• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Barcelone : Coupables Des Attentats Islamiques L’Europe (...)

Barcelone : Coupables Des Attentats Islamiques L’Europe ?

Le terrorisme est dans la majorité des cas est le rejet d’accepter les conceptions de l’autre.

Tuer pour faire accepter, demeure peut-être de refuser de prendre le même mode de vie.

Cet article et son rédacteur s’inclinent avec respect face à toutes les victimes et partage la douleur des familles qui subissent les conséquences de ceux qui n’assument pas notre sécurité. Avec humilité l’humain est face à ses souffrances dès sa naissance. Ce n’est nullement des raisons, pour commettre des crimes gratuits. Les familles portent leurs douleurs et si ces quelques témoignages de vie, me permet de poser un peu de calme quelques secondes merci pour nous tous. 

Connaissant les pays, les villes diverses dans lesquels ont eu lieu des attentats meurtriers.

Les deux derniers en Espagne, Barcelone ensuite Cambrils.

Eradiquer cette masse de folies où le mode opératoire est pratiquement chaque fois ou presque similaire.

Il y a à priori une énorme forme d’idéologies, l’article aurait pu être écrit en dehors du français, en espagnol, en anglais, pour démontrer quoi ?

Ulcéré à l’écoute de chaque attentat en fonction de certaines formes de croyances, ne servent en la circonstance qu’à laisser les sols jonchés de morts, de personnes marquées à vie.

Indéniablement ces villes, ces pays, leurs ressortissants. Difficile de citer les milliers de morts que le fanatisme laisse sur son parcours.

Sources : Internet, divers médias, le panda etc.

Le Washington Post revenait récemment sur l'argumentaire du chercheur norvégien Thomas Hegghammer qui estime que la situation en matière de terrorisme en Europe est vouée à empirer à l'avenir. Il se base notamment sur la situation de précarité d'une forte part des jeunes musulmans européens, mais aussi sur le retour de combattants du front syro-irakien, entre autres. Un tel constat vous semble-t-il pertinent ? Doit-on craindre une résurgence du terrorisme en Europe ?

Roland Lombardi : Je pense en effet, que la menace terroriste risque plutôt de s’intensifier. Daesh affaibli sur le terrain, les volontaires au djihad ont de plus en plus de mal à rejoindre les théâtres d’opération en Libye et surtout en Irak ou en Syrie. Sans parler de ceux qui en reviendront ! De fait, comme d’ailleurs le leur recommandent les responsables de Daesh eux-mêmes, ils seront plus tenter d’agir là où ils vivent, notamment en Europe, le ventre mou de l’Occident. On l’a bien vu avec les derniers attentats qui ont touché la France et dernièrement l’Allemagne.

Certes, Daesh sera vaincu à plus ou moins long terme. Mais une fois l’EI disparu, un autre mouvement verra sûrement le jour et n’oublions pas qu’Al-Qaïda existe toujours. Ainsi, le problème n’est pas tant les problèmes socio-économiques même s’ils ont leur importance, ni même le terrorisme qui est en définitive un mode opératoire comme un autre ou encore l’organisation interchangeable mais bien l’idéologie, à savoir le wahhabisme et le salafisme djihadiste, en un mot, l’islamisme conquérant et politique, qui survivra à Daesh et qui sera plus difficile à vaincre. On combat le terrorisme par la force et la détermination mais aussi par l’intelligence. En effet, le seul moyen de lutter contre une idée est de lui opposer une autre idée. Le problème est de savoir si, pour l’heure, l’Occident ou du moins nos dirigeants actuels a quelque chose de grand, de solide et de sérieux à proposer comme "idée".

De plus, n’oublions pas que ceux qui sont en première ligne pour combattre le djihadisme sont les musulmans eux-mêmes et surtout, les autorités religieuses sunnites. Aussi diverses et divisées qu’elles soient, ce sont elles qui devraient entreprendre une réelle "révolution religieuse" et un véritable "aggiornamento" dans l’islam, comme l’a appelé de ses vœux Al-Sissi, le Président égyptien, dans son fameux discours de décembre 2014 à Al-Azhar. Mais ça c’est une autre histoire. La critique adressée à l’Union européenne n’est probablement pas dénuée de fondements. Où étaient les dispositifs européens censés empêcher les attentats de survenir à moins d’un mois d’intervalle à Paris et à Copenhague ?

Dans ces conditions, on voit mal comment de tels attentats pourraient signifier autre chose que l’échec de l’Union. L’appel adressé par Benyamin Netanyahou aux juifs européens se comprend ainsi : si l’Union européenne n’est pas capable de protéger ses citoyens, d’autres sont en mesure de prendre au sérieux la gravité des menaces contemporaines. L’Europe est-elle donc impuissante à assurer la protection de ses citoyens  ?

En ce qui me concerne j’avais tiré ma sonnette d’alarme à plusieurs reprises avec mes modestes moyens. Mixant deux films tournés sur les lieux des attentats de Barcelone à Ceuta et Granada jusqu’au Maroc. Voyages de par le monde, les drogues agissent sur le départ des délinquances réalisations Le Panda, le Second aussi il y a plus de 20 années réalisés à la même époque. Le mur de Berlin n’était pas encore détruit, lors de la réalisation des films.

La Catalogne, l'un des lieux de concentration d'islamistes radicalisés

La Catalogne est, avec Madrid et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, l'un des lieux de concentration d'islamistes radicalisés. Plus d'un tiers des personnes condamnées pour des activités en rapport avec le terrorisme (drogues, crimes, vengeances etc.) djihadiste résidaient en Catalogne, contre 35,4% dans la région de Madrid, selon un rapport du think tank Real Instituto El Cano.

À 09:53, la preuve est faite  ? L'Espagne frappée par le terrorisme, 13 ans après l'attentat de Madrid en 2004

 

L'Espagne, troisième destination touristique au monde, avait été jusqu'ici épargnée par les attentats des djihadistes de l'EI qui ont touché d'autres capitales européennes, telles Paris ou Bruxelles. Mais c'est à Madrid qu'avaient eu lieu les attentats islamistes les plus meurtriers jamais commis en Europe : le 11 mars 2004, des bombes avaient explosé dans des trains, faisant 191 morts. Ils avaient été revendiqués par un groupe de la mouvance Al-Qaïda.

Cette expérience traumatisante et sa longue lutte contre les attentats terroristes des séparatistes basque de l'ETA, ont poussé l'Espagne à renforcer se services de renseignement et à appliquer une politique d'arrestations préventives des suspects de djihadisme.

La course folle d'une voiture ou d'un camion comme arme de terreur : l'attaque commise sur les Ramblas à Barcelone renvoie à un mode opératoire déjà utilisé à Nice, Berlin ou Londres.

Un véhicule fou qui fonce sur la foule, fauchant des dizaines de passants : l'attaque commise ce jeudi sur l'avenue de la Rambla à Barcelone renvoie à un mode opératoire déjà largement utilisé lors d'attentats revendiqués par le groupe Etat islamique. Un bilan fait état de 13 morts et plus de 50 blessés. 

EN DIRECT
Une camionnette percute la foule à Barcelone : le fil des événements 

L'horreur à Nice

Le 14 juillet 2016, jour de fête nationale en France, un Tunisien de 31 ans fonce au volant d'un camion-frigorifique dans la foule qui vient d'assister au feu d'artifice sur la promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes). Des centaines de personnes sont fauchées. 86 sont tuées et 450 blessées dans cet attentat, rapidement revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

Au Marché de Noël de Berlin

Le 19 décembre 2016, un Tunisien fonce à bord d'un camion sur un marché de Noël de la capitale allemande, faisant 12 morts et 48 blessés. Il est tué quelques jours plus tard lors d'un contrôle de police en Italie. L'attaque est revendiquée par l'EI.

Carnage sur la Rambla, coeur touristique de la Catalogne

Londres, deux fois visée

Le 22 mars 2017, un homme lance sa voiture dans la foule sur le pont de Westminster, qui enjambe la Tamise face à Big Ben. L'auteur de l'attaque a tué quatre personnes, avant d'arrêter sa course dans les grilles de Westminster. Il est ensuite descendu de son véhicule pour poignarder à mort un policier, avant d'être tué dans la cour du Parlement. L'attentat est revendiqué par l'EI. Le 3 juin 2017, la capitale britannique est de nouveau frappée. Dans la soirée, trois assaillants renversent des piétons à bord d'une camionnette sur le London Bridge, avant d'attaquer au couteau des passants dans le quartier animé de Borough Market, sur la rive sud de la Tamise. Le bilan de l'attaque s'élève à huit morts et près d'une cinquantaine de blessés. Les agresseurs, abattus par la police, portaient de faux gilets explosifs. L'EI revendique l'attentat 24 heures plus tard.

Dans une rue piétonne de Stockholm

Le 7 avril 2017, le conducteur d'un camion de livraison lancé à près de 100 km/h sur Drottninggatan, une rue piétonne très fréquentée de Stockholm, fauche une vingtaine de personnes, faisant cinq morts et une quinzaine de blessés avant de finir sa course contre la façade d'un grand magasin. Un ressortissant ouzbèke arrêté quelques heures après l'attaque revendique devant un juge avoir commis « un acte terroriste ». Selon la police ouzbèke, il avait tenté de rejoindre l'EI en Syrie via la Turquie en 2015.

Il serait plus que temps que les institutions nationales, internationales mettent les moyens utiles en place pour tenter d’éradiquer par la masse des moyens qu’elles possèdent. Ce n’est pas en rognant le budget de l’armée de la France, alors que les autres nations l’augmentent. Car à partir de ce moment l’armée de la France deviendra comme le budget des familles où les plus démunies sera en première ligne face aux agressions de toutes sortes.

Le Panda

Patrick Juan

Documents joints à cet article

Barcelone : Coupables Des Attentats Islamiques L'Europe ? Barcelone : Coupables Des Attentats Islamiques L'Europe ? Barcelone : Coupables Des Attentats Islamiques L'Europe ?

Moyenne des avis sur cet article :  1.81/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 août 17:13

    @ l’auteur

     

    Non seulement « l’Occident ou du moins nos dirigeants actuels«  n’ont pas  »quelque chose de grand, de solide et de sérieux à proposer comme idée" pour vaincre l’idée meurtrière des islamistes, mais ils restent accrochés au nouveau négationnisme dominant qu’ils ont créé, et qui refuse de voir la théologie criminogène des croyants du monothéisme comme la principale cause des crimes commis au nom de leur Dieu.

     

    Il faut détruire la tricherie exégétique :

     

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/detruire-la-tricherie-exegetique-187081


    • Le Panda Le Panda 18 août 21:42

      @Pierre Régnier
      Bonsoir

      Non seulement « l’Occident ou du moins nos dirigeants actuels«  n’ont pas  »quelque chose de grand, de solide et de sérieux à proposer comme idée" pour vaincre l’idée meurtrière des islamistes, mais ils restent accrochés au nouveau négationnisme dominant qu’ils ont créé, et qui refuse de voir la théologie criminogène des croyants du monothéisme comme la principale cause des crimes commis au nom de leur Dieu.

      Merci pour le lien qui s’applique à une position en fonction d’une croyance qui vous concerne, d’où à la lecture de votre article, je comprends bien mieux votre réponse autant que l’on restera dans ces types de positions, il est évident qu’il n’y a aucune solution. Je reviendrais dessus car alors là, nous sommes en dehors de la teneur de l’article Il me semble effectivement qu’en voulant faire passer ce types de messages nous sommes ne plein dans le mur, mais j’y reviens Cdt 


    • mmbbb 19 août 14:44

      @Le Panda

      " Le terrorisme est dans la majorité des cas est le rejet  d’accepter les conceptions de l autre "C est pas un lourdingue comme formulation Il y a un truc qui cloche dans ta phrase Donc avant de donner des lecons ( je ne formule pas a l avance mes phrases, il est vrai puisqu il , ne s agit que de commentaires et je ne me forcerai pas a te repondre a tes articles de merde par de belle phrase) du devrais aussi te relire er surtout ne pas mettre tes phrases bancales en gras DUCON


    • Le Panda Le Panda 20 août 14:45

      @mmbbb
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dupont_Lajoie

       tes articles de merde par de belle phrase) du devrais aussi te relire er surtout ne pas mettre tes phrases bancales en gras DUCON

      Premier point j’ignore si vous avez des coliques c’est possible ne vous rendez pas plus « malade » puis je réponds comme il me plait en gras ou pas mais vous avez du encore vous trompez dans votre faux français DUCON vous auriez du aller voir le film « Dupont Lajoie » il vous colle à la peau comme vos propos et ceux de certains de vos collègues. Mais ne vous forcez pas à répondre les chasses d’eau fonctionnent dans la majorité de L’Europe prenez un bonne douche cela vous fera le plus grand bien  smiley Mais surtout vous et vos comparses ouvrez le lien cela vous fera peut-être aussi beaucoup de bien....... 


    • bob14 bob14 18 août 17:19

      Dans l’affaire qui sont les méchants ?

      Ceux qui tuent pour imposer leur dieu, ou ceux qui tuent pour imposer la démocratie ?
      Question à deux balles... !

      • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 août 17:34

        @bob14

        Votre question est stupide. Il faut lutter contre ceux qui tuent pour imposer, c’est tout. Mais la prétendue « bonne criminalité » religieuse persiste dans l’enseignement des monothéismes depuis 3000, 2000 ou 1400 ans.
         
        Cette persistance n’est nullement fatale. Dans le second cas elle est due à une trahison des croyants. Leur « maître à penser », Jésus de Nazareth a enseigné, lui, que leur Dieu n’appelle qu’à l’amour, pas à une quelconque tuerie.


      • Le Panda Le Panda 18 août 21:46

        @bob14
        Bonsoir,

        Dans l’affaire qui sont les méchants ? Ceux qui tuent pour imposer leur dieu, ou ceux qui tuent pour imposer la démocratie ? Question à deux balles... !

        Votre commentaire, telle votre question elle tout sauf une question à deux balles, elle mérite de savoir justement le pourquoi du comment ? Idem qu’au-dessus je promet d’y revenir bien plus en profondeur Cdt


      • Le Panda Le Panda 18 août 21:57

        @Pierre Régnier

        Bonsoir,

        Votre question est stupide. Il faut lutter contre ceux qui tuent pour imposer, c’est tout. Mais la prétendue « bonne criminalité » religieuse persiste dans l’enseignement des monothéismes depuis 3000, 2000 ou 1400 ans. 
        Je partage pas du tout votre réaction et aucune question n’est plus stupide qu’une autre, donc voici la mienne :

        Les musulmans s’avèrent être le groupe religieux dont la croissance est la plus rapide au monde. Comment expliquer cette croissance et qu’en est-il vraiment lorsqu’on la compare aux autres religions ?

        Guylain Chevrier : Selon une étude récente du Pew Research Center, il est effectivement constaté que dans le monde, les musulmans ont la démographie la plus forte. L’islam est la seconde religion au monde avec 1,6 milliards de croyants, 23% de la population mondiale, après le christianisme. Rappelons que la région Moyen-Orient-Afrique du Nord, où l’islam est né au VIIe siècle, fortement islamisée, abrite seulement environ 20% des musulmans du monde. La majorité des musulmans, 62%, vivent dans la région Asie-Pacifique, en Indonésie, en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, en Iran et en Turquie. Suite ICI A suivre


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 août 10:37

        @Le Panda

        Il y a peu j’essayais, ici, de convaincre Guylain Chevrier, que j’estime beaucoup, de la différence fondamentale entre l’islamophobie, selon moi justifiée, et la musulmanophobie, qu’il faut selon moi éviter à tout prix. Échec total : c’est pour lui, me répondit-il, "blanc bonnet et bonnet blanc".

         

        Depuis, j’ai eu la grande satisfaction de lire sous la plume du Père Boulad, que j’estime plus encore : je suis islamophobe mais pas musulmanophobe.

         

        Je suis convaincu que c’est la musulmanophilie, une sorte de réflexe de populations qui se sentent méprisées, qui progresse rapidement, pas l’islamophilie, l’adhésion à l’islam en connaissance de ses fondamentaux. Cette croissance est, chez nous « en Occident », vivement encouragée par la démagogie de la fausse Gauche politique et médiatique.


      • Le Panda Le Panda 20 août 14:53

        @Pierre Régnier
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dix_Commandements_(film,_1956)

        Cette persistance n’est nullement fatale. Dans le second cas elle est due à une trahison des croyants. Leur « maître à penser », Jésus de Nazareth a enseigné, lui, que leur Dieu n’appelle qu’à l’amour, pas à une quelconque tuerie.

        Avant de vouloir donner des conseils et de traiter les autres ou leur question de « stupide » vous devriez revoir Les 10 Commandements lien ci-dessus pour vous servir vous y gagnerez plutôt que de vouloir enseigner l’enseignement des monothéismes depuis 3000, 2000 ou 1400 ans. Sans sources ni précisions......Vous avez besoin de boire un grand verre d’eau fraiche cela nettoie parfois.... smiley


      • Le Panda Le Panda 20 août 15:08

        @Pierre Régnier
        https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Illusion

        Je suis convaincu que c’est la musulmanophilie, une sorte de réflexe de populations qui se sentent méprisées, qui progresse rapidement, pas l’islamophilie, l’adhésion à l’islam en connaissance de ses fondamentaux. Cette croissance est, chez nous « en Occident », vivement encouragée par la démagogie de la fausse Gauche politique et médiatique.

        En évitant les fautes d’orthographes vous y gagnerez à savoir faire la différence entre le concret et le fondamental, pour les films suggérés ils existent encore en DVD je suis persuadé ou presque que vous trouverez encore plus de dignité que vous n’avez jamais du perdre comme certains de vos amis...... 

         smiley En ce qui me concerne j’admets que j’ai voulu répondre trop vite et au lieu de frapper « Fascistes » j’ai posé un « S » et vous vous êtes gargarisez bravo ! Vous pourriez relire vos articles vous gagneriez beaucoup, surement que moi aussi, mais la différence entre nous deux c’est que je le sais et je n’ai pas la prétention d’être parfait, même si toutes les religions sont plus ou moins fanatiques, mais elles ont connu leurs époques de meurtres ce n’est pas une raison pour que des familles pleurent leurs disparus mais merci de votre leçon pour que cela recommence de nos jours.....Vous pouvez toujours dire que je n’ai pas compris vous avez peut-être raison..... smiley  smiley 


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 août 20:17

        @Le Panda

        Avec « Ma France » de Jean Ferrat et « Le déserteur » de Boris Vian nous avons deux belles références communes, mais nous n’avons pas appris l’orthographe à la même école, car je cherche en vain ce que serait ma faute, ou mes fautes, dans mon commentaire que vous reproduisez.

        L’important cependant n’est pas là : vous publiez un article qui n’est pas sans intérêt, et qui pose des questions, mais vous ne supportez pas des réponses autres - pas même opposées - que celles que vous avez suggérées. Vous avez à vous repositionner, vous, personnellement, par rapport aux questions que vous posez... ou à cesser d’écrire et de poser des questions.

        Ceci dit, je comprends moins encore les censeurs d’Agoravox qui suppriment à votre demande des commentaires ne comportant ni grossièreté, ni injure ni un quelconque danger pour qui ce soit.


      • Le Panda Le Panda 21 août 09:10

        @Pierre Régnier
        mais nous n’avons pas appris l’orthographe à la même école, car je cherche en vain ce que serait ma faute, ou mes fautes, dans mon commentaire que vous reproduisez.

        Nous n’avons effectivement pas c’est une certitude fréquenter les mêmes écoles. Vous confondez le concret et le fondamental. Puis lorsque l’on pose un mot au pluriel ce dernier prend un « S ». En ce qui me concerne j’admets j’ai posé un « S » à la place d’un « F » vous et vos acolytes vous vous êtes rués dessus comme pour tourner en ridicule la mort d’enfants, de bébés, d’hommes par la faute de fanatiques qui sont manipulés par des « imams » complétement « pourris » car ils savent qu’ils s’attaquent à des personnes faibles. A propos Jerry Lewis est décédé cette nuit à 91 ans un sacré génie. Certains d’entre vous pourrez tenter de postuler à le remplacer. Oui j’ai lu un certain nombre « deux » de vos articles vous croyez que vos propos sont très clairs ? Alors j’avoues mon incompétence. Agora vox j’étais là, à sa création, ils ne sont pas « fous » et mors de sa création j’y étais aussi.....Je suis parti car vous jouez aux troll avec une bandes de fanatiques qui représentent un réel danger et même plus. Pour conduire il faut un permis et ne pas avoir perdu tous les points. Je n’avais nullement envie d’apporter de l’eau à votre faux moulin qui tentez par tous les moyens de ridiculisez l’auteur . Il fallait vous prendre à froid et avec un tantinet d’humour plutôt que de la colère. Vous n’avez pas à me dire si je dois poursuivre à écrire ou pas à me mettre en cause mais je le fais tous les jours sinon je ne pourrai ni avancer ni comprendre les autres. Des relations et amis j’en ai surement plus que vous ici, mais cela me regarde. Merci d’avoir voulu savoir c’est une excellente idée de partage et les commentaires que j’ai fait supprimer vous tentez de donner des leçons à Agora Vox pourquoi pas, mais cela pousse au sourire lorsque les gens sont traités de CON de trou du CUL DE FION ETC....Vous poursuivez en étant persuadé que vous étiez dans le cadre de la Charte ? Moi je crois que non, cela ne m’empêche nullement de vous souhaitez une très bonne journée sans autre......  smiley  smiley


      • Le Panda Le Panda 21 août 09:59

        @Pierre Régnier
        Pardon une faute d’orthographe « mors » pas correct le mot qui convient est « lors » de sa création j’étais là avec mes excuses pour les lecteurs
         


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 août 09:42

        @Le Panda

        Mais, le Panda, je suis aussi indigné que vous quand je lis sur Agoravox des « con », « trou du cul », « dans le fion » et autres vugarités de ce genre. J’en conclue que vous m’avez censuré en me prenant pour un autre.

        Mais si c’est vraiment mon opinion qui vous est insupportable, alors vous avez un sérieux problème avec les rapports humains, et vous devez changer radicalement.

        Reprenez-vous. Echangez, critiquez, combattez ce qui vous semble devoir l’être. Mais ne censurez pas. La censure d’expressions ne contenant ni vulgarité, ni injures, ni menaces ni accusations mensongères rend toute vie sociale et tout progrès humain impossibles.

        Cordialement.


      • Le Panda Le Panda 22 août 10:26

        @Pierre Régnier
        Bonjour

        @Le Panda

        Mais, le Panda, je suis aussi indigné que vous quand je lis sur Agoravox des « con », « trou du cul », « dans le fion » et autres vugarités de ce genre. J’en conclue que vous m’avez censuré en me prenant pour un autre.

        Vous n’avez pas tout à fait tort, dans la mesure ou en dehors des mes amis et relations que je connais car nous avons passés des journées ensembles et face à face, je sais faire la différence, « Taverne » je le connais depuis 12 ans. Dons ses propos à mes yeux n’ont pas le mêle sens car nous nous connaissons comme plus de 200 rédacteurs et intervenants d’ Agora vox, donc oui ceux qui me semblaient faire de l’humour noir, j’ai mit tout le monde dans le même sac et pas fait de détails. 

        Mais si c’est vraiment mon opinion qui vous est insupportable, alors vous avez un sérieux problème avec les rapports humains, et vous devez changer radicalement.

        Merci mais ne vous inquiétez pas je n’ai aucun problème dans le cadre des rapports humains avec quiconque ayant déjà fait trois fois le tour du monde je n’ai jamais eu de conflits avec qui personne. Il n’y a jamais deux personnes qui ne veulent pas discuter il y a une des deux personnes qui refuse le dialogue.

        La censure d’expressions ne contenant ni vulgarité, ni injures, ni menaces ni accusations mensongères rend toute vie sociale et tout progrès humain impossibles.

        Là je suis mille fois en accord, c’est un peu le reproche que j’ai fait de vive voix à Carlo Revelli qui restera toujours un « ami » même s’ils nous arrivent d’avoir des opinions différentes, chacun garde ses opinions dans le respect de l’autre c’est la raison essentielle pour laquelle je suis revenu. Mais les troll n’ont aucune place dans un forum citoyen, j’ai lu hier ici des personnes qui rigolez de l’attentat d’un malade mental à Marseille, c’est honteux Le progrès humain n’est pas le l’panache que d’une seule personne, mais du souhait d’un groupe qui admet les critiques sans insultes et là nous pourrons à nouveau échanger lorsque l’envie de faire un nouvel article me prendra. Cordialement et bonne journée


      • Pere Plexe Pere Plexe 18 août 19:13

        « Il serait plus que temps que les institutions nationales, internationales mettent les moyens utiles en place pour tenter d’éradiquer par la masse des moyens qu’elles possèdent »

        Euh ...je veux bien
        Mais je doute qu’aucun moyen n’empêche ce genre d’attentats qui ne demande ni logistique ni moyen...


        • Le Panda Le Panda 18 août 22:02

          @Pere Plexe
          Bonsoir,

          Euh ...je veux bien
          Mais je doute qu’aucun moyen n’empêche ce genre d’attentats qui ne demande ni logistique ni moyen...

          C’est une très lourde erreur que de penser avec une conception, ce que vous citez demande justement logistiques, moyens, convictions, endoctrinements y compris à distances et nous avons tout à fait les moyens d’y parer avant que cela n’arrive par des refus catégoriques sur lesquels je reviendrais Cdt 


        • zygzornifle zygzornifle 18 août 19:40

          si on veut que cela s’arrête il faudrait purger l’Europe mais l’Europe s’y refuserait ....


          • Le Panda Le Panda 18 août 22:05

            @zygzornifle
            Bonsoir

            si on veut que cela s’arrête il faudrait purger l’Europe mais l’Europe s’y refuserait ....

            Le départ de ton commentaire est juste et rejoint l’article, L’Europe en aucun cas ne peut s’y refuser car dans ce cas elle signe sa propre mort et toute la culture de l’Occident Cdt


          • Le Panda Le Panda 18 août 19:54

            Bonjour ou bonsoir à tous,

            Je vais prendre le temps de souper et je vais venir vous répondre individuellement. Certains démontrent leurs niaiseries, leurs ignorances qui ne va pas au-delà de pulser négativement un article dont je suis intimement persuadé qu’ils n’ont ni ouvert les liens ni rien compris. Je m’efforce de répondre toujours en commençant par dire bonjour. Le ridicule ne tue pas, car dans le cas contraire, vous démontrez de manière évidente votre ignorance. Juste quelques points de réflexions que je vous soumets. Si j’ai posé les liens des deux films, si j’ai parlé du Maroc et vous ai apporté L’Alhambra il y a des raisons cruciales. Dans la mesure où vous ne soyez pas capables d’ouvrir au delà de votre porte, il est évident que vous ne pouvez comprendre. Mais sans prendre mes quelques mots pour un jugement ce n’est pas les fesses posées sur le devant d’un poste télé que vous connaitrez un simple zeste du droit au respect et aux valeurs des cultures des nations, vous pouvez ruer dans les brancards pour connaitre son voisin il faut qu’il vous ouvre sa porte et vous la votre dans le cas contraire c’est plus que nul. Je n’ai aucune prétention, sinon que celle de témoigner un réel vécu à la condition que le partage soit réciproque. Merci de m’accorder ce moment et juste à tout à l’heure, pour celles et ceux qui comprennent encore’ que la vie à un sens et les actions un fondement. Cordialement 


            • mmbbb 19 août 15:17

              @Le Panda je n ai pas besoin de ta suffisance , de ton expertise et de tes propositions bancales . Merci de ton arrogance Tes commentaires ( regardes les remarques ) sont souvent incompréhensibles , alors tes lecons d humanisme tu te les carres dans le fion .


            • Le Panda Le Panda 20 août 15:20

              @mmbbb
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Proctologie

              @Le Panda je n ai pas besoin de ta suffisance , de ton expertise et de tes propositions bancales . Merci de ton arrogance Tes commentaires ( regardes les remarques ) sont souvent incompréhensibles , alors tes lecons d humanisme tu te les carres dans le fion .

              Mille pardons, mais attention leçons au pluriel prend un « S » simple information avec modestie. Puis dans la mesure ou vous ayez mal au « fion » comme vous dites dans votre « jargon » je vous suggère d’ouvrir le lien de départ cela pourra peut-être un jour vous servir, mais je ne doute pas une seconde que vous le saviez, quant aux valeurs de l’humanise de mon pays voici je les trouve ICI ou encore LA et en dernier lieu par CECI pardon Monsieur le président...... ;- .


            • zygzornifle zygzornifle 18 août 19:58

              On est bien capable de retrouver un pédophile a l’autre bout de la planète grâce a une photo dans son ordi même floutée donc quelque part on a les moyens , on est capable de gauler un ado téléchargeant la dernière daube de son artiste préfère et on va le traduire en justice , on est capable de mesurer précisément la vitesse des bagnoles de vous pruner pour 1km/h sans état d’âme, de mesurer la distance entre elles grâce a des drones et de vous faire chier grave et continuellement de tous les cotés , je me demande et c’est triste a dire si ces vagues de terroristes ne servent pas indirectement des intérêts bien planqués et qu’on laisse béton , on s’agite de gauche a droite, on condamne ces attentats ça fait bien dans les médias et ça rassure bien mame Michu mais au fond on fait toujours la même chose et la réponse des pays aux terrorisme est prévisible , on met des flics partout aidés par des militaires et des plots en béton , exemple centre Nice étoile a Nice (et c’est partout pareil) , 1 vigile symbolique par porte mais n’importe qui peut aller garer sa bagnole ou sa fourgonnette bourrée d’explosifs dans le parking souterrain et faire péter tout le bâtiment et ce n’est pas les 4 cameras qui protégeront qui que ce soit ....


              • Fergus Fergus 18 août 20:22

                Bonjour, zygzornifle

                Les services judiciaires sont très loin de mettre la main sur tous les ados téléchargeurs et même, hélas !, sur tous les pédophiles qui sévissent.

                Dès lors, comment voudriez-vous qu’ils puissent identifier et neutraliser tous les djihadistes en puissance alors que, parfois, ils se radicalisent en quelques jours ou quelques semaines pour passer à l’acte le moment venu dans le cadre d’une nébuleuse qui ne fonctionne pas du tout comme un groupe terroriste traditionnel, de style ETA ou IRA lorsque ceux-là étaient actifs.

                Il faut à l’évidence renforcer le renseignement et passer au niveau supérieur en mettant en place une structure européenne, dirigée par un procureur général, en charge de coordonner les actions.


              • Le Panda Le Panda 19 août 10:25

                @zygzornifle
                Bonjour voyou mais observateur

                Dans la majorité de ce que tu écris il y a bien des réalités, moralités au pluriel il n’y a pas qu’une seule leçons à tirer mais plusieurs. Il suffit de constater dans l’attentat de Nice. La surveillante qui accusait le ministère de l’Intérieur ils se sont dépêchés de la faire taire avec diverses menaces. Puis pas uniquement au niveau de sa place. une petite preuve Il y a des mesures à prendre qui sont conséquentes pour les relations internationales, mais personnes n’osent parler. Ils se voilent la face en nous endormant. Mais je te promet d’y revenir et rentrer plus dans le détail de certaines réalités politico-financières Cdt 


              • Le Panda Le Panda 19 août 11:17

                @Fergus

                Bonjour Fergus,

                Il faut à l’évidence renforcer le renseignement et passer au niveau supérieur en mettant en place une structure européenne, dirigée par un procureur général, en charge de coordonner les actions.

                Je me permets de t’interpeller car ce n’est pas une structure européenne qu’il faudrait mais une armée européenne équipée comme il se doit et tu verrais les attentats se réduiront comme une peu de chagrin. Il faudrait à sa tête une série de gradés expérimentés sur les 5 puissances de l’Europe. Le reste mourrait de lui même, nous savons parfaitement que les services judiciaires n’ont pas ni les moyens ni les capacités pour agir en ce qui risque de finir plus mal que les commémorations le laissent croire. Il faut agir avec la force de nos moyens et non avec des larmes et des regrets éternels. Cdt 


              • zygzornifle zygzornifle 19 août 14:50

                @Le Panda


                 bah l’Europe est trop occupée a légiférer sur la hauteur des marches d’escabeau et la puissance consommée des aspirateurs .....

              • mmbbb 19 août 14:54

                @Le Panda rigolo les services judiciaires ont toujours assez de moyen pour emmerder le citoyen lamda Quant a la structure europenne encore un super machin lourd qui ne servirait pas a grand chose Tu devrais de renseigner aupres des flics experts avant de jouer les experts de bazar Tu es vraiment un connard par ta suffisance Le magistrat TREVIDIC a travaille de longues annees d ’experience tu devrais le lire rigolo avant de te gausser de ta suffisance .


              • marmor 19 août 15:12
                @Fergus
                Difficile de trouver une aiguille dans une botte de foin. Je propose de mettre le feu à la botte et on trouvera les aiguilles !! 

              • mmbbb 19 août 19:48

                @Fergus les renseignements sont la , les fichiers existent simplement les etats ne communiquent pas entre eux , guerre guerre des services Mettre une structure europenne ha bon en face de chez moi a LYON il a le siege INTERPOL Cela sert a quoi au juste ? Relancer les contrevenants n ayant pas paye leur amende , Quant aux terroristes comme le faisait remarquer d une facon narquoise un commissaire de la police , ils vont envoyer un message « je suis la » et le policier le lira sur son ecran et répondra « oui j arrive » En Espagne c est toujours le même scénario nous avons toujours les informations a postériori apres les attentats . Ce commissaire le disait , il faut revenir aussi au travail a l ancienne : former des policiers maitrisant l arabe et infiltrant les reseaux et penetrant ces quartiers Un commissaire europeen connait il tout des quartiers de non droit a Paris a Lyon Barcelone etc Est il de son initiative de diligenter des enquêtes  ! Une lourdeur administrative qui ne servira pas a grand chose d autant plus, plus il y a de bureaucratie plus l inertie est grande , et la reaction lente . Voir deja le cas KELKAL ayant fait « sa formation » en Belgique le probleme n est pas nouveau !
                Prémice d un phénomène qui na guere servit de lecon .


              • Le Panda Le Panda 20 août 15:32

                @mmbbb
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gigolo

                @Le Panda rigolo les services judiciaires ont toujours assez de moyen pour emmerder le citoyen lamda Quant a la structure europenne encore un super machin lourd qui ne servirait pas a grand chose Tu devrais de renseigner aupres des flics experts avant de jouer les experts de bazar Tu es vraiment un connard par ta suffisance Le magistrat TREVIDIC a travaille de longues annees d ’experience tu devrais le lire rigolo avant de te gausser de ta suffisance .

                Je m’engage à suivre vos conseils mais avec moins de fautes sur 5 lignes il y en a 6, youpi j’ai trouvé moins fort que moi qui doit en faire bien plus, mais j’ose croire que vous avez du faire peut-être sans l’affirmer que vous vouliez parler de « Gigolo » un film dont le DVD se trouve encore je vous l’assure avec réserves d’usages quant aux services de l’ordre nous devons comme tout un chacun les respecter pour ce qu’ils représentent et nous offrent tout comme l’armée une certaine sécurité. Mais ils ne peuvent tout faire face à des fanatiques meurtriers, menez comme ce fut le cas en Espagne par un Imam que toutes les polices recherchent ils savent atteindre les gens faibles oui cela arrive mais l’enquête nous le dira merci de tous vos conseils Monsieur  smiley


              • sls0 sls0 18 août 20:45

                On leur fout des bombes hors de prix sur la gueule, en réaction ils louent des voitures. Coté économique il y a de la triche.

                Bon c’est le principe de la guerre assymétrique.
                Beaucoup de victimes chez les plus faibles mais des victimes plus médiatiques coté plus fort.
                Habituellement on dit quand le bâtiment va, tout va. On peut aussi dire quand l’industrie de l’armement va, tout va. Peut être pas pour tout le monde mais le principal ces derniers temps c’est le bien être des actionnaires donc tout va bien.



                • sirocco sirocco 19 août 00:43

                  @sls0

                  « On leur fout des bombes hors de prix sur la gueule, en réaction ils louent des voitures. »

                   
                  Je suppose que vous faites allusion aux réfugiés en provenance de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, de Libye... Mais je crois que vous êtes complètement à côté de la plaque.

                   
                  Les terroristes qui commettent des attentats en Europe ne viennent pas des pays en guerre. Dans leur immense majorité, ce sont des Maghrébins. Des migrants économiques que (surtout) la France accueille à bras ouverts depuis des décennies et pour qui elle continue de dérouler le tapis rouge. Ils viennent essentiellement du Maroc et d’Algérie, par voitures entières, par bateaux entiers, profitant entre autres des lois de regroupement familial. Ils n’ont aucune intention de s’intégrer mais viennent pour toucher les aides sociales dont ils bénéficient en totalité dès qu’ils posent un pied sur le sol français (ce qui ne les empêche pas de se livrer éventuellement à quelques petits trafics pour améliorer le quotidien). Certains d’entre eux se radicalisent et on voit ce que ça donne.

                   

                  Bon, il va falloir surveiller ceux qui rentrent du djihad (puisque le gouvernement a la bonne idée de leur souhaiter la bienvenue...) mais la plupart des futurs terroristes sont déjà sur place et vous les croisez tous les jours (sans le savoir) dans les transports en commun.


                • sls0 sls0 19 août 04:01

                  @sirocco
                  C’est en 1986 qu’Emmanuel Todd à sorti la troisième planète.

                  Ca explique très bien les différentes cultures.
                  Les gens qui recoivent nos bombes n’ont pas franchement la notion d’état. Pour eux c’est la famille et l’ouma.
                  La famille c’est cousin petits-cousins, c’est assez endogamie et très élargie.
                  L’ouma c’est la communauté des croyants.
                  On attaque un élément de la famille, on a un bloc contre nous.
                  On attaque l’état, si c’est pas la famille ou l’ouma, on s’en fout un peu.
                  On tape sur les représentants de l’ouma sans faire partie de l’ouma, on se fout l’ouma à dos.
                  Ce peut être comme la plupart du temps une réprobation.
                  Il y a 3,6% de la population à qui il manque des cases et ce dans la plupart des cultures. Dans l’ouma c’est la même chose.

                  Dans l’ouma il n’y a pas de notion d’état. Un branque de l’ouma si il a envie d’allumer il allumera sur place.
                  La solidarité dépasse les frontières.

                  Normalement la solidarité est pacifique, avec 3,6% de branques il y a des exceptions.
                  Chez moi des musulmans ça ne court pas trop les rues, comme le style barbu commence à être à la mode il serait difficile de repérer le barbu-barbu.
                  Il y a aussi le fond de 3,6% de branques qui sont aussi assez religieux mais format chrétien. 25 fois plus d’homicides.

                  J’échange mes branques chrétiens contre vos branques musulmans. Les votres sont moins performants coté homicides et comme le pays où je réside ne fout pas de bombes chez les autres ça devrait les calmer.

                  J’écris de ma terrasse et je vois passer les miss dans la rue, elles sont super mignonnes et de la façon qu’elles sont habillées en France elles se feraient embarquer pour racollage passif. Un vendredi ou samedi soir ici vos barbus font une crise cardiaque ou oublient leurs vierges du paradis.

                • Le Panda Le Panda 19 août 10:39

                  @sls0

                  @sls0
                  Bonjour,

                  Habituellement on dit quand le bâtiment va, tout va. On peut aussi dire quand l’industrie de l’armement va, tout va. Peut être pas pour tout le monde mais le principal ces derniers temps c’est le bien être des actionnaires donc tout va bien.

                  Vous commencez à soulevez une partie du voile, que certains se posent une seule question simple et modeste où Mohamed VI Roi du Maroc étant envoyé par son père Hassan II à poursuivi ses études ? En Espagne avec le Roi Juan Carlos ce qui se poursuit avec le nouveau Roi d’Espagne cherchez l’erreur mire ICI  J’ai une connexion de M...Wi-Fi très faible 


                • Le Panda Le Panda 19 août 10:50

                  @sirocco
                  Bonjour

                  Les terroristes qui commettent des attentats en Europe ne viennent pas des pays en guerre. Dans leur immense majorité, ce sont des Maghrébins. Des migrants économiques que (surtout) la France accueille à bras ouverts depuis des décennies et pour qui elle continue de dérouler le tapis rouge. Ils viennent essentiellement du Maroc et d’Algérie, par voitures entières, par bateaux entiers, profitant entre autres des lois de regroupement familial. Ils n’ont aucune intention de s’intégrer mais viennent pour toucher les aides sociales dont ils bénéficient en totalité dès qu’ils posent un pied sur le sol français (ce qui ne les empêche pas de se livrer éventuellement à quelques petits trafics pour améliorer le quotidien). Certains d’entre eux se radicalisent et on voit ce que ça donne.

                  Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais dans chaque verre ce dernier est çà moitié plein ou à moitié vide, ou encore il déborde nous avons besoin de ces gens comme eux ont besoin de nous. Mais il serait temps de cesser de les parquer tel du bétail et bien des choses peuvent se faire chez eux sur place, par ailleurs les contrôles ne sont pas à la hauteur des dangers que la population de l’Europe coure et voire des bébés des jeunes mourir sous des actes barbares c’est plus qu’indignes de toutes races et toutes confessions, or c’est ce que certains vivent la peur au ventre les autres sont déjà morts. C’est l’ensemble de l’Afrique qui devrait se régir elle-même et non servir des intérêts sordides nous en reparlerons Cdt


                • microf 19 août 12:39

                  @sls0

                  Merci @sls0 pour ce fantastique commentaire, vous avez touché le fond du problème que certains ici veulent occulter, votre commentaire est un des meilleurs sur ce sujet.

                  Je ferai mon commentaire sur cet article plus tard.


                • sirocco sirocco 19 août 12:59

                  @Le Panda

                  Bonjour.

                  Vous généralisez les choses en parlant de l’Afrique tout entière. Car il n’y a pas beaucoup de Sénégalais ou de Soudanais parmi les terroristes mis hors d’état de nuire ces derniers temps. C’est pourquoi je ne parlais que des Maghrébins.

                   
                  La main d’oeuvre bon marché en provenance d’Afrique du nord, c’est de l’histoire ancienne. Vous en connaissez beaucoup des jeunes Algériens qui bossent aujourd’hui ? Des dealers, des trafiquants de voitures, des revendeurs en tous genres, des oisifs, oui. Mais qui ont un CDI ? c’est beaucoup plus rare. Et contrairement aux migrants venant d’autres pays d’Afrique noire, les Maghrébins ne vivent nullement la peur au ventre. On leur donne des papiers en règle, ils « travaillent » avec leur portable, ont des voitures noires à vitres teintées et envoient les femmes (généralement enceintes) toucher le RSA et les allocations CAF chaque mois. Ils chient sur la France, ne veulent pas que leurs gosse parlent français au foyer. Certains d’entre eux se radicalisent...

                   
                  Mon tableau est caricatural ? Pas si sûr.


                • Le Panda Le Panda 19 août 13:49

                  @sirocco

                  Bonjour.

                  Vous généralisez les choses en parlant de l’Afrique tout entière. Car il n’y a pas beaucoup de Sénégalais ou de Soudanais parmi les terroristes mis hors d’état de nuire ces derniers temps. C’est pourquoi je ne parlais que des Maghrébins. Mon tableau est caricatural ? Pas si sûr.

                  Je n’ai pas écris cela, mais lorsque les frontières sont des passoires sur un continent on ne peu exclure une nation plus qu’une autre. Ce problème en 1er doit être résolu par le continent Africain. Posez vous la question d’une façon différente merci, avez-vous vu des terroristes européens en Afrique ? Mais en dehors du problème d’ordre général votre constat est loin d’être totalement faux, mais il ne touche pas uniquement que le Maghreb, ma description est caricaturale ? Il me semble que non enfin peut-être. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès