• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Covid-19 : seconde vague ? La prudence s’impose… par le (...)

Covid-19 : seconde vague ? La prudence s’impose… par le masque

« La meilleure façon de nous préparer à une reprise possible de l’épidémie est de renforcer nos actions de prévention ; cela passe nécessairement par le développement du port du masque et par une intensification de notre politique de dépistage. Nous devons par-dessus tout éviter un retour à des formes strictes et larges de confinement, dont nous connaissons désormais le coût humain et économique. » (Jean Castex, le 15 juillet 2020 à l’Assemblée Nationale).



Il y a un côté inaudible dans la pandémie de covid-19 qui nous "submerge" actuellement. Une sorte de sidération, de refus de voir la vérité en face. Peut-être comme le refus d’accepter l'indicible, l’existence de la Shoah juste après la guerre.

Bien sûr que la pandémie est loin d’être terminée dans le monde. Ceux qui ne le comprendraient pas sont soit aveugles, soit sourds, soit les deux à la fois. Les chiffres sont hélas parlants. À ce jour, le jeudi 16 juillet 2020, en tout, il y a eu 592 000 décès dus au covid-19, valeur issue de statistiques probablement très sous-estimées dans bien des pays (quel gouvernement stupide irait se vanter d’avoir autant de décès ?). Ce nombre en lui-même ne signifie rien, car il n’est qu’une photographie à un instant t. Chaque jour, le rythme est d’environ 6 000 décès quotidiens dans le monde (5 760 le 15 juillet 2020, 5 564 le 16 juillet 2020). Il y a six mois, en mi-janvier 2020, aurait-on imaginé pareil désastre humain ? Je rappelle à toute fin utile que ces personnes décédées, elles le sont en plus de la mortalité "ordinaire". Plus d’un demi-million et l’on est loin d’être au maximum de la pandémie.

Pour le nombre de personnes qui ont été dépistées positives au coronavirus, la situation, toujours sous-estimée (il suffit de ne pas être testé pour ne pas être détecté), est de près de 14 millions, soit environ 2 pour 1 000 personnes dans la population mondiale ! Là encore, les bataillons s’élargissent puisque, rien que pour le 15 juillet 2020, il y en a eu 234 383 cas de plus, le 16 juillet 2020, 238 943 cas de plus… Parmi ces 14 millions de cas, plus de 5 millions sont encore actifs, c’est-à-dire que 5 millions de personnes sont actuellement détectées comme étant malades du covid-19.

Déjà vingt-deux pays ont plus de décès que la Chine : l’Afrique du Sud (qui vient de "dépasser" la Chine ce 16 juillet 2020), l’Équateur, le Pakistan, la Turquie, la Suède*, la Colombie, les Pays-Bas*, le Chili, le Canada*, l’Allemagne*, la Belgique*, la Russie, le Pérou, l’Iran, l’Inde, l’Espagne*, la France*, l’Italie*, le Mexique, le Royaume-Uni, le Brésil et les États-Unis (l’astérisque signifie que l’épidémie s’est stabilisée). Et l’Égypte, l’Indonésie et l’Irak pourraient sérieusement concurrencer la Chine dans cette course macabre du nombre de décès dus au covid-19.

La situation en France a paru se stabiliser en mai 2020. "L’éruption" (ou "l’irruption") épidémique en France fut particulièrement terrible en mars et avril 2020. Heureusement, le confinement, mesure d’urgence nécessaire (on voit ce que cela a donné dans les pays qui ont refusé le confinement, comme la Suède), a permis de limiter les dégâts humains déjà gigantesques (plus de 30 000 décès, sans compter les décès à domicile).

Contrairement à ce qu’on a imaginé, la plupart des Français, malgré le côté "râleur", ont accepté les règles du confinement, dès lors qu’ils ont compris les enjeux sanitaires. Depuis le 11 mai 2020 et le début du déconfinement, il y a un peu de relâchement et c’est vrai que la période estivale a renforcé ce relâchement. Il est difficile de faire de l’entre-deux : ou c’est grave ou l’épidémie est passée. Ou vigilance extrême ou relâchement complet. Dans la tête de beaucoup de personnes, l’épidémie est passée.

C’est vrai qu’au bout de trois à quatre semaines, après le 11 mai, on a pu voir qu’il n’y avait pas de rebond. C’était étonnant mais réel. Pourtant, la situation semble avoir changé. Y a-t-il une seconde vague ? Et qu’est-ce qu’une seconde vague, d’ailleurs ?

Il faut à mon avis distinguer la seconde vague "saisonnière", celle qui pourrait revenir l’automne prochain, et la situation dans des pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, dans l’hémisphère sud, pourrait donner une indication intéressante, c’est en tout cas ce que proposait le professeur Didier Raoult, et en Australie, on reconfine dans la région de Melbourne.

Mais c’est encore loin, l’automne, avec le coronavirus. Ici, lorsqu’on parle de "seconde vague", ce serait plutôt un "rebond" post-confinement dès cet été. Or, apparemment, beaucoup d’urgentistes observent des signaux alarmants, pour l’instant des signaux faibles mais néanmoins notables. Certains vont jusqu’à dire que nous serions dans la même situation qu’en février 2020, quand tout couvait avant l’explosion le mois suivant. Alors qu’il n’y avait plus d’arrivée à l’hôpital en juin, il y a, maintenant, de nouveau quelques hospitalisations chaque jour.

La grande différence entre février et juillet, en France, c’est qu’on est prêt, à savoir, on peut faire des tests et on a des masques. Le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a même confirmé aux députés, lors dans la séance spéciale des questions au gouvernement du 16 juillet 2020, que la France avait commandé 4 milliards de masques et qu’elle était en capacité de faire 1 million de tests par semaine. Actuellement, seulement 200 000 sont réalisés. Alors, qu’attend-on pour les faire ? Simplement les volontaires. Rien n’oblige de se faire tester. Quand on n’a pas de symptômes et qu’on n’est pas dans un foyer, peut-être qu’on n’y trouve pas d’intérêt à se faire tester ?

Depuis le début du déconfinement, on a les moyens de faire des tests. Et donc, l’augmentation actuelle du nombre de personnes contaminées ne provient pas de cette meilleure capacité de tester : en mai et en juin, on avait la même capacité de tester. De plus, on observe le taux de positivité, c’est-à-dire le nombre de personnes dépistées positives sur le nombre de personnes dépistées au total, or malgré l’augmentation du nombre de tests, on observe une stabilité du taux de positivité, cela signifie qu’en absolu, le nombre de cas augmente. Il y a donc, depuis une dizaine de jours, une évolution qui peut être inquiétante. On trouve ainsi des nouveaux foyers à Marseille, en Mayenne, en Bretagne, en Nouvelle Aquitaine, aussi à Paris.

Au signe inquiétant, on détecte de nouveau le coronavirus dans les eaux usées de Paris, un signe là aussi avant-coureur qui trompe peu.

Le relâchement est aussi dû à des signes réglementaires : à partir du 22 juin 2020, on est entré dans une nouvelle phase du déconfinement, les trajets ne sont plus limités en kilomètres. De plus, on a quitté l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet 2020. Les vacances renforcent les déplacements et les rencontres. Ce n’est donc pas étonnant de voir ces foyers sur le littoral, dans des lieux de villégiatures.

Certes, le docteur Cédric Arvieux, infectiologue au CHU de Rennes, a pondéré cette alerte à "Ouest France" le 16 juillet 2020 : « Il n’est pas étonnant qu’on ait une majoration des cas de covid dans des régions qui accueillent des estivants (…), non pas parce que les touristes y apporteraient le virus mais parce que les vacances sont propices au regroupement de personnes dans ces régions. Et dans la mesure où l’on fait du dépistage assez massif, il est assez logique que l’on se retrouve avec une augmentation des nombres de cas dans certaines zones. Mais globalement, la circulation du virus reste faible. (…) Les gens ont été assez secoués par le confinement et ont été prudents au début. Mais voyant les bons chiffres, il y a sûrement eu un recul des gestes barrières. (…) On doit être vigilants, mais la situation ne nous inquiète pas encore. (…) Nous sommes plusieurs infectiologues à estimer qu’il fallait être réactifs et ne pas attendre le 1er août pour rendre le port du masque obligatoire, même s’il est dommage de devoir en passer par là. Accompagné des mesures de distanciation physique, cela a un véritable impact sur la circulation du virus. Il faut donc garder ces bonnes pratiques. » (propos recueillis par Virginie Enée).

Ce qui paraît certain, c’est que le coronavirus continue à circuler. Probablement qu’aujourd’hui, les personnes dits à risques, en particulier les personnes âgées et les personnes fragiles sont plus sensibilisées qu’en février sur les risques pris et sont beaucoup plus prudentes dans leurs déplacements et rencontres (j’écris "probablement" car je connais personnellement des exemples contraires d’imprudence ou d’insouciance).

_yartiMasque02

Il faut insister lourdement sur le fait que le covid-19 n’est pas une "grippette". Si la forme sévère se développe, c’est parti pour une hospitalisation longue, peut-être deux mois, parfois en réanimation voire avec intubation, laissant des séquelles à la fois organiques et psychologiques si on s’en sort. Même la forme modérée, sans hospitalisation, peut être très difficile à vivre, parfois elle dure deux, trois ,voire quatre mois, des séquelles ont été observées dans le cerveau et dans certains organes (poumons, reins, cœur) avec des symptômes qui perdurent malgré l’absence de charge virale (essoufflement, grande fatigue, perte de goût et d’odorat, etc.).

On ne connaît pas encore grand-chose de cette saleté de maladie, mais dans tous les cas, elle n’est pas bénigne. La remontée des témoignages est en train de se faire, Internet en regorge, les antennes médicales commencent à rassembler les connaissances éparses (lorsqu’il n’y a pas hospitalisation, il y a rarement un suivi par la médecine de ville, surtout après une supposée guérison).

Dans tous les cas, porter un masque dans un espace clos est un million de fois moins contraignant en liberté individuelle que d’être amené, dans quelques semaines, par l’irresponsabilité de quelques-uns, à prendre à nouveau une mesure de confinement, généralisé ou localisé. Tant qu’il n’existe ni traitement curatif efficace, ni vaccin qui a fait ses preuves, le masque, les gestes barrières sont l’unique source de salut pour se préserver d’une telle pandémie. Et cela durera probablement encore de nombreux mois sinon années…

Pour terminer, voici les déclarations exactes concernant l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos. La déclaration assez évasive et floue du Président Emmanuel Macron a renforcé la défiance de certains députés de l’opposition, parce qu’elle allait contre le bon sens : soit la mesure est efficace et il faut la faire appliquer immédiatement, soit elle ne sert à rien et alors, pourquoi la proposer ? Cette incohérence a été d’autant plus remarquée que lui-même avait annoncé le confinement le lundi 16 mars 2020 à 20 heures pour une application …le lendemain à 12 heures, soit seulement 18 heures de délai, pas même une journée entière, une mesure beaucoup plus compliquée, juridiquement, qu’un simple décret d’obligation du masque, même si ce dernier doit quand même définir exactement ce que sont les "lieux publics clos". En deux jours, Jean Castex a montré son degré d’écoute et a accéléré la rédaction du décret pour une application nettement plus rapide.

Emmanuel Macron, Président de la République, le 14 juillet 2020 à la télévision : « Il faut continuer d’appliquer ces gestes barrières. Là-dessus, on voit des faiblesses. Donc, j’ai demandé ce qu’on passe une étape au gouvernement et je souhaite que dans les prochaines semaines, on rende obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos. (…) Cela veut dire que les choses s’organisent. On ne va pas le faire du jour au lendemain mais je recommande à tous nos concitoyens qui nous écoutent de porter le masque au maximum quand ils sont dehors et a fortiori quand ils sont dans un lieu clos. Et nous allons observer la situation, mais nous mettre en situation de pouvoir, par exemple à partir du 1er août, le rendre totalement obligatoire. ».

Damien Abad, président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, le 15 juillet 2020 à l’Assemblée Nationale : « Hier, le Président de la République, et vous, aujourd’hui, monsieur le Premier Ministre, vous dites l’inverse et c’est tant mieux. Mais il a fallu attendre plus de trois mois pour prendre une telle décision. Et encore, elle ne s’appliquerait qu’au 1er août. Pourquoi attendre encore quinze jours, alors que la Belgique l’a imposée en quarante-huit heures et que nous avons confiné les Français en vingt-quatre heures ? Nous vous demandons de rendre cette mesure effective dès lundi, afin que le port du masque obligatoire soit généralisé dans les lieux publics clos. ».

Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, le 15 juillet 2020 à l’Assemblée Nationale : « La crise sanitaire demeure, et on n’entend pas assez la communication du gouvernement ; celle-ci devrait être plus ferme pour que nos concitoyens deviennent raisonnables et adoptent vraiment les mesures de précaution. On ne comprend pas l’annonce selon laquelle le port du masque sera obligatoire dans quinze jours, alors qu’il a suffi de quarante-huit heures pour confiner les Français ! ».

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe FI à l’Assemblée Nationale, le 15 juillet 2020 à l’Assemblée Nationale : « Personne ne croit non plus que vous conduirez la politique de la nation, monsieur Castex ! Comme nous, vous serez déjà bien heureux de parvenir à la suivre ! Car souvent Jupiter varie, et bien fol qui s’y fie. Ordres et contre-ordres sont devenus la règle. Le masque, par exemple, hier inutile pendant la crise sanitaire, sera désormais obligatoire, mais pas tout de suite, seulement dans un mois ! Le covid-19 est prié de rester confiné. ».

Jean Castex, Premier Ministre, le 16 juillet 2020 au Sénat : « Enfin, le port du masque constitue, avec le respect des gestes dits barrières, une mesure de prévention et de protection efficace. J’ai donc proposé de rendre son port obligatoire dans tous les lieux publics clos, en particulier les commerces. Cela nécessite un décret. Pour ce qui est des locaux professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires. Nous envisagions une entrée en vigueur au 1er août, car nous agissons dans une logique préventive, non sous l’emprise de l’urgence. Mais j’ai compris que cette échéance pouvait paraître tardive et suscitait des interrogations. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine. ».

Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, le 16 juillet 2020 à l’Assemblée Nationale : « Je partage votre agacement face aux images de la rave-party dans la Nièvre et, de manière plus générale, face à toutes les situations dans lesquelles des centaines, voire des milliers de personnes sont regroupées sans aucune protection ni distanciation sociale, et mettent en péril toute la stratégie française de lutte contre le coronavirus. (…) S’agissant de la systématisation du port du masque dans les lieux clos, et demain de son obligation, un décret est en cours de finalisation. D’ici à lundi ou mardi, le port du masque sera généralisé. La vigilance ainsi que l’esprit de responsabilité et de citoyenneté des Français peut s’exercer sans qu’il soit besoin de prendre un décret. J’invite l’ensemble des Français à porter sans délai un masque dans tous les lieux clos, quels qu’ils soient, d’autant plus s’ils sont nombreux à y être regroupés, sans attendre la parution du décret et l’inscription dans le marbre de l’obligation. Mais je rappelle aussi que le port du masque ne suffit pas s’il n’est pas accompagné d’une protection contre la transmission par les mains. Il faut conserver de la distanciation sociale, se laver les mains, utiliser du gel hydroalcoolique, changer régulièrement de masque et le porter correctement. Il s’agit d’un travail de vigilance de tous les instants, absolument nécessaire, surtout à l’heure où certains indicateurs tendent à montrer que non seulement l’épidémie n’est pas terminée, mais que ça et là, des signes de résurgence du virus apparaissent, je pense à la Mayenne et à certains hôpitaux parisiens. ».


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 juillet 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Covid-19 : seconde vague ? La prudence s’impose …par le masque.
Karine Lacombe.
Claude Huriet.
Didier Raoult.
La Charte de déontologie des métiers de la recherche (à télécharger).
Hydroxychloroquine : l’affaire est entendue…
Madagascar : la potion amère du docteur Andry Rajoelina contre le covid-19.
Rapport de Jean Castex sur le plan de déconfinement le 6 mai 2020 (à télécharger).
Protection rapprochée.
Discours de Claude Malhuret le 4 mai 2020 au Sénat (texte intégral).
Covid-19 : les trois inepties du docteur Claude Malhuret.
11 mai 2020 : Stop au covid-19 ! (et traçage ?).
Discours du Premier Ministre Édouard Philippe le jeudi 7 mai 2020 à Matignon sur le déconfinement (texte intégral).
Professeur mégalo (vidéo).
Covid-19 : où est l’Europe de la Santé ?
Michel Houellebecq écrit à France Inter sur le virus sans qualités.
Unitaid.
Déconfinement : les départements verts et les départements rouges, la confusion des médias…
Didier Raoult, médecin ou gourou ?
Le déconfinement selon Édouard Philippe.
Covid-19 : le confinement a sauvé plus de 60 000 vies en France.
Du coronavirus dans les eaux usées ?
Le covid-19 n’est pas une "simple grippe"…

_yartiCovidBL03


Moyenne des avis sur cet article :  1.26/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • xana 17 juillet 2020 12:33

    Soumettez-vous ! C’est Rakoto qui vous le dit...


    • Le421... Refuznik !! Le421 17 juillet 2020 18:50

      @xana
      J’avais craint un instant que ce bon sylvain ne vienne pas pondre son petit article...
      Rassuré.
      Poubelle.


    • Le421... Refuznik !! Le421 17 juillet 2020 18:52

      @Le421
      Même moi, je n’oserais jamais démarrer un article avec la photo de Mélenchon photoshopée.
      C’est d’un « relou » !!
      A fuir en courant...


    • vesjem vesjem 18 juillet 2020 07:28

      @xana
      faut-il concevoir et contraindre à porter un masque au trou de balle ;
      en effet, nul n’a encore fait de test randomisé en « triple sourd » pour cet orifice ;
      sylvain va bientôt nous pondre un truc sur ce problème


    • spearit 17 juillet 2020 13:14

      COVID19(84) = GRIPPE

      MASQUE = PASSOIRE

      RAKOTO = GROS CONNARD (désolé pour le langage mais c’est un fait, je n’y peut rien... )

      Le virus a dégagé depuis de longues semaines, vous devriez en faire de même


      • Albert123 17 juillet 2020 13:18

        votre société dégueulasse où les esclaves et les zombies font la morale aux autres me donne juste envie de vous vomir au visage.


        • flougaussien 17 juillet 2020 14:07

          Moi qui croyait toutes les limites dépassées... Donc ceux qui se remettent en question non pas le COVID mais la campagne absurde de peur collective sur le COVID sont les mêmes qui réfutent l’existence de la Shoa.

          j’en déduis donc fort logiquement que ceux qui refuseraient le port obligatoire du masque seraient des négationnistes, dans le meilleur des cas ?!

          Vos propos sont lamentables et je ne pense pas être le seul à trouver cette comparaison ignoble.

          D’autre part il est totalement faux de dire que les morts du COVID sont sous-estimées puisque la réalité c’est le contraire. Dans de nombreux pays les décès sont estampillés COVID-19, ce sont les instructions des différents ministères de la santé.

          Rien qu’en France il n’y aurait qu’une poignée de personnes décédées de la grippe « normale », je laisse chacun juge du caractère plausible de la chose.

          On passera aussi sur l’apologie de ce confinement « sec » totalement stupide. La France fait partie des plus mauvais résultats mondiaux mais on nous raconte que ce confinement est un succès. C’est absurde.

          Quid des effets de ce confinement sur les autres pathologies ? Dont tous les laudateurs de ce confinement se moquent éperdument.

          Qu’est ce qu’on en a à faire que des gens soit positifs sur ces tests si ils ne sont ni malades ni même symptomatiques. Les coronavirus sont là tous les ans et ils accompagnent l’homme depuis la nuit des temps, donc testez et vous trouverez.

          La réalité actuelle c’est que l’épidémie est terminée et ce n’est pas moi qui le dis ce sont les statistiques gouvernementales sur les hospitalisations et notamment les admissions en réanimation, une dizaine de personnes par semaine pour toute la France. Dont d’ailleurs on ne précise ni l’age, ni les commorbidités.

          Bref, nous sommes dans l’irrationnel le plus complet.

          Ce qui est sûr par contre c’est que l’on s’est bien assis sur nos libertés individuelles pendant le confinement et que cela va continuer avec le masque. Cette obligation absolue viole une fois de plus nos libertés les plus élémentaires.

          En tant que citoyen et homme libre la gestion de la santé m’appartient, que ceux qui sont sidérés par le COVID se masquent, cela m’indiffère totalement.


          • I.A. 17 juillet 2020 17:35

            @flougaussien

            Moi, ce Rakotoarison, je le vois bien encadrer les prisonniers des futurs « camps de réadaptation aux gestes-barrière » : un fanatique aussi empressé, ça ferait certainement un excellent kapo.


          • Spiroulegroom Spiroulegroom 17 juillet 2020 20:22

            @flougaussien pas mieux. Le covid est un sujet d’occupation morbide pour pas mal de gens en mal d’existence. Il révèle le caractère maladifs de ceux qui se présentent sous les meilleurs auspices. A titre d’exemple, les maires des grandes mégapoles sont tous à gauche (sous toute ses formes). Bogota, la nouvelle maire élue lesbienne et écolo a sans doute été la pire militariste dans son confinement en laissant crever de faim sa capitale. Bizarrement son confinement qui dure depuis 2 mois et prolongé jusqu’en sept ne semble pas fonctionner. Je dis ca je dis rien.


          • flougaussien 18 juillet 2020 01:47

            @I.A. Absolument, ce zélateur du système serait là pour vous expliquer en sus que cet internement est « pour votre bien » et juste le temps que votre rééducation soit complète.
            Et que cette privation de liberté n’est qu’un faible prix à payer pour libérer le monde des pandémies.


          • vesjem vesjem 18 juillet 2020 07:36

            @flougaussien
            "Rien qu’en France il n’y aurait qu’une poignée de personnes décédées de la grippe « normale », je laisse chacun juge du caractère plausible de la chose. "

            d’ailleurs, ce simple constat (70 morts de la grippe « normale » seulement), signifie en soi, que chaque année il y a une action volontaire et délibérée de répandre artificiellement une nouvelle souche de grippe ; cette année, ce fut covid19...


          • vesjem vesjem 19 juillet 2020 16:00

            @vesjem
            car normalement et en toute logique, il aurait dû y avoir une variante dérivée de la dernière grippe dite « normale »


          • Massada Amanite phalloïde 17 juillet 2020 15:05

            Le rapport sur les masques DELVE résume les preuves disponibles suggérant que l’utilisation universelle des masques par le public dans des situations où la distance physique n’était pas possible ou prévisible diminuerait la transmission du SARS-CoV2 à partir d’individus infectés asymptomatiques et présymptomatiques.

            Depuis la publication de ce rapport, le gouvernement britannique a rendu obligatoire l’utilisation de masques dans les transports publics et dans les établissements de santé. La British Medical Association a recommandé l’utilisation de masques dans ces contextes.

            https://rs-delve.github.io/addenda/2020/07/07/masks-update.html


            • vesjem vesjem 18 juillet 2020 07:43

              @Amanite phalloïde
              ma fille a été testée positive au covid ; je l’embrasse souvent et n’ai pas attrapé la bête ; elle a touché un nombre important de personnes, ne porte pas de masque ...
              les testés positifs ne sont pas contagieux
              s’ils le sont, c’est pour te rendre esclave, et çà semble fonctionner


            • babelouest babelouest 17 juillet 2020 16:38

              Les masques sont des passoires, les tests sont du n’importe quoi, les « Autorités » pratiquent une danse complexe où l’on sait pas s’ils avancent ou reculent : Autorités, allez à Thouars, et restez-y ! Quant aux confinements, ils sont certainement très efficaces pour inciter à se pendre ou à se languir.

              Pourquoi un cil est-il aussi vain ?


              • BA 17 juillet 2020 16:42

                Vendredi 17 juillet 2020 :


                Coronavirus : la deuxième vague vient d’arriver en Bretagne.


                Coronavirus : le taux de reproduction vire au rouge en Bretagne.


                Selon le site gouvernemental consacré au Coronavirus, le taux de reproduction du virus a énormément augmenté ces derniers jours en Bretagne. Il serait de 2,62 au 14 juillet.


                Que signifie ce taux de reproduction ?


                Appelé R, ce taux de reproduction traduit la contagiosité d’un virus. C’est une estimation du nombre moyen de personnes contaminées par chaque personne atteinte du Covid-19.

                Ainsi, avec un taux de 2,62, une personne porteuse du virus en contamine en moyenne 2,62 ... et chacune de ces personnes nouvellement infectée en contaminera à son tour 2,62.
                 

                https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/coronavirus-taux-reproduction-vire-au-rouge-bretagne-1854402.html


                • Ruut Ruut 17 juillet 2020 17:15

                  @BA
                  Tu est sur que ce ne sont pas plustot des tests qui font des faux positifs ?

                  Les Hopitaux en Bretagnes sont débordés ?


                • babelouest babelouest 18 juillet 2020 05:42

                  @Ruut ils font les deux.... dur de s’y retrouver !


                • troletbuse troletbuse 18 juillet 2020 07:46

                  @BA
                  Et lors de la marée haute, tu vas voir les vagues !


                • Pascal L 17 juillet 2020 17:02

                  A propos des morts dans les EHPAD, je suis tombé sur un article anglais qui disait que la majorité des décès dans les EHPAD (anglais) étaient causés par le manque de soins et en particulier par la déshydratation. En enfermant nos anciens à double tour et en interdisant aux familles de passer, il n’y avait plus personne pour leur proposer de boire.

                  A propos du « rebond » que nous observons actuellement, il apparaît dans la catégorie « divers » dans nos statistiques nationales. Et cette catégorie recouvre les cas non détectés dans les hôpitaux et les EHPAD dont les chiffres ne sont plus particulièrement alarmants. La politique de détection systématique a des effets de bord sur les statistiques nationales. Autre biais, les personnes qui ont déjà eu la Covid apparaissent comme de faux positifs. Les cellules mortes évacuées par les poumons contiennent toujours le génome de la Covid mais ce n’est en principe pas contagieux.

                  Et qu’en est-il de ceux qui ont guéri de cette maladie ? Peuvent-ils faire barrière à une nouvelle contamination ? As-t-on vu des personnes parmi les millions de malades qui ont eu deux fois la maladie ? Je n’en n’ai pas entendu parlé, même si un rebond est possible dans les 21 jours, mais ce rebond n’est pas une nouvelle contamination. Peut-être l’année prochaine si le virus mute, mais je n’ai pas entendu parlé de beaucoup de mutations. Une enquête rapide et non scientifique auprès de mon entourage (en Ile de France) montre qu’un tiers environ des personnes que je connais ont eu des symptômes et ce, dès janvier mais ne sont jamais entrés dans les statistiques. Si il en a autant qui n’ont pas eu de symptômes, il semblerait que la diminution des chiffres que l’on observe soit lié à une protection suffisante de la population.

                  Une chose me paraît très curieuse : on ne parle plus de traitement dans les media, seulement de gestes barrières... Pourtant, il semble que la mortalité ait ralenti dans le monde malgré l’accélération du nombre de cas. Est-ce du à une mutation du virus, des changements de méthodes statistiques ou à des traitements plus efficaces ?


                  • nono le simplet 17 juillet 2020 17:12

                    @Pascal L
                    Pourtant, il semble que la mortalité ait ralenti dans le monde malgré l’accélération du nombre de cas.

                    la mortalité (nb de morts/ nb d’habitants)

                    est en rapport avec le nombre d’habitants ... rien à voir avec le nombre de cas ...
                    et pour la létalité (nb de morts/ nb de cas) c’est justement parce qu’on teste beaucoup plus qu’elle baisse ...on rate moins de cas asymptomatiques ...


                  • Pascal L 17 juillet 2020 17:49

                    @nono le simplet
                    OK pour vos définitions, mais je ne fais pas référence à la situation française et je ne crois pas que la totalité des pays aient mis en place des test ; ce que je constate est sur des sites mondiaux :
                    site 1
                    site 2

                    Sur ce dernier site, vous ajouter la France, sélectionnez deaths, new, more options et per million. Nous pouvons voir que les courbes ont un maximum plus élevé pour les premiers pays et si nous passons au nombre de cas, les derniers pays ont un maximum à peu près aussi élevé que nous. La France est toujours le cinquième pays en décès cumulés par nb d’habitants. Il n’y a guère que le Pérou, le Chili et le Brésil qui sont en capacité de nous rattraper dans le monde. Sommes-nous mauvais ou les conditions ont changé depuis ? Lesquelles ?


                  • nono le simplet 17 juillet 2020 18:29

                    @Pascal L
                    attention l’échelle des ordonnées sur le graphique du FT est logarithmique, ce qui modifie complétement la gueule des courbes par rapport à une échelle linéaire ... en échelle linéaire ça donne ça ( graphique personnel par rapport à quelques pays ou états américains)
                    et la France est en sixième position si on excepte San Marino et Andorre 
                    sur worldometer le nombre de tests pratiqués est donné ... on peut même cliquer pour obtenir le classement en fonction du critère ...
                    la France va se faire dépasser par les USA, le Pérou, le Brésil, le Chili et même peut être le Mexique ... voire d’autres à plus long terme et si on n’a pas de seconde vague meurtrière ...


                  • Spiroulegroom Spiroulegroom 17 juillet 2020 20:18

                    @nono le simplet nono rassure moi, t’as d’autres occupations que les stats sur le covid. 


                  • troletbuse troletbuse 17 juillet 2020 20:56

                    @Spiroulegroom
                    Ben non, Il passe son temps jour et nuit sur le Covid qui, paraît-il attaque le cerveau.ET ca se voit  smiley


                  • pemile pemile 17 juillet 2020 21:22

                    @Philippe Huysmans « Y a plus rien, vielle patate, faudra t’y faire. »

                    C’est bien de faire dans le comique, mais le comique de répétition ça lasse vite smiley


                  • nono le simplet 18 juillet 2020 02:12

                    @Spiroulegroom
                    je passe beaucoup plus de temps dans mon jardin que sur le net, Agoravox compris, où il y a beaucoup de légumes aussi ...


                  • Pascal L 18 juillet 2020 18:07

                    @nono le simplet
                    Que l’échelle soit logarithmique ou linéaire, cela ne change rien à mon raisonnement, c’est juste une présentation différente.
                    Woldometer reprend les statistiques nationales alors que le site universitaire que j’ai donné corrige ces chiffres. Dans un monde où tout le monde triche, les incohérences sont des signes... 
                    Pour les USA et le Mexique, il n’est pas du tout évident qu’il vont dépasser la France, il faut tenir compte d’un maximum possible pour ces deux pays qui n’est plus très loin. Mais quand je dis que pour les derniers pays, la mortalité est plus faible mais le virus se répand mieux, c’est ce qu’on observe par exemple au Moyen-Orient ou en Russie, partis bien après nous, où les pourcentages de malades sont affolants mais le nombre de décès reste faible. Il est possible qu’il fassent une meilleure détection que nous, mais ces pays resteront largement en-dessous de la France sur le ratio décès/population. J’ai bien attrapé la Covid sans passer dans les statistiques car cela n’a pas été grave pour moi. Un tiers de mes relations que j’ai interrogé sont dans la même situation que moi et il n’est pas aberrant de penser que 2/3 de la population est protégée dans certaines zones urbaines en France.

                    « si on n’a pas de seconde vague meurtrière » On nous tarabuste avec une seconde vague, mais elle n’existe pas pour le moment. Peut-être l’année prochaine si le virus a muté, mais avec 14 millions de malades officiels, si on devait l’attraper deux fois, cela se saurait. Il reste que dans les régions qui n’ont été que peu touchées, le virus continue son chemin et disparaîtra lorsqu’un pourcentage suffisant de la population l’aura attrapé. Le confinement ne peut pas l’arrêter, juste le ralentir et doit être utilisé principalement pour protéger les personnes les plus fragiles.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 17 juillet 2020 17:30

                    Si les gens étaient plus raisonnables et se laissaient guider par les médias, tout irait mieux.Vous ne trouvez pas ?


                    • Spiroulegroom Spiroulegroom 17 juillet 2020 20:17

                      Donc on a un type au physique assez flippant pour pas dire plus dont le blog semble avoir été mise en page par un webmaster des années 90 et qui se passionne pour le PS (sic) qui nous donne son avis sur le covid. Moi je dis prout. 


                      • ETTORE ETTORE 17 juillet 2020 20:40

                        "covid-19, valeur issue de statistiques probablement très sous-estimées dans bien des pays (quel gouvernement stupide irait se vanter d’avoir autant de décès ?)"

                        Mais le NOTRE, Rakoto, le NOTRE, pardi !

                        Vous confondez, refuser de reconnaitre la somme de ses responsabilités et comptabiliser le nombre de décès.

                        « Macron a renforcé la défiance de certains députés de l’opposition, parce qu’elle allait contre le bon sens » :

                        LOL !!!!

                        Vous en avez d’autres comme ça derrière votre masque ?

                        Parce que ce dernier ne semble pas vraiment efficace contre vos postillons allégoriques à la gloire de votre SAIgneur !

                        Mettez un heaume, et restez y !!


                        • floyd floyd 18 juillet 2020 00:18

                          Au final les élites ont réussi à faire ce qu’ils n’avaient pas réussi à finaliser avec la propagande du réchauffement climatique : contrôle totale des esprits, manipulation par la peur, décroissance et destruction de l’économie, restriction des libertés et le plus beau c’est avec le consentement d’une immense majorité des gens. Nous sommes vraiment dans la matrice et 1984 n’est plus un roman de fiction. Comme nous vivons dans une société de moutons décérébrés, les médias qui sont contrôlés par quelques milliardaires ont désormais le pouvoir absolu.


                          • [email protected] 18 juillet 2020 01:30

                            il parait que Macron a dit que si tu te mettais une banane ds l’anus et l’enfonçait en totalité ça favorise l’érection mais aussi ça protège contre le covid19, bon ben vous essayez et vous me dites ?


                            • devphil30 devphil30 18 juillet 2020 07:49

                              Le but est simple .... La vaccination

                              Donc on met des masques mais ça suffit pas alors il faut faire vacciner tout le monde en ajoutant une petite puce RFID histoire de suivre ce beau monde

                              A compter du 1 Aout on ne rentre nulle part sans son insigne de soumission sur le visage et après ce sera par l’identification de la vaccination sur une puce.

                              Plus tard nous aurons une pandémie tous les 18 mois , qui se nommera covid 25 ... puis 27 etc ... afin de remplir les caisses des labos pharmaceutiques

                              Bienvenue dans le monde d’après ......


                              • troletbuse troletbuse 18 juillet 2020 07:54

                                Et le port du masque dans les restaurants et les bistrots. Il va falloir inventer le masque avec un sas de décontamination où passera chaque cuillerée avant d’avaler. Le virus est partout et surtout dans la cervelle des mougeons.  smiley



                                  • troletbuse troletbuse 18 juillet 2020 08:14

                                    @devphil30
                                    Interessante, la pétition contre Soros


                                  • troletbuse troletbuse 18 juillet 2020 08:36

                                    @devphil30
                                    Je répète : Tarlouzette, en bon exécutant du NOM, veut le plus de morts possibles pour instaurer la dictature. Le port du masque va augmenter le nombre des maladies respiratoires qui seront mis sur le compte du covid, ce compte qui sera plutôt un conte.
                                    Incroyable le nombre d’adultes qui portent ce signe de soumission alors qu’en général, ils râlent constamment.
                                    Le port du masque va aussi avoir comme conséquence l’effondrement du commerce et perperuer le déclin de l’Occident.
                                    Le côté pratique, au supermarché, l’absence de masque vous permet de vous frayer facilement un passage car les porteurs s’écartent instinctivement, ce qui est plutôt pratique. Quel bande de cons !



                                  • nono le simplet 18 juillet 2020 08:46

                                    @triple buse au QI de plus de 130
                                    Le côté pratique, au supermarché, l’absence de masque vous permet de vous frayer facilement un passage car les porteurs s’écartent instinctivement

                                    ne viens pas dans le mien quand j’y suis ... tu vas voir si je m’écarte ... smiley


                                  • troletbuse troletbuse 18 juillet 2020 09:24

                                    @nono le simplet
                                    Et tu oses aller au supermarket. C’est plein de virus qui sautent sur les simplets.
                                    Au fait, les caddies, c’est plein de crobes entiers. Tu prends ta brouette, j’espère


                                  • troletbuse troletbuse 18 juillet 2020 09:31

                                    @nono le simplet
                                    La grande marée en Bretagne, c’est fin août. Mais chez toi, la grande marée de la connerie, c’est permanent.


                                  • troletbuse troletbuse 18 juillet 2020 09:35

                                    @nono le simplet
                                    Mais j’y pense ; faut bien que t’ailles acheter des masques et des couche-culottes au supermarket  smiley


                                  • Aimable 18 juillet 2020 11:44

                                    @nono le simplet
                                    J’ai fait une expérience dans un super marché : dans un rayon , il y avait une dame sans masque , je me suis approché d’elle et je me suis mis a tousser , elle ses éloignée , mine de rien je l’ai suivie , je me suis de nouveau rapproché d’elle et rebelote pour la toux , vous n’allez peut être pas me croire , mais elle a quitté le magasin  smiley


                                  • Aimable 18 juillet 2020 13:57

                                    @Aimable
                                    elle s’est éloignée ( un petit coup de règle sur l’es doigts )


                                  • Aimable 18 juillet 2020 14:02

                                    @Aimable
                                    je vieillis , un nouveau coup de règle sur les doigt .


                                  • caillou14 rita 18 juillet 2020 08:10

                                    Les Français et le bon sens ?


                                    • zygzornifle zygzornifle 18 juillet 2020 09:09

                                      Par mesure de précaution, la Confédération Suisse a rappelé 13,5 millions de masques d’hygiène après que des analyses ont montré des traces d’un champignon (Aspergillus fumigatus). Ils seront remplacés gratuitement, indique l’armée jeudi dans un communiqué.


                                      • Alain Proviste Alain Proviste 18 juillet 2020 09:28

                                        l’ interview de David Mendels ,ingenieur en microbiologie qui a testé les test : https://www.youtube.com/watch?v=vrjmY_ffgAg&app=desktop AUCUNE FIABILITÉ DES TESTS !! Selon Mendels,le Ministère de la santé a homologué une liste de 23 tests le 20 mai dernier, dont la plupart, selon les propres termes, du physicien sont « tout pourris ». Entendez par là qu’ils peuvent diagnostiquer des personnes saines comme étant malades du Covid. Et plus grave, des personnes malades, saines. Sur les 11 tests sur lesquels a travaillé David Mendels, un seul a franchi la barre de la fiabilité selon les critères établis par la haute autorité de santé (HAS) en matière de spécificité et de sensibilité. Pourtant dans la liste finale, la plupart y compris les pires, ont été homologués par le Ministère.


                                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 18 juillet 2020 10:08

                                          Premier point : Le titre de l’article : déjà faussé à la base. « Seconde vague »

                                          Où ? quand ? comment ?, cette seconde vague, alors que de plus en plus d’épidémiologistes disent le contraire. Et entre eux et le glaire journalistique des medias qui sont payés pour instiller la panique et la peur, privilégions les premiers, bien entendu. Pour moi voir pérorer ou brailler ces journaleux sur l’écran plat, et s’agiter comme des petits pantins à ficelles, je pense que nous avons atteint les limites de l’acceptable.

                                          Les chiffres : vers lesquels se fier ? Puisque ceux que nous servent en pâté le gouvernement sont aussi mensongers et contradictoires que les fausses informations émanant sur les morts des Epahd, tous par manque de soins, et refus de soins, achevés avec le Rivotril. C’est une affaire scandaleuse.

                                          2eme point : l’Etat profond pilote l’expérimentation vaccinale pour le Covid 19, grâce à une opération propagandiste mondiale de très grande envergure, avec comme fer de lance, le sieur Bill Gates, qui voudrait faire vacciner la totalité de la population mondiale, dans une sorte de délire mégalo-maniaque, absolument irréalisable, sinon de parquer les individus, (le confinement), et de propager un virus beaucoup plus dangereux que le Covid 19, celui de la peur et de l’aliénation générale que les médias entretiennent par une propagande indécente, grossière, avec toujours les mêmes méthodes d’endoctrinement mâtinée de mépris envers les gens en général. Mais comme dit l’adage : tant va la cruche à l’eau, à la fin elle se casse.

                                          Le calcul est très vite fait : business exponentiel avec un vaccin cher, et dont les bénefs iraient directement dans les poches de ses promoteurs. Gates en tête et les Big Pharma.

                                          Nous avons affaire à une opération d’endiguement de la volonté particulière et individuelle des peuples (au niveau mondial) par une bande de petits nazis qui se parent de la qualité de bienfaiteurs de l’humanité, considérant cette même humanité comme une bande de bétail sur laquelle on peut faire n’importe quoi. Alors le temps est venu pour ceux que ces mondialistes considèrent comme de la crotte, de relever le col et de dire : NIET !


                                          • ETTORE ETTORE 18 juillet 2020 10:46
                                            troletbuse 18 juillet 08:36

                                            @devphil30
                                            Je répète : Tarlouzette, en bon exécutant du NOM, veut le plus de morts possibles pour instaurer la dictature.


                                            Où l’art et la manière de faire une guerre contre son peuple, tout en économisant ses forces armées, pour ne taper que sur les récalcitrants.

                                            Après, Après....Plus la guerre avance, plus la résistance à des motifs légitimes d’exister.


                                            • Surya Surya 18 juillet 2020 12:30

                                              Personnellement je suis en accord total avec l’article, mis à part que je trouve la comparaison entre les personnes en déni de seconde vague et les personnes en déni de Shoah un peu poussée, c’est le moins que l’on puisse dire (sans aller jusqu’à dire que c’est « ignoble ») bien que si on y réfléchit, quand on est en déni de quelque chose, quelque soit cette chose, sa gravité, le principe de nier la réalité reste le même.

                                              .

                                              Bon, ceci étant dit, je n’ai pas lu tous les commentaires mais certains me semblent assez dangereux, comme lorsque certaines personnes affirment que l’épidémie est terminée. Qu’est-ce qu’ils en savent ? Ils sont médecins ? Ils ont accès à des rapports gouvernementaux et à des informations confidentielles que les autres n’ont pas ? On attend leurs sources. C’est carrément dangereux de dire ça parce qu’ils risquent d’influencer pas mal de personnes et les inciter à arrêter de se protéger.

                                              .

                                              D’autres commentateurs affirment que les chiffres de certains pays n’ont pas été truqués à la baisse. Tout le monde pense à la Chine évidemment.

                                              Admettons donc que la Chine n’ait eu que 4634 morts à l’heure où j’écris, et qu’ils n’aient pas menti.

                                              Personnellement je veux bien, ça ne me dérange pas.

                                              Alors dans ce cas, à quoi est dû ce chiffre minuscule de morts comparé à leur immense population ? La réponse est claire. TOUS les Chinois portent un masque en permanence, même dans la rue, et leur confinement a été mille fois plus strict qu’en Europe. Les gens n’avaient pas le droit de sortir DU TOUT, même pas pour aller faire leurs courses. Leur ravitaillement étaient amené au pied des immeubles par des « comités de quartiers ».

                                              Un truc impossible à mettre en place dans nos pays où les gens sont devenus totalement incapables de suivre la moindre petite discipline (demandez à certains enseignants comment ils en bavent au quotidien avec leurs élèves parfois même incapables, de nos jours, de lever le doigt avant de parler, où même rester assis sur leur chaise, disent-ils) et encore moins de s’autodiscipliner. 

                                              Donc, si j’en crois la logique, la Chine a réussi à réduire le nombre de ses morts par le port du masque obligatoire et le confinement.

                                              Qu’on ne vienne pas maintenant me dire que si, si, en fait les Chinois ont menti.

                                              .

                                              Il n’en reste pas moins qu’il y a des incohérences. Olivier Véran est choqué par la rave party, et il a raison de l’être. Dans ce genre de rassemblements, une transmission du virus est possible, et il craint que ce soit le cas. Alors pourquoi ne rendre le masque obligatoire que dans les lieux clos ? Ca n’a pas de sens, vu que les rave party se font à l’air libre. Il faudrait rendre le port du masque obligatoire partout où il est impossible de conserver les distances de sécurité. Donc dans les rave party (mais vu qu’elles sont souvent organisées de manière plus ou moins clandestines, j’imagine mal les gens qui y vont, dont on voit que certains sont le genre à aller fourrer leur tête direct dans les enceintes acoustiques hurlantes, avoir la présence d’esprit, pour ne pas dire autre chose, de porter un masque) donc sur les plages bondées de l’été... etc.

                                              Maintenant, ce n’est pas parce qu’il y a des incohérences qu’il faut obligatoirement tomber dans la théorie du complot et ce genre de trucs.

                                              .

                                              Est-ce si difficile que ça de porter un masque ? C’est quelque chose de déjà trop difficile pour les gens ? « Obliger » les gens à une mesure pas si terrible que ça révolte à ce point les enfants gâtés de nos civilisations de l’abondance et de la totale liberté, y compris celle de contaminer les autres quand on est malade ? J’hallucine quand je vois qu’il y a des gens qui hurlent même à la fin de la liberté individuelle !

                                              .

                                              Il y a des gens qui ont subi un confinement dans des appartements minuscules, sans même un balcon fleuri pour avoir un petit coin de nature chez eux. Il y a des gens dans les maisons de retraite qui n’ont pas pu voir leurs proches pendant des mois. Les médecins en ont bavé des ronds de chapeaux pendant des semaines, ils ont risqué leur vie chaque jour pour sauver celles des autres. Les caissières (et caissiers, ce n’est pas un métier totalement féminin) se sont elles aussi exposées pour que les gens puissent continuer à se ravitailler.

                                              Et vous voudriez infliger à toutes ces personnes une deuxième vague, simplement parce que vous considérez, pauvres petits choux, que c’est une atteinte à votre sacro sainte liberté individuelle de porter un masque ? Vous allez leur refaire le coup une deuxième fois ?

                                              .

                                              Vous n’êtes que des égoïstes. Si vous ne voulez pas le faire pour vous, au moins faites le pour les autres.

                                              .

                                              En plus, en refusant de porter un masque, vous ne contaminerez peut-être pas votre cousine, ou que sais-je, jeune en pleine santé, mais vous risquez de passer le virus à une personne âgée qui elle, va mourir, alors qu’elle est comme vous, elle n’a aucune envie de mourir, et elle aurait pu vivre quelques années de plus si vous aviez été moins irresponsables.

                                              Personnellement, je n’ai envie de tuer personne. Alors même si je doutais du bien fondé du confinement et du port du masque, ce qui n’est pas le cas, je le ferais sans aucune protestation, pas pour moi, mais pour eux.

                                              .

                                              Ps, au cas où ça intéresse certains, voici une image très instructive.


                                              • nono le simplet 20 juillet 2020 01:24

                                                @Surya
                                                Personnellement, je n’ai envie de tuer personne. Alors même si je doutais du bien fondé du confinement et du port du masque, ce qui n’est pas le cas, je le ferais sans aucune protestation, pas pour moi, mais pour eux.

                                                comment peut on ne pas partager une telle évidence ?


                                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 juillet 2020 19:29

                                                Perso la vieille tige que je suis porte un masque depuis le début ( même quand nos premiers de la classe nous disaient ces branques que celui-ci ne serait à rien ! Je le porte si je dois déambuler sur le trottoir ( pas longtemps bicause arthrose genoux ) et bien évidemment dans les magasins où je fais mes courses. ( en grande surface, ça ne dépasse jamais plus d’une heure )

                                                Certains personnes disent que le port du masque gène leur respiration. Pour ce qui me concerne, son port est assez court, et ce dernier ne me dérange absolument pas,..mais je pense à celles qui le portent plusieurs heures d’affilée ne doivent pas dire la même chose ! ...et il y a pas mal de professions ! Donc pour résumer, masque et gestes barrières, ce n’est quand même pas la mer à boire.

                                                ...mais comme dit l’autre : chacun.... #+P@py ..


                                                • nono le simplet 19 juillet 2020 10:53

                                                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                                  Donc pour résumer, masque et gestes barrières, ce n’est quand même pas la mer à boire.

                                                  on voit quand même quelques commentaires intelligents de temps en temps ... ça fait du bien smiley


                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 juillet 2020 14:15

                                                  @nono le simplet

                                                  Salut nono,

                                                  Merci pour ta réponse, c’est juste la réflexion d’une vieille tige de 83 balais, qui avait les années devient un tantinet philosophie. D’ailleurs pour les curieux, sur la page web du Parisien réservée aux citations, ben,j’en ai placé quelques unes Pour les trouver dans votre moteur de recherche : non prénom et mon nom citations célèbres

                                                  https://citation-celebre.leparisien.fr/internaute/inti

                                                  J’en ai placé 26,et quelques unes sont je pense pas mal . vos

                                                  de voir si ces dernières  !

                                                  @+P@py


                                                • JC_Lavau JC_Lavau 19 juillet 2020 14:20

                                                  @Gilbert Spagnolo dit P@py. Avais !
                                                  Avé !
                                                  Avé le petit doigt !
                                                  Avé, Avé...


                                                • nono le simplet 19 juillet 2020 14:56

                                                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                                  salut
                                                  le port du masque est très gênant pour moi ( FFP2 que j’avais) ... difficultés à respirer, nez qui coule ... et en plus, dans mon bled, pas de cas répertoriés en ce moment ... bizarrement peut être, j’en porte un depuis le déconfinement, mon Inter était désert aux heures où j’y allais ... la fréquentation étant redevenue normale j’en porte un, au moins par respect pour les autres même si je n’ai aucune crainte pour moi contrairement à ce que croient certains blaireaux me croyant mort de peur smiley
                                                  et même si je suis ridicule avec mon bec de canard smiley
                                                  et 90% des clients font la même chose, sachant aussi bien que moi qu’on est épargnés ... pour le moment ... et que c’est comme ça qu’on a une chance de le rester ...
                                                  le ridicule ne tue pas, le Cov2 si !


                                                • Attila Attila 19 juillet 2020 15:22

                                                  @nono le simplet
                                                  Jusqu’à présent, de source médicale, le port du masque était préconisé quand on ne pouvais pas respecter les distances de sécurité. Nous avons traversé le plus fort de la crise avec ça et l’épidémie a réussi à refluer.
                                                  Il est difficile d’admettre une logique dans le fait d’obliger à porter le masque maintenant dans les endroits où on ne le portait pas au plus fort de la crise : les grandes surface commerciales à faible densité de clients.

                                                  .


                                                • caillou14 rita 19 juillet 2020 10:50

                                                  C’est pas gagné avec les bas du front de la France profonde ?

                                                  Regardez sur ce site la brochette de couillons qui sont contre le port du masque, préférant respirer la merde pour mourir plus vite..une bande de zombies lobotomisés se voulant intelligent ils ne montrent que leur bêtise ?

                                                   smiley


                                                  • nono le simplet 19 juillet 2020 10:54

                                                    @rita
                                                    une bande de zombies lobotomisés se voulant intelligent ils ne montrent que leur bêtise

                                                    aucun doute là dessus


                                                  • Yanleroc Yanleroc 19 juillet 2020 10:54

                                                    @rita

                                                    "Celui qui contrôle la peur des gens Se rend maître de leurs âmes ! "

                                                    N’est ce pas machiavélique ?


                                                  • nono le simplet 19 juillet 2020 14:58

                                                    @Yanleroc
                                                    "Celui qui contrôle la peur des gens Se rend maître de leurs âmes ! "

                                                    « Celui qui raconte des conneries ... raconte des conneries »
                                                    ça c’est implacable !


                                                  • nono le simplet 19 juillet 2020 15:43

                                                    @loganoid
                                                    Je suis venu ici pour être sûr de vous retrouver...

                                                    salut
                                                     ??
                                                    sinon je connais un peu Yann depuis 2007 où je suis arrivé ...


                                                  • nono le simplet 19 juillet 2020 15:44

                                                    @nono le simplet
                                                    2017 bien sûr smiley


                                                  • arthes, Britney for ever arthes 19 juillet 2020 16:00

                                                    @loganoid

                                                    Bonjour Ioganoid

                                                    Tu connais l’histoire de l’ours et l’Amateur des jardins ?

                                                    Bien sur que tu connais.

                                                    Et bien toi, tu es l’Amateur des jardins, Nono, c’est l’ours...Enjoy (lol)


                                                  • arthes, Britney for ever arthes 19 juillet 2020 16:08

                                                    @arthes
                                                    je précise quand même, cela vaut surtout et précisément pour les deux lignes de la conclusion de la fable de Jean de La Fontaine, pleines de sagesse....et qui dépassent largement votre échange


                                                  • arthes, Britney for ever arthes 19 juillet 2020 16:12

                                                    @loganoid

                                                    Oui...Parfois....J’ai remarqué, et Je te le concède volontier, même si ça me fais un peu suer de le dire ici.


                                                  • nono le simplet 19 juillet 2020 16:55

                                                    @loganoid
                                                    J’ai bien dit parfois.
                                                    c’est pour moi « parfois » ?
                                                    si c’est sur les gens qui fréquentent AVX c’est sûr ... je me suis beaucoup gouré ... mais je progresse ... du coup j’ai de moins en moins de « copains » virtuels ...
                                                    pour le reste en général là c’est « le plus souvent » et pour le Cov2 c’est « quasiment à coup sûr » même quand je fais des prédictions, à court terme, 3 semaines-un mois ... pour la suite je ne suis pas devin mais je reste très très pessimiste, pas pour moi en particulier, mais pour le monde en général ...
                                                    évidemment, je n’ai jamais pensé une seconde qu’on allait tous mourir mais que les 2-3 millions de morts risquent fort d’être atteints voire largement dépassés dans le monde dans les 12 mois qui viennent


                                                  • Clouz0- Clouz0- 19 juillet 2020 17:09

                                                    @rita

                                                    Regardez sur ce site la brochette de couillons qui sont contre le port du masque....
                                                    Oh c’est bien plus qu’une brochette !

                                                    Je ne sais pas vous, mais moi je viens sur ce site comme j’irais au Zoo, pour observer de près les nombreux phénomènes de foire qui s’y expriment librement, qui s’y répondent, qui s’entraînent chacun un peu plus loin dans le délire ou dans l’idiotie.

                                                    Cela peut paraître inquiétant et vertigineux quand on oublie que l’on est au Zoo. Une fois replacé dans ce contexte c’est très drôle (ou presque).


                                                  • Francis, agnotologue JL 19 juillet 2020 17:22

                                                    @la brochette de sous hommes ci-dessus,
                                                     
                                                    car il faut bien être un sous-homme pour accepter de se faire museler :
                                                     
                                                    Le port du masque est bien évidemment le passage obligé en attendant le vaccin à venir qui sera présenté comme une libération.
                                                     
                                                    étant donné que la docilité des consommateurs est sans limites, le gouvernement joue sur du velours en imposant le port du masque dans tous les espaces clos ;
                                                     


                                                  • nono le simplet 19 juillet 2020 17:44

                                                    @loganoid
                                                    Le fameux et précieux commentateur est revenu...

                                                    j’ai eu une vague idée presque tout de suite ... mais pas grand chose dans ses commentaires ne viennent l’étayer sinon cette instance pour me déciller ...
                                                    à suivre ... une occasion de rigoler supplémentaire peut être ...


                                                  • nono le simplet 19 juillet 2020 17:48

                                                    @nono le simplet
                                                    ah si un indice me dit que mon intuition était sûrement bonne smiley
                                                    misère ! le fils de zorro et de lazare est reviendu !


                                                  • Francis, agnotologue JL 19 juillet 2020 19:12

                                                     
                                                    Seul un sous-homme pour accepter de se faire museler.
                                                     
                                                    Étant donné la docilité sans limite des consommateurs le gouvernement joue sur du velours en imposant le port du masque dans tous les espaces clos.
                                                     
                                                    L’obligation généralisée du masque est bien évidemment le passage obligé en attendant un vaccin à venir qui sera présenté comme une libération.
                                                     
                                                    Dès qu’un vaccin aura reçu son AMM, seules les seules personnes qui pourront présenter un certificat de vaccination seront autorisées à circuler sans masque.
                                                     
                                                    Comme il sera fastidieux de se faire contrôler souvent, la solution du puçage s’imposera d’elle-même aux sous-hommes.
                                                     
                                                     Matin Brun, nous y sommes.


                                                  • nono le simplet 19 juillet 2020 19:37

                                                    @JL
                                                    Seul un sous-homme pour accepter de se faire museler.

                                                    et pour le port du slip de bain sur les plages ? c’est pas humiliant pour toi de devoir en porter un qui cache tes énormes roubignoles ?


                                                  • leypanou 19 juillet 2020 19:39

                                                    @JL
                                                    quelques informations sur le port du masque peuvent vous intéresser.
                                                    D’une manière générale, sur les msm, on n’entend qu’un seul son de cloche : j’ai même vu des idiots courir dans la rue en portant un masque.

                                                    Est-ce dans les salles de judo ou d’aïkido, donc closes, ils doivent porter des masques ? 2 adolescents chinois ont été victimes du port du masque, lors d’activité physique avec masque obligatoire : genre d’info qu’on ne risque pas d’entendre sur les msm.


                                                  • Francis, agnotologue JL 19 juillet 2020 19:45

                                                    @leypanou
                                                     
                                                     merci pour le lien. Des tas d’articles en français disant a même chose ont été produits et reproduits ici. Mais les sous-hommes ne les ont pas vu, ou alors pas lus ; pour eux, c’est que du conspirationnisme.
                                                     
                                                    « À force de ne jamais réfléchir, on a un bonheur stupide. » Jean Cocteau


                                                  • Yanleroc Yanleroc 20 juillet 2020 23:45

                                                    @nono le simplet a dit le 19 juillet à 16h45 :

                                                    « ....évidemment, je n’ai jamais pensé une seconde qu’on allait tous mourir mais que les 2-3 millions de morts risquent fort d’être atteints voire largement dépassés dans le monde dans les 12 mois qui viennent  »

                                                    C’ est noté !

                                                    Sinon on va tous mourir.. un jour...bien sûr mais pas en même temps
                                                    .
                                                    2,3 millions de morts...morts du Covid Covid bien sûr, pas assimilés !

                                                    dans les 12 mois, cet hiver principalement donc !
                                                    600000 morts aujourd’hui, donc 3 à 5 fois plus cet hiver, ça va en faire des masques, avec ou sans confinement ?...c’ est vrai ça ne change pas grand chose !

                                                    Masque et Covid : les explications d’ un vrai scientifique et chercheur indépendant


                                                  • njama njama 19 juillet 2020 16:29

                                                    Une « deuxième vague », on s’en fout puisque « Il n’y aura plus de grippe espagnole parce qu’on a des antibiotiques… », Raoult l’a dit ! ce qui ne semble pas stupide, 1918 ne connaissait pas les antibiotiques pour soigner les pneumonies.

                                                    La grippe espagnole était sans équivoque possible d’origine US colportée sous nos cieux par les militaires. Il n’est pas impossible que les vaccins de l’époque auraient pu avoir un "effet facilitateur" de ces infections pulmonaires ? Une vaccination expérimentale contre la méningite avait eu lieu à Fort Riley en octobre – novembre 1917 (*) poursuivie les mois suivants. De plus les vaccinations T.A.B. presque aussi expérimentales étaient massivement inoculées aux troupes (loi Labbé du 28 mars 1914). Contrairement au Covid qui n’a touché principalement que des personnes âgées, le côté insolite si l’on peut dire de la grippe espagnole est que les victimes principales étaient essentiellement de jeunes adultes, des militaires, et des civils qui gravitaient autour, ce qui devrait interdire la comparaison avec la situation épidémique actuelle.

                                                    Autre point important, la dite « deuxième vague » (**) qui fait tant frémir les esprits coïncide très exactement avec la dernière offensive militaire contre l’armée allemande, l’offensive Meuse-Argonne entre le 26 septembre et le 11 novembre 1918, on ne peut pas être plus synchro ! laquelle engagea 550.000 hommes côté alliés.
                                                    * https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2126288/pdf/449.pdf
                                                    ** https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2862337/figure/F2/
                                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_Meuse-Argonne


                                                    • Yanleroc Yanleroc 21 juillet 2020 00:01

                                                      BAS LES MASQUES : (un point de vue intéressant, à part à la fin, l’annonce d’une deuxième vague dont rien ne laisse prédire qu’elle aura lieu ! Yl )

                                                      Le 1er août, le masque sera obligatoire dans l’essentiel des lieux publics clos. Les contraventions prévues pourraient s’élever à 135 euros, puis à 1 500 pour une récidive, et jusqu’à 3 700 et 6 mois d’emprisonnement si nous réitérons.

                                                      De quoi mettre tout le monde d’accord, ou au contraire, de quoi renforcer les tensions des uns contre les autres.

                                                      Car il est un virus bien plus dangereux que le Covid, c’est celui qui se nourrit des peurs et de la haine, la peur de l’autre que l’on ne voit plus comme un frère mais comme un ennemi parce qu’il ne pense pas comme nous. L’histoire nous a tant de fois montré combien les hommes étaient prêts à s’étriper pour imposer leur vision du monde. Car c’est bien de cela dont il s’agit.

                                                      Deux voisins peuvent rire au cinéma d’un même film en ayant voté la veille l’un pour le centre gauche et l’autre pour l’extrême droite. On peut être vegan ou carnivore et fréquenter les mêmes restaurants. Deux inconnus peuvent entrer dans une même pharmacie pour acheter l’un de l’homéopathie et l’autre du sirop pour la toux. Bien sûr, certains se toiseront en ricanant intérieurement de la façon dont leur voisin s’alimente, se soigne, ou se distrait.

                                                      Quant au masque, ceux qui le portent depuis le début de la crise, même seul en voiture, même en forêt sont généralement convaincus de son efficacité. Soit, ils l’ont simplement entendu à la télé, soit ils se sont documentés, ont lu attentivement les études et les chiffres. Ils ont peut-être un membre de leur famille, un ami atteint du Covid, ils ont entendu des experts, des membres du gouvernement encourager son port. Ils savent que ce satané virus a déjà tué 600 000 personnes dans le monde, qu’il peut y avoir une seconde vague, qu’un homme averti en vaut deux, qu’il vaut mieux faire partie de la solution que du problème. Beaucoup portent le masque non par crainte de la maladie, mais par esprit de solidarité. Ils ne craignent pas le virus, mais ne veulent pas contaminer un proche, une personne fragile. Certains ne se posent pas de question, ils portent le masque pour ne plus avoir à montrer leur visage.

                                                      D’autres refusent de le porter. Ils en font un principe. Une atteinte à leur liberté individuelle. Quel intérêt de porter un masque alors que son efficacité, voir sa nocivité est dénoncée par plusieurs spécialistes. Quel intérêt de porter un masque alors que tous les chiffres de l’épidémie sont à la baisse. Quel intérêt de porter un masque alors que justement, c’est dans ces moments de fin d’épidémie qu’il est préférable de renforcer notre immunité naturelle. Le Covid a tué 30 000 personnes en France. Les maladies cardiovasculaires tuent 150 000 personnes par an. Quel intérêt alors de porter un masque pour aller dans une grande surface acheter des produits trop sucrés, trop salés, trop chimiques qui vont nous tuer autrement et plus surement. Quelle congruence de porter un masque pour aller au bureau de tabac acheter des cigarettes.

                                                      Nos ministres et plusieurs spécialistes de la santé se sont tant contredits, les interactions politiques, les conflits d’intérêts des laboratoires sont si nombreux qu’il est bien difficile d’obtenir un avis objectif sur une question qui dépasse celle d’un simple geste barrière.

                                                      Est-ce justifié alors d’imposer à toute une population de porter le masque avec toutes les implications que cela signifie en termes de symbole, d’effets secondaires, de conflits.

                                                      L’objectivité n’existe pas. Si je suis persuadé que le masque est utile et que cette maladie est dangereuse, je trouverai toutes les informations qui valident ma croyance, car tout part d’une croyance. Si je suis persuadé qu’il s’agit d’un complot d’état, je trouverai aussi toutes les preuves pour le démontrer.

                                                      Il existe aujourd’hui des études qui démontrent la nocivité de la 5G, d’autres qui prouvent qu’elle n’est pas dangereuse. Il existe des études qui démontre l’efficacité de l’homéopathie, d’autres qui dénoncent l’effet placebo.

                                                      L’objectivité n’existe pas. Toute opinion est filtrée par notre carte du monde et nos intérêts plus ou moins conscients. Qu’il s’agisse de la politique, de la santé publique ou de l’éducation, notre apriori conditionne notre comportement, notre comportement oriente notre expérience, notre expérience crée notre résultat et notre résultat renforce notre apriori. C’est sur ce schéma que se renforcent nos certitudes et que s’affaiblit notre capacité à entendre l’autre dans sa carte à lui et à nous entendre nous-même dans notre totalité.

                                                      Bien sûr, il existe quelques situations, qu’on appelle des situations d’éveil, ou une personne soudain change profondément sa carte du monde, après une expérience intime forte, après un accident, un choc, ou suite à une expérience spirituelle. Il arrive que nous changions profondément notre regard sur nous, et que nous transformions petit à petit notre façon de nous soigner, de nous alimenter, de nous comporter.

                                                      Pour les chamans, nous créons notre réalité. Le monde extérieur n’est qu’une fractale de notre monde intérieur. Changer sa carte du monde, c’est changer le monde.

                                                      Les discussions houleuses qui concernent le port du masque ne sont rien au regard de celles qui viendront demain si la vaccination devient obligatoire pour rentrer dans un magasin, dans une salle de concert ou dans un bureau de vote. Les conversations deviendront violentes si le traçage ou le puçage qui se préparent déjà s’imposent dans notre vie quotidienne.

                                                      Lorsque les mots ne suffiront plus pour permettre à ceux qui refusent la vaccination d’échanger avec ceux qui appellent le vaccin de leur vœu, que nous restera t’il pour nous mettre d’accord ? La violence physique, la résignation, la résistance ou la résilience.....

                                                      Ce sont dans les situations extrêmes que la sagesse nous rappelle qu’il n’y aura aucune paix sociale, aucune paix sanitaire ou politique tant qu’il n’existera pas de paix dans notre propre cœur...

                                                      Arnaud RIOU


                                                      • George L. ZETER George L. ZETER 21 juillet 2020 00:40

                                                        tout va très bien donc...mieux vaut lire ça que d’être sourd disait l’aveugle ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité