• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Haro sur la grippe

Haro sur la grippe

… Cette fois, ça y est ! l'épidémie de grippe est bien là.

Le pic de cette épidémie approche, nous dit-on.

Les médias dits du Service Public nous rabâchent des conseils infantilisants, à l'initiative des services de madame Touraine : "se laver les mains… utiliser des mouchoirs jetables…"

Bref, Hors le lavabo, point de salut, et Tous à vos Kleenex !

 

Certes, ce sont des gestes de bon sens et qui devraient même être des réflexes permanents (avec modération et discernement tout de même).

Il est vrai que "une personne contaminée projette des gouttelettes de salive dans l’air, en parlant, en toussant ou en éternuant : d’où l’intérêt des "gestes barrière" , pour reprendre les termes d'Améli-santé.fr.

Mais Améli-santé.fr ajoute : "des millions de virus se retrouvent alors dans l’air, avant d’être inhalés par d’autres personnes qui seront contaminées à leur tour et ainsi de suite".

 

Or, - l'importance du lavage des mains (dans la grippe) est peut-être bien surestimée

(voir http://m.jid.oxfordjournals.org/content/202/7/1146.full.pdf ),

 - aucune étude ne valide l'usage des mouchoirs en papier plutôt que ceux en tissu. Il en est fait mention, dans les recommandations, comme protection lors de la toux et des éternuements, mais pas lors du mouchage. Il est bien recommandé de les jeter ensuite dans une poubelle fermée, mais en pratique cela aboutit au rejet dans l'environnement de nombreux mouchoirs infectés, dont on peut penser qu'ils participent à la diffusion du virus.

 

N'y a-t-il donc pas d'autres précautions essentielles qu'on ne nous enseigne pourtant pas ?

 

Ne faudrait-il pas, avant tout, éviter de fréquenter des sites fortement fréquentés et dont l'air ambiant est donc potentiellement très infecté ?

Je veux parler des centres commerciaux, cinémas, grands magasins et autres lieux de forte concentration humaine, où notre nature frileuse nous incite, par les temps qui courent, à nous réfugier, quand ce n'est pas l'attrait ou la fascination de richesses de toutes sortes auxquelles notre mode de vie nous a rendus dépendants.

Confort moderne aidant, d'efficaces systèmes de climatisation ou ventilation doivent se charger d'y répartir soigneusement (malgré une profusion de filtres) tous les virus qui se propagent dans l'air ambiant.

 

Comme sur les paquets de cigarettes, ne serait-il pas judicieux d'afficher, à l'entrée de ces paradis de la consommation : Attention, ici, l'air peut tuer !

 

Pour finir, je vous livre l'objet de mon angoisse : Notre bien-aimée Ministre de la Santé, Mme Marisol TOURAINE, profite peut-être, elle aussi, des soldes. Je crains que ses services ne l'ait pas mise en garde. Un bienveillant lecteur d'AgoraVox pourrait-il s'en charger ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Sergio Sergio57 14 janvier 20:14

    Vous avez raison, l’on préfère jouer le principe de précaution et faire vacciner à grands coups de million d’euros (grippe H1N1 de 2009), plutôt que de donner de réelles consignes de prévention qui pourraient aussi paniquer la population, et impacter comme vous le supposez les grandes messes mercantiles. 

    Je n’ose imaginer l’impact d’une épidémie massive, souvenons-nous de la légionellose qui infecta de nombreux légionnaires comme le nom l’indique, et cela durant un congrès, le vecteur de contamination étant la climatisation et l’eau, au final beaucoup de gens dans un lieu public. 
    Pour infos, je suis certain que vous savez que de nombreuses pathologies infectieuses bactériennes reviennent en force à cause de la précarité (squat, prison ...), et je citerai la tuberculose dont je reprends votre description des pflugges, et la gale (parasite), allons demander au public incarcéré d’accepter de se retrouver en isolement. Beaucoup de maladies peuvent être évitées par le bon sens et aussi par la prise en compte des difficultés sociales, subies par de plus en plus de personnes exclues et malades de la société. 

    • filo... 15 janvier 02:23

      Le jour où nous demanderons à l’industrie pharmaceutique de participer aux pertes économiques provoquées par se épidémies à répétition, nous découvrirons subitement que le miracle existe.

      Comme par baguette magique, nous verrons simplement disparaître toutes ces épidémie, la vie deviendra un longue fleuve tranquille avec ces petits bobos très ordinaires.


      • aimable 15 janvier 13:53

        @filo...
        ce que je ne comprend pas c’est pourquoi la sécu veut a tout prix nous vacciner nous les personnes dites âgées , morts nous réduisons le déficit de la sécu et de la carsat , ce sont des mauvais gestionnaires  smiley


      • Odin Odin 15 janvier 17:52

        @aimable
        Je vois le contraire. En vaccinant un maximum, on enrichit les labo pharmaceutiques et l’on diminue les défenses immunitaires des veaux qui se font vacciner. 

        Ces mêmes veaux cotisent plus avec le soi-disant « trou de la sécu » et ensuite ils vont , à leur tour, dans un autre trou, plus rapidement que prévu. 
        Ainsi la carsat se frotte les mains, qu’elle s’est préalablement bien lavées, conforme au souhait de notre ministre de la santé.  


        • Graal 15 janvier 11:48

          @Jeekes
          Désolé, le lien ne fonctionne pas chez moi !


        • Jeekes Jeekes 15 janvier 11:58

          @Graal
           

          Désolé, une petite erreur de copier-coller.
          Voila le bon lien 



          • Graal 15 janvier 13:56

            @Jeekes
            Intéressant ! Je vais lire attentivement.
             Merci.


          • Graal 16 janvier 15:55

            @Jeekes
            Ouais ! Pas inintéressant. Mais c’est quand même à prendre avec prudence.
            Pour l’autisme, par exemple, ce n’est vraiment pas probant.


          • Jeekes Jeekes 16 janvier 19:22

            @Graal
             

            Je ne prends pas tout sans me poser de questions.
            Mais ça apporte un autre éclairage sur la doxa actuelle... 

          • popov 16 janvier 08:40

            Le meilleur moyen de se blinder contre la grippe, c’est encore de l’attraper de temps en temps.
            Rester au lit et ne se nourrir que de miel et de jus de citron. Après quelques jours, on se sent vraiment revivre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Graal


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès