• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Aux armes policiers !

Aux armes policiers !

L'état a lancé ce 23 décembre un appel d’offres pour la commande de lanceurs de balles de défense LBD 40.

Déja utilisée par les forces de l'ordre, cette arme a causé de nombreuses blessures graves auparavant, et aussi lors des manifestations des gilets jaunes et des lycéens. Cette pré-commande s'étalant sur quatre années prévoit l’achat de Mille deux cent quatre-vingt de ces fusils, dont la munition de calibre 40 millimètres en caoutchouc durci peut éborgner et provoquer des fractures de la face, selon le journal Libération.

Et ce n'est pas tout, toujours selon le journal Libération, d'autres lanceurs multi-coups de même calibre (à 4 coups et à 6 coups) ont aussi été commandés. ceux-là serviront officiellement pour lancer des grenades et non des projectiles de 40 mm en caoutchouc durci. mais des photos montrent d'ores et déja des policiers visant a hauteur de tête avec ces armes à barillet.

Que le lanceur soit à un coup, à quatre coups ou bien à six coups, l'usage est réservé officiellement en légitime défense dans des cas extrèmes et il est interdit aux forces de l'ordre de viser au niveau de la tête ; le LBD40 doit aussi être utilisé à une distance de tir de plus de 20 mètres : les graves blessures constatées ces dernières années indiquent pourtant que ces consignes ne sont pas toujours respectées.

On voit même des photos montrant des cortèges pacifiques dont les manifestants sont visés en permanence par ces armes, des armes tout de même classées en catégorie B.

La simple consigne de sécurité que reçoivent un tireur sportif ou bien un chasseur de "ne jamais viser quelqu'un avec une arme même déchargée" n'est pas respectée par ceux que l'on appelle "forces de l'ordre".

Et là, lorsqu'un (ou une) manifestant(e) s'écroule dans une manifestation, touché(e) par un projectile tiré d'une de ces armes, souvent le tireur est tout simplement inconnu, c'est à dire que la hiérarchie policière dit ignorer qui a tiré ou nie que ce soit l'un de ses hommes. Dans certains cas, les plaintes en justice se diluent dans une malsaine solidarité entre le parquet, le juge et la hiérarchie policière ; les condamnations restent rares et les peines et indemnisations le plus souvent symboliques.

Malgré l'intervention du défenseur des droits, Jacques Toubon, ces armes sont toujours en service, et plus encore, d'autres policiers et gendarmes, pas nécessairement très bien formés à leur usage, vont aussi en être dotés.

Si l'on ajoute au lanceur de balle de défense une autre innovation introduite aussi du temps de Nicolas Sarkozy, la grenade à effet immédiat, il devient difficile de manifester en sécurité.

Nous pouvons même estimer que le droit de manifester, prévu dans les textes de loi et la constitution, devient dans notre Pays, la France, un droit de plus en plus théorique, et de moins en moins évident, puisque des vieux, des femmes, des lycéens aussi ont pu être gravement blessés en manifestant...


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • adeline 28 décembre 2018 18:03

    Bonsoir, j’ai vu hier soir sur le bas des champs à Paris des policiers ( pas des gendarmes ni des militaires ) mais des policiers avec des armes de guerre genre fusil d’assaut ( j’aurais dû filmer)


    • JulietFox 28 décembre 2018 22:42

      @adeline
      Des fusils d’assaut HK G36. Cette arme de fabrication allemande, qui a longtemps été réservée aux forces d’intervention d’élite, équipe depuis février 2016 les policiers des BAC (Brigade anti criminalité). Capable de tirer 750 balles à la minute, elle doit permettre à ces agents de neutraliser des terroristes avant l’intervention des unités spécialisées, comme le Raid, la BRI ou le GIGN.


    • lloreen 29 décembre 2018 17:16

      @adeline
      Eurogendfor.
      "

      La nouvelle milice paramilitaire privée européenne s’est mise en place dans le plus grand secret dont le but est de n’alerter sous aucun prétexte la population – Le citoyen européen d’ailleurs n’en connaît pas l’existence – laissant penser qu’il s’agit d’une police du pays concerné – détrompez-vous le nom a été inventé de l’innovation intellectuelle des Français (Europe gendarmerie force) à s’appelant aussi « Force de gendarmerie européenne » (FGE).

       

      Sachez le cela ne restera pas ainsi. Plus les gens sont poussés dans la misère par la politique de gestion désespérée et erronée de la crise, plus cette troupe nantie de pouvoirs illimités devra « régler » la situation. Son quartier général se tient à Vicence en Italie et comprend plus de 3000 hommes

       

      EuroGendFor est à la fois police, police judiciaire, armée et services secrets.

       

      Les compétences de cette unité sont pratiquement illimitées. Elle doit, en coopération étroite avec les militaires européens, garantir la « sécurité en territoires de crise européens ». Et comme vous avez pu vous apercevoir elle consiste surtout à réprimer les rebellions les plus légitimes.

       

      De plus en plus d’Etats membres de l’UE adhèrent à « EuroGendFor » dans le seul but de ne pas devoir utiliser leurs propres armées contre les citoyens du pays – en clair ils s’en lavent les mains du peuple. L’Espagne – la Grèce – l’Italie et même le Portugal y ont déjà malheureusement gouté – rappelez-vous ces ‘policiers’ équipés de casque bleu – oui ce sont eux – aujourd’hui il semblerait qu’il préfère le noir histoire de tromper un peu plus le peuple !!

      Source:http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/08/20/27859801.html


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 décembre 2018 17:25

      @lloreen

      T’en a pas marre de raconter des tartines de conneries, outre tes copié -collés qui font bailler le monde ?


    • pipiou 28 décembre 2018 19:30

      Manifester présente des risques, sacré découverte !

      Prendre la voiture aussi


      • Feste Feste 28 décembre 2018 19:32

        @pipiou
        T’as vu le carton quand même ? On n’est pas à 3 coups de matraque au coin de la rue non plus. 


      • mac 28 décembre 2018 22:08

        @pipiou
        Quand des policiers à moto se font agresser (sans qu’ils semblent blessés comme ces gens puisqu’ils reviennent rechercher leur moto après... ) on ne cesse d’en parler sans vraiment vraiment montrer ce qu’ils faisaient avant d’ailleurs, par contre tous ces blessés on ne les voit pas beaucoup dans les grands médias. Deux poids deux mesures ?


      • Clocel Clocel 28 décembre 2018 20:20

        Savez, c’est pas en distribuant des Stradivarius à des macaques que vous entendrez Paganini.


        • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2018 18:02

          @Clocel

           ça finirait comme Théo avec le Stradivarius dans l’anus ...


        • Clocel Clocel 29 décembre 2018 18:42

          @zygzornifle

          Alors là, pour le coup, je n’ai jamais cru à la version des médias.

          Je pense que ce brave Théo a dû embrouiller des potes pas recommandables qui ont trinqué avec son dergot pour lui apprendre les bonnes manières.

          Les types ont peut-être vu le film « Lawrence d’Arabie, va savoir !? smiley

          Et l’inénarrable Hollande qui se rend au chevet de la victime... En notre nom... Fatalitas...

          Les mecs des »services" l’ont laissé faire, ils savaient ce qu’ils faisaient.


        • Balkanicus 28 décembre 2018 23:32

          Je trouve ca extremement grave, quand je pense au gilet jaune blesser, a cet femme qui a perdu son oeil.... c est une honte ! Que des pays africains en mode dictature utilise cela ne m etonne pas, mais que la france..... se gargarisant des droits de l homme utilise ca contre son peuple.... c est douteux .....

          Concernant cette gilet jaune aillant perdu son oeil, ne connaissant pas l auteur du tir, je proposerais que tous soit solodaire d un juste renvois au chomage .... c est l armee, solidarite ..... elle a perdu son oeil pour rien.... elle n allait pas detruire la republique....

          Cette proposition de renvoie collective, car comme tous le monde se couvre, tous le monde doit etre virer..... cette femme vera en 2d jusqu a la fin de sa vie.... ca merite ca au minimum !!!!!


          • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2018 08:48

            @Balkanicus

            Que des pays africains en mode dictature utilise cela ne m etonne pas, mais que la france

            on se demande bien pourquoi Benalla a été en Afrique ?


          • microf 30 décembre 2018 00:03

            @Balkanicus

            " Que des pays africains en mode dictature utilise cela ne m etonne pas, mais que la france..... se gargarisant des droits de l homme utilise ca contre son peuple.... c est douteux ....." 

            Les pays africains ont appris de la France. Pendant la colonisation c´est ainsi que l´armée francaise d´occupation les traitaient les africains.
            Cherchez dans le net comment l´armée francaise traitait les africains pendant cette période, vous serez écoeurré.

            Au Cameroun pendant la lutte d´indépendance dans la ville de Douala, une nuit, un quartier ( Congo ) fut encerclé, par l´armée francaise, il n´était possible que d´entrer, pas de sortir. Au petit matin, le quartier fut aspergé d´essence et l´armée francaise mit le feu, ceux qui voulurent sortir furent abattus, les autres, brûlés vifs.
            Espérons et souhaitons que ces méthodes barbares ne seront pas utilisées en France contre les francais.


          • velosolex velosolex 31 décembre 2018 16:47

            @Balkanicus
            C’est le produit délibéré des grenades offensives, et des tirs de flashball, que la France, est la seule à utiliser en Europe, ce qui en dit plus que bien des discours, sur l’état de la démocratie ; Une commande a été fait pour que les policiers soient équipés d’armes encore bien plus puissantes...C’est un stratégie délibérée, comme celle qu’utilisent les dictatures, pour décourager les manifestants. La stratégie est simple : Faire des victimes au hasard, impactant même les badauds, afin de créer un sentiment de choc et d’incrédulité parmi des manifestants ;« Ces types ne faisaient rien de mal, c’aurait pu être moi…. » Amnesty national vient de faire un rapport https://bit.ly/2VmOZun condamnant la France, avec ses flics au dessus des lois et qui le savent. Pour le moment ce sont les seuls gagnants, en temps que « reconnaissance professionnelle » de ce mouvement. Un comble….. Nous noterons la grande pudeur des journalistes pour parler très peu de ce problème, sauf quand eux même sont impactés, comme ce journaliste de libé qui il y a deux jours, à bordeaux, a vu son appareil photo lui exploser entre les mains….« « C’est selon moi impossible que ce tir vienne d’ailleurs et l’impact rond me laisse penser à un tir de type »Flash-Ball" », indique Thibaud Moritz. « J’ai commencé à avoir vraiment peur, je suis donc parti en levant les mains. C’est la première fois à Bordeaux que j’ai senti que mon métier devenait dangereux pour moi et plus globalement pour les journalistes », confie notre photographe.


          • math math 29 décembre 2018 07:50

            ben..nous sommes en dictature non ?



            • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2018 08:47

              Le gilet bleu contre le gilet jaune ....

              Vive Castaner l’empereur de la castagne ....


              • patwa 29 décembre 2018 10:57

                Bonjour,

                La police est un mal nécessaire, indispensable.

                Castaner, t’est pas le plus mauvais premier flic de france qu’on ai eu.

                T’est pas méprisant, t’est une vielle crapule mais t’a une belle couverture.

                C’est quoi, cette opération de sabotage de l’image d’Alliance ?

                Bordel joli logo jolie communication équilibré, un grand totem gâché !

                L’anti émeute, nikel, 1000 prisonnier, zéro mort, de la belle manœuvre, continuez.

                J’admire ceux d’entre vous qui font tout sans contact en langage des signe.

                « Parce ce que l’honneur de la police et votre plus puissante protection »

                Pour l’anti gang, l’anti terroriste, la circulation, déguisé en anti émeute....

                Vous etes tout boulets les gars, déguisez vous en Gardiens pas en Terminator.

                Pour la vielle sur mars... ; sortez moi le malchanceux de l’effectif.

                Pour la nationale, les gent d’arme pas mobile pas ninja, les normaux quoi.

                Les jaunes, les bruns, les rouges, les noirs, vous utilisent directement.

                C’est quant la derniére fois que vous avez eu autant de coopération ?

                Autant de salutations cordiale, d’indications, d’information ?

                Dites, Vous avez remarqué la doctrine de floutage a géométrie variable ?

                ++


                • révolQé révolQé 29 décembre 2018 12:20

                  Il y a beaucoup plus de civils armés que de flics ,tous genres confondus.

                  Un de ces jours ils risquent de le comprendre s’ils ne se calment pas avec leurs flash ball et continuent à shooter de l’innocent  smiley car les possesseurs d’armes, officielles ou pas ne sont dans l’ensemble,pas encore descendus dans la rue.

                  Le chasseur rural peut être bourru si un de ses gosses rentre borgne et,depuis que le tir aux plombs pour gros gibier est interdit,les carabines de bon calibres et très précises à longue distance siègent près du classique 2 trous.


                  • ETTORE ETTORE 29 décembre 2018 13:51
                    révolQé 29 décembre 12:20

                    Il y a beaucoup plus de civils armés que de flics ,tous genres confondu .

                    ______________________________________________________

                    et ce seras : oeil pour oeil, dents pour dents !


                    • Sergio Sergio 29 décembre 2018 16:25

                      @ETTORE

                      Bonsoir, Ettore

                      Les dents à qui ? vous devez savoir qui trinquent dans les contextes de guerre civile :

                      • Les voisins, les voisines
                      • Les amants, les maîtresses
                      • Les maîtresses aussi, mais d’école, ça a déjà commencé
                      • Les victimes des jaloux et des jalouses
                      • Des, sans raisons apparentes, parce que là où ils n’auraient pas dû
                      • ........

                      C’est vrai que la violence de certains GJ, aura fait avancer les choses, il n’y a pas de ’gilets sans feu’. La violence est le signe qu’un certain message est passé, mais n’allons pas plus loin. Un mouvement massif de désobéissance populaire non violent, mais touchant au porte-monnaie de l’Etat, serait bcp. plus efficace, et c’est pour cela qu’il y a eu violences policières.


                    • cassandre4 cassandre4 29 décembre 2018 19:55

                      @ETTORE

                       Il y a beaucoup plus de civils armés que de flics ,tous genres confondu .

                      ------------------------------------------------------------------------------------------------------
                       Et c’est bien çà qui est à craindre !... si d’aventure, un de ces cinglés fait tirer sur le peuple ! (actuellement chauffé à blanc !) la riposte risque d’être telle ; que : la révolution de 1789 passera pour un aimable chahut de carabins !...
                       A bon entendeurs !


                    • velosolex velosolex 31 décembre 2018 16:58

                      @Sergio
                      Le connerie est tellement énorme que je pense que nous roulons à tombeau ouvert vers l’enfer….Que penser d’un journaliste de la 2 qui sans rire conseillait de prendre un vol pour Madagascar afin de manger à moindre frais du caviar.
                      Perso, je militerai assez pour un grève du zèle de la consommation. Ce que fait malheureusement d’ailleurs pour eux en dépit de leur grés, bien des habitants de ce pays. 
                      Des objectifs claires, avec des moyens à la portée de tous. 
                      Les objectifs : Niveler les inégalités abyssales. Créer un salaire maximum par tête de consommateur : Dix fois le smic
                      Les moyens de pression : Déserter les supermarchés, ou réduire ses achats au maximum, ne plus prendre l’autoroute, ne plus prendre sa voiture que pour les trajets obligés, ne plus partir en vacances comme des moutons….Tiens en plus c’est écolo compatible.. L’état devrait être content 


                    • nono le simplet nono le simplet 2 janvier 15:32

                      @velosolex
                      salut à toi !
                      complètement hors sujet mais deux liens pour les longues soirées d’hiver ... à voir ou à revoir ... HALLUCINANT !
                      armes chimiques sous la mer 1
                      armes chimiques sous la mer 2


                    • velosolex velosolex 3 janvier 00:16

                      @nono le simplet
                      Hallucinant.


                    • lloreen 31 décembre 2018 11:35

                      Pour 2019, ayons un objectif commun:La divulgation complète.

                      Voici un trésor à partager.

                      https://vimeo.com/304030726

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

exocet

exocet
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès