• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Covid-19 : les resquilleurs du confinement

Covid-19 : les resquilleurs du confinement

Sauvons des vies : restons chez nous !



L’Assemblée Nationale et le Sénat ont travaillé du 19 au 21 mars 2020 (en mode restreint) pour adopter définitivement, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22, le projet de loi relative à l’état d’urgence sanitaire, un package législatif qui permet au gouvernement de prendre toutes les mesures d’accompagnement en pleine crise sanitaire.

Selon le directeur général de la sécurité civile, sur 375 999 contrôles, 22 574 infractions de confinement ont été constatées en France ce dimanche 22 mars 2020, soit 91 824 depuis le début des mesures pour 1 738 907 contrôles.

Sommes-nous, Français, un peuple de resquilleurs ? Peut-être pas mais il y en a, un peu comme la pomme dans "Les Tontons flingueurs". Les resquilleurs, ce sont ceux qui placent leur liberté individuelle au-dessus de tout esprit de responsabilité. Or, dans le cas de la pandémie du coronavirus SARS-CoV-2/Covid-19, ne penser qu’à soi aujourd’hui relève quasiment d’une intention criminelle.

"On" les connaît. Ce sont aussi ceux qui considèrent que faire un petit excès de vitesse n’a jamais tué personne sur les routes. Les statistiques de la sécurité routière contredisent en permanence ce faux bon sens, mais on continue à le penser. En fait, on pourrait se donner toutes les argumentations possibles, toutes les bonnes consciences possibles, l’idée est de penser à soi avant de penser aux autres. En oubliant d’ailleurs que penser aux autres, c’est penser aussi aux siens, et donc, par ricochet, à soi.

Ce sont ceux qui court-circuitent dans les longues files d’attente, devant les musées ou les cinémas, ce qui fait que la France est l’un des rares pays au monde à devoir installer des barrières pour bien encadrer les queues. Ailleurs, ces queues se structurent naturellement, spontanément. Pas en France.

On parlera de l’esprit gaulois alors qu’il n’y a pas beaucoup de descendants de gaulois (je rappelle que la France a été envahie par les barbares après la domination gallo-romaine). Mais l’esprit français reste celui qui veut jouer au rebelle, mais qui, pourtant, a su se montrer très honorablement responsable dans les situations graves. Ce serait du genre : "si je veux !".

_yartiCoronavirusF03

Alors, c’est pareil pour les vaccins. Un virus ne s’arrête que lorsqu’il y a une proportion minimale d’une population (autour de 60-70%) qui est vaccinée (du moins, immunisée). Ce sera d’ailleurs le problème majeur du coronavirus actuel après l’urgence à traiter de la pandémie qui sévit, il reviendra tant qu’une trop faible partie de la population l’a eu (d’où l’importance de la recherche scientifique pour trouver un vaccin avant son retour, peut-être en automne prochain ou l’année prochaine). C’est pourquoi il y a l’obligation de se faire vacciner pour certaines maladies, car la liberté individuelle ne suffit plus à assurer la protection de toute une population. La recrudescence de la rougeole est d’ailleurs problématique.

Pour le cas du coronavirus actuel, la situation est bien pire. On peut critiquer le gouvernement, on peut critiquer l’impréparation, on peut critiquer les choix, mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui, on doit stopper l’épidémie. C’est une question vitale. Plus on avance, plus on se rend compte des dégâts. La France suit la même courbe que l’Italie avec une semaine de décalage. L’avenir proche est donc très sombre.

Ne penser qu’à sa liberté individuelle maintenant est un acte sinon criminel, au moins délictuel puisque depuis ce dimanche 22 mars 2020, on peut même aller en prison six mois avec 3 700 euros d'amende si on refuse de rester confiné chez soi : 135 euros la première amende, 1 500 euros en cas de récidive, et délit après trois infractions. Pourquoi faut-il appliquer toujours le bâton ? La carotte, c’est la protection de toute la population, des siens, de ses parents, de ses proches. Elle n’est visiblement pas suffisante pour motiver tous les citoyens.

Certains ont besoin de faire du jogging maintenant alors qu’ils n’avaient pas couru depuis un an. Certains sortent trois fois pour faire leurs courses. Certains voudraient même partir en week-end ou inviter leurs amis à prendre un pot. Il faut comprendre que plus on sort de chez soi, pour une raison ou une autre, d’une manière ou d’une autre, plus on risque d’augmenter la contamination de la population.

Et je ne parle pas des obscurs trafiquants qui ont volé des masques, qui en revendent sur le marché noir, bref, toutes sortes de comportements qu’on a pu observer à certaines époques sombres de l’histoire.

Heureusement, le tableau n’est pas si noir ; il y a beaucoup de personnes respectueuses des autres. Et beaucoup de héros. De personnes courageuses, qui ne comptent pas pour aider les autres. Et même, beaucoup de solidarité pour venir en aide à ceux qui, les plus faibles, ne doivent pas sortir faire leurs courses, ou aller à la pharmacie. C’est souvent dans les périodes difficiles que les valeurs s’incarnent, il y en a certains qui ne pensent qu’à eux (les femmes et les enfants après moi, sauve qui peut, gardons les masques pour moi et tant pis pour les hôpitaux), mais peut-être beaucoup plus qui sont courageux, solidaires. C’est rassurant.

Le plus parlant est malheureusement la réalité.

Cette réalité, c’est par exemple la mort d’un médecin urgentiste qui a été contaminé en sauvant les personnes contaminées. C’est aussi la mort le 21 mars 2020 de l’ancien sénateur RPR Jacques Oudin à 80 ans : HEC, ENA, Cour des Comptes, il a travaillé dans des cabinets ministériels dans les années 1970 avant de s’engager en politique et d’être élu deux fois sénateur de la Vendée. Un homme politique classique. Il est mort du covid-19 et malheureusement, d’autres personnalités vont probablement mourir de cette manière. Ce n’est pas le fait que ce soit une "personnalité" qui est important ici, mais le fait que cette cause de décès va hélas devenir très ordinaire dans les semaines prochaines…

Selon le directeur général de la santé Jérôme Salomon le 22 mars 2020, il y a en France 16 018 cas de coronavirus confirmés, soit 1 559 de plus en une journée. 35% des personnes ont moins de 65 ans. 674 personnes sont mortes à ce jour, soit 112 de plus en une journée. Il y a actuellement 7 240 personnes hospitalisées dont 1 746 en service de réanimation. 2 200 personnes dépistées positives sont guéries.

La situation est grave dans de nombreux pays. En Italie, 5 476 décès sont à déplorer dont 651 en une journée, en Espagne aussi avec 1 756 décès (375 en une journée), l’Iran et les États-Unis sont dans des pentes comme la France, autour de 100 décès par jour, d’autres pays risquent aussi la crise sanitaire, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse…

_yartiLesResquilleurs02

Le seul moyen de stopper cette hécatombe, c’est de rester chez soi. Il faut cette prise de conscience que tout le monde est responsable de ses proches, des autres. Et il faut tout faire pour aider les soignants qui doivent pouvoir soigner les malades dans les meilleures conditions. Rien d’autre ne compte aujourd’hui que sauver les vies humaines. C’est le moment d’être humaniste dans les faits et gestes.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (22 mars 2020)
http://www.rakotoarison.eu


(Deux premières images : Astérix, par Uderzo et Goscinny, éd. Albert René).


Pour aller plus loin :
Covid-19 : les resquilleurs du confinement.
Confinement 2.0.
Attestation de déplacement dérogatoire obligatoire à chaque déplacement en France (à télécharger).
Le coronavirus Covid-19 expliqué aux enfants (plaquette à télécharger).
Tout savoir sur le Covid-19 et les mesures de confinement en France (mis à jour).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 16 mars 2020 à la télévision (texte intégral).
Toutes les mesures de restriction pour réduire la propagation du coronavirus en France (14 mars 2020).
Allocution du Président Emmanuel Macron le 12 mars 2020 au Palais de l’Élysée (texte intégral).
Les institutions à l’épreuve du coronavirus Covid-19.
Coronavirus : soyons tous des Adrian Monk !
Mutation.
Publication "On the origin and continuing evolution of SARS-CoV-2" par Xiaolu Tang and cie, National Science Review, le 3 mars 2020 (à télécharger).
Municipales 2020 (2) : le coronavirus s’invite dans la campagne.
Article 49 alinéa 3 : le coronavirus avant la réforme des retraites ?
Les frontières arrêteront-elles le coronavirus ?
Coronavirus : la croisière ne s’amuse plus.
Le docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte de l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?
L’apocalypse par l’invasion de paléovirus géants ?
Le virus de la grippe A(H1N1) beaucoup plus mortel que prévu.
"Estimated global mortality associated with the first 12 months of 2009 pandemic influenza A H1N1 virus circulation : a modelling study" ("The Lancet", 26 juin 2012).
Publication d’origine sur le Mollivirus sivericum du 08 septembre 2015 (à télécharger).
L’arbre de la vie.
Découverte du virus du sida.
Vaccin contre le sida ?
La grippe A.
Un nouveau pape de la médecine.

_yartiConfinement03


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Décroissant 23 mars 11:29

    Sort de ce corps cellule troll de la REM !

    Denier article panégyrique le 18/03 consacré aux « gens qui ont réussi » puis plus rien jusqu’au 21 (autre célébrité) : mais où était donc passé l’avatar de la cellule riposte de LREM ?

    Puis cet article pour faire porter sur les autres, ces gens de rien qui se comportent mal, la responsabilité des morts à venir ? Ça ne mange pas de pain et cela permet de jeter un voile pudique sur l’absence d’anticipation de la « start-up nation » et la pénurie de masques adaptés pour tous les soignants en première ligne et les personnels réquisitionnés pour endiguer la propagation.

    Comment dire, littéralement obscène...



    • rogal 23 mars 11:58

      @Décroissant
      Quelle est, pour vous, la hiérarchie des urgences ?
      Pour moi la toute première est qu’il se produise, en ce début de semaine, le moins de contaminations possibles.
      Confinement n’est peut-être pas le meilleur mot, mais c’est lancé. Il s’agit de ne pas risquer d’être contaminé ni de contaminer les autres.


    • Décroissant 23 mars 12:19

      @rogal

      Quel est ce procès d’intention ? Je ne mets pas en doute l’impératif du confinement, j’évoque justement le caractère inopportun de ce rideau de fumée, cette tentative de transférer dès maintenant aux petites gens la responsabilité de l’impéritie de nos gouvernants qui envoient au front (« nous sommes en guerre ») un personnel médical dépourvu d’équipement.


    • rogal 23 mars 14:59

      @Décroissant
      Impéritie des gouvernants certainement. Transfert, je suis moins sûr. N’y at-il pas des fractions de la population qui méritent la sévérité si l’on veut que le confinement réussisse aussi vite que possible ?


    • Taverne Taverne 23 mars 17:02

      @Décroissant

      Le « nous sommes en guerre » semble justifier par avance le fait qu’il y aura des morts (puisque le propre de la guerre est de tuer) alors que ces morts de soignants étaient évitables.


    • Décroissant 23 mars 18:18

      @rogal
      Il est difficile de rester équanime : on s’exprime tous à partir d’un endroit et au travers d’un tropisme. La presse mainstream s’est empressée de stigmatiser l’incivisme irresponsable de certains quartiers (pourtant peu susceptibles de côtoyer des voyageurs exotiques) et a montré beaucoup de mansuétude pour ces habitants des métropoles qui ont gagné qui leur (maison de) famille en province, qui une résidence secondaire sur les îles en faisant plusieurs centaines de kilomètres. Il s’agissait pourtant d’éviter de disséminer, non ? Et nous avions l’information.

      Mais c’est bien connu, l’enfer c’est les autres et cette technique de LREM de se défausser systématiquement (avant-dernière tentative de leurre en date : si on manque de masques, c’est à cause des vols) commence a être sérieusement éventée.

      De même cette façon de chroniquer en mêlant faits peu réfutables et propagande est proprement insupportable et indécent dans la situation actuelle.

      On a coutume de dire que l’exemple vient d’en haut : si l’on veut qu’une consigne soit respectée, il convient de monter précisément l’exemple. Tergiverser, émettre des injonctions contradictoires puis tempêter en cherchant des boucs émissaires n’est pas preuve de maîtrise.

      Mais pour revenir à votre questionnement, en la situation actuelle, le strict confinement est le seul moyen qu’il nous reste faute de choix antérieurs. Dont acte.


    • François Vesin François Vesin 23 mars 19:33

      @rogal
      « Quelle est, pour vous, la hiérarchie des urgences »
      .

      1. Dépistage massif
      2. Isolement des personnes contaminées
      3. Soins de ces personnes
      Pourquoi, AVEC UNE VOLONTÉ POLITIQUE
      ce qui a marché en Corée, à Hong Kong, en Allemagne..etc.
      ne marche pas dans le pays-prison de ce dégénéré de Macron ?
      .
      Parce qu’il trouve du fric et une volonté politique
      pour aller tuer chez eux des peuples qui ne nous ont rien fait
      et qu’il ne voit dans cette pandémie qu’une nouvelle occasion
      de faire la guerre ici, chez nous, contre « ses » gueux !

    • Taverne Taverne 23 mars 11:37

      Traiter les gens de resquilleurs quand ils agissent en responsabilité et sont victimes du zèle de la police, du maire ou du préfet, c’est abuser. Les pénaliser systématiquement pour en faire des délinquants est un abus du pouvoir. 1 500 euros en cas de récidive ! Puis la prison (où des mutineries se préparent ainsi de que des infections généralisées). Le pire est d’entendre des médecins et des citoyens réclamer encore plus de fermeté. Et demain ils exigeront une dictature ?

      Tout citoyen devient aujourd’hui délinquant présumé alors que notre président a dit que l’on peut faire son jogging, se dégourdir les jambes, faire ses commissions, sortir son chien, etc.

      Les seuls à sanctionner sont les irresponsables et les vrais délinquants. La faute doit être prouvée.



      • Fergus Fergus 23 mars 14:03

        Bonjour, Taverne

        Je partage totalement ton point de vue. Il n’y a de faute que lorsque l’on va au contact rapproché d’autres personnes.
        Si tel est le cas, on se met effectivement en danger et l’on met les autres en danger.
        Si en revanche l’on se tient à l’écart des rares personnes que l’on rencontre lors d’une sortie de durée limitée, il n’y a effectivement de danger pour personne.


      • Fifi35 Fifi35 24 mars 11:25

        @Taverne
        D’autant plus qu’il y a une rupture d’égalité complète entre les habitants de notre pays.
        Qu’en est-il des resquilleurs des cités qui n’ont cure de respecter la loi ?
        C’est plutôt la bravade qui les animent !
        A Rennes, il a été demandé aux policiers contrôleurs de ne pas « énerver » les jeunes des quartiers...
        Les sanctions sont toujours pour les même .


      • bluerage 23 mars 11:37

        Restez bien chez vous et ayez la décence de crever la bouche fermée , merci pour le conseil Machinchose...Elle est bonne la bière sur la terrasse du bar où vous vous trouvez ?


        • rogal 23 mars 18:00

          @bluerage
          Rakoto, qui travaille à Bruxelles, doit avoir une préférence pour la Mort Subite.


        • covadonga*722 covadonga*722 23 mars 11:57

          @devphil30
          je suis d’accord l’après covid verra des temps différend certain ici qui se croit anonyme auront des comptes a rendre 


        • Pendant la guerre quarante, certains faisaient du marché noir...pour nourrir les gens. En temps de guerre, le règles ne doivent plus être respectées de la même manier. Il faut juste se fier à sa propre conscience ;


          • agent ananas agent ananas 23 mars 12:02

            Sauvons des vies : restons chez nous !

            Sauf pour aller voter, bien sur !


            • titi 24 mars 02:06

              @agent ananas

              Si les élections avaient été reportées les mêmes blaireaux qui critiquent la décision du maintien auraient crié au Coup d’Etat.

              Les mêmes blaireaux qui ont traîné Bachelot devant une commission d’enquête parlementaire au sujet des stocks de masques, sont les premiers à chialer sur l’absence de ces stocks 10 ans plus tard.


            • agent ananas agent ananas 24 mars 06:11

              @titi
              Com’ à côté de la plaque.
              Je voulais juste souligner le manque de cohérence.
              On ne confine pas une population puis on lui demande d’aller voter.
              Les bureaux de vote seraient ils moins contagieux ?


            • tinga 23 mars 12:14

              Le gouvernement par sa gestion lamentable de la crise aura provoqué un surplus de mortalité difficile à chiffrer, cerise sur le gâteau, il a essayer de discréditer le meilleur spécialiste français en microbiologie, on peut parler d’une gestion criminelle, tout comme la destruction systématique des services hospitaliers, alors le manque de civilité de certains quand le président dit tout et son contraire en moins de 24h...


              • jymb 23 mars 13:00

                Pitoyable et pathétique...dés le troisième paragraphe l’auteur exploite la situation pour ressasser sa haîne autophobe ...il faut oser, certains osent tout...du méga troll malfaisant 


                • Emohtaryp Emohtaryp 23 mars 13:30

                  Les Tchèques détournent du matériel de première urgence pour les Italiens venant de Chine !

                  https://www.upr.fr/actualite/leffroyable-mensonge-de-la-solidarite-europeenne/

                  Ce sont maintenant les Russes qui organisent un pont aérien avec l’Italie ;

                  https://www.upr.fr/actualite/pour-suppleer-a-lue-defaillante-la-russie-lance-un-pont-aerien-de-9-avions-cargos-pour-amener-medecins-et-equipements-medicaux-en-italie/

                  Cher Rakoto lécheur de gonades, prenez donc note :

                  l’UE est morte et quasiment enterré.....on règlera les comptes après, n’ayez crainte et ça va pas être triste !


                  • phan 23 mars 15:04

                    @Emohtaryp

                    La République tchèque vole un don chinois de masques destiné à l’Italie.

                  • covadonga*722 covadonga*722 23 mars 15:07

                    @Emohtaryp
                    « on règlera les comptes après, n’ayez crainte et ça va pas être triste !  »

                    tu crois pas si bien dire ton gourou et sa secte aurons droits au meme traitement que les ouïgours 


                  • OMAR 24 mars 10:46

                    Omar9
                    .
                    Tiens, @cova, tu censures encore ?
                    .
                    Juste parce que je t’ai conseillé de profiter du confinement pour aller reprendre tes cours de la maternelle, concernant ton français et ta grammaire ?
                    .
                    Et de ne pas te réjouir du sort de ouïgours, toi qui adore tirer sur les ambulances arborant un drapeau blanc avec un croisant rouge...


                  • popov 24 mars 15:01

                    @OMAR

                    ...toi qui adore tirer...

                    Il fallait écrire « toi qui adores tirer », monsieur le professeur de français.


                  • Surya Surya 23 mars 14:27

                    Bonjour Sylvain,

                    Je suis en accord total avec votre article. Vous ne mâchez pas vos mots et vous avez raison. Il est temps d’appeler un chat un chat, et de dire à quel point ce non respect du confinement par certains est honteux. 

                    .

                    Le confinement, c’est dur (nous en GB on n’y est pas encore, mais on va y avoir droit comme tout le monde, et il y a des rumeurs comme quoi on pourrait même y avoir droit dans les prochaines 24 heures.), voire très dur pour certains, surtout ceux qui vivent dans des petits apartements, mais il faut tenir le coup, s’accrocher, et surtout en profiter pour faire tout ce qu’on n’a pas le temps de faire normalement (la liste ci dessous, évidemment loin d’être exhaustive, s’adresse aux personnes qui n’ont pas d’enfants à la maison dont ils doivent s’occuper, toutes mes excuses pour les autres) :

                    .

                    regarder plein, plein, plein de DVDs (oui, je sais, je suis ringarde, j’en suis encore aux DVDs, je télécharge pas encore les films smiley), des films de préférence vraiment marrants, genre « Un éléphant ça trompe énormément » ou « La moutarde me monte au nez », ils me font trop marrer ces deux là, et puis ce n’est pas le moment de regarder des trucs dramatiques, il faut tout faire pour positiver

                    papoter des heures sur Whatsapp avec les copains-copines, ou entre voisins d’une fenêtre à l’autre, c’est l’occasion de faire connaissance et de créer de nouvelles amitiés

                    s’inscrire à des MOOCS (j’ai mis quelques liens l’autre jour sur un de mes précédents coms) sur tous les sujets possibles et imaginables, juste pour soi, pour booster sa carrière...

                     repeindre le salon, mais ça suppose qu’on ait déjà le pot de peinture chez soi,

                     commencer l’écriture d’un roman (je sens qu’il va y en avoir pas mal à l’avenir ayant pour thème le confinement)

                     lire !!! Plus personne n’a le temps de lire de nos jours, enfin j’exaggère un peu, mais c’est l’occasion où jamais

                     découvrir les joies du télétravail si votre job vous le permet, personnellement je ne jure que par ça... imaginez : finis les embouteillages, ou bien finis les trajets interminables en transport en commun ! C’est pas génial, ça ?  smiley

                     écouter plein de musique, mais pas des chansons larmoyantes, des trucs dynamiques, joyeux... ABBA, ça vous dit ? Danser, chanter...

                     et ? Je suis à bout d’idées pour l’instant. 

                     ET RESPECTER LE CONFINEMENT ! Non, non, je suis pas en train de crier smiley Vous avez la vie des personnes âgées ou malades entre vos mains !

                    Quand les gens sont incapables de s’autodiscipliner dans des cas d’urgence sanitaire absolue comme celle ci, ça oblige à introduire des mesures limite dictatoriales pour mettre tout le monde au pas, et après, des gens vont aller se plaindre que le pays est en train de devenir une dictature ! Vous pourrez remercier la minorité (heureusement !!) de petits égoïstes et d’abrutis, voire de criminels comme vous le dites, qui s’en foutent des personnes âgées ou malades, parce que ce sera de leur faute. 

                    .

                    « On peut critiquer le gouvernement, on peut critiquer l’impréparation, on peut critiquer les choix, mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui, on doit stopper l’épidémie.  »

                    C’est en effet pas le moment des polémiques sur Macron bla bla bla... Quand je vois tous ces gens qui continuent à se chamailler sur Agoravox, à écrire des articles contre le gouvernement français, cracher sur la figure d’untel ou bidule, je me demande s’ils n’ont rien de mieux à faire de leur confinement...

                    .

                    « qui en revendent sur le marché noir  »

                    pas vraiment marché noir, en fait, parce que c’est même pas caché sous le manteau, c’est fait au vu de tous sur Internet.


                    • Decouz 23 mars 16:37

                      il y doit y avoir un marché noir des masques effectivement parce qu’un certain nombre de personnes en portent dans les magasins, alors qu’ils ne sont pas en vente normale et que le personnel médical n’en a pas suffisamment..


                      • titi 24 mars 02:09

                        @Decouz

                        Il y a deux semaines, les masques étaient en vente libre.
                        Les gens qui bossent dans des environnements type HACCP pouvaient en acheter par lots... avec les charlottes, les sur chaussures et tout le toutim.


                      • limobog645 23 mars 19:20

                        Hop hop l’op, union national « y aura rien ». Si t’a pas compris ferme la et imite.

                        Dépéche toi, il nous faut rappidement, T0UT les influenceurs « libres », au front.

                        Tu les a vus passer les lois sélérates, tu sais trés bien ce qu’il se passe.

                        Comme moi, tu a fait des devoirs, et constaté qu’on avais affaire a la gripe.

                        Comme moi, on te ment depuis si longtemps, que tu ne te fait plus avoir.

                        Maintenant t’est pas obligé d’étre raisonable, mais cesse de propager la psychose.


                        • hocagi@1shivom.com 24 mars 07:40

                          pas de pbs je veux bien rester chez moi payé, jusqu’à la retraite, mais ne me demandez pas d’aller prendre un tgv, metro, rer ou avion sans des gants et un masque FFP2, je viens de dépenser 100 euros pour m’équiper.

                          Parce qu’a la fin ce gov est assez con, méchant et assassin pour me renvoyer prendre des transports en communs sans aucune protection .....

                          Mon commentaire prouve une fois de plus que l’auteur et la majorité des français on un cerveau de lilliputien, finalement Darwin avec la sélection naturel ne pouvait que nous donner de l’espoir RIP.


                          • nono le simplet nono le simplet 24 mars 07:50

                            très bon article, plein de bon sens ...

                            avec peut être une morale au bout du compte... ceux qui s’en foutent vont peut être le choper ... en espérant qu’ils ne le filent pas à d’autres ...


                            • hocagi@1shivom.com 24 mars 08:13

                              donc le gov est intelligent il attend que le virus se répande bien puis après il confine tout le monde on avait 2 semaines de retard sur le confinement,

                              je ne parle pas de la pénurie de masques et autres décisions ou immobilisme désastreuse, ce gov est un virus qui va nous tuer,

                              heureusement que les médecins, ayant payé de leur vie, on comprit et vont nous aider a démissionner massivement ce gouvernement a tous les étages d’ailleurs, la sanction est simple suppression de toutes les indemnités et retraites, et confiscation des biens .... (pour Hollande aussi d’ailleurs)


                              • oncle archibald 24 mars 12:25

                                @hocagi@1shivom.com

                                YAVEKA-FALEKON : votre spécialité, très partagée d’ailleurs sur ce site.


                              • hocagi@1shivom.com 24 mars 17:57

                                @oncle archibald
                                Salut l’Oncle

                                Ben sinon il reste a partager et accélérer la connerie humaine en utilisant l’accélérateur de particules du CERN smiley
                                Ils font la bas des recherches sur un vaccin contre la connerie humaine en essayant de créer un trou noir local qui en absorberait la totalité, c’est pas con, Y’A-K


                              • hocagi@1shivom.com 24 mars 18:00

                                @hocagi@1shivom.com
                                tu vois mon oncle, la semaine dernière j’étais obligé de prendre le métro et RER sans masque pour garder mon boulot c’est pas ton cas non ? alors tu vois mon brave Papy ça me donne le droit de parler, toi tu peux continuer a cultiver tes roses smiley mais viens me dire comment me battre mon gentil Papounet


                              • covadonga*722 covadonga*722 24 mars 08:18

                                bon , moi suis plus trop concerné mais juste comme ça les chinois imposent le contrôle par prélèvement d’une goutte de sang« donc ADN » et direct dans l’ordi santé heu ??? c’est quoi cette ligne wifi avec l’ordi sécurité ben non je me goure c’est la meme bécane en fait ......


                                • zygzornifle zygzornifle 24 mars 08:48

                                  Cool , la France est l’un des rares on les citoyens n’ont pas besoin de masques , c’est le gouvernement et les éminents spécialistes invités des plateaux de télés qui l’ont dit ....


                                  • zygzornifle zygzornifle 24 mars 08:51

                                    Personne n’a essayé les 11 vaccins de la Buzyn contre le Corona ?

                                    Avec tout l’aluminium qu’il y a dedans le virus va appeler sa mère , on peut aussi tester le Médiator pendant qu’on y est ....


                                    • limobog645 24 mars 20:16

                                      @zygzornifle

                                      Vous relire aprés toute ses années m’a tiré un sourir.

                                      Ravis de voir que vous étes dans le camp de la raison.

                                      ++


                                    • rita rita 24 mars 08:53

                                      Grippe Asiatique de 1957 fait 100.000 morts en France !


                                      • ZenZoe ZenZoe 24 mars 11:22

                                        Quelle tristesse de constater une fois de plus dans les commentaires l’incivisme des gens ! L’article est plein de bon sens, qu’on aime l’auteur ou pas. Sa meilleure phrase qui résume tout avec des mots bien choisis :

                                        « Les resquilleurs, ce sont ceux qui placent leur liberté individuelle au-dessus de tout esprit de responsabilité. »

                                        Il a raison. Beaucoup de Français se croient rebelles, ils ne sont qu’inconscients ou égoïstes. Notre gouvernement n’est sûrement pas à la hauteur, mais certains soi-disant citoyens non plus.


                                        • phan 24 mars 19:18
                                          Pour une sixième puissance, capable de produire des tonnes de bombes et munitions pour les vendre aux salafistes au proche orient pour massacrer et affamer les Yéménites mais incapable de produire des masques et des kits de diagnostique !
                                          Landes : de faux gendarmes délivrent des amendes pour non-respect du confinement. Pour votre santé, nous vous privons de Libertés  !
                                          Vaut mieux écrire sur la mort d’Uderzo que d’écrire sur le confinement !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès