• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > A la guerre, il y a ceux qui jouent et ceux qui crèvent. Dichotomie (...)

A la guerre, il y a ceux qui jouent et ceux qui crèvent. Dichotomie Russie/Ukraine et/ou Chefs/Subordonnés ?

(Ecrit les 17 et 20 mai 2023.)

Prenez l'image du jeu d'Echecs. L'échiquier représente le territoire à conquérir et les ressources à confisquer à l'adversaire. Toutes les pièces, y compris les rois ne sont que des outils mortels à disposition des joueurs : ceux qui décident seuls et récoltent les lauriers pour eux-mêmes.

Les causes des guerres sont généralement multiples : besoin de ressources, augmentation du territoire, idéologies opposées, mettre un terme à des actions de subversions ou de pillages etc. Mais ce n'est pas le sujet de cet article. Je ne vais pas non plus traiter le sujet des révolutions qui sont des phénomènes internes à un état. Non, je me concentre ici sur les guerres armées et économiques tels les blocus. De façon schématique on retrouve toujours l'opposition entre deux camps qui s'affrontent, parfois plus. Mais ceci ne cacherait-il pas une autre opposition au moins tout autant importante ? Oui, celle entre les dirigeants qui peuvent jouer de diplomatie et qui ont divers leviers de pouvoir à leur disposition – pour éviter ou au contraire démarrer un conflit-, et les dirigés qui subissent toujours.

 

Tout mon exposé sera sans aucun jugement de valeur, que ce soit sur les guerres ou les systèmes hiérarchiques, là n'est pas du tout la question. Je souhaite juste mettre en lumière cette opposition Chefs/Subordonnés qui est trop souvent absente des analyses guerrières, surtout lorsqu'il y a démission des élites qui ne cherchent plus à œuvrer pour le bien commun de leur peuple.

L'exemple de l'Ukraine et de la Russie me semble tout indiqué.

 

Toutes les sociétés humaines développées actuelles sont basées sur un système hiérarchique où la masse est dirigée par un petit nombre. Et comme disait... euh, je ne sais plus qui,

« La guerre est la confrontation d'une multitude d'hommes, qui ne se connaissent pas, poussés à se massacrer au seul profit d'une toute petite minorité d'hommes qui se connaissent très bien mais ne se massacrent pas. »

Ah si, c'est une citation de Paul Valéry, reformulée par moi-même.

J'ai du mal à imaginer plus parfaite représentation de Classes Sociales que cette phrase ! On y retrouve une opposition verticale du type

« les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien »

comme l’énonce si bien notre vénéré Prési-Dieu Jupiter+Atlas. Cette dichotomie est réelle, indiscutable et surtout de plus en plus visible. C'est pourquoi les « hautes sphères » tentent aujourd'hui de la minimiser et de la camoufler pour éviter une révolution. Rien n'est plus facile pour diviser les « gens qui ne sont rien » que la création ou l'amplification d' oppositions horizontales telles de nouvelles batailles idéologiques pour fragmenter la société en sous-catégories pro-machin, bidule-phobe etc. Pendant que les petites gens s'entre-déchirent, les dirigeants sont libres d'appliquer leur politique.

 

Alors faut-il être « pour l'Ukraine », « avec les ukrainiens », et afficher son drapeau « contre la Russie » ?

 

Bullshit ! Ce sont, de mon point de vue, de vraies questions de merde. Pardon pour ce langage châtié. Il est vrai que ce sujet m'énerve beaucoup, comme si tous les ukrainiens étaient autant à plaindre, du paysans honnête envoyé au front au PDG d'un grand groupe totalement corrompu, bien loin des combats et qui jouit de tout ses vices quotidiennement. Et bien sûr, de la même manière, comme si aucun russe n'était envoyé dans les tranchées, lui aussi contre sa volonté, se faire déchiqueter par l'un ou l'autre des innombrables instruments de morts inventés par l'homme.

 

Permettez-moi de prendre le contre-pied, et de ne pas adhérer aux narratifs politiques et médiatiques d'un pays contre un autre. Les ukrainiens et les russes sont des peuples particulièrement proches et extrêmement mélangés. La masse des prolétaires d'Ukraine comme de la Fédération de Russie n'a jamais eu le moindre désir d'en venir aux armes, contrairement à une petite partie de la classe de dirigeants politiques/idéologiques/financiers de ces nations ou bien d'ailleurs...

 

Ce sont les gens au pouvoir qui instillent leur propagande et idéologie afin de faire accepter leurs décisions mortelles à leurs croyants. Si vous voulez absolument votre dose de dichotomie, je vous propose donc de voir les guerres non pas de pays contre pays, mais bien entre gens qui souffrent contre gens qui profitent, et là vous verrez la guerre d'une autre façon et que peut-être, le jour venu vous ne participerez pas dans votre propre pays à promouvoir, même à l'insu de votre plein gré, des idées bellicistes.

 

« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. »

Cette citation d'Albert Camus semble être toute indiquée comme conclusion simple et concise.

 

Qu'en pensez-vous ? Afin de réduire les risques de guerres dans le monde, ne faudrait-il pas insister plus sur l'opposition Chefs/Subordonnés plutôt que de mal définir les conflits en amalgamant tous les habitants de chaque pays à un camp ?

L'espace des commentaires est là pour vous !

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.39/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • roman_garev 22 mai 16:00

    @l’auteur

    « Si vous voulez absolument votre dose de dichotomie, je vous propose donc de voir les guerres non pas de pays contre pays, mais bien entre gens qui souffrent contre gens qui profitent »

    Moi, p. ex., je ne veux aucune dose  ni de dichotomie, ni de quoi que ce soit d’autre.

    Voici ma propre vision de cette guerre.

    Il y a un ensemble de créatures (le mot « gens » ici ne passe pas à mon claivier) qui se sont fait l’idée de leur supériorité innée par rapport aux autres, différents d’eux.

    Suivant cette brillante idée, ils se sont mis à massacrer, oiller, violer tous ceux qui se sont avérés differents dans leur optique irréprochable.Ces derniers n’ont pas consenti à être massacrés et violés, mais le rapport de forces était trop inégal : des avions, des chars, des canons, l’armée payée à 500 000 de « supérieurs », la sorte du Gestapo (SBU avec ses millers de caves à tortures)’ tout un État avec son idéologie, ses « Instituts de Mémoire » vantant les exploits des hitlériens venue au territoire des« inférieurs » pour les convertir à la bonne foi et à la bonne langue, uniquement permise même dedans leur domicile, d’un côté, contre la milice populaire (je ne sais pas si ces deux mots vous disent qqch) de 20-30 000 de l’autre. Ceci durant 8 ans, du 2014 au 2022 avec des milliers de victimes civiles parmi les « inférieurs » qui ne consentaient toujours de se soumettre à« la race supérieure ».

    Je ne parle même pas de la suite, survenue en février 2022. Voulez-vous expliquer ces 8 ans de génocide en termes aussi logiques « chefs/subrdonnés » que vous avez employés dans l’article avec autant de badinage et de complaisance ?


    • Patchwork Mental Patchwork Mental 22 mai 16:59

      @roman_garev
      Je ne comprends pas trop votre réaction, à moins que je me sois très mal exprimé :

      Ce sont les gens au pouvoir qui instillent leur propagande et idéologie afin de faire accepter leurs décisions mortelles à leurs croyants.

      Ces gens au pouvoir, il s’agit exactement des « créatures » auxquelles vous faites allusion, non ?
      Les soldats sont soit victimes de l’idéologie, soit contraints par le conformisme et la peur de se faire tuer par son propre camp. Seule une toute petite partie est capable de résister.

    • samy Levrai samy Levrai 22 mai 17:48

      @Patchwork Mental
      Il y a des peuples avec des dirigeants au service de ses derniers qui réagissent à des agressions répétées de forces impérialistes qui avancent, ils n’ont rien demandé et voient les bases militaires de types qui n’ont rien à faire dans le coin, se développer à leurs frontières...
      Les pays et les nations ont des intérêts et pas d’amis, l’OTAN (donc les américains dont le pays se situe de l’autre coté de l’Atlantique ) a repris le bon vieux drang nach osten nazi a son compte.
      De même quand les nazis ont attaqué l’URSS, il ne s’est jamais agit de personnes qui se connaissent mais ne se massacre pas utilisant des personnes qui ne ne connaissent pas,... juste un peuple qui s’est dressé contre d’abominables crimes sur lui même, pour son existence même .


    • roman_garev 22 mai 17:53

      @Patchwork Mental
      « Les soldats sont soit victimes de l’idéologie, soit contraints par le conformisme et la peur de se faire tuer par son propre camp. »
      Non.
      C’est vrai en général, « en classique », mais ce n’est pas le cas de l’Ukraine nazie.
      Là-bas les « punisseurs » nazis dictent sa volonté au pouvoir formel.
      Le clown Ze, aussi que tous les oligarches et dignitaires, députés et juges, même la Gestapo (le SBU) ont une peur bleue des nazis qui détiennent le vrai pouvoir sur leur vie et mort, sur leurs décisions.
      Donc toute cette formation nazie est à annihiler, pas les clowns feignant occuper des postes.
      C’est un peu comme les SA (Section d’Assaut) d’Ernst Roehm, mais qui hélas n’ont pas eu leut Nuit de longs couteaux. 
      Et vous me parlez de quelques pauvres petits soldats peureux « victimes » comme en France de 1940...
      Bon, laissons. Je vois que vous, mille pardon, n’avez aucune notion de la réalité ukrainienne.


    • Patchwork Mental Patchwork Mental 22 mai 18:46

      @samy Levrai

      Il y a des peuples avec des dirigeants au service de ses derniers qui réagissent à des agressions répétées de forces impérialistes qui avancent, ils n’ont rien demandé et voient les bases militaires de types qui n’ont rien à faire dans le coin, se développer à leurs frontières...

      Les pays et les nations ont des intérêts et pas d’amis, l’OTAN (donc les américains dont le pays se situe de l’autre coté de l’Atlantique ) a repris le bon vieux drang nach osten nazi a son compte.

      Parfaitement d’accord. Mais qu’il n’y ait pas de malentendu, je ne dis pas que tous les gouvernants sont coupables des guerres. Je dis juste que ce sont les seuls qui ont au moins un minimum d’influence sur les conflits, ne serait-ce que purement diplomatiquement en cherchant des alliés, là où les citoyens ne peuvent rien faire d’autre que de manifester, dans le meilleur des cas. (Les rares manifestants anti-guerre de l’otan sont aujourd’hui traités d’extrémistes/collabos/pro-dictateur ou autres joyeusetés par l’ensemble des bellicistes médiatiques que je vous encourage à ne surtout pas rejoindre.)
      On notera aussi, dans l’histoire du monde, la propension de classes supérieures dirigeantes qui n’ont aucun patriotisme à facilement collaborer avec des puissances étrangères pour leur seul profit.

      De même quand les nazis ont attaqué l’URSS, il ne s’est jamais agit de personnes qui se connaissent mais ne se massacre pas utilisant des personnes qui ne ne connaissent pas,... juste un peuple qui s’est dressé contre d’abominables crimes sur lui même, pour son existence même.

      Là, pas tout à fait d’accord, les dirigeants de l’URSS et d’Allemagne avaient bien signés un pacte de non-agression. Ils se connaissaient. Les chefs allemands ont trahi leur promesse et déclenchèrent la guerre contre l’URSS. Dans cet évènement l’ensemble des peuples de l’URSS (dirigeants et dirigés) peuvent être considérés comme victimes.
      Ceci dit, dans un monde parallèle (sans jugement de valeur), par plus d’actions diplomatiques entre dirigeants, ce conflit n’aurait pas eu lieu.

      Notez que mon article se base sur l’exemple Ukraine-Russie actuel, où le Donbass russophone ukrainien s’est fait bombarder pendant 8 ans par le pouvoir en place ukrainien dans une véritable guerre civile sous une véritable propagande anti-russe que Vladimir Poutine a pu facilement instrumentaliser afin d’envahir le pays : il s’est ainsi présenté comme le sauveur des russophones ukrainiens. L’invasion guerrière n’est que la dernière étape d’un enchaînements d’évènements souvent inconnus de la masse des gens.


    • Patchwork Mental Patchwork Mental 22 mai 18:53

      @roman_garev
      C’est l’histoire de la poule et de l’œuf : est-ce que ces néo-nazis actuels agiraient ainsi sans avoir été influencés/formatés par l’idéologie nazie du siècle dernier et mise en place par les dirigeants allemands et reprise par les dirigeants ukrainiens ?


    • roman_garev 22 mai 18:59

      @Patchwork Mental
      Oui, ils ont été formatés et blablabla, mais cela n’empêche nullement qu’à présent ce sont eux qui déterminent toute la vie interne en Ukraine. Personne n’oserait faire rien sans leur aprobation et surtout contre leur gré.
      C’est le conformisme à l’envers, allant de bas en haut.
      De bataillons nazis d’assaut au clown cocainiste.


    • Patchwork Mental Patchwork Mental 22 mai 19:05

      @roman_garev
      Mais comme vous le dites vous-même :

      ce sont eux qui déterminent toute la vie interne en Ukraine.

      ...contrairement à ce que pensez, j’approuve ! Mais du coup ça en fait de facto des dirigeants officieux/occultes, tout comme peuvent l’être des puissances financières...

    • velosolex velosolex 23 mai 00:10

      @Patchwork Mental
      C’est dommage que vous ne vous intéressez pas aux causes des guerres, ou que vous les banalisiez, car celles d’Ukraine sont à priori inexistantes, du moins dans le cerveau d’un type cohérent....Celles de la première guerre mondiales, déjà assez irrationnelle, ont moins surpris que la guerre actuelle. 

      La Russie étant déjà le pays le plus étendu du monde, et de loin, pour une population assez modeste, en rapport, on voit mal la rationnalité de ce blitzkrieg, qui a quoi qu’en disent les trolls ici, isolé la Russie au niveau politque, désespéraient assez une grande part de sa jeunesse éduquée, pour qu’un million de Russes se soitent barrés de ce pays ayant redescendu le rideau de fer. 

      Au niveau économique, le pays est obligé à de savant montages, pour exporter son pétrole et son gaz à prix bradé, à des pays, comme l’inde, qui vivent maintenant de cette fortune inespérée...C’est comme un commerçant qui agresse ses clients, et leur dit, « Pas un mot sur mes méthodes » sous pretexte qu’il se croit irremplaçable, en situation de monopole....Tous ces comptes qu’avait fait Poutine n’ont pas fonctionné....Celui qu’on pensait fin statège se révèle piètre joueur de dames.....

      Question image, n’en parlons pas. C’est pas demain que la Russie exportera des parfums sentant la charogne qui monte des fosses communes....La culture est en berne. Déjà baillonné, les intellectuels se barrent, ou sont emprisonnés. Le Russe de base fait le gros dos. La résilience du Russe, c’est de fermer sa gueule, passé d’un chef politque fou à un autre tout aussi barge et encore plus nationaliste. Ce pays n’est pas encore rentré dans la modernité, celle des échanges, et d’un projet humaniste. Poutine est un homme du KGB, plein de haine, et de rancoeur, qui emmène son pays en enfer, pour un compte à régler personnel. Celui de ne pas avori supporté la chute du mur. Tout ce que l’état russe fait actuelllement est fait pour le remettre debout, un peu plus à l’ouest si possible. Il n’y a rien à dire d’autre sur cette bande de mafieux ni n’ont plus même di’ideaux communistes, mais qui sont situés maintenant à l’extrème drotie de la droite,. 


    • @velosolex
      "Il n’y a rien à dire d’autre sur cette bande de mafieux ni n’ont plus même di’ideaux communistes, mais qui sont situés maintenant à l’extrème drotie de la droite,"

      Oui c’est tellement evident que la Russie est à la droite de l’extreme droite (lol)
      C’etais meme indiqué sur leur drapeau national (lol)

      Tout le monde sais (hihi) que la Faucille et le Marteau en sont l’embleme...
      Commme tout le monde sais que le PCF est aussi lui aussi à droite de l’extreme droite vu qu’il possedais ce meme logo
       
      Mon pauve vélosolex, il est peut etre temps de consulter un bon psychiatre, votre xénophobie crasse , votre haine anti Russe vous fait éructer des propos nauséabonds dénués de tout bon sens historique digne des pires époques de notre histoire 
      Surtout pour un peuple qui s’est sacrifié lui pour votre liberté et a eu des millions de morts au combat contre le Nazisme ainsi que des dixaines de millions de mutilés / blésses de guerre ...source wiki ici par exemple.

      En plus de partir dans le racisme le plus abject vous sombrez en sus dans le negationisme totalement débridé
      Pouah !


    • @velosolex
      "Question image, n’en parlons pas. C’est pas demain que la Russie exportera des parfums sentant la charogne qui monte des fosses communes....

      « 

      Si vous y émigriez, au vu de vos propos cela pourrai etre possible grace à vous et vos eructations.
       
       »Poutine est un homme du KGB, plein de haine, et de rancoeur, qui emmène son pays en enfer, pour un compte à régler personnel. Celui de ne pas avori supporté la chute du mur."

      Tres bien Poutine saute, emettons ll’hypothese pour l’exemple
      Votre inculture crasse est si grande que vous ne savez meme pas que vous auriez largement plus intransigeant que lui à sa place...
      enfin vis à vis de l’Europe et des Usa, sur !
      Renseignez vous un peu au lieu d’étaler ci des tonnes d’aneries comme tata ginette étale sa confiture de piètre qualité sur sa tartine, mais au moins elle , possede cette decence de ne pas s’étaler ici, un vrai concours de l’anerie du siecle, certainement pour faire concurence à nonos et pipile ...

      Si vous desirez parler des crimes de l’Urss alors parlez d’une époque plus ancienne qu’etais le Stalinisme et ..
      il ne me semble pas etre lui d’estremeuu droiteuu (lol)


    • @Patchwork Mental
      Bonjour je partage votre opinion sur les dirigeants en cours cad ceux dev lUE, les Faucons ricains toujours dans les coups les pires et les plus pendables, l’historique nous le démontre plus que de maniere evidente, et les oligarches russes (Poutine compris)

      Me refere assez souvent a cette citation de P Valery
      « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »
       
      En plus sur ce grief éviqué, toutes les parties ont tord, donc j’avoue que prendre parti pour un coté ou un autre au vu de ce que l’’on sas lorsque l’on gratte un peu releve de l’herésie.
      Certains sonts tellement frappadingues (je suis intervenu plus bas) qu’ils arrivent malgré un passé historique tres douloureux sur le sujet à les affubler d ’extreme droite... pour un pays ou l’embleme etais la facille et le mateau , leur partisanisme n’a plus de limites cohérentes et sombrent dans l’arbitraire le plus total ..
      Pourquoi, ne le sais pas, peut etre rivé par des informations qui lobotomisent le cerveau, le nibre arbitre, car la peur leur fait raconter absolument n’importe quoi, j’ai pu le percevoir avec le covid et certains prets à balancxer (ou qui l’ont fait) leurs voisins qui recevaient à la khommandantür et en plus en etaient fiers (sigh)


    • Matière 23 mai 07:25

      @velosolex « Ce pays n’est pas encore rentré dans la modernité, celle des échanges, et d’un projet humaniste. »
      Euh, des exemples de pays avec un projet « humaniste ».
      Cuba peut être : https://fr.granma.cu/cuba/2022-07-19/defendre-cuba-cest-defendre-un-projet-de-dignite-humaine
      D’autres exemples ?
      Maintenant il serait préférable que vous vous occupiez de ce qui se passe chez vous, car vu les commentaires notamment sur ce site, il y a du boulot en terme d’échanges et d’humanité. Beaucoup trop de haine, et de ressentiments émanent de vos interventions par exemple.


    • velosolex velosolex 23 mai 08:54

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Mon pauvre ami vous êtes resté au jour d’avant la chute du mur.
      Faut remettre vos logiciels à l’heure, et changer les piles de l’horloge dans votre datcha.
      Le drapeau rouge et la faucille, c’est presque aussi vieux que le drapeau à fleur de lys pour la France. En fait de marteau, c’est vous qu’être bien frappé. 
      Et Poutine tient bien plus de Toto Rina, et sa clique des sopranos, que de niaiseux communistes, si tenté un jour il y a eut une révolution dans ce pays, qui n’a pas changé depuis les tsars. 


    • velosolex velosolex 23 mai 10:06

      @Matière
      Je ne crois pas avoir évoqué Cuba. Faut il que la Russie soit mal en point, pour que ses défenseurs mettent dans la vitrine, les produits de l’ex pays frère ?..

      Ne confondons pas tout, cher ami. La haine, c’est la Russie qui a amorcé le processus, par son blitzkrieg, ses crimes de guerre en série, le pilonnage des villes remplies de civils, les enlèvements d’enfants par centaines de milliers . 

      Cela a suffit pour réamorcer un projet européen, et la volonté d’appartenance à l’otan, de pays, qui a priori ne désiraient pas y entrer auparavant, réveillant les grandes peurs endormies. On peut dire que « l’ours » a fait au mieux, pour se mettre le monde occidental à dos et l’unir. 
      « 
      Alors oui, nous avons une sainte colère. Pas de » haine« , le terrain qu’entretient Poutine par sa propagande, et sa désinformation sur fond de censure des médias. Et une colère qui n’est pas près de s’éteindre, tant ce pays totalitaire étendra ces exactions. Un million de russes se sont barrés de l’empire du crime et de l’oppression, comme des allemands ont fuit leur pays dans les années 30. D’autres exemples ?

       »Maintenant il serait préférable que vous vous occupiez de ce qui se passe chez vous". .A priori c’est aussi chez vous...A moins que vous soyez sur une plate forme d’influences, comme pas mal d’auteur de ces billets propagandistes, qu’on lit ici, venant d’auteurs bidons, traduit du russe en de multiples langues. La propagande est l’arme favorite du kremlin. Mais elle est loin maintenant de pouvoir s’adapter au scénario déjanté du maitre du kremlin, perdu dans sa tour d’ivoire qui vacille. Dur dur, le boulot de troll sur une plate forme. 


    • velosolex velosolex 23 mai 10:15

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      La mafia Russe qui est au pouvoir n’a plus aucun projet social que les communistes avaient. Les écarts de salaire sont les plus grands au monde...La corruption s’est généralisée, dans un pays ou l’économie libéralisée est la règle, version criminelle..
      . A part pour vous, ce n’est plus un secret pour personne.
      Les Russes ont la nostalgie d’un monde disparu, sans doute. Celle d’un pays où l’état pourvoyait à tout, et vous donnait un boulot et une place... Mais ce n’est pas Poutine qui leur rendra, lui qui a donné les décombres de l’empire aux copains, contre des ponts d’or pour sa pomme !
      . Poutine à juste gardé les chambres de torture, mais pas celles des hôpitaux.


    • DACH 23 mai 10:45

      @roman_garev=

      La description des ambitions et du comportement de VV Poutine est remarquable de précisions. A l’insu de votre plein gré ?
      Une guerre civile en Russie entre Russes contre VV Poutine ? Non certaine, non assurée, mais elle commence à devenir possible.


    • Matière 23 mai 12:30

      @velosolex
      "Alors oui, nous avons une sainte colère

      "
      Nous ?
      Merci, tout est dit.
      Pas la peine d’épiloguer, vous vous êtes révélé, comme étant un brave petit soldat, petite main, d’une sainte croisade du bien contre le mal.
      Merci d’avoir confirmé ce qui transparaît dans vos interventions.


    • velosolex velosolex 23 mai 13:47

      @Matière
      Le « nous », c’est l’immense majorité des gens, dans notre pays, qui sont pour l’aide à apporter à ’l’ukraine marthyrisé par les errements d’un salopard. Plus on s’approche de la frontière Ukrainienne, et plus les gens, l’avez vous remarqué, ont lancé des programmes de soutien de civils,en les accueillant, et en armant l’ukraine.
      La Pologne et les pays baltes en tête. Ces gens là savent d’ou ils viennent. Les menaces de Poutine pour ne pas bouger ne leur font pas peur. Ils savent que leur tour viendrait après l’ukraine....
      Le mot « sainte » colère vous fait réagir comme une sainte nitouche.....On dirait du Poutine qui confond agresseur et agressé, dans ses errements sémantiques.
      Faute de justifer l’injustifiable, il joue sur les mots sans cesse. On est parti rappelons de « simples exercices » à la frontière russe, dont on n’avait aucune raison de s’inquiéter. 
      Merci de confirmer tout ce qui transparait dans vos interventions : Le soutien inconditionnel à un criminel d’opération spéciale. 


    • Krokodilo Krokodilo 23 mai 18:51

      @velosolex C’est nous qui sommes obligés de recourir à de savants et hypocrites montages pour continuer d’acheter le pétrole russe par des voies détournées ! la responsabilité de ce conflit est largement partagée par les USA et ses vassaux dont nous sommes, mais quand on ne veut pas voir...


    • samy Levrai samy Levrai 23 mai 23:26

      @Patchwork Mental
      Je suis grosso modo d’accord avec toi sur tous les points. 
      Les accords Molotov Ribbentrop ont été signés après les accords de Munich qui ont été faits dans le dos des soviétiques, ils ne s’agit pas d’un accord d’amitié non plus.
      Tout le monde avait des ambassades et tout le monde se connaissait partout.
      Le jeu que tu décris me semble vrai pour les puissances impériales ( entre elles ), il ne l’est pas pour les pays à coloniser/piller qui ne sont que des proies ( qui connaissent malgré tout, leurs prédateurs et savent le manque totale de bonne foi ).


    • Grincheux Grincheux 22 mai 16:15

      Le monde se divise en deux catégories  : ceux qui passent par la porte et ceux qui passent pâr la fenêtre.


      • DACH 23 mai 10:46

        @Grincheux=Vous oubliez la 3ème catégorie. celle qui démolit la porte et le mur !!!!!


      • velosolex velosolex 23 mai 14:18

        @Grincheux
        Votre métaphore oublie ceux qui tombent de la fenêtre qu’ils veulent enjamber. 


      • pemile pemile 22 mai 16:38

        "Ce sont les gens au pouvoir qui instillent leur propagande et idéologie afin de faire accepter leurs décisions mortelles à leurs croyants.« 

        Dans les faits, cela a bien marché en Russie, où une majorité de la population gobe que le peuple frère ukrainien représentait un danger.

        Quand aux ukrainiens qui se prennent des missiles sur la gueule tous les jours depuis plus d’un an, il leur reste quelles options à part se soumettre à l’autorité d’un »grand frère" violent ou défendre leur pays ?


        • Patchwork Mental Patchwork Mental 22 mai 17:10

          @pemile
          En ne regardant que la dernière année d’un enchaînement évènements géopolitiques, je suis navré de vous le dire, votre analyse me semble une peu légère. Le conflit Russie-Ukraine commence au moins en 2014, et l’attaque russe intervient après 8 ans de guerre civile ukrainienne.
          Les gens au pouvoir (de tous les camps) ont donc eu du temps pour régler la situation diplomatiquement. Il semble qu’ils n’en on rien fait.


        • sylvain sylvain 22 mai 18:23

          @pemile
          c’est plutot le frere otanien qui représente un danger aux yeux des russes


        • pemile pemile 22 mai 18:36

          @Patchwork Mental « Le conflit Russie-Ukraine commence au moins en 2014 »

          C’est vrai, et vous serez d’accord pour dire que les soldats russes n’avaient rien à faire dans le Donbass ou en Crimée (hors bail de location de la base de Sébastopol) ?

          "Les gens au pouvoir (de tous les camps) ont donc eu du temps pour régler la situation diplomatiquement. Il semble qu’ils n’en on rien fait."

          Oui, mais relisez mon post précédent, il ne concernait pas les pouvoirs (ceux qui jouent) mais les populations (ceux qui crèvent)


        • pemile pemile 22 mai 18:49

          @sylvain « c’est plutot le frere otanien qui représente un danger aux yeux des russes »

          Au fin fond de la Sibérie des gamins ont un poster de Schwartzy dans leur yourte.


        • velosolex velosolex 23 mai 00:33

          @Patchwork Mental
          Vous nous prenez pour des poires. Le conflit a été instrumentalisé par les russes, qui ont exporté des hommes à eux en Ukraine. L’affaire à commencé en fait à la chute du mur. Le moment décisif, s’est passé en 94, quand l’ukraine a accepté le transfert de son arsenal nucléaire en Russie, contre la promesse qu’elle ne se ferait pas menacer...On voit ce que cela a donné. 

          Quand au Dombass, c’est le copie collé des sudètes, en 39, qui servit à Hitler d’attaquer la Tchécoslovaquie, sous prétexte que les minorités allemandes étaient « discriminés ».....
          C’est la plus vieille histoire du monde. Les américains s’en servirent aussi au dixneuvième siècle..Des pionniers yankees arrivèrent au Mexique. Au bout d’un moment, ils demandèrent l’aide des américains, sous prétexte d’être menacés...D’ou guerre mexicaine, contre les forces de l’union. C’est ainsi que la californie et le texas passèrent d’un pays à l’autre.....

          Il semble que Poutine se soit d’ailleurs totalement inspiré du shéma d’attaque d’Adolph. Le Briltzkrieg qu’il a tenté est le pendant de celui qu’Hitler fit sur la France. Le but était clair : S’emparer de la France le plus vite possible, afin qu’elle serve de base économique à l’éxpansion de la guerre...C’est l’ukraine qui devait remplir cette mission, pour Poutine..... Détenir les leviers de l’alimentation mondiale allait faire de lui le chef suprème..Pensez donc..La « terre noire » d’ukraine, c’était déjà l’obsession d’Hitler, son « liebenstraum », c’est à dire « L’espace vital »...Vladimir ne dirait pas mieux...
          . Les tankistes avaient déjà leur uniforme d’apparat dans leur char.
          L’affaire était plié dans la tête du stratège à deux balles. Il méprisat autant « le clown Zelensky », que tout l’occident, qu’il voyait trouillard, incapable de se battre, de renoncer à leur dépendance à la pompe et au gaz Russe. Poutine n’est qu’un pompiste qui se croit le roi du monde, comme un emir de pacotille. Mais le mot chef mafieux est tout autant adapté.
          Il a finalement finit par croire assez à ses mensonges pour passer la ligne rouge, et faire ce personne de rationnel ne pensait possible : Renverser le jeu d’échecs d’un coup de pied, et décider que c’est lui qui maintenant allait écrire les règles....
          La paix est devu la guerre, le mensonge est devenu la vérité. Ce type corrompt tout. 


        • @sylvain
          @pemile
          c’est plutot le frere otanien qui représente un danger aux yeux des russes


          Pemile possede de serieuses lacunes avec des informations de plus de 24 heures...un peu au rhytme d’un JT putassier ^^
          Apres il oublie, soyez tolerant, vu son QI moyen, 
          il ne faut pas trop lui en demander smiley

          Note perso pour votre remarque..
          Ca dépend qui est le Pdt, sous Trump il n’y a pas eu trop de guerre de la part des USA, meme la Corée du Nord s’etais un peu « calmée »
          Depuis que c’est J Biden, et les faucons et le lobbye militaro industriel, c’est reparti comme avant..
          Comme pemile qui à une vision tres breve des évenement à déja oublié l’acte de guerre pourtant recent, cad l’agression de l’europe en faisant sauter ses deux Northstreams le 1 et le 2, ce qui n’a pas eté démenti par les Usa.
          De toute mniere cela ne pouvazis pas etre ni Poutine ni la Russie car pour couper le gaz, il suffisais de tourner deux vannes et l’affaire etais réglée.
          Imaginons pour le sport la situations inverse, que nous plastiquions leurs gazoducs/pipelines, ca serai passé creme à l’avis du lecteur ...
          surtout connaissant les USA ?
           
          Bref le pire ennemi pour l’instant, à ce moment T ne me semble pas etre la Russie mais bien les USA pour nous Européens aussi


        • Mozart Mozart 23 mai 16:55

          @Patchwork Mental
          Il semblerait que vous travestissiez quelque peu la vérité, cher ami. Les oblasts revendiqués par la Russie ont voté en 1991 à plus de 85% pour leur indépendance avec l’Ukraine. La Russie n’a eu de cesse que d’envenimer la situation en envoyant armes et terroristes pour pourrir le terrain. Jusqu’à la bêtise ultime du vol de la Malaysian airline. Ce ne sont pas les Ukrainiens qui ont déclenché ces affrontements. Comme si les allemands aidaient et envoyaient des terroristes en Alsace pour en revendiquer la possession !
          Non très cher, revoyez vos classiques parce que vous pédalez dans la semoule. La petite minorité de ces régions doit se soumettre à la grande majorité. Et si cela ne leur convient pas, l’Ukraine étant une démocratie, ils peuvent déménager en Russie pour se faire tondre et envoyer à la mort.


        • Inquiet 23 mai 08:47

          Si votre propos est « général » et je le trouve cohérent avec le sens de l’histoire : les puissants (riches) défendent leurs intérêts en utilisant les dominés (pauvres) pour faire le sale boulot et servir de chair à canon si leurs décisions mènent à la guerre.

          D’un point de vue structurel nous sommes d’accord.

          Cependant d’un point de vue conjoncturel, je me permets de nuancer. Ce qu’on appelle communément l’invasion russe en Ukraine, est en réalité un conflit mondial pour la conservation des privilèges d’un empire en déliquescence : les Etats Unis d’Amérique.

          Pour préserver leur leadership les USA ont depuis la chute de l’Union Soviétique entrepris de « saisir » (sic) les ressources de la Russie, dans une première intention, et continuer à détruire l’influence de cette dernière.

          Seulement on ne conquière pas militairement si facilement la Russie, les USA et leurs alliés de l’OTAN ont donc continués sur le plan militaire la stratégie du « containment » par l’installation de bases de missiles stratégiques ou tactiques dans les pays limitrophes de la Russie, afin d’être « prêts » lorsqu’il s’agira de coordonner une attaque.

          Que le leader soit Poutine, une personnalité pour le moins controversée, ne change rien au problème. Le vote de la Douma pour attaquer l’Ukraine a été massif, aussi bien du coté de la majorité que de l’opposition. Ce qui veut dire que la plupart des dirigeants potentiels de la Russie auraient procédés de même.

          Je pense sincèrement que la Russie n’avait pas beaucoup d’autres options, sauf peut être d’attaquer directement le donneur d’ordre américain, mais là c’est une autre histoire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité