Le QI des Français s’effondre en chute libre !
On dit parfois que nous avons les dirigeants que nous méritons... ou encore que notre président n'est jamais qu'à l'image de son peuple. Aïe... la science confirme aujourd'hui que nous avions tristement raison.
Quatre points de perdus en dix ans
En 2015, Edward Dutton (université d’Oulu, Finlande) et Richard Lynn (université d’Ulster, Royaume-Uni) publiaient, dans la revue Intelligence, une étude passée inaperçue et pourtant d'un intérêt majeur. Les deux chercheurs documentaient en effet, pour la toute première fois, une chute du quotient intellectuel (QI) moyen en France. Celui-ci aurait perdu près de quatre points entre 1999 et 2009. A l’échelle d’une population, c’est, comme nous le dit Le Monde du 20 juin, "énorme".
Si ce résultat est reproduit et confirmé par d’autres études, il signalerait la première inversion, en France, de la tendance séculaire qui voit augmenter régulièrement l’indice d’intelligence individuelle, c’est-à-dire l’amélioration des compétences cérébrales.
Régression généralisée !
L'étude fait d'autant plus froid dans le dos que cette inversion de la tendance à l’augmentation du QI est également constatée en Norvège, au Danemark, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie, en Suède… Bref, l'Europe et peut-être le monde sont en voie d'abêtissement accéléré... Dans de nombreux pays, une légère érosion des facultés cognitives est mesurée depuis le milieu des années 1990.
On aimerait se rassurer en mettant en cause la fiabilité des résultats... Mais même en Finlande, où la conscription donne lieu à des tests de QI standardisés, pratiqués sur toute une génération ou presque, une autre étude de Dutton et Lynn, publiée en 2013, montre une chute de deux points de QI entre 1997 et 2009, mesurée avec une grande précision. Les trois fonctions cognitives testées (représentation des formes, arithmétique, raisonnement verbal) sont toutes en régression.
Perturbateurs endoctriniens : nos ennemis pour la vie
Mais alors, quelles sont les causes de ce désastre ? La TV Lobotomie chère à Michel Desmurget ? Ou encore Internet, dont Nicholas Carr se demandait s'il ne nous rendait pas bête ? Peut-être. La biologiste Barbara Demeneix offre d'autres pistes dans son livre paru fin mai en France, Le Cerveau endommagé : elle montre comment la perturbation du système hormonal par une multitude de substances présentes dans notre environnement domestique (solvants, plastiques, etc.) ou dans la chaîne alimentaire (pesticides, additifs, etc.) peut altérer la construction de certaines structures cérébrales, notamment au cours de la période intra-utérine.
La chercheuse, dont les travaux sur le système thyroïdien sont mondialement reconnus, conclut à un lien fort entre l’exposition généralisée de la population aux perturbateurs endocriniens — ces substances capables d’interférer avec le système hormonal — et l’augmentation d’une variété de troubles neuro-comportementaux (troubles de l’attention, hyperactivité, autismes, etc.).
"Plus d'Europe, il faut plus d'Europe"...
On rejoint ici la politique et la faillite de l'Union européenne. Les effets des perturbateurs endocriniens sont connus et dénoncés depuis les années 1970, mais la législation européenne continue à les minimiser : mercredi 15 juin, avec deux ans et demi de retard et une condamnation de la Cour de justice de l’Union européenne, Bruxelles a proposé des critères d’identification des perturbateurs endocriniens — critères qui permettront de les retirer du marché. Mais la proposition de Bruxelles exige des niveaux de preuve presque impossibles à atteindre pour déclarer une substance « perturbateur endocrinien ».
Bruxelles ne tient pas compte de l’urgence de la situation. Après la progression des maladies hormonales « classiques » (cancers hormono-dépendants, diabète, infertilité, etc.), ce sont nos cerveaux et ceux des générations futures qui sont touchés. En choisissant le Brexit, les Britanniques ont peut-être sauvé, sans même s'en douter, le cerveau de leur progéniture...
On pourrait encore parler des effets de l'alcool... D'après une étude américaine menée en 2016, sa consommation de plus en plus précoce favoriserait la baisse du Q.I.
Bref, bienvenue en Idiocracy ! Hollywood avait situé cette époque de régression intellectuelle en 2500... Il faut croire qu'on a pris un peu d'avance...
124 réactions à cet article
-
mon dieu 2 à 4% maxi, c’est grave. je doute que ce soit des vrais test de QI. c’est pas donné.
plutôt une version bas de gamme qui ne prend pas en compte ta fatigue.
dans idiocraty les gens ont 80 de QI maxi.-
@foufouille
« dans idiocraty les gens ont 80 de QI maxi »
Pour jouer dans l’équipe de france de foot, c’est pas un problème.
C’est le niveau moyen des joueurs. -
Au PCF, avec un tel score, vous êtes une vedette.
-
@berry
ouais possible pour le foot. ce qui explique que certains sont virés car il faut comprendre un minimum de règle. -
@berry
Une réflexion qui dénote un qi très élevé chez vous ! Vous êtes sans doute un adorateur de sarko, hollande ou autre finkelcrotte..... la chute libre. -
@berry
« Pour jouer dans l’équipe de france de foot, c’est pas un problème.
C’est le niveau moyen des joueurs. »
D’une façon générale, les sportifs n’ont pas de QI.
Pas plus que les supporters...
-
@foufouille
2 à 4 % de perte de QI c’est effectivement grave car ce genre de donnée est très stable normalement !
Contrairement à ce que croyait Binet et Simon qui ont élaboré la version française, ce test de QI ne « mesure » pas « l’Intelligence », laquelle ne se laisse pas appréhender par quelques items aussi ingénieux soient-ils, mais note des performances, qui comme toutes les performances, s’améliorent avec l’entraînement.
La vitesse de lecture, le volume de vocabulaire maîtrisé dépendent énormément du nombre d’ouvrages « absorbés ».
La capacité d’empathie, essentielle aux relations sociales et à l’ouverture d’esprit s’améliore au contact de personnes empathiques ou à la lecture de romans psychologiques qui sont à la portée de qui veut les emprunter gratuitement dans les bibliothèques de prêt, voire des films de qualité.
La capacité à un raisonnement logique, au calcul mental (sans grand intérêt mais à laquelle certains tiennent beaucoup) dépendent d’un entraînement régulier dont les bases ont été lancées au cours de la scolarité dont la durée ne cesse de s’allonger.
Même la sensibilité artistique qui participe de la véritable intelligence ne peut se développer sans le contact avec des œuvres. Or notre époque est celle de la prolifération des sources d’images et de sons.
Bref tout est en place aujourd’hui pour que les réponses aux tests de QI type Binet-Simon s’améliorent. Et c’est ce qui s’est passé, paraît-il dans le passé récent.
Donc, les conditions d’un bon entraînement des cerveaux étant toujours là, et même s’améliorant, il faut trouver une cause à leur baisse de performance.
Que les perturbateurs endocriniens abîment le cerveau, organe fragile, comme ils abîment le reste du corps n’est en soit pas étonnant. Ils sont entre autres malfaisances responsables de la baisse de la fertilité masculine et peut-être féminine et perturbent gravement la reproduction de poissons qui vivent dans des eaux polluées.
On peut y ajouter l’alcool, mais ce fléau frappait encore plus autrefois les adultes, les géniteurs et parfois les enfants ! De même pour le tabac qui fait baisser le taux d’oxygène dans le sang, alors que le cerveau qui consomme au repos 20% de l’énergie dissipée dans le corps en est particulièrment avide pour son métabolisme.
La nouveauté de notre époque c’est la généralisation des drogues « festives » et particulièrement de par le nombre de personnes, dont les jeunes qui l’utilisent est candidat également pour expliquer la baisse de performance des cerveaux contemporains.
Comme souvent, avec les médicaments par exemple, au lieu de s’additionner simplement, les effets délétères des perturbateurs endocriniens, de l’alcool et du cannabis, forment sans doute une dramatique synergie.
-
@capobianco
Il est gentil Mr Sarkozy, il a fait avocat pour défendre la veuve et l’orphelin. -
À Alren « La nouveauté de notre époque c’est la généralisation des drogues « festives » »
*
C’est marginal tout de même et ça ne concerne que des marginaux justement. Non, la « nouveauté de notre époque » c’est l’omniprésence de la publicité et autres “com” abrutissante. -
@Oxi gene. Aulas président de l OL a monte une boite d’nformatique et a cree des emplois Donc un cretin Parce que dans les supporters il n’ y que des prolos alcooliques et il n ’ y aurait pas catégories sociaux professionnelles plus elevees Les 11 millions de telespectateurs sont donc tous des cretins. Pas de cadre de medecin ingenieur Quelle argumentation
-
@Oxi gene.
C’est toujours mieux que les bobo sarcastiques qui n’ont ni QI ni muscles. -
@foufouille
On cherche des causes matérielles alors que la réponse la plus probable est au niveau de l’acquis. L’Intelligence qu’on dit « verbale » se mesure a la capacité d’établir des rapports de cause a effets. Or, dans les médias en general - et SURTOUT la programmation TV entrecoupée de messages publictiaires dont chacun est un non sequiitur total - on insinue un entrainement continu à NE PAS établir des liens de cause a effet. L’enfant qui ingurgite cette mixture 8 heures par jour pendant des années APPREND à ne pas voir ni chercher les rapports de causes a effets. Avec cet intense abêtissement, même les liens plus discrets des test non-verbaux à partir desquels le mental doit tout de même raisonner peuvent être affectés.....
Pour une utilisation VOULUE de cette dissociation pernicieuse, voir le lien ci dessous.
Pierre JC Allard -
@Alren
« tout est en place aujourd’hui pour que les réponses aux tests de QI type Binet-Simon s’améliorent... » .N O N ! C’est ce que je nie dans mon commentaire ci-dessous. La séquence des messages publicitaires à la TV qui occupe une part démésurée des heures de veiille du quidam lambda est au contraire une formation intensive à NE PAS réfléchir.... Comme il n’y en a jamais eu. ! Je parierais que la simple écoute de ces messages pendant quelques heures suffit à diminuer PERCEPTIBLEMENt la performance a un test de I.Q. Il faudrait juste voir quelles en sont les conséquences permanentesPierre JC Allard -
@foufouille
le retour de lucillio..... -
@Alren
De loin la meilleure intervention sur le sujet.
L’intelligence absolue ne se mesure pas. Chaque individu est intellectuellement caractérisé par sa ’culture’ (la somme des connaissances engrangées et correctement hiérarchisées). Le mot comprendre vient de cum -prendere (prendre avec) et dénote la faculté d’assimiler c’est à dire de connecter les nouvelles informations avec les anciennes de façon à former un tout cohérent. A côté de la culture il y a les ’possibilités d’intelligence’, les facultés de discerner ce qui est différent dans ce qui paraît semblable et au contraire de trouver des points commun dans des choses apparemment dissemblables. Ces qualités sont-elles innées ou non ? La question fait débat, mais il y a une certitude ; ces qualités peuvent être améliorées par l’apprentissage, comme vous le soulignez.
Ces QI sont donc des fourre-tout qui ne veulent pas dire grand chose dans la mesure où les personnes étrangères échouent régulièrement, il faut les prendre pour ce qu’ils sont.
Qu’on observe une baisse ce n’est pas étonnant vu la déliquescence de notre système d’enseignement.
Je vous rejoins également sur les effets de l’alcool et des drogues festives. Il suffit d’enseigner en faculté le lundi matin de bonne heure à l’université pour voir les ravages. de nombreux jeunes ne vivent leur semaine que pour le week-end et la défonce.
Bref, s’il n’y a certainement pas de baisse d’origine génétique (de dégénérescence au sens propre), il y a certainement une baisse liée à notre mode de vie et à nos choix de ’civilisation’.
La consommation forcenée, la marchandisation de tout, entraînent l’abrutissement.
-
@Croa
C’est marginal tout de même et ça ne concerne que des marginaux justement.
Sur quelle planète vivez-vous ? La majorité des jeunes adultes ont consommé et consomme régulièrement de cannabis !
Or une étude a montré que, chez certaines personnes, une seule prise de cannabis cause des dégâts irréversibles au cerveau.
Et on ne parle pas des rails de « drépou »,la cocaïne « sniffée », ni des différents noms de drogues chimiques, la plupart étant des « amphèts ».
Ce qui semble marginal en revanche, c’est la consommation d’héroïne. Encore qu’on détecte une légère augmentation de la consommation de crack.
-
@Pierre JC Allard
Je suis un publiphobe.
Mais je ne pense pas que les publicités fassent baisser le QI.
Au contraire, s’ils parviennent à susciter l’écoute des enfants, ils contribuent à stimuler le cerveau tous comme les jeux vidéos auxquels certains consacrent plusieurs heures par jour.
Bien entendu, activer le cerveau, surtout au niveau des réflexes en ce qui concerne les jeux, ne remplace pas les stimuli de la vraie culture.
N’oublions pas qu’à une époque c’était les bandes dessinées qui étaient fustigées, puis on s’est aperçu qu’elles incitaient à lire ensuite des textes de bibliothèque.
-
Ce n’est pas ici a la publicite que je m’attaque ici, mais à la discontinuité programmé dans le discours. Quand le lien entre prémisses et conclusion est systématiquement brisé, on diffuse l’incohérence... et elle s’apprend. Meme stratégie que le Novlangue.... Mais pourquoi en discuter dans l’abstrait, quand l’expérience pour le confirmer ou l’infirmer est a la portée de tout psy compétent ? N’y a-t-il plus de curieux ?PJCA -
@Airen
J’ajoute que la TV pourrait être un adjuvant au lieu d’un obstacle.PJCA -
@Pierre JC Allard
Quand le lien entre prémisses et conclusion est systématiquement brisé
La publicité a un rôle extrêmement marginal dans la performance intellectuelle des enfants. Je pense qu’il n’y a pas lieu d’épiloguer dessus longtemps.
Néanmoins je ne comprends pas la brisure entre prémisses et conclusion attribuées aux publicités télévisées.
Au contraire beaucoup commencent par rappeler un problème à résoudre, linge sale, lavabo bouché, mauvaises odeurs etc. et se terminent en proposant LA solution, l’utilisation du produit qui fait l’objet de la séquence publicitaire. C’est au contraire une démarche intellectuelle très logique !
-
@Alren
Euh, l’argent est un bon indicateur du pouvoir, si la pub génère autant d’argent c’est qu’elle a un pouvoir sur les individus, mais pour s’en apercevoir il faut l’exclure de nos vies, c’est fou le temps et les désirs ridicules qu’on gagne en regardant des vidéos sans pub, croire qu’elles n’ont aucune influences sur le cerveau c’est croire que les annonceurs sont des idiots dispendieux. -
@Alren
Je vais essayer d’etre plus précis. Le problème grave ne vient pas du contenu ou de la forme d’UN message quel qu’il soit, mais de la juxtaposition d’un grand nombre d’affirmations peremptoires en un très bref laps de temps, ce qui ne laisse à celui qui en est la cible que le chois entre : a) y adherer ou la réfuter sans examen, ou b) l’inconfort de garder en mémoire une question ou un dilemme non résolu. La tendance de l’individu mis dans cette est de RENONCER a y trouver une solution en y PERDANT INTÉRÊT Quand diminue l’Interêt de l’individuà faire un choix, sa performance à en faire diminue, ce qui se manifeste dans les résultat des tests de QI. Ne me croyez pas sur parole ; vérifiez ou faites vérifer par un pro. La baisse de performance est elle au palier de la représentativité du test... ou indique-t-elle une détérioration de la compétence que le test est présumé représenter ? Le jury délibère....PJCA -
@@@ Quand on est con @@@ ... [ Music / video - en VO gOOOloise - by Georges Brassens ] . .... AhAhAh ... . ... АФФ ИСС ...
-
Qu’est-ce qu’on n’est pas prêt à trouver comme argument pour dénigrer l’Europe et dire que ce que font les Anglais est en tout point génial.
Bon mais quand l’auteur évoque, anecdotiquement, les ravages de l’alcool il se garde de bien de rappeler que la GB est particulièrement touchée par ce fléau ...
-
@tf1Groupie
Il est clair que si le phénomène touche la France, il concerne également tous les pays développés et notamment les Anglais (Et peut-être plus encore les États-uniens qui vivent dans un pays à la dérive où l’éducation des masses est une catastrophe).
Mais il est préférable pour un journaliste british de mettre en cause le voisin français secrètement jalousé, plutôt que les ultra-chauvins de son propre peuple.Petite anecdote révélatrice : des journalistes britanniques avaient écrit que le QI moyen anglais était largement supérieur à celui des Français parce qu’ils ne savaient pas que la note 100 du test français correspondait à 120 du test anglais.
Après correction d’échelle il apparaissait que le QI moyen français (dont on peut discuter la valeur pour mesurer l’intelligence, soyons clairs) surpassait celui des Brits.
Naturellement, les journalistes anglais n’ont pas publié de mises au point ! -
A vrai dire, c’est quelque chose que l’on peut constater quotidiennement pour qui est attentif. Combien sont encore capable de réaliser des opérations de tête, comme calculer le montant d’un ticket de restaurant, ou d’achats simples ?
Combien d’entre nous lisent encore, dans la pratique ?
Même certaines personnes trouvent le niveau de certains articles d’agora inaccessibles, quand bien même nous ne sommes pas en face de publications scientifiques, ou de références, mais bien d’articles de vulgarisation ?
La baisse est réelle et fait froid dans le dos.-
@g o p
Lorsque j’étais dans la légion étrangère (pour situer mon age, j’ai fêté mes 18 ans en sautant sur Kolwezi) on été astreint à des exercices physiques très durs et très douloureux. Pour masquer notre douleur et notre fatigue, on s’obligeait pendant l’exercice de réciter des tables de multiplication qu’on s’inventer genre table de 72 1x72, 2x72, 3x72 jusqu’à 72x72. Comme cela on oubliait tout le reste. En calcul mental on été incollable.Tout cela pour vous dire que le cerveau est un muscle et quand on ne fait pas assez d’exercice il s’atrophie.
Je suis personnellement convaincu qu’il n’existe pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre un débile et un surdoué. Je ne parle pas du génie (c’est rare) mais du commun des mortels. Il y a des gens que l’on considère à juste titre comme débiles et qui possèdent une carte de bibliothèque avec plus de 5 livres loués par semaine et des cadres sortis de grandes écoles capables de passer un WE devant leur poste de télévision. Mais la tendance actuelle va plutôt vers la personne devant son poste de TV. Donc l’étude doit être crédible.
Et puis lorsque l’on est capable de remplacer Sarkozy par Hollande, tout est permis dans la médiocrité
-
Une étude portant sur les Français impliquant les Anglais est fortement sujette à caution. Pour moi, sa place est à la corbeille.
-
Ma foi ! Fallait-il des études poussée pour s’en convaincre ?
Un simple passage sur les réseaux sociaux où fleurissent les délires les plus consternants ponctués par une syntaxe approximative ( et n’évoquons même pas l’orthographe ) aussi hasardeuse que sont confuses les idées qu’elle est censée exprimer devrait suffire à plonger dans la plus grande perplexité.
Certes les lacunes ont été de tout temps partagées mais il fut une époque où certains en étaient conscients et ils en étaient sincèrement affligés : se sachant ignorants, ils avaient encore la sagesse de connaître leurs limites, ils démontraient ainsi que la vraie intelligence est indépendante du savoir.Aujourd’hui d’aucuns étalent leurs insuffisances et s’en font même pour certains une gloire.
Il fut un temps où existait encore dans la population une conscience de classe et où ceux qui se ressemblaient socialement essayaient de se rassembler pour améliorer leur statut social, c’était au temps où l’ennemi de classe, le ploutocrate à l’origine de leurs mauvaises conditions d’existence était l’ennemi à combattre et où on ne se rabattait pas par défaut sur un médiocre bouc émissaire qui n’en peut mais, c’était un temps que les moins de quarante ans n’ont pas connu.
Mais ceci étant et n’en déplaise à certains qui expriment leur fielleuse rancœur à l’occasion du brexit, le peuple a toujours raison et vouloir son bonheur malgré lui, c’est du totalitarisme et ça finit en dictature et c’est bien parce que l’UE est perçue comme foncièrement totalitaire qu’elle est rejetée par des franges importantes de la population.
-
@Elliot
c’était pareil avant sauf que internet n’existait pas. va vivre un certain temps chez les culs terreux. -
@Elliot
Un simple passage sur les réseaux sociaux où fleurissent les délires les plus consternants ponctués par une syntaxe approximative ( et n’évoquons même pas l’orthographe ) aussi hasardeuse que sont confuses les idées qu’elle est censée exprimer devrait suffire à plonger dans la plus grande perplexité.
Les réseaux sociaux sont une véritable addiction chez les mômes (j’en ai 2 de 14 et 16). Ca mange tout : le temps, la curiosité, l’apprentissage, la passion, etc ...
Chaque môme ne fait pas tout a fait le même usage entre vidéos YouTube (petits comiques, maquillage, jeux vidéos filmés, etc ...), snapchat et cie sur des messages pourris de fautes et totalement non essentiels (toi ça va, moi ça va, tu fais quoi, tu es où), instagram où à l’aide des filtres, le pas beau devient beau et on attend le plus de « like » possibles, etc ...
Le résultat et je peux comparer les 2 générations car j’ai 3 autres enfants qui ont 39,36 et 35 : cette génération n’a plus de temps de faire autre chose, vos restrictions sont contournées car il y a toujours le contournement existant. J’ai beau être dans l’informatique mais je n’ai pas le temps de les surveiller h24. Saviez vous qu’ils pouvaient se connecter au Net avec une malheureuse Nintendo DS portable ... le petit truc pour jouer à Mario.
Supprimer les engins de malheur avec la pomme dessus : vous en êtes arrivé à désocialiser vos enfants car ils ne communiquent QUE de cette façon. Ils se fréquentent peu mais « tchatchent » toute la journée. Les relations sont binaires « j’aime ou je déteste » comme les pouces Facebook.
Ils sont capables de se traiter de ringards si vous n’avez pas la pomme ou les Nike. Le rêve, c’est de n’être plus dans la classe des « intellos ». Le nec, c’est d’être dans les sympas du milieu.
Je les force à certaines choses même ridicules comme regarder les informations ou un film pas trop débile. Résultat : aucun intérêt, une question sur la chose 3 minutes après vous indiquera qu’ils n’ont eu aucune concentration.
Parler de leur futur ou de l’ubérisation ne déclenchera aucun avis. Plus tard, j’aimerais bien faire une chaîne Youtube comme EnjoyPhoenix qui gagne 300 000/an et qui a publié sa biographie à 21 ans de sa longue vie et de son grand savoir. Comme dans les clubs de foot : 10000 gamins et un Zidane à la fin.
Amener la curiosité, l’intérêt ou la passion : je cherche toujours le chemin.
Obliger la demi-heure de lecture chaque jour, c’est moi qui ai un problème ?
Alors, ils feront un bac donné, une fac quelconque du moment qu’il y ait de la place, planterons 2 ou 3 ans pour cause d’incompréhension sur le choix et passeront un BTS compta à 25 ans (meilleur des cas).
L’impuissance des parents vient de la force extraordinaire de ces marques, ces applications, cet envahissement perpétuel dans leurs cerveaux. On ne pèse malheureusement rien en face. Juste là pour l’intendance. Un vrai sujet de société mais yabon, c’est la nouvelle économie...Ask étant visible, voici pour vous un aperçu. Tapez ask.fm/ dans la barre Google. Des identifiants se mettent après. Dans Ask, en recliquant sur les liens rouges, vous repartirez sur d’autres comptes. Ne lisez pas trop sinon vous ne saurez plus écrire.
-
@foufouille
c’était pareil avant sauf que internet n’existait pas. va vivre un certain temps chez les culs terreux.
Au moins à la campagne, tu savais comment on fait pousser le blé. Eux, ils ne savent même pas qu’il y a du blé dans leurs ChocoMachin du petit déj. D’ailleurs pourquoi, ils auraient besoin de le savoir quand on ne sait pas planter un clou, ni même changer sa roue de vélo. Il faut être en plein dedans pour le croire, je vous l’assure. -
@Frédéric Van der Beken
heu non, c’était avant. ils savent que les graines font du blé pour certains. -
@Frédéric Van der Beken vite dite Replongez vous quelques annees en arrière dans les classes sociales pauvres Il n’avait rien et les dans ces campagnes devenues desertes il n’ y avait strictement rien Il est évident que les hobereaux ne voulaient pas que la populace se réveille Quant a l’education nationale sous l" egide des pedagos, a bien oeuvre a l’abaissement Tout ceci est une affaire de classe et d’elite. rien ne change.
-
@mmbbb
Le sujet, c’est 4 points perdus entre 1999 et 2009 et non la comparaison entre 1950 et 2016. Sur 50 ans, cela a évidemment progressé. Sur les derniers temps, c’est beaucoup moins certain.
Là où vous avez parfaitement et forcément raison est que le milieu social influe toujours sur le milieu éducatif. Les chances restent inégales, en moyenne, de par son milieu, environnement, éducation reçue des parents d’après ce qu’ils ont reçus ou constitué eux mêmes, etc ...
Quant à l’éducation nationale ... j’en aurais long à dire puisque mes mômes sont en plein dedans. Je recommande de parcourir les livres français, maths, histoire, géo de 3e ou 4e. Vous en aurez une idée. Je suppose que tout le monde sait ce qu’est une proposition subordonnée complétive ..
http://www.lelivrescolaire.fr/# !manuel/38/francais-4e
http://www.lelivrescolaire.fr/# !manuel/1188895/histoire-geographie-4e-2016 -
Vu l’abrutissement généralisé opéré par les merdias (tous merdias confondus), vu l’effondrement des exigences affichées par l’Education Nationale, cette régression est normale.
De toute façon le Système (pour sa survie) ne veut pas d’un peuple instruit, intelligent et possédant un sens critique aiguisé.-
À sirocco « De toute façon le Système (pour sa survie) ne veut pas d’un peuple instruit, intelligent et possédant un sens critique aiguisé. »
*
Exactement, t’as tout dit là ! -
C’est un article qui présente un grand intérêt mais à voir ceci : rocla+ 7 juillet 13:18 « J’ ai acheté une huitre ce matin , pour comparer mon QI . », on est abasourdi par le niveau de détérioration du cerveau humain ! Je garde toujours la même conviction comme je l’ai rappelé dans mes articles précédents à savoir que « L’homme ne descend pas du singe, mais il le deviendra fatalement » !
-
@Mohammed MADJOUR
Hi hi hi ! Fectivement et c’est pas Rocla qui pourra nous contredire !!!! -
@rocla+
C’est normal que tu ne puisses plus le refermer, en l’ouvrant tu as laissé s’échapper le vide..... -
@Mohammed MADJOUR
Ce n’est pas très fairplay pour le singe !! Ici il y a quelques QI gratinés. Et quand je dis « gratinés », c’est un euphémisme ! -
@rocla+
Je n’hésite pas à vous prodiguer le meilleur : Fermez-la ! -
@Mohammed MADJOUR
... j’ai pas compris la question... j’ai un problème, docteur ? -
@rocla+ « Comme j’ arrivais pas à ouvrir le QI de l’ huitre j’ ai ouvert le mien ,
maintenant j’ arrive plus à le fermer .Que me conseillez-vous ? »L’euthanasie rapide au whisky !!! à boire cul-sec à notre santé ! -
Le QI des Français s’effondre en chute libre !.
Ça vous étonne ?
Les ravages de la lobotomisation médiatique !!
Par exemple sur ce fil :
Rocla+
Très beau spécimen caractéristique du bolos, lui, il a au moins perdu 99% de son potentiel qui était déjà tellement faible....
-
@rocla+
Un conseil !
Pour mesurer ton QI, essaye le thermomètre dans le rectum, tu auras une lecture directe du résultat........... -
À Pyrathome,
Il faut dire « dans le cul », ou mieux « dans le “Q” » sinon personne ici ne peut rien comprendre, « rectum » c’est pour les savants et un peu plus mais au XXe siècle. Rocla, homme de l’avenir, n’a sûrement pas comprit !
À déconseiller : Un thermomètre d’autrefois. Ça peut se casser dans le cul (le “Q”) et c’est trop dur à lire car il n’y pas juste les chiffres ! -
@Croa
À noter toutefois qu’en cas de fièvre le résultat est faussé.... -
Le QI ne rend pas compte de la pensée. C’est un moyen pour la science (dont l’objet est de mesurer seulement ce qui est mesurable) de mettre en chiffres la surface balisée du territoire de l’intelligence. La carte de la pensée se trouve hors-champ : la pensée peut porter non seulement sur toute la réalité (avec son infinité de champs possibles) mais sur ce qui la dépasse (grâce à notre imagination). Et je ne parle même pas de l’esprit créatif.
La science mesure, la religion rassure, la poésie susurre, et la philosophie...épure !
-
À Taverne,
L’intelligence c’est comme Dieu, ça n’existe pas mais il y en a qui y croient.
*
Ce que mesure le QI c’est le sens de la logique. La pensée ça n’a rien à voir.
*
Il y a un type qui a dit « je pense donc je suis ». Il a sûrement raison. -
@Croa
La transformation de la vérité du cogito en précepte donne « sois libre et pense par toi-même ! » et l’application de ce précepte rend plus intelligent.
-
À Taverne
,
L’intelligence n’existe pas et le néant reste le néant. L’homme suit son instinct, comme les autres animaux.
Penser par sois-même est un acte d’insoumission. Nous sommes là dans un chargement des rapports grégaires, ou, appliqué aux hommes, sociaux disons. -
Le p’tit Charles 7 juillet 2016 15:23Si haut qu’on monte, on finit toujours pas des cendres... !Je ne sais de qui C...-
Déjà que le QI moyen du second tour en 2012 atteignait des profondeurs abyssales, nous forçant à trouver un écueil pour limiter la hauteur de la chute, nous voilà rassurés pour 2017.
-
Le QI des Français s’effondre en chute libre !
C’est impossible car il ne peut y avoir de QI négatif.
-
Et alors ?
On voit où les QI en augmentation ont mené le monde, pas besoin de faire un dessin.
Ce n’est pas de plus de QI dont on a besoin, c’est de plus de bon sens et plus d’empathie, mais là faut pas rêver...-
@ZenZoe
Il y aura toujours de forts QI... et plus le QI moyen sera bas, plus la manipulation des masses sera efficaces. Alors cette baisse de QI pourrait très bien nous mener doucement vers une « aristocratie ». -
À WakeUp,
Comme si nous n’y étions pas déjà ! -
@ZenZoe : En général les deux vont ensemble.
Parce que le bon sens sans intelligence cela parait dur, l’empathie aussi
non ?
-
Je me permets de signaler le violent contraste qui apparaît entre cette affirmation « Si ce résultat est reproduit et confirmé par d’autres études, il signalerait la première inversion, en France, de la tendance séculaire qui voit augmenter régulièrement l’indice d’intelligence individuelle » et l’expression de l’auteur, qui suit cette phrase : « l’étude fait froid dans le dos. »
De quoi l’auteur a-t-il donc si peur ? Je reprends les termes de l’argument :
1 - Il est dit que c’est une hypothèse et que d’autres études doivent venir confirmer ou infirmer.
2 - Ce serait la toute première inversion en France
3 - « la tendance séculaire voit augmenter régulièrement l’indice d’intelligence individuelle »En résumé, l’étude n’est pas fiabilisée et ce serait juste une baisse dans une courbe qui ne cesse de grimper ! Wuah ! Pas de quoi être mort de trouille. Il est prématuré de parler de chute libre. Et, vu l’accroissement accumulé, nous avons un bon parachute.
Bref, hypothèse, phénomène minime et peut-être exceptionnel. Et puis, les 80 personnes sélectionnées savaient-elles qu’elles serviraient d’étalon ? Auquel cas, la pression sur leurs épaules n’a pas dû aider à les mettre en confiance.
-
@Taverne « vu l’accroissement accumulé, nous avons un bon parachute. »
Comme vous l’avez rappelé, le QI n’est pas exactement la mesure de l’intelligence, mais affirmer que nous avons accumuler assez d’intelligence, c’est osé
-
Le test utilisé pour ces mesures de QI propose, en plus de questions de mémoire et de compréhension, une batterie de questions d’ordre culturel (géographie, vocabulaire etc.).
Ces questions (d’ordre culturel) ne mesurent pas à proprement parler « l’intelligence » (capacité de comprendre et de résoudre rapidement et totalement un problème), mais mesurent les connaissances ou si on veut l’érudition.
Est-ce qu’une personne inculte est stupide ? Je ne le crois pas.
Je pense que le constat tiré de ces études ne doit pas nous alarmer outre mesure sur l’intelligence supposée en berne des français, mais plutôt nous amener à réfléchir sur l’état lamentable de notre Education Nationale.
Oui le niveau général concernant les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul, orthographe, histoire) s’est effondré pour une trop large partie de la jeunesse.
Mais ces jeunes sont-ils moins intelligents que les générations précédentes ?
Non, il n’y a aucune raison de le penser. Ils ont seulement été abandonnés par le système éducatif français.
-
@Coriosolite
L’Education nationale n’est pas la principale cause. C’est la passivité intellectuelle et la perte du sens de l’effort de notre société moderne du tout facile et accessible qui fait des élèves idiots. La passivité devant l’écran, la facilité qui amenuise l’esprit critique.
-
Richard Lynn a une bonne base de données mais ses hypothèses ne font pas l’unanimité, loin de là.
On parle de l’effet Flynn qui fait qu’il y a une progression et qui fait qu’une régression est possible.Quand on regarde l’emplacement des grandes civilisations hormis la Chine, c’est dans des zones à QI de 84-86 qu’elles sont nées.
Si je lâche un bushmen qui n’a pas un QI trop élevé dans le désert du Kalahari, ça ne lui pose pas de problème, un prix Nobel avec un QI de plus de 130, j’ai des doutes sur sa survie.A l’origine le test de QI c’est pour du dépistage scolaire, il permet de déceler un écart par rapport à un groupe restreint. Avec l’assistance qui va bien, il remonte normalement. Dans ce cadre là ça me va très bien, je ne dirai pas la même chose de l’emploi qu’en fait Lynn, c’est assez idéologique.
Où je réside, je fais de l’assistance scolaire et je paie des études. C’est un pays en voie de développement, il est à effet Flynn positif. C’est derniers jours j’ai vu les bulletins, en primaire il n’y a que du A, en collège c’est dans une fourchette de 89-96% et à l’université j’ai une doctoresse.
Je ne fais pas passer de tests de QI, bon si je vois que l’enfant est accroc à la télé, s’il donne trop rapidement son avis (très à la mode localement), ect... Il y a peu de chance que je l’aide, je n’ai qu’une retraite, je dois limiter. Il y a un critère que je trouve important c’est la motivation.
On est dans une société technologique, un QI moyen élevé ça aide. Une telle société demande des :
Concepteur QI > 115.
Constructeur 115<>95
Utilisateur 95<>70
’’Casseur’’< 70
Le QI c’est une courbe de Gauss, en employant ces critères arbitraires, il se trouve que la corrélation avec le PIB/habitant colle pas mal hors ressources importantes style pétrole et des gouvernements style Corée du nord qui me font de l’écart type.
La société technologique est due à des ressources importantes, comme elle vont baisser en même temps que les revenus une baisse de QI n’est pas gênante.Malgré que j’emploie le QI dans ma base assez conséquente sur tout les pays et qu’il y a d’assez bonnes corrélations, je n’aime pas trop en parler, les gens ayant une vision assez « Lynn » de la chose, c’est un outil d’analyse et non de comparaison.
-
Coluche disait < on nous prend pour des cons, et après on voudrait qu’on soit intelligents>.
-
Il disait aussi : ’ La guerre des cerveaux, personnellement je ne me sens pas concerné....’
-
Phoébée Phoébée (---.---.---.121) 7 juillet 18:25 Il disait aussi : ’ La guerre des cerveaux, personnellement je ne me sens pas concerné....’ smiley
T’es malheureusement le plus concerné !
Croire que le FN et Poutine vont sauver le monde ,il faut être complètement con.
-
en Mai 2012 invasion des lapins crétins a l’Élysée .....
-
« Celui-ci aurait perdu près de quatre points entre 1999 et 2009. A l’échelle d’une population, c’est, comme nous le dit Le Monde du 20 juin, »énorme« . »
Oui, la chute du lectorat du ’ Le Monde ’ n’y est pour rien, vu qu’il ne reste plus assez de lecteurs....
J’ajoute qu’avec 2 000 000 d’immigrés de plus, la chute de notre QI continuera sans qu’aucun lecteur du ’ Le Monde ’ n’y puisse rien.
C’est mathématique. Allah Akbar ! C’est pas de l’esprit critique .... C’est du Soleil *
-
Le Qi en chute libre, vous plaisantez ! Par exemple a « Qui veut gagner des millions » vous verrez que les Francais se debrouillent tres bien pour trouver les bonnes reponses
-
Xenozoid 7 juillet 2016 18:37depuis les 1er teste, ,ca a surement changer...
les lois changent aussi alors les tests,et c’est sans compter du reste(de tous le s reste s),les seuls qui reste en fait ce sont les cons, mais la on a tous le même qije préfere le truc oriental ou tout est en équilibre, ca remet en perspective-
@Xenozoid
Surtout que les tests du QI sont très controversés ! mais enfin, sûr que les petites machines qu’on tripote à longueur de temps, ça n’éveille pas vraiment l’imaginaire ! -
@alinea : je syuis completement d’accord avec toi Alinea, c’est stupide, ou cela serai extremement complexe à mesurer, il faudrait couvrir l’ensemble des champs du possible.
- le meme individu poussé en phase de réflexions de maniere TRES réguliere sera (ou dévelopera) une intelligence un peu plus large que le meme individu rageant des boites dans le meme carton 300 jours /an, comme celui qui cours tous les jours sera plus sportif que celui son cul dans le canap devant sa tv h24.
- On peut par contre mesurer l’education (les connaissances) mais cela n’est pas forcément lié à l’intelligence, et son champ se limite (ou c’est l’enfer)
- Ou on définit l’inteligence de maniere militaire cad l’art à l’adaptation du terrain, ou stratégique, mais cela ne couvre pas tout (meme tres loin).
cela ne peut donc etre qu’une escroquerie (ou un champ couvert qui change)
ps : tu à raison, c’est l’ennui qui exerce l’imagiinaire cad une forme d’intelligence
(pour ta derniere remarque)
-
Hollande en a besoin pour se faire réélire.
Marre de bouffer du sport, de la téléréalité et du cul« Tititainment » qu’il disait l’Américain...-
Hollande en a besoin pour se faire réélire.
Marre de bouffer du sport, de la téléréalité et du cul« Tititainment » qu’il disait l’Américain...-
Hollande en a besoin pour se faire réélire.
Marre de bouffer du sport, de la téléréalité et du cul« Tititainment » qu’il disait l’Américain...-
On peut faire des hypothèses en se disant que c’est la faute aux pesticides, aux perturbateurs endocriniens, à internet et au réchauffement climatique, mais il faudrait aussi peut-être se demander si le fait d’embarquer chaque année depuis quarante ans un quart de million de chevriers analphabètes du Sahel n’aurait pas un effet statistique de cet ordre.
-
@Encabane
Quel rapport entre l’intelligence et l’instruction ? Surtout la nôtre qui n’est qu’un formatage, et qui rend con à coup sûr. -
@alinea
Oui, et surtout, quel rapport entre le QI et l’origine ethnique des gens... On n’arrête pas de nous bourrer le mou avec l’effet de la date de naissance sur la prévalence du cancer du colon ou la proximité des installations portuaires par rapport au pourcentage d’enfants roux, il doit y avoir d’innombrables études scientifiques qui ont dû faire le rapprochement très simple, non ?Oh ben... tiens, ça alors, on n’en trouve aucune !
Quel énorme oubli de l’Université...
-
Si je ne m’abuse ...... Ouarf !
-
« Les effets des perturbateurs endocriniens ..., mais la législation européenne continue à les minimiser ! »
Heureusement ! Sinon l’électeur hexagonal n’aurait probablement jamais tenté la « chance » d’élire une girouette hyperkinétique amatrice de tocantes et de bling-bling, puis d’avaler « Le changement, c’est maintenant ! », pour présider aux destinées de la République.
Au moins, les commentateurs ne devront plus se fouler pour chercher des explications au prochain ras-de marée brun-marine sur l’Hexagone, c’est juste une question d’hormones ! Je m’étonne qu’aucun analyste n’ait encore avancé l’argument pour expliquer le Brexit !-
@Samson
SI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Boire de l’eau pour les européens, est une nouveauté. L’alcool ne peut pas être la cause de la baisse du QI.
-
@cathy
Absolument d’accord, sauf si, peut-être on commence de plus en plus jeune ; un cerveau en formation, c’est fragile quand même !! -
L’autre jour, j’étais à la caisse et je voyais un jeune pianoter sur son smartphone, très absorbé, en m’approchant, j’ai pu voir qu’il n’était pas sur internet, comme je l’ai crû de prime abord.
En fait, il n’étais pas connecté, mais pianotait sur les fonctions de l’engin ! et ils sont nombreux à se perdre dans leur téléphone à écran large non connecté.
Une huître ne s’accrocherait pas au rocher si elle n’y avait intérêt, alors l’auteur a raison de dire que le QI recule, que l’éducation est en chute libre !
-
@Vipère
On dit une moule. -
Permettre l’usage d’internet ds un test de QI serait plus utile, y compris sur la valeur des tests
-
Vous voulez savoir pourquoi on est pas mieux placés ?
MOi j’sait, ces cons ils ont déscidé de me faire passer aussi le test
Et la moyenne qui etait a 110, lorsqu’ils ont fait le total, rhalala comment je te l’ai massacré vers le bas avec mon QI D’huitre, mais c’etait rien parce que la suite.....
ah oui j’explique alors...vous n’y étiez pas j’suis con moi...normal mon QI D’huitre...
J’etais devant l’Elysée, ils ont vu msoui Hollouide sortir avec son poto Walls spirit
La cata, on à perdu 7 points de moyenne générale avec ces deux la, j’explique :
Un ne savait pas compter, multiplication par deux, la question etait pourtant simple combien fait 49.3 x 2 , ce con à répondu moins de deux mois.
C’ t abruti à confondu le type d’execice, résultat zero pointé.
Puis l’autre le walls whalala, lui dans le test d’intelligence reconnaissance des formes des taches d’encre,ses résultats : Des bottes SS, la moustache du Furher, la verste noire tombante, les chaussure à clous, la véritable fachisnation du sujet, bref 3(eme Reich) / 20.
Naboléon est sorti, dicert orale sur la cohérence d’un texte sur le thème du conflit d’intérets, lui, ils ont abandonné direct au millieu :
Trop de tics chroniques, il n’etait plus gérable au bout de 5mn, éructait des trucs bizarres « gnagnagna karcher », il insultait l’examinateur avec des « kas touah pôv kan » suivi de gestes bizarres, l’enqueteur à eu...peur....
Bayrou passait, je partais déja...
j’ai vu des flics et les pompiers arriver à toute vitesse, il parait que l’enqueteur s’est pendu,
cet abruiti lui à fait passer a fait un test de diction
Si c’est pas terrible et qu’on dégringole, c’est pas QUE ma faute
-
D’un article sérieux vous en avez fait une bouffonnerie. 4 de perdu... c’est encore bien payé.
-
@Sidark
En meme temps avec la photo en tete de page, c’est quand meme difficile de partir serieux sans mdrire. -
bon alors
si en plus on est con alors on est pas sorti de la baraque
con et heureux, Jacky est de retourla question est a l échelle de la planète, les plus cons se reproduisent comme des lapins, les moins cons se posent des questions avant de mettre au monde un soi disant humain, alors il reste l espoir
Faut il être intelligent pour espérer ?
-
@bonalors
bon j ai ma reponse
pour esperer, il faut etre inconscient, la conscience n etant pas l apanage des cons, alors on est mal barre -
@bonalors
L’espoir fait vivre, egalite un partout balle au centre. -
Mais il n’y a aucune urgence, plus le peuple est con plus les dirigeants ont le champ libre ; bon, c’est vrai, les dirigeants eux-mêmes sont de plus en plus cons ; être con, c’est pas grave, c’est ne pas le savoir qui l’est, et ouvrir sa gueule et « entreprendre » !!!
-
-
@bonalors
bon j ai ma reponse
pour esperer, il faut etre inconscient, la conscience n etant pas l apanage des cons, alors on est mal barret’a raison c’est ca qui est despérant et voila pourquoi c’est foutu
(en etant lucide, cad l’inverse de l’imbécile heureux),
de plus si tu regarde bien plus le peuple est éduqué moins il à d’enfants (c’est normal, il réfléchit et se pose des questions existentielles sur l’avenir donné à ses descendants)
, le con ne s’en pose pas, il agit sans trop réfléchir, la preuve à déja au moins 40 ans :
Un con ca ose tout, c’"est à cela qu’on le reconnait
-
A ground zéro il y a ground et zéro.
-
À Moonlander,
Descendre plus bas que terre est possible aussi. -
Sidark 7 juillet 21:39
D’un article sérieux vous en avez fait une bouffonnerie. 4 de perdu... c’est encore bien payé.
Je vais écrire un article SERIEUX sur la paix des peuples avec une photo de la bombe H
OU
Un article sur la pacification des religions avec un taré de daesh en image d’illustration de fond
OU
Un article sur le tres haut débit avec un minitel 2B
Les Mecs vont etrent MDR ² voir au cube ou +
Franchement une tof d’illustration sur l’intelligence (ou sa baisse) avec le connard casqué, c’est comme ci dessus faut oser...nan ?
J’dois etre trop kan alors pour comprendre la subtilitée de l’image de fond (enfin de on touche le..), on dira ca ....
-
« Un article sur la pacification des religions avec un taré de daesh en image d’illustration de fond »
En voilà un qui a perdu son intelligence et qui croit que Daesh existe . Mdr
-
@Milla :
« En voilà un qui a perdu son intelligence et qui croit que Daesh existe . Mdr »
La on à en LIVE une nouvelle prédiction de nostradamette : Daesh (EI) n’existe pas.
Faut nous annoncer ces grandes nouvelles la bas, c’est pas sympa pour les autres de les priver de tes fines analyses
Tu veut pas nous ressortir ton histoire de conflit judéo massoniquequi était derriere pour les restos du coeur de Montreuil, les autres ici ont peut etre envie de rire un bon coup aussi,
Nous on à eu la primeur mais après tu t’est miraculeusement évaporée ?, kidnapée par Daesh ?
-
@Ouam
c’est vrai il est saoulant le Milla ,il répète toujours la même chose mais en des kilomètres de logorrhées et il ne se rend pas compte que personne ne lit plus ses interminables blablas ni ne le prend au sérieux .
-
Classement mondial par QI moyen pays par pays :
-
Combien le QI de François le Gros ? Celui qui a dit :« La typhoïde, on en meurt ou on en reste idiot. Je sais, je l’ai eue »
-
D’abord, il n’existe aucune définition de l’intelligence à validité écologique. Ensuite, elle est une qualité complexe qui échappe et résiste à toutes les formes de mesure. Les teste mesurent la non intelligence. Enfin, en tant que processus, l’intelligence est multiple. Voir Howard Gardner (1997).
Il n’y a aucun doute que les technologies de communication (Internet, tv, et toutes les supports électroniques) avaient des effets dévastateurs sur le fonctionnement des capacité cognitives des nouvelles générations. Le décrochage dans la lecture et le temps investi dans cette activité complexe, conjugué aux temps exposé aux émissions insignifiantes diffusées sur des chaînes conçues pour les abrutis ont significativement désactivé le potentiel.Dans son célèbre ouvrage, How The Mind Works (1997), traduit en français en 2000 (Comment fonctionne l’esprit), édi., Odile Jacob, Steven Pinker résumait cette catastrophe dans le le passage qui suit : « De nombreux théoriciens se sont demandés ce que des chasseurs-cueilleurs illettrés font de leur capacité d’intelligence abstraite. Ils auraient de meilleures raisons de se poser cette question à propos des abrutis de télévision d’aujourd’hui. Pour les chasseurs-cueilleurs (y compris nos ancêtres), la vie est une expédition de camping sans fin, mais aussi sans couvertures isothermiques, sans couteaux suisses et sans pizza lyophilisées. Avec leur seule ingéniosité, les groupes humains ont développé des technologies sophistiquées et élaboré des sommes de science populaire. »Pp. 204-205.Un excellent ouvrage de 680 pages.-
@EL Yagoubi M’hamed : j’adheres a 100%
de plus les chasseurs-cueilleurs illettrés sont tres loin d’etrent de sombres crétiins, c’est plutot nous qui le somme devenus (si tu te réfère aux peuples d’Amazonie), parce que :
Ils ont une tres forte culture (connaissance) tres approondie de l’ensemble des plantes qui leurs sont indispensables, jusqu’aux plantes avortives poour reguler leur population
(pas de surcharge humaine que la foret ne supporterai pas)
Ils ne dégradent pas leur environnement... EUX ! ils le respectent ...EUX !
Ils ne travaillent pas comme des cons sans se poser de questions 1 ou 2 heures sur une journée, le reste du emps ils réfléchissent, se reposent ou s’amusent.
Ils ont « gouté » à l’homme blancs (enfin le dit « civilisé ») quelque-uns onts pris la température, et sonts retournées vivre heureux dans leur foret primaire, et des rares ont sombré dans l’alcolisme au contact de celui-ci.
Ils ne tuent pas les ennemis de la tribue voisine, si un des membres lui vole une femme, il part lui voler aussi une femme à l’autre tribu pour « équilibrer » la peine.
L’ensemble de ces parametres démontrent indéniablement une tres grande forme d’intelligence, on ferait bien d’en prendre de la graine...nous !
ps :je ne sait pas si tu à vu justement un de ces rares reportages dans la foret primaire ca doit avoir 4 ans en gros... ou ils ne comprennent pas du tout notre forme de civilisation, un grand moment de reflexion sur notre cadre de vie.
a+
-
La faculté de se concentrer sur un problème s’étiole, je m’en suis rendu compte en ayant eu à manager des stagiaires qui préparaient un bac +2 ou 3. Un documentaire d’ARTE montre que nous perdons du temps de réaction lorsque nous sommes soumis à un stimuli et cela depuis le début du 20 ème siècle , le début du 20 éme siècle est la période d’élaboration de tous les concepts scientifiques que nous exploitons de nos jours.
-
Comme il ne faut même plus mettre de calottes à ces chères petites têtes blondes, ça promet pour le futur.
Le franssé, sé pas fassile, eh l’abruticeman avèc la téléréalié, les jeus vidéo et tou le rèste, sa fé dé zomes incetruis.-
et comen se faisse que 7 « étude » ne porte que sur les françés ?
-
« Le QI des Français s’effondre en chute libre »
Ça se vérifie sur ce site !
-
Bonjour,
Cartago machin.
Il y a, ce jour encore, des articles en une qui se font passer pour des articles agoravox et qui n’en sont pas.
Il ne peut y avoir de journalisme « citoyen » sans la partie analyse des réactions. Vous échouez a me manipuler, ce qui engendre du dégout.
Je n’ai pas besoin d’un pavé pour m’expliquer : Vous savez que c’est mal, je vous demande simplement d’agir avec intégrité.
Profondément rageux,
Votre humble serviteur.
-
@Sacha
C’est bien de soupçonner les perturbateurs endocriniens. L’industrie chimique déverse dans l’environnenenent de plus en plus de molécules nouvelles dont on ne connait pas bien les effets sur les organismes vivants.
Mais avant de tirer des conclusions hâtives, et comme il est difficile de mener des études à long terme sur ces myriades de produits, il faudrait se poser cette question toute simple : la Chine étant un des plus gros producteurs de perturbateurs endocriniens et les régulations sanitaires y étant pour le moins laxes, le quotient intellectuel moyen de la population y décroît-il plus vite qu’ailleurs ?
Il peut y avoir des causes beaucoup plus évidentes de cette chute du QI en France. Par exemple l’immigration. En France, les immigrants proviennent en grande partie des pays du Maghreb et de l’Afrique noire et islamique.
Voici une étude qui démontre que le QI des populations diminue en même temps leur bédouinisation est avancée. http://donalditempler.com/assets/templer_8.pdf
Et en voici une autre qui démontre que le taux de mariages consanguins augmente en même temps que la bédouinisation. http://numidia-liberum.blogspot.jp/2013/01/islamisme-et-cinsanguinite.html
C’est un cercle vicieux. L’arabisation-islamisation promeut les mariages consanguins qui produisent des individus à faible QI et qui sont de ce fait plus réceptifs à l’islam.
Pas besoin d’être un génie en maths pour comprendre qu’en important en masse une population à faible QI, on var tirer la moyenne nationale vers le bas.
Et ce n’est pas tout. Les élèves issus de l’immigration pèsent comme un boulet sur les classes mixtes et constituent un frein à la formation des meileurs élèves.
En France, il y a ce concept égalitaire qui consiste à penser que l’état doit dispenser la même éducation à tous. C’est stupide car on en arrive à tout niveller par le bas pour ne pas stigmatiser les cancres.
Il vaudrait mieux offrir un enseignement à plusieurs vitesses pour fournir les bases essentielles à ceux qui ne peuvent aller au delà et permettre aux meilleurs de développer leurs capacités. C’est déjà ce qui se fait officieusement dans l’enseignement privé qui se réserve le droit de renvoyer les incurables.
La ressource la plus importante des pays Européens réside dans le savoir-faire de leur population et cette ressource, on est en train de la dilapider stupidement.
Voici un autre tableau qui classe les pays en fonction du QI moyen. Les 6 pays en tête du peloton ont deux caractéristiques en commun :
1 Pratiquement pas d’immigration en provenance de pays où le QI est déficitaire.
2 La tadition confucéenne qui accorde une place primordiale à l’éducation scolaire des enfants.
Cela ne présage rien de bon quant à la place que la France, et l’Europe en général occuperont dans le monde dans un futur pas trop éloigné.-
@popov
j’approuve totalement ce commentaire en opposition à la bien-pensance et au politiquement correct et qui dévoile l’une des causes des plus importantes et des plus fondamentales ainsi que la plus urgente à régler concernant les problèmes de la France et de son déclin -
« Il peut y avoir des causes beaucoup plus évidentes de cette chute du QI en France. Par exemple l’immigration. En France, les immigrants proviennent en grande partie des pays du Maghreb et de l’Afrique noire et islamique »
Encore un autre idiot comme tous les fachos !
Mdr
-
@Milla
Encore un autre idiot comme tous les fachos ! Mdr
C’est un peu court. -
Sacha,
A la lecture du titre et de l’à propos de l’auteur qui dit : « Un éclair d’intelligence parmi vous... »Je me demande vraiment ce que, vous, l’auteur foutez encore là ?L’intelligence, c’est comme la pratique du tennis.On apprend toujours plus pour être lµmeilleur en jouant avec des gens plus qualifiés que soi.-
No brain, no pain ...
Restons positifs, voulez-vous ?-
Areu ! Dans la psy du systeme libéral,
plus on est con et mieux c’est rentable...
.
[... Voir le foot-balle = Onna gagnié ! ]-
Sans remettre en cause le fond de l’article (effet dévastateur des perturbateurs endocriniens, endoctrinement des masses etc.), le QI est une mesure assez arbitraire d’une forme d’intelligence particulière : l’intelligence logico-mathématique. Selon Howard Gardner, il existe 9 types d’intelligences différentes chez l’être humain.
Le système éducatif et la société dans son ensemble ne jurent que par 2 types d’intelligence (l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence verbale), ce qui n’empêche pas les autres d’exister. Plus globalement, prétendre mesurer l’intelligence est une gageure, à fortiori si l’on ne se base que sur le QI.
-
Le test des QI tel qu’il est pratiqué ne mesure qu’une forme d’intelligence et il ya d’autres formes d’intelligence comme le dit l’excellent commentaire de Ratatouille
-
Un meilleur test qui mesure une intelligence plus générale est l’intuition mathématique mais non pas le calcul mental arithmétique.
Pour résoudre un problème de mathématique il faut beaucoup d’intuition et d’imagination créatrice et pas seulement de logique rigoureuse. Ainsi quelqu’un de fort en calcul mental peut être mauvais en résolution d’un problème mathématique et quelqu’un de fort en celle-ci en ayant une forte intuition mathématique ,peut être très mauvais en calcul mental qui demande surtout une capacité cognitive proche de l’ordinateur comme machine calculatrice avec une bonne mémoire qui ne procède pas d’intuition imaginative créatrice .
-
D’autant plus qu’une certaine étude montre un certain parallélisme entre l’intuition mathématique et la sensibilité musicale e t la sensibilité tout court ;
Quand on est fort en intuition mathématique ,ou pour parler plus prosaïquement quand on est fort en math on est fort en tout m^me en littérature et en poésie ,en philosophie et en musique ; et bien sûr en science physique et chimique.
Platon a inscrit sur le fronton de son Académie : « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre. »
Les sociétés les plus avancées sont aussi les sociétés qui développent le plus la science mathématique comme Grèce Antique créatrice de mathématique axiomatique de la science et la philosophie ,ou l’Egypte pythagoricienne des Pharaons bâtisseurs de s pyramides ou de la Chine à l’origine de beaucoup d’invention ,et bien sûr de la société européenne du moins à partir de la Renaissance jusqu’au début du 20 è siècle .Il est à remarquer aussi que ces civilisations fortes en science mathématique sont aussi des sociétés forte en création artistique en particulier en mélodies musicales comme les pays européens ,France ,Angleterre ,Allemagne ,Russie et les pays asiatiques surtout Chine ,Japon ,Corée.
C’est pourquoi la baisse du niveau en mathématique (étude PISA) en France est inquiétante et alarmante et annonce le déclin de la France
-
l’intelligence c’est aussi la capacité de percevoir et de concevoir la hiérarchie des valeurs , de discerner ce qui est important et de ce qui n’est pas important et donc aussi et surtout la sensibilité au beau ou à l a perfection, le beau étant le parfait sensible.
Le beau sous toutes ses formes , le bon d es divers sens , est le beau des sens en général ;ainsi le bon dans un plat de cuisine est le beau du goût , la bonté d’une âme est la beauté d e l’âme , la sensibilité érotique est le beau de l’amour ,
-
L’intelligence de l’intelligence c’es t la capacité de sentir et de créer le beau ;
-
La beauté est la seule valeur qui n’a pas d’autre fin qu’elle m^me (Kant)
-
Platon dit que le Bien est le Beau ou que le Beau est le Bien et que le Bien Absolu est Dieu
-
bon ben...à vos tests
par icipas trop sûr de la valeur des résultats : jolis scores à plus de 150, mais la nature des questions est essentiellement basée sur la logique, ce à quoi (du moins pour moi) l’intelligence ne saurait se résumer.
-
@karim78 :
Démontage in-situ de la bétise de vos propos
Vous expliquez que le fameux Zitouni, infiltré arabe sioniste, a été condamné la 1ere fois puis la deuxieme en appel.
Vu la puissance de feu d’israel et des sionistes, il aurai forcément gagné haut la main... non ?
De plus dans l’interview sur RMC il explique pourquoi il à perdu (il à voulu se défendre tout seul, meme sans avocat, c’est l’échec assuré)
Il y à rien qui vous chagrine dans vos propos...non rien ?
Idem pour le classement du lycée VOUS n’avez bien sur pas dit qu’il ne se trouve plus du tout en tete, c’est meme l’inverse, d’ailleurs en parlant de langue et de sa compréhension, plusieurs cela signifie plus que UN, 2012 c’est une année ou alors vous postez vos sources.
Le votre ne parle QUE de 2012.
« J’ai oublié d’ajouter les radios de jeunes (NRJ, Skyrock, etc.) : dans toutes ces radios, les conversations des émissions du soir tournent presqu’uniquement autour du sexe. Ces animateurs sont bêtes et n’ont aucune conversation, c’est pour cela qu’ils se rabattent sur le sujet le plus facile pour eux : le sexe.
Et voilà comment nos jeunes sont éduqués ! »
C’est pour des gamins de 10 ou 12 ans, alloo nabila sort de ce corps !
« Et ainsi, cela explique pourquoi l’extrême droite se charge de tirer sur les arabes dans les cités régulièrement pour les buter un par un...... »
C’est cela oui, le bataclan ce n’etait pas l’islam radical, c’etait l’extrème droite, charlie hebdo l’extreme droite, le stade de france l’extreme droite, les 2 policiers égorgés devant le gamin de 3 ans c’est l’extreme droite (etc je passe le reste, liste trop longue)
Remarquez le seul point pour vous avez raison, c’est pour l’extreme droite car c’est indéniable que c’est le shéma de pensée de l’islam radical qui est bien un shéma d’extrème droite, voir nazifiant.
Ah oui au fait en parlant rédaction vu que vous m’en parlez, apprenez au moins à faire des paragraphes pour aérer votre charabia illisible de psychopathe(définition), plusieurs ici vous l’on dit, mais vous n’entendez rien, ce qui est normal quelque part....ceci explique cela.
1- Il ne ressent rien pour les autres
2- Il n’avoue jamais sa culpabilité
3- Il dévalorise les autres sans cesse
4- Aucune relation sociable durable
5- Paranoïaque, il s’énerve rapidement
6- La tromperie continuelle
7- L’indifférence froide
http://www.psy-luxeuil.fr/2015/04/8-signes-pour-detecter-un-vrai-psychopathe.html
« Un peu comme les articles propagandistes et sionistes sur ce site. On l’a bien vu avec les faits divers concernant la fausse agression des Restos du Cœur. Et c’est un exemple parmi d’autres.... »
Précisez vous visez QUI à travers ces propos, moi ?, soyez un peu courageux allez au bout,
perdu, c’est ballot !
« Vous réagissez avec l’instinct primitif du petit facho primaire, voilà pourquoi vous vous trompez sans cesse et que vous sortez des énormités plus grosses que vous.. »
Vous venez de perdre juste ci dessus, n’insistez pas vous allez encore une nouvelle fois vous ridiculiser
Personnelement, je souhaite que vous continuez à poster sur A Vox comme vous le faites, plus vous posterez, plus cela réveillera mes concitoyens, en gros : merci.
-
Normal tu sait que je te mettrai le nez dans le caca de tes contradictions.
Tu n’est pas le 1er qui se pointe ici, tu ne sera pas le dernier, les « comme toi » dès que j’en ai un sous la main je le lache pas, il ne viendra pas faire son prosélitisme sallafiste ici aupres des couffars
Si qques dernières choses pour ton info :
1) Tu l’a eu dans l’os pour Montreuil, connaissant ta haine tu à du chercher et pleurer de rage.
2) Tu l’a une nouvelle fois dans l’os , je ne sui ni juif, ni sioniste, aucun des membres de ma famille ne l’est.
3) « Ces (vrais ou faux) attentats ont été commis par les services secrets français et israéliens. Il n’y a que les fachos (notamment sur agoravox) et les pro-sionistes pour croire à la version officielle....
blablabla.... »
Du copier/ coller de la @Milla muslimette soumise par procuration au Kader78 ou disciple, va savoir qui fouette l’autre, la @Milla qui viens de nous annoncer la France gagnante en finale
(Hihihi Haha c’est TROP drole ca aussi, V’la pas les fins limiers, l’equipe des bras cassés
4) Si tu lisait un peu les propos des intevenants en te rasant le matin (j’suis con tu te rase pas le matin), tu saurai pauvre pomme ou je deumeure, tu ne te couvrirais pas une enieme fois de ridicule....et tu en prends l’habitude visiblement...
5) On est plusieurs ici à veiller, si la prochaine fois c’est pas moi, un autre prendra le relais
-
Quelques petits articles sur le sujet ainsi que la CAUSE probable de cet effondrement du QI
Des scientifiques prouvent que le QI moyen de la population ne cesse de baisser
https://www.crashdebug.fr/sciencess/9342-des-scientifiques-prouvent-que-le-qi-moyen-de-la-population-ne-cesse-de-baisserL’inversion de la courbe du... QI
https://www.crashdebug.fr/sciencess/12033-l-inversion-de-la-courbe-du-q-iPerturbateurs endocriniens : un poids énorme sur l’économie américaine
https://www.crashdebug.fr/international/12517-perturbateurs-endocriniens-un-poids-enorme-sur-l-economie-americainePerturbateurs endocriniens : la définition du Sénat diffère de celle de l’UE
https://www.crashdebug.fr/actualites-france/13043-perturbateurs-endocriniens-la-definition-du-senat-differe-de-celle-de-l-ueAmicalement,
f.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON