• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Mediator : Bravo Monsieur Charasse !

Mediator : Bravo Monsieur Charasse !

Michel Charasse, membre du Conseil constitutionnel, a confié mardi « avoir pris du Mediator pendant 12 ans, mais ne pas envisager de déposer plainte, ne se sentant pas pour le moment malade », lit-on depuis hier dans différents médias. Et de rajouter, plein de bon sens, « on ne va pas déposer une plainte si on n'est pas malade ! Moi, pour le moment, je ne sais pas si j'ai quelque chose, je ne vais pas porter plainte parce que j'ai pris du Mediator".

Le laboratoire Servier n’est pas un modèle de vertu. Les médicaments qu’il produit sont le plus souvent d’intérêt limité pour rester dans l’euphémisme. Le vieux Servier est un personnage suffisant et antipathique, mais tout cela ne doit pas servir à justifier une panique générale. Le Mediator est tout au plus inutile et peut-être présente des effets secondaires plus importants que des bénéfices pour les malades. Mais il se développe en France, depuis une bonne dizaine d’années, deux dérives. La première est une dérive rapace et procédurière, qui ne concerne pas que le médicament, à la recherche d’indemnités sonantes et trébuchantes. De plus en plus de gens veulent « faire cracher au bassinet » au moindre inconvénient. La seconde est une peur irrationnelle de tout ce qui est chimique, y compris le médicament, dans la ligne de l’esprit écologique où tout ce qui n’est pas naturel est mauvais. En oubliant que la cigüe et l’arsenic sont des produits de la nature et non des créations de chimistes à la solde de l’industrie et du grand capital.

Michel Charasse ne bêle pas avec le troupeau. Heureusement, il a passé l’âge de s’en mordre les doigts. Ses propos bien que raisonnables vont faire pousser des cris d’orfraie aux bien-pensants. Il a des couilles et du bon sens.

Faut-il absoudre Servier ? Surement pas ! Faut-il indemniser individuellement, surement non. Après des investigations, des contrôles cliniques et biologiques sur des patients ayant pris du Mediator, il faut en tirer les conclusions. Et si la responsabilité de Servier est engagée et prouvée, ce laboratoire devrait payer une pénalité globale à un fond commun qui servirait à rembourser la Sécurité Sociale du coût des frais d’enquête médicale et d’expertise. Ce fond, géré par le Ministère de la Santé ne devrait pas servir à boucher un déficit, mais être utilisé à des fins sociales, de recherche ou humanitaires (à choisir ou panacher). Mais indemniser individuellement des malades chroniques qui sont déjà pris en charge pour leur pathologie est un encouragement à une escalade procédurale.

Deux catégories de patients ont pris du Mediator. Des diabétiques qui sont des malades chroniques dont la maladie évolue inéluctablement vers des complications infectieuses, rénales, cardio-vasculaires, ophtalmologiques et cutanées. Après dix ans d’évolution, un diabétique a développé des complications, qu’ils aient pris du Mediator ou non. Il sera difficile pour les experts de définir la part des complications dues aux médicaments et celles dues à l’évolution de la maladie. Les non diabétiques sont des patients qui ont reçu passivement une prescription de leur médecin ou qui ont insisté pour obtenir un coupe-faim. Ce qui est condamnable au niveau médical, c’est d’avoir prescrit un médicament peu utile par facilité. Car un médecin devrait passer du temps avec un diabétique à lui expliquer et le persuader de suivre un régime hypocalorique allégé en sucre plutôt que de lui prescrire à la va-vite un coupe-faim qu’il soit officiellement ou non une amphétamine. Mais hélas, beaucoup de médecins suivent la facilité de l’ordonnance, soit par timidité devant un patient avide de prescription médicamenteuse, soit pour gagner du temps et faire du chiffre d’affaire.

Ce qui est gênant en cette histoire, ce n’est pas les effets iatrogènes (c’est un terme médical pour dire effets toxiques d’un médicament). Tous les médicaments efficaces ont des effets secondaires et quelquefois toxiques. Ce qui est gênant, c’est que cette sinistre pantalonnade va encore ébranler le crédit de nombreux malades vis-à-vis de la médecine. La stupidité du principe de précaution avec la vaccination pour la grippe H1N1 a détruit la confiance dans les vaccins qui sont utiles, voire indispensables à leur survie. La preuve est que cet hiver, le taux de vaccination pour la grippe saisonnière qui tue, est très bas car les personnes âgées ont été trompées par la propagande alarmiste du Ministère de la Santé et ont fait un amalgame entre une gripette et une grippe qui tue. Le « scandale » du Mediator va encore renforcer les fous furieux qui prônent les lavements aux herbes, les tisanes, l’homéopathie et l’acuponcture pour traiter le diabète, le cancer et l’insuffisance rénale.

Alors, si Servier se prend une « grosse prune », si le labo prend un coup dans l’aile, il ne faut pas le plaindre. Mais les politiques, les journalistes et les responsables sanitaires devraient comprendre qu’il ne faut pas encourager les revendications matérielles, qu’il ne faut pas créer de psychose anti-médicale, mais améliorer l’évaluation des médicaments mis sur le marché et décider d’une règlementation stricte qui évite les conflits d’intérêts. Enfin, les médecins généralistes ou non, du moins certains d’entre eux devraient passer plus de temps avec les patients au lieu de prescrire à tour de bras et être moins pusillanime devant des patients qui pensent savoir en ayant regardé su Internet. Quant aux recyclages, ils devraient être pris en charge et organisés par l’Université et non par les laboratoires, cela éviterait bien des dérives.


Moyenne des avis sur cet article :  2.02/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Rough 12 janvier 2011 10:24

    Excellente analyse !

    Je partage votre point de vue sur une l’indemnisation individuelle des éventuelles victimes...comme vous le soulignez fort justement ils sont déjà pris en charge, et il sera très difficile d’attribuer avec certitude de faire la part des choses entre ce qui relève du Médiator et de leurs polypathologies...et si pas de certitude alors pas de brozoufs devant les tribunaux...parce que il faut bien voir que c’est la principale motivation de tous ces plaideurs (chroniques ?)....

    Par contre je suis partisan de sanctions extrêmement sévères pour les responsables de l’afssaps et du ministère qui n’ont pas retiré le Médiator du marché français alors même que d’autres pays le faisaient...C’est l’exacte réplique de l’affaire du sang contaminé où nos crânes d’oeuf ont délibérément et par mercantilisme ignoré ce qui se faisait en Belgique à la même époque...Avec en plus dans le dans le cas présent les inévitables soupçons de collusion entre les autorités sanitaires et Servier compte tenu du profil « particulier » du vieux....


    • Fergus Fergus 12 janvier 2011 10:52

      Bonjour, Rough.

      Le Canard Enchaîné du jour nous apprend que deux des conseillers du ministre de la Santé Xavier Bertrand, l’homme qui a reconduit le remboursement du Médiator alors que sa totale inutilité était démontrée, appartenaient aux Laboratoires Servier !

      Bertrand prétend aujourd’hui qu’il n’en a rien su. Comme sans doute il n’a rien su des liens étroits qui unissaient Sarkozy et le patron de


    • Fergus Fergus 12 janvier 2011 13:24

      Erratum : Qui unissaient Sarkozy et le patron de Servier. A qui ce faux-cul de Bertrand veut-il le faire croire ?

      Parfois la visualisation tronque le commentaire. Suis-je seul à en être victime ?


    • Fergus Fergus 12 janvier 2011 10:47

      ,
      @ GeorgesYang.

      Le moins que l’on puisse dire est que vous minimisez très largement les effets induits par ce médicament dont les experts indépendants affirment aujourd’hui que non seulement il n’aurait pas dû être mis sur le marché, eu égard à sa totale inefficacité, mais retiré depuis des années, dès lors que sa nocivité a été établie. Quant à Servier, vous savez pertinemment que, même condamné, cela lui coûtera en France des clopinettes en l’absence de class-actions à l’américaine.

      Comme médecin, vous savez d’autre part ce qui se dit depuis fort longtemps et qui est rappelé ces jours-ci grâce à la publicité donnée à cette affaire : le nombre des molécules actives est relativement limité et les experts nous confirment qu’un quart seulement des médicaments disponibles sur le marché est réellement efficace, certains des plus inutiles étant pourtant régulièrement prescrits et parfois vendus à prix d’or grâce à l’action (et aux patits cadeaux) des visiteurs médicaux.

      Non, les Français ne cherchent pas à « faire cracher au bassinet en toutes circonstances », les patients qui engagent des actions étant assez rares, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis. Désolé de vous le dire, mais vous avez été plus inspiré sur d’autres thèmes, et votre statut de médecin ne donne en l’occurence pas une once de supériorité à votre raisonnement.

      Bonne journée.


      • FRIDA FRIDA 12 janvier 2011 11:06

        @Fergus

        Merci pour votre intervention et je me joins à votre critique.

        L’article est quand même assez injuste envers les justiciables. C’est l’absence de justice qui poussent les firmes pharmaceutiques à ces dérives. Après tout, même condamnées, ce risque est déjà pris en compte dans leur comptabilité. Ceux à plainder, ce sont les gens qui perdent leur santé et se trouvent assumant à vie une maladie.


      • clostra 12 janvier 2011 11:02

        Ce que j’aime chez Charasse, ce sont ses bretelles.
        Ce qu’il faut savoir : excepté ce qui s’élabore dans les biotech, les molécules des médicaments « chimiques » sont sélectionnées à partir d’effets secondaires constatés.
        Ceci est une fiction mais c’est pour bien comprendre :
        supposons qu’il existe une pathologie dont l’origine serait une paroi trop fine des valvules cardiaques : le médiator serait alors - mais bien contrôlé - un médicament potentiel contre cette pathologie.

        Curieux, je scrute la presse sans jamais trouver l’info qui éclairerait d’autant ce dossier : les amphétamines sont une drogue qui crée des dépendances.

        Ce qu’on ne nous dit pas, c’est l’indication pour laquelle notre ancien ministre du budget et son franc parler absorbe ce médicament.


        • Pyrathome pyralene 12 janvier 2011 11:59

          Article de propagande patente......


          • brieli67 12 janvier 2011 13:37

            ah non !!


            le PLUS LARBIN C’EST DOCDORY

            et son coupé-collé de la presse médicale spécialisée

            sous son article visez les remarques de Wesson 
            et prenez les liens du Docteur Girard

            Les effets des anorexigènes de la série Pondéral sont connus aux USA avant 65 et interdits aux USA

            Servier, figure connue de l’XD ( et financier) a commercialisé ces produits phares avec le marketing, merchandising extrême... comme les savonettes.
            Des années durant, il a caché a la faune médicale la vraie nature de ses produits, quitte à inventer une « pharmacologie » exception française... dont même Prescrire ne disait mot
            avec plein d’agapes et ses bataillons de charmes de la visite médicale.

            La chair est faible.. dur, dur de résister aux avantages de Servier.


          • Krokodilo Krokodilo 12 janvier 2011 14:30

            Un peu excessif de qualifier l’article de Docdory de larbin.
            Je viens de lire le long article de Girard, qui retrace effectivement toute la complexité de ce genre d’affaire, y compris les arrières-pensées possibles pour couler un concurrent ou en diminuer le prix de rachat. J’aime bien ce passage de la conclusion :
            " j’ai toujours assumé l’idée que l’état de décomposition avancée de nos instances technico-réglementaires appelait nécessairement une réaction politique. L’expérience, cependant, amène à mieux cerner les obstacles qui s’opposent à une telle reprise en main.

            Alors que les problèmes technico-scientifiques du moment appellent une information large, interdisciplinaire et approfondie, les politiques apparaissent comme des gens excessivement pressés : c’est les brutaliser que leur demander de lire plus qu’une demi-page... En conséquence :"


          • brieli67 12 janvier 2011 14:57

            C bien toi qui a demandé à Docdory le temps consacré à concocter son article ?

            Du rapide s’est contenté de sa boite postale de ses journaux professionnels, de son syndicat...
            et pourtant sur le net : Girard tempêtait avec un dossier à l’appui.

            Sur sa campagne anti-vaccin, je n’ai pas suivi mon collègue pharmacologue. 
            GY a raison de fustiger cette campagne anti-vaccins ouvrant grandement la porte ( et les vannes) de la médecine « magique »
            C’est un passif du gouvernement Sarko qui sera dur à gérer dans les cabinets médicaux 

          • Georges Yang 12 janvier 2011 15:06

            Brieli
            L a grippe H1N1 était peu virulente et a touché majoritairement des sujets de moins de 50 ans, le Ministère a incité les personnes âgées à se faire vacciner contre toute logique épidémiologique
            Inutile de dire que beaucoup de personnes âgées ont cru que le grippe saisonnière était aussi inoffensive, certains vont en mourir cette année dans l’indifférence générale
            Pire l’incurie de Bachelot et sa bande va discréditer la médecine et faire place libre aux charlatans et naturopathes


          • Krokodilo Krokodilo 12 janvier 2011 15:16

            Exact, je sais par expérience que préparer des articles est très prenant, évidemment avec des variations selon le thème, le genre et le style, la longueur, etc., pour ensuite s’exposer à des critiques féroces... Marc Girard est pharmacologue, a l’expérience des rouages et des luttes d’influence qui président aux décisions sur les médicaments, et son article est extrêmement fouillé. J’ai d’ailleurs souvent pensé que l’avenir d’Agora vox était plutôt une vitrine des blogs, ce qui permettrait de suivre les nouveaux articles sans vérifier systématiquement des blogs qu’on a appréciés, plutôt que de privilégier le buzz, la polémique basée sur la presse professionnelle.
            Le papier de Docdory n’avait pas cette ambition d’être exhaustif comme celui de Girard, il a ajouté son témoignage vécu de l’époque dans un service d’endocrino. De nombreux articles d’Agora vox n’ont ni la recherche d’éléments ni le témoignage vécu... 
            Pour faire une analogie, le Nouvel obs de la semaine a fait seulement un tiers de page sur la Tunisie ; on peut les féliciter de surmonter enfin leur autocensure sur le sujet, ou regretter qu’il ne fassent pas un vaste dossier.


          • Pyrathome pyralene 12 janvier 2011 15:36

            La chair est faible.. dur, dur de résister aux avantages de Servier.

            Oui Doc Briely, beaucoup se sont laisser corrompre......et toi ??
            Visiteurs de toubib= corrupteurs patentés....la danse continue allégrement....


          • brieli67 12 janvier 2011 16:15

            ha ha ha si tu savais.....


            j’ai ma conscience et mon éthique. et j’assume...

            Un jour j’ai été viré comme un malpropre d’une « Salière Belge » 
            qui cherchait génériques à produire 
            à la question un nouvel Anti-hypertenseur ?
            j’ai répondu : super commençons à réduire le NaCl quotidien.....plus de fromages, plus de choucroute, plus de harengs, moins de pain...

            la vengeance, c’est un plat qui se mange froid. 

            20 ANS de lobbiing contre le sel de cuisine
            ça dourrrrrrrrrrrrrre et c’est pas de ma faute !

          • Pyrathome pyralene 12 janvier 2011 16:39

            T’as bigrement raison !!
             le sel, les graisses saturées et le sucre sont la pompe à finance des labos......et sans oublier, conservateurs, émulsifiants, colorants, édulcorants, et autres amuse-gueule......
            Cela dit, une bonne choucroute maison de temps à autre ou un cassoulet n’ont jamais fait de mal à quiconque.... tout est dans la mesure !!


          • Krokodilo Krokodilo 12 janvier 2011 17:42

            Sans oublier les boîtes de conserve et les aliments tout prêts, tous riches en sel. Et les frites, de Macmalbouffe ou d’ailleurs.


          • brieli67 12 janvier 2011 18:08

            sans les OAP après un divin plat aux fruits de mer au muscadert gouleyant.


            L’indusrie agro-alimentaire se fait tirer les oreilles ! 

            Boycott§ passer à une autre alimentation moins terroir ( saucisses, viandes fromages) 
            les robots de cuisine sont performants et peuvent très bien triturer autrement les ingrédients que nous sélectionnons selon leurs vertus.



          • ZEN ZEN 12 janvier 2011 12:24

            J’avais un proche, maintenant décédé, qui disait que l’amiante ne le perturbait pas, comme le suggérait l’entreprise où il travaillait, qui ne conseillait même pas un masque
            Le cancer de la plèvre l’a rattrapé 12 ans après le début de sa retraite...
            Vous êtes médecin, Mr Yang ? smiley


            • Krokodilo Krokodilo 12 janvier 2011 12:59

              Malheureusement, la collusion pouvoir-industriels-experts ne date pas d’aujorud’hui, et ceux qui se sont élevés contre l’amiante ont vu leur carrière freinée... aussi bien les focntionnaires que les experts libéraux ! Tant qu’il sera plus rentable d’être complice qu’honnête, ce genre d’affaire se reverra.

              L’UE cherche depuis des années à confier la pharmacovigilance à l’industrie pharmaceutique elle-même, la faisant juge et partie ! Nouveau vote au printemps, je crois.


            • brieli67 12 janvier 2011 13:23

              Marcel !


              Georges est d’abord lorrain !

              Il s’y connait, la silicose par exemple.

              Des officiers de Santé de l’ Etat , & néanmoins confrères, ont signé 
              des bons d’équarrissage bon pour la mine
              en connaissance de la cause. Les mineurs savaient ce qui les attendaient vers 4o ans.
              Dingue après 45, d’avoir fait travailler le mineur de fonds à l’ancienne au piquet et au marteau piqueur .... 

              L’amiante : l’Etat et ses services et ses serviteurs connaissent les bienfaits de l’amiante DEPUIS 1903.
              L’équation profits, avantages versus morbidité a été posée
              ce n’est que depuis 81 que l’amiante est revenu sur le tapis .. sans Tapie..

            • Georges Yang 12 janvier 2011 13:36

              Brieli
              Je fais la diférence entre les maladies professionnelles et les erreurs ou accidents thérapeutiques


            • brieli67 12 janvier 2011 13:53

              Dans un passé récent , j’ai suivi/conseillé le dossier d’bijoutier -sertisseur !

              Dans la profession on utilise des planchettes à l’amiante, les outils restent plus acérés que sur la planchette de bois ou de plastic.
              amiante non reconnue comme maladie professionnelle.

              Nous ne sommes qu’au début du PIC d’intox à l’amiante. Eternit pour tous et isolation isolation.....
              Sous Kouchner, tout un plan d’indemnisation a été mis en place en sollicitant les « patrons », les boîtes, les « décideurs », 
              Rien , l’Etat seul ( cad nous tous) règlons cette facture.

              PS : si besoin il y a des organismes AIDES aux Victimes à l’amiante qui sont efficaces qui prennent en charge les complications et « indemnisent » la victime de son vivant.


            • Georges Yang 12 janvier 2011 14:18

              Je ne me souviens plus du nom d’une entreprise de BTP où des ouvriers contaminés par l’amiante lors de déflocage demandaient à juste titre une indemnité
              Mais leurs syndycats avaient mis sur la liste des victimes des employés de bureau pour qu’ils touchent une indemnisation, alors qu’ils n’allaient jamais sur les chantiers


            • brieli67 12 janvier 2011 14:38

              Les cristalleries lorraines ... Saint-Louis ... le berceau royal


              les souffleurs et les tailleurs font du pneumo-thorax aigue 
              et des mésenthéliomes (cancer de la plèvre)

              Prise en charge ? meilleure depuis mes remplacements des années 80 ?



              Allo Fouquet’s du neuf les amis ?


            • Blartex 12 janvier 2011 16:29

              J’ai bossé chez un opticien. Pour faire des soudures sur des montures, ils utilisaient également ces planchettes...à l’amiante. Et on les utilise peut-être toujours...

              brieli67 :

              Dans un passé récent , j’ai suivi/conseillé le dossier d’bijoutier -sertisseur !

              Dans la profession on utilise des planchettes à l’amiante, les outils restent plus acérés que sur la planchette de bois ou de plastic.
              amiante non reconnue comme maladie professionnelle.

            • brieli67 12 janvier 2011 17:13

              alors inquiéte toi 

              et fais tes démarches à la Chambre de métier !

              il y a au moins un précédant .. et ce sera plus facile d’obtenir gains de cause.

            • mrdawson 12 janvier 2011 12:43

              Je ne vois pas exactement ce que les votants reprochent à l’article ? Le mediator aurait du être retiré du marché beaucoup plus tot certes, et j’espère que d’un coté servier sera condamné par la société pour rappeler que les règles des médicaments sur le marché doivent être respecté. Et, comme l’auteur, j’espère que ceci servira à clarifier et assainir les liens entre l’industrie et les institutions responsables des AMM. 
              Maintenant je ne vois pas bien à quoi vont servir les plaintes de patients, comme le dit l’auteur il va être extrêmement difficile d’identifier la part de la maladie chronique et celle du médicament. Et il est possible de condamner servier sans en passer par ce type de plainte, dont certaines déposé par des opportunistes sains.


              • Yohan Yohan 12 janvier 2011 12:47

                Bien vu Doc
                Article qui remet la balle au centre. Je me méfie des curées de ce genre. De plus, le médoc n’était pas prévu pour traiter l’obésité, et la propension française à lauto médication" a fait le reste. On fonce sans lire la notice et après on incrimine. Tout le monde sait que toute chimie n’est pas sans risque, et même s’il est probable que le Médiator soit un mauvais medoc, je vois surtout qu’on va défourailler sans distinction.


                • Krokodilo Krokodilo 12 janvier 2011 13:03

                  @Yohan, justement non, c’est un bon article mais qui ne remet pas la balle au centre. Le centre, c’est la faiblesse des pouvoirs publics face à l’industrie pharmaceutique en général et française en particulier, et la faiblesse envers les conflits d’intérêt.
                  L’homéopathie (les petits comprimés de placebo) échappe depuis des décennies au déremboursement parce que Boiron est très influent dans le Rhône, auprès du RPR puis de l’UMP, et fait du chantage à l’emploi. Evidemment, l’avantage c’est l’absence de toxicité !


                • Stupeur Stupeur 12 janvier 2011 13:14

                  Quel est le rapport avec l’auto médication ? 
                  Le médiator est prescrit par un médecin, non ? On ne peut pas l’acheter à la supérette du coin...
                  « On fonce sans lire la notice et après on incrimine » 
                  On suit surtout la prescription du médecin. Ce n’est pas Charasse qui a décidé tout seul de prendre du Médiator pendant 12 ans et ce n’est pas lui non plus qui décide de la dose à prendre. On n’est pas en train de parler d’infusion à la verveine...
                   

                • Krokodilo Krokodilo 12 janvier 2011 12:55

                  Pour une fois, je suis assez d’accord avec votre article, mais le point central n’est pas la dérive procédurière et le principe de précaution (lequel n’a justement rien à voir ici puisqu’on a sciemment maintenu un médicament inutile et dangereux, absence totale de précautions !), mais la collusion politiques-industriels-experts. Vous avez effectivement évoqué la nécessité pour les politiciens de mieux prendre en compte les conflits d’intérêt des experts, mais à une époque où le pantouflage des hauts fonctionnaires dans le privé, pour y vendre à un très haut salaire leur carnet d’adresse, est devenu une règle, comment penser que soudainement ils vont devenir honnêtes ? Le poisson pourrit par la tête, c’est bien connu, et quand la tête a perdu toute éthique, tout sens moral... la troupe fait de même.
                  Sur le plan symbolique, il serait urgent d’entamer une procédure de destitution de Servier de sa légion d’honneur, décoré par NS - longtemps avocat de Servier - avec force compliments.


                  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 12 janvier 2011 13:00

                    Votre article m’a fait pensé à cette vidéo intitulée « Le syndrome du larbin » :

                    http://www.dailymotion.com/video/xf1rs0


                    • Stupeur Stupeur 12 janvier 2011 13:24

                      Charasse ne se sentant pas malade n’a pas l’intention de déposer plainte, c’est bien ça ? 
                      Est-ce que d’autres personnes ayant pris du médiator et ne se sentant pas malade, ont tout de même décidé de déposer plainte ? 
                       

                      • Stupeur Stupeur 12 janvier 2011 17:49

                        Pourquoi le féliciter, lui en particulier, et dire qu’il a « des couilles et du bon sens » ? Il n’est pas plus à féliciter que des milliers d’autres personnes ayant pris du médiator, qui ne se sentent pas malades, et qui ne déposeront pas plainte non plus...
                         
                         


                      • Georges Yang 12 janvier 2011 13:27

                        Bonjour à tous
                        Je n’ai pas le temps de répondre individuellement, relisez :
                        Je ne suis pas complaisant avec Servier, mais il aut attendre les résultats d’un enquête indépendante
                        Je considère qu’il faut chercher les responsabilité et sanctionner les éventuels responsables à tous les niveaux
                        Il n’y a pas que le Mediator qui ne serve à rien : homéopathie, cures thermales et entre 1000 à 2000 médicaments peu ou pas efficaces
                        Je souligne aussi la responsabilité des généralistes

                        Par contre, je ne suis pas partisan de l’indemnisation individuelle, ce qui n’empêche pas de pénaliser Servier financièrement


                        • brieli67 12 janvier 2011 14:06

                          l’article LARBIN de Docdory contre-feu 

                          indemnisons les quelques cas de Mediator 
                          parapluie du Pondéral et Isoméride.



                        • brieli67 12 janvier 2011 14:18

                          Documentez vous sur ce site 


                          des plaintes contre Servier et les « décideurs » coupables/responsables seront déposées les prochains jours.


                          vrai faux scoop de Libé




                          • brieli67 12 janvier 2011 15:21

                             !! Bonne année !!


                            celà ne date pas des dernières chutes de neige !

                          • Francis, agnotologue JL 12 janvier 2011 14:49

                            Bonjour George Yang, vous écrivez, je cite : « il se développe en France, depuis une bonne dizaine d’années, deux dérives. La première est une dérive rapace et procédurière, qui ne concerne pas que le médicament, à la recherche d’indemnités sonantes et trébuchantes »

                            En soulignant « dérive rapace et procédurière » !

                            Vous croyez vraiment ce que vous dites là ? Pour ma part, il ne s’agit pas de dérive mais de la logique que porte en lui le libéralisme. Quant à l’aspect rapace et procédurier, je n’y vois rien d’autre que la légitime réponse du berger consommateur à la bergère producteur, ou plus exactement aux « profiteurs ».

                            « Sérieusement, vous croyez vraiment que Peugeot produit des voitures, Michelin des pneumatiques et Aventis des médicaments ? Bien sûr que non ! Ils produisent des profits. » (Jean-Pierre Berlan)


                            • Georges Yang 12 janvier 2011 14:56

                              Je ne suis pas en contradiction avec votre analyse, les entreprises, y compris les laboratoires visent les profits, c’est normal
                              C’est au pouvoir publics et à la justice de vérifier si ces profits sont licites ou non

                              Cela n’empêche que la dérive procédurière venue des USA vient gangrener la France, cf les plaintes pour avoir glissé sur une frite ou une feuille de laitue

                              Si on proposait aux plaignants de reverser automatiquement une partie des indemnités obtenues par voie de justice à un fond commun d’indemnisation, il y aurait curieusement beaucoup moins de plaignants


                            • brieli67 12 janvier 2011 15:01

                               !!Après moi le Déluge !!


                              le bienfaiteur de l’Humanité Jacques Servier a son Mausolée, sa Fondation.

                              GRÄCE QUI ?

                              à ses amis de Neuilly 

                            • Francis, agnotologue JL 13 janvier 2011 09:38

                              George Yang, à lire votre réponse, dois-je conclure que j’ai parlé à uun sourd ?

                              A votre non réponse, vous ajoutez : « Si on proposait aux plaignants de reverser automatiquement une partie des indemnités obtenues par voie de justice à un fond commun d’indemnisation, il y aurait curieusement beaucoup moins de plaignants »

                              L’idée ne vous est pas venue qu’un tel ce fond commun d’indemnisation devrait être être créé et se constituer automatiquement partie civile ? Ignorez vous que les Class action sont interdites par l’UE ?

                               smiley


                            • Georges Yang 12 janvier 2011 15:13

                              Nomreux coupables et responsables dans cette affaire
                              Servier pour l’appat du gain
                              L’Afssas qui a trainé
                              les pouvoirs publics

                              Les médecins qui prescrivent à la va vite, le diabète se soigne par hypogycémiants ou insuline selon les cas associés à un régime,
                              Ca prend du temps d’expliquer, sermonner, encourager le malade, lui expliquer les complications dégénératives, par contre lui faire une ordonnance et un arrêt de travail de complaisance, ça prend moins de 10 minutes et ça fidélise le client
                              Les malades en surcharge pondérales doivent faire des efforts, diabétiques ou non, pour maigrir et non quémander une pilule miracle


                              • brieli67 12 janvier 2011 15:14

                                Allez voir tout ce qui gigotte autour de 




                                le kilo de valium : prix rendu usine un peu plus de 2 euros.

                                une sacrée marge dans ces produits à haute valeur ajoutée.

                                Le générique peut se faire beaucoup moins cher.


                                • Pyrathome pyralene 12 janvier 2011 15:44

                                  Se shooter au Valium ou au générique, quelle différence ? se shooter moins cher........ ?
                                  Y aurait-il autant de péteurs de plomb que ça, pour justifier un tel marché du shootage ??
                                  En tout cas in fine, des bataillons de zombies pour conséquence.....


                                • Blartex 12 janvier 2011 15:19

                                  Servier, OK, mais les prescripteurs (médecins, hôpitaux), non coupables ?


                                  • brieli67 12 janvier 2011 15:36

                                    Si c’est le Parisien qui l’écrit 




                                    Avec votre médecin de famille 
                                    vous changez de médecin et vous vous renseignez.

                                    s’il a prescrit c qu’il a touché ou s’est fait touché par les hôtesses«  
                                    ou qu’il ne s’est pas renseigné.

                                    Peu de »clients« on reproché aux médecins le non -remboursement de certaines poudres
                                    vitamines, vasodilatateurs cérébraux, la Terpine Gonnon etc etc
                                    alors qu’ls savaient que des études et des procès étaient cours....


                                    Pas évident de tempêter contre les »grilloirs solaires " et les cancers de la peau
                                    quand nos femmes et hommes politiques affichent bon an mal an leur teint bronzé 
                                    sex sea & sun

                                  • Romain Desbois 12 janvier 2011 15:32

                                    L’histoire du Médiator est révélatrice de deux choses que l’on passe sous silence bien volontairement :

                                    1 L’agence censée donner l’autorisation de mise sur le marché juge sur les dossiers fournis par le labo candidat. Ils ne font aucun contrôle auparavant, c’est une fois que des données remontent des patients via leur médecin que le médicament va être évalué par l’agence.

                                    2 L’on affirme que la moitié des médicaments en service sont inutiles voire nuisibles pour l’humain. Pourtant l’on s’est basé sur les tests sur animaux qui auraient donné des résultats probants... sur l’humain. Des scientifiques se battent pour dénoncer cet obscurantisme digne de l’époque de Molière.

                                    A lire : Pourquoi l’animal n’est pas le modèle biologique de l’Homme


                                    • Pyrathome pyralene 12 janvier 2011 15:39

                                      L’on affirme que la moitié des médicaments en service sont inutiles voire nuisibles pour l’humain. Pourtant l’on s’est basé sur les tests sur animaux qui auraient donné des résultats probants... sur l’humain. Des scientifiques se battent pour dénoncer cet obscurantisme digne de l’époque de Molière.....

                                      la moitié ?? vous êtes gentil, 90 % est beaucoup plus réaliste......


                                    • Blartex 12 janvier 2011 15:40

                                      L’AFSSAPS est financée en totalité par les labos pharmaceutiques.
                                      Comprenne qui pourra.


                                    • Georges Yang 12 janvier 2011 15:41

                                      Pyralene
                                      Vous êtes mur pour le lavement aux herbes !


                                    • brieli67 12 janvier 2011 15:44

                                      Le cas Servier remonte avant l’Agence !!!! qui est un net progrès


                                      Comme pharmacologue, je ne cesse de me plaindre on n’utilise plus assez le modèle animal avant de passer à l’homme, certes avec d’autres critères et méthodologies.

                                      La toxicologie chronique par prise répétée de médicaments passe complètement à l’as, organisée sous « pharmaco-vigilance » , service après-vente sous tutelle des concepteurs/producteurs/vendeurs.

                                    • Pyrathome pyralene 12 janvier 2011 15:54

                                      Pyralene
                                      Vous êtes mur pour le lavement aux herbes !....

                                      Aucun problème de transit, merci.....
                                      La phytothérapie est une science ancestral, preuve d’un grand savoir oublié....
                                      et qui devrait être enseigné dés le plus jeune age, tout le monde devrait être médecin de base....


                                    • Blartex 12 janvier 2011 15:55

                                      L’AFSSAPS se dénommait l’Agence du médicament. Jusqu’à l’affaire du sang contaminé. Au prochain scandale, elle changera de nom et tout rentrera dans l’ordre. (des médecins)

                                      Ah, brigitte :
                                      « on n’utilise plus assez le modèle animal avant de passer à l’homme »


                                    • brieli67 12 janvier 2011 16:00

                                      avant de nous BALANCER « le sang contaminé »


                                      tu peux nous retracer le scénario en quelques mots dans le contexte ?

                                    • Blartex 12 janvier 2011 16:04

                                      Le sang contaminé a fait scandale. Ce qui s’appelait Agence du médicament a du changer de nom. Ce nom n’était plus crédible !


                                    • brieli67 12 janvier 2011 16:57

                                      décris NOUS la chronologie du scandale ok ?


                                    • brieli67 12 janvier 2011 15:53

                                      Propos racistes : la société Guerlain touche 300 000 euros de son assurance

                                      Mercredi 5 janvier, 13h23



                                      • Georges Yang 12 janvier 2011 16:30

                                        Brieli
                                        Tout à fait d’accord avec le NaCl , le sel de cuisine
                                        Idem pour le Mediator, mais hélas, dire diplomatiquement "arrêtez de vous empifrer et vous allez perdre du poids, ça ne satisfait ni les visiteurs médicaux, ni certains patients qui pensent que tout leur est dû et qui vont voir ailleurs
                                        Quant aux pneumothorax des souffleurs de verre et de clairon, cela me rappelle une visite d’Henri IV dans une verrerie où on déclara au roi : Sire, les souffleurs vont vous souffler le verre avec la bouche
                                        Et Henri IV de répliquer : Ah ! Qu’il ne le souflassent avec le cul !


                                        • clostra 12 janvier 2011 16:48

                                          C’est mignon...


                                        • brieli67 12 janvier 2011 17:08

                                          mais ça l’est toujours  aux TONUS  entre gens de l’Art

                                          d’autant que les mignonnes à toison sont foison

                                          Qd en Mai à Tanger une belle de Mandarin se plaint de s’être fait chouraver son Vuitton avec peluche vison.... le maître d’hôtel bibi a pris langue au tel avec la Direction
                                          " aH c’est not ’ Solange de XXXX . Faites le chèque ... 
                                          - êtes vous si sûr que le greffon va prendre ? 


                                        • antonio 12 janvier 2011 17:14

                                          Quelques éléments que je porte à votre connaissance :
                                          En 2009, une femme de 58 ans en surcharge pondérale est envoyée chez une diabétologue par son généraliste : elle a un taux de sucre de 1,26.
                                          Visite chez la diabétologue : celle-ci décrète « Vous êtes pré-diabétique ; il vaut faut maigrir et je vous prescris un médicament pour vous aider à maigrir. »
                                          La cliente proteste : « Je me sens capable de perdre du poids toute seule ; je ne veux aucun médicament pour me faire maigrir. »
                                          La diabétologue insiste : « Mais si, mais si, ce sera plus facile ! »
                                          La cliente proteste de nouveau : « Non, je peux me mettre au régime seule et perdre du poids »
                                          Devant cette entêtée, la « spécialiste » décide de faire de la pédagogie : « Je vais vous expliquer ; elle prend une feuille de papier, y dessine une cellule et raconte qu’avec ce médicament ( vous avez deviné, il s’agit du fameux Médiator), le sucre pénètre mieux dans les cellules et que ainsi le taux de glucose sanguin baisse. La patiente toujours réticente continue à émettre des réserves,puis devant l’insistance de la » spécialiste « admet la prescription.
                                          Elle repart donc avec du Médiator...et le prend durant trois jours ; matin du 3ème jour, diarrhée grasse ; elle s’inquiète.
                                          Elle en parle à une amie , médecin psychiatre qui lui dit aussitôt : » J’ai lu un article très négatif sur le Médiator ; à votre place, je ne prendrais pas. « 
                                          Rentrée chez elle, la dame se précipite sur Internet, et tape le nom de la molécule : benfluorex ;
                                          Elle apprend que ce médicament est interdit en Italie, en Espagne, est utilisé comme coupe-faim et se revend 15 euros euros sur E.Bay.
                                          Elle arrête immédiatement de prendre cette saloperie et tance vertement son généraliste parce qu’il l’a envoyé chez une incapable. Celui-ci ne sait trop quoi répondre...

                                          Cette femme raconte sa mésaventure ; une de ses interlocutrices lui répond : » Mon mari en prend depuis longtemps ; je comprends pourquoi il a souvent la diarrhée...« 

                                          Ce monsieur qui en prend depuis 10 ans est convoqué par la Sécu pour des examens cardiaques ; il se rend chez le même généraliste. Celui-ci regarde le dossier du malade : » Il est vrai que vous deviez vous faire opérer des genoux en 2007 et le cardiologue alors avait décelé un problème de valvulopathie. « Le patient tombe des nues. Jamais le médecin ne lui avait révélé la nature exacte de son problème cardiaque ( dossier transmis par le cardiologue ). Et le médecin d’ajouter : » Mais quel est le diabétologue qui vous prescrivait du Médiator ?« 
                                          EBAHI, » soufflé « , le monsieur parvient à répondre : » Mais c’est VOUS, docteur qui me soignez pour mon diabète, VOUS qui me le prescrivez ! « Le » médecin « reste coi...
                                          Depuis, ce patient se fait beaucoup de soucis en entendant déferler les révélations sur le Médiator...
                                          Je vous garantis l’exactitude de ces deux anecdotes.

                                          Qu’en dire ? elles parlent d’elles-mêmes :
                                          MEPRIS du malade par une partie des médecins et spécialistes, malade qu’on n’écoute pas, qu’on n’informe pas.
                                          INCOMPETENCE crasse de ces mêmes médecins et spécialistes qui ne s’informent pas sur les médicaments qu’ils prescrivent, qui ne suivent pas l’actualité médicale, etc...

                                          Je rappelle qu’un simple clic sur Internet en 2009 permettait d’être alerté sur la nocivité de ce  » médicament « .

                                          Je crois que dans cette affaire, il y a eu beaucoup d’incohérences, d’incompétences depuis le sommet de la chaîne, beaucoup de fric à faire aussi pour les laboratoires Servier.

                                          Un point où je suis en complet accord avec vous : il ne faut pas que cela conduise à
                                            »une peur irrationnelle " de tout ce qui est chimique et ainsi faire le lit de tous les charlatans écolos avec recours aux tisanes, décoctions et autres bains de siège pour soigner des maladies graves. La NATURE n’est pas bonne par essence ; elle n’est ni bonne, ni mauvaise, elle est les deux à la fois.

                                          Ce qui me révolte, c’est la dérive de nombreux médecins qui méprisent le malade et voient d’abord en lui une source de revenus. MAIS il ne faut pas, là encore GENERALISER : il est encore de nombreux généralistes qui font très bien leur travail, soucieux de leurs patients, à leur écoute, etc...

                                          C’est cela qui est terrible avec le déferlement médiatique : c’est tout blanc ou tout noir ; aucune place à la réflexion, à la nuance, au raisonnement, etc...aucune place à ce qui rend plus informé et donc plus intelligent.


                                          • Georges Yang 12 janvier 2011 17:28

                                            Merci Antonio pour cs infos que j’avais déjà lues
                                            J’ai volontairement fait court, mais si vous lisez mes commentaires, vous constaterez que je ne défend ni Servier, ni le Mediator, ni les prescripteurs


                                          • brieli67 12 janvier 2011 17:30

                                            on nous a caché que cette M ;; ;; ; était un coupe -faim petit frère du Pondéral/isoméride , présentait une activité antidiabétique que c’était un bon complément si ce n’est pas la plus efficace des thérapeutiques ..... avec tout le bling-bling visites suivies ô combien personnalisées à des tables non diététiques hypocaloriques. Le SAV de Servier du super de chez super, du Fauchon, du Fouquets. La profession s’étant fortement féminisée, il y a aussi du bellâtre pour faire mumuse avec les cougars


                                          • antonio 12 janvier 2011 19:31

                                            @ vous, Georges Yang,
                                            J’ai bien compris vos commentaires et je les partage.
                                            Je sais bien aussi que maintenant, nombre de patients sont odieux, consommateurs avant tout, rétifs au moindre effort, irrespectueux du savoir médical, scientifique, prêts en revanche à idolâtrer n’importe quel charlatan qui leur parle plantes, médecine « naturelle », etc...

                                            Et je me répète : « l’information » délivrée par les grands médias est médiocre : elle infantilise les gens en simplifiant à outrance, en opposant sans cesse « les bons » et « les méchants ».


                                          • Krokodilo Krokodilo 12 janvier 2011 19:55

                                            Certaines revues ont encore des horoscopes... et même les gens instruits se raccrochent aux branches quand ça va mal, comme Mitterrand qui a consulté quelques personnages douteux quand son cancer était très évolué. Nous avons tous besoin d’espoir, et les charlatans en font leur beurre.


                                          • brieli67 12 janvier 2011 20:04

                                            recourir au Psy-qqchose est plus aisé outr’atlantique.


                                            le médecin généraliste de base devrait envisager ces « conseilms » avant de mettre en route sa batterie de tests et prescrire sa « panacée » 

                                            envoyé chez psy _ mal vu
                                            prolonger les Arrêts de travail de complaisance bien vu 
                                            granules ou aiguilles ou craquements ou gélules : tout le monde s’en fout !

                                          • Annie 12 janvier 2011 20:19

                                            Personnellement ce qui me choque, c’est que l’on dénonce d’un côté les patients ou consommateurs infantilisés, et de l’autre que l’on déplore la tendance d’autres patients à se rebeller et à engager des procédures contre des parties coupables, et cela en se concentrant toujours sur les abus, et jamais sur le bien fondé des plaintes. Les abus servent à circonscrire l’application des lois dans ces affaires et sont utiles dans ce sens. La loi doit être testée et c’est ce qui se passe.
                                            La difficulté de départager les effets du médiator et du diabète (qui en passant lorsqu’il est bien équilibré ne provoque pas forcément des complications graves ) ne devrait pas dissuader les patients de porter plainte.
                                            Un laboratoire qui commercialise en toute connaissance de cause un médicament nocif ne devrait pas avoir le droit d’officier. Comme cela a peu de chance d’arriver, je souhaite bonne chance à tous ceux qui engageront une procédure. C’est un peu l’histoire du pot de terre contre le pot de fer, mais c’est le seul pouvoir dont disposent les patients, consommateurs etc. qui ne sont pas aussi stupides qu’on veut le faire croire.


                                          • brieli67 12 janvier 2011 22:12

                                            alors plein pot à notre Expat anglaise :


                                            la mémoire courte

                                            singularité française, exception française le financement de notre parquet show-politique 

                                            de la Grande Distribution et les restoroutes de Jacques Borel

                                            20 ans après ..... ON NE SAIT PLUS 

                                            Après la loi Royer, c’est parti de plus bel.

                                          • ourale55 12 janvier 2011 22:57

                                            George Yang, je vais vous répondre quand vous dites que les diabètiques gros doivent faire un régime au lieu de prendre des pilules.

                                            Je suis devenue diabètique et j’ai été obèse à cause d’un neuroleptique qui se nommait AGREAL...C’est vrai que cela fait 4 ans qu’on essaye d’étouffer l’affaire !

                                            Je n’ai pas demandé le Médiator pour maigrir vu que je ne suis pas médecin pour décider de m’administrer des médicaments...C’est un médecin qui m’a donné l’Agréal pour des bouffées de chaleur alors que je n’en avais pas besoin.

                                            C’est un médecin qui m’a donné le Mediator pour le diabète et sois disant pour maigrir mais ces saloperies m’ont tué et il faudrait que le corps médical s’en sortent sans indemniser les malades alors que j’ai du subir une ablation de l’estomac et que d’autres en meurent pour avoir fait confiance à leur médecin !

                                            Croyez vous ne nous demandons justice uniquement pour avoir de l’argent ?

                                            Quelle vie croyez vous que nous avons ? La majorité des victimes n’ont plus de revenu normal à cause d’une ordonnance.

                                            Nous ne pouvons plus faire face à tout nos frais de soins car même en étant à 100 % nous avons des médicaments qui ne sont plus rembourser et des mutuelles, pour ceux qui en ont une, qui grimpent très vite !

                                            Vous ne devez pas être à plaindre quand vous dites que vous ne trouvez pas normale d’indemniser les victimes individuellement.

                                            Les plaintes groupées sont interdite en France, contrairement au USA mais si cela devait être autorisée cela ne serait peut être pas un mal et tous les labos et sociétés agro-alimentaires feraient plus attention à ne plus mettre notre vie en danger !

                                            Est ce que vous auriez le courage de dire tout cela devant les familles qui ont perdu une personne suite à des médicaments ?


                                            • Georges Yang 12 janvier 2011 23:36

                                              Il y aura toujours des gens qui mourront d’un médicament, mais il y aurait encore plus de morts sans médicaments


                                            • brieli67 13 janvier 2011 00:04

                                              Georges stp ne réponds pas si vite 

                                              l’auteur vient de cracher un coupé collé d’ailleurs

                                              demande la suppression de ce message « sectaire » 

                                            • ourale55 13 janvier 2011 08:33

                                              A la personne qui dit que j’ai fait un « copié collé » et que mon message est sectaire et qu’il faut l’enlever, je réponds :

                                              Ce que j’ai écrit est de moi puisque je suis une victime et apparemment cela dérange qu’une victime s’exprime !

                                              Je ne roule pour personne, je ne refuse pas la médecine allopathique mais je dénonce l’abus des labos et des médecins et des pharmaciens qui délivrent sans contrôler les effets des inter actions des médicaments sur le patient.

                                              Je n’appartiens à aucune secte et je travaille dans le milieu journalistique. Je n’ai pas besoin de copier des écrits et si c’est un copié collé, donnez nous le lien qui montre où j’ai pu copier mes dires !


                                            • ourale55 13 janvier 2011 08:41

                                              Je dis bien que je ne conseille pas autour de moi ni dans mes articles, de ne pas se soigner mais j’appelle à la prudence aussi bien le patient que le médecin.

                                              Les notices doivent être lue par le patient mais le médecin doit connaître ce qu’il donne afin d’éviter des empoisonnements.

                                              Tout, dans la médecine est dangereux même un médicament pour la douleur car rien n’est anodin, il suffit de prendre les bonnes doses et pas sur une longue durée car à la fin le médicament, à la dose donnée ne fait plus effet.

                                              Lisez donc les livres du Docteur BOUKRIS, que j’ai rencontré en octobre 2009 qui est expert auprès des tribunaux avant de me traiter de sectaire ou autre nom !

                                              J’ai également eu des contacts avec le cabinet de Maître Edgard et Jaubert qui ont gagné contre Bayer au USA pour le VIOX.

                                              Si après tout cela on dit que je fais « des copié collé » permettez moi d’en rire !


                                            • Cristal 13 janvier 2011 18:55

                                              brieli67 Ceci n’est pas un copié/collé de Oulale55 comme tu le craches si vite ! Informe- toi plutôt sur la personne qui l’a rédigé .C’est la même en fait. Tu sembles, sur toute une page dénoncer des copiés/collés de toute part...Bon, lis la notice et leur source(ou fais tourner sept fois ta souris dans un angle de ton écran avant de poster).

                                              Pour revenir au sujet, si je relis bien cet article. Si j’ai bien compris, cela revient à un paradoxe.
                                              Donc si on devait suivre le raisonnement de cet article : La porte serait ouverte a qui qu’on que voudrait se faire de l’argent sur le dos des malades ! Leur faire avaler la pilule miracle en sorte !

                                              Ou la belle pomme empoissonnée(celle qui fait maigrir et soulage le diabétique)..
                                              Ensuite, s’il y a soucis ou un verre toxique dedans , ils indemnisent la sécu, voir la recherche ...

                                              C’est paradoxe ! Justement ce sont les labos qui sont censés travailler sur la recherche Ca revient a dire que ces mêmes personnes se payent des « cobays humains » pour améliorer leurs médocs.
                                               
                                              Ils indemniseront que les soins des survivants et encore si la sécu les prend en charge(car faut prouver que c’est ce médoc qui a engendré des effets et non la maladie.

                                              Donc au final cet article propose de « rémunérer » les erreurs sans indemniser les patients.

                                              Les labos auront le droit de sortir leur poison sous forme de remède, de s’en mettre plein les poches sans aucune morale !
                                              Certes, ces mêmes labos devront mettre quelques petites miettes de leur fortune de coté pour payer à leur cobayes, via la sécu( les dégâts qu’aura occasionné leur poison)
                                               Et encore aux cobayes survivants et avec la preuve formelle que ce n’est pas leur diabète ou d’ autres maladies qui les auront tués !( Puis ça allégera leur statistique a ces labos sur le bien fondé de leur poison ! Les morts ne comptes pas comme victime ).

                                              Ce qui me chagrine actuellement c’est justement que des chercheurs disent avoir trouvé une molécule, un traitement pour la maladie d’Alzheimer. Mais à cause de cette histoire de Médiator, comment de bons chercheurs peuvent être crédibles aux yeux de la population dans l’avenir ?

                                              Donc ce n’est pas les patients contaminés par le médiator qui créent une forme de paranoïa /sectaire comme le dit brieli67,

                                              Non il ne faut pas inverser les rôles !
                                              C’est a cause de ceux qui ont fait avaler du mediator , que les gens deviennent septiques, voir inquiets. Faudrait pas pas que cela se reproduise tout de même.

                                              Donc faut demander justice et indemnisation des patients , de leur proches. Et stopper un peu le commerce de cobayes humains malgré eux !

                                              Je sais que pour les traitements des cancers , ils font signé des protocoles aux patients...Avec les risques que ce traitement engendre. Les patients acceptent d’eux même d’être des « cobayes ».

                                              Mais pour le médiator rien n’a été fait auprès des patients ! Au contraire on leur a menti sur un bébéfice pour leur santé et un résultat aussi ! Donc rien que pour cela le patient devrait être indemnisé aussi, il a laissé tout de même une partie de sa vie . Et que sera son avenir à lui ? Et ses proches ?


                                            • 2102kcnarF 13 janvier 2011 00:26

                                              Dommage que Michel Charasse n’ait pas ingéré une boîte de laxatif Médiator, ce con aurait fini dans la cuvette des chiottes....

                                              Ce n’est pas la Chasse qu’on devrait tirer, mais la Charasse.


                                              • brieli67 13 janvier 2011 00:31

                                                un peu court , c’est un Grand Chasseur ! 

                                                des fois, comme tout comique il est plus inspiré.


                                              • 2102kcnarF 13 janvier 2011 00:47

                                                .....aspiré...dans le cas !

                                                .............. :- ).............

                                                ..par contre en informatique il touche sa bille : « je fais changer tous mes disques durs , chaque mois  »

                                                le genre qui n’a rien à se reprocher !


                                              • brieli67 13 janvier 2011 01:17

                                                se faire nommer au Conseil Constitutionnel par Sarkosiiiiiiiiiiiiiiiii avec un i corse ...


                                                sa maman est bel et bien corse. 

                                                sa sortie ce n’est pas n’importe quoi faite par n’importe qui !
                                                au-dessus de la loi, hors la loi ? 
                                                y a bien sur Avox un juriste qui pourra nous renseigner.


                                              • louloute louloute 13 janvier 2011 13:38


                                                concernant la défense des victimes de médicaments

                                                en france pour être reconnu victimes des médicaments c’est comme « pisser dans un violon »
                                                les labos trés bien armés d’avocats font tout pour que vous abandonniez votre combat
                                                chaque être humain est égal et a le droit à réparation s’il y a eu faute grave
                                                MEDIATOR est trés médiatisé contrairement à AGREAL qui a fait de nombreuses victimes aussi
                                                le combat AGREAL est rude et ils font tout pour dissuader de porter plainte puisque la visite auprés d’un médecin expert est passé à 3000 euros 
                                                c’est scandaleux de voir qu’il y a des injustices
                                                il me semble que vous êtes des êtres humains tout comme eux avec les mêmes droits pour tous
                                                votre vie est brisée en ayant eu confiance en vos médecins prescripteurs alors foncez et demandez réparation
                                                courage à vous


                                                • Krokodilo Krokodilo 13 janvier 2011 16:03

                                                  Très bon dossier du Nouvel obs ce jour, sur Servier, le Mediator (moins détaillé sur ce point que l’article de Girard), et sur les relations politiuqes-industrie pharmaceutique.


                                                  • pierrot pierrot 20 janvier 2011 11:58

                                                    Bonjou,
                                                    Les pratiques du laboratoire Servier, concernant le scandale sanitaire du Médiator (benfluorex), sont détestables et devront être sanctionnés.

                                                    Le rapport de l’IGASmonte bien les dysfonctionnement et les pratiques de faussaires du laboratoire Servier qui a présenté le Médiator comme un adjuvant du traitement du diabete et des hypertriglycérides (par ailleurs nutile) alors qu’il sagit d’une amphétamine anaéroxigène.
                                                    Servier a masqué le fait patent que le Médiator et l’Isoméride (interdit en 1997) ont le même métabolite très toxique : le norfenfluramine. Un simple chimiste le savait.

                                                    L’Agence AFSSAPS n’a pas rempli son rôle du fait de la dépendance des experts sanitaires (conflit d’intérêt) avec l’industrie pharmaceutique en particulier de Servier.

                                                    Il est légitime, à mon avis,
                                                    - que la communauté : sécurité sociale, CNAV soit indemnisée,
                                                    - que les patients malades du fait de la consommation du Médiator soient indemnisés (mais pas les patients comme Charasse et moi même qui n’ont pas de conséquence sanitaires induites).

                                                    Il n’est pas question, à mon avis, de jeter la suspission sur l’ensemble de l’industrie pharmaceutique qui a un rôle admirable mais sur ses « moutons noirs » comme Servier dont les pratiques de relations publiques sont privilégiées au détriment des patients.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès