• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le (...)

Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le covid-19

« C’est dans le moule de l’action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l’action est une nécessité. » (Henri Bergson, 1907).

Voici un témoignage personnel, le mien. J’ai passé deux après-midi, la première quinzaine du mois de février 2021, à aider bénévolement dans un centre de vaccination contre le covid-19. Disons-le clairement, ce n’est pas dans mon ADN de me vanter de mes actions de bénévolat, d’autant plus que j’en fais assez peu, trop peu en tout cas à mon goût, et le bénévolat ne se comprend qu’associé à la discrétion, faire du bénévolat et en faire la publicité, c’est déjà du bénévolat intéressé, ce qui n’est pas ici mon intention. Mais il faut bien que je le dise pour expliquer pourquoi j’étais une petite souris dans ce centre de vaccination.

Je considère que la mise sur le marché des vaccins à ARN messager contre le covid-19 dès décembre 2020 a été une excellente nouvelle pour de nombreuses raisons. D’une part, c’est une excellente nouvelle à moyen terme, pour pouvoir imaginer 2021 comme une année de fin de crise sanitaire mondiale (sans vaccin, il faut bien comprendre que la crise sanitaire aurait pu durer une dizaine d’années). Voir le début du bout du tunnel est un élément psychologique essentiel face à un virus, ses variants, et à une maladie inconnus qui étonnent encore beaucoup aujourd’hui.

D’autre part, c’est un point de singularité dans l’histoire des sciences. On reparlera longtemps de cette avancée historique du vaccin à ARN messager, j’en ai déjà parlé et je ne me lasserai jamais de le répéter : l’ARN messager est une innovation de rupture majeure qui va trouver de nombreuses nouvelles applications médicales. Rien n’est certain, évidemment, c’est le principe de la recherche scientifique, mais l’efficacité incroyable et exceptionnelle de ces vaccins et de cette technologie va apporter un flux très important d’investissements dans ce domaine. On pourra dire que ce sera à la mode, comme ce fut le cas des supraconducteurs il y a quelques décennies, mais il faut être convaincu que l’avancée de la science, aujourd’hui, ne se fait qu’avec de l’argent (et ceux qui refusent de payer à leur juste prix les vaccins oublient qu’en les achetant seulement à prix coûtant de production, ils condamnent à court terme les recherches futures, et l’on voit aujourd’hui à quel point elles sont cruciales pour tous les humains).

Enfin, plus généralement, je reste surpris en bien par le génie humain qui, face à l’adversité, est capable de la gérer et de la contourner, de l’affronter, même si je ne doute pas que ce ne sera pas (hélas) la dernière crise sanitaire de l’histoire humaine.

Agir est toujours plus intelligent que papoter. Comme je l’ai écrit plus haut, il n’est pas question de me vanter ou de me valoriser sur ce sujet mais plutôt d’être honoré de pouvoir faire partie, comme micromaillon, de la longue chaîne de la vaccination.

Honoré et ému. J’ai eu en effet l’occasion de pouvoir aider dans un petit centre de vaccination et plus que j’ai apporté (une présence, une activité essentiellement administrative sans beaucoup de valeur ajoutée), j’ai beaucoup reçu aussi, de l’humain et du technique. Je resterai donc dans le flou de la géographie des lieux puisque je n’écris pas sous anonymat, mais la précision de ce qui se passe réellement dans un centre de vaccination (et qu’on ne me parle pas de vaccinodrome comme on le fait trop souvent maintenant, ce sont simplement des "centres de vaccination", qu’ils soient petits, c’était le cas du mien, ou qu’ils soient gigantesques, à Paris, à Lyon, à Grenoble, etc.).

Évoquons rapidement ma relation au vaccin : je ne suis pas hélas, ou plutôt, tant mieux, parmi les personnes à risques, et par conséquent, je ne peux pas prendre de rendez-vous pour me faire vacciner (et travailler dans un centre de vaccination ne permet pas, je l’assure auprès des suspicieux, de se faire une p’tite injection en douce ! Tout est noté, millimétré, tracé). De plus, je n’ai pas, pour moi, peur du covid-19 pour une ou deux raisons inutiles ici à développer. En revanche, j’attends impatiemment de pouvoir me faire vacciner, plus pour tâter charnellement cette nouvelle technologie que pour être protégé (même si j’apprécierai cette protection par ailleurs, ne serait-ce que pour ne pas risquer d’être un vecteur de contamination à des personnes à risques).

Je n’ai pas peur pour moi mais j’ai beaucoup peur pour des personnes très proches qui, elles, sont vulnérables, et je ne peux qu’éprouver un sentiment de colère, larvée car j’en connais les raisons, contre l’impossibilité de certaines d’entre elles à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Vacciner 7,8 milliards d’humains est une tâche qui n’a jamais existé dans l’histoire du monde. Les moyens industriels ont beau être modernes et monumentaux, il faut le temps pour fabriquer le vaccin. La patience est là. Après tout, n’appelle-t-on pas ceux qui consultent patients ? En revanche, je n’ai pas de colère de ne pas être prioritaire. Au contraire, j’approuve qu’on fasse les choses dans l’ordre logique pour réduire au maximum le nombre de décès de cette saleté de maladie (2,8 millions de morts, ça suffit !). Le nombre de décès par rapport à l’explosion du nombre de cas depuis février 2021 laisse d’ailleurs entrevoir un premier effet très rapide de la vaccination parmi les plus vulnérables, c’est heureux, c’est rassurant.

Alors, venons-en au fait. J’ai travaillé dans un petit centre de vaccination, avec seulement deux unités, c’est-à-dire deux endroits complets pour se faire vacciner en parallèle. Les lieux, un petit gymnase dans une commune de taille moyenne, avec la possibilité d’aérer en hauteur et avec une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. L’entrée est la même pour tous, si bien qu’on fait quelques dizaines de mètres supplémentaires pour atteindre la porte d’entrée.

J’ai eu des tâches différentes selon le jour où j’étais venu. La première après-midi, j’étais installé à l’entrée du centre et j’accueillais les nouveaux arrivants. Je pouvais les voir à l’avance (la rampe est longue), ce qui permettait de leur ouvrir la porte. Mains nettoyées au gel hydroalcoolique et prise de température au front avec un pyromètre. Comme il faisait froid dehors, ou alors il y avait un temps variable (cela a oscillé entre belle éclaircie et très grosse averse), j’ai eu des résultats très variables sur mon pyromètre qui mesurait plus la météo extérieure que celle intérieure des arrivants, et une personne sur dix ne semblait même pas vouloir que la température s’affichât !

Mon travail consistait aussi à vérifier que leur nom était bien inscrit sur ma liste de rendez-vous sortie directement du site Doctolib et je leur montrais ensuite où se rendre pour se faire vacciner. Certains candidats à la vaccination étaient des patients habituels d’un des deux médecins, que je leur envoyais en donc.

L’ambiance était généralement bon enfant. L’ambiance était bon enfant entre les personnes qui y travaillaient, à savoir des agents municipaux des différentes communes concernées par ce centre, des bénévoles (comme moi) et évidemment, un médecin et une infirmière par unité (je dis ainsi, mais dans une unité de ce centre, c’était plutôt une médecin et un infirmier).

L’ambiance avec les personnes qui venaient se faire vacciner était globalement bon enfant aussi, mais pas toujours. Sans vouloir être irrespectueux dans mes termes, j’ose dire que j’adore discuter avec les "p’tits vieux" ! Je me rends compte que j’étais sur le même mode de communication avec mes grands-parents lorsqu’ils étaient encore de ce monde. Un mode à la fois bienveillant, intimiste et souriant. Ils étaient plutôt curieux des autres, ouverts, un peu timides. Quand je dis souriant, c’est optimiste, positif. Négliger les nuages noirs et insister sur le ciel bleu. C’est soulageant. Cela nous changeait des râleurs professionnels, même si certains en étaient.

La plupart appréciaient de discuter, toujours avec le sourire donc, et étaient même très "scolaires", ils arrivaient généralement avec une demi-heure en avance, ayant trop peur de rater le rendez-vous, ils avaient peur de ne pas avoir leur carte d’identité, ou d’autres papiers (ce qui n’était pas grave, voir plus loin). Et je me suis rendu compte que le lien social ayant été tellement distendu, tellement "sinistré" par la crise sanitaire, que pouvoir parler avec un inconnu (lui aussi souriant) était une bulle d’oxygène. Ah, je ne cesse d’écrire souriant, sourire… eh oui, tout le monde était masqué, mais le masque n’a jamais empêché de lire un sourire !

Même si je n’étais pas en manque de relations sociales, moi aussi, cela me faisait plaisir de discuter avec eux, de les comprendre, d’avoir leurs réactions, d’avoir cette ouverture sur le monde. Souvent, d’ailleurs, ils arrivaient avec un enfant (adulte), un membre de la famille, ou un ami, et souvent aussi, c’était le fiston qui leur avait pris le rendez-vous sur Internet, parce que eux, Internet, c’était compliqué, même si la plupart semblaient savoir assez bien naviguer sur leur complexe smartphone. Une fois, c’était carrément deux brancardiers qui sont venus accompagner une personne qui venait de se fracturer je ne sais plus quel os, le coccyx, je crois.

_yartiCovidCR02

À l’accueil, j’étais aussi au premier rang (à les recevoir) des "problèmes". Par exemple, cette personne qui a pris rendez-vous sur Doctolib il y a une ou deux semaines et qui voulait vérifier qu’il était bien prévu. Hélas, ma liste ne le contenait pas. Dans l’ordinateur (je n’avais pas accès à l’ordinateur à l’entrée), pas de rendez-vous indiqué à son nom, mais son nom était bien dans la base de données.

Le problème ? Un bug : tous ceux qui avaient leur rendez-vous ce jour-là l’avaient pris dès les premiers jours d’ouverture, c’est-à-dire trois ou quatre semaines auparavant. Mais parfois, il y a des rendez-vous qui se libèrent pour une raison ou une autre. Si, dans cette situation, deux personnes s’y inscrit au même moment, bizarrement, le site les admet tous les deux, mais seulement le premier, peut-être avec deux microsecondes d’avance, est inscrit et l’autre est rejeté mais il ne le sait pas. Apparemment, c’était le deuxième ou le troisième dans ce cas dans ce centre.

Parfois, il y avait des mauvais coucheurs. Eh oui, il y en a à tout âge ! Un par exemple qui est venu sur place pour se prendre un rendez-vous. J’ai eu beau lui dire et répéter que le centre n’avait aucune possibilité de prendre des rendez-vous, il ne le comprenait pas. Après une longue discussion totalement inutile (qui pourrait faire croire que j’étais dans un sketch des Inconnus), il est reparti en disant "Je ne vous remercie pas, je ne vous salue pas". Une conclusion qui nous faisait évidemment sourire, une collègue et moi. J’aime bien les râleurs, cela me fait adorer les bienveillants.

Heureusement, il n’y a pas eu de violence mais je crois que dans certains quartiers "chauds", des forces de police municipale seraient vraiment nécessaires car on pourrait même imaginer des commandos pour se faire vacciner (heureusement, à ma connaissance, il n’y en a eu nulle part encore, mais pourquoi pas ? Les pharmacies de garde sont parfois braquées la nuit).

En revanche, il y a eu une dizaine de personnes qui sont venues dans le centre pour savoir s’il restait une injection de disponible. En effet, le flacon fait cinq ou six injections et dès qu’il est ouvert, il n’est plus conservable. S’il manquait de candidat au vaccin, les doses restantes seraient jetées. Donc, de doux rêveurs qui n’ont pas réussi à obtenir de rendez-vous pensaient ainsi trouver en fin de journée des possibilités de se faire vacciner. Démarche inutile. Hélas pour eux, il n’en était pas question ; beaucoup de rendez-vous ont dû être annulés en février à cause d’une rupture d’approvisionnement, si bien que le centre de vaccination avait déjà une très longue liste d’attente et lorsqu’il y a des doses restantes (ce qui est très rare, le cas simplement d’un rendez-vous non honoré mais là encore, c’est quasiment jamais), on appelle au téléphone les personnes dont le rendez-vous a été annulé pour leur proposer de se faire vacciner immédiatement. Résultat, on ne manque jamais de candidats à la vaccination. Pas de gâchis des doses, donc.

Comme je l’ai écrit, le centre de vaccination est petit. Il a vacciné soixante-six personnes en une journée. Un rendez-vous toutes les dix minutes par unité et deux unités. Sur ma feuille, j’avais donc le nom de la personne et l’heure du rendez-vous, ainsi que la marque du vaccin (tous étaient vaccinés en première injection de Biontech/Pfizer). J’avais l’impression d’être un assesseur, de faire voter. Mouvement de l’urne par la seringue ! En fait, je n’ai jamais vu une seule seringue de mes deux jours à ce centre de vaccination. Elles étaient manipulées dans des box à l’abri des regards. Pas de photographe (mais pas de ministre non plus !).

Je notais aussi le nom de la commune à côté du nom de la personne sur la liste. Enfin, pas systématiquement, car il fallait que je le demandasse à la personne et quand il en arrivait plusieurs en même temps, pressé par l’afflux, le pyromètre, le gel, la porte, j’oubliais généralement de poser cette question. La médecine est libre en France, cela signifie que n’importe qui peut choisir n’importe quel médecin pour se faire soigner. C’est le cas aussi pour se faire vacciner. Je peux habiter à Marseille et me faire vacciner à Alençon. C’est pourquoi certains Parisiens avaient été en colère en voyant que tous les rendez-vous dans le 20e arrondissement avaient été pris d’assaut pas des non-Parisiens. Ici aussi, il y avait beaucoup de personnes "étrangères" aux communes qui ont organisé le centre de vaccination, parfois habitant à plus de trente kilomètres, n’ayant pas eu de chance pour obtenir un rendez-vous plus près de chez elles. En tant qu’usager, j’apprécie cette liberté de choix, en tant qu’organisateur, c’est difficile et souvent injuste dès lors que les communes investissent dans les moyens de l’organisation, qui devraient, en principe, ne servir que leurs contribuables (c’est le principe par exemple des piscines municipales dont le prix d’entrée est plus élevé pour les non habitants de la commune).

J’ai écrit que je n’avais vu aucune seringue. Si cela se trouve, dans ces box, ils ne se faisaient pas vacciner… Je plaisante ! Aucun complotisme évidemment dans le bâtiment : ceux qui étaient venus, que ce soit pour vacciner ou pour être vaccinés, étaient venus librement et volontairement, ils savaient à quoi s’en tenir et étaient plutôt pressés d’être vaccinés. Pas de méchants dominateurs du monde, pas de puce imaginaire dans l’injection, pas d’antivaccinisme primaire, pas de Bill Gates (on se demande ce qu’il vient faire là, apporter une aide sans pareil à la recherche médicale est un grand atout pour l’humanité ; il ne donnerait rien, on critiquerait son égoïsme), pas non plus de déni de la pandémie. Le seul signe d’éventuelle animosité, c’était sur la difficulté de prendre un rendez-vous. Ce que tout le monde pouvait comprendre. L’un me parlait même d’une situation "kafkaïenne" pour prendre rendez-vous. Je compatissais puisque ce fut le cas aussi pour un membre de ma famille.

Il faut savoir aussi, je l’écris car cela peut être utile à quelques lecteurs, que certains rendez-vous ont été pris directement par la mairie des villes des personnes en question. Beaucoup de communes se chargent en effet, si les habitants concernés le souhaitent, de prendre à leur place les rendez-vous dans le centre de vaccination (dans mon centre, des plages horaires sont même réservées pour toutes les communes impliquées) et même, le cas échéant, de les conduire dans une navette, ce qui enlève tous les obstacles que peuvent rencontrer certaines personnes âgées (qui ne savent pas utiliser Internet, qui n’ont pas de voiture, qui n’ont pas d’enfants proches qui peuvent les aider, etc.). L’intérêt de passer par la mairie pour un couple, c’est d’avoir les rendez-vous en même temps, car c’est très difficile sur Internet de prendre deux rendez-vous à la même heure.

L’autre après-midi, j’étais affecté à l’une des deux unités de vaccination, chargé de l’aspect administratif de la procédure. Il venait de neiger dans la nuit et apparemment, tous les rendez-vous ont quand même été honorés, ce qui n’était pas évident (cela glissait bien sur la chaussée et même sur les trottoirs). D’ailleurs, plusieurs personnes avaient bravé la neige pour tenter leur chance de l’injection restante sans patient (inutilement donc), se disant que des rendez-vous ne seraient pas honorés par la neige (ce qui n’aurait rien changé, vu la très longue liste d’attente par ailleurs).

Ma prestation était plus "subtile" (si j’ose écrire ainsi). Dans un petit box intimiste, je prenais en charge la ou les personnes à vacciner. Je leur demandais la carte vitale et la carte d’identité. Ce qui m’intéressait dans la carte d’identité, c’était juste la date de naissance (vérifier l’âge) mais certains n’en avaient pas, avaient oublié, etc. et évidemment, je ne leur refusais pas l’accès à la vaccination. J’avais deux formulaires papier à remplir avec leurs coordonnées. Je vérifiais la condition d’âge, et aussi si leur nom était bien dans l’ordinateur dont je disposais, afin de leur donner l’heure et la date du rendez-vous pour la seconde dose.

Le remplissage de formulaire était particulièrement long, surtout avec mon écriture illisible (j’essayais de m’appliquer !), ce qui permettait un peu de conversation. Par exemple, cette dame qui était presque traumatisée de ne plus pouvoir voir ou toucher ses petits-enfants et qui me demandait si elle pourrait les toucher dans la semaine. Je faisais un peu le rabat-joie, je disais qu’il fallait attendre la seconde injection, encore une quinzaine de jours pour son effet, et que le vaccin n’était efficace qu’à 95%, c’est-à-dire que 5% des personnes vaccinées n’étaient donc pas protégées et pouvaient quand même être contaminées et développer peut-être une forme grave, et donc, dans tous les cas, il fallait rester prudente tant que la circulation du virus était très active. Du reste, la communication institutionnelle du gouvernement à la télévision en faveur de la vaccination me paraît dangereuse, montrant une grand-mère qui veut embrasser ses petits-enfants.

Et surtout, je donnais les directives aux personnes. Souvent, un accompagnant était là pour l’aspect matériel ou organisationnel. J’ai fait vacciner au moins trois ou quatre nonagénaires (j’ai d’abord écrit nanogénaires !), d’ailleurs, qui paraissaient en excellente forme, mais un peu fatigués ou parfois dépassés par les événements. Comme c’était la commune qui avait pris les rendez-vous, j’avais souvent des couples, et c’est toujours très bien, les couples, il y en a toujours un qui est l’organisateur pour l’autre un peu plus distrait. C’est plus facile à "gérer".

Je donnais aussi à "mes clients" deux documents qui expliquent ce qu’est la vaccination proposée, et qui donnent des coordonnées Internet et téléphone en cas d’effet indésirable, pour la pharmacovigilance, pouvoir noter toute remarque, même mineure, concernant leur vaccination (en général, l’accès aux messages de pharmacovigilance est réservé aux seuls médecins, pour cette vaccination, tous les patients y ont accès). La plupart des candidats à la vaccination étaient déjà bien informés sur le sujet, ce qui me semblait assez rassurant sur la maturité et la rationalité des postulants au vaccin. Je concluais toujours ce laïus par le fait qu’à la moindre hésitation, la moindre question, la moindre inquiétude, il faut contacter son médecin.

Ensuite, je leur expliquais la marche à suivre : d’abord, se rendre dans le box de la médecin avec mes deux formulaires, juste à côté du mien. Là, ils répondraient à un certain nombre de questions et la médecin jugerait s’il y avait ou pas des contre-indications pour la vaccination. Si tout allait bien, alors ils iraient dans le box de l’infirmier pour avoir ladite dose. Là, je récupérerais l’un des deux formulaires pour y inscrire définitivement la date du rendez-vous de la seconde dose (je l’avais inscrite initialement sur un post it), et ensuite, après l’injection, ils iraient s’asseoir dans une salle d’attente pendant un quart d’heure. Ce temps a deux fonctions : une fonction administrative sans importance, cela me permettait de photocopier le formulaire que j’avais récupéré et de donner l’original au patient en leur disant de le rapporter pour la seconde dose.

Mais l’attente d’un quart d’heure a surtout, une fonction médicale : la plupart des effets secondaires ont lieu dès les premières minutes. En attendant un quart d’heure, on sait à peu près l’effet du vaccin sur les patients. Ainsi, comme sur mon formulaire, l‘infirmier avait indiqué l’heure de l’injection, je devais surveiller l’heure et venir un quart d’heure plus tard aux nouvelles : savoir s’il y avait un mal de tête, s’il y avait des rougeurs etc.

À ma connaissance, mon centre de vaccination n’a connu aucun effet secondaire indésirable depuis son ouverture, mais comme c’est un petit centre, cela ne donne aucune statistique représentative. Si j’en crois la littérature récente sur le sujet, il y a un effet indésirable par 100 000 personnes vaccinées, ce qui est minime mais pas nul : à l’époque où j’ai aidé, dans le monde, plus de 200 millions de doses avaient déjà été injectées, en France, plus de 3 millions, et pour 3 millions, cela correspondait à 30 personnes ayant des effets indésirables (ce sont eux que les complotistes vous montreront, pas les 2 999 970 personnes pour qui tout s’est bien passé). Pas de chance si cela tombe sur vous. Mais c’est beaucoup plus rare que de choper le coronavirus dont le taux se situe, en France, autour de 5 500 par 100 000 habitants, soit plus de 5 000 fois plus ! (chiffres toujours à l’époque où j’ai vacciné, c’est-à-dire première quinzaine de février).

Bref, de cette expérience qui m’a certainement plus enrichi qu’elle n’a enrichi les autres, c’est-à-dire de ces quelques trop courtes heures consacrées à la vaccination, je me suis forgé une conviction très forte : grâce aux structures locales, disons-le clairement, grâce aux élus municipaux, la France est en total état de marche pour une vaccination à grande échelle. D’ailleurs, toujours en février, la France vaccinait plus de personnes par jour que l’Allemagne, ce qui est un repère pour ceux qui voudraient faire des comparaisons.

Aujourd’hui, il manque certes le grain à moudre, les doses, car il faut les fabriquer, mais tout le reste sera capable de suivre : il suffira de faire fonctionner les centres de vaccination la nuit, le week-end, il suffira donc de mobiliser des bénévoles et du personnel soignant et administratif pour que tout roule plus rapidement. C’est donc bien un problème industriel à l’échelle mondiale qui est la cause d’une trop lente vaccination, mais comme pour les masques et les tests PCR, cette production s’amplifiera avec les semaines et les mois à venir. Le problème n’est pas donc tant les personnes capables de vacciner (médecins, internes, infirmières, dentistes, vétérinaires, pompiers, etc.) ni les lieux pour vacciner (on a des espaces publics disponibles, plus même car ils sont interdits aux rassemblements publics en ce moment) que les doses qui doivent être fabriquées.

On ne fabrique pas des milliards de doses d’un claquement des doigts, et l’on ne construit pas des usines en trois jours. Il fallait évidemment attendre les autorisations de mise sur le marché avant d’investir massivement dans l’outil productif, et encore, dans ce cas précisément, la plupart des fabricants de vaccins avaient anticipé ces autorisations pour commencer le lancement de leur production (avec donc un réel risque financier). Maintenant que tout est confirmé, les financements arrivent pour les investissements productifs. Il n’y a pas non plus de problème de propriété intellectuelle dans cette apparente lenteur, il faut juste le temps de délivrer.

Cet esprit bon enfant et bienveillant ressenti dans ce centre de vaccination m’a semblé être un grand moment de communion républicaine. Une expression que j’aime beaucoup, qui mélange le religieux et le laïc mais qui est assez réel, comme le furent les moments de joie quand la France a gagné une coupe du monde de football. Un destin commun. Solidaire et commun. Ces petits moments méritent qu’on les savoure, ils sont trop rares pour qu’on les ignore. Quant aux complotistes, laissons-les dans leurs petites rancœurs, ce ne sont pas eux qui font avancer le monde…

NB. Au dimanche 28 mars 2021, 7 742 466 personnes ont déjà reçu leur première injection de vaccin contre le covid-19 en France et 2 651 777 leur seconde injection. Depuis le 27 mars 2021, la vaccination est ouverte aux personnes de plus de 70 ans. Au bout de trois mois de vaccination, la France n’a pas à rougir de son bilan vaccination même si tout le monde aimerait que cela aille plus vite.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 février 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le covid-19.
Tribune de 41 médecins du 28 mars 2021.
Origine du coronavirus SARS-CoV-2 : détecté et en circulation en France depuis le 5 novembre 2019 ?
Les bons alexandrins de Santé Publique France.
Dedans avec les miens, dehors en citoyen (comportements en temps de covid-19).
Mesures renforcées, confinement et confusion.
Les nouvelles attestations de déplacement à partir du 20 mars 2021 (à télécharger).
Conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex le 18 mars 2021 à Paris (texte intégral).
Alors, confinement ou pas confinement ?
Gilbert Deray.
Covid-19 : un an après, toujours le cauchemar ?
Covid-19 : le mot interdit.
Les jeunes, génération sacrifiée ?

_yartiCovidCR03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.39/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

188 réactions à cet article    


  • Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil :- Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole.



      • Non Monsieur RAKONTEUR d’HISTOIRES. cela ne sera pas fini....


        • devphil30 devphil30 30 mars 09:31

          Un témoignage sur les bienfaits de la vaccination en général ....

          https://reseauinternational.net/le-discernement-eclaire-dune-polynesienne-face-a-lhysterie-du-covid-19/

          Une vaccination covidelire en 2 fois par an renouvelable tous les ans qui permet de réduire les formes graves.

          Ouf nous sommes sauvés grâce au placebo des laboratoires payés par la sécurité sociale qui n’aura bientôt plus le nom de social , ni de sécurité


          • Fergus Fergus 30 mars 13:11

            Bonjour, devphil30

            « placebo », vraiment ? Des preuves, SVP !


          • devphil30 devphil30 30 mars 16:23

            @Fergus

            Vous avez raison ce n’est pas un placebo c’est un poison à plus ou moins long terme.

            De votre coté pouvez vous me dire les bienfaits de la vaccination avec des preuves ?
            Pas des preuves issus des dépêches étatique et relayé sur les TV

            A ce jour nous constatons des décès post vaccination , des variants ceci sont les premiers effets viendront ensuite les inflammations et les dégâts cerebraux à long terme 

            Une fois la vaccination terminée , il faudra refaire une vaccination annuelle , comme ça ne protège pas des contaminations mais juste des formes graves alors il faudra conservé le masque , la distance etc ....
            Et vous appelez ça un vaccin ?????

            J’ai eu l’occasion d’aller en Afrique dans les années 90 et j’ai eu de nombreux vaccins qui avaient pour vocation de protéger.( Fièvre jaune , cholera etc ... )
            Ce n’était pas machins fait à la va vite sans en connaitre les implications


          • picpic 30 mars 16:33

            @Fergus

            un vaccin, qui ne vaccine même pas, n’immunise pas, n’enlève rien à votre contagion, et qui se contente de « réduire » les symptômes...

            Avez vous conscience que l’on pourrait déclarer ça avec n’importe quoi et que vous n’auriez aucun moyen de me prouver que ce que ces sois disant effets sont faux ?

            Tant qu’on y est pourquoi ne pas prétendre qu’il protège de la foudre à 99 % et vous évite les entorses à 87 % ?


          • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 16:48

            @Fergus
             Cela ne serait pas le contraire Fergus ? Lorsque l’on produit un « médicament » on apporte les « ’preuves » qu’il a de l’effet non ? 

            Où sont les preuves que cette injection est efficace ? Les « dires » des industriels ? Ceux là même qui sont condamnés à des amendes colossales pour mensonge ? Tout vous parait « clair » Fergus ? 

            De même, pour les « vaccins » anti-grippaux, où sont donc les preuves, année après année, de leur « efficacité ? Cela n’existe pas.

            Seulement voilà, comme le soulignais Goebbels : un mensonge répété mille fois, devient une vérité ! Aucune preuve n’existe sur l’efficacité, ni de cette injection ni de celle des vaccins anti-grippaux. Vous êtes priés de »croire" ! C’est un dogme ! 


          • nono le simplet nono le simplet 30 mars 17:15

            @Legestr glaz
            Où sont les preuves que cette injection est efficace ?
            la mine réjouie des anglais et des israéliens qui reprennent une vie presque normale ça ne compte pas ?


          • @nono le simplet

            la mine réjouie des anglais et des israéliens qui reprennent une vie presque normale ça ne compte pas ?


            Il n’y a jamais eu autant de cas d’infection qu’après le vaccin, tu nous prendrais pas un peu pour des billes, petit ? Israël est en train de se transformer en dictature féroce à grande vitesse, ça tu l’as pas vu non plus, je suppose ?

            Et si tu penses une seule seconde que d’avoir vacciné quasiment tout le monde changera quoi que ce soit à la façon dont les États continueront à ravir les droits constitutionnels des citoyens, tu te fous le doigt dans l’oeil.

            En fait mon pauvre nono, tu es bête comme tes pieds. C’est triste à dire, mais bon à savoir.


          • nono le simplet nono le simplet 30 mars 17:24

            @Philippe Huysmans, Complotologue
            tu nous prendrais pas un peu pour des billes, petit ?

            non, pas pour des billes, mais pour des cons ... et il n’y a pas méprise, crâne d’oeuf  smiley


          • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 17:49

            li@nono le simplet
            Sans blague ? 

            Les anglais qui défilent si nombreux que même les médias dominants ont peur et ne diffusent pas l’information ! Nous avons rejoint l’URSS et sa propagande bien affinée et affirmée !

            Des images qui parlent d’elles même nono, au delà de vos élucubrations. Et pas de masque sur le visage ! Et alors ? Alors rien, tout baigne à Londres depuis maintenant 15 jours !

            Quant aux Israéliens, c’est le même schéma que dessinent les médias de masse. Les informations sont « capturées ». Mais, quelques documents parviennent quand même jusqu’à nous : 

            https://lemediaen442.fr/sonnette-dalarme-sur-ce-quil-se-passe-en-israel/

            Quant au Chili où la moitié de la population a été piquée, les cas sont si nombreux (quels cas d’ailleurs ?) que le pays se confine à nouveau ! 
            https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-chili-se-reconfine-malgre-lun-des-meilleurs-taux-de-vaccination-au-monde-edited_fr_605eff46c5b66d30c744d293?fbclid=IwAR0uQZwcJIAgEv-u6NWFiuJwCEWhMDyehOnu2dpMCSeQj5Vdyc8jkSAav-s

            Pour nono le simplet, la preuve de « l’efficacité » d’une injection c’est la « mine réjouie » des gens ! Claude Bernard au secours ! 


          • nono le simplet nono le simplet 30 mars 17:58

            @Legestr glaz
            Les anglais qui défilent si nombreux que même les médias dominants ont peur et ne diffusent pas l’information !

            toi, tu ne diffuses pas, tu infuses comme le thé dans l’eau chaude ... un nuage de lait ? smiley



          • Clouz0- Clouz0- 30 mars 18:22

            @devphil30

            Le pouvoir maléfique de ce vaccin est vraiment impressionnant, il parait même qu’il y en a qui sont morts la veille de leur vaccination. 
            La peur, sûrement !


          • Legestr glaz Legestr glaz 30 mars 18:42

            @nono le simplet

            Cela ne change rien à l’affaire nono, puisqu’il ne s’agit pas de moi. Je peux infuser tant que je veux, cela ne change rien au silence des médias sur cette manifestation occultée !

            Des centaines de milliers d’Anglais protestent dans les rues contre les mesures covid19 mais les journaux français font total silence. Bienvenu en Corée du Nord ! L’information est parfaitement bien contrôlée. N’est diffusé que le point de vue de la « narrative » gouvernementale !


          • reptile CYRUS 30 mars 18:42

            @Clouz0-

            en attendant , le seul ici qui as oser se faire vacciner n’ est toujours pas revenu 
            https://www.agoravox.fr/auteur/gilbert-spagnolo-dit-p-py

            Et toi le vaccin c’ est pour quand ?


          • @CYRUS

            Et autant que j’ai compris, pour P@nda, c’était aujourd’hui smiley


          • vesjem vesjem 31 mars 09:25

            @Fergus
            tiens, tu sors du bois quand il faut défendre la doxa ;
            à ton tour, apporte les preuves du contraire


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 10:30

            Ce titre est mensonger, et j’ai voté contre en modération pour la raison qu’un témoignage se doit d’être factuel et objectif et que cet article prend outrageusement partie en faveur de la vaccinologie.

             


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 10:30

              Macron disait « Nous sommes en guerre »

               

              Dis moi contre qui tu es en guerre, et je te dirai qui tu es.

               
              Bernanos, il y a plus de 70 ans, disait : « Le désir de l’ennemi est précisément que nous renoncions à comprendre. »

               

              Le virus n’a aucun désir ni volonté : ce n’est pas lui qui veut que nous — qui c’est nous ? — renoncions à comprendre.

               

              Qui fait tout pour que celui qu’il combat renonce à comprendre, sinon le pouvoir lui-même ?

               

              « Quand on pense aux milliards investis dans le domaine de la vaccination, on ne peut qu’en déduire que l’essentiel de l’existence pour le système n’est pas d’améliorer la santé de chacun mais bien de récupérer les maladies au profit de l’économie.

              ...Le souffle qui dirige pour l’instant le monde et cherche à établir le plus possible son empire a choisi comme sceptre le vaccin  ! »

               


            • Fergus Fergus 30 mars 13:16

              Bonjour, Francis, agnotologue

              Vous êtes donc partisan de la censure, sans doute pour toutes les idées qui ne sont pas conformes aux vôtres. Bel exemple d’ouverture d’esprit !!!

              Désolé, mais cet article un tantinet bizounours — est bien rédigé et exprime le ressenti de l’auteur.

              Il n’y a dans ce texte aucun élément de nature à voter contre, même en étant en désaccord avec l’auteur sur bien des points.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 16:00

              @Fergus
               
               Ah ! Que ferions nous sans vous, qui avez un avis éclairé sur tout.


            • foufouille foufouille 30 mars 16:10

              @Francis, agnotologue

              c’est mieux la connerilogie.

              rako paye pour être publié.


            • Fergus Fergus 30 mars 16:11

              @ Francis, agnotologue

              Non, je n’ai justement pas « un avis éclairé sur tout », et c’est pourquoi je respecte les opinions des autres, y compris mes adversaires qui, sur certains points, sont peut-être plus lucides que moi.
              Cela vaut, entre autres auteurs du site, pour Sylvain Rakotoarison dont je ne partage ni les opinions politiques ni les opinions sociétales.

              Je déteste la censure, et ceux qui la pratiquent m’indisposent.
              Dites vous bien qu’en l’occurrence, ce sont les censeurs  dont vous faites apparemment partie  qui prétendent avoir de fait « un avis éclairé sur tout ». Suffisamment « éclairé » pour tenter d’écarter des articles qui n’ont pas l’heur de leur plaire, car contraires à leurs opinions radicales !


            • reptile CYRUS 30 mars 16:26

              @Fergus

              Tu est pourtant bien copain avec dugué qui lui la pratique courament des qu’ on tente de le contredire ...

              Et sans doute, un premier variant dominant a émergé à Wuhan, se dotant d’une protéine S particulièrement performante pour infecter les humains.

              Son hypothese est fausse car le RaTG13 infectait deja les humain .
              https://www.maxisciences.com/sante/covid-19-le-ratg13-cette-mysterieuse-maladie-pulmonaire-qui-avait-deja-fait-des-morts-en-chine-en-2012_art45405.html
              c’ est le virus le plus proche du sars-cov2 , mais diverge fortement des sars-cov1 ou du MERS.

              Ce qui as changer n’ est pas le passage a l’ homme ; mais sa vitesse a le faire sans se multiplier plus , montagné avait mit en evidence des sequence analogue a celle du vih ... il est fort posible qu’ elle ais été acquise par le biais d’ un patient immunodeprimé ... dans une co_infection .


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 09:20

              @Fergus, révérend,
               
               ’’Je déteste la censure, et ceux qui la pratiquent m’indisposent.
              Dites vous bien qu’en l’occurrence, ce sont les censeurs — dont vous faites apparemment partie — qui prétendent avoir de fait « un avis éclairé sur tout »
              .’’
               
               
               Fergus, articles modérés positivement 1934 ; négativement 726 soit 37%
               Rakoto, articles modérés positivement 256 ; négativement 75 soit 29%

               Francis, articles modérés positivement 4296 ; négativement 1010 soit 23%

               
               C’est ce qu’on appelle l’arroseur arrosé.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 09:42

              @Fergus,
               
               les véritables censeurs sont ceux qui trainent dans la boue tous ceux qui ne se rangent pas à la doxa.
               
              « Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole. » Simone Weil

               

              « Les vaccinocrates sont des bienfaiteurs de l’humanité » relève de l’histoire officielle.

               Une histoire à la quelle vous adhérez, c’est clair dans tous vos coms.


            • Il y a bien eu deux épidémies .

              Une épidémie en 2019 les gens ont été soignés , les médecins et le personnel soignant ont fait leur boulot .

              Une épidémie en 2020 , là , en plus du virus les politiciens, le gouv.fr et Macron ont totalement pourri la situation et les morts se sont empilés   

              La responsabilité criminelle est totale et prouvée .....

              M’sieur Bernard Dugué qui vous paie pour produire des articles faussement vrai , de désinformation ....

              M’sieur Bernard Dugué, Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil :- Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole.



              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 09:42

                @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                 

                ’’Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil :- Croire à l’histoire officielle c’est croire des criminels sur parole.’’

                 

                 « Les vaccinocrates sont des bienfaiteurs de l’humanité » relève de l’histoire officielle.

                 

                 Vacciner pendant une épidémie c’est jeter de l’huile sur le feu.

                 

                 Les gens sont vaccinés sans même être testés pour savoir s’ils ont ou non déjà porteurs du virus ou d’anticorps naturels. Est-ce sérieux ?

                 Je voulais insérer ici la vidéo du Pr Montagner qui le dit très bien, mais elle a été censurée pour cause de non respect de la communauté Youtube !!! Quelle communauté ? Des gens fragiles qui ne peuvent entendre la vérité ?

                 

                 D’ailleurs, tous ceux qui s’élèvent contre les vaccins sont trainés dans la boue.



              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 19:10

                Dans un courrier en date du 21 mars 2021 publié sur le site de Nakim.org, le Pr Montagnier, prix Nobel de médecine, apporte soutien à la requête du Dr Seligmann et de l’ingénieur Haim Yativ pour la suspension de la vaccination contre la Covid-19

                Il est adressé à M. le Président, MM. juges de la Cour suprême de l’État d’Israël.

                Cette lettre est à l’appui de la pétition pour la suspension de la vaccination contre covid-19 qui vous a été présentée par MM. Yativ et Seligmann.
                 
                Des efforts considérables ont été consacrés à la vaccination contre le coronavirus covid-19 responsable d’une pandémie mondiale. En particulier l’État d’Israël a organisé une vaccination de masse de sa population à ce jour, 49% de sa population totale a reçu deux doses de vaccin Pfizer. 
                 
                Je voudrais tout d’abord souligner la nouveauté de ce type de vaccin. 
                • Dans des vaccins conventionnels, l’information génétique transportée par l’ADN ou l’ARN viral est inactivé et les protéines du virus sont utilisés pour induire les anticorps du vaccin. Dans certains cas, le virus reste vivant, mais est atténué par des passages successifs in vitro. 
                • Dans le cas des vaccins dits messagers ARN, ces vaccins sont faits d’une fraction active de l’ARN du virus qui sera injecté chez la personne vaccinée. Il pénètre donc les cellules de ce dernier qui fabriqueront les protéines vaccinatrices à partir du code de l’ARN injecté.
                  On voit tout de suite que cette dernière étape dépend beaucoup de son succès sur l’état physiologique du receveur.

                Je voudrais résumer les dangers potentiels de ces vaccins dans une politique de vaccination de masse.

                1. Effets secondaires à court terme : ce ne sont pas les réactions locales normales que l’on trouve pour n’importe quelle vaccination, mais les réactions sérieuses mettent en jeu la vie du destinataire comme les chocs anaphylactique lié à un composant du mélange vaccinal, ou des allergies graves ou une réaction auto-immune jusqu’à l’aplasie cellulaire.

                2. manque de protection vaccinale :

                2.1 induction d’anticorps facilitant - les anticorps induits ne neutralisent pas une infection virale, mais au contraire la facilitent selon le destinataire. Ce dernier peut avoir déjà été exposé au virus de manière asymptomatique. Un faible niveau d’anticorps induits naturellement peut rivaliser avec les anticorps induits par le vaccin.

                2.2 La production d’anticorps induits par la vaccination dans une population fortement exposée au virus conduira à la sélection de variants résistants à ces anticorps. Ces variants peuvent être plus virulents ou plus transmissibles. C’est ce que nous voyons maintenant. Une course sans fin de virus-vaccin qui tournera toujours à l’avantage pour le virus.

                3. Effets à long terme : Contrairement aux affirmations des fabricants des vaccins à ARN messager, il existe un risque d’intégration de l’ARN viral dans le génome humain. En effet, chacune de nos cellules a des rétrovirus endogènes avec la capacité de faire la transcriptase inverse de l’ARN dans l’ADN. Bien qu’il s’agit d’un événement rare, on ne peut exclure son passage par l’ADN des cellules germinales et sa transmission aux générations futures.

                « Face à un avenir imprévisible, il vaut mieux s’abstenir. » 

                Professeur Luc Montagnier


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 mars 19:12

                Dans un courrier en date du 21 mars 2021 publié sur le site de Nakim.org, le Pr Montagnier, prix Nobel de médecine, apporte soutien à la requête du Dr Seligmann et de l’ingénieur Haim Yativ pour la suspension de la vaccination contre la Covid-19

                Il est adressé à M. le Président, MM. juges de la Cour suprême de l’État d’Israël.

                Cette lettre est à l’appui de la pétition pour la suspension de la vaccination contre covid-19 qui vous a été présentée par MM. Yativ et Seligmann.

                Des efforts considérables ont été consacrés à la vaccination contre le coronavirus covid-19 responsable d’une pandémie mondiale. En particulier l’État d’Israël a organisé une vaccination de masse de sa population à ce jour, 49% de sa population totale a reçu deux doses de vaccin Pfizer. 

                Je voudrais tout d’abord souligner la nouveauté de ce type de vaccin. 

                • Dans des vaccins conventionnels, l’information génétique transportée par l’ADN ou l’ARN viral est inactivé et les protéines du virus sont utilisés pour induire les anticorps du vaccin. Dans certains cas, le virus reste vivant, mais est atténué par des passages successifs in vitro. 
                • Dans le cas des vaccins dits messagers ARN, ces vaccins sont faits d’une fraction active de l’ARN du virus qui sera injecté chez la personne vaccinée. Il pénètre donc les cellules de ce dernier qui fabriqueront les protéines vaccinatrices à partir du code de l’ARN injecté.
                  On voit tout de suite que cette dernière étape dépend beaucoup de son succès sur l’état physiologique du receveur.

                Je voudrais résumer les dangers potentiels de ces vaccins dans une politique de vaccination de masse.

                1. Effets secondaires à court terme : ce ne sont pas les réactions locales normales que l’on trouve pour n’importe quelle vaccination, mais les réactions sérieuses mettent en jeu la vie du destinataire comme les chocs anaphylactique lié à un composant du mélange vaccinal, ou des allergies graves ou une réaction auto-immune jusqu’à l’aplasie cellulaire.

                2. manque de protection vaccinale :

                2.1 induction d’anticorps facilitant - les anticorps induits ne neutralisent pas une infection virale, mais au contraire la facilitent selon le destinataire. Ce dernier peut avoir déjà été exposé au virus de manière asymptomatique. Un faible niveau d’anticorps induits naturellement peut rivaliser avec les anticorps induits par le vaccin.

                2.2 La production d’anticorps induits par la vaccination dans une population fortement exposée au virus conduira à la sélection de variants résistants à ces anticorps. Ces variants peuvent être plus virulents ou plus transmissibles. C’est ce que nous voyons maintenant. Une course sans fin de virus-vaccin qui tournera toujours à l’avantage pour le virus.

                3. Effets à long terme : Contrairement aux affirmations des fabricants des vaccins à ARN messager, il existe un risque d’intégration de l’ARN viral dans le génome humain. En effet, chacune de nos cellules a des rétrovirus endogènes avec la capacité de faire la transcriptase inverse de l’ARN dans l’ADN. Bien qu’il s’agit d’un événement rare, on ne peut exclure son passage par l’ADN des cellules germinales et sa transmission aux générations futures.

                « Face à un avenir imprévisible, il vaut mieux s’abstenir. » 

                Professeur Luc Montagnier



                • devphil30 devphil30 30 mars 11:45

                  https://reseauinternational.net/vaccins-anti-covid-histoire-dune-infamie-majeure-de-sante-publique/

                  Selon la banque européenne comptabilisant les effets indésirables des vaccins en Europe au 13 mars 2021, on compte 3 963 décès causés par les vaccins anti-Covid. Pfizer : 2 540. Moderna : 972 et AstraZénéca : 451 3963 décès, c’est un chiffre énorme pour des vaccins sensés nous guérir d’une maladie, le Covid, que l’on peut aussi soigner efficacement avec des antibiotiques, qui font zéro mort.


                • devphil30 devphil30 30 mars 11:50

                  C’est pas bien mis en forme dans l’article d’origine

                  Pfizer 2540

                  Moderna 972

                  Astra 451

                  Total 3963


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 13:01

                  @devphil30
                   
                   ’’Selon la banque européenne comptabilisant les effets indésirables des vaccins en Europe au 13 mars 2021, on compte 3 963 décès causés par les vaccins anti-Covid.’’
                   

                   à ce nombre il conviendrait d’ajouter tous ceux dont le lien de cause à effet n’a pas été reconnu officiellement.


                • devphil30 devphil30 30 mars 16:16

                  @Francis, agnotologue

                  Je suis d’accord mais je remonte les chiffres officiels non discutables surtout qu’ils sont minorés.
                  Les vrais chiffres ne sont pas accessibles
                  Autant les décès covid ont été maximisé et autant les décès post vaccinations seront minorés

                  Les variants arrivent partout où les vaccinations ont eu lieu

                  https://fr.sputniknews.com/sante/202103301045416966-henri-mondor-un-nouveau-variant-plus-resistant-aux-vaccins-detecte-en-region-parisienne/

                  https://fr.sputniknews.com/sante/202103301045416679-un-nouveau-variant-du-covid-19-detecte-en-israel/

                  Étonnant ...
                  Et les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme sur la vaccination de masse en période de pandémie


                • tashrin 30 mars 17:03

                  @devphil30
                  ouais, après ce sont des chiffres un peu fantaisistes aussi (je suis pas vraiment pour le vaccin hein, je precise)
                  On sait pas ce que fait ce vaccin, on observe... Du coup yen a qui meurent, d’autres non. Certains apres avoir reçu le vaccin, mais sans qu’on puisse établir avec certitude une causalité (corrélation =/= causalité)
                  Mais comme on connait pas non plus précisément les chiffres des contaminations ni des décès...


                • Sur les 3963 mors de la vaccination en Union Européenne une source fiable ?

                  Parce que il n’y a nulle part de communiqué d’aucune banque européenne en faisant état ! ce n’est d’ailleurs le rôle d’aucune banque de tenir ce genre de comptabilité ...

                  Alors difficile de se fier aux déllres d’une ahurie qui publie sur un site complotiste smiley

                  FAKE NEWS DE COUILLON ANTIVACCINISTE !


                • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 17:31

                  @The Old Snoop chtarbologue

                  Tu remarqueras : Ceusses qui veulent croire ce nombre des victimes du vaccin sans vérifier sont les même qui réfutent en même temps le nombre de victimes du covid, en vérifiant, comme ils peuvent.

                  Nous n’avons pas assez de recul, mais les fantasmes, ça y va plein pot....

                  Bref fake news&fake news.


                • Ecométa Ecométa 30 mars 18:56

                  @devphil30
                  Un vaccin n’est pas sensé guérir mais d’éviter d’être contaminé : est-ce le cas ?


                • tashrin 30 mars 12:01

                  bel exercice de propagande


                  • Jeekes Jeekes 30 mars 15:50

                    @tashrin
                     
                    A ce stade ce n’est plus de la propagande, c’est de la complicité d’assassinat.
                    Mais ça ne dérange pas rat-ko-to, prêt à tout pour plaire à ses bons mait’
                     



                    • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 14:48

                      Félicitation vous avez participé à l’empoisonnement potentiel de milliers de personnes en bonne santé qui ne présentaient aucune urgence médicale à être vaccinés, puisque le virus est très peu létal pour 99,99% de la population de moins de 75 ans sans comorbidité.


                      • Julyo Julyo 30 mars 16:52

                        @SamAgora95

                        Trop longue description de l’intendance d’un centre de vaccination : c’est sans intérêt.

                        La bien-pensance de l’auteur et de ses collègues vaccinateurs pave l’enfer de leurs bonnes intentions.

                        Une telle foi pour le vaccin ARN laisse baba.

                        Voila l’illustration du pourquoi la société tourne si mal !



                        • foufouille foufouille 30 mars 15:40

                          @SamAgora95

                          donc elle avait 0% de chance de décès sans vaccin .......

                          certainement une immortelle.


                        • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 15:47

                          @foufouille

                          Oui, oui, le vaccin n’y est pour rien ! C’est évident !

                          La mort subite du nourrisson c’est pour les nourrissons, pas pour une personne de 26 ou de 37 ans en parfaite santé !

                          Capiche ?


                        • tashrin 30 mars 15:56

                          @SamAgora95
                          oui enfin des gens qui font un AVC à 35 ans sans avoir été vacciné yen a aussi, meme si je suis de votre avis sur la campagne de vaccination


                        • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 16:32

                          @tashrin

                          Justement tous ces risques naturels ne sont pas suffisants ?

                          Il faut en plus se faire injecter une dose d’un produit totalement expérimental pour soigner un mal quasi inexistant pour la population non à risque.

                          Il faut être suicidaire.


                        • tashrin 30 mars 16:58

                          @SamAgora95
                          mais je suis d’accord avec vous sur la balance risque / benefice, notamment pour les populations de -55 ans qui sont plus à risque avec le vaccin (qu’ils disent)
                          Je suis partisan du libre choix perso. Que ceux qui flippent puissent y aller, qu’on n’emmerde pas les autres.
                          Mais si vous le présentez comme ca l’argument est recevable. Si vous misez juste sur le fait qu’un trentenaire a fait un avc, ca tient pas debout


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 17:11

                          @tashrin

                          Bin, s’pas une question de flipper forcément...C’est juste que pour te casser où tu en as envie tu risques d’en avoir besoin (du passport vert vaccin machin ) et perso, je flippe pas plus du covid que du vaccin...Mais j’ai envie de me casser...Et la, je ne peux pas....Avec le vaccin, je peux. 

                          Mais, pour ceusses qui flippent du vaccin, au cazou il y aurait des nanoparticules « intelligentes » qui impliqueraient une traçabilité et toussa , ya pas d’obligations, j’opte pour qu’il n’y ait pas d’obligations.


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 17:14

                          @arthes
                          En plus, ça fera moins de tourisme de masse, ça c’est chouette...J’espère que peu de genssss voudront se faire vacciner smiley


                        • @arthes

                          Tu as bien raison
                          Appel à tous les cons : Résistez au vaccin ! smiley smiley

                          Bientôt on dira « une gueule à refuser le vaccin »


                        • Xenozoid Xenozoid 30 mars 17:27

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Bientôt on dira

                          elle a une gueule d’atmosphère ,ma gueule ?


                        • reptile CYRUS 30 mars 17:32

                          @arthes

                          Que tu ais envie de voyager c’ est compréhensible ...

                          Mais pas question de passport vert ...
                          ca revient a l’ obligation de se faire vacciner ...

                          et pire encore , certain médecin de complaisance
                          feront des certificat de vaccination faux , et des gens non vacciné pourront circuler avec .

                          De plus les vaccin ne sont pas efficace , on reste contagieux , alors un passe port vert avec un vaccin qui ne marche pas , c’ est une connerie.


                        • reptile CYRUS 30 mars 17:38

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Tient voila le gars qui as tricher et s’ est fait attribuer par des amis un vaccin auquel il n’ avait pas droit .... 

                          Pas question de laisser des type comme toi avoir un passPORCvert , se balader et nous ramener tout les variant possible ...

                          Tu illustre parfaitement mon propos sur les certificat de complaisance ...


                        • ZXSpect ZXSpect 30 mars 17:41

                          @CYRUS
                          .
                          .

                          « De plus les vaccin ne sont pas efficace… »

                          .

                          C’est pire que cela… il faut écouter Philou smiley

                          .

                          Philippe Huysmans, Complotologue 30 mars 17:18

                          « Il n’y a jamais eu autant de cas d’infection qu’après le vaccin »


                        • @Cyrus

                          J’ai même pas eu besoin de le demander , mes potes médecins ( et pas des dingos à la Totorix ! ) m’ont même pris le rendez-vous ....

                          Mais s’ils lisent ta prose et voient ta gueule ils te raieront des listes smiley

                          Tu as démarré tard aujourd’hui ! t’as vraiment une belle vie, encore sur Agogo hier à 4h du mat ! 


                        • On comprend que tu n’aies ni envie ni besoin de sortir de derrière ton ordi !


                        • Clouz0- Clouz0- 30 mars 17:49

                          @CYRUS

                          « Que tu ais envie de voyager c’ est compréhensible ...
                          Mais pas question de passport vert ...
                          ca revient a l’ obligation de se faire vacciner ... »

                          Belle déclaration... qu’il faudra aller expliquer aux pays qui ne voudront pas recevoir d’étranger non vacciné. Et ils ont bien le droit de fixer les règles qu’ils veulent ces pays, on fera d’ailleurs sûrement tout pareil.

                          Bon bin voilà, tu passeras donc tes 10 prochaines années dans le Vivarais.
                          Et pour voyager... tu regarderas les cartes postales reçues d’ailleurs.


                        • Xenozoid Xenozoid 30 mars 17:51

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          vive la résistance


                        • reptile CYRUS 30 mars 17:52

                          @ZXSpect

                          Mais tout a fait , on reste porteur du virus et on peut a nouveau l’ attraper .
                          c’ est déjà prouvé pour la première dose , et ça va bientôt l’ être formellement pour la seconde . le seul interet de cette therapie genique est de diminuer de 20% les forme grave a court terme , a long terme il n’ est pas impossible qu’ on ais des surprise .
                          https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-45-residents-d-un-ehpad-de-meurthe-et-moselle-positifs-apres-avoir-ete-vaccines-7148228


                        • @Clouz0-
                           
                          Bonjour Philippe

                          Cyrus a fait son premier maboulcommentaire le 15 septembre 2014 à 17h57

                          Depuis , il n’est jamais sorti de chez lui smiley


                        • Xenozoid Xenozoid 30 mars 17:55

                          @CYRUS

                          tu deviens domestiqué, tu admets que le virus a besoin de chiffres et d’une machine a remonter le temps....ouahhhh !!!!!!!!!


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 17:57

                          @CYRUS

                          Mais, soit réaliste, c’est quoi ce combat d’arrière garde ?

                          Dans certains pays c’est test nasal covid au départ, puis à l’arrivée, et quatorzaine, sauf si vaccin, j’ai pas envie de m’emmerder avec ces conneries...de tests et de quatorzaine..

                          Je m’en tape de me faire vacciner, et si la France avait été plus réactive et logique je le serais depuis longtemps, quant aux toubib de complaisance, c’est la solution qui se dit qui se raconte, pour rassurer les anti vacc, et que des toubibs s’amusent à ça et à risquer leur job , c’est leur problème...

                          Ensuite, vaccin pas efficace et qui ne marche pas....A quel point ? Tu es spécialiste ? Bin, comme les vaccins contre la grippe, c’est pas du 100% on s’en doute, on le sait..

                          .


                        • Clouz0- Clouz0- 30 mars 17:57

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Salut Snoop,
                          Il a reçu une greffe de charentaises ?


                        • @CYRUS

                          Ce que tu ne dis pas c’est que dans les 3 semaines qui suivent la deuxième injection de Pfizer on risque une forme très atténuée du virus , les vaccinateurs le signalent ...
                          Ma propre mère, 95 ans, a été victime de cette forme atténuée
                          Le cas que tu cites est banal et sans conséquence 


                        • @Clouz0

                          Ah non ! aujourd’hui pour avoir une paire de charentaises il faut un certificat de vaccination signé par le Grand Fufu notre maître à tous smiley


                        • reptile CYRUS 30 mars 18:01

                          @Clouz0-

                          c’ est deja en cours ...

                          Entre l’ espagne et la france il te faut un test PCR negatif tout les deux jours .
                          mais par contre l’ europe nous oblige a recevoir des migrant non vacciné , et on les laisse circuler sans aucun controle sanitaire ...

                          Alors soit on ouvre grand les frontiere soit on les ferme totalement , 
                          mais pas de passe-PORC pour les bobo ...

                          Tu veut aller balader , okay mais soit tu ne revient pas ...tu reste labas 
                          Soit on te met en quarantaine , PCR , et traitement complet pour eliminer les virus

                          ... HCQ , ivermectine , remvesedir , kaletra , et des dizaine d’ autre antiviraux j’ usqua ce que tu soit negatif a tout les variant possible .

                          on t’ injecte tout ce que tu as sou la main que tu contamine pas les autre en revenant positif smiley


                        • @CYRUS

                          Une crise de modératussite ?


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 18:11

                          @CYRUS

                          C’est la lutte finale ?????

                          Nan mais t’es dans un trip prolétarien lutte des classe récup du covid pour les classes opprimées ?

                          C’est war game ?


                        • reptile CYRUS 30 mars 18:16

                          @arthes

                          Je m’en tape de me faire vacciner, et si la France avait été plus réactive et logique je le serais depuis longtemps

                          En fait on devrais effectivement l’ être depuis le spoutnik V , on l’ as refuser sciemment .De meme l’ astrazeneca etant le moins mauvais , les elite se le garde .

                          On as brider la vaccination en ne commençant pas par les volontaire ...
                          Et impose du pfizer inefficace aux autres ...

                          Ensuite, vaccin pas efficace et qui ne marche pas....A quel point ? Tu es spécialiste ? Bin, comme les vaccins contre la grippe, c’est pas du 100% on s’en doute, on le sait.

                          Non je ne suis pas virologue , mais nos medecin consultant , sont des bureaucrate , des pediatre et meme des dermatologue ...alors l’ expertise BFMTV ca ne vaut que pour la propagande ..


                        • reptile CYRUS 30 mars 18:21

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          @CYRUS

                          Ce que tu ne dis pas c’est que dans les 3 semaines qui suivent la deuxième injection de Pfizer on risque une forme très atténuée du virus , les vaccinateurs le signalent ...
                          Ma propre mère, 95 ans, a été victime de cette forme atténuée
                          Le cas que tu cites est banal et sans conséquence 

                          Ho non ca ne l’ est pas , pfizer se prepare a la troisieme injection , et les forme dite atenué , vont devenir plus grave a la 4 em ou la 5em injection ca passera pas ...

                          La on arrive sur les beaux jours , ca va se calmer un petit peut , le vrai test ca va etre octobre novembre et la vague suivante ...Avec en plus de nouveaux variant encore plus dangereux . on en reparle dans 6 a 7 mois .

                           


                        • reptile CYRUS 30 mars 18:25

                          @arthes

                          C’est la lutte finale ?????Nan mais t’es dans un trip prolétarien lutte des classe récup du covid pour les classes opprimées ?C’est war game ?


                          Sans offense , si tu n’ as pas une enorme fortune , tu finira aussi bloquer que nous smiley , les ultra riche , ont la meme reaction que toi ... il veulent se debarrasser du tourisme de masse dont tu fait pour eux parti ..

                        • reptile CYRUS 30 mars 18:28

                          @devphil30

                          curevac , une entreprise allemande va nous le fourguer courant avril-juin.
                          https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2702225-vaccin-curevac-du-covid-efficacite-principe-quand-arn-composition-technologie-autorisation/

                          l’ astra n’ est pas sans risque , mais il est tres proche des ancien vaccin et donc plus sur .ca reste cependant experimental .


                        • Ben Schott 30 mars 18:29

                           @ClouzO

                          « Bon bin voilà, tu passeras donc tes 10 prochaines années dans le Vivarais.
                          Et pour voyager... tu regarderas les cartes postales reçues d’ailleurs. »

                           

                          Le lâche, disait le professeur Choron, c’est celui qui trouve que ça fait chaud aux pieds quand on lui chie dans les bottes.

                           

                          Tu n’as vraiment plus un gramme de dignité, péteux...

                           


                        • SamAgora95 SamAgora95 30 mars 18:30

                          @foufouille

                          Un petit jeu 

                          -------------—--------
                          1er cas :

                          Je suis jeune en bonne santé, je viens de me faire introduire dans le sang une substance expérimentale, qui va faire joujou avec mes cellules pour les forcer à fabriquer une protéine artificielle correspondant à un virus mortel hyper dangereux, je décède 10 jours après l’injection , d’après vous je suis très probablement mort :

                          A ) De la mort subite du nourrisson

                          B ) D’un accident de voiture

                          C ) D’une crise cardiaque

                          D ) De l’injection du produit expérimental

                          --------------—--------—

                          2e cas 

                          Je suis une personne âgée de 86 ans, je suis diabétique depuis 15 ans, j’ai subit plusieurs pontages, dont un coronarien, je suis mort aux urgences à la suite d’un malaise avec des douleurs à la poitrine, l’infermière a fait un test covid post mortem et a détecté des traces de pollens dans le nez, donc test positif, d’après vous je suis très probablement mort :

                          A ) De la mort subite du nourrisson

                          B ) D’un accident de voiture

                          C ) D’une crise cardiaque

                          D ) Du covid 


                        • @CYRUS

                          C’est Doctorix qui t’a raconté ça ? smiley


                        • @Ben Schott

                          Toi à l’évidence c’est dans ta tête qu’on a chié smiley


                        • Ben Schott 30 mars 18:36

                          @The Old Snoop chtarbologue
                           
                          Le roquet aboie...  smiley
                           
                          Mais il est bien dressé, le toutou !... Il aura sont passeport...
                           


                        • reptile CYRUS 30 mars 18:37

                          @Ben Schott

                          @ClouzO

                          « Bon bin voilà, tu passeras donc tes 10 prochaines années dans le Vivarais.
                          Et pour voyager... tu regarderas les cartes postales reçues d’ailleurs. »

                          Lui il aura la permision theorique de voyager , encore quelque mois ...
                          mais au bout d’ un moment , il ne sera plus accepter dans les zone proteger ...

                          Ca sera la chasse au touriste qui vienne nous contaminer .Comme partout sur la planete ...

                          Pas grave on transformera les ville en grand « mourroir/EHPAD » plein de snoopy ...


                        • Ben Schott 30 mars 18:40

                          @CYRUS
                           
                          Ces larves sont toutes contentes d’avoir la permission de vivre normalement...
                           
                           smiley
                           


                        • @Ben Schott

                          Avec le visa qui va bien pour les enfers. Eh oui, c’est dangereux ces vaxxins à la pisse de souris chauve.


                        • sirocco sirocco 30 mars 18:42

                          @The Old Snoop chtarbologue
                          "Bientôt on dira « une gueule à refuser le vaccin »

                           
                          Quand tu seras réduit à un QR code, en attendant d’être réduit à un zombie à force de te faire piquouser (car les vaccinations vont s’enchaîner, sois-en sûr), on verra de quoi tu auras la « gueule »...


                        • Ben Schott 30 mars 18:44

                          @Philippe Huysmans, Complotologue
                           
                          Qu’ils crèvent.
                           


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 18:45

                          @CYRUS

                          Je ne visionne pas DU TOUT BFMTV, cela dit, on ne saurait plus à quels « saints se vouer »...Si nous en cherchions....Encore.
                          Alors les grandes vedettes , enfin la grande vedette actuellement, à la téloche c’est « cnews » , Praud et son aréopage de journalistes et chroniqueurs vedettes de salons qui disent tout et son contraire en fonction et selon.
                          Mais...
                          Lorsque Praud à fait venir le pitit Attal , as tu remarqué que tout le plateau, habitué à fustiger ses discours (à Attal) et se moquer des ministres et autre dispenseurs de tragédies et stratégies covidiennes et bonne morale, et de pensées toutes faites, étaient tout mignons choupitou avec lui, Attal, ce mignon « tout fait » ?
                          Pas de soucis : « Faut bien gagner sa croute, faire le buzz et SURTOUT savoir jusqu’où il ne faut pas aller » 

                          Je me marre

                          Zemmour reste un chroniqueuer de salons parisiens, bien que je ne le trouve pas le pire...Onfray, à force de se chercher lui même finit par être pas trop mal, enfin en ce moment, il ne me déplait pas...Je lui ai toujours trouvé quelque chose de sincère qui me plaisait et qui me faisait dépasser mes désaccords avec lui, on dirait qu’il commence à accéder à une ligne intéressante de pensée...

                          Ensuite, tu as toutes les zinzingueries sur les rézosociox, comme à la téloche BFMTV /hanouna etc...


                        • reptile CYRUS 30 mars 18:47

                          @Ben Schott

                          @CYRUS


                           Ces larves sont toutes contentes d’avoir la permission de vivre normalement...

                          Et tu crois que Barbier et l’ elite va accepter de deprivatiser les restaurant ...
                          pour se coltiner des caves comme eux ?

                          faut pas rever ... 


                        • @SamAgora95

                          Très bon, ça, didactique et tout smiley


                        • @The Old Snoop chtarbologue

                          le Grand Fufu notre maître à tous

                          Tu parles du tocard mort qui ne sait pas encore qu’il est mort ?


                        • @Clouz0

                          faudra aller expliquer aux pays qui ne voudront pas recevoir d’étranger non vacciné


                          Et dont l’industrie touristique se pétera la gueule en beauté dans les trois ans, ça va être extrêmement rigolo.


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 18:52

                          @CYRUS

                          Sans offense , si tu n’ as pas une enorme fortune , tu finira aussi bloquer que nous  , les ultra riche , ont la meme reaction que toi ... il veulent se debarrasser du tourisme de masse dont tu fait pour eux parti ..

                          Et le vaccin et le passvert c’est juste pour les ultra riches aux énormes fortunes du coup ?

                           


                        • reptile CYRUS 30 mars 18:53

                          @arthes

                          Meme les scientifique non politisé , et non corrompus par les labo nage la brasse face a un virus aussi peut connus ...

                          mais il livrent les info qu’ ils ont .
                          https://academic.oup.com/jid/advance-article/doi/10.1093/infdis/jiab147/6179975


                        • reptile CYRUS 30 mars 18:56

                          @arthes

                          A terme oui , c’ est evident .

                          vous ne servez que de faire valoir pour imposer la vaccination et le passPORC vert. Mais des que les vaccin seront efficace et peut nombreux c’ est ceux la qu’ on exigera apres vous avoir fait tester toute les merde experimentale possible ...

                          c’ est eux qui vont voyager pas toi , a ce compte la autant ouvrir les frontiere sans passePORC. 

                          Tu n’ y crois pas mais tu verra ... c’ est la qu’ on va direct . 


                        • @CYRUS

                          Es-tu sûr de comprendre l’anglais ?


                        • reptile CYRUS 30 mars 18:59

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Est tu sur de comprendre quelquechose dans un domaine quelconque le collectionneur de piquette de supermarché ? 


                        • @CYRUS

                          Bien sûr que non, il est juste là pour balancer sa petite propagande. Ca va être sympa, Avox, quand la modé sera à la main de ces pignoufs...


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 19:02

                          @Ben Schott

                          Ces larves sont toutes contentes d’avoir la permission de vivre normalement...
                           
                          Bin, en Périgord, on vit normalement , en dehors des mamasques dans les commerces qu’on arrache dès qu’on est sortis, parce que hors cela, ya pas de mamasques, sauf que il n’y a pas de restak et de troquets ouverts, en dehors des troquets clandestins ouverts et tolérés, puis un vaccin ne me dérange pas pour aller faire un tour ailleurs , dans un autre pays, je préfère cela plutot qu’on me fasse chier avec le double PCR et la quatorzaine.


                        • Ben Schott 30 mars 19:06

                          @arthes
                           
                          Que chacun fasse selon son âme et conscience.
                           


                        • @CYRUS

                          Mais non glandu, rien en supermarché, 80% en primeurs et le reste dans le négoce

                          Par contre j’ai fait quelques recherches sur tes « bonnes adresses »
                          1 mal noté par la RVF, considéré sur le déclin
                          les aures pas même référencés , des côtes du rhône à 3 euros

                          Si tu n’as pas peur de sortir de derrière ton ordi, on se retrouve chez ClouzO, lui aussi connait un peu le pinard et il n’est pas loin de chez toi 

                          J’apporterai une bouteille de Beaucastel et une de Clos des Papes. C’est pas dans tes moyens mais c’est quelque chose 


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 19:11

                          @CYRUS

                          Cyrus....Tu regarde trop de films de science fiction, tu es défaitiste, merde, ressaisis toi un peu, aime la vie !

                          Tiens Kado :https://youtu.be/RKlVvV5dqHQ
                          Acceptes et laches prise pour te battre, si tu ne veux pas te tromper de combat et ne combattre juste que des moulins à vent !


                        • reptile CYRUS 30 mars 19:18

                          @arthes

                           dans un autre pays, je préfère cela plutot qu’on me fasse chier avec le double PCR et la quatorzaine.

                          Tu n’ y echapera pas a terme , le passPORC vert ne sera efficace que si tout les volontaire peuvent avoir le vaccin , mais tu vois bien que ca ne marche pas la realité est la il y a trop peut de vaccin disponible surtout quand il sont moins nefaste que les autre ...

                          militaire , policier , enseignant politique seront vacciné avant toi ...
                          tu leur aura juste servis d’ alibi .


                        • Clouz0- Clouz0- 30 mars 19:21

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Oh non, pas la peine de déranger Cyrus, je ne crois pas qu’il nous amuserait longtemps, et puis il manquerait beaucoup trop à Agogo.
                          Par contre toi, et tes bouteilles bien sûr, vous êtes les bienvenus !


                        • reptile CYRUS 30 mars 19:22

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Mais je m’ en fout de ton « pif gadget vinicole » smiley
                          Tout autant que du prix de la bouteille ...

                          Goute les , dit moi quel arôme/senteur/couleur ils ont ,
                          et la tu pourra donner ton avis ...

                          On avais projet avec ph , ouam , ben et bien d’ autre , de se faire un mega barbecue un de ces quatre ca sera peut etre l’ occasion que tu amene ta piquette smiley


                        • @CYRUS

                          On ne donne pas de la confiture aux cochons smiley

                          Et pour faire un barbecue faudra sortir de derrière ton ordi !


                        • reptile CYRUS 30 mars 19:27

                          @Clouz0-

                          Ho ya pas de derangement , y a une vielle cariere bien encaissé qui sert de stand de tir ... on peut y passer 3 jours terrain a bivouaquer smiley

                          Et je te promet qu’ on ne te vaccinera pas a l’ eau de javel smiley


                        • reptile CYRUS 30 mars 19:31

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Goute les , dit moi quel arôme/senteur/couleur ils ont ,

                          et la tu pourra donner ton avis ...

                          >ouep c’ est sur que la confiture n’ arrive pas aux cochon par le biais d’ une revue et par la poste , faut se donner du mal pour gouter et trouver de bonne boutanche as des prix raisonable ...

                          Apres si tu veut vraiment te la peter ...
                          recycle tes bouteille , remplis les de piquette , bouchone les , et recire les

                          l’ effet sera le meme chez ceux comme toi qui achete a l’ etquette smiley


                        • @CYRUS

                          Crois-moi corniaud , les stands de tir j’y ai passé et j’y passe encore plus de temps que toi ....

                          @ ClouzO

                          Je me souviens d’un vieux fil de Morice où nous avions parlé de nos échanges-produits
                          Toi avec ce négociant aux étiquettes avec braille et moi une palette de sacs contre du Léoville Las Cases

                          J’ai ouvert la dernière il y a quelques mois, un 86 : trés déçu trop attendu !


                        • @The Old Snoop chtarbologue

                          J’ai ouvert la dernière il y a quelques mois, un 86 : trés déçu trop attendu !

                          Si tu n’étais pas à moitié aussi con que tu l’es, tu saurais qu’on peut voir quand le vin commence à être passé sans avoir ni à ouvrir ni à secouer la bouteille.


                        • arthes, Britney for ever arthes 30 mars 19:40

                          @Clouz0-
                          Ya pas que les vins du Rhône non plus...Les Graves bordelais c’est ...Bon, de toutes manières, nous sommes géographiquement aux zopposées si je comprends bien.

                          Ahhh, point de vue pinards, la France est un bo pays.


                        • @Philippe Huysmans, Complotologue

                          J’ai un bon copain de golf , copropriètaire de trois trés grands crus classés dont la famille a fait fortune en vendant en Belgique des vins étiquettés « Meymac prés Bordeaux » ce qui leur a permis de s’offrir ces trois chateaux trés connu à une époque où Bordeaux avait de gros problèmes.

                          Renseigne toi , où est Meymac ?

                          Alors les leçons d’un corniaud du Vivarais ou d’un étron wallon vous savez où vous les mettre.

                          Pour ta gouverne, la couleur peut-être belle, le niveau normal, le bouchon parfait et le vin un peu trop attendu....86 était une trés grande année et supposée de trés longue garde. C’était ma dernière bouteille gardée pour un anniversaire et j’ai été un peu déçu.

                          Reste à ta bière en attendant ta mise en bière faute de vaccination 


                        • reptile CYRUS 30 mars 20:01

                          @Philippe Huysmans, Complotologue

                          Je suis sur qu’ il les a garder a plat sans prendre la peine de changer les bouchon smiley quel gachis ... 

                          pour peut que sa cave soit un placard a 25 degrée ... 

                          j’ espere au moins qu’ il l’ as laisser s’ oxyder 24h avant de le jeter , car souvent ca ratrape un vin « assis »’ 


                        • reptile CYRUS 30 mars 20:05

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          A qui tu tire ? au pistolet a bouchon ...
                          ici va falloir que tu assure ... si tu groupe pas tes tir tu bois la gnole a la grole ...

                          T’ as quoi en TAR francais , MAS 36 FRF1 , PAMAS , FAMAS , autre ?


                        • reptile CYRUS 30 mars 20:11

                          @Philippe Huysmans, Complotologue

                          J’ai un bon copain de golf , copropriètaire de trois trés grands crus classés dont la famille a fait fortune

                          ha ca c’ est de la reference en oenologie smiley
                          On va rigoler a la degustation a l’ aveugle smiley

                        • Ben Schott 30 mars 20:17

                          @The Old Snoop chtarbologue
                           
                          Bois ta piquette avec ta bande de connards et tes « bons copains de golf », et ferme-la...  smiley
                           


                        • Je l’attendais notre parasite monotesticulaire pour ses leçons d’oenologie

                          Pour Le 86 tu as parfaitement raison et c’est pourquoi j’ai été relativement déçu mais les 35 bouteilles précédentes m’avaient régalé. J’ai pourtant une bonne cave, voutée terre battue que j’ai aménagé à température et hygrométrie constante

                          Sur Pomerol , il y a 140 producteurs et tous ne sont pas au top loin de là mais je ne suis pas fanatique du terroir . J’achète néanmoins La Conseillante depuis une quarantaine d’années , surtout dans les bonnes années. Un peu de Gazin aussi ...
                          Je répondais seulement au dingo de Taponnat tout fier d’avoir du Pomerol et du Canon-Fronsac dans sa belle-famille. Mais Petrus me semble surcôté et le prix de Chateau Le Pin une parfaite aberration

                          Si tu connais un peu Bordeaux tu auras tout de suite identifié les négociants corréziens dont je parle. Si tu ne l’as pas fait c’est que comme souvent tu n’as que de la gueule

                          Pour le reste explique aux deux autres couillons en quoi la RVF constitue une référence pour les amateurs et combien beaucoup de viticulteurs aimeraient y être notés

                          A part cela, Maman t’a envoyé ton chèque ?


                        • reptile CYRUS 30 mars 21:11

                          @Shawford, Fufutologue

                          j’ ose meme pas imaginer le nombre de bouteille qu’ il as massacrer faute de s’ en occuper correctement ...une bon cave c’ est comme un avion sans un bon pilote ca vaut rien ...

                          D’ ailleur tu sait s’ il revend ses fin de stock a des « copain » c’ est bien que c’ est plus buvable smiley en generale les bonne bouteille ca se boit ensemble ...

                          j’ espere juste que c’ est pas ses copain medecin qu’ il as arnaquer , pourrait y avoir un retour de baton smiley


                        • Ben Schott 30 mars 21:43

                          @Shawford, Fufutologue
                           
                          « ses potes médecins seraient bien capables de lui refourguer un lot de vaccin pourri (ou encore plus que les autres) juste pour se foutre de lui. »
                           
                          Déjà qu’ils lui ont dit qu’ils ne voulaient plus jouer au golf avec un type qui se pointe au club house en Dacia !  smiley
                           


                        • @CYRUS

                          Sais-tu corniaud que savoir que ce que je bois tu ne pourras jamais te l’offrir ajoute à ma jubilation ? smiley smiley smiley


                        • Ben Schott 30 mars 21:49

                          @The Old Snoop chtarbologue
                           
                          C’est ça, oui... T’as juste les moyens d’acheter un poster de Bernard Buffet, péquenaud !...  smiley
                           


                        • Ben Schott 30 mars 21:50

                          @Shawford, Fufutologue
                           
                          C’est pour moi une certitude !...
                           
                          Du péquenaud pur jus !!!  smiley
                           


                        • eau-pression eau-pression 30 mars 21:55

                          @Shawford, Fufutologue

                          Tu sais pourquoi il enrage après Fourtillan ? C’est parce qu’il veut pas lâcher le brevet de la valentonine. Le pif golfeur pense qu’il pourrait se faire un max de blé avec.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 22:00

                          @Ben Schott
                          Ben en même temps acheter une toile de Buffet... Faut s’appeller Pierre Bergé.


                        • eau-pression eau-pression 30 mars 22:06

                          @Shawford, Fufutologue

                          Et le plaisir de dire qu’il gagne tellement de pèze que pour son épouse, travailler est un luxe. Quelle jouissance, apparemment !

                          Mon 2020, y’en a que quelques bouteilles. Je t’en réserve une ?


                        • Ben Schott 30 mars 22:12

                          @eau-pression
                           
                          « Et le plaisir de dire qu’il gagne tellement de pèze que pour son épouse, travailler est un luxe. »
                           
                          Elle lui lave ses kangourous et ses chaussettes, point barre !  smiley
                           


                        • @Shawford, Fufutologue

                          Tu oublies un peu que je suis bordelais pur jus
                          Les propriétaires et les négociants je les connais mieux que toi et j’en tutoie un paquet
                          J’aime le vin mais pour moi c’est aussi un placement . Ce qui reste dans ma cave a été payé par ce que j’ai vendu ( à 90% des bordeaux ) . Mais ce que j’ai goûté je ne l’ai pas goûté à l’oeil sauf Latour
                          Mais peu importe, chacun connait ta brillante réussite dans le monde du vin smiley ( ailleurs aussi, il suffit de consulter ta fiche Linkedin )

                          Pour les autres couillons leurs sarcasmes me font rigoler ...

                          Pour le classieux Ben Chiotte qui a la comprenette un peu sous-développée je ne suis pas Fufu et c’est Fufu qui roule en Dacia ( rien de honteux à cela, mais c’est mieux pour tout le monde car s’il avait une Maserati il aurait fait plus de morts que le Covid ! )

                          Allez, je vous laisse à vos glorieuses existences agoravoxiennes, salut les nazes !


                        • eau-pression eau-pression 30 mars 22:15

                          @Shawford, Fufutologue

                          T’es pas obligé d’écluser la bouteille d’un coup.
                          C’est trop tanique, alors il me semble que c’est plus le foie que l’estomac qui risque. Je me suis remis du 2016 (là, y’en avait à foison).


                        • reptile CYRUS 30 mars 22:15

                          @Ben Schott

                          en fait c’ est elle qu’ as fabriquer le vaccin smiley

                          colchycine , beladonne , datura , digitaline , eau de javel et acide a deboucher les chiot ....

                          vient ici cherie .... on va faire le vaccin smiley 


                        • Ben Schott 30 mars 22:19

                          @CYRUS
                           
                          Elle s’est gourée dans le dosage, alors, parce qu’il est toujours des nôtres, le clébard !...  smiley
                           


                        • reptile CYRUS 30 mars 22:20

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          J’aime le vin mais pour moi c’est aussi un placement . Ce qui reste dans ma cave a été payé par ce que j’ai vendu ( à 90% des bordeaux ) 

                          Evite de rouler les japonais , tu pourrais rentrer chez toi dans plein de petite boite separé smiley


                        • Ben Schott 30 mars 22:22

                          @The Old Snoop chtarbologue
                           
                          « et j’en tutoie un paquet »
                           
                          Mazette ! Alors là, respect !  smiley

                           
                          Pécore.
                           


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 mars 22:25

                          @The Old Snoop chtarbologue
                          Salut. Pousse le flat 6 et fait fumer les pneus...


                        • reptile CYRUS 30 mars 22:26

                          @Ben Schott

                          Ben oui l’ atropine a neutraliser la digitaline et la colchicine ...
                          A la place je lui conseille de rajouter du laurier rose , et de la muscarine 
                          Avec un peut de glycerol ( y en as dans le bidon d’ antigel pour la bagnole ) ...

                          Mais si elle nous lit je lui consielle plutot de lui faire reparer la serure du coffre et de reculer d’ un coup sec dans le mur ...

                          En esperant que ce genre de verre de terre ne se reproduise pas par sciparité bien sur smiley


                        • Ben Schott 30 mars 22:33

                          @CYRUS
                           
                          « Mais si elle nous lit je lui consielle plutot de lui faire reparer la serure du coffre et de reculer d’ un coup sec dans le mur »
                           
                          C’est pas sans risque... C’est la Dacia qui risque de péter !  smiley
                           
                          Non, le mieux pour elle, c’est de se barrer en laissant un mot : « ciao connard. »...
                           
                           smiley
                           

                           

                           


                        • reptile CYRUS 30 mars 22:40

                          @Ben Schott

                          Non, le mieux pour elle, c’est de se barrer en laissant un mot : « ciao connard. »...

                          dans ce cas la , elle mets des boudin sous les porte elle ferme bien toute les arrivé d’ air .... et elle laisse une bougie allumé en haut du frigo .... avant d’ ouvrir le gaz ...

                          Quand ce cretin va ouvrir la porte , le mouvement d’ air va melanger le gaz du sol avec l’ air d’ en haut .... ca risque de decoufer un peu ...

                          Il fa faire le baron de munchahausen surfant sur la porte de la cuisine jusque Amérique ...


                        • reptile CYRUS 30 mars 22:45

                          @Ben Schott

                          y avais une veuve comme ca qu’ avais niquer son maris a coup de radium dans le année 40 ... elle avait gratter la peinture des horloge smiley

                          Si elle avait pas oublier de jeter les vielle horloge gratter elle se serais jamais fait prendre smiley


                        • @Shawford, Fufutologue

                          Il n’y a pas à chier ! dans le monde du vin t’es une sacrée pointure avec une sacrée réussite smiley smiley smiley

                          Il y a de la vigne dans ton jardin éco-citoyen ?

                          Sinon tu pourrais parler tomates avec Fufu aux cagoinces de Médisons smiley


                        • reptile CYRUS 30 mars 22:53

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          la methode claude francois ....

                          Prend ton bain mon cherie je t’ apporte la radio , juste le temps de brancher la ralonge smiley


                        • reptile CYRUS 30 mars 22:54

                          @CYRUS

                          faut bien sur ne pas oublier d’ enlever la masse smiley


                        • reptile CYRUS 30 mars 22:55

                          @CYRUS

                          en fait le mieux c’ est meme de metre que la phase ...
                          comme ca tout passe par le siphon ....


                        • reptile CYRUS 30 mars 22:57

                          @The Old Snoop chtarbologue

                          Tu m’ as toujours pas dit a quelle arme TAR tu tire ...
                          pas grave on te fera poser du peroxyde d’ acetone a coup de marteau smiley


                        • reptile CYRUS 30 mars 23:00

                          @Shawford, Fufutologue

                          Si tu veut diversifier , quelque rangé de mais et tu t’ en sert comme tuteur pour des haricot ...


                        • reptile CYRUS 30 mars 23:07

                          @Ben Schott

                          En indochine , les khmer avait un coup sympa ...
                          il attachait le mec les bras lever avec un systeme de corde pour tenir la cuillere , des que tu baissait les bras la cuillere sautait el gus avec smiley


                        • reptile CYRUS 30 mars 23:12

                          @Shawford, Fufutologue

                          c’ est vrai pour le mais industriel , 
                          mais tu as semence chez kokopeli de vieux mais rustique a peine plus gourmand que la tomate ..ce sont souvent des mais coloré bleu , rouge ...

                          Arrose le soir bien franchement , et sous le paillage ....
                          tu test au doigt , c’ est comme les femme si c’ est mouiller qu’ en surface c’ est pas mur et tu replace ton paillage par dessus ...(pas de la femme on s’ en compris ) smiley


                        • reptile CYRUS 30 mars 23:19

                          @Shawford, Fufutologue

                          Si tu as le temps , creuse toi un bassin , 4m3 2x2x1 , bassin en bache plastique ou a l’ argile ( c’ est mieux mais plus long ) tu couvre avec une grille macon et une bonne bache +paillage ...

                          tu stoque l’ eau de tes goutierre , sans lumiere elle ne tournera pas ....


                        • reptile CYRUS 30 mars 23:20

                          @CYRUS
                           4000 litre ca te fait 10L par jours ...


                        •  John John 30 mars 23:20

                          Shaw salut !

                          Je n’ai malheureusement pas les mêmes capacités enfin, les mêmes connaissances que vous, toi Cyrus, Snoop et etc concernant le vin ... Pourtant j’en bois tous les soirs et tous les dimanche midi ...

                          j’aime le vin ... J’en bois depuis tout petit ... Mon grand père m’en servait le matin avec un peu d’eau avant d’aller soigner les animaux ... Il appelait ça la piquette ... 

                          Mon grand père faisait son vin ... Un régal pour ceux qui aiment le premier tirage ... Du vin très pétillant avec un petit léger goût de raisin ... Serte pas très bon mais, d’excellents souvenirs ...

                          Pour ce produit de tous, cher comme pas cher mais cher à tous bien évidemment je te fais entièrement confiance Nono il n’y a pas Photo puisque ça parle ...
                           
                          Bonne nuit ... smiley ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité