• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Enfin une lueur d’intelligence ! - Zéro Covid

Enfin une lueur d’intelligence ! - Zéro Covid

Signez la pétition ! (1) Vingt scientifiques publient une tribune dans The Lancet (2) demandant un tournant radical des politiques sanitaires en Europe. Ils préconisent une stratégie d’éradication du virus, à l’image de ce qui a été pratiqué avec succès en Asie et en Océanie. Ils demandent une synchronisation des politiques européennes pour mettre fin au “ping-pong” actuellement observé entre les différentes régions : l’épidémie ralentit ici et repart là-bas, les régions s’infectant mutuellement dans un sens ou dans l’autre.

Partie 1 - Pourquoi l’éradication ?

On trouve des perles dans les actualités Yahoo ! et notamment dans celles du 19 janvier. Une synthèse de Matthieu Brandely présente les principales caractéristiques d’un plan d’éradication et en résume les avantages. Soyons clairs, il n’y a QUE des avantages à l’éradication : la population vit à peu près normalement, ne souffre plus d’isolement et de dépression et l’économie redémarre. (3)

Deux coups de tonnerre

Le chaos qui règne à Manaus, au Brésil (4), et la diffusion rapide du variant anglais, déjà dans 60 pays (5), ont certainement donné à ces vingt scientifiques le courage de dire tout haut ce qui était évident depuis le début, à savoir que ce type d’épidémie réclame des mesures fortes et rapides. (L’inverse de ce qui a été fait en France, où les autorités ont agi « au pied du mur », selon les termes choisis mais lapidaires de la commission d’enquête parlementaire (6)) Le cas de Manaus a particulièrement interpellé les esprits. La ville subit en ce début d’année une deuxième vague pire que la première, malgré 76 % de séropologie positive à l’automne dans la population, bien au-delà des 70 % nécessaires pour l’immunité collective. La deuxième vague semble due au bien nommé variant brésilien. La presse, unanime, titre sur la fin du mirage de l’immunité collective et on a du mal à lui donner tort puisqu’on observe, effectivement, des cas de ré-infection par le variant après une première contamination au printemps par la souche originelle (7). Que la ré-infection soit due à une mémoire trop courte du système immunitaire ou au variant, ne change pas fondamentalement : le résultat est malheureusement là. Finalement, Bolsonaro aura peut-être servi à quelque chose !

Éradiquer, et après ?

L’éradication en elle-même est assez facile à obtenir : c’est un confinement strict. La difficulté sera, en revanche, d’empêcher le virus de revenir. Une multitude de mesures très fines seront nécessaires, dont un traçage efficace. On en est loin aujourd’hui en France (8) mais certains pays le font très bien (9). C’est cette deuxième phase qui demandera le plus d’intelligence et d’inventivité ! Permettre à la vie de reprendre son cours normal tout en arrêtant le virus s’il réapparaît.

Bien noter que le premier confinement français n’était pas strict. De nombreuses personnes circulaient. Dès mars, un médecin français expatrié en Chine expliquait que la Chine avait d’abord essayé un confinement souple, à la française, et que cela n’avait pas marché. Puis la Chine a basculé sur un confinement strict et cela a marché. (10) (11) La voie à suivre était connue dès le printemps, encore fallait-il vouloir l’entendre !

Nos médias protègent le pouvoir (mais qui en est surpris ?)

Les médias français sont d’une mauvaise foi achevée lorsqu’ils parlent des pays étrangers qui réussissent mieux que nous. Titres et chapeaux alarmants transforment en “catastrophes” les petites embûches que rencontrent les pays bons élèves, même lorsque leurs contaminations sont de plusieurs ordres de grandeur en-dessous des nôtres. Et, surtout, nos médias claironnent fièrement que nous sommes en démocratie et catégorisent volontiers certaines mesures prises en Asie comme dictatoriales, oubliant au passage qu’il n’y a pas que des dictatures en Asie et en Océanie. Cet argument des mesures “dictatoriales” est malheureusement repris par une partie de l’opinion publique. C’est pourquoi, dans la deuxième partie de cet article, nous examinerons l’aspect démocratique de l’éradication.

 

Partie 2 - L’éradication est-elle possible en démocratie ?

Géolocalisation = dictature ?

Selon certains Français, recourir à la géolocalisation pour rechercher les cas contacts serait un procédé dictatorial. Or, cela existe déjà ! La police, dans le cadre d’une enquête, peut obtenir de l’opérateur téléphonique la géolocalisation d’une personne. La différence ici serait que la demande émanerait, non pas de la police, mais d’un traceur, lorsque vous êtes contact d’une personne contaminée. En somme, rien de nouveau sous le soleil.

Nous savons en France stocker les données sensibles de façon sécurisée. Certes, un piratage est toujours possible mais des techniques et des protocoles réduisent fortement ces risques. Et, à moins de faire partie des 1000 personnes les plus puissantes du pays (cercles dirigeants, grands chefs d’entreprises, etc.), votre géolocalisation n’intéresse probablement personne, et a fortiori pas les services de l’État qui n’ont déjà pas les moyens de surveiller les combattants français rentrés de Syrie…

Précisions enfin que le traçage n’a besoin de conserver les informations que pendant un mois ou deux, grand maximum.

Traçage = intrusion dans la vie privée ?

Certaines personnes vivent le traçage comme une intrusion dans leur vie privée. Or, confier le traçage à un logiciel résout ce problème ! Actuellement, les traceurs sont des humains : des employés de l’Assurance Maladie, ou des Agences Régionales de Santé pour les grands foyers, qui vous posent des questions précises sur votre emploi du temps des jours précédents. Avec un logiciel, inutile de donner certains détails aux humains. Les traceurs reçoivent seulement les noms et coordonnées des cas contacts. Michel a-t-il rencontré Géraldine dans une boulangerie ou à l’hôtel ? Peu importe : le traceur sait seulement ce qu’il doit savoir, c’est-à-dire qu’ils ont été en contact. Le traçage logiciel protège mieux la vie privée !

Peur des pourriels ?

Si, si, j’ai entendu cet argument plusieurs fois ! Des personnes craignent de recevoir du spam si elles installent l’application de traçage sur leur mobile. Sauf que, là non plus, rien ne change : l’État a déjà vos coordonnées, par exemple dans votre compte Améli, les impôts en ligne, etc. Seuls les vendeurs mal élevés vendent leurs fichiers, pas les grandes enseignes ni l’État. Rien de nouveau sous le soleil.

Quand bien même l’État vendrait le fichier "Covid-19", est-ce que les pourriels causent une chute de PIB de 15 %, créent un million de chômeurs et plongent un Français sur cinq en dépression ? Non, évidemment ! Il faut faire la part de choses et ne pas rejeter une solution sur un prétexte aussi futile !

Sanction = dictature ?

Un autre usage de la géolocalisation dans certains pays asiatiques bons élèves, est la vérification de la quarantaine. En France, à écouter certains, utiliser la géolocalisation pour s’assurer que les personnes respectent leur isolement, serait une atteinte intolérable à leur liberté. Mais ces personnes tiendraient-elles le même discours avec la sécurité routière ? Est-il choquant de mettre un chauffard ivre en prison ? Bien sûr que non ! Dans les deux cas, il s’agit de mise en danger d’autrui. Et le cas de la Covid-19 est en fait bien plus dommageable pour la société qu’un chauffard ivre, car les victimes d’un chauffard ivre ne deviennent pas des chauffards ivres à leur tour. Rappelons que la Covid-19 a une progression exponentielle capable de déborder n’importe quel système de santé. Donc, géolocalisation ou bracelet électronique comme à Honk-Kong (14) : rien de nouveau sous le soleil. Il faut s’assurer que les règles soient respectées. Des contrôles sont souhaitables et nécessaires, dès lors que les règles ont été discutées et acceptées.

Confinement strict = liberticide ?

C’est l’argument le plus étrange que j’aie pu entendre mais il est revenu plusieurs fois : le confinement strict “à la chinoise” serait liberticide et inacceptable. Or, un confinement strict signifie seulement qu’il y a moins d’exceptions au confinement. Il n’y a pas de changement de principe, mais de périmètre. Faut-il comprendre que les postiers et les caissières ont davantage le “droit” de tomber malades ?

La défiance, obstacle n° 1 ?

En guise de première conclusion, les “arguments” des personnes hostiles aux méthodes asiatiques sont confus et révèlent surtout une énorme défiance envers le pouvoir. Tout semble prétexte à dire “non”. Et, honnêtement, je m’associe à cette défiance puisque je ne pense pas que l’Amateur de Théâtre puisse mener à bien un plan d’éradication. Il n’est intéressé que par son compte en banque et se tourne les pouces depuis le début. Reste que l’agitation du pouvoir, je veux parler de ces cinquante nuances de restrictions qui nous tombent dessus tous les quinze jours, 18 heure au lieu de 20 heure, 100 km au lieu de 1 km, ah non plutôt 20 km, télétravail obligatoire ou encouragé, ah non seulement un jour par semaine, vélo interdit puis autorisé, masque en intérieur ou aussi en extérieur, écoles fermées puis ouvertes, bref tous ces ajustements sans fin visent à donner l’impression que le pouvoir fait “tout son possible” pour lutter contre l’épidémie. Alors qu’en réalité, il joue la montre. Ma conviction est que le pouvoir a fait le choix, dès le début, d’attendre le vaccin, objectif déjà mentionné par Ferguson dans son fameux article du 16 mars (12). Ce choix de l’attente s’avère dramatique, comme nous le voyons aujourd’hui, et se heurte de plein fouet à la multiplication des variants alors que la campagne de vaccination (contre la souche initiale !) débute à peine. Pour dissimuler son choix, le pouvoir s’agite en permanence, remplit l’espace médiatique avec des mesures d’atténuation, jamais des mesures d’éradication, ce qui aboutit à laisser le public dans une situation confuse, pour ne pas dire schizophrénique, où le pouvoir paraît se creuser la tête tous les jours alors que la réalité quotidienne des Français ressemble à “Un jour sans fin” (13).

France = démocratie ?

Or, justement, d’où vient ce choix d’attendre le vaccin ? Des Français ? Y a-t-il eu un débat public ? Un référendum ? Des négociations ? Hélas non, rien de tel ! Le pouvoir a pris, seul, la décision de laisser l’épidémie frapper le pays et de ne jamais tenter de l’éradiquer par des mesures non pharmaceutiques. Cette politique n’a rien de démocratique. Demandons à la population si elle veut terminer rapidement ou non ce cauchemar, et je crois deviner sa réponse !

Des pays ont adopté immédiatement une bonne stratégie : nous n’avons plus qu’à marcher sur leurs pas.

Et surtout…

Signez la pétition ! https://weact.campact.de/petitions/zerocovid-fur-einen-solidarischen-europaischen-shutdown

Profession de foi du collectif Zéro Covid, ici : https://zero-covid.org/language/fr/

Yves Ducourneau, le 23 janvier 2021

Notes :

(1) https://weact.campact.de/petitions/zerocovid-fur-einen-solidarischen-europaischen-shutdown

(2) "Calling for pan-European commitment for rapid and sustained reduction in SARS-CoV-2 infections", The Lancet, 18/12/2020

(3) "Covid-19 : faut-il passer à une stratégie de suppression du virus ?", par Matthieu Brandely, Yahoo ! Actualités, 19/01/2021

(4) "Brésil : à Manaus, du mirage de l'immunité collective au chaos", par Julien Lecot, Libération, 15/01/2021

(5) "Covid-19 dans le monde : le variant britannique présent dans au moins 60 pays et territoires ; de premiers cas découverts à Pékin", par la Rédaction avec AFP, 20/01/2021

(6) "Covid : un premier rapport d’enquête parlementaire factuel et cruel", par Caroline Coq-Chodorge, Mediapart, 03/12/2020

(7) "Que sait-on du variant brésilien du Covid-19 qui sème le chaos à Manaus ?", par Anissa Boumediene, 20 Minutes, 19/01/2021

(8) "Covid-19 : de moins en moins de contaminés passent entre les mailles du dépistage en France, avance une étude ministérielle", France Télévisions, 24/12/2020

(9) "Contrôle de l’épidémie de Covid-19 : les leçons de la Nouvelle-Zélande", par Marc Gozlan, son blog, 28/10/2020

(10) "« Nous devons faire comme les Chinois, un arrêt complet du pays » : un médecin français expatrié à Wuhan juge insuffisantes les mesures prises en France", Radio France, 22/03/2020

(11) "Wuhan mass screening identifies hundreds of asymptomatic cases", Science Daily, 30/11/2020

(12) "Report 9 - Impact of non-pharmaceutical interventions (NPIs) to reduce COVID-19 mortality and healthcare demand", Imperial College of London, 16/03/2020

(13) https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=8066.html

(14) "Outils numériques, quarantaine individuelle, rôle des masques… Que retenir de l'expérience asiatique pour la lutte contre le Covid-19 ?", Radio France, 16/04/2020


Moyenne des avis sur cet article :  2.02/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • julius 1ER 24 janvier 00:38

    Des pays ont adopté immédiatement une bonne stratégie : nous n’avons plus qu’à marcher sur leurs pas.

    @l ’auteur,

    c’est quoi la bonne stratégie ????

    il me semble que les 1iers de la classe, il y a quelques mois sont en passe de nous rattraper ... cette course contre la Covid ressemble à une course de fond, ce ne sont pas ceux qui partent le plus vite qui seront les mieux placés à l’arrivée ????


    • devphil30 devphil30 24 janvier 06:14

      @julius 1ER

      Traçage , puçage c’est explicité dans sa propagande écrite.

      Quand on arrêtera de faire n’importe quoi alors le virus partira , il se nourrit des peurs et des absurdités comme l’interdiction du ski au contraire des métros bondés etc ....

      Quand on dira aux gens de s’oxygéner , de prendre des vitamines , d’arrêter ce climat anxiogène alors les défenses naturelles prendront le dessus.

      Mais ce n’est pas le but , il faut écouler les doses de vaccins , un acharnement à vacciner avec en toile de fond un passeport vaccinal bref des bons relents glauque...
      Bientôt une seringue sur le manteau pour avoir le droit de sortir dehors ?

      Et quand je vois des collégiens dans la rue avec leur masque pour aller en cours dans mon petit village alors je me dis qu’il en restera toujours quelque chose de ce climat de peur , une nation de trouillards , c’est plus facile pour gouverner ....


    • Ouallonsnous ? 25 janvier 02:35

      @devphil30

      Au siècle dernier on obligeait une certaine catégorie de la population à porter une étoile jaune, maintenant c’est toute la population que l’on veut obliger à sortir masquée, le fascisme est de retour avec le gouvernement du gauleiter du IV éme Reich germano-yankee où Ueuropéiste/OTAN !


    • Ouallonsnous ? 25 janvier 02:42

      @jl’auteur

      Pensez à changer d’avatar, c’est trou duc qui vous ira après une bouse d’article comme celui ci !


    • yvesduc 25 janvier 06:52

      @julius 1ER
      Aujourd’hui les nouveaux cas en Asie sont essentiellement des cas importés. C’est nous qui contaminons la Chine. La situation s’est inversée par rapport à il y a un an. Le phénomène de « ping-pong » existe aussi au niveau mondial, bien entendu !


    • yvesduc 25 janvier 07:23

      @devphil30
      Le traçage existe déjà (lisez l’article !) et je ne parle pas du puçage.
      Avez-vous des sources sérieuses prouvant qu’une personne en bonne santé est immunisée et ne peut pas non plus être porteur sain ? Autrement dit, contaminer d’autres personnes ? Merci de me donner les sources et de m’épargner les Rassuristes qui ne donnent pas les leurs…


    • Stephana 25 janvier 13:27

      @yvesduc
      Concernant les asymptomatiques , le test salivaire n’a pas été autorisé parce qu’il est négatif à 3/4 des asymptomatiques , il ne détecte pas de virus . En revanche il est autorisé chez les symptomatiques qui présentent le virus dans la salive .
      Par conséquent, 3/4 des asymptomatiques ne sont pas contagieux , ne possédant pas de virus dans la salive . ça fait combien de personnes ? je vous laisse compter .
      D’ailleurs c’est la raison pour laquelle ni le test RT PCR n’est pas autorisé à utiliser la salive .
       La Très Haute Autorité de Santé :
      https://www.has-sante.fr/jcms/p_3202317/fr/covid-19-les-tests-salivaires-peuvent-completer-les-tests-nasopharynges-chez-les-personnes-symptomatiques


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 25 janvier 13:44

      @Stephana

      D’ailleurs c’est la raison pour laquelle ni le test RT PCR n’est pas autorisé à utiliser la salive .


      Bullshit, ici en Belgique les infirmières se soumettent toutes les semaines à un test... salivaire.

      C’est juste que la HAS déconne à bloc.


    • HELIOS HELIOS 25 janvier 15:06

      @yvesduc

      Votre ode a la contrainte et a la soumission est insupportable de naïvété et de dictat ! Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de vos explications, completement comparables aux arguments que pourrait sortir le marchand de sable dans bonne nuit les petis d’il y a 50 ans !!!

      Par exemple (et pour seulement ce que je prends le temps d’ecrire : 

      - Partie 2
      ====== geolocalisation ======
      ...La police, dans le cadre d’une enquête, peut obtenir de l’opérateur téléphonique la géolocalisation d’une personne...
      Oui, mais sous l’autorité d’un juge, c’est a dire pour une enquete apres un délit, et non pas « préventivement » !

      ... les services de l’État qui n’ont déjà pas les moyens de surveiller les combattants français rentrés de Syrie
      Vous rigolez, je suppose... Facebook surveille 1,5 Milliard de personnes en temps réel

      ... le traçage n’a besoin de conserver les informations que pendant un mois ou deux
      c’est vrai semantiquement, mais les données acquises, elles seront peut etre effacées un jour, quand on sera sûr de ne plus en avoir besoin pour autre chose, dans 100 ans peut-etre et encore !

      ====== traçage ======
      ... confier le traçage à un logiciel résout ce problème
      c’est justement pire, le logiciel enregistre tout et n’a pas de trous de memoire et sait tout correler, y compris ce qui nelui est pas directement connu car enregistré dans d’autres bases de données...
      Geraldine a rencontré Michel, on sait quand, on sait où avec la cartographie de la ville on sait que c’est dans la salle d’attente du toubib spécialiste de mycose, que Ameli rembourse connait la date de contamination, que Air France connait le voyage qui a permis la contamination alors que Pole Emploi aurait du etre prévenu etc...
      Innacceptable évidement

      ====== Pourriels ======
      ... Seuls les vendeurs mal élevés vendent leurs fichiers, pas les grandes enseignes ni l’État
      Là encore vous revez. ,Les grandes enseignes sous traitent a des societes de marketing leurs fichiers. mais ces societes de mkt les utilisent autrement ensuite.
      même l’état le fait et comment croyez vous que les simulations lors de la budgetisation de certaines lois sont faites ?

      Savez-vous que lorsque vous cliquez sur « desabonner » votre adresse mail est supprimée de la liste de l’entreprise et recopiée dans une liste de l’organisme de pub qui la revend comme une adresse sure, puisque vous l’utilisez (plus chere donc).

      ====== Sanction dictature ======
      ... ces personnes tiendraient-elles le même discours avec la sécurité routière
      Rien a voir avec votre exemple, la sanction se fait lorsque on constate la mise en danger d’autrrui avérée et non pas supposée. Cela inclue la précision des parametres. Mettre la vie des autres en danger pour 1 km/h comme c’est la cas aujourd’hui est autre chose que 50 km/h au dessus surtout lorsquela limite est fixée avec déjà une volonté de sanction.
      La sanction pour une maladie n’a rien a voir d’autant qu’on ne mesure pas la réalité des dangers comme celui de la contamination (masque ou pas, 1m ou 2m, espace fermé ou ouvert... quel volume etc)

      ====== Confinement ======
      Le confinement est par essence liberticide, car il porte atteinte directement à un droit fondamental comme manger a sa faim,. On peut legitimement gerer les acces a des espaces qui ne sont pas directement public
      mais on ne peut decider de verrouiller (en fait emprisonner) quelqu’un qui n’est responsable de rien dans un domaine public.
      Le confinement porte en germe la révolte
      A titre d’exemple, on pourrai interdire l’usage de l’eau a une population au non de je ne sais quelle sécurité et on ne le fait pas, on a une loi specifique. la liberté de sortir de chez soi est de même nature : inalienable, même par la force.


    • Stephana 25 janvier 18:49

      @Philippe Huysmans
      T’as raison, en Belgique on pratique le test PCR salivaire mais je sais pas si c’est généralisé , au Japon en revanche c’est une pratique courante .
       Je suis tombée sur cet article :
      https://www.industrie-techno.com/article/tests-rt-pcr-salivaires-sur-les-asymptomatiques-pourquoi-la-has-s-y-oppose-envers-et-contre-tous.61864


    • Zolko Zolko 26 janvier 10:55

      @yvesduc

      Avez-vous des sources sérieuses prouvant qu’une personne en bonne santé est immunisée et ne peut pas non plus être porteur sain ?

       
      erreur classique du débutant qui ne connait pas le principe de la science : c’est à vous de prouver que quelqu’un est contagieux, pas à ce quelqu’un de prouver qu’il ne l’est pas. C’est un procédé de rhétorique connu depuis longtemps, même à l’époque des Romains : « Quod gratis asseritur gratis negatur. » (« Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. »)

       
      Donc allez-y, apportez des preuves, et ensuite on parlera.
       
      Si le sujet vous intéresse d’un point de vue philosophique, je vous invite à vous renseigner sur la théière de Russell, ou l’inversion de la charge de la preuve


    • ASTERIX 26 janvier 11:24

      @Ouallonsnous ?
      MACRON JOUE AU JEUNE CON DLEFRAICHII NE dit que des « conneries » : le nouveau confinement doit commencer tout de suite 3 JOURS APRES IL DIT TOUT ET SON
      CONTRAIRE on peut attendre il y a le temps on peut attendre !!!!! Quel senile §§§

      VIRONS LES METTONS DES GENS SERIEUX COMME PELLOUX MINISTRE DE LA SANTE PANNIER-RUNACHER 1ERE MINISTRE COQUEREL A L EDUCATION .................... PAS UN ROBOT !!!!

      PLUS UNE SEULE PERSONNE COMME TYRAN !!!!!! UN TRIUM VIRAT POUR DIRIGER !!!!!! UNE 6 EME REPUBLIQUE

      roussel pcf montebourg ET jospin ou segolene pas comme ferrand larcher darmanin  !!!!!!
      SUPPRESSION DE 80% D ELUS NATIONAUX & seul depute travailleur par DEPARTEMENT


    • HELIOS HELIOS 26 janvier 13:09

      @ASTERIX

      = = = SUPPRESSION DE 80% D ELUS NATIONAUX & seul depute travailleur par DEPARTEMENT = = =

      Pourquoi pas, soyons fous et allons plus loin, un seul elu pour la France cela fait plus d’economie et surtout pas de problème pour la décision.... La tyrannie ce n’est pas le tyran, c’est juste l’absence de choix.
      Actuellement on a droit toujours au même choix : gauche  droite et jamais le reste, même partiellement. sans parler de l’option pro-européenne unique.


    • yvesduc 27 janvier 07:05

      @HELIOS

      Réveillez-vous ! Les pays qui ont éradiqué n’ont pas sombré dans la dictature ! La vie est normale dans ces pays (normale, vous voyez ce que ça veut dire ?) et les populations sont (évidemment) soulagées. D’ailleurs, en Nouvelle-Zélande, la première ministre a triomphalement remporté les dernières élections (Le Monde). Vous escomptez des dérapages qui ne se produisent nulle part. Arrêtez de lire de la science-fiction et informez-vous sur la réalité (très positive !) des pays qui ont ouvert la voie !

      Vie normale à Wuhan : ici

      Maintenant, il est évident que des gardes-fous doivent être mis en place et que les données ne doivent pas être ouvertes à tous les vents.


    • yvesduc 27 janvier 07:09

      @Zolko
      Vous avez mal compris l’inversion de la charge de la preuve mais peu importe. Les études montrant que les personnes asymptomatiques et pré-symptomatiques sont contagieuses sont nombreuses et émanent du monde entier. Ce point est connu depuis janvier 2020 (OMS) et n’est plus discuté. Voici quelques études :
      à Singapour

      en Italie

      en France

      en Chine

      en Corée-du-Sud

      D’autres études ici.


    • HELIOS HELIOS 28 janvier 09:51

      @yvesduc

      Vous avez raison, il y a un pays qui est merveilleux où tout marche comme vous le souhaitez et il s’appelle « Corée du Nord »... la preuve, il n’y a pas le virus là-bas...


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 28 janvier 10:21

      @HELIOS

      normal cette création pasteurienne, sarscov2 n’a pas pu y être « balancée » ...


    • nono le simplet nono le simplet 24 janvier 03:14

      initiative cohérente ...

      mais ... en France ...

      tester, tracer, isoler ... au bout de 10 mois on ne sait pas faire correctement ...

      vacciner ... après des débuts chaotiques on commence à s’y mettre ... mais ça va prendre du temps, beaucoup de temps ...

      gestes barrières ... outre ceux qui s’en foutent ou qui n’en peuvent plus il y a ceux qui ne peuvent pas les respecter correctement ...

      organisation ... le gouvernement navigue à vue en plein brouillard ...

      et les variants arrivent au milieu de tout ce bordel ... plus contagieux, peut être plus mortels et encore pire peut être résistants aux vaccins ...

      comment espérer mettre en place une organisation cohérente et efficace dans l’urgence ?

      on va vers les 100 000 morts durant le printemps et peut être même pire ... même l’hiver prochain commence à être incertain ...


      • Ouam Ouam 24 janvier 04:13

        @nono le simplet
        "...mais ... en France ...

        tester, tracer, isoler ... au bout de 10 mois on ne sait pas faire correctement ...

        vacciner ... après des débuts chaotiques on commence à s’y mettre ... mais ça va prendre du temps, beaucoup de temps ...

        gestes barrières ... outre ceux qui s’en foutent ou qui n’en peuvent plus il y a ceux qui ne peuvent pas les respecter correctement ...

        organisation ... le gouvernement navigue à vue en plein brouillard ...

        et les variants arrivent au milieu de tout ce bordel ... plus contagieux, peut être plus mortels et encore pire peut être résistants aux vaccins ...

        comment espérer mettre en place une organisation cohérente et efficace dans l’urgence ?"

        Le PEUT ETRE souligné de l’avant derniere phrase est de trop nono !

         

        Meme Pfizer l’a avoué hier Ou avant hier en direct (Source : France Info Radio)
        Le reste qui est en gras et souligné...
        t’aidera à comprendre que tu t’est miserablement foutu dedans avec ce raisonnement de technocrate du tableau exel...
         
        Comme de ce COUVRE FEU à 18heures dans les GRANDES VILLES,
        ca accentue (forcément) encore le probleme...

        Une SIMPLE fraction suffit a le démontrer (1/5eme de cas en plus au minimum)

        Ce qui n’est pas le cas dans des campagnes isolées,
        le prb c’est que lorsque l’on prends comme « reference » un modele avec une densité réduite (campagne isolée ou pire la Guyane espace immensément vide)
        et que l’on l’applique à une tres haute densité (Paris, Lyon, Marseille),
        le modele s’effondre et la courbe augmente encore plus vite.

        Tu pourra verifier si je me suis trompé dans quelques jours...
        Comme pour la centrale chinoise ...

        Le chronometre de la certitude OU de l’incertitude apres mes affirmation est dans ton camp, tu est le maitre des hologes pour la verification de mes dires
        d’un temps qui s’ecoulera invariablement de maniere linéaire...

        Apres est-ce voulu ou pas ?, de l’incompétance ou pas...
        La c’est à toi de chercher et trouver la réponse...


      • nono le simplet nono le simplet 24 janvier 06:52

        @Ouam
        garde tes analyses de garçon de café au doigt mouillé pour toi ...
        la guyane est un mauvais exemple ... il y a justement une forte concentration humaine, les gens ne vivant pas dans la jungle mais dans quelques villes ...
        le variant anglais ne semble pas résistant au vaccin ... le sudaf peut être ... l’amazonien on en sait encore rien ...
        les études sur les villes à couvre feu à 18h montrent une certaine efficacité ...
        va donc laver ta bétonnière avec ta balayette ...


      • Eric F Eric F 24 janvier 18:44

        @nono le simplet
        « les études sur les villes à couvre feu à 18h montrent une certaine efficacité.. »
        Non, les départements voisins de ceux qui avaient le couvre-feu à 18h ont connu la même évolution, car quand on est près du haut de la courbe, la pente est moins forte. Illustration : s’il y a 100 cas, 25 cas de plus ça fait +25% ; mais s’il y a 200 cas, 30 cas de plus ça fait +15% « seulement » et pourtant le nombre de nouveaux cas en réa augmente davantage.
        Au niveau national la tendance est à un ralentissement naturel de la propagation après le léger surcroit lié au fêtes de fin d’année qui s’est avéré bien plus faible qu’annoncé. Certains départements morflent plus que d’autres à tour de rôle, actuellement les Pyrénées Atlantiques.

        Mais globalement la démonstration de Ouam sur l’avancée de l’heure de fermeture est irréfutable, si on diminue la durée journalière d’ouverture des commerces, eh bien la densité augmentera inéluctablement lors des heures de pointe. Chacun peut constater qu’à 17h 30 il y a bousculade dans les supermarchés, entassement dans les transports en commun, et embouteillage sur le périf. A la pause de midi il y a également afflux dans les commerces.


      • yvesduc 25 janvier 06:56

        @nono le simplet
        Macron doit évidemment se mettre en retrait. Il a échoué. Macron doit nommer un « sauveur », une personnalité appréciée des Français et qui aura des capacités opérationnelles et organisationnelles que n’a pas, à l’évidence, le monarque actuel. Il faudra aussi que le « sauveur » n’ait aucun lien avec le capital. Sinon, on retombera dans l’absurdité actuelle : chloroquine bloquée, achat massif de remdesivir, etc.


      • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 07:56

        @yvesduc
        Sinon, on retombera dans l’absurdité actuelle : chloroquine bloquée, achat massif de remdesivir, etc.

        jusque là j’étais à peu près d’accord ... mais les mots HCQ, Remdesivir me font sursauter ... ces deux médicaments sont inefficaces ... c’est un fait définitivement établi ... et pour ce qui est de l’Ivermectine son efficacité est extrêmement douteuse


      • Eric F Eric F 25 janvier 09:44

        @yvesduc
        Il faut être concret : qu’entendez-vous par « nommer un sauveur » ? quelle procédure constitutionnelle utiliser ? à quelle personnalité « appréciée des Français » faites-vous allusion (il faudrait donner des exemples) ?


      • Hector Hector 25 janvier 11:44

        @Eric F
        Un footballeur peut être ?


      • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 25 janvier 13:45

        @nono le simplet

        vacciner ... après des débuts chaotiques on commence à s’y mettre ... mais ça va prendre du temps, beaucoup de temps ...


        Meuh non, ça va aller très vite de vacciner tous ceux qui veulent de cette saloperie. Bon après, ça fera pas grand monde non plus smiley


      • Spiroulegroom Spiroulegroom 25 janvier 15:53

        @nono le simplet Nono, si les filles te jettent des pierres dans la rue et que les jeunes garçons te frappent sans raison, ce n’est pas normal ! Tu as des droits malgré ton handicap. Le masque te permet de limiter les dégâts mais n’hésite pas à saisir les autorités compétentes pour discrimination. 


      • @Spiroulegroom

        on va lui faire une jolie pancarte pour le proteger ...

        ☆ ( • •)☆
        ╔uu══════════════════╗☆
         « je m’ appelle NoNos le NeuNeu
          je suis perturbé dans mon    
          développement psychologique 
          si mon comportement social vous
          parait inadapter , n’ heistez pas 
          a me le dire ou a appeler ma   
          tutrice Au 06-00-00-00-00 »     
        ╚════════════════════╝

        Avec en sus , une museliere et une laisse ca devrais le faire ...


      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 janvier 08:55
        Stockholm hier comme vous le constatez des morts partout on enjambe les cadavres dans un bar ! Allo BFMTV LCI .. Arrêtez de raconter des salades sur la Suède, En France des commerçants se suicident !

        • devphil30 devphil30 24 janvier 09:02

          @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

          Merci pour le lien


        • chantecler chantecler 25 janvier 09:16

          @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
          Oui, c’est effrayant !
          On l’a échappé bel !
          Heureusement il est fort question de reconfiner .
           smiley


        • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 janvier 08:56

          Martine Wonner, députée du Bas-Rhin : « L’État a réussi à terroriser la population »


          https://www.facebook.com/magazine.nexus/videos/1403410783333806



            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 janvier 09:01
              Macron trouve que le peuple n’est pas assez bien pour lui ... Il aurait dû démissionner et refuser de continuer d’être le président de tous ces procureurs ! .. Il serait temps qu’il se rende compte qu’il est le president de tous les Francais, et non d’une « Elite »


                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 janvier 09:07
                  Rudy Noël patron de bar Estaminet connu s’est suicidé cette semaine parce qu’il avait été sanctionné d’1 fermeture administrative de 2 mois en décembre pour non respect des consignes sanitaires « il a servi du vin chaud » ! #confinement #JeNeMeConfineraiPas

                  • Eric F Eric F 24 janvier 18:55

                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                    L’avancement à 20h, puis pire encore à 18h du couvre-feu a coupé la dernière bouffée d’oxygène du secteur de la restauration : la vente à emporter.
                    Dans le cas de la vente de fin chaud à consommer en plein air lors de la période de fin d’année, le risque sanitaire était minime par rapport à se tasser en lieu clos dans un appartement exigu pour ouvrir une bouteille entre amis.



                    • Clocel Clocel 24 janvier 09:08

                      Je ne vois ni lueur, ni l’intelligence, mais ça doit être normal, je ne suis pas un scientifique distingué...

                      Qu’en pense Karine Lacombe !?

                      Je m’en remettrai totalement à son intégrité, je la sens bien cette Dame.


                      • oncle archibald 24 janvier 14:17

                        @Clocel : si vous ne vous sentez pas bien faites vous sentir par un autre !


                      • eau-pression eau-pression 24 janvier 14:23

                        @oncle archibald

                        Abus d’alcool signalé !

                        Attention tonton, t’es pas sous les jupes de la dame, t’es en haut de la cuve et tu vas tomber.



                        • yvesduc 25 janvier 06:59

                          @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                          Même pas avec la certitude de la fin de l’épidémie à la sortie ?


                        • tonimarus45 25 janvier 08:23

                          @yvesduc—parce que vous vous vous en avez la certitude ?????



                          • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 janvier 09:15

                            https://twitter.com/Steiner61421320/status/1353224547235

                            Comme prévu, le #confinement3 va s’abattre sur les Français dans les prochains jours. Inutile de préciser que nous ne le respecterons pas plus que les autres ou leur couvre-feu stupide. #JeNeMeReconfineraiPas #JeNeMeConfineraiPas

                            • yvesduc 25 janvier 07:01

                              @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                              Quel rapport avec l’article ? Vingt scientifiques proposent un virage radical et vous répondez au gouvernement qui propose de poursuivre la même politique…


                            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 janvier 09:22

                              https://www.andre13500.fr/447865239?fbclid=IwAR3Fyf-pXFktMZzRXZT49KQFWmAsdyU7l71q12EE2t21aNlHlql_qO7GIfo

                              Le président de la République a fait une annonce en off qui risque de donner de la fièvre aux conspirationnistes de tous bords. Il a allégué que son Premier Ministre a été sélectionné par le groupe hypermondialiste Bilderberg, tout comme il a été choisi pour devenir le Président de la République Française.
                              L’enregistrement audio qui a fuité et qui est en notre possession révèle au grand dam des médias une vérité sale et tragique qui risque de provoquer des remous dans la sphère politique et industrielle. Emmanuel Macron avoue qu’il n’y a pas de démocratie en France, que les chefs d’état ainsi que leurs premiers ministres et autres ministres importants sont sélectionnés par une classe hypermondialiste.
                              « Franchement, soyons honnêtes, Chirac a participé à une conférence Bilderberg, il est devenu président. Manuel Valls a participé à la réunion de 2009, il est devenu premier ministre. Moi on m’avait dit ‘tu obéis à notre vision européiste et on te fera grimper les échelons’ donc j’ai dit banco. »

                              • Eric F Eric F 24 janvier 18:16

                                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                Castex aurait été choisi par le groupe Bildenberg ? Eh bien au moins ils ont le sens de la galéjade smiley


                              • vachefolle vachefolle 26 janvier 12:36

                                @Eric F

                                Castex... un agent triple, Le james Bond de la politique ?! LLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLL

                                juste un guignol qui sert de paravent a Macron jusquen 2022.


                              • Clocel Clocel 24 janvier 09:30

                                Allez... Courage...


                                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 janvier 09:38

                                  Peur des pourriels ?


                                  Pauvre nain , vous nous prenez pour des idiots .

                                  Imaginer seulement un instant que les gens ont parmi leur cercle de connaissances, leur famille, d’autres gens qui travaillent dans le médical, les secours , la sécurité et le juridique notamment et plus encore la politique.

                                  Ils bénéficient d’informations off qui sont complétement à l’opposé de votre diatribe type LREM .

                                  Quand l’hôpital du coin n’est pas débordé, témoignage du personnel .
                                  Le préfet du coin fait écrire dans le journal local un article sur la surcharge permanente de l’ hosto .
                                  Comme dirait Edouard Bernays , c’est de la pure PROPAGANDE .


                                  • yvesduc 27 janvier 07:10

                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                    LREM est favorable à l’éradication ? Ah bon ?


                                  • pemile pemile 24 janvier 09:55

                                    @yvesduc "tous ces ajustements sans fin visent à donner l’impression que le pouvoir fait “tout son possible” pour lutter contre l’épidémie. Alors qu’en réalité, il joue la montre"

                                    Oui, et depuis maintenant 1 AN !! smiley


                                    • Quand les gens comprendront que ce virus vient de l’intérieur : Il n’est que le symptôme extérieur d’une société qui va très mal : Jean-Pierre Lebrun : UN IMMONDE SANS LIMITE. le Covid ne vous laissera pas tranquille. Tiens remarque au passage. Le corona virus (corona fait allusion à couronne mais aussi corne) a commencé au moment de l’arrivée d’Uranus dans le signe du TAUREAU (ou génisse, vache). Eh !, vaccin vient de vache-vacca (variole). C’est dire qu’il faudra attendre 2026. Quand Uranus passera dans un signe d’AIR (gémeaux), cela ne s’invente pas,...que la situation va s’améliorer et que nous pourrons vivre normalement et respirer. Uranus représente l’ère (air) du VERSEAU ; Mais en 68, ils était tout à fait immature. Le retour dans la matrice d’origine est un temps d’initiation, d’intériorisation (TAureau ou Minotaure). Comme Jonas ou Pinocchio. Tiens (le taureau étant associé à la maison 2 : l’argent) et je viens des lire ceci : BITCOIN : les Baleines dictent leur loi aux taureaux. Tant que notre société ne se sera pas verticalisée et aura retrouvé un peu d’éthique, le coco ne vous lâchera pas. Capice.  


                                      • Je sais que je m’adresse à des aveugles. Mais peu m’importe...


                                        • Gollum Gollum 24 janvier 10:25

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Vous vouliez bien passer inaperçue ? smiley


                                        • @Gollum Ben oui. Mais rien ne vous dit que je ne suis pas lue. Dans La Libre, un article abonde dans mon sens. Le peuple ne veut pas voir que le problème vient d’eux-même,.....Christophe Lamfalussy. Spécialiste de la période médiévale. Au moins quelqu’un de vraiment intelligent...


                                        • jjwaDal jjwaDal 26 janvier 15:57

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          Sérieusement ? Bien sûr que le problème vient de nous. La quasi totalité de nos problèmes viennent de nous en 2021. Mais de là à y mêler nos planètes et à leur imputer une influence sur nos comportements.
                                          C’est la déroute de la pensée conceptuelle de prendre des corrélations pour des causalités cachées. La science cherche à se sortir de ces ornières au moins depuis Bacon et y parvient souvent. Hélas, ce n’est souvent pas simple.
                                          Vous me rappelez la « Loi de Titius Bode » qui voulait voir en se basant sur la numérologie, une planète là où il ne pouvait pas en avoir une...
                                          Et voilà le système stellaire TOI-178 qui nous tire la langue avec 5 planètes qui suivent la « loi » 18:9:6:4:3...Une simple histoire de résonance qui garantit qu’aucune se s’approche suffisamment de l’autre pour déstabiliser le système. .
                                          Il se trouve que nous avons un talent fou pour déstabiliser tous les systèmes naturels par incapacité de les voir ou de tenir compte de leur existence.
                                          On sait bien que quand Jupiter est dans Uranus ça fait mal, très très mal, mais rien à voir avec les planètes tout ça.
                                          Des choses relevant de la psychologie humaine , ce sont....


                                        • troletbuse troletbuse 24 janvier 10:35

                                          J’avais lu un livre de science-fiction, il y a une dizaine d’années.

                                          L’auteur avait découpé la population en tranches d’âge et le gouvernement donnait la probabilité statistique des maladies que cette tranche pouvait contracter. Les laboratoires créaient alors un vaccin censé éviter ces maladies, un peu comme les vaccins ARNm d’aujourd’hui. Mais ils y joignaient plusieurs types de nano-particules qui, au choix, pouvaient être activées par des ondes électro-magnétiques. Et la première tranche d’âge à être vaccinée était les anciens qui sont improductifs. Ensuite venaient les tranches d’âge inférieures. Ces nano-particules pouvaient être activées suivant une fréquence bien déterminée et par région. Elles déclenchaient alors un désordre biologique qui aboutissait à la mort.

                                          C’était le crime parfait et la dépopulation souhaitée par les élites. On parlait alors de pandémie.

                                          Mais aujourd’hui, je sais que nos gouvernants ne nous veulent que du bien et cet ouvrage serait taxé de complotiste.

                                           smiley


                                          • Eric F Eric F 24 janvier 18:10

                                            @troletbuse
                                            "J’avais lu un livre de science-fiction, il y a une dizaine d’années ... Mais aujourd’hui ... cet ouvrage serait taxé de complotiste"
                                            La science fiction, comme son nom l’indique, est fictif.
                                            Ceci dit, les mythes romanesques sont parfois pris pour des réalités par les esprits fantasques, qui prennent Blacklist ou Independance Day au pied de la lettre.


                                          • sylvie 24 janvier 18:13

                                            @troletbuse
                                            dommage de ne se rappeler le titre ou l’auteur, apparemment ils s’en sont inspiré.....


                                          • troletbuse troletbuse 24 janvier 19:04

                                            @Eric F
                                            Parfois, il est désolant que la réalité soit prise par les esprits simplets pour des fictions


                                          • Eric F Eric F 24 janvier 19:11

                                            @troletbuse
                                            c’est ça, des réalités comme les nano particules sur les bulletins de vote par correspondance yankees.


                                          • troletbuse troletbuse 24 janvier 19:20

                                            @Eric F
                                            Tiens, je ne me suis pas aperçu que j’avais parlé de nanoparticules sur les bulletins de vote. Il faut que je fasse une correction. J’ai du faire un copier-coller par inadvertance vu que vous l’avez vu. Indiquez moi où !


                                          • troletbuse troletbuse 25 janvier 18:36

                                            @troletbuse
                                            Je m’aperçois qu’il n’y a pas que moi qui a des trous de mémoire. Je suis rassuré Merci Eric F  smiley


                                          • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 janvier 10:43

                                            La plainte pénale de Carlo Brusa contre le vaccin ARN pose beaucoup de problèmes au gouvernement

                                            https://www.facebook.com/photo?fbid=2788095678174374&set=a.1431575940493028


                                            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 24 janvier 11:21

                                              Bravo, au moins un médecin dit la vérité sur toute cette mascarade...

                                               https://www.facebook.com/speakthetruthtopeople/videos/738673043728165



                                              • Notre société est une société de canards. Elle tient de debout parce qu’on lui a appris la résilience. qu’est-ce que sont cons parfois ces psychologue, coach en ressource humaines..... Resilient, positivons mes amis. A la première vague, les gens ont repris le dessus : dans le fond, il y avait des côtés positifs : on voyait des poissons dans l’eau, chaque malheur a un bon côté. j’en ai profité pour lire des livres du genre : les bons trucs quand on s’ennuie, un peu de philos à dix balles (vite oublié,..., j’ai nettoyé mes fenêtres, Ouaih, ça marche un temps. Dans le fond, c’était chouette le Covid. Allez, on peut continuer comme avant : s’empiffrer au Carrefour du coin. Deuxième vague,... hum, là ça commence à lasser. Plus d’applaudissement au fenêtres. La résilience commence à sentir la désillusion,.... Mais où est le problème, comment l’aborder. On sent bien que les scientifique n’ont pas la pilule magique, qu’aucun truc ne marche,....Mais où est le probleme, on cherche, on cherche,...Le problème est devant votre glace, quand vous vous regardez le matin,....Et si je lisais enfin un bon beaucoup. Celui qui ne m’emmène pas en bateau : Un monde immonde de Jean-Pierre Lebrun. Houlà, un truc de psy. Moi, je dois faire mes courses et travailler. Pas le temps de me remettre en question. Il y a toujours une solution, qui surtout ne m’évitera pas à me remettre en question. Et si cette fois, ben, il n’y en a pas.........ou si, mais elle est coûteuse. SE REGARDER VRAIMENT DANS UNE GLACE...au risque de penser : c’est moi ce con....Et alors, il est toujours temps de se relever...ou pas trop tard,...mais presque...Et connard rime avec canard... 


                                                • .Et si je lisais enfin un bon livre. Celui qui ne m’emmène pas en bateau : Un monde immonde de Jean-Pierre Lebrun. Houlà, un truc de psy. Moi, je dois faire mes courses et travailler. Pas le temps de me remettre en question. Il y a toujours une solution, qui surtout ne m’évitera pas à me remettre en question. Et si cette fois, ben, il n’y en a pas.........ou si, mais elle est coûteuse. SE REGARDER VRAIMENT DANS UNE GLACE...au risque de penser : c’est moi ce con....Et alors, il est toujours temps de se relever...ou pas trop tard,...mais presque...Et connard rime avec canard... 


                                                  • Gollum Gollum 24 janvier 12:15

                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                    Vous savez ce qu’on dit des cordonniers : que ce sont ceux-là les plus mal chaussés..

                                                    Et bien pour les psy c’est pareil. Ce sont eux qui se regardent le moins dans la glace et vous en êtes l’exemple parfait.


                                                  • @Gollum Quoi, vous vous reconnaissez en moi. Faut vous dédoubler mon cher...


                                                  • @Gollum Vous ne vous rendez même pas compte que cette insistance à m’attaquer devient très douteuse...


                                                  • Gollum Gollum 24 janvier 12:41

                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                    Ah non je suis pas cordonnier moi. smiley

                                                    sinon si je vous attaque c’est pour m’amuser rien de plus. J’adore les gens qui prêchent la vertu tout en étant incapable de s’appliquer leurs beaux principes à eux-même.

                                                    C’est savoureux vous savez on ne s’en lasse pas.. 

                                                    La lucidité prêchée sur soi-même, tout ça... quand on sait à quel point vous hallucinez grave c’est rigolo non ? 


                                                  • @Gollum Je ne sais pas ce que vous entendez par vertu. Moi je parle de l’ère du verseau. 


                                                  • @Gollum Et moi je ne suis pas catholique. Protestante et bonne vivante à la RIGUEUR. 


                                                  • Gollum Gollum 24 janvier 12:56

                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                    Vous parlez de l’ère du Verseau ? Ben non.

                                                    SE REGARDER VRAIMENT DANS UNE GLACE...

                                                    C’est le Verseau ça ? Non c’est juste de la frime et du don de leçons aux autres tout en ne se l’appliquant pas à soi-même.

                                                    Il a suffit de quelques postes pour tomber dans l’incohérence en dérivant sur le Verseau alors que le post plus haut était juste de la moraline..

                                                    Regardez vous vraiment dans la glace. Au lieu de jouer avec les mots..



                                                    • jef88 jef88 24 janvier 12:50

                                                      C’est simple : le gvt n’arrive pas à écraser le virus !

                                                      Alors pour limiter les critique il fait conseiller de ne plus parler en public. Bientôt il interdira la parole !

                                                      Donc : Mourez Français, mais en silence ...


                                                      • BA 24 janvier 14:26

                                                        Les quatre graphiques ci-dessous montrent qu’il n’y a qu’une seule question qui se pose :


                                                        En France, dans combien de jours va commencer le troisième confinement ?


                                                        https://raw.githubusercontent.com/rozierguillaume/covid-19/master/images/charts/france/dashboard_jour.jpeg



                                                        • McGurk McGurk 24 janvier 14:40

                                                          Signer de la merde, non merci !De nombreuses personnes ont déjà fait la connerie de voter Macron, alors deux c’est déjà trop.

                                                          Impossible de sortir de ce cauchemar sans rétablir les frontières, un gouvernement de personnes intelligentes et pragmatiques.

                                                          D’autant plus que la doctrine gouvernant actuellement le monde, le libéralisme, prône l’effacement des frontières, la morts des Etats-nations, la suppression de tout ce qui ne produit pas de l’argent (donc du système de santé, des hôpitaux, des retraites, des administrations, etc.).

                                                          Tout le monde sait (et savait) que les « confinements » n’ont aucun effet sur les épidémies et que, en plus de détruire l’économie et l’emploi, ils n’ont fait qu’aggraver la situation sanitaire.

                                                          Au final, je suis très surpris que des « scientifiques » fassent une pétition dans un journal complètement pourri, à l’origine du plus grand scandale scientifico-littéraire de notre époque (études truquées, bidon et ridicules).

                                                          J’en conclue donc à une énième manipulation des médias via des scientifiques pourris qui pensent que ce qu’ils imaginent est une réalité - tous ces imbéciles qui nous ont foutu les boules pendant six mois.

                                                          Je n’apprécie pas l’article de l’auteur qui considère, à tort, que des solutions antidémocratiques, intrusives au possible et ridicules sont des options à mettre sur la table pour éradiquer un virus ridicule dont on a largement amplifié le bilan (truqué en réalité).

                                                          Qui plus est, sa conclusion contredit totalement ses suggestions car il nous explique que la politique actuelle n’a rien de démocratique (sans blague ?).

                                                          Si on avait mis autant d’effort pour nos problèmes passés, autant d’argent sur la table (d’où vient-il au fait ?), on aurait déjà largement pu éradiquer le cancer, la pollution et le chômage.

                                                          La « maladie » actuelle à éradiquer devrait être la politique libérale et pro-UE, tout simplement. Ensuite l’électoralisme, le système électoral pourri, le manque total de démocratie et de débat public, etc.

                                                          Au fait, pendant qu’on en parle, l’Allemagne va encore tenter un traitement expérimental dont l’efficacité n’a jamais été prouvée :

                                                          https://www.20minutes.fr/monde/2960339-20210124-coronavirus-allemagne-pays-va-utiliser-traitement-vante-trump


                                                          • Adèle Coupechoux 24 janvier 17:44

                                                            « Et le cas de la Covid-19 est en fait bien plus dommageable pour la société qu’un chauffard ivre, car les victimes d’un chauffard ivre ne deviennent pas des chauffards ivres à leur tour » 

                                                            Chaque année plus de 80 000 personnes sont victimes d’accidents de la route...Avec des séquelles parfois à vie. Les victimes deviennent des personnes lourdement handicapées. 

                                                            Essayez-vous de nous dire qu’une victime du Covid devient Covid à son tour ? Des personnes testées négatives ou positives sans symptôme ne sont pas des victimes du covid ? Cela n’a aucun sens...Avoir le nez qui coule, c’est transmettre un nez qui coule, avoir un rhume, c’est transmettre un rhume... ?????

                                                            Pourquoi utiliser la terreur pour faire croire que lorsque nous avons le Covid, nous avons forcément des séquelles ou finissons en réa ?

                                                            Les postiers, les caissières ? Alors dans ce cas, les livreurs, les cantonniers, les éboueurs et les soignants aussi ! Vous qui rêvez d’un confinement strict. Etes-vous sûr que personne n’est mort en Chine à cause de ce confinement strict ? morts de faim ? Le ravitaillement s’est fait comment ?

                                                            Après ce coronavirus, il y aura encore des virus....Alors, vous arrêtez de vivre tellement vous avez peur de mourir...


                                                            • yvesduc 25 janvier 07:16

                                                              @Adèle Coupechoux
                                                              À l’heure actuelle et selon le site covidtracker, le taux de reproduction actuel en France est de 1,08. Cela signifie qu’une personne contamine 1,08 personnes. Ce taux tient compte du couvre-feu, du télétravail, des commerces fermés, des gestes barrières et autres…
                                                              Je n’ai jamais dit que tous les patients finissaient en réa… Par contre, je maintiens qu’une progression exponentielle (même des formes légères !) finit par tout emporter si on ne l’arrête pas à temps. Si un million de gens ont une forme modérée LE MÊME JOUR, doivent consulter le même jour et aller à la pharmacie le même jour chercher leur chloroquine, le système est débordé. Files d’attente interminables, tensions, altercations, bagarres, pharmacie dévalisée, chaos ! Et en supposant même que ça se passe bien : un million d’arrêts maladie le même jour. Comment le pays va fonctionner ? Ah, vous pensez qu’il réussira ! Ok, et si cinq jours plus tard on recommence avec DEUX millions ? Le pays marchera encore ? Ok, pas de problème : on aura QUATRE millions de malades (même modérés !) cinq jours plus tard. Etc etc etc ! Rien ne résiste à cela et c’est ce que certains commentaires et « Rassuristes » ne comprennent pas. Le problème n’est pas la létalité, mais la progression exponentielle.

                                                              Entre l’épidémie et la vie normale, mon choix est fait : la vie normale. Et à l’heure actuelle la seule méthode qui ait fait ses preuves est : l’éradication. Mais actuellement, en France, le gouvernement la refuse et nous avons tous les inconvénients de mesures d’atténuation sur longue durée.


                                                            • microf 25 janvier 12:20

                                                              @yvesduc

                                                              Mon point de vu sur cette question est celle-ci : on laisse tout ouvert et le société continue de fonctionner.
                                                              Ceux qui ont un système immunitaire fort survivent, ceux qui ont un système immunitaire faible meurent ( sélection naturelle ), et on recommence avec les survivants.


                                                            • Adèle Coupechoux 25 janvier 14:19

                                                              @yvesduc

                                                              Cette stratégie est suicidaire. La vie normale ne reviendra plus. 

                                                              En même pas trois ans, ce gouvernement avec l’aide du CS aura détruit tout un pays en terrorisant toute une population pour lui faire croire que vivre est désormais dangereux

                                                               https://www.arte.tv/fr/videos/098118-000-A/covid-19-le-virus-ou-la-vie/


                                                            • Odin Odin 25 janvier 14:27

                                                              @yvesduc

                                                              Bonjour,

                                                              « Le problème n’est pas la létalité, mais la progression exponentielle. »

                                                              Le vrai problème est le nombre de morts et comme le nombre n’est plus significatif (s’il l’a été un jour) avec un âge moyen de 84 ans, le gouvernement utilise le nombre de « cas » pour pouvoir continuer sa dictature sanitaire. Comment fait-il pour faire perdurer cette mascarade sanitaire ? Il utilise les tests PCR avec un CT de 40 ou plus qui donnent dans la réalité 90 % de faux positifs sans le virus COVID et la peur de mourir dans le cerveau malade de la majorité des français peut continuer alors que nous devrions faire comme la Suède.

                                                              Triste France peuplée d’un nombre croissant de mougeons.

                                                              CT = de 20 à 30 => charge virale importante,  présence d’un nombre de copies de virus compatible avec une infection, à interpréter en fonction de la clinique. Subsiste le risque de l’erreur de mesure. 

                                                              CT = 35 => compromis utilisé par l’IHU, mais des faux positifs.
                                                              CT = 40 ou plus => 90% de FAUX positifs = pas de virus COVID, les 10% restants ont une charge virale extrêmement faible, on n’est PAS contagieux (mais il n’y a pas de faux négatifs).

                                                              https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-grande-supercherie-des-tests-pcr


                                                            • yvesduc 27 janvier 07:19

                                                              @Odin
                                                              Ce n’est pas si simple ! Il y a des variations individuelles. La relation entre la charge virale et la contagiosité n’est pas linéaire d’une personne à l’autre. Lire ici. Nous aimerions tous que des tests parfaits existent mais tel n’est pas le cas !


                                                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 28 janvier 11:08

                                                              @Adèle Coupechoux

                                                              Salut, oui certes bien sur, mais qui est le crétin dans l’histoire ? celui qui croit tout, bêtement , par paresse , par ignorance, par bêtise, qui veut plus, donc veut et adore la compétition qui élimine pour avoir plus donc quasiment 95% des humains aujourd’hui etc , parce que il n’a jamais même une seconde regardé sa propre vie ou celui qui essaye de faire croire..... ?? je n’ai aucun doute sur la réponse.. smiley


                                                            • Eric F Eric F 24 janvier 19:08

                                                              Cette pétition demande un « confinement dur » et des mesures plus coercitives de surveillance. Voilà qui va apporter de l’eau au moulin de nos gouvernants qui s’appètent -selon les « milieux généralement bien informés »- à serrer la vis.

                                                              Ceci étant, la méthode « à la chinoise » a effectivement donné des preuves d’efficacité en Asie, mais cela passe par un régime ultra-autoritaire et une mentalité collective gommant l’individu. Nos gouvernants sont « à mi-chemin ».


                                                              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 janvier 09:21

                                                                @Eric F
                                                                la méthode « à la chinoise » a effectivement donné des preuves d’efficacité en Asie

                                                                Surtout pour éliminer les opposants et les oppositions.

                                                                Souvenez vous Mao , de la position dite de l’avion .
                                                                La personne prise entre deux gardes rouge était penché en avant , corps cassé à 90 ° la tête tendue droite . A la TV et à la face du monde .

                                                                J’imagine les féministes et autres LREM, et informaticiens dans cette position .

                                                                La France ce pays de crétins adorateur de l’exemple « Lacombe Lucien ou catherine ».

                                                                Informaticiens , médecins, flics et parfois citoyens lambda se fourvoient sans retenu dans les pires comportements, crasse .

                                                                Enfant roi, dictateur né .....et pas d’échappatoire à cette règle . 1000 fois vérifiée !


                                                              • Eric F Eric F 25 janvier 09:27

                                                                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                                Vous avez tronqué ma phrase, qui mentionnait un « régime ultra autoritaire ». Or le présent article demande l’application de mesures de cette nature, dont l’application ne se limiteraient inévitablement pas seulement à l’aspect sanitaire.


                                                              • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 janvier 08:37

                                                                L’intention d’inquisition ne va pas de paire avec le métier d’informaticien .

                                                                Rester à sa place et dans l’échelle du temps rend de meilleur service à la compréhension des évènements .

                                                                Un informaticien n’est pas un médecin car la pratique de la médecine est un art qui se développe entre une confiance et conscience .

                                                                L’informatique n’est qu’un traitement de donnée parfois altéré par des monstrueux individus qui souhaitent ne pas s’en tenir à leur métier . La conscience et la confiance ne sont pas les premières qualités des informaticiens .



                                                                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 janvier 09:04

                                                                  Réinfo covid témoignage

                                                                  À tous ceux qui voudront bien prendre la peine de me lire :

                                                                  Je sors de chez mon généraliste, qui me suit depuis juin 2020 pour dépression. Tout s’est bien passé jusqu’à ce qu’il mette sur le tapis la question du vaccin Covid, que je ne voulais pas aborder car j’avais déjà senti que nous n’aurions pas le même avis.

                                                                  J’ai osé répondre « non » lorsqu’il m’a demandé si j’allais me faire vacciner... et il m’a direct rétorqué qu’il ne me soignerait plus, même s’il n’en avait pas le droit, quitte à aller en prison !

                                                                  J’ai tout d’abord poliment répondu que nous n’avions pas la même opinion, car je connais son humour un peu caustique...

                                                                  Mais c’est qu’il ne plaisantait pas du tout !

                                                                  S’en est suivie une leçon de morale surréaliste sur mon manque de civisme et de sens des responsabilités, une leçon de morale sur les milliards dépensés dans le social pour pallier la crise sanitaire. Ce à quoi j’ai répondu que effectivement, j’étais encore, jusqu’à preuve du contraire, libre de choisir ou non de me faire vacciner à ce jour (le vaccin n’étant pas obligatoire... pour le moment), qu’il aurait sans doute mieux valu mettre les milliards dans les hôpitaux que dans les indemnités des restos, de la culture, des loisirs et du chômage, et que si j’ai décidé de ne pas me faire vacciner, c’est parce que je respecte ce que je sens... et que ce vaccin je ne le sens pas, j’ai besoin de plus de recul... ce qui a profondément blessé son ego de médecin « expérimenté avec ses 30 ans d’expérience », m’a-t-il rétorqué.

                                                                  J’ai également osé lui répondre, quelle insolence de ma part, que je préfère donner de l’amour à mes semblables que de les laisser crever d’ennui, seuls dans les EHPAD.

                                                                  Après quoi il m’a jeté ma carte vitale sur le coin du bureau en me disant de me trouver un autre docteur...

                                                                  Inutile de vous dire que je suis sortie en claquant la porte... !

                                                                  J’avais RDV à 15h, il est 18h30 et je n’en reviens toujours pas de tant d’agressivité, de jugement, de manque d’écoute et de respect, de manque de bienveillance de la part d’un médecin qui a, rappelons-le, prêté le serment suivant avant d’exercer : « Primum non nocere » (en premier ne pas nuire).

                                                                  Merci Docteur pour votre soutien, je vous rappelle juste que vous me suivez pour une dépression... pensez-vous vraiment que c’est la bonne approche pour une personne fragile ?

                                                                  C’est bon, je suis vaccinée... contre la méchanceté gratuite, la connerie et le manque d’intégrité !

                                                                  Fort heureusement, ma dépression est derrière moi, il n’a pas eu raison de moi, bien au contraire, il n’a fait que renforcer mes convictions sur cette crise !

                                                                  Je gérerai la diminution du traitement chimique d’une autre manière !

                                                                  Je lui ai simplement envoyé un mail lui rappelant le serment qu’il avait fait il y a 30 ans « primum non nocere »... pas de réponse.

                                                                  Je poursuis mon chemin dans la bienveillance


                                                                  • Francis, agnotologue Francis 25 janvier 09:14

                                                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                                     
                                                                     merci pour ce témoignage et bravo pour votre détermination.
                                                                    Et aussi pour tout ce que vous faites ici.
                                                                     
                                                                    Solidarité et bienveillance.


                                                                  • chantecler chantecler 25 janvier 09:38

                                                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                                    Incroyables ces médecins !
                                                                    SPQMedecini
                                                                    Certains ont la tête très enflée .
                                                                    Mais c’est dans la crise que l’on apprend à connaître les gens .
                                                                    Là , il vous a rendu un immense service ...
                                                                    Celui de vous démontrer son étroitesse d’esprit et donc sa dangerosité .
                                                                    Et de vous enjoindre d’en trouver un autre .


                                                                  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 janvier 10:51

                                                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                                                    Ce témoignage vient du site Réinfo covid, rubrique ; témoignage , je le précise .
                                                                    https://reinfocovid.fr/

                                                                    Pour ma part je pense que ce médecin devrait être mis en justice .

                                                                    Il n’est pas là pour juger , mais pour aider et soutenir autant que possible le patient ou la patiente .

                                                                     Un patient est une personne qui sollicite une attention médicale.

                                                                     Un client est une personne ou entité qui prend la décision d’acheter ou pas un bien ou service.

                                                                    Dans les deux cas ils sont libres de leur choix 

                                                                    La nouvelle médecine décidé par Macron et le bilderberg est la médecine du client .
                                                                    Les français n’ont jamais donné un accord pour ce changement de valeur .
                                                                    Macron est un dictateur qui s’engraisse de toutes les opportunités occasionnelles sans se soucier de leur impacte néfaste sur le vivant .

                                                                    Vous remarquerez que la première dame a été testée COVID, ( surquel réglage de cycle 25.35.40 ?) par contre elle a tout fait pour bénéficier d’un traitement .

                                                                    Misérable dirigeant .
                                                                     


                                                                  • kirios 25 janvier 16:05

                                                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                                    pas surprenant , de nombreux médecins ont oublié ce qu’ils devaient être , tout heureux de s’investir d’ une autorité dont le pouvoir profite.


                                                                  • Adèle Coupechoux 25 janvier 18:59

                                                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                                                    Plus nous avançons dans le temps, plus je me demande si les médecins ont bien compris qu’ils étaient là pour nous soigner, nous traiter...
                                                                    En tout cas, ce « médecin devrait changer de métier ». Il est dangereux et peut pousser une personne fragile au suicide.

                                                                    C’est une chance pour vous de trouver un docteur ou doctoresse qui vous convienne. 
                                                                    Avez-vous essayer l’acupuncture ? Une méthode qui prend l’humain dans son ensemble.


                                                                  • alinea alinea 25 janvier 19:14

                                                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                                    Je vous avais répondu ça sur l’article de Monolecte !

                                                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                                    Quelle idée d’aller voir un médecin pour une dépression !! Ceci dit il est sûrement un peu ou complétement fou ce toubib !! en tout cas il ne maîtrise pas ses nerfs, et ça, déjà !!

                                                                    et je rajouterais ; finalement, s’il avait gardé ses nerfs, il aurait usé de son influence, son pouvoir, et aurait, sans doute, emberlificoté ce témoin pour qu’il se fasse vacciner.
                                                                    En toute chose, je préfère une sincérité abrupte qu’une manipulation suave !
                                                                    ( on se console comme on peut !!!)


                                                                  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 janvier 18:26

                                                                    @alinea

                                                                    Le problème est plus complexe notamment avec les médecins .
                                                                    Souvent il se connaissent tous mais en plus professionnellement ils se fréquentent ....

                                                                    Donc, le conseil de l’ordre est une pieuvre , une mafia en 1940 le conseil de l’ordre emboîte le pas des fascistes .
                                                                    De dissolutions et recréations les médecins et l’ordre sont aussi dangereux que les virus .
                                                                     En Gros quoi qu’ils le prétendent les médecins font de la politique et pas nécessairement pour le bien de tous .
                                                                    Bien évidemment tous les médecins ne sont pas à l’unisson .
                                                                    Certains pratiquent un art (en confiance et en conscience ) d’autres remplissent le comptent en banque .


                                                                  • Pierre Chazal Pierre Chazal 26 janvier 20:40

                                                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                                    Merci du témoignage, agoravoxien au nom très long. (Certains) profs et (de nombreux) médecins commencent à me taper sérieusement sur le système. Abus de position dominante, pourrait-on dire, qui ne domine que leur ego et leur ignorance crasse 


                                                                  • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 26 janvier 23:41

                                                                    Je ne suis pas sûr d’être lu vu l’ancienneté de l’article, mais puisque dans cet échange il y a regroupés de nombreux commentateurs que j’apprécie, je vais tout de même commenter.
                                                                    Je suis médecin et je tente de convaincre de l’importance de l’existence d’une bouffée délirante collective, sans grand succès, même si je sais que la plupart d’entre vous valident ce diagnostic. Mais apparemment pas à sa juste valeur.

                                                                    Ne peut-on pas voir dans ce témoignage, justement une des expressions les plus éclatantes du diagnostic que je propose ?
                                                                    Cette patiente décrit bien l’estime qu’elle avait antérieurement pour ce médecin. C’est une patiente sensible et intelligente. Par conséquent ce médecin ne doit pas être complètement stupide et odieux. Or sa réaction est d’une violence inouïe.

                                                                    N’est-elle donc pas une preuve supplémentaire de ce diagnostic ?

                                                                    Cette situation folle tend à nous diviser tous. Il est grand temps que tout cela cesse tellement les dérives les plus imprévisibles pourraient bien se produire. Et j’espère que l’explosion, malheureusement peut-être trop individuelle, de Francis Lalanne fera bouger les lignes. Prochainement, dans une semaine, il y aura l’acte de résistance, de désobéissance, je l’espère suivie, de ce restaurateur des Vosges, Stéphane Turillon.


                                                                  • alinea alinea 27 janvier 19:12

                                                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                                    Je les fréquente peu, mais j’entends bien ce que vous dîtes ; ceci dit, ce témoignage me fait penser que le médecin depuis toujours, a un pouvoir fou, sur ses clients ( je sais bien qu’il faut être patients ; mais bon) ; ici, il avoue son impuissance ! Il crie son impuissance ! c’est ahurissant !
                                                                    Et je signifiais que je ( si j’avais été cette cliente) préférais cet aveu, d’appartenance, de suivisme, de conformisme voire d’obéissance, à l’appropriation de la vaccination comme seule issue, qui lui aurait, peut-être, donné les atouts pour convaincre !
                                                                    Ce médecin s’est dévoilé aux yeux d’une dépressive qui n’avait pas oublié sa liberté ! C’est une superbe leçon initiatique pour elle, et pour nous par vous interposé !
                                                                    De toutes façons, cette périodes est riche d’enseignements, qu’elle ouvre des portes ou bien qu’elle entérine des suspicions, on ne perd pas son temps !


                                                                  • pharmacien 25 janvier 09:06

                                                                    bonjour

                                                                    est ce qu’on ne devrait pas traiter plutôt que confiner ? on n’est plus au moyen âge. des traitements existent et soignent. C’est scandaleux de ne même pas essayer et de tout rejeter en bloc .


                                                                    • pemile pemile 25 janvier 09:21

                                                                      @pharmacien « on n’est plus au moyen âge. des traitements existent et soignent. »

                                                                      Ou l’inverse, on est encore au moyen âge et des traitements existent ?

                                                                      Le diocèse de Vannes installe des distributeurs d’eau bénite


                                                                    • Adèle Coupechoux 25 janvier 21:16

                                                                      @pemile

                                                                      Allez c’est le moment d’aller prier votre saint patron des pédophiles ! Celui qui sait de quoi il parle quand il parle des négationnistes...


                                                                    • yvesduc 26 janvier 06:51

                                                                      @pharmacien
                                                                      La chloroquine n’éradique pas. Elle atténue les effets de la maladie, ce qui est déjà pas mal mais n’est pas le sujet abordé ici (l’éradication). La chloroquine peut éventuellement éradiquer si TOUT le monde en prend en prophylaxie (= préventivement), mais cela pose des difficultés logistiques (capacités de production) et médicaux (la chloroquine ne fonctionne pas à 100 % et ses effets secondaires augmentent avec la durée du traitement). Enfin, comment s’assurer que tout le monde prend effectivement ses pilules tous les jours ?

                                                                      Au Moyen Âge, ils savaient fermer les frontières, ce que nos dirigeants n’ont pas daigné faire avant le 20 mars ! smiley


                                                                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 janvier 10:00

                                                                      A l’Auteur.

                                                                      Analyse intéressante qui pointe très justement une suite d’erreurs de communication qui vont au-delà de l’amateurisme et signent l’incompétence avec, pour résultat, une défiance compréhensible :

                                                                      La défiance, obstacle n° 1 ? Effectivement.

                                                                      "En guise de première conclusion, écrivez-vous, les “arguments” des personnes hostiles aux méthodes asiatiques sont confus et révèlent surtout une énorme défiance envers le pouvoir. Tout semble prétexte à dire “non”. Et, honnêtement, je m’associe à cette défiance puisque je ne pense pas que l’Amateur de Théâtre puisse mener à bien un plan d’éradication. Il n’est intéressé que par son compte en banque et se tourne les pouces depuis le début. Reste que l’agitation du pouvoir, je veux parler de ces cinquante nuances de restrictions qui nous tombent dessus tous les quinze jours, 18 heure au lieu de 20 heure, 100 km au lieu de 1 km, ah non plutôt 20 km, télétravail obligatoire ou encouragé, ah non seulement un jour par semaine, vélo interdit puis autorisé, masque en intérieur ou aussi en extérieur, écoles fermées puis ouvertes, bref tous ces ajustements sans fin visent à donner l’impression que le pouvoir fait “tout son possible” pour lutter contre l’épidémie. Alors qu’en réalité, il joue la montre. Ma conviction est que le pouvoir a fait le choix, dès le début, d’attendre le vaccin, objectif déjà mentionné par Ferguson dans son fameux article du 16 mars (12). Ce choix de l’attente s’avère dramatique, comme nous le voyons aujourd’hui, et se heurte de plein fouet à la multiplication des variants alors que la campagne de vaccination (contre la souche initiale !) débute à peine. Pour dissimuler son choix, le pouvoir s’agite en permanence, remplit l’espace médiatique avec des mesures d’atténuation, jamais des mesures d’éradication, ce qui aboutit à laisser le public dans une situation confuse, pour ne pas dire schizophrénique, où le pouvoir paraît se creuser la tête tous les jours alors que la réalité quotidienne des Français ressemble à “Un jour sans fin” (13)."

                                                                      Cordialement,

                                                                      Renaud Bouchard


                                                                      • yvesduc 26 janvier 06:51

                                                                        @Renaud Bouchard
                                                                        Merci pour votre commentaire.


                                                                      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 25 janvier 12:55

                                                                        Calmons nous tout est parfait et comme cela doit l’être.

                                                                        Nos choix de base , compétition entre humain pour organiser la survie physique donc élimination , guerres, vols etc et aussi cela donne la société verticale financière de valeur humaine qui écrase, d’après les truands au sommet, ils y sont grâce à nous tous, nos choix donneraient le meilleur partout et tout le temps à chaque instant.ne rions pas la masse à 95% y croit, je rappelle que croire veut dire : JE NE SAIS PAS..

                                                                        Donc tous ces débats sont stérile...la perfection est notre chemin...

                                                                        euh, sauf si tout cela est faux bien sur..


                                                                        • Kapimo Kapimo 25 janvier 14:48

                                                                          "L’éradication en elle-même est assez facile à obtenir : c’est un confinement strict."

                                                                          Qu’est-ce qu’il faut pas lire quand même, quant tout montre que la transmission se fait d’abord au sein des

                                                                          lieux confinés...

                                                                          Non, moi j’ai un moyen plus efficace : on ferme l’OMS, les gouvernements et les grands médias. Je

                                                                          suis sur que ça « éradiquera » cette épidémie.


                                                                          • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 25 janvier 14:58

                                                                            @Kapimo

                                                                            Non, moi j’ai un moyen plus efficace : on ferme l’OMS, les gouvernements et les grands médias. Je suis sur que ça « éradiquera » cette épidémie.

                                                                            Plus simple encore, tu fermes les médias MSM.


                                                                          • kirios 25 janvier 15:45

                                                                            « politiques sanitaires en Europe », pourquoi pas dans le Monde ?je ne signerai pas une pétition qui fait référence à cette construction diabolique


                                                                            • jjwaDal jjwaDal 25 janvier 16:53

                                                                              De mémoire, à part la Chine à échelle régionale, aucun pays dans le monde n’a confiné. Le confinement où on peut sortir promener le chien, puis aller à la boulangerie, puis la pharmacie, puis aller voir si maman va bien, puis les courses au supermarché en sortant du travail, cela s’appelle du cirque, pas du confinement.
                                                                              Mais l’éradication totale est au néolibéralisme ce que la matière et à l’antimatière. Il ne peut survivre sans échanges permanents et massifs à échelle planétaire (marchandises et humains) et les virus suivent. Imaginer qu’un passeport vaccinal pour les passagers prenant l’avion est une ébauche de solution oublie que les migrations humaines massives sont en partie clandestines et ne se feront pas en montrant son passeport vaccinal à une frontière.
                                                                              Citez moi un seul pays ayant réussi à arrêter complètement l’immigration non désirée sur son territoire...
                                                                              Quoi qu’on fasse, le virus circulera et mutera. Il le fera d’autant plus que nous allons continuer à avoir des élevages concentrationnaires à grande échelle et que nous allons continuer à vivre entassés dans de grandes villes.
                                                                              Il y aura toujours des réservoirs animaux , éventuellement migrateurs, toujours des fuites . Personne n’imagine un Etat policier permanent et des confinements durs en chapelets dès que la situation aura à nouveau évolué vers une reprise épidémique avec de nouveaux variants.
                                                                              L’éradication totale est une chimère. On n’ a pas réussi avec les drogues ou la prostitution, pas plus avec le virus du rhume ou de la grippe.
                                                                              Nous allons devoir apprendre à vivre avec et pas comme nous le faisons en ce moment.


                                                                              • Eric F Eric F 25 janvier 18:45

                                                                                @jjwaDal
                                                                                "L’éradication totale est une chimère. On n’ a pas réussi avec les drogues ou la prostitution, pas plus avec le virus du rhume ou de la grippe".


                                                                                Vous avez raison qu’au stade actuel, l’éradication est impossible.
                                                                                Outre la réclusion à domicile aussi étanche que possible, elle nécessiterait en début de processus de tester systématiquement chaque jour la totalité de la population, et contraindre à un isolement forcé dans des lieux dédiés chaque personne détectée positive, et dans un autre lieu dédié tous les contacts (encore faudrait-il une fiabilité absolue des tests).
                                                                                Mise du pays en état de siège sans aucun échange avec l’extérieur.

                                                                                L’empêchement de retour épidémique serait ensuite rédhibitoirement contraignant, nécessitant un filtrage total de tous les arrivants par dépistage et mise en quarantaine, ce qui rendrait au passage impossible la notion de travailleurs transfrontaliers. Et il faudrait continuer à dépister quotidiennement toute la population contre d’éventuelles résurgences liés aux trous dans la raquette.

                                                                                Cela impliquerait une situation de dictature totale, avec surveillance étroite de chacun par bracelet électronique ou équivalent.

                                                                                ----------
                                                                                « Nous allons devoir apprendre à vivre avec et pas comme nous le faisons en ce moment »

                                                                                On ne peut pas non plus « ne rien faire », des mesures barrière et restrictions de situations à fort risque de contamination restent nécessaires pour éviter un véritable emballement comme celui de Londres. Le masque dans les transports, l’espacement dans les lieux publics, etc. Les « personnes à risque » devront s’astreindre à plus de précautions que la population générale, ce qui est contraignant pour la vie familiale et sociale.
                                                                                Mais les mesures restrictives ne peuvent pas continuer à tuer l’activité du pays et la « vraie vie », ainsi un couvre feu à 22 h peut se justifier, mais le remonter en fin d’après midi est abusif. Des limitations de certains déplacements interrégionaux entre régions à fort et faible taux de contamination peuvent également se comprendre, mais restreindre à 1 heure dans un rayon de 1 km la promenade quotidienne est exorbitant.
                                                                                etc.

                                                                                On commence à entendre dans les médias des interrogations sur l’efficacité réelle du vaccin « en population », il ne faudra pas en attendre les miracles annoncés.


                                                                              • alinea alinea 25 janvier 19:20

                                                                                @jjwaDal
                                                                                On pourrait revenir à un monde un peu plus sédentaire où le voyage serait réservé aux voyageurs ?
                                                                                On aurait évité les frelons, asiatiques, les pyrales, le varroa.. ; tous ces bonnes affaires faites par de bons éléments du système libéral ( quelle ignominie que ce mot !!), et je ne parle pas du chancre du châtaignier, de la maladie des ormes...
                                                                                vous me direz, nous avons eu la pomme-de-terre, le bougainvillier ; bref, on n’a rien sans rien : voir ces superbes fleurs sur les façades des murs des maisons de Hyères-les-Palmiers, vaut bien le désert qu’ont laissé les buis séchés par le beau papillon blanc, dans ma plaine !!


                                                                              • yvesduc 26 janvier 07:00

                                                                                @Eric F
                                                                                L’éradication a réussi en Asie et en Océanie où la plupart des re-départs sont dus à des cas importés. Quant aux mesures de maintien, elles dureront seulement le temps nécessaire et seulement vis-à-vis des pays où le virus circule encore.


                                                                              • Eric F Eric F 26 janvier 10:27

                                                                                @yvesduc
                                                                                J’ai précisé : « impossible au stade actuel ».... En effet une éradication rapide n’est possible qu’en phase débutante de l’épidémie, ainsi la Chine a mis en état de siège les villes touchées, et contrôle depuis lors les résurgences. Une situation insulaire comme l’Océanie permettent de contrôler les entrées.
                                                                                Or au stade actuel l’épidémie est endémique dans tout le continent européen, nous ne sommes ni en phase débutante ni en situation insulaire.
                                                                                Dans ce cadre les mesures de confinement ou autres ne pourront qu’avoir des effets amoindrisseurs ou retardateurs, l’éradication ne se fera qu’à l’usure, par conjonction de vaccination, d’immunisation cumulative, d’affaiblissement des souches virales, etc. comme pour la grippe russe de 1889/94 ou la grippe espagnole de 1918/20


                                                                              • jjwaDal jjwaDal 26 janvier 16:12

                                                                                @yvesduc
                                                                                L’éradication ne peut se concevoir qu’à échelle planétaire sinon pour ceux qui veulent s’y coller c’est « Fort Chabrol » aussi longtemps qu’il est présent ailleurs.
                                                                                Ce qui veut dire société liberticide et policière pour tout contrôler sur une très longue durée. Est-ce que les avantages du libre-échangisme planétaire valent ce changement catastrophique de nos modes de vie ?
                                                                                Définitivement pas, pour moi.
                                                                                D’ailleurs la messe est dite, vu qu’on n’est déjà pas fichu de répondre aux conséquences environnementales de notre activité économique.
                                                                                Le système ne changera pas, sinon à la marge. Le capitalisme a un don pour se métamorphoser à échéances régulières en mettant un nouveau « faux nez » qui peut tromper le quidam un temps (long à son échelle) mais très court à l’échelle de la Nature.
                                                                                Toutes les conditions « sine qua non » de l’apparition des pandémies vont rester.
                                                                                Y pallier au mieux en ignorant les causes est la seule chose qu’on puisse collectivement faire. D’où le vaccin.


                                                                              • Jean Keim Jean Keim 26 janvier 19:03

                                                                                @jjwaDal

                                                                                Arrêter les drogues, la prostitution, la guerre... est d’une simplicité enfantine, il suffit de ne pas y participer.

                                                                                Pour le virus machin je ne sais pas, j’ai le sentiment, contrairement aux fléaux ci-dessus inventés par les humains, qu’il est qq. chose qui appartient à un ordre naturel (sauf s’il a été bricolé), le virus doit circuler, vouloir l’enfermer ou l’éradiquer est un non sens, il trouvera quand même un moyen de se propager, ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas se soigner si on l’attrape et qu’on tombe malade, on doit également prendre des mesures préventives mais uniquement pour les personnes fragiles.


                                                                              • jjwaDal jjwaDal 26 janvier 20:35

                                                                                @alinea
                                                                                Le problème est que notre cerveau est formaté en base pour la recherche du plaisir. C’est peu négociable. Partant de là, aussi longtemps que le transport aérien sera subventionné à mort (absences de taxes sur son carburant) pour le rendre accessible au plus grand nombre, les gens voudront continuer à voyager. Par ailleurs on a construit toute l’économie mondiale sur l’interdépendance maximale (la course au « moins disant social » en bon français et on ne va pas jeter ça à l’eau demain.
                                                                                On ne peut défaire ce monde par une sommation de choix collectifs qu’à la marge, car les structures mises en place avec nos impôts vont perdurer et continuer à caresser les plus dociles dans le sens du poil.
                                                                                Il faut changer les structures pour changer à grande échelle les comportements individuels.
                                                                                Que demain le transport aérien paie ses taxes sur le carburant comme l’automobiliste (il devrait être bien plus taxé d’ailleurs car c’est un « pousse au crime », personne n’envisageant avec son véhicule de faire 8000km dans une journée par ex) et on aura moins de monde dans les aéroports.
                                                                                Mais attendre que la révélation du bon sens atteigne une masse critique est perdre son temps.
                                                                                Deux vidéos passionnantes , ici et , que je te conseille sur la crise sanitaire qui est aussi une dérive Vichyssoise manifeste, chez nous.


                                                                              • alinea alinea 26 janvier 22:38

                                                                                @jjwaDal
                                                                                Je sais bien, que la perversion, l’addiction, sont plus fortes, invulnérables !
                                                                                Pourtant, ça me paraît incroyable de tout décolorer et se faire croire qu’on vit quand même ! je parle des aventures, des voyages... j’ai plein de choses à dire sur les nouveaux « voyageurs »...ils se ressemblent tous !
                                                                                Ça fait longtemps, dès qu’on a commencé à parler « réchauffement climatique », fléau que tous les bien-pensants en mal d’héroïsme mais peu aptes à la privation ont enfourché la cause !
                                                                                je vais regarder tes vidéos.


                                                                              • yvesduc 27 janvier 07:12

                                                                                @Eric F
                                                                                Précisément, non ! L’épidémie n’était pas “débutante” en Chine !


                                                                              • Jean Claude Massé 25 janvier 21:02

                                                                                 yvesduc

                                                                                Bonsoir,

                                                                                Votre spécialité ce sont les corps inertes.

                                                                                Ici, il s’agit de faire avec des corps conscients, et les algorithmes quelle que soit la puissance de calcul, sont impuissants face au déterminisme du vrai monde. En plus dès le départ, leur conception n’échappe pas aux imperfections des hommes.



                                                                                  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 janvier 10:16

                                                                                    La Minute de Ricardo : acceptation ou résistance ?

                                                                                    https://www.youtube.com/watch?v=ofXBGyNCcq0


                                                                                    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 janvier 10:28

                                                                                      Dr Fouché « Aujourd’hui nous sommes dans une guerre de l’information extrêmement violente menée par le pouvoir politique et financier »

                                                                                      https://twitter.com/Infirmier0/status/1353845300276973569


                                                                                      • Eric F Eric F 26 janvier 12:00

                                                                                        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                                                        En fait de pouvoir politique et financier, les plateaux d’information sont surtout squattés par des médecins hospitaliers alarmistes, qui trouvent toujours que le gouvernement n’est jamais assez coercitif. Les médias relaient et accentuent, ils décident qu’il faut alourdir le couvre-feu, décréter un confinement dur.
                                                                                        Le patronat pousse au contraire pour ne pas arrêter l’activité du pays, et le FMI alerte sur les effets néfastes de ces mesures sur l’économie mondiale.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité