• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > La psychologie conservatrice (1/3)

La psychologie conservatrice (1/3)

Partout dans le monde une génération jeune, dynamique et ambitieuse porte les idées conservatrices au devant de la scène médiatique.

Quelles sont ces idées et pourquoi émergent-elles aujourd'hui ? Pourquoi leur vision du monde répond mieux aux aspirations des électeurs ?

Dans cette série de trois articles nous examinons le regard renouvelé qu'ils portent sur les sciences du comportement et comment ils ont su percevoir le lien entre une sagesse millénaire et les découvertes récentes en neurosciences, cybernétique et sciences économiques.

Si leurs idées triomphent c'est peut-être qu'elles sont plus adaptées à la réalité du comportement humain, ce qui leur permet de mieux éduquer leurs enfants et de se prémunir des troubles mentaux.

JPEG

La pensée conservatrice élève l'homme au-dessus de l'animal. Et si ils avaient perçu quelque chose que les sciences humaines ont manqué ?

La progression des mouvements conservateurs dans le monde est-elle une menace pour la démocratie et la civilisation ? Le populisme est-il l'expression massive de la bêtise humaine ?

Ces inquiétudes animent sincèrement le cœur de nombreux observateurs de la vie politique contemporaine. L'occidental éduqué est tenté de répondre "oui" à ces deux questions.

A travers cette série d'articles nous vous proposons d'examiner un des fondements de la doctrine conservatrice : la science du comportement humain issue de la sagesse occidentale. Nous la comparerons avec les sciences humaines apparues plus récemment et qui nous sont souvent plus familières.

A l'issu de cet examen vous pourrez vous faire une idée plus juste de ce qui se passe dans la tête des conservateurs, comment ils abordent les sujets éthiques et pourquoi ils se passionnent et se rassemblent sur certains thèmes.

Avant les sciences humaines

La science du comportement humain élaborée par la tradition occidentale permet d'expliquer finement ce comportement et donne un cadre pour l'éducation et le perfectionnement des qualités humaines, ainsi que pour l'analyse et le traitement des problèmes psychologiques.

Cependant des théories concurrentes ont vu le jour. Certaines s'accordent bien avec les découvertes de la sagesse occidentales et la complète, en particulier tout ce qui touche à la rééducation du comportement par les techniques de type TCC (thérapies cognitives comportementales). Les neurosciences apportent également une confirmation aux observations des chercheurs de la sagesse occidentale et valident leur doctrine.

D'autres théories s'opposent frontalement à l'anthropologie réaliste, en particulier sur la question de la nature de l'esprit, des capacités du cerveau et de l'articulation entre l'individuel et le collectif. Des concepts mal définis ont été introduit, en particulier l'inconscient, et on servi de fondement à des pratiques qui ne respectent pas la dignité humaine et n'ont pas fait avancer les connaissances sur l'éducation et la santé mentale.

Cependant les partisans de ces théories concurrentes sont parvenus à évincer les tenants de la sagesse occidentale et ont construit à nouveau frais une science du comportement humain avec ses chercheurs et ses universités. Ce courant a pris le nom de "sciences humaines". La psychologie issue de la sagesse occidentale a été mise à l'écart dans le domaine de la philosophie morale et n'est pas considérée comme scientifique.

Préparer et réparer

Aujourd'hui cent ans se sont écoulés, des moyens immenses ont été utilisés, des foules de chercheurs ont analysé des océans de données. Des bibliothèques entières ne suffiraient pas à imprimer le résultats de leurs études.

Pourtant les sciences humaines ne sont pas parvenus à fournir une doctrine cohérente et efficace du comportement humain. En tout cas pas d'une manière qui ait influencé positivement le cours de l'histoire et aidé les personnes à éduquer leurs enfants et à se préserver des maladies mentales.

Par comparaison, dans le même espace de temps, les sciences de la matière et la biologie sont parvenues à des résultats époustouflants et ont unifié leurs connaissances, par exemple en biologie avec l'ADN, en cosmologie avec le big-bang, en physique nucléaire avec l'énergie atomique.

L'application de ces connaissances a changé le cours de l'Histoire et a apporté à chaque personne des bénéfices quotidiens.

Dans ce contexte les sciences du comportement qui ont été évincées par les sciences humaines refont surface et les occidentaux éduqués sont mal équipés pour en comprendre les termes et en juger la pertinence.

Tentons d'en expliquer les principaux concepts en remontant d'abord à la définition de l'être humain, puis aux composantes de son psychisme.

On refait les niveaux

Pour les sciences humaines l'être humain est avant tout un être de "culture" et son comportement est dicté par un contexte extérieur à lui-même : son milieu social, son origine géographique, les événements qui ont marqué son enfance.

Pour la sagesse occidentale l'approche est différente. L'être humain vient au monde avec des caractéristiques qui encadrent son comportement et qui sont les mêmes depuis le néolithique.

Ces caractéristiques ont été regroupés en trois catégories afin de faciliter leur étude. Dans la réalité ces trois catégories s'influencent et s'entremêlent, cependant ce regroupement s'est révélé très efficace.

On parle aussi des trois niveaux du vivant, car ces catégories s'appliquent aussi à la classification des êtres vivants.

Le premier niveau est le niveau physiologique, qui concerne le fonctionnement des organes. Il s'agit par des fonctions que nous avons en commun avec les végétaux, par exemple : la nutrition, la croissance, la reproduction, l'immunité. On parle aussi de niveau végétatif.

Le second niveau est le niveau psychologique, qui concerne les organes sensoriels et leur interconnexion. C'est le niveau que nous avons en commun avec les animaux, on parle aussi de niveau sensible. Les neurosciences ont clairement délimité ce niveau, en mettant à jour la conscience animale qui est l'assemblage de nos sensations dans le cerveau, comme le décrivent bien les travaux d'Antonio Damasio.

Attention ! le niveau psychologique comprend ce que les chercheurs de la sagesse occidentale nomment les "sens internes", en particulier l'imagination et la mémoire.

Le niveau psychologique est aussi le siège des émotions qui sont les réactions à une stimulation sensible, externe ou interne.

Le niveau caché

La connaissance de ces deux premiers niveaux permet d'expliquer le comportement animal mais est insuffisante pour expliquer celui de l'être humain.

Le troisième niveau nous est spécifique, au sens étymologique de ce terme : il distingue notre espèce, n'est pas présent chez les animaux et explique les facultés qui ne sont pas accessibles à un réseau de neurones.

Ces facultés vous sont connues, elles sont la source des réalisations humaines autour de vous, comme l'équipement sur lequel vous lisez ces lignes, et toute l'infrastructure matérielle qui vous entoure.

Les sciences humaines attribuent ces réalisations à une organisation sociale, mais n'expliquent pas les phénomènes qui se déroulent dans notre conscient. Au delà de la conscience animale, il existe une faculté de manipuler les objets abstraits, comme les opérateurs mathématiques, la capacité de percevoir et de décrire un ordre derrière les apparences, et une connaissance instinctive du juste et de l'injuste.

Afin de rendre compte de ces facultés, les chercheurs ont introduit un "organe" correspondant. Ce faisant ils ont induit et décrit une réalité qu'on ne peut pas observer mais qui est nécessaire pour expliquer rationnellement un phénomène. C'est une attitude normale dans la démarche scientifique.

On peut penser à Dimitri Mendeleïev qui en 1871 avait laissé des cases vides dans son tableau car elles "devaient" correspondre à des éléments manquants.

Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, les chercheurs ont prévu dès l'antiquité qu'on ne pourrait pas expliquer le comportement humain à partir des seuls organes sensoriels, et c'est ce que les neurosciences ont confirmé à la fin du XXe siècle.

La conscience humaine

Ce troisième niveau, cet organe manquant, les sciences humaines le nomment la conscience. Nous l'appellerons esprit ou niveau spirituel. Le débat sur la nature de l'esprit n'est pas tranché par les sciences humaines et nous ne le trancherons pas aujourd'hui. Par contre nous pouvons décrire l'esprit de manière simple et efficace qui rend compte de ses facultés.

Cette description est apparue aux chercheurs comme la seule façon honnête d'approcher la conscience humaine qui reste une réalité inaccessible à l'observation directe.

Ramené à sa plus simple expression, la conscience est un "sujet" qui est en relation avec des "objets". Vous avez la possibilité d'expérimenter cette description, vous sentez bien que vous êtes un sujet, que quelque chose en vous peut dire "je".

Introduisons maintenant les deux facultés principales de l'esprit. On peut représenter par des flèches les deux relations entre le sujet et un objet.

1) de l'objet vers le sujet

Le sujet (la conscience) assimile l'objet. Il en prend connaissance, il convertit l'objet en mot, il donne un sens à sa perception. On parle aussi de "verbe" par référence au mot grec équivalent à "logos". Cette relation est appelée "intelligence".

2) du sujet vers l'objet

Le sujet se porte vers l'objet, il pose un acte conscient, il convertit son verbe en acte. Cette relation est appelée "volonté".

Il faut distinguer la volonté de la réaction. Au niveau psychologique l'acte est une réaction nécessaire et souvent automatique à un stimulus (externe ou interne), alors qu'au niveau spirituel l'acte est une création personnelle qui n'est pas nécessitée.

L'intelligence et la volonté ainsi décrits sont considérés par la sagesse occidentale comme la source de toutes les facultés proprement humaines. Facultés qui n'ont pas été localisées dans le cerveau.

Une fois l'être humain correctement décrit, il devient possible de se repérer dans les termes employés par la sagesse occidentale, de les relier entre eux et de porter un jugement sur cette science du comportement. C'est ce que nous verrons dans la suite de cet article.


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Clark Kent Philippulus 20 août 08:36

     

    En six jours, Dieu créa la terre, les plantes, les animaux, l’homme et enfin la femme (Adam et Eve). Les nouvelles espèces sont impossibles, et les mutations n’existent pas (Fixisme).

    Tout les êtres vivants actuels sont donc issus d’un couple unique d’origine. La seule « évolution » des espèces possible est la disparition (par exemples les dinosaures).

    Seul événement dans cette courte histoire, le déluge : la Terre a été recouverte entièrement d’eau et seul un couple de chaque espèce a été sauvé (c’est la fameuse Arche de Noé).


    • Hum. Freud n’était pas oriental. Les anciens psys se sont barrés (depuis le fameux livre NOIR, Onfray, et les LGBTQ : pervers, moi : je téléphone au centre d’égalité des chance.... procès en justice).. A mais ils ont trouvé la solution : un psychiâtre I.A.. Oui, vous avez bien entendu ; Un psychiatre I.A. J’ai tenté le coup. Bonjouir Madame, quel est votre problème : VOUS. Ah et pourquoi, je ne vous SENS PAS pas. Ah, maisvous savez-bien qu’il existe maintenant un bouton qui permet de sentir les odeur. Oui, mais c’est de la triche. Si c’est moi qui choisi, je m’adresse à moi-même. Hum, vous n’entrez pas dans le DSM. Vous êtes Divergente. Exact : j’aime les arc en ciel.. je vous dois combien pour ce diagnostic : un bitcoin. C’est bien, ils ne valent plus rien.... bien sûr, tout cela vient des U.S.A. une personne NORMALE DOIT d’ABORD s’adapter......


      • Hé : où êtes-vous. EVOHE. J’ai rejoint Dyonysos. On moins on s’amuse....


        • Decouz 20 août 09:02

          Plusieurs déluges ou destructions quasi totales chez les Hindous ou les peuples d’Amérique latine, le déluge biblique ne constituant qu’un de ces accidents, en fait obeissant à des lois cycliques.

          Mendeleïev a vu dans un rêve sa classification des éléments.

          Le rêve ou le monde imaginal (terme adopté par Corbin pour la cosmologie islamique), est le monde intermédiaire entre le pur intellect (disons Dieu ou les idées platoniciennes) et le monde des formes extérieures, alors que dans la science moderne on passe tout d’un coup de la loi aux phénomènes.

          Le barzakh ou isthme est soit une ligne sans épaisseur, dans ce cas la transition est brusque comme dans la science moderne, soit un monde dans lequel transitent dans les deux sens les idées et les formes.


          • Attention quand même car l’insconscient (Hadès-Pluton) risque un jour de prendre sa revanche. ET alors BOUM. Avec le plutonium (PLUTON vient de PLUTO le chien anagramme de Chine). Votre I.A. risque de devenir Aïe aïe aïe.... 


            • Gollum Gollum 20 août 09:20

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              chien anagramme de Chine

              Et ça marche aussi en chinois ? Non hein ? Aïe aïe aïe.... 


            • @Gollum
               vous commencez à manquez d’imagination. Jung le parêdre de Freud était du signe du LION. Et le soleil se lève toujours à l’Orient. Yi-king. Et le covid est venu de Chine.... Réveillez-vous Oxydentaux... ???? Né un 26 juillet. 2 plus 6 Huit et en Chine le chiffre HUIT est un porte Bonheur. J’ai acheté tous mes DZI chez un vieil antiquaire qui avait gardé son trésor d’avant le Maoïsme.... 64 : 8 fois 8....  Vive les danseurs du monde de demain interdits en chine. SHEN YUN. Sans son... https://www.youtube.com/watch?v=RdJznCRi054


            • Gollum Gollum 20 août 10:11

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Je voudrais pas être méchant mais vos réponses sont systématiquement à côté de la plaque.

              JAMAIS vous ne vous confrontez avec honnêteté aux remarques pertinentes qui vous sont opposées. Et pour cause elles remettent en cause vos soi-disant compétences initiatiques qui ne sont que clowneries..

              Vous n’êtes là que pour flatter votre narcissisme pathologique, le gros problème c’est qu’il n’y a quasi que vous (et d’autres du même style au QI de moule) qui gobent l’arnaque.

              Tiens un autre exemple (mais là encore je vais pisser dans un violon)

              Jung le parêdre de Freud était du signe du LION. Et le soleil se lève toujours à l’Orient.

              Aucun rapport logique et cohérent entre ces deux phrases. Le lion est un signe d’été et concerne donc le sud et pas l’est. 

              Quant à invoquer Jung suite à mon post là encore aucun rapport et cohérence, ça tombe comme un cheveu sur la soupe on ne sait pas pourquoi. Lubie de fée(lée)


            • @Gollum Vous préférez l’Asie ou l’extrême-ORIENT.... Les jaunes quoi... comme la couleur du soleil... Pourquoi une loge s’appelle le GRAND ORIENT... ????


            • Clark Kent Philippulus 20 août 10:22

              @Gollum

              C’est vous qui êtes « à côté de la plaque » !

              La logorrhée est une pathologie incurable.


            • amusant, mais le Grand Orient est abrégé par GO ; Et le jeu de Go est un jeu chinois. ou asiatique...


            • Gollum Gollum 20 août 10:30

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              amusant, mais le Grand Orient est abrégé par GO ; Et le jeu de Go est un jeu chinois.

              C’est juste amusant mais absolument pas pertinent.

              Mais comme vous avez juste une glande pinéale en guise de cerveau c’est incurable..


            • Amusant mais dans la création du G.O. on retrouve un Sigismond : La mort du Comte de Clermont met également fin au pouvoir de son substitut général Chaillon de Jonville et permet l’accession du duc Anne Charles Sigismond de Montmorency-Luxembourg. Sigmond Freud. Et bien que Freud est Taureau. Sa dominante est le SOLEIL. 

              Lune :14°40’ GémeauxMC :23°36’ LionDominantes :TaureauGémeauxScorpion
              SoleilPlutonNeptune
              Maisons 786 / TerreEau / Fixe


              Et vlan : 

              Où est situé l’Est ?
              L’est est un point cardinal, opposé à l’ouest. Il correspond au point moyen (exact à l’équinoxe) de la direction du lever du soleil. On l’appelle aussi levant ou orient.

            • Gollum Gollum 20 août 10:32

              @Philippulus

              La logorrhée est une pathologie incurable.

              Je sais.


            • @Gollum Ca me suffit...avec l’arbre qui suit... 


            • Astrolabe Astrolabe 20 août 10:56

              @Gollum
               
              33 000 commentaires du même type, logorrhée pour le coup me parait un terme un peu faible ! smiley


            • Gollum Gollum 20 août 11:03

              @Astrolabe

              Elle est soulante mais c’est vrai que c’est une malade mentale.

              J’en veux beaucoup plus à vrai dire aux auteurs de texte qui ne la sanctionnent pas collectivement.

              Elle serait sanctionnée (bravo à Dugué, JPCiron et autres pour cela), elle ne pourrait plus jouer à l’initiée de pacotille et finirait peut-être par entreprendre une vraie psychothérapie. Là elle ne peut pas. La faute à ces ..... (censuré) qui font de la tolérance à n’importe quel prix une vertu.

              Ceci dit elle ne peut même pas réellement faire de psychothérapie il faut un minimum de cohérence de la pensée pour cela.. Or on voit bien que...

              En attendant elle fait c.. le monde.

              Bon y a pas qu’elle hein..


            • Astrolabe Astrolabe 20 août 11:09

              @Gollum
               
              Certes, mais je préfère néanmoins un fil qui se fait mélusiner plutôt que cyrussiser, ce dernier étant consciemment malveillant.


            • Gollum Gollum 20 août 11:19

              @Astrolabe

              Bah elle n’est pas aussi angélique que ça, c’est souvent une posture, un masque.

              Sinon les chamailleries de certains oui c’est aussi assez gonflant. 

              Y a quand même moins de posts... smiley


            • Astrolabe Astrolabe 20 août 11:46

              @Gollum
               
              Cyrus, c’est 35 700 posts, il bat Mélusine !  smiley


            • Decouz 20 août 09:06

              "Grâce à ses rêves, James Watson reproduisit la structure de l’ADN, le Danois Niels Borh créa le modèle planétaire de la structure de l’atome et Elias Howe – la machine à coudre. RBTH revient sur sept grandes découvertes faites par des Russes pendant leur sommeil« 

               »Mendeleïev décrivait ainsi sa découverte aux journalistes importuns : «  Dans mon rêve, je vois clairement un tableau dans lequel tous les éléments sont disposés comme il faut. Je me réveille, note cela sur un bout de papier, puis je me rendors. Je n’ai dû ensuite corriger le tableau qu’à un seul endroit"

              https://fr.rbth.com/art/culture/2016/03/24/quand-le-genie-russe-se-revele-dans-des-reves-premonitoires_578785


              • Le tableau de Mendeleiev est ALCHIMIQUE. MERCURE : 88. Pluton : 94. 9 plus 4 : 13. La mort au Tarot. 4 : le DAAT Dans l’arbre séphirotique. LE DALETH en hébreux... LE PORTAIL. 


                • Et c’est parce que César rêva qu’il couchait avec sa mère qu’il conquit la Gaule. Au foot on dit GOAL. 


                  • C’est parce que Joseph interpréta les rêves du pharaon qu’il sauva (je crois) ses frères (relire Thomas Mann). C’est parce que le Prophète Daniel vu la fin de Babylone que les juifs se sont barrés....


                    • Decouz 20 août 09:43

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Exact Joseph est aussi renommé pour sa beauté et il est le prophète des arts, l’art constituant un mode d’expression de l’intellect adapté à la partie animique (sentiments).
                      D’abord il ne comprend pas son rêve avec ses frères, qui annonce des évènements futurs, Jacob lui en donne le sens, puis il devient lui-même un interprète pour le rêve du pharaon.


                    • @Decouz merci. Il y a si longtemps que j’ai lu Joseph (Dieu ajoutera...) et ses frères... de Thomas Mann. 


                    • Pourquoi Onfray zappe l’interprétation des rêves dans son FAMEUX torchon de livre.... On comprend qu’il considère les surrélaistes comme des ZOTS. Je crains fort qu’il ne ne souvient d’aucun de ses rêves.C’est un alexythimique.... Au passage, j’ai croisé le FAMEUX . Tiens tiens, son nom a disparu de Google... Comme les nazis qui aimait beaucoup Pavlov, il a dû se tirer en Amérique du sud... 


                      • Donc, pendant le spectacle, j’explique juste que Shen Yun signifie : « la beauté des être divins qui dansent. » pourquoi les personnes qui dansent beaucoup rêvent beaucoup. Parce qu’elles font monter la sève dans la glande PINéale qui active l’inconscient... C’est le sexe du cerveau



                        • Le 8 est le chiffre le plus recherché, étant traditionnellement signe de chance et de réussite. Lorsque Pékin a accueilli les Jeux olympiques en 2008, la cérémonie d’ouverture avait officiellement commencé à 8h08, le 8 août. Le chiffre le moins recherché est le 4, qui en mandarin se prononce comme le mot « mort ».. Le 8 du 8 est le portail de sirius ISIS. Nous avons quatre Portails divins pendant l’année : le 2 du 2 (chandeleur-IMBOLC). Le 5 du 5 (Benelos : Appolon-Diane-. Le 8 du 8 (isis-Sirius), et le 11 du 11 ... Certains diront les illuminatis, d’autres, les illuminés...


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 24 août 11:44

                            @l’auteur,

                            «  la science du comportement humain issue de la sagesse occidentale. » écrivez-vous en désignant le conservatisme.

                             Il n’y a pas erreur ?

                             Si on parle des religions toujours imprégnés dans les esprits occidentaux d’accord.

                             Les sciences numériques n’ont pas ce problème de conservatisme.

                             Elles vont de l’avant mais c’est vrai, que les populations les plus vieux (et non les jeunes) ont des difficultés à suivre le rythme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité