawfordiennes, temporaire pour certain-e-s, définitive pour d’autres !

                    C’est le moment ou jamais de pas se planter et de suivre les préconisations au pied de la lettre !

                    No repeat No Return No Fake


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 19:29

                    @Tall
                    Oh putain, c’est Fifi qui se cache sous cette chapka...

                    je l’avais pas reconnue.

                    Ils sont forts les espions asseliniens...

                    Si ça se trouve Dugenet c’est un faux imberbe...lol...

                    Par comparaison, j’admire les islamiques quand je lis votre prose. J’en viendrais à souhaiter qu’ils nous envahissent pour nous protéger de l’arrogance des vôtres.

                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tous-ensemble-ou-dialogue-social-218485#forum5584113


                  • Ouam Ouam 15 mars 19:34

                    @El R.I.C.
                    tiens en parlant de fermeture en #U1

                    je te file un petite astuce, sauf si tu adore camper des plombes devant le magasin d’alimentation de bouffe comme les italiens, c’est d’aller vite fait le matin acheter quelques trucs a bouffer...
                    Non pas par risque de pénurie (ca c’est idiot) mais bien plus par risques de confinement du genre à 5 pas plus dans le magasin, enfin si c’est au bled que tu fait les courses, pas de pb rien à carrer...
                    si tu les fait vs bordeaux ou ce genre la..ben ...heu... faut y réfléchir..
                    Un peu comme le pélime notre expert en tout qui ne sais pas que les magasins de matériauxs vonts etrent fermés, alors que depuis jeudi soir tout le monde en causais vendredi dans les burlingues (la panique totale), suite a la reunion de jeudi...
                    Bref le confinement « dur » arrive ou va arriver (le bruit courre tres fort)
                    mais je sais pas encore exactement quand, et les zones précises.
                    a plus


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 19:40

                    @Ouam
                    Pour Shawshaw je me fais pas de souci, le virus ne passera pas la ceinture de van allen...

                    Mais pour les américains comme toi...lol...

                    Ce virus a ‘’déjà infecté des Asiatiques, des Occidents, des Américains [qui sont un peuple mixte]’’, rappelle M. Mbaye.

                    http://aps.sn/actualites/societe/sante/article/l-immunisation-du-noir-contre-le-covid-19-le-dementi-d-un-biologiste


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 19:47

                    @Ouam
                    Les amis de Fabius sont devenus Nazis repliés sur eux mêmes et le FLN gère les élections Marseillaises.....

                    On vit une époque formidable...lol...

                    « Les personnes en bonne santé ne doivent pas entrer dans les pays affectés par l’épidémie et celles qui sont contaminées ne doivent pas en sortir »,

                    https://www.journaldemontreal.com/2020/03/15/letat-islamique-deconseille-a-ses-ouailles-de-se-rendre-en-europe-a-cause-du-coronavirus

                    « jamais vu une ambiance comme celle d’aujourd’hui ».

                    https://www.20minutes.fr/municipales/2740451-20200315-municipales-2020-marseille-cinq-hommes-armes-tentent-subtiliser-urne-bureau-vote


                  • Ouam Ouam 15 mars 19:49

                    J’oubliais ceci dans les infos générales...

                    Tout le monde gueule contre les fermétures etc...
                    du au conona machin chouette...
                    Personnellement je bénis corona machin
                    (en déplorant les deces qu’il engendre j’suis pas un monstre)
                     
                    Mais pour le reste j’en suis ravi..
                     
                    Grace a lui, la réforme des retraites par capitalisation programmée à plus que du plomb dans l’aile, car QUI ??...
                    Est encore assez fondu à ce jour, pour investir et COMPTER sur des fonds de pension privés qui s’appuient sur l’univers boursier pour avoir une retraite ?
                     
                    Il suffira d’allumer sa radio demain (cad ce lundi) et d’écooter a nouveau les cours de bourse du cac 40, on est passé de 6500 points il y à peu a 4500 et...
                    demain à .... ?
                    4000 ? 3500 ? 3000 ? moins ?
                    Je n’ose meme plus m’avancer sur un chiffre depuis la descente aux enfers de -12.3 % en UNE journée (record absolu battu)
                     
                    Et dire qu’il il y des mous du bulbe qui ne l’avaient pas compris à l’époque..
                     
                    Désormais ... vous l’avez compris pourquoi cette réforme à points basé sur blacrock est suicidaire.
                     
                    Pour le mondialisme débridé open-bar no-border ...meme punition...
                    Que cela vous fasse réfléchir un peu si ce n’est pas déjà fait smiley
                     
                    Enjoy !


                  • Ouam Ouam 15 mars 19:53

                    @Cadoudal
                     smiley :))
                    Extra !


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 19:54

                    @Cadoudal

                    J’avoue que là t’es balèze puisque si je n’ai pas répondu à Ouam, c’est effectivement parce que j’étais bel et bien en train de parler sur et à ma Mère/Mer de la Tranquillité !

                    Un p’tit tour sur la face cachée dans la nouvelle Zone52 de Daneel pour m’upgrader ma/sa dernière version Bêta #U42tropcoolwayoflife-1.0 et j’arrive pour checker mon compte LCL !

                    À tout’


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 19:56

                    @Ouam
                    Tu crois que les bourses vont ouvrir demain ?

                    Rien n’est moins sur....


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 19:58

                    @Ouam

                    Mais késke t’as doudou dis-donc ? smiley smiley ♥️

                    Par contre l’améridien saine et galet ^^ en perpétuel jet-lag upside down, il serait avisé de pas trop forcer sur la crème de JoJo-Bas !


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 20:02

                    @El R.I.C.
                    C’est pas gentil de se gausser de là haut de nouzautres les pauvres zumains...

                    Mon remplaçant Polonais devait marier sa fille début Mai, il risque de rester coincé sur le rafiot comme beaucoup de mes collègues....


                  • Ouam Ouam 15 mars 20:05

                    @Cadoudal
                    « ..Mais pour les américains comme toi...lol... »
                    m...foiré smiley smiley
                    C’est pas parcequ’on est un peu bronzés qu’on à pas de neurones...
                     
                    Bon faut dire que c’est vrai que certains compatrotes n’aident pas (lol au cube)
                    J’en ai croisé un tout a l’heure dans la rue exactement ce que ton article dis,
                    si les proces contre les parents pour pertes de chances etaient rémunérés comme aux usa avec une action de groue, on serai un pays de millionnaires...sur ! ^^
                     
                     Suite à ceci

                    Immunisation du noir contre le Covid-19 : le démenti d’un biologiste
                    Dakar, 13 mars (APS) - L’idée selon laquelle les noirs seraient immunisés contre le coronavirus est un ‘’mythe qu’il faut déconstruire’’, estime El Hadji Seydou Mbaye, docteur en biologie et pathologie humaine, membre associé de la Société mondiale de virologie."
                     
                    Franchement ca m’aide pas smiley
                    Comment veut tu apres ne pas etre pris pour un abruti avec certains qui propagent ce genres d’aneries racialistes digne du grigri du bled ...
                    Pffff....

                  • Ouam Ouam 15 mars 20:08

                    @Cadoudal

                    Tu crois que les bourses vont ouvrir demain ?

                    Rien n’est moins sur....

                    Lis mon msg jusqu’au bout il à l’avantage d’etre clair...
                    Tous les jeux sonts ouverts smiley
                    Tiens toi qui est dans l’or noir,..un avis d’expert requis
                    combien 25$, 20$ ?, moins ?
                    Bon valourec (& co) j’y pense meme pas ...


                  • Palmer ELDRITCH El R.I.C. 15 mars 20:08

                    @Cadoudal

                    Mouais, tu sais là, j’ai des préoccupations très très humaines : plus que 2 clopes, en plus des Lucky Strike degueulasses, toujours pas un € en poche, hors de question que je taxe une fois de plus Dominique BERNIER, la Lune qui a déjà que trop contribué à la sauvegarde de l’Univers... et des clampins qui croient que mon ultimatum bancaire est une blague/farce/pipeau/bluff etc, etc....

                    Vous êtes prévenus, sachant que quand je suis en manque de nicotine, je fais des trucs inconsidérés, et là y’aura pas de boucle de rétroaction possible !!!!!


                  • JL JL 15 mars 20:09

                    @Ouam
                     
                    ’’ QUI ??... Est encore assez fondu à ce jour, pour investir et COMPTER sur des fonds de pension privés qui s’appuient sur l’univers boursier pour avoir une retraite ? ’’
                     
                     Qui ? Celui qui n’a pas le choix, peut-être ?



                  • Ouam Ouam 15 mars 20:14

                    @El R.I.C.
                    C’est ce que je te disais l’autre jour...dans notre autre discut sur le sujet
                     
                    L’humain (de toutes couleurs confondues) n’est jamais satisfait par sa propre condition, la preuve... smiley

                    Bon heureusement que quelques un(dont ma pomme) vivent tres bien avec..
                    Puis de toute manière j’ai pas le choix  smiley non ?
                     
                    Vouloir ressembler a dave serai autant pathétique que si toi tu souhaitais à chalie parker, sonny rollins, tony williams ou b cobham, al jarreau, etcetcet...  smiley
                     
                    Bref parfaitement à l’aise dans mes grolles smiley


                  • Ouam Ouam 15 mars 20:16

                    @El R.I.C.
                    "

                    Solde de mon unique compte en banque ->

                    https://twitter.com/shawford/status/1239268011288256512?s=21"

                    C’est ca de vouloir jouer au p’tit macroniste kapitalist en boursicottant smiley

                     

                    Ps je plaisante, c’est vache ...mais trop drole...

                    Faut dire que la tu m’a tendu le baton pôur taper fort hihihi

                    J’espere que tu en rigole aussi


                  • @Ouam

                    Et tu dors souvent comme moi dans les parkings souterrains ? -


                  • Ouam Ouam 15 mars 20:21

                    @JL
                    «  Qui ? Celui qui n’a pas le choix, peut-être ? »

                    Tiens un adepte du loto qui crois au pere noel smiley smiley
                    Ah c’est sur que la douche doit etre plutot froide... et lundi le thermostat rique encore d’etre plus sur « glagla »
                     
                    Pourtant avec les antécédents (Enron & co) faut pas etre fut fut ....
                    C simple soit tu est dans la cour des grands et la tu joue,
                    si tu est un sans dents il faut pas etre une lumiere pour s’assoir à une table de mafieux
                     
                    Macroniste d’un jour, macroniste toujours smiley


                  • Ouam Ouam 15 mars 20:24

                    @Arnaud BERNIER alias Shawford
                    J’ai testé le métro (pas terrible) et les caves (nettement mieux)
                    la vie est faite de haut et de bas, comme certainement qq autre d’ici aussi.
                     
                    Le tout c’est de ne pas y rester, ou tout faire pour ne pas y rester

                    (et c’est pas simple)
                    mais ca à un incommensurable avantage, c dans ces moments un peu particuliers que tu sais qui sonts tes véritables potes.


                  • @Ouam

                    Et bien tu n’en étais pas !

                    Donc tchao bye bye définitif à 24:00


                  • @Machin truc de Paris sans couilles

                    Ou Nom Prénom Date et lieu de naissance Profession -> par mail pour toi qui a quelque peu dépassé le stade anal !


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 20:54

                    @Arnaud BERNIER alias Shawford
                    Désolé pour toi Shawshaw...

                    Moi aussi dans ma jeunesse dissolue j’ai pas toujours été au top niveau logement.

                    Depuis que j’ai 2 petits américains comme Ouam à nourrir je fais gaffe à ma santé et à mes finances, j’ai que mes bras comme soutiens de famille.


                  • @Cadoudal

                    Tu sais, bientôt, je serai pas à 10 ou 20 Yatchs près.

                    Mais pour en arriver là... fallait en passer par là.

                    Pour le reste, tu fais ce que tu veux avec tes cheveux. Mais d’ici 3 heures, va quand même falloir que tu me donnes une très très très bonne raison de te laisser sur ma route ensuite !


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 21:08

                    @Arnaud BERNIER alias Shawford
                    Moi je suis comme le Menhir et Bouteldja, la famille, le clan, etc...

                    Et j’ai une peur bleue des méchants Schtroumpfs que je connais pas de visu...

                    Se disant « harcelé à l’école » et au « bord du suicide », un ignoble nain particulièrement vicieux parvient à arnaquer un maximum de connes en 24 heures

                    https://twitter.com/BiggieSlonk/status/1230746535190654979


                  • @Cadoudal

                    Mais avoue que si je me suicide, y’a pas forcément que moi que ça va gêner.

                    Alors que si je trouve un moyen de t’empêcher d’ouvrir ton claque-merde, je vois pas trop qui ça va emmerder à part quelques chèvres !


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 21:35

                    @Arnaud BERNIER alias Shawford
                    Tu serais pas un peu de la gauche tolérante mon Shawshaw ?

                    A la limite je veux bien t’acheter un ciré et des bottes...lol...

                    « 10 % des pêcheurs du Morbihan sont de nationalité étrangère. Ce chiffre révèle les problématiques d’attractivité. D’ici 2023, on estime à 500 le nombre de pêcheurs qui manqueront à l’appel en Bretagne »

                    https://www.meretmarine.com/fr/content/une-etude-du-comite-des-peches-du-morbihan-sur-les-matelots


                  • @Cadoudal

                    Il ne tient qu’à toi de laisser une trace utile dans mon Univers.

                    Car pour le reste, alors qu’il n’y a pas de relation autre qu’épistolaire entre nous, et a fortiori quand tu te permets de me défier -sans raison explicite, et même de me toiser, je vais juste te laisser dans ton néant fissa !

                    Tu crois que j’ai fondamentalement besoin de toi ou Agoravox pour vivre ?

                    Sérieusement, lâche anonyme !?


                  • Cadoudal Cadoudal 15 mars 21:59

                    @Arnaud BERNIER alias Shawford
                    -Tu crois que j’ai fondamentalement besoin de toi ou Agoravox pour vivre ?

                    Ben non justement, je fais confiance à ton intelligence qui me parait vive pour te sortir de ta mouise actuelle...

                    Comme je l’ai dit plus haut, moi j’ai que mes bras pour défier ce monde cruel.

                    Tu pars avec un net avantage...lol...

                    Immense courage camarade comme on dit chez nous :

                    OFFICIAL - Somewhere Over the Rainbow 2011 - Israel « IZ » Kamakawiwo’ole

                    https://www.youtube.com/watch?v=w_DKWlrA24k


                  • @Cadoudal

                    Et vlan, ça chouine ! Petit tall va !

                    Bah bien sûr qu’on va traverser sinon ->

                    https://youtu.be/7Rtwgj3J-Bo

                    Maintenant tu peux désencombrer la ligne stp pour mes éventuels contributeurs, c’est trop te demander ?

                    Y’aura pas de pbs en plus pour te payer un fauteuil : no joke, no fake... ou alors vraiment tu t’auto mutiles, man !


                  • The White Rabbit The White Rabbit 15 mars 22:09

                    @Arnaud BERNIER alias Shawford

                    Fait pas de bêtise shawford, aujourd’hui est le demain d’hier...


                  • @The White Rabbit

                    Je ferme les écoutilles, yep, mon Amirale ! smiley

                    À demain !


                  • The White Rabbit The White Rabbit 15 mars 22:14

                    @Arnaud BERNIER alias Shawford

                    A demain smiley


                  • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 22:15

                    @zztop et la bunny :)

                    ...regarde bien si le virus se planque dans vos draps ...


                  • Ouam Ouam 15 mars 22:33

                    @Arnaud BERNIER alias Shawford

                    Revenu smiley

                     

                    -Tu crois que j’ai fondamentalement besoin de toi ou Agoravox pour vivre ?

                    -------

                    ."..Ben non justement, je fais confiance à ton intelligence qui me parait vive pour te sortir de ta mouise actuelle...

                    Comme je l’ai dit plus haut, moi j’ai que mes bras pour défier ce monde cruel.

                    Tu pars avec un net avantage...lol..."

                     

                    Cadoudal viens ici de te filer un des meilleurs avis possible,
                    à toi de l’entendre ou pas ?


                  • L' Hermite (IX) CaptainFuture 15 mars 22:45

                    @Ouam

                    mad max a la hache ... solidarité avec les rare voisin pacifique ...

                    la population mondiale ne diminue pas assez vite ....
                    alez zou on lache l’ antrax :) et un petit sunburst pour faire bonne mesure :)

                    au moins aussi pourquoi on as voter :)


                  • Ouam Ouam 15 mars 22:46

                    @Arnaud BERNIER alias Shawford

                    @Machin truc de Paris sans couilles

                    Ou Nom Prénom Date et lieu de naissance Profession -> par mail pour toi qui a quelque peu dépassé le stade anal !

                    C’est pour qui ce message ?

                    Pour moi ?, my name is : ouam

                    « Ou Nom Prénom Date et lieu de naissance Profession »

                    Si c’est pour moi ?

                    tu en à déja une partie, en plus si tu suis les échanges ici ce n’est pas si dur a trouver, par déductions...

                    Fait gaffe à ne pas tomber comme le gvt actuelen mode stazi, suite à des erreurs d’anticipations, comme te l’a si bien dit cadoudal dans son bon conseil,

                    la seule chance c’est toi, ne la ruine ni ne la gache pas, tu n’a qu’une seule et unique vie, le reste (les secondes vies, les eternelles, les 70 vierges, le paradis, etcetc)

                    n’est que drogue comme le pain & les jeuxs du peuple pour l’assouvissement & l’acceptation & la résignation, c’est la ET tout de suite que cela se passe...

                     

                    Ce n’est que mon modeste petit avis, si certains veulent aussi y songer histoire que ca serve (ou pas à d’autres mais qui contrairement à toi peuvent se murer dans le silence, cad l’inverse de toi.
                    Ce n’est pas simple...


                  • Ouam Ouam 15 mars 23:06

                    @CaptainFuture

                    @Ouam

                    mad max a la hache ... solidarité avec les rare voisin pacifique ..."

                    Amha il le faut au lieu de voir toujours ce qu’il se passe au bout du monde restons dans le local, ca sera déja un bon début, apres pour les ambitions démesurées nous verrons...

                    Je préfere de loin la tactique du colobri que celui de rambo pour faire avancer un peu les choses...

                    « la population mondiale ne diminue pas assez vite ... »

                    ca on ne pourra rien faire tel que c’est parti, c’est maintenant qu’il faut préparer l’avenir comme viens de faire l’Egypte p ex.

                    « alez zou on lache l’ antrax :) et un petit sunburst pour faire bonne mesure :) »

                    Je ny crois pas du tout a ce genre de theses, par contre à l’incompétance manifeste d’une bonne partie des dirigeants europpens, elle est ici la étalée sous tes yeux

                     

                    « au moins aussi pourquoi on as voter :) »

                    J’espere que ceux qui onts votés en général et particulierement ceux pour monarc se les bouffent, comme ceux qui etaient pour la casse des retraites, des services publics (hostauxs) etc...au nom de la « liberté d’entreprendre et du winner hors sol »

                    La réalité est desormais « en pleine gueule » et ce n’est pas terminé.


                  • Loulou 15 mars 23:27

                    @OuamEt les restos du coeur ? Ils sont ouverts ou fermés ? Et les dealers du 19eme ? Et les migrants du 18eme ? Et les inscrits au Pôle emploi ? Et les cars Macron et les VPN ? Et les grecs ? Et les Turcs, les kebbabs et les falafels, les macdos et les boucheries halal ???? Je me pose beaucoup de questions.


                  • L' Hermite (IX) DR simon wright 16 mars 00:34

                    @Ouam

                    les courbe chinois VS ailleurs vienne de se croiser .
                    chine 81k en maintien 
                    les autre 81K7 en hausse exponetielle .

                    table sur 150K a repartir comme au risk ou au monopoly ...


                  • Ouam Ouam 16 mars 00:44

                    @DR simon wright
                    c clair que le gvt chinois (vu la blinde que ca leur coute) ont fait et font le nécéssaire pour que ca chute.
                    Concernant le reste du post, aucune idée sur l’ampleur que cela peut prendre,
                    ca dépend finalement de ce que nos dirigeants désirent(ronts) faire et les chiffres en dépendronts.


                  • Ouam Ouam 16 mars 00:47

                    @Loulou
                    Se poser des questions est salvateur smiley
                    Ensuite... la déduction n’engage que celui qui se les pose.


                  • L' Hermite (IX) DR simon wright 16 mars 00:50

                    @Ouam

                    800k , 21k , 6 a 12 semaine (vu la courbe plutot 6)
                    enfin si j’ ais tout compris ....

                    dire que fifi pense que je veut l’ intuber et la foutre dans un bain de glace ....


                  • Ouam Ouam 16 mars 01:04

                    @DR simon wright
                    « 800k , 21k , 6 a 12 semaine (vu la courbe plutot 6)
                    enfin si j’ ais tout compris .... »

                     
                    Hier je t’ai envoyé un article qui me semble plutot interessant,
                    à partir de celui ci tu peut échaffauder des suppositions à peu pres proches de la réalité, enfin sur un temps « t » et a partir de réactions gouvernementales connues...
                    ensuite cela deviens plus hazardeux
                     
                    « dire que fifi pense que je veut l’ intuber et la foutre dans un bain de glace .... »
                    En lisant vite j’ai pensé à autre chose (lol)


                  • nono le simplet nono le simplet 16 mars 01:52

                    @pemile
                    tu penses que les magasins de matériaux de construction vont rester ouverts

                    ça je le saurai ce matin ... je dois téléphoner pour une livraison cette semaine qui est prête


                  • L' Hermite (IX) DR simon wright 16 mars 02:03

                    @nono le simplet

                    On ne construit pas des logement sans materiaux ca restera ouvert mais peut etre limiter en entrée ( par groupe de 5, 10 minute) , ce qui est vraiment fermé c’ est le loisir , le reste sera reorganiser , come pour les election ...c’ est un modele sociologique , elle ne serve pas a autre chose .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès