Accueil du site > Actualités > Santé > Une bactérie intestinale responsable du développement des maladies (...)
#74 des Tendances

Une bactérie intestinale responsable du développement des maladies auto-immunes

Une étude américaine, publiée le 9 mars 2018, établit un lien clair entre les maladies auto-immunes et une bactérie intestinale dénommée « Enterococcus gallinarum ». Celle-ci favorise le développement de réactions inflammatoires chez la souris comme chez l’homme. Au-delà des perspectives d’une action thérapeutique efficace contre ces bactéries, cette nouvelle démontre bien, une fois de plus, que l’être humain est un écosystème complexe composé de cellules humaines et de micro-organismes où la frontière entre l’individu, le soi, et son environnement proche et intime, le non-soi, est impossible à séparer.

Microbiote

SOMMAIRE

LE SYSTEME IMMUNITAIRE UN REMPART FRAGILE

LES RACINES DU MAL DANS L’INTESTIN ?

DES PERSPECTIVES THERAPEUTIQUES CONTRE LES MALADIES AUTO-IMMUNES ?

LE MICROBIOTE UN CENTRE DE GRAVITE DE L’ORGANISME

UN SECOND CERVEAU DANS L’INTESTIN

LE SYSTEME IMMUNITAIRE UN REMPART FRAGILE

Le corps humain se protège des agressions extérieures (provenant de bactéries, virus, champignons…) grâce à un système de défense organisée, le système immunitaire. Ce dernier est susceptible de se dérégler de plusieurs façons. Il peut soit :

- s’affaiblir et ne plus résister aux bactéries et aux virus, c’est l’immunodéficience ;

- donner une réponse excessive contre des substances provenant de l’environnement (pollens, produits chimiques, médicaments…), c’est l’allergie ;

- considérer notre propre organisme comme un ennemi et l’attaquer dans un processus que l’on pourrait qualifier de « suicide physiologique » ou d’auto-destruction, ce sont les maladies auto-immunes (comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, la sclérose en plaque, la myasthénie la maladie de Basedow – hyperthyroïdie -, le diabète de type 1, la spondylarthrite, la maladie cœliaque ou intolérance au gluten, la maladie de Crohn …)

LES RACINES DU MAL DANS L'INTESTIN ?

Des chercheurs de l’Université de Yale, aux Etats Unis, se sont intéressés à une bactérie intestinale, Enterococcus gallinarum, qui a pour particularité de pouvoir migrer de l'intestin vers des ganglions lymphatiques, le foie ou la rate.

Ils ont découvert que lorsque l’Enterococcus gallinarum se trouvait à l’extérieur de l’intestin de souris prédisposées à des maladies auto-immunes, il provoquait une inflammation et surtout stimulait la production d’auto-anticorps – des molécules biologiques – qui s’attaquent à nos cellules. Les chercheurs ont observés aussi les mêmes effets de cette bactérie sur des cellules humaines in vitro. Bien plus, la présence de cette bactérie a été mise en évidence dans le foie de personnes souffrant d’une maladie auto-immune, mais pas chez des personnes en bonne santé.

DES PERSPECTIVES THERAPEUTIQUES CONTRE LES MALADIES AUTO-IMMUNES ?

D'autres expériences ont montré ensuite qu’il était possible de supprimer la réaction nocive auto-immunitaire chez la souris avec un antibiotique (vancomycine) ou un vaccin ciblant E. gallinarum. Les deux thérapeutiques arrêtent la croissance de la bactérie dans les tissus et réduisent l’activité auto-immune. Ces traitements ouvre des perspectives dans la résolution des maladies auto-immunes selon les auteurs de cette étude : la mise au point chez l’humain d’un vaccin spécifique contre la bactérie E. gallinarum pourrait améliorer la vie des patients atteints d'une maladie auto-immune, en particulier dans deux maladies rares, le lupus et l'hépatite auto-immune. La vaccination contre d'autres bactéries étudiées dans cette recherche n'a pas eu par contre d’effets positifs.

Il faut souligner que cette implication de bactéries intestinales dans les maladies auto-immunes est soupçonnée déjà depuis un certain nombre d’années sans qu’on arrive à en comprendre encore le mécanisme exact. Ainsi, les inflammations de la polyarthrite rhumatoïde précoce sont associées à un profil altéré de la colonisation microbienne de l’intestin. En utilisant une méthode de séquençage globale des gènes, une autre étude antérieure a révélé en effet que 75 % des patients avec cette pathologie à un stade initial et non traitée avaient une nette expansion de « Prevotella copri », une autre bactérie pro-inflammatoire.

Plus largement, l’helicobacter pylori (une bactérie commune dans l’estomac), dont sait déjà qu’elle est directement impliquée dans la survenue de cancers, aurait un lien avec de nombreuses pathologies auto-immunes. On considère d’ailleurs qu'aujourd'hui au Maroc, par exemple, une personne sur deux est porteuse de cet agent infectieux et que 10 % d'entre elles développeront des infections gastriques sérieuses comme les ulcères ou les gastrites chroniques.

Des relations de cause à effet sont bien établies aussi entre certains streptocoques, (des bacilles présents fréquemment notamment dans la bouche et les intestins) et le rhumatisme articulaire : à partir d’une simple angine non traitée, des attaques auto-immunes vont survenir, pouvant toucher le cœur, les articulations, le système nerveux central ou la peau, avec de graves conséquences potentielles au niveau des valves cardiaques ou du système nerveux central.

LE MICROBIOTE UN CENTRE DE GRAVITE DE L’ORGANISME

L’étude américaine montre en tout cas, s’il en était besoin, que notre microbiote intestinal contribue largement au bon fonctionnement de notre organisme comme à ses dysfonctionnements. L’homme n’héberge d’ailleurs pas seulement un mais plusieurs microbiotes (cutané, des voies oro-pharyngées, vaginal …) exerçant aussi ce rôle primordial.

Microbiote intestinale Rappelons que le microbiote intestinal, antérieurement appelé flore intestinale, est l’ensemble de la microflore résidant dans l’intestin. Le nombre de bactéries est de 100 000 milliards de bactérie, soit 10 fois le nombre de cellules de l’organisme ! Il comporte environ 100 fois plus de gènes que le génome humain. Chaque individu possède un microbiote qui lui est propre : il s’agit d’une vraie carte d’identité biologique.
Ce dispositif a des fonctions capitales de protection contre la colonisation par d'autres bactéries, de production de molécules antibactériennes, d'aide à la maturation du système immunitaire et d’induction de la réponse immunitaire.
De plus, sa fonction métabolique est incontournable, avec la production de vitamines et d'acide gras à courte chaîne, la synthèse d'acides aminés et la fermentation des substrats non digérés par l'homme.

L’arrivée ces dernières année d’outils de détection moléculaire a permis de faire des progrès immenses dans l’identification des bactéries de la flore intestinale, la détection de leurs anormalités et de leurs interactions avec telle ou telle pathologie.

Les perspectives et les pistes d’application sont prometteuses pour mieux comprendre et même aider à guérir de nombreuses pathologies, auto-immunes ou non. Il faut reconnaître néanmoins que, pour le moment, on en reste encore largement dans le domaine de « l’hypothétique » ou du « potentiel", faute de preuves directes et explicables du lien entre ce « monde » et les maladies, et faute d’une efficacité prouvée des traitements envisagés,

UN SECOND CERVEAU DANS L’INTESTIN

Le tableau serait incomplet sans l’évocation de la spécificité du système nerveux dans le système digestif. Le tube digestif est innervé de façon classique, mais sa grande particularité est d’être aussi représentée par un dispositif complet, le système nerveux entérique (SNE). Il est formé de plus de 200 à 600 millions de cellules nerveuses, soit approximativement le même nombre que celles de la moelle épinière (le cerveau en contient une centaine de milliards). Il véhicule un courant permanent de messages entre le cerveau et l’intestin. Il existe donc un axe intestin-cerveau qui contrôle les processus digestifs, le comportement alimentaire, le système immunitaire gastro-intestinal et la réponse au stress, à la douleur ou aux émotions. Ce SNE s’apparente au cerveau, souffrant parfois des mêmes maux. Il est également capable de lui transmettre les siens en générant des émotions. Le stress, ressenti au niveau du SNE, agit directement sur la muqueuse intestinale et provoque la sécrétion de sérotonine. Cet ensemble inter-réagissant étroitement avec notre microbiote fait aussi l’objet de très nombreuses recherches pour mieux appréhender les dysfonctionnements de notre corps

Casablanca, le 17 mars 2018

Dr MOUSSAYER KHADIJA  الدكتورة خديجة موسيار

اختصاصية في الطب الباطني و أمراض الشيخوخة Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie

Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc رئيسة ائتلاف الأمراض النادرة المغرب
Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)

رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية

POUR EN SAVOIR PLUS :

- S. Manfredo Vieira and al Translocation of a gut pathobiont drives autoimmunity in mice and humans - Science  09 Mar 2018 : Vol. 359, Issue 6380, pp. 1156-1161 DOI : 10.1126/science.aar7201 http://science.sciencemag.org/content/359/6380/1156

- Résumés des interventions de la sixième journée de l'auto- immunite 2016 : infections et maladies auto-immunes et systémiques - Published on Nov 7, 2016  https://issuu.com/khadijamoussayer/docs/resumes_des_interventions_de_la_six

- Journal de biologie médicale : des liens avérés entre les infections et les maladies auto immunes - Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) - Published on Mar 22, 2017 https://www.slideshare.net/KhadijaMoussayer/journal-de-biologie-mdicale-des-liens-avrs-entre-les-infections-et-les-maladies-auto-immunes

- Moussayer Khadija - La barrière intestinale et ses pathologies : Du microbiote au leaky gut syndrome - Doctinews N° 69 Août / Septembre 2014 http://www.doctinews.com/index.php/dossier/item/3445-la-barri%C3%A8re-intestinale-et-ses-pathologies

- Moussayer Khadija - Maladies auto-immunes : Quand le corps s’attaque à lui-même – Doctinews N° 36 Août/Septembre 2011. http://www.doctinews.com/index.php/dossier/item/551-maladies-auto-immunes

ABSTRACT : Bacterial involvement in autoimmunity

The composition of the commensal microbiota is known to influence autoimmune disease development and persistence. Manfredo Vieira et al. identified a gut microbe, Enterococcus gallinarum, that translocates from the gut into the organs of mice with a genetic predisposition to lupus-like autoimmunity. Molecular signatures of gut barrier disintegration and pathogenic T helper cells were evident in the gut, liver, and lymphoid organs during colonization with the pathobiont. The ensuing pathology could be reversed by vancomycin treatment and by vaccination against E. gallinarum. The same bug was also found in liver biopsies of autoimmune patients, but not in healthy controls. (from Science 09 Mar 2018)

Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (26 votes)

• alain_àààé 17 mars 15:23

excellent article mais trés technique pour le commun des mortels comme moi.qui ne suis pas médecin n y autres profession médicales.je suis quand méme curieux des avancées médicale ayant 3 pathologies graves.j ai contacté un association belge et suisse pour étre euthanisé et dont j espére que la france fera passé une loi sur l euthanasie bientot.nous avons mis 19 siécles depuis jésus pour enfin mieux comprendre le corps humain.d abord avec du développement des machines dans les hopitaux ou cliniques ce qui vous permet de comprendre mieux le corps humain.j écri dont Mme la docteresse que le développement et important aujourdhui.Nous allons avoir des étres humains dont des parties du corps peuvent étre remplacé par des prothéses.Mais aussi des vraies études médicales et des médicaments adécoites.nous n avons plus avoir a saigné les gens dans les siécles précédents.je terminerais en souhaitant que demain une partie des maladies seront éradiquées.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 17 mars 16:06

@alain_àààé
      Bonjour Monsieur,

Je na sais pas trop quoi dire devant vos souffrances face à trois maladies qui semblent vous décider à une solution grave, mais que je comprends bien.
      En tout cas, vous nous envoyez aussi un message d’espoir et de foi en l’humanité pour améliorer le sort de chacun sur terre. Merci.
      Merci aussi d’avoir apprécié l’article : j’ai essayé quand même d’être compréhensible de tous pour expliciter ses aspects techniques.

Bien cordialement à vous

• amiaplacidus amiaplacidus 17 mars 15:45

Je vous remercie Mme Moussayer pour ce bon article, qui vulgarise sans tomber dans la simplification.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 17 mars 16:08

@amiaplacidus
        Bonjour,

Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !
        Bonne journée à vous

• Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 mars 19:02

Bonsoir,

Merci pour votre article, je pense que pas mal de lecteurs ont emmagasinés des nouvelles connaissances, et surtout qu’elles laissent entrevoir pleins d’espoirs.

@+ P@py

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 17 mars 19:11

@Gilbert Spagnolo dit P@py
        Bonsoir,

Merci pour votre appréciation, ce qui fait toujours plaisir !
        Oui, on a fait des progrès inimaginables ces dernières années, quand on compare à ce qu’on savait sur le microbiote et les maladies auto-immunes, il y 20 ans.

Encore merci et bonne soirée

• Alren Alren 18 mars 11:52

@amiaplacidus

En effet, article excellent, « pédagogique ».

Maintenant, va-t-on développer un vaccin spécifique contre la principales accusées, Enterococcus gallinarum ou un antibiotique qui va bouleverser la flore utile de l’intestin ?

Cela dépendra des intérêts des laboratoires pharmaceutiques et de leurs actionnaires.

Un vaccin contre une bactérie devrait être, a priori, plus facile à créer que contre un virus, qu’en pensez-vous, docteur ?

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 18 mars 12:06

@Alren
        Bonjour,

La mise en cause de la bactérie paraît bien prouvée par cette étude.
         Je crois que, pour le reste, il faut rester encore prudent sur les solutions thérapeutiques qui demandent encore beaucoup de recherches (il faut au moins 12 ans pour mettre au point une thérapeutique qui reçoit son autorisation de mise sur le marché).
        Merci d’avoir qualifié mon article de « pédagogique » : ça fait plaisir !
        Bonne journée à vous

• Driss Bono 17 mars 19:15

Bonjour Docteur Moussayer et merci pour ce gisement d’informations sur les maladies de système et leur relation avec les bactéries intestinales. Deux réflexions si je peux me permettre :

1) Notre pays regorge de compétences comme vous mais malheureusement nous devons toujours attendre que les autres fassent de telles découvertes et ainsi nous conduire en simples consommateurs.Aussi,où en est-on avec la recherche fondamentale en médecine chez nous ?
        2) Si je comprends bien,nous possédons deux cerveaux sinon plus,qui sont en interaction à savoir,le cerveau du système digestif et celui qui loge dans notre boite crânienne .Pourrons-nous un jour,arriver à percer le mystère de la survenue de certaines pathologies psychiatriques telles que la schizophrénie à partir justement de ces deux cerveaux dont on a parlé plus haut.
        Merci et bonne continuation

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 17 mars 19:38

Bonjour,

Merci beaucoup, tout d’abord, pour votre appréciation sur l’article.
          Je précise ensuite que je suis marocaine et exerçant au Maroc. S’il est vrai que les américains dominent la recherche, je pense qu’il y a aussi de très bonnes équipes en France. Vous avez eu encore quelques prix Nobel en médecine ces dernières années. La médecine interne y est considérée comme une des meilleures du monde, notamment dans le domaine des maladies auto-immunes.Non, les français se dénigrent trop et on aimerait avoir votre système de santé au Maroc !
           En ce qui concerne les pathologies psychiatriques, je ne suis pas neurologue mais il y a beaucoup de progrès, qui c’est vrai sont toujours trop lents quand on est du côté des patients. Des interactions existent entre ces deux cerveaux mais on ne peut encore dire d’où viendra la « percée » permettant de bien appréhender les mécanismes et de guérir complètement de ces maladies.

• Driss Bono 17 mars 19:51

@Dr Khadija Moussayer

Merci pour votre réponse et surtout pour la célérité avec laquelle vous réagissez aux commentaires des internautes,ce qui dénote bien votre respect pour eux.
          Comme vous je suis marocain et si je m’interroge sur la recherche scientifique chez nous c’est par souhait de voir la Maroc se hisser au concert des nations dans ce domaine.
          Patientons encore alors quelques années ou décennies peut-être.
          Bien à vous

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 17 mars 20:06

@Driss Bono
          il faut toujoiurs être optimiste sur le long terme !

Vous vivez en France ?

• Driss Bono 17 mars 20:24

@Dr Khadija Moussayer

Si l’optimisme n’existait pas,l’humain aurait depuis longtemps fini d’exister.

Je vis à Rabat .

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 17 mars 20:55

Ah, d’accord.

• benyx 17 mars 19:49

Je me suis toujours posé la question si l’abus d’antibiotiques chez l’enfant en bas age n’est pas à l’origine de différentes maladies comme l’asthme que l’on voit proliférer dans les pays développés ? La destruction ou la modification de la flore intestinale par ces ces antibiotiques dès le plus jeune age ne semble pas de meilleure augure, quand pensez-vous ?

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 17 mars 20:20

@benyx
            Bonjour,

Oui, vous avez absolument raison : l’abus d’antibiotique est nuisible
            Quelques précisions

À la naissance, le tube digestif est stérile. Sa colonisation commence à l’accouchement et dépend de son mode de vie, de l’environnement et de l’alimentation. L’excès d’antibiotique ne peut qu’être nuisible pour la maturation du système immunitaire. Le microbiote est mature à l’âge de 2 à 4 ans

Un univers trop « aseptisé » empêcherait en effet le système immunitaire des enfants d’apprendre à reconnaître ses ennemis. Les cellules immunitaires, par manque de maturité, sont en quelque sorte désorientées et s’attaquent alors par erreur à notre propre corps en l’occurrence par exemple dans le cas du diabète de type 1 aux cellules productrices dans le pancréas de l’insuline, utile à la régulation du glucose dans notre corps.

Une étude sino-danoise est venue indirectement conforter cette thèse en montrant que les bébés nés par voie basse et exposés aux premières bactéries au travers du rectum de la mère ont un risque moindre de contracter des allergies (asthme) que les bébés nés par césarienne.

Bien cordialement

• Claude Simon Claude Simon 17 mars 21:05

J’aime l’étude, mais j’aime pas vos solutions. Du moins pour la polyarthrite.

Je préfère une petite cuite par semaine (bière, donc levure de bière), puis magnesium, gaver le corps de bonnes bactéries (yaourt de chèvre), aller sur les vitamines (famille D+gcmaf, transporteur de la famille D que l’on trouve dans le kefir), couper du bois et sentir le lichen (Vitamine D3).

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 17 mars 21:32

@Claude Simon
              Bonsoir,

Oui, votre programme est pas mal et, de toute façon, je n’ai rien proposé comme solution pour la polyarfhrite dans l’article.
              Bonne soirée à vous

• Claude Simon Claude Simon 17 mars 21:54

@Dr Khadija Moussayer

Mais un grand merci, je vais en parler à la personne qui me contamine.

• Hijack Hijack 18 mars 00:55

Voyant le titre, je m’attendais à protester ... mais en lisant, je ne peux que confirmer ces vérités médicales, en connaissance de cause - autour de moi, des personnes sont touchées par ces affections dont le Diabète 1, que j’appelais en pensant exagérer « suicide intérieur » ...
              Merci Docteur.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 18 mars 00:59

@Hijack
                Bonsoir,

C’est moi qui suit honorée de votre appréciation positive.
                Bonne nuit

• ykpaiha ykpaiha 18 mars 02:27

Bonsoir,
                Souffrant suite a diverses operations de colliques ...imprevisibles (désolé) accompagné de douleurs jusque dans les reins, une moindre sortie devait avoir son flechage toilettes..sinon...(sans compter les sautes d’humeur )
                J’avais, il y a quelques années lu dans une revue américaine, le cas d’une maman qui soignait son fils autiste par un choix de nourriture particulier .
                Personne ne voulait la croire jusqu’a la visite aupres d’un specialiste (avant-gardiste) qui a pu ou su l’entendre mettant ainsi en place un régime permettant d’attenuer les crises de son fils et le medecin en question avait ainsi soulevé l’adequation ventre >cerveau.
                j’ai ainsi testé divers régimes abandonnant les posologies ahurissantes qui m’etaient imposées et qui au final ne changeaient rien. j’ai accompagné le tout d’argent colloidal et bien devinez tout est rentré dans l’ordre lentement, tranquillement.
                Depuis meme plus de régime, juste une dose d’argent colloidal, lorsque je sens mon humeur changer et plus de douleur ni de grosses frayeurs .
                Merci pour votre article.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 18 mars 05:07

@ykpaiha

Argent colloïdal

Bonjour,

Merci d’avoir apprécié l’article et tant mieux si vous allez bien maintenant.

J’avoue que je ne suis pas une spécialiste de l’argent colloîdal. Je sais simplement que des propriétés germicides et bactéricides lui ont été attribuées autrefois et qu’il est connu depuis l’Antiquité.  La Food and Drug Administration (FDA) aux Etats a interdit en 1999 les mentions lui prêtant une quelconque propriété thérapeutique ou préventive. Malgré l’interdiction, de nombreux sites web anglo-saxon ou français continuent d’attribuer des propriétés antibiotiques ou un usage médical du colloïde d’argent, ce qui a amené la FDA a publié des lettres d’avertissement  et de mise en garde.

Référence Nanoargent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nano-argent

• Vraidrapo 18 mars 06:58

@Dr Khadija Moussayer
                  Bonjour Docteur, je joins mes remerciements aux autres. (Pour ma part, je trouve vos explications accessibles).
                  Concernant les remèdes contre les maladies, on peut toujours s’attendre à une « primo-réaction » néfaste des lobbys pharmaceutiques qui font leur gras de ces maladies multiples et ont l’oreille des Législateurs (les exemples ne manquent pas, le plus connu, dans le traitement des terres par les pesticides).
                  En faisant, le parallèle avec les énergies renouvelables, je me dis que les Lobbys permettront toute « révolution » lorsqu’ils auront eu le temps de déplacer leur tiroir caisse en bonne position pour recueillir les bénéfices de la transition. Il y a toujours le prétexte démagogique éculé de préserver les emplois dans la profession... sauf quand il s’agit de délocaliser les Usines en Chine ou en Europe de l’Est !

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 18 mars 15:30

@Vraidrapo
                  Bonjour ;

Oui, vous avez raison de mettre en cause les interêts corporatistes et les conflits d’intérêt.
                  Il n’en reste pas moins que l’usage de l’argent colloîdal est plus que contreversée.
                  Je vous remercie de vos appréciations sur l’article et surtout son accessibilité ; : cest un beau compliment.

• ykpaiha ykpaiha 18 mars 19:50

Bonsoir,
                  Je comprend tout a fait et apprécie votre ethique, et surtout votre réserve en qualité de praticien,
                  Cependant loin de faire une apologie, mon témoignage reste dans le cadre d’un protocole administré « légalement », avec son lot de désagréments, en comparaison avec des médecines alternatives complémentaires, surtout en relation avec les « cerveaux » intestinaux, dont on comprend seulement aujourd’hui l’importance.
                  la prise de toute médication en surdose, quelle qu’elle soit, remet détruit les équilibres corporels
                  En en toute connaissance de cause beaucoup de praticiens et laboratoires franchissent le rubicon, utlisant le corps des patients comme une pyramide de ponzy.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 18 mars 23:23

@ykpaiha
                  Oui, la prise d’un médicament n’est jamais anodine : en Suède ou en Hollande la majorité des consultations ne donnent pas lieu à une prescription médicamenteuse, c’est une autre philosophie et conception de la médecine

• popov 18 mars 13:24

@

Dr Khadija Moussayer
                  Bonjour et merci pour cet article informatif et bien écrit.

Les organismes vivants sont en effet bien compliqués, où chaque composante semble avoir une influence sur toutes les autres.

Vous parlez de la flore intestinale et de son influence sur la santé. Il y a aussi la faune intestinale (oxyures, ascaris, ténia) qui a plus ou moins disparu dans les pays développés.

J’avais lu il y a quelques années un article qui disait beaucoup de bien de cette faune. Je l’ai retrouvé en ligne ici.

Une hygiène élémentaire (par exemple bouillir l’eau) augmente la durée de vie moyenne, principalement en réduisant le taux de mortalité infantile. Mais un excès d’hygiène peut nuire.

Difficile de trouver le juste milieu.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 18 mars 14:00

@popov
                    Bonjour,

Oui, vous avez complètement raison sur le rôle de la faune et des études sembleraient indiquer que la diminution observée de cette faune perturbe le système immunitaire.
                    Je vous remercie beaucoup d’avoir apprécié l’article.

• zygzornifle zygzornifle 18 mars 14:36

La meme bactérie infecte le cerveau de beaucoup de nos politiques de tout bords ....

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 18 mars 16:02

@zygzornifle

C’est possible mais, alors là, j’avoue que ce n’est plus de ma compétence !

• Odin Odin 18 mars 15:28

Article intéressant, mais je vais me faire l’avocat du diable.

Je pense que vous auriez pu parler en amont des bonnes pratiques pour que notre deuxième cerveau se porte bien.

« Dites-moi ce que vous mangez et je vous dirai (qui vous êtes)

comment est et sera votre état de santé »

Rien sur la bouffe industrielle avec ses excès de sel de sucre et surtout des produits chimiques que l’on trouve à foison.

Par contre, le futur remède miracle :

« Un antibiotique (vancomycine) ou un vaccin ciblant E. gallinarum. Les deux thérapeutiques arrêtent la croissance de la bactérie »

Et rien sur les méthodes naturelles que la médecine « moderne » oublie trop facilement pour vanter les miracles d’une nouvelle molécule sortie d’un laboratoire pharmaceutique dont l’objectif principal est d’obtenir le maximum de dividendes pour ses actionnaires, comme ceux de Sanofi en hausse depuis 24 ans et dont ceux pour 2017 sont de 5,66 milliards.

Pourtant il y a de nombreuses études sur l’enzyme allinase (ail) ou EPP (extrait de pépins de pamplemousse) pour le bien être de notre deuxième cerveau, mais il est vrai que les labos ne peuvent breveter ce qui est naturel.

Cordialement.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 18 mars 15:59

@Odin
                        Bonjour,

Je vous remercie d’avoir trouvé mon article intéressant.
                        Je suis d’accord avec vous et sur votre citation « Dites-moi ce que vous mangez et je vous dirai (qui vous êtes) ».
                        J’ai moi-même repris cette citation d’Hippocrate « La nourriture est un remède… Que votre remède soit donc votre nourriture » dans un powerpoint que j’ai fait sur la nutrition des personnes âgées
                        cf en page 2 :

L’alimentation industrielle, la pollution, les perturbateurs endocriniens sont des paramètres très importants à prendre en compte dans les maladies auto-immunes. Je les ai évoqués dans des articles précédents sur Agoravox. J’ai préféré simplement dans cet article cibler sur quelques problématiques et descriptions utiles à mieux connaître car on ne peut pas à chaque fois parler de tout : ça été un choix volontaire de ma part.
                        cijoint un lien sur un article concernant l’impact de l’environnement sur les maladies auto-immunes où je parle vraiment à fond de ce problème (polluants, engrais métaux lourds, etc)

Bonne journée et encore merci de votre message

• foufouille foufouille 18 mars 16:07

@Odin
                        "mais il est vrai que les labos ne peuvent breveter ce qui est naturel."

le labo le met dans une gélule et le vend cher comme pour le cannabis.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 18 mars 16:32

@foufouille
                        Oui, c’est vrai

• hervepasgrave hervepasgrave 18 mars 18:13

Bonjour,
                        Instructif ,mais la véritable recherche pour les traitements médicaux devrait être secondaire.Certes cela peux enrayer une maladie ,devenir un palliatif aux maux et aux souffrances,mais la plupart du temps devient une drogue et les effets se retournent plus sur l’usager.Les recherches seraient bien plus utile et efficace sur la santé public en recherchant les causes afin de prévenir les effets destructeurs.
                        Nous voyons dans l’actualité quotidienne et ancienne qu’il y a beaucoup de problèmes humains et des handicaps avec les traitements.Ils ne sont pas fabriqués pour guérir .Ils sont fabriqués pour devenir une drogue commerciale faite pour durée .Maintenant effectivement nous avons deux cerveaux et l’intestin est celui qui prend le mauvais en charge.Il faudrait faire des recherches sur l’intellect (en excluant bien évidemment toutes recherches de pouvoir et d’influences) Nous avons les capacités de résister a ces maladies,mais il faut soit avoir les moyens d’avoir une vie saine ou devenir ascète pour surpasser les médicaments.Il faut s’attacher a prévenir plutôt que de vendre des illusions. Après qu’il faille dix ans avant de vendre un médicament cela peux se comprendre.Mais est-il sage de faire de la promotion ??Car pendant ce temps là cela ne doit pas rassurer les malades.Je suis plus réaliste comme l’est un des commentateurs de votre article .Je suis bien chargé en maladies et je sais faire abstraction de ma petite personne.Mais pour le plus grand nombre ??

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 18 mars 22:40

@hervepasgrave

Bonjour,
                          Je suis d’accord avec vous et je ne suis pas une adepte du médicament à tout prix. Cf mon aricle précédent sur la Cortisone :
                          Il faut savoir aussi que le médicament est encore un luxe dans beaucoup de pays pauvres ou intermédiaires comme le Maroc : la consommation moyenne par habitant est de 200 dirhams, soit autour de 20 euros, par an dans mon pays. Beaucoup de gens pauvres traînent aves des maladies banales car ils n’ont pas les moyens. Et, on en voit encore beaucoup arriver trop tard pour se faire encore soigner efficacement dans les centre de soin.
                          En tout cas merci de votre message et bonne soirée

• Vraidrapo 20 mars 09:27

Bonjour à nouveau,
                          j’ai découvert votre diaporama sur la nutrition des personnes « âgées » et, de fil en aiguille, des notions comme la Sarcopénie, définissant un phénomène que je désignais par vieillissement. Je pensais cette altération physiologique partiellement réversible mais à la lecture des conférences, je découvre des statistiques « sans appel » : comportement des protéines, dégradation des fibres rapides, rien de bien réjouissant...
                          J’ai aussi découvert les planches sur la Cortisone que je vais signaler à ma compagne qui se débat très courageusement avec une pseudo-polyarthrite... entre autres.
                          Bref, nous sommes peu de choses et si certains se décidaient enfin-enfin à laisser les gens vivre leurs petites vies en PAIX, ce serait déjà un moindre mal et un grand progrès pour l’humanité, sans effort de recherche et avec des résultats immédiats.
                          Bon Courage
                          (un ancien coop. à la Fac Sc Ibn Batouta de Rabat)

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 20 mars 09:47

@Vraidrapo
                          Bonjour,

Merci de votre message et de vos encouragements.
                          Un coucou à Rabat

• joletaxi 18 mars 19:04

article factuel et compréhensible...une rareté ici, en général,mais qui bien évidemment ne résiste pas à la pensée unique du moment :
                          le naturel, madame, il n’y a que ça de vrai
                          le diable est chimique

On oublie, et c’est une chance.
                          Car nos parents, ils ont dégusté non ?
                          Que d’épidémies, que de maladies invalidantes, douloureuses,que de souffrances, au bon temps où il n’y avait pas de McDo
                          On découvre, on cherche, et on avance, et je n’ai qu’un regret, c’est d’être né trop tôt.
                          Rien n’empêche de faire attention à ce que l’on ingurgite, rien ne vous force à réchauffer une pizza.
                          Rien ni personne ne vous oblige à boire, à vous « shooter »(à part bien sur le turbocapitalisme), à fumer même des trucs bizarres,ni ne vous empêche à faire du sport,
                          Il serait temps que l’on apprenne aux jeunes ce qu’est la responsabilité personnelle,

Rétablir la confiance en la sciences est une responsabilité écrasante pour le monde scientifique, qui a eu tendance ces derniers temps à utiliser celle-ci à des fins personnelles, y compris idéologiques.