• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Un premier « village Alzheimer » en France

Un premier « village Alzheimer » en France

Un village entièrement dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pourrait voir le jour en France. Inspiré par une expérience néerlandaise, le projet, piloté par le Conseil général des Landes, a été soumis il y a trois semaines pour accord au ministère de la Santé...

JPEG - 408.6 ko
Le village Alzheimer d’Hogeweyk

 

Le lieu d’implantation de ce futur village n’est pas encore choisi : ce pourrait être à proximité de la côte, mais plus probablement dans les environs de Dax ou de Mont-de-Marsan. Cela reste toutefois un détail pour les élus du Conseil général des Landes qui ont validé durant l’automne le principe de cette structure dédiée, totalement innovante en France. À l’image de son initiateur, le président socialiste Henri Emmanuelli, et du directeur de la Solidarité Henri Lacoste qui en assure le pilotage, l’ensemble des élus du CG40 est déterminé à mener à bien ce projet inédit sur le territoire national. Objectif : innover pour faire face à l’accroissement du nombre des malades d’Alzheimer en offrant aux plus lourdement atteints une structure de vie adaptée aux contraintes de cette terrible maladie neurodégénérative.

Le lundi 2 février, le dossier a été transmis à la ministre Marisol Touraine dont l’accord préalable est nécessaire pour que cette expérience pilote en France puisse voir le jour dès 2017 en bénéficiant du plein soutien des pouvoirs publics : d’une part, dans la participation de l’État au coût de construction du village ; d’autre part, dans la prise en charge par la Sécurité sociale des coûts de fonctionnement à caractère médical lorsque le village sera opérationnel. L’enjeu est, on l’imagine facilement, très important, non seulement pour la société française, confrontée à une augmentation constante du nombre des malades d’Alzheimer, mais également pour les familles des malades les plus durement touchées. Cette démarche pourrait, en effet, ouvrir la voie à la construction de structures identiques dans d’autres départements si l’expérience landaise se révèle concluante.

À titre indicatif, il faut savoir que l’on dénombre environ 7 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le département des Landes (plus de 17 % des plus de 75 ans). La moitié d’entre elles souffrent d’une pathologie avancée qui nécessite leur prise en charge dans des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dont près des 2/3 sont malheureusement peu ou pas adaptés à la prise en charge de ce type de résidents. Pour mémoire, rappelons qu’en France, ce sont près de 900 000 personnes qui sont atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative apparentée. Or, du fait de l’augmentation constante de l’espérance de vie, des dizaines de milliers de cas supplémentaires sont diagnostiqués chaque année. À tel point que l’on devrait atteindre en 2020 un effectif de 1,2 millions de personnes atteintes de maladie neurodégénérative dans notre pays si l’on se réfère aux projections des chercheurs de l’Inserm.

Henri Emmanuelli et les élus du CG40 se sont inspirés pour leur projet d’une structure pionnière déjà opérationnelle aux Pays-Bas : le village de Hogeweyk sur la commune de Weesp, à une vingtaine de kilomètres au sud-est d’Amsterdam. À la différence du projet landais, il s’agit là d’un « village intergénérationnel » qui, dans le but de créer une mixité de classes d’âge, regroupe – depuis 2009 – dans un même lieu d’habitat 153 personnes atteintes d’Alzheimer et des jeunes gens bénéficiant de conditions d’hébergement avantageuses. Les maisonnettes de brique rouge s’égrènent au long des ruelles ornées d’arbustes et de fleurs, ici centrées sur un thème urbain, là conçues dans une approche plus rurale en forme d’écho au passé des personnes. Et l’on ne se contente pas d’habiter à Hogeweyk : les résidents disposent sur place d’une supérette, d’un restaurant, d’un café, d’un théâtre, d’une bibliothèque et d’un salon de coiffure répartis en divers lieux d’une voirie arborée.

 

Une vie normale, ou presque...

On l’a compris, en créant cette structure originale, le but était de briser l’ambiance hospitalière faite de longs couloirs et de blouses blanches pour recréer les conditions d’un habitat le plus proche possible de la vie antérieure de ces malades atteints de démence sénile (au sens médical du terme). Et s’ils sont, pour d’évidentes raisons de sécurité, placés sous surveillance électronique de 22 heures à 7 heures, les pensionnaires d’Hogeweyk n’ont pas pour autant de contraintes horaires : ils s’organisent comme bon leur semble. Ils y sont aidés, sans même s’en rendre compte, par un personnel omniprésent mais sans habillement distinctif. Du caissier de la supérette jusqu’aux femmes de ménage, en passant par le serveur du restaurant et le barman, tous les emplois du village sont tenus par des professionnels de la médecine et de l’aide à la personne, assistés par des bénévoles au service des résidents. Autre différence avec une structure traditionnelle : les familles sont admises à n’importe quelle heure de la journée dans le village.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : contrairement à ce que l’on constate en d’autres lieux, il y a très peu d’agressivité chez les résidents du village néerlandais ; non seulement ils sont plus détendus, mais semblent heureux de vivre là ; avec pour corollaire un recours à la pharmacopée nettement plus réduit qu’ailleurs. Dès lors, on comprend mieux qu’au contraire des structures classiques, les responsables d’Hogeweyk doivent gérer une très longue liste d’attente.

Un projet de même nature est envisagé en Suisse alémanique, aux portes de Wiedlisbach, dans les environs de Berne. Le village devrait ouvrir en 2019. Mais à la différence de son homologue néerlandais centré sur le présent, celui-ci devrait recréer l’ambiance des années 50 pour être en phase avec la représentation des futurs pensionnaires, tous atteint de démence et le plus souvent plongés dans leurs souvenirs d’antan. Un choix délibéré de cadre de vie artificiel où le personnel serait, comme à Hogeweyk, vêtu en fonction de ses tâches apparentes de commerçant, de jardinier ou de coiffeur. La communauté des gérontologues suisses s’en trouve divisée. Mais il est aisé de constater que les opposants se trouvent principalement dans les rangs des responsables de structures traditionnelles. Les scientifiques plus indépendants et les membres de l'association Alzheimer Suisse sont quant à eux résolument favorables à ce projet. Ce que confirme la directrice de l’association, Birgitta Martensson : « Il faut différents types de programmes de soins, parce que la maladie comporte plusieurs stades. Un village consacré à la démence est une bonne solution pour les patients en phase avancée. ».

Retour dans les Landes : comme à Hogeweyk et à Wiedlisbach, le village, entièrement sécurisé, devrait être ouvert à environ 150 pensionnaires atteints d’une forme avancée de maladie neurodégénérative de type Alzheimer. Outre les résidences personnalisées en plusieurs identités pour répondre aux différents types d’attentes, le village comportera une épicerie, un café-restaurant, une salle de musique, un gymnase, un salon de coiffure et l’atelier d’un factotum en charge de venir en aide à tous les petits soucis matériels des résidents. L’ensemble devrait être mis en place en partenariat avec la faculté de Médecine de Bordeaux. Il faudra, pour réaliser ce projet, provisionner un investissement de 23 millions d’euros, puis prévoir une enveloppe de fonctionnement de 10 millions d’euros par an. C’est tout l’objet du dossier qui a été déposé au ministère de la Santé. Si le projet est accepté, le coût de fonctionnement devrait être pris en charge : 1) par la Sécurité sociale ; 2) par le département des Landes au titre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ; 3) par les résidents auxquels serait demandé un prix de journée d’environ 60 euros par jour, le cas échéant directement prélevé sur leur pension de retraite.

Nul doute que le village landais, s’il voit le jour comme on peut l’espérer, sera observé avec intérêt par tous ceux qui, de près ou de loin, professionnels ou parents, sont concernés par les solutions mises en œuvre dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Rien n’est plus éprouvant que le regard éteint d’une personne que l’inexorable régression condamne à une vie morne dans un établissement le plus souvent inadapté. A contrario, rien n’est plus émouvant que le sourire d’une personne en harmonie avec son environnement, fût-il limité à quelques ruelles et placettes où elle se sent chez elle. C’est là toute l’ambition de ce projet.


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Tillia Tillia 23 février 2015 08:48

    « Une mutation génétique frappe mystérieusement les habitants d’un même village du nord de la Colombie. Les malchanceux qui sont touchés développent la maladie d’Alzheimer. Un phénomène étudié de près par les scientifiques qui y voient une clé potentielle pour soigner cette maladie neurodégénérative. »


    la génétique est une loterie.

    Je ne suis pas certain que mettre des Alzheimer ensemble soit une bonne chose, pour leur sécurité peut-être, pour les famille sûrement, mais quid du relationnel dans cet environnement artificiel ? Il leur faut évoluer dans un monde réel et non factice. 

    • Fergus Fergus 23 février 2015 09:12

      Bonjour, Tillia.

      Merci pour ces liens. Et tant mieux si ces constats peuvent faire avancer la recherche dans le traitement des maladies neurodégénératives.

      « la génétique est une loterie »

      Houla ! voilà une affirmation que vous devriez débattre avec ma belle-fille, chercheuse à l’Institut Pasteur, et qui ne partage évidemment pas ce point de vue. Non qu’il n’y ait pas des effets du hasard dans la recherche, mais ils ne constituent que la face émergée d’un énorme travail effectué selon des protocoles rigoureux.

      Pour ce qui est de « mettre des Alzheimer ensemble », je comprends votre point de vue, mais je crois que vous faites erreur pour au moins deux raisons majeures, comme le montre d’ailleurs l’expérience accumulée depuis près de 6 ans à Hogeweyk où, je vous le rappelle, existe une liste d’attente considérable que ne connaissent pas les structures traditionnelles :

      1) Il n’y a pas que des personnes atteintes d’Alzheimer ; entre les professionnels et les bénévoles qui participent à la vie du village, il y a sur place 2 personnes parfaitement saines pour 1 résident malade.

      2) Ces villages ne sont pas ouverts à des personnes atteintes d’une forme bénigne de maladie dégénérative (notamment en phase initiale), mais à des personnes en phase très avancée qui souffrent de manière évidente d’un grave état de démence sénile.


    • gaijin gaijin 23 février 2015 11:25

      @Fergus

      il n’y a pas que la génétique
      il y a l’exposition aux toxiques, dans le cas de l’alzheimer on met en cause notamment l’aluminium
      pour ceux que le sujet intéresse :
      https://www.youtube.com/watch?v=EUmd0yLukMo


    • kalachnikov lermontov 23 février 2015 14:14

      @ Tillia

      Es-tu cette chèvre qui écrit sur une autre page :

      "... il est clair qu’en voulant sauver tout le monde, on scie la branche sur laquelle on est assis, car la sélection naturelle ne peut plus faire son boulot. "


    • Fergus Fergus 23 février 2015 14:15

      @ gaijin.

      Merci pour ce lien. Le fait est que l’aluminium est mis en cause comme facteur aggravant du risque d’Alzheimer. Sans doute y a-t-il là quelque chose à faire au niveau de la prévention. Et les pouvoirs publics auraient intérêt à s’en préoccuper dès maintenant de manière déterminée pour limiter la forte augmentation attendue du nombre des cas dans l’avenir.


    • bakerstreet bakerstreet 23 février 2015 15:47

      A vue de mon expérience, sans nier la part dégénérative, la dépression a un gros impact sur cette maladie. 

      Quand vous ne comptez plus pour personne, et que votre univers se rétrécit, tout le monde ne trouve pas une âme compatissante, comme ce Monsieur Banier, qui prenait si gentiment madame Betancourt en photo, et la promenait.

    • kalachnikov lermontov 23 février 2015 16:31

      @ bakerstreet

      L’une de mes grand-mères a été touchée. D’origine étrangère, elle voulait retourner dans son pays ; toujours à vouloir se sauver (et elle se sauvait, donc la veiller constamment, etc ; je pourrais raconter le rapport au quotidien mais bref.).
      Elle a perdu la langue adoptive, le français. Je me demande s’il n’y a pas un mécanisme de défense individuelle, retourner à un avant meilleur. Inconscient, bien sûr. Une fuite devant un réel qu’on ne maîtrise plus, comme si on était débordé et que l’on se repliait vers un connu apaisant.

      Avec ce monde virant dingo à tombeau ouvert, il y a bien des certitudes qui sont déracinées.

      C’est ce qui est arrivé à des peuples premiers avec l’imposition coercitive du christianisme. Pour l’individu, la vie n’a plus de sens, il vire dingo ou s’enfonce dans une sorte de dépression, il se met à l’alcoolisme, etc ; ça peut aller jusqu’à la démence. Il y a comme un ressort cassé en lui.


    • Fergus Fergus 23 février 2015 17:23

      Bonjour, Bakerstreet.

      Je ne suis pas compétent, et moins encore habilité, à dire si la dépression favorise l’émergence de la maladie ou le contraire. Néanmoins, un cas qui me touche de près dans ma famille m’incite à penser que c’est bien le terreau neuro-dégénératif qui engendre de la dépression, mais aussi de l’agressivité, notamment chez les malades en situation de déni.

      Pour ce qui est de l’aide à la personne apportée par Banier à Betancourt, impossible malheureusement de provisionner les sommes nécessaires à rémunérer des prestations d’une telle qualité.


    • Tillia Tillia 23 février 2015 17:25

      @lermontov
      Oui et ? ... Alzheimer rend sénile, mais ce n’est pas mortel, ça l’est à la longue quand ma personne atteinte « oublie » ou refuse de s’alimenter. Un malade atteint par cette dégénérescence peut vivre des années avec cette maladie et mourir de mort naturelle.


      Mon grand-père a eu cette maladie on suppose les premiers symptômes vers 75 ans, il est mort d’un arrêt cardiaque à 92 ans... Ce que vous citez était pour un autre topic où il était question d’être 10 milliards sur Terre, mon grand-père n’a jamais été tuyauté, il était en bonne santé, nous nous serions opposés à tout acharnement thérapeutique. 

      Vous préféreriez qu’on fasse venir le docteur piquouze pour ce type de malades ? 
       

    • Fergus Fergus 23 février 2015 17:29

      @ Lermontov.

      « Je me demande s’il n’y a pas un mécanisme de défense individuelle, retourner à un avant meilleur. Inconscient, bien sûr. Une fuite devant un réel qu’on ne maîtrise plus, comme si on était débordé et que l’on se repliait vers un connu apaisant. »

      On peut toujours se poser ce genre de question. Toutefois le spectacle de personnes âgées parfaitement bien dans leur peau qui se mettent à régresser montre bien qu’il n’y a pas de corrélation. L’une de mes grand-mères a terminé sa vie dans un état de sénilité qui l’avait progressivement ramenée à sa petite enfance, toute mémorisation des évènements ultérieurs ayant disparu. Son enfance avait pourtant été très dure.


    • bakerstreet bakerstreet 23 février 2015 17:51

      @Fergus et lermontov


      La mélancolie fait plonger une personne jeune dans la confusion et dans des troubles régressifs. 
      Alors, bien sûr, il n’y a pas de raison pour que les vieux n’en soient pas atteints. 
      Pour la cicatrisation et la résilience, à cet age, c’est une autre paire de manche que quand on a 20 ou 40 ans
      J’ai malheureusement vu, comme d’autres, ma mère sombrer.
       La mort de mon père, passe, celle de sa soeur aussi, mais quand sa chienne est morte après une longue agonie, ça a été le raz de marée qui l’a précipité vers des iles où elle n’est jamais revenue. 

      J’ai surtout fréquenté les maisons de retraite pendant mes études d’infirmier, puis en psychiatrie j’ai vu aussi des choses bouleversantes. 
      Au début des années 80 il suffisait à un médecin de famille de faire un certificat médical pour adresser une personne en psy, ou beaucoup de services relevaient alors de la gériatrie. 
      Une bonne alternative pour les bourgeois d’adresser leurs vieux sans payer la pension dans une maison de retraite. 

      Je me souviens d’une vieille adorable, avec juste quelques troubles cognitifs, mais se repérant bien, dans l’espace et le temps, totalement sombrer en deux mois au contact de personnes vraiment démentes....Pas de visites, l’oubli dans un caveau qui signifiait pour elle la mort....

      Plus plaisant, un séjour en maison de retraite sur une ile bretonne, où les vieux se connaissaient et continuaient à entretenir des rapports d’amitié, mais aussi de haine...
      ..Il y avait ceux du bourg, et ceux de Locmaria. Essentiellement des marins...
      Je m’étais pris d’amitié pour Louisa, l’aïeule, qui était la mémoire de l’ile et m’expliquait les clivages quand je venais lui servir sa choulad ( café plus pain) au gouter :
      « Il y en a du bourg qui ont été au bout du monde, mais qui n’ont jamais été à Locmaria... »

      D’autres vieilles, jalouses de mes rapports avec Louisa, m’avait mis en garde :
      " Ah celle ci vous raconte des histoires sur ’l’ile. mais savez vous qu’elle n’est pas d’ci. 

      Louisa était du continent, comme on dit, de Lorient exactement, juste en face de l’ile de groix...
      Elle y était arrivé à l’age de 16 ans, pour se marier. Elle en avait maintenant 90

      Les iles, On en construit, elles nous protègent parfois. Mais celle de la vieillesse est parfois terrible



    • bakerstreet bakerstreet 23 février 2015 18:08

      @Fergus

      L’agressivité est en effet une conséquence
      . Quand le monde perd son sens, il devient forcément menaçant, et ouvert à toutes les interprétations ; c’est en ce sens que les délirants peuvent être aussi dangereux. 

      Quand les sens renvoient des signaux trompeurs, ou quand nous n’avons plus la capacité de les interpréter, alors forcément l’agressivité monte. C’est un mécanisme de défense. 
      Mais bien sûr, il y a plusieurs raisons en amont qui peuvent expliquer une entrée dans la démence.
      La raison organique, neuro dégénérative, en est une. 

       Le chevauchement de deux causes n’étant pas exclu. 
      Si l’on cherche une image révélatrice au scanner, peut être va t’on trouver une explication.
       Reste qu’il faudrait savoir si les personnes qui n’ont pas de troubles de la sénescence ont une image parfaite ?
      C’est un peu comme pour le mal de dos ; Certains ne devraient pas pouvoir bouger de leur fauteuil, au vue de la radio, mais pourtant ils sautent comme des cabris. 
      inversement vous voyez des gens qui ont une image banale ou presque qui n’explique pas leur douleur. 

      En tout cas c’est vrai, les cas se multlplient ?
       Endogène, exogène ?

      C’est vrai que notre société en dépit de son optimisme affiché, n’est pas très valorisante pour les vieux, hormis ceux qui cherchent à tout prix à imiter les jeunes, assez pathétiquement parfois. 

      A l’inverse dans le temps, sans idéaliser, il est vrai que les valeurs bourgeoises, de réussite et de bonheur, tournaient autour de la pondérance, du respect, et ne clivaient pas les vieux, dépositaires encore de pratiques qu’ils pouvaient transmettre. 
      Je dis ça en pensant en grand père de mon épouse qui lui est tombé en gâtisme quand il lui a fallu se séparer de ses chevaux qu’il aimait et avec lesquels il excellait. 


    • Fergus Fergus 23 février 2015 18:22

      @ Bakerstreet.

      Un grand merci pour toutes ces précisions et témoignages. En réalité, il n’y a pas deux cas identiques.

      Pour ce qui est des personnes atteintes d’une forme pas encore trop évoluée de la maladie qui se trouvent confrontées à des cas de « démence » avérés et les effets dont constants, le fait est que la conséquence psychologique peut être terrible car ces personnes peuvent assez rapidement sombrer par abandon de toute forme de lutte.


    • alinea alinea 23 février 2015 23:10

      @lermontov
      Quand je fais mon mauvais esprit, je dis que les vieux déments ou les « Alzheimer » fuient, mais pour de bon, leur vie de merde, les échecs, la soumission ( beaucoup de femmes Alzheimer, non ?), les contraintes acceptées, de gré ou de force, bref la totale, le contraire d’une vie créative, ou d’un processus d’individuation !
      Ils fuient aussi la suite, la vieillesse et ses catas !
      Tous les exemples que je connais vont dans ce sens.
      Lisez donc le bouquin de Rezvani sur sa chère Lula !! Étouffée la Lula par l’amour ( plutôt par sa possession par l’anima), de son grand homme !!


    • gaijin gaijin 23 février 2015 09:00

      on pourrait aussi commencer par les soigner cad supprimer toutes les médocs inutiles qu’ils se tappent et qui d’effets secondaires en effets croisés inmétrisables les réduisent a l’état de légumes baveurs ......


      • Fergus Fergus 23 février 2015 09:18

        Bonjour, Gaijin.

        C’est un reproche qui est souvent fait aux équipes en charge de ces malades. Malheureusement, je n’ai pas de compétences pour m’exprimer dans ce domaine. Il semble toutefois que la nature de l’accueil des malades Alzheimer dans des établissements inadaptés ne soit pas de nature à arranger la situation.

        Je note en revanche qu’il est établi de manière indubitable que les malades d’Hogeweyk consomment nettement moins de médicaments que leurs homologues dans les structures traditionnelles. Il s’agit là évidemment d’un constat qui intéresse fortement, tout à la fois le personnel soignant et les familles, mais aussi les autorités de santé.


      • gaijin gaijin 23 février 2015 11:16

        @Fergus
        oui bien sur l’un n’exclu pas l’autre
        ne pas placer les gens dans des situations anxiogènes évite d’avoir a bourrer d’ anxiolitiques ( je simplifie )


      • bakerstreet bakerstreet 23 février 2015 19:24
        Voir aussi combien le contact avec les enfants fait du bien aux personnes agées. 
        Les animaux aussi font des miracles. 
        Des choses que l’on sait tous, mais curieusement absentes du soin


      • Fergus Fergus 23 février 2015 21:47

        @ Bakerstreet.

        Exact. A Morlaix, il y a une maison de retraite qui jouxte une école maternelle, et plusieurs fois par an, des rencontres sont organisées entre les pensionnaires et les bambins, pour un plaisir partagé.


      • gruni gruni 23 février 2015 09:02

        Bonjour Fergus


        Une belle est intéressante initiative qui espérons-le en entraînera d’autres. Reste le coût de l’opération qui pourrait limiter l’expérience. Mais vraiment cette maladie est un fléau qui là encore, espérons-le, sera un jour guérissable. 
        Merci pour l’info, je n’avais jamais entendu parler de ce genre de village médicalisé.

        • Fergus Fergus 23 février 2015 09:24

          Bonjour, Gruni.

          Merci pour ton commentaire. Je croise moi aussi les doigts pour que l’on trouve un jour un remède à ce fléau croissant que vont être les maladies neuro-dégénératives dans les décennies à venir, eu égard au vieillissement de la population.

          « Reste le coût de l’opération qui pourrait limiter l’expérience. »

          Les responsables néerlandais affirment qu’en dépit des apparences, un village de ce type ne coûte pas plus cher à la collectivité que la prise en charge des personnes atteintes de démence sénile dans les structures habituelles. Et les études faites en Suisse et dans les Landes semblent corroborer cette affirmation des responsables de la Santé aux Pays-Bas.


        • kalachnikov lermontov 23 février 2015 14:13

          @ Alex

          Bonne question.


        • kalachnikov lermontov 23 février 2015 14:25

          @ Alex

          « les conditions d’un habitat le plus proche possible de la vie antérieure de ces malades atteints de démence sénile
          (au sens médical du terme). » Dans le texte.

          Nous vivons une époque de dingue avec d’un côté l’effroi de la mort, l’acharnement thérapeutique. Et de l’autre l’envie de suicide assisté parce qu’on ne supporte pas la vie. Le point commun est l’effroi de la douleur et la pusillanimité.

          ’Naître - se reproduire - mourir’, voilà tout simplement ce qu’est la vie. Ce n’est que par l’artificialité que l’homme échappe à toute la rigueur de ce mode. Par la fabrication d’un environnement sécure, la culture, etc. Mais la réalité, peut-être, c’est que tout simplement nous ne sommes pas biologiquement faits pour vivre vieux.

          Ceci sans préjuger de rien et en attendant sans doute le transhumanisme auquel on ne coupera pas.


        • Fergus Fergus 23 février 2015 14:29

          Bonjour, Alex.

          Je ne suis pas spécialiste de la question, mais il semble clairement établi que la forte augmentation du nombre des malades est due principalement à l’augmentation de l’espérance de vie : ce type de maladie dégénérative survenant après 65 ans dans la grande majorité des cas, le nombre des personnes atteintes augmente mécaniquement dans des proportions importantes.

          Pour ce qui est du diagnostic, il semble parfois difficile de déterminer l’origine exacte de la « démence » qui touche un malade, entre Alzheimer et les autres maladies neuro-dégénératives, leurs symptômes étant très souvent de nature identique ou voisine. Mais une chose est sûre : la plupart des cas de « sénilité » que l’on constatait naguère chez les personnes âgées, et qui étaient ainsi qualifiés, sont aujourd’hui classés dans la même catégorie de « démence » sénile. 


        • Fergus Fergus 23 février 2015 14:54

          Bonjour, Lermontov.

          « la réalité, peut-être, c’est que tout simplement nous ne sommes pas biologiquement faits pour vivre vieux »

          Je suis assez d’accord avec ce constat. Mais précisément, entre faire durer les personnes gravement atteintes dans un environnement où elles ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles ont été, et leur permettre d’écouler, même en étant très diminués, leurs vieux jours dans un environnement agréable, ne doit-on pas privilégier cette approche, autant que possible ?


        • soi même 23 février 2015 15:06

          @lermontov, l’on vie tous simplement les prémisses en grandeur nature de la mécanisation comptable de la vie, et pour que cela soit viable, il est clair que tous ceux qui correspond pas aux modèles de la société de demain ,vont être écartés, cela ne seront pas appelez Goulag où hôpitaux psychiatrique , cela prendra le doux mon de maison pour vivre ensemble, et gare aux réfractaires , ils auront droit à une camisole chimique !


        • bakerstreet bakerstreet 23 février 2015 15:52

          @Fergus


          Quand à la prise en charge, c’est une bonne affaire. Les maisons de retraite facturent à une tôt prohibitif leurs prestations à leurs usagers. 

          j’ai lu d’ailleurs que l’investissement des fonds de pension était massif dans ce secteur, étant donné les retombées qui sont encore plus fortes que pour les péages d’autoroutes.

          Au vu de ce que je connais de ce secteur, et pour y avoir travaillé, il faudra me pousser de force dans ce genre de structure, où la régression est évidente et organisée.

        • alinea alinea 23 février 2015 23:12

          @Alex
          À des facteurs nouveaux ( voir mon com ci-dessus !)
          Et qu’on arrête de prendre le corps pour un corps indépendant d’un esprit, d’une psyché...


        • Le p’tit Charles 23 février 2015 10:28

          L’idée est bonne..sauf que les caisses sont vides et la ministre en charge du dossier est une enfumeuse de première... !


          • Fergus Fergus 23 février 2015 13:55

            Bonjour, Le p’tit Charles.

            Que les caisses soient vides, ce n’est pas vrai pour tout le monde, si l’on en juge par les cadeaux faits au patronat sans contrepartie pour les salariés ou pour l’embauche. Or, le problème posé par Alzheimer est tel qu’il va bien falloir trouver des solutions et des moyens !


          • Armelle Armelle 23 février 2015 14:25

            @Fergus

            Parce que vous en êtes encore au stade de penser que l’argent donné au patronat pourrait créer des embauches ?
            Il me semble plus judicieux de penser qu’il faudrait donner cet argent aux consommateurs, qui participeraient à augmenter le carnet de commande des entreprises qui, du coup, embaucheraient pour satisfaire ces commandes. Non ? Vous ne croyez pas ?
            L’argent n’a jamais crée d’emploi, jamais, ou si, de l’emploi fictif... comme le fait l’état

          • Fergus Fergus 23 février 2015 14:49

            @ Armelle.

            « Parce que vous en êtes encore au stade de penser que l’argent donné au patronat pourrait créer des embauches ? »

            Précisément, je n’y ai jamais cru un seul instant. Raison de plus pour souligner qu’il y a des manières plus urgentes de dépenser l’argent public.


          • troletbuse troletbuse 23 février 2015 15:09

            @Fergus
            il va bien falloir trouver des solutions et des moyens

            Mais c’est tout trouvé et même d’une simplicité enfantine. Pour celui qui a un patrimoine, on lui piquera, . Et puis on sollicitera la famille jusqu’à épuisement. Voila pour les moyens Et quand l’état aura tout piqué, ce sera l’euthanasie, ca c’est pour la solution.
            . Voila à quoi pensent nos politicards. C’est dur mais réaliste. Eux ils s’en foutent. En volant les français ils ont amassé un énorme patrimoine, sauf.......... sauf sur leur déclaration de patrimoine, bien entendu smiley


          • bakerstreet bakerstreet 23 février 2015 16:04

            @troletbuse
            Mais c’est tout trouvé et même d’une simplicité enfantine. Pour celui qui a un patrimoine, on lui piquera, . Et puis on sollicitera la famille jusqu’à épuisement. Voila pour les moyens Et quand l’état aura tout piqué, ce sera l’euthanasie,


            L’euthanasie n’est pas encore à l’heure, et du reste ce ne serait pas une solution pour les investisseurs.
            Bon moi, je me demande si je ne préférerais pas partir dans un beau feu d’artifice que de végéter minable, sans même pouvoir faire un petit tour en moto. 

            Pour le reste, la spoliation des biens, mais voilà que ça fait longtemps que ça se fait. Il n’y a que les indigents qui ont droit à l’aide sociale. 
            Pour les autres, c’est la famille qui raque, et sinon on se rabat sur les biens. Vous aurez droit c’est vrai à l’allocation logement si vous n’avez pas trop de revenus, mais si vous louez votre bien, l’alloc sera récupéré aussi sur la succession. 

            L’aberration, c’est vraiment de faire payer les familles indistinctement de leurs revenues. Ainsi, les enfants de bourgeois empocheront la succession après avoir eu toute leur vie les avantages de la naissance ( études, éducation)

            Les autres, qui auront parfois été élevés à la dure, et même soufferts de sévices ( ça se voit) n’auront non seulement aucun héritage, mais se verront obligés de subvenir à l’entretien de parents âges, malgré des salaires misérables. 

            La solution, ça serait de faire fonctionner les maisons de retraite avec un impôt pris sur toutes les successions, du moins les plus importantes. Pour rétablir un minimum d’équité au lieu de l’aggraver. 

            je sais, je rêve. 
            Peut être suis-je déjà un peu sénile.
             



          • Le p’tit Charles 23 février 2015 17:14

            @Fergus...Vous devriez arrêter de penser comme la gauche...ça ne vous mènera nulle part...(la droite non plus d’ailleurs...)


          • Fergus Fergus 23 février 2015 17:34

            @ Troletbuse.

            Vous avez une vision bien négative qui est assez largement battue en brèche par certains faits qui vont à l’inverse de ce que vous avancez : par exemple les campagnes de vaccination contre la grippe et la gratuité du vaccin pour les personnes âgées. Or, la grippe est, on le sait, l’un des principaux facteurs de la mortalité des personnes âgées. Si les politiques avaient d’aussi noirs desseins, ils feraient le gros dos en attendant de compter les victimes !


          • troletbuse troletbuse 23 février 2015 17:46

            @bakerstreet
            Je sais bien que l’on doit payer les maisons de retraite et que l’on vend le patrimoine si besoin est. Mais les politicards vicieux pourraient créer un organisme qui gère tout cela. Au passage, ils se servent at laissent le reste pour soigner la personne. Pour les maisons de retraite, on voit donne le prix, par exemple 1800€ par mois. Vous payez et basta. Je ne suis pas d’accord avec un impôt dont la totalité ne sera pas reversée aux organismes qui vous soignent.


          • troletbuse troletbuse 23 février 2015 18:07

            @Fergus
            Non Fergus, la grippe est un facteur de mortalité pour les personnes âgées en mauvaise santé. Mais vouloir vacciner tout le monde est une manne pour les labos qui ont corrompu les députés, les sénateurs, l’assemblée européenne. Ecoutez les et vous aurez 20 vaccins par an car le vaccin tout naturellement ne marche que 1 an. Vous rappelez-vous de l’arnaque du H1N1 ? Malheureusement, avec les veaux, comme disait de Gaulle, ca marche à tous les coups.


          • Fergus Fergus 23 février 2015 18:26

            @ Troletbuse.

            « vouloir vacciner tout le monde »

            Qui parle de cela ? Seuls les vaccins des personnes âgées sont gratuits. Quant à se faire vacciner plus jeune, je ne connais personne dans mon entourage qui se fait vacciner, pas même ceux qui ont entre 65 et 70 ans.


          • troletbuse troletbuse 23 février 2015 20:16

            @Fergus
            Mais fergus, je reçois des rappels pour le vaccin de la grippe, pour le cancer de l’intestin, les femmes pour le cancer du sein. Non, ce n’est pas de la charité ? C’est l’industrie pharmaceutique promue par nos politicards. C’est bien vous qui avez parlé du vaccin grippal, non ? Et maintenant vous me dites que vous ne connaissez personne qui se fait vacciner entre 65 et 70 ans. Je pense qu’il vous faut réserver en urgence une place dans ces nouveaux centres. smiley


          • Fergus Fergus 23 février 2015 21:54

            @ Troletbuse.

            « C’est l’industrie pharmaceutique promue par nos politicards. »

            Certes, mais c’est aussi du dépistage pas totalement absurde. Cela dit, je ne réponds personnellement à rien. Et je vous confirme qu’à 67 ans et 70 ans, mon épouse et moi ne nous sommes jamais fait vacciner, pas plus que les personnes que nous connaissons dans nos âges.


          • alinea alinea 23 février 2015 23:13

            @Fergus
            Doctorix viendra peut-être t’éclairer Fergus !!


          • Fergus Fergus 24 février 2015 07:43

            Bonjour, Alinea.

            Pourquoi pas ? J’attends sa visite avec intérêt.


          • troletbuse troletbuse 23 février 2015 10:48

            J’espère qu’il garderont une place pour Hollandouille.


            • Fergus Fergus 23 février 2015 13:56

              Bonjour, troletbuse

              Ou pour vous ou moi !


            • troletbuse troletbuse 23 février 2015 14:01

              @Fergus
              Ah non, pas avec vous, ni Hollandouille smiley


            • Rmanal 23 février 2015 11:09

              Merci Fergus pour cette info. La prise en charge des personnes âgées et des maladies associées est un des défis de nos sociétés modernes.
              Force est de constater, pour tous ceux qui ont eu un parent, ou ont toujours un parent agé, qu’aujourd’hui la « base » est le placement en maison de retraite, véritable mouroir organisé que l’on paye en plus un prix d’or.
              On constate des changements notamment dans la prise en charge médicale à domicile, ainsi que dans des structures du type décrit dans l’article, immeuble ou lotissement, où la personne âgée ne perd pas sa dignité et conserve une certaine autonomie, tout en ayant une structure de soin facile d’accès. Et là encore force est de constater que ces personnes vivent mieux et plus longtemps.
              Pour finir, notamment pour les crétins égocentristes qui ramènent tout au pognon : ce type de structure couté moins cher que les maisons médicalisés ou de retraite, car vous payez un loyer normal ou même vous pouvez acheter votre appartement ou votre maison. La sécu ne prend donc en charge que l’aspect soin, fortement facilité car centralisé, et donc pas plus cher qu’en hôpital.
              S’occuper de tous les citoyens et du bien être EST une des finalités de nos sociétés, quel qu’en soit le prix. Si on est pas capable de faire cela, à quoi cela sert-il de vivre ensemble ?


              • soi même 23 février 2015 12:14

                @Rmanal, nous vivions une époque formidable, l’idée n’est pas nouvelle, c’est même un vieux classique cette histoire, dans le passé, cela s’appelait les léproseries, un endroit où évidemment, il y avait plus de classe social , en quel que sorte une anticipation de notre époque ........

                 


              • Rmanal 23 février 2015 13:49

                @soi même
                On touche toujours le fond avec vous : c’est un concours que vous faites ?


              • soi même 23 février 2015 13:59

                @Rmanal, et bien quand tu as touché le fond comme tu dis bon, 
                je vais rebondirl’on rebondie pour reprendre une autre bouché d’air et regarder cette joyeuseté sous un autres angles que la X merveilles du monde !


              • Fergus Fergus 23 février 2015 14:03

                Bonjour, Rmanal.

                Merci pour ce commentaire dont je partage largement l’argumentation.

                Au delà du coût d’investissement initial, les structures les plus performantes, car les plus respectueuses des personnes, ne coûtent en effet pas plus cher en termes de frais d’exploitation, toutes dépenses confondues.

                « S’occuper de tous les citoyens et du bien être EST une des finalités de nos sociétés, quel qu’en soit le prix. Si on est pas capable de faire cela, à quoi cela sert-il de vivre ensemble ? »

                Entièrement d’accord avec cette conclusion.


              • soi même 23 février 2015 14:36

                @Fergus, à quoi cela sert-il de vivre ensemble ?
                Et bien justement la question , pourquoi ,je vois d’un mauvais œil cela, et bien c’est simple, c’est beau sur une brochure de papier glacé ce projet, enfin l’on va mettre les moyens, l’on va faire un effort conséquent de mieux vivre, le grand mythe du
                vivre ensemble , si si ,ne te leurres pas sur la question, pas de SDF, pas de smicard, et surtout pas d’Alzheimer dans les pattes sa fait désordre et l’on n’a pas le temps, l’on doit faire carrière pour réussir notre retraite dans les meilleurs conditions , celle que l’on rêve avant même de travailler  !


              • soi même 23 février 2015 12:03

                Bonjour Fergus


                Une belle est intéressante initiative qui espérons-le en entraînera d’autres ?
                Comme toujours les socialo on une longueur d’avance sur les réacs de Droite  !
                Ceux qui approuve sans réflexion, devrait ce remémorer les célèbres épisode le Prisonnier ........

                 


                • gruni gruni 23 février 2015 13:20

                  @soi même


                  « Ceux qui approuve sans réflexion »
                  Et ceux qui désaprouvent sans réflexion, devrait se poser des questions sur leurs obsessions 


                • soi même 23 février 2015 14:02

                  @gruni, je sais vous êtes un impénitent optimisme dans toute les créations humaines, c’est le grand bonheurs qui est rechercher , en êtes vous vraiment sur ?


                • Armelle Armelle 23 février 2015 14:07

                  @gruni
                  Il n’y a pas de question à se poser, cette idée est juste abjecte, bientôt ce sera le tour des personnes âgées parce que ça pue, ça ne sert à rien et ça nous emmerde chez le boulanger à midi alors qu’ils disposent de tte la journée !!!

                  L’humain devient une véritable pourriture, ne pensant qu’à exploiter le meilleur de son congénère quand il est à son maximum. Cad entre 30 et 50 ans. Avant tu es un jeune con, après tu n’es qu’une charge pour cette société gangrenée par l’argent et la recherche vaine du zéro défaut
                  Faire ce genre de truc, c’est comme cacher la misère sous le tapis, on ne la voit pas, et on vit mieux....
                  Mais évidemment, on nous présentera le coté bénéfique de la chose pour les malades...


                • Fergus Fergus 23 février 2015 14:09

                  Bonjour, soi même.

                  L’étiquette politique des promoteurs d’une idée comme celle-là n’a pas d’importance, les qualités humaines des élus n’ayant pas de couleur partisane.

                  Je souhaite en effet que cette expérience puisse donner lieu à d’autres villages du même type si, comme en Hollande, le vécu des malades et celui des équipes en charge de la santé et du bien-être des résidents est positif.


                • gruni gruni 23 février 2015 15:05

                  @Armelle


                  « Il n’y a pas de question à se poser ». Une telle affirmation est juste prétentieuse.
                  « L’humain devient une véritable pourriture » Là vous généralisez à outrance. Certes on ne vit pas dans un monde de bisounours, mais considérer que tout est pourri c’est ne voir que le négatif. La preuve, c’est que vous ne voyez pas le côté humain de ces villages. 


                • gruni gruni 23 février 2015 15:10

                  @soi même


                  Vous vous trompez, avec les années je suis devenu plutôt pessimiste. C’est justement pourquoi j’apprécie encore plus une initiative qui va dans le bon sens. 

                • alinea alinea 23 février 2015 15:31

                  Armelle,
                  Je comprends bien votre argument ; disons que je peux l’avoir aussi, sauf que, sauf qu’aujourd’hui, on ne peut pas laisser mémé dans le va- et- vient de la vie à la ferme, parce que même à la ferme il n’y a plus de va-et-vient !
                  Les gens sont dehors toute la journée et ce n’est pas de la tarte de s’occuper d’une vieille personne qui perd la tête ! Non seulement c’est éreintant mais plus, quand il y a des liens affectifs avec ou sans vieux contentieux.
                  La personne la plus dévouée du monde y laisse sa peau en pas deux ans !
                  D’ailleurs, assez vite, hors de question de laisser le malade partir au pain !! Ça, c’est au début seulement !
                  J’ai un très vieil ami, très vieux, qui s’est occupé de sa femme pendant plus de quinze ans ! Il a remarqué que c’était les médocs qu’elle prenait qui la rendait violente au cours de crises récurrentes ! Quand elle n’a plus pris ces merdes, ça allait mieux ! Mais c’est le toubib qui lui a imposé de la laisser aller à l’hôpital ! histoire qu’il ne meurt pas avant elle !! Il l’a tenue en vie là-bas, en passant ses journées avec elle, en lui tenant la main !! Il est mort très peu de temps après elle !!
                  J’ai un voisin qui s’occupe aussi de sa femme dans cet état ; quand je promène mes chiennes, tard le soir, je l’entend lui hurler dessus : deux enfers pour le prix d’un !!
                  Il n’y a pas de bonne solution, cette dégénérescence est une calamité !
                  Du reste, les gens dans cet état ne craignent que la violence qu’ils subissent, ils n’ont plus aucune conscience de là où ils sont ; un peu de douceur pour que ce restant de vie animale ( je pourrais développer) se passe sans trop de souffrances !
                  Or la violence, ils la subissent dans des institutions mal équipées et surtout avec toujours le même personnel au taquet, presque pas formé, et qui n’en peut plus non plus !! Ou même à la maison, si l’autre craque ou si les aides à la personne ne sont pas idéales(!)......


                • foufouille foufouille 23 février 2015 15:35

                  @Armelle
                  « L’humain devient une véritable pourriture, ne pensant qu’à exploiter le meilleur de son congénère quand il est à son maximum. »
                  et tu es humain ?
                   smiley


                • soi même 23 février 2015 15:35

                  @gruni, j’apprécie encore plus une initiative qui va dans le bon sens. et bien votre réponse ne rassure pas sur votre état mental ,à que c’est beau , une vie consacré à son conformisme , on oublie que la vie doit être une épreuve pour resté éveiller !


                • Fergus Fergus 23 février 2015 17:37

                  @ Gruni

                  « Certes on ne vit pas dans un monde de bisounours, mais considérer que tout est pourri c’est ne voir que le négatif. La preuve, c’est que vous ne voyez pas le côté humain de ces villages. »

                  Je partage totalement cette réflexion.


                • Fergus Fergus 23 février 2015 18:30

                  Bonjour, Alinea.

                  Je partage très largement ton commentaire à Armelle.

                  Et malheureusement aussi cette conclusion : « Il n’y a pas de bonne solution, cette dégénérescence est une calamité ! »


                • soi même 24 février 2015 14:38

                  @Fergus,et bien , je voie t’es pour l’option l’Avenir Radieux , et bien tu vas être vite guérie sa je te le dit !


                • Armelle Armelle 23 février 2015 14:13

                  Autant passer au « soleil vert » tout de suite. Allez hop ! Malades et plus de 80 ans au hachoir pour les retrouver en bâtonnet savoureux chez Leclerc ou Auchan


                  • Fergus Fergus 23 février 2015 14:32

                    Bonjour, Armelle.

                    C’est une solution, en effet, et qui aurait l’avantage de permettre aux comptes de la Sécu de repasser dans le vert. smiley

                    Pour ne pas donner d’idées de ce type à notre personnel politique, raison de plus pour mettre en place des protocoles de soins adaptés aux différentes phases de la maladie.


                  • Armelle Armelle 23 février 2015 15:07

                    @Fergus
                    Oui évidemment, mais ça reste une forme de lecture, la mienne n’est pas celle-ci, moi je la vois plutôt dans l’incapacité (ou plutôt le désir) de l’humain à « parquer » les « différents » qu’ils soient malades ou âgés ou fous. 

                    Je ne l’ai pas vécue mais j’ai une nostalgie de cette époque où 3, voire parfois 4 générations vivaient sous le même toit, les uns s’occupaient des autres malades ou très âgés. 
                    j’ai au moins le souvenir de mes vacances chez mes grands parents où vivaient 3 générations dans la même bâtisse, et où en plus ce que j’y apprenais en 15 jours, valait largement un trimestre dans l’école que je fréquentais, j’y apprenais le « bon sens » et non pas un tas de connerie qui ne sert à rien, qui n’est là que pour la « sélection » et qui nous vaut d’ailleurs aujourd’hui d’être à la traÏne dans le classement PISA.
                    Nous appelons cela ; l’EVOLUTION. ... on ne doute de rien !!!

                  • Fergus Fergus 23 février 2015 17:41

                    @ Armelle.

                    « Je ne l’ai pas vécue mais j’ai une nostalgie de cette époque où 3, voire parfois 4 générations vivaient sous le même toit, les uns s’occupaient des autres malades ou très âgés. »

                    J’ai bien connu ce modèle dans les milieux paysans d’Auvergne d’où je suis issu. Et là non plus, ; ce n’était pas la panacée. Certes, il existait des familles où la solidarité intergénérationnelle était de qualité, mais dans d’autres, c’était carrément sordide !


                  • Armelle Armelle 24 février 2015 14:08

                    @Fergus
                    Je ne vous comprends pas Fergus ;

                    Ce n’est pas la solidarité intergénérationnelle qui crée le « sordide », celui-ci existe depuis toujours et encore plus de nos jours je pense dans des maisons abritant parents et enfants, seulement. Voire même couple seul. Donc ce n’est pas lié !
                    En revanche, ce principe me semblait constituer une formidable ouverture à la compréhension intergénérationnelle, qui, me semble t-il manque cruellement aujourd’hui, une source d’information extraordinaire pour les petits ainsi qu’une passerelle éducatrice sur la notion du « vivre ensemble »
                    Et je ne suis d’ailleurs pas sûre que le changement se soit fait naturellement, il devait être incontournable dans notre société, basée sur la croissance, que le départ des enfants s’opère pour coller un exposant aux chiffres.... Le problème est que sur le papier l’exposant peut être à l’infini, mais pas dans la réalité !!!
                    Nous avons conçu un modèle « fini » et non « infini », et au détriment de valeurs humaines qu’il a détruit.
                    L’homme est décidément CON. BËTE ET CON

                  • Fergus Fergus 24 février 2015 14:50

                    @ Armelle.

                    « Ce n’est pas la solidarité intergénérationnelle qui crée le « sordide » »

                    Justement, il y a des gens qui vivent ensemble à plusieurs générations. Et l’on peut parfois constater - j’ai connu cela - que les vieux, parce qu’ils sont malades ou handicapés, sont délaissés de manière choquante ; parfois tout juste nourris, mais sans plus de relation avec les générations suivantes. Ce n’est pas la généralité, mais cela existe.

                    Qui plus est, Alinea a eu raison de souligner que la vie moderne, aggravée par la concentration en milieu urbain, a rendu beaucoup plus difficile cette vie collective de plusieurs générations.

                    Bonne journée.


                  • foufouille foufouille 23 février 2015 14:16

                    "devrait être ouvert à environ 150 pensionnaires atteints d’une forme avancée de maladie neurodégénérative de type Alzheimer. Outre les résidences personnalisées en plusieurs identités pour répondre aux différents types d’attentes, le village comportera une épicerie, un café-restaurant, une salle de musique, un gymnase, un salon de coiffure et l’atelier d’un factotum en charge de venir en aide à tous les petits soucis matériels des résidents."
                    ça fait un peu beaucoup d’équipements et un peu cher au mois.
                    encore un truc pour petit bourgeois.


                    • Fergus Fergus 23 février 2015 14:35

                      Bonjour, Foufouille.

                      Si les coûts d’investissement sont quelque peu élevés au départ (mais pas forcément plus que l’ajout d’une aile supplémentaire dans un EHPAD), il apparait que les coûts de fonctionnement sont identiques pour un résultat de meilleure qualité.


                    • Garance 23 février 2015 15:03

                      Bonjour Fergus


                      J’ai un futur résident pour le futur village une fois construit

                      Il a été signalé le cas d’un Président qui a planté un arbre dans le parc de l’Elysée pensant dans sa maladie forte avancée qu’il allait pouvoir le voir pousser longtemps

                      Doute de rien le Président : un chêne : l’en faut du temps pour faire pousser un chêne


                      Toute une nuit.... !!!!

                      Quel acharnement dans le délire.....combien d’ampoules aux mains ?

                      Quand on pense que Ségolène dit de lui qu’il n’a jamais rien foutu de ses 10 doigts....l’a bien perdu l’occasion de se taire celle-là

                      Seule la maladie peut expliquer ce délire

                      • troletbuse troletbuse 23 février 2015 15:17

                        @Garance
                        J’ai vu sur la presse de caniveau-comme dit Gruni quand on attaque notre bon président- que La Julie venait souvent à l’élysée, la nuit. Alors, comme ça , il a essayé de planter son gland toute la nuit ? Faudra lui prescrire du Viagra.


                      • Garance 23 février 2015 15:14
                        Suite du délire présidentiel

                        Ou était Julie cette nuit là ?

                        En tournage la diva du cinématographe


                        Le romantique que vous êtes Fergus sera rassuré d’apprendre que ce tournage de nuit est exceptionnel ; d’habitude elle ne le laisse pas tout seul son Pépére

                        Quand elle le fait on en voit les résultats

                        Le pauvre.....

                        Faudra mettre pleins d’arbres dans le village : il le vaut bien

                        • bakerstreet bakerstreet 23 février 2015 16:13

                          @Garance


                          Dsk trouvera sans aucun doute une fois de plus du personnel formé, sympa, et adapté à sa personne, prêt à lui tendre le pistolet. 
                          Voilà tout le problème, le scandale de l’inégalité. 
                          Alors que nous, nous sommes obligé de cracher au bassin.

                        • Fergus Fergus 23 février 2015 17:47

                          Bonjour, Garance.

                          Merci pour ce lien sur une information capitale.

                          Et voyez-vous, je suis content pour Hollande qu’il y ait au moins une femme pour le soutenir car les prochaines échéances électorales risquent de miner son moral. Néanmoins, je me pose une question : Julie sera-t-elle encore avec lui en mai 2017 lorsqu’il en sera réduit à taquiner le goujon dans les rivières de Corrèze ?


                        • philouie 23 février 2015 16:41

                          mouroir, joli mouroir.
                          plein de jolies couleurs...
                          et puis comme ça, y aura plus besoin de s’en occuper.
                          plus qu’à attendre.
                          mais bon, pour l’héritage, c’est grillé.
                          tout pompé.


                          • Fergus Fergus 23 février 2015 17:55

                            Bonjour, Philouie.

                            Les mouroirs, on les trouve plutôt dans certaines maisons de retraite, ou même dans certains EHPAD.


                          • Ruut Ruut 23 février 2015 17:03

                            C’est surtout cool pour les arnaques et les commerces.....
                            Des vieux qui claquent toutes leurs tunes en 1 journée.


                            • Fergus Fergus 23 février 2015 18:02

                              Bonjour, Ruut.

                              Pourquoi ce regard si négatif ? L’arnaque n’est heureusement pas présente partout. Et c’est plutôt dans les structures privées qu’on en recense le plus grand nombre.

                              Quant à « claquer toutes leurs tunes en 1 journée », ce n’est évidemment le cas ni dans le village néerlandais, ni dans les projets de village suisse et landais.


                            • Ruut Ruut 23 février 2015 22:09

                              @Fergus
                              Au début.
                              C’est l’appel d’offre.
                              Mais une fois bien implanté, les dérives arrivent toujours.


                            • Fergus Fergus 23 février 2015 22:16

                              @ Ruut.

                              Qu’il y ait des abus ici et là, et même des situations scandaleuses, c’est indéniable. Mais ce n’est heureusement pas systématique.


                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 février 2015 17:10

                              C’est toujours mieux que l’utopie de Cadarache qui veut accoucher d’un ITER bébé soleil ! C’est même beaucoup mieux que la grotte franco-suisse qui abrite le casse-noisettes circulaire où des chercheurs pointus mijotent le « secret de l’univers » en jouant au cache-cache avec le fugitif Boson !

                              Les milliards devraient être d’abord utilisés pour améliorer la condition humaine. Déjà que les plus gros budgets sont accaparés par les armées qui font face aux jalousie étrangère, pourquoi gaspiller le reste en miroitant les mirages qui ne seront jamais des réalités ? La santé et l’éducation sont des priorités et cela est valable dans tous les pays.


                              • Fergus Fergus 23 février 2015 18:05

                                @ Mohammed MADJOUR.

                                « Les milliards devraient être d’abord utilisés pour améliorer la condition humaine ».

                                Je suis d’accord avec vous sur ce point.

                                Pour autant, des réalisations comme le collisionneur de particules ont leur utilité dans la recherche fondamentale. Je suis nettement moins convaincu par ITER et d’autres projets pharaoniques d’utilité douteuse.


                              • Ruut Ruut 23 février 2015 22:11

                                @Mohammed MADJOUR
                                Le nucléaire c’est de gros bénéfices pendant 30 ans, puis une faillite du gérant privé et les couts d’entretien et de stoquage pour le contribuable sans production pendant 2 milliards d’années au moins.


                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 février 2015 15:06

                                @Ruut

                                je vous comprends, mais ne parlez plus de Nature, de la Terre, de la vie sur Terre et de la cocologie Hollandeuse ! Soyez moins hypocrites et plus vous-mêmes, c’est tout ce que l’on vous demande !


                              • Jean Keim Jean Keim 23 février 2015 18:04

                                Je vais être hors sujet comment souvent probablement mais il doit être possible de faire le village et tout le reste sans argent, il suffit de changer les règles et je suis prêt à parier gros (je ne prends pas un gros risque) qu’une société sans l’argent/profit, une société basée sur la collaboration, l’entraide et le partage serait une société sans maladies dégénératives, nous marchons sur la tête, nos modes de vie modernes causent de monstrueux dégats psychosomatiques de par la marchandisation de tous les aspects de l’existance et cette marchandisation récupère même le traitement des dégats pour générer encore d’autres profits, il faut bien entendu pallier aux urgences mais jusqu’où irons-nous dans l’absurdité, la population sans cesse en augmentation, occupant inexorablement l’espace disponible répand comme une gangrène les modes de vie délétère. Sommes nous condamnés à dégénérer jusqu’à un point de non retour ?


                                • Fergus Fergus 23 février 2015 18:13

                                  Bonsoir, Jean Keim.

                                  Je suis d’accord avec vous sur cette vision de la société telle qu’on peut la rêver, et telle qu’elle devrait être si notre civilisation avait poussé plus loi la démarche humaniste.

                                  Cela dit, penser que l’on aurait « une société sans maladies dégénératives » me semble faux, étant donné la nature de cette maladie qui ne relève pas de la somatisation mais de la dégradation du tissu neurologique cognitif.

                                  Pour ce qui est de votre conclusion, j’en partage les inquiétudes.


                                • Jean Keim Jean Keim 23 février 2015 18:42

                                  @Fergus,

                                  Je ne sais pas s’il existe une seule maladie qui ne soit pas psychosomatique, c’est â dire sans que le corps et l’esprit ne soient en interrelation, ceci sans présumer d’un sens particulier.


                                • Fergus Fergus 23 février 2015 18:45

                                  @ Jean Keim.

                                  Impossible à mon avis car cela voudrait dire qu’il n’y a pas d’usure des organes, et par conséquent que les personnes parfaitement bien dans leur peau et en harmonie avec leur environnement, autrement dit nettement moins sujettes à la somatisation, vivraient beaucoup plus longtemps que les autres, ce qui n’est pas le cas.


                                • troletbuse troletbuse 23 février 2015 20:21

                                  @Fergus
                                  Et il faut surtout ne pas faire confiance aux politiques car ce n’est pas la somatisation, mais la sodomisation qu’ils veulent introduire.


                                • Jean Keim Jean Keim 26 février 2015 14:38

                                  @Fergus
                                  Là, vous m’étonnez, il ne faut pas confondre « l’usure normale » dû au temps et la maladie qui est un déséquilibre subtil du corps (mauvaise alimentation, effets médicamenteux, pollution ...) et/ou de l’esprit (stress, névrose ...), Il est avéré qu’une vie saine et modérément stressante donne une plus grande longévité, y concourt également un environnement sain et un climat modéré ou tempéré.

                                  En fait la médecine moderne en connait beaucoup sur les maladies et étudie très peu la bonne santé, elle peut, preuves à l’appui, prolonger l’existence mais donne-t-elle le bien être à défaut du bien vivre, à moins que ce ne soit l’inverse. 
                                  Un vieux médecin m’avait expliqué que la maladie est un message et qu’il faut savoir l’accepter et la traiter comme telle, seulement il y a les alertes, les coups de semonce et les estocades.


                                • Fergus Fergus 26 février 2015 17:17

                                  Bonjour, Jean.

                                  « Il est avéré qu’une vie saine et modérément stressante donne une plus grande longévité, y concourt également un environnement sain et un climat modéré ou tempéré. »

                                  Je suis totalement d’accord avec ce constat.

                                  Mais précisément les personnes qui connaissent une telle vie ne sont pas pour autant prémunies contre les maladies neurodégénératives, et cela sans que le moindre facteur de somatisation soit en cause chez ces gens en bonne santé psychologique.

                                  Cela montre qu’Alzheimer peut potentiellement toucher n’importe qui, même si les personnes en état dépressif courent des risques accrus.


                                • troletbuse troletbuse 23 février 2015 21:57

                                  En fait, au lieu de maisons Alzheimer, voila ce qui nous attend dans un avenir proche : la privatisation des services de santé dans ces accords secrets

                                  http://rqic.alternatives.ca/spip.php?article119



                                    • Ruut Ruut 23 février 2015 22:15

                                      Avec l’UMPS aux commandes, c’est sur que les citoyens de France sont en grand danger.
                                      Il suffit de les juger sur les conséquences actuelles de leurs gestions depuis tant d’années.


                                      • alberto alberto 25 février 2015 17:02

                                        Salut Fergus,

                                        Désolé d’arriver un peu tard pour te féliciter pour cet article bien sympathique.

                                        Il est bien temps en effet de se préoccuper du quotidien de ces pauvres gens et soulager aussi leurs proches.

                                        Bien temps, aussi de bannir de l’alimentation tous les produits à risques dont on commence à avoir meilleure perception maintenant : pesticides, nano-particules, etc...

                                        Bien à toi.


                                        • Fergus Fergus 25 février 2015 17:17

                                          Bonjour, Alberto.

                                          Merci pour ton commentaire.

                                          Je suis évidemment complètement d’accord avec toi sur ces deux points.

                                          On n’a d’ailleurs pas fini, en matière de nourriture de découvrir les effets néfastes des prétendues avancées agro-alimentaires d’une profession qui s’est presque totalement industrialisée.

                                          Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité