• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Burkini : une interdiction bienvenue et très Française

Burkini : une interdiction bienvenue et très Française

C’est une polémique qui poursuit nos débats sur le voile et la burqa, à la stupéfaction d’une partie du monde anglo-saxon, qui ne veut pas comprendre les enjeux posés par ces morceaux de tissus. De plus en plus de maires prennent des arrêtés pour interdire le port du burkini sur la plage, après une polémique sur le projet annulé de privatisation d’une journée burkini dans un parc aquatique.

 
Pas sa place dans l’espace public
 
C’est une polémique extrêmement révélatrice des valeurs de notre pays, par opposition à celles des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne. Et très largement, la réaction de la société Française me réjouit, montrant que les valeurs de notre projet national de société sont plus fortes et me semblent plus justes que celles de ces autres pays, qui, au nom du multiculturalisme, laissent faire n’importe quoi. Qu’une partie de la presse anglo-saxonne se moque de nous : je suis heureux de vivre en France, et jamais je ne souhaiterais vivre chez eux ! Cette grande fracture avait déjà eu lieu lors du débat sur l’interdiction de la burka en France, qui semblait assez extravagante vue d’outre-Manche, où bien des commentateurs ne comprennaient pas les enjeux de ces interdictions, en disant long sur leur société.
 
D’abord, une partie de ceux qui défendent le burkini le présentent de manière biaisée, entre comparaison hasardeuse et visuels de femmes qui ont l’air heureuse dans leur burkini, comme si toutes celles qui le portaient étaient heureuses de le faire et le faisaient uniquement pour de bonnes raisons. Et ils semblent trop souvent oublier le sens de ces morceaux tissus pour les femmes. Mais une journaliste du Telegraph a bien résumé une partie du sens du burkini : « une tentative pour normaliser le traitement du corps de la femme comme étant quelque chose qu’on devrait cacher (…) Le burkini dit haut et fort ‘je ne dois pas être une source de tentation. C’est de ma faute si un homme a envie de moi ou s’il me viole  ». En France, Elisabeth Badinter définit des frontières claires et fermes.
 
Car ce dont il s’agit ici, c’est bien de défendre la place et les droits de la femme dans nos sociétés, qui sont menacés par la tolérance coupable à l’égard de pratiques préhistoriques qui en font des êtres inférieurs aux hommes. Nous devons refuser fermement toute dérive qui consisterait à accepter le moindre signe dont le sens va dans cette direction malheureuse. Céder une fois, c’est ouvrir la boîte de Pandore du retour à l’âge de pierre pour les femmes, comme ces pays qui pratiquent la lapidation, y compris contre des femmes victimes de viol. Voilà pourquoi, à titre personnel, je suis plutôt hostile au port du voile dans l’espace public. Le port du burkini pose aussi un problème religieux, contredisant la loi de 1905, mais aussi représentant une forme de promotion d’un islamisme trop souvent agressif.
 
Voilà pourquoi, même si l’on peut toujours regretter une forme de mollesse de nos dirigeants (l’interdiction ne devrait-elle pas venir du gouvernement ?), je suis rassuré sur l’état de notre pays. La tonalité change progressivement à gauche, avec notamment la voix exigeante d’Elisabeth Badinter. La ministre Laurence Rossignol s’est également opposée au port du burkini, démontrant que cette gauche semble s’éloigner du relativisme effarant qui poussait Danièle Mitterrand à accepter l’excision  ! Courrier International a publié un papier titré « vu d’Algérie, burka et burkini, une provocation inutile en France  ». Jacques Sapir a produit un remarquable papier sur le sujet. Bref, même si rien n’est gagné, notre pays va dans la bonne direction : un heureux consensus contre le burkini semble émerger.
 

Le burkini n’est pas un détail. Ce morceau de tissus proclame une vision de la société en contradiction avec les valeurs de notre pays sur de nombreuses dimensions. C’est aussi une forme de promotion agressive d’une interprétation extrême de la religion musulmane que nous devons absolument combattre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

236 réactions à cet article    


  • fred.foyn 18 août 2016 12:10
    Le Burkini, ou les incohérences Française ?..OUI à l’immigration pour avoir de la main d’oeuvre bon marché, mais non ces esclaves n’auront pas le droit de s’habiller comme ils veulent...normal qu’ils fassent sauter des bombes.. ?

    • Aristoto Aristoto 18 août 2016 12:42

      moi je nomme ceci la moral fascisant. je connait des plages ou on s offusque au contrait du trop plein laisser nu. messieur les moralisateur vous me dites ou est le bon et ou est lr mauvais dans ce domaine la.

      y aura un cretin qui me diras que non le bikini n est pas un vetement impose a la femme sur les plages par les moeurs et coutume de la societe alienante du capitalisme depossedant.

      les gens s habille comme il veulent putain de merde

      agoravox a vraiment fini par devenir le refuge des raciste anti arabe de france.


    • fred.foyn 18 août 2016 13:47

      @fred.foyn...Après les Pétainiste d’hier v’là les raciste anti arabes aujourd’hui...France pays des lumières il parait ?


    • Aristoto Aristoto 18 août 2016 13:57

      engagez vous dans le pacte republicain qu il disait...les cheveaux a l air de preferance.

      d un point de vue purement esthetique des filles voile que je connaisse je les trouve toujours 50 % plus jolie la tete decouvert...et ce poucentage augmentant evidemment proportionellement a la quantite de tissus recouvrant ces gentes demoiselles.


    • chantecler chantecler 18 août 2016 14:00

      @Aristoto
      Farpaitement !
      Et en plus elle sont bandantes ...
      De là à conclure que leurs « voiles » ne sont imposés que par des jaloux ou des petites bites !


    • tf1Groupie 18 août 2016 15:30

      @Aristoto

      « agoravox a vraiment fini par devenir le refuge des raciste anti arabe de france »

      C’est vraiment n’importe quoi ce commentaire !
      Où as-tu vu du racisme ici ?

      Allez, va te cacher sous une burka, qu’on ne te voit plus.


    • Aristoto Aristoto 18 août 2016 15:36

      @tf1Groupie

      ha je t attendais toi.

      le rpr seguiniste sent un peu la sapin en 2016.

      alors vieux con ca gaze.

      t inquite je te considere pas comme raciste. un bon gros francais moyen concervateur sur ce qu il faut un peu plus sur d autre et la vie va son train a l usine au marche et au bureau. tu verras au presidentielle tu voteras hollande.


    • julius 1ER 18 août 2016 15:56

      @Aristoto


      le vrai problème avec cette histoire de burkini,sur les plages c’est que cela concerne quelques 
      personnes....

       mais bien sûr il y a toujours des politiques pour monter ces histoires en épingle, une fois c’est Morano qui s’y colle une autre fois, c’est un obscur maire de Cannes !!!!

      alors objectif atteint encore une fois, tous les médias s’emparent de l’histoire et c’est reparti pour un tour la preuve les articles sur Avox fleurissent comme jamais sur ce sujet !!!!!!!!!!!!!!

      et une fois de plus cela sème la zizanie et cela devient une grande cause nationale faut-il aller à la plage le corps couvert ou pas couvert ... il faut savoir où mettre le curseur ... ou trop ou pas assez !!!

    • amiaplacidus amiaplacidus 18 août 2016 17:06

      @fred.foyn

      L’interdiction du burkini n’est pas une spécialité française.

      Voir cette photo prise au Maroc : http://a.disquscdn.com/uploads/mediaembed/images/4112/8781/original.jpg?w=800&h

      Il est vrai que celle / ceux qui manifestent en faveur du Burkini en France manifesteraient contre le burkini s’ils/elles étaient au Maroc.


    • Aristoto Aristoto 18 août 2016 17:17

      @amiaplacidus

      faussaire va. ces piscines sont prive. au maroc sur les plages populaires on s y baigne de l acoutrement souhaiter. je crois meme qu un fois j ai du voi un sein a l air libre ici ou la.


    • tf1Groupie 18 août 2016 17:45

      @Aristoto

      Moi également je ne te connais pas et donc je me permets de te dire que tu es un gros abruti raciste, un bon sous-éduqué, peut-être sous l’influence d’une religion retrograde.

      Moi je me suis déjà baigné tout habillé et c’est l’évidence : c’est très désagréable et totalement stupide, sauf dans le cadre d’un sport qui le nécessite.

      Donc tes copines peuvent s’habiller stupidement, ça ne me dérange pas, ... sauf si c’est dans un but politique, par exemple celui d’encourager les femme à rester dans l’obscurité.

      Mais au fait, pourquoi je parle à un légume moi ??


    • zak5 zak5 18 août 2016 18:51

      @Aristoto . je crois meme qu un fois j ai du voi un sein a l air libre ici ou la.

      Halof !


    • sirocco sirocco 18 août 2016 23:34

      @fred.foyn

      "OUI à l’immigration pour avoir de la main d’oeuvre bon marché, mais non ces esclaves n’auront pas le droit de s’habiller comme ils veulent..."

       
      Il y a belle lurette que les arrivées massives d’immigrants en France ne répondent plus à un besoin de main d’oeuvre. Elles répondent à une volonté politique de la part de nos derniers gouvernements d’opérer une mutation de la société française et de la déstabiliser complètement.

       
      Ces migrants qui arrivent en flux tendu dans notre pays utilisent essentiellement les lois de rapprochement familial votées exprès pour eux et profitent du tapis rouge qu’on continue à dérouler à leur arrivée en leur offrant sans conditions la panoplie complète des aides sociales que même les Français nécessiteux n’arrivent pas à obtenir. 


    • fred.foyn 19 août 2016 07:11

      @sirocco....Faux mon bon..renseignez vous avant de dire n’importe quoi..l’immigration est toujours d’actualité chez vous (comme ailleurs d’ailleurs) pour apporter une baisse des salaires voulue par les patrons...regardez aussi en Allemagne par exemple... !


    • TSS 19 août 2016 09:39

      @Aristoto

      Dans vos interventions ecrites c’est le français qui est moyen... !!


    • Tomas3 (---.---.43.86) 19 août 2016 09:57

      @Aristoto

      Attention, mr Aristote, en assimilant refus de l’islamisme à racisme anti arabe vous procédez exactement comme les colons juifs qui disent que rejeter l’expansionnisme sioniste c’est se montrer antisémite. En gros, c’est le genre d’attitude qu’on adopte que si l’on considère que le conflit est la solution.


    • Aristoto Aristoto 19 août 2016 13:03

      @Tomas3

      vous etes tres fort les gars. je suis scie c vrai quoi je mene le pays a la guerre civil. l islamisme qu on observe tous les jours en augmentation croissante dans les rue tel la pollution au particule parisienne devient un fleau a eradiquet...reste maintenant a le trouver. il doit avoir une odeur particuliere qui permet de le detecter. un aspect tres particulier qui lui est singulier

      tient pour t aider tomas ta chasde a l islamisme est ce qui decrit un raciste notoire. tu es le contre exemple meme de ton argumentaire.

      attention l islamisme arrive


    • tf1Groupie 19 août 2016 13:35

      @Aristoto

      Enleve ta burka de devant ta bouche quand tu parles, on ne comprend rien à ce que tu dis ...


    • marceau 19 août 2016 14:17

      @fred.foyn

      Quelle main d’œuvre à bon marché ?

      Les salaires sont les mêmes pour tous, c’est la loi et les conventions collectives, les accords d’entreprise qui fixent leurs montants

      Le taux de chômage est beaucoup plus important chez les immigrés que chez les FdeS.

      Nous avons un taux de chômage parmi les plus élevés du monde occidental et les types qui viennent chez nous ne viennent pas pour travailler, mais pour être nourris, logés, soignés, financés à rien foutre ! 


    • Jonas 19 août 2016 15:09

      @fred.foyn, 

      La France est un pays laïque et d’une laïcité unique au monde . Les arabo-musulmans devraient s’en souvenir et accepter ses valeurs , sinon qu’ils aillent dans un des 57 pays musulmans . Ils ont un énorme choix. Personne n’oblige un arabo-musulman ni un musulman non arabe de rester en France.  
      Les Arabo-musulmanes immigrées avec leurs époux lors des « Trente-glorieuses » ne se sont jamais habillées comme des fantômes qui font peur aux enfants. 
      Les Français ont des valeurs , les arabo-musulmans ont les leurs, qui sont opposées. On ne vient pas dans un pays qui vous accueille avec hospitalité et générosité pour lui imposer ses propres valeurs. 
      Ce n’est pas en étant grillagées que les femmes arabo-musulmanes, peuvent montrer qu’elles sont libres et responsables. Ce n’est pas en étant bâchées qu’elles sont mieux considérées par la religion , obscurantiste et archaïque. Cette religion arriérée n’a aucun respect pour l’être humain . La démonstration est faite chaque jour par ses adeptes en commettant , massacres et carnages, dans leur propre pays et à l’encontre de leurs propres« frères » L’image de « Libération » d’aujourd’hui de cet enfant syrien sorti des décombres devrait inciter les Arabo-musulmans à un peu de décence avant de critiquer la France
      L’Arabie saoudite pays de la naissance du prophète de l’islam  est un exemple parfait de ce que veut dire l’esclavage en terre d’islam même au XXie siècle.  10 000 ouvriers indiens sont sont jetés après avoir travaillé pendant des années , dans des conditions effroyables et inhumaines , a cause de la dégringolade du prix du pétrole , le pays de la Mecque et Médine les parque comme des bêtes  en les privant de leur salaire depuis des mois. Et C’est le gouvernement indien qui se porte à leur secours. 
      Aujourd’hui dans cette même Arabie musulmane respectueuse de la Charia , ce sont des milliers philippins qui sont dans la même situation que les indiens. 
      En Algérie un autre pays arabo-musulman ce sont 3 000 nigériens qui sont forcés à quitter le pays sans état d’âme. 
      La femme arabo-musulmane qui est une infirme , car elle ne vaut que la moitié d’un homme, dans l’islam si elle veut vivre grillagée , sa place n’est pas en France, il y a des pays pour ça. 



    • Taverne Taverne 19 août 2016 15:20

      @Jonas

      « La France est un pays laïque et d’une laïcité unique au monde. » C’est un argument qui est à double tranchant parce que cela veut dire que la laïcité à la française n’est pas du tout une valeur universelle. Cela aussi devrait nous inciter à la réflexion.


    • Taverne Taverne 19 août 2016 15:24

      En outre, cette prétendue valeur de laïcité est tellement mal définie que nul n’est en mesure de dire en quoi elle consiste ni de prouver que le port de la burkini lui porte atteinte. En bref, la France n’est pas claire du tout et elle voudrait que les musulmans le soient !


    • Jonas 19 août 2016 15:54

      @Aristoto
      Est-ce que dans un pays arabo-musulman , où l’islam est religion d’Etat« On peut se promener avec une bière et un sandwich dans la main en pleine rue pendant le Ramadan ? » 


       Le site Algérie-Focus ,« Burqa et Burkina, une provocation inutile en France » sous la signature de Aziz Benyahia. Extraits :  
      (...) 
      << Il est hors de propos de leur demander d’abdiquer quoi que ce soit de leurs croyances ou de leurs traditions , mais il nous semble plus intelligent de prendre de la hauteur et d’éviter de tendre des bâtons pour se faire battre. Adapter certains comportements , éviter des provocations inutiles et se faire remarquer par son exemplarité ; cela pourrait être beaucoup plus efficace que s’entêter dans des parties de bras de fer inutiles et perdues d’avance eu égard au rapport de force. L’islam enjoint aux musulmans de respecter - LES LOIS DU PAYS DANS LEQUEL ILS SON MINORITAIRES. Cela devrait annihiler toute veiléité d’imposer un mode de vie qui n’est pas le sien , et des comportements qu’elle rejette avec force et à juste raison. 
       Persister à défier les règles les plus élémentaires pour garantir la sécurité sur les lieux publics en France , en portant , niqab , burqa et aura accoutrement qui ne sont en rien garants d’une proximité particulière avec Dieu ni d’une dévotion plus authentique , traduit au mieux une méconnaissance de l’islam et au pire un endoctrinement lamentable et d’autres plus pitoyables que nous en connaissons les officines et le degré zéro d’évolution de leurs mandants. 
      Sans compter que la France est un pays LAÏC , qui garantit le libre exercice des cultes à la condition que soient respectés l’ordre et la loi. Charbonnier est maître chez soi ; la loi du plus fort est toujours la meilleure , et à bon entendeur , salut !>>
       

    • Aristoto Aristoto 19 août 2016 16:19

      @Jonas

      ecoutez chacun est libre d agir comme il le souhaite. en france la schizophrenie guette. on oublige les femme a se deshabiller mais on interdit au travailleur de desaper les responsable RH.

      moi je cris a poil les roquet de garde du Capital.

      beaucoup trop nombreux sont les commentaires sur agoravox s affichant clairement xenophobe.


    • Aristoto Aristoto 19 août 2016 16:27

      @Taverne

      stp soit plus clair. et on m accuse moi d etre illisible ( j avoue que vous ne valez pas la peine que que je m en donne la pein).

      tu es pourfondeut de l exemple de la laicite de france ... bien qu est ce tu suggere a la place.

      les principes de laicite ne sont en responsables des conneries debite par des agent municipaux ou nadine morano.

      je me mefie de pourfondeur de la lacite, tout comme ceux qui l erige en dogme religieux.

      un homme sur agoravox n est pas encore parvenue au stade d evolution qui lui permet de se rendre compte qu il n est au final qu un ...homme. et donc susceptible de se tromper et enormement des fois.

      voila c est ca vous etes un troupeau de chimpanze, des primates non fini.


    • marceau 19 août 2016 20:58

      @tf1Groupie

      Pour lui si vous aviez été anti nazi il vous aurait catalogué de raciste anti allemand.

      C’est un nain, faut pas faire gaffe !


    • Jonas 20 août 2016 07:57

      @Aristoto
      D’abord , essayez de vous exprimer et d’écrire convenablement.

      Ensuite la France n’est pas une auberge, elle existe depuis des siècles et elle a des valeurs our lesquelles , elle a fait la révolution , celles et ceux qui viennent sur son sol doivent les respecter. 
      La France depuis la fin du XIXe siècle a absorbé des millions d’immigrés Russes (Russes blancs ) Polonais, Portugais, Espagnols ,Ukrainiens , Slaves , Juifs , des Arméniens, des personnes ,Asiatiques, d’Amérique latine comme Centrale etc sans que ceux-ci posent problèmes. Au bout d’une ou deux générations , Elles se sont fondues dans la nation Française tout en conservant leurs différences dans le privé. 
      Les seuls qui posent problèmes partout dans le monde sont les arabo-musulmans et les musulmans non arabes . Ils créent des difficultés partout où ils sont installés , partout où ils sont installés, y compris dans leur pays d’origine, ils sont des sujets compliqués et inadaptables. A l’exception d’une minorité respectable, qu’ils ridiculisent. 
      Ces Arabo-musulmans ou musulmans non arabes ont fui leur pays non pour jouir de la LIBERTE ET DE LA DEMOCRATIE, mais tout simplement pour profiter de l’Etat providence tout en conservant leurs bagages d’obscurantisme et d’arriération. 
      Ces gens sont nés et élevés dans des sociétés de « SOUMISSION », ils ont beaucoup de mal à s’adapter à une société de LIBERTE. Une liberté qui doit commencer par le respect de la société qui a accordé l’hospitalité. 

    • Jonas 20 août 2016 08:37

      @Taverne

      Cela aurait dû hélas être enseigné à l’école primaire. 
      La laïcité n’a jamais été une « valeur universelle » comme les « droits de l’homme où le »respect de la personne humaine« . Les Pays arabo-musulmans ou musulmans ne sont pas laïcs par exemple, parce que l’Islam est religion d’Etat , sans aucune séparation entre le temporel et le spirituel. La majorité des pays bouddhistes ne sont pas laïcs au sens de la France comme l’Inde etc. 
      Oui, la France est un pays laïc et d’une laïcité spécifique et unique par rapport à certains pays occidentaux bien que laïcs, quelques exemples : 
      -Grande-Bretagne : La reine est chef de l’Eglise Anglicane , l’Etat contrôle en partie la doctrine , le culte et les dirigeants. 
      -Allemagne : Séparation formelle ( avec la religion ) mais reconnaissance juridiques des Eglises. Par exemple la loi fondamentale de 1949, proclame la neutralité de l’Etat mais fait référence aux » responsabilités devant Dieu" etc. 
      -Italie : Un régime concordataire depuis 1984, simple aménagements des accords de Latran signés en 1929 sous Mussolini. 
      -Espagne : Séparation de l’Eglise et de l’Etat , mais des liens informels ,entre les deux demeurent importants.
      -Dans les pays Scandinaves , même s’il y a séparation de l’Eglise et de l’Etat , des liens entre les deux existent comme en Suisse. 
      Les Etats-Unis , il y a séparation de l’Eglise er de l’Etat , mais la religion fait partie de la vie quotidienne etc. 
       


    • sansblaze 20 août 2016 09:06

      @Aristoto 

      D’autant que si l’on considère la condition de la femme occidentale d’un peu plus près avant d’aller voir chez les autres, au final, qu’à gagner la femme à part le droit de faire double-journée en étant moins payée ? elle est quasi sommée d’être belle et intelligente sous peine d’être méprisée où pire ignorée ? aujourd’hui, pour être reconnue professionnellement, la plupart du temps, elle doit être agressive, en fait se rapprocher au maximum de ce qu’est un « homme » ; ne dit-on pas couramment d’une femme qui a « réussi » qu’elle est « couillue » ? bref, même si ce ne sont pas les mêmes, la femme, partout dans le monde, vit toujours sous les diktats de société établis par les seuls hommes , quoi qu’on en dise. Je ne parle même pas des femmes battues, une meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint, mais tout va bien ,la France est en vert sur la carte de mesures de protection pour les femmes


    • marceau 21 août 2016 16:43

      @fred.foyn

      Vous dites, comme toujours, n’importe quoi

      -Les salaires sont fixés par la loi, les conventions collectives, les accords d’entreprises et immigrés ou pas, les salaires sont les mêmes, pour tous, à compétences égales.

      -Dans un pays qui a plusieurs millions de chômeurs, cela m’étonnerait beaucoup qui faille faire appel à des immigrés pour faire pression à la baisse sur les salaires, les chômeurs, si besoin était, ces chômeurs rempliraient parfaitement remplir ce rôle .

      -En Allemagne les immigrés ont pour utilité de compenser un manque de main d’œuvre .

      -Le taux de chômage est beaucoup plus important chez les immigrés que chez les nationaux, preuve qu’ils ne viennent pas travailler.

      -Si on avait besoin de main d’œuvre immigrée on irait les recruter sur place et ils viendraient avec un contrat de travail, ce qui n’est pas le cas.

      -Ils viennent parce qu’ils sont logés, soignés, nourris sans rien faire, qu’ils perçoivent des aides diverses à ne rien faire !.

      -


    • van lys 22 août 2016 03:25

      @Aristoto
      Bientôt, sur les plages de France, obligation de remplacer les serviettes de bain par des tapis orientés vers La Mecque. Obligation, pour le bain public, de mettre la burka, toute contrevenante sera condamnée à être lapidée. Pour veiller à l’application des règles du Coran par les vacanciers, la présence des gardiens des lois islamiques, avec mosquée ambulantes. Lapidation des femmes refusant de se soumettre au Nouvel Ordre FRANCISLAMIQUE, et mille coups de fouet pour tout homme refusant de se convertir à l’islam. (Bien évidemment, je plaisante , mais.....)


    • jakem jakem 22 août 2016 09:25

      @Taverne Notre laïcité est / a été suffisamment bien définie pour tous les Français acceptant de l’être et vivant en France.

      Jusqu’à ce que des tarés extrémistes aient décidé d’imposer leur charia en profitant de certains vides législatifs, de définitions incomplètes ( qui n’étaient pas nécessaires avec des gens NORMAUX ) et de notre tolérance.

      Si vous personnellement ne voyez pas en quoi les accoutrements chariatiques portent atteinte à notre laïcité et au bon sens d’une façon générale, vous êtes gravement atteint. Mûr pour aller chez les verdeux ou au NPA par exemple. 

      Si de vrais politiciens patriotes et courageux proposaient de compléter les lois de 1905 afin d’y écrire très précisément l’interdiction de l’islamisme sur nos territoires, j’approuverais totalement.

      La France n’est certainement pas claire comme la transparence de votre francité, et elle est ainsi comme la majorité des pays démocratiques : pas toute blanche, pas toute noire. Et elle ne fonctionne pas de façon totalement binaire sans la moindre contradiction. Comme tout être normal. A moins d’être un robot.
      D’ailleurs même les pays totalitaires sont incohérents. Citez-moi le nom d’un pays sans contradictions.

      Par ailleurs « Elle » a raison d’exiger que les musulmans le soient compte tenu de ce qui est écrit ds leur bouquin et des commentaires de commentaires qui s’y rattachent , sans oublier les nombreuses exigences communautaristes, ségrégationnistes et agressives de la part d’un nombre croissant de valeureux soldats d’allah.

      « cépasalislam » ? alors que les « islam » écrivent un texte de référence religieux, spirituel, et cessent de nous pomper l’air chez nous.

      « Ils » pourraient bénéficier et profiter de l’éclairage intellectuel de nombreux musulmans qui ont fait d’eux-mêmes une exégèse du coran et ne se considèrent pas comme des soldats d’allah, mais d’une façon générale, ils restent englués dans leur conviction, doublée de la certitude, de détenir LA parole divine.

      Solution : discuter et intégrer, si ce n’est déjà fait, les gens normaux et raisonnables, et expulser manu militari si nécessaire tous les autres.

      Nous sommes en France, et nous devons redevenir maîtres chez nous.


    • Conciliateur (---.---.202.189) 26 août 2016 20:28

      @chantecler

      Je pense que la parité devrait s’appliquer, pour le voile ou le burkini, les hommes devraient s’en revêtir avec humilité, car dans leurs yeux et surtout dans ce qui leur sert de cerveau, le vice est présent... A mediter...Et puis en général leurs femmes qu’ils veulent masquer pour mieux imposer leur vice de maîtrise de la femme, ces femmes sont au combien plus belles qu’eux...Un peu de courage messieurs masquer cette honte...Voilez vous !!!


    • blides (---.---.97.117) 27 août 2016 12:26

      quel est donc ce co... ;d d’anglaisà toujours vouloir ce meler de ce qui se passe en France.
      Tu ne fais plus partie de l’europe ton avis on s’en branle.
      question esclavagiste et colonisateur vous etes largement devant nous.
      quand aux bombes qui explose chez nous, il est dû au laxisme de nos dirigeants et au fait qu’il soit soudoyer par les etats du golf arabo persique.
      vous voulez qu’on accepte les us et coutumes OK alors oeil pour oeil dent pour dent
      un musulman vole on lui coupe la main il insulte la France on lui coupe la langue. un attentat à lieu chez nous on envoi une bombe sur les pays qui les finances (arabie saoudite, quatard)
      Quand au anglais qui resident chez nous boutons les à la mer


    • blides (---.---.97.117) 27 août 2016 12:37

      avant de regarder partout en Europe regarde chez toi les polonnais on envahi le pays et les anglais sont sous payer.
      Pour les migrants il arrivent en France juste pour pouvoir commettre des attentats et profiter du systeme social. Comme les anglais qui achetent en masse chez nous pour les mêmes motifs. Evidement chez vous la securité social ça n’existe pas.
      Vivement qu’en France on supprime le droit au sol, le rapprochement des familles et que personnes n’ayant pas cotisé au systeme Français ne soient pas pris en charge.
      Je paris que vous faite partie de ces migrant anglais


    • leypanou 18 août 2016 12:43

      Car ce dont il s’agit ici, c’est bien de défendre la place et les droits de la femme dans nos sociétés : vous voulez empêcher une c.nne d’être c.nne ? Bon courage.

      Je pense même que vous feriez mieux d’empêcher une musulmane -qui ne peut se marier qu’avec un musulman ainsi que des tas d’autres obligations plus ou moins stupides- , d’être musulmane  ; comme çà, vous auriez tout réglé d’un coup.


      • Gasty Gasty 18 août 2016 14:03

        @Aristoto

        Ce qui est le plus dérangeant, c’est ce que dissimule idéologiquement le burkini . Qu’une femme puisse s’habiller avec un sac de pomme de terre ne me dérangerait pas ( pas plus qu’un bikini) du moment que cela ne représente pas une soumission imposé par des dingues de religions.

        Au moins, une tenue de plongeur ne dissimule rien. Elles peuvent toujours s’habiller en tenue de plongeurs si c’est la nudité qui les dérangent mais je crois que ça ne suffira pas aux dingues.


      • lsga lsga 18 août 2016 14:16

        @Gasty Est-ce que ça te dérange si des skinheads avec des croix gammées tatouées sur le crâne débarquent sur les plages ? Une femmes en Burkini est beaucoup plus proche d’un skinhead avec des tatouages néonazis que d’une femme voilée.


      • Aristoto Aristoto 18 août 2016 14:19

        mauvais argument mais recevable car venant d un point de vue qui se veut republicain et laicard.

        ici je m occupe des handicape du buble raciste anti arabe de leur etat


      • lsga lsga 18 août 2016 14:22

        @Aristoto

        Les femmes en burkini sont des handicapés du bulbe racistes et homophobes.

        Quand des militants d’extrême droite se battent entre eux, ne te sent pas obligé de choisir le camps du plus faible : au contraire, achève le.


      • Aristoto Aristoto 18 août 2016 14:54

        @lsga

        ...

        c un bon argument.

        mince j agit moi en tant qu un vulgair element d un tas de foure tout et n importe quoi mue moi aussi par un instint primitif de defense de tribu.

        foutu determinisme


      • lsga lsga 18 août 2016 15:00

        @Aristoto
         smiley


        C’est ça d’être de gauche, on a toujours le réflexe de défendre le plus faible, même quand c’est un sinistre connard. 

        Personnellement, je ne prends même plus parti pour les palestiniens contre les israéliens. Qu’ils arrêtent de voter pour l’Extrême Droite (le Hammas), après on verra. 

      • Aristoto Aristoto 18 août 2016 15:39

        @lsga

        mince je suis de gauche.

        non au fait je crois que je suis juste un bon gard. le monde se porterai tellement mieux s il n etait constitue que d individus qui me ressemble.


      • WakeUp 19 août 2016 03:44

        @lsga
        Ce commentaire résume parfaitement la situation et rend inutile tous les articles sur le sujet.
        Je me permettrai la réutilisation de votre remarque face au prochain gauchouillard un peu ramolli.


      • zygzornifle zygzornifle 19 août 2016 08:49

        @leypanou


        les Français qui vivent au Maghreb devraient demander des repas au porc dans les cantines , des églises un peu partout, des jours de fêtes chrétienne, les seins nus , le nudisme sur les plages etc .... ha non ils se feraient lapidés, égorgés , violés et en plus le gouvernement français serait capable de les condamner

      • Francis, agnotologue JL 19 août 2016 09:29

        @zygornufle,

         
         ne vous méprenez pas : si on interdit le burkini sur les plages, il faudra également interdire toute liberté vestimentaire : les maillots sur les plages seront calibrés, comme des tomates sur les marchés de l’agro-business !

      • marceau 19 août 2016 14:20

        @Aristoto

        «  je pencherai plutot pour un antiarabiste refoule »

        Il y a nombre d’arabes chrétiens ce qui veut bien dire que le problème est culturel, civilisationnel et non ethnique !

        Banane !


      • Aristoto Aristoto 19 août 2016 16:37

        @zygzornifle

        non la communaute francaise residant au maroc par exemple ( compose de beaucoup de retraite ) sont plein dempatie et d afection pour leur hote.

        mais c une immense haine qui vous habite en vers les individus residant sur le sol francais d origine nord africaine.

        tient tu me fait penser a un candodat au martyr scuicidair de daech.


      • Aristoto Aristoto 19 août 2016 16:46

        @marceau

        non il y a juste un probleme chez toi a l encontre des misulman de france...ha mine tu vien juste de l avouer dans ton commentaire.

        et le christianisme c est pas deja l amour de son prochain quelqu il soit.

        et parler en terme ethnique sur des peuplades cosmopolite et baignant dans la mondialisation globalisante depuos cinq mille ans comme s il s agissait de vulgaire micro communaute tribal de la jungle amzonienne ou des plaines desertique africaine isole du monde et reclus du reste de la civilisation jusqu a il n y a pas si longtemt. raciste xenophobe hauneux. c bien vous vous assumer en tant que tel. moi je suis juste haineux probleme de daltonisme aigu je ne vois ni les frontiere ni les marqueur nationaux.


      • marceau 19 août 2016 21:01

        @Aristoto

        Et en français ça dit quoi votre post ?


      • Balika Balika 18 août 2016 12:51

        Je poste rarement des commentaires (pour ne pas dire jamais), mais là c’est gros quand même... Les « droits de la femme », sérieusement ? Le droit d’être à poil à la plage pour nourrir les regards gras de ces messieurs, mais surtout pas le droit inverse - en voilà un droit inaliénable !!

        Le « droit » de la femme devrait être de s’habiller librement, non ? De ne pas toujours être soumise à des injonctions, qu’elles aillent dans un sens ou dans l’autre ? C’est-à-dire le droit de se trimballer à poil, seins nus, couverte de la tête aux pieds, épilée ou non (une prescription sociale incroyablement autoritaire mais qui n’émeut toujours personne)...

        Les raisons pour lesquelles une femme fait telle ou telle chose ne vous appartient pas, et je ne suis pas sure que celle qui exhibe ses seins refaits ou se cache derrière des tartines de maquillage ne subisse pas autant d’injonctions que celle qui porte un burkini pour obéir à son mari ou à sa religion... Vous noterez d’ailleurs que je ne juge ni l’une, ni l’autre, car je m’intéresse vraiment au droit et à la liberté des femmes. D’autant qu’ostraciser n’en aidera aucune à avancer et faire des choix éclairés.

        Et quid des combinaisons de plongée  ? Obligation de laisser apparaître tel pourcentage de chair pour avoir le droit de fouler le sable ? C’est tellement ubuesque qu’on serait presque tenté d’en rire, si la xénophobie, le racisme et l’autoritarisme que cachent ces polémiques stériles n’étaient pas aussi dramatiques...

        Non monsieur (marrant d’ailleurs, tous ces hommes qui prétendent parler au nom des femmes et bien mieux savoir qu’elles où se situent leur liberté), non monsieur, je suis française, je suis femme, blanche et agnostique, et je n’ai pas cette réaction incroyablement réactionnaire qui semble vous satisfaire. Les « Français » ne sont pas une masse uniforme qui pense uniformément, et heureusement ! Car vos désirs abscons sont tout simplement anti-constitutionnel, que ça vous plaise ou non.

        PS : je précise (au cas où) être contre le port du voile à titre personnel... C’est à dire que ça reste une opinion en fait  : que quelqu’un mette un voile ne m’oblige pas à en mettre un, jusqu’à preuve du contraire. Et bizarrement, quand je ne suis pas d’accord avec une idée ou une personne, mon premier réflexe n’est pas de vouloir « interdire », « bannir » ou « réglementer »... Je commence généralement par me renseigner, discuter, réfléchir... Autant de gros mots par les temps qui courent on dirait. Bon, en même temps quand le premier ministre affirme qu’expliquer c’est excuser (et tolérer, soutenir ?), j’imagine qu’on a tout dit. Pauvre France...


        • Aristoto Aristoto 18 août 2016 12:57

          @Balika

          femme ou pas toi je voudrais te faire u gros poutou ( si evidement non proscrit par ta religion)


        • Taverne Taverne 18 août 2016 13:03

          @Balika

          Les droits des femmes sont soumis au principe supérieur de liberté. Or, la maxime «  la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » a été reprise par les articles 4 et 5 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui cherchent à définir et à circonscrire la liberté, limitée seulement par la loi et définie par « tout ce qui ne nuit pas à autrui  ». Dans le cas de la Corse, des maris ont privatisé l’usage d’une plage pour les besoins de leurs femmes, insultant les « contrevenants » à leur toute-puissante volonté et leur jetant des pierres. Il y a bien ici du tort commis à autrui et la liberté a été limitée par un arrêté.


        • Aristoto Aristoto 18 août 2016 13:10

          @Taverne

          tu ne repond pas a la question : a qui cela nuit le port d un acoutrement de nage sur une plage. soi clair stp.


        • Balika Balika 18 août 2016 13:12

          Juste après la rédaction de mon commentaire, je tombe sur cette image publiée sur Twitter et qui résume tellement bien la situation...

          https://pbs.twimg.com/media/Cp_8trBWYAAoT2D.jpg


        • Taverne Taverne 18 août 2016 13:58

          @Aristoto

          Demandez à ceux qui se sont fait caillasser et insulter.


        • Aristide Aristide 18 août 2016 14:00

          @Balika

          Ouahh, voilà donc que le seul fait de ne pas être en accord avec les règles sur les vêtements imposées par une religion ou une culture devient synonyme de racisme et d’autoritarisme.

          Allons, il s’agit simplement de contester le droit des religions à imposer des règles dans la vie sociale, c’est un détail cette affaire de burkini, il n’a aucune signification si on l’isole de toutes les tentatives de mise en place de règles religieuses dans l’espace public.

          PS : Défenseur acharné de l’égalité homme-femme, je comprends difficilement votre « réserve » sur le droit des hommes à se positionner sur ce sujet.




        • Aristoto Aristoto 18 août 2016 14:12

          @Taverne

          pas compris. le femme vetus du maillot de bain integral de la tete au pied se sont fait caillasser ? moin de tournure de phrase et d envole lyrique sur la liberte et autre fadaise ( je suis rouge, rouge sang mon pote) et plus d element concre.

          faison un jeu. je dis...ARABE !

          Tu repond ?

          en plus d etre raciste tu es lache


        • Aristoto Aristoto 18 août 2016 14:15

          @Aristide

          c est pas comme si tu nous avait pas prouve ici tout le long de tes com tes beaux sentiment ceux du raciste anti arabe que tu es.


        • zak5 zak5 18 août 2016 14:18

          @Aristoto

          Non il faut dire : je dis...MUSULMAN

          je vous le dis, vous êtes en retard d un train


        • Osis Osis 18 août 2016 17:12

          @Balika

          Vous avez raison, chacun ou chacune s’habille comme il ou elle veut, je ne voit pas très bien ce qui dérange.
          Pire même, si ce burkini leur est imposé contre leur gré, ce n’est pas en l’interdisant que l’on fera avancer la condition féminine, au mieux et au pire, on empêchera ces femmes de sortir et de se confronter à un autre réalité ou un autre choix de société, meilleur ou pire.

          Quand éructer ou soutenir un arrêté d’interdiction il faut réellement avoir une arrière pensée bien crado sachant que c’est anticonstitutionnel...

           

           


        • franc 19 août 2016 02:57

          @Aristoto

          -

          Le burkini n’est pas un simple accoutrement de nage c’est un marqueur de communautarisme fort d’une secte qui provoque la division ,,la discrimination ,l’opposition et entraine des troubles , et des conflits ,des réactions de violences et de rejet qui peut mener à la guerre civile et religieuse .

           Le burkini par l’idéologie qu’il transporte nuit à l’harmonie de la société et au progrès de l’humanité.


        • franc 19 août 2016 03:10

          @Osis

          ce n’est pas un simple habillage mais l’étendard dune idéologie fasciste esclavagiste qui veut dominer le monde .

          Ce n’est pas le burkini en soi qui pose problème ,c’est l’esprit qui conçoit et impose le burkini qui pose un problème grave ,car l’esprit qui conçoit et impose le burkini est le même esprit qui conçoit et impose la ceinture d’explosifs à un enfant pour le transformer en bombe humaine .

          -

          Faut pas laisser passer la moindre imbécillité ,stupidité ou pour par parler vulgairement la moindre connerie surtout de prétention religieuse .,car après bonjours les dégâts.


        • marceau 19 août 2016 14:36

          @Balika

          Les droits des femmes sont les mêmes que ceux des hommes, notamment elles doivent pouvoir s’habiller comme elles le veulent et sur une plage on se met en maillot de bain pour se baigner et bronzer.

          « Le « droit » de la femme devrait être de s’habiller librement, non »

          -Est ce que dans les pays musulmans une femme peut s’habiller comme elle le veut ? Non, En Arabie vous ne pouvez pas vous baigner en bikini, avoir les seins nus sur la plage. Pourquoi faudrait il que l’on accepte, venant des musulmans, ce que les musulmans n’acceptent pas venant de nous ?

          -L’islam infériorise la femme, qui doit se voiler, rester chez elle, ne pas serrer la main d’un homme, ne pas parler aux hommes, ne pas avoir de relations sexuelles avant mariage, qui peut être frappée par son mari, qui ne peut pas épouser un non musulman, dont la part d’héritage est le moitié de celle de l’homme, dont le témoignage devant les tribunaux vaut la moitié de celui d’un homme, en islam la femme n’est pas propriétaire de ses organes sexuels , elle n’en est que la dépositaire, ces organes appartiennent à son père, à son mari......

          -Un homme musulman aurait le droit de se baigner en maillot de bain, mais une femme musulmane non elle devrait être habillée de la tête aux pieds.

          Mais vous vous croyez où ?

          Vous vous prenez pour qui ?

          Le burkini est un vêtement religieux, or la religion ne doit pas sortir de la sphère privée, toute manifestation religieuses or du domaine privée est interdite


        • Aristoto Aristoto 19 août 2016 16:53

          @marceau Mais vous vous croyez ou ici effectivement ? On est chez nous ici...On esy chez nous...On est chez nous, on est chez nous...On est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous, on est chez nous...

          personnelement je me considere chez moi partout. c un principe de vie comme autre.


        • marceau 19 août 2016 21:04

          @Aristoto

          Baltringue !

          « A Rome fait comme les romain »

          sinon retourne dans ta jungle !


        • Aristoto Aristoto 19 août 2016 23:00

          @marceau

          ta le parfait profil du beauf de bistro des sketch des inconnus...walah smiley


        • mursili mursili 20 août 2016 00:53

          @marceau
          À la Rome de quelle époque ? 


          Il ne vous a sans doute pas échappé que Rome avait fini par adopter une religion venue du Proche-Orient ? 

          O tempora, o mores !

        • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 18 août 2016 12:56

          Un tour de magie de la part des politiciens incapables, pour nous laisser penser qu’ils luttent contre le terrorisme.


          • Aristoto Aristoto 18 août 2016 13:03

            @La Voix De Ton Maître

            en tout manipulation politicienne ou non ca a au moins le merite de nous reveler a nous meme : dieu le bien nomme sait a quel point je suis pervers sur une plage mais je salue malgres tout le courage de ces femme veritables resistantes du feminisme moderne a dautre cela revele leur nature de raciste anti arabe car je souscris a la these que derriete tout critique innocent de l islam se ub refoulement de haine raciale...

            ...ou alors ca revele mon fetechisme au latexe humide


          • zak5 zak5 18 août 2016 13:22

            @Aristoto Vous êtes en retard d un train, à notre époque on parle rarement de racisme anti arabe, ça c est presque oublié. Aujourd hui c est plutôt l islamophobie qui occupe tout le monde


          • Aristoto Aristoto 18 août 2016 13:50

            @zak5

            non islamophobe c vague. un converti blond aux yeux bleu qui n a pas fait le choix de la radicalite distictif ni du prosylitisme dit ostentatoire depareillera toujours moins qun racaille de cite au teint mate qui boit baise ( de preferance des femme blanche c bon pour la mixite ca) et fume.

            je precise que je suis tres premier degres.

            donc non le bon terme est raciste anti arabe


          • zak5 zak5 18 août 2016 14:22

            @Aristoto

            C est vague oui, mais les arabes l on choisi. Aujourd hui ils défendent leur cause avec l islam et non pas avec leur appartenance ethnique.


          • Aristoto Aristoto 18 août 2016 14:34

            @zak5

            les arabes. les arabes. mais te idiot ou quoi.

            marine ta pas explique que ton combat existentiel qui consiste a te phantasmer en pleine guerre de croisade ou au choix d un inquisition ne consiste qu en d insignifiant mouvement de bras contre des moulin a vent. c bien moulinez moulinez on risque pas de progressez avec vous


          • lsga lsga 18 août 2016 13:31

            La meilleure manière de régler le problème est encore de le prendre sous l’angle politique.

            Les femmes en burkini sont des militantes d’extrême droite : antisémites, homophobes, antidémocrates, etc etc.

            Il faudrait donc interdire les plages aux militants politiques d’extrême droite : interdire les plages aux skin heads, aux royalistes, aux chrétiens fondamentalistes ET aux islamistes radicaux.

            Pour l’instant, ce qu’on a, ce sont des mairies réactionnaires qui s’en prennent à une minorité religieuse spécifique et déterminée, en violation complète du principe de laïcité.


            • Clofab Clofab 18 août 2016 14:07

              @lsga
              « Les femmes en burkini sont des militantes d’extrême droite »


              Putain, celle-là fallait oser ! Y sont tous aussi cons que toi les gôôôchos ?

              Pauvre débile. Prends tes cachets et hop au lit ! 

            • lsga lsga 18 août 2016 14:12

              @Clofab Tu ignores qu’il existe une extrême droite musulmane comme il existe une extrême droite chrétienne ? Les islamistes contemporains agissent avant tout dans les pays musulmans, et leur positionnement est avant tout réactionnaire. Les positions de Enhada en Tunisie par exemple sont très proches de celles du Front National français.


            • bourrico 7 18 août 2016 15:08

              Putain, celle-là fallait oser ! Y sont tous aussi cons que toi les gôôôchos ?


              Dis moi vous faites la paire à vous deux.

              Isgaga est atteint au ciboulot, ça on le sait, mais toi avec ton « gôôôôchos »... on dirait du Mussolini smiley

            • lsga lsga 18 août 2016 15:12

              @bourrico 7
              J’aimerais te répondre, mais malheureusement, tu n’as rien dit. 

              Allez essaie : dis quelques chose d’intelligent, avec des arguments et tout, histoire qu’on puisse débattre au lieu de s’insulter. 

            • bourrico 7 18 août 2016 16:36

              @lsga

              Je t’ai déjà dit ce que je pensais de toi.
              Je t’ai pris en flag de bobard plus d’une fois, mais toujours tu as fui la queue entre les jambes.
              Je passe le nombre de fois ou tu as refusé de répondre à une question qui te mettait le nez dans ta crotte.

              Maintenant tu me fais juste sourire, mon révolutionnaire de salon adoré. smiley

            • lsga lsga 18 août 2016 16:38

              @bourrico 7

              J’aimerais te répondre, mais tu ne dis toujours rien. Peut-être peux tu dire quelque chose sur le fait que les burkinistes sont des militants d’extrême droite ?


            • bourrico 7 18 août 2016 16:39

              @bourrico 7

              C’est la fête ici, Isgaga qui débites ses âneries, le cloaque qui fait ses pitreries mussoliniennes (gôôôôche) et l’autre gamin avec sa kalash et son autisme.

              Allez bande de naze, je vous laisse, j’ai assez rigolé pour aujourd’hui.

            • bourrico 7 18 août 2016 16:40

              @lsga

              On cause pas avec un menteur patenté et un fuyard comme toi, on se paie sa tronche, c’est tout. smiley

            • lsga lsga 18 août 2016 16:40

              @bourrico 7 Et encore un commentaire où tu ne dis rien.


            • marceau 21 août 2016 16:49

              @lsga

              Les gauchards jouaient les progressistes pour combattre le christianisme, mais ils soutiennent l’archaïsme, l’obscurantisme, le sexisme....de l’islam ! 


            • keiser keiser 18 août 2016 13:31

              @ L’auteur

              Dixit  : << Et très largement, la réaction de la société Française me réjouit >>

              Ce qui vous situe donc dans la catégorie des réactionnaires.
              Vous êtes ainsi toujours égal à vous même .
              A part cela, l’article est très moyen.
              On pourrait même dire que vous tombez exactement là où le burkini veut vous emmener.
              C’est à dire, dans la simple polémique.
              Et sur le fond, toujours rien de nouveau !? ...


              • Aristoto Aristoto 18 août 2016 14:08

                @keiser

                le burkini est le dernier signe progressiste femeniste et de liberation des femme du joug castrateur patriactal.

                je le soutient 100%. avant j etait indiferent aujourd hui je milite pour. continuer comme ca et je finirai par prendre des cours de maniement de kalash


              • zak5 zak5 18 août 2016 14:25

                @Aristoto Je finirai par prendre des cours de maniement de kalash

                Celui qui parle trop agira difficilement


              • keiser keiser 18 août 2016 14:31

                @Aristoto

                Si c’est pour lire des conneries pareilles.
                S’il te plait , évites de me répondre.
                Tu es aussi éloigné de moi que l’auteur de cet article.
                Ah ...
                Cette chère dualité.
                 


              • bourrico 7 18 août 2016 14:49

                @Aristoto

                le burkini est le dernier signe progressiste femeniste et de liberation des femme du joug castrateur patriactal.

                Bien sur, toutes ces conneries sont imposées par des religions qui sont progressistes et féministes, c’est d’ailleurs le propre des religions de ne surtout pas être patriarcal.

                je le soutient 100%. avant j etait indiferent aujourd hui je milite pour. continuer comme ca et je finirai par prendre des cours de maniement de kalash

                Si un doute subsistait sur ta connerie, sois rassuré, il est levé.


              • Aristoto Aristoto 18 août 2016 15:08

                @bourrico 7

                pour ta part y a jamais eu le moindre de doute ni debut d espoir


              • bourrico 7 18 août 2016 15:20

                @Aristoto

                Oui mon pépère, au lieu de vouloir jouer au guerrier en carton comme un ado en pleine poussée d’hormone, montre nous donc en quoi une religion peut être féministe et progressiste.
                Rappelle nous le rôle des femmes dans ces torches cul que certains appellent « livre saint ».

                Allez, essaies un peu au lieu de botter en touche comme une grosse lopette.

              • Aristoto Aristoto 18 août 2016 15:24

                @keiser

                moi aussi je suis pacifiste t inquiete ...mais seulement apres avoir liquider tout la vermine sur terre. oui je sais dis comme ca ca fait staliniste mais je suis plus subtilbque ca je suis theoriser tout ca. j estimpe pour ma part que le bon sens et la raison existe et se detetc : le sujet burkini prend trop de place dans votre reflexion de petit minable esclave fu capital, bous etes un vermine bonne a etre iradiquer.

                oui merde c du totalitarisme ...et alors je vous rapelle que le plus grand pourfondzur du totalitarisme en france est bhl... !


              • Aristoto Aristoto 18 août 2016 15:31

                @bourrico 7

                ha oui et dans quel sourate est mentionner le burkini

                moi j ai juste dit qu une femme a le droit de se saper comme elle le veut apres bon...j encaisserai volontiere cette accusation de l inversion des valeur si cher a nos democrate du cote droit tres droitier de la force.

                tient toi qui te preval de sentiment emancipatoir est ce que tu es d accord pour legaliser la totalite des occupant de calais. oui. non. allez donc emancipons donc ces pauvres gens de leur etat de misere.

                je tient une de ces formes cet apres midi


              • bourrico 7 18 août 2016 16:29

                @Aristoto

                Non, tu nie le coté religieux de la chose, tu es un menteur.

                moi j ai juste dit qu une femme a le droit de se saper comme elle le veut apres bon
                Non plus puisque tout ceux qui te font remarquer le dictat religieux derrière ces merdes se font taxer par toit de « raciste anti arabe »

                Alors non seulement t’es un peu con, mais tu mens comme un arracheur de dent.

              • keiser keiser 18 août 2016 17:29

                @Aristoto

                Allez...
                Je te réponds une dernière fois :
                Je pense que tu es vraiment le dernier des cons mais cela tout le monde ici, le sait déjà.
                Peut être un petit problème non résolu avec ton père ? ...
                En psychanalyse, tu représente exactement ce cas de figure .
                Une recherche de la bagarre avec quelques petit reports.
                Et en essayant de m’associer au coté pacifiste que tu vois en moi.
                Comme si tu croyais que j’allais, dans un élan fraternel te reconnaitre comme mon fils.
                Je ne suis pas pacifiste.
                Lâche moi pauvre naze.


              • Lonzine 24 août 2016 12:50

                @bourrico 7 oui donc sous votre aspect « laik » vous avez donc un vernis chrétien, et là il craque....


              • zak5 zak5 18 août 2016 13:37

                Je peux comprendre que l on peut avoir de l empathie pour une minorite (d ailleurs est-ce que l on peut parler de minorité quand il y a plus de un milliard de musulmans sur notre terre ?) Mais avoir de la sympathie c est accepter qu’ils font n’importe quoi et ça, ça ne peut aboutir qu a la confrontation permanente La France n est pas comme les autres pays de Europe, elle a son histoire propre vis à vis du religieux. la France n est pas le pays ideal pour répondre favorablement à des caprices religieux


                • Aristoto Aristoto 18 août 2016 14:03

                  @zak5

                  de quel minorite tu parles. des handicapes du buble dont tu fait partie ?

                  il n existe pas de communaute arabe en france alors les racistes anti arabes vous aller deverser vos pulsion tribale primitive ailleurs


                • zak5 zak5 18 août 2016 14:08

                  @Aristoto Je parlais de la communauté musulmane


                • Aristoto Aristoto 18 août 2016 14:29

                  @zak5

                  je parlais de ta soeur pour ma part...t inquite je les prefere decouverte, bien bien decouverte. tu vois je suis moderne et bien plus frequentable que ces saligaut de barbus qui cloisone injustement leur appareil d arosage.

                  communaute musulmane je vois pas. je rompt le ramadan chaque annee ! fait je donc partie de « la communaute qui introduit un repas du soir au couche du soleil durant un moi dans l anne par des dattes »

                  tu vois que ton raisonnement est absurde. commence deja par te considerer comme un homme libre de ses choix plutot qu un vulgaire element d un suppose ensemble incoherent et indiscriptible qui enferme ses individus dans d ancecstraux prejuge et instinct primaire de tribu pre historique


                • zak5 zak5 18 août 2016 14:34

                  @Aristoto Si tu ne vois pas, va voir l ophtalmo

                  Tout le monde parle de communauté musulmane même les représentants des musulmans

                  Je suis fils unique j ai pas de soeur malheureusement


                • Aristoto Aristoto 18 août 2016 15:07

                  @zak5

                  ca marche comment : est ce que avec ma barbe ma djellab mon chandal de chez kia et mes basket nike plus mes courbette cinq fois par jour me permette d integrer ta communaute de seigneur de race superieur blanche ( pas un gros probleme un peu de font teint et le tour et jouer) ou alors je suis condamner malgres moi a croupir chez les musulmans.

                  dis moi c pas un peu arbitrai tou ca. arbitraire et je dirai mem...integriste.


                • zak5 zak5 18 août 2016 19:07

                  @Aristoto Je suis pas un blanc comme ton imagination fantasque te le suggère

                  Et puis c est pas de ma faute si vous choisissez l uniforme de l état islamique


                • Milla (---.---.1.10) 18 août 2016 20:27

                  @zak5



                  Tu prouves que t’es une israélienne et que j’avais raison

                • zak5 zak5 19 août 2016 12:51

                  @Milla Par charité chrétienne je déclare que vous avez toujours raison


                • juluch juluch 18 août 2016 13:43

                  Qu’elles mettent leurs oripeaux dans un autre pays que le notre.


                  si ça leur plait pas ........dehors !

                  marre des provoc’ communautaires.

                  • Aristoto Aristoto 18 août 2016 14:01

                    @juluch

                    « le notre » !!!!! heu excuse moi c kui ce « notre » qui se veut communautariste ou du moins commun. non pov tache tu es tout seul et si tu te cherche desesperement un catergorie clairement plus identifiable a laquelle tu peu te ratacher en tant que « notre » commun je te suggere la communaute des racistes anti arabes en route vers le mordor


                  • juluch juluch 18 août 2016 14:16

                    @Aristoto

                     ???????????????????  smiley

                  • Aristoto Aristoto 18 août 2016 14:29

                    @juluch

                    c rien c parce que te un cretin.


                  • Clofab Clofab 18 août 2016 14:37

                    @Aristoto
                    Rectif : Tu peux aussi t’acheter un manche de pioche HALAL et te le fourrer dans le cul ! Imbécile de traitre !

                    On a compris : t’es un muslim radicalisé, dégage ! 

                  • juluch juluch 18 août 2016 14:42

                    @Aristoto
                    Un troll.............incompréhensible


                    Ma réponse fiston c’est mon poing fermé et le médius dressé !  smiley

                    Il y a des fois.................... smiley

                  • lsga lsga 18 août 2016 14:46

                    @Clofab
                    D’accord, donc en fait, toi, tu es un attardé mental c’est ça ? 

                    Tes parents sont cousins cousines de souche ? 

                  • Aristoto Aristoto 18 août 2016 15:46

                    @Clofab

                    traitre !

                    ho merci je fus donc un moment considerer comme un des tient. cca me fait chaid au coeur. comme quoi la pact repoubelliquain ca du bon et de l effet meme sur les bas du front indentitaire


                  • Dom66 Dom66 18 août 2016 16:15

                    @juluch

                    D’accord avec vous. Retour au bled si la France ne leur convient pas, point final.


                  • Loatse Loatse 18 août 2016 15:35

                    La tolérance ne doit pas être à géométrie variable et donc comprendre le principe de réciprocité...

                    Or de par ma vie en cité, j’ai depuis bien longtemps compris (et subi hélas), qu’une partie non négligeable de notre population, mâle mais aussi femelle veut en finir avec la liberté des femmes y compris les autochtones...

                    JE SUIS UNE FEMME. Moi même et mon entourage féminin (famille, amis, musulmans et non musulmans) avons été la cible d’insultes, de menaces, d’intimidation, de jets de pierre parfois, de la part de mâles ne supportant pas l’exercice de cette liberté vestimentaire occidentale qui permet toute une gamme d’habillement et dans l’espace public et sur la plage...

                    Il y a derrière cette tenue de bain qui cache tout sauf le visage soit : le cou, les oreilles, les cheveux, les bras, les mollet, les chevilles, une idéologie mortifère sexiste, discriminatoire...

                    La preuve en est que les mâles (frères, maris, fils) de ces femmes sont eux TORSE NU, bras et jambes nus, tête nu,

                    Bref eux seuls en tant que MALES peuvent jouir du plaisir du soleil sur leur peau, du contact de l’eau de mer sur celle ci, et cerise sur le clafouti, d’une bonne dose de vitamine D...

                    Aux femmes, le risque accru d’ostéoporose notamment, le coup de chaleur (j’ai essayé le foulard sous une température estivale normale, ai frôlé l’évanouissement ! ce qui expliquerait pourquoi ces dames au look belphegor sortent après le diner prendre l’air dans ma cité alors qu’à six plombes, légèrement vêtue, je n’en croise aucune en me rendant au supermarché...)

                    Bien sûr, je ne pourrai penser qu’à ma gu....le et en mode vision sociétale à court terme... c’est confortable.

                    Mais je ne peux m’emêcher de penser aussi à toutes ces gamines et jeunes garcons musulmans tous lycéens à marseille et qui figurent sur l’une des photos de mon album personnel (que je ne transmettrait pas donc), Les unes en bikini, les autres en slip de bain normal, tous bras dessus dessous, même avec la copine voilée de la tête au pied (une jolie et gentille fille par ailleurs qui croit encore que demain ses ami(e)s et elle pourront encore exercer leur libre choix en matière vestimentaire...

                    La pauvre gamine ne se doute pas qu’en portant son vêtement occultant , elle est le meilleur prosélyte qui soit d’une idéologie patriarcale, machiste enseignant qu’une femme vêtue à l’occidentale n’est pas respectable....et donc que le respect est conditionné au métrage de tissu dont elle se couvre.. dans la rue et à la plage donc.

                    Accepter le burkini au nom du principe de liberté (que de crimes commet on en son nom !) c’est un piège qui nous est tendu car ensuite nous allons devoir faire face inévitablement aux exigences de plages privatisées, car « ces corps »semi nus« nous dira t’on offense »la religion" ou le sentiment religieux au choix)...

                    Alors nous ne voudrons pas offenser ces personnes, et nous céderons.. d’autant plus que chaque refus nous vaudra l’accusation pernicieuse d’islamophobie ou de racisme...accusations visant à s’adjoindre le soutien de toute la communauté musulmane donc. Accusations qui trouveront, poires sur le gateau, pas meilleurs échos que chez nos habituels idiots utiles...











                    • Aristoto Aristoto 18 août 2016 15:43

                      @Loatse

                      j y ai pas vu tout la meme chose en cite.

                      tu sais ce que j y ai vu un, beaucoup de ce qui se passe dans 99% des coins du globe ( y compris la france) du bien et d autre un peu moins.

                      le resta pas lu tu sais parce que moi aussi j ai vu...un martien dans ma cite.

                      mais je tient une de ses formes putain. c a doit etre l effet des JO


                    • pemile pemile 18 août 2016 16:02

                      @Loatse "Bref eux seuls en tant que MALES peuvent jouir du plaisir du soleil sur leur peau, du contact de l’eau de mer sur celle ci, et cerise sur le clafouti, d’une bonne dose de vitamine D..."

                      Je plussoie, si une religion veut imposer une tenue sur les plages, why not, mais que cette religion ne soit pas sexiste, burka et burkini pour les hommes !


                    • Aristoto Aristoto 18 août 2016 16:09

                      @pemile

                      ho les encule et leur malhonetete intelectuel. vous encourager le developpement du cancer bande de charognard au seul fin de parvenir a vos fin ideologique qui sentent le soufre


                    • Aristoto Aristoto 18 août 2016 16:12

                      @pemile

                      au passage aux hommes est deja stipule de se coucvrit depuis le nombril jusque genoux.

                      mais bon il ignares c est comme les cochon ca aimes se vautrer dans la meme boues d ignorances. bonne baignades.


                    • amiaplacidus amiaplacidus 18 août 2016 17:25

                      @Loatse

                      Vous avez parfaitement exprimé ce que je pense.


                    • zak5 zak5 18 août 2016 19:13

                      @Aristoto Tu as bien a pris ta leçon à la madrassa

                      Ceci dit, la Burkinee elle n à même pas le droit de se découvrir les avants bras.


                    • zak5 zak5 18 août 2016 19:16

                      @zak5 Je précise : la madrassa des imams sans papiers


                    • Aristoto Aristoto 18 août 2016 15:55

                      voila c est a ca que doit ressembler un fil de discussion sur un article sur le brikini !


                      • Aristoto Aristoto 18 août 2016 15:56

                        @Aristoto

                        aussi repoussant, insignifian incoherant et illisible que le sujet traite


                      • keiser keiser 18 août 2016 16:01

                        En date du 11 Novembre 2014.

                        Le message reçu par Aristoto était le suivant :
                        <<  Je suis un winner moi, mon IDOLE c TONY MONTANAAAAAAAAAAA !!! >>
                        A noter, qu’il y a eu un petit progrès d’élocution depuis la maternelle d’agoravox.
                        Je pense que cela nous donnes une idée assez précise du personnage.
                        En puis, je n’aime que moyennement Brian de Palma.
                        Aussi caricatural que l’espèce de troll à la Kalach .
                        Putain ! ça fait au moins deux ans que tu débites tes conneries.
                        Et après tu vas cracher sur la France  !?...
                         


                        • Aristoto Aristoto 18 août 2016 16:06

                          @keiser

                          la france ou la batbapapafoureleshadok. apres ce ne sont que des mot compose arbitrairement d un suite de lettre.

                          attention tu t atache a du tres fluctant tres volage. un chagrin d amour et vite arrive


                        • juluch juluch 18 août 2016 16:13

                          @keiser

                          Il est là pour délirer et c’est tout........aucune cohérence dans ses propos.

                        • bourrico 7 18 août 2016 16:31

                          @Aristoto

                          la france ou la batbapapafoureleshadok.


                          waaaaaa ça c’est de l’argument en béton.
                          C’est sur que niveau crédibilité....
                          On t’as reconnu, t’es le bouffon de service. smiley

                        • Francis, agnotologue JL 18 août 2016 16:17

                          Les femmes qui portent ostensiblement des burkinis à la plage sont des femen comme les autres : comme leurs soeurs, elles prêtent leur corps à une cause qui est celle de leur idéologie.

                           
                           En effet, si manifester les seins nus fait parler, porter un burkini est tout aussi efficace.
                           
                           Il est clair que ce n’est pas le burkini, pauvre chose, qui est l’enjeu de tout ce tapage : ce qui est en jeu ce sont nos notre libertés à tous.
                           
                           Voulons nous, oui ou non, un monde où personne n’a le droit de s’écarter de la norme, ou bien une société libre ?
                           
                          Voulons nous le fascisme à la Robert Ménard matiné de Tariq Ramadan ? ou bien la préservation de notre République ?
                           
                           Les sirènes fascistes sont très dangereuses : il y avait hier soir sur Arte un excellent film sur le sujet : ’’Le film maudit - Jud Süss ’’
                           
                          On y voit un Joseph Goebbels grandiose dans l’art de la manipulation. 

                          • lsga lsga 18 août 2016 16:26

                            @JL

                            Tout à fait ! Les femens sont des militantes d’extrême gauche. Les burkinistes sont des militantes d’extrême droite.


                          • zygzornifle zygzornifle 18 août 2016 16:29

                            Nous font chier avec leur bouffe leur religion leurs mosquées et leurs tenues, ils se sont taillés de leurs pays oppresseurs qui les empêchaient de vivre libres comme des européens et maintenant qu’ils sont la ils veulent que la France devienne comme les pays qu’ils ont quittés ..... ils sont fous ces gens la ...... qu’ils retournent d’ou ils viennent et nous laissent vivre comme avant leur venue ... A moins qu’il servent les intérêts des puissances comme le Qatar et l’Arabie saoudite avec la bénédiction de certains de nos politiques LRPS qui rampent devant elles.....


                            • invino invino 18 août 2016 16:32

                              « Le port du burkini pose aussi un problème religieux, contredisant la loi de 1905 ». Cette assertion pourrait-elle être développée, par l’auteur ou par quelque expert en ces matières ?


                              • invino invino 19 août 2016 12:20

                                @invino
                                Manque d’experts en laïcité sur AV, apparemment.


                              • Dom66 Dom66 18 août 2016 16:32

                                Il y en a mare de ce genre de discutions, si les musulmanes veulent s’habiller en sac poubelle et bien c’est ok en musulmanie.

                                 

                                Et puis si vous voulez des exemples pour le futur alors regardez ces vidéos, des comme celles là,  à la pelle sur le net.

                                 

                                 Fier d’être Français.

                                http://www.dailymotion.com/video/xnr63a_fier-d-etre-francais_news

                                 

                                http://www.dailymotion.com/video/x37ol8w_extrait-de-la-musique-expliquee-aux-enfants-alwassat-29-tv_news


                                • alinea alinea 18 août 2016 16:42

                                  @Dom66
                                  je pense que ces connards, deux petits imams tous les deux si j’ai bien compris, il ne doit pas être bien difficile de les circonscrire ! S’il y a la volonté de le faire.


                                • hunter hunter 18 août 2016 16:52

                                  Aller à la plage, c’est un truc de kouffars, inventé par les mécréants !
                                  Une bonne musulmane ne doit pas se mélanger avec des mécréants !

                                  Donc une bonne musulmane, n’a pas besoin de burkini, puisqu’elle n’est pas censée aller à la plage !

                                  Son époux où frère qui tolère ça, est également un mauvais musulman, acceptant que son cheptel féminin s’adonne à des activités de mécréants  !

                                  Donc pas de plage, pas de burkinis !

                                  Problème réglé ! CQFD !

                                  Que font les imams bordel, ils doivent rappeler à leurs ouailles qu’il ne faut pas fréquenter les mécréants, sauf si on est sur d’avoir une fenêtre de décapitation !

                                  A ce que je sache, ces mauvais musulmans de Sisco, n’étaient pas là pour raccourcir du kouffar, mais pour les singer dans leurs ignobles activités dégradantes  !

                                  Depuis quand faut-il que les enfants d’Allah s’abaissent à faire comme les kouffars ?

                                  Allons allons, reprenez-vous Mesdames ! Allah vous regarde et ne vous accueillera pas avec des roses, mais avec la chicotte !

                                  quand aux hommes qui autorisent ces comportements outranciers, pour les 70 vierges, commencez à vous préparer à faire ceinture (d’explosifs évidemment)

                                   smiley

                                  Adishatz

                                  H/


                                  • invino invino 18 août 2016 18:03


                                    @hunter
                                    Sans compter que les plages corses, celles du Cap entre autres et celles de la marine de Siscu en particulier, sont parcourues toutes les nuits par des sangliers et des porcs sauvages qui ne lavent pas les galets avant d’en repartir. À Erbalunga un des accompagnants de Ségolène Royal a marché dedans.


                                  • JDCONSEIL 18 août 2016 16:53

                                    La France perd ses nerfs devant la moindre petite provocation... Pauvre France ! En face nos ennemis doivent bien rigoler de nous voir vaticiner sans fin sur des petites choses...Moins la chose à d’importance moins on devrait y répondre plus on en parle moins on agit. Tempête de mots, désert d’idées


                                    • Aristoto Aristoto 18 août 2016 17:12

                                      je pars un heures et le film se remplit des beaux exemple de ce j ai decrit durant tout cet aprem. previsible. la musulmanie !!!!

                                      vous ne pouvez pas etre pas possible jamais assister meme dans les discussion de bistrot bas du front au possible a ce genre de discours. vous etes bien a votre place icivau final aussi vrtuel qu pokemon capture sur smartphone.


                                      • Massada Massada 18 août 2016 18:02

                                        En Israël, nous n’avons pas du tout ce problème parce que le débat n’est pas ouvert et qu’il n’y a pas lieu de l’ouvrir. Il s’agit d’une tradition courante de la minorité arabe ou ultra orthodoxe, acceptée depuis la création de l’Etat. 

                                        Nul n’a jamais songé à prôner le vote d’une loi s’appliquant à une minorité. C’est la preuve qu’il n’existe pas d’apartheid comme certains étrangers tentent de le faire croire. C’est la preuve que le judaïsme israélien, dont certaines règles sont anachroniques, est très ouvert puisqu’il permet la liberté de pratique du culte à tous ses citoyen

                                        • tf1Groupie 18 août 2016 18:40

                                          @Massada

                                          Et tu va aussi nous dire que tu respectes ceux qui ne mangent pas de porc et qui se font circoncire ...

                                          Y a des fois où t’es vraiment ridicule !


                                        • Massada Massada 18 août 2016 19:44

                                          @tf1Groupie

                                          Les israéliens chrétiens mangent du porc.
                                          J’en mange parfoiois, ainsi que des moules ou des crevettes et je melange la viande et les produits laitier.
                                          Il vous est incapable avec votre petit cerveau d’imaginer qu’il existe des israéliens athées ?
                                          Vous etes pitoyable avec vos préjugés 

                                        • hunter hunter 18 août 2016 20:37

                                          @Massada

                                          n’en demande pas trop camarade, y’a des limites tu le sais bien !  smiley

                                          Adishatz

                                          H/


                                        • zak5 zak5 18 août 2016 23:18

                                          @Massada
                                          et pourtant rien ne va entre les israéliens et les musulmans, si on ne les aide pas a se retenir , ils seront capable de se crucifier mutuellement.
                                          donnez le pouvoir aux musulmans, ils sont bien plus tolérant quand ils dominent.


                                        • gerard5567 19 août 2016 07:27

                                          @Massada
                                          Et l’État israélien a aussi légalisé la GPA.qu’il estime conforme à la Bible.


                                        • Massada Massada 19 août 2016 08:30

                                          @zak5
                                          donnez le pouvoir aux musulmans, ils sont bien plus tolérant quand ils dominent.


                                          MDR smiley smiley smiley

                                        • Agafia Agafia 19 août 2016 11:46

                                          @Massada
                                          Vous etes pitoyable avec vos préjugés 


                                          Pire que pitoyables ! A vrai dire on n’a pas envie d’avoir pitié....


                                        • cétacose2 18 août 2016 18:28

                                          Provoquez ,provoquez !...il en restera toujours quelque chose....


                                          • lacost (---.---.6.91) 18 août 2016 18:43

                                            C’est très bien que vous vous réjouissiez de l’initiative de ces maires ; le premier d’entre eux d’ailleurs avait permis la privatisation d’une partie de la plage à proximité de Cannes à une riche famille saoudienne l’été dernier
                                            Preuve encore une fois que ceux que vous soutenez dans leur démarche islamophobe n’ont que faire de la laicité, de la république, des citoyens et du bien public
                                            Mais ils vous ont donné un os à ronger et vous vous exécutez à la tâche pour leur plus grande satisfaction
                                            Il n’y pas que les pays anglo-saxons en désaccord avec ces décisions mais pratiquement l’ensemble du monde occidental est en train de nous regarder sombrer dans le ridicule en se disant : « Mais qu’est-donc devenu le pays des droits de l’homme à vouloir légiférer sur des tenues vestimentaires qu’il faudrait mettre à la plage ? »
                                            Merci également pour votre leçon de morale républicaine attachée aux droits des femmes, droits des femmes qui apparait subitement quand il s’agit de stigmatiser des musulmanes mais qui disparait tout au long de l’année pour défendre l’égalité des salaires par exemple
                                            Droits des femmes qui ne vous intéresse uniquement lorsqu’il est teinté de néo-colonialisme, « allons apprendre à ces indigènes comment il faut s’habiller et comment être libre », Quelle serait votre réaction si on obligeait vos femmes à saccager des églises les seins à l’air afin que vous puissiez nous apporter la preuve de votre sincérité, de votre attachement aux valeurs républicaines et à la laicité

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité