• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Covid-19 : faut-il rapidement un troisième confinement ?

Covid-19 : faut-il rapidement un troisième confinement ?

« Je gère la crise chaque jour, matin, midi et soir. C’est mon obsession. » (Emmanuel Macron, le 12 janvier 2021 à Vernon).



Le conseil de défense sanitaire se réunit ce mercredi 13 janvier 2021 sous la présidence du Président de la République Emmanuel Macron avant le conseil des ministres. Ce conseil est crucial car la situation épidémique du covid-19 est loin d’être maîtrisée, même si cela reste contrastée.

D’un côté, la France est encore sur un palier. Depuis la fin des vacances de Noël, il y a certes une légère remontée des hospitalisations et des entrées en réanimation, mais à peine perceptible. Le nombre de nouveaux cas oscille autour de 20 000 par jour, ce qui est plus que lors de la fin du confinement le 15 décembre 2020 (de l’ordre de 10 000 à 15 000) et beaucoup plus que l’objectif de la fin du confinement (5 000 par jour). Le nombre de décès oscille également entre 300 et 500 par jour, selon que l’on compte ou pas les décès en EHPAD et autres institutions médicalisées.

Cette apparente maîtrise est relativement positive. J’écris bien "relativement" car ce qui est valable un jour peut ne plus l’être un autre jour. Un espoir, c’est la vaccination. Deux vaccins sont désormais autorisés en Europe, Biontech/Pfizer et Moderna, un troisième vient de demander une autorisation (AstraZeneca), mais la trop faible fourniture pour ces premiers mois de l’année laisse entendre que la vaccination ne pourra avoir un impact réel sur la circulation du virus qu’à la fin du printemps dans le meilleur des cas, voire à la fin de l’été. Jusqu’à ce moment, il faudra encore lutter contre l’épidémie avec les moyens hélas rudimentaires : gestes barrières et port du masque, d’un côté, et confinement d’une manière ou d’une autre, de l’autre côté, lorsque la situation n’est plus sous contrôle.

D’un autre côté, les pays voisins de la France sont dans une véritable galère. L’Allemagne, qui a été relativement épargnée lors de la première vague, est très secouée lors de cette deuxième vague, avec un rythme désormais de plus de 1 000 décès par jour (ce 12 janvier 2021, 1 106 décès). Il y a deux fois plus de lits en réanimation occupés en Allemagne qu’en France pour le covid-19. La situation au Royaume-Uni est encore plus grave, avec plus de 40 000 nouveaux cas chaque jour, parfois jusqu’à 80 000 nouveaux cas (45 533 le 12 janvier 2021) et surtout, plus de 1 000 décès par jour (1243 le 12 janvier, la semaine dernière, une journée a connu près de 1 400 décès). Ces deux pays sont entrés dans une période de confinement long (jusqu’au printemps). La situation en Italie et en Espagne est alarmante également. Plus généralement, la pandémie au niveau mondial est en grande inflation : pour la journée du 12 janvier 2021, près de 650 000 nouveaux cas et près de 15 500 décès ! En une seule journée. Dont plus de 4 000 décès aux États-Unis : il est temps que Joe Biden prenne la main pour prendre des mesures appropriées.

Parmi les raisons de cette différence entre la France et ses voisins, il y a, d’une part, la France qui a réagi beaucoup plus vite que lors de la première vague et a réagi avant les autres par un reconfinement décidé dès le 28 octobre 2020. Cette avance sur la réaction a été bénéfique, d’autant plus bénéfique que cela semble avoir permis d’absorber le "choc" de Noël et du Nouvel An (j’écris "semble" car il faut encore attendre quelques jours pour en être sûr). Il y a aussi, d’autre part, l’existence du variant anglais, un virus légèrement différent de la souche originelle qui, s’il n’est pas plus virulent, est nettement plus contagieux (de l’ordre de 70% supplémentaire), ce qui fait accroître les entrées en réanimation et les décès.

Parmi les indices, le point positif, c’est le taux de reproduction qui était, au 2 janvier 2021, de seulement 0,99 (inférieur à 1 donc), et qui semble stable (mais la mise à jour de l’indice se fait attendre, il y a déjà dix jours qui sont passés). Point négatif, le taux d’incidence ne cesse de remonter depuis le 27 décembre 2020, atteignant 188 nouveaux cas par semaine et par million d’habitants, au 9 janvier 2021.

Depuis le début du mois de décembre 2020, la France vit en fait avec un double effet. D’un côté, il y a des régions "calmes" sur le plan épidémique, comme la Bretagne, et de l’autre, il y a une recrudescence alarmante de l’épidémie, en particulier en Lorraine, Champagne-Ardennes (moins l’Alsace), en Alpes-Maritimes, etc. Ces zones, situées plutôt à l’Est de la France, sont toutes en taux d’incidence alarmant, ce qui a encouragé le gouvernement à avancer l’actuel couvre-feu de 20 heures à 18 heures à partir du 2 janvier 2021 et suivants selon les départements. Actuellement, 25 (ou 26) départements sont sous ce couvre-feu tôt. 18 heures, cela signifie : pas de courses après le travail, pas d’activité après l’école, etc.

Soyons lucides : la circulation du virus dans l’Est de la France fera que les autres régions, en particulier la région parisienne, seront touchées, mais avec un peu de retard. De même, il est impossible de croire que la situation de nos voisins ne peut pas arriver chez nous. C’est ce que nous pensions en février 2020, lorsque l’Italie et l’Espagne étaient en pleine épidémie, et la France a suivi avec quelques semaines de décalage.

Heureusement, contrairement à février 2020, la France a désormais quelques outils pour réduire la circulation du virus : les masques, les tests (on peut avoir une meilleure vision de la situation et un meilleur signal d’alerte), et bien sûr, le couvre-feu encore applicable.

Beaucoup de médecins hospitaliers, depuis le début de l’année, avertissent qu’un troisième confinement est d’autant plus nécessaire que nous aurons à la fois le début de l’hiver et l’arrivée du variant anglais, qui, je le précise, fait qu’à terme, ce sera le variant anglais qui sera le virus normal, par le simple fait du taux de reproduction plus élevé. Ces médecins avaient déjà mis en garde dès le début du mois de septembre 2020 d’une inéluctable deuxième vague et les mêmes, enfin, ceux des plus lucides, avaient averti dès février 2020 de la première vague.

Cette semaine devraient arriver les résultats d’une "enquête flash" unique en Europe pour avoir une cartographie géographique du variant anglais et sa proportion dans les contaminations. En effet, tous les tests des 7 et 8 janvier 2021 ont été regardés à la loupe et les séquençages réalisés pour confirmer ou pas la présence du variant anglais. Nul doute que les résultats seront "mauvais", c’est-à-dire qu’il y aurait plusieurs centaines de contaminations par jour avec le variant anglais (qu’on n’a détecté actuellement que par quelques dizaines). L’idée est de savoir surtout la proportion de variant anglais par rapport à l’ensemble des contaminations. D’après une information du ministre Olivier Véran auditionné par la commission des affaires sociales au Sénat l’après-midi du 12 janvier 2021, cette proportion serait de 1%, à savoir : 1% des tests positifs concerne le variant anglais, ce qui signifie qu’il y a plusieurs centaines de contaminations par jour du variant anglais. Il se développera donc inéluctablement.

_yartiCovidCI02

Je comprends évidemment que la décision d’un nouveau confinement ne doit jamais être prise à la légère : l’économie, le social, l’éducation, la culture, tous ces secteurs sont très négativement impactés par un nouveau confinement. Mais le problème, c’est que ce n’est pas le confinement qui en est la cause mais l’épidémie elle-même. Si l’épidémie est hors de contrôle, l’économie sera encore plus impactée sans compter les conséquences humaines désastreuses (plus de 1 000 décès par jour chez nos voisins). C’est d’autant plus regrettable que nous avons la piste de sortie d’épidémie avec les vaccins, mais c’est une course de fond entre circulation du virus et vaccination.

Aucune étude n’a prouvé les effets salvateurs d’un couvre-feu à 18 heures par rapport à un couvre-feu à 20 heures (en octobre 2020, l’effet s’est mélangé avec le début des vacances scolaires). Est-ce une mesure suffisante ? La généralisation géographique du couvre-feu à 18 heures pourrait être décidée lors de la conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex prévue le jeudi 14 janvier 2021, mais elle est généralement considérée comme insuffisante par la plupart des médecins épidémiologistes qui s’expriment publiquement ces derniers jours.

La question, la seule question qui vaille est : faudra-t-il oui ou non confiner une troisième fois d’ici à la fin du printemps ? Pour la professeure Anne-Claude Crémieux, cela ne fait aucun doute, elle dit que la question n’est pas si on reconfinera mais quand on reconfinera. Or, le reconfinement du mois de novembre 2020, qui avait été décidé assez tôt, a montré que c’était la voie à suivre : ne pas subir, mais anticiper.

Il vaut mieux confiner trois semaines en janvier 2021 que deux ou trois mois en catastrophe en février ou mars 2021, comme nous l’avions fait en mars à mai 2020 et comme le font l’Allemagne et le Royaume-Uni en avance épidémique sur la France. C’est le problème des effets exponentiels. Au début, ils ont l’air linéaire, et puis, tout d’un coup, cela se met à augmenter monstrueusement. Il ne faudrait pas reconfiner à cette montrée, il faudrait reconfiner auparavant, pour éviter un confinement de longue durée.

Par exemple, essayant une "nouveauté", le Liban a décidé de faire un confinement ultrastrict de onze jours, strict au point d’interdire d’acheter de la nourriture essentielle ! Onze jours, c’est court mais cela peut être très efficace s’il est très strict. C’est mieux que deux ou trois mois quand nous ne maîtriserons plus l’épidémie. Malgré le confinement, le Royaume-Uni a du mal à décélérer la circulation du virus. Agir au plus tôt est agir le plus intelligemment possible.

Je sais que cela nécessite une véritable dose de courage, celui d’anticiper la catastrophe pour l’éviter et s’entendre dire ensuite qu’il n’y a pas eu finalement de catastrophe. Mais nos expériences des deux premières vagues devraient aider à la décision. C’est tout ce que je souhaite pour ce milieu du mois de janvier 2021 : anticiper.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 janvier 2021)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Covid-19 : faut-il rapidement un troisième confinement ?
7 questions sur les vaccins contre le covid-19.
Remdesivir : la polémique qu’on n’a pas eue en France…
Les messes à l’épreuve du covid-19.
Nouvelles attestations de déplacements à partir du 28 novembre 2020 (à télécharger).
Il regarde le soleil dans tes yeux !
Pâques 2020, le coronavirus et Dieu…
Covid-19 : faut-il rendre contraignant l’isolement des personnes contaminées ?
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 24 novembre 2020 (texte intégral et vidéo).
Le calendrier de l’Avent du Président Macron.
Covid-19 : vaccins et informations parcellaires.
La lune de Jupiter.
Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ?

_yartiCovidCI03


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 janvier 11:33

    Il faut :

     un confinement total, sans dérogations de sortie, avec approvisionnement de nourriture par drones et prélèvement automatique des factures sur nos comptes par une application qui va bien fournie par Facebook, Google Map et Amazon qui ont un savoir faire en la matière

     une généralisation à 100% du télétravail, avec télécommande des engins de travaux publics par les techniciens depuis leur salon

     un couvre-feu 24/24 sans dérogations, sauf pour l’armée et le cabinet présidentiel de l’Elysée.

     un filtre anti-complotistes digne de ce nom sur internet, avec blocage automatique des sites dangereux et des messages inappropriés

     une mise sous perfusion automatique des patients (on ne dit plus « citoyen ») repérés par Nathalie Saint-Cricq et ses collègues homologués SGDG..

    Sinon, on s’en sortira jamais !


    • Zolko Zolko 13 janvier 13:03

      @Séraphin Lampion : je m’insurge : il faut aussi une dérogation pour autoriser tout avion de type « Falcon » à voler. Ainsi que toute voiture de marque « Maserati », « Bugatti » et « Rolls-Royce » à rouler. Car eux ne contaminent pas.
       
      A part ça, oui, vous avez raison, et heil Macron 1er !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 janvier 13:33

      @Zolko

      bon, d’accord, mais ils ne seront pas obligés de remplir un formulaire à la con à chaque fois, alors !
      on leur fournir une système genre télépéage connecté aux flics qui ne les arrêteront pas mais géreront les priorités si une Bugatti et une Rolls Royce arrivent en même temps à un carrefour
      pour les falcon, la dérogation est fournie avec l’appareil contrairement aux concurrents grocon et peticon qui, eux, sont toujours en infraction par définition


    • Le421 Le421 13 janvier 19:15

      @Séraphin Lampion
      Exactement !!
      On va bien arriver au fond de la piscine à un moment quand même.
      Une putain de grosse révolution avec plein de sang partout ?
      Avec la bande de gazés smartphonisés qu’on se trimballe, on n’a pas le cul sorti des ronces.
      Maintenant, je suis à la retraite, mes godasses en ont marre de m’emmener me ridiculiser devant des idiots qui jettent des cacahuètes et des quolibets.
      Alors ?
      Chacun son tour...


    • Super Cochon Super Cochon 13 janvier 22:29

      .
      .
      ATTENTION ! ....... Pfizer a été condamné à 2,3 milliards d’amende pour falsifications de données et publications mensongère !
      .
      .

      Le 2 août 2009 , Pfizer et sa filiale Pharmacia & Upjohn Company ont accepté de verser une amende de 2,3 milliards de dollars pour mettre fin aux différentes plaintes portant sur ses pratiques commerciales et publicitaires.
      .
      .


    • Attention aux effets secondaires du Covid Macron : fatigue, dépression crise psychotiques, maux de tête,....même après six mois.


      • devphil30 devphil30 13 janvier 13:33

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        On dit macronvirus


      • agent ananas agent ananas 13 janvier 11:41

        Confinolâtres et vaccinolâtres, allez tous vous faire inoculer !


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 janvier 11:46

          @agent ananas

          mais arrête d’avancer et de reculer comme ça...


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 13 janvier 11:49

          Oui d’après Big gouvernement et il y en aura surement d’autres,

          entendu à la radio, je ne sais plus qui mais on s’en fout ils sont tous interchangeables^^, mais tant que l’immunité collective (induite par les vaccins) n’est pas suffisante (c’est à dire des millions de vaccinés) la vie « normale » ne pourra pas reprendre avant 2022 au moins ..

          voilà le programme ^^


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 13 janvier 12:01

            @bouffon(s) du roi

            et après 2022, y aura les rappels, les variants, les mutants, les chauve-souris qui n’ont pas trouvé le digicode et les pangolins clandestins qu’on n’avait ni repérés ni traités. Pour peu que le système de contrôle social chinois détecte une vibration comportementale non-conforme dans le désert de Gobi, et on ne coupe pas à un nouveau plan ORSEC mondial de l’OMS !



          • devphil30 devphil30 13 janvier 13:37

            @Séraphin Lampion

            C’est marrant ils voient toujours les problèmes à venir , 7 ième confinement en 2022 par exemple mais il ne voit aucune solution ...

            https://fr.sputniknews.com/france/202101121045057235-on-les-aura-ces-connards-le-sms-tres-cash-que-macron-aurait-envoye-a-veran-pour-le-soutenir/
            Là on ne sait pas de qui il parle ..j’ai ma petite idée

            La solution est simple sous forme de déclaration officielle

            « Français et Françaises , nous vous avosn menti depuis 1 an , il n’y a pas de virus , c’est une fake news , vous pouvez sortir sans masque et reprendre votre vie normale »

            Vous savez quoi , et bien je parie qu’une majorité des Français vont continuer à faire du touche coude , porter un masque et se laver les mains tous les 1/4 d’heure...

            Bravo les connards ont été bien eu


          • Albert123 13 janvier 12:35

            et si on reprenait tout simplement nos vies en disant aux néo menguele d’aller se faire foutre une bonne fois pour toute et que leur grippe saisonnière c’est ni la 1ere ni la dernière. 


            • binary 13 janvier 12:54

              Compter les morts que l on a refusé de soigner, pour justifier une politique dont le résultat est la mort.


              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 13 janvier 12:58

                Salut, quand je pense que avant le changement de notation cet auteur et de très très loin avait toujours des notes catastrophiques genre -15 20 ..et que « ils » ont changé cette forme de note a+ et avec des étoiles, voir grâce a dominion changer les vrais résultats..mais ?? 

                Sinon la masse dans son immense majorité ne veut rien changer en fait, elle veut revenir au soir des élections en mai 1981 etc..

                .et que plus rien ne bouge, que la science faustienne et surtout pleine de mensonges éradique le seul destin absolu connu des humains, je parle de la mort de 7 milliards d’humains dans les 100 prochaines années , que la maladie soit interdite, que je puisse manger de l’uranium sans être malade ni en mourir, que je puisse me greffer des testicules sur la tête si je veux, enfin etc.. alors que c’est elle la masse donc chacun d’entre nous qui créons ce désastre par le simple fait de vouloir, de coopter, d’accepter, de promouvoir etc même seulement mentalement sans rien faire de particulier la compétition entre nous qui élimine, donc la société verticale financière de valeur qui écrase, tout ceci est crimes, guerres, vol, pauvreté qui tue, violence, conflits permanents, destructions, tortures enfin etc et surtout souffrances et démences non résolues car non comprises à leurs racines..

                Ce n’est plus une simple crise mais une tentative d’éradication des humains , non pas par des élites malades, désolés mais ils ne sont pas la cause juste des effets de ce que nous sommes devenus nous humains et voulons.. mais par nous même, c’est un suicide non perçu comme tel...

                car on ne vit plus le fait absolu que naître c’est mourir..si cela vous parait être une origine ultime et bien absolument pas,il vous faudra creuser derrière encore et profondément..

                La solution est dans le probleme or nous sommes le problèmes et à 98% refusons de le voir..donc pour le moment pas de solutions ..car la solution ne viendra pas de notre pensée ni de notre mental qui est précisément responsable de ce désastre

                Cela dit, tout peut aller très vite, dans un sens favorable aux crypto-truands comme totalement défavorable aux truands alors crispés, les jeux ne sont pas fait...car tout est vivant, y compris le rocher dans la montagne..sauf les humains, nous ne sommes plus vivants mais juste survivants

                Mais faut ça voir plus encore, pour se bouger la psyché et les neurones, et cette raclée auto infligée non perçue comme telle doit donc continuer ..je crois que c’est L’Origine qui est à l’œuvre et ce de manière indirecte ..ce serait à développer, ce que je ne ferais pas....car c’est à chacun de voir ou de s’en foutre ..


                • njama njama 13 janvier 13:05

                  Pour info, à Shanghai (27 millions d’habitants.) il n’y a jamais eu de distanciation sociale, jamais de lavages de main à l’hydrogel, l’obligation du port du masque a été levée en Chine depuis la mi-avril, sauf dans le métro, et est optionnelle dans les lieux clos.
                  (source Julie Lévesque de 2’25 à 3’30)
                  https://odysee.com/@MediainfociteTV:6/julie-l-vesque-la-vaccination-rien-ne:0

                  Le cas de Shanghai ou vit Julie Lévesque depuis 5 ans mérite quelques considérations puisque sa population représente presque 40 % de la population française, et celle de l’agglomération est de 70,5 millions d’habitants qui ont repris une vie quasi normale après mi-avril.

                  Donc à Shanghai où tous ces gens sont entassés dans un mouchoir de poche de 6 340 km2

                  la vie a repris normalement depuis le printemps dernier

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Shanghai


                  • njama njama 13 janvier 13:06

                    Les bien-portants, dits « asymptomatiques », ne transmettent pas le Covid19 : étude chinoise sur 10 millions de personnes !
                    par le Dr Gérard Delepine — 31.12.2020
                    [………] Les conséquences de cette non-contagiosité sont colossales

                    L’hypothèse de la transmission par des cas asymptomatiques a été instrumentalisée pour justifier et fabriquer un consentement pour des mesures de confinements extrêmes, portant sur des populations entières, y compris des décrets autoritaires de restriction des libertés. Si seuls les malades symptomatiques sont contagieux, comme le prouve cette très large étude portant sur dix millions de chinois, il n’existe aucune raison de confiner la population saine. Il suffit d’isoler vraiment les malades.

                    Ce mensonge dominant sur la contagiosité des cas asymptomatiques est également avancé pour justifier l’obligation de port de masques à l’extérieur[3] et les campagnes massives de dépistage par des tests dont la positivité chez un asymptomatique ne signifie en rien qu’il soit réellement contaminé[4] ni contagieux[5].

                    Cela confirme que les mesures prétendument sanitaires qu’on nous impose depuis des mois sont totalement inefficaces, n’ont aucun fondement scientifique et qu’elles nous détournent des seules mesures efficaces (lavage des mains, quarantaine des malades symptomatiques) expliquant que les pays européens qui les imposent (France, Italie, Espagne, Belgique, Grande Bretagne) se classent dans le top 5 européen des plus fortes mortalités attribuées au covid19.

                    Il est hautement probable que les tribunaux internationaux qui multiplient l’examen des plaintes contre les mesures dites sanitaires anticovid s’empareront rapidement de cette étude supplémentaire qui démontre l’inutilité du confinement et des tests PCR qui ne servent qu’à effrayer la population.
                    https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/les-bien-portants-dits-asymptomatiques-ne-transmettent-pas-le-covid19-etude


                    • rogal 13 janvier 14:21

                      @njama
                      Les positifs asymptomatiques ne seraient-ils pas une illusion produite par des Ct > 40 ?


                    • devphil30 devphil30 13 janvier 13:32

                      Délire collectif du confinement , le trouillomètre à zéro ,la peur d’un virus alimenté par les médias

                      https://lesmoutonsenrages.fr/2021/01/13/le-vih-avait-aussi-un-nouveau-variant/

                      "L’innocuité et l’efficacité des nouveaux vaccins sont loin d’être prouvées à ce jour. Six autres cas d’anaphylaxie, une réaction allergique grave au vaccin Pfizer, ont été signalés la semaine dernière aux États-Unis, ce qui a amené les Centres de contrôle des maladies à émettre une nouvelle mise en garde sur ces dangers. Les effets à long terme, y compris la capacité réelle de protéger contre la maladie ainsi que les effets secondaires possibles, restent à établir.

                      "

                      https://fr.sputniknews.com/france/202101131045060714-avec-une-video-choc-un-commercant-savoyard-alerte-sur-la-mort-des-commerces-de-montagne/

                      https://lesmoutonsenrages.fr/2021/01/13/1000-milliards-deuros-de-profits-en-vingt-ans-comment-les-labos-sont-devenus-des-monstres-financiers/


                      • agent ananas agent ananas 13 janvier 14:56

                        @devphil30

                        Des nouvelles de Tiffany Dover ?


                      • Super Cochon Super Cochon 13 janvier 22:34

                        .

                        ATTENTION ! ....... Pfizer a été condamné à 2,3 milliards d’amende

                        .
                        .

                        VIDEO — 2 minutes

                        .
                        .
                        https://www.youtube.com/watch?v=9pOv7kVyXpA&feature=emb_title

                        .
                        .


                      • rogal 13 janvier 14:26

                        On évite de dire :

                        «  sous la présidence du Président de la République Emmanuel Macron  ».

                        On veille à dire :
                        sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron.


                        • troletbuse troletbuse 13 janvier 17:35

                          Je pense qu’on pourrait sauter le 3eme confinement et passer tout de suite au 4eme, non ?


                          • Octave Lebel Octave Lebel 13 janvier 18:22

                            Vous ajoutez de la clarté à la clarté.Vous auriez eu tort de nous en priver.


                            • Super Cochon Super Cochon 13 janvier 22:30

                              .
                              .

                              .
                              .

                              ATTENTION ! ....... Pfizer a été condamné à 2,3 milliards d’amende pour falsifications de données et publications mensongère !
                              .
                              .

                              Le 2 août 2009 , Pfizer et sa filiale Pharmacia & Upjohn Company ont accepté de verser une amende de 2,3 milliards de dollars pour mettre fin aux différentes plaintes portant sur ses pratiques commerciales et publicitaires.
                              .
                              .

                              .
                              .

                              .


                              • Super Cochon Super Cochon 13 janvier 22:33

                                .

                                ATTENTION ! ....... Pfizer a été condamné à 2,3 milliards d’amende

                                .
                                .

                                VIDEO — 2 minutes

                                .
                                .
                                https://www.youtube.com/watch?v=9pOv7kVyXpA&feature=emb_title

                                .
                                .


                              • Super Cochon Super Cochon 13 janvier 22:32

                                .

                                ATTENTION ! ....... Pfizer a été condamné à 2,3 milliards d’amende

                                .
                                .

                                VIDEO 2 minutes

                                .
                                .
                                https://www.youtube.com/watch?v=9pOv7kVyXpA&feature=emb_title

                                .
                                .


                                • Le Sudiste Le Sudiste 14 janvier 01:11

                                  AME PERDUE COMPLOTISTE

                                  Prosterne toi devant le Maître Confinement.
                                  Agenouille toi Ame Perdue Complotiste
                                  Le Maître Confinement va encore emplir nos rangs
                                  Gloire au Maître Confinement Notre Seigneur

                                  Et nous nous vîmes 5 millions de plus
                                  Agenouille toi Ame Perdue Complotiste
                                  Prosterne toi devant le Maître Confinement
                                  Gloire au Maître Confinement Notre Seigneur


                                  • math math 14 janvier 07:26

                                    Il faut surtout un nouveau président un peu moins stupide pour gérer la crise, un président qui ne pense pas avec son slip ?


                                    • Le Sudiste Le Sudiste 14 janvier 13:13

                                      Les gens que je connais disent zlip.


                                    • Pere Plexe Pere Plexe 14 janvier 09:31

                                      Curieusement le grand savant omni-disciplinaire qu’est l’auteur ne donne aucun argument scientifique, ne cite sur aucune étude pour valider cette ineptie.

                                      On l’a pourtant vu plus exigeant et défiant quand des VRAIS sommités donnaient les résultats de leurs recherches et observations.

                                      Grace à Macron nous allons mourir des causes économiques mais pas du Covid.

                                      Mourir guéri : quelle chance.


                                      • QAmonBra QAmonBra 15 janvier 10:31

                                        @ l’auteur

                                        faut-il rapidement un troisième confinement ?

                                        Au risque de vous surprendre cher et merdiatique auteur, ma réponse est oui sans hésitation aucune ! En espérant ardemment que cette énième mesure des vicieux prétendant nous diriger, soit la goutte d’eau faisant enfin déborder le trop plein du vase national.

                                        Je ne vous cache pas que vu les mensonges et autres couleuvres avalées depuis mars 2020, la passivité et la docilité d’une trop grande partie de mes concitoyens, face à la plus gigantesque tromperie de tous les temps, commence à chauffer sérieusement mes vieilles roubignoles !

                                        Au point de m’interroger sur la digne filiation des français de ce siècle avec leurs ancêtres, ainsi que de prendre de plus en plus au sérieux mais la mort dans l’âme, les propos d’Étienne de la Boétie dans son fameux « Discours de la servitude volontaire » : 

                                        « Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise, qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu’on dirait, à le voir, qu’il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude. »


                                        • math math 17 janvier 10:27

                                          Le confinement c’est la démonstration que les gouvernants n’ont aucune solution pour soigner les malades..alors ils confinent !

                                          Un aveu d’impuissance...

                                          Notre prestidigitateur en chef à mis le lapin dans le chapeau, mais ne le retrouve plus !


                                          • pierrot pierrot 20 janvier 19:44

                                            Confinement plausible dans certaines régions mi-février .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité