• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Faut-il confiner seulement les personnes âgées ?

Faut-il confiner seulement les personnes âgées ?

 

« Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s’ensommeillent, leurs pianos sont fermés.
Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter.
Les vieux ne bougent plus, leurs gestes ont trop de rides, leur monde est trop petit.
Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil, et puis du lit au lit.
Et s’ils sortent encore bras dessus bras dessous tout habillés de raide,
C’est pour suivre au soleil l’enterrement d’un plus vieux, l’enterrement d’une plus laide. »
(Jacques Brel, "Les Vieux").

Un nouveau conseil de défense sanitaire se réunit ce mercredi 27 janvier 2021 dans la matinée. La situation épidémique en France depuis le début du mois de janvier 2021 est très contrastée. D’un côté, un plateau, avec une forte mortalité (entre 300 et 500 décès par jour), en deux mois, il y a eu 24 000 décès. De l’autre côté, des inquiétudes, des pays voisins en pleine inflammation (les Britanniques ont atteint ce 26 janvier 2021 le seuil symbolique des 100 000 décès, la France va atteindre 75 000 cette semaine), et puis, ce plateau est un faux plat, depuis une semaine, la montée est certes lente mais continue et cela inquiète tous les médecins. Le seuil de 3 000 lits occupés en réanimation a été de nouveau franchi le 25 janvier 2021 (c’était le seuil fixé avec les 5 000 nouveaux cas de contamination jamais atteint pour le déconfinement du 15 décembre 2020), la perspective de 3 500 semble à prévoir d’ici à quelques jours. L’inquiétude est la suivante : les exponentielles démarrent toujours très lentement. Mais quand elles "s’accélèrent", on s’en aperçoit alors trop tard, car il y a une dizaine de jours entre la contamination et le placement en réanimation. J’avais évoqué la perspective d’un troisième confinement il y a déjà plus de deux semaines.

Le 26 janvier 2021 sur LCI, le professeur Philippe Juvin, chef du service des urgences à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris depuis 2012, et par ailleurs maire LR de la Garenne-Colombes et ancien député européen, qui voudrait s’investir pour la campagne présidentielle de 2022, a expliqué qu’avec l’hiver, avec les variants, avec la situation qui commence à empirer dans les hôpitaux, un troisième confinement paraît inéluctable : « Le reconfinement est inéluctable. Plus on le fera tôt, plus il sera court. ». C’est sans doute dans ce raisonnement qu’il y a apparemment une opposition entre tous les scientifiques et médecins (notamment Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, qui, dès le 24 janvier 2021 sur BFM-TV, sonnait le signal d’alarme) et le Président Emmanuel Macron et certains membres du gouvernement comme Bruno Le Maire qui imaginent évidemment les conséquences économiques, sociales et même psychologiques d’un troisième confinement. D’autant plus que son acceptabilité semble en baisse dans les sondages.

Le problème, c’est que si le confinement paraît inéluctable, il faut aller au plus vite car plus on commencera tôt, plus on coupera l’avancée de l’exponentielle. Ceux qui, au contraire, souhaitent prendre le temps comprennent bien cette logique mais se disent que dans tous les cas, il sera difficile de finir rapidement ce troisième confinement, car il y a l’hiver et que rien ne permet de voir un horizon rose avant le printemps. Pour eux, l’idée est au contraire de tenir le plus possible sans confinement pour réduire la durée du troisième confinement par la date du début et pas par la date de la fin. Dans tous les cas, le gouvernement souhaite avoir des arguments pour éventuellement reconfiner, en particulier l’étude de l’efficacité (ou pas) du couvre-feu à 18 heures (qui sera connue en fin de semaine) et l’enquête flash sur la situation du variant anglais qui était de 1,4% au début du mois et qui aurait déjà atteint 10% des contaminations en Île-de-France cette semaine.

Jean-François Delfraissy est revenu à la charge sur une idée récurrente et qui paraît de bon sens : le covid-19 tue essentiellement les personnes âgées, alors ce sont elles, et elles seules, qui doivent se confiner, et pas les autres. Or, cette idée paraît complètement en dehors du réalisme que commande une telle pandémie. Confiner les personnes âgées ?

Premièrement, à quel âge ? Qui en parle, qui décide : des jeunes ou des personnes âgées ? 75 ans ? 65 ans ? 80 ans ? L’affaire de seuil est toujours mal venue, selon qu’on se place juste avant ou juste après. Et il faut aller plus loin, d’ailleurs, car il faut parler des personnes vulnérables, c’est-à-dire des personnes âgées, mais aussi des personnes plus ou moins jeunes avec des comorbidités, et attention, il faut savoir ce qu’est une comorbitié : pas seulement des maladies graves comme le cancer, les problèmes cardiaques, etc., mais aussi le surpoids. Le covid-19 peut tuer aussi les personnes ayant un indice de masse grasse (IMG) supérieur à 30 (l’IMG se calcule en prenant son poids en kilogramme et en le divisant par sa taille, en mètre, au carré). On ne parle plus de 5 à 10 millions de personnes, mais déjà de 15 à 23 millions de personnes, en gros, le tiers de la population française.

Deuxièmement, est-ce autorisé par la Constitution ? Évidemment, non ! Prendre des mesures selon uniquement l’âge est un élément anticonstitutionnel de discrimination qui va à l’encontre de l’égalité. Certains disent : en confinant, on met à mal la liberté, alors pourquoi ne pas mettre à mal l’égalité ? Sauf que la liberté, c’est une manière relative de voir les choses. La meilleure définition de la liberté, c’est : la liberté des uns s’arrêtent à la liberté des autres. Or, chacun a le droit d’être libre de ne pas aller en réanimation voire à la morgue. Cette liberté de vivre, c’est aussi celle de ne pas être contaminé et s’il faut un confinement pour cela, elle ne s’oppose pas à la liberté de circulation, elle est simplement supérieure à celle-ci.

_yartiCovidCM02

Troisièmement, on peut résoudre le problème constitutionnel en n’imposant pas le confinement des plus âgés mais en leur recommandant très vivement de s’autoconfiner. Là encore, que croient donc ceux qui proposent ce genre de recommandations ? Qu’aujourd’hui, ces personnes vulnérables vont chaque week-end dans une fête clandestine sans masque pour aller danser au milieu de mille autres "rebelles" ? Ces personnes vulnérables ne sont pas folles, cela fait depuis février 2020, et pour les plus imprudentes, mars 2020 qu’elles font très attention, qu’elles s’autoconfinent, qu’elles évitent les rencontres même familiales, ce qui leur coûte déjà beaucoup. Quant aux personnes vulnérables qui sont plus imprudentes, pourquoi écouteraient-elles maintenant des recommandations qui ont été déjà faites et répétées depuis au moins le 11 mai 2020 et la fin du premier confinement ?

Quatrièmement, cette solution supposée de bon sens montre qu’il faut vraiment se méfier du bon sens. Comment peut-on confiner totalement les personnes vulnérables ? Justement parce qu’elles sont vulnérables et fragiles, elles ont besoin des autres, des moins vulnérables, pour se nourrir ou même pour se laver, pour qu’on les soigne, qu’on s’occupe d’elles. Il est impossible d’éviter le contact avec des personnes non vulnérables, à moins de vouloir les laisser mourir. Certaines personnes peuvent évidemment encore faire leurs courses, d’autres pourraient s’en occuper. Mais qui ferait le ménage ? etc. Bref, cette idée est totalement hors sol de la réalité au quotidien des personnes âgées, sans compter, évidemment, qu’elles ont un besoin, peut-être même plus fort que les autres, de relations sociales, de contacts sociaux à défaut d’êtres physiques.

Cinquièmement, il y a déjà un début de réponse sur l’efficacité d’une telle mesure, confinement des personnes vulnérables, en regardant ce qui se passe dans les EHPAD. Justement, ces établissements ont été confinés mais cela n’empêche pas qu’à ce jour, sur les environ 700 000 personnes qui résident en EHPAD, il y a eu depuis le début de la pandémie 169 291 cas de covid-19 et 22 238 décès. Or, la proportion de décès EHPAD sur décès total n’a pas baissé au fil des deux confinements, elle est toujours restée à 30%, ce qui montre qu’au contraire, le confinement de personnes vulnérables n’est pas un moyen très efficace pour éviter l’hécatombe.

Du reste, quand on réécoute son allocution télévisée du 28 octobre 2020, le Président Emmanuel Macron avait évoqué, pour mieux s’y opposer, le principe du confinement sélectif : « [Le virus] touche (…) sous les formes graves toutes les générations. Et nous ne savons pas dire aujourd’hui quelles sont les séquelles à long terme. Perte d’odorat, perte de goût, difficultés respiratoires ; contracter ce virus n’est pas anodin, même lorsqu’on a 20 ans. ». Un peu plus tard, il rappelait une évidence : « D’une part, nos aînés comme les personnes vulnérables ont souvent besoin d’une assistance extérieure (…). Et donc créer une forme de bulle autour d’une génération (…) n’est pas réaliste (…). D’autre part, le virus se développe et développe des formes graves chez les plus jeunes. Et donc, confiner les seules personnes âgées est inefficace : parce que le virus circulerait toujours trop vite et sous des formes graves dans le reste de la population. Et donc, nous ne pourrions pas protéger nos soignants, nos urgences et même à terme nos aînés avec cette stratégie. ».

Le seul moyen réellement efficace, c’est évidemment la vaccination. Au 26 janvier 2021, il semblerait qu’il n’y ait eu que 250 000 personnes qui se sont faites vacciner en EHPAD, soit un gros tiers. Et 1 184 510 personnes au total qui sont vaccinées (première dose), mais parmi elles, aussi des soignants de plus 50 ans. Il sera donc intéressant à observer attentivement Israël dont 80% des personnes âgées sont maintenant vaccinées et un quart de la population totale. D’ici à la fin du mois de février 2021, on devrait avoir des signes clairs de réduction du nombre de décès.

Et tant que les personnes vulnérables ne sont pas toutes vaccinées, il paraît pertinent de dire qu’il faut à tout prix réduire au maximum la circulation du virus dans toute la population, vulnérable ou pas…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 janvier 2021)
http://www.rakotoarison.eu



Pour aller plus loin :
Faut-il confiner seulement les personnes âgées ?
Katalin Kariko.
Li Wenliang.
Karine Lacombe.
Claude Huriet.
Didier Raoult.
Agnès Buzyn.
Pandémie de covid-19 : plus de 2 millions de décès et une poignée de néo-négationnistes.
Covid-19 : faut-il rapidement un troisième confinement ?
7 questions sur les vaccins contre le covid-19.
Remdesivir : la polémique qu’on n’a pas eue en France…
Les messes à l’épreuve du covid-19.
Nouvelles attestations de déplacements à partir du 28 novembre 2020 (à télécharger).
Il regarde le soleil dans tes yeux !
Pâques 2020, le coronavirus et Dieu…
Covid-19 : faut-il rendre contraignant l’isolement des personnes contaminées ?
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 24 novembre 2020 (texte intégral et vidéo).
Le calendrier de l’Avent du Président Macron.
Covid-19 : vaccins et informations parcellaires.
La lune de Jupiter.
Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ?

_yartiCovidCM03


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 27 janvier 2021 18:08

    Je ne sais pas par contre pour l’auteur sans hésitation OUI

    Avec interdiction formelle d’écrire.


    • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») 27 janvier 2021 18:24

      @Philippe Huysmans

      Trop cher le rivotril , il en sont revnu a la colchicine du « bouillon de minuit »
      dans trois mois il les finissent a la masse de boucher ...

      « colchique dans les pré ... »


    • Attila Attila 27 janvier 2021 18:38

      @Philippe Huysmans
      Et test PCR dans l’cul !

      .


    • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») 27 janvier 2021 18:43

      @Philippe Huysmans

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_d’abattage

      va fallor acheter des action ... ca sera marquer T4 en gros dessus ...


    • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») 27 janvier 2021 18:54

      @Philippe Huysmans

      Si c’ est NoNos l’ infirmier , il est foutut de s’ y reprendre a dix fois ...



    • troletbuse troletbuse 27 janvier 2021 20:14

      @Clocel
      Dans ce cas, Micron va se faire tester tous les jours.  smiley


    • troletbuse troletbuse 27 janvier 2021 20:17

      @Bendidon
      Vote à l’unanimité. Ratoto, au gnouf et sans internet.


    • Aimable 27 janvier 2021 20:26

      @Philippe Huysmans
      Rivotril très efficace je confirme , mais plus efficace encore contre les douleurs neurologique .


    • vesjem vesjem 28 janvier 2021 09:15

      @Clocel
      en effet
      un proctocole efficace


    • Fergus Fergus 28 janvier 2021 09:26

      Bonjour, Bendidon

      « Je ne sais pas par contre pour l’auteur sans hésitation OUI »

      Dois-je en conclure que tu es pour la censure ?

      Plus sérieusement, cet auteur n’a pas moins de droits que les autres à publier des articles, que l’on apprécie ou pas ses opinions sur la politique, les questions sociétales ou la crise sanitaire, sans oublier son goût morbide pour les nécrologies.

      J’ajoute, à propos de l’article du jour qu’il me paraît très équilibré dans son argumentation. Une fois n’est pas coutume, j’en approuve donc sans réserve le contenu.


    • xana 28 janvier 2021 09:43

      @Fergus
      Est-ce être POUR la censure que chercher à fermer un organe de propagande ?

      La propagande, elle, ne s’embarrasse pas de telles subtilités. Elle noie le public sous le nombre et sous l’agressivité, elle tente de détruire la réputation de ses adversaires (demandez à Raoult) et tente de les traîner dans des procès infamants. Quand elle ne va pas (pour le moment) jusqu’à des « accidents » en traversant la rue.

      Non, je n’aime pas la censure, mais je crois que j’aime encore moins la propagande.

      Je n’ai pas ce côté mi-chair, mi-poisson qui vous qualifie si bien.


    • Fergus Fergus 28 janvier 2021 09:51

      Bonjour, xana

      Qualifier de « propagande » des articles d’opinion contraires à ses convictions ne me semble pas sain.

      Vous oubliez en outre que c’est de la pluralité des opinions et des contre-argumentations développées dans les débats que peut naître l’adhésion à des idées alternatives !

      Comme dit le proverbe : « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ! ». Est-ce cela que nous voulons ? Certainement pas ! En tous les cas, pas moi, même si en l’occurrence, je suis souvent en désaccord avec Rakotoarison aux plans politique et sociétal.


    • babelouest babelouest 28 janvier 2021 10:19

      @Aimable ma femme en avait eu, à très petites doses qui se révélaient inefficaces : même la morphine ne lui faisait plus rien à haute dose..... (équivalent de 1,3 g par jour)


    • tonimarus45 28 janvier 2021 10:50

      @Fergus—oui mais quand tous les jours midi et soir nous avons du « rakottoto » cela pose question ; de meme quand ce dernier refuse systematiquement de debattre.Mais bon certain preferent t’ils deleguer leur soutient a « macron » par rakototo" interpose ??????? il en a le droit le probleme etant ce que j’ai dit au tout debut du post


    • tonimarus45 28 janvier 2021 10:51

      @Fergus si il semble avoir plus de droit et je m’en explique ailleurs sur ce fil


    • tonimarus45 28 janvier 2021 10:55

      @xana---’’’’’’’’’Je n’ai pas ce côté mi-chair, mi-poisson qui vous qualifie si bien’’’’’dites vous au sujet de « fergus » -Tout a fait j’approuve an ce qui meconcerne c’est le concernant « un pas en avant deux pas en arriere »


    • Fergus Fergus 28 janvier 2021 11:22

      Bonjour, tonimarus45

      « de meme quand ce dernier refuse systematiquement de debattre »

      D’accord avec vous sur ce point. Cela dit, il n’est pas le seul dans ce cas : Laurent Herblay (pour ne citer que lui) ne répond jamais aux commentaires qui l’interpellent. Et lui n’est pas, loin s’en faut, un « béni-oui-oui » de Macron. Comme quoi, ce type de comportement transcende les clivages politiques !


    • Fergus Fergus 28 janvier 2021 11:30

      @ xana

      « Je n’ai pas ce côté mi-chair, mi-poisson qui vous qualifie si bien »

      Ce que vous qualifiez ainsi, c’est le fait que, bien que fidèle depuis des décennies aux idées de la gauche radicale en matière socio-économique, je ne hurle pas systématiquement avec la meute.

      Je sais que cela dérange les gens qui, enfermés dans une doctrine  quelle que soit celle-ci —, refusent d’écouter le moindre argument venant du camp d’en-face même si cet argument est pertinent, ce qui arrive forcément, aucun parti n’ayant le monopole de la vérité et de la sagesse dans tous les domaines !!!

      Il y a eu récemment un article qui faisait l’éloge de la « nuance ». Il est dommage que ladite « nuance » soit trop souvent absente des fils de commentaires d’AgoraVox ! C’est bien dommage car la vie n’est pas faite de blanc ou de noir mais de gris plus ou moins foncés selon les sensibilités de chacun.


    • troletbuse troletbuse 28 janvier 2021 11:41

      @Fergus
      Vraiment bizarre Fergus comme vous manquez d’humour à ce point. Moi aussi comme Bendidon j’ai déclaré : « Raztoto au gnouf et sans internet ». Alors vous arrivez, enfariné, pour nous traiter de censeurs.

      Mais sur AV, tout le monde connaît Raztoto et qui lit ses articles ? Vous Fergus. La propagande y est tellement grosse que personne n’y fait attention. D’ailleurs ses articles permettent qu’on y mette de bons mots.
      Les articles de Raztoto sont un moment de détente. On y trouve assez peu de commentaires. Et on sait parfaitement à qui on s’adresse.
      En revanche,dans vos articles et commentaires, j’y trouve constamment une propagande bien cachée donc insidieuse, identique à celle de Grounichou.


    • Fergus Fergus 28 janvier 2021 11:58

      Bonjour, troletbuse

      « vous arrivez, enfariné, pour nous traiter de censeurs »

      Vous n’avez sans doute pas remarqué que j’ai écrit juste en-dessous « Plus sérieusement... » ce qui montre que j’ai bien compris que le propos de Bendidon était humoristique.
      Mais je ne crois pas que tous ceux qui ont plussé son commentaire l’ait fait pour l’humour, d’où le contenu de mon propre commentaire !


    • troletbuse troletbuse 28 janvier 2021 13:07

      @Fergus
      Vous avez peut-être vu que c’était de l’humour mais « en même temps » ou « oui mais », vous êtes venu corriger et donner votre morale.
      Ah si seulement, il avait parlé de Fillon, Sarko ou Asselineau, en mal, vous n’auriez pas eu cette mise au point, vous auriez acquiescer sans modération.  smiley


    • Fergus Fergus 28 janvier 2021 13:30

      @ troletbuse

      A ce détail près que, dans un commentaire à Bouffon du roi sur un autre article du jour, je viens de donner raison à l’une des affirmations de Sarkozy. smiley


    • tonimarus45 28 janvier 2021 13:50

      @troletbuse concernant « fergus » bien dit ;mais il va vous dire que naviguer de plus en plus tribord« (droite » et de moins en moins souvent « babord » (gauche« ) au fur et a mesure que la presidentielle approche ; c’est de »l’objectivite" ?????


    • tonimarus45 28 janvier 2021 13:54

      @Fergus---«  »«  » sur un autre article du jour, je viens de donner raison à l’une des affirmations de Sarkozy.«  »«  » ditesvous---- 

      c’est donc bien ce dont vous accuse troletbuse, «  »naviguer de plus en plus par tribord"


    • tonimarus45 28 janvier 2021 14:07

      @Fergus----’’’  Laurent Herblay (pour ne citer que lui) ne répond jamais aux commentaires «  »tdites vous--- lLoin d’etre un beni oui oui de macron( cela ne se voit pas trop) mais j’ajouterais neanmoins bien a droite ?????????????et ne jamais repondre aux commentaires qu’on lui presente devrait etre redibitoire dans l’acceptation des articles et de « rakototo » et « herblay »


    • JC_Lavau JC_Lavau 28 janvier 2021 14:10

      @tonimarus45. Tribord, déformation de stierbord ne se réfère qu’à l’anatomie du bateau ou navire : bord du gouvernail. Depuis le Vieux Norrois, ce mot est resté inchangé en norvégien moderne.
      Bâbord, déformation de bakbord, ou bord du dos du barreur, ne désigne que l’anatomie du bateau, avant l’invention du gouvernail d’étambot (il en fallu, de l’habileté de forgerons, pour arriver à des réalisations fiables).
      Les ordres de barre ne sont que « à droite », et « à gauche ».
      « 
      — A gauche dix !
      — A gauche dix.
      — Comme ça !
      — En route au 280.
       ».

      En remontant un chenal vers un port, on laisse à bâbord les marques de bâbord, ou cylindres rouges.


    • tonimarus45 28 janvier 2021 14:14

      @ Fergus---- concernant « herblay » je pense que vous faites erreur il semblerait repondre sous le pseudo de « laurent pinsolle » cliquez « laurent pinsolle » et regardez ou mieux cli quez sur le pseudo de « laurent herbay »


    • JC_Lavau JC_Lavau 28 janvier 2021 14:16

      @JC_Lavau. Le verbe « avoir » monosyllabique saute souvent... Il en a fallu.


    • tonimarus45 28 janvier 2021 14:24

      @JC_Lavau-merci je dirais donc a force de louvoyer ou tirer des bords souvent a droite moins souvent a gauche ect.A part que cela ne vous emble pas correct.Toute fois concernant « fergus » je pense que vous avez compris ce que je voulais dire


    • tonimarus45 28 janvier 2021 14:27

      @JC_Lavau---ET bien que je possede un yacht de 80 metres  ??Si, si je ne savais pas ,mon capitaine surement


    • Fergus Fergus 28 janvier 2021 14:52

      @ tonimarus45

      Vous êtes un pitre ! smiley
      Si cela se trouve, je suis resté constamment à gauche depuis bien plus longtemps que vous ! Pour une raison simple : fidèle à la gauche radicale, je ne me suis jamais aventuré jusqu’au PS. Mais sans jamais me départir de mon droit à la critique lorsque je l’ai jugé nécessaire.

      En fait, ce qui vous défrise, c’est que j’ai pu porter atteinte à la statue du commandeur Mélenchon en mettant en doute sa capacité à maîtriser ses débordements comportementaux. Le fait est que JLM n’est plus mon 1er choix à LFI, mais le fait également que, comme en 2012 et 2017, je voterai pour lui en 2022.

      La différence entre vous et moi, c’est que je n’ai jamais supporté de porter des oeillères idéologiques !!!


    • roby roby 28 janvier 2021 15:24

      @Clocel
      Cela va faire des heureux si cette méthode fonctionne je pense bien sûr à Jupiter


    • Francis, agnotologue Francis 28 janvier 2021 15:34

      @JC_Lavau
       
       ’’En remontant un chenal vers un port, on laisse à bâbord les marques de bâbord, ou cylindres rouges.’’
      cf. 2 bas si rouge, un tricot vert.
       
      A noter la faute courante qui consiste à dire « on passe à bâbord » , « on passe à tribord ».
       
      On passe à droite vs à gauche, mais on laisse à tribord vs à bâbord.
       
      En mer plus qu’ailleurs, les mots ont un sens sur lequel il ne faut pas se méprendre.
       
       


    • xana 28 janvier 2021 20:58

      @Fergus
      Propagande et article d’opinion, pour vous Fergus c’est la même chose ?
      Dommage que Goebbels soit mort, ça lui aurait fait chaud au coeur.

      Vous vous en souvenez : Il disait « Répétez le même mensonge mille fois, et il devient la vérité » (je ne prétends pas l’exactitude, de toutes manières c’était en allemand, mais c’est bien ce qu’il voulait dire).

      Donc pour vous un mensonge mille fois répété devient « un article d’opinion ?

      Soyons sérieux.
      Je veux bien reconnaître qu’il y a aussi des bribes de vérité dans le mensonge, mais c’est un »truc« pour le faire passer.

      Quand TOUS les médias mettent tout leur pouvoir pour vous faire gober le même mensonge, est-ce la vérité ?

      Les couveuses du Koweit, le charnier de Timisoara, toutes ces mensonges répétées par les médias sont-ils devenus des »articles d’opinion«  ?

      Fergus, votre mauvaise foi éclate une fois de plus. Renvoyer en touche les menteurs avec leurs contradicteurs en affirmant » la vérité n’est ni blanche ni noire« signifie que ceux qui ont fini par faire éclater la vérité sont pour vous, Fergus, aussi menteurs que ceux qui ont répandu les mensonges.

      Je reconnais que ce n’est pas toujours facile de déterminer qui ment et qui dit la vérité. Surtout quand on regarde chaque jour les »infos". Mais confondre la propagande avec des articles d’opinion pour ne pas devoir avouer que tel ou tel est un PROPAGANDISTE, alors que vous ne voulez vous fâcher avec personne, ça porte un nom : c’est de la lâcheté.

      Je ne vous salue pas.


    • vesjem vesjem 28 janvier 2021 21:19

      @Fergus
      tu noies encore le poisson ;
      100% des merdias ont le même discours sur à peu près tous les sujets d’informations :
      raoult est un gourou, la chloroquine , un poison, biden c’est un bon, poutine un mauvais, l’iran, cuba, le vénézuela, des états mafieux, macron, un génie, internet que des fakenews, les merdias, que la vérité vraie etc...
      c-à-d , toute ta pensée résumée et rabâchée sur ce site
      un moment j’ai eu l’illusion que c’était tes lectures quotidiennes "bienpensantes (ouest-france) ; mais non, tu fais ton boulot pour que la populace reste dans le sillon
      salut fergus, tu ne trompes plus grand monde ici


    • vesjem vesjem 28 janvier 2021 21:23

      @Fergus
      je dirais même plus, identique à celle de grounichou


    • Aimable 28 janvier 2021 21:39

      @babelouest
      Pour ma femme c’était pareil , ils l’ont plongée dans un sommeil profond jusqu’à la fin .


    • tonimarus45 28 janvier 2021 23:23

      @Fergus---heureux de vous avoir fait rire -Des gens hypocrite tels que vous, moi, ne me font pas rire.Ce qui me fait vomir chez vous c’est que a travers « melenchon », a un moment vous n’avez eu de cesse de vous attaquer en fait a la « fi » .Et je ne suis pas le seul a vous le dire.En fait vous etres « un faux jeton ».


    • tonimarus45 28 janvier 2021 23:50

      bonjour Plus longtemps a gauche que moi certainement pas, si tant est que vous soyez de gauche ,ou alors peut etre gauche caviar, pire que la droite ?????, et je peux vous le prouver ne serait ce par le fait que j’ai adhere a la cgt a l’age de 18 ans( j’ai encore cette carte d’adherent), un syndicat classé a l’epoque bien pres du « pc » .J’ai milite un temps a un parti bien classe a gauche et j’ai ete l’un de ses elus municipaux .Et vous question syndicat a qui vous n’avez jamais laisse la moindre obole mais qui, quand meme,avait pris,les acquis gagnes de haute lutte le long de nombreuses greves que j’ai faite le long de ma carriere,et cela sans jamais y laisser un « copek » ?????????????? .Vous avez fait parti de ces nombreux « coucous » dont l’un declarait «  »«  »«  »« tant que les naves feront greve les mariolles tireront les marrons du feu »«  »«  »"..Quand au pitre n’est ce pas plutot vous qui faites en permanence des pirouettes .et ce que je dis vous concernant je ne suis pas le seul a vous le dire et ici meme sur ce fil, cela devrait vous interpeller,NON.Quand a vos emoticones que j’evite de faire denote a l’evidence votre manque de clase 


    • tonimarus45 28 janvier 2021 23:54

      @Fergus j’ajouterais que concernant laurent herblay qui comme rakoto ne repondrais jamais , j’attends votre reponse ???????? ou est ce une de vos contre verites ???????


    • vesjem vesjem 30 janvier 2021 08:03

      @tonimarus45
      je réponds à sa place : quand fergus a le nez dans la merde, il zappe et se tait ; preuve qu’il accomplit un job, sinon, s’il était honnête, il argumenterait


    • vesjem vesjem 30 janvier 2021 08:13

      @Philippe Huysmans
      le plus efficace, évidemment, serait que plus personne ne lise les articles de ratkoto
      et seulement là, il daignerait commenter, sous plusieurs pseudos, ses propres articles avec ses propres opposions ou contradictions à son article, pour faire plus vrai ...çà serait rigolo


    • julius 1ER 27 janvier 2021 18:56

      c’est la quadrature du cercle que ce re-confinement qui je pense ne servira à rien !!!!! il faudrait peut-être commencer par analyser un peu plus finement les statistiques ....

      depuis le mois d’octobre on a fermé de nombreuses activités qui étaient soit-disant les plus porteuses du virus, théatres, cinémas, salles de sport, librairies,concerts, un véritable inventaire à la Prévert, jusqu’aux sports d’hiver susceptibles d’alimenter la pandémie .....et que constate-t-on ?????

      eh bien d’une part que ce ne sont pas ces activités qui sont responsables de l’explosion de la pandémie, car comme tout est fermé cela dégage toute responsabilité .....

      mais alors quelles sont les activités qui sont responsables de ce fait ?????

      il faut être juste et pertinent ce sont les activités comme le travail et certainement le trafic scolaire et tout ce que cela induit comme déplacements qui provoquent cette remontée de la pandémie et ce n’est certainement pas en confinant des personnes agées qui déjà s’autoconfinent d’elles-mêmes que cela résoudra le probléme de cette explosion pandémique .... malheureusement cet énième confinement en perspective ne va rien régler, cette explosion du virus va continuer de s’étendre, tant que l’immunité collective ne sera pas atteinte et pour notre malheur comme ce Covid a démontré que la saisonnalité n’était pas son problème, il est parti pour nous pourrir la vie pendant des années !!!!!!

      alors que faire ????

      il faudra augmenter le nombre de places en réanimation et mettre en place des hôpitaux de campagne car avec ces nouveaux variants le confinement n’apportera aucune réponse satisfaisante, c’est une course contre la montre qui s’engage entre la vaccination de masse et l’hyper -contagiosité du virus..... autant dire que l’on n’est pas sorti de l’auberge !!!!


      • Fergus Fergus 28 janvier 2021 09:33

        Bonjour, julius 1ER

        Il est évident que les interactions sociales auraient été nettement plus élevées sans les mesures de couvre-feu et a fortiori de confinement, ce qui aurait entraîné une forte augmentation du nombre des contaminations.

        La clé du problème est la saturation des structures hospitalières qui, en l’absence de mesures de restriction des interactions pourrait conduire à une perte de contrôle nécessitant des choix entre les malades à sauver et les autres.

        Un scénario cauchemardesque pour les politiques !


      • babelouest babelouest 28 janvier 2021 10:24

        @julius 1ER ..... dans la mesure où le SRAS2 est toujours là, car selon les vrais chiffres il y a longtemps qu’on ne meurt plus DU covid... en revanche du cancer, du cœur (organe, ou état psychologique), de plein de choses dont on ne veut pas parler, plus que jamais.


      • tonimarus45 28 janvier 2021 10:34

        @Fergus-Et hop deux pas en arriere—allez la prochaine fois cela sera « macron fait du bon boulot »ou « qui que ce soit il n’aurait pas fait autrement(c’est juste une question) ??????? cette epidemie et les mensonges gouvernementaux risquent d’etre fatals a »macron" ; alors vite un petit coup de pouce pour que cela n’arrive pas ?????????


      • tonimarus45 28 janvier 2021 10:43

        @Fergusune-----«  »«  »«  »« perte de contrôle nécessitant des choix entre les malades à sauver et les autres. »«  »«  »"dites vous------ oui ce qui c’est deja passe lors de la premiere vague epidemique et que vous sembliez nier (mais peut etre avais je mal compris  ).j’avais apporte le temoignage d’une infirmiere sur fr3 occitanie qui disait qu’elle avait du enlever l’oxygene a une personne agee( qui avait eu la chance d’etre hospitalisee)pour la mettre a une personne plus jeune ???


      • tonimarus45 28 janvier 2021 10:58

        @Fergus—Ah j’ai bien aime vous concernant cette phrase de « xana » «  »«  »«  »« Je n’ai pas ce côté mi-chair, mi-poisson qui vous qualifie si bien »«  »«  »" ??????????


      • Fergus Fergus 28 janvier 2021 11:36

        Bonjour, tonimarus45

        Les mesures prises dans la cadre de la lutte contre la pandémie, je les subis comme vous et je suis loin d’en approuver toutes les modalités tant certaines sont absurdes.

        Cela dit, votre haine anti-Macron vous aveugle ! Des mesures analogues, plus ou plus drastiques, ont été prises dans quasiment tous les pays occidentaux, et tous ont, peu ou prou, commis des erreurs stratégiques. Le sujet n’est donc pas Macron, mais la nature de la réponse de ces pays à l’agression virale !!!


      • Fergus Fergus 28 janvier 2021 11:38

        Je vous suggère d’essayer de considérer les problèmes avec votre raison et non avec votre passion partisane !


      • tonimarus45 28 janvier 2021 13:37

        @Fergus—oui c’est bien ce que je pensais’«  »« macron fait du bon boulot »«  » ou « un autre a sa place aurait fair pareil »« la prochaine fois cela sera en fait »« ce vaccin c’est pas si mal » et« le passeports vaccinal sera necessaire »«  ?????.A force naviguer souvent tribord de plus en plus rarement »babord« cela amene »xana« a vous qualifier de »mi chair mi poisson« ( en plus clair »girouettte« ) et de tant d’autres des critiques que a chaque fois et je parierai une caisse de champagne que vous mettrez en avant »votre objectivite«  ????Et oui comme je l’ai deja dit cette epidemie risque d’etre fatale pour »macron« et les loups sont obliges de sortir du bois afin de leur apporter leur soutient ????????quand a ce que vous dites erreurs strategiques »que tous les pays ont fait" sont tres souvent des mensonges que vous evitez de citer ???????


      • tonimarus45 28 janvier 2021 14:33

        @Fergus—concernant « herblay » qui ne repondrait pas vous faites erreur.Il repond sous le « pseudo » de « laurant pinsolle » pourquoi cela un mystere .Tapez en haut de la page d’ago dans le cartouche « rechercher » « laurent pinsolle » et voyez sur qui vous tombez ???faites de meme avec « laurent herblay » vous trouverez ses articles et ses commentaires sous le pseudo de « laurent pinsolle » ????????


      • roby roby 28 janvier 2021 15:35

        @Fergus
        Et cette saturation des structures hospitalières ce ne serait pas dù au démantèlement des structures de santé depuis des décennies , les responsables encore de ce monde devraient passer en justice .
        Eux ils s’en foutent du bon peuple quand ils sont malades ils vont se faire soigner à l’hôpital américain de Neuilly ou dans des cliniques de luxe .

         


      • vesjem vesjem 30 janvier 2021 08:05

        @Fergus
        « il est évident , bla bla... »

        pure propagande, mon bon fergus


      • binary 27 janvier 2021 20:03

        IL paraitrait que certaines personnes âgées, des complotistes ultra réactionnaires, refuseraient de se faire piquer. Rakatoto a trouvé la parade :

        « Foutez moi toute cette bande de nazi en cage. C est pour votre bien ! »

        C est quand même bô, l humanisme désintéressé.

        .


        • JC_Lavau JC_Lavau 27 janvier 2021 20:17

          Rakoto milite pour que je sois incarcéré, vu mon âge.

          Là je redescend du Pilat. Naturellement le Rokoto et ses maîtres génocideurs gouvernementaux, m’interdisent d’y monter.

          Je peux attester qu’il y a là haut au moins un mâle hulotte. En ce sens que je n’ai pas entendu de cri de la femelle, seulement le hou du mâle. Des geais aussi.


          • V_Parlier V_Parlier 27 janvier 2021 22:29

            @JC_Lavau
            Qui a eu le courage de lire toutes ces pensées à haute voix de maître Kakoto qui tournent en rond ? Du genre : Atteinte à la liberté c’est bien si c’est pour la santé, mais atteinte à l’égalité en discriminant par rapport à l’âge, oh non ! Et puis peut-être ou pas, je n’ai plus suivi...


          • xbrossard 27 janvier 2021 23:34

            @JC_Lavau

            On a le choix :
            Soit on te confine seul, et moi je peux profiter du Pilat
            Soit on nous reconfine, et plus personne en profite

            Par égalitarisme français, on va nous reconfiner. La marque suprême d’intelligence, bravo


          • devphil30 devphil30 28 janvier 2021 06:24

            @V_Parlier
            Le titre suffit à comprendre le vide de ses articles

            Il a essayé de faire du racolage avec le confinement des vieux ce qui est plus populaire que pour toutes la population largement non concerné par le coroncircus en terme de santé.

            Mais ratakoto est totalement rejeté comme son maitre le poudré , rakoto restera plus longtemps après 2022 mais cela ne changera rien au rejet de ses articles.


          • JC_Lavau JC_Lavau 28 janvier 2021 10:06

            @JC_Lavau. Photos :
            http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2156.msg5544.html#msg5544
            Il y avait aussi un papé et une mamé qui faisaient jouer un petit-fils avec une luge.
            Faukon les incarcère aussi ! Il n’y a pas de raison d’en épargner un seul ! Gilead reconnaîtra les siens !


          • Francis, agnotologue Francis 27 janvier 2021 20:41

            ’’Le seul moyen réellement efficace, c’est évidemment la vaccination.’’

             

             Sauf qu’il n’y a pas de vaccins.

             Moderna, Pfizer et autres ne sont pas des vaccins, ce sont des manipulations génétiques, interdites sur les humains par les lois bio-éthiques..

             

             « L’article 16-4 du code civil pose le principe selon lequel il est interdit d’apporter au génome humain, tant chez une personne déjà née au niveau de ses cellules germinales que chez l’embryon, des modifications qui pourraient se transmettre à la descendance.  »

             

            II appartient aux labos de prouver que leurs injections ne modifient pas l’ADN, vu que la technique au départ, est faite pour ça.



            • Sozenz 27 janvier 2021 23:17

              @Philippe Huysmans
              qui te dit que j en veux de tes doses ?

              II appartient aux labos de prouver que leurs injections ne modifient pas l’ADN, vu que la technique au départ, est faite pour ça.

              Pas « faites pour ça » mais bien susceptible d’avoir cet effet, en tout cas, c’est déjà assez pour refuser cette merde.

              et si c est fait pour cela , pour cela que j ai mis le lien . pas pour prendre tes doses ...


            • devphil30 devphil30 28 janvier 2021 06:28

              @Philippe Huysmans

              Cadeau empoissonné , c’est passible du tribunal pour empoissonnement .. smiley

              Seuls les « laboratoires » sont exonérées de toutes responsabilités , les états prennent en charge les accidents vaccinaux.
              Ca devait être la contrainte pour pouvoir bénéficier de cette saloperie dite vaccin 

              Et pendant ce temps les morts suite à l’injection commencent à augmenter ....
              cyniquement je dirais qu’en continuant ça va infléchir la position de ceux qui souhaitent se faire vacciner , pour le reste du grand cirque ouvert fermé je pense que nous allons vers des émeutes.

              Au pays bas ça bouge et un moment tout va exploser par effet de contagion cette fois ci du virus du ras le bol


            • Eric F Eric F 28 janvier 2021 10:56

              @Francis
              "II appartient aux labos de prouver que leurs injections ne modifient pas l’ADN, vu que la technique au départ, est faite pour ça".

              Ben non, la technique ARNm est justement faite pour ne pas injecter d’ADN qui pourrait éventuellement interagir. Une séquence l’ARNm isolée dans une enveloppe protéique ne peut pénétrer le noyau et modifier l’ADN.


            • Plum’ 27 janvier 2021 21:00

              « Faut-il confiner seulement les personnes âgées ? », « le confinement paraît inéluctable » : de quoi il se mêle ? Et il va jusqu’à citer Brel qui s’est empoisonné volontairement à la cigarette et qui aurait probablement fichu une paire de baffes à celui qui aurait voulu inéluctablement le confiner...


              • V_Parlier V_Parlier 27 janvier 2021 22:25

                @Plum’
                Dans un sens, quand j’entends de nombreux vieux dire « oh si, le confinement c’est bien, il faut ! » (*), je suis toujours pour une priorité aux volontaires. C’est comme avec les vaccins.

                (*) Si si, j’en connais personellement


              • ETTORE ETTORE 27 janvier 2021 22:57

                Rakotorantanplan s’est fendu comme à son habitude d’un article carpette.

                Le genre ou la poussière donne de la hauteur au tapis.

                Cette fois, c’est un suppositoire de plus, calibré au trou de balle de son commanditaire, qu’il essaye de refiler comme passe partout, à tout un chacun.

                De plus en plus, je l’imagine la langue pendante, à boire à la source ( comme disait Johnny)


                • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 janvier 2021 05:45

                  Rat-Con-Tare n’est qu’un suintement permanent provenant l’élysée .


                  • devphil30 devphil30 28 janvier 2021 06:32

                    https://fr.sputniknews.com/france/202101271045140976-pr-raoult-il-faut-arreter-de-penser-que-les-gens-vont-vivre-indefiniment-enfermes—entretien/

                    Le Dr Raoult indique ...
                    "Que le remdesivir soit un agent mutagène est également un fait acquis. On l’avait déjà prouvé avec Ebola et sur d’autres coronavirus il y a trois ans.

                    De plus, il avait également été montré que ce médicament, d’abord, n’était pas efficace et, ensuite, montrait des mutants lorsqu’il était séquencé notamment sur les personnes immunodéprimées et qui ont des virémies [présence d’un virus dans le sang, ndlr] chroniques. "

                    De même que l’espacement entre les deux vaccinations contribuent aux mutations du virus , ce qui parait logique car il a alors le temps de changer avec une dose pas assez forte

                    On se demande si les guignols n’ont pas fait tout à l’envers pour que ca parte en vrille

                    Sinon au Pays Bas
                    https://fr.sputniknews.com/international/202101271045140507-emeutes-en-hollande-face-aux-mesures-sanitaires-a-linjustice-sociale-a-limmigration-incontrolee-la/


                    • Jean Keim Jean Keim 28 janvier 2021 07:15

                      Un jour Sylvain Rakotoarison vous serez vieux, vous l’êtes déjà dans votre pensée.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 janvier 2021 09:47

                        Bill Gates vient de l’exprimer. Il faut se préparer comme pour une guerre. Et en période de guerre, seule compte la survie.des plus des plus énergiques à défaut d’être le choix le plus humain. Faut-il sauver les jeunes où le personnel hospitalier, les enseignants, qui sont au bout du rouleau ? .Les problèmes éthiques ne sont plus les mêmes. Face à un choix comme celui de sauver la mère ou l’enfant lors d’un accouchement. Lequel est le bon : faire d’un enfant un orphelin..... ?  


                        • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 2021 09:51

                          Faut arrêter de dire des conneries, les personnes âgées sont déjà confinées, elles ne sortent que pour le toubib, les commissions et le pipi caca du toutou .... 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 janvier 2021 09:56

                            @zygzornifle
                             Bien sûr. C’est le confinement des jeunes qui est dramatique. On parle de ces milléniums ou génération Y comme d’une génération sacrifiée. On ne peut mieux dire...


                          • Aimable 30 janvier 2021 00:52

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            Des générations sacrifiées , comme celles de 14-18 , en comparaison celles d’aujourd’hui son beaucoup plus fragiles . en plus elles , elles ont un avenir .


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 janvier 2021 09:53

                            Même si hélas, le confinement est en train de générer pour les jeunes des troubles psychiatriques très inquiétants. Envie de suicide, dépression...... OUI, C’EST AFFREUX. Et hélas, les psys ne peuvent rien faire.  Mais si on les avait un peu plus écouté, nous serions moins nombreux sur terre. ET aurions pu éviter cette sélection naturelle que l’on peut qualifier de darwinienne. 


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 janvier 2021 09:58

                              Si on pouvait changer totalement le monde actuel, je donnerais ma vie sans hésiter.... 


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 janvier 2021 10:04

                                L’auteur oublie l’autre phrase de Jacques Brel. Mourir, cela n’est rien, mourir, la belle affaire mais vieillir...oh vieillir...


                                • xana 28 janvier 2021 10:06

                                  Rakoto est « la voix de son maître ».

                                  Je l’ai déjà écrit ici : C’est la personnification de Stephen dans « Django Déchaîné », le nègre à-tout-faire de Candy Land. Son maître Micron ressemble d’ailleurs au le maître de Candy Land.

                                  Le fait que tous les deux (Rakoto et Stephen) soient nègres n’y fait rien. C’est surtout cette obséquiosité putride entre un valet soumis et son maître tout-puissant, qui montre dans les deux cas jusqu’où peut mener la soumission infâme.

                                  Rakoto, le fait que tu sois noir (et moi blanc) ne me dérange pas. Par contre quand je te lis j’ai honte d’appartenir à la même race que toi. Une race où la peur, l’ambition peuvent causer une abjection aussi totale.


                                  • tonimarus45 28 janvier 2021 10:20

                                    bonjour---il semblerait que « rakototo » ait table mise midi et soir sur ago(et meme au petit dejeuner) et alors que ses articles sont largement meprises a chaque fois.Les moderateurs pourraient t’ils m’expliquer ????????


                                    • Zolko Zolko 28 janvier 2021 18:45

                                      @tonimarus45

                                      Les moderateurs pourraient t’ils m’expliquer ?

                                       
                                      Rakoto est le patron d’AgoraVox, c’est pourtant facile à comprendre, non ?

                                    • ETTORE ETTORE 28 janvier 2021 10:32
                                      tonimarus45 28 janvier 10:20

                                      bonjour---il semblerait que « rakototo » ait table mise midi et soir sur ago(et meme au petit dejeuner) et alors que ses articles sont largement meprises a chaque fois.Les moderateurs pourraient t’ils m’expliquer  ????????

                                      ______________________________________________________________

                                      C’est très simple !

                                      Il est très dur de retenir une diarrhée !

                                      Et le fait qu’il passe par la table mise à toutes heures, c’est uniquement parce que le chemin du lieu d’aisance, passe par le même couloir.

                                      Après, c’est vrai, que les modos devraient veiller à ce qu’il jette le PQ usagé dans les toilettes, plutôt qu’en recyclerie sur Avox.


                                      • Eric F Eric F 28 janvier 2021 11:41

                                        Sans entrer dans des procès d’intention, je suis en désaccord sur le fond avec le présent article.

                                        La question de mesures plus ciblées sur les « personnes à risque » comme alternative à la mise à l’arrêt de l’ensemble des activités du pays ne peut pas être évacuée d’une chiquenaude.

                                        Tout d’abord les arguties constitutionnelles sont récusables, puisque la mise à l’isolement imposé en tout début 2020 aux personnes rapatriées de Chine n’a pas été jugé illégale ou anticonstitutionnelle. Idem lorsqu’il y a eu confinement local à Creil par exemple. Le « facteur risque » peut légalement justifier des mesures différenciées.

                                        Ensuite, cela ne devrait évidemment pas se réduire à une réclusion imposée à domicile, mais d’une batterie de mesures graduées selon la vulnérabilité, pouvant comporter la livraison de repas à domicile, un suivi médical rapproché, le dépistage par autotest salivaire des visiteurs, des heures réservées dans certains services, etc. 

                                        A propos des EHPADs, en période normale, il n’y a pas étanchéité vis à vis de l’extérieur, il y a désormais des contrôles des visiteurs et du personnel, et lorsqu’il y a des cas de contamination, les résidents sont confinés en chambre. On voit bien qu’effectivement le « point critique » est l’efficacité dans le dépistage quotidien des personnes extérieures, souvent les failles proviennent du recours à des vacataires plus difficiles à suivre quotidiennement (les visites de familles étant pour leur part très (trop ?) contingentées).

                                        L’autre volet est le « fameux » triptyque : dépister, identifier les cas contacts, isoler. On dépiste désormais massivement mais au petit bonheur la chance, l’identification des contacts est erratique, et la mise à l« isolement » des personnes contagieuse est à la bonne franquette . L’Asie est bien plus rigoriste sur ces mesures, lui permettant d’avoir pris à la source les foyers épidémiques et évité de confiner le pays entier.

                                        Enfin le vaccin, ce n’est pas LA solution miracle. Toutefois, en commence enfin à avoir des données sur l’efficacité « sur le terrain ». En Israel une étude a été réalisée sur 50 777 patients : deux jours après la deuxième injection, il était constaté une baisse de 60 % des hospitalisations parmi les personnes vaccinées âgées de plus de 60 ans. C’est plus plausible que les 95% annoncés par le fabriquant. 


                                        • BA 28 janvier 2021 11:50

                                          Jeudi 28 janvier 2021 :


                                          Covid-19 : record de morts en 24 heures dans le monde, les variants se propagent.


                                          La pandémie est de plus en plus mortelle dans le monde, avec un nouveau record quotidien de plus de 18.000 décès, et des variants bien plus contagieux qui ne cessent de se propager, poussant de plus en plus de pays à fermer leurs frontières.


                                          La situation s’assombrit : le nombre mondial des cas officiellement recensés a dépassé les 100 millions et, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les nouveaux variants du coronavirus continuent de se répandre : le variant britannique touche 70 pays et le variant sud-africain touche 31 pays.


                                          Plus de 18.000 décès des suites du Covid-19 ont été recensés en 24 heures dans le monde, un nouveau record, selon un comptage réalisé mercredi en milieu de journée par l’AFP. Du 20 au 26 janvier, le monde a enregistré 101.366 décès supplémentaires. C’est la semaine la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie.

                                          La pandémie a fait au moins 2.159.155 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée. Plus de 100.236.600 cas ont été diagnostiqués.

                                          Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts (428.654 morts).

                                          Suivent le Brésil (220.161 morts), l’Inde (153.724 morts), le Mexique (152.016 morts) et le Royaume-Uni (102.085 morts), premier pays européen à avoir franchi le seuil des 100.000 morts.


                                          https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-record-de-morts-en-24h-dans-le-monde-les-variants-se-propagent-20210128


                                          • Eric F Eric F 28 janvier 2021 12:10

                                            @BA
                                            le « nombre de cas officiellement recensés » est très aléatoire, ainsi en France on ne dépistait en Mars que les cas graves, et désormais on dépiste massivement (mais de manière erratique) en comptant positifs les échantillons comportant juste des résidus viraux (5000 cas aujourd’hui correspondrait à 50 cas en mars !).


                                          • Albert123 28 janvier 2021 16:49

                                            @BA

                                            « record de morts en 24 heures dans le monde, les variants se propagent. »

                                            wahou, j’aie mangé des frites ce midi, c’était cool

                                            « La situation s’assombrit »

                                            mais c’est terrible, on va tous mourir alors

                                            « C’est la semaine la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie. »

                                            faut bien faire des palmarès à la con pour essayer d’impressionner le chaland, sauf que l’on est de plus en plus nombreux à n’en a voir plus rien à foutre, 

                                            Sortis des ravagés du bulbe, reconnaissables au port du masque seuls dans les environnement les plus incongrus, on s’en fout de ces effets d’annonce et de cette propagande grotesque.

                                            même les policiers et gendarmes commencent à foutre la paix aux gens du quotidien pour revenir à leur mission première, les pompiers ne sont plus dupes, le personnel médical quand il ne collabore pas avec les mythomanes du gouvernement non plus, les profs ont compris qu’on c’est juste bien foutu de leur gueule, 

                                            bref à part les ordures, les feignasses et les flippés de la vie qui se font encore tester pour avoir des arrêts maladie, il ne reste plus grand chose à ce qui n’a jamais été qu’un couillonavirus.

                                            « selon un bilan établi par l’AFP »

                                            ça doit faire sérieux de dire que les chiffres proviennent de l’AFP ; mais bon c’est juste comme les études du lancet dirigées par des ex prostitués et démontées (l’étude pas la prostitué)

                                            en moins de 15 jours car bidonnées de a à z.


                                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 janvier 2021 17:31

                                            On doit seulement confiner les personnes malades !

                                            .

                                            Quand on « confine » les gens en bonne santé cela porte le nom assignation à résidence, ce qu’est une mesure liberticide !

                                            .
                                            Il faut restaurer l’usage de la hydroxychlorique (prise à associer avec du zinc) et impliquer les médecins généralistes dans la phase de début de l’infection, comme on fait pour la grippe ordinaire.
                                            .

                                            Dr Simone Gold : hydroxychloroquine et Vaccin Experimental

                                            • Passante Passante 28 janvier 2021 17:37

                                              @eau-du-robinet

                                              merci d’avoir retrouvé simone !
                                              non seulement ils l’ont délétée sur youtube
                                              mais en plus ils l’ont réellement arrêtée,
                                              puisqu’elle s’était faufilée parmi les manifestants du capitole, dans les bâtiments...
                                              mais reuters lutte des pieds et des poings contre elle,
                                              seulement tout le groupe des american frontline doctors gagne en puissance


                                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 janvier 2021 19:08

                                              Bonjour Passante,
                                              .
                                              Merci pour votre commentaire smiley
                                              .
                                              Comme Simone dit dans la vidéo : « Les médias mainstream connaissant le vérité mais mentent délibérément ! »


                                            • Zolko Zolko 28 janvier 2021 18:44

                                              Pour une fois que Rakoto écrit un article un peu construit, c’est dommage qu’il se contredise aussi ouvertement :

                                               

                                              Comment peut-on confiner totalement les personnes vulnérables ? Justement parce qu’elles sont vulnérables et fragiles, elles ont besoin des autres

                                               

                                              Et en quoi un confinement généralisé aidera les gens vulnérables qui ont besoin des autres qui sont confinés aussi ? Donc les personnes vulnérables ne doivent pas être confinés, et ce n’est que les personnes non-vulnérables qui devraient l’être ? C’est absurde.

                                               

                                              Quant-à la déclaration que le vaccin est la solution, ça demande des explications : et si les vaccins ne marchent pas aussi bien qu’espérés ? Et si les vaccins ne marchent pas sur les mutations du virus ?


                                              • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 janvier 2021 19:49

                                                NON au confinement. Laissez. Les médecins prescrire.......


                                                • ETTORE ETTORE 28 janvier 2021 23:31

                                                  Depuis le début de cette histoire.

                                                  Tout a été testé, et les mêmes erreurs se reproduisent, et les contradictions vont bon train . Validant une chose un jour, l’invalidant le jour d’après.

                                                  Depuis le début, c’est toujours et encore la même chose, escalade après escalade des mesures.....NADA ; Rien, queue dalle, pas l’once d’un résultat fiable.

                                                  A part se gausser sur les chaines télé de nouvelles mesures plus coercitives....

                                                  LE résultat il est où, de tous ces mois passés à subir, pleurnicheries, contraintes, exactions policières ( qui eux après la macarena endiablée, « avaient le droit de relâcher la pression ».. .dixit un syndicat de policiers ! ) Les pauvres pensez donc, la tâche si difficile de taper 135 euros à un misérable pekin qui rentre chez lui, pile à

                                                  l’heure.

                                                  Je crois que ce gouvernement de couillons, ne croit plus en rien.

                                                  Et cherche juste la sortie de secours, pour se casser en catimini, en allumant des contre feux d’enfumage.

                                                  Ils emmanchent les gens sur la vaccination salvatrice, puis se retirent, en reportant les prochains rendez vous en mars, avec si peu de vaccins, que même les plus fidèles disciples des « Judas » qui se sont fait vacciner la première dose, ne pourront pas recevoir la deuxième.

                                                  Et la, on nous annonce, à coup de paroles sibyllines floutées, le prochain confinement plus strict ? Pour faire quoi ? Lutter contre l’Anglais ? Puis... après, le Brésilien ? On vas faire le Vendée globe avec ces virus, à tour de rôle ? Nous, en solitaire ?La tronche voilée, juste aller au boulot, en coup de vent ? Puis fond de cale ?

                                                  Ben tiens ! Je crois que les couches culottes de ce ramassis de plombés du bulbe, qui sont depuis le début, tellement dans leur agendas, à appliquer coute que coute, sont pleines,

                                                  ( ils n’ont plus d’odorat, preuve qu’ils sont positifs pour une fois à quelque chose )

                                                  et qu’ils ne se rendent pas compte du ras le bol de la population

                                                  A leur place, je réfléchirai un peu, avant de continuer à prendre les gens pour des cons, justes pilotables à travers des articles comme celui de RAKOTORANTAPLAN, ou d’autres annonces publicitaires OMO ou, du si transparent VERANdaLUX, ou pire, la Soupline Castrex

                                                  Cela ne vas pas le faire ! Non, je ne crois vraiment pas !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité