• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Didier Raoult, médecin ou gourou ?

Didier Raoult, médecin ou gourou ?

« La mise en danger des patients, s’il apparaissait qu’elle puisse être provoquée par des traitements non validés scientifiquement, pourrait justifier dans ces circonstances la saisine du directeur général de l’ARS pour demander une suspension immédiate de l’activité de ces médecins. » (communiqué de l’ordre des médecins du 23 avril 2020).



Je reviens sur le professeur Didier Raoult et l’hydroxychloroquine, et plus généralement ce que j’ai appelé le populisme scientifique mais que je préciserais en populisme médical.

La pandémie de covid-19 qui sévit dans le monde depuis le mois de janvier 2020 est une catastrophe totale. Totale car elle a fait arrêter toutes les affaires du monde et qu’elle occupe les esprits de tous depuis plusieurs longues semaines. Et il y a de quoi. On ne connaît rien du coronavirus SARS-CoV-2, auteur du crime. On n’a aucun traitement efficace pour affronter la forme sévère, si bien que la survie est devenue une véritable loterie pour les malades qui subissent cette forme sévère (peut-être un petit espoir en direction du tocilizumab, mais attention aux faux espoirs, rien n’est encore confirmé). On vient même de découvrir une suspicion de forme grave chez les enfants généralement épargnés. On ne dispose d’aucun vaccin. On ne sait tellement rien que l’on commence même à douter de l’effet immunitaire de ceux qui ont été au contact avec le coronavirus, ce qui remet en cause l’une des capacités à arrêter la circulation du virus (l’immunité collective).

Pour corser le tout, il existe un grand nombre (à déterminer ultérieurement) de personnes porteuses du virus qui sont asymptomatiques, c’est-à-dire qui ne sont pas malades et qui ne savent pas qu’elles ont été contaminées mais qui, pourtant, peuvent contaminer les autres. Bref, rien que sur l’effet sanitaire, la situation est on ne peut plus anxiogène et le fait d’avoir peur est non seulement normal mais est nécessaire. La peur, sauf pour le hérisson qui reste paralysé, est la meilleure motivation pour agir. Et l’action nécessaire, c’est de tout faire pour ralentir sinon stopper la circulation du virus. La principale mesure pour cela a été de confiner les populations. C’est la méthode chinoise qui, semble-t-il (à confirmer car les statistiques sont assez étranges, j’y reviendrai dans un autre article), a été efficace. Le confinement a engendré aussi son lot de conséquences anxiogènes, la principale étant une crise économique et un bond du chômage.

Depuis plusieurs semaines, beaucoup de réflexions reposent donc sur les professionnels de santé, et plus particulièrement, les professionnels de la pandémie : épidémiologistes, infectiologues, virologues, pneumologues, médecins en service de réanimation, statisticiens, spécialistes de l’éthique médicale, etc.

Heureusement, la France a un certain nombre de lois qui protègent les citoyens, et sur le plan sanitaire, c’est une chance. Plus il y a de régulation, plus il y a évidemment de frein à la liberté. Les lois sont votées pour protéger les plus faibles face au plus fort (ou face à l’adversité, il n’y a pas forcément un "ennemi" désigné, surtout en période de crise sanitaire, l’ennemi est le coronavirus). Or, sur le plan médical, il y a deux sortes de faiblesse : la maladie (ou le handicap, ou la dépendance, bref, lorsque le corps, y compris l’esprit, flanche et a besoin de soins), mais aussi l’ignorance.

L’ignorance est un manque de savoir, l’incompétence est un mélange de manque d’utilisation du savoir et d’inexpérience. Pour être médecin, on ne doit pas faire sans raison une dizaine d’années d’études, initiées par une très forte sélection (le fameux numerus clausus). Certes, aujourd’hui, avec Internet, tout le monde peut avoir accès à la connaissance, mais elle y est souvent parcellaire et, de toute façon, elle n’est pas suffisante pour savoir l’appliquer, l’utiliser, les médecins sont aussi des praticiens et des professionnels. Praticiens signifie qu’ils acquièrent l’expérience. Professionnels signifie entre autres qu’ils sont une profession, qu’ils communiquent entre eux, se concertent, réseautent, veillent sur l’état de la science, éléments qu’on n’a pas seul chez soi devant un ordinateur bourré seulement de connaissances théoriques.

J’ajoute également en introduction qu’il peut y avoir deux sortes de médecins : les médecins "seulement" praticiens et les médecins "chercheurs". C’est peut-être une caricature mais c’est une réalité. Les médecins "seulement" praticiens utilisent leur savoir, leur expérience et l’expérience de leurs collègues, au bénéfice de leurs patients, tandis que les médecins "chercheurs" créent de la connaissance, en d’autres termes, trouvent la manière de mieux lutter contre une maladie ou s’en prémunir le cas échéant. Les médecins "seulement" praticiens ne peuvent qu’appliquer ce que les chercheurs ont permis de trouver. Ils ne peuvent eux-mêmes, seuls dans leur cabinet de consultation, mener des recherches, du moins, de manière isolée.

En particulier, il y a une loi qui oblige les traitements, avant d’être commercialisés, à "subir" une série de tests cliniques qui puissent prouver que, d’une part, ils sont effectivement efficaces ; d’autre part, qu’ils n’ont pas des conséquences secondaires pires que la maladie qu’ils veulent traiter (en particulier pour certaines catégories de patients). C’est la clef de la commercialisation. Cette nécessité est une véritable protection pour le patient profane : elle lui donne un cadre de protection face aux industries pharmaceutiques qui n’ont pas forcément besoin d’efficacité pour vendre leurs produits (exemple : le Mediator).

Ce cadre réglementaire s’appelle le code de la santé publique, et l’on y retrouve aussi (dans ce code) le code de déontologie médicale dont la dernière mise à jour date du 29 octobre 2019. Chaque médecin est tenu de respecter ce code de déontologie, sous peine de… ne plus avoir le droit d’exercer comme médecin. C’est la simple protection pour différencier médecins et charlatans, de plus en plus fréquents en période de crise. L’ordre des médecins est une sorte de police des médecins. On peut bien sûr critiquer l’institution, parce qu’elle est une sorte de justice hors de la justice, mais c’est encore le seul moyen qu’on a de dire qu’un médecin sort de la médecine (qui, à part d’autres médecins, pourrait-il juger cela ?). Ne plus avoir le droit d’exercer, c’est comme un chauffard dont on aurait retiré le permis de conduire : il a fait une faute grave qui lui interdit de conduire à nouveau, du moins temporairement, et cela pour la sécurité des autres usagers de la route.

Ainsi, les médecins n’ont pas le droit de prescrire des traitements qui n’ont pas été éprouvés, approuvés et agréés par une autorité de santé publique pour la commercialisation. Ce sont les articles R1121-1 et suivant du code de la santé publique.

Il y a aussi dans le cadre réglementaire une obligation d’avoir un sens des responsabilités : la communication au grand public doit être adaptée et prudente, surtout lorsqu’il y a discussions voire polémiques sur des sujets qui ont pour conséquence la santé des patients. Deux articles sont particulièrement intéressants dans le code de la santé publique.

Le premier est l’article R4127-13 : « Lorsque le médecin participe à une action d’information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu’en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours, soit en faveur d’une cause qui ne soit pas d’intérêt général. ».

Le second est l’article R4127-14 : « Les médecins ne doivent pas divulguer dans les milieux médicaux un procédé nouveau de diagnostic ou de traitement insuffisamment éprouvé sans accompagner leur communication des réserves qui s’imposent. Ils ne doivent pas faire une telle divulgation dans le public non médical. ».

En lisant ces lignes, on peut penser tout de suite à l’attitude du professeur Didier Raoult.

Insistons bien : Didier Raoult est un médecin chercheur, et à ce titre, il est une sommité médicale reconnue internationalement. Il est un "mandarin", avec ses défauts comme ses qualités. Ses luttes internes, ses manœuvres, ses querelles de chapelle. Parmi ses caractéristiques, il peut difficilement se considérer comme "la voix du peuple" face à une "élite parisienne", d’une part parce que ses "opposants" sont aussi provinciaux que lui (Bordeaux, Angers, Lyon, etc.) ; d‘autre part, parce qu’il fait lui-même partie de l’élite médicale française, reconnue mais aussi écoutée jusqu’à la magistrature suprême, puisque le Président de la République Emmanuel Macron a même fait le déplacement pour le rencontrer à Marseille le 9 avril 2020 (peu avant son importante allocution du 13 avril 2020 qui a annoncé la date du déconfinement). De plus, il est toujours membre du conseil scientifique sur le covid-19 bien qu’il refuse d’y siéger.

Par ailleurs, Didier Raoult a su faire venir des fonds de dizaines de millions d’euros pour ses activités, tant d’origine publique que privée (des industries pharmaceutiques notamment), ce qui, pour moi, est une grande qualité (les chercheurs qui cherchent des fonds savent de quoi je parle), mais c’est difficile de se considérer parallèlement comme une victime incomprise et rejetée du "système" dont il est l’un des éléments les plus brillants.

Sa personnalité d’électron libre est même plutôt attendrissante. Sous son faux air de Panoramix qui confectionne sa potion magique (la science hélas n’a rien à voir avec la magie), Didier Raoult, scientifique reconnu, a hélas adopté un comportement fort regrettable qui n’a plus grand-chose d’un comportement de scientifique rigoureux et rationnel. La croyance et la magie semblent avoir chassé l’entendement.

Or, Didier Raoult, surfant sur une vague populiste qu’il n’a pas initiée mais qui le porte, en rajoute systématiquement dans le sens victimaire. Au regard des deux articles du code de la santé publique que je viens de citer, à l’évidence, Didier Raoult n’en a pas tenu compte dans sa communication. Pas de prudence lorsqu’il a parlé de "grippette chinoise" (avec une légère condescendance pour les Chinois) en janvier 2020, pas de réserves lorsqu’il a dit avoir définitivement trouvé la solution à base d’hydroxychloroquine en mars 2020, et manque encore de prudence lorsqu’il affirme la saisonnalité (qui reste plus qu’hypothétique) du coronavirus en avril 2020.

C’est vrai que Didier Raoult est très apprécié pour une raison très simple : il essaie d’annoncer des bonnes nouvelles. D’abord, l’épidémie n’est pas grave. Ensuite, si ! elle est grave, mais on peut traiter la maladie. Enfin, elle va finir toute seule grâce à l’été. Le problème, c’est que tout cela n’est pas prouvé et même parfois infirmé, même si tout le monde (je dis bien tout le monde, y compris le gouvernement, et même les "méchants" de "big pharma" qui préféreraient le monde d’avant récession) aurait bien voulu qu’il ait raison. Pas étonnant que ceux qui ont le plus peur lui fassent le plus confiance, il rassure (ce qui est un autre rôle important des médecins). Le problème, c’est qu’il rassure dans un contexte qui n’a rien de rassurant. Or, sous-estimer les dangers fait augmenter la menace par la sous-estimation des risques et l’impréparation.

_yartiRaoultDidierB03

De plus, ses interventions publiques sont essentiellement "top-down", à partir de vidéos sur Youtube sans capacité de débattre et de démonter des arguments particulièrement foireux (j’y reviens ci-dessous). Pire, lui, grand chercheur, s’enorgueillit d’avoir 600 000 clics sur une vidéo, preuve d’une supposée véracité de ses propos (comme si le nombre était un critère de vérité !). Par ailleurs, les seules publications qu’il a rédigées sur ce sujet depuis deux mois ont été éditées par l’institut qu’il dirige lui-même, ce qui est loin des publications à comité de lecture où les travaux scientifiques sont jugés minutieusement par ses pairs.

Didier Raoult a même fait une sorte de publicité en disant qu’on mourait moins dans son institut que dans les autres hôpitaux. Ce que le code de la santé publique interdit de faire et surtout, ce qui met dans une situation très compliquée vis-à-vis de leurs patients les médecins qui travaillent dans d’autres structures que celle de Didier Raoult.

À cause de ces communications malvenues, il y a déjà eu des victimes. Par exemple, ce couple d’Américains assez âgés qui, craignant d’être contaminés, ont avalé un poison à base de chloroquine utilisé pour nettoyer leur aquarium. Oui, les communications irresponsables peuvent tuer des personnes. De manière involontaires évidemment mais cela met surtout en lumière cette responsabilité du médecin (du "sachant") lorsqu’il fait une communication publique : il doit rester très prudent. Tous ses propos peuvent être mal interprétés.

Mais il y a d’autres victimes, ceux pour qui un traitement à l’hydroxychloroquine hors covid-19 est indispensable et qui voient ce médicament soudain en forte tension d’approvisionnement. Et plus généralement, tous les malades du covid-19. Beaucoup de médecins chercheurs ont eu du mal, après le début de la polémique sur l’hydroxychloroquine, à obtenir l’accord des patients pour faire des tests cliniques sur des autres substances. Et pourtant, faire partie des tests cliniques (quelles que soient les conditions), c’est faire partie des patients VIP. En effet, jamais les patients ne sont aussi bien médicalement surveillés que ceux des tests cliniques et au moindre indicateur qui peut inquiéter, le test peut être interrompu le cas échéant puisque c’est évidemment la santé du patient qui restera toujours la priorité fondamentale.

Du reste, le conseil national de l’ordre des médecins a bien compris qu’il fallait rappeler quelques règles de déontologie à certains médecins. Dans son communiqué du 23 avril 2020, qui vise particulièrement Didier Raoult (mais pas seulement lui, aussi des médecins dont un en Moselle qui ont communiqué un peu imprudemment dans un quotidien régional), il a mis en garde : « Le conseil national de l’ordre des médecins rappelle fermement à l’ensemble des médecins qu’en cette période de vulnérabilité particulière et face à l’inquiétude de nos concitoyens, leur parole prend un sens encore plus important. Il serait inadmissible dans ce contexte de susciter de faux espoirs de guérison. Les Français, nos patients, vouent une confiance importante au corps médical, qui se doit d’en être à la hauteur pendant cette crise sanitaire sans précédent. ».

« Très vigilant sur ces dérives », l’ordre a aussi condamné l’utilisation de traitements sans autorisation : « Eu égard à la communication qui a été faite sur ces protocoles [qui s’inscrivent en dehors de la législation en vigueur], les conseils départementaux de l’ordre où les médecins concernés exercent ont été invités à recueillir les explications de leurs confrères sur leurs dits protocoles et à leur rappeler leurs obligations déontologiques inscrites dans le code de la santé publique. ».

Enfin, il s’est inquiété sur la réalité du consentement des patients : « En temps de crise sanitaire, la spécificité du recueil du consentement des patients soumis à un protocole de recherche clinique et les règles de la prescription hors AMM doivent également faire l’objet d’une application très stricte de la part des professionnels. ».

Didier Raoult a répondu à ce communiqué le 26 avril 2020 par un simple tweet : « Je ne suis évidemment pas concerné par les menaces de l’ordre des médecins. Je m’inscris dans le cadre du décret du 25 mars 2020. Les doses d’hydroxychloroquine prescrites à l’IHU sont des doses habituelles, administrées sous surveillance. L’azithromycine est le traitement de référence des infections respiratoires. ».

Habile dans son expression, il a raison à propos du protocole utilisé, mais pas à propos de la communication au grand public de "susciter de faux espoirs". Cependant, il n’est pas le seul, et la première communication des chercheurs de l’AP-HP sur l’essai du tocilizumab n’est probablement pas meilleure sur le plan déontologique.

Je ne doute pas de la sincérité de Didier Raoult et de sa volonté d’intérêt général, c’est-à-dire, de sa sincère volonté d’aider les malades du covid-19 à se soigner. Nous pourrions seulement dire que la forme peut être contestable, plus que le fond, mais malheureusement, lorsqu’il s’agit de méthodologie scientifique, c’est bien du fond qu’il s’agit. Je reste complètement stupéfait lorsqu’un scientifique confirmé adopte des comportements qui n’ont rien de scientifique, pire, qui adopte des comportements antiscientifiques.

Revenons ainsi à l’hydroxychloroquine, souvent (volontairement ?) confondue avec la chloroquine qui sont pourtant des molécules différentes avec des anciennetés différentes. Nous sommes déjà la fin du mois d’avril, et cela fait deux mois et demi que Didier Raoult a annoncé que son protocole à base d’hydroxychloroquine serait efficace sur ses patients. Il a expliqué qu’il n’a pas été très rigoureux dans la démonstration de cette efficacité à cause de l’urgence. Certes, mais maintenant, avec dix semaines, il avait largement le temps de faire des tests cliniques rigoureux.

Toutefois, il n’insiste plus trop sur l’hydroxychloroquine mais plutôt sur l’azithromycine associée à "son" protocole. Certains pays ont même abandonné cette piste, voyant qu’elle n’aboutissait pas. Sachons être clair : si un remède miracle marchait effectivement, on le saurait et on l’utiliserait ! Quel intérêt y aurait-il de continuer cette hécatombe dans les salles de réanimation ? (Je suppose que les témoignages futurs de médecins en réanimation après la crise sanitaire seront très difficiles à entendre).

J’ai même entendu à la télévision le 21 avril 2020 un médecin technocrate retraité qui aurait mieux fait de la boucler (je ne cite pas son nom par charité chrétienne) parler d’une opposition entre "rigueur dogmatique" et le pragmatisme empirique. Il n’y a rien de dogmatique à vouloir rester rigoureux, surtout quand la vie de patients sont en jeu (le contraire serait criminel, même). Sophisme stupide donc de vouloir opposer les deux, comme si la rigueur signifierait remplir des tas de paperasses qui freineraient le génie scientifique des chercheurs ! Le cadre réglementaire a une seule mission : protéger les patients, répétons-le ! Un scientifique qui crache sur la rigueur scientifique est-il scientifique ? C’est un vrai débat (intéressant) mais pas à initier en période d’urgence sanitaire où il faut sauver des malades.

Dois-je aussi rappeler la sortie du professeur Éric Chabrière, qui n’est pas médecin mais physicien (spécialisé dans la cristallographie des protéines), qui disait pour soutenir Didier Raoult que la médecine n’était pas une science mais un art ? Les patients apprécieront. Et le docteur Youri Yordanov, médecin urgentiste à l’hôpital Saint-Antoine, n’a toutefois pas pu s’empêcher de tweeter ainsi le 28 mars 2020 : « Effrayant Éric Chabrière sur LCI… il a l’air d’un allumé… le populisme ruine la science ! À quel moment un IHU ou un chercheur accepte ces méthodes à la c@n ? ». Autre tweet : « Oh p*tain, il vient de comparer Raoult à De Gaulle ou Napoléon. ». Troisième tweet : « Aucune haine, c’est juste incompréhensible d’entendre un Pr de l’IHU dire : "il n’y a aucune rationalité, c’est pas dans la norme, c’est pas dans la méthode mais je vous dis ça marche". ». Je le répète, l’empirisme en science est un vrai sujet de réflexion mais quand on risque de tuer avec des substances à déconseiller pour les problèmes cardiaques, il faut un peu de rigueur avant de s’aventurer à traiter un grand nombre de patients avec un protocole incertain.

Passons en revue les arguments.

Et d’abord, le protocole. Il faut qu’il soit appliqué au début de la contamination pour réduire la charge virale. Cela signifie qu’il faut l’appliquer sur des centaines de milliers voire des millions de personnes, celles qui sont contaminées. Par principe de précaution, puisqu’une faible proportion seulement développera une forme sévère. Beaucoup de malades du covid-19 guérissent sans traitement, c’est même la grande majorité des cas. Or, leur donner de l’hydroxychloroquine serait, avec le nombre, un vrai danger de santé publique en raison des effets sur le rythme cardiaque.

En clair, ce protocole n’est pas satisfaisant pour ceux qui ont des problèmes cardiaques (pour qui il faudrait trouver un autre protocole dans tous les cas), et pour les autres, il faudrait les surveiller avec des électrocardiogrammes avant et pendant le traitement, ce qui est un dispositif très lourd, nécessitant (pour la surveillance) une hospitalisation de tous les patients (ce qui est absolument impossible du point de vue matériel vu le nombre de personnes contaminées).

Mais au-delà de ce problème de toxicité cardiaque qui peut être surveillé (et donc, on peut réduire les risques de ce type), rien ne dit que cette molécule fasse "bon ménage" avec le coronavirus. Des substances connues et utilisées depuis longtemps (qui ont "fait leurs preuves") ne font pas du tout "bon ménage" avec le coronavirus, par exemple, l’aspirine ou les anti-inflammatoires. Ce n’est pas parce que la molécule est connue depuis longtemps et utilisée massivement qu’elle est inoffensive pour les malades du covid-19.

La seule solution pour prouver l’efficacité d’un médicament ou, au moins, déterminer avec justesse la balance avantages/risques, c’est de faire des tests cliniques dit de double aveugle. Deux populations aux caractéristiques identiques (évidemment), c’est-à-dire comparables (âge, pathologie, etc.), l’une traitée avec le protocole donné, l’autre en placebo mais ni les patients ni les médecins ne savent qui ont la molécule, qui ont le placebo. C’est le seul moyen pour déterminer l’efficacité. Un essai clinique piloté par le professeur Vincent Dubée, infectiologue au CHU d’Angers, a été mise en œuvre à partir du 1er avril 2020 dans une quarantaine d’hôpitaux (essai Hycovid).

Or, voici que l’équipe de Didier Raoult retourne la question d’éthique d’une manière particulièrement scandaleuse : mes patients ne sont pas des "rats" de laboratoire, donc, je refuse de leur donner du placebo alors qu’ils risquent de mourir. Sauf que c’est justement avec cette méthode sans double aveugle que les patients qui prennent des médicaments non testés sont devenus de vrais "rats" de laboratoire (comme d'ailleurs à l’époque de Pasteur). Comme je l’ai écrit plus haut, l’hydroxychloroquine peut avoir des effets toxiques et ce risque doit être évalué avant de traiter les patients de manière massive. Ceux qui critiquent qu’on n’utilisent pas l’hydroxychloroquine seront les premiers à parler d’irresponsabilité du gouvernement si cette substance avait pour conséquence, finalement, de détériorer au lieu d’améliorer la santé des patients (rappelons-nous l’affaire du Mediator).

Le seul argument valable pour ne pas réaliser ces tests cliniques rigoureux était l’urgence : mais au bout de dix semaines, l’argument ne tient plus. L’équipe de Didier Raoult aurait eu largement le temps de prouver l’efficacité de son protocole, s’il l’avait voulu. Mais peut-être ne l’a-t-il jamais voulu ? Je reste toujours très circonspect lorsqu’un scientifique découvre un truc exceptionnel …qui ne marche qu’avec lui. Je me rappelle la mémoire de l’eau… Le propre d’une découverte scientifique, sa fiabilité, c’est sa reproductibilité : une personne ayant la même compétence scientifique doit pouvoir reproduire l’effet prétendu.

Ensuite, des arguments vaguement complotistes surnagent à ces précédents arguments, mais ils sont plus foireux. Par exemple, le gouvernement refuserait le protocole de Didier Raoult (qui coûte peu cher, certes, mais comme cela doit être utilisé massivement, cela ferait toujours un bon chiffre d’affaire pour… devinez qui ?), pour favoriser "big pharma" (qui est-ce ?) et son (futur) vaccin. Le problème, c’est que cet argument arrive un peu trop tôt : il n’y a pas de vaccin, et sa perspective, au mieux, est pour dans dix-huit mois, peut-être cinq ans, peut-être même jamais (pour l’instant, aucun vaccin au SARS 1 de 2002, dix-huit ans plus tard).

L’existence d’un vaccin aurait résolu le problème sanitaire, et aurait évité le confinement (notez la contradiction, car ce sont les mêmes qui le contestent). Mais de toute façon, Aucune argumentation qui se base sur des décisions nationales n’a de sens puisque la crise sanitaire est mondiale et que lorsqu’un pays aura trouvé une solution efficace, les autres l’imiteront nécessairement.

Pour des raisons purement politiques, les déclarations imprudentes du professeur Didier Raoult ont été récupérées par les opposants de tous poils au gouvernement. Qu’ils en fassent une sorte de gourou faute d’avoir de meilleurs arguments politiques contre le pouvoir, pourquoi pas ? Mais qu’ils sachent quand même que Didier Raoult a fait partie de ces "experts" écoutés, trop écoutés, par ce pouvoir tant décrié qui avaient très largement sous-estimé la crise sanitaire en janvier 2020. Qu’ils ne s’étonnent donc pas qu’avec pareils conseillers, le gouvernement se soit retrouvé dans l’obligation du confinement pour sauvegarder des vies humaines

J’avais commencé avec la peur, une peur tout à fait normale, et il faudra vivre avec elle pendant le déconfinement et les mois à venir.

Je termine sur une déclaration de Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, pour son explication de vote sur le plan de déconfinement présenté par Édouard Philippe le 28 avril 2020 au Palais-Bourbon : « Au-delà des drames et des contraintes que les Français vivent depuis maintenant plusieurs semaines, un des aspects les plus terribles de l’épidémie qui s’est abattue sur le monde, c’est que chacune et chacun d’entre nous est amené, dans chaque geste de la vie quotidienne, à faire face à sa propre mort. Nous savons certes que nous quitterons un jour cette terre, mais quand toucher ce micro devient dangereux, comme l’obligation de son nettoyage systématique (…) nous le rappelle, c’est autre chose. À chaque moment, chaque Français sera pendant encore plusieurs mois obligé de se demander comment se protéger et protéger ses proches. (…) C’était, monsieur le Premier Ministre, toute la difficulté du discours que vous aviez à prononcer aujourd’hui : sortir de cet état de peur, pour ne pas dire de trouille, accepter notre condition d’être humain dans sa fragilité mais aussi, vous l’avez dit à propos du choix entre l’effondrement ou le déconfinement, accepter le risque. (…) Monsieur le Premier Ministre, la crise que vous avez à gérer est difficile. Les yeux dans les yeux, je vous dis que peu de gens ici aimeraient être à votre place et que je vous ai trouvé à la fois solide et sincère, y compris dans vos doutes et vos incertitudes. (…) Si je devais voter la confiance, ce serait sans doute plus à vous qu’à votre supérieur que j’ai trouvé moins solide et moins sincère. Vous avez géré la crise économique avec beaucoup de réalisme et la crise sanitaire avec un certain nombre d’incertitudes et parfois de difficultés. Le gouvernement et les acteurs locaux doivent maintenant faire en sorte que le déconfinement soit un succès. ».

NB. Dans une interview qui sera diffusée sur BFM-TV ce jeudi 30 avril 2020 à 21 heures et qui est publiée dans l'édition du 30 avril 2020 de "Paris Match", Didier Raoult a "récidivé" dans la dédramatisation (qui fait sa popularité facile) en rejetant la possibilité d'une seconde vague d'épidémie. Surfant sur la vague anti-vaccin, il a en outre déclaré : « Trouver un vaccin pour une maladie qui n'est pas immunisante... c'est même un défi idiot. Près de 30 milliards de dollars ont été dépensés pour celui contre le VIH, voyez le résultat ! (...) Il est déjà difficile de vacciner correctement contre la grippe, alors contre un nouveau virus... Honnêtement la chance qu'un vaccin pour une maladie émergente devienne un outil de santé publique est proche de zéro. ». Le biais, c'est que Didier Raoult fait dans l'affirmation ce qui n'est qu'interrogation. Cela ne signifie pas qu'il ait tort, mais sa parole est péremptoire et peu scientifique, elle est celle d'un gourou. Mais peut-être que son problème, ce n'est qu'une question de reconnaissance. Il semble très amer qu'on ne l'ait pas écouté lorsqu'il a fait une étude en 2003 sur les risques épidémiques : « En 2003, j'ai écrit un rapport sur les risques épidémiques, tiré de mes observations sur la réaction chinoise face à l'épidémie du SRAS. Ici, en vingt ans, ils n'ont rien appris. Résultat, personne ne sait tester le coronavirus. Cela, Emmanuel Macron le sait très bien. ». Le "ils" est particulièrement "populiste" : "moi" et "eux" (non défini).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (30 avril 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Didier Raoult, médecin ou gourou ?
Hydroxychloroquine : attention au populisme scientifique !
Polémique avec le professeur Didier Raoult : gardons notre sang-froid !
Hydroxychloroquine vs covid-19 : Didier Raoult est-il un nouveau Pasteur ?
Le déconfinement selon Édouard Philippe.
Covid-19 : le confinement a sauvé plus de 60 000 vies en France.
Du coronavirus dans les eaux usées ?
Le covid-19 n’est pas une "simple grippe"…

_yartiCovidN03


Moyenne des avis sur cet article :  1.26/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

147 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 30 avril 2020 15:56

    Depuis le début du covid-19, Rakoto a fait des études rapides et simultanées de médecine, virologie, épidémiologie, déontologie, etc, etc.

    Bref, comme aurait dit le regretté commissaire San Antonio : Rakoto, l’homme qui remplace le beurre.


    • ZXSpect ZXSpect 30 avril 2020 16:04

      @amiaplacidus
      .

      Et tous ceux qui soutiennent furieusement le Pr Raoult, ont-ils tous « fait des études rapides et simultanées de médecine, virologie, épidémiologie, déontologie, etc, etc. » ?


    • mac 30 avril 2020 17:14

      @ZXSpect Non mais Raoult oui et pas qu’un peu. Les gourous modernes sont les médias dominants qui distillent un propagande au service des puissants qui les possèdent.


    • amiaplacidus amiaplacidus 30 avril 2020 17:39

      @ZXSpect

      Je ne suis ni pro ni anti Raoult, pour la bonne raison que je n’ai absolument pas les connaissances nécessaires pour me prononcer valablement, comme, j’imagine la plupart des intervenants sur AV.

      La seule chose que je peux dire, c’est que j’ai souvent pris de la chloroquine, à titre de prophylaxie du palu, et que je n’ai jamais eu de problème.
      Alors les soi-disant dangers ...
      Mais, je le redis, je ne sais absolument pas si c’est efficace contre le coronavirus responsable du covid-19.

      Ce que je sais aussi, c’est que Raoult, en dénonçant un conflit d’intérêt, s’est fait un ennemi implacable en la personne du mari de l’ex-ministre de la santé. Et que ledit mari magouille passablement avec la big pharma.


    • vesjem vesjem 30 avril 2020 17:55

      @ZXSpect et silvain rokachose
      vous êtes toujours dans le DECODEX du traitement « Raoult » 
      vous êtes des petits joueurs néfastes ;
      il n’est pas trop tard pour vous, traitres au peuple, de vous refaire une virginité pour l’avenir proche


    • phan 30 avril 2020 17:56

      @amiaplacidus

      Le producteur de films Raymond Blumenthal atteint du COVID-19 a été hospitalisé à l’hôpital de Percy et soigné par Agnès Buzyn à l’hydroxychloroquine.

    • amiaplacidus amiaplacidus 30 avril 2020 18:09

      @phan

      Les soirées du couple Buzyn Lévy doivent avoir une certaine animation. Encore que, pour les arrivistes, c’est toujours bien d’avoir deux fers au feu.


    • joletaxi 30 avril 2020 18:22

      @amiaplacidus

      allons allons, puisque l’on vous dit que c’est un poison

      https://www.lalibre.be/international/amerique/canada-et-usa-inquiets-avec-la-chloroquine-dans-les-cas-les-plus-graves-les-effets-sur-le-rythme-cardiaque-peuvent-etre-mortels-5ea5e6bd9978e21833e6b6f0

      ces médicaments approuvés pour traiter la malaria et certaines maladies auto-immunes, dont le lupus et la polyarthrite rhumatoïde peuvent « causer des dommages au foie et aux reins, une baisse du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) et des troubles du système nerveux, comme des étourdissements, des évanouissements ou des crises épileptiques ». « Dans les cas les plus graves, les effets sur le rythme cardiaque peuvent être mortels. Les enfants sont particulièrement sensibles à ces médicaments, et même de faibles doses peuvent leur être
      dangereuses »,

      mince, dire que l’on a prescrit cette saloperie pendant 50 ans, sont forts ces labos, de nous avoir caché le bilan terrible de ce poison, des milliers de morts, des handicapés par millions, le mediator à côté ,une sucrerie

      vous aurez remarqué la pub dans tous les médias autorisés sur la pilule miracle de gilead

      C’est qu’il ne faudrait tout de même pas se laisser doubler sur ce pactole, aussi, il ne faut négliger aucune occasion d’en remettre une couche,sur la chloro car le Remmachin( qui vous fait gagner 2 jours 27 minutes selon les derniers calculs… sur le temps de guérison,habituelle dans 98 % des cas) n’a pas l’air d’être déterminant, et comme la pandémie est sur le déclin,faudra trouver une poire genre Bachelot pour écouler les stocks, cela avait parfaitement réussi avec le H1N1

      et toujours aucune nouvelle sur une enquête pour savoir si les patients traités à la chloro pour autre chose sont moins sujets à la bête, c’est qu’il ne faudrait tout de même pas que l’on trouve un bonbon pas cher qui protège les gens, alors qu’il y a moyen de se faire de c... en or


    • Pere Plexe Pere Plexe 30 avril 2020 19:41

      @ZXSpect
      Comme beaucoup je ne peux juger des arguments médicaux des uns et des autres.
      Par contre je peux voir le niveau des attaques contre Raoult et le traitement qu’il recommande.
      La plupart des arguments n’ont rien de médicaux. Soit se sont des attaques contre l’homme, soit elle sont d’une bêtise absolue (voir le compte twitter de Wargon).
      Du genre ce traitement n’est pas validé par les hautes autorités : c’est une évidence puisque la maladie étant nouvelle aucune prescription n’est « validé ».
      Et aussi « le traitement provoque de graves effets secondaires » ce qui est fort surprenant quand on sait le nombre de cas traités à Marseille et ailleurs sans constat de ces problèmes.
      Enfin il faudra m’expliquer les résultats obtenus à l’IHU avec un traitement si mauvais !
      Je ne vois que deux solutions : Raoult et ses équipes trichent ou alors un gros biais statistique . Du genre je ne choisi que des patients jeunes et sans autres pathologies. Les deux sont grave et à priori facile a prouver.


    • Furax Furax 1er mai 2020 12:07

      @joletaxi
      "et toujours aucune nouvelle...
      Si, Si...en Italie...
      chloroquine pour les lupus !

      https://twitter.com/InfoVeryfiable/status/1255244056629850112


    • mmbbb 1er mai 2020 12:21

      @ Pere Plexe ce qui consternant est ce que ce cretin de Rakio ne semble pas comprendre cela : si les patients en etat de détresse respiratoire aigue apres la contagion du COVID 19 avaient dû attendre sagement le résultat des essais randominises , il est certain qu ils seraient mort , mort d une mort certaine . Son article est un article poubelle . J ai lu les premiers mots 
      Je ne comprends guere ce pays , pour la prescription du MEDIATOR comme d autres medocs a l origine de scandales, les medecins n ont guere pris de precaution l effet secondaire notamment le coupe fin a ete retenu pour les femmes qui voulaient maigrir , Ils n ont pas eu cette decharge de haine .
      Quant au professeur Raoult , il y a une idee qui ressort en l ecoutant, le doute et la remise en cause des enseignements a l aune des nouvelles connaissances . Je n ai jamais entendu un gourou ou charlatan avoir la meme demarche 
      Quelle merde cet auteur.
      PS c est la même problématique pour certaines maladies en l occurrence le cancer dont certaines formes n ont pas de traitement Des medocs sont administrés alors que le procotocole n est pas finalisé , sur des patients en phase terminale .
      Ce grand professeur Rakio semble l ognorer


    • joletaxi 1er mai 2020 12:24

      @Furax
      ttttt, est-ce une info peerrewied, avalisée par les décodeurs de l’immonde ?
      quel est le pourcentage d’aveugles ?
      faut pas donner de faux espoirs, c’est criminel,
      et avez-vous envisagé le stress psycho chez ces gens, qui bénéficient à leur insu ,et aux frais des autres, d’une (fort) éventuelle protection contre la bête ?
      Croyez-moi, la Buze a bien fait de classer cette merde en poison, juste « in time »
      hein ?
      cela vous paraît bizarre ?
      bizarre vous avez dit bizarre


    • Samson Samson 1er mai 2020 13:59

      @amiaplacidus
      « Rakoto a fait des études rapides et simultanées de médecine, virologie, épidémiologie, déontologie, etc, etc. »
      Quand on ambitionne de fourguer au choix des savonnettes, des tapis ou -comme l’auteur - des opinions, inutile et même particulièrement contre-productif d’étudier quoique ce soit d’autre que les ficelles de la com’ et la psychologie du con-sommateur,
      Voyez nos nouveaux philosophes ou, en Marche vers Nulle Part, les managers « hors-sol » de la start-up « France » : leurs succès d’estime sur les plateaux télévisés sont inversément proportionnels tant à leurs compétences qu’à l’efficacité des « solutions » qu’ils préconisent. smiley

      « O tempora, o mores ! »


    • izarn izarn 1er mai 2020 14:50

      @phan
      Trop tard, il fallait le faire avant.


    • jeanpiètre jeanpiètre 1er mai 2020 19:53

      @amiaplacidus
      idem , mais je suis au fait des menteurs pathologiques, et ceux qui lui font face sont des menteurs pathologiques, il est possible qu’ils aient raison pour une fois , mais ce ne serait pas de leur fait, juste par opposition pour conforter leur camps de menteur, par exemple , rakoto oscille entre idolâtrie macrocaïnienne, rubriques posthumes et conglomérat de liens tronqués pour bétonner ses opinions absconses à la jean robin, c’est un menteur, qui épaule des menteurs pathologiques,
      Ne soyez pas de bonne foi , il ne l’est pas


    • Arogavox Arogavox 3 mai 2020 10:12

      @amiaplacidus
      et dans les etc, etc, y aurait-il un peu de math ? du genre :

      questions de mathématique élémentaire aux savants qui hantent ce forum :
      (Nota Bene : les questions subsidiaires b) et c) pourraient être posées aux prochains candidats au baccanolauréat)

      soit P(A) = proba de mourir en moins de 3 mois à cause du corona
      soit P(B) = proba de mourir en moins de 3 mois à cause du plaquenil

      a) Est-ce que quelqu’un nous a aujourd’hui éclairés sur les estimations de P(A) et de B(B) ?

      rappel du vrai en proba :
      P(A et B) = P(A) * P(B si A) = P(B) * P(A si B)

      b) vrai ou faux ? :
      P(A et B) = proba de mourir en moins de 3 mois à cause du corona et à cause du plaquenil

      c) vrai ou faux ? :
      P(mourir en moins de 3 mois à cause du corona et à cause du plaquenil)
      = P(mourir en moins de 3 mois à cause du corona) * P(mourir en moins de 3 mois à cause du plaquenil si on a le corona)
      = P(mourir en moins de 3 mois à cause du plaquemil) * P(mourir en moins de 3 mois à cause du corona si on a pris du plaquenil)

      en remarquant que :
      mourir en moins de 3 mois à cause du plaquenil si on a le corona
      est plus fréquent que :
      mourir en moins de 3 mois à cause du plaquenil parce qu’on aura pris du plaquenil dans l’espoir de résister au corona
      et en remarquant que :
      mourir en moins de 3 mois à cause du corona si on a pris du plaquenil
      est plus fréquent que :
      mourir en moins de 3 mois à cause du corona quand aura pris du plaquenil dans l’espoir de résister au corona

      On continue ? avec :
       P(C ) = proba de survivre au moins 3 mois au corona
       P(D ) = proba de survivre au moins 3 mois au plaquenil
       P ( C et D ) = ...


    • chantecler chantecler 4 mai 2020 07:53

      @phan
      Ce qui prouve qu’un ministre ne décide de rien du tout par lui même .
      Mais alors on peut se poser la question : à quoi sert un ministre en Macronie ?
      Déjà pour l’Assemblée la réponse à cette question n’est pas évidente .


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 avril 2020 16:09

      Qui est le gourou ?

      Qui est l’imposteur ?

      Raoult ou Ferguson  ?


      • vesjem vesjem 30 avril 2020 17:56

        @Séraphin Lampion
        ouai, fergusson lui aussi, est dans l’attente du vaccin de billou


      • Emohtaryp Emohtaryp 30 avril 2020 18:15

        @Séraphin Lampion

        Ah merde, ils ont oublié de débrancher le ragototo, il va continuer jusqu’à ce qu’on lui enlève les piles...



        • troletbuse troletbuse 30 avril 2020 16:25

          ARS Grand-ESt : 818 personnes qui n’ont rien prévu pour les épidémies, multiplié par le nombre de régions, cela fait des milliers de gars qui se les branlent avec une flopée de directeurs. Ce doit être un repaire pour les copains. Un travail épuisant. heureusement, avec internet, on peut passer le temps..

          https://www.grand-est.ars.sante.fr/system/files/2020-04/Organigramme%20g%C3%A9n%C3%A9ral_VF.pdf


          • vesjem vesjem 30 avril 2020 18:08

            @troletbuse
            je vais arrondir et minorer au nombre rond inférieur :
            818 x 18 = 14 724 soit au nombre rond inférieur 14 000 crasses de planqués dont chacun émarge à au moins entre 5000 € et 10 000 € / mois, soit à l’année :
            14 000 x 5000 x 12 = 84 000 000 € ,sans compter tous les avantages de la fonction (voitures, logements, médocs dont chloroquine, etc...)
            toussa pour faire pire que de ne rien branler : nous envoyer à la mort



          • troletbuse troletbuse 1er mai 2020 11:16

            @troletbuse
            Les branleurs de l’ARS, bien payés, bien au chaud et bien incapables de voir que des départements comme le Lot n’étaient pas très touchés par l’épidémie.
            Des bons aryens ? smiley non des bons à rien
            J’au vu une réaction intéressante :
            Peut-être que les gouvernements successifs de bons à rien ont sélectionné des daltoniens, seule explication possible. smiley
            https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/le-lot-en-rouge-par-erreur-sur-la-carte-du-deconfinement-le-president-du-departement-soulage-et-en-1588311655


          • JulietFox 2 mai 2020 11:58

            @troletbuse
            ARS ?
            Ne pas titulariser des aide soignant(e)s au bout de 6 ans de CDD, alors qu’un employeur privé est puni au bout de 3, c’est tout ce qu’ils sont capables de faire.


          • chantecler chantecler 4 mai 2020 07:55

            @vesjem
            Vous pouvez d’emblée multiplier ces revenus par trois .
            5000, 00 € c’est pour l’agent technique de base .
            Vous n’aimez pas le fromages ?


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2020 16:43

            Aujourd’hui tous les « scientifiques » ont l’air de savoir alors qu’ils ne sont encore nulle part. 


            • Emohtaryp Emohtaryp 30 avril 2020 18:10

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Les « pseudos scientifiques » qui croient savoir sont sur les plateaux de BFMerde wc et consorts, 30 ans qu’ils n’ont pas vu un patient, ça rapporte plus de toucher des pots de vin de big pharma !

              On en voit même un qui fait le croque-mort nécrologue tous les soirs, il paraît qu’il aurait été contacté pour un rôle de Dracula....et même un autre (Olivier Véreux ) qui semble être sinistre de la santé ou plutôt de la mort...en remplacement d’une grosse Buse...

              Si Bête va même nous faire un tuto pour apprendre à mettre un masque, et pis si vous n’en avez pas ou si vous ne savez pas le mettre, il suffira juste de vous dire que ça sert à rien....


            • Furax Furax 30 avril 2020 17:23

              Monsieur le représentant des médias officiels

              Les populistes sont ceux qui s-opposent aux pouvoirs excessifs de la finance.

              JE SUIS POPULISTE

              et je vous donne les dernières nouvelles du professeur Raoult :

              https://twitter.com/InfoVeryfiable/status/1255385199027859457

              https://twitter.com/G0rille/status/1255445420811190273

              https://twitter.com/CorinneReverbel/status/1255282041769398272

              https://twitter.com/NaphtalineLeBon/status/1255664091680706560

              https://twitter.com/ChristopheBene6/status/1255617162179379207

              https://portugalenfrancais.com/portugal-utilise-chloroquine/

              https://twitter.com/CorinneReverbel/status/1255191713553043457

              On connait maintenant les résultats exceptionnels de la Grèce où le « protocole Raoult »est appliqué dès les premiers symptômes 138 décès !

              Parmi les dernières informations :

              Italie :

              https://twitter.com/InfoVeryfiable/status/1255239160459333632

              Corée du Sud :

              https://twitter.com/medicalfollower/status/1255064772447481856

              Turquie et Russie :

              https://twitter.com/ChristopheBene6/status/1255059209546276865

              Maroc :

              https://twitter.com/InfoVeryfiable/status/1254676646130528256

              Australie :

              https://twitter.com/kleensamsonite/status/1253562681266786305

              Et surtout, une solution parfaite avait été suggérée par William Dab, ancien directeur de la santé:Il y a en France 50.000 personnes traitées à la chloroquine, en particulier pour le lupus, ont elles été atteintes par le « coro virus » ?

              Quid des « effets négatifs 

              .https://twitter.com/AiphanMarcel/status/1249037596031881217

              Eh bien les Italiens l’ont fait !

              chloroquine pour les lupus !

              https://twitter.com/InfoVeryfiable/status/1255244056629850112



              Mais, bien sûr ; il faut attendre et interdire de soigner !


              • pemile pemile 30 avril 2020 17:30

                @Furax « On connait maintenant les résultats exceptionnels de la Grèce où le « protocole Raoult »est appliqué dès les premiers symptômes 138 décès ! »

                Bof, pour 2500 cas, ça fait du 5.5%


              • leypanou 30 avril 2020 17:48

                @pemile
                la Grèce a 13 morts par million d’habitants, la France 369.
                Ils sont c.ns ces Grecs smiley


              • nono le simplet nono le simplet 30 avril 2020 18:09

                @leypanou
                c’est surtout que la Grèce a pris des mesures très précoces ... pas de rassemblements dès février ... confinement sélectif très tôt ...confinement général strict le 23 mars avec commerces, lieux culturels fermés une semaine avant ... le 23/03 649 cas répertoriés ...
                en France on a voté 2 jours avant le confinement et le 17 mars on avait 7730 cas répertoriés ...
                le traitement de Raoul n’y est pour rien puisqu’il est inefficace ...


              • joletaxi 30 avril 2020 18:30

                @nono le simplet

                le traitement de Raoul n’y est pour rien puisqu’il est inefficace ...

                dit le crétin de service,

                Rapport sur l’étude rétrospective chez 88 sujets avec 3 approches thérapeutiques différentes


              • nono le simplet nono le simplet 30 avril 2020 18:38

                @joletaxi

                il va falloir m’expliquer alors pourquoi les Bouches du Rhône ont un aussi mauvais bilan ... un des moins bons hors cluster


              • Legestr glaz Legestr glaz 30 avril 2020 18:52

                @nono le simplet

                C’est surtout parce que le virus attaque l’endothélium (paroi interne des vaisseaux) et initie une coagulation et une importante inflammation à suivre. 

                Interdire aux médecins de prescrire les médicaments qui pouvaient empêcher l’endothélium de se détériorer, d’empêcher le sang de se coaguler, d’empêcher l’inflammation de se développer (et éviter ainsi les « orages de cytokines) était la meilleure idée du monde pour augmenter le nombre de morts par atteinte du covid19. 

                Nous venons d’assister à une action criminelle du gouvernement qui a provoqué, par cynisme et intérêt, le décès de milliers de personnes âgées. 

                Voilà Nono la situation. Parce que les attaques du Covid19 peuvent être jugulées sous 48-72 heures en utilisant la bonne médication, c’est à dire en posant le bon diagnostic. Anticoagulant + anti-inflammatoire + antibiotique = succès. 

                 » le SARS-CoV-2 favorise le développement d’une atteinte inflammatoire de l’endothélium à l’origine du dysfonctionnement systémique de la microcirculation sanguine dans plusieurs organes« .

                Le coronavirus-covid19 peut être combattu très efficacement dès les premiers symptômes à la seule condition d’employer les bons médicaments. Mais les décrets, les circulaires et les injonctions des autorités médicales françaises l’ont interdit ! Il fallait que les vieilles personnes décèdent pour justifier de mesures martiales. C’est un scandale d’Etat ! 

                J’ajoute que si les jeunes sont moins touchés par l’attaque du Covid19 c’est parce que la »jeunesse« a un système immunitaire en bon état de marche et des vaisseaux capillaires vierges de toute agression. Par ailleurs, les jeunes produisent de la mélatonine d’une manière abondante. Cette hormone est un puissant anti-oxydant, 10 fois plus fort que les autres anti-oxydants de l’organisme. Le corps humain produit la mélatonine dans des situations de stress oxydatif catastrophique. Seulement voilà, après 60 ans, l’organisme n’en produit presque plus et à 75 ans, plus du tout !

                Extrait : »La capacité de production de mélatonine induite par le stress peut conditionner les organismes à faire face à des stress oxydatifs catastrophiques potentiels et à améliorer leurs chances de survie dans des conditions environnementales extrêmement dangereuses".


              • nono le simplet nono le simplet 30 avril 2020 19:05

                @Legestr glaz
                en France ? ... et ailleurs c’est pareil ? USA GB Suède ...
                par contre tu devrais tester tes travaux sur des malades dans le service de soins intensifs dont j’imagine que tu es le chef de service ... ne pas le faire relève de la non assistance à personne en danger ...


              • leypanou 30 avril 2020 19:07

                @nono le simplet
                le Belarus¹, sans confinement, a 9 décès par million d’habitants, la Belgique, avec confinement, 655.
                ¹ : ils ont même autorisé un match de football ces c.ns smiley


              • nono le simplet nono le simplet 30 avril 2020 19:24

                @leypanou
                t’as pas les chiffres du zimbawe ?
                les biélorusses ont maîtrisé longtemps avec peu de cas ... mais les choses évoluent ... la croissance en dc est rapide, facteur 4 de multiplication en 15 j ... à suivre ...


              • Legestr glaz Legestr glaz 30 avril 2020 19:34

                @nono le simplet

                Aussi étonnant que cela vous paraisse, le virus agit de la même façon aux USA, en GB et en Suède. 

                Comme vous semblez au top sur ce sujet, savez vous si la Suède et les USA ont interdit à leurs praticiens d’utiliser des médicaments susceptibles d’intervenir sur la coagulation et sur l’inflammation ? Les médicaments anticoagulants sont la pierre angulaire de la prophylaxie de la thromboembolie veineuse !

                Je vous signale, au passage, qu’à la fin du mois de mai 2019, le groupe Bidelberg s’est réuni en Suisse et la Commission trilatérale à Paris à la mi-juin 2019. Ces « maitres du monde » ont pris certaines décisions pour « notre bien », n’est-ce pas ?
                Et puis, pour être rassurés, ils ont modélisé l’affaire pour anticiper les tenants et aboutissants. Elle est pas belle la vie !
                https://www.centerforhealthsecurity.org/event201/

                « Le 18 octobre 2019, à New York, le Johns Hopkins Center for Health Security, en partenariat avec le Forum économique mondial et la Fondation Bill et Melinda Gates, a organisé l’événement 201, un exercice de haut niveau sur la pandémie. L’exercice a illustré les domaines dans lesquels des partenariats public / privé seront nécessaires lors de la réponse à une grave pandémie afin de réduire les conséquences économiques et sociales à grande échelle ».

                Il n’y a rien à dire, ces gens là s’occupent bien de nous !


              • nono le simplet nono le simplet 30 avril 2020 19:38

                @Legestr glaz
                puisque c’est un complot à quoi bon chercher un traitement ? ils vont sortir un mutant résistant au traitement ...
                bon, et dans ton service t’as l’accord pour essayer ton traitement ou pas ?


              • leypanou 30 avril 2020 19:41

                @nono le simplet
                regarde les pays d’Asie avec masques et confinement ciblé (Japon, Taiwan, Singapour, Hong-Kong,Corée du Sud, etc) : leurs résultats (nb de dc/million -3 - 0,3 - 3 - 0,5 - 5 respectivement ) n’ont rien à voir avec ceux des pays européens et leur économie n’est pas à genoux.


              • Legestr glaz Legestr glaz 30 avril 2020 20:35

                @nono le simplet

                Ce n’est pas du tout un « complot ». Pourquoi utiliser ce mot ? 

                Il vous suffit de prendre connaissance sur Wikipédia, qui est très « complotiste » n’est-ce pas, de l’idéologie du groupe Bilderberg et de la Commission trilatérale. Ces « puissants » ne cachent pas du tout qu’ils espèrent un « gouvernement mondial ». 

                Le Covid19 est un simple « outil » au service d’une gouvernance mondiale future. Notre Président de la République est totalement acquis à cette cause, puisqu’il a été choisi par ces dirigeants « mondialistes ». Jacques Attali en est un figure bien visible. Il existe, évidemment, quelques pays qui font de la résistance à travers leurs dirigeants. Mais devant la « force de frappe » de la finance internationale ils ont fort à faire. 

                Je n’appartiens pas du tout au monde médical, ni des lèvres ni des dents. J’ai un système immunitaire en bon état de marche. Je peux préciser que depuis plusieurs années je suis une alimentation « cétogène », raison pour laquelle les maladies métaboliques ne peuvent pas me toucher. 

                Quant aux portes d’entrée du coronavirus-covid19 dans l’organisme, je viens d’écrire un article sur le sujet. Je conçois que c’est un article pas trop facile d’accès. Mais, malgré tout, les « langues se délient » et les journaux commencent aujourd’hui, les uns après les autres, à relater que les atteintes du Covid19 sont d’ordre endothélial et vasculaire et non respiratoire. Mais, concernant le coronavirus, il y a 15 ans que l’on connait ses moyens d’action, et, par conséquent, les moyens de lutter contre. Ce virus est un virus comme tant d’autres. Avec une prise en charge des malades dès les premiers symptômes la mortalité française aurait été bien inférieure en 2020 qu’en 2019. Mais l’épisode Covid19 est déjà derrière nous. 
                https://ddi.sutd.edu.sg/portfolio/items/437012
                https://ddi.sutd.edu.sg/portfolio/items/437004
                https://ddi.sutd.edu.sg/portfolio/items/445380

                En Autriche la fin de partie sera sifflée autour du 13 juin 2020
                https://ddi.sutd.edu.sg/portfolio/items/442705


              • vesjem vesjem 30 avril 2020 23:27

                @nono le simplet
                parce que tu es bouché ; vas te coucher


              • pemile pemile 1er mai 2020 00:22

                @Legestr glaz « Ce n’est pas du tout un « complot ». Pourquoi utiliser ce mot ? »

                Vous nous répétez depuis plusieurs jours que « les attaques du Covid19 peuvent être jugulées sous 48-72 heures en utilisant la bonne médication » et aucun pays ne vous écoute et tous laisse leur population mourir, ça tient forcément du complot ou qu’avez vous comme explication ?


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 03:32

                @leypanou
                regarde les pays d’Asie avec masques et confinement ciblé

                je dis le contraire ? ça fait deux mois que je cite la Corée comme exemple ...
                leur réussite et « nos » échecs sont liés à une différence fondamentale : la discipline et l’habitude des gestes barrière ... chez nous c’est l’insouciance, l’inconscience qui prédominent, le « même pas peur », le « c’est juste une grippette », le « mettez les vieux à l’abri nous on risque rien » ...
                le confinement en France est à la fois un échec et le résultat d’un échec ... résultat d’un échec parce qu’on a pas pu et su maîtriser les deux clusters parce que personne ne croyait au danger, autorités comprises ... et un échec puisqu’aprés 52 jours de confinement on a encore des centaines de nouveaux cas et 300-400 dc par jour ... c’est un échec du gouvernement mais aussi de la population dans son ensemble ...
                je sais pas chez toi mais chez moi l’annonce du déconfinement a multiplié par 4 ou 5 la circulation dans ma rue ... on va se prendre une vague dans les semaines qui viennent ... aucun doute là dessus ...


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 03:40

                @nono le simplet
                rajout
                ah si ! le confinement a été une réussite en France mais sur un seul point ... il a réussi à limiter la saturation des services de soins intensifs au prix d’un effort surhumain des hôpitaux ... sinon la létalité aurait explosé ...


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 04:06

                @nono le simplet
                rerajout
                si on veut citer des pays en Europe qui ont réussi à ce jour à maîtriser l’épidémie on peut citer l’Allemagne, la Suisse malgré un échec initial, le Danemark, l’Autriche ... le Portugal peut être ... mais sûrement pas les Pays Bas ou la Suède ... surtout pas la Suède qui remonte à 4% de nouveaux décès par jour depuis 4 jours ...
                comparer les pays en dc/M (ce que je fais depuis1 mois et demi et que certains viennent de découvrir) en temps calendaire sans tenir compte d’un T0 et sans tenir compte de la dynamique de l’épidémie dans chaque pays, n’a aucune signification, absolument aucune  !


              • chantecler chantecler 1er mai 2020 06:40

                @nono le simplet
                Si en plus nous n’avons pas accès au protocole D. Raoult , toujours interdit , à cause de propagandistes comme toi , ça va faire mal .
                Que tu en refuses l’application c’est ton droit fondamental , mais que tu milites à un tel niveau pour son interdiction, là pas d’accord ...


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 06:53

                @chantecler
                toujours interdit , à cause de propagandistes comme toi , ça va faire mal .

                et comment je vais gagner ma vie sans les royalties de Big Pharma, hein ? smiley
                d’abord il n’est pas interdit puisque Raoul le pratique ... lien


              • chantecler chantecler 1er mai 2020 07:17

                @nono le simplet
                Mais oui, t’es un rigolo .
                Mais aussi un salaud .


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 07:41

                @chantecler
                oui, un salaud qui laisse les gens mourir ... t’es vraiment un con !


              • chantecler chantecler 1er mai 2020 07:47

                @nono le simplet
                J’en ai autant à ton service !
                Aveuglé à ce point !
                 smiley


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 08:06

                @chantecler
                je peux te dire un truc ... je ne suis pas un violent, loin de là, mais si tu m’avais dit ça les yeux dans les yeux tu prenais un pain direct ... et mérité ... tu es vraiment une ordure !


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 08:09

                @nono le simplet
                tain ! un ptit coup d’adrénaline ça va me motiver à faire tout ce que j’ai à faire ce matin ...


              • Legestr glaz Legestr glaz 1er mai 2020 08:24

                @pemile

                Je ne suis pas en cause si le « gouvernement » a interdit aux praticiens de terrain d’utiliser les médicaments qui fonctionnaient ! Parce que c’est ça la vérité. 

                Il y a des pays qui utilisent maintenant la bonne médication. Même en France, dans les services de réanimation, les intervenants se sont passés le mot et ils utilisent des anticoagulants. Les médecins « dépassent » ainsi les « protocoles » admis et sont dans « l’illégalité » ! Est-ce que vous vous rendez-compte de ce que cela veut dire ? Ces médecins qui sauvent des vies humaines n’ont pas le droit de dire qu’ils utilisent certains médicaments puisque cela est « hors protocole » ! Laissons mourrir les personnes âgées, cela fera de la place. 

                Et vous pemile, est-ce que vous « savez » le type de médicaments prescrit aux personnes présentant des symptômes dans les autres pays ? Est-ce que vous avez cette information ? Dans les autres pays, que font les médecins généralistes ? Vous le savez ? Parce que, comme vous ne le savez pas, vous êtes en train de « généraliser » la pratique française avec celle de tous les autres pays. 

                L’OMS a également eu son mot à dire, ou à ne pas dire pour être plus précis. Certains pays se sont appuyés sur ces recommandations de l’OMS. 

                A votre avis, pemile, pourquoi cette polémique « débile » sur l’hydroxychloroquine, principe actif du « Plaquenil », par exemple, vendu à des millions d’exemplaires sans aucun problème secondaire ? Que nous « raconte » cette histoire ? Dans quel « esprit tourmenté » est née cette histoire d’interdire aux praticiens de terrain de prescrire cette molécule ? Et ceci a été « acté » par le gouvernement ! Décidément il y a des mobiles « cachés » derrière tout ceci. 

                En agissant dès les premiers symptômes, à l’aide des médicaments appropriés, le nombre de décès aurait été beaucoup plus bas en France qu’il ne l’est. Mais, évidemment, si le virus a fait son oeuvre, ces médicaments ne sont plus d’aucune aide. En France le « gouvernement » a « décidé » de réserver l’hydroxychloroquine aux personnes qui étaient admises en réanimation ! C’est d’une débilité absolue, cela ne sert plus à rien à ce stade de la maladie. Lorsqu’une personne a un cancer du sein, aucun médecin ne songera à réaliser une chimiothérapie pour supprimer les tissus cancéreux. Non, il y aura une opération chirurgicale ! A ce stade du cancer, il serait « débile » de vouloir utiliser seulement la chimiothérapie. Il y a un « ordre d’intervention » à respecter !

                Alors, pemile, question : pourquoi ces interdictions en France d’utiliser des anti-inflammatoires ou des anti-viraux ou des antibiotiques ou des anticoagulants ? Pourquoi ces recommandations gouvernementales ? Elles existent ou elles n’existent pas ? C’est du domaine du complot que de mettre en avant des « interdictions » d’utiliser certains types de médicaments sans aucune justification ? 

                Vous me posez une question et je vous la retourne. Pourquoi des taux si « infimes » de décès en Corée du Sud, à Singapour, à Taiwan et même en Chine ou encore en Allemagne ? 

                Pourquoi ce virus si « mortel », si « létal », est moins « tueur » dans certains pays que dans d’autres ? 

                Sa manière d’agir et d’investir le corps humain était connue depuis 2004 !
                Une étude de 2006 :
                https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7106490/

                Une étude de 2004
                https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7119032/

                Il n’y a rien d’autre à dire : Les gens en charge de la sécurité sanitaire du pays ont été en dessous de tout, ils ont été très mauvais. Ils ont des morts sur la conscience. 

                Pemile, même le « Monde » en parle maintenant ! Il y est question de la « réalité biomédicale », si vous comprenez ce que cela veut dire ! La réalité, rien d’autre ! Mais cette « réalité » relatée par le « Monde » était connue depuis 15 ans ! C’est quand même bête de ne pas l’avoir pris en considération. 

                https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/tag/endothelite/


              • dimitrius 1er mai 2020 08:42

                @nono le simplet
                ben mon nono ??? On se lâche ??? C’est comme de partout , t’as toujours le pro ceci et le contre cela et chacun restera sur sa position.


              • dimitrius 1er mai 2020 08:46

                @Legestr glaz
                Bravo la crevette , mais c’est pas à nous qu’il faut le dire , c’est à ceux qui gouvernent.


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 08:50

                @dimitrius
                lol je suis calmé ... mais l’autre blaireau m’accuse d’être responsable de la mort de gens par ma propagande ... j’ai eu un petit coup de sang, c’est vrai ... et en réel il prenait un pain, c’est clair ... mais c’est fini ... il croit au traitement de Raoul ? et bien qu’il le suive s’il est contaminé ... je m’en tape ...


              • dimitrius 1er mai 2020 08:58

                @nono le simplet
                Ben c’est la réaction des gens qui veulent toujours avoir raison , pas la peine de se prendre le teston. Pour la punition tu me laboureras 50m2 aujourd’hui 1er Mai.


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 09:19

                @dimitrius
                y flotte depuis 2 jours ... pas de jardin ... je fais une étagère d’angle pour mes ordis ... je patauge dans la conception histoire de pas faire du Louis caisse ...


              • Legestr glaz Legestr glaz 1er mai 2020 09:41

                @dimitrius
                Les crevettes n’ont pas de pinces, comme les langoustes !


              • Legestr glaz Legestr glaz 1er mai 2020 10:04

                @nono le simplet

                Les pays qui connaissent les meilleurs résultats sont ceux qui ont utilisé la « bonne médication » et cela « au bon moment » ! Des anti-inflammatoires, des anti-viraux, des antibiotiques, des anticoagulants. Des « trucs » qui existent depuis longtemps et que les médecins prescrivent lorsque cela leur semble nécessaire ! Dans le cas présent, dans le cas du Covid19, c’était interdit !

                En mettant une pression terrible, une pression de tous les instants, sur les médecins généralistes, notre gouvernement a empêché ces praticiens de terrains de soigner leurs patients. Certains d’entre eux ont observé des résultats remarquables, extraordinaires même, lorsqu’ils prescrivaient certains médicaments dès les premiers symptômes. Mais nos « gouvernants » leur ont demandé immédiatement d’arrêter ces « pratiques hors protocole » sous peine d’être exclus de leur profession, rien que ça !

                Alors, évidemment, si l’on empêche les médecins français de soigner leurs patients, les résultats de l’action du Covid19 deviennent terribles. Certains médicaments s’utilisent en début de maladie, dès les premiers symptômes, après, c’est trop tard. Réserver, par exemple, l’usage du Plaquenil, aux malades hospitalisés c’était poser une cautère sur une jambe de bois ! Et pourtant, ce sont là les recommandations de nos « gouvernants » !

                Je fais simple. En France, les recommandations de nos instances sanitaires nationales étaient, qu’en cas de symptômes « légers » (fièvre, toux sèche, courbatures) le malade devait s’isoler à son domicile. Si la situation « empirait » il devait consulter son médecin pour une prise en charge hospitalière. Seulement voilà, les personnes au système immunitaire défaillant ou affaibli devenaient de très bons candidats à la tombe ou à la crémation ! C’est bien ce qui est advenu !

                Alors « Nono » vous vous étonnez du nombre de morts avec une pratique pareille ? De qui se moque t-on ? 


              • pemile pemile 1er mai 2020 10:21

                @Legestr glaz « Les pays qui connaissent les meilleurs résultats sont ceux qui ont utilisé la « bonne médication » et cela « au bon moment » ! »

                Affirmation gratuite ou vous pouvez sourcer quelques exemples ?


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 10:35

                @pemile
                c’est pas un complot mondial c’est un complot français ! t’as pas compris ?


              • pemile pemile 1er mai 2020 11:12

                @nono le simplet « c’est pas un complot mondial c’est un complot français ! t’as pas compris ? »

                Je suis candide, lorsque je vois à la télé des images de toutes les capitales vides, j’y crois, j’ai pas encore compris que l’on est le seul pays au monde confiné smiley


              • Legestr glaz Legestr glaz 1er mai 2020 11:38

                @pemile

                Je vous renvoie la balle. Les résultats sont « bons » en France ? Vous êtes satisfaits ? Quelles preuves avez vous que les bonnes pratiques ont été mises en place en France ? 

                Prenons un exemple : le Maroc. 36 millions d’habitants ; 170 décès à ce jour. 

                Mois de mars 2020, chloroquine : 

                «  Le royaume est le premier pays au monde à généraliser l’utilisation de ce médicament pour tous les malades touchés par le Covid-19 »

                https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Coronavirus-Le-Maroc-mise-tout-chloroquine-2020-03-31-1201087121

                Résultats ? C’est ici : 

                Mortalité/Covid-19 : Le Maroc en voie d’égaler les taux les plus bas du monde
                https://www.infomediaire.net/mortalite-covid-19-le-maroc-en-voie-degaler-les-taux-les-plus-bas-du-monde/

                Vous êtes satisfait, pemile, de la manière dont la lutte contre les attaques du Covid19 a été réalisée en France ? Nous sommes minables face à d’autres pays qui ont « diagnostiqué » et « soigné ». 

                Les preuves vous les avez sous le nez mais vous refusez de les voir. Et, comble de tout, vous me demandez de produire des preuves !

                Prenons un autre exemple : la Serbie avec une population de 8,6 millions d’habitants. A ce jour 179 décès ! Vous avez bien lu pemile, 179 décès ! En Suisse, pour une population presque identique, on dénombre aujourd’hui 1737 morts. Et, encore, la Suisse a su rétablir la bonne médication depuis quelques semaines ! 

                Et la question que vous « devriez » vous poser, pemile, est : comment la Serbie a soigné ses malades du Covid19. Je vous laisse chercher. Si vous le souhaitez vous trouverez les « preuves » qui vous sont utiles pour vous faire votre propre opinion. 


              • izarn izarn 1er mai 2020 14:56

                @Legestr glaz
                N’insiste pas, ce type est vraiment con...
                « Je ne parle pas aux cons, ça les instruit »
                M.A.


              • nono le simplet nono le simplet 1er mai 2020 16:02

                @Legestr glaz
                le Sénégal 1024 cas, le Maroc 4529 cas...mais pas les Bouches du Rhône, même si Muselier applaudit, les résultats ne sont pas très bons ... un des 3 plus mauvais hors clusters ... nul n’est prophète dans son département ?


              • Legestr glaz Legestr glaz 1er mai 2020 17:39

                @nono le simplet

                C’est du Chinois ce que vous écrivez « .... mais pas les Bouches du Rhône » ?

                Vous n’avez pas très bien suivi le cours Nono. Etiez vous distrait ?

                Puisque vous parlez du nombre de cas. Notez bien ceci : si la charge virale, après traitement, disparait chez les personnes porteuses du virus en 5 à 6 jours et que vous isolez celles-ci, vous aurez un nombre de cas très inférieur à celui que vous auriez eu en ne traitant personne et en laissant les gens aller au théâtre et au concert. C’est difficile à comprendre ?

                Et puis, si vous avez les chiffres pour la ville de Marseille, vous pouvez toujours les comparer avec ceux d’une grande ville française. Pas du département, hein Nono, on joue « franc jeu » !


              • pemile pemile 1er mai 2020 21:16

                @Legestr glaz "Je vous renvoie la balle. Les résultats sont « bons » en France ? Vous êtes satisfaits ? Quelles preuves avez vous que les bonnes pratiques ont été mises en place en France ? "

                Non
                Non
                Que des preuves du contraire, relisez mes posts de mars.


              • chantecler chantecler 4 mai 2020 07:57

                @nono le simplet
                Et puis tous les grecs fragilisés sont morts depuis longtemps .
                C’est le régime grec à la sauce européenne ...
                 smiley


              • nono le simplet nono le simplet 4 mai 2020 08:16

                @Legestr glaz
                Pas du département, hein Nono, on joue « franc jeu » !

                on peut même descendre à l’arrondissement de l’IHU smiley


              • nono le simplet nono le simplet 4 mai 2020 08:24

                @Legestr glaz
                Bouches du Rhône
                206 dc / M ... 79 réa / M .... vert
                Gironde
                75 dc / M ... 28 réa / M ... orange
                Pas de Calais
                157 dc / M ... 47 réa / M ... rouge
                Loire Atlantique
                92 dc / M ...16 réa / M ... orange


              • nono le simplet nono le simplet 4 mai 2020 08:36

                @Legestr glaz
                même le Nord un des premiers touchés hors clusters fait moins mal
                171 dc / M .... 63 réa / Million
                étonnant, non ?


              • Legestr glaz Legestr glaz 4 mai 2020 08:59

                @nono le simplet

                Il n’y a rien d’étonnant. Si les médecins « traitent » au bon moment et avec la bonne médication c’est la voie de la guérison qui s’ouvre pour le malade du Covid19. Encore ne faudrait-il pas que les médecins de terrain soient empêchés de prescrire la « bonne médication ». Parce que, renvoyer un malade présentant les premiers symptômes chez lui avec pour seul médicament sur l’ordonnance du « doliprane », et lui demander d’attendre que les choses aillent mieux ou, sinon, finir en réanimation, ce n’est pas de la médecine. 
                Nous avons suffisamment de recul pour comprendre aujourd’hui « pourquoi » des médicaments ont super bien marché. Certains médecins de terrain ont trouvé des pistes et ont pu soigner des malades. 

                Nono, il faut comparer ce qui est comparable ! Et si vous voulez de la « bonne lecture », voici quelques documents qui vous feront « réfléchir » sur la « létalité » du covid19 qui n’est, en fait, qu’une simple « grippette » à soigner à la seule condition de donner au bon moment le bon médicament. 
                Il y a des mathématiciens qui analysent sérieusement les données. Au delà de ce que vous savez faire et de ce que je sais faire. Vous les avez sous le nez, il suffit de tirer les conclusions. Merci qui ? 

                http://www.scmsa.eu/archives/SCM_Coronavirus.pdf

                « Il n’est donc pas clair que les décès dus au coronavirus se verront statistiquement parmi tous les décès naturels. Il s’agit d’une épidémie très ordinaire, comme on en voit pratiquement tous les ans ; bien des épidémies de grippe ont eu une mortalité plus importante. La conclusion très claire à laquelle on parvient est que cette épidémie aurait dû être ignorée, tout comme le sont habituellement les épidémies de grippe ».


              • pemile pemile 4 mai 2020 09:09

                @Legestr glaz « Encore ne faudrait-il pas que les médecins de terrain soient empêchés de prescrire la « bonne médication » »

                Il ne le sont pas dans le monde, hydroxychloroquine et azythromycine ont été les traitements les plus utilisés en mars et leur manque d’efficacité s’est révélée en avril.

                l’IHU méditerranée infection ne met carrément plus sa page à jour depuis le 3 avril  !

                https://www.mediterranee-infection.com/point-sur-lepidemie-de-covid-19-a-marseille/


              • Aristide Aristide 4 mai 2020 09:57

                @pemile

                l’IHU méditerranée infection ne met carrément plus sa page à jour depuis le 3 avril  !

                Je ne sais pas si le traitement est efficace mais vous êtes un faussaire, incapable de trouver les informations ... Voilà la page journalière de situation.


              • pemile pemile 4 mai 2020 10:15

                @Aristide « vous êtes un faussaire, incapable de trouver les informations »

                Tiens le petit roquet ridicule revient à la charge smiley

                Mon post dans lequel je donne le lien de ces DEUX pages, aussi honteuses l’une que l’autre !

                PS : et vos faits avérés sur la Suède, vos « superbes » courbes de la RTS, des nouvelles ?


              • Aristide Aristide 4 mai 2020 10:36

                @pemile

                Vous annoncez qu’ils ne communiquent plus depuis le 3 avril, je vous ai mis sous le nez votre mensonge et la page journalière, je n’analyse pas le contenu. Ils communiquent, c’est un fait ...

                La réponse est là :

                La courbe de mortalité est là !!!! Et confirme la baisse de la mortalité en Suéde.

                PS : Comme vous êtes un vrai faussaire, je ne soutiens aucunement l’absence de confinement ! Le neuneu avait essayé de le faire ....

                Tout les goûts sont dans la nature, vous pouvez préférer les gribouillis de l’autre sbire, le neuneu d’excel, à celles établies par la RTS. 


              • pemile pemile 4 mai 2020 10:44

                @Aristide « Vous annoncez qu’ils ne communiquent plus depuis le 3 avril, je vous ai mis sous le nez votre mensonge »

                Non, cette page bien nommée n’est plus mis à jour depuis le 3 avril smiley

                https://www.mediterranee-infection.com/point-sur-lepidemie-de-covid-19-a-marseille/

                Pour l’autre page, qui centralise les données mondiales, j’en parle quasiment toutes les semaines pour dénoncer les deux chiffres IHU non détaillés smiley

                https://www.agoravox.fr/commentaire5748163

                Et depuis le 1 avril

                https://www.agoravox.fr/commentaire5716637


              • Legestr glaz Legestr glaz 4 mai 2020 10:47

                @pemile

                Sur ce coup ci, vous êtes d’une parfaite mauvaise foi. Aristide vous donne le lien qui « démontre » que l’IHU communique en temps réel. Que vous trouviez à redire à cette communication est une chose, mais dire qu’elle n’existe pas, c’est de la très mauvaise foi. Rien de plus. Aristide vous a salement mouché !


              • pemile pemile 4 mai 2020 10:49

                @Aristide "Tout les goûts sont dans la nature, vous pouvez préférer les gribouillis de l’autre sbire, le neuneu d’excel, à celles établies par la RTS. "

                Quel bouffon, tout le monde peut vérifier que LEUR courbe de la Suède est complètement à la masse et n’est plus mis à jour ! smiley

                https://zupimages.net/up/20/19/8egx.png


              • pemile pemile 4 mai 2020 10:51

                @Legestr glaz « Aristide vous a salement mouché ! »

                Le bal de la mauvaise foi et du ridicule ! smiley


              • Aristide Aristide 4 mai 2020 10:53

                Vous êtes un faussaire, la page que j’ai donné en lien donne les détails au jour j, soit le 4 mai avec les chiffres internationaux mais aussi ceux de l’IHU pour ce qui les concerne ...C’est là


              • pemile pemile 4 mai 2020 11:11

                @Aristide « Vous êtes un faussaire, la page que j’ai donné en lien »

                Et qui est celle que je donne aussi régulièrement en lien depuis le 1er avril smiley

                https://www.agoravox.fr/commentaire5749736


              • Aristide Aristide 4 mai 2020 12:42

                @pemile

                Vous dites aujourd’hui qu’il ne mettent plus à jour leur page, ni leurs données depuis le 3 Avril. Je vous donne le lien de leur page journalière .... CQFD.


              • Aristide Aristide 4 mai 2020 12:44

                @pemile

                La courbe de la Suède sur le site officiel vous avez vu ? Non ! Faussaire !


              • pemile pemile 4 mai 2020 13:02

                @Aristide « Vous dites aujourd’hui qu’il ne mettent plus à jour leur page, ni leurs données depuis le 3 Avril. »

                Oui, sur leur page nommée « Point sur l’épidémie de covid-19 à Marseille », c’est facile à constater.

                L’autre page, bis repetita, je n’ai pas besoin que vous m’en donnez le lien j’en parle depuis le 1er avril à chaque fois que ces chiffres non détaillés de décès évoluent smiley


              • pemile pemile 4 mai 2020 13:16

                @Aristide « La courbe de la Suède sur le site officiel vous avez vu ? »

                Cette courbe ? Si vous y voyez déjà « une baisse assez importante » le 29 avril, il est temps d’aller vous coucher ! CQFD ?


              • Emohtaryp Emohtaryp 30 avril 2020 17:58

                Hey Ragototo, pourquoi tu vas le lui dire en face en tête à tête au lieu de faire des articles minables tous les jours sur AV ?? Tu crois qu’il a que ça à faire d’écouter la meute des chiens de gardes débiles ?

                Tu prends RDV, il est accessible, lui, et tu t’expliques !

                "Raoult, t’es un charlatan, t’es un gourou, t’es un populiste...... Pourquoi tu sauves autant de vie, enfoiré ??"

                À l’occasion, tu pourras lui expliquer ce qu’est la virologie et l’immunologie ....c’est pas ce qu’a fait ton GOUROU Manu l’éborgneur premier ?

                Pauvre naze...


                • Laulau Laulau 30 avril 2020 18:45

                  "Surfant sur la vague anti-vaccin, il a en outre déclaré : « Trouver un vaccin pour une maladie qui n’est pas immunisante... c’est même un défi idiot. Près de 30 milliards de dollars ont été dépensés pour celui contre le VIH, voyez le résultat ! (...) Il est déjà difficile de vacciner correctement contre la grippe, alors contre un nouveau virus..."

                  En quoi, maître Rakoto cette phrase est-elle un surf sur la vague anti-vaccin ?

                  La vaccination provoque une immunité contre un agent pathogène, si la maladie n’est pas immunisante il est effectivement idiot de chercher un vaccin, non ?

                  Il n’y a pas d’immunité contre le VIH (qui détruit l’immunité) et ma foi, je n’ai pas entendu que l’on ait découvert un vaccin. Quant à la grippe la vaccination, quoi qu’utile, est très loin de l’efficacité 100%.


                  • leypanou 30 avril 2020 19:14

                    @Laulau
                    En quoi, maître Rakoto cette phrase est-elle un surf sur la vague anti-vaccin ? 

                     : parce qu’il en rate rarement une.
                    Un immunologiste australien connu, Ian Frazer, co-créateur du fameux HPV, a déclaré : « il n’y a jamais eu de vaccin pour le coronavirus et il y a peu de chance qu’il y en aura jamais un ».


                  • phan 30 avril 2020 19:22

                    @Laulau

                    Le Pr Didier Raoult estime qu’il faut se méfier des annonces : les vaccins protégeant du sida et du paludisme ne sont pas près d’être découverts.

                  • Laulau Laulau 30 avril 2020 18:55

                    Quant au traitement par antibiotique et hydroxychloroquine il est utilisé dans le monde entier avec des résultats probants. Le gouvernement qui nous abreuve de chiffres inutiles chaque soir, se garde bien de publier une comparaison entre la létalité dans les bouches du Rhône et les départements de densité de population équivalente .... Ça marquerait mal comme on dit à Marseille.

                    Autre chose, nous sommes le seul pays au monde ou ce traitement est interdit .

                    Essayez une foi dans votre vie de réfléchir au lieu de rapporter les sornettes que l’on vous fait dire.


                    • nono le simplet nono le simplet 30 avril 2020 19:10

                      @Laulau
                      Quant au traitement par antibiotique et hydroxychloroquine il est utilisé dans le monde entier avec des résultats probants.
                      mon dentier ? pas compris ...
                      abandonné aux USA ... pourtant ils cherchent un truc qui marche ... un de leurs savants a même pensé à l’eau de javel et aux UV ... mais le traitement de Raoul ils ont laissé tomber ... un complot international de big Pharma et de Paic citron ... sûrement ...


                    • Laulau Laulau 1er mai 2020 09:22

                      @nono le simplet
                      pourtant ils cherchent un truc qui marche

                      Qui marche ou qui rapporte ? Ou bien qui contredise Trump ? Ça n’est pas parce qu’une « étude » complètement bidon et probablement commandité par la mouvance démocrate a dit que la chloroquine augmentait le taux de mortalité que c’est parole d’évangile.


                    • Laulau Laulau 1er mai 2020 09:28

                      @nono le simplet
                      Quant au reste du monde l’hydrochloroquine n’est pas « hors la loi » comme chez nous. Le Maroc qui la produit et l’utilise à son profit en vend dans le monde entier .... Il doit s’agir d’une épidémie de paludisme sans doute ....


                    • pemile pemile 1er mai 2020 10:19

                      @Laulau « Quant au reste du monde l’hydrochloroquine n’est pas « hors la loi » comme chez nous »

                      Et donc, il n’y a plus qu’en France que le covid fait des morts, le reste du monde à définitivement réglé l’épidémie  ??!!


                    • Laulau Laulau 2 mai 2020 09:18

                      @pemile
                      Qui a dit ça ? Contrairement aux persifflage des media personne n’a dit qu’il s’agissait d’un remède miracle, simplement il abaisse le taux de mortalité à 0,5 %.
                      Et puis même si le traitement guérissait tout le monde, une épidémie ne s’arrête pas pour autant, elle ne s’arrête que lorsque le virus ne circule plus, pas quand on guérit tous les malades. Il vous arrive de réfléchir ?


                    • pemile pemile 2 mai 2020 09:46

                      @Laulau "Qui a dit ça ? Contrairement aux persifflage des media personne n’a dit qu’il s’agissait d’un remède miracle, simplement il abaisse le taux de mortalité à 0,5 %."

                      Si, si, C’est Raoult lui même qui l’a dit avant de tergiverser.

                      Et le taux de mortalité de 0.5% n’est pas spécifique à ce traitement.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 2 mai 2020 10:04

                      @pemile

                      Même la Grèce, pays pauvre en UE, dévastée par la finance internationale, au système de santé bringuebalant, avec une population vieillissante....

                      « La Grèce, avec 12 morts pour 1 million d’habitants, s’en sort mieux que nombre de pays européens dans la lutte contre la pandémie. La Suisse déplore 178 « morts du Covid-19 » par million d’habitants, l’Italie 415 et l’Allemagne 68. Or, en théorie, la Grèce est l’un des pays les plus exposés au virus. Sa population est la deuxième plus âgée de l’Union européenne, avec 22% des habitants de plus de 65 ans ; le surpoids, voire l’obésité frappe 55% de la population, au-delà de la moyenne européenne. Enfin, le système médical est mal en point après dix ans d’austérité budgétaire. »

                      Alors pemile comment se fait-il que la Grèce s’en sorte aussi bien ? Le virus est moins agressif envers les Grecs ? Il est « sympa » avec les Grecs ?

                      Ouvrez les yeux pemile, un pays pauvre comme la Grèce a fait avec les moyens du bord, c’est à dire ? C’est à dire qu’il a utilisé les médicaments « pas chers » qu’il avait à disposition. Et lesquels ? L’hydroxychloroquine et l’azithromicyne ! Et les résultats en terme de mortalité ? Extraordinaires ! 
                      Mais, me direz vous, pemile, je n’ai aucune preuve. J’observe et je mets en perspective. 

                      Je cite, rien que pour vous pemile : 

                      Cardiologue et présidente de l’Hôpital public Alexandras à Athènes, Sofia Xantzidou explique : 

                      « aux premiers symptômes, un traitement à base de chloroquine a été prescrit. George Panayiotakopoulos décrypte : « Dans un premier temps a été prescrite la chloroquine, puis l’hydroxychloroquine accompagnée d’un antibiotique, l’azithromycine. Si le patient est suivi, les risques sont faibles. » D’ailleurs, fin mars, la Grèce a relancé la production de médicaments à base de chloroquine pour lutter contre le paludisme qu’elle avait abandonnée ».

                      Pourquoi vous voiler la face de cette façon pemile ?

                      https://www.letemps.ch/monde/grece-resiste-mieux-quattendu-covid19


                    • amiaplacidus amiaplacidus 2 mai 2020 10:41

                      @Legestr glaz

                      M’enfin Legestr glaz, vous ne voulez tout de même pas que la France, 6em puissance mondiale, utilise des traitements peu coûteux utilisés par les pauvres ?

                      La France peut s’offrir des traitement à 800 € l’injection, et ces traitements ont, en plus, l’avantage d’enrichir encore plus les premiers de cordées.

                      Jupiter est grand, Philippe est son prophète et le couple Buzyn Lévy est l’ami des big pharma.


                    • pemile pemile 2 mai 2020 11:21

                      @Legestr glaz

                      Vous oubliez le Vietnam qui a zéro mort ? smiley

                      « Alors pemile comment se fait-il que la Grèce s’en sorte aussi bien ? »

                      Que 2600 cas, non ?

                      Et 140 morts, 5.35% ?

                      PS : et pour votre guérison assurée en 48-72h maxi, vos sources ?


                    • Legestr glaz Legestr glaz 2 mai 2020 13:47

                      @pemile

                      Je vous les ai transmises mes sources. Comme vous ne les lisez pas, parce que vous vous méfiez de votre dissonance, alors vous passez à côté. Je n’ai pas envie de rechercher ce que j’ai posté. 
                      Mais, je pense que vous ne voulez ni voir, ni entendre. Croyez bien que je ne vous en fait pas le reproche. 

                      J’ai quand même une question. Pourquoi mettez vous en avant ces chiffres ?
                      « Que 2600 cas » et 140 morts ? Seriez vous en train d’imaginer que le virus du Covid19 a touché seulement 2600 personnes en Grèce et tué 140 parmi celles-ci ? Est-ce que c’est ça votre opinion ? 
                      Selon vous ce virus ne serait donc pas du tout, du tout , du tout virulent, pour ne toucher que 2600 personnes sur des millions d’habitants, mais très « tueur » avec 140 décès ? C’est ça votre perception de la situation grecque ? 

                      Mais la question que vous écartez est bien celle-ci :comment expliquer que les pays qui utilisent l’hydroxychloroquine et l’azithromicyne ont de meilleurs résultats, en terme de mortalité, que ceux qui ne font rien, et même, qui « interdisent » ce traitement, comme la France ? Une tentative de réponse pemile ?


                    • pemile pemile 2 mai 2020 13:56

                      @Legestr glaz "Mais la question que vous écartez est bien celle-ci :comment expliquer que les pays qui utilisent l’hydroxychloroquine et l’azithromicyne ont de meilleurs résultats, en terme de mortalité, que ceux qui ne font rien, et même, qui « interdisent » ce traitement, comme la France ?« 

                      Comme vous écartez que des pays qui n’utilisent pas l’hydroxychloriquine et l’azithromicyne ont aussi de très bons résultats !

                       »Je vous les ai transmises mes sources"

                      Non, celles (celle ?) qui vous permettent d’affirmer depuis plusieurs jours que la covid se soigne en 48-72h.

                      Si c’est le cas, je l’ai raté et vu que vous avez répété au moins 10 fois ces 48-72h maxi pour soigner, repostez au moins une fois ces (cette) sources ?


                    • pemile pemile 2 mai 2020 13:59

                      @Legestr glaz « Seriez vous en train d’imaginer que le virus du Covid19 a touché seulement 2600 personnes en Grèce et tué 140 parmi celles-ci ? »

                      Comme pour les autres pays le nombre réel de contaminés non testés doit être 10 fois plus important et la létalité en Grèce serait de 0.5% comme dans tous les autres pays ?


                    • Legestr glaz Legestr glaz 2 mai 2020 16:23

                      @pemile
                      Ce que vous écrivez ne correspond même pas à ce que diffusent les médias aux ordres ! C’est dire comme vous pouvez être totalement à coté du sujet !


                    • chantecler chantecler 4 mai 2020 07:59

                      @Legestr glaz
                      Mais les médias aux ordres sont les médias aux ordres ...
                      Comment ajouter foi à leurs élucubrations ?


                    • Et hop ! Et hop ! 30 avril 2020 19:19

                      «  La pandémie de covid-19 qui sévit dans le monde depuis le mois de janvier 2020 est une catastrophe totale. »


                      150 000 morts pour 7 milliards d’humains, c’est complètement insignifiant, surtout que dans ce nombre il y a tous les morts de la grippe.


                      La catastrophe totale est d’avoir fait croire que c’était autre chose qu’une épidémie virale saisonnière, qui tue moins que la grippe.


                      • izarn izarn 1er mai 2020 15:26

                        @Et hop !
                        Mois de mars, entre le 1er et le 23 :
                        "40 684 décès ont été enregistrés en 2020, dont 39 707 pour la France hors Bouches-du-Rhône contre 39 141 en 2019 en France hors Bouches-du-Rhône. (un problème informatique n’a pas pas permis de relever les données des Bouches du Rhône. NDLR)

                        « 
                         »Ce nombre reste néanmoins encore inférieur aux décès enregistrés sur la même période en 2018 (44 443 décès en France hors Bouches-du-Rhône), année où la grippe saisonnière était encore virulente au mois de mars.

                        "

                        Circulez, il n’y a rien à voir !




                      • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 30 avril 2020 19:49
                        Droit de soigner - Action Collective - Maître S.Manna

                        https://www.youtube.com/watch?v=rgamPDmKDoc&t=1567s


                        • photon photon 30 avril 2020 20:43

                          Monsieur RAKOTOARISON , l’on vous connaissait SERVILE, aujourd’hui vous avez progressé et avez ajouté l’IGNOMINIE à votre CV...


                          • JMBerniolles 30 avril 2020 20:43

                            Cela suffit ce genre d’attaque malhonnête contre le Professeur Raoult. Lui n’est pas promu par les grands Labos pharmaceutiques, c’est un Professeur reconnu mondialement pour son apport sur les maladies infectieuses. C’est un vrai médecin de terrain qui doit soigner sans attendre des années d’études monopolisées et orientées par des intérêts privés. C’est un praticien qui obtient des résultats. Le taux record de mortalité en France est dû à toute cette clique de portes valise de Big Pharma qui empêchent de soigner correctement les français Alors s’il vous plaît contentez vous de cirer les chaussures de personnalités souvent corrompues et laissez le Professeur Raoult travailler en paix


                            • rogal 30 avril 2020 21:39

                              Qu’attendre d’autre d’une officine de propagande européiste ?


                              • xbrossard 30 avril 2020 22:03

                                que la chloroquine marche ou pas je m’en fout, si je suis malade je demanderais d’en prendre et légalement les médecins ne peuvent refuser en cas d’absence d’autre traitement (article L1111- 4 du Code de la santé publique). Donc, les discussions stériles (« nianiania pas démontré scientifiquement ») vous vous les foutez au cul parce que maintenant on va passer en force


                                • Et hop ! Et hop ! 4 mai 2020 16:58

                                  @xbrossard

                                  Si vous êtes malade, donnez au médecin le symptômes du paludisme, il vous en prescrira.

                                  Le traitement c’est hydrochloroquine + azitromycine.



                                  • Christian Christian Deschamps 1er mai 2020 11:18

                                    @xbrossard
                                    EXELLENT site


                                  • Carburapeur Carburapeur 1er mai 2020 00:37

                                    Tiens : un psychorigide bouffé par les dogmes et installé dans la sécurité et la rigueur des lignes droites bordées de béton.

                                    Un de ces gens qui marche en évitant de couper les lignes du carrelage tellement ça le met mal à l’aise.

                                    Cher Rocotococo, nous ne sommes plus dans l’ancien monde des bouffissures bourgigformes

                                    en train de deviser des mérites comparés d’une audacieuse prescription d’aspirine pour des courbatures, mais nous sommes dans une crise totale sans process prédéfini pour contrer l’envahisseur. Crise où les curseurs n’ont plus la même place que pour les jours heureux et organisés.

                                    On pinaille quand on n’a rien d’autre à foutre. Quand ça urge, on ose !

                                    Au diable vos lamentations.


                                    • Berthe 1er mai 2020 01:52

                                      Je ne vois pas ce qui vous permets de faire passer ce médecin pour un scientifique. Je vous ferai remarquer que beaucoup de personnalité tant dans le secteur universitaire, médical, et culturel publient des textes sur le net,gratuitement. Paradoxalement, les éditorialistes font payer pour lire des piges, le plus souvent, mensongères, extrapolées à l’infini pour faire l’audimat. Je crois qu’i est temps d’évoluer avec son temps. Que ce médecin fasse entendre sa voix ne remet absolument pas en question sa notoriété et son intégrité de médecin. Vous avez pris l’habitude de voir trop de débilités à la téloche. Il fut un temps ou nous avions à la télé, des personnes et des émissions de qualité de mémoire.


                                      • Berthe 1er mai 2020 01:56

                                        Je ne vois pas ce qui vous permet de faire passer ce médecin pour un gourou j’entends. Je m’adressai à l’auteur aux œillères... .


                                      • Esprit Critique 1er mai 2020 02:09

                                        Deux rappels :

                                        La peur n’évite pas le danger.

                                        La MÉDECINE CLINIQUE est la recherche médicale fondamentale, si elle s’appuie sur des bases de connaissances similaires, n’ont pas les mêmes buts et n’obéissent pas aux mêmes méthodes. 


                                        • Esprit Critique 1er mai 2020 10:01

                                          @Esprit Critique
                                          « et » pas « est »


                                        • Kapimo Kapimo 1er mai 2020 06:11

                                          Dans la série Gourou, je crois que Macron et son « pensez printemps » a explosé tous les compteurs.


                                          • machin 1er mai 2020 07:46

                                            Délire de sale gueule...

                                            Pourquoi afficher votre gueule inévitablement en début de chaque tartine ?

                                            Pour moi, c’est un indicateur, le carré blanc de la propagande qu’il ne faut pas lire.

                                            .

                                            En ce qui vous concerne cela dénote, comme toutes les signatures extravagantes, bannières, écussons, logos, un besoin de reconnaissance maladif.

                                            .

                                            En ce qui me concerne, c’est totalement contreproductif.

                                            Mais pratique.

                                            .

                                            Merci.


                                            • babelouest babelouest 1er mai 2020 09:34

                                              Et si une pétition nationale (oh je sais, une de plus) proposait deux choses :

                                              .

                                              — la dissolution de l’Ordre des Médecins

                                              .

                                              — la mise en examen de tous ses dirigeants pour non-assistance à personnes en danger par personnes faisant autorité

                                              .

                                              cela contribuerait à assainir ce marais croupissant, non ? (au moins, ce serait un petit début)


                                              • Julot_Fr 1er mai 2020 09:43

                                                Une question plus interessante serait : « quel groupe d’interets permet a Raoul de rester debout » ?

                                                indice : Le groupe d’interet qui s’oppose a lui inclue les media, le gouvernement francais et autres gouvernement fascisant, les institution internationales (OMS..), les systeme de sante des gouvernements fascisants => ca ressemble a la fracture globaliste / populiste !?


                                                • Inquiet 1er mai 2020 10:34

                                                  Aux anti Raoult : est-ce bien raisonnable d’empêcher aux médecins de prescrire ?

                                                  Un médecin est tout de même plus a même de savoir si il doit le faire ou pas, que nous même ?

                                                  Je ne sais même pas comment on pourrait dire non à cette question, quel cheminement intellectuel permettrait de se permettre au dessus du médecin généraliste pour faire une prescription ?

                                                  Ne serait-ce pas en définitive des personnes qui sont tout à fait à l’aise avec le concept « business as usual » et qui en bon larbins du pouvoir ont identifiés sans même qu’on leur disent les intérêts de leur maîtres macronien ?


                                                  • zygzornifle zygzornifle 1er mai 2020 11:17

                                                    Vu son CV c’est pas un gourou.

                                                    Par contre des gourous on en a pas mal au gouvernement ....


                                                    • amiaplacidus amiaplacidus 1er mai 2020 18:03

                                                      @zygzornifle

                                                      Mais les gourous du gouvernement se gourent sans cesse.


                                                    • amiaplacidus amiaplacidus 1er mai 2020 18:04

                                                      @zygzornifle
                                                      Mais les gourous du gouvernement se gourent sans cesse.


                                                    • Aristide Aristide 1er mai 2020 12:39

                                                      Bizarre qu’il faille décider alors que personne, non personne n’a les compétences ici pour affirmer quoique ce soit sur l’efficacité ou pas de ce traitement.

                                                      Voilà donc qu’il faudrait prendre parti, cette injonction est d’un ridicule assez impressionnant quand on sait que surement même après les résultats des études, il y aura surement encore des débats sur l’interprétation des statistiques, des modalités des essais, du respect du protocole, ....

                                                      Alors s’autoriser à porter un jugement, dire le vrai ou le faux dans cette affaire est assez incompréhensible. Après on peut porter des jugements sur la personne, son égo, son attitude, ses provocs, ... et encore avec seulement la vision que nous en donne les médias et ses interventions vidéos sur son site, ... ..


                                                      • joletaxi 1er mai 2020 12:55

                                                        @Aristide

                                                        vous n’avez rien compris

                                                        le débat n’est pas de savoir si c’est efficace ,dans quelle mesure, il porte sur la curieuse opposition du gouvernement à l’usage du médoc

                                                        Raoult parle d’événement inoui, concernant la démonisation de la chloro, qui serait maintenant plus dangereuse que le médiator, alors que ,que je sache, je n’ai jamais vu d’alerte sanitaire,que ce médoc est utilisé...blablabla.
                                                        Malgré une campagne bien orchestrée, et menée au plus haut niveau,on pourrait même imaginer, préméditée, sur les dangers supposés de la chloro, il faut se rendre à l’évidence, son usage ne comporte aucun danger, sinon des désagréments bien connus et réversibles.
                                                        on peut donc laisser les médecins prescrire ce poison ,sans redouter de graves problèmes, même si parfaitement inefficace
                                                        Des millions de gens se soignent à l’homéopathie qui n’a jamais rien prouvé(j’en suis) et on ne dira jamais assez les dangers de cette médecine qui vous détourne des vrais médecins adoubés.

                                                        En plus, cela coûte peanuts

                                                        On a beau se creuser la cervelle, pour ceux qui en sont encore pourvus, cette opposition obstinée d’une partie du corps médical , qui dicte les gesticulations du gouvernement, échappe à toute logique, et c’est bien là le problème.

                                                        Qui est à la manoeuvre, qui profite de cette grippe curieusement née dans la cour d’un labo pas très transparent, là est la vraie question
                                                        Trump lui, va en profiter pour effacer ses dettes envers XI, préparez le popcorn, cela va swinguer


                                                      • Aristide Aristide 2 mai 2020 10:36

                                                        @joletaxi

                                                        vous n’avez rien compris ....

                                                        Ouahh, et vous vous avez TOUT compris, bravo ! 

                                                        Qui est à la manoeuvre, qui profite de cette grippe curieusement née dans la cour d’un labo pas très transparent, là est la vraie question

                                                        Ce sont les méchants, j’ai bon ?


                                                      • agent ananas agent ananas 1er mai 2020 17:00

                                                        J’espère que Raoult a raison, histoire de fermer le clapet de tous ces collabos.

                                                        Notamment celui de Rakoto, qui nous fait part une fois de plus de sa mauvaise foi et malhonnêteté intellectuelle.

                                                        Contrairement à ce que l’auteur insinue, la chloroquine n’est pas dangereuse. La chloroquine est utilisé depuis 1949, notamment sous le nom de Nivaquine et des milliards de personnes en ont pris depuis comme anti paludéen (malaria). La toxicité de la chloroquine est jugée acceptable et fait partie de la liste modèle de l’OMS des médicaments essentiels. Selon l’OMS, les médicaments de cette liste sont essentiels pour répondre à des besoins prioritaires et doivent présenter des preuves suffisantes de leur innocuité, de leur efficacité, d’un rapport coût/efficacité acceptable et d’une disponibilité suffisante sur le marché. Une molécule dérivée appelée hydroxychloroquine est 2 à 3 fois moins toxique ...

                                                        Quant à l’ordre des médecins il est curieux que ce vestige du régime de Vichy soit encore opérationnel (loi du 17 octobre 1940, parue au JO le 26 octobre)

                                                        La propagande anti Raoult se comprend facilement. C’est un empêcheur de tourner en rond dont le protocole peu cher est une menace pour les bénéfices de Big Pharma (Gilead) et les projets de Billou de pucer l’humanité.

                                                        Mais peut être bien plus grave pour eux alors que le spectre d’une nouvelle affaire genre « sang contaminé » se profile ...


                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er mai 2020 18:11

                                                          Dans cette cacophonie sur l’utilisation de la chloroquine ; ben il faut simplement se poser ces questions :


                                                          D’autre pays ont-ils eux aussi utilisés ce médicament, que sont les résultats, et quid des effets secondaires graves.


                                                          Perso, je soutiens le Pr. Didier Raoult , car après ce que j’ai lu du dit professeur il a bien indiqué de ce traitement avait été employé avec succès en Chine d’où cet article sur mon:blog , et ce le :26 février :

                                                          Contre le Coronavirus, un vieux médicament la « Chloroquine » de 3 francs 6 sous , serait très efficace, la « tronche » des grands labos !


                                                          .. et le 31 mars , il y avait cette info :

                                                          Pour la première fois, un essai mené à Wuhan confirme l’intérêt de la chloroquine contre le coronavirus


                                                          Depuis j’ai lu plusieurs infos que la chloroquine doit être utilisée au début des symptômes, dans le but de réduire la charge virale :Ici.

                                                          Un autre grand responsable,de notre situation actuelle, notre scootériste nocturne alias le « capitaine de pédalos » .. qui en ce moment, se fait tout petit petit, mais vraiment petit !


                                                          @+ P@py



                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 1er mai 2020 19:23

                                                            @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                                            Qu’est-ce que le remdesivir, ce nouveau médicament contre le Covid-19 ?

                                                            Après l’hydroxychloroquine et le tocilizumab, c’est désormais le remdesivir qui serait un remède efficace contre le virus. Une étude présentée brièvement par Anthony Fauci, immunologue qui gère la cellule de crise du président Trump, montrerait les résultats positifs de cet antiviral déjà utilisé contre Ebola. Ces injections permettraient de réduire considérablement le temps de guérison. RFI a posé trois questions sur cette molécule au professeur Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris.

                                                            http://www.rfi.fr/fr/science/20200501-quest-ce-que-le-remdesivir-ce-nouveau-m%C3%A9dicament-contre-le-covid-19



                                                          • phan 1er mai 2020 21:43

                                                            « Du reste, le conseil national de l’ordre des médecins a bien compris qu’il fallait rappeler quelques règles de déontologie à certains médecins. Dans son communiqué du 23 avril 2020, qui vise particulièrement Didier Raoult (mais pas seulement lui, aussi des médecins dont un en Moselle qui ont communiqué un peu imprudemment dans un quotidien régional) » .


                                                            Gestion opaque, conflits d’intérêts, favoritisme : la liste des griefs formulés par la Cour des comptes à l’égard de l’Ordre des médecins en dit long sur cet organisme moralisateur.
                                                            Fondé par ordonnance en 1945, l’Ordre des médecins est chargé de veiller à la déontologie et à la discipline de la profession. Aussi, les praticiens sont-ils autorisés à attendre de ce censeur une conduite irréprochable. Or, si l’on en croit le dernier rapport de la Cour des comptes, paru en décembre 2019, la réalité est dramatiquement différente. Déjà épinglé, en 2012, pour l’opacité de sa gestion, l’Ordre n’a non seulement, pas rectifié le tir, mais son cas s’est sévèrement aggravé, à en croire les rapporteurs de la rue Cambon.
                                                            Un ordre très riche et une comptabilité à l’emporte-pièce.
                                                            Des rémunérations au petit bonheur la chance
                                                            Une grande mansuétude à l’égard des conflits d’intérêts
                                                            Le plus décourageant, dans cette histoire, c’est que l’Ordre des médecins est ainsi chapitré depuis près de vingt ans sans que rien n’y fasse. « Malgré la médiatisation de plusieurs procédures où l’Ordre a été mis en cause pour avoir retardé la condamnation de médecins fautifs, la situation n’a guère évolué », regrette la rue Cambon, qui conclut : « Le nombre élevé des dysfonctionnements […] conduit à dresser un constat préoccupant du fonctionnement et de la gestion de l’Ordre, ainsi que de l’exercice des missions qui lui sont confiées par la loi ».

                                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 2 mai 2020 11:15

                                                              @phan

                                                              Ordre de Médecins un truc à la con, la preuve:voir le rapport de la Cour des Comptes :Ici.

                                                              De plus l’ordre à bien été silencieuse sur le Méditor, autorisé en France jusqu’en juillet 2010 :Ici,..alors qu’il a été interdit en Italie en 2004 :source.et dans d’autres pays :Ici.


                                                              @+ P@py


                                                            • Alexosaure 2 mai 2020 01:08

                                                              Moi j’aime bien quand têtatoto publie, les commentaires sont toujours sympas. Par contre si quelqu’un pouvait lui faire une attestation , le bon air lui ferait le plus grand bien



                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 2 mai 2020 12:08

                                                                  Une vidéo du :14 avril du Pr ;D . Raoult ,si cette dernière est déjà dans les réponses , veuillez svp m’excuser


                                                                  à 5 mn le Pr. D. Raoult évoque la méthode américaine sur le Remdésevir et surtout le pourcentage des effets indésirables graves !


                                                                  https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/adoube-par-macron-raoult-annonce-la-fin-de-lepidemie-et-fait-scandale


                                                                  @+ P@py


                                                                  • ZANE 3 mai 2020 14:11

                                                                    Ce qu’il y a de bien avec les articles de rakoto-a-raison, c’est qu’il n’est pas besoin de les lire pour savoir ce qu’ils contiennent, le titre suffit . Vous allez retrouver tous les arguments de la doxa dominante. Ils n’apportent rien de nouveau.


                                                                    • hocagi@1shivom.com 3 mai 2020 14:32

                                                                      et ta sœur elle est pute ou bonne sœur ?


                                                                      • baleti baleti 4 mai 2020 06:17

                                                                        Bonjour

                                                                        Je fais court Un bien long message pour ne rien dire, a part, soutenir le gouvernement Macron

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité