• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Nos médecins savent-ils que le système immunitaire existe ?

Nos médecins savent-ils que le système immunitaire existe ?

 

 Il n'y a nul besoin d'avoir étudié la médecine pour savoir que le corps humain possède un système complexe et performant destiné à combattre les bactéries, parasites ou virus qui menacent notre survie. La ligne de bataille la plus connue est constituée par les globules blancs (leucocytes). Mais il en existe beaucoup d'autres, par exemple les lignées lymphocytaires et myélocytaires. Il est facile de trouver sur Internet des précisions sur ces différentes barrières naturelles. 

 Pour que notre système immunitaire ait une efficacité maximale, il est indispensable que le corps soit en aussi bonne santé que possible. De nombreux facteurs sont susceptibles d'affaiblir ses capacités de résistance. Le site Santé Magazine donne une liste non limitative des désordres ou pathologies qui lèsent ce système : 

 # l'obésité 

 # le diabète 

 # l'hypertension 

 # les maladies auto-immunes 

 # le stress 

 # le manque de sommeil 

 # l'âge 

 # la surconsommation de sel 

 Il est important d'ajouter à cette liste notre mode d'alimentation. Est-il besoin de préciser que la fréquentation des temples de la malbouffe ou la consommation excessive de produits transformés n'est guère favorable au maintien d'un système immunitaire optimal. Que celui-ci soit efficace dans une période « normale » est important. Mais il se doit de l'être encore beaucoup plus lorsque nous sommes confrontés à une pandémie semblable à celle que nous vivons depuis neuf mois. 

 La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux moyens de redonner du tonus à notre système immunitaire si celui-ci est défaillant. Et cela peut s'effectuer par des méthodes simples et dépourvues de toxicité. (Ce qui n'exclut nullement quelques précautions à prendre avec certains produits). 

 C'est là qu'intervient un questionnement qui me laisse perplexe. Depuis le mois de mars, nous avons eu droit à des milliers de conseils prodigués par des soignants, des médecins, des spécialistes de tous bords. Nous sommes saoulés par la répétition infinie des « gestes barrières » à appliquer. C'est sans doute très utile. Mais POURQUOI n'ai-je pas entendu une seule fois un thérapeute ou un scientifique informer les Français qu'il existe des moyens simples de potentialiser son système immunitaire ? Est-ce que nous sommes condamnés à attendre, comme des moutons terrifiés et impuissants, l'introduction éventuelle du Covid 19 dans notre organisme, sans avoir la capacité de tenter la moindre action pour contrer un tant soit peu ses effets nocifs ? Cette période troublée et douloureuse ne serait-elle pas le moment idéal pour que ces scientifiques orientent la population vers deux voies bénéfiques pour notre santé et notre résistance aux maladies  :  

 ## d'une part en nous incitant à améliorer notre alimentation. Le confinement est le moment idéal pour cuisiner des produits frais, des légumes, des fruits, et se détourner des plats tout préparés, gorgés de colorants, de conservateurs, de sel et de sucres nocifs.  

 ## et surtout, d'autre part, en prodiguant des conseils sur les multiples moyens de redonner du tonus à nos systèmes immunitaires, souvent mis à mal par notre mode de vie. Les adjuvants qui permettent cela sont très nombreux : 

 # Les vitamines : A (qui stimule la prolifération des globules blancs, et la production d’anticorps par les lymphocytes), C (un puissant antioxydant qui protège les globules blancs), E (qui compense la perte de réponse immunitaire due au vieillissement).

 # Les oligoéléments tels le Sélénium ou le Zinc (qui protège les membranes cellulaires des infections par les agents microbiens).

 # Les huiles essentielles : Ravintsara, Tea Tree, Marjolaine à coquilles (Origanum majorana), Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), Niaouli... (Attention : l'utilisation des huiles essentielles requiert de la prudence, notamment en cas de grossesse. Toujours se renseigner auprès d'un médecin ou d'un pharmacien avant de les utiliser).  

 # L'extrait de pépins de pamplemousse que l'on trouve facilement dans les magasins diététiques sous divers noms (Attention à l'interaction avec certains médicaments utilisés pour traiter les troubles cardiaques). 

 # Les gélules d'échinacea (Echinacea purpurea), très efficaces pour dynamiser le système immunitaire.  

 # L'oligosol Cu-Au-Ag (Cuivre, or, argent) bien connu de ceux qui fréquentent les homéopathes. 

 # Les innombrables compléments alimentaires qui ciblent le renforcement des défenses immunitaires. 

 # Le chlorure de magnésium, que l'on trouve en magasin diététique sous le nom de Nigari (éviter le chlorure de magnésium chimique que l'on trouve en pharmacie et qui est infect à avaler). Ses propriétés bénéfiques sont innombrables.

 # L'argile, elle aussi fort utile si un début d'infection se manifeste. (A ne pas utiliser en cas de grossesse). De nombreux sites expliquent comment l'utiliser. Par exemple celui de Jade Allègre. Le livre de Raymond Dextreit : « L'argile qui guérit » est une référence incontournable.

 # Le Baume du Tigre blanc, remarquablement efficace en très petites touches au niveau des narines pour prévenir certaines affections hivernales.

 # Sans oublier les conseils de vie naturelle : exercice, sommeil suffisant, méthodes antistress... Ainsi que toutes les prescriptions individualisées qui peuvent être faites par les homéopathes, naturopathes, praticiens holistiques..., fort utiles et conseillées pour ceux qui estiment leur système immunitaire affaibli.

 Nous avons là un petit tableau fragmentaire de tout ce qui pourrait être conseillé utilement à chacun d'entre nous dans cette période de pandémie, et qui, pour des motivations inconnues, demeure totalement absent dans le discours de ceux qui ont en charge notre santé ! Ne méritons-nous pas de recevoir l'éventail le plus large possible de recommandations susceptibles d'améliorer nos défenses naturelles ? Pour le moment, il semble que non, puisque le port du masque et l'éloignement de nos frères humains semble l'unique panacée.

 Il est vrai que les progrès de la médecine nous ont habitués à attendre d'elle la correction de toutes nos erreurs. Nous sommes stressés, les anxiolytiques sont là. Nous mangeons trop et n'importe quoi, les médicaments sont là. Nous nous sommes fabriqué de l'arthrose, les anti inflammatoires sont là. Nous ne dormons pas, les hypnotiques sont à notre portée... Ne serait-ce pas le moment de prendre conscience que nous pouvons, de multiples manières, orienter notre corps dans une voie optimale et éviter ainsi d'avoir à espérer le miracle lorsque nous avons fabriqué nos pathologies ? 

 06/11/2020 


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Albert123 6 novembre 2020 10:50

    « Mais POURQUOI n’ai-je pas entendu une seule fois un thérapeute ou un scientifique informer les Français qu’il existe des moyens simples de potentialiser son système immunitaire ? »


    potentialiser le système immunitaire des gens ne permet pas de vendre plus de médocs.

    un peuple stressé, mal nourri et qui dort mal est une aubaine pour big pharma


    • chantecler chantecler 6 novembre 2020 12:09

      @Albert123
      Pafo .


    • xana 6 novembre 2020 15:26

      @chantecler
      C’est simple : On ne fait pas de pub pour la concurrence !


    • Bendidon Bendidon 6 novembre 2020 10:53

      Dans cette affaire les médecins ont perdu de leur superbe, eux qui se croyaient à la droite de « dieu »

      Face au COVID ils sont comme des poules qui ont vu un couteau smiley

      Votre bagnole est en panne que diriez-vous si après 7 mois votre garagiste vous répondait : je ne sais pas la réparer ?


      • pierrot pierrot 6 novembre 2020 10:54

        L’auteur a oublié dans sa liste :

        la mie de pain,

         l’eau bénite,

        le placébo,

        etc...


        • chantecler chantecler 6 novembre 2020 12:18

          @pierrot
          Non ce qu’il dit est très juste .
          Mais quid de la malbouffe , du stress.......Comment y échapper ?
          Le sommeil ? soit , mais il y a de quoi devenir insomniaque avec toutes ces mauvaises nouvelles et encore on nous dit pas tout ... !
          ....
          Merci à ceux et celles qui nous ont averti que ce virus a été à l’origine bidouillé .
          Et malheureusement dans le mauvais sens : où sa contagiosité a été améliorée .
          Ce qui ne veut pas dire que cela a été fait intentionnellement : accident de labo ?
          Ca ouvre peut être des voies pour un vaccin plus efficace : suffit de réparer la connerie ...
          M’enfin elle coûtera la peau des culs .


        • Francis, agnotologue Francis 6 novembre 2020 12:43

          @chantecler
           
          ’’sa contagiosité a été améliorée’’
           
          ’’améliorée" ? Le contraire d’aggravée ?


        • chantecler chantecler 6 novembre 2020 13:30

          @Francis
          Ben oui !
          Améliorée oui, puisque la modification de l’ARN du virus permet de faciliter son entrée dans les cellules de l’hôte, donc sa contagion .
          C quekchose .... !


        • Bendidon Bendidon 6 novembre 2020 14:21

          @pierrot
          RIEN ne vaut la médecine chimique, elle flingue tous vos écosystèmes comme les pesticides et les engrais chimiques dans la nature smiley


        • xana 6 novembre 2020 15:24

          @pierrot
          « L’auteur a oublié dans sa liste... »

          Crétin.

          On parle sérieusement ici, va faire des pâtés de sable dehors.


        • Francis, agnotologue Francis 6 novembre 2020 15:30

          @chantecler
           
           pour vous, rendre un virus plus dangereux c’est une amélioration ?
           
          Auriez vous des problèmes de vocabulaire ?


        • chantecler chantecler 6 novembre 2020 21:02

          @Francis
          Vous pinaillez ...


        • Attila Attila 6 novembre 2020 21:11

          @xana
          ici est un asile de fous où les cinglés se prennent pour les docteurs.
          .
          «  On parle sérieusement ici, va faire des pâtés de sable dehors. »

          .


        • mmbbb 7 novembre 2020 08:29

          @pierrot Il est vrai pour avoir une bonne sante , cet auteur commet des erreurs d appréciation ; Je vous conseille donc ; un bon régime blanc le matin ; apéro , vin digestif ; l ete biere , Repas cochonnaille en l occurrence charcuterie c est tres sain , ne pas se priver des aliments transformes industriels tres bon pour notre corps qui contiennent du sucre du sel et des additifs alimentaires notamment des nanoparticules Entre les repas , un bon paquet de cigarette viendra agrémenter votre journée 
          Pour la sante mentale , je recommande BFM TV .
          Le canape sera la seule aire ou vous pourrez vous ébattre , Il n est point utile de pratiquer un sport c est débile .
          Depuis que les francais bouffent comme les amerloques , nous sommes un pays dont l obésité a drastiquement diminue 
          Le DOCTEUR KNOCK 


        • Francis, agnotologue Francis 7 novembre 2020 08:57

          @chantecler
           
           je ne pinaille pas, je sais ce que parler veut dire.
           
           User de verbes ou d’adjectifs positifs pour désigner des choses négatives comme de verbes et adjectifs négatifs pour des choses positives ça dit une chose et son contraire ; c’est une sorte de « double bind » intellectuel pour le lecteur ou l’auditeur : c’est mal dire les choses

           
          Moi ce que j’en dis ...


        • binary 6 novembre 2020 11:19

          J aimerai bien que les « scientifiques » des facs de médecine, m expliquent pourquoi, à chaque fois qu ils font la même expérience, ils trouvent des résultats différents !


          • foufouille foufouille 6 novembre 2020 11:39

            narticle qui sent le futur prix nobel de médecine khmer vert.

            prier dans une église est gratuit .........


            • xana 6 novembre 2020 15:19

              @foufouille
              Eh Coucouille, reprends encore une dose de rayons...


            • Decouz 6 novembre 2020 12:02

              Tout ce que j’ai appris sur la manière naturelle d’éviter des complications aux maladies chroniques qui m’ont affecté, je l’ai appris de moi-même.

              Une seule fois lors d’un problème de foie, j’ai eu droit à une consultation avec un nutritionniste. Depuis aucun des généralistes ou spécialistes ne s’est inquiété ou ne m’a conseillé ce qui pouvait être bénéfique, hygiène règles de vie, sport, alimentation etc la seule chose qu’ils savent faire et je ne la critique pas, c’est diagnostiquer et prescrire des médicaments. Ah oui chaque fois ils me disent : « c’est bien, c’est ce qu’il fait faire », mais jamais ce n’est venu d’eux en premier.

              Ils n’ont pas de formation dans le domaine de la prévention, ou très peu.


              • chantecler chantecler 6 novembre 2020 12:21

                @Decouz
                Ben oui .
                Si tu as deux soucis faut pas en parler à ton médecin : un seul ça suffit largement à l’occuper .
                Pour l’autre tu reprends RV .


              • xana 6 novembre 2020 15:21

                @Decouz
                « Ils n’ont pas de formation dans le domaine de la prévention, ou très peu » C"est évident. Mais qui finance leurs études ?
                Big Pharma. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’on leur fasse des cours pour encourager la concurrence...


              • hbbk 6 novembre 2020 13:00

                Encore un prix nobel de médecine 2.0, ah l’effet Duning Krueger...


                • Attila Attila 6 novembre 2020 13:23

                  Les pâtes nature plutôt que les naturopathes.

                  .


                  • pallas 6 novembre 2020 15:55
                    SELLIER .

                    Bonjour,

                    Je n’est nul besoin de medecin pour savoir comment je fonctionne, je ne dissocie pas le corps et moi, d’ailleurs sa m’est inconcevable, je ne suis pas schizophrène.

                    Peut etre mon coté barbare, d’autre dirai sauvage hé hé hé, je m’en tamponne, je suis moi, personne ne me connait mieux que moi meme.

                    Un medecin ne ce connait pas lui meme, comment connaitrai t’il autrui, en cela il faut de l’empathie, de type exacerbé, chose qui n’existe pas en Occident.

                    Je suis en meilleur santé que la plupart des gens, sans médicaments, j’adore la clope et alcool, mon peché mignon.

                    Dionysos est dans mon Panthéon, avec Pan.

                     smiley

                    Salut


                    • YvesD. 6 novembre 2020 17:30

                      Je ne voudrais pas etre désagréable, mais l’article part mal...

                      Les lymphocyte sont aussi des globules blancs... Idem pour les myelocytes, qui sont des « proto » globules blancs !

                      Quant au reste, oui, il est toujours possible de « soigner » son système immunitaire, mais cela risque de ne pas suffire (et cela ne suffit pas) vis à vis d’agents pathogènes vigoureux... 


                      • mmbbb 7 novembre 2020 08:42

                        @YvesD. l auteur evoque le vieux précepte d Hippocrate qui préconisait une alimentation saine . 


                      • Adèle Coupechoux 6 novembre 2020 18:27

                        En effet, l’alimentation les loisirs, le contact avec les autres et l’exercice physique.

                        A part pouvoir remplir le frigo, quelques loisirs manuels (des livres à lire et des films), le reste nous est interdit. Pour notre santé ????


                        • xana 6 novembre 2020 19:21

                          @Adèle Coupechoux
                          C’est la vie qui nous est interdite. Pour notre santé, bien sûr...


                        • stef 6 novembre 2020 20:14

                          Je me suis fait la même réflexion depuis plusieurs mois

                          Ca n’intéresse absolument pas Big Pharma bien au contraire

                          donc ne comptons pas là- dessus mais quel gâchis de ne rien dire ! ! !


                          • stef 6 novembre 2020 20:15

                            les médecins sont là pour soigner pas pour guérir : 

                            quand vous avez compris cela , vous avez fait un PAS DE GEANT ! !! 


                            • foufouille foufouille 6 novembre 2020 20:38

                              @stef

                              tu seras surtout débile ou khmer vert.


                            • alinea alinea 6 novembre 2020 22:31

                              @stef
                              Vous voulez dire : ils sont là pour panser, pas pour prévenir ?


                            • Berthe 7 novembre 2020 01:59

                              Le diabète est une maladie auto immune déjà.

                              En plus, il n’y a pas que ces maladies autoimmunes, il y a des syndromes liés à des failles génétiques propres à chaque individu.

                              On ne les connait qu’à condition de faire un « examen payant ». Cancer par exemple on peut vous dire si vous allez ou non développer un cancer, antisynthétases aussi, la sérologie porte un nom précis mais je ne l’ai pas sous les yeux.

                              Voilà pourquoi deux personnes d’un age identique, peuvent contracter le cov et ne pas avoir les mêmes réactions, conséquences etc L’idée est donc bien d’agir sur le virus en le tuant.


                              • Claude Simon Claude Simon 7 novembre 2020 07:24

                                La naturopathie s’oppose à Big Pharma, certes. C’est un moindre mal, mais pour être honnête : il est de loin préférable à absorber les éléments clés fournis par notre rédac naturopathe via l’alimentation ou le mode de vie que par des compléments alimentaires.

                                Par ailleurs, votre liste n’est pas très objective (les huiles essentielles, bof). Quid de la vitamine D (https://elemental.medium.com/a-supercomputer-analyzed-covid-19-and-an-interesting-new-theory-has-emerged-31cb8eba9d63) ?


                                • Citoyen de base 7 novembre 2020 09:09

                                  Créer la maladie pour vendre le remède, toujours.


                                  • I.A. 9 novembre 2020 11:32

                                    Article bienvenu, merci, vraiment.

                                    Par les temps qui courent, mieux vaut se dénicher la perle rare : le vieil ostéopathe, médecin de son état si possible (pour les prescriptions, les interactions et effets secondaires, c’est mieux), qui vous soigne en 3-4 gestes, quelques mots, des conseils, parfois des aiguilles d’acupuncture, énormément d’écoute et d’échange...

                                    Il en existe encore quelques-uns, dont les coordonnées deviennent presque confidentielles.

                                    Il vous suffit de considérer le corps médical à l’oeuvre dans cette gestion d’épidémie de grippe : techniques revisitées du Moyen-Age, en plus bourrin !  pour vite changer de médecin traitant, et éviter autant que possible les hôpitaux.

                                    Accessoires du spécialiste scientifique accrédité en cet extraordinaire XXIème siècle : 

                                    • blouse blanche
                                    • micro + caméra
                                    • gouvernement de guignols
                                    • mouroirs institutionnels
                                    • police + armée


                                    Alors, il est pas beau, le fascisme ?!


                                    • pierrot pierrot 10 novembre 2020 18:57

                                      Le remède préventif contre le covid-19 reste l’utilisation d’un vaccin efficace.

                                      Les nouvelles techniques de production (ARN Messager) semblent les plus pertinentes (Boitech/Pfizer, Moderna et autres au stade des essais en phase 3...).

                                      Des milliards de doses pourraient être disponible au début 2021.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité