• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Au nom du père, le fils...

Au nom du père, le fils...

« Tel père, tel fils », dit un vieux proverbe, proverbe qu’il faudrait peut-être remettre en question si l’on veut bien se pencher sur les personnalités de certains fils, bien éloignées de celles des pères.

Il est en effet intéressant de regarder de plus près les rapports complexes entre certains hommes publics et leurs pères.

S’il faut en croire la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval, les enfants sans père deviennent des adultes fascinés par l’autorité, citant pour preuve Marx, Lénine, Hitler, Roosevelt, et «  comme ils sont privés du syndrome d’Œdipe, cette liberté génère une souffrance que certains vont vouloir transcender en devenant eux-mêmes une figure archétypale de l’autorité  ».

On pourrait par exemple s’interroger sur les conséquences qu’ont eues pour Hitler son enfance déplorable puisque l’une des premières mesures prises, une fois au pouvoir, aura été de rayer de la carte le village de son enfance, Dollersheim, comme s’il avait voulu en effacer à jamais toute trace. lien

Pour comprendre en partie le comportement de l’ex dictateur, il faut savoir qu’il avait un père dont les historiens évoquent un autoritarisme brutal, lié probablement à un alcoolisme invétéré. lien

Sauf que les choses seraient un tout petit peu plus compliqué : il serait le fruit d’une union coupable : son père ne serait pas le fils de Hohan Georg, ni de Johan Nepomuk, mais d’un certain Frankenberger, riche commerçant juif, s’il faut en croire les « Mémoires » rédigées par l’avocat et ex-dirigeant nazi Hans Frank, dit le « boucher de Cracovie », lequel aurait donné ce témoignage avant d’être exécuté. lien

À la suite d’une tentative de chantage, exercée contre Hitler par un parent émigré, l’informant qu’il avait du sang juif dans les veines, le dictateur avait chargé Frank d’enquêter très discrètement, prouvant ainsi qu’il avait pris la menace au sérieux.

Sa grand-mère, placée chez un riche commerçant juif de Graz, aurait été enceinte des œuvres du fils de la maison, et en conséquence, Hitler aurait du sang juif, alors qu’il s’est employé tout au long de sa vie à les pourchasser et les détruire. lien

Mais oublions ce sinistre personnage, d’autant que cette hypothèse de filiation est contestée par certains, et tournons nous vers nos deux derniers présidents de la république, qui sont parfaitement révélateur de l’influence qu’ont eu, pour chacun d’eux, de biens étranges géniteurs.

En effet, au-delà des « enfants sans père » décrits par Geneviève Delaisi de Parseval, attardons nous à ceux qui ont été peu estimés, voire méprisés, par leurs pères.

Le sujet a fait l’objet d’un livre qui vient tout juste de paraitre : « même les politiques ont un père » (éditeur Stock), signé par une journaliste du « Point » Émilie Lanez.

Commençons par l’ex-président français.

Ce petit homme, c’est ainsi que le considérait son père, ne fait-il pas tout pour effacer des brimades subies dans son enfance, lorsque par exemple, ravalé, selon le protocole, au 3ème rang de la manifestation « je suis Charlie », il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour se hisser au premier rang, avec peut-être la complicité du chef du protocole, qui était le même pendant son mandat, tout comme celle du préfet, qui d’un regard tacite, lui permettront de figurer quelques temps, en tête du cortège, avant d’être repositionné, toute honte bue, au 3ème rang.

N’est-ce pas ce père qui le méprisait au point de le qualifier du sobriquet de « dadu », plutôt que de l’appeler par son vrai prénom, qui est le responsable de la volonté de Nicolas Sarközi de devenir un jour Président de la République, une façon de se venger de toutes ces humiliations subies en parvenant au sommet de l’état ?

Lorsque Pal Sarközi évoque ses enfants, en énumérant leur prénom, il donne leur taille et leurs revenus annuels, mais il ne mentionne ni la taille, ni même le prénom de Nicolas, ce qui a fait dire à ce dernier, en 2008 : « à part d’un père, je n’ai manqué de rien  ». lien

C’est, comme le fait remarquer l’auteure de « même les politiques ont un père », sans doute ce qui explique sa voracité en politique. lien

À rapprocher de Winston Churchill, que son père, Randolph, ne cessait de traiter d’imbécile, de stupide, alors que Winston, lui vouait une admiration sans limite, allant jusqu’à apprendre par cœur les discours de ce chancelier de l’échiquier.

Après Sarközi, allons du coté de Hollande, dont le père Georges ne laissera personne indifférent.

Militant d’extrême droite, il tentera à 2 reprises sa chance politique sans succès, alors que l’on trouvait sur sa liste des anciens de l’OAS, mais s’il avait cessé ses tentatives, il continua de pester régulièrement, prophétisant « l’invasion communiste  », prédisant le « naufrage français  »…

Il ne supportait pas l’idée en conséquence que son fils entre en politique, et encore moins au Parti Socialiste. lien

Alors aujourd’hui bien sur, le père fait profil bas, assurant qu’il a « toujours de bons contacts avec François  » récitant manifestement la leçon, mais s’il faut en croire Serge Raffy, rédacteur en chef du nouvel observateur, le père imposait à ses deux fils des « diktats aussi martiaux qu’incompréhensible ».

Dans son livre : « François Hollande, Le Président » (éditeur Fayard) Serge Raffy évoque, au sujet du père de François : « un chef de famille autoritaire et ombrageux », qui avait eu une réelle proximité avec le candidat nationaliste à l’élection présidentielle de 1965, l’avocat Jean-Louis Tixier Vignancourt, dont le président de campagne n’était autre que Jean-Marie Le Pen. lien

Une telle jeunesse forge le caractère, et explique peut-être le tempérament du nouveau président, qui, « contrairement à son apparence joviale et sympathique, est un homme verrouillé. C’est quelqu’un qui est dans la pudeur (…) c’est un homme qui se dissimule beaucoup (…) derrière son apparente bonhomie, le nouveau locataire de l’Elysée cache une ténacité hors du commun », dixit le biographe Serge Raffy lien

Nous voilà prévenus…

Alors faudrait-il donc plutôt choisir à la tête du pays un homme qui ait eu une enfance normale ? Qui ait eu un père, un vrai père ? …peut être, mais il risque d’être difficile de dégotter un candidat, puisque, celui-ci ayant eu une enfance heureuse, il ne sera pas tenté par jouer des coudes, avec la volonté d'atteindre le poste suprême…

Faudrait-il plutôt changer de république, et mettre à la tête de l’état un homme qui aurait la seule destinée d’appliquer le programme qui l’a fait élire ?

Et comme dit mon vieil ami africain : « l’héritier du léopard hérite aussi de ses taches ».

L’image illustrant l’article vient de www.chblog.com

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

l’autre François

Napoléon le menteur

Solitude au Panthéon


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 21 janvier 2015 10:56

    « ...l’une des premières mesures prises, une fois au pouvoir, aura été de rayer de la carte le village de son enfance, Dollersheim, comme s’il avait voulu en effacer à jamais toute trace. »

    C’est vraiment du solide, le cabanel. Tout d’abord, ce n’est pas Dollersheim, mais Döllersheim. Et c’est important parce que quand on utilise l’outil de recherche pour trouver le passage correspondant dans la page à laquelle le lien renvoie, on ne trouve rien. Donc on va sur Wikipédia (qui ne tient pas compte des accents).

    Et là, on découvre que non seulement Hitler n’y a jamais vécu, mais que son père, né dans le hameau voisin de Stones, y a simplement été baptisé en 1837. On apprend ensuite que Döllersheim était l’un des quarante-deux villages situés à l’emplacement d’un centre d’entraînement militaire, à 110 km au nord de Vienne, qui devait être l’un des plus vastes d’Europe.

    Le village n’allait être évacué qu’en 1941, donc non pas immédiatement après l’arrivée de Hitler au pouvoir (janvier 1933), ni même tout de suite après l’Anschluss (mars 1938), ce qui aurait déjà été plus cohérent.

    On notera encore que la place du village fut rebaptisée Aloïs Hitler Platz, et que Hitler lui-même. en fut fait citoyen d’honneur en juillet 1939. Et on notera enfin que le cimetière où reposait la grand-mère de Hitler, est pratiquement intact.et que l’église, abstraction faite de la toiture, est très peu endommagée, ce qui est incongru pour un village prétendument rayé de la carte

    A partir de là, pour ce qui est de la suite, on croit ce qu’on veut... Pour moi rien, parce que je ne l’ai pas lue, manquant de temps pour en vérifier le contenu...


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 11:32

      mon cher césar

      je ne demande qu’à vous croire, mais hélas pour vous, des sources nombreuses et convergentes confirment que tout ce qui reste de Döllersheim est un terrain vague, puisque le village a été totalement rasé...
      un lien qui le confirme
      c’est dans l’express...lisez attentivement l’explication parfaitement expliquée, et justifiée...
      un autre signale simplement le village complètement abandonné : sur ce lien
      et celui là le confirme...
      enfin, je vous laisse juge.

    • César Castique César Castique 21 janvier 2015 12:59

      « ...tout ce qui reste de Döllersheim est un terrain vague, puisque le village a été totalement rasé... »

      Ceci est un lien : est pratiquement intact.et - L’ancien architecte que vous êtes devrait reconnaître l’utilisation de panneaux de matériau souple destinés à mettre l’église hors d’eau

      « ...un autre signale simplement le village complètement abandonné. »

      Ceci est une précision : Le village n’allait être évacué qu’en 1941 (début du 4e paragraphe) 


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 13:09

      césar

      tout ce que je constate, c’est que n’aimez pas trop être contesté.
      même quand votre erreur est flagrante.
      mais ce n’est pas mon problème.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 13:38

      jarnidieu

      pourquoi tant de haine ?
      alors que tout le monde vous aime...
       smiley

    • César Castique César Castique 21 janvier 2015 15:05

      « Il y a des gens qui n’aiment pas trop être contestés ? »

      Dans le cas particulier, on est fondé à se demander s’îl a encore toute sa tête, puisque, dans le passé, il s’était déjà fait le propagateur zélé des délires de deux timbrés d’envergure planétaire, Jane Burgermeister et Mike Adams.

      Le mieux est donc de l’abandonner à son gâtisme.


    • Trelawney 21 janvier 2015 15:05

      Le village n’allait être évacué qu’en 1941

      Il a été évacué en 1938 (peut de temps après l’Anschluss), car il se situait sur un futur terrain d’entrainement militaire. Il a été détruit, sur ordre de Hitler, avec les autres villages avoisinants en 1942.

      On ne connait pas les raisons profondes de cet ordre de destruction (peut être tout simplement pour raison pratique). Toujours est-il qu’Hitler faisait peu de cas de son héritage


    • César Castique César Castique 21 janvier 2015 15:32

      « Il a été évacué en 1938 (peut de temps après l’Anschluss)... »

      En vertu de quoi Hitler en a été fait citoyen d’honneur en 1939 smiley

      « Der Hauptplatz von Döllersheim wurde nach dem Vater von Adolf Hitler als Alois-Hitler-Platz benannt. Im Juli 1939 wurde Adolf Hitler zum Ehrenbürger des Marktes ernannt.

       »Um den Truppenübungsplatz Döllersheim errichten zu können, war die Aussiedlung der Bevölkerung bis zum 1. April 1940 vorgesehen ; dieser Termin wurde jedoch zweimal verschoben bis zum 31. Oktober 1941." (Wikipédia)


    • Trelawney 21 janvier 2015 15:36

      En 1939, Hitler fait citoyen d’honneur d’un village qui a été évacué en 1938. Je pense qu’à l’époque vous n’auriez trouver personne pour le contredire smiley


    • César Castique César Castique 21 janvier 2015 15:39

      « En 1939, Hitler fait citoyen d’honneur d’un village qui a été évacué en 1938. Je pense qu’à l’époque vous n’auriez trouver personne pour le contredire. »

      Vous pourriez développer ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 17:45

      césar

      au lieu de reconnaitre vous être planté, vous changez de sujet... c’est pas bien ça !
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 17:47

      merci Trelawney

      en effet, c’est amusant comme situation...
      à mon avis, césar n’ayant pas d’explication va s’orienter vers la cueillette des olives en basse provence...
       smiley

    • César Castique César Castique 21 janvier 2015 18:37

      « ...au lieu de reconnaitre vous être planté... »

      Vous pouvez développer ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 19:51

      césar

      je ne pense pas que ce soit nécessaire.
      les lecteurs qui auront ouvert les liens, et vérifié les preuves avancées, auront tous les moyens pour se faire une idée précise de votre commentaire contesté.
      je pense que vous êtes donc tout à fait capable de faire la même démarche.
       smiley

    • César Castique César Castique 21 janvier 2015 20:32

      " …je ne pense pas que ce soit nécessaire. « 

       

      Je comprends ça. Il n’y a pas grand-chose à attendre d’un représentent du journalisme citoyen « capable » de glisser trois fautes grossières dans une phrase de 48 mots

       

      "...auront tous les moyens pour se faire une idée précise de votre commentaire contesté.« 

       

      Ceux qui ont eu la curiosité d’aller « visiter » Dösselheim sur Google Earth aussi smiley

       

      "je pense que vous êtes donc tout à fait capable de faire la même démarche »

       

      Et moi, je crois que vous êtes encore moins capable d’aller sur Google Earth que sur Wikipédia.


    • ZenZoe ZenZoe 21 janvier 2015 11:59

      Bonjur Olivier,
      Ah, j’ai été trompée par votre illustration. Pauvre Guillaume, avec un père pareil, c’était perdu d’avance..


      • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 13:00

        ZenZoe

        je trouvais que cette image était pourtant bien l’illustration de la difficulté de certains fils avec leur pères...
        et puis j’ai cherché en vain de bonnes photos de sarko, ou hollande pere et fils ensemble
         smiley

      • cevennevive cevennevive 21 janvier 2015 12:33

        Bonjour Olivier,


        Votre article est intéressant car je ne connaissais pas (et m’en « foutais » un peu) la parenté de notre Président...

        Il est vrai que l’homme, élevé par un « vrai » père n’aura sans doute pas envie de surpasser les autres en les écrasant. Cela, tout un chacun peut l’observer autour de soi s’il a un minimum de psychologie.

        Cependant, il y a aussi la « mère »...

        Les mères castratrices, abusives, mégères, indifférentes, possessives... Qui feront, de l’homme ou de la femme, un monument de révolte ou d’égoïsme ou de nymphomanie.

        Tiens par exemple, notre Fourest, qui a-t-elle eu comme père, comme mère ? Et Vals ?

        Autre chose, les mères Juives (j’en ai connu) aimantes à outrance, crampons et despotes.

        Personnellement, j’ai eu des parents « normaux », je suis « normale », banale et bien dans ma peau.

        Bien à vous Olivier. 


        • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 13:07

          cevennevive

          oui, se pencher sur l’influence des mères...
          dans plusieurs des liens proposés, on voit que celle de la mère de hollande a été déterminante.
          mais, comme tu le suggères, elles ne sont pas toujours parfaites.
          quand à valls, j’avais envisagé d’en parler, vu que son père n’est pas anodin...mais la doc que j’avais à disparu dans les méandres de mon ordi !
          dommage.


        • Le p’tit Charles 21 janvier 2015 12:37

          Les deux Depardieu ont du talent...les autres c’est de la merde il me semble.. ?


          • gaijin gaijin 21 janvier 2015 12:47

            salut olivier
            la volonté de pouvoir est une maladie psychologique qui devrait être détectée et traitée dès l’ enfance .
            hélas .....

            rien a voir mais un petit document a voir qui pourrait t’intéresser :
            http://pluzz.francetv.fr/videos/pollution_des_sols_le_scandale_cache_,11587 3216.html


            • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 13:04

              merci gaijin

              en effet ; ce document m’intéresse, comme tu pouvais t’en douter.
              ceci dit, comment traiter cette maladie qu’est « la volonté de pouvoir »... ?
              pourquoi ne pas changer les statuts de nos dirigeants en en faisant seulement des exécuteurs de la volonté populaire, ce qui limiterait les candidatures ?
               smiley

            • howahkan Hotah 21 janvier 2015 13:36

              Salut gaijin et olivier

              l’autre coté de la pièce est la maladie du mouton ,si il n’y a personne à diriger il n’y a plus de chefs...sans moutons il n’y a pas de chefs...sans chef il y a des moutons...c’est donc l’état d’esprit moutonnier qui crée le chef CQFD smiley

              la planète entière est à traiter donc !!

              signé : Hans schluss.......


            • howahkan Hotah 21 janvier 2015 13:38

              .sans chef il y a des moutons.......libres ce coopérer ou pas sur de « bons » projets..concernant la survie collective ..


            • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 13:40

              howahkan

              sauf que les moutons sont des animaux domestiques.
              est-ce que tous les humains sont des animaux domestiques...ou bien reste-t-il quelques exemplaires encore « sauvages »...dans le sens originel du mot, c’est à dire « non domestiqués ».
               smiley

            • gaijin gaijin 21 janvier 2015 16:17

              olivier
              traiter ? c’est l’affaire des psy ( si, si il y en a des bons .....parfois ......) on va détecter aujourd’hui par exemple les tendances a la cruauté comme pathologiques alors qu’a des époque antérieures c’était signe d’un caractère de « vainqueur » ( en novlangue lire winner ) ensuite au cas par cas travailler a réparer les failles dans la construction du psychisme ( genre de ce que tu met en évidence dans ton article )

              hotah
              oui il faut aussi soigner les humains qui se prennent pour des moutons mais le problème est différent : il s’agit d’une maladie artificielle transmise par les bergers
              le traitement est simple : pas d’école avant l’age de 7 ans afin que l’identité puisse se construire et ensuite culture de l’esprit critique au lieu de passer des années ( jusqu’à 28 ans pour les docteurs ....) a subir un gavage qu’on ne souhaiterai pas a un canard .......
              avec des gens comme krishnamurti , korzybski ......au programme de philo ça aurait une autre gueule que descartes et rousseau
              on peut rèver d’une école ou on enseignerait l’histoire de la pensée au lieu de celle des batailles
              ou on parlerai de tesla au lieu d’ édison .......
              et herbert en litérature au lieu de flaubert ça serait pas mal non plus ........
              ( mais bon faudrait d’abord qu’il y en ait qui réalisent que le 19 ème siècle est terminé et ça c’est pas gagné .....)

              bonjour chez vous citoyens du village global .....
              https://www.youtube.com/watch?v=wZ9238qH1Sk
              quand j’étais petit ça me faisait flipper , maintenant je sais pourquoi ......
              et au fait c’est qui le numéro 1 ?


            • howahkan Hotah 21 janvier 2015 16:28

              salut olivier ,tout a fait à propos des moutons, en écrivant cela je savais que ça ne le faisait pas totalement....il a fallut que tu le remarques smiley

              bonne question à propos d’exemplaires sauvages d’humains non domestiqués...

              derriere pour le moment le règne sans partage de la pensée ,analytique sur nos cerveaux il y a autre chose , qui serait peut être ce « non domestiqué »...en tous les cas ça y ressemble..


            • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 17:55

              Howahkan

              oui, cette histoire d’homme domestiqué me passionne, j’en avais fais un article, 
              au cas ou il t’aurait échappé, je le remet en lien
              bonne lecture.

            • howahkan Hotah 22 janvier 2015 09:44

              Merci Olivier......

              je lis et je reviens...

              gaijin j’ai bien vu ton mot...mon message a été perdu.....


            • howahkan Hotah 22 janvier 2015 17:23

               bon j’ai lu ton article , je ne sais pas vraiment, je sais peu de choses sur ces sujets...je lis avec intérêt cependant comme depuis tout jeune, .....hommes sauvages, Elohim,extra terrestres .....etc

               j’ai vécu , comme des gens avec qui j’ai vécu, comme plein d’autres aussi ;comme toi sans doute , des choses impossibles alors je laisse la porte ouverte à quasiment tout sauf a ce qui est dit par politicien hommes d’affaire, économistes et autres menteurs par profession ..je laisse la porte a tout ce qui n’a rien a voir avec ce qui est officiel..

              si c’est faux et bien c’est faux !!! si c’est vrai et bien c’est vrai !! si je ne sais pas et bien je ne sais pas !!

               bien sur le bon psycho bla bla te met sous médication et si la société est un peu plus totalitaire alors là tu la fermes bien sur..ou tu l’ouvres car tu veux témoigner mais c’est risqué....

               ce que je sais c’est que une partie de mon cerveau ne marchait plus du tout, pu si peu..elle s’est remis en route dans certaines circonstances...d’elle meme, je n’ai aucun contrôle a dessus d’événements en événements , le fonctionnement de la pensée se montre tout seul , il est clair que la guerre commence là et n’est pas du a nos ancêtres du tout mais à un bug....je laisse tout ça de coté sauf une vraie expérience de télépathie directe ,ceci est bien sur impossible selon ceusses qui savent
              je passe vite fait et là je rejoins un peu ton sujet, beaucoup meme...nous avons perdu des capacités , une partie du cerveau ne marche plus, elle servait non pas a faire pire que aujourd’hui,mais autre chose....
              la pensée compare ,analyse , classe, donne des valeurs non pas absolues mais par rapport à elle meme,cela dit elle se croit absolue... et elle organise tout le reste comme le vol du collectif et la guerre ,etc etc

               l’autre partie manquante est la partie qui est touchée par disons ? « le sens » pour le moment....
              le sens étant l’unité avec ce qui est.........entre autre..

               je sais comme d’autres que nous vivons, si on peut meme dire cela, sur un minimum vital très limité..car la pensée est limitée par programmation,elle est apte pour faire des outils et trouver des moyens pour survivre et inapte pour appréhender la vie entière en tant qu’humain ..
              finalement devient meme encore humain ? je n’en suis meme pas sur ...

               nous serions comme une fleur qui ne fleurit plus jamais ..

               alors espèce implantée ou descendant d’Adam et Ève ??

               les deux ou aucun des deux sont une hypothèse possible, pourquoi pas... bien sur...
              l’ennuie des hypothèses de ce genre est que en fait, moi je ne sais pas..

               je sais qu’une partie du cerveau ne marche plus, pour moi meme, je ne peux le démontrer et de toutes façons on n’est plus dans la science qui mesure et compare , donc au delà de la preuve , si je l’ai vécu je sais pour moi.........

               ces moments ne se disent pas avec des mots direct , une chaise je vois, mais là les mots sont un peu largués, totalement meme...par contre par la négative en disant que je ne compare plus , je ne hiérarchise plus, je ne donne plus de valeur, je suis comme connecté avec...tout..enfin un truc de ce genre,l’état de l’esprit est en paix, je sais résoudre le pire de la déprime pour moi, je sais aller dans la souffrance de la manière adéquate donc sans rien chercher du tout.. etc ,ceci provoque des sortes de visions instantanées elles aussi incontrôlables et qui montrent comment je fonctionne dans des flashs d’information concentrées ,qui semblent toucher + que la pensée habituelle et ont un effet radical immédiat..alors je sais à propos de ce qui est vu..je ne doute pas, je sais... .. ce qui est libérateur et montre que nous avons bien un bug et que le méchant animal ancêtre voleur de banane n’a rien a voir du tout là dedans...etc etc etc etc , là ça dit un peu ..

               alors les Elohim, je ne sais pas mais pourquoi pas, je ne sais rien mais je laisse la porte ouverte ....par contre descendant d’Adam et Ève....derriere le mythe ,l’histoire disons, je retrouve un truc que je vois et vis par brefs moments pour moi meme depuis peu,

              - la pensée donc la connaissance qui, si elle dirige le cerveau à elle toute seule sans aucune autre capacité éveillé .... devient un désastre pour la vie des humains ...( ça c’est nous smiley

               la pomme, le serpent ,la connaissance..le paradis perdu etc

               étonnamment cela coïncide avec ce qui se passe pour moi et d’autres ...

              j’explique : la pensée n’est pas suffisante pour notre vie....

              elle doit être sous une sorte de contrôle d’autre chose X or là elle décide faute de mieux ,comme par défaut, d’être sous son propre contrôle..l’outil se contrôle tout seul....la bourde ultime........

               tout cela est là, on a pour une raison X, tout basé sur la connaissance cumulative au détriment d’autres capacités....

              ceci implique perte de capacités inconnues de nous...
              l’erreur majeure ......

              j’arrête là..................

              ciao


            • olivier cabanel olivier cabanel 22 janvier 2015 17:52

              howahkan

              en te lisant, je me dis que j’aurais pu écrire quasi la même chose.
              ces fonctions du cerveau qui se remette en route petit à petit...et tout le reste.
              j’avais écris progressivement plusieurs articles sur le sujet, avant de publier celui que tu as lu.
              ce merveilleux sixième sens, par exemple, et d’autres.
              et puis j’ai publié sur ce site un scénario de fiction qui résume globalement ce que je pense
              mais je pense que tu les connais déjà...
              sinon, @+

            • soi même 21 janvier 2015 14:09

              Bonjour à tous dans votre article qui ressemble plus à une farce de potache , heureusement que vous cités des cas particuliers pour en faire des généralités.
              Cela doit faire drôle et mal à beaucoup de personne de lire votre article, mais bien sur, vous allez rétorques que vous parles que de personne hors morne, le commun des mortels qui pourrait s’identifier dans votre démonstration de l’illustration de votre raisonnement, toute honte but de ce reconnaître avoir vécus cette situation, visiblement doit accepté votre condamnation et surtout ne pas se faire connaître. Car si par hasard, il pourrait s’y identifiée à votre raisonnement simpliste, je dis bien par hasard, si il s’y identifiait à votre raisonnement, le fait qu’il soit susceptible de vous démentir, ne peut que vous confirmer que vous avez bien raison de vous appuyer sur une particule de la noblesse de la psychanalyse psychiatrique et que vous avez votre lecture et le sens simpliste des raccourcies vous êtes pour rien dans l’épandage phytosanitaire de la novlangue !

              « 

              En octobre 1960, le Soviet suprême adopte le nouveau Code criminel de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, qui remplace le code de 1926. Pour condamner les dissidents d’URSS, il existe plus de 40 articles dans l’ancien code pénal. Le nombre d’article est modifié en 1960, dans le nouveau Code, mais le contenu des articles reste pratiquement identique.

              L’article le plus souvent « utilisé » à propos des dissidents est l’article 70 qui concerne l’« agitation anti-soviétique et la propagande »13.

              En 1966, le décret du Præsidium du Soviet suprême de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, « sur la modification du Code pénal de la Fédération de Russie » est publié, complétant un certain nombre d’articles utilisés pour condamner les dissidents, les articles 190-1, 190-2, 190-313 :

              • article 190.1 — « Diffusion de propagande mensongère diffamant l’État soviétique et son système social » ;
              • article 190.2 — « Profanation de l’hymne national ou du drapeau de l’État » ;
              • article 190.3 — « Organisation ou participation à des actions collectives portant atteinte à l’ordre public ».

              Il en résulte un élargissement reprenant sous le même concept des actes aussi différents que des assassinats et de la diffusion de littérature interdite en URSS, soit celui d’« infractions particulièrement graves contre la société ».

              L’article 58В du Code criminel de la République socialiste fédérative soviétique de Russie dispose :

              « Les auteurs d’actes socialement dangereux commis dans un état de démence, soit qu’ils étaient déjà malades avant de les commettre, soit qu’ils purgeaient une peine liée à une maladie mentale qui les empêchait de prendre conscience de leurs actes ou de les contrôler, peuvent se voir imposer par le tribunal des mesures médicales obligatoires auprès des institutions hospitalières suivantes :

              1. un hôpital psychiatrique général ;
              2. un hôpital psychiatrique spécial. »

              Se référant aux considérations qui guident les fonctionnaires et hommes d’État soviétiques, Anatoly Prokopenko (professionnel, historien, archiviste, conseiller au Département de l’administration présidentielle de la Fédération de Russie14,15) explique qu’il est possible d’isoler dans des établissements psychiatriques toute une série de personnes indésirables sans les faire comparaître devant un tribunal, sans attirer l’attention du monde entier et des médias. Dans ce cas, il est possible d’affirmer que l’Union soviétique professe une conception des plus libérale dans la mesure où, dans de tels cas, le délinquant est considéré davantage comme un patient, qui doit être traité comme tel plutôt que comme un criminel soumis à une sanction pénale16.

              Il existe une autre procédure : l’hospitalisation sans plainte pénale en vertu des règlements médicaux. En 1961, entrent en vigueur les « Instructions pour l’hospitalisation d’urgence des malades mentaux, représentant un danger public13 » approuvé par le Ministère de la Santé de l’URSS (à partir du 10 octobre 1961, sous le no 04-14/32). Elle légitime de facto l’emprisonnement extrajudiciaire et les abus contre la santé humaine par un pouvoir arbitraire. Les instructions données en 1971, sont, en principe, semblables aux précédentes13.  »

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychiatrie_punitive_en_URSS

              INTERNEMENTS PSYCHIATRIQUES
              ABUSIFS AUX U.S.A. par Lawrence Stevens J.D.

              Traduit de l’anglais par Helen Rosfelder

              En 1992, Patricia Schroeder, député du Colorado, a conduit une série d’audiences afin d’enquêter sur les pratiques régnant dans les hôpitaux psychiatriques aux Etats-Unis. Schroeder en a résumé les conclusions de cette façon : "Notre enquête a révélé que des milliers d’adolescents, enfants, et adultes sont hospitalisés pour des traitements psychiatriques dont ils n’ont pas besoin ; que les hôpitaux embauchent des chasseurs de tête pour kidnapper des patients possédant une assurance médicale couvrant les soins psychiatriques ; que les malades sont gardés contre leur volonté jusqu’à ce que les primes d’assurances soient épuisée ; que les psychiatres sont sous la pression des hôpitaux pour faire augmenter les profits ; que ces hôpitaux s’infiltrent dans les écoles en payant des « bakchichs » aux conseillers scolaires qui leur livrent des élèves ; que des primes sont payées aux employés des hôpitaux, y compris aux psychiatres, pour que les places d’hôpital restent pleines ; et finalement que les employés militaires sont ciblés par rapport à leurs primes d’assurance. Je pourrais continuer, mais vous voyez de quoi il s’agit." ( cité dans : Lynn Payer, Disease-Mongers : How Doctors, Drug Companies, and Insurers Are Making You Feel Sick,
              - Les marchands de maladie : comment les médecins, les compagnies pharmaceutiques et les assureurs vous rendent malade-
              , John Wiley & Sons, Inc., 1992, [pp]. 234-235).

              http://www.antipsychiatry.org/fr-unjus.htm

              Si cela était une simple farce de potache votre article, je ne pourrait difficilement pas adjointe ces répliques fumantes d’Audiar :

              1. Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît !
              https://www.youtube.com/watch?v=HmI...

              2. Mais moi les dingues, j’ les soigne, j’ m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’ vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d ’Paris qu’on va l ’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m’en fait trop j’ correctionne plus, j’ dynamite... j’ disperse... et j’ ventile...
              https://www.youtube.com/watch?v=T9h...

              pour aller dans le sens de votre article, il est vrai utilisé des exceptions comme étant des règles général cela doit déranger personnes puisque il est bien entendus : Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît !



                
               


              • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 14:21

                machin

                c’est vrai, vous zozez beaucoup.
                 smiley

              • soi même 21 janvier 2015 15:01

                Visiblement votre remarque ne vous grandies pas, cela doit être l’effet de l’atmosphère ambiant !

                Et comme vous aimez l’Afrique avec votre vieux sage à proverbe, je crois que vous allez apprécier cette métaphore :

                Pourquoi y a-t-il tant d’idiots de par le monde ?

                Conte Peul

                Autrefois, il y avait beaucoup moins d’idiots qu’aujourd’hui. Quand il s’en trouvait un quelque part, aussitôt on le chassait du village. Aujourd’hui, par contre, il faudrait chasser la moitié du village et encore, cela ne suffirait pas. Mais comment se fait-il qu’il y en ait tant ? Voici comment les choses se passèrent : Un jour, trois idiots qu’on avait chassés pour leur bêtise se retrouvèrent à une croisée de chemins et se dirent : " Peut-être arriverons-nous à quelque chose d’utile en réunissant l’intelligence de trois têtes stupides. Et ils poursuivirent leur chemin ensemble. Peu de temps après, ils arrivèrent devant une cabane d’où sortit un vieil homme. « Où allez-vous ? » demanda celui-ci. Les idiots haussèrent les épaules : " Là où nous porteront nos jambes. On nous a chassés de chez nous pour notre bêtise. " Le vieux répliqua : « Alors, entrez. Je vais vous mettre à l’épreuve. » Il avait trois filles tout aussi bêtes et se montrait donc compréhensif. Le lendemain, il demanda au premier idiot : « Va à la pêche ! » Et au deuxième : « Va dans les fourrés et tresse des cordes ! » Puis au troisième : « Et toi, apporte-moi des noix de coco ! » Les idiots prirent un carrelet, une hache et un bâton et se mirent en route. Le premier s’arrêta au bord d’une mare et se mit à pêcher. Quand son carrelet fut plein, il eut tout d’un coup soif. Il rejeta tout le poisson dans l’eau et rentra boire à la maison. Le vieux lui demanda : « Où sont les poissons ? » " Je les ai rejetés à l’eau. La soif m’a pris et j’ai dû vite rentrer pour me désaltérer. " Le vieux se fâcha : « Et tu ne pouvais pas boire à la mare ? » « Tiens, je n’y ai pas pensé. » Pendant ce temps, le second idiot avait tressé un tas de cordes et se préparait à rentrer. Il s’aperçut qu’il n’avait pas de corde pour les attacher. Alors, il courut en chercher à la maison. Et le vieil homme se fâcha encore : « Et pourquoi n’as-tu pas attaché ton tas avec l’une des cordes ? » « Tiens, je n’y ai pas pensé. » Le troisième idiot grimpa sur un cocotier et montra les noix de coco à son bâton : « Tu vas jeter par terre ces noix, compris ? » Il descendit et commença à lancer le bâton sur le cocotier, mais il ne fit tomber aucune noix. Lui aussi rentra à la maison bredouille et une fois de plus, le vieux se fâcha : " Puisque tu étais sur le cocotier, pourquoi n’as-tu pas cueilli les noix à la main ? «  » Tiens, je n’y ai pas pensé. " Le vieux comprit qu’il n’arriverait à rien avec les trois sots. Il leur donna ses trois filles pour femmes et les chassa tous. Les idiots et leurs femmes construisirent une cabane et vécurent tant bien que mal. Ils eurent des enfants aussi bêtes qu’eux, les cabanes se multiplièrent et les idiots se répandirent dans le monde entier !





              • Pyrathome Pyrathome 21 janvier 2015 15:17

                Bonjour Olivier,

                Très intéressant, comme d’hab !
                On peut aussi citer le cas de la famille Bush....ordures de père en fils depuis 3 ou 4 générations...

                Excuse pour ce hors sujet, mais ça vaut son pesant d’or :

                « C’est un ovni, pas un drone » qui a survolé la centrale nucléaire du Blayais

                De la part du directeur de la centrale,

                Pascal Pezzani...Pas le seul cas d’ailleurs :
                http://blogs.mediapart.fr/blog/jjames/031114/edf-porte-plainte-contre-des-ovnis

                http://www.lorrainenumerique.net/index.php/smallnews/detail?newsId=17247

                http://www.dna.fr/actualite/2014/11/19/lorraine-apres-les-drones-un-ovni-au-dessus-de-cattenom
                ..


                • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 17:50

                  merci Pyra

                  oui, c’est étonnant que les médias unanimes n’aient pas évoqué cet ovni.
                  c’est tellement plus simple de faire croire que c’était un drone.
                  il me semble qu’au moment du tsunami japonais, certaines vidéos montraient un ovni du coté de fukushima ?
                  en tout cas merci


                • Pyrathome Pyrathome 21 janvier 2015 18:20

                  À Fukushima, oui, le lendemain même de l’explosion de la centrale :
                  http://www.dailymotion.com/video/xkabzx_ovni-geant-qui-survole-la-centrale-nucleaire-de-fukushima-japon_sport

                  En France, toujours pas de photos ou de vidéos publiées sur ces fameux « drones ovni » qui ont survolé et survolent encore les installations nucléaires, les gendarmes seraient -ils trop pauvres pour s’acheter des caméras hi-tech ?? des « gazelles » ont même poursuivi ces engins sur plusieurs km mais sans résultats...
                  ou alors ces documents sont impubliables ?? La vérité serait-elle « out there » ?? smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 18:26

                  merci pour ces infos supplémentaires, je vais tenter d’en faire un article,

                   smiley

                • marmor 21 janvier 2015 19:19

                  Est ce que quelque érudit pourrait me dire comment peut-on avoir du sang juif ??
                  Moi qui suis fils d’athée et petit fils d’anarchiste, tous deux italiens, aurais-je du sang anarcho-athée ou tout simplement du sang italien ??


                  • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 19:46

                    marmor

                    très juste...j’ai employé cette expression à contre-coeur, mais bien obligé pour raconter l’histoire en question d’en passer par là, à moins de donner dans le négationnisme.
                    mais comme nous sommes tous, à 99% et des bricoles, issus d’Afrique, nous avons le même sang. point barre.
                    et le racisme ne devrait pas pouvoir exister.

                  • 65beve 65beve 21 janvier 2015 21:47

                    Bonsoir OCabanel,


                    Pas de sang juif pour Hitler car me semble-t-il :
                    on est juif par la mère,
                    musulman par le père et 
                    chrétien par le baptème.

                    cdlt.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 janvier 2015 08:24

                    65

                    merci de ces précisions...j’ignorais .
                    donc s’il ne se considérait pas comme juif, puisque sa mère ne l’était pas, pour quelles raisons a-t-il fait enqueter suite au chantage exercé contre lui ?

                  • 65beve 65beve 22 janvier 2015 08:58

                    Bonjour Olivier,

                    L’auteur de Mein Kampf avait plutôt intérêt à cacher toute trace, même minime de judaïsme chez ses ancêtres, tant du côté de son père que de sa mère. 
                    Nettement mieux pour étayer son racisme, n’est-ce pas ?

                    Bonne journée.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 janvier 2015 10:43

                    65

                    oui, ton raisonnement tient debout.
                    en tout cas, son extrémisme qui va jusqu’à détruire son village natal fait peur.
                    mais plus près de nous, certains évoquent un certain président qui aurait été le bras armé pour détruire un dictateur, lequel lui aurait financé sa campagne.
                    manière radicale d’effacer une dette, n’est-ce pas ?

                  • Vipère Vipère 21 janvier 2015 19:34


                    Pour poursuivre la causerie sur la citation de Max WEBER...« Le Pouvoir politique, c’est le monopole de la violence » 

                    Ctation de Max Weber :

                    « La plus utile, et la plus célèbre, c’est celle qu’a énoncée Max Weber dans Le Savant et le Politique (1919) : »Le pouvoir politique, c’est le monopole de la violence légitime« .

                    Retenir cela, c’est déjà posséder l’essentiel en la matière... »


                    A titre personnel, j’ajouterai que non seulement, « le Pouvoir politique, c’est le monopole de la violence » mais qu’en outre, c’est l’assurance de l’impunité totale.


                    L’actuel et l’ancien président de la République Française n’ ont -ils pas déclaré la guerre à des pays du moyen orient et causé des milliers de morts, réduisant ces territoires à des champs de ruine, alors que ces pays que sont la Lybie et l’Irak ne nous ont rien fait ?


                    Qui croirait en voyant, François HOLLANDE sous son apparence ronde, souriante et avenante, qu’il dissimulait une une violence qui ne demandait qu’a s’exercer en cas de « monopole du pouvoir » tel que l’indiquait Max Weber ?


                    Et l’on ne peut que se rendre à l’évidence, sitôt élu, à l’instar du précédant président, l’actuel dirigeant a lui aussi exercé grâce au pouvoir de son mandat, « la violence » au sens de Max Weber.  









                    • Vipère Vipère 21 janvier 2015 19:47

                       
                      Qu’en est-il aujourd’hui du sort de la Lybie ? l’islamisme est la seule force qui pourrait rétablir l’ordre après la mort de M. Khadafi, n’est-ce pas une guerre pour rien, voir qui a amené le pire ?


                      « MOSCOU, 20 octobre - RIA Novosti/La Voix de la RussieTrois années se sont écoulées depuis la mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Depuis lors, le pays est déchiré par la guerre civile, et le niveau de vie a chuté. L’Occident en est responsable, estime l’expert Vassili Kouznetsov.

                       »Nous constatons aujourd’hui, trois années après la mort de Kadhafi, que la structure étatique de la Libye est complètement détruite. La guerre civile continue dans le pays. Aujourd’hui, nous assistons à un nouvel élan de cette guerre. Tantôt elle s’active, tantôt elle s’apaise. Il n’existe aucun plan réel pour normaliser la situation. Et surtout, aucun outil réel de normalisation n’a été élaboré. Il n’existe aucune institution publique qui fonctionne en Libye. La population est surmilitarisée« , a déclaré Vassili Kouznetsov, directeur du Centre d’études arabes et islamiques à l’Institut d’études orientales.

                      Selon lui, on ne peut parler d’aucun succès de la période de transition dans le pays. Il est évident que la responsabilité incombe à la communauté internationale qui, en soutenant le renversement de Kadhafi, n’a assuré d’aucune manière une transition normale, démocratique ou ne serait-ce qu’un transfert normal du pouvoir, ainsi que la sécurité du pays.

                      Seul un nouveau leader odieux capable de réunir les tribus divisées et de mettre un terme au fratricide pourrait redonner la vie à la Libye. Mais les islamistes sont aujourd’hui l’unique force qui pourrait rétablir un certain ordre en Libye. » Cependant, ce n’était certainement pas l’objectif de l’Occident quand il levait une insurrection contre le gouvernement de Mouammar Kadhafi.
                      Lire la suite : http://french.ruvr.ru/news/2014_10_20/La-Libye-nexiste-plus-depuis-la-mort-de-Kadhafi-expert-8001/




                      • olivier cabanel olivier cabanel 21 janvier 2015 19:58

                        Vipère

                        on est bien éloignés du thème de l’article, mais qu’importe.
                        je pense que ce qui s’est passé en Libye a été mal analysé.
                        rappelons tout de même la personnalité tyranique de Kadhafi...souvenons nous aussi qu’il voulait l’arme nucléaire...que les pourparlers étaient en cours avec à l’époque un certain Sarközi...que les fils de Kadhafi, (et pas seulement eux) assurent que leur père à donné une énorme somme d’argent, afin de financer (illégalement) la campagne présidentielle (l’affaire est en cours)
                        les raisons qui ont poussé l’ex président à prendre la tête de la guerre contre Kadhafi ne sont donc peut etre pas celles avancées officiellement.
                        mais le peuple libyen a fait un triomphe à sarko, leur « libérateur »...
                        on connait la suite.
                        pas brillante.

                      • Vipère Vipère 21 janvier 2015 20:21




                        Sampiero

                        Vous êtes dans les approximations et les commentaires oiseux ?

                        Si vous faites dire par Jésus ou un tiers des inciations à la violence, rien de moins que des « fatwaq », citez donc des « passages de la dite bible » sans quoi c’est de la diffamation posthume et voir du détournement historique !



                        • marmor 21 janvier 2015 21:28

                          Saint Pierre, Dieu ne te pardonnera pas tes blasphèmes, toi le cerbère du paradis.
                          Tu iras droit en enfer, mécréant ! Et pourtant on t’a vu souvent prendre l’hostie en l’église de Cargese, sur le prie-dieu voisin de Colona et Miniucci !


                          • Vipère Vipère 21 janvier 2015 21:52


                            Nul ne peut vous donner tort Sampiéro, la bible est truffée de menaces violentes contre les humains :

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité