• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Grand nettoyage de printemps

Grand nettoyage de printemps

Avant l’arrivée du printemps, et après les fêtes de fin d’année, qui sont souvent l’occasion de faire bombance, avec les excès induits, intéressons nous à ces plantes ou ces fruits qui détoxifient à peu de frais, sans trop vider nos porte-monnaie…

Notre corps est régulièrement agressé par les graisses saturées, les sucres, les pesticides, et tous les autres polluants, et, alors que le printemps pointera bientôt le bout de son nez, il est temps de faire une bonne cure de détoxification, afin de purifier notre corps et de faire du bien à notre peau.

On sait que les reins filtrent le sang à raison de 7 litres à l’heure, et pour les aider à remplir encore mieux leur mission, il faut se tourner vers le pissenlit…en salade bien sur, mais aussi en tisane, et cette plante surnommée « le grand nettoyant » va débarrasser nos corps des substances inutiles, ou nuisibles. lien

Mais il n’y a pas que le pissenlit, il y aussi le citron, de préférence bio, dont Jane Scrivier, auteure de « Détox, mode d’emploi  » (éditeur Marabout 2001), affirme qu’il faut commencer sa journée en buvant un jus de citron frais avec un peu d’eau chaude et de miel.

Le citron est en effet idéal pour éliminer les toxines qui circulent dans notre corps, et de plus, il stimule les foies trop chargés. lien

On peut l’associer à l’avocat, qui par sa forte teneur en glutathion, l’as des antioxydants, favorise l’excrétion des toxines, et il permet de neutraliser les substances potentiellement toxiques qui pénètrent dans l’organisme. lien

L’ail aussi, se marie parfaitement à cet avocat et à ce citron, puisque ces vertus anti cholestérol et détoxifiantes, sans oublier ses capacités à fluidifier le sang, en font un allié parfait pour une bonne détoxification. lien

Il pourra être remplacé sous peu par le magique « ail des ours », puisque cette plante savoureuse, dépurative, antiseptique, sort de terre au printemps. lien

La betterave, au-delà de sa belle couleur rouge qui donnera à votre taboulé un aspect carminé flamboyant, renferme de la méthionine, et elle aide le corps à traiter les déchets de l’organisme.

Grâce à sa bétanine, utilisée souvent comme colorant alimentaire, elle aide aussi le foie à métaboliser les acides gras. lien

C’est aussi l’occasion d’évoquer l’artichaut : manger ses belles feuilles stimule la production de bile, grâce à sa cynarine, contribuant ainsi à la digestion des graisses alimentaires, faisant aussi baisser le taux de cholestérol, tout comme le radis noir, qui, consommé en salade, va aider le foie à éliminer le trop plein de déchets. lien

Au passage, il faut signaler que l’eau de cuisson des artichauts peut être considérée comme une bonne tisane dépurative, même si l’efficacité de l’artichaut est meilleure lorsqu’on le consomme cru.

N’oublions pas le Romarin, si pratique pour faciliter la digestion, soigner le foie, puisqu’il suffit de 1, 2 ou 3 tasses de tisane par jour pour bien se détoxifier, (lien) tout comme la Fumeterre, excellent dépuratif du foie, en stimulant la production de bile et facilitant son évacuation. De plus la Fumeterre est très active en usage externe contre l’eczéma, acné, l’urticaire, et les dartres. lien

La Nigelle, est une jolie fleur bleue, que l’on rencontre couramment, en ignorant souvent les vertus de cette plante essentielle pour nettoyer notre corps de toutes ses toxines, mais aussi pour renforcer les défenses immunitaires de notre corps.

Appelée aussi cumin noir, de la famille des renoncules, son nom scientifique est Nigella sativa. lien

C’est surtout son huile qui est utilisée, car elle inhibe l’oxydation des membranes cellulaires, et la formation de molécules inflammatoires.

Grâce à ses composantes (glucosides, carotène, phosphore, fer, enzymes, acide linoléique), elle apporte d’innombrables bienfaits.

Elle peut soulager aussi ceux qui sont atteints d’allergies. lien

Et puis, s’il vous reste quelques pommes, c’est l’occasion de les croquer, bio de préférence, puisqu’il faut en manger aussi la peau, car elles sont riches en pectine, cette fibre anti cholestérol qui permet d’éliminer les toxines.

Pour terminer ce grand nettoyage, il est temps de prélever un peu de sève de bouleau : la période de récolte est courte, de la montée de sève à l’apparition des feuilles, il n’y a que quelques semaines.

La méthode de récolte est on ne peut plus simple, comme on peut le voir sur cette courte vidéo.

Il suffit de forer un trou pas très profond (moins de 10 cm) à la base de l’arbre, avec votre perceuse équipée d’une mèche de 9 mm (ou 10).

Un simple tuyau en plastique du même diamètre reliera le trou à votre bouteille, et on peut commencer la cure.

En avril, lorsque la sève ne coule plus, dès l’apparition des feuilles, il suffit de boucher le trou avec une tige de bois de même diamètre.

Cette cure va éliminer l’acide urique, le cholestérol, et elle a une action anti-inflammatoire et antidouleurs.

Il faut la boire fraiche, mais lorsqu’elle est fermentée, elle a une action stimulante sur tout le système immunitaire.

on l’appelle alors « champagne de bouleau ».

Pour la garder fraîche, on la garde au réfrigérateur, et on peut la stabiliser avec un peu d’alcool pur, ou y mettre des clous de girofle afin d’empêcher la fermentation.

Une bonne cure, c’est au moins 3 litres, à raison de 150 ml par jour pendant 3 semaines, mais on peut tout aussi bien continuer la cure…lien

On la trouve bien sur dans le commerce, mais au-delà du prix assez élevé, elle est généralement diluée, pasteurisée, et rien ne vaut celle que vous aurez récolté vous-même.

Au-delà de tous ces conseils, il ne faudrait pas oublier de boire de l’eau, à condition qu’elle soit le moins possible polluée aux nitrates, aux pesticides, ce qui n’est pas gagné (lien)…car à part se trouver dans la vallée de l’Hunza, en Himalaya, (lien) qui aurait l’eau la plus pure du monde, (lien) l’eau que l’on nous propose n’est pas toujours au top.

Comme dit mon vieil ami africain : « le vieil éléphant sait où trouver de l’eau  ».

L’image illustrant l’article vient de amelioretasante.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

dites oui à l’oignon

L’huile de l’arbre

Un article à la noix

A table avec les sauvages

A table avec les insectes

Des racines et des arbres

Finissez vous assiettes

Main verte pour tomate rouge

La drogue ce tabou

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Les dessous du chou

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

Les avancées de l’immobile

A l’aide d’iode

N’écrasez pas le champignon

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • ARMINIUS ARMINIUS 30 janvier 2015 09:24

    Merci Olivier, toujours là pour les solutions écolos économiques, bonnes pour notre santé et notre porte monnaie : Une salade de pissenlits, avec oeufs durs et lardons (bio de préférence), salade se saison fraiche et agréable et annonciatrice du printemps...et une omelette à l’ail des ours, quand le printemps arrive... on se soigne en profitant des bienfaits gratuits de la nature...et la pomme qui tient éloignée le médecin ( à conditions de bien savoir viser, bien sûr !)


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 janvier 2015 10:32

      Arminius

      j’ai bien aimé la fin...à condition de bien savoir viser...
      guillaume tell n’est pas très loin.
      merci du commentaire.

    • soi même 30 janvier 2015 14:13

      A quand on a goûte au fruit de la célébrité, il est difficile de redevenir modeste, les démons du mardis et du vendredis , te fonds travailler Olivier.
      Je te comprends ce n’es pas pour autan que j’approuve la pipelette qui te murmure au creux de ton ’Oreille, je suis un modeste et ma tache est de sauver le monde de sa perdition !


      • Garance 30 janvier 2015 16:18

        @ Cabanel


        J’ai essayé de manger des feuilles d’artichaut : je n’y suis pas arrivé ; comment faites-vous ?

        Cela demande-t-il une préparation spéciale ?

        Moi en ce moment , sur les conseils d’un ami africain je me suis mis au jus de grenade (le fruit smiley )

        Ils en vendent dans les magasins bio : toujours sous les conseils de mon ami africain je le coupe avec de l’eau

        Le jus de grenade m’a redonné la pêche smiley

        • Pyrathome Pyrathome 30 janvier 2015 17:46

           je me suis mis au jus de grenade..
          .
          Allaouakbar !! smiley


        • @lbireo @lbireo 16 février 2015 23:27

          pas surprenant.

          la grenade est riche en antioxydants, en vitamines, et possède d’autres qualités médicinales.

          d’autres fruits comme les baies de goji ou les cranberries ont des qualités similaires et auraient sans doute eu le même effet.


        • Pyrathome Pyrathome 30 janvier 2015 17:52

          Bonsoir Olivier,
          Pour compléter ton article sur les drones d’OVNI, v’la kça recommence sur la rade de Brest et les sous marins nucléaire !!

          http://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-longue-vaste-chasse-au-drone-mardi-29-01-2015-10508282.php

          Il était environ 8 h, mardi, quand l’alerte a été donnée. Selon nos informations, alors qu’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins devait faire mouvement, un fusilier-marin posté en surveillance aux abords de la base a aperçu un drone qui survolait la zone. L’alerte a immédiatement déclenché le déploiement de plusieurs hélicoptères, de dizaines de fusiliers-marins, sur terre et sur l’eau, et de gendarmes maritimes. Pendant plusieurs heures, une véritable chasse au drone a été lancée : survols à basse altitude d’une bonne partie de la presqu’île, ratissage des abords du site et contrôles de véhicules. « J’habite ici depuis quarante ans, je n’avais jamais vu un tel déploiement de forces », rapporte cet habitant, ancien marin d’État.....

          Évidemment, aucun résultat, aucune photo, film, rien, que dalle......

          Sont vraiment très très forts « ces extrémistes de droite ou de gauche » comme dit notre ami morice..... smiley smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 30 janvier 2015 17:55

            Pyra

            oui, j’ai vu ça, et je l’ai ajouté en commentaire dans l’article en question.
            quand à morice, j’avoue être surpris de sa réaction...
             smiley

          • Pyrathome Pyrathome 30 janvier 2015 18:39

            Faut pas être surpris, il est souvent dans le déni là-dessus, il est encore en train de digérer un cas survenu il y a 50 ans....Valensole, et il ne semble pas avoir avancé d’un iota, pourtant, beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis !!
            Mais à force de voir des charlatans partout, il ne voit plus rien....
            Bien-sûr qu’il y en a et il faut les dénoncer haut et fort, ces désinformateurs souvent dévolus à cette tache d’ailleurs, mais pas jeter le bébé avec l’eau du bain...
            Les vraies questions intéressantes à se poser, et je n’entends hélas personne se les poser vraiment :
            Qui sont-ils ?
            D’où viennent-ils ?
            Que veulent-ils ?
            Dommage de passer son temps à ferrailler avec des ignares et des dénégateurs compulsifs, on escamote le débat et les vraies questions, ça devient épuisant à la fin.....
            Bien-sûr, on peut se planter, c’est un terrain miné difficile, mais c’est maintenant un fait indéniable étayé par une montagne d’indices, de témoignages, d’observations et de preuves plus ou moins validées !!


          • olivier cabanel olivier cabanel 30 janvier 2015 18:46

            pas mieux Pyra

            merci....
            je prépare un nouvel article sur charlie : du lourd.
             smiley

          • Pyrathome Pyrathome 30 janvier 2015 19:17

            je prépare un nouvel article sur charlie : du lourd.
            .
            Du lourd comme les schizos qui défilaient pour la liberté d’expression à géométrie variable  ?
            Comme amalgamer négationnisme et complotisme ou encore critique de la politique Israélienne et antisémitisme ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 30 janvier 2015 20:09

            pyra

            non, ce n’est pas à ce niveau là...
            je vais tenter de démontrer que les carnages que nous savons auraient pu être facilement évités.

          • Pyrathome Pyrathome 30 janvier 2015 21:12

            je vais tenter de démontrer que les carnages que nous savons auraient pu être facilement évités.

             C’est aussi ce que je pense et je suis impatient de lire  !!
            Mais j’ai bien peur qu’il s’en produise d’autres peut-être encore pires que ça, mais j’espère vraiment vraiment me tromper...... smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 30 janvier 2015 22:29

            Pyra

            peut etre...ne donnons pas une chance à la folie de se réaliser.


          • @lbireo @lbireo 16 février 2015 23:33

            on peut aussi ajouter du thym en infusion. certes, il faut supporter le goût, mais c’est efficace et ça possède aussi des vertus anti-grippales.


            • alos 28 mars 2019 20:26

              Salut tout le monde.

              Oui concernant la fleur de nigelle c’est en effet une plante assez extraordinaire et trop peu connu en France. On extrait de ses graines une huile qui a montré son efficacité sur un nombre assez hallucinant de maladies. Il existe plus de 1204 études à ce sujet répertoriées dans la bibliothèques de l’institut national de médecine aux usa : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nigella+sativa

              Vous pourrez trouver plein d’autres infos en français à ce sujet sur le site https://huileriemeziana.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité