• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Pourquoi les femmes décèdent deux fois moins du Covid-19 que les hommes (...)

Pourquoi les femmes décèdent deux fois moins du Covid-19 que les hommes ?

Alors que les hommes représentent la majorité des cas de COVID-19 dans certains pays mais une minorité dans d'autres, ils constituent systématiquement la majorité des décès. Au total, les hommes ont 50 % de chance de plus de mourir que les femmes du coronavirus d'après une analyse menée dans 35 pays par Global Health 50/50 , un organisme indépendant de recherche relevant de l’ « University College »de Londres. Un fait que l’on constate également au Maroc et dans les autres pays arabes. Les causes en sont à la fois comportementales et biologiques (un meilleur système immunitaire des femmes avec son revers moins connu, une forte prédisposition aux maladies auto-immunes).

JPEG - 79 ko
La femme un colosse aux pieds d’argile ?

1/ Une meilleure réponse du système immunitaire féminin.

Ce constat n'est pas nouveau en médecine. Les femmes ont des réponses immunitaires plus fortes et meurent moins de maladies infectieuses. En général, le corps des femmes repousse les envahisseurs bactériens et viraux plus rapidement que les hommes, et les vaccins fonctionnent également mieux pour les femmes.

Les hormones féminines, les œstrogènes, amplifient en effet le système immunitaire, tandis que les androgènes (comme la testostérone) et la progestérone ont tendance à le réfréner. Les chromosomes sexuels jouent également un rôle. Le chromosome féminin, X, possède plus de gènes associés à la fonction immunitaire et, comme les femmes ont deux chromosomes X alors que les hommes n'en ont qu'un, ces gènes sont plus nombreux à stimuler la défense de l’organisme (même si normalement, un seul X reste complètement actif tandis que l’autre moins ou peu actif est qualifié de dormant). Les protéines détectant des virus tels que le Covid-19 sont en plus codées sur le chromosome X d’où une réponse immunitaire plus rapide.

Des études, chinoises en particulier, montrent par ailleurs que le coronavirus infecte l’organisme en se liant à une protéine à la surface de nos cellules dénommée ACE2 (c’est plus précisément « l'enzyme de conversion de l'angiotensine », une substance au rôle primordial dans la régulation de la tension artérielle). Or, ces protéines auraient tendance à être plus élevées chez les hommes (surtout avec l’âge) que chez les femmes, ainsi que chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires et de diabète. Ces protéines sont en particulier nombreuses dans la cavité nasale qui constitue de ce fait le point d’entrée principale de la pathologie. Elles sont également disséminées dans tout l’organisme, ce qui explique notamment que, dans les cas graves, on ait à faire face à une défaillance multi-organique (poumons, cœur, vaisseaux sanguins, reins, système nerveux…).

Pour se résumer, l’homme, plutôt âgé et/ou diabétique, hypertendu et obèse est par définition le sujet le plus menacé par des formes graves de la maladie.

2/ Des comportements à risque chez les hommes

Outre les aspects biologiques, les comportements plus « à risque » des hommes ont un impact sur les infections telles que les coronavirus. Ces petits et grands excès sont bien connus : tabac, alcool, drogue, mauvaises habitudes alimentaires…

Des études mettent aussi en avant une tendance « plus décontractée » des hommes les poussant à moins suivre les comportements adéquats de prévention et d’hygiène recommandés.

3/ Le revers d’un système immunitaire performant : un risque plus fréquent d’être atteint d’une maladie auto-immune

On se doit de signaler que cette réponse immunitaire plus efficace chez les femmes face aux infections comme le coronavirus a une contrepartie, méconnue souvent en France comme au Maghreb : la propension à souffrir d’une maladie auto-immune. Rappelons que ce type de maladie correspond à une hyperactivité pathologique où les cellules spécialisées (les globules blancs) et des substances, les anticorps, censées normalement protéger nos organes des infections, se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules. Ces anticorps devenus nos ennemis s’appellent alors « auto-anticorps ». C’est en quelque sorte une auto-destruction ou encore une tentative de « suicide physiologique » de l’organisme ! Ce sont les femmes qui sont concernées dans près de 75 % des cas par ces maladies. Une femme sur six est ou en sera atteinte au cours de sa vie !

Ainsi, parmi ces nombreuses maladies auto-immunes : la proportion de femmes atteintes pour un seul homme est de 7 femmes/1homme dans la maladie de Basedow (Hyperthyroïdie), de 9f/1h pour le lupus, de 2,5 f/1h pour la polyarthrite, de 2f/1h pour la sclérose en plaques…

Ces pathologies constituent un problème de santé publique par leur poids économique et humain : 3ème cause de morbidité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, elles touchent en effet environ 10 % de la population mondiale et occupent le troisième poste du budget de la santé dans la plupart des pays.

L’épidémie de coronavirus ne doit pas nous faire oublier à cette occasion ce fardeau féminin que constituent les maladies auto-immunes ! Vous trouverez des explications supplémentaires sur l'auto-immunité en annexe.

Casablanca le 06/05/2020

 Dr MOUSSAYER KHADIJA  الدكتورة خديجة موسيار

اختصاصية في الطب الباطني و أمراض الشيخوخة Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie

Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc (AMRM) رئيسة ائتلاف الأمراض النادرة المغرب 
Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)  رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية

ANNEXES : les maladies auto-immunes : une auto-destruction de l’organisme, la grossesse un facteur de risque, l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), Bibliographie pour en savoir plus

1/ Les maladies auto-immunes : une auto-destruction de l’organisme

La nature des attaques auto-immunes varie énormément selon la maladie. Le système immunitaire peut attaquer par exemple : 1/ une substance spécifique, la couche protectrice (myéline) des cellules nerveuses dans le cerveau, la moelle épinière et le nerf optique dans la sclérose en plaques ; 2/ des cellules et des tissus de la peau, des articulations, du cœur et des reins dans le lupus érythémateux disséminé.

Il existe deux catégories de maladies auto-immunes :

- celles qui sont limitées à un seul organe et appelées maladies auto-immunes « spécifiques d’organe » (comme la maladie de Basedow qui touche la thyroïde ou le diabète de type I qui touche le pancréas) ;

- celles au cours desquelles plusieurs organes sont touchés successivement ou simultanément, dites alors maladies auto-immunes « systémiques ». comme : le lupus érythémateux disséminé (atteintes préférentielles des articulations, de la peau, des reins, du système cardiovasculaire, des globules rouges mais aussi pratiquement de n’importe quel organe) ; la polyarthrite rhumatoïde (atteinte principalement articulaire, plus rarement pulmonaire et cutanée) ; le syndrome de Gougerot-Sjögren (atteintes des glandes salivaires et lacrymales occasionnant un syndrome sec et plus rarement des articulations, de la peau et des poumons) ; la spondylarthrite ankylosante (atteinte des articulations surtout de la colonne vertébrale, atteintes pulmonaire et neurologique possibles), la maladie cœliaque (intolérance au gluten contenu dans le blé et d’autres céréales : atteintes digestives et extradigestives).

Parmi les Pathologies auto-immunes, un certain nombre sont des « maladies rares » ou peu fréquentes et peu connues du grand public : le syndrome de Goodpasture, le pemphigus, l'anémie hémolytique auto-immune, le purpura thrombocytopénique auto-immun, la polymyosite et dermatomyosite, la sclérodermie, l'anémie de Biermer, la maladie de Gougerot-Sjögren, la glomérulonéphrite, uvéite auto-immune…

Ces affections ne sont pas curables définitivement la plupart du temps. Les traitements sont destinés à ralentir ou à supprimer la réponse immunitaire pathologique et s’appuient sur : les corticoïdes par voie orale ou en bolus (injection intraveineuse d’une dose importante), les immunosuppresseurs : (cyclophosphamide, azathioprine, méthotrexate, Mycophénolate Mofétil), les échanges plasmatiques ainsi que les immunoglobulines et enfin les biothérapies.

Outre un médecin généraliste, la prise en charge de ces maladies est assurée par différents spécialistes en fonction des organes touchés (rhumatologue, gastroentérologue, cardiologue…) et / ou un spécialiste en médecine interne, encore appelé « interniste », une spécialité quelque peu méconnue en France et surtout au Maroc, alors que les maladies auto-immunes sont au cœur de ses compétences. Le spécialiste en médecine interne soigne en effet notamment les patients qui présentent plusieurs organes malades, ou atteints simultanément de plusieurs maladies.

Si c’est la femme qui porte très majoritairement le fardeau de ces troubles, signalons qu’il existe cependant quelques maladies auto-immunes que les hommes sont tout aussi ou plus susceptibles de développer que les femmes comme la spondylarthrite ankylosante, le diabète de type 1, le granulomatose de Wegener et le psoriasis.

De ce fait, la femme est à la fois au cœur des maladies auto-immunes et des maladies rares (beaucoup étant peu fréquentes ou rares) ! Alors que ce phénomène spécifiquement « féminin » est connu de la communauté médicale, il reste largement ignoré du grand public marocain comme français d’ailleurs, faute d’être médiatisé. Ce problème de santé féminin par excellence mériterait pourtant de faire l’objet de larges campagnes de sensibilisation, autour du concept global d’auto-immunité, en direction des femmes (comme c’est le cas pour le cancer) et à l’exemple d’autres pays comme les Etats-Unis (de la part de la puissante American Autoimmune Related Diseases Association - AARDA). La journée de la femme, le 8 mars, ou la journée internationale de la santé, le 7 avril, seraient toutes indiquées pour ces actions !

2/ La grossesse, un facteur supplémentaire de prédisposition aux maladies auto-immunes ?

Lors de la grossesse, un échange de cellules se produit entre la mère et le fœtus et donc un passage de cellules fœtales à la mère (le microchimérisme fœtal). Elles se retrouvent dans le sang de la mère jusqu’à 30 ans après l’accouchement et jusqu’à 50 ans dans la moelle osseuse ! Elles seraient susceptibles d’être considérées comme des éléments étrangers par le système immunitaire qui va alors s’attaquer par erreur à certains organes. La femme est beaucoup plus surexposée à ce phénomène que l’homme qui n’est confronté qu’à un seul type d’échange de cellules entre lui et sa mère alors qu’elle en reçoit de sa propre mère et de ses enfants.

3/ L’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)

Les objectifs d’AMMAIS, créée en 2010 à la suite d’une rencontre avec un groupe de marocaines atteintes de la maladie de Gougerot, sont d’informer et sensibiliser grand public et médias sur ces maladies en tant que catégorie globale afin que le diagnostic soit plus précoce, d’aider à leur meilleure prise en charge et de promouvoir la recherche et les études sur elles. Le président d’honneur d’AMMAIS est le Pr Loïc Guillevin.

Elle organise régulièrement des manifestations comme la journée de l’auto-immunité, la rencontre annuel sur le syndrome sec et la maladie de Gougerot-Sjögren… ou encore des rencontre clinico-biologique avec l’association marocaine de Biologie Médicale (AMBM). Elle participe également à des actions de sensibilisation et d’aide : conférence dans les écoles et diverses institutions, caravanes médicales… Elle met en œuvre aussi des campagnes d’information à travers les média, notamment en langue arabe,

L’association se donne par ailleurs pour but de contribuer à la création par les malades eux-mêmes d’associations spécifiques comme elle l’a fait par exemple pour :

 - l’association marocaine des intolérants au gluten (AMIAG),

- l’association marocaine de la fièvre méditerranéenne familiale (AMFM),

- l’association marocaine des malades d’angioedèmes (AMMAO)… ou encore

- l’association pour les personnes atteintes de rachitisme vitamino résistant hypophosphatémique (RVRH-XLH).

AMMAIS est aussi à l’origine de la création en 2017 de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM) avec d’autres associations de patients atteints de maladies rares. Elle s’est inspirée des modèles des pays plus développés, où des associations de malades atteints de maladies rares et des malades dépourvus d’association se sont unis depuis plusieurs années en « Alliances », telles la France avec l’Alliance Maladies Rares ou la Suisse avec Proraris.

4/ Bibliographie pour en savoir plus :

- COVID-19 sex-disaggregated data tracker –Globalhealth 5050 April 30 2020

http://globalhealth5050.org/covid19/

Jian –Min jin and Al- Gender Differences in Patients With COVID-19 : Focus on Severity and Mortality Front. Public Health, 29 April 2020

 https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2020.00152/full 

- Sapana Kadel, Susan Kovats - Sex Hormones Regulate Innate Immune Cells and Promote Sex Differences in Respiratory Virus Infection- Front immunol 20 July 2018

 https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2018.01653/full

- M Cutolo –and Al Sex hormones influence on the immune system : basic and clinical aspects in autoimmunity –September 1, 2004

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15485092

 Peretz J. and al - Sex differences in the respiratory system (estrogenic compounds…) - American Journal of Physiology 01 Mar 2016

https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/ajplung.00398.2015

- Kelly R. Moran and Sara Y. Del Valle - A Meta-Analysis of the Association between Gender and Protective Behaviors in Response to Respiratory Epidemics and Pandemics- Plos online 2016 Oct 21

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5074573/

- Moussayer Khadija - Maladies auto-immunes : Quand le corps s’attaque à lui-même – Doctinews N° 36 Août/Septembre 2011.

http://www.doctinews.com/index.php/dossier/item/551-maladies-auto-immunes

- Moussayer Khadija - Biothérapies : La révolution des traitements ciblés issus du vivant – Doctinews N° 58 Septembre 2013.

http://www.doctinews.com/index.php/dossier/item/2461-bioth%C3%A9rapies

- Moussayer Khadija - Syndrome sec et Gougerot-Sjögren : Entre un mal fréquent et une maladie au coeur de l’auto-immunité – Doctinews N° 45 Juin 2012 
http://www.doctinews.com/index.php/dossier/item/560-syndrome-sec-et-gougerot-sj%C3%B6gren

-  Moussayer Khadija - La barrière intestinale et ses pathologies : Du microbiote au leaky gut syndrome - Doctinews N° 69 Août / Septembre 2014

http://www.doctinews.com/index.php/dossier/item/3445-la-barri%C3%A8re-intestinale-et-ses-pathologies

Mots clés : ramadan, personne âgée, santé publique, Covid-19, Coronavirus, Maroc, femme, Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques

صحة المسنين ورمضان, الفيروس التاجي, المملكة المغربية,  شخص مسن , طب الشيخوخة , امرأة, الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية والجهازية

JPEG - 1.4 Mo
Dr Khadija Moussayer devant un panneau de l’association AMMAIS

Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • njama njama 6 mai 2020 12:31

    Bonjour Dr Khadija Moussayer

    Une autre hypothèse qui mériterait semble-t-il d’être approfondie et vérifiée a été suggérée par un jeune chercheur italien, si cela peut intéresser quelques scientifiques marocains, et d’ailleurs...

    Coronavirus : Voici pourquoi l’hydroxychloroquine pourrait fonctionner

    Annalisa Chiusolo, une jeune spécialiste de la pharmacologie, a deviné le mécanisme d’action de Sars-Cov-2
    (...) « Le virus a besoin de porphyrine pour sa survie, probablement pour sa réplication, de sorte qu’il attaque l’hémoglobline (la protéine qui transporte l’oxygène dans le sang), en particulier les protéines ofR10 et OFR3 attaquent la chaîne bêta et orf1ab soustrait la porphyrine. »
    (...) « La valeur de l’hémoglobine dans le sang peut être un paramètre important pour évaluer l’infection à Sars-Cov2 : chez les hommes, la valeur normale de Hb (hémoglobine) est plus élevée que chez les femmes, ce qui expliquerait l’incidence plus élevée de la pneumonie Covid chez les hommes que chez les femmes, la baisse de l’incidence et le meilleur pronostic chez les enfants et les femmes enceintes, où les valeurs Hb sont plus faibles pour un besoin accru de fer , ce qui rend l’« alimentation » du virus moins disponible. Chez les patients âgés ou d’âge moyen atteints de diabète, la pneumonie Covid19 a une incidence plus élevée, donc liée à l’augmentation du glycate Hb dans le sang, et donc il ya une plus grande « nutrition » pour le virus. »
    (...) Une fois que le principal mécanisme d’action du virus est révélé, beaucoup d’autres choses peuvent être comprises. Par exemple, il peut maintenant être expliqué et pleinement compris le mécanisme central d’action de l’hydroxychloroquine, et son efficacité dans la lutte contre Covid19.

    Ce que ce mécanisme consiste est immédiatement dit : le médicament liant en permanence avec la ferriprotoporphyrine (du groupe Eme de Hb) soustrait le substrat des protéines virales et devient également un moyen important de prophylaxie. (...)

    traduction française par : La Vie Hospitalière un blog d’information indépendant
    https://autonomes.blogspot.com/2020/05/coronavirus-voici-pourquoi.html

    L’article original : https://www.iltempo.it/salute/2020/04/28/news/coronavirus-farmaci-efficaci-news-danni-cura-annalisa-chiusolo-artrite-terapia-idrossiclorochina-sars-cov2-1321227/


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 mai 2020 12:45

      @njama. La traduction française laisse à désirer, mais communique bien les faits essentiels pour le pharmacologue et le médecin.
      Merci.


    • njama njama 6 mai 2020 12:58

      @JC_Lavau
      Merci pour la vérification.
      La fin de l’article n’a pas été traduite par ce Blog, dommage car elle donnerait des pistes de vérifications, avec la faiblesse que l’on ignore le nombre de personnes testées (!). En France tous les cas de lupus et de polyarthrite rhumatoïde, sont dans les fichiers de la CPAM... au Maroc des données sont peut-être disponibles ?

      « Infine, ad ulteriore conferma, di questa ipotesi, sono i dati raccolti nel registro della SIR (società italiana di reumatologia). La Sir, per valutare le possibili correlazioni tra pazienti cronici e il Covid19, ha interrogato 1.200 reumatologi in tutta Italia per raccogliere statistiche sui contagi. Su una platea di 65 mila pazienti cronici (Lupus e Artrite Reumatoide), che assumono sistematicamente Plaquenil/idrossiclorochina, solamente 20 pazienti sono risultati positivi al virus. Nessuno è morto, nessuno è in terapia intensiva, secondo i dati finora raccolti. »

      (trad web) Enfin, une autre confirmation de cette hypothèse est les données collectées dans le registre de la SIR (société italienne de rhumatologie). Pour évaluer les corrélations possibles entre les patients chroniques et Covid19, SIR a interrogé 1 200 rhumatologues dans toute l’Italie pour recueillir des statistiques sur les infections. Sur un public de 65 000 patients chroniques (lupus et polyarthrite rhumatoïde), qui prennent systématiquement Plaquenil / hydroxychloroquine, seuls 20 patients ont été testés positifs pour le virus. Personne n’est mort, personne n’est en soins intensifs, selon les données recueillies jusqu’à présent.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 mai 2020 13:24

      @njama
      Oui, c’est intéressanr de regarder de plus près ce recueil du SIR


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 mai 2020 17:59

      @Dr Khadija Moussayer
      prennent systématiquement Plaquenil / hydroxychloroquine, seuls 20 patients ont été testés positifs pour le virus

      Bonjour
      il semble que les Autorités politico-sanitaires parisiennes soient plus enclines à adopter un angle de vue défavorable au Plaquenil que le contraire.
      Fréquemment, on entend déclarer qu’il faudra « régler des comptes » après la Crise.. j’espère que ce paramètre fera aussi partie du débat...


    • Garibaldi2 7 mai 2020 03:57

      @njama

      ’’Sur un public de 65 000 patients chroniques (lupus et polyarthrite rhumatoïde), qui prennent systématiquement Plaquenil / hydroxychloroquine, seuls 20 patients ont été testés positifs pour le virus. Personne n’est mort, personne n’est en soins intensifs, selon les données recueillies jusqu’à présent.’’

      Quel dommage que ces rhumatologues n’aient pas pensé à donner un placebo à la moitié de ces malades ; ils ont ainsi faussé toute possibilité de prouver que l’hydroxychloroquine peut avoir réellement un effet bénéfique contre le covid-19 ! smiley smiley Ces spécialistes sont des inconscients ! smiley


    • Garibaldi2 7 mai 2020 04:06

      @l’auteure

      Bon article. Merci.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 mai 2020 07:40

      @Garibaldi2
      C’est moi qui vous remercie de votre appréciation


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 mai 2020 08:28

      @njama
      Très bonne information. Merci pour le partage. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 mai 2020 09:03

      @vraidrapo

      Voici l’étude parisienne en question : 

      https://ard.bmj.com/content/early/2020/04/24/annrheumdis-2020-217566

      Comme vous pouvez le constater il s’agit de 17 patients, 17 patients seulement, tous atteints de comorbidtés sérieuses. Par ailleurs, il s’agit d’une « étude » rétrospective, concernant des malades, atteints d’un lupus, lequel était chez 16 de ceux-ci « au repos ». Nul ne peut dire, par conséquent, si ces malades prenaient, ou pas, régulièrement leur traitement de Plaquenil. Les personnes menant l’analyse n’étaient pas les médecins qui soignaient ces malades de lupus. 
      Cette étude parisienne montre des biais méthodologiques importants, bien trop importants pour être significative. Ce sont ces mêmes personnes qui ont reproché au professeur Raout d’avoir observé en « direct » l’évolution de la maladie chez 30 patients et d’avoir, techniquement, constaté la diminution de la charge virale. Tout ceci est juste époustouflant de mauvaise foi. 


    • pemile pemile 7 mai 2020 09:43

      @Legestr glaz « concernant des malades, atteints d’un lupus, lequel était chez 16 de ceux-ci « au repos » »

      Vous mentez par plaisir ou vous ne comprenez pas ce que vous lisez ?

      16 lupus (SLE), 1 syndrome de type lupique (APLS)

      "Ce sont ces mêmes personnes qui ont reproché au professeur Raout d’avoir observé en « direct » l’évolution de la maladie chez 30 patients"

      Mais Raoult, lui, il invente aussi sa propre science !

      « C’est contre-intuitif, mais plus l’échantillon d’un test clinique est faible, plus ses résultats sont significatifs. Les différences dans un échantillon de vingt personnes peuvent être plus significatives que dans un échantillon de 10.000 personnes «  D. Raoult, 19/03/2020


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 mai 2020 12:03

      @pemile
      Vous ne prenez pas beaucoup de peine pour traduire, alors voici : 

      « Tous les patients sauf un avaient un LED cliniquement au repos, défini comme un indice clinique d’activité du lupus érythémateux »…

      Donc, si je compte bien 17-1 = 16. Est-ce que mon opération est juste pemile ?

      Je résume cette phrase : « 16 patients avaient un lupus érythémateux cliniquement au repos ». 

      Voilà pemile, que dire de plus sinon que vous travestissez les faits à votre façon !


    • pemile pemile 7 mai 2020 12:15

      @Legestr glaz « Donc, si je compte bien 17-1 = 16. Est-ce que mon opération est juste pemile ? »

      Oui, vous avez raison, j’avais juste regardé le tableau de données trop vite, qui spécifie aussi 1 seul patient avec des signes cliniques (ce qui montre l’efficacité du traitement pour les 16 autres smiley).

      Par contre votre déduction que pour ces patients, sous HCQ depuis 7 ans en moyenne et dont le tableau donne les doses prise par jour (200mg, 400mg, >400mg) : « Nul ne peut dire, par conséquent, si ces malades prenaient, ou pas, régulièrement leur traitement de Plaquenil. » c’est grossier smiley


    • Garibaldi2 7 mai 2020 12:26

      @njama

      Un GROS bémol concernant cet article du journal Il Tempo :

      La société italienne de rhumatologie précise dans un court article de son président national que :

      ’’Rome, 4 mai 2020 - Une clarification est nécessaire concernant l’article publié dans l’édition en ligne d’Il Tempo.

      Le texte contient une inexactitude macroscopique qui risque de donner un message trompeur sur un sujet très complexe, et d’un grand intérêt médiatique, comme les thérapies pour l’infection au COVID-19. Comme il avait été correctement communiqué au journaliste par écrit, les données du registre lancé par la Société italienne de rhumatologie (SIR) nous indiquent que les patients sous hydroxychloroquine représentent environ 15% du total des 150 patients atteints de maladies rhumatologiques qui ont été signalés et contractés l’infection. Nous ne disposons donc pas de données sur 65 000 patients, comme indiqué dans l’article, il n’est donc pas possible, sur la base de ces données, de faire valoir la possibilité de prévention de ce médicament contre l’infection. Si jamais les quelques données disponibles nous indiquent que même certains patients qui prennent chroniquement de l’hydroxychloroquine peuvent être infectés selon une conclusion diamétralement opposée à ce qui est rapporté dans l’article en question. La Société italienne de rhumatologie précise qu’à ce jour, sur la base des données disponibles, il n’est en aucun cas possible d’attribuer à ce médicament une action préventive potentielle contre l’infection par le SRAS-Cov2.

      Luigi Sinigaglia
      Président national SIR’’

      Traduction automatique par le traducteur de Google.

      URL de l’article (en italien) : https://www.reumatologia.it/cmsx.asp?IDPg=1117

      C’est con mais le génie retourne dans la lampe ! Dommage ça semblait être une info en béton.  smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 mai 2020 13:28

      @pemile

      Si vous voulez tenir cette étude pour « vraie », faites le. Cela vous regarde.

      Quant à moi, je sais depuis maintenant un bon moment que le covid19 provoque une dégradation de l’endothélium, j’ai fait un article la dessus, avec des références bien sourcées, qu’un « agoravorien » (Njama), que je remercie encore, vient de confirmer. 
      https://www.agoravox.fr/commentaire5751654

      Voilà pourquoi certains médicaments sont vraiment efficaces sur la duplication du virus covid19. 

      Par ailleurs, le professeur Joyeux vient de mettre en ligne cette vidéo pour dire aux personnes susceptibles d’être touchées par le covid19 de ne surtout pas s’inquiéter, que l’on sait « soigner » et « guérir » des attaques de ce virus. Au lieu d’angoisser la population, il serait grand temps de la rassurer. Mais non, on en est maintenant au point de « prédire » une deuxième vague, voire une troisième, etc.... 

      Aujourd’hui tout nous montre que ce covid19 n’était pas aussi létal qu’une grave grippe saisonnière et, par ailleurs, moins contagieux. Les chiffres des périodes grippales des décennies précédentes le confirment (à condition de les montrer et d’en faire une analyse honnête) ! 

      Que dire de plus ? Rien, que le gouvernement s’est royalement planté, que d’autres mesures auraient, et seraient encore, plus efficaces. A moins qu’il y ait une « stratégie » derrière tout ceci. Je laisserai le soin à ceux qui le souhaiteraient de nous faire part de leur vision des choses.

      https://www.youtube.com/watch?v=HvL-IrvRFsY

      J’ai « plussé » votre commentaire, ce qu’il m’arrive rarement de faire (pour les autres aussi d’ailleurs). J’apprécie beaucoup que l’on s’ancre dans la réalité des faits, dans la réalité biochimique. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 mai 2020 13:30

      @Garibaldi2

      Merci Garibaldi2. Dont acte ! 


    • joletaxi 7 mai 2020 14:24

      @Legestr glaz

      impossible d’admettre que sur cela Trump avait peut-être bien raison

      https://wattsupwiththat.com/2020/05/05/many-effects-of-hydroxychloroquine-against-covid-19/

      sinon, comment va l’enquête sur le modèle de celle réalisée en Italie, sur les quelques 50,60,80 ? milliers de patients ayant pris la chloro pour d’autres maladies ?

      quand ça veut pas, ça veut pas.
      En réalité tous ceux qui se sont commis dans cette cabale, le plus souvent avec des arguments qui feraient douter de leur capacité intellectuelle, sont maintenant piégés.
      Impossible de se rétracter(il y a un bon paquet de cadavres dans le placard)impossible d’expliquer le pourquoi du comment, juste la fuite en avant, l’espoir fou de trouver un autre médoc pour faire oublier la chloro, et redorer un peu leur blason qui est bien racorni.
      d’où la tentative , aux USA, d’imposer le remmachin avec un argumentaire digne d’un camelot à la foire

      En dehors de la nécessaire, mais impossible enquête sur l’origine de la bête, il est primordial d’enfin reconsidérer le rôle de tous ces experts qui envahissent sans arrêt l’espace médiatique avec leurs prédictions à la Philipulus, et qui, cette expérience le prouve, sont des charlatans


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 7 mai 2020 14:44

      Quoiqu’il en soit, il suffira de patienter quelques mois et nous saurons la vérité.

      Vu le nombre de cadavres impossibles à cacher sous le tapis !

      Si complot ou blocages criminels il y a eu, la Vérité jaillira plus vite que pour le 911, du moins pour ce qui me concerne.


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 mai 2020 16:38

      @joletaxi

      Ce qui est important ce n’est pas du tout le « protocole Raoult ». Ce qui est important c’est de comprendre pourquoi certains médicaments fonctionnent. Qu’est-ce qui se passe dans l’organisme lorsque ces médicaments sont ingérés. Ce qui est important c’est de sauver des vies !

      Le protocole Raoult c’est : de l’hydroxychloroquine et de l’azithromicyne. Nous avons ici, dans ce protocole, une combinaison d’antiviral, d’anti-inflammatoire (l’hydoxychloroquine) et d’antibiotique (l’azithromicyne). 
      D’autres complexes de médicaments ont été utilisés par des médecins généralistes en France (et sans doute ailleurs) qui associaient anti-inflammatoire, antibiotique et antiviral. Certains médecins ont ajouté du zinc et d’autres des anti-coagulants. 

      Aujourd’hui les chercheurs et les médecins de terrain, surtout dans les services de réanimation, ont fait le constat que le covid19 attaque l’endothélilum vasculaire, provoque des caillots dans la circulation sanguine et induit une très forte inflammation. Des autopsies « post mortem » ont validé les constatations des médecins : le covid est une maladie endothéliale et du sang. 

      Lorsque l’on sait ça, il est bien plus facile de proposer la « bonne médication ». On comprend pourquoi le protocole Raoult a son efficacité, mais on comprend aussi que d’autres complexes sont encore plus efficaces, ce sont ceux incluant des anti-coagulants. 

      Aujourd’hui, n’importe quel malade présentant les premiers symptômes du covid19 peut être tiré d’affaire rapidement en appliquant la bonne médication.

      Le confinement c’est du vent, c’est la mise en place d’une société autoritaire. On sait que 93% des décès concernent les personnes de plus de 75 ans et que 98% à 99% des morts présentaient au moins une comorbidité. Ainsi, lorsque l’on fait ce constat, on sait parfaitement bien « qui » protéger« et »comment« .

      Le confinement total de la population, les interdictions de circulation, l’arrêt de l’économie sont totalement injustifiés. 
      Lorsque l’on examine le taux de mortalité en France, en comparaison avec d’autres pays ayant employé d’autres méthodes on peut faire le constat que la »gouvernance française« a été pitoyable et qu’elle a accentué le nombre de décès, en comparaison aux autres. Je vois venir l’idée que le covid19 était bien pus létal en France qu’ailleurs, que nous avons eu, dans l’hexagone une version »consolidée" du virus. Quitte à avaler des couleuvres on peut y aller franchement dans l’ignominie. 

      https://www.youtube.com/watch?v=HvL-IrvRFsY


    • Garibaldi2 7 mai 2020 16:49

      @Legestr glaz

      Il ne faut pas perdre de vue que les moyens médicaux qui ont été mis en oeuvre contre le covid-19 ont, et sont encore, énormes, et que la faible létalité s’explique aussi par ce déploiement de moyens. Rien qu’en France, des milliers de personnes en permanence en réanimation, pendant 15 à 21 jours, c’est du jamais vu.

      Qu’un virus puisse passer sur des gens comme un simple courant d’air, alors qu’il va en tuer d’autres, c’est aussi du jamais vu.

      On n’a JAMAIS vu dans les dernières années autant de gens arriver en même temps en urgence dans les hôpitaux, même pendant les épidémies de grippe les plus sévères.


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 mai 2020 20:21

      @Garibaldi2

      Les maladies métaboliques sont passées par là. Examinez les taux de personnes en sur-poids ou obèses, les personnes atteintes du diabète de type II, etc. 
      98% à 99% des morts présentaient au moins 1 comorbidités. Il n’y a vraiment pas de quoi s’étonner. 

      Les fait sont qu’avec une « bonne médication » au « bon moment » les services d’urgence n’auraient pas du tout été assaillis. C’est vrai qu’un travail considérable et de grande qualité, à la suite de réflexions pointues, ont permis de sauver quelques vies. Mais davantage aurait pu l’être si les médicaments appropriés avaient été prescrits au « bon moment ». 


    • pemile pemile 7 mai 2020 20:27

      @Legestr glaz « Mais davantage aurait pu l’être si les médicaments appropriés avaient été prescrits au « bon moment ». »

      Et pour les malades asymptomatiques dont, d’après Raoult, 65% présentent des lésions pulmonaires visibles au scanner ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 7 mai 2020 22:58

      @pemile

      « 65% des gens que l’on disait »asymptomatiques« présentaient des lésions au scanner ». 
      Et alors ? Alors cela nécessite un suivi médical. Il faut donc rester vigilant concernant les personnes asymptomatiques et être prêt à intervenir. Ce qui ne veut pas du tout dire qu’elles vont passer de vie à trépas. L’esprit du professeur Raoult est définitivement tourné vers « les soins portés aux malades ». What Else ? 
      Il évoque les actions des autres coronavirus, qu’il a su traiter, et pour lesquels le scanner des malades montrait aussi des lésions. Il appelle, par conséquent, à la vigilance. Détecter les séquelles éventuelles et les traiter. Qui d’autre parle de ça ? 


    • pemile pemile 7 mai 2020 23:42

      @Legestr glaz « Et alors ? »

      Pour un petit virus pas méchant et sûrement le plus facile à traiter, dixit Raoult, si 65% des contaminés asymptomatiques (donc non détectés si on ne peut tester 100% de la population) ont des séquelles et nécessitent un suivi hospitalier, le petit virus change de catégorie smiley


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 mai 2020 12:48

      Bonjour,

      J’espère que vous allez bien par ces temps difficiles.

      Oui, c’est vrai que la porphyrine est un bon carburant 


      • njama njama 6 mai 2020 13:02

        @Dr Khadija Moussayer
        Oui merci.
        Le confinement a des côtés positifs, il déploie les recherches participatives sur de nombreux sujets.
        Bonne journée.


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 mai 2020 13:26

        @njama
        Oui, c’est vrai
        mais ça commence à durer un peu trop, surtout avec des enfants qui ont besoin de mouvements !


      • JC_Lavau JC_Lavau 6 mai 2020 13:04

        Oh mais docteure Moussayer, on va de ce pas vous dénoncer à la Police de la Pensée !

        Ignominieusement, vous soutenez que sur le plan physiologique les hommes diffèrent des femmes et les femmes diffèrent des hommes ! Que voilà une hérésie issue du complot masculiniste et patriarcal ! Ça mérite la hart !

        Et ce qui est pis encore, est que vous oubliez de souligner l’absolue supériorité des femmes sur ces Untermenschen (ces infra-humains) que sont les mâles...

        Là on a toutes les preuves que vous n’êtes qu’une antiféministe... Et ça, c’est l’impardonnable de l’impardonnable !


        Fin de citation.


        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 mai 2020 13:31

          @JC_Lavau
          Bonjour,
          Que dois je faire pour me faire pardonner ?
          Vous avez certainement remarqué que j’indique dans la photo de titre que : « la femme est un colosse aux pieds d’argile ? »
          Le vaillant Achille avait aussi un point faible ! 


        • JC_Lavau JC_Lavau 6 mai 2020 17:42

          @Dr Khadija Moussayer. Voir la plainte d’Hélène Palma :

          Intimidations de la part d’une fameuse idéologue de la guerre sexisteElle a perdu, mais j’ai dû aller sept fois au tribunal. C’est lassant.

          Voir sa complice Michèle Dayras :
          http://info.deonto-famille.org/index.php?topic=27.msg50#msg50

          Forum de discussion de SOS Sexisme

          Ecrit par Michèle le 22/08/2001 à 02:02:56

          En réponse à : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : mise au point Rémy Ecrit par Rémy le 21/08/2001 à 16:11:17 Je trouve assez étonnante votre réponse car, comme la majorité des hommes, vous ne souffrez pas la contestation et vous préférez fuir plutôt que d’affronter la réalité c’est-à-dire la vérité sur le comportement masculin et sur l’oppression que les hommes font vivre aux femmes.
          Pour moi, tout homme est un « salaud » en puissance, comme on pourrait dire que tout homme est un violeur ou un intégirste en puissance. Je pense, aorès tant d’années passées à militer, qu’il ne s’agit que d’une question de degré dans l’abjection, ce qui fait que certains hommes peuvent passer pour sympa : ceux qui n’ont pas été confrontés à la réalité et que leur petite femme chérie...conforte dans leur machisme ; ceux-là ne sont pas trop véhéments car ils n’ont pas l’impresion qu’ils vont perdre le pouvoir avec tous les privilèges qui s’y rapportent.
          Lisez l’article de Françoise Héritier dans LIbération : - « Les hommes peinent à accepter que les femmmes soient leurs égales » - dans lequel elle explique que « l’incapacité des hommes à reproduire leur semblable (un homme) est à la base des dépossessions dont elles (les femmes) ont été victimes ».

          Ecrit par Michèle le 23/08/2001 à 01:24:55

          . Le mot « salaud » est sans doute un peu fort mais je veux dire par là que, poussé dans ses retranchements (et il n’est pas besoin d’aller bien loin !) le vernis de politesse tombe très vite et la vraie nature des rapports hommes-femmes apparaît avec la violence, la peur et la haine que les hommes ont des femmes.

          C’est mon analyse et je sais qu’elle semble extrêmiste, radicale et misandre et qu’elle heurte beaucoup de personnes, mais elle ne reflète que la triste réalité des rapports entre les sexes.

          Je crois que si les femmes ne veulent pas véritablement savoir contre qui elles luttent pour leurs droits et qui les oppriment, jamais elles n’arriveront à obtenir l’égalité dans un monde plus juste.
          J’ai, au cours de mon existence de militante, rencontré seulement 2 femmes qui, dans des conférences internationales ont été capanbles de dire que notre ennemi, celui qui nous opprime : c’est l’homme ! Aucune femmme n’ose accuser nommément les hommes car chacune a un père, un frère, un fils et un mari qu’elle chérit ! C’est ça le vrai handicap des femmes dans le combat pour leurs droits.


          Et revenez dans ce Forum !

          Fin de citation. Ça se passe comme ça, tous les jours au Féministan.


        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 mai 2020 19:30

          @JC_Lavau
          Oui, je ne me classe ni ne me reconnais dans le féminisme que vous évoquez dans certains « textes »


        • Traroth Traroth 7 mai 2020 10:38

          @JC_Lavau
          Êtes-vous obliger de démontrer votre stupidité à chaque occasion ? Essayez d’en rater une de temps à autre...


        • JC_Lavau JC_Lavau 7 mai 2020 10:50

          @Traroth. Ah bien sûr ! Si seulement j’étais comme toi, de mèche avec le crime organisé ! Par passion pour les guerres civiles.


        • Traroth Traroth 7 mai 2020 16:10

          @JC_Lavau
          Avec le crime organisé, rien que ça ! smiley

          Vous étalez dès que possible votre problème avec les femmes, sans vous rendre compte que vous vous ridiculisez. Prétendre que les femmes domineraient les hommes, dans un monde où les femmes n’occupent qu’un pouillème des postes à responsabilités, se font régulièrement tuer par les hommes, gagnent largement moins bien leur vie et plus généralement sont objectivement considérées comme des sous-hommes, ça montre que vous avez clairement un problème. Un peu comme quand vous dites que j’aurais un rapport avec le crime organisé, en fait. Reprenez contact avec la réalité  !


        • JC_Lavau JC_Lavau 7 mai 2020 16:22

          @Traroth. Une année, la direction de l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) a coqueriqué qu’il y avait plus de 20 % de mâles et moins de 80 % de femmes parmi les lauréats, et que le rééquilibrage par sexes aurait atteint 5 %. Toutefois la vérification par les prénoms infirmait ce cocorico : toujours au moins 80 % de femmes. Les quelques mâles obtenaient de meilleures notes. La direction de l’ENM avait simplement menti.

          Le goût du pouvoir arbitraire et en pratique illimité, et du sadisme de l’injuge-et-partie ont encore bien des beaux jours devant eux, aux dépens des générations qui me suivent.

          Pendant qu’il demeure inaccessible à 65 % des français de faire valoir leurs droits en justice : beaucoup trop cher.


        • Traroth Traroth 7 mai 2020 17:22

          @JC_Lavau

          1. Sources ?
          2. Qu’est-ce que c’est supposé démontrer ?
          3. Est-ce que vous êtes capable d’exprimer une idée complète du début à la fin sans qu’on est besoin de vous relancer 5 fois ?

        • JC_Lavau JC_Lavau 7 mai 2020 17:26

          @Traroth. Si tu n’es pas content, tu peux toujours aller te faire téter les yeux par les éléphants siffleurs.


        • Traroth Traroth 7 mai 2020 21:59

          @JC_Lavau
          Vous devenez pathétique, mon pauvre


        • amiaplacidus amiaplacidus 6 mai 2020 17:27

          Mme Moussayer, je vous remercie pour la qualité de vos articles.

          Vous nous parlez de la meilleure efficacité du système immunitaire des femmes par rapport aux hommes.

          Cela est-il un effet de l’évolution ?

          Un homme, une fois terminée sa part dans la reproduction peut disparaître, alors que la femme doit assurer la grossesse, puis la nourriture des enfants, elle doit donc rester en vie.

          Cette idée est-elle transposable à d’autre espèces vivantes, en remplaçant « femme » par femelle et « homme » par mâle ?

          Ce serait un peu ce qui se passe avec les poulpes (sans parler d’immunté). Immédiatement après la copulation, le mâle meurt. La femelle va pondre ses œufs dans une anfractuosité rocheuse, ensuite, pendant de longues semaines, elle va « aérer » les œufs, c’est à dire qu’elle va entretenir autour des œufs un courant d’eau riche en oxygène. Les œufs éclos, elle meurt d’épuisement.


          • JC_Lavau JC_Lavau 6 mai 2020 18:00

            @amiaplacidus. Les spécialisations physiologiques sont nombreuses, par exemple l’adaptation aux disettes.
            Mais il est sévèrement interdit de publier là dessus sur Gorgonavox ; ici il est interdit de critiquer la guerre sexiste ainsi que les autres guerres de religions.

            1/5. Spécialisation vitale, spécifique à l’espèce humaine.

            et les quatre suivants.


          • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 mai 2020 19:38

            @amiaplacidus
            Oui, c’est vrai ce que vous dites sur les lois de l« évolution. On n’est pas pour autant obligé d »obéir à ces lois biologiques. Appartenir à l’espèce humaine, c’est aussi se rebeller contre ce qui pourrait paraître inéluctable. 
            CONCLUSION : on a besoin des hommes !


          • amiaplacidus amiaplacidus 7 mai 2020 09:12

            @Dr Khadija Moussayer

            Merci de me rassurer, parce que je suis un homme heureux de savoir que l’on a besoin de moi. Ce dont, par ailleurs, je n’ai jamais douté. smiley


          • Traroth Traroth 7 mai 2020 10:45

            @JC_Lavau
            En quoi des différences physiologiques entre hommes et femmes constituent-elles une guerre ? Vous racontez n’importe quoi, mon pauvre ! Au passage, la réalité de ces différences n’a pu échapper à aucune personne hétérosexuelle, et je ne connais personne qui les conteste, contrairement à ce que vous semblez penser.


          • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 mai 2020 10:55

            @amiaplacidus
            YES !


          • JC_Lavau JC_Lavau 7 mai 2020 11:12

            @Traroth. Oh, on peut faire plus confus que toi ! On peut, mais c’est difficile.


          • JC_Lavau JC_Lavau 7 mai 2020 11:22

            @Traroth. Rendre quelqu’un encore plus confus que toi, non seulement c’est difficile, mais surtout ce serait criminel.


          • Traroth Traroth 7 mai 2020 16:05

            @JC_Lavau
            Etant donné que vous êtes le seul à me reprocher cette supposée confusion, c’est peut-être plutôt une limitation intellectuelle de votre part. L’avez-vous envisagé ?



          • Traroth Traroth 7 mai 2020 16:12

            @JC_Lavau
            Sujet, verbe, complément.


          • xana 6 mai 2020 18:07

            Bonjour Madame Moussayer,

            Votre article est passionnant. Et de plus écrit sans charabia, ce qui prouve qu’on peut parler médecine très simplement. Merci encore de partager avec nous vos connaissance.

            Bien à vous,

            Jean Xana


            • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 mai 2020 19:52

              @xana
              Vous me faites un très beau compliment ! merci infiniment.
              J’essaie par nature d’être compréhensible de tout le monde, c’est le minimum de respect qu’on doit aux autres pour échanger. Je n’ai pas beaucoup de mérite d’ailleurs car j’ai pas mal cotoyé dans mon métier au Maroc des gens simples, encore analphabètes, mais qui ne sont pour autant stupides et savent vous apprécier si on ne joue pas au « Diafoirus » arrogant avec eux.


            • bebert bebert 6 mai 2020 18:30

              Perso je pense que les femmes sont beaucoup plus attentives à leur santé que nous les hommes qui buvons,fumons etc...


              • JC_Lavau JC_Lavau 6 mai 2020 20:20

                @bebert. Et elles bénéficient d’un suivi de santé beaucoup plus attentif.


              • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 6 mai 2020 21:01

                @Cadoudal
                Bonsoir, J’espère que vous allez toujours bien !
                Je vois que vous êtes incorrigible, à évoquer un sujet des temps anciens pré-épidémiques au milieu d’une discussion académique et grave sur l’immunité et l’auto-immunité... alors que le monde est à l’arrêt ! Vous allez bientôt nous parler de Lady Di et de VGE ?


              • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 mai 2020 07:44

                @L’ Hermite (IX)
                Oui, vous avez raison


              • wpjo 7 mai 2020 13:01

                @Cadoudal

                Aujourd’hui, VGE at 94 ans. Ça m’étonnerait qu’il ne commençait les caprices dans ce genre qu’à l’âge de 92 ans. Donc, soit, il doit avoir un très lourd passé dans ce genre (et cela devrait se faire savoir depuis des décennies), soit, mademoiselle prend ses rêves pour des réalités.


              • Traroth Traroth 7 mai 2020 16:19

                @JC_Lavau

                « Et elles bénéficient d’un suivi de santé beaucoup plus attentif »

                Ah oui ? Expliquez-nous ça en détail.


              • JC_Lavau JC_Lavau 7 mai 2020 16:25

                @Traroth. Sûr qu’à tes yeux, je suis à tes ordres, et tu peux librement disposer de mon temps...


              • Traroth Traroth 7 mai 2020 17:17

                @JC_Lavau
                Pas du tout. A mes yeux, vous êtes là pour dire n’importe quoi. J’en reste au constat. Et ce n’est pas encore cette fois que vous allez me détromper, apparemment.

                Je vous signale au passage que votre tutoiement me déplaît. Quand vous gardiez les cochons, c’était sans moi.


              • JC_Lavau JC_Lavau 7 mai 2020 17:24

                @Traroth. Celui qui a commis cela :
                https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/lobbying-et-climato-scepticisme-84593
                demeure à mes yeux une ordure.


              • foufouille foufouille 7 mai 2020 17:24

                @Traroth

                le tutoiement est d’usage sur le net, pauvre débris sénile de bourgeois.

                le respect se mérite, bourgeois.


              • Traroth Traroth 7 mai 2020 22:01

                @JC_Lavau
                Vous ne supportez pas la contradiction, quoi.


              • Traroth Traroth 7 mai 2020 22:03

                @foufouille
                Non, c’est faux. Le respect envers toute personne qui n’a rien fait pour le perdre est un dû.

                Je pourrais signaler votre commentaire, mais je préfère que tout le monde puisse le voir.


              • foufouille foufouille 8 mai 2020 15:40

                @Traroth

                c’est comme ça sur le net que ça te plaise ou pas.

                on est pas dans la vraie vie et tu n’as pas à imposer ta mentalité de bobo de naissance.

                tu n’es pas tout seul a débarquer sur le net longtemps après et à vouloir imposer tes usages donc c’est fatiguant de répéter la même chose a des bobos ignares qui ont obtenu un bon boulot par papa.


              • Traroth Traroth 11 mai 2020 09:26

                @foufouille
                Libre à vous d’être impoli. Mais libre à moi de vous le faire remarquer.

                Et je suis sur internet depuis 1994. Et vous ?

                « des bobos ignares qui ont obtenu un bon boulot par papa » : vous inventez n’importe quoi. Je vous ai déjà dit que j’étais fils d’ouvriers. Il va falloir choisir si vous croyez ce que je dis ou pas, mais mélanger comme ça vous chante ce que vous inventez et ce que je dis est puéril et ridicule. Cela dit, le ridicule, vous devez avoir l’habitude, j’imagine...


              • Traroth Traroth 11 mai 2020 09:27

                Personnellement, je ne tutoie que les gens que je connais et que j’aime bien. Autant dire que je ne suis pas près de tutoyer grand monde ici.


              • dimitrius 11 mai 2020 09:32

                @Traroth
                Tu es fils d’ouvrier , mais toi avec tes 6000 boules/ Mois tu fais partie de la classe bourgeoise , souviens toi que tu as dit que tu gagnais ce pognon par ton travail , mais dans un monde capitaliste , en dehors de ce monde là , tu n’es qu’une merde.


              • Traroth Traroth 13 mai 2020 11:35

                @dimitrius
                Vos insultes, je me torche avec. Vous, foufouille et les autres du même tonneau êtes la raison pour laquelle Agoravox est devenu une vaste blague.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 mai 2020 01:44

                Les hommes mettent un point d’honneur a ne pas se plaindre. Ils revelent donc leus symptomes plus tard,... souvent trop tard. CQFD

                PJCA


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 mai 2020 05:07

                  @L’ Hermite (IX)

                  Je ne vois aucun lien entre l’explication purement attitudinale que je propose et la réponse que vous me faites. Y en a-t-il un ?


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 mai 2020 07:45

                  @Pierre JC Allard
                  C’est exact


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 mai 2020 01:56

                  A QUI DE DROIT

                  Il y a des rumeurs d’amnIstte pour les responsables du retard à utiliser le protocole du Dr Raoult. Si on prend cette voie, je suis convaincu que le peuple réagira en prenant lui-meme la justice en main. LE CAS ÉCHÉANT, JE VOUS RAPPELLERAI QUE JE VOUS EN AVAIS AVERTI, ET J’EN FERAI UN ARTICLE EN ANGLAIS QUE JE DIFFUSERAI PLUS LARGEMENT QUE CE SITE A JAMAIS RÊVÉ D’ËTRE LU.

                  PJCA


                  • phan 7 mai 2020 08:32
                    Les hommes atteints de cancer de la prostate et traités par des anti-androgènes, une hormonothérapie abaissant le niveau de testostérone, seraient moins susceptibles de contracter le nouveau coronavirus et de développer une forme grave de la maladie, avance une étude italienne publiée jeudi.
                    L’article paru dans le mensuel la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO), Annals of Oncology, est le premier à suggérer une association entre ce traitement et le Covid-19. 
                    Cela pourrait expliquer pourquoi les hommes infectés par le nouveau coronavirus développent une forme de maladie plus agressive que les femmes, selon le professeur Andrea Alimonti, de l’Università della Svizzera Italiana (Bellinzona, Suisse). 

                    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 mai 2020 10:58

                      @phan
                      Merci de nous signaler l’étude
                      Je vais la regarder


                    • julius 1ER 7 mai 2020 09:27

                      excellent article qui nous rappelle que le terrain, la vie est semée d’embûches et parcourue de « joyeusetés » toutes plus réjouissantes les unes que les autres ...au vu de l’énoncé de toutes ces pathologies aux noms plus ou moins indigestes !!!

                      J’ai ouvert le « Vidal » une fois et au vu de toutes ces maladies si différentes et pourtant si semblables au niveau des symptômes ....je l’ai vite refermé... trop beaucoup trop pour moi !!!

                      le tout est de savoir à quelle sauce on va être mangé ???

                      je ne m’intéresse à ces articles de médecine que parceque le confinement aidant, j’essaie d’apprendre et surtout trouver des réponses à ce fléau qu’est devenu ce Covid19 en passe de devenir la star des années 20 (une si grande célébrité) pour un sujet insignifiant.....

                      en tous cas au vu de ce qui se passe dans le monde, après ma revue de presse

                      je me dis que cette fameuse « grippette » qui était tant dénigrée voire lénifiée devient « le Pearl Harbor » de la pensée dixit Trump et qu’on est loin , très loin d’en avoir terminé avec son cas tellement il est facétieux ce Virus ...et pas encore saisonnier, ce qui va le rendre encore plus encombrant à gérer !!!! 

                      Bon de déconfinement en peut-être reconfinement, cette année va nous sembler interminable c’est en tous cas le ressenti et pourvu que le Zika ou Chikungunya ne se mêle pas à la fête où une nouvelle sécheresse que l’on n’a pas invitée, et l’on se croira revenu au temps de l’Egypte ancienne avec ses 10 Plaies ...

                      maintenant reste à savoir : Who’s next ,,,, ????


                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 mai 2020 11:17

                        @julius 1ER
                        Merci de vos judicieuses observations


                      • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2020 10:16

                        La fellation ?


                        • troletbuse troletbuse 7 mai 2020 10:23

                          @zygzornifle
                          Bien sur. La meilleure preuve, Micron n’est pas atteint et même avec sa voie d’eau arrière  smiley


                        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 mai 2020 11:21

                          @zygzornifle
                          Bonjour,
                          J’espère et je pense que vous allez bien, si je m’en réfère à votre question existentielle !


                        • zygzornifle zygzornifle 8 mai 2020 09:43

                          @Dr Khadija Moussayer

                           Merci beaucoup je me porte comme un charme ,

                          il faut explorer toutes les voies qui s’offrent a nous , rien ne doit être négligé en cette période sombre de l’humanité.


                        • wpjo 7 mai 2020 12:53

                          Les hommes n’ont pas 50% de « CHANCE » en plus que les femmes de mourir de cette saloperie, mais, 50% de « RISQUE ».


                          • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 mai 2020 13:14

                            @wpjo
                            Oui, c’est vrai


                          • Eric F Eric F 8 mai 2020 20:23

                            @wpjo
                            il y a la bonne chance et la malchance, comme la bonne fortune et la mauvaise fortune....



                            • foufouille foufouille 7 mai 2020 15:29

                              @Bernard Dugué

                              tu t’ennuie tout seul sous tes articles ?


                            • foufouille foufouille 7 mai 2020 16:04

                              @Vice-T

                              je connais sa bio et il est très soupe au lait : gloubi boulga = viré.

                              il a son cerveau dans les chevilles. certainement du piston sinon il serait pas au RSA.


                            • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 mai 2020 17:27

                              @Bernard Dugué
                              Bonjour,
                              je regarde votre article
                              Merci


                            • amiaplacidus amiaplacidus 7 mai 2020 17:28

                              @foufouille

                              On est un certain nombre à être viré par Dugué, j’en suis et, franchement, je ne sais pas pourquoi. Je m’en suis aperçu par hasard en voulant commenter sous l’un de ses articles.
                              Cela dit, je suis loin d’en faire un drame.

                              Il ne doit pas vraiment avoir une bonne estime de lui-même pour être à ce point chatouilleux.
                              Il est vrai qu’il doit être difficile d’être (en paraphrasant J. Brel) :
                              Encore un qui voudrait avoir l’air mais qui n’a pas l’air du tout.


                            • foufouille foufouille 7 mai 2020 17:55

                              @amiaplacidus

                              c’est un peu plus compliqué car il est vraiment hypersensible et déraille comme beaucoup de gens comme lui.

                              il se vexe vite car son « génie » n’est pas reconnu.


                            • JC_Lavau JC_Lavau 7 mai 2020 18:40

                              @foufouille. Quand un salopard tient à être extrêmement insultant, il me traite de « nouveau Dugué ».


                            • dimitrius 7 mai 2020 18:52

                              @JC_Lavau
                              ah non toi t’es pire car tu es expert en escrologie !!!


                            • troletbuse troletbuse 7 mai 2020 22:08

                              @ ?
                              Nanard Du Gay
                              Parce qu’elles ne te connaissent pas. Sinon, elles se suicideraient


                            • zygzornifle zygzornifle 8 mai 2020 09:46

                              @Bernard Dugué

                              Sacré Dugué va ….
                              Pour combattre le Corona il suffit de le :

                              En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article.


                            • JC_Lavau JC_Lavau 8 mai 2020 10:13

                              @zygzornifle. C’est à peu près ce que Haddock a fait à un llama. Nous avons tous vu le résultat.


                            • BA 8 mai 2020 12:20

                              En France, nous pouvons faire le bilan de la première vague, car la première vague est terminée.

                              L’INSEE diffuse le nombre de morts, quelle que soit la cause de la mort.

                              Entre le 1er mars 2020 et le 27 avril 2020, il y a eu 122 200 morts.


                              C’est une hausse de + 25 % par rapport à la même période en 2019.

                              C’est une surmortalité de + 24 116 morts.

                              (il y avait eu 98 084 morts sur la même période en 2019).


                              Source :


                              https://insee.fr/fr/information/4470857


                              Nous pouvons comparer ce nombre de l’INSEE et le nombre donné par Santé Publique France.


                              Pour cette date du 27 avril 2020, l’INSEE annonce une surmortalité de + 24 116 morts. Le même jour, Santé Publique France ne donnait pas le même nombre : son directeur, Jérôme Salomon, annonçait 23 293 morts dus au coronavirus.


                              Santé Publique France ne tient pas compte du nombre de Français morts du coronavirus à leur domicile. Elle ne tient compte que des Français morts du coronavirus dans les hôpitaux et dans les EHPAD.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité