• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les briseurs de silence

Les briseurs de silence

Le bonheur est dans ce Parc

Les vacances, le beau temps, sont parfois l’occasion pour beaucoup de se divertir, de voyager, d’aller loin, d’en profiter pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes. Pour d’autres, cela n’est tout simplement pas possible. Leur handicap les a contraint à se trouver prisonnier d’un corps qui se refuse à eux et pour ceux-là, enfermés qu’ils sont, de plus, dans un silence qui les emmure.

Ils vivent dans une Maison d’Accueil Social, ils sont adultes, bénéficient des soins et de l’encadrement bienveillant d’éducateurs dévoués. En fauteuil, ils sont cérébro-lésés ce qui les prive de l’usage de leurs jambes d’une parole compréhensible. C’est l’un de leurs éducateurs qui souhaita proposer un atelier Conte, pensant que les récits devaient leur permettre de s’évader et d’établir une autre forme, plus subtile sans doute, de communication. Les premières séances ne furent pas simples, l’absence apparente de réactions des auditeurs troublant celui qui venait leur débiter ses sornettes.

Puis, au fil des rencontres, des liens invisibles se tissèrent. Dans un regard, avec un léger contact de la main, par ce qu’on peut percevoir maladroitement comme un grognement passent des émotions d’une force incroyable. Le mur du silence était brisé et l’éducateur se dit qu’il fallait aller plus loin, s’accorder une escapade au pays des songes.

C’est ainsi que dans un décor de conte de fées, dans le Parc du Château de Charbonnière, il suggéra d’offrir à ses pensionnaires une aubade. Voilà belle manière de leur accorder une évasion qui se refuse à eux, de les sortir de leur carcan pour rêver quelques instants trop brefs sans doute. Il fit appel au Conteur qui demanda à son ami l’accordéoniste de bien vouloir l’accompagner pour un petit spectacle impromptu à l’ombre des arbres du Parc, sans se soucier de demander une quelconque autorisation.

L’instrumentiste recevait justement ses cousins toulonnais, musiciens en goguette en bord de Loire. Il leur demanda s’ils acceptaient de participer à cette aventure placée sous le signe du bénévolat. Patrick et Dominique répondirent immédiatement présents, l’un venant avec sa guitare, l’autre proposant des chansons connues de tous de sa belle voix mélodieuse. Le quatuor allait se constituer à la sauvette.

La petite surprise prenait corps. Pour l’éducateur, il fallut organiser le déplacement des pensionnaires ; ce n’est pas une mince affaire puisque non seulement il nécessite des véhicules spécialisés mais encore la présence d’un professionnel par personne en situation de handicap. Deux structures réunirent leurs forces afin de pouvoir déplacer les personnes en mesure d’apprécier l'animation tout autant qu’en capacité de se déplacer ainsi.

Le Conteur souhaita faire de ce rendez-vous un moment de partage. Il fit publicité sur le projet à sa modeste mesure afin que des valides, des gens ordinaires viennent se mêler aux spectateurs sur leurs fauteuils roulants. Sans se soucier d’obtenir l’autorisation, il mit sur pied ce qui devenait grâce à ses comparses un véritable spectacle.

Une vingtaine de curieux, d’amis, de promeneurs vinrent ainsi se glisser parmi les pensionnaires et leurs « accompagnants ». Le temps étant de la partie, ce fut un vrai moment de partage sans ostentation ni simagrées. Les uns se fendirent des applaudissements nourris que les autres ne pouvaient pas toujours offrir. L’émotion fut à son comble quand tous reprirent plus ou moins aisément selon leurs possibilités, les chansons du programme.

Un petit goûter suivi ce concert à la sauvette. Contes et chansons avaient enchanté le public, les yeux pétillants des rois de la fête payèrent en retour bien plus pour ceux qui étaient venus à cette invitation. Ne répétez pas que ceci se passait dans la ville d’Orléans. Des gens trop sérieux qui ne font jamais rien gratuitement, pourraient venir nous le reprocher.

Partageusement leur

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • juluch juluch 11 août 10:42

    Pas simple comme initiative....


    Malgré le manque de communications, la plupart captent...à leurs manières.

    • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 09:08

      @juluch


      Nécessaire

    • Me voilà à faire le grand écart entre deux Sites. Qui m’aime me trouve....J’ai un gros défaut. Une certaine impatience avec les sourds d’oreille. Je sais, il faut parfois répéter deux, même cinq fois. C’est l’avantage avec le langage des signes. Les ondes courtes peuvent parcourir des milliers de kilomètres contrairement aux ondes longues. Cette fois j’abrégerai. 


      • webhelice webhelice 11 août 19:29
        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        ça y est, mamie zinzizn l’ouvre de nouveau...

      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 août 12:33

        Belle initiative.


        • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 09:08
          @Aita Pea Pea

          Merci

        • bob14 bob14 11 août 12:50

          Le Conteur souhaita faire de ce rendez-vous un moment de partage....sacré Ben Allah on « TAS » reconnu.... smiley


          • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 09:09
            @bob14`

            Quelle indignité sur ce sujet précis

          • ZXSpect ZXSpect 11 août 18:52
            L’autopromotion pour une aussi bonne cause ne saurait être critiquée !

            • @ZXSpect


              Promotion de quoi ? Ces personnes justement ne font pas partie du mouvement : EN Marche. Ils n’accrochent que ceux qui justement ne s’intéressent pas aux personnes comme vous qui aimeraient bien par devers elle être PROMOTIONNEES.

            • ZXSpect ZXSpect 11 août 21:10

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              C’est Nabum, en nous rapportant sa propre intervention dans l’évènement, pratique l’ autopromotion comme souvent, mais qui cette fois ci ne peut lui être reprochée, car pour la bonne cause... 

              Que venez nous nous parler de politique ???

              et que signifie « Ils n’accrochent que ceux qui justement ne s’intéressent pas aux personnes comme vous qui aimeraient bien par devers elle être PROMOTIONNEES. »

              ce que vous espériez être un bon mot manque particulièrement de sens 

            • ZXSpect ZXSpect 11 août 21:20

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              La diarrhée de commentaires dont vous souffrez ne vous laisse même plus le temps de lire ceux auxquels vous répondez, même s’ils ne vous étaient pas directement adressés !

            • @ZXSpect


              Vous vous trompez de zone. J’ai le pied grec et aime particulièrement le mettre dans les portes. Minute papillon,....Inspectrice Colombe. 

            • ZXSpect ZXSpect 12 août 19:28
              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              très chère Mélusine... et si vous répondiez

              puisque C’est Nabum vous délègue la communication



            • nono le simplet nono le simplet 13 août 05:02

              @ZXSpect

              L’autopromotion pour une aussi bonne cause ne saurait être critiquée !
              il est rare que je sois vulgaire dans la vie comme sur le net ... mais, des fois, je suis prêt à faire un effort ...
              tu es vraiment un gros con !
              ce com sera sûrement supprimé pour vulgarité et insulte ... pas grave ... le tien le mériterait tellement plus ...

            • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 09:09
              @ZXSpect

              Merci

            • ZXSpect ZXSpect 14 août 18:18
              @C’est Nabum

              le compliment était sincère et la remarque un clin d’oeil...

              dommage que vous soyez accompagné par deux groupies qui ne savent pas lire les commentaires, répondent à votre place et peuvent être aussi grossiers !

            • nono le simplet nono le simplet 15 août 04:14

              @ZXSpect
              désolé, j’ai effectivement lu rapidement et mal lu ... alors que c’était clair ... je retire donc ma grossièreté déplacée smiley


            • Très Chère Mélusine,...on prend des gants.,..... 


              • Voilà bientôt 9 ans que je mets le pied pour bloquer la porte de la montée de l’extrême-droite. Conc, c’est plutôt l’inverse. Je fais l’écluse ou le Zuyderzee. A ce propos, je viens de faire un petit détour par l’année 2010 sur Wikipédia qui fut pour les belges, un véritable séisme dont les autres pays n’avaient même pas pris conscience. AUCUN ARTICLE SUR LE SUJET. Brel en serait sorti de sa tombe : LES FLAMINGANTS. Rappel. Ce jour là, oui, le 13 juin 2010, j’ai dit : NON. 

                Succès de la N-VA aux élections de 2010[modifier | modifier le code]

                Le 13 juin 2010, aux élections législatives fédérales belges, Bart De Wever est élu sénateur avec 785.776 voix de préférence, soit le meilleur résultat des hommes politiques flamands33. La Nieuw-Vlaamse Alliantie, dont il est le président, devient le premier parti de Belgique avec 17,40 % des suffrages et 27 sièges sur 150 à la chambre des représentants34. Son parti est ainsi un acteur central en vue de la formation d’une majorité parlementaire et d’un gouvernement de coalition35,Note 3. Le 17 juin 2010, Bart De Wever est donc nommé informateur par le Roi Albert II, c’est-à-dire chargé d’une mission d’information afin de voir comment et avec quels partis une coalition gouvernementale peut être négociée. Il doit notamment arriver à s’entendre avec le parti socialiste francophone (PS), qui a recueilli le plus de suffrages au sud du pays36, alors qu’il préfèrerait traiter avec les libéraux (MR et Open VLD)37,38,39,38. Bart De Wever et son parti bénéficient surtout du soutien du parti centriste flamand, le CD&V37,38. la diarrhée, ce n’est pas moi,....


                • ZXSpect ZXSpect 12 août 20:01

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                  Quel rapport avec l’article auto promotionnel de votre C’est Nabum

                  AUCUN

                  mais du remplissage


                • http://blog.marcelsel.com/2011/03/. Et VOUS, les français, n’avez rien vu venir,.....


                  • Oui, cette UNE de la Libre : BART de WEVER. Photo : https://visionairbelgie.wordpress.com/2009/12/09/aquino/. Et en bas de page le 7 aout 2010. http://www.premiere.fr/TV/News-TV/PHOTOS-Bruno-Cremer-Hommage-en-images. J’ai cru VOMIR.


                    • J’ai tenu bon. Sans relâche. astrologue, à ce moment le Noeud du Dragon était en capricorne. Il arrive dans le signe du Cancer. LE pen : au tapis. Mais la partie est loin d’être gagnée,...


                      • Xenozoid Xenozoid 12 août 19:56
                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        et l’empire,il attaque quand ?

                      • Passante Passante 12 août 19:59

                        @Xenozoid


                        10 jrs

                      • Lire tête du DRAGON à la place de Noeud. Je connais le coco, ainsi que le déplacement de PLUTON. Je les garde à l’OEIL.


                        • covadonga*722 covadonga*722 13 août 07:56

                          bonjour , la mention « publi-reportage » n’est plus obligatoire ?


                          • C'est Nabum C’est Nabum 14 août 09:10
                            @covadonga*722

                            Vous êtes lamentable en la circonstance précise

                          • zygzornifle zygzornifle 13 août 10:27

                            C’est ainsi que dans un décor de conte de fées.....


                            Y avait les bleus ? y avait Macron et sa Brigitte escortés par Benalla ? .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès