• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents (...)

Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?

« Dans toutes les crises sanitaires, le public comme les politiques étaient prompts à pointer les errements des scientifiques et leur incapacité à fournir des scénarios indiscutables qui apporteraient des réponses fiables et permettraient d’anticiper l’avenir. Comme si une épidémie était une science exacte, prévisible et maîtrisable ! » (Xavier Müller, "Erectus", éd. XO éditions, 2018).

Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) va se réunir ce mercredi 22 janvier 2020 à Genève pour peut-être décréter une "urgence de santé publique de portée internationale". Il y a de quoi s’inquiéter, effectivement. Un nouveau virus vient d’être détecté en Chine qui peut se transmettre entre humains. L’épidémie deviendrait-elle une pandémie, c’est-à-dire qui connaît un développement à l’échelle mondiale ?

À l’origine, plusieurs personnes furent atteintes d’une pneumonie de cause non explicable. Le foyer de l’épidémie est situé dans la ville de Wuhan, une grande métropole chinoise de plus de 11 millions d’habitants. Il proviendrait d’un marché (Huanan Seafood Market) qui fait de la vente en gros de poissons et de fruits de mer et qui a été fermé le 1er janvier 2020. Le premier cas suspect a été signalé le 31 décembre 2019 mais les premiers symptômes datent du 8 décembre 2019. Le virus s’est rapidement propagé.

Selon le maire de Wuhan, le bilan est passé ce mardi 21 janvier 2020 à 6 personnes mortes (le premier décès a eu lieu le 9 janvier 2020, le deuxième le 15 janvier 2020). Au 21 janvier 2020, il y a eu 77 nouveaux cas recensés en Chine, soit un total de 291 cas et 922 patients sont en observation. Trois patients étrangers ont été contaminés, deux Thaïlandaises (dont une hospitalisée le 8 janvier 2020) et un Japonais (hospitalisé le 10 janvier 2020), qui s’étaient rendus à Wuhan. Le 22 janvier 2020, ont été diagnostiqués un premier cas à Taiwan et un premier cas hors d’Asie, aux États-Unis, près de Seattle. Des cas ont été diagnostiqués également en Corée du Sud.

_yartiWuhanVirus02

Avec la globalisation des échanges, la transmission peut se faire rapidement d’un continent sur l’autre. Selon la Ministre de la Santé et des Solidarités Agnès Buzyn, le risque est peu probable mais pas impossible que le coronavirus puisse atteindre la France et des mesures ont été prises aux aéroports pour éviter toute contamination.

Des biologistes chinois ont réussi à isoler le virus impliqué. Il s’agit d’un coronavirus, appelé 2019-nCoV, jusqu’à maintenant inconnu, qui serait une septième souche de cette famille de virus (coronavirus),

Ce genre de virus SRAS circule parmi les animaux et peut être transmis aux humains, se diffuse dans l’air, lors de contacts rapprochés ou au contact avec des objets contaminés. Les autorités chinoises l’ont placé dans les maladies infectieuses de classe B (c’est-à-dire les moins graves), mais avec des mesures de prévention et de surveillance utilisées pour les maladies de classe A (les plus graves, comme la peste et le choléra). Le Président chinois Xi Jinping est même intervenu le 20 janvier 2020 en affirmant que la vie et la santé du peuple étaient sa priorité absolue.





Les signes observés sont : fièvre, toux, souffle court, difficultés respiratoires, symptômes gastriques et diarrhée. Dans les cas graves : pneumonie, syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), insuffisance rénale et mort pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, nourrissons, etc.). Il n’existe pas de vaccin mais on peut soigner les symptômes.

L’inquiétude des autorités chinoises est grande car les Chinois vont fêter le nouvel an chinois le 25 janvier 2020, c’est une période généralement de nombreux déplacements dans le pays pour rejoindre la famille ou des amis.

Cette épidémie est une tragédie en raison des premiers décès, elle est aussi un fait historique : détection d’un nouveau virus et risque de panique générale sur toute la planète. La rapidité des informations mondiales a un effet anxiogène mais il faut aussi comprendre que plus l’information se transmet rapidement, moins le virus se transmettra. Depuis quelques jours, de nombreux pays sont prêts à accueillir et isoler les éventuelles personnes qui seraient atteintes de ce nouveau virus. En France, on sait faire puisqu’on a déjà accueilli il y a quelques années (en 2014-2015) des patients contaminés par le virus Ebola.

Ce nouveau drame sanitaire mondial (il n’est pas le premier et ne sera hélas pas le dernier) me fait penser à un très bon roman de Xavier Müller, intitulé "Erectus" sorti chez XO éditions en 2018. Ce "thriller" (comme on appelle ce genre), qualifié d’apocalyptique effrayant par le critique de VSD, a été écrit par un docteur en science qui semble bien connaître les rouages de l’OMS et le fonctionnement des virus, et qui s’est reconverti dans l’écriture pour le grand plaisir de ses lecteurs.

_yartiWuhanVirus03

Je présente rapidement ce roman en cherchant à éviter d’en dire trop. L’idée principale est très originale puisqu’il est question d’un virus très nouveau dont le foyer est près d’une réserve en Afrique du Sud, plus précisément dans un laboratoire secret d’un grand groupe pharmaceutique. Le virus se transmet tant par les animaux que par les humains et il n’y a pas de vaccin. En quelques semaines, la planète entière est contaminée, et en quelques mois, plusieurs millions de personnes meurent de ce mal étrange dont on a réussi à isoler le virus.

Le livre est bien écrit, les personnages crédibles et décrits avec une certaine profondeur des sentiments (ce qui est assez rare pour ce genre de thème), il se déroule dans de très nombreux points du monde (Afrique du Sud, France, Suisse, États-Unis, Nouvelle-Guinée Papouasie, au fond des océans, etc.), il y a des scènes qui se déroulent à l’ONU, etc. Le suspense est intéressant même s’il y a une (petite) incohérence scientifique que je ne précise pas ici pour ne pas trop en dire.

Si je parle de ce livre, c’est parce qu’il y a beaucoup de pages qui analysent avec vraisemblance les relations entre les scientifiques (biologistes, virologues, paléontologues), les responsables politiques (ceux qui décident), et le grand public (en particulier, la presse). Le problème d’une pandémie, c’est l’urgence : l’urgence à détecter la cause du mal, à savoir le virus, savoir éventuellement en faire des vaccins (ce qui est très rare), mais aussi l’urgence à mettre en place toutes les procédures de prévention et de contrôle pour éviter toute propagation du virus (isolement, mise en quarantaine, etc.). Or, ces deux urgences sont contradictoires en termes de communication publique. L’urgence pour éviter la propagation nécessite une information publique immédiate et totale, tandis que l’urgence pour faire de la recherche sur le sujet nécessite réflexion, doute, discrétion, silence et efficacité.

Notons d’ailleurs que l’information concernant ce nouveau coronavirus de Wuhan provient du gouvernement chinois et que celle-ci a été émise rapidement et en toute transparence. Il semble qu’aucune rétention d’information n’a été faite pour le drame actuel, ce qui n’est pas une évidence dans un pays dont l’idéologie communiste préfère ne parler que des choses qui vont bien (on se rappelle les problèmes de transparence pour la catastrophe nucléaire de Tchernobyl).

Le livre reste assez subtil puisque, au-delà des enjeux scientifiques, économiques, sanitaires et politiques, l’auteur y glisse aussi, malicieusement, des enjeux d’ego et de susceptibilité personnelle qui épicent, humanisent et rendent plus difficile toute résolution du problème.

J’aurais néanmoins deux critiques à formuler sur "Erectus". D’une part, la fin est peu intéressante et peu originale, une sorte de guérilla urbaine au cœur de Paris que Bernard Werber a déjà proposée dans son livre "Demain les chats", et d’autre part, une sorte d’anachronisme géopolitique en donnant à l’ambassadeur de Russie le "mauvais rôle", c’est-à-dire le rôle du "méchant" qui n’a pas de cœur et qui milite pour la sauvegarde de l’espèce (humaine) au mépris froid et inhumain de toutes les autres espèces. C’est donc inutilement caricatural carr le rôle de la Russie aurait pu échoir sur n’importe quel autre pays assez influent pour emporter l’adhésion internationale).

Je termine avec cet autre extrait du livre "Erectus" en espérant qu’on arrivera à contenir l’épidémie du coronavirus de Wuhan avant une catastrophe mondiale :

« De son passé de traqueur de virus, le médecin avait tiré une certitude : la guerre invisible que l’humanité menait contre les microbes exigeait qu’on suive toutes les pistes, même les plus improbables. L’expérience lui avait appris qu’éradiquer des micro-organismes en perpétuelle évolution nécessitait une vigilance extrême. Le danger pouvait éclore partout, en n’importe quel point de la planète. Or, pour qu’une épidémie démarre, il suffisait qu’un seul microbe infectant un organisme unique. Au début du siècle, quelque part en Afrique de l’Ouest, le chasseur de viande de brousse infecté par le sang d’un chimpanzé ignorait qu’il serait à l’origine, quelque quatre-vingts ans plus tard, de vingt millions de morts du sida. » (Xavier Müller).

NB du 22 janvier 2020. Selon le nouveau bilan rendu public ce 22 janvier 2020 par le vice-ministre chinois de la commission nationale de la Santé, le bilan s'est aggravé à 9 personnes décédées et 440 patients atteints par le coronavirus. Ce virus qui se transmet par les voies respiratoires « pourrait muter et se propager plus facielement ».


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 janvier 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le coronavirus de Wuhan va-t-il contaminer tous les continents ?
L’apocalypse par l’invasion de paléovirus géants ?
Le virus de la grippe A(H1N1) beaucoup plus mortel que prévu.
"Estimated global mortality associated with the first 12 months of 2009 pandemic influenza A H1N1 virus circulation : a modelling study" ("The Lancet", 26 juin 2012).
Publication d’origine sur le Mollivirus sivericum du 08 septembre 2015 (à télécharger).
L’arbre de la vie.
Découverte du virus du sida.
Vaccin contre le sida ?
La grippe A.
Un nouveau pape de la médecine.

_yartiWuhanVirus04


Moyenne des avis sur cet article :  1.25/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 janvier 12:12

    Coronavirus...C’est de ça que Chirac est mort ?


    • Jamais de la main gauche Jamais de la main gauche 23 janvier 06:09

      @Aita Pea Pea
      C’est cela oui. Que faites vous ce soir ? Mon ami et moi organisons un dîner.


    • L'Astronome L’Astronome 22 janvier 12:24

       
      Voilà une autre forme de guerre que la Chine va livrer au monde entier : la guerre par l’intermédiaire de virus (chinois).
       


      • sls0 sls0 22 janvier 13:27

        @L’Astronome
        Avec une forte population au contact d’animaux la Chine a souvent été le départ de maladies. Pas de guerre. En l’absence de connaissances au début, le victimes sont chinoises, drôle de guerre.


      • concepto 22 janvier 21:03

        @L’Astronome
        Les Américains auraient-ils trouvé plus méchants qu’eux ? Ce serait cocasse.


      • L'Astronome L’Astronome 23 janvier 14:15

         
        @sls0
         
        On commence par s’infecter soi-même pour répandre le virus dans le monde entier. Il faut en effet qu’il y ait un minimum de personnes contaminées chez soi, qui deviendront porteuses dans le monde. C’est de bonne guerre.
         


      • On rentre dans l’année du rat. Relire la Peste de Camus. Bon ! trêve de plaisanterie. Nous sommes venus sur terre pour mourir. Scientifiquement, c’est la seule chose dont nous sommes absolument certains.


        • amiaplacidus amiaplacidus 22 janvier 15:39

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Détrompez-vous, il y a une autre chose dont nous sommes absolument certains : la naissance.


        • @amiaplacidus. Et les avortements,... ?


        • L'Astronome L’Astronome 22 janvier 17:28

           
          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
           
          L’année du rat, ah ! Pour nous débarrasser de ces bestioles, il suffit de faire appel au joueur de flûte de Hamelin. Mais en France, en matière de joueurs de flûte ou de pipeau, nous sommes fournis.
           


        • Djam Djam 23 janvier 11:02

          @amiaplacidus
          Et bien non... de la mort nous sommes certains, de la naissance, pas du tout ! Il faut être déjà de ce monde pour être certain de la quitter, mais la naissance d’un nouvel Être, ça, vous pouvez l’empêcher. Simple bon sens.


        • av88 av88 22 janvier 18:20

          Il faut toujours avoir plusieurs fers au feu.

          L’important c’est d’avoir peur, peur du changement climatique, peur des arabes, peur des chinois etc..... mais c’est insuffisant, une bonne petit épidémie « mondiale » et on arrêtera d’avoir tous ces « sans dents », ces « gueux » manifester bras dessus, bras dessus. 


          • njama njama 23 janvier 09:05

            Attali : une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial !
            S & P 13 mai 2009

            «  L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur  : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique.  »

            Pour Attali, « La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes  », car elle fera surgir, « mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé. »

            « Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine - inévitable - on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial.  »
            « C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’a commencé en France, au XVIIe siècle, la mise en place d’un véritable Etat », avance-t-il pour conclure. Cependant, avec la loi Bachelot et les autres « reformes » qu’impose son « ami Nicolas », c’est précisément l’hôpital qu’on démantèle.
            http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/Attali-une-petite-pandemie-permettra-d-instaurer-un-gouvernement-mondial_05437.html


          • exocet exocet 22 janvier 18:45

            En France, les frontieres arreteront le virus comme elles ont arrété les miasmes de Tchernobyl, selon nos dirigeants.

            .

            Notre ministresse de la santé nous annonce qu’il n’y aura pas de dispositifs de controle de la temperature des passagers arrivant dans nos aéroports, contrairement à ce qui se fait dans beaucoup d’autres pays occidentaux..

            .

            Pourtant plusieurs de nos aéroports ont une liaison régulière avec la ville de Wuhan, en Chine, ville épicentre de ce nouveau virus...

            .

            Alors, ce SRAS nouveau genre, en France avant la fin de l’hiver ? Je prends les paris...


            • Trelawney Trelawney 23 janvier 07:56

              @exocet
              Notre ministresse de la santé nous annonce qu’il n’y aura pas de dispositifs de controle de la temperature des passagers arrivant dans nos aéroports,

              Il pense peut être à tort que comme c’est symbolique du « péril jaune », ça peut attaquer la population portant un gilet de la même couleur


            • generation désenchantée 23 janvier 12:39

              @exocet
              Visiblement au moins un cas suspect a réussit a passer , en utilisant des antipyrétiques

              c’est même l’ambassade chinoise en France qui signale son cas

              http://www.amb-chine.fr/fra/zfzj/t1735607.htm


            • docdory docdory 22 janvier 19:16

              D’ici quelques années, avec les CRiSPR-Cas 9 , et autres futures techniques apparentées en cours de développement, n’importe quel djihadiste ayant une formation d’étudiant en 4ème année de biologie et quelques milliers de dollars de matériel pourra insérer par exemple des gènes de venin de serpent dans un virus grippal : vous respirerez ça, vous aurez la grippe et en même temps un équivalent de morsure de serpent au poumon.

              Même si ce n’est qu’un risque théorique dans l’immédiat, ça paraît beaucoup plus inquiétant que ce nouveau coronavirus dont la mortalité semble n’être que de 2‰ si l’on en crois les premières statistiques.

              Même si 10 000 000 de personnes en France contractaient ce nouveau coronavirus, ça ne ferait guère plus de 20 000 morts, moins que la canicule de 2003 et à peine plus qu’une grosse épidémie de grippe.


              • generation désenchantée 22 janvier 19:52

                @docdory
                Tous les futurs outils du bioterrorismes , de Docteur Frankenstein , de John Hammond de « Jurassic Park » et autres apprentis sorciers ou savants fous pour quelques milliers de dollars

                Bon déjà que certains idiots s’amusent a croiser des espèces qui dans la nature sont trop éloignée géographiquement pour reproduire et créer des animaux hybrides jamais vu dans la nature


              • njama njama 23 janvier 09:00

                @docdory
                Non, la grippe n’est pas « la grande tueuse ». Elle fait environ 450 / 500 morts par an en moyenne en France dont la grande majorité a plus de 75 ans.
                les chiffres données par le Cépidc (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales des décès) nous donne une moyenne de 431 décès par an entre 2005 et 2014

                « Ces chiffres, je me répète, comptabilisent tous les certificats de décès sur lesquels le médecin a mis “grippe” comme cause de décès. Point de supposition statistique ici. Du comptage pur et dur. Et le CépiDc comptabilise tous les certificats de décès. Il n’y en a point qui lui échappent. »

                « Voilà. Entre les 9000 de moyenne de l’INVS et les 431 de moyenne du CépiDc (j’oublie les 18200 de la presse) il y a un écart assez abyssal. Tellement abyssal que même notre ministre de la santé n’ose plus poser un chiffre sur la table dans ses communiqués de presse. »

                source : Blog Chronique d’un jeune médecin quinquagénaire 16 janvier 2017 Pourquoi les chiffres de mortalité grippale sont incompréhensibles.

                https://30ansplustard.wordpress.com/2017/01/16/pourquoi-les-chiffres-de-mortalite-grippale-sont-incomprehensibles/

                (Inserm Cépidc > Interroger les données de mortalité > Consultez la base de données > Données détaillées => Valider > France métropolitaine - Année de décès - Maladies de l’appareil respiratoire - grippe)


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 janvier 14:35

                @njama

                25% des personnes décédées de la grippe en Israël étaient vaccinées !

                https://www.medias-presse.info/25-des-personnes-decedees-de-la-grippe-en-israel-etaient-vaccinees/116681/


              • ETTORE ETTORE 22 janvier 19:41

                Sylvain rakotoarison@

                ...... qu’il y a beaucoup de pages qui analysent avec vraisemblance les relations entre les scientifiques (biologistes, virologues, paléontologues), les responsables politiques (ceux qui décident), et le grand public (en particulier, la presse). Le problème d’une pandémie, c’est l’urgence : l’urgence à détecter la cause du mal, à savoir le virus, savoir éventuellement en faire des vaccins


                Vous oubliez un corps d’état....l’Armée !

                Lors de la dernière épidémie Ebola, on a tous compris, qu’on savait dorénavant reconnaitre les différentes séquences d’un virus de base modifié par l’homme....

                Tous les pays on rapatriés leurs « nationaux »....dans LEURS hôpitaux.

                Trouver un virus tout fait, où il ne reste plus « qu’à » trouver le vaccin....

                C’est une arme de plus à verser dans le stock militaire.....à moindre coût.


                • rugueux 22 janvier 19:56

                  Espérons que ce virus s’attaque aussi aux lémuriens...


                  • microf 22 janvier 22:21

                    Heureusement que cette fois-ci, ce virus plus violent que d´habitude, ne vient pas d´Afrique, sinon, toutes les frontières seraient fermées aux africains, l´Afrique mise en quarantaine, on ne parlerait plus d´autres choses que de celá dans tous les journeaux télévisés, écris, parlés.

                    Mais on laisse tranquillement voyager les chinois comme si de rien n´était.

                    Mais peut être qu´ á quelque chose malheur pourrait être bien.

                    Pour ceux qui se plaignent qu´il ya trop de monde sur la terre, la solution pourrait être trouvée dans ce virus qui pourrait bientôt faire du bon boulot á savoir, réduire considérablement la population mondiale pour les satisfaire.


                    • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 08:54

                      Pour l’instant le Macronavirus fait des ravages dans l’hexagone ...


                      • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 08:56

                        Bon , on aimerai savoir de quel labo

                        il s’est taillé ce virus ....


                        • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 08:58

                          On va accuser les téléphones Huawei et la 5G .....


                          • njama njama 23 janvier 09:37

                            Les quelques morts sont peut-être morts du fait de traitements inappropriés ??? ou parce qu’ils étaient immuno-déficients ? ou simplement vieux ???


                            • San Jose 23 janvier 11:02

                              @njama
                              .
                              Non, ils étaient vaccinés. 


                            • njama njama 23 janvier 22:59

                              @San Jose
                              Quel article vous aurait dit qu’ils étaient vaccinés ?
                              Et quand bien même ils l’auraient été, ce n’est certainement pas contre ce nouvel ovni « coronavirus »...


                            • ETTORE ETTORE 23 janvier 10:37
                              zygzornifle 23 janvier 08:56

                              Bon , on aimerai savoir de quel labo

                              il s’est taillé ce virus ....

                              Centre d’incubation Rothschild !

                              C’était une recherche menée pour trouver un microbe, capable de s’attaquer spécifiquement à l’argent des plus démunis, et développer comme une moisissure proliférante celui des riches.

                              Le seul antidote connu....est le coup de pied au cul !


                              • Djam Djam 23 janvier 11:19

                                Plus je lis le torrent d’informations et surtout, d’intox, qui déferlent partout sur les masses connectées quasiment 24h sur 24, plus je réalise à quel point l’on fabrique effectivement une réalité artificielle.

                                Le principe d’auto réalisation est une notion qui a été très sérieusement étudiée par les malades mentaux de l’école dite de Palo Alto. Centre d’où sortent toutes les méthodes fumeuses de manipulation des esprits par le truchement de milliers de « formations », vendues ensuite à des milliers de « consultants » de par le monde, ces derniers formatant ensuite des milliers de salariés managers et autres fonctions bidons dans les multinationales — etc...

                                Les médias ajoutent à eux seuls les torrents d’informations des 4 coins du monde dont la quasi totalité des vulgums pecus que nous sommes n’a que faire et surtout, en regard desquelles nous n’avons strictement aucun pouvoir... hormis celui de pouvoir tout bêtement cesser de consommer tout et n’importe quoi.

                                Et curieusement, la cessation de la consommation de n’importe qui est la seule action simple à notre disposition est pourtant la seule que nous ne pratiquons pas ! Du moins pour la grande majorité des gens.

                                En revanche, toutes les informations qui déboulent sur les réseaux, dans les journaux et véhiculées par les médis, celles-là, allez savoir pourquoi, les masses tombent dedans avec une volupté proche de la pathologie.

                                Fidèle à cette méthode de fabrique des réalités, celle d’un « nouveau virus mortel » qui surgit en Chine fait l’objet de la nouvelle petite terreur orchestrée par ces mêmes merdias au service de la manipulation des esprits planétaire. Et puis c’est commode maintenant avec les « réseaux » de l’immédiateté !

                                Et chaque année une poignée de crétins auto proclamés « experts » ou « spécialistes » voire pire... « scientifiques » (!) s’en viennent nous en remettre une couche pour relancer les terreurs ancestrales. Avec la Greta, ils organisent le délire vert et l’on voit ressurgir une attitude bien connue de toutes les civilisations :

                                1/ la peur de mourir en masse

                                2/ la terreur que le ciel (et le feu !) nous tombent sur la tête

                                Les incendies en Australie nous furent présentés comme « du jamais vu dans l’histoire du pays » et pourtant... il fallait aller chercher assez loin dans les archives météo du monde pour finir par trouver une information dans des récits historiques australiens indiquant que des incendies de la même ampleur avaient été signalées dans les années 1880 !

                                Mais... ça marche tellement bien les trouilles archaïques qu’il serait en effet dommage que les manipulateurs de cerveaux de notre modernitude délirante s’en prive.

                                Allez, un petit vaccin de plus ??? smiley



                                • ETTORE ETTORE 23 janvier 12:00

                                  @Djam
                                  Entièrement d’accord avec vous !
                                  On prône à qui mieux mieux « les avancées civilisationnelles » et on nous ressort les sempiternelles peurs archaïques.
                                  Les peurs, les contaminations ( comme une saleté des autres) ça marcheras toujours.
                                  On fait confiance tous les jours au « Made in China », pour ce qui est devenu notre
                                  « consumérisme débridé quotidien », mais pas pour leur capacité à endiguer nos peurs !


                                • La promiscuité et les comportements « deviants » sont souvent à la source des virus. Ici, la chauve-souris serait incriminée.


                                  • generation désenchantée 23 janvier 13:14

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    IL y a un article qui semble parler comme possible source de serpents contaminé par des chauve-souris et le virus se serait recombiné avec un virus du serpent

                                    https://www.scientificamerican.com/article/snakes-could-be-the-original-source-of-the-new-coronavirus-outbreak-in-china/?amp


                                  • gnozd 23 janvier 15:51

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    " comportements « deviants »

                                    "

                                    Est-ce à dire que certain(e)s chinois(e)s pratiqueraient des choses inavouables avec des chauve-souris ?

                                    Bigre de bigre !


                                  • Le virus technologique a gagné toute la planète, pourquoi un virus authentique ?


                                    • exocet exocet 26 janvier 21:20

                                      ...d’autant plus bizarre comme situation, que la ville de Wuhan en Chine, épicentre du coronavirus, est la seule ville Chinoise équipée d’un laboratoire P4 tout neuf « hautement sécurisé » pour l’étude des virus les plus dangereux.....vendu et construit par l’institut Pasteur en France et ...........inauguré sur place en 2017 par Bernard Cazeneuve..... et notre bon Président Emmanuel Macron lui-même, en 2018 y indiquait le démarrage de recherches Franco-Chinoises sur les virus hautement pathogènes.... http://french.china.org.cn/china/txt/2018-04/18/content_50906146.htm .


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 21:29

                                        @exocet

                                        Dans le genre je donne des billes mais ne connais ni leur nature ni leur couleur...bouffon .


                                      • exocet exocet 26 janvier 21:35

                                        @Aita Pea Pea
                                        « Dans le genre je donne des billes mais ne connais ni leur nature ni leur couleur...bouffon ».

                                        .
                                        J’ai indiqué mes sources, qui sont sérieuses, ce site est un site de coopération Franco-Chinoise. Il existe d’autres sources, que l’on peut trouver très vite en cherchant un peu.
                                        .
                                        Enfin, je ne m’adressais pas à vous, rien ne vous autorise à m’insulter.
                                        .
                                        Vous devriez écouter votre médecin et prendre régulièrement vos médicaments.
                                        Fin de la conversation, je ne vous répondrai plus


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 21:50

                                        @exocet

                                        Merde... Même pas le poulet citron ?


                                      • exocet exocet 26 janvier 21:55
                                        Mercredi j’ai écrit le texte plus haut dans l’article :

                                        exocet 22 janvier 18:45

                                        En France, les frontieres arreteront le virus comme elles ont arrété les miasmes de Tchernobyl, selon nos dirigeants.

                                        .

                                        Notre ministresse de la santé nous annonce qu’il n’y aura pas de dispositifs de controle de la temperature des passagers arrivant dans nos aéroports, contrairement à ce qui se fait dans beaucoup d’autres pays occidentaux..

                                        .

                                        Pourtant plusieurs de nos aéroports ont une liaison régulière avec la ville de Wuhan, en Chine, ville épicentre de ce nouveau virus...

                                        .

                                        Alors, ce SRAS nouveau genre, en France avant la fin de l’hiver ? Je prends les paris...

                                        .

                                        .

                                        Je ne sais plus quelle Agence Française a écrit et publié vendredi, juste avant la découverte des trois cas contaminés Français : « nous n’avons que 5% à 13% de risques d’avoir un cas contaminé au coronavirus » après de savants calculs.

                                        .

                                        Vraiment, nous pouvons faire confiance à nos autorités de santé françaises pour nous protéger : enfin, nous sommes le premier (et pour l’instant le seul) Pays contaminé en Europe.

                                        Pour une fois que nous sommes premiers en quelque chose !


                                        • exocet exocet 26 janvier 22:15

                                          ...Ah, oui, ça y est je viens de retrouver ça :

                                          https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/coronavirus-5-a-13-de-risques-qu-un-patient-infecte-arrive-en-france_2116309.html

                                          .

                                          C’est l’INSERM qui nous a pondu ces pourcentages, certainement après de brillants calculs de Polytechniciens, et le tout repris par Agnès Buzyn :

                                          je cite l’Express :

                                          "Cette étude de l’Inserm a néanmoins été réalisée avant les mesures de confinement prises par la Chine. Le risque est aujourd’hui « pratiquement nul », estime Agnès Buzyn.

                                          Le risque qu’un patient infecté par le nouveau coronavirus qui sévit en Chine arrive en France est de 5% à 13%, selon les estimations de chercheurs de l’Inserm, qui ont développé un modèle d’évaluation statistique basé sur le trafic aérien. "

                                          .

                                          Et quelques heures plus tard, la quiche qui nous sert de Ministre de la santé nous annonce que trois cas de coronavirus viennent d’être découverts en France....faisant de nous le seul Pays Européen à ne pas avoir mis en place de controles stricts aux aéroports, et le seul aujourd’hui à être contaminé.

                                          .

                                          Merci encore


                                          • exocet exocet 26 janvier 22:31

                                            Et l’un des trois cas est entré par l’aéroport de Roissy le 20 janvier, et ne s’est présenté à SOS Médecins que le 25 car son état s’aggravait....en 5 jours, il a eu le temps de contaminer combien de personnes, qui a leur tour vont en contaminer combien ?

                                            .

                                            Alors, Agnèe Buzyn nous a dit « nous nous attachons à retrouver tous les contacts qu’ils (les 3 personnes contaminées) ont eu en France »....ça c’est quasiment impossible plusieurs jours après, et puis il faudra retrouver les contacts des contacts...Eh, oui, c’est comme ça que démarre une épidémie, et les Chinois, nos élites ont encore une fois eu tort de les sous-estimer.

                                            .

                                            Un peu comme on a sous-estimé les Japonais après Fukushima, « vous pensez bien, ça ne pourrait pas arriver en France ». Non, suffit de comparer une renault et une Toyota pour voir que nous autres Français, nous sommes des cadors, les autres sont des c...

                                            .

                                            Et aujourd’hui-même, Agnès Buzyn nous dit « nous devons nous attendre à d’autres cas »

                                            .

                                            ça alors, on aurait pas cru...


                                            • banban 27 janvier 01:02

                                              Gaffe le chinois est fourbe, ils pourraient envoyer Ces nouveaux grippeux dans des hopital-usines, et les laissez lâchez des glaviots sur nos iphones.


                                              • hocagi@1shivom.com 27 janvier 04:47

                                                oui si ce virus pouvait éradiquer la totalité de cette zoomanite cela serait un bien fait pour ce cosmos, un vague espoir


                                                • lloreen 29 janvier 10:52

                                                  Eric Fiorile, l’auteur de la Démosophie et porte-parole du conseil national de transition, créé par un collectif de français et proclamé le 18 juin 2015 a une excellente analyse de la situation concernant cette affaire qui en rappelle d’autres.

                                                  https://www.youtube.com/watch?v=5YT5N65giEg

                                                  Le conseil national de transition, pour l’heure le seul organe légitime du peuple de France, a élaboré un programme et crée une cour suprême.Un ministère public s’est rassemblé lors du Procès de Milan qui s’est tenu du 16 au 20 décembre 2019.

                                                  https://www.conseilnational.fr/

                                                  https://www.conseilnational.fr/transition-programme/

                                                  https://www.conseilnational.fr/proclamation-dune-cour-supreme-francaise/

                                                  Auteur : Conseil National de Transition

                                                  Destinataire(s) :

                                                  CITOYEN DU PEUPLE DE FRANCE

                                                  MANDAT D’ARRÊT

                                                  Pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et crime contre l’humanité,

                                                  La « Cour Suprême » de justice de France, créée pour représenter la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », et animée exclusivement par des citoyens non professionnels, délivre ce jour, 10 novembre 2018, au nom du peuple de France représenté par tous les signataires, ce mandat d’arrêt concernant Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pour,

                                                  - « Haute trahison » : violation de l’article 9 du préambule de 1946 du bloc de constitutionnalité, en raison de la vente illégale de biens du patrimoine national. Tentative d’établissement d’une dictature absolue par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 visant à supprimer les droits « sacrés, inaliénables et imprescriptibles » pourtant garantis par la plus haute instance juridique de France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

                                                  - « Atteinte à la sûreté de l’état » : organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile, et ce, en violation du « droit à la sûreté » dont toute association politique est pourtant garante (article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

                                                  - « Crime contre l’humanité » : le Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 obligeant à la vaccination annule le « Droit Parental », fondement de la civilisation humaine. De plus, les études préalables révélaient que les produits injectés affecteraient gravement l’état de santé mental et physique des enfants, c’est donc en toute conscience qu’Emmanuel Macron a usé de son pouvoir pour préjudicier à la vie de centaines de milliers d’enfants français.

                                                  Ce mandat d’arrêt est étendu à Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Annick Girardin, co-signataires du décret relatif à la vaccination obligatoire ; et à tous les autres membres de ce gouvernement dont il est avéré qu’ils ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français.

                                                  Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice, comme l’état de droit l’exige.

                                                  Compte tenu du fait que ces individus disposent de nombreux complices dangereux et sont soupçonnés d’appartenir à des réseaux occultes ayant phagocyté plusieurs services des institutions nationales, il est expressément recommandé aux agents de la force publique d’intervenir en collaboration avec les services des forces armées de l’état, civiles ou militaires, respectueuses de l’état de Droit et fidèles à la Constitution.

                                                  Pour que la Force serve la Justice, le Peuple et la Souveraineté de la Nation Française.

                                                  Source

                                                  https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès