• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca

La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca

Faut-il accepter de se faire vacciner avec AstraZeneca ou pas ?

Après le Président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier (âgé de 65 ans) le 1er avril 2021, la Chancelière allemande Angela Merkel (âgée de 66 ans) a prévu de se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca ce vendredi 16 avril 2021. Autant dire que cette information a de quoi rassurer la France qui pouvait craindre un effet domino après l’annonce par le Danemark de renoncer définitivement à ce vaccin.

On a trop souvent surinterpréter la décision du gouvernement danois annoncée le 14 avril 2021 par Soren Brostrom, le directeur de l’Agence nationale de santé danoise. Le Danemark est un petit pays et s’il peut faire vacciner toute sa population sans le vaccin AstraZeneca, c’est tant mieux pour lui. Au-delà de la réalité de ce vaccin, le déficit de confiance dont ce vaccin pâtit est tel que c’est même la politique de vaccination qui peut être mise en défiance.

Mais la France ni l’Allemagne ne peuvent pas se permettre de se passer de ce vaccin. En France, par exemple, le total de l’approvisionnement, depuis le début, en vaccins, est prévu à la fin du mois d’avril 2021 selon la répartition suivante. Pfizer : 17,2 millions de doses ; Moderna : 2,5 millions de doses ; AstraZeneca : 7,4 millions de doses ; Johnson&Johnson : 0,6 million de doses. On voit bien, avec ces chiffres, que pour un pays de 67 millions d’habitants (soit, à part pour Johnson&Johnson, un besoin de 134 millions de doses, voire plus car on dit maintenant que les personnes en immunodéficience devront prendre une troisième dose), on ne peut pas se passer du vaccin AstraZeneca. Au 15 avril 2021, il y a eu en France 11 956 087 personnes vaccinées avec au moins une dose et 4 265 276 personnes qui ont reçu une seconde dose. C’est 2 millions de plus que l’objectif des 10 millions le 15 avril 2021, mais on est encore loin du compte pour immuniser toute la population.

Pour redorer une image ternie dès le début, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran (àgé de 40 ans et 9 mois), en tant que personnel soignant (il est neurologue), s’est fait vacciner publiquement le 8 février 2021 avec un vaccin AstraZeneca. De même, le Premier Ministre Jean Castex (âgé de 55 ans et 9 mois) s’est lui aussi fait vacciner publiquement le 19 mars 2021 à Melun avec le même vaccin. Dès lors que la recommandation, à partir du 19 mars 2021, est de ne vacciner que les personnes de plus de 55 ans (en Allemagne, Espagne, Portugal Italie, Pays-Bas, réservé aux plus de 60 ans ; au Royaume-Uni, aux plus de 30 ans), on comprendra que le Président de la République Emmanuel Macron (43 ans) ne pourra pas se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca. Et Olivier Véran aura une seconde dose d’un autre vaccin.

_yartiAstraZeneca02

Revenons au vaccin AstraZeneca. Et d’abord, son appellation. Son nom commercial était AZD1222, et il s’est transformé le 29 mars 2021 en VaxZevria. En fait, on l’appellera toujours AstraZeneca, parce que pour les vaccins contre le covid-19, ce qui est sans précédent, on les nomme par le nom des entreprises qui les ont conçus ou plutôt produits (on oublie souvent les partenaires scientifiques indispensables : l’Université d’Oxford pour AstraZeneca, BioNtech pour Pfizer, etc.). Pourquoi ? Parce qu’ils n’étaient pas encore finis d’être développés quand le grand public a eu connaissance de leur existence, et leur nom commercial n’avait pas encore été donné.

Le vaccin AstraZeneca est effectivement le résultat d’une collaboration entre le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca (issu de la fusion en 1999 du Britannique Zeneca avec le Suédois Astra, donc issu de l’Union Européenne), dirigé par le Français Pascal Soriot depuis 2012 (Moderna aussi est dirigé par un Français), et de deux laboratoires de l’Université d’Oxford. Ils ont reçu des financements publics massifs, tant américains, britanniques qu’européens (dans une moindre mesure). La compensation de ces aides publiques, c’est d’être vendu à prix coûtant, c’est-à-dire sans bénéfices, ce qui peut se concevoir ici (j’en reparlerai prochainement) car ce groupement de partenaires n’a pas financé lui-même sa recherche. C’est donc l’un des vaccins les moins chers sur le marché actuel.

Sa technologie est différente de celle de Pfizer et Moderna : il s’agit de la technologie à vecteur viral. On utilise ici un adénovirus de chimpanzé. C’est la même technologie que celle utilisée par le vaccin russe Sputnik V et le vaccin Johnson&Johnson. A priori, les effets secondaires devraient être les mêmes car dépendent de la technologie.

Le Royaume-Uni et l’Union Européenne ont misé massivement sur ce vaccin AstraZeneca, qui a deux avantages sur les vaccins à ARN messagers : ils sont peu coûteux (d’une part), ils se conservent à moins basse température (d’autre part), ce qui permet d’être injecté dans tous les cabinets médicaux ou assimilés (médecins, pharmaciens, etc.). C’est grâce à lui que le Royaume-Uni (qui a commencé à vacciner avec AstraZeneca le 4 janvier 2021) a obtenu des résultats très positifs au point de rouvrir ses pubs le 12 avril 2021.

Rappelons une chose importante : lorsqu’un vaccin est utilisé, cela signifie qu’il a obtenu son autorisation de mise sur le marché par l’agence du pays dans lequel il est utilisé. On a pu reprocher une certaine lenteur administrative de passer par ces agences mais en fait, c’est une question de sécurité. Aucun vaccin n’a été autorisé sans les conclusions de la phase III des essais cliniques, c’est-à-dire sur plusieurs dizaines de milliers de personnes. C’est le processus classique pour un vaccin ou un médicament. L’agence américaine n’a pas encore autorisé le vaccin AstraZeneca, souhaitant avoir un dossier scientifique plus complet.

Quel que soit le vaccin, aucun de ceux autorisés en Europe n’a été autorisé sans expérimentation préalable. Ceux qui se font vacciner ne sont donc pas des "cobayes" mais des patients classiques, et comme pour tout nouveau médicament, une pharmacovigilance est en cours pour recenser tous les effets secondaires, même minimes qui pourraient survenir après les injections. La phase III permet de voir les effets négatifs sur plusieurs dizaines de milliers de personnes. La pharmacovigilance, sur plusieurs dizaines de millions de personnes. Lorsqu’il y a un effet sur un million, il n’est pas visible en phase III mais il est visible en phase de vaccination massive.

Les Britanniques ont en quelque sorte défriché le terrain vaccinal et montré les deux caractéristiques qu’on attend d’un vaccin : son innocuité et son efficacité. Les derniers chiffres donnent une efficacité d’environ 97%, qui est supérieure aux vaccins à ARN messagers. Son innocuité est prouvée, néanmoins, il y a des effets secondaires, ce qui est le cas de tous les vaccins (la vaccination n’est pas une opération anodine, on demande au corps de réagir et de produire des anticorps, c’est une opération qui peut être épuisante pendant un temps court, une journée).

Pour le vaccin AstraZeneca, on a parlé de deux types d’effets secondaires. Un effet secondaire très fréquent qui est un corps en état fortement grippal, grosse fatigue et fièvre, pendant un jour. C’est sans conséquence mais cela montre qu’un vaccin n’est pas anodin. Lorsque la vaccination avec AstraZeneca a été ouverte le 6 février 2021 à l’hôpital (le 25 février 2021 chez les médecins généralistes et le 15 mars 2021 chez les pharmaciens), d’abord pour le personnel soignant, il y a eu des désorganisations parce que tout un service qui s’était fait vacciner a été en congé maladie pendant un jour en même temps.

L’autre effet secondaire est beaucoup plus grave puisqu’il peut aboutir à la mort. En revanche, il est extrêmement rare. Il peut provoquer une thrombose, la formation de caillots sanguins pouvant entraîner la mort. La fréquence est très faible, de l’ordre de 2,4 cas par million de personnes vaccinées. Le Royaume-Uni en a recensé une trentaine. Lorsque la personne vaccinée victime de thrombose est suivie, on peut éviter le pire avec des anticoagulants, mais à condition d’être suivie.

Certains médecins considéraient que les cas de thrombose n’étaient pas forcément liés à la vaccination par AstraZeneca (corrélation n’est pas causalité). En France, il y a environ 300 cas de thrombose par jour, hors de toute vaccination covid. Néanmoins, ce type de thrombose est très particulière et très rare, et semble plus fréquente chez les personnes vaccinées avec AstraZeneca. Les cas sont souvent chez les femmes et plus chez les jeunes. Le fait d’arrêter la vaccination d’AstraZeneca aux personnes de moins de 55 ans a eu de quoi étonner car au début, on recommandait de vacciner avec AstraZeneca seulement les personnes de moins de 65 ans car l’étude clinique donnait peu d’information sur les plus de 65 ans. Le 10 février 2021, l’OMS a annoncé l’innocuité pour les plus de 75 ans et son efficacité sur le variant anglais (le 2 mars 2021, la France a donc levé cette limite et a permis la vaccination aux plus de 65 ans). En revanche, l’Afrique du Sud a renoncé au vaccin AstraZeneca, considérant une trop faible efficacité sur le variant sud-africain.

Dès l’autorisation européenne (le 29 janvier 2021) et française (le 2 février 2021), il y a eu des problèmes de "communication" (pas seulement, les cas de thrombose ne sont pas des problèmes de communication). Au début, c’était le défaut d’engagement d’AstraZeneca qui a livré à l’Union Européenne beaucoup moins de doses que prévu. Ces retards de livraison ont aussi alimenté la suspicion.

Le sommet de la défiance a eu lieu le 15 mars 2021 : après la suspension du vaccin AstraZeneca de plusieurs pays (Danemark, Norvège, Islande le 11 mars 2021, Bulgarie et Thaïlande le 12 mars 2021), et celle de l’Allemagne (le 15 mars 2021), la France, par la voix du Président Emmanuel Macron, l’a également suspendu, à la surprise générale (Emmanuel Macron l’a dit au détour du 26e sommet franco-espagnol à Montauban, mettant en difficulté les médecins qui étaient en train de vacciner le même jour dans leur cabinet).

Même s’il s’agissait de prendre le temps d’étudier les cas de thrombose et d’attendre la conclusion de l’Agence européenne du médicament le 18 mars 2021, qui a encouragé la reprise de la vaccination AstraZeneca, cette suspension a renforcé le manque de confiance en ce sens qu’une suspension montrait qu’il y avait quelque chose de grave. La reprise en France a eu lieu au même moment que la vaccination de Jean Castex, mais l’exemplarité du Premier Ministre n’a pas compensé la suspicion par la suspension du Président de la République (qui avait tablé sur le fait qu’on renforcerait la confiance en montrant une plus grande vigilance). Le 19 mars 2021 également, le Premier Ministre britannique Boris Johnson (âgé de 56 ans) s’est fait vacciner avec AstraZeneca.

_yartiAstraZeneca03

Mais revenons au principal, les cas de thrombose : le 26 mars 2021, il est avéré qu’il y a un lien entre le vaccin AstraZeneca et ces cas de thrombose qui sont très rares avec la vaccination, mais encore plus rares sans vaccination. Le 7 avril 2021, l’Agence européenne a confirmé que la causalité a été établie entre ces cas et le vaccin sans savoir expliquer pourquoi (certains évoquent l’hypothèse que la dose, qui doit être donnée par une injection intramusculaire, a pu être donnée en injection intraveineuse par erreur, ce qui ferait réagir le corps plus rapidement).

On a beau donner quelques statistiques, comme 2,4 cas de thrombose veineuse cérébrale par million de personnes vaccinées, ce qui signifie que cela reste rare, ou 222 sur 34 millions de personnes vaccinées (je n’ai trouvé aucun décompte réellement établi et cohérent, mais c’est l’ordre de grandeur qu’il faut avoir à l’esprit), le principe de la vaccination est d’être protégé, d’avoir sa santé protégée, son corps renforcé et pas de provoquer des défaillances.

C’est pourquoi je considère que le discours visant à démontrer que la "balance bénéfices/risques" reste largement positive est très contreproductif. Pourquoi ? Parce qu’évidemment, en période de pandémie de covid-19, la vaccination est une nécessité suprême et urgente, chaque jour de retard se compte en dizaines ou en centaines de décès supplémentaires pour notre pays. Il faut donc vacciner, avec toutes les doses à disposition. Mais on ne convaincra pas ceux qui ont de la défiance pour le vaccin AstraZeneca avec le concept de balance bénéfices/risques.

Car de quels bénéfices et de quels risques s’agit-il ? C’est là l’important.

D’un point de vue santé publique, sur le plan purement collectif, il n’y a pas photo : la balance bénéfices/risques du vaccin AstraZeneca est largement avantageuse. Plus on vaccine, moins le virus circule, plus vite on pourra rouvrir nos lieux de convivialité. Le nombre des éventuels décès provoqués par les cas de thrombose est très largement inférieur au nombre de décès supplémentaires sans cette vaccination AstraZeneca. C’est une évidence et les médecins, autorités sanitaires et gouvernement pensent principalement à cette balance bénéfices/risques.

Mais d’un point de vue individuel, il en est tout autrement. C’est l’histoire des accidents d’avion, des attentats dans le métro, etc. La probabilité d’en être victime est ultrafaible. Ce qui nous permet de continuer à prendre l’avion, le métro… enfin, hors crise sanitaire évidemment. Il y a pourtant des victimes, et pour elles, ce n’est pas une question de probabilité, c’est le passage de vie à mort, c’est une famille endeuillée, c’est un univers qui s‘écroule.

Or cette balance bénéfices/risques individuelle doit aussi être étudiée. Globalement, les médecins ont raison lorsqu’ils disent qu’il y a beaucoup plus de risques d’être contaminé par le virus que d’avoir une thrombose veineuse cérébrale en étant vacciné. Cela ne fait aucun doute. Mais ce n’est pas parce qu’on est contaminé qu’on va forcément développer une forme sévère voire en mourir, surtout si on n’a aucune comorbidité et n’est pas trop âgé. Il serait intolérable, mais on ne le saura jamais, de mourir d’une thrombose à cause de la vaccination alors qu’on ne serait pas mort du covid-19 si on n’avait pas été vacciné.

Or, cette dernière phrase peut faire pencher la balance dans l’autre sens. On ne peut pas passer par pertes et profits, au nom du bien commun, tout décès provoqué par la vaccination par AstraZeneca. On doit essayer de comprendre pour quelles raisons il y a des cas de thrombose, s’il y a des personnes "à risques" et alors, on pourra utiliser le vaccin AstraZeneca autrement que comme une roulette russe.

C’est pour cela qu’il faut prendre en compte l’aspect psychologique dans la vaccination. L’objectif est de vacciner le plus de monde possible le plus rapidement possible. C’est une course de vitesse pour éviter la multiplication des variants qui ne se créent que par une forte circulation du virus.

Alors, faut-il accepter de se faire vacciner avec AstraZeneca ?

À mon sens, à ceux que cela concerne, c’est-à-dire les plus de 55 ans, il ne faut pas leur imposer l’AstraZeneca (ni le Johnson&Johnson qui devrait avoir les mêmes effets avec la même technologie). Certains n’auront pas peur du vaccin AstraZeneca, ou du moins, en auront moins peur que d’être malades du covid-19, et dans ce cas, ils se feront vacciner avec AstraZeneca.

Ceux qui n’auront pas ou plus confiance à AstraZeneca, il faut quand même leur permettre d’être vaccinés avec un autre vaccin, car le risque, sinon, serait qu’ils refusent de se faire vacciner, et pour la santé publique, ce serait une catastrophe beaucoup plus grande que de risquer la pénurie de vaccins à ARN messagers. Et l’une des solutions, ce serait d’espacer les deux doses de ces vaccins à ARN messagers, certains médecins préconisent maintenant douze semaines, au lieu des quatre semaines au début de la campagne de vaccination, porté récemment à six semaines.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (15 avril 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca.
Covid-19 : 100 000 décès en France, 1 million en Europe.
Le vaccin russe Sputnik V.
Le "chemin d’espoir" d’Emmanuel Macron.
Pourquoi m’as-tu abandonné ?
Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le covid-19.
Tribune de 41 médecins du 28 mars 2021.
Origine du coronavirus SARS-CoV-2 : détecté et en circulation en France depuis le 5 novembre 2019 ?
Les bons alexandrins de Santé Publique France.
Dedans avec les miens, dehors en citoyen (comportements en temps de covid-19).
Mesures renforcées, confinement et confusion.
Les nouvelles attestations de déplacement à partir du 20 mars 2021 (à télécharger).
Conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex le 18 mars 2021 à Paris (texte intégral).
Alors, confinement ou pas confinement ?
Gilbert Deray.
Covid-19 : un an après, toujours le cauchemar ?
Covid-19 : le mot interdit.
Les jeunes, génération sacrifiée ?

_yartiAstraZeneca04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • raymond 16 avril 11:00

    J’ai reçu la convocation cette semaine et ma femme aussi, nous oscillons sans cesse entre « non » ou « oui », pour le moment vu ce qui se passe dans certains pays c’est NON


    • babelouest babelouest 16 avril 11:11

      @raymond je l’ai reçue aussi : poubelle.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 avril 19:15

      ALERTE ENLEVEMENT !!! 
      Nouvelle arrestation du Professeur Jean-Bernard Fourtillan cet après midi.
      Faites du bruit autour de ça.
      On l’a fait sortir une fois en Décembre, il faut recommencer.
      Je rappelle que le Pr Fourtillan accuse l’institut Pasteur d’avoir fabriqué le virus Sars Cov 2 dont il détient les brevets depuis au moins 5 ans, à la suite de recherches qui ont duré près de 20 ans, avec la complicité de l’Etat Français qui est participant dans la construction du laboratoire P4 de Wuhan, d’où il a été disséminé probablement volontairement en accusant la Chine.
      https://www.youtube.com/watch?v=BwvQYXMO4ew
      Cette fois, je pense que sa vie est en danger, dans cette dictature de plus en plus visible.
      Alors bougez-vous.


    • pierrot pierrot 17 avril 10:54

      @doctorix, complotiste
      Le Dr Fourtillon est un spécialiste des fausses informations, des médecines inefficaces par appât du gain facile, mais maintenant cela relève de la psychiatrie.


    • Bendidon Bendidon 17 avril 11:03

      @pierrot
      Fourtillan pierrot pas fourtillon, apprend tes leçons avant de venir baver sur l’agora, et il est professeur (pas docteur en médecine)
       smiley
      Sinon pour l’appât du gain facile tourne-toi du coté du président de Pfizer qui refuse de prendre son propre vaccin de son aveu même, pour dit-il, laisser sa place aux plus fragiles, quel brave homme !
       smiley


    • Ben Schott Ben Schott 17 avril 11:03

      @pierrot
       
      D’abord, il s’appelle Fourtillan, et ensuite on dit pas fausses informations, quand on parle français on dit fake news.
       
      Et toi tu sers à rien.
       


    • Jeekes Jeekes 16 avril 11:01

      Mais je t’en prie, rat-ko-to-lèche-fion, fais-toi vacciner et arrêtes de nous faire chier.

       

      Tiens, d’ailleurs je te fais cadeau de mes doses !

       


      • troletbuse troletbuse 16 avril 11:03

        Comme c’est bizarre, les moutons hésitent. A leur place, je me précipiterais pour recevoir la piquouse divine.  smiley


        • Eric F Eric F 17 avril 19:54

          @troletbuse

          « A leur place, je me précipiterais pour recevoir la piquouse divine ».

          Un vaccin, ce n’est pas un objet de foi comme l’eau de Lourdes, ceux qui optent pour se faire vacciner le font s’ils sont convaincus de l’efficacité et l’innocuité en fonction des informations disponibles. Si un vaccin est douteux, nombreux sont ceux qui s’en détourneront au profit d’un vaccin qu’ils considèrent plus fiable, quitte à attendre sa disponibilité, c’est ce qui se passe en ce moment, il y a davantage de demandes que de créneaux pour les autres vaccins.

          Cette histoire de « thromboses », c’est pour l’instant comme la roulette russe, il faudrait suspendre l’utilisation de ce vaccin le temps d’établir quels mécanismes conduisent à cet effet, et renforcer les commandes des vaccins plus sécurisés.


        • Ben Schott Ben Schott 16 avril 11:08

           

          Moi je ne suis pas antivax, je souhaite au contraire que tous les provax se fassent vaxiner à leur guise ! Trois fois par an, en cocktail, avec du beurre salé, etc...

           

           smiley

           

           


          • devphil30 devphil30 16 avril 17:05

            @Ben Schott

            Dans le doute autant prendre une dose d’astra puis une dose de moderna , de johnson et ensuite finir par un bon coup d’arn

            A ce rythme t’as pas le temps d’être contaminé , t’es mort avant mais au moins c’est pas du covid .....


          • babelouest babelouest 16 avril 11:16

            N’hésitons pas : sachons refuser, AFIN DE RESTER EN BONNE SANTÉ. Comme pour les autres cuvées annuelles du virus grippal.

            .

            En tout cas, jamais je n’aurai le « passeport », quitte à le jeter avec les épluchures si on m’a piqué de force (et quand je dis « de force », c’est par contention musclée !)


            • babelouest babelouest 16 avril 11:18

              J’oubliais : j’ai dépassé 70 ans !


            • Ben Schott Ben Schott 16 avril 11:19

              @babelouest
               
              « si on m’a piqué de force »
               
              Moi, celui qui viendra me piquer de force aura droit d’abord à un bon coup de pelle dans la tronche (mon dieu quelle violence – ça c’est pour les archives personnelles de P1000 – ) !!!...
               
               smiley
               


            • devphil30 devphil30 16 avril 17:06

              @Ben Schott

              La fourche comme les anciens face à la force répressive royale


            • gnozd gnozd 17 avril 11:41

              @Ben Schott

              Me too !!!


            • Ceux qui se sentent obligé de se faire vaxxiner , vous risquez seulement d’être fortement malade et de crever .

              Honnêtement le risque est limité à votre mort . Soyez courageux on vous regarde !

              Mais regardez cette vidéo , avant de prendre votre décision .


              • Albert123 16 avril 12:00

                Après avoir transformé un ensemble de pays en camps de concentration géant, ça me parait logique d’en arriver à la « solution finale », on remplace juste les chambres à gaz par des vaccinodromes.

                les gens irons d’eux même comme pour les douches.

                en plus avec les injections on a pas à résoudre le problème de l’acide cyanhydrique qui ronge les joints en caoutchouc.

                c’est beau le progrès


                • ETTORE ETTORE 16 avril 13:04

                  Quand même, je dois l’avouer , j’ai été surpris  !

                  Quand j’ai ouvert ce fil, Je mes suis dit « tient ? Rakoto, met sa photo en grand »

                  Après, mais seulement après avoir lu, ( malheureusement, la compassion, je sais...) j’ai compris que ce n’était pas lui, mais le sujet de sa bave quotidienne........

                  La seringue Obsessionnelle  !

                  Après, après, je me dis qu’on a, la chance incroyable, de n’avoir que les yeux qui « piquent » à la lecture de ce bouillon de culture, plutôt que de se le faire innoCULer, comme il le souhaite !

                  Ouf ! Sauvé ! Misaotra anao !


                  • ZXSpect ZXSpect 16 avril 14:16

                    .

                    .

                    Conseil pour une vaccination plus efficace…

                    .

                    se faire piquer par un vétérinaire et demander une dose de cheval  smiley


                    • troletbuse troletbuse 16 avril 14:20

                      C’est Veran sur la phto qui se fait vacciner avec un placebo ?

                      A son âge, il a déjà la peau vérolée ?


                      • babelouest babelouest 16 avril 14:35

                        @troletbuse ben il y a la petite ; et puis il y a celle dont je ne sais plus qui avait énoncé à propos du décès de Louis XV « Il n’y a rien de petit chez les grands. » Peut-être Voltaire....


                      • sirocco sirocco 16 avril 14:32

                        La « balance bénéfices-risques », c’est encore plus simple qu’une règle de trois :

                        s’il y a au moins 51 % des vaccinés qui ne sont pas crevés dans les 15 jours suivant l’injection, la balance est positive et il faut se faire vacciner. Schnell !


                        • devphil30 devphil30 16 avril 17:12

                          @sirocco

                          Si t’es pas vacciné tu meures du covid pour toutes les formes de décès.

                          Si t’es vacciné , tu meures de tout sauf du covid ...

                          Bref se faire vacciner permet de baisser les statistiques de décès covid....

                          Les statistiques ont bien besoin de baisser car le poudré doit remettre une couche de confiture pour attrape gogo pour 2022

                          Mais si le poudré repasse alors c’est la piqure pour tous , les camps pour les récalcitrants , le masque à partir de 6 mois , le masque pour les humains , les animaux , 5 ans de confinement , pas de travail si tu n’as pas 2 doses annuelles , autant de variants que de trimestre etc ....

                          Bref la fin de toute forme de démocratie en France , l’avènement de la dictature et la sacre de macronnette 1 ier
                           


                        • binary 16 avril 15:07

                          Combien font zéro divisé par quelque chose ?


                          • babelouest babelouest 16 avril 18:14

                            @binary un homme politique


                          • tashrin 16 avril 15:11

                            Aucun vaccin n’a été autorisé sans les conclusions de la phase III des essais cliniques, c’est-à-dire sur plusieurs dizaines de milliers de personnes.

                            Ceci est un gros mensonge.

                            D’une part la phase 4 qui dure plusieurs années a lieu en ce moment même sur la population générale, et d’autre part les essais de phase 3 ont été menés en secret par les labo qui commercialisent les produits en question, sur des échantillons de population minuscules, et sans véritablement d’études contradictoires


                            • tashrin 16 avril 15:12

                              @tashrin
                              un peu comme si le syndicat des industries du tabac diffusait des études prouvant l’innocuité des cigarettes... Mais... Oh wait !



                            • devphil30 devphil30 16 avril 17:13

                              @tashrin

                              Et pourtant elles l’ont fait dans des temps anciens ....


                            • abymes 16 avril 20:30

                              @tashrin
                              il me semble (aux USA c’est sur) que il y a dérogation pour AMM


                            • tashrin 19 avril 09:14

                              @devphil30
                              J’aime bien les gens qui comprennent le second degré et l’ironie...



                              • phan 16 avril 17:37
                                << Parce qu’évidemment, en période de pandémie de covid-19, la vaccination est une nécessité suprême et urgente, chaque jour de retard se compte en dizaines ou en centaines de décès supplémentaires pour notre pays. >>

                                Il y a quand même le traitement approuvé par des RCT robustes : « Restez confinés chez vous, contaminez entre vous, en cas de fièvre prenez du Paracétamol, en cas d’agravement appelez le 15 et priez très fort ! »
                                Il y a même des docteurs qui sont interdits de soigner mais autorisés à vacciner à 750€ de l’heure (que certains retraités gagnent par mois) . 

                                  Boris Johnson affirme que c’est le confinement et non les vaccins qui est à l’origine de la baisse du nombre de cas et de décès dus à la Covid


                                  Les vaccins AstraZeneca, Johnson&Johnson et Spoutnik V ont la même technologie d’adénovirus ; pourquoi les cas de caillots sanguins ne sont pas signalés pour Spoutnik V ?


                                • phan 16 avril 23:46
                                  ....
                                  « Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont « 23 cas, dont 8 décès au total » de thromboses rares et d’anomalies de la coagulation qui sont survenus en France, indique vendredi l’Agence française du médicament (ANSM).
                                  Au total, plus de 2 725 000 injections ont été réalisées au 8 avril avec le vaccin d’AstraZeneca. »

                                • sirocco sirocco 17 avril 14:11

                                  @phan

                                  Oui, et les merdias ont parlé de ces nouveaux morts dus au vaccin en France.

                                  Cela veut dire que plus personne (à juste titre) ne voudra de l’AstraZeneca. Que va donc faire la macronie de toutes les doses qui lui restent sur les bras ?

                                  Changer l’étiquette, pardi ! Vous croyez vraiment que le Véreux n’en est pas capable ?


                                • @sirocco

                                  Il est question de ne plus révéler aux candidats vaxxinés quel produit ils recevront. Tu parles de consentement éclairé smiley


                                • phan 17 avril 14:55

                                  @Philippe Huysmans, Complotologue
                                  La campagne d’essai en double aveugle, sourd et muet continue ...


                                • @phan

                                  Ca on savait déjà, sur le site clinicaltrials.gov, il est clairement écrit que seuls les tests préliminaires phase III destinés à obtenir une AMM provisoire ont été faits, la phase III n’est pas prévue pour se terminer avant 2023. Et il y a 4 phases smiley

                                  Bon courage à tous les cobayes !


                                • phan 17 avril 15:12

                                  @sirocco
                                  Les vaccins non utilisés vont rejoindre la cohorte stratégique des doses de Remdesivir, de Regdanvimab, de Bamlanivimab, des vaccins contre la grippe de Roseline Bachelot ...


                                • ETTORE ETTORE 16 avril 17:40
                                  troletbuse 16 avril 14:20

                                  C’est Veran sur la phto qui se fait vacciner avec un placebo ?

                                  A son âge, il a déjà la peau vérolée ?


                                  Vous voyez avec quelle « pudeur pudibonde » il cache son téton gauche ?

                                  C’est édifiant quand même !

                                  Mon dieu ! Serait il « Trans » ? 

                                  Quand même, pour quelqu’un qui « tête » encore sous le Monarc, il en vas

                                  de pis en pis, décidément !


                                  • babelouest babelouest 16 avril 18:17

                                    @ETTORE ah la vache.....


                                  • ETTORE ETTORE 16 avril 19:07

                                    Dommage que je ne puisse faire un photo montage photoshopé....

                                    Verrais bien cette même position, avec l’enfant Macron, sur ses genoux lui tétant le sein gauche, avec ses petites joues et mains bouffies.....

                                    On aurait une nouvelle «  Piéta  » où Michelangelo pourrait s’esclaffer :

                                    Madre mia ! Questa e la nuova Mater, Santa Placébo  !


                                    • Suspension de l’AstraZeneca au Danemark : les lots inutilisés refilés à des pays “pauvres”… ?

                                      https://strategika51.org/2021/04/16/suspension-de-lastrazeneca-au-danemark-les-lots-inutilises-refiles-a-des-pays-pauvres/

                                      Déconfinement – Liège lance la désobéissance civile officielle

                                      https://reseauinternational.net/deconfinement-liege-lance-la-desobeissance-civile-officielle/

                                      « Nos proches sont partis comme des animaux » : des familles de victimes du Covid-19 portent plainte

                                      https://reseauinternational.net/nos-proches-sont-partis-comme-des-animaux-des-familles-de-victimes-du-covid-19-portent-plainte/

                                      Alerte arrestation du Professeur Fourtillan
                                      https://reseauinternational.net/alerte-arrestation-du-professeur-fourtillan/

                                      • ETTORE ETTORE 17 avril 09:21

                                        La seule réaction, ,prévisible, de cet état DictaDure, seras de durcir les répressions !

                                        Il ne sait faire que ça, il a été fondé pour cela !

                                        Il n’y a rien a attendre d’autre !

                                        Il faut vraiment qu’il soit submergé par les procès, les grèves, le ras le bol généralisé, pour qu’il rentre dans sa coquille et ne pense plus qu’a sauver ce qu’il a entre les fesses, laissant au garde meuble, les morts, les malades, les estropiés de la vie, et surtout la prochaine vague des Bi-waxxinés, qui s’attendent à une liberté pleine et jouissive, et qui vont en être pour leurs frais,....sur les lits d’hôpitaux, pour les années à venir !
                                        Ceux qui n’ont pas encore compris que la clé à cliquet, est un mouvement perpétuel, qui ne s’arrête que lorsque la vis est serrée à fond, vont le comprendre à leurs dépends, très bientôt, si rien ne change !


                                        • sirocco sirocco 17 avril 14:30

                                          @ETTORE

                                          Comment se débarrasser de la dictature macronienne ?

                                          La submerger de procès ? Ça la fait rigoler, elle tient toute la magistrature sous sa botte.

                                          Des grèves ? De toute façon il n’y a déjà plus grand chose qui fonctionne à part le flicage massif du pays.

                                          Le ras le bol généralisé ? Il est là depuis longtemps mais rien ne change...

                                          Je crois qu’il faut considérer la situation comme sous l’occupation en 1940, avec cette différence que la milice a remplacé les boches. Et il faut s’organiser comme des résistants : cellules locales, guérilla (lire les ouvrages de Laurent Obertone), actions éclair, sabotages... Sinon nos enfants nous demanderons pourquoi nous n’avons pas agi.


                                        • Adèle Coupechoux 17 avril 10:46

                                          @tous

                                          Inédit. Exclusif. Vaccins contre la Covid-19 : des incertitudes même sur la qualité intrinsèque des produits, sur leurs procédés de fabrication, sur les lots commercialisés… selon les documents officiels publiés par l’Agence européenne du médicament (EMA) 

                                          Avec l’éclairage de Madame Catherine FRADE, Docteur en pharmacie, et ancienne directrice des affaires réglementaires internationales dans l’industrie pharmaceutique.

                                          Lien concernant les vaccins :

                                          http://ctiapchcholet.blogspot.com/2021/04/inedit-exclusif-vaccins-contre-la-covid.html?m=1


                                          • Adèle Coupechoux 17 avril 10:48

                                            @tous

                                            « Réinfocovid France lance le défi des antennes. De quoi s’agit-il ?
                                            D’aller initier le dialogue avec nos maires, députés, sénateurs, mais aussi médecins, policiers et médecins.
                                            Nous allons préparer ces rencontres en construisant un ou des argumentaires ensemble.
                                            Vous pourrez vous mettre en lien avec les coordinateurs départementaux d’ici quelques jours. »
                                             
                                            *Message de Clothilde du pôle Lumière :
                                            Une page FACEBOOK tourne à l’heure actuelle du nom de Réinfo COVID 19 :  https://www.facebook.com/ReinfoCOVID19
                                            N’y adhérez surtout pas, c’est un hoax. Certaines personnes m’ayant signifié cette page, j’ai pris le risque de faire le test pouvant me
                                            permettre de savoir qui était derrière cette page et après un échange de quelques minutes teintée de questions orientées de ma part
                                            et un au revoir cordial entre mon interlocuteur et moi, mon profil FB (créé pour pouvoir faire du réinfo sur laquelle je suis non
                                            identifiable) a sauté. Cette page doit être, en réalité, tenue par une boîte de communication, rémunérée par l’état, afin de détourner nos
                                            sympathisants vers eux pour nous empêcher de communiquer d’avantage et de tenter de nous coincer.
                                            Je vous demande de bien vouloir faire tourner cette info dans les
                                            pôles, également dans les pôles médecins et citoyens afin que chacun
                                            prenne le temps de signaler la page et de la bloquer par la suite.

                                            • sirocco sirocco 17 avril 14:44

                                              @Adèle Coupechoux

                                              Il faut être maso ou suicidaire pour garder Facebook !

                                              Est-ce que les esclaves allaient discuter avec leurs maîtres ?...
                                              Est-ce que les Résistants allaient discuter avec la Gestapo ?...

                                              Les élus (tous, quels qu’ils soient), la milice évidemment, bon nombre de médecins collabos... sont les ennemis du peuple ! Ce sont eux qui nous préparent le Nouvel Ordre Mondial !

                                              On ne va pas négocier avec ces affreux : on prend les armes contre eux !


                                            • pierrot pierrot 17 avril 14:58

                                              @sirocco
                                              Désabonnons nous aux réseaux sociaux qui sont une calamité pour l’intelligence et diffusent sans aucun contrôle les pires bêtises et mensonges sous l’autorité des multimilliardaires US.

                                              Inscrivez vous aux cours universitaires, il en existe le soir pour vous inscrire sur la pandémie dont la plupart des lecteurs aggogo crédules et ignorants complotistes essaient de proférer leurs prosélytisme obscurantistes.


                                            • @pierrot

                                              Va bien te faire vaxxiner, pépère !


                                            • Adèle Coupechoux 18 avril 08:52

                                              @sirocco

                                              A votre avis, comment nous en sommes sortis de cette deuxième guerre mondiale ?
                                              En portant l’inacceptable devant les tribunaux, devant les nations ? 
                                              Cela a freiné l’horreur, même si je suis bien d’accord, les collabos ont continué leur travail de destruction de l’humanité.
                                              Quant à la violence, je préfère l’éviter, je préfère que la population adhère et à défaut d’adhérer accepte les positions différentes. Revenir à la société plurielle que nous ne sommes plus depuis longtemps. 


                                            • ETTORE ETTORE 18 avril 14:20

                                              @pierrot
                                              Inscrivez vous aux cours universitaires, il en existe le soir pour vous inscrire sur la pandémie dont la plupart des lecteurs aggogo crédules et ignorants complotistes essaient de proférer leurs prosélytisme obscurantistes.


                                              Quand on voit ce qui en sort, de vos cours UNIVERSITAIRES, c’est à dire des Gestapiste comme VOUS .....

                                              MERCI ! Je préfère de loin rester un lecteur :

                                              • agogo,
                                              • crédule,
                                              • ignorant,
                                              • complotiste...

                                              Et vous savez quoi, triste gogol de lune, en finalité, vous êtes tellement obscur, que vous lire, n’est pas du prosélytisme, c’est juste la feuille de PQ, accroché au clou, dans la cabane-chiotte du Prêcheur, au fond du désert !
                                              Il n’y a pas à dire, chaque fois que vous faites votre réapparition sur ce site, vous avez les doigts encore plus crades que les fois précédentes  !
                                              Vous n’avez décidément aucun autre lieu pour aller vous les torcher ?
                                              Ou au moins un collègue Uni-VERS-iTAIRE, lombric, CONdescendant, comme vous, pour vous aider à le faire ?
                                              Pitoyable gogol, crédule, ignorant, CON-plotiste !

                                            • Adèle Coupechoux 17 avril 10:49

                                              @tous


                                              Une pétition à signer sur le site du Parlement européen :

                                              - Pour en finir avec l’Absurdistan

                                              - Un exercice inédit de démocratie européenne

                                              - Un réceptacle de toute les oppositions aux dérives liberticides dans l’UE : We mean business

                                              - Une initiative pleinement cohérente avec l’un des 3 objectifs de la Présidence française de l’UE 2022 : promouvoir le sentiment d’appartenance européen

                                              - Préparons sans plus attendre la Présidence française de l’UE 2022

                                              - Une pétition qui peut produire des effets comparables au vote qui ne nous a pas été proposé : reprenons le pouvoir sur les événements

                                              - Un plan de relance européen, oui, mais qui respecte les droits et libertés fondamentales

                                              - A signer impérativement pour enfin savoir si le Parlement européen sert à quelque chose

                                              - A signer impérativement pour enfin savoir si la citoyenneté européenne est utile

                                              - Le Conseil d’Etat ne protège plus les droits et les libertés fondamentales : saisissons le Parlement européen

                                               

                                              pour accéder à la page de la pétition sur le site du Parlement européen, voici le lien direct sur bit.ly :

                                              #Click4yourRights Voici une initiative démocratique qui peut avoir un effet comparable à celui d’un vote. Svp prenez 2 mn pour signer et relayer. Lien direct : https://bit.ly/3g1b26F


                                              • sirocco sirocco 17 avril 14:51

                                                @Adèle Coupechoux
                                                Vous n’avez, semble-t-il, pas encore réalisé qu’il n’y a absolument rien à attendre de la justice et du droit, ni en France ni en UE.


                                              • Jeekes Jeekes 17 avril 17:19

                                                @sirocco
                                                 
                                                M’oui.
                                                Et comme en plus il faut créer un compte... 
                                                 
                                                Leur refiler des infos sur moi ? Je passe mon chemin !
                                                 


                                              • Adèle Coupechoux 18 avril 08:45

                                                @Jeekes
                                                @sirocco

                                                A un moment donné se manifester, sortir de l’anonymat me parait important.
                                                Que ce soit cette pétition ou la tribune de Mucchielli, je me dois de dire qui je suis et où j’exerce pour donner du crédit à ma signature. Que j’existe tout simplement et que j’ai mon mot à dire. A mon travail, je dois affirmer mes positions. Et devenir aux yeux de la plupart « une complotiste », une « obscurantiste », une « individualiste » et une mauvaise « citoyenne ». 
                                                Sur Agora, je lâche en plus de mes positions, mes ressentis. Tribunes et pétitions sont pour ma part, le moyen de sortir de l’anonymat et de moins être dans l’émotionnel.



                                                • pierrot pierrot 18 avril 09:13

                                                  @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                  Porter un préservatif


                                                • ETTORE ETTORE 18 avril 14:23

                                                  @pierrot

                                                  Porter un préservatif

                                                  Ne venez pas nous faire rêver d’une protection, qui nous aurait épargné votre présence ! C’est l’hôpital qui se fout de la charité !


                                                • Adèle Coupechoux 18 avril 16:20

                                                  @ETTORE

                                                  Excellent  smiley



                                                  • njama njama 17 avril 15:01

                                                    @Tesseract

                                                    HK
                                                    25 mars, 12:43
                                                    SOIGNER ENCORE (cover de Danser Encore)

                                                    Des soignants, hospitaliers, usagers des CHU de Rennes et de Nice répondent en chanson aux promesses non tenues du président pour l’Hôpital Public (il y a un an jour pour jour). Avec la participation de Alee et Corinne Masiero Officielle ♥
                                                    Artistes et soignants unis dans la volonté de continuer à soigner, continuer d’aider les âmes à aller mieux, encore et toujours.

                                                    https://www.facebook.com/hksaltimbanks/videos/soigner-encore-cover-de-danser-encore/485083289189832/?__so__=permalink&__rv__=related_videos


                                                  • njama njama 17 avril 15:09

                                                    Après de nombreuses reprises et flashmobs en France le joyeux virus #HK​ #Kaddour​ #Saltimbanks DANSER ENCORE apparu en décembre 2020

                                                    https://www.youtube.com/watch?v=SyBEMRyt6Qg
                                                    traverse déjà les frontières, tout laisse penser qu’il va probablement devenir très contagieux que rien ne l’arrêtera

                                                    Là un « variant » allemand « Immer weiter tanzen »

                                                    https://www.youtube.com/watch?v=nbMY1b6lS_g

                                                    un autre ici WIR WOLLEN TANZEN - DANSER ENCORE HK - COVER DEUTSCH https://www.youtube.com/watch?v=phrCiosJB-Q

                                                    Ici en Suisse à Zürich https://www.youtube.com/watch?v=AiN7sSmfKvo

                                                    Flashmob à Bruxelles Central

                                                    https://www.youtube.com/watch?v=njtFAYwq4EA


                                                    • njama njama 17 avril 15:11

                                                      Ne soyons pas impressionnables
                                                      Par tous ces gens déraisonnables
                                                      Vendeurs de peur en abondance
                                                      Angoissants, jusqu’à l’indécence

                                                      Sachons les tenir à distance
                                                      Pour notre santé mentale
                                                      Sociale et environnementale
                                                      Nos sourires, notre intelligence
                                                      Ne soyons pas sans résistance
                                                      Les instruments de leur démence

                                                      Nous on veut continuer à danser encore
                                                      Voir nos pensées enlacer nos corps
                                                      Passer nos vies sur une grille d’accords
                                                      Oh, non non non non non non
                                                      Nous on veut continuer à danser encore
                                                      Voir nos pensées enlacer nos corps
                                                      Passer nos vies sur une grille d’accords

                                                      ...



                                                    • njama njama 17 avril 16:02

                                                      bénéfices-risques à vous de voir...

                                                      Danser Encore ... Chanter Encore ! - Marseille , l’Estaque

                                                      https://www.youtube.com/watch?v=9X4ZYTOJhZI

                                                      libérez-vous de la peur...


                                                      • Adèle Coupechoux 18 avril 09:43

                                                        @L’auteur qui vaccine

                                                        Cela vous rapporte combien ?

                                                        J’ai eu le témoignage d’une interne qui pique à raison de 20 à 40 € de l’heure. Et vous c’est du bénévolat ? Nous sommes d’accord que il y doit y avoir une compensation…

                                                        https://www.lelibrepenseur.org/vaccine-avec-le-serum-astrazeneca-un-homme-de-57-ans-meurt-dun-avc-une-semaine-plus-tard/


                                                        • Ainsi c’est à New York que la Directrice-adjointe du centre, Anita Cicero, ouvre, le 18 octobre 2019, un nouvel exercice de gestion de crise « fait maison » sous l’appellation « Event 201 ».

                                                          « En tant que directrice-adjointe du « Johns Hopkins Center for Health Security » et au nom de nos partenaires, le « World Economic Forum » et la « Fondation Bill et Melinda Gates », je vous souhaite la bienvenue à notre exercice de simulation de déclenchement d’une épidémie planétaire « Event 201 ». »

                                                          Dans une introduction à l’exercice, sur son site internet, le centre avertit : « Ces dernières années, le monde a connu un nombre croissant de pandémies, au point que pas moins que 200 incidents sont à déplorer chaque année au niveau mondial. Des experts s’accordent à dire que ce n’est qu’une question de temps que ces épidémies locales deviennent une menace globale. Il est donc crucial d’établir d’ores et déjà une coopération efficace entre les secteurs publics et privés. »

                                                          Il est intéressant de constater que parmi les membres de la cellule de crise « ad hoc » il n’y a aucun membre élu du secteur public. (2) En outre, Il n’est pas moins « intéressant » que, dans une interview, accordée au quotidien allemand « Die Zeit » le 21 septembre 2020, le Président du co-sponsor de l’événement, le « World Economic Forum », Dr. Klaus Schwab, abjure le néolibéralisme, en appelant à une « redéfinition du capitalisme global », un aveu d’échec lourd de sens.

                                                          Il faut dire que les exercices pandémiques sont un peu la marque de fabrique de la « maison Hopkins ». Le plus connu est peut-être l’opération « Dark Winter » entre le 22 et le 23 juin 2001 sur la base militaire « Andrews Air Force » dans le Maryland, concoctée par Dr. « Strangelove » Thomas Ingelsby, à nouveau animateur de la version « Event 201 », mettant en scène une attaque bioterroriste contre la ville d’Oklahoma City par la propagation d’agents pathogènes causant la variole...........................................................

                                                          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/event-201-227723


                                                          • ETTORE ETTORE 18 avril 19:53

                                                            De toute façon....On vas attendre la nouvelle vague... la déferlante.des Déçus  !

                                                            Voyez la pub de cet état propagandiste, où on voit la brave mémé, qui attend ses petits enfants, petits enfants qui se jettent à son cou, tout masque ....envolé...lyrique ...Mamiiiiiiiiiiiiie !

                                                            Les « ( trans) genres » Pier-rôts@, conseilleurs, mauvais payeurs , qui poussent au waxx, et qui croient en la liberté promise par leur souteneur patenté, qui leur bourre le mou, en leur disant que, si ils sont Bi-Waxx, ils pourront se balader, dents à l’air et Crocs aux piedx, à déambuler d’une crêperie bretonne à un kebab niçois.....

                                                            Ahhh....On vas les compter, les déçus du panorama idyllique, vu d’avion !

                                                            Les attablés de terrasses, terrassés par les mesures « additives » ( et pas que sur le ticket).....

                                                            Et vous savez quoi ?

                                                            Il est fort à parier, que ces « impatients migrateurs » nourris à téter le MaC Rond, vont être bien pires pourfendeurs de leur état usurpé, que ceux qu’ils traitent d’aujourd’hui :

                                                            « d’incultes, gogovox, crédules, ignorants, complotistes.... »

                                                            C’est con de se dire que cela vas être jouissif, au point, de leur faire ravaler leur acte de naissance.

                                                            C’est triste, parce que nous serons embringués dans le même calvaire, et que cela va diviser encore plus la société !

                                                            Mais n’est ce pas ce qui est voulu en définitive ?

                                                            D’abord, une fausse promesse, déjà prévue pour transcender un mensonge, c’est comme ça CON détruit, les rêves, et CON crée, les guerres !

                                                            La lassitude, le grain de sable, qui vas coincer les gonds de la porte vitrée de l’Elysée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité