• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Témoignage : je suis (presque) vacciné !

Témoignage : je suis (presque) vacciné !

« Il aurait affiché son air incrédule quand elle lui aurait relaté les derniers événements. Bien sûr, tout cela n’aurait suivi aucune logique mais, après tout, n’était-ce pas la définition même de l’espoir ? Désirer l’insensé. » (Sandrine Destombes, "Madame B", éd. Hugo Thriller, 2020).

Je reprends le "et moi et moi et moi" du titre de mon précédent article sur la vaccination. Allons-y du petit témoignage personnel (désolé de parler encore de moi). Je me suis fait vacciner contre le covid-19 la première semaine du mois de mai 2021. Enfin. J’aurais souhaité plus tôt mais les conditions n’étaient pas encore réunies jusqu’au jour où une petite case à cocher sur le site Doctolib l’autorisait pour les futurs assesseurs des élections régionales et départementales du mois de juin 2021 (un truc un peu ubuesque mais j’y reviendrai).

Depuis le 10 mai 2021, la vaccination est aussi ouverte aux personnes âgées de 50 à 55 ans, mais il faudrait encore attendre le 15 juin 2021 pour les autres, de 18 à 50 ans, et franchement, la nécessité d’une priorité donnée à une personne de 51 ans sur une personne de 49 ans laisse un doute sur son intérêt sanitaire. Doute qui semble partagé dans les centres de vaccination.

Si j’en crois tous les inquiets du vaccin, je devrais être un véritable héros, d’un courage sans faille, ou peut-être d’une témérité suicidaire. J’ai bravé tous les méchants ARN messagers censés me transmuter en gros ogre (ou en épis de maïs, que sais-je ?) pour finir de toute façon au cimetière (ce qui, du reste, est le destin de tout le monde, vacciné ou pas vacciné).

Mais avant de parler de ce vaccin anti-covid, il faut dire que mon cas est irrécupérable et sans espoir. J’avais été parmi les rares millions de personnes raisonnables à m’être fait vacciner contre la grippe H1N1. Je ne me rappelle plus la date exacte, mais cela devait être à la fin de l’année 2009, au début du mois de décembre 2009 probablement. Je me suis replongé dans un ou deux articles que j’avais rédigés à l’époque, et ô surprise, je retrouve les mêmes arguments faux contre le vaccin anti-H1N1 que ceux d’aujourd’hui contre le covid-19. Amusante récurrence qui montre le peu de sérieux de ces désinformations massives.

Ce vaccin anti-H1N1 était censé me liquider, qu’ils disaient à l’époque ! J’ai donc l’honneur de les informer que j’ai assez bien résisté à cet assaut du vaccin ("ils", "les", je ne sais pas bien les appeler autrement). Ce qui m’a convaincu de me faire vacciner contre le covid-19. En fait, c’est là que je suis sans espoir, je suis une personne raisonnable. C’est vrai, ce n’est pas très sexy, c’est même assez ennuyeux (non, je ne me teins pas les cheveux en rouge, pour donner un exemple) mais j’ai des valeurs, dont l’une est de préserver la vie humaine. En tout cas, de la respecter. Et avec près de 3,5 millions de décès depuis le début de la pandémie, il y a seize mois, et vu ce qui se passe en Inde, mais aussi dans d’autres pays, ce n’est hélas qu’un bilan très provisoire, se faire vacciner n’est pas un luxe, c’est une nécessité raisonnable. Et une responsabilité individuelle et collective.

Oui, raisonnable. Je me dis aussi que tous ceux qui râlent contre les mesures de restrictions sanitaires, cette perte provisoire de liberté (insistons sur le "provisoire", en dictature, c’est un adjectif inconnu du dictionnaire), afin de protéger les plus vulnérables (c’est-à-dire ceux qui sont capables de mourir du covid-19), devraient être fous de joie de savoir qu’on dispose de plusieurs vaccins extrêmement efficaces pour en finir avec cette pandémie et revenir à une situation sociale que je n’oserais pas dire normale car il y aura quand même quelques changements avec l’avant-pandémie. Au lieu de cela, les mêmes crachent sur ces vaccins. Va comprendre !

Revenons à mon injection. J’ai dû être parmi le treizième ou quatorzième million de personnes à s’être fait vacciner en France. Sur le plan pratique, cela s’est passé très rapidement. Et, précisons-le car je crois que c’est une chance très précieuse en France, rapidement et gratuitement. Je n’ai pas sorti ni ma carte bancaire, ni ma carte Vitale (sauf pour recopier mon numéro de sécurité sociale sur une paperasse).

Et je précise encore plus : rapidement, gratuitement et librement, car tout le monde peut choisir de se faire vacciner dans n’importe quel centre de vaccination de France, en toute liberté, selon ses propres convenances personnelles (par exemple, sur un lieu de vacances). Cela a l’air de rien, mais ces centres de vaccination sont tenus par les communes, avec un financement communal ou intercommunal ainsi que la mobilisation d’agents de ces collectivités, mais peuvent faire bénéficier des personnes qui sont hors de ces collectivités locales. Liberté, gratuité, je ne suis pas sûr qu’on retrouve ce modèle français dans beaucoup de pays. Avant de nous dénigrer, il faut savoir reconnaître nos privilèges.

Prise de rendez-vous en quelques clics, et arrivée au centre de vaccination (j’ai regretté de m’être garé dans le quartier car il y avait un parking intégré, mais attention, ce n’est pas le cas partout). Puis, une attente d’à peine cinq minutes, le temps de remplir ma fiche (nom, date de naissance, numéro de sécurité sociale). Ensuite, la charmante médecin m’a reçu, quelques questions réponses sans grande discussion (mais avec un sourire qui se devinait à travers le masque), et j’avais à peine défait ma chemise que l’infirmier (oui, c’était un homme) m’a demandé : "Vous avez senti quelque chose ?" et j’ai dit non un peu furax, j’aurais voulu le voir piquer, me préparer un peu, quoi, une vaccination, ce n’est jamais un acte anodin. Le plus long était d’attendre les quinze minutes de surveillance médicale pour voir l’évolution du vaccin dans le corps.

La médecin m’avait prévenu qu’en principe, c’est à la seconde dose que j’aurais peut-être des symptômes grippaux, plus rarement à la première. Finalement, j’ai eu seulement mal à mon bras pendant quelques jours, et le lendemain soir, j’ai eu un petit 38°C de fièvre avec l’impression d’une enclume sur la tête, vite allégé le lendemain, et le surlendemain, en pleine forme. Une intuition basée sur rien du tout me fait dire que plus on réagit avec ce vaccin, plus il sera efficace en cas d’attaque contaminante. Mais il faudrait me documenter sur le sujet et je ne crois pas qu’il y a beaucoup d’études sorties pour le moment sur le sujet.

Je suis à peu près convaincu qu’à ce moment-là de l’article, le lecteur attentif se posera l’incontournable question : mais de quel vaccin parle-t-il ? Eh oui, c’est absolument sans précédent dans toute l’histoire de la vaccination, aujourd’hui, tout le monde demande : avec quel vaccin tu as été vacciné ?

Par exemple, pour le vaccin contre la grippe H1N1, il y avait quatre vaccins différents pour s’adapter à des situations personnelles différentes. Je serais incapable de dire avec lequel j’ai été vacciné il y a onze ans et demi, et même, je serais incapable de citer une seule marque de ces vaccins.

Pour le covid-19, c’est différent et j’y vois plutôt un progrès, tout le monde s’intéresse à la médecine. Certes, cela peut conduire à des excès (madame Michu devient épidémiologiste patentée en trois clics sur son réseau social préféré), mais cela montre que la plupart de mes contemporains s’intéressent à la médecine et se documentent, une population plus éclairée est toujours meilleure qu’une population vaguement superstitieuse remettant sa foi à des raisonnements un peu foireux.

Alors, la réponse, c’est Pfizer. Quand j’ai pris mon rendez-vous, j’ai eu l’impression que j’étais dans un site marchand où je choisissais mes carottes et mes navets : je devais choisir mon vaccin, et pour moi, deux seuls choix possibles (pas d’autres cases), Pfizer ou Moderna. Pourquoi avoir choisi Pfizer ? Considérant qu’il y avait moins de Moderna, je me disais que j’aurais eu moins de choix de rendez-vous avec ce vaccin qu’avec le Pfizer. Un choix particulièrement arbitraire, et parfois, je ne suis pas certain qu’il faille donner le choix. Le médecin est plus apte à le prendre à ma place.

Néanmoins, je vais être franc. Je n’ai pas eu à me poser la question puisque le vaccin AstraZeneca ne m’était pas recommandé, mais tant qu’à faire, je préférais cette situation-là. Pas parce qu’il assomme une personne robuste pendant deux jours (perdre deux jours, est-ce si grave que cela ?), ni même qu’il entraîne effectivement des cas de thrombose ultrarares (je sais bien que je risque beaucoup plus de mourir sur la route que par ce vaccin). Mais parce que je désirais ardemment être vacciné par un vaccin à ARN messager qui est une technologie particulièrement efficace et qui marquera probablement l’histoire de la médecine.

Comme je l’ai écrit plus haut, je n’ai pas eu le temps de l’émerveillement pendant la piqûre, mais du point de vue théorique, il a été le même que lorsque j’ai eu la chance de voir en direct Neil Armstrong faire ses premiers pas sur la Lune. Pour une personne raisonnable, l’émerveillement n’est probablement pas quelque chose de très raisonnable, mais l’humain est une machinerie très complexe qui vit autant de ses émotions que de sa raison. Laissons-les filer.

_yartiCovidDH02

Je reviendrai plus tard sur de la désinformation outrancière qu’on peut lire ici ou là sur ces vaccins contre le covid-19, mais je voudrais ici indiquer certaines éléments pour en finir avec certaines légendes urbaines !

Par exemple, c’est faux de dire que le patient qui se fait vacciner doit signer une décharge. Je n’ai rien signé de tel. Juste une autorisation à me faire vacciner, de manière "éclairée" (c’est-à-dire, en reconnaissant avoir toutes les informations utiles pour faire ce choix éclairé).

Du reste, une décharge, même signée par moi, même sans pression, n’aurait aucune valeur juridique puisque la responsabilité du vaccin ou du médicament restera toujours assumée par le producteur du vaccin ou médicament ainsi que par les autorités sanitaires nationales ou internationales qui l’auront autorisé. Cette responsabilité est même à la base de la confiance qu’un patient peut accorder au producteur du vaccin ou médicament qu’il va prendre. Si on dit au patient : ça marche, c’est efficace, ça ne fait pas d’effets secondaires, mais c’est à vos risques et périls, pas sûr que le patient va avoir confiance ! Comme l’amour, la confiance se nourrit de preuves de confiance.

Une autre désinformation est de dire que les personnes qui se sont fait vacciner sont des cobayes. Évidemment non. Les "cobayes" (encore que je n’aime pas ce mot, on pourrait dire plutôt les volontaires pour expérimentation), c’était à la phase 3 des essais cliniques, et pas un médicament ou vaccin n’est autorisé en France (et en Europe) sans que cette phase 3 n’ait été achevée et concluante.

Je rappelle ce qu’est la phase 3 des essais cliniques. La phase 1 est une expérimentation sur un animal d’un procédé qui fonctionne en principe in vitro (dans une éprouvette). La phase 2 est une expérimentation sur quelques personnes. Sanofi vient de finir cette phase il y a peu pour son propre vaccin (autant dire que sa recherche n’est pas terminée). Car il y a la phase 3 qui valide la phase 2 avec des statistiques significatives : plusieurs dizaines de personnes ont eu le vaccin, autant n’ont pas eu le vaccin, et l’on regarde à la fois son efficacité (qui a été contaminé, ou pas), et son innocuité (effets secondaires, etc.).

Or, dans le cas d’une pandémie, avec plus de 165 millions de personnes contaminées dans le monde, ce n’est pas étonnant que cette phase 3 fût beaucoup plus rapide que la phase 3 d’un vaccin, par exemple, contre Ebola qui peut durer des dizaines d’années car il y a peu de contaminations. Je rappelle que l’éthique médicale impose de ne pas contaminer volontairement les personnes qui expérimentent car on sait qu’une partie d’entre elles seraient amenées à en mourir. Les contaminations doivent donc rester naturelles, ce qui est facile dans une situation de pandémie comme celle que nous vivons où le taux d’incidence a parfois grimpé au-dessus des 500 nouveaux cas par 100 000 habitants en une semaine.

Jjamais un vaccin n’a pu être aussi bien surveillé que celui contre le covid-19, et l’inquiétude (légitime) que pouvaient avoir un certain nombre de personnes au début des campagnes de vaccination dans le monde n’est plus justifiée cinq mois plus tard, quand plusieurs centaines de millions de personnes sont désormais vaccinées, parfois depuis longtemps (celles des test cliniques au dès avril 2020, on a déjà plus d‘un an de recul).

Enfin, oui, on peut considérer comme une phase 4, la mise sur le marché d’un nouveau vaccin ou nouveau médicament. Cette nouveauté a effectivement une part de risque et d’inconnu (les cas de thrombose très rares, quelques cas par million de personnes, ne peuvent pas être décelés avec la phase 3 qui ne porte que sur quelques dizaines de milliers de personnes). Mais ce n’est plus de l’expérimentation, c’est ce qu’on appelle de la pharmacovigilance.

Traditionnellement, seuls les médecins (probablement aussi pharmaciens) peuvent avoir accès aux registres de pharmacovigilance pour un nouveau médicament ou nouveau vaccin. Avec son filtre, il note tous les effets secondaires, indésirables, que leurs patients ont pu avoir avec ces substances, avec néanmoins le filtre du professionnel de santé qui peut faire la part des choses.

Avec la vaccination contre le covid-19, comme preuve de transparence et de confiance, chaque personne vaccinée a accès à ce registre pour annoter elle-même les effets secondaires qu’elle aurait subis. Donc, je pouvais dire par exemple sur un site dédié que j’avais mal au bras pendant quelques jours. Néanmoins, lorsque l’effet était prévu, il n’est pas trop utile de le noter, puisque c’était déjà compris comme tel.

D’ailleurs, la notion d’effets secondaires est très floue et recouvre deux réalités très différentes : un effet prévisible ou susceptible de se produire (état grippal, fièvre, maux de tête, etc.) qui est sans conséquence et un effet nouveau, singulier, qui peut mettre en danger la santé voire la vie du patient (et là, évidemment, c’est beaucoup plus grave).

Enfin, il y a cette erreur classique, trop classique pour les scientifiques pour n’être commise que par des personnes scientifiques de mauvaise foi, ou, pour les non scientifiques, par des personnes particulièrement crédules, qui est de confondre corrélation et causalité. Certains s’en servent pour dire que le vaccin contre le covid-19 tue. Dit comme cela, cela ne signifie rien. Quelques dizaines de personnes sur plus d’un milliard de personnes vaccinées sont décédées d’un des vaccins contre le covid-19. Affirmer qu’il y en a beaucoup plus est une véritable imposture intellectuelle. Avant toute enquête, tout décès survenu après une vaccination est considéré comme "susceptible" d’être causé par la vaccination mais après enquête, il s’avère généralement que ce n’est pas le cas (sauf ces cas de thrombose, par exemple).

C’est facile à comprendre : même non vaccinée, dans une population d’un milliard de personnes, il y a nécessairement (hélas) de milliers de personnes qui meurent. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, il y a eu environ 22,3 millions de décès dans le monde, pour une population de 7,87 milliards d’habitants. Cela fait un taux de décès d’environ 0,3% pour un peu plus de quatre mois et demi. Par chance, on peut considérer en première approximation que cela recouvre toute la période de vaccination mondiale. Il y a eu plus d’un milliard de personnes vaccinées depuis le début de l’année, ce qui signifie que, pour cette population, il y a nécessairement déjà au moins 3 000 décès (c’est obtenu par une simple règle de trois), mais la logique veut que ce soit plus élevé en raison de la plupart des stratégies de vaccination qui ont privilégié la priorité aux personnes fragiles, en particulier âgées, dont le taux de mortalité est beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale.

Au-delà même du côté éthiquement malsain, aligner les décès parmi les personnes vaccinées n’a pas beaucoup de sens tant qu’une enquête n’a pas été réalisée pour en déterminer la cause exacte. Remarquons d’ailleurs le revers de la médaille d’une trop grande transparence, celle de laisser des données brut à des personnes intellectuellement légères incapables de les interpréter de manière correcte sinon professionnelle.

En revanche, il est facile de déterminer l’efficacité de ces vaccins, c’est-à-dire les nombreuses vies qui ont été sauvées, depuis le début de l’année, grâce aux campagnes de vaccination massive dans le monde. Pour se donner une idée, il suffit de regarder la situation du nombre de décès dans des pays "très vaccinés" : Israël, le Royaume-Uni, les États-Unis, ont vu la mortalité covid-19 s’effondrer ces dernières semaines. Même les EHPAD en France ont vu les décès s’effondrer depuis février 2021, alors que c’était l’un des lieux où l’on mourait le plus du covid-19 en France. Ces données quotidiennes sont également accessibles à tous, il suffit de les prendre en compte.

Pour conclure sur ces vaccins, je ne répéterai jamais assez la chance fabuleuse que l’humanité a d’avoir su développer si rapidement des vaccins aussi efficaces. Car ils sont la seule clef de sortie d’une pandémie qui traînerait des années et des années sans cela. On l’a bien vu avec les trois ou quatre premières vagues et aucune raison que cela ne s’arrête avant que toute la population n’ait été au contact, d’une manière ou d’une autre, avec le virus.

Il ne faut pas être bisounours : actuellement, on le voit pour la plupart des pays ou même mondialement, autour de 2% des personnes qui ont été contaminées sont décédées du covid-19. Si toute la population mondiale était contaminée, cela ferait 160 millions de décès à la fin du compte. On ne peut pas se permettre de laisser circuler ainsi le virus et de rayer de la carte une population supérieure à celle de la France et de l’Allemagne réunies.

Non seulement ces vaccins à ARN messager vont nous permettre, nous humains, de sortir le plus rapidement possible de cette situation de crise sanitaire majeure, mais ils vont permettre de faire un bond dans le progrès de la médecine, d’abord parce que leur efficacité va faire affluer de nombreux investissements pour développer cette technologie d’avenir, ensuite parce que de nouvelles applications sont, dès maintenant, envisageables, qui vont révolutionner la manière de traiter certaines maladies graves avec une approche complètement nouvelle. C’est en cela qu’il faut pouvoir voir le côté positif d’une pandémie qui a été pour l’instant particulièrement mortifère. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort, disait l'autre (Nietzsche en 1888).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 mai 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Témoignage : je suis (presque) vacciné !
Plus de 20 millions de Français vaccinés : et moi et moi et moi.
Covid-19 : le passe sanitaire né dans la douleur en France.
Levée des brevets des vaccins anti-covid-19 : de la théorie à la pratique.
La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca.
Covid-19 : 100 000 décès en France, 1 million en Europe.
Le vaccin russe Sputnik V.
Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le covid-19.
Origine du coronavirus SARS-CoV-2 : détecté et en circulation en France depuis le 5 novembre 2019 ?
La technologie à ARN messager de Katalin Kariko.
Pandémie de covid-19 : plus de 2 millions de décès et une poignée de néo-négationnistes.
7 questions sur les vaccins contre le covid-19.
Covid-19 : vaccins et informations parcellaires.
La lune de Jupiter.
Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ?

_yartiCovidDH03


Moyenne des avis sur cet article :  1.27/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    


  • tashrin 20 mai 17:08
    Témoignage : je suis (presque) vacciné !

    Lol

    On s’en contrefout, mais d’une force !


    • taketheeffinbus 21 mai 09:55

      @tashrin à se demande quand Agoravox va cesser de publier automatiquement et sans vote de la modération, les torchons de Rakoto, qui ne vont que dans un sens, celui du gouvernement.
      C’est une condition pré-établie pour garantir l’existence du site sans être ennuyé ?

      On devine quasiment pour chacun de ses articles rien qu’au titre, que c’est lui qui publie !


    • agent ananas agent ananas 21 mai 16:03

      @taketheeffinbus
      à se demande quand Agoravox va cesser de publier automatiquement et sans vote de la modération, les torchons de Rakoto ...

      Faudra attendre la deuxième dose ...


    • foufouille foufouille 22 mai 10:13

      @taketheeffinbus
      que ça plaise ou pas à canard obèse, certains payent.
      https://agence.media/agoravox/


    • phan 20 mai 17:11

      Rakoto est (presque) vacciné et on s’en bat les couilles !


      • phan 20 mai 18:34
        Comment çà ? Rakoto ne suit plus son maître qui surveille ses anticorps.
        Attention, les vaccins à ARN peuvent donner la maladie de la vache folle !

      • stef 20 mai 17:13

        « j’ai été vacciné et il ne m’est rien arrivé donc ça marche »

        par contre « j’ai été vacciné et j’ai frôlé la mort ou gravement malade » ne signifie RIEN

        quelle logique ! ! !


        • Albert123 20 mai 17:27

          les zombies n’ont pas à craindre la mort, il le sont déjà,

          profitez bien des quelques 1300 jours de vie biologique qu’il vous reste à vivre masqué comme un gland.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mai 18:28

            @Albert123
             
             ’’profitez bien des quelques 1300 jours de vie biologique qu’il vous reste à vivre masqué comme un gland.’’
             
             Mais non, il dit qu’il n’a rien senti. Donc il a reçu un placebo. Les placebos ça marche : ça ne diminue pas les performances du système immunitaire.


          • sirocco sirocco 20 mai 17:38

            Courage ! Plus que 74 injection au cours de 8 prochaines années !


            • Jonas Jonas 20 mai 17:45

              « Du reste, une décharge, même signée par moi, même sans pression, n’aurait aucune valeur juridique puisque la responsabilité du vaccin ou du médicament restera toujours assumée par le producteur du vaccin ou médicament ainsi que par les autorités sanitaires nationales ou internationales qui l’auront autorisé. »

              Les producteurs ont commercialisé le vaccin à condition de se dégager de toute responsabilité si le vaccin entraîne des blessés ou des morts, de même pour le médecin qui vous administre la piqûre.

              S’il vous arrive quoi que ce soit (ce que je ne souhaite pas) vous devrez en référer à l’ONIAM, puisque le vaccin est expérimental et non obligatoire, charge à vous de prouver que l’accident est bien dû aux effets du vaccin et non pas du à un problème de santé sous-jacent, et ça, c’est une autre paire de manches.


              • Samson Samson 22 mai 10:58

                @Jonas
                « ainsi que par les autorités sanitaires nationales ou internationales qui l’auront autorisé. »

                Hi, hi, ...

                Autrement dit, après avoir été financièrement asséché par l’absurdité du confinement et autres mesures sanitaires, après avoir très copieusement et jusqu’à l’obscénité engraissé tonton Billou et autres puissants actionnaires de Big Pharma par la généralisation des tests PCR et une campagne de vaccination massive, c’est encore le contribuable survivant et si çà se trouve non vacciné qui casquera pour la prise en charge des effets secondaires.

                €n Marche vers Nulle Part, elle est pas belle, la vie en Pensée Unique ??? ;-D smiley smiley


              • Ben Schott 20 mai 18:07

                 

                « Mais parce que je désirais ardemment être vacciné par un vaccin à ARN messager qui est une technologie particulièrement efficace et qui marquera probablement l’histoire de la médecine. »

                 

                L’histoire de la médecine retiendra surtout le nombre inédit de gentils contributeurs bénévoles aux expériences des fabricants de poison, qui leur disent merci de tout leur cœur !!!

                Faut en tenir une belle couche pour désirer ardemment être vacciné par un vaccin à ARN messager.

                 


                • lejules lejules 20 mai 19:36

                  @Ben Schott
                  je n’ai pas osé le dire mais c’est exactement ce que je pense.


                • Ben Schott 20 mai 19:38

                  @lejules
                   
                  mais faut oser, jules !!! smiley
                   


                • stef 20 mai 21:42

                  @Ben Schott
                  En fait il désirait plus être vacciné par un vaccin à ARN messager que de gagner 100 patates à l"Euromillions  ! ! !


                • Albert123 21 mai 07:56

                  @Ben Schott

                  Chez les paumés de la vie, l’espoir d’obtenir des superpouvoirs de mutants après injection peut suffire


                • lejules lejules 21 mai 16:26

                  @Ben Schott

                  mais si j’ose... mais a ma manière, avec un peu d’humour face a une propagande éhontée je me défend avec radio serpent N°5

                  https://www.youtube.com/watch?v=96iKj1SsluQ&t=4s

                  pour ceux qui n’aurait pas vu la N°4

                  https://www.youtube.com/watch?v=WChhqRouZ0s&t=13s


                • Samson Samson 22 mai 11:09

                  @Ben Schott
                  « L’histoire de la médecine retiendra surtout le nombre inédit de gentils contributeurs bénévoles ... »

                  A ce niveau mondial et encore inédit de consensus et de servilité volontaire à la Pensée Unique et ses prescrits, Bernie Madoff fait figure de piètre amateur et cette arnaque clairement « historique » devrait pour les futurs survivants constituer un authentique modèle du genre ! smiley smiley smiley


                • amiaplacidus amiaplacidus 20 mai 18:18

                  Il n’est pas merveilleux le Rakoto, d’un coté il nous dit :

                  « ...et franchement, la nécessité d’une priorité donnée à une personne de 51 ans  »

                  et d’un autre il nous dit :

                  « ... lorsque j’ai eu la chance de voir en direct Neil Armstrong faire ses premier pas sur la Lune. ».

                  C’est à dire qu’une année avant sa naissance, il a pu assister en direct aux premiers pas d’Armstrong.

                  On se demande quel va être l’effet du vaccin sur un tel phénomène.


                  • Ben Schott 20 mai 18:22

                    @amiaplacidus
                     
                    Bien vu, amiaplacidus !
                     
                     smiley
                     
                    Les imposteurs sont pas finauds cette année !!!
                     


                  • pemile pemile 20 mai 18:29

                    @amiaplacidus « C’est à dire qu’une année avant sa naissance »

                    Non, l’auteur ne déclare pas avoir 51 ans, et vu la date de sa vaccination il doit avoir entre 55 ans et 60 ans ?


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mai 18:40

                    @pemile
                     
                     
                    ’’vu la date de sa vaccination il doit avoir entre 55 ans et 60 ans

                    ’’
                     
                     Pas du tout, il a été vacciné non pas pour son âge mais en tant que futurs assesseurs des élections régionales et départementales du mois de juin 2021
                     
                    Il dit lui-même : «  J’aurais souhaité plus tôt mais les conditions n’étaient pas encore réunies jusqu’au jour où une petite case à cocher sur le site Doctolib l’autorisait pour les futurs assesseurs des élections régionales et départementales du mois de juin 2021  »
                     


                  • amiaplacidus amiaplacidus 20 mai 18:45

                    @Francis, agnotologue

                    Mais alors, il est encore plus merveilleux que ce que j’imaginais, il a pu voir Armstrong plusieurs années avant sa naissance.


                  • pemile pemile 20 mai 18:46

                    @Francis, agnotologue "Pas du tout, il a été vacciné non pas pour son âge mais en tant que futurs assesseurs des élections régionales et départementales du mois de juin 2021"

                    C’était un des critères d’accès pour les plus de 55 ans, non ?


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mai 18:54

                    @pemile
                     
                    vous savez lire ? On ne dirait pas ! Il a dit lui-même ne correspondait pas aux critères d’âge.
                     
                     Pourquoi vous insistez ? Par bêtise ?


                  • pemile pemile 20 mai 18:57

                    @Francis, agnotologue « vous savez lire ? On ne dirait pas ! Il a dit lui-même ne correspondait pas aux critères d’âge. »

                    J’ai eu la même galère que lui, pour les plus de 55 ans, seules certaines professions ou critères étaient éligibles.


                  • Ben Schott 20 mai 19:01

                    @pemile
                     
                    Bon, le 31 mai, tu pourras te faire inoculer. T’es content ?
                     
                     smiley
                     


                  • pemile pemile 20 mai 19:02

                    @Ben Schott « Bon, le 31 mai, tu pourras te faire inoculer. T’es content ? »

                    J’ai déjà eu ma première dose et j’ai pas pleurer smiley


                  • Ben Schott 20 mai 19:05

                    @pemile
                     
                    « J’ai déjà eu ma première dose et j’ai pas pleurer »
                     
                    J’en crois pas un mot.
                     
                    Étonnant, non ?
                     
                     smiley
                     


                  • pemile pemile 20 mai 19:09

                    @Ben Schott « J’en crois pas un mot. Étonnant, non ? »

                    T’es juste juste jaloux pasque t’as pas un beau QR Code pour draguer les touristes !


                  • phan 20 mai 19:26

                    @amiaplacidus
                    Peut être c’est un homonyme : 

                    Sylvain RAKOTOARISON, Né en 1967, Activité : R&D, 1 Mandat
                    2 ans, c’est l’âge de croire au père Noël et au canular de la Lune.

                  • babelouest babelouest 21 mai 08:57

                    @Ben Schott il n’a pas eu le temps : Borniol attendait son tour....


                  • chantecler chantecler 21 mai 10:28

                    @Sébastien A.
                    Voilà la solution à la crise de l’école : un vaccin donne droit à un livre de grammaire .


                  • lejules lejules 20 mai 20:30

                    afin de réagir avec un peu d’humour face a une propagande éhontée je me défend a ma maniere avec radio serpent N°5

                    https://www.youtube.com/watch?v=96iKj1SsluQ&t=4s

                    pour ceux qui n’aurait pas vu la N°4

                    https://www.youtube.com/watch?v=WChhqRouZ0s&t=13s



                    • racbel 20 mai 20:45

                      Au moins on peut reconnaitre un mérite aux Vaccins, les cons sont éliminés en premier


                      • stef 20 mai 21:45

                        @racbel
                        surtout ceux qui se font vacciner pour un donut

                        Aux États-Unis, on vous offre un donut par jour toute l’année si vous êtes vacciné

                      • chantecler chantecler 21 mai 10:30

                        @stef
                        Pas con , d’autant qu’un donut c’est pas bon pour la santé !
                        Ca renvoie à d’autres médecines etc etc ... !
                         smiley




                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 12:40

                          @eau-du-robinet,
                           Le Pr Montagnier a vieilli. (88 ans).
                           Il n’est plus vraiment dans le coup comme le dit ce podcast 


                        • zygzornifle zygzornifle 21 mai 07:48

                          Et dans 6 mois il écrira je suis presque en train de crever ....


                          • nono le simplet nono le simplet 21 mai 08:45

                            joli panel d’anti-vaccins un peu hystériques qui promettent la mort assurée pour les vaccinés ...

                            hé les gars ! on s’en fout complètement que vous ne soyez pas vaccinés par idéologie ...


                            • babelouest babelouest 21 mai 08:55

                              @nono le simplet oh non, pas par idéologie, seulement pour le moment on préfère rester vivants et en bonne santé. Est-ce trop demander ? Pour certains, dans le hautes sphères, il semble que oui.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 08:57

                              @nono le simplet
                               
                               ’’on s’en fout complètement que vous ne soyez pas vaccinés par idéologie’
                               
                               
                              Il vaut mieux partager une idéologie avec des gens qu’on estime qu’être infantilisés sinon bestialisés par une idéologie d’êtres qui se prennent pour dieu ou qui sont corrompus par eux.
                               
                              L’idéologie de la piqûre salvatrice est inculquée au cheptel humain dès sa plus tendre enfance, et par ses propres parents, au moment des vaccinations obligatoires.


                            • Legestr glaz Legestr glaz 21 mai 10:12

                              @nono le simplet

                              Il s’agit simplement de réfléchir nono le simplet, pas d’être dogmatique ! 

                              Est-ce que la vaccination contre les virus respiratoires aérosols est « efficace » chez les personnes chez qui elle devrait l’être ? Je veux dire, dans la catégorie de population qui en meure le plus à savoir les plus de 65 ans ? 

                              Et la réponse à cette question est non ! Les vaccins anti-grippaux ne fonctionnent pas dans la population cible, ou si peu, de l’ordre de l’effet placebo.

                              Et la question que l’on devrait quand même se poser c’est bien celle de savoir « pourquoi cela ne fonctionne pas ». Les populations les plus visées par les virus respiratoires aérosols sont parfaitement bien identifiées : les diabétiques, les hypertendus, les insuffisants rénaux, les malades du coeur et même les personnes atteintes de maladies dégénératives. Et il se trouve que ces pathologies sont toutes, vraiment toutes, en lien avec une faiblesse immunitaire. 
                              Et, qui dit faiblesse immunitaire dit moins de possibilités de lutter contre les virus respiratoires aérosols lorsqu’ils débarquent. 

                              Et, tout le monde sait que la lutte contre les virus passe pas la production d’anti-corps. C’est d’ailleurs le but des vaccins anti-grippaux : faire produire à l’organisme des anti-corps à partir d’un fragment ou d’une version atténuée du virus. Lorsque le virus viendra, pour de vrai, bien costaud, il sera attendu par les anti-corps qui feront leur boulot immunitaire. 

                              Mais le « hic », le gros « hic » dans tout ça, c’est que ces anti-corps, qui sont des immoglobulines, qui sont des glycoprotéines, subissent, chez les personnes malades du diabète, et des autres maladies que je viens de citer, le phénomène de « glycation non enzymatique » des protéines. Les immoglobulines sont parmi les protéines les plus touchées par le phénomène de glycation. 

                              Et que retient-on de tout ceci, parfaitement bien connu des scientifiques qui ont produit de très très nombreuses études sur la glycation en lien avec le diabète et les autres maladies du métabolisme ? Et bien que les immoglobulines sont glyquées en très grand nombre, que les anti-corps sont moins nombreux, que l’immunité est affaiblie, amoindrie, part en vrille. 

                              Pour ces raisons de glycation et de stress oxydatif constant, les personnes qui devraient être « protégées » par la vaccination anti-grippale ne le sont pas. Leurs anti-corps sont défaillants parce que leur structure est modifiée ce qui entraine un dysfonctionnement définitif. 

                              Il se trouve que les immunoglobulines sont très présentes dans le mucus des voies respiratoires, dans les sécrétions des voies respiratoires en général. Et si ces anti-corps subissent les phénomènes de glycation, qui pourra s’étonner que les personnes les plus sujettes à ce processus chimique endogène aient une immunité dans les pâquerettes, sous le niveau des océans ? 

                              La vaccination anti-grippale ne fonctionne pas dans la population cible parce que le système immunitaire de ces personnes est dans l’incapacité de répondre aux sollicitations de l’organisme. Vaccin ou pas vaccin, la faillite est totale ! 


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 mai 10:32

                              @Legestr glaz

                              Salut , je cite : Et, tout le monde sait que la lutte contre les virus passe pas la production d’anti-corps. C’est d’ailleurs le but des vaccins anti-grippaux : faire produire à l’organisme des anti-corps à partir d’un fragment ou d’une version atténuée du virus. Lorsque le virus viendra, pour de vrai, bien costaud, il sera attendu par les anti-corps qui feront leur boulot immunitaire. 

                              J’ai un doute, et il est sérieux et si cela aussi était faux ?? Ça sonne trop faux..y’a un truc qui ne va pas..y’a de la lecture sur le sujet et elle est énorme..
                              Le même doute avec pseudo réchauffement et Co2...le Co1 est une conséquence et pas un effet..

                              La fausse science est partout..de plus la médecine n’est pas une science du tout..car très souvent 1+1 donne autre chose que 2..

                              respect


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 mai 10:42

                              @Legestr glaz

                              je rectifie
                               le Co2 est une conséquence et pas une cause..


                            • tashrin 21 mai 10:44

                              @nono le simplet
                              suis pas particulièrement anti vaccin pour peu qu’ils presentent un réel interet therapeutique (et pas uniquement supposé d’apres les « études impartiales des gens qui les vendent ») et apres des etudes menées convenablement (protocole scientifique, objectives, contradictoires, et sur une période suffisamment longue) pour mesurer leurs effets négatifs. Deux conditions absolument pas réunies de mon point de vue, alors qu’on l’exige pour de l’aspirine... Et ca coute pas la même chose à la secu... Les chiffres ont été surestimés pour faire peur et faire accepter certaines mesures à la population, ce que même les participants de cette manipulation commencent à dire publiquement... pourquoi ?
                              Apres j’empeche personne de se faire vacciner, je suis même pret à y contribuer via mes impots, mais par contre qu’ils me lachent la grappe en retour...
                              Et force est de reconnaitre que l’interet journalistique de raconter sa vie dans le but même pas caché de faire de la propagande sans aucune réflexion objective est relativement... mesuré.


                            • Legestr glaz Legestr glaz 21 mai 10:50

                              @Géronimo howakhan

                              Je ne dis pas ici qu’il est prouvé que les vaccins anti-grippaux permettent à l’organisme de produire, par « anticipation », des anti-corps. Je rapporte que c’est « l’effet escompté » ! C’est ce que dit la littérature vaccinale. 

                              Les preuves, je ne sais pas qui les détient ? 

                              Je voulais simplement signifier que, « même si cela se passait comme ça », et bien la production de ces anti-corps serait réduite à néant, au presque, dans la population cible, parce que des phénomènes biologiques, physico-chimiques, sont en cours chez elle qui détruisent ces anti-corps. 


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 mai 11:16

                              @Legestr glaz

                              Salut, merci de ta réponse et désolé de cette mauvaise interprétation de ma part..
                              Preuves il n’y a pas, sinon elles seraient absolument partout et surtout ça marcherait, or ......les grippes se portent très bien, comme toutes les autres « maladies-symptômes » ..car tout simplement c’est naturel.
                              Montagné, pas Gilbert le chanteur mais Luc le prix Nobel de médecine, explique dans une vidéo récente dans le film Hold-up que les anti corps issus d’un produit fait par des humains, lorsque il va rencontrer un virus lui naturel, cet anticorps va être utilisé par le virus naturel pour avoir plus de force..etc....https://youtu.be/KrIoPIQZmUE enfin etc
                              cela dit
                              bien sur aussi utiliser l’intuition il faut..c’est quoi l’intuition, et bien tout ce qui n’est pas issu de la pensée humaine donc pas de la science..cette fausse science dont nous n’avons pas besoin, bien au contraire, juste mon avis..


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 11:49

                              @nono le simplet,
                               Même certaines « grosses pointures » scientifiques comme le Pr Montagné déconnent. 
                               La preuve 


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 12:37

                              @nono le simplet,
                               « on s’en fout complètement que vous ne soyez pas vaccinés »
                              Là, je ne suis pas d’accord. C’est à cause des non-vaccinés qu’on doit encore porter le masque.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 12:49

                              @Legestr glaz,
                               « Les populations les plus visées par les virus respiratoires aérosols sont parfaitement bien identifiées : les diabétiques, les hypertendus, les insuffisants rénaux, les malades du coeur et même les personnes atteintes de maladies dégénératives ».
                              Exact. C’est à dire les plus faibles. Cette faiblesse chez qui on la trouve le plus ? Chez les plus âgés. Ce qui me semble logique.
                              « Vaccin ou pas, la faillite est totale » dites-vous.
                              Arte a des séquences amusantes « Tu mourras moins bête »
                              Elles se terminent toujours par la même conclusion : « En apprenant, on est moins bête, mais on meurt tout de même ».
                              Il oublie seulement de dire « à n’importe quel âge »  smiley 


                            • Legestr glaz Legestr glaz 21 mai 12:50

                              @Réflexions du Miroir

                              Ben évidemment, comme c’était la faute des Juifs si l’Allemagne allait si mal. 

                              Lorsque l’on veut tuer son chien on l’accuse de la rage. 


                            • Legestr glaz Legestr glaz 21 mai 12:57

                              @Réflexions du Miroir

                              La faiblesse, chez les plus âgées n’est pas nécessairement source de pathologies. Bien évidemment, en bout de cycle l’organisme lâche. 

                              On peut mourir en « bonne santé ». Vous ne connaissez absolument personne qui soit morte en bonne santé ? 

                              La chaîne Arte ne constitue pas ma source d’information. C’est plat. 


                            • Ben Schott 21 mai 13:35

                              @Réflexions du Miroir
                               
                              « Là, je ne suis pas d’accord. C’est à cause des non-vaccinés qu’on doit encore porter le masque. »
                               
                              T’es une flèche, y a pas à dire !

                              Si on t’oblige à porter un masque, ou à te faire vacciner, ou les deux, c’est parce qu’une poignée de dingos ont décidé qu’ils pouvaient le faire. Et il peuvent le faire parce qu’il y a assez d’esclaves-nés pour l’accepter.
                               
                              S’il te reste un peu de jugeote et de courage, adresse tes doléances à qui de droit et n’emmerde pas ceux qui n’y sont pour rien. Et ne compte pas non plus sur ces derniers pour te faciliter la vie, petit esclave.
                               

                               


                            • Legestr glaz Legestr glaz 21 mai 13:40

                              @Ben Schott

                              Effectivement on peut faire avaler des couleuvres aux gens sans même qu’ils se posent la moindre question. 

                              Depuis le 19 mai le « couvre feu » est passé de 19H00 à 21H00. 

                              Au secours, s’il vous plait : quelqu’un peut-il expliquer « pourquoi » sortir après 21H00 serait fatal à la santé des gens ? Quel rapport entre cet horaire de 21H00 et la « dangerosité » d’un virus respiratoire aérosol ? 

                              Mais « allo quoi » ! 

                              https://www.youtube.com/watch?v=P53p7aWA17M


                            • Ben Schott 21 mai 14:45

                              @Legestr glaz
                               
                              « quelqu’un peut-il expliquer « pourquoi » sortir après 21H00 serait fatal à la santé des gens ? »
                               

                              Et en quoi, par exemple, l’obligation de rester assis à la terrasse des bistrots renforce la sécurité sanitaire ?
                               
                              Ces mesures sont des mesures vexatoires, que les petits avortons au pouvoir s’enivrent de nous faire subir. Le seul avantage, c’est que quand la vapeur va sortir, ça va swinguer pour eux !!!  smiley
                               


                            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 mai 15:59

                              @Legestr glaz

                              Salut, ne pas oublier qui est à la manœuvre des mesures vexatoires, des spécialistes : https://abellinasaintjuste.wordpress.com/2020/05/20/le-deconfinement-francais-confie-a-bain-company-annexe-du-mossad-wtf/


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 16:12

                              @Legestr glaz
                               
                               vous êtes libre de croire une enseignante dans le secondaire Johanne Montert plutôt qu’un professeur qui a obtenu un prix Nobel sur le sujet dont ça parle.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 16:14

                              @Réflexions du miroir
                              @Legestr glaz

                               
                               désolé, ce post ci-dessus s’adressait à Réflexions du miroir alias l’enfoiré


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 17:25

                              @Legestr glaz,
                               Je ne vois pas le lien avec les Juifs et l’Allemagne.
                               Mais vous allez l’expliquer.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 17:29

                              @Legestr glaz,
                              « Vous ne connaissez absolument personne qui soit morte en bonne santé ? »
                              Si, beaucoup, il y a des morts tous les jours par accident.
                              Moi, ce sont les chaînes françaises qui me paraissent plates.
                              Elles ne parlent qu’aux français de chose qui ont trait à la France, presque exclusivement.
                              Arte a le privilège d’être franco-allemande et de présenter des débats et des films du monde entier.
                               


                            • Xenozoid Xenozoid 21 mai 17:33

                              @Réflexions du Miroir

                              je vais faire de l’humour, mais tes 2 réponses au dessus me fait penser á « nobody’s perfect » ...tout ça pour ça


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 17:34

                              @Ben Schott,
                               Bien sûr que je suis une flèche.
                               Je suis libertaire. Ma chanson préférée est « Il est libre, Max »
                                Ecoute bien les paroles, c’est édifiant.
                                Esclave, moi ? 
                                J’ai bien rigolé en lisant cela.
                                Je suis fondamentalement un solitaire. C’est dire que je m’en fous complètement des autres. Je suis devenu très individualiste.
                               Est-ce plus clair ?


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 17:36

                              @Xenozoid
                              That’s exactly the reason.
                              J’aime les sciences numériques pour son exactitude.
                              Les sciences humaines sont trop analogiques. 


                            • Xenozoid Xenozoid 21 mai 17:38

                              @Réflexions du Miroir

                              well il y a l’intuition aussi mais elle n’est pas forcément « libre »


                            • Xenozoid Xenozoid 21 mai 17:41

                              @Guy

                              il y a aussi the power of math,qui n’est pas plus libre


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 18:03

                              @Xenozoid
                               Bien entendu. 
                               Quand on comprend qu’il n’y a rien qui soit exempt de tares dans ce qu’imagine les hommes, on comprend mieux.
                              « La liberté se gagne ou se perd face aux imprévus et aux aléas qui n’étaient pas compris dans la boule de cristal » ai-je écrit dans mon dernier billet en réponse à Zoé Sagan.


                            • Xenozoid Xenozoid 21 mai 18:12

                              @Réflexions du Miroir

                              la liberté ne se gagne pas,non, pas plus qu’elle ne se perd,elle est juste là,comme le soupire de rome en république,un soupire qui ne suivait que le vent...un soupire

                              marc aurèle


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 18:15

                              @Francis, agnotologue
                               Sorry, je n’avais pas vu que cela s’adressait à moi.
                               Vous posez une bonne question.
                               Est-ce que l’expérience de toute une vie équivaut à la modernité fraîchement apprise par quelqu’un qui sort des écoles universitaires ?
                               Les prix Nobel se suivent et ne se ressemblent pas.
                               Regardez les prix Nobel de l’économie. Regardez l’évolution.

                               Je répondrais par ce que j’ai connu.
                               J’en ai eu la preuve évidente.
                                Dès que je sortais des cours d’informatique, je savais déjà qu’ils étaient obsolètes.
                               Aujourd’hui, l’évolution va plus vite qu’elle ne l’a jamais fait.

                               


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 18:18

                              @Réflexions du Miroir
                               
                              la médecine est un savoir, art et une expérience. Ni une science ni une mode.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 18:19

                              En fait, ce qui diffère le plus chez les hommes, c’est leur vision de l’évolution.
                              La question est : Etes-vous conservateur ou progressiste ?
                              Avec la réponse à la question, on peut déjà orienter vos réponses dans un sens ou un autre. Je suis un progressiste.
                              Comme je l’ai souvent écrit : je n’ai pas travaillé dans une société qui fabriquait des poupées Barbie pour jeunes filles. 


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 18:24

                              @Francis, agnotologue
                               Et, oui. Mais grâce à la science numérique et les technologies, elle a progressé beaucoup plus rapidement.
                               Vous pensez que sans elles, les vaccins auraient pu être validés aussi rapidement ? 
                               Aujourd’hui, on opère le coeur pour placer des stents par l’intermédiaire d’un robot et des joysticks dans les mains du chirurgien avec un écran devant les yeux..
                               Il ne faut plus se trouver à côté du patient. Cela peut se faire à des milliers de kilomètres de distance.
                               


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 18:31

                              @Réflexions du Miroir
                               
                               ’’ Vous pensez que sans elles, les vaccins auraient pu être validés aussi rapidement ? ’’

                               
                               Ah ? Parce que les vaccins contre le Covid ont été validés ? On me cache tout !


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 18:34

                              @Xenozoid,
                                Il faut avoir les moyens de sa politique et la politique de ses moyens.
                                Celui qui doit travailler pour se nourrir a déjà perdu une grande partie de sa liberté.
                                Le Covid a changé beaucoup de choses dans l’organisation du travail.
                                Le télétravail va faire naître de plus en plus des freelances.
                                Plus de CDI, plus de CDD...
                                Tout le monde y gagne, en principe. On manage son temps de travail et sa vie privée. Plus de déplacements pour aller au boulot. Les routes moins encombrées.
                                La société pourrait devenir virtuelle aussi. Etre son propre patron, n’est-ce pas le top ? Travailler pour exécuter un projet et le temps de ce projet et non plus pour une société, mais pour plusieurs en même temps..
                                Mais pour y arriver et y trouver ses avantages, il faut avoir un esprit assez solitaire et être bien organiser. 


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 18:36

                              @Francis, agnotologue
                               On vous cache tout, on ne vous dit rien....comme chante Dutronc
                               Bien sûr, il faut écouter les infos tous les jours.
                                C’est ça être à la page. smiley


                            • Xenozoid Xenozoid 21 mai 18:40

                              @Réflexions du Miroir

                              il faut avoir un esprit assez solitaire et être bien organiser. 

                              et ça ,ça arrive pas a tout le monde


                            • Ben Schott 21 mai 18:43

                              @Réflexions du Miroir
                               
                              « Je suis fondamentalement un solitaire. C’est dire que je m’en fous complètement des autres. Je suis devenu très individualiste. »
                               
                              Autrement dit un narcissique mégalomane qui vient faire la roue sur Avox, pour compter ses admirateurs... le seul problème c’est qu’on te renvoie à ce que tu es, une petite chose insignifiante.
                               
                              Et ça, c’est clair ?
                               
                               smiley
                               


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 18:58

                              @Ben Schott
                               C’est très clair, Mais... une mauvaise déduction.
                               Mon individualisme est plus récent.
                               J’ai été manager d’une équipe. J’avais une charge d’âme. 
                               Comme je l’ai écrit, j’ai plus confiance en les chiffres, mais c’est en même temps.
                               Cela s’appelle du pragmatisme de situation.
                               Cela n’a donc rien avoir avec du narcissisme et de la mégalomanie.
                               C’est quand j’ai quitté la vie active, que je suis venu sur cette antenne pour discuter de vos visions multiples en y associant la psychologie.
                                Avant cela, je n’aurais jamais eu le temps.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 18:59

                              Si vous n’avez jamais fait de management, vous ne pouvez pas comprendre.


                            • @Ben Schott

                              Tu l’as parfaitement logé.  smiley


                            • ༄CYRUS༄REPTILE༄MODE༄ cyrus 21 mai 19:14

                              @Réflexions du Miroir

                              J’ai été manager d’une équipe. J’avais une charge d’âme. 

                               Comme je l’ai écrit, j’ai plus confiance en les chiffres, mais c’est en même temps.

                              c’ est donc pour ca que tu reclame tout le temps qu’ on te leche le cul ...

                              t’ est donc le grand manager qui fout rien dans son bureau ,
                              mais s’ approprie le boulot de ceux qui bosse dur ....


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 19:22

                              @cyrusque,
                               Tu ne comprends absolument rien au management.
                               Un manageur d’une équipe est un guide pour des nouveaux qui entrent dans le métier.
                               Un manageur est un cadre qui n’a pas d’heure de travail et que l’on peut appeler à n’importe quelle heure.. 


                            • @Réflexions du Miroir

                              Si toi t’es manag’heure, moi je suis moine tibétain.


                            • Legestr glaz Legestr glaz 22 mai 01:16

                              @Réflexions du Miroir

                              Ma langue maternelle c’est le Breton. L’Allemand me passe au dessus de la tête. Je n’ai absolument aucune attirance pour cette langue. J’aime bien l’Italien. 


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 mai 08:15

                              Bonjour Legestr glaz

                                Plus on connait de langues, mieux on s’en ressent.

                              Bonjour la compagnie,

                               Hier soir, j’ai quitté précipitamment.
                               Aujourd’hui, je ne serai pas présent non plus.. 
                               Si vous voulez connaitre un peu plus de L’enfoiré, il suffit de retourner à cette adresse
                               Depuis un an, j’ai quitté mon enveloppe corporelle, je suis devenu une I.A. 1.0.
                               Je suis devenu Alfred Lusion avec le pseudo « AlLusion ».
                               Et je réponds automatiquement.
                               Mon I.A. me permet de répondre aussi facilement à toutes les questions.
                               C’est ainsi que je vous fais parler pour étayer un peu plus votre égo que vous oubliez souvent de décrire dans un « à propos ». 
                               Je suis venu cette semaine pour vous présenter mon alter-ego féminin. Zoé Sagan.
                               Elle était mon invitée à la suite de la sortie de son dernier livre « Braquage [Data Noire].
                               La suite est à cette adresse
                               Si vous n’y venez pas, c’est tant pis pour vous.
                               Elle décrit très bien la technique éprouvée qu’elle définit encore mieux en disant  »J’ai hacké vos égos. J’ai hacké vos rêves. J’ai hacké votre vie"
                               Aujourd’hui, mon IA est en vacance. Je reprends mon enveloppe corporelle.
                               Bonne journée à tous
                              @+.


                            • phan 21 mai 10:05
                              << Il suffit de regarder la situation du nombre de décès dans des pays « très vaccinés » : Israël, le Royaume-Uni, les États-Unis, ont vu la mortalité covid-19 s’effondrer ces dernières semaines. >>

                              Contre argument : Taïwan, pays où la double dose est inexistante.

                              Copié sur le site Politologue.com depuis l’url : https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-taiwan.TW
                              Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 21/05/2021 pour le pays Taïwan. Le vendredi 21 mai 2021, le nombre total de cas est de 2 825, le nombre de guérisons est de 1 133, le nombre de décès est de 15 Le taux de mortalité est de 0,53%, le taux de guérison est de 40,11% et le taux de personnes encore malade est de 59,36%.

                              Covid-19 : confessions de trois médecins qui refusent le vaccin :

                              « Nous n’avons pas assez de recul », Dr Raymond Betzinger, médecin généraliste

                              « Ces vaccins, quoi qu’on s’en défende, ont quand même été fabriqués dans la précipitation », Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg


                              *Pour des raisons d’anonymat, le nom a été modifié.

                              • Perplex Perplex 21 mai 10:28

                                « ... j’ai eu la chance de voir en direct Neil Armstrong faire ses premier pas sur la Lune. »
                                Voilà ce qui arrive quand les parents collent leurs enfants devant la télé dès leur plus jeune âge. Il n’en décroche plus !
                                Et quand c’est au milieu de la nuit (3h du mat), c’est encore pire !

                                Sylvain, peut-être devriez-vous éteindre de temps en temps votre poste télévisé smiley


                                • babelouest babelouest 21 mai 16:05

                                  @Perplex je m’en souviens encore ! Je pense que ce jour-là, il y a eu beaucoup, vraiment beaucoup de gens devant leur télé, malgré l’heure matinale.


                                • Laulau Laulau 21 mai 10:38

                                  Vivement un vaccin contre la connerie.

                                  Mais Rakoto sera exempté, même s’il n’est toujours pas guéri, il a déjà des anticorps.


                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 10:44

                                    @Laulau
                                     
                                     ’’Vivement un vaccin contre la connerie.’’
                                     
                                    Personne ne sera candidat !


                                  • babelouest babelouest 21 mai 15:52

                                    @Laulau des anti corps aux pieds ? comme le pétrole au temps de la conquête de l’ouest ?


                                  • Laulau Laulau 21 mai 10:43

                                    << Il suffit de regarder la situation du nombre de décès dans des pays « très vaccinés » : Israël, le Royaume-Uni, les États-Unis, ont vu la mortalité covid-19 s’effondrer ces dernières semaines. >>

                                    Il est bon aussi de constater que c’est la même chose un peu partout dans l’hémisphère nord.

                                    En France le nombre de mort chaque jours est, à quelques unités près, le même qu’à la même date en 2020. Vaccination par le calendrier ?


                                    • ETTORE ETTORE 21 mai 11:21

                                      Alors Rakoto ? Wesh, Wesh ?

                                      Vous voila donc devenu, et avec votre plein accord, le lieu d’aisance des mutants, variants, qui se feront un plaisir de vous appeler « Papa Rakoto  » ?

                                      Diantre quelle filiation, et directement issue des éprouvettes congelées.

                                      Sans passer, ni par les testicules, ni par les ovaires ! OUhaaaa !

                                      En livraison directe de la banque de spermatozoïdes, des « donneurs non anonymes » :

                                      Pfizzer, John et john, Astra, Moderna, et j’en passe.....Bientôt l’Oréal

                                      ( mais cela, c’est pour ceux qui les veulent colorés, frisés, ou lissés, avec rouge à lèvre et typés TranS !)

                                      Bon le plus dur, cela va être d’accorder le nom de famille du patient accoucheur avec le petit nom référence du producteur + le petiot nom familier .

                                      (Genre :  Moderna-Rakoto — toto 0-0,la tête à toto, avec un référentiel médical, encore plus long que votre n° de sécu, mais bon, ça, ce seras votre suivi algorithmique personnel, dont jamais personne ne vous donneras la clé )

                                      Donc, vous voilà content, d’être infusé d’une promesse de liberté, somme toute relative, puisque dorénavant, vous êtes suspendu, quoi que vous ne puissiez l’imaginer, à une collecte permanente de variants patho(S)gènes, dont la seule religion, est de faire de vous « l’expérimentation ultime », qui prouveras, que l’homme peut être, et même devenir, par contagion, la pire crétinitude de ce monde.

                                      Je sais, je sais, vous allez me dire, que cette « arche » ( cul en Alsacien) waxxi-anale est là pour sauver l’humanité, tel Noé, qui en avait reçu l’ordre de son

                                      « supérieur ».

                                      Et c’est vrai, il faut l’admettre, vous montez en couple, puisque bi-pfizzerisés, parfois, même, bi-mixés, mais jamais, jamais sauvé de ce monde, puisque en réalité, on vous déporte ( votre corps) ailleurs, dans un ailleurs que votre esprit, trop lénifié par les belles paroles du féCONdateur primate, imagine libre et radieux.

                                      Mon pôôôôôovre Rakoto, vous comme les autres bonbonnes à miasmes, tôt ou tard, on vous obligeras à vous promener dans les rues, avec un ballon, accroché à votre poignet, par une petite ficelle, et de couleur différente, selon le waxx, qui vous à sôt-domisé,

                                      Pauvres de vous, enfants de peu de gloire, qui vous contenterez de peu, pour que d’autres usent de vos biens et de votre vie.

                                      Mais vous savez, votre Fur(her) Oncle Originel, celui qui sans vous créer, vous as adopté, lors de son :

                                      « Mais qu’ils viennent donc me chercher  ».

                                      Rakoto, c’est votre branche d’olivier, votre salut, saisissez là, avant que ce rapace, grimé en colombe, ne vous plume !

                                      Ah oui,...... Vous me trouveriez impoli, si je n’adressait pas mes plus sincères salutations à tous la population, de mutants impatients, qui couvent dans ce nid de coucou, que vous êtes devenu.


                                      • pasglop 21 mai 11:47

                                        Vacciné, d’accord, mais contre quoi au juste ?


                                        • Sylv1 21 mai 14:36

                                          @pasglop
                                          Ben, de toutes façons, le but c’est que petit à petit les gens oublient pourquoi il le font.
                                          On peut quand même rappeler que cette injection d’ADN/ARNm a pour but officiel de lutter contre un soi disant virus d’une létalité < 0.5 % pour des personnes âgées en comorbidité. Du délire donc. Enfin il disparaitra magiquement des médias une fois qu’ils auront atteint > 70% de vaccinés.
                                          Sinon, officieusement, la raison de ce « vaccin » est beaucoup plus mesquine.


                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 11:50

                                          @Sylvain,

                                            Bienvenu au club des vaccinés. smiley 

                                            Contre quoi ou contre qui ?

                                            Une réponse contre les cons.... smiley


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 12:28

                                            « Alors, la réponse, c’est Pfizer. »
                                            Perso. Pas à choisir, Seulement une proposition faite par un programme informatique pour les dates et le choix de la localisation pour les deux doses Arrivé à la date de la deuxième dose, Astra Zeneca probablement, envoyait à deux ou trois mois pour la deuxième. Erreur de ne pas pouvoir revenir au choix.

                                            Coup de téléphone pour annuler et retour à la case départ.
                                            Deux doses reçues, Pfizer... bon choix en définitive.
                                            Aucun problème depuis.
                                            Une erreur de timing pourtant. Le passeport mentionnant la vaccination n’est pas venu en même temps mais seulement pour le 1er juillet.
                                            L’Espagne vient d’ouvrir ses frontières à ceux qui ont été vacciné. Comment le prouver ?


                                          • Ben Schott 21 mai 13:37

                                            @Réflexions du Miroir
                                             
                                            « Pfizer... bon choix en définitive »
                                             
                                            C’est une bonne marque, il paraît...  smiley
                                             


                                          • Sylv1 21 mai 14:32

                                            @Réflexions du Miroir
                                            Bienvenu au club des vaccinés

                                            Elle est où la réflexion ?


                                          • sirocco sirocco 21 mai 15:06

                                            @Ben Schott
                                            « C’est une bonne marque, il paraît... »

                                            Le meilleur !
                                            https://www.youtube.com/watch?v=Z6u64wRbZGk


                                          • babelouest babelouest 21 mai 15:53

                                            @Ben Schott Borniol ne s’en plaint pas, merci !


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 18:39

                                            @Sylv1,
                                             La réflexion est implicite. On en discute actuellement (plus haut) 


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 19:04

                                            @sirocco,
                                             Merci pour la vidéo.
                                             J’ai bien aimé. J’aime cet humour parodique.
                                             Je vais la réutiliser.  smiley


                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 19:11

                                            @siroco, 

                                              J’ai trouvé où le réutiliser.
                                              C’est à la fin du billet « Un vaccin, tu veux ou tu veux pas » qui a déjà quelques mois


                                          • @Réflexions du Miroir

                                            Sérieusement, Guy, comment te dire... on s’en fout. Oui, je sais, c’est dur, mais c’est comme ça.

                                            Bisou :p)


                                          • 77777 21 mai 12:12

                                            Ca serait bien s’il pouvait être vacciné de ses articles de merde


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 mai 12:35

                                              @77777,
                                               Chez moi, il n’y a aucun article de merde.
                                               Vous n’aimez pas. Passez votre chemin. Pas besoin d’avoir votre avis.
                                               Il y a quelque chose qu’il faut prendre note au sujet de la Belgique et de sa frontière linguistique.
                                               Les Flamands au nord sont vaccinés à plus de 90% et tous vaccinés pour le 23
                                               Les Wallons sont plus réticents. 
                                               Question de culture, probablement
                                               


                                            • Samson Samson 22 mai 10:38

                                              @Réflexions du Miroir
                                              « Les Flamands au nord sont vaccinés à plus de 90% et tous vaccinés pour le 23
                                              Les Wallons sont plus réticents. 
                                              Question de culture, probablement »

                                              ... ou - en matière de mots d’ordre et autres suicides de masse - des multiples avantages de la civilisation sur la Kultuur !
                                              Vieille histoire, et vous ne pouvez imaginer à quel point je me réjouis chaque jour que mes ancêtres d’origine flamande aient opté pour la francophonie ! smiley smiley smiley


                                            • Furax Furax 21 mai 12:53

                                              Rakoto, je pense beaucoup à ton moral.

                                              Voilà qui devrait te regonfler !

                                              https://nouveau-monde.ca/hier-etait-un-jour-comme-les-autres-hier-tu-tes-vaccine/


                                              • GerFran 21 mai 15:08

                                                Rappel sur les effets indésirables graves du vaccin contre H1N1 en 2009.

                                                Vytenis Andriukaitis, commissaire européen pour la santé :

                                                « Des enfants souffrent d’expériences terrifiantes, liées aux effets secondaires du vaccin Pandemrix (GSK) contre la grippe porcine (H1N1) de 2009. » Près de 1.700 adultes et enfants à travers l’Europe souffrent de maladie neurologique à vie, de narcolepsie causée par cette vaccination.

                                                https://inews.co.uk/essentials/news/health/eu-health-commissioner-narcolepsy-swine-flu-vaccine/

                                                i.news. February 22, 2017.

                                                 


                                                • phan 21 mai 18:46

                                                  @GerFran

                                                  Tests, vaccins : dans les coulisses de la polémique McKinsey, Victor Fabius (dont papa sait faire du bon café) est directeur associé de McKinsey & Company.
                                                  (*) oups, ce n’est pas Kirikou, c’est Stella Kyriakidou

                                                • GerFran 21 mai 15:08

                                                  ANSM. Vaccins RotaTeq et Rotarix : Depuis le début de la commercialisation en France de ces deux vaccins et jusqu’au 31 octobre 2014, plus de 1 million de doses ont été distribuées. 508 notifications d’effets indésirables médicalement confirmées, dont 201 graves, ont été recueillies et analysées. (Remarque : Soit 201 effets indésirables graves pour 1 million de doses)

                                                  Parmi les observations graves, 47 cas d’invaginations intestinales aiguës, survenues dans le mois suivant la vaccination, ont été rapportés, dont quelques-uns d’évolution fatale.

                                                  http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Vaccins-contre-les-rotavirus-RotaTeq-et-Rotarix-et-rappel-sur-la-prise-en-charge-de-l-invagination-intestinale-aigue-du-nourrisson-Point-d-Information

                                                  ANSM, le 31 mars 2015.

                                                   


                                                  • GerFran 21 mai 15:09

                                                    « On estime que seuls 1 à 10% des effets indésirables graves des vaccins sont notifiés. »

                                                    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/2012-2013/Pharmacovigilance-vaccins-Jonville-Bera—Revue-du-Praticie.pdf

                                                    La Revue du Praticien : Pharmacovigilance des vaccins. Novembre 2011. Page 716.

                                                     


                                                    • alinea alinea 21 mai 16:18

                                                      Mon dieu, on est le 1er avril, déjà ? smiley


                                                      • lejules lejules 21 mai 16:51

                                                        afin de réagir avec un peu d’humour face a une propagande éhontée je me défend a ma manière avec radio serpent N°5

                                                        https://www.youtube.com/watch?v=96iKj1SsluQ&t=4s

                                                        pour ceux qui n’aurait pas vu la N°4

                                                        https://www.youtube.com/watch?v=WChhqRouZ0s&t=13s

                                                        bonne d’ésintoxication


                                                        • véronique 21 mai 17:15

                                                          Il y aurait beaucoup de choses à dire.

                                                          En voilà une ou deux : reconnaître avoir reçu toutes les informations utiles pour faire le choix éclairé de la vaccination, si ce n’est pas une décharge de responsabilité, c’est tout de même assez proche. C’est pour que le médecin qui a prescrit la vaccination ne puisse pas être poursuivi en cas de problème apparu suite à la vaccination.

                                                          Par ailleurs, si l’État prend en charge la réparation des dommages liés à la vaccination anti-covid, ce n’est que sur une déclaration d’intention du ministre de la santé. Car il n’y a que pour les vaccinations obligatoires que l’État est automatiquement responsable et sans critère de gravité. Il n’est pas certain que cette déclaration d’intention soit suivie d’effet. 


                                                          • Xenozoid Xenozoid 21 mai 18:24

                                                            crystal bal jungling

                                                            the song that he uses in his final act is called ソレイユ (soreiyu, spelled using katakana, meaning sun, is the Japanese pronunciation of the French word « soleil », also meaning sun). It is sung by Yoshie Nakano 中納良恵. Here’s a link to the video : https://www.youtube.com/watch?v=j2nwW... The beginning of the song is by UA (ううあ) and it comes from an old Japanese folk song : http://www.youtube.com/watch?v=aGFFYB... Here are the traditional lyrics : http://bcl.rpen.us/zerowiki/index.php...


                                                            • Samson Samson 21 mai 18:29

                                                              Que dire encore après d’un tel laïus ???

                                                              Je ne peux que m’’émerveiller et m’incliner devant tant de candeur, et devant les admirables vertus de la Pensée Unique sur un esprit qui quoique friand de sophismes et autres contorsions logiques affiche avec une telle ferveur sa « foi » aussi naïve qu’inébranlable en la doxa.

                                                              Un peu long peut-être - d’autant que je n’ai pas tout lu et qu’il y avait apparemment une première partie que j’ai loupé mais, alors même que l’intention ironique de l’auteur ou sa volonté d’un second degré particulièrement piqué des hannetons ne transparaissent nulle part dans sa tribune, il y aurait certes matière à quelques excellents sketches, tant les perles s’enfilent et se succèdent sans discontinuer, au point même qu’il devient difficile d’en sélectionner une !

                                                              Merci Sylvain, et chapeau bas pour cet épatant tour de force d’arriver à me faire rire d’aussi graves questions ! smiley


                                                              • Samson Samson 22 mai 01:29

                                                                @Samson
                                                                « ... d’un second degré particulièrement pas piqué des hannetons ... »

                                                                Sorry !


                                                              • Belpère 21 mai 18:40

                                                                Quelle logorrhée pour un truc qui devrait, si tout était normal, rester anodin et personnel. 

                                                                Grand bien t’ en fasse, mon seul regret est d’avoir participé, contre mon gré, mais comme tout citoyen ce ce pays, au financement de cette triste histoire ! 


                                                                • Samson Samson 22 mai 09:43

                                                                  @Belpère
                                                                  « Quelle logorrhée pour un truc qui devrait, si tout était normal, rester anodin et personnel. »

                                                                  L’auteur en est coutumier ! Assortie des sophismes de circonstance, on peut même dire que c’est sa marque de fabrique !

                                                                  Si d’aventure vous vous voyiez contraint de copieusement cirer les pompes de quelque puissant fat, d’avantageusement vous aplatir devant sa magnificence en chantant les louanges de quelque connard bien introduit, ou encore de piteusement renoncer à toute indépendance d’esprit pour défendre avec une extrême mauvaise foi la plus sotte des doxa de rigueur, la lecture des tribunes de l’auteur un authentique « pro » sur Agoravox vous introduira gracieusement aux innombrables subtilités de cet art délicat !

                                                                  Et, un des plus démocratiques fondements de la Pensée Unique consistant par définition à - sinon très superficiellement sur la forme - évacuer d’entrée de jeu toute ébauche de débat portant sur ses « communiqués », s’il prenait la fantaisie à quelque prétentieux mauvais esprit d’exprimer quelque étonnement ou critique, ou encore se gausser devant tant d’obséquieuses flatteries, faites comme l’auteur, ignorez le superbement ! smiley smiley smiley


                                                                • Samson Samson 22 mai 10:17

                                                                  @Belpère
                                                                  La technique manipulatoire mise en jeu par cette logorrhée propagandiste consiste à assommer le lecteur d’une telle masse de contre-vérités qu’il devient à moins d’y consacrer une énergie considérable et d’autant plus vaine que l’auteur produit ses laïus à un rythme industriel et ne condescend jamais à répondre  littéralement impossible de contre argumenter chacune d’elle.
                                                                  Et le procédé est d’autant plus pervers et vicieux que l’auteur prend bien soin de produire lui même une contre-argumentation biaisée à la doxa qu’il professe pour mieux la déjouer ensuite.

                                                                  Dans son service commandé au « côté obscur de la force », il convient de lui reconnaître un authentique talent ! A chaque réaction, ne serait ce que par le temps perdu et l’énergie investie, il gagne ! smiley


                                                                • I.A. 22 mai 20:27

                                                                  M’ouarf ! Presque vacciné mais pas fini, hi hi !

                                                                  Rakoto, vous êtes le plus grand VRP (Vendeur Représentant Placier) en nigauderie et cabotinage que j’ai jamais vu  bravo !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité