• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Légaliser le cannabis ?

Légaliser le cannabis ?

 

Le débat autour de la légalisation du cannabis dit récréatif s’est trouvé réactivé récemment avec une proposition du député écologiste Yannick Jadot en ce sens. Si l’on peut bien évidemment s’amuser de voir un député vert se soucier de légaliser un produit finalement « naturel », il ne faudrait pas croire qu’il s’agisse d’un cas isolé. En effet, très récemment aussi, M. Caroline Janvier, députée LREM de la 2e circonscription du Loiret, et rapporteuse thématique d’une mission d’information sur la réglementation des différents usages du cannabis, a déclaré que cette mission dressait un constat d’échec en matière de répression de l’usage de ce produit. Elle proposait « une légalisation encadrée qui permette à l'État de reprendre le contrôle de la production, de la consommation, de la distribution de cannabis, en contrôlant les substances qui sont vendues » (1).
 

JPEG

J’avoue ne pas avoir ni d’idées préconçues, ni de position ferme sur la question de la dépénalisation du cannabis. En matière d'arguments en faveur d’une dépénalisation, je reprends ici ceux présentés dans le rapport de la mission d’information (2). Un des tout-premiers arguments, solide, est que le marché noir de ce produit génère beaucoup de violence et d’insécurité dans de nombreuses zones des grandes agglomérations. En lien, les activités de police et de gendarmerie visant à lutter contre ces trafics mobilisent beaucoup de personnels au sein des forces de l’ordre, pour un « rendement » très faible, puisque le trafic de ce stupéfiant ne diminue pas. Au contraire, celui-ci est en hausse depuis 30 ans et la France est maintenant le premier consommateur européen de ce produit. Le rapport dit d’ailleurs que la politique de la sanction «  n’a que peu d’effet dissuasif sur des trafics et une consommation qui se banalisent ». Si le produit était vendu de façon légale et encadrée, on pourrait alors utiliser les compétences des forces de l’ordre pour lutter contre bien d’autres délits et crimes. On voit bien d’ailleurs, que la consommation - et seulement la consommation - fait depuis peu l’objet d’une dépénalisation de fait, les contrevenants s’exposant seulement à une amende forfaitaire en France, sauf dans le cas ou l’usage de ce produit aurait éventuellement causé un dommage à autrui. Le rapport confirme cela lorsque les députés écrivent « La banalisation de la consommation est telle qu’elle aboutit [...] à une dépénalisation de fait dans certains grands centres urbains ».

 

Deuxième argument, la vente de cannabis s’inscrit dans une économie souterraine qui peut profiter à des entreprises mafieuses, voire terroristes, et qui alimentent des réseaux mondialisé de blanchiment et de corruption. Le rapport précise que le trafic du seul cannabis au niveau mondial aurait rapporté en 2005 plus de 140 milliards de dollars par an. Aujourd’hui, le marché du cannabis en France, c’est un peu plus d’un milliard par an... La légalisation laminerait les revenus de ce trafic.

 

Deux autres arguments apparaissent également dans le rapport. Il s’agit du fait que les produits à base de cannabis vendus aujourd’hui comportent des taux de tétrahydrocannabinol (ou THC, la substance psychotrope majeure) très variables, et en augmentation constante. Ainsi, des produits saisis dans l’Union Européenne « qui contenaient auparavant en moyenne environ 4 % de THC, présentent aujourd’hui des taux de concentration d’environ 18 %, voire jusqu’à 24 % » (2) et peuvent atteindre parfois 30% du poids du produit. «  La puissance de la drogue proposée est donc considérablement plus forte que celle proposée ans les années 1970-1980  » (2), entraînant donc des risques de « surdosage » ou d’accoutumance accrue pour les utilisateurs. Par ailleurs, afin d’accroître leurs bénéfices, certains revendeurs n’hésitent pas à couper leur produit avec des composés de toutes sortes, dont certains peuvent présenter un risque réel pour la santé du consommateur. On peut ainsi trouver comme agent de coupage, du kérosène, de l’huile de vidange, des colles, de la cire, du talc, du cirage, des composés plombés, etc. Le rapport conclut « Pour ces raisons, les produits consommés sont aujourd’hui plus destructeurs que ceux qui étaient disponibles dans les années 1970 ou 1980, et l’association entre des taux de THC excessifs et une composition fréquemment frelatée pose un important problème de santé publique, directement dû à la prohibition ».

 

 

Enfin, un dernier argument que je n’ai pas trouvé décrit comme tel dans le rapport (mais il est vrai que je l’ai lu rapidement) m’interpelle. Il est présenté sur le graphe ci-dessus (tiré de 3) dans lequel différents composés psycho-actifs sont classés pour leur niveau de dangerosité pour la personne et pour la société. On constate que le moins dangereux de toutes ces drogues est le cannabis, derrière des composés à vocation thérapeutique (mais dont l’usage peut être détourné) comme les opiacés (morphine, codéine) ou des benzodiazépines (ex. valium, lexomyl) et très, très loin derrière des drogues légales (nicotine, alcool) ou non (crack, cocaïne, héroïne).

 

Voyons maintenant les arguments qui s’opposent à la dépénalisation. J’en vois plusieurs dans le rapport parlementaire, qui souligne d’ailleurs l’importance de la mise en place d’une politique sanitaire. La légalisation de l’usage récréatif du cannabis pourrait favoriser le développement d’addiction à ce produit, particulièrement au sein de la population la plus jeune, et ce, même si le pouvoir addictif des différents composés cannabinoïdes, THC en tête, est bien inférieur à celui de la cigarette ou de drogues interdites d’usage, comme l’héroïne (2). Ainsi, 20 à 25 % des consommateurs réguliers de cannabis semblent présenter des signes clairs d’addiction. En revanche, l’argument qui place le cannabis comme une première marche vers l’usage d’autres drogues dites plus dures (cocaïne, crack, héroïne) n’est en aucun cas validé. Je cite le rapport : « La « théorie de l’escalade » (« stepping-stone theory ») suppose en effet que la consommation de cannabis mène inexorablement vers la consommation de drogues dites « dures » […]. La théorie se fonde sur le fait qu’une grande partie des consommateurs de drogues dures (héroïne, cocaïne, métamphétamines, etc.) commence par le cannabis, or, dans les faits, cette corrélation n’entraîne pas un lien de causalité dans la mesure où, si la consommation de cannabis a effectivement augmenté de façon importante dans la population générale, la consommation de drogues « dures » n’a pas suivi ».

 

L’usage de cannabis est également susceptible d’induire un certain nombre de pathologies majeures. Le rapport pointe du doigt un premier risque, les dommages d’ordre cérébral chez les jeunes consommateurs et, par conséquent, de développement de troubles psychiatriques. Je cite : « la consommation de cannabinoïdes augmente sérieusement le risque de troubles psychiatriques, et l’évolution des consommateurs vers la schizophrénie, les troubles anxieux ou dépressifs, est désormais bien démontrée et relativement significative : le risque est en effet doublé pour les jeunes de moins de dix-huit ans et plus grand encore pour ceux débutant leur consommation de cannabis avant l’âge de quinze ans ». Dans ce contexte une augmentation du risque de suicides dans la population jeune peut être crainte. Hors de ces troubles du comportement, l’usage de cannabis peut aussi engendrer des troubles cardiaques. Une augmentation immédiate du risque d’infarctus est désormais avérée, dans l’heure suivant la consommation (2). Des risques d’augmentation de cancers pulmonaires ont aussi été rapportés chez les fumeurs réguliers. En effet, fumer du cannabis, c’est aussi fumer des goudrons très chargés en composés dits aromatiques polycycliques hautement cancérogènes, comme avec la cigarette…

 

Par ailleurs, l’usage du cannabis conduit à des baisses de vigilance. Ainsi, on observe des temps de réaction considérablement accrus chez les consommateurs occasionnels, de 19 % pour des doses de 10 milligrammes à 27 % pour des doses de 30 milligrammes, qui peuvent se prolonger plus de 15 heures au-delà de la consommation, l’association à l’alcool ayant des effet potentialisant, d’où un risque pour les conducteurs d’engins et de véhicules particuliers. Cette baisse de vigilance se traduit aussi par des baisses de concentrations à l’acquisition de connaissances. Ainsi, des suivis de cohortes menées sur une longue durée par l’Inserm montrent une probabilité de suivre des études supérieures inférieure à 60 % pour les jeunes ayant commencé à fumer avant l’âge de seize ans.

 

Dernier élément s’opposant à la dépénalisation, d'ordre plus moral ou éthique, au choix. Ce n’est pas parce que l’on n’arrive pas à contrôler un comportement délictueux qu’il faut baisser les bras et le légaliser. Envisagerait-on de dépénaliser les grands excès de vitesse quand on sait qu’une part très importante - pour ne pas dire majoritaire - des accidents de la route est liée à une vitesse excessive ou inadaptée ? Non. Dès lors, quid de la consommation de stupéfiants ?

Je ne prétends en aucun cas avoir fait le tour de la question, mais il me semble qu’il reste nécessaire de réfléchir à cette dépénalisation, tranquillement, en pesant bien le pour et le contre, et sans s’inscrire dans un quelconque effet de mode. Je termine en précisant que cet article n’est en aucun cas un encouragement à consommer du cannabis, hors prescription médicale, car celui-ci reste considéré comme un stupéfiant par l’arrêté du 22 février 1990, consolidé le 1er janvier 2020, et donc interdit de production, distribution et consommation.

 

Références :

 

1. Cannabis : des parlementaires demandent une "légalisation encadrée" permettant à l'État de "reprendre le contrôle". France-info. Mai 2021.
Consultable en ligne :
https://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cannabis/cannabis-des-parlementaires-demandent-une-legalisation-encadree-permettant-a-l-etat-de-reprendre-le-controle_4611697.html

2. Rapport parlementaire sur le cannabis récréatif.

Consultable en ligne :
https://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/341940/3351816/version/1/file/210505+Rapport+cannabis+recreatif.pdf

3. Page « Drogue ». Wikipedia.
Consultable en ligne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drogue


Crédits illustration :

Légalisation du cannabis : le pour et le contre
You tube.
Mise en ligne par : Monkey - l'actu décryptée. Octobre 2018
https://www.youtube.com/watch?v=B5FBNw4wvDQ


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 19 mai 08:55

    le graphe présenté est frelaté, dans la mesure où le tabac est ramené à sa seule

    nicotine, qui pourtant ne provoque ni cancers ni dégâts aux poumons.

    que peut-on réellement reprocher à la seule nicotine, à part des soucis circulatoires ?


    • Clocel Clocel 19 mai 09:02

      @Gégène

      « que peut-on réellement reprocher à la seule nicotine »

      Une violente accoutumance qui fait de son usager un esclave.


    • Gégène Gégène 19 mai 09:07

      @Clocel
      j’ai bien connu cette dépendance physique (très forte).


    • Lampion Séraphin Lampion 19 mai 09:21

      @Gégène

      Pas que physique. Les addictions empêchent de contrôler son propre comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives (donc phychologique), une situation que j’ai bien connue aussi.

      La consommation de substances psychoactives provoque en France de plus de 100 000 décès évitables par accidents et par maladies (plus que le « covid »), dont près de 40 000 par cancers.

      Les conduites addictives interviennent dans environ 30 % avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée).


    • Clocel Clocel 19 mai 10:28

      @Séraphin Lampion

      « avant 65 ans (également appelée mortalité prématurée). »

      Deux ans avant la future retraite, ça fait chier ! smiley



      • révolQé révolQé 19 mai 09:17

        Quand des élections pointent le bout de leur nez, le « grand débat » sur le pétard ressort, puis quand la boite à idées retourne dans les placards, elle emporte avec elle toutes les propositions visant à assouplir la loi sur le cana.

        C’est comme ça depuis les 80’s. smiley

        Rouler son joint dans la rue n’est pas pour demain en ex France, même si les politiques s’en foutent plein le pif entre 2 réunions.


        • Gégène Gégène 19 mai 09:20

          @révolQé

          le vrai souci, c’est de savoir de quoi vivraient les dealers si on leur coupait l’herbe sous le pied . . .


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mai 11:47

          @Gégène

          Oui exact, de plus comment financer les partis politiques..
          Les usa sont moins cons à ce niveau, ils sont bien sur en train de rafler le marché planétaire..
          faux débat bien sur aussi...surtout pour une plante qui en plus a des vertueux curatives...encore les mêmes salopards aux manettes bien sur que pour ce coup d’état en cours etc


        • Albert123 19 mai 17:16

          @Gégène

          « le vrai souci, c’est de savoir de quoi vivraient les dealers si on leur coupait l’herbe sous le pied . . . »

          d’une herbe de meilleur qualité à un prix inférieur à ce que l’état interventionniste et taxateur mettrait en place en guise de filière légale.

          Nos politicard ont cette capacité hors normes de transformer en excrément tout l’or qu’ils touchent du bout des doigts


        • Zolko Zolko 19 mai 10:04

          Merci pour cet article bien recherché.

           

          Dernier élément s’opposant à la dépénalisation, d’ordre plus moral ou éthique, au choix. Ce n’est pas parce que l’on n’arrive pas à contrôler un comportement délictueux qu’il faut baisser les bras et le légaliser

          On peut reprendre ce même argument qui ira alors POUR la légalisation : comment pourrait-on interdire une plante qui est native de nos régions et a depuis toujours été utilisé à des fins utiles (le chanvre pour faire des cordages et des briques en le mélangeant à de l’argile) ?


          • Decouz 19 mai 10:25

            Effectivement l’économie souterraine qui fait vivre pas mal de gens serait atteinte, d’où l’idée de laisser la situation continuer à pourrir,

            mais ils pourraient vivre en faisant du commerce légal, et pour le reste l’argent perçu par l’état permettrait prévention et réduction des risques actuellement inexistantes, puisque le produit étant interdit, parler de la manière de s’en servir avec prudence passerait pour un encouragement.

            Contrôle de la qualité et de la teneur en THC impossible pareillement puisque officiellement ce produit n’est pas commercialisé,


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 mai 10:31

              le marché noir de ce produit génère beaucoup de violence et d’insécurité

              Sans doute, mais il en supprime également énormément, beaucoup plus qu’il n’en génère. C’est une source de revenue qui fait vivre des dizaines de milliers de personnes. Or il n’y a pas de secret, violence, délinquance, etc sont le produit du désœuvrement et de la misère. Supprimez les revenues des cités dortoirs, vous aurez des émeutes à répétition.

              Pour avoir vécu longtemps dans une telle cité, je vous le dis : l’arrivée d’un trafic organisé est une bénédiction. Contrairement à ce que j’entends ça et là, les trafiquants ne sèment pas la « terreur », mais bien eu contraire cherchent à ce que la zone soit la plus calme possible, avant tout pour ne pas faire fuir la clientèle.

              Et j’ajoute qu’il y a une grande hypocrisie derrière ces phénomène. J’ai eu l’occasion d’aller dans un « supermaché » de banlieue parisienne, pour y acheter de l’herbe. Devant la tour, un groupe de « jeunes » qui discute calmement, ne vous regardent même pas. Simplement, si un groupe un peu trop nombreux se présente, ils vous demandent de vous espacer. Point de vente au 6 ème étage, dans l’escalier. Il y a la queue. Un type est chargé de la vente, effectuée au travers de la grille de la rambarde, un autre fait la sécurité. Les clients, des jeunes bourgeois, des vieux plus ou moins SDF, bref, tous ages, toutes conditions sociales « apparentes », toutes origines. Les produits sont de qualité constante, pesés au dixième de gramme. Service ouvert tous les jours de midi à minuit. Pas de discrimination sociale, vous pouvez acheter pour seulement 10€ de « shit ».

              Evidemment, tout le monde connais l’endroit, et la police aussi. 

              Dernier point, on sait aussi d’où vient la camelote. Du principal partenaire stratégique de la France en Afrique, le Maroc, qui domine la production mondiale. A tel point qu’ils sont présents jusque dans des régions productrices, en Turquie, et même au Liban. Vu les volumes produits, on peut qualifier le Maroc de narco-état. Et on ne va pas me faire croire qu’ils ont des drones capables de repérer un touareg dans le Sahara occidental mais ne voient pas les milliers d’hectares dans leurs frontières... La balance commerciale marocaine pèse aussi dans la question de la légalisation, tout du moins de la production.


              • Zolko Zolko 19 mai 11:00

                @Opposition contrôlée

                Supprimez les revenues des cités dortoirs, vous aurez des émeutes à répétition

                 
                ah, parce-que en ce moment, on n’a pas des émeutes à répétition ? Même quand la France fut championne du monde de football, il y eut des émeutes.
                 

                Mais là où vous avez raison est que la prohibition « achète » la paix sociale des cités. Sauf que c’est une arme à double tranchant, et que cette « paix » n’existe plus, la prohibition n’achète plus la paix sociale. Donc, perdue pour perdue, qu’on liquide cette fausse paix sociale et qu’on coupe le financement illégal aux cités : ceux qui veulent continuer à vendre n’ont qu’à devenir producteurs, au lieu d’importateurs. Il y aura une période de transition et d’adaptation, c’est certain. Mais ça a toujours été le cas, en tout temps.


              • Decouz 19 mai 10:38

                quant au cannabis légal, je trouve qu’on retrouve tout à fait sur le palais le goût du cannabis interdit, que l’on a le même effet sédatif (on peut jouer sur la dose puisque en théorie on connait la concentration), il manquerait l’effet psycho actif, l’effet plus ou moins hallucinatoire, mais ce dernier n’est pas obligatoirement présent ni recherché avec le cannabis interdit, ou c’est selon les produits, ou c’est selon les utilisateurs ou les circonstances, il faut être fin observateur, car tout produit modifiant l’état de conscience est bien à classer comme psycho actif, quarante tasses de café c’est peut-être l’équivalent de comprimés d’amphétamines, de même l’alcool modifie l’état de conscience en proportion des doses.


                • Sylv1 19 mai 10:39

                  Dans le futur, le gouvernement sera le pourvoyeur de drogues officiel. La légalisation du cannabis et la production par l’Etat en est juste une étape.


                  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mai 11:48

                    @Sylv1

                    Salut, mais c’est déjà le cas...leur drame est que ça pousse partout, facilement..


                  • Clocel Clocel 19 mai 12:05

                    @Géronimo howakhan

                    Ce qui est marrant, c’est le tabac qui pousse à côté, c’est une bonne plante compagne, et ma foi, une feuille de Kentucky finement coupée dans la pipe, c’est pas mal du tout, et avec 15€ tu pars avec un plein sac poubelle ! smiley


                  • Sylv1 19 mai 14:49

                    @Géronimo howakhan
                    C’est déjà le cas, mais pas de façon officielle bien sûr. Mais on est d’accord que la production et la livraison est organisée à l’échelle mondiale par nos élites.


                  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mai 15:01

                    @Sylv1

                    Salut, oui , on est d’accord....mais il y a plus derrière cette culpabilisation, bien utilisée non pas dans un sens récréatif mais pour d’autres motifs disons de découvertes de et en soi même disons d’autre chose, certaines plantes psychotropes ont des effets disons d’éveil à autre chose que cette non vie,...etc
                    En disant cela je ne défends pas ma paroisse car je ne prends ni plantes psychotropes, ni autres drogues genre alcool etc mais je considère que cela peut aider énormément..voir guérir aussi...ça pousse partout, pas de bénéf pour big pharma..

                    J’ai essayé il y a 45 ans..je parle à partir de cela et d’expériences d’autres personnes..

                    respects


                  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mai 15:02

                    @Clocel

                    Salut, oui toujours bon à prendre pour un fumeur..


                  • Si c’est tous ce qu’ils ont à proposer. Pauvre société.....


                    • YvesD. 19 mai 12:46

                      Merci pour vos commentaires qui peuvent pour certains éclairer le débat !


                      • zygzornifle zygzornifle 19 mai 15:28

                        Tant qu’il y aura un Macron, un Darmanin, un DuPont Moreti ne rêvons pas ....


                        • Ouam Ouam 20 mai 02:09

                          @zygzornifle
                          En ce moment ils onts trouvé nettement plus rentable surtout smiley
                           
                          Exploser direct le tiroir caisse (la dette),
                          et bien sur big pharma est autrement plus juteux que le marrocain ou le libanais , ou autre... smiley


                        • Decouz 19 mai 17:59

                          « Celui-qui...prendra du haschich après la mescaline quitte une auto de course pour un poney...Il entre dans l’humain. Il est d’abord envahi d’un sentiment de bienveillance, il sent dans sa poitrine une sorte d’agréable encouragement...On peut le faire travailler, le haschich, lui soumettre des problèmes. Il aura une réponse, il accepte les données du problème, ce qui est peut-être le plus extraordinaire, mais attention à la réponse qui vous ridiculisera peut-être, vous et les données du problème. Mais il ne refuse pas le travail. Il est actif. Un bon os que l’on peut lui donner, c’est une photo...A lui de travailler, [contrairement à la mescaline] il faut lui donner son temps de préparation, de destruction...son temps de mijotage, de reconstruction, phases où le plus souvent vous ne voyez rien. Il préfère montrer le problème résolu, c’est à dire le tableau final, parfois stupéfiant...où les données ont été statufiées en un monstrueux couple inattendu (cependant toujours sobre et avec de l’élégance dans la solution).

                          Henri Michaux »Misérable miracle"

                          On ne parle que de récréatif et de médical, jamais de son usage religieux par les shivaïtes par ex, où il n’est question ni de recherche de plaisir, ni de soulager la douleur, mais d’accompagnement dans la méditation. Bien sûr comme toutes les drogues utilisées par les sociétés traditionnelles, c’est un usage codifié et guidé.

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_spirituel_et_religieux_du_cannabis


                          • Hervé Hum Hervé Hum 20 mai 00:52

                            Je lis ici des gens qui critiquent l’alcool et le tabac, mais je me dois de leur rappeler que selon le gouvernement, ce sont des produits très bénéfiques pour la santé publique, sinon, ils n’auraient pas été autorisés à la vente pendant le 1er confinement et les autres, alors que d’autres produits étaient interdits. Jamais un gouvernement si épris de la santé de ses citoyens ne permettrait de laisser à la vente des produits réputés nocifs. C’est du complotisme de bas étages contre lequel je m’insurge.

                            D’ailleurs, il est de notoriété publique que l’alcool et le tabac ont beaucoup aidé à la paix dans les foyers et évité beaucoup de drames. Alors que le nombre de femmes battues, de foyers brisés par la faute du cannabis sont innombrables.Et la police lutte de toute ses forces contre les violences causées par la consommation du cannabis.

                            Sans compter les effets de l’alcool au volant, calmant notoire s’il en est et qui évite là encore un grand nombre d’accident et de morts.

                            Aussi, je ne comprend pas ces gens qui soutiennent la dépénalisation du cannabis.Ce sont sans doute de dangereux fumeurs, potentiellement de dangereux délinquants menaçant la paix sociale, alors que s’ils étaient des alcooliques et de gros fumeurs ce seraient des gens paisibles, non violents.

                            Allons, réveillez vous, bourrez vous la gueule bon sang et cessez de fumer ce satané tarpé, votre entourage vous en sera reconnaissant !


                            • Iris Iris 20 mai 00:57

                              @Hervé Hum
                              Géraard ! Il faut que j’te parle !



                            • Hervé Hum Hervé Hum 20 mai 08:44

                              @Iris

                              j’ai hésité à rajouter ’l’alcool, ça devrait être OBLIGATOIRE« 

                              plus sérieusement, mais à peine, pourquoi donc le gouvernement n’a pas jugé utile d’interdire les rayons alcools et les débits de tabac ?

                              Tout le monde connait la réponse, mais j’ai pas souvenir qu’un seul merdias ait relevé le fait et parlé du sujet !

                              Comme l’indique les études sur l’addiction et les effets nocifs, l’alcool et le tabac sont très largement au dessus du cannabis et le maintien de l’accès à l’alcool et au tabac pendant la période dure du confinement est seulement la preuve que le gouvernement à fait le choix délibéré de ne pas risquer des émeutes dans la rue, des attaques de débits de tabac et des rayons d’alcool dans les supermarchés, sachant pertinemment qu’au final, la violence à l’intérieur des foyers serait sinon égale, supérieure en raison de l’effet du manque augmenté par l’effet de la promiscuité du confinement.

                              Bref, le gouvernement avoue qu’il ne s’agit pas d’interdire la drogue, mais de choisir celles qui seront légale ou non sur la seule base du calcul politique et non de la santé publique.

                              Mais c’est vrai que l’alcool n’est pas une drogue, la preuve en est qu’on ne dit pas d’une personne bourré qu’elle est drogué, non, on dit qu’elle est »alcoolisé«  !
                              c’est y pas beau, suffit juste de ne pas appeler un chat un chat pour que ce ne soit pas un chat, mais ce que vous voulez. Une poule par exemple !

                              Il ne faut donc plus dire qu’un fumeur de cannabis est un drogué, suffit juste de dire que c’est une personne »cannabisé" et alors, le cannabis pourra être légalisé. Bon le correcteur me dit que ça n’existe pas !


                            • Franchounet 21 mai 11:31

                              @Hervé Hum

                              Hum, hum !


                            • Iris Iris 21 mai 20:19

                              @Hervé Hum
                              C’est vrai, privez les gens de leur drogue favorite et ils deviennent fous. Je ne vois pas pourquoi gouvernement aurait fait ça, ça n’aurait eu aucun sens.
                              Que le tarpé soit moins dangereux que l’alcool je suis pas certain, pour avoir pratiqué les deux avec une grande assiduité, je ne saurais dire lequel m’a fait le plus de mal... ou de bien.


                            • @Iris

                              pour avoir pratiqué les deux avec une grande assiduité

                              On ne sait pas si l’un est plus responsable que l’audre mais force est de constater que quelque chose t’a crâmé les neurones.


                            • pemile pemile 21 mai 20:23

                              @Iris "Que le tarpé soit moins dangereux que l’alcool je suis pas certain, pour avoir pratiqué les deux avec une grande assiduité, je ne saurais dire lequel m’a fait le plus de mal... ou de bien."

                              Une facette de votre personnage qui me surprend agréablement smiley


                            • Iris Iris 21 mai 21:39

                              @pemile
                              N’en parlez pas à votre épouse, je ne veux pas d’ennuis.
                              D’ailleurs elle a surement un avis avisé sur la légalisation ?


                            • cyrus cyrus 21 mai 21:49

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              je crois plutot que c’ est les benzodiazepine et la morphine qui ont bien entamer nos lascar ...

                              Admetons que le canabis soit une saloperie ..
                              l’ alcool ou le tabac ou les drogue de complaisance du medecin ne valent pas mieux , elle sont egalement detourné ...

                              Je preferais nettement une vente en pharmacie avec ontrol du medecin et du pharmacien , qu’ une vente de merde trafiqué a la sauvette qui cree d’ autre delit .

                              Et franchement quand tu voit pierre palmade se faire choper avec 50 gramme de cocaine pure et etre relaché , ca me donne pas envie de penaliser un bete consomateur occasionel qui sert de bouc emissaire ...

                              Tu a fait ton boulot , tu as eduquer tes oisillons a s’ en tenir loin , 
                              c’ est ca qui marche , pas une prohibition qui fait que vace les copain on risque d’ etre tenter , quand il faut aller la chercher a la pharmacie avec l’ ordonance du medecin c’ est deja bien moins facile et donc plus secure ...


                            • cyrus cyrus 21 mai 21:59

                              @cyrus

                              un exemple concret , ca c’ est une vrai merde responsable d’ overdose et de gros probleme medicaux ...

                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Purple_drank

                              Alors les voir fumer de la paille au CBD , je pense que c’ est un moindre mal .
                              meme pour ceux qui ne sont pas eduquer a refuser les drogue 

                              le purple drogue est un detourneent de medicament qu’ on trouve dans presque toute les pharmacie familiale ... il est la le plus gros danger ...

                              De meme , Le GHB la drogue du viol est faite a partir de netoyant de jante de voiture ...ca se vend encore par bidon de 50 litre sur internet .

                              le canabis est l’ arbre qui cache la foret , pas le probleme majeur de nos société si ce n’ est au niveaux fiancier et criminogene ( vol de portable et d’ autoradio , etc ...)


                            • pemile pemile 21 mai 22:19

                              @cyrus "De meme , Le GHB la drogue du viol est faite a partir de netoyant de jante de voiture ...ca se vend encore par bidon de 50 litre sur internet ."

                              Et quand on est juif et homosexuel il n’est pas bon de se faire arrêter en Turquie pour achat de GBL smiley

                              https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/il-a-ete-viole-battu-brule-la-descente-aux-enfers-d-un-francais-detenu-en-turquie-depuis-2017_2148717.html


                            • John John 21 mai 22:20

                              Iris salut !

                              "Que le tarpé soit moins dangereux que l’alcool je suis pas certain, pour avoir pratiqué les deux avec une grande assiduité, je ne saurais dire lequel m’a fait le plus de mal... ou de bien."

                              Ben moi qui pratique encore les deux ... Ben il n’y a photo ... Pour moi la fume et clairement moins dangereuse que l’alcool ...

                              Maintenant je fume que le soir et il est vrai que quelques fois le matin chez moi quand je bosse pas ... J’aime bien me fumer un petit tarpé léger le matin de bonne heure pour voir le jour se lever ... À une époque je fumais autour des dix joints et je suis gentil par jours ... Le blem avec l’alcool (souvent du rhum) ben que c’est si j’en bois un, c’est mort ... J’enchaine ou voir ça m’enchaine !

                              Pour plus de précision j’ai fumé mes premier joints vers mes 16/17 ans et j’en ai bientôt cinquante et je n’ai jamais arrêté de fumer ! Et j’ai commencé l’alcool enfin le pinard vers mes huit ans ... Coupé à l’eau le matin ils appelaient ça la piquette mon grand père et le plus jeune des ses frères que les gens appelé Tarzan ... Lui il picolait sévère du matin au soir ... Et parfois il pétait grave les plombs ... Avec le recul je me suis souvent dit que pour mon grand oncle « Tarzan » la fume aurait été bien mieux appropriée que l’alcool avec une tempérament comme le sien ... C’est juste un constat sur une personne proche ... Tout le monde n’est pas pareil et réagit différent à différentes substance ... Surtout que les beuhs maintenant elles sont devenues assez fortes et que juste deux lattes parfois peuvent complétement changer ton comportement comme ton état d’esprit ... T’es joyeux, t’as un peu picolé puis là tu fumes ... Puis d’un coup t’es plus le même ... La beuh vient de prendre le dessus ... Si t’es bien caisse à l’alcool et que là tu fumes ben là l’alcool restera le dominant ... Les lattes que t’auras prisse soit elles te feront tombés sans réfléchir soit elles t’amplifieront ton délire sous alcool ... Ça dépend aussi de ta fatigue et ton état d’esprit du moment ... Le turc c’est savoir consommer l’un comme l’autre en fonction de ton état d’esprit comme celui de fatigue sans que ça te rende complétement abrutit envers toi même comme envers les autres ! 

                              Abrutit ... Après ce long poste ... smiley ...

                                

                              Voilà ... Sinon je donne juste mon avis !


                            • cyrus cyrus 21 mai 22:30

                              @pemile

                              j’ avais mit expret GHB et non pas GBL pour que les gens ne cherche pas apres cette saloperie ...

                              J’ ais rie contre les homo , mais la pareil le nitrite d’ amyle c’ est peut etre reserver au sex shop ou au pharmacien ...c’ est pas anodin , le viagra non plus smiley

                              Tu admetra volontier que c’ est bien plus dangereux que l’ HCQ ou l’ ivermectine .


                            • cyrus cyrus 21 mai 22:35

                              @John

                              clairement moins dangereuse que l’alcool ...

                              ca c’ est clairemement une erreur ..on as pas tous les meme reaction face a l’ alcool ou a d’ autre toxique , moi c’ etait le café , du style en soluble la cuillere tient debout toute seule dedans , 3 a 4 litre par jours ...

                              j’ ais mit un temps fou a arreter/reduire et je tourne encore avec un demi litre de café bien serre tout les matin .

                              la clope aussi , bien plus dangereuse pour moi que l’ alcool 
                              (j’ aime pas etre minable et gerber mes trippes ) 


                            • pemile pemile 21 mai 22:36

                              @cyrus « Tu admetra volontier que c’ est bien plus dangereux que l’ HCQ ou l’ ivermectine . »

                              Oui, mais il parait que pour la covid c’est le CBD qui serait le plus efficace ? smiley

                              https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33758843/
                              https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32519753/


                            • cyrus cyrus 21 mai 22:37

                              @John

                              C’est juste un constat sur une personne proche ... Tout le monde n’est pas pareil et réagit différent à différentes substance ... Surtout que les beuhs maintenant elles sont devenues assez fortes et que juste deux lattes parfois peuvent complétement changer ton comportement comme ton état d’esprit ...

                              mea culpa tu avais bien dit tout cela ... autant pour moi 


                            • @pemile

                              Tu parles Charles, le petit Olivier Véreux vient de se faire défoncer la rondelle à la suite d’un article dans le Lancet smiley


                            • cyrus cyrus 21 mai 22:41

                              @pemile

                              Reste a voir si les étude tienne la route ...
                              c’ est pas garantis meme s’ il y a une piste prometeuse .

                              Fume de l’ Artémisia annua sinensis en attendant smiley
                              je voudrais pas que tu te prenne pour dabbing granny smiley

                              Tu supporterais pas smiley


                            • pemile pemile 21 mai 22:44

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              Vl’a que tu nous ressors un article de juin 2020 .... pour rebondir ??!!! smiley


                            • cyrus cyrus 21 mai 22:46

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              @pemile

                              Tu parles Charles, le petit Olivier Véreux vient de se faire défoncer la rondelle à la suite d’un article dans le Lancet 

                              Tu m’ etonne il essaye de sauver ses action dans le remdesevir le pauvret smiley
                              Zx va peut etre meme lui revourguer des action dans la bheu ...

                              tout ca ca se vend au prix de l’ or et du platine ...pas touche au grisby 
                              sinon comment tu veut qu’ il finance sont train de vie ...5000 euro c’ est pas assez pour des manager de cette qualitéé ca paye meme pas le caviar ni les homard smiley

                              va valoir que fillon lui prete de vieux costard de la derniere election , ....la honte ...


                            • pemile pemile 21 mai 22:47

                              @cyrus « Tu supporterais pas »

                              J’aime goûter à tout, même à l’ARNm smiley


                            • cyrus cyrus 21 mai 22:52

                              @pemile

                              m’ etonne pas , t’ as tout du legume transgenique ...
                              Ya une certaine euphorie a imaginer te fumer derrriere les buisson 

                              si t’ est sage t’ auras meme une bise de lucille (negan , WD)


                            • John John 21 mai 22:57

                              Cyrus salut !

                              "je tourne encore avec un demi litre de café bien serre tout les matin .

                              la clope aussi"


                              Je suis aussi un gros fan de café le matin ... Un gros bol de café (trois dosettes direct) bien fort et sans sucre ... Pour les clopes je fume des roulés et le paquet de 40 grammes me fait plus d’une semaine ... Parce que la clope s’éteint et que je l’ai toujours au bec et je la ralume que temps en temps et des fois elle me dure 3 heures ... Mon boulot est assez physique et intense ... Je commence le mat à six heures et je finis parfois à 21 heures ... La clope je la rallume de temps en temps ... Parce que pour la rallumer il faut que je retire mes gans parfois bien dégueux pour choper le briquet dans la poche droite de mon treillis ... Et comme faut que je fasse vite je connais les moments où je peux rallumer ma clope come de prendre le temps de m’en rouler une ! Du coup je fume peu !   

                            • pemile pemile 21 mai 22:58

                              @cyrus « t’ as tout du legume transgenique ... »
                              « Ya une certaine euphorie a imaginer te fumer derrriere les buisson »

                              Mon ptit Cyrus, toujours ton respect de la charte ? smiley


                            • pemile pemile 21 mai 23:01

                              @John

                              Au passage, ma réponse à ta demande a été supprimée, nettoyage demandé par Cyrus ou Huysmans ?


                            • @pemile

                              nettoyage demandé par Cyrus ou Huysmans ?

                              Oooh, qu’est-ce que tu vas encore imaginer, toi ? C’est toi qui demandes l’effacement, puis tu viens chouiner que c’est les méchant d’en-face qui te dénient le droit de t’exprimer, plutôt smiley


                            • cyrus cyrus 21 mai 23:10

                              @John

                              On est tou grand , responsable de notre santé et meme (pour pemile vacciné )
                              On sait les risque qu’ on prend , surtout avec ces drogue de supemarché ..
                              (café , redbull ou meme la noix de muscade )

                              Faire 18h par jours au café c’ est aussi se droguer et abuser ...
                              comment tu veut faire la morale ou penaliser un jeune , parce qu’ il as fumer un peut de bheu a la fete de la musique .

                              Je prefere le metre en garde , et qu’ il reste dans une limite raisonable , 

                              USER ne pas ABUSER

                              ( d’ ailleur ca vaut aussi pour la drogue ARNm de pemille regarde dans quel etat ca l’ as mit il attent deja sa troisieme injection en fretillant sur place ... a croire que c’ est du BFMTV liquide ) 


                            • cyrus cyrus 21 mai 23:13

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              je ’l’ ais meme pas vu passer smiley

                              tu as lut quelque chose toi ?
                              encore une interessante ode a la gloire de penible premier peut etre ?


                            • pemile pemile 21 mai 23:13

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « C’est toi qui demandes l’effacement »

                              Non, jamais, et ces surpressions me saoulent et c’est bien ton pote Cyrus qui se vante de ces suppressions !


                            • cyrus cyrus 21 mai 23:14

                              @pemile

                              chut je veut pas dire , mais lle mec aux ciseux en embuscade c’ est zx pas moi ///

                              exelente ocasion pour lui de semer la zizanie ///


                            • @pemile

                              Non, jamais, et ces surpressions me saoulent et c’est bien ton pote Cyrus qui se vante de ces suppressions !

                              Sauf que là il n’y avait aucune raison de supprimer, tu devrais redescendre de ton délire parano de temps à autre.


                            • cyrus cyrus 21 mai 23:19

                              @pemile

                              j’ ais que dix doigt , je peut pas etre a t’ envoyer chier et a te censuré en meme temps smiley

                              quand je fait un ABUS SIGNALEE la oui tu peut me le matre sur le dos j’ ais passer une bonne heure a signaler les connerie a pemile et CONsort.

                              m’ enfin bon si ton com saute c’ est qu’ il est contraire a la charte et que tu avais un motif , pour etre zappe ...

                              maitee ne fait jamais d’ erreur .
                              sauf ecroulement de fil rosemar , chalot ou fergus ne se font jamais supprimé un commentaire ...

                              toi y a souvent motif 


                            • pemile pemile 21 mai 23:23

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « Sauf que là il n’y avait aucune raison de supprimer »

                              Mais si, mais si, tes insultes XXL et celles de Cyrus et les calculs bien foireux de Ben Schott ! smiley


                            • cyrus cyrus 21 mai 23:25

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              je le confirme formellement , aucun signalement depuis de ce matin , 
                              meme pas zx qui pourtant avoué m’ avoir censuré et s’ est baré piteux apres mon petit cour de jap pour les nulle ...


                            • pemile pemile 21 mai 23:25

                              @cyrus « m’ enfin bon si ton com saute c’ est qu’ il est contraire a la charte »

                              Non, c’est qu’il est entouré par vos insultes hors charte.


                            • @pemile

                              Mais si, mais si, tes insultes XXL

                              T’es complètement fada, mon pauvre vieux. Faudrait te faire vaxxiner au Rivotril, ça nous fera des vacances.


                            • John John 21 mai 23:25

                              Pemile salut !

                              « Au passage, ma réponse à ta demande a été supprimée »

                              J’y suis passé voir et j’ai vu qu’un gros « nettoyage » avait été fait ...

                              Mais mon petit doigt me dit que tu adhères assez avec ses propos ... smiley ...

                              J’espère aussi que Gruni vu que c’est sous son article de fake à lui aussi visionné cette vidéo avant que tout disparaisse ... 

                              Allez je vous laisse ... là j’ai un gentil week de trois jours ... Et là sur ce je vais me taper des petits bakcing track en la mineur et autre histoire de rechauffer ma vieille SG et mon vieux Marshall ... Je commence par celui-ci avec l’Ibanez JEM777 ...  smiley ...

                              Bonne soirée !


                            • @pemile

                              Non, c’est qu’il est entouré par vos insultes hors charte.

                              Pin pon, pin pon. T’es bientôt mur pour St Anne ou l’équivalent le plus proche de chez toi.


                            • cyrus cyrus 21 mai 23:30

                              @pemile

                              on s’ en balec , non c’ est pas nous comme tu le dit on s ’ en vante quand on apelle la motocrotte .... gaffe tu as du choper du CBD avec un peut plus que 0.2% 

                              et c’ est trop fort pour toi dabbing papy

                              (verifie bien ce soir que le covid soit pas sous ton lit , c’ est traitre ces petite bete smiley


                            • pemile pemile 21 mai 23:30

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « Pin pon, pin pon. T’es bientôt mur pour St Anne ou l’équivalent le plus proche de chez toi. »

                              Quel faux jeton tu fais toi !

                              https://zupimages.net/up/21/20/udec.png


                            • @pemile

                              Mais où est passé ton légendaire humour ? Cyrus peut bien admirer ton anatomie et les usages que tu en fais, non ? 

                              Tiens le vax que t’as pris c’est bien la Rolls, le Pppffffffizeur ? Excelent choix c’est apparemment le seul qui contienne du formol. Après je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la santé, mais c’est la joie des phases de test, hein.


                            • pemile pemile 21 mai 23:39

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              T’en veux un peu plus des excès de Cyrus qui ont plus qu’intérêt à disparaitre ?

                              https://zupimages.net/up/21/20/vqq5.png


                            • cyrus cyrus 21 mai 23:41

                              @John
                              Bonne soiree a toi john.

                              Et oui la video de la none en valait la peine , je n’ aurais jamais effacer ca .
                              c’ est meme un des declencheur qui as fait que j’ ais travailler un petit texte .

                              Car je trouvais que deux philosophie , en apparence antagoniste pouvait se rejoindre et se compléter .


                            • @pemile

                              T’es un grand malade, penible, ta vie doit être un enfer smiley


                            • cyrus cyrus 21 mai 23:43

                              @pemile

                              un vrai petit archiveur notre pemile ...
                              pourquoi veut tu que je signale ca , ca te foutais e, slip tellement c’ est un portrait fidele ///

                              si tu veut je peut te le remetre demain , le seul que ca genera c’ est toi et zx...


                            • pemile pemile 21 mai 23:44

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « T’es un grand malade, penible, ta vie doit être un enfer »

                              Non, c’est pas moi qui me ballade avec un casque militaire sur la tête !


                            • pemile pemile 21 mai 23:46

                              @cyrus « un vrai petit archiveur notre pemile »

                              Vu que Huysmans ose tout, si ça peut m’éviter Saint Anne ? smiley


                            • cyrus cyrus 21 mai 23:47

                              @pemile

                              Au final tu reste un vieux con , nombiliste et imbu de sa personne qui pretend etre meilleur que tout le monde mais qui vaut que dale et qui n’ as qu’ une peure c’ est qu’ on monte le fumer « salement » ...

                              Soufle un peut , je suis pas une bete et tu vaut meme pas le detour , j’ en ais plein d’ autre a fumer avant toi si la loi nous ke permetait ....

                              meme sur cette liste tu est dans les dernier de la classe ...


                            • pemile pemile 21 mai 23:49

                              @cyrus « Et oui la video de la none en valait la peine »

                              Moi aussi, pour éclairer vos conneries, je vais donc reposter ici la réponse que j’avais fait à @john

                              @John « J’espère que tu répondras objectivement »

                              J’adhère tout à fait à son discours (2:20-3:55) que « l’Etat » n’est pas un truc à détruire à la légère et que le dire peut amener à être traiter de « sbire » du régime.

                              Ce qui me fait marrer, c’est le fait que Huysmans, Cyrus, Shaw ne comprennent pas que le discours de cette nonne, condamne leur comportement ici, lorsqu’ils répètent sans fin que nono ou moi sommes des « agents » de l’état au service de Macron 

                              PS : son discours de 8:00 à 9:45 me fait aussi marrer en pensant aux belges Huysmans/Ben Schott qui déclarent vouloir « sauver » la France !


                            • @pemile

                              Non, c’est pas moi qui me ballade avec un casque militaire sur la tête !

                              Tu aimes la nouvelle coiffure de mon Canard ? Je l’ai dessiné avec passion, en vectoriel, sur base d’une photo du film « Il faut sauver le soldat Ryan ». C’est en fait le casque du débarquement, dénommé « M1 ».

                              À la maison, je me contente d’un entonnoir simple en plastique recouvert de papier alu pour me protéger des micro ondes envoyées par les illuminatis via les nanoparticules présentes dans les chemtrails. Rien que de très ordinaire.


                            • @pemile

                              J’ai très bien compris le discours de Maryam et ce n’est pas le seul que j’ai entendu d’elle.

                              Si tu devais la rencontrer dans la vraie vie je suppose qu’elle te mettrait un grand coup de crépière dans la gueule avant d’aller se confesser pour s’être laissé un peu emporter.

                              Shlonk smiley


                            • pemile pemile 21 mai 23:54

                              @cyrus « et qui n’ as qu’ une peure c’ est qu’ on monte le fumer « salement » »

                              Non, je t’ai déjà dit que j’ai plutôt peur que tu fumes un inconnu habitant Moëlan sur mer ! smiley

                              « j’ en ais plein d’ autre a fumer avant toi si la loi nous ke permetait »

                              Quand en plus tu déclares comprendre que Valentin Marconne ait pété un câble ! smiley


                            • @pemile

                              Vu que Huysmans ose tout, si ça peut m’éviter Saint Anne ?


                              Éviter ? Je ne sais pas, ce type de comportement paranoïaque ne parle pas en ta faveur, s’agissant d’équilibre mental.


                            • cyrus cyrus 21 mai 23:57

                              @pemile

                              Tu pouvais aussi bien expurger nos nom de ta liste ///
                              si maité a juger bon de le supprimer c’ est pout t’ apprendre a metre « certain ici » au lieu de designer tes ennemi ...tu harcele , tu paye ...

                              mais moi je n’ ais pas sigaller ce com , john avait droit a sa reponse ...
                              par contre ceux de zx oui , je les ais traiter et si tout le fil est tomber c’ est encore une fois votre faute pas la notre ...ca se produit quand l’ equipe adverse signalé signale nos com ...adresse toi a zx je peut rien pour toi si tu donne ton cul au premier ZX venu ...

                              on t’ as jamais dit qu’ on couchait pas le premier soir ?


                            • Iris Iris 21 mai 23:58

                              Tout ça c’est bien gentil, mais faut-il légaliser ou pas ?


                            • @pemile

                              Non, je t’ai déjà dit que j’ai plutôt peur que tu fumes un inconnu habitant Moëlan sur mer !

                              Tu as l’air bien certain que Cyrus ne t’a pas identifé, toi... Du coup tu l’autoriserais à dévoiler cette identité ici sans problème, j’imagine ?

                              Chiche ?


                            • @Iris

                              Tout ça c’est bien gentil, mais faut-il légaliser ou pas ?

                              Toi tu files dans ta chambre, il est tard.


                            • pemile pemile 22 mai 00:00

                              @Iris « Tout ça c’est bien gentil, mais faut-il légaliser ou pas ? »

                              Oui


                            • Iris Iris 22 mai 00:02

                              Parceque la vous êtes hors sujet, c mal !


                            • pemile pemile 22 mai 00:03

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « Tu as l’air bien certain que Cyrus ne t’a pas identifé, toi »

                              Oui, ça t’étonnes toi ??!! smiley


                            • pemile pemile 22 mai 00:04

                              @Iris « Parceque la vous êtes hors sujet, c mal ! »

                              Fait tourner le pétard que l’on voit dans quel état ça va les mettre ?


                            • @pemile

                              Oui, ça t’étonnes toi ??!! 


                              Je t’ai posé une QUESTION, bourricot : sachant que tu es bien certain qu’il ne t’a pas identifié, tu autorises Cyrus à publier ici le nom de la personne qu’il pense être toi, ou pas ?

                              Alors, chochotte, on se déballonne ?


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:07

                              @pemile

                              Quand en plus tu déclares comprendre que Valentin Marconne ait pété un câble !

                              comme toujours tu tronque la realité , j’ ais fermement comdamner son act en disant qu’ il avait fait une erreur et allait le payer tres cher devant la justice .

                              Oui j’ ais pitié de lui et de son ame , tout comme je pense a la famile des « harceleur »
                              tu va voir au cours de l’ enquete qu’ il as aussi eté victime de ses bourreau ...

                              Si tu absoud des son crime jaqueline sauvage , tu devrais aussi absoudre ce survivaliste .

                              les gendarme sont passer trois fois a coté de lui sans le reperer , il aurais pu faire un veritable carnage mais ne l’ as pas fait , il ens voulait pas au gendarme .

                              dans le cas contraire , il s’ en faisait une quinzaine .

                              tu voit c’ est ca le probleme avec toi tu as pas le sens des nuance ..


                            • pemile pemile 22 mai 00:07

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « Je t’ai posé une QUESTION, bourricot »

                              wiwi, mais une question très conne, tu veux que Cyrus nous sorte le nom d’un quidam sur avox et sans être capable de prouver que ce serait moi ??!!! smiley


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:08

                              @Iris

                              oui mais sous controle medicale et seulement si on remet l’ HCQ en vente libre , deal ?


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:09

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              bourricot ca se dit sombre ane en breton ?


                            • @pemile

                              tu veux que Cyrus nous sorte le nom d’un quidam

                              Non je veux savoir si toi tu l’autorises à le faire, ainsi, par après tu ne pourras pas le faire exclure pour avoir donné des éléments relatifs à ta vie privée sans ton consentement smiley

                              Alors, chochotte, elle vient, la réponse ? Parce que plus le temps passe, plus on va croire qu’en fait t’es en train de te chier dessus et que t’as laissé des tonnes de traces traîner sur internet ?


                            • Iris Iris 22 mai 00:10

                              @pemile
                              Super ! Quand c’est fait je m’y remet alors.
                              Je demanderai ptetre l’avis de ma doctoresse avant.


                            • @Iris

                              Super ! Quand c’est fait je m’y remet alors. Je demanderai ptetre l’avis de ma doctoresse avant.


                              C’est ça demande à ton gyné.


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:12

                              @Iris

                              c’ est parfait , fait toi faire un certificat pour le tir sportif TAR 
                              on se voit pour le BBQ entre pote a la cariere ? smiley


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:14

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              On devrais peut etre vendre les arme dans des wepons shop ...
                              legaliser les AR15 ou les scorpion smiley 

                              sur ordonance medicale pour destresser un peut en groupant a 25 m ?


                            • pemile pemile 22 mai 00:14

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « on va croire qu’en fait t’es en train de te chier dessus et que t’as laissé des tonnes de traces traîner sur internet ? »

                              Les traces que j’ai laissé sur internet prouvent au contraire que toutes vos attaques sont de pitoyables conneries, moi je ne mens pas, ni ne mythone smiley


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:16

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              on pourrait meme les imprimer en 3D 
                              https://cults3d.com/fr/mot-clefs/ar15

                              c’ est dingue ca plastique presue aussi dur que du metal ...

                              Apres les appraeil photo et les mamasque jetable des AR15 en DIY ...
                              on arrete pas le progres smiley

                              moi pour noel je me fait tricoter un kevlar en crochet smiley


                            • @pemile

                              Les traces que j’ai laissé sur internet prouvent au contraire blèh blèh blèh...

                              Pourquoi ne réponds-tu pas à la question, trouillard ? Est-ce que Cyrus peut publier tes coordonnées, ou pas ?

                              C’est tout ce qu’on veut savoir, et plus t’en rajoutes, plus on commence à réaliser que tu sais que tu t’es bien fait spotter, dugenou.


                            • pemile pemile 22 mai 00:17

                              @Iris « Super ! Quand c’est fait je m’y remet alors. »

                              Y’aura quand même toujours le risque de paumer ton permis de conduire si tu te fais choper même plusieurs jours après avoir fumé ?


                            • pemile pemile 22 mai 00:19

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « Est-ce que Cyrus peut publier tes coordonnées, ou pas ? »

                              Non, mais qu’il donne quand même quelques indices que je me marre ?


                            • @pemile

                              Non, mais qu’il donne quand même quelques indices que je me marre

                              Voilà voilà, on y vient. L’accouchement a été un peu difficile, hein lavette ?


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:22

                              @pemile

                              soit tes aveugle soit tu met la poussiere sous le tapis ...
                              comment va ta maman ? elle fume aussi ?


                            • pemile pemile 22 mai 00:26

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « Voilà voilà, on y vient. L’accouchement a été un peu difficile, hein lavette ? »

                              Non, je sens plutôt venir un grand numéro du duo Cyrus/Huysmans !


                            • @pemile

                              Non, je sens plutôt venir un grand numéro du duo Cyrus/Huysmans !

                              D’ici, ce qu’on sent c’est plutôt l’odeur assez forte de ta trouille. T’es vraiment un lâche complet, tu joues les gestapistes, mais dès qu’il est question de révéler ton identité, tu balises comme un malade, tu me fais penser au sketche de Coluche sur les dragées Fuca.


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:35

                              @pemile

                              faut quand meme que je te rassure n je ne devoile ton ID qu’ aux copain en privé sur kenran@free.fr et ceci bien sur dans le cadre d’ une enquete et d’ un echange de source entre journaliste smiley


                            • pemile pemile 22 mai 00:37

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « mais dès qu’il est question de révéler ton identité, tu balises comme un malade »

                              Du tout, c’est plutôt toi qui serait frustré, plus d’insultes possible sans risquer gros smiley


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:37

                              @pemile

                              elle pousse toujours tes eolienne engie ?
                              c asl’ air d’ etre un peut mou en ce moment ... smiley


                            • @cyrus

                              Et Dieu sait que nous savons faire preuve de toute l’éthique nécessaire...


                            • pemile pemile 22 mai 00:38

                              @cyrus « faut quand meme que je te rassure n je ne devoile ton ID qu’ aux copain en privé »

                              C’est étonnant puisque mon identité prouve que toi, Huysmans ou Ouam, vous ne racontez que des conneries sur mon compte depuis des mois !


                            • @pemile

                              Du tout, c’est plutôt toi qui serait frustré, plus d’insultes possible sans risquer gros


                              Risquer quoi, petit loup ? Que mes commentaires soient effacés ? Et pourquoi devrais-je insulter, il suffit de te ramener à la dure réalité de ta condition de lâche qui se prenait pour un justicier.


                            • @pemile

                              C’est étonnant puisque mon identité prouve que toi


                              Ce qui est étonnant en pareil cas c’est que tu ne permettes pas que Cyrus la publie afin que chacun puisse y aller d’un grand éclat de rire ?

                              T’as vu que t’es coincé, ou pas ? Je sais que t’es un peu lent. Va boire un verre d’eau, prend ton temps, et puis relis ce post.


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:42

                              @pemile

                              ouep , c’ est comme les mehnir de ton pote qui pousse a l’ envers ...
                              c’ etait supoosé etre un homage a obelix , mais ca a un peut fait flop smiley

                              m’ enfin bon la com et gaston lagaffe c’ est pas vraiment un mariage d’ amour smiley


                            • pemile pemile 22 mai 00:46

                              @Philippe Huysmans, Complotologue "Ce qui est étonnant en pareil cas c’est que tu ne permettes pas que Cyrus la publie afin que chacun puisse y aller d’un grand éclat de rire ?« 

                              Tu ne fais que confirmer que vous vous plantez, c’est de vos attaqies foireuses qu’il faudrait rire !

                               »T’as vu que t’es coincé, ou pas ? "

                              Non, je constate que c’est vous qui êtes coincé et vu que Cyrus est incapable de donner un indice, je vous évite de déconner en donnant l’identité d’un pov’ gars qui n’a rien à voir avec AgoraVox.


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:53

                              @Philippe Huysmans, Complotologue

                              le plus drole , c’ est qu’ il vient de nous dire qu’ il suffit qu’ il revelle son identité pour qu ’on confirme ou pas , mais que la il en est reduit a ne rien dire , ou a balancer un pauvre gars pour brouiler les piste smiley

                              ECHEC et MAT , puisque la on sait que ca le perturbe , et que s’il tente le deny c’ est que c’ est bien lui , mais qu’ il ne peut ni se reveler , ni balancer un autre gars smiley

                              Tout le monde a vu les indice , c’ est cousus de fil blanc ...

                              y a pas deux jours il s’ est encore vendu en disant que le vaccin etait dur a obtenir pour les plus/loin de 55 ans ... ce qui nous confirme qu’ il as moins , et as bidouiller ca rapidos en plus pour ne pas laisser de trace ...

                              Enfin , il pourrais nous cramer , en revelant son identité , mais ne le fait pas ..
                              c’ est donc qu’on as vu juste et qu’ il ne PEUT pas nous dementir par un coming out .qui enfait confirmerais notre ID smiley

                              S’ il ne sort pas la carte c’ est que c’ est du bluff et qu’ il sait tres bien qu on l’ as trouvé :

                              sinon il ne se genarais pas pour nous mere le nez dans la merde smiley
                              le fait meme qu’ il s’ bastient est revelateur ...


                            • cyrus cyrus 22 mai 00:55

                              @pemile

                              Aller celui la c’est un scoop , proservia tu connais ?


                            • pemile pemile 22 mai 01:00

                              @cyrus « ECHEC et MAT , puisque la on sait que ca le perturbe »

                              Non, je vous répète une dernière fois que je suis certain que vous vous plantez et que vous êtes en train de jouer à un jeu de cons qui pourrait vous coûter très cher.



                            • cyrus cyrus 22 mai 01:18

                              @pemile

                              Woua ce silence , t’ as vu passer un convoit d’ ange sur le traineau du pere noel ?

                              repasse le 10 ou 20 fois ca nous fait des vacances smiley


                            • @pemile

                              vous êtes en train de jouer à un jeu de cons qui pourrait vous coûter très cher

                              Les menaces, à présent. Tu doutes de rien, mon poulet. Tu peux nous dire CE qui risquerait de nous coûter très cher ?

                              Tu es coincé, chère volaille.


                            • cyrus cyrus 22 mai 01:33

                              @Philippe Huysmans, Complotologue
                              la ca s’ impose 

                              ░░▄▄░░░░▄█████▄
                              ▐▀▄█▌░░▐▓▓▓▓▓▓█▌
                              ░▐█▌░░░█████▓▓██
                              ░██▄▓▓▓▓▓▓▓██▓█▌
                              ▐▓▓▓████▓▓▓███▌
                              ████████████████████████
                              █▄─▄███─▄▄─█▄─█─▄█▄─▄▄─█
                              ██─██▀█─██─██─█─███─▄█▀█
                              ▀▄▄▄▄▄▀▄▄▄▄▀▀▄▄▄▀▀▄▄▄▄▄▀


                            • @cyrus

                              Oui, c’est pour ça que j’ai décidé de le mettre un peu sous pression. Cet animal s’imagine qu’il peut jouer avec les pieds de tout le monde sans jamais avoir à assumer quoi que ce soit.

                              Chez moi, tout est public, tu peux connaître mon N° national (en principe confidentiel), le nom de mon employeur, mon adresse, le prénom de mon gamin et j’en passe des tonnes, je n’ai rien à cacher.

                              Lui n’est pas de la même race, il attaque toujours dans le noir, s’assurant que toujours il peut fuir, échapper à ses responsabilités.

                              Ces gens me donnent la nausée.


                            • ZXSpect ZXSpect 22 mai 08:36

                              @cyrus
                              .
                              .
                              .

                              « » »cyrus 21 mai 23:57

                              par contre ceux de zx oui , je les ais traiter et si tout le fil est tomber c’ est encore une fois votre faute pas la notre ...ca se produit quand l’ equipe adverse signalé signale nos com ...adresse toi a zx je peut rien pour toi si tu donne ton cul au premier ZX venu … » » »

                              .

                              « L’art de la paix » selon Cyrus smiley


                            • ZXSpect ZXSpect 22 mai 09:00

                              @cyrus
                              .
                              .
                              .

                              « » »cyrus 21 mai 23:19

                              j’ ais que dix doigt , je peut pas etre a t’ envoyer chier et a te censuré en meme temps

                              quand je fait un ABUS SIGNALEE la oui tu peut me le matre sur le dos j’ ais passer une bonne heure a signaler les connerie a pemile et CONsort. » » »

                              .

                              « L’art de la paix » selon Cyrus   smiley



                            • pemile pemile 22 mai 19:46

                              @Philippe Huysmans, Complotologue « Lui n’est pas de la même race, il attaque toujours dans le noir »

                              Relever tes erreurs et mensonges grossiers serait t’attaquer ? smiley

                              Les attaques sur la personne, les insultes, les recherches d’identité, sont de votre fait, c’est très facile à constater.

                              « s’assurant que toujours il peut fuir, échapper à ses responsabilités. »

                              Du tout, en France l’atteinte à la vie privée est condamnée mais je t’ai déjà répété que je me connecte toujours à AgoraVox depuis l’IP de mon domicile, donc aucune fuite et je ne suis pas masqué.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

YvesD.


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité