• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Bienvenue en dystopie

Bienvenue en dystopie

Ça commence comme une histoire d’Isaac Asimov et tout de suite, on se dit que, ça y est, on est enfin arrivés dans le futur, même si, pour ma part, je continue à rêver de voitures qui volent.

En Arabie Saoudite, le robot Sophia, conçu par Hanson Robotics, s’est vu accorder la nationalité saoudienne. « Je suis très honorée de recevoir cette distinction unique », a déclaré le robot conçu pour ressembler à Audrey Hepburn sur scène, à l’occasion du sommet Future Investment Initiative, qui se tenait à Riyad.

Source : IA et robot citoyen en Arabie Saoudite : un « bluff dangereux » selon Laurence Devillers – Sciencesetavenir.fr

 

Et puis, en fait, très vite, on se rend compte que non. Enfin, si, on est bien dans le futur — on y glisse tous consciencieusement, seconde a près seconde —, mais non, ce n’est pas du tout une histoire d’Isaac Asimov. Et les points de divergences sont nombreux.

Déjà, contrairement à ce que peut laisser penser la presse qui a relayé assez abondamment la nouvelle, le robot en question n’a absolument rien demandé. Il ne s’agit pas là d’un être synthétique conscient et sensible qui après un long cheminement existentiel aurait décidé de revendiquer une forme d’humanité. Non, nous ne sommes toujours pas Prométhée, nous n’avons pas apporté le feu sacré de l’existentialisme aux grille-pains, même si un abus de langage devenu une tarte à la crème prétend que nous côtoyons des objets intelligents. Il s’agit en fait d’un simulacre (assez moche, par ailleurs) programmé pour faire semblant de ne pas l’être (programmé, pas moche) et à qui, par le fait du prince (au sens très très littéral de l’expression), on a accordé la citoyenneté… dans un pays qui ne brille pas vraiment par l’universalisme de sa conception de la démocratie.

Effet d’annonce

On l’aura compris, il s’agit en fait surtout d’un gros coup du pub… et dans ce domaine, on n’est vraiment, vraiment pas sortis de l’auberge espagnole des fils de pub et des markéteux vains.

« C’est une façon, pour le prince héritier Mohammed bin Salman, âgé de 31 ans, de montrer son désir de moderniser le pays », estime Laurence Devillers. Mais pour ce qui a trait à Sophia, « l’effet d’annonce est déplacé. C’est du bluff, il faut arrêter de fantasmer sur l’intelligence artificielle ! » Car Sophia, malgré sa voix et ses expressions réalistes, n’a aucune conscience de ce qu’elle raconte. Même lorsqu’elle annonce très calmement envisager détruire l’humanité (mars 2015, à l’occasion du festival SXSW).

Source : Idem

En fait, si le prince voulait vraiment moderniser son pays, il pourrait commencer par réellement accorder une citoyenneté pleine et entière à l’ensemble de sa population et plus particulièrement à la moitié d’entre elle qui est toujours aussi cruellement maintenue dans un état de dépendance et d’enfance perpétuelle assez cruel et méprisant. Il s’agit donc bien d’un simple effet d’annonce — dont nos propres gouvernants sont eux-mêmes très friands — et non pas d’un grand pas en avant, que ce soit du point de vue des Saoudien⋅ne⋅s que du reste du monde.

Violence symbolique

Mais surtout, cette idée d’offrir la citoyenneté à un objet, comme un colifichet à un gentil sauvage — et l’enthousiasme poli que cela a suscité dans les cercles technophiles internationaux — est surtout la marque du profond cynisme qui caractérise aujourd’hui l’ensemble de nos congénaires. Et là, on est nettement plus chez Aldous Huxley ou William Gibson dans la série des lendemains qui déchantent.

Car comment est-il possible de donner la citoyenneté à un objet, alors que dans le même temps, partout sur la planète, nous considérons certaines catégories de personnes comme inéligibles à cette qualité qui est pourtant censée être universelle  ? Comment peut-on avoir plus d’empathie pour un ordinateur vaguement humanoïde que pour des gens que nous dépouillons chaque jour davantage de leur simple humanité, les décrétant illégaux, indésirables, surnuméraires, leur refusant jusqu’au simple droit de vivre en leur interdisant de satisfaire leurs besoins vitaux  ?

EMPATHIE. Mais alors, d’où viennent les réactions émotionnelles très fortes que nous inspirent les robots humanoïdes  ? « Il y a effectivement un phénomène d’anthropomorphisation du robot, poursuit Laurence Devillers. Face à un robot qui ‘buggait’ et s’écrasait tout seul au sol, incapable de se relever, j’ai entendu des gens me dire que la machine leur rappelait leur jeune bambin apprenant à marcher ! » Un concept formalisé par le roboticien japonais Masahiro Mori dès 1970 sous le nom de « vallée dérangeante », ou encore « vallée de l’étrange », et qui se présente comme suit : plus un robot nous ressemble, plus il nous semblera sympathique… jusqu’à ce que soudainement, les infimes différences nous paraissent monstrueuses. Un phénomène dont tirent d’ailleurs parti les films de science-fiction et d’horreur lorsqu’il s’agit de concevoir diverses créatures…

Source : Idem

Finalement, ce que révèle cette opération markéting pathétique, c’est notre profonde monstruosité, notre incapacité pathologique à faire espèce et donc, à nous penser un destin commun.

JPEG - 48 ko
Le vrai visage de l’humanité  ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 novembre 09:46

    Étrange conclusion.
    A mon sens, cela révèle plutôt d’une incroyable croyance dans l’idéologie de la modernité et du progrès, la technique faisant fi des considérations morale, éthique et spirituelle mais qui fait surtout recette.


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 novembre 16:52

      @bouffon(s) du roi

      Si vous pensez cela, vous allez mériter votre avatar. smiley
      Non, la morale, l’éthique, la spiritualité ne fait pas recette.
      Ouvrez les yeux et les oreilles...
      Redescendez sur Terre..


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 novembre 06:49

      @L’enfoiré

      Si vous ne voulez pas mériter votre avatar, relisez bien le bouffon, vous verrez qu’il ne dit pas ce que vous pensez qu’il a dit.


    • L'enfoiré L’enfoiré 20 novembre 10:03

      @Luc-Laurent Salvador
       Bien répondu. smiley J’aime... smiley
       En fait, nous sommes deux enfoirés, non ?


    • Clocel Clocel 17 novembre 09:57

      Donc, chez nos potes saoudiens, si une meuf n’est pas voilée, c’est un robot !?

      En tous cas, le fric n’a définitivement aucune odeur... Si on en a, on peut s’offrir indifféremment la recherche du plus haut niveau aussi facilement qu’un footballeur... (Recherche qui est le produit de tout ce à quoi s’oppose le dogme de ces barbares.)

      Quelle sera la finalité, de donner des Stradivarius à des babouins ?

      Entendrons-nous Paganini ??? J’en doute. Pas de nature à nous rassurer ces conneries.

      M’enfin, eu égard le coût de ce genre de gadget, on peut espérer qu’ils ne lui couperont pas la tête...


      • Yvance77 Yvance77 17 novembre 10:30

        J’ose même pas imaginer, ce qui serait arrivé à cette robotte si elle n’avait pas demandé la nationalité saoudienne, mais de se déniper pour aller se baigner à poil dans la mer rouge, puis d’aller au snack se taper une pina-colada, suivi d’un panini proscuitto-mozza !


        • Monolecte Monolecte 18 novembre 19:05

          @Yvance77
          Précisons que, contrairement à chez Asimov, ce robot n’a rien demandé, il n’est pas du tout en capacité de prendre ce genre d’initiative.


        • L'enfoiré L’enfoiré 20 novembre 10:09

          @Monolecte

           Absolument. Vous avez bien compris les limites actuelles.
           Je pense l’avoir écrit, cela m’énerve d’entendre parler d’Intelligence Artificielles aujourd’hui.
           Il n’y a rien d’artificiel, tout est enregistré dans la machine en tant qu’algorithmes et de workflows (pardon de flux de travaux) qui n’ont rien d’artificiel qui sont parfaitement naturels.
           Dans mon dernier billet de samedi, je parle d’Einstein qui vivait dans un monde clos de la réflexion pure.
           Un monde où on plane dans l’espace et le temps.
           


        • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 17 novembre 10:49

          Asimov, qui avait longuement réfléchi au sujet des robots, a clairement dit qu’une société où des humains coexistaient avec de nombreux robots n’était pas viable.


          • nenecologue nenecologue 17 novembre 18:35

            @Gilles Mérivac
            Aucune société mutli-quoi-que-ce-soit n’est viable , l’histoire l’a déjà démontré.


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 novembre 06:52

            @nenecologue

            Non, il y a eu des société multimachin viables, mais elles n’était pas égalitaires. Il y avait les ceusses au pouvoir et les autres, les soumis d’une manière ou d’une autre.


          • rogal 17 novembre 11:27

            Ni conscience, ni sensibilité : qu’en savons-nous ?
            Et quelle religion a-t-elle embrassé ?


            • Gatling Gatling 17 novembre 12:31

              Le saoud au pouvoir fait connerie sur connerie, il va se faire buter avant ses 40 ans, il en a 32.

              L’affaire de la robote le ridiculise à un point que ce gland n’imagine même pas.

              Offrir la citoyenneté à une machine quand on enlève leur passeport aux travailleurs musulmans étrangers, bute du civil yéménite, se rapproche d’Israël, et se confronte avec les islamistes...

              ....


              • sukhr sukhr 17 novembre 14:01

                Aldous Huxley était un sous-doué jaloux de son frère :
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Huxley




                • bibou1324 bibou1324 17 novembre 14:04

                  Passons sur l’effet d’annonce évident, et sur les droits inexistants des saoudiennes. Ce robot a le mérite d’inciter à un certain nombre de réflexions.


                  Tout d’abord, il faut comprendre que l’IA n’en n’est qu’à ses balbutiements. Actuellement, on ne sait pas modéliser un réseau de neurone équivalent à celui d’un être humain. Les chercheurs les plus optimistes estiment que cela sera possible dans 20 ans. A mon avis, il faudra bien attendre le double, en général ça fonctionne comme ça avec la recherche. Les IA que l’on nous présente actuellement sont des machines, dédiées à des tâches spécifiques, souvent bien plus performantes que les humains, mais ça reste des machines.

                  Ensuite, il faut bien comprendre que la vitesse de l’évolution des technologies est immense. Alors que l’être humain, lui, stagne depuis des millénaires. Les nombre premiers sont connus depuis 20 000 ans, les babyloniens extrayaient des racines carrées à l’école 2000 ans avant JC. L’humain moyen actuel est plus préoccupé par le programme télévisé que par la logique. Dit autrement, on va probablement se faire dépasser à un moment ou a un autre, sauf si une guerre où des limitations politiques entrent en jeu.

                  Dernier point mais pas des moindres, la définition d’un être pensant et les droits qui lui sont associés. Aujourd’hui, on ne sait pas, on n’y a pas réfléchit. Mais il est compliqué (voire impossible) de trouver un ensemble de caractéristiques partagées par les humains qu’une IA ne pourrait pas développer.

                  L’empathie ? 2% des humains possèdent une version différente d’un gène et n’éprouvent aucune forme d’empathie. La logique ? On sera dépassé, et certains déficients mentaux en sont dépourvus. Les sentiments ? Des bouffées d’hormones qui pourront facilement être modélisées. La conscience de soi ? Une IA est capable d’apprendre son propre fonctionnement et de le modifier. Même les programmes actuels, c’est le b.a.ba. Une âme, un esprit ? Aucune définition expérimentale n’existe de ces mots là, le test de Turing est là pour nous le rappeler.

                  L’auteur, qui ose appeler un programme qui a coûté plusieurs milliards d’euros et des dizaines de milliers d’heures de travail « un grille pain », outre son manque de respect envers les humains qui ont construit ce robot fantastique, montre quelque chose d’essentiel. Que l’humain moyen n’est pas guidé par la logique, le respect des autres ou l’empathie. Qu’il a une haute opinion de lui même et qu’il a tendance à moquer - critiquer - vouloir détruire - tout ce qui est différent de lui et qu’il ne comprend pas.

                  • rogal 17 novembre 14:42

                    @bibou1324
                    Assez vrai, tout ceci. Mais l’intelligence... chacun de nous pense en être si bien pourvu... (suite connue). Le mot fait réagir presque autant que ’sexe’. Les deux contrarieraient-ils l’exercice... de notre intelligence ?


                  • JL JL 17 novembre 14:49

                    Entre « ça » et les grossier automates du passé relativement à la conscience, il y a la différence de vision entre le sol et le sommet d’un immeuble pour observer les étoiles. Ou même, allez, la différence entre la vision télescopique et des jumelles, pour regarder les imites de l’univers, autrement dit, l’infini.
                     


                    • arthes arthes 17 novembre 16:41

                      Bon...Qu un humain se prenne pour un robot parce qu il se concoit lui meme comme une mecanique a la fois sophistiquee un peu frustre et sans spiritualite iss ue du hasard , et qu il veut se reproduire a l identique , pourquoi pas ?

                      Il ne peut toujours pas creer le vivant (on dira que c est un detail, mais il y travaille !!!)
                      Mais alors, est ce qu un robot pourra lui aussi se prendre pour un humain ? 
                      Et si le robot meurt, comme un vieux pc hs, il faudra faire des veillees funebres ? 
                      Il y aura un cimetiere pour nos chers amis , compagnes et compagnons robots defuns ?
                      Des associations de robots pour revendiquer le droit a la difference et lutter contre le racisme anti egalitaire entre robots et humains.

                      On va pas s ennuyer smiley







                      • Yanleroc Yanleroc 18 novembre 13:25

                        @arthes, Google dénonce un début de racisme anti- A.E.

                        C’ est parti !

                      • L'enfoiré L’enfoiré 17 novembre 16:44

                        Bonjour Monolecte,

                         Nous sommes encore bien loin de l’aboutissement de ce principe qui permutera alternativement de la dystopie à l’utopie.
                         Nous sommes seulement à l’entrée d’une grand forêt dont on ne connait que les arbres en bordures avec en fond, une symphonie du hasard qui aura des notes de joie ou de tristesse..
                         Dans le passé, n’était-ce pas la même qui a entonné les mêmes notes mais avec des rythmes différents ?
                          
                         


                        • L'enfoiré L’enfoiré 17 novembre 16:49

                          J’aime beaucoup votre conclusion "Finalement, ce que révèle cette opération markéting pathétique, c’est notre profonde monstruosité, notre incapacité pathologique à faire espèce et donc, à nous penser un destin commun".

                          On parle souvent d’Intelligence Artificielle, alors que celle que l’on introduit dans les humanoïdes est notre propre intelligence seulement mieux configurée, mieux structurée.
                          La vraie IA viendra bien après à l’extrapolation de notre humanisme en post-humainsme, voir en transhumanisme.


                        • velosolex velosolex 17 novembre 18:25

                          @L’enfoiré
                          Elle relève surtout notre capacité à être manipulé, et par là nos grandes faiblesses structurelles. Un chat ou un chien ne se fait pas avoir deux secondes face à une copie, l’homme si. 

                          Parce qu’il s’est clivé de ses sens, de son intuition. Odorat, magnétisme, et cette mystérieuse capacité à sentir les choses avant même parfois qu’elles n’arrivent, comme les tsumani par exemple. Notre homme intelligent va photographier les vagues qui gonflent, pendant que tous les animaux prennent leurs jambes, euh non, leurs pattes à leur cou...
                          Ce truc indéfinissable,, qui fait comme disait France Gall, dans cette belle chanson à propos d’Ella : "Quand tu l’as, tu l’as.’...Ouai, vous savez, ce supplément d’âme...Rien à voir avec l’intelligence, comme dirait Ducon, puisque je ne l’ai pas...
                          C’est à se demander si on n’est pas devenu plus robot que les robots ? Regardez toutes ces pâles copies la tête enfouie dans l’aquarium de leur smarphone. Il se fait tard vraiment pour l’homme où ce qu’il en reste. Je sais bien, les gens n’apprécient pas ceux qui hurlent à la lune. Mais enfin le blues, c’est quelque chose, man. La preuve qu’on est vivant, babe !

                        • L'enfoiré L’enfoiré 17 novembre 19:56

                          @velosolex

                           Que répondre ?
                           Je vous incite à revoir le film « Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages »
                          avec ses phrases mythiques de Michel Audiard

                          - Attention ! J’ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L’aigle va fondre sur la vieille buse !... 

                          - Un peu chouette comme métaphore,

                          - C’est pas une métaphore, c’est une périphrase.

                          - Fais pas chier !... 

                          - Ça, c’est une métaphore.

                          - Debout, face au mur et les paluches en l’air... que j’les vois bien.

                          On est chargé à la magnum. Si vous bougez seulement les oreilles, on vous coupe par le milieu.

                          La connerie à ce point-là, moi, j’dis qu’ça devient gênant.


                        • velosolex velosolex 17 novembre 20:36

                          @L’enfoiré
                          Excellent. Les robots ne suivent plus.


                           « Parlez plus clairement, dites un seul mot s’il vous plait pour dire votre problème ! »
                          M’ a dit une voix metallique en ligne. 
                          Un robot vocal....Merde la mère ubu on nous prend pour des cons....Soi disant une plate forme d’assistance en ligne....

                          "Désolé, mais nous allons être obligé de vous débranchez, il ne vous reste plus qu’une seule tentative...’
                          Parfois, je me dis que les poilus n’ont pas connu le pire, en 14

                        • Monolecte Monolecte 18 novembre 19:08

                          @L’enfoiré
                          Je crois que le fond du projet du transhumanisme n’est pas d’améliorer l’humanité, mais de créer une classe-espèce de sur-humains qui vont laisser tous les autres au bord de la route…


                        • L'enfoiré L’enfoiré 20 novembre 10:15

                          @Monolecte

                           Encore une fois d’accord.
                           C’est une volonté élitiste et américanisé
                           J’ai aussi écrit un billet sur ce sujet
                           Il faut pour comprendre regarder cette vidéo dans lequel Joel De Rosney l’explique


                        • pallas 17 novembre 17:30
                          Monolecte

                          Je ne comprend pas votre peur.

                          Il n’y guere besoin d’avènement de machine pour connaitre les humains, cette question n’est pas intéressante.

                          Cette dystopie est trop manichéenne ,le bien contre le mal, trop ennuyeuse.

                          Heureusement que cela n’existera pas, non je propose autre chose, bien loin du canon humain, plus terre à terre.

                          La mutation et l’apparition de nouvelles espèces, devenant progressivement nos prédateurs ou les humains n’arrivent pas contenir cela quoi qu’ils fassent.

                          Il y en a un tas :

                          Les microbes et virus rendant à l’age de pierre notre médecine.

                          Les vers et autres parasites multicellulaires nous bouffant de l’intérieur.

                          Les rats qui grossissent et envahissent les villes, impossible à éradiquer (Livre l’empire des rats), voir La ville de Paris et autres agglomérations pour les néophytes.

                          Dans les océans, l’explosion démographique de cet étrange espèce géante de calamar rouge.

                          Une liste d’espèce longue, il y a des oiseaux, insectes, végétaux

                          Rendant finalement l’humain au bas de l’échelle du vivant, chose en cours smiley

                          Sa c’est une belle « Dystopie », écologique, et qui se déroule des maintenant, moi sa j’aime bien.

                          La 6 emes extinctions massive d’espèces remet carte sur table les enjeux, une nouvelle partie commence, les humains sont très défavoriser smiley, comme c’est triste.

                          Parcontre les machines, bof bof, sa manque de psychologie.

                          Salut


                          • L'enfoiré L’enfoiré 17 novembre 18:15

                            @pallas bonsoir,

                             Quand quelqu’un perd pied dans son époque, il considère toujours que c’est son époque qui est dans l’erreur.
                             Marie Darrieussecq au sujet de sa dystopie dans son livre « Notre vie dans les forêts » explique bien cela.


                          • pallas 17 novembre 18:32

                            @L’enfoiré

                            Derrière toutes ces questions de dystopie, c’est la mort, sa propre fin, c’est individuel, alors ont s’inventent un tas de choses, les religions n’existent que par là.

                            Je peut comprendre la peur, elle est naturel.

                            Ou bien pour les être « conscients » de bas niveau évidemment, ils ne conçoivent pas leurs propres disparitions, oubliant un détail, ils sont née, donc avant ils n’existaient pas.

                            Les gens m’amusent beaucoup, j’espère voir l’avènement d’un super humain rêver des transhumanismes, ma joie sera au comble.

                            C’est une piece de théâtre digne d’une tragédie grec antique.

                            Salut


                          • L'enfoiré L’enfoiré 17 novembre 19:51

                            @pallas
                            Exact.
                            Ma question, en tant qu’athée, je me suis demandé si la foi aide-t-elle à vivre mieux ou à mourir en paix.


                          • pallas 17 novembre 20:14

                            @L’enfoiré

                            L’important est de vivre son existence sans vampiriser autrui.

                            Je suis un garçon primaire après tout.

                            Ce monde est pour moi le pire des Enfers, j’en meurt pas et n’en fait pas destructeur ou héros, sa ne m’intéresse pas.

                            Alors autant faire avec, attendre, laissons les Héros et Héraut faire office, ainsi que les Tyrans, suiveurs et tricheurs.

                            Le but, garder « Le cœur turquoise » smiley

                            C’est un jeu cruel. Comme cela est la vie.

                            Salut


                          • ysengrin ysengrin 17 novembre 20:22

                            @pallas
                            bonsoir 


                            ....oubliant un détail, ils sont née, donc avant ils n’existaient pas.....

                            pas tout à fait exact, ils préexistaient mais en pièces détachées : les deux composantes de leur génôme étant disjointes en dépôt chez une femme d’une part et un homme d’autre part 

                          • pallas 17 novembre 20:39

                            @ysengrin

                            La mort est la réalité, peut importe qui ou quoi.

                            Vous êtes amusants smiley

                            Salut


                          • ysengrin ysengrin 17 novembre 20:43

                            @pallas
                            et après ma mort je survis en quelque sorte


                            puisque mon programme génétique est en dépôt pour moitié chez mon fils ..... smiley

                          • pallas 17 novembre 20:55

                            @ysengrin

                            La croyance dans l’immortalité, sa m’amuse.

                            j’ai conscience de ma propre mortalité, ainsi qu’hier j’existais pas et demain non plus.

                            Je conçois difficile d’appréhender cela, mais que l’ont veuillent ou non, c’est comme sa.

                            Un travail difficile pour les « consciences » de niveaux inférieurs, je ne jugerai pas.

                            Seule les Parques (déesses), définissent le destin des humains smiley

                            Salut


                          • arthes arthes 18 novembre 12:09

                            @L’enfoiré
                            C est la claire conscience de sa propre nature spirituelle qui remplace la foi, d une maniere tangible et porte vers une aventure epique sur les chemins de la connaissance...Et donc permet aussi de mourir en paix dans le sens, sans avoir peur de la mort...Mais ce n est ni de la croyance et ce n est pas la foi non plus.


                          • velosolex velosolex 18 novembre 22:30

                            @L’enfoiré
                            Les robots seront réellement humains, le jour où une femme portera plainte pour harcèlement sexuel. 


                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 novembre 10:18

                            @arthes
                             Bien d’accord. La mort fait partie du cycle de la vie.
                             Elle renait en permanence en suivant l’évolution sous-jacente.
                             .


                          • Shawford Shawford 20 novembre 11:28

                            @L’enfoiré/arthes

                            En tout cas il y a un fil conducteur conscient sous-jacent à l’évolution de la matière au fil de ces transformations. En fait on l’admet même de facto dès lors même que l’on parle de transmission de l’inné.

                            Or darwnisme et matérialisme mécaniciste refusent au delà en bloc toute interprétation de ce genre. Ce qui revient à dire que ce qui serait possible sur le plan collectif ne le serait pas sur le plan individualisé. Paradoxe tout entier contenu parallèlement dans le fait que les matérialistes refusent en fait aujourd’hui à tout prix toute généralisation sur le plan macroscopique de ce que l’on constate pourtant de façon expérimentale sur le plan microscopique avec le quantique.

                            Et partant tout cela est classé comme fourre tout dans le spirituel qui se voudrait irrémédiablement -selon le matérialisme et son pendant l’athéisme, réduit à une simple extrapolation psychotique complexe de la combinaison physico-chimique des éléments .
                            Ce qui revient encore et toujours pour le compte à dire que ça n’existe pas parce que l’on ne le voit pas (en fait rien n’a évolué depuis Saint Thomas smiley ).

                            Et/mais il il n’y a rien de corrélatif à un quelconque débat religieux.

                            Car la problématique qui reste sur les bras, c’est de devoir expliciter comment une combinaison entropique/néguentropique de la matière peut bien à travers le cycle de la mort et de la vie transmettre une intention, un sens et toute une symbolique sociale !

                            En fait cela revient de façon explicite au paradoxe explicite suivant : on cherche à dénier ou tout autant a contrario à donner à l’IA (ou toute forme de combinaison intentionnelle de la matière) la possibilité d’accéder à une quelconque forme de conscience équivalente à celle de l’humain, tout en considérant dans le même temps qu’il n’y aurait rien de transcendant dans l’espace comme dans le temps, tant de façon générale dans les lois de l’Univers que de façon particulière dans la machine biologique qu’est l’homme.

                            Qui sont les schizophrènes ? ^^


                          • roby 17 novembre 17:52

                            Même barbie est déguisée en fantôme

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires