• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ces autres « feux d’artifices » de la saint-Sylvestre

Ces autres « feux d’artifices » de la saint-Sylvestre

Panorama Media est un média qui fait le choix d'une approche minimaliste. Nous cherchons à retranscrire une information à "l'état brut" et sourcée.

----------------------------

On le sait, la nuit de la saint-Sylvestre est régulièrement le théâtre de violences urbaines (dégradations en tout genre, voitures incendiées, rixes entre bandes ou avec les forces de l'ordre, caillassage des pompiers en service). Cette nuit du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier n'a pas dérogé à cette triste "coutume".

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait annoncé un dispositif important de 100 000 policiers et gendarmes sur le terrain, 5 000 militaires et près de 40 000 sapeurs-pompiers ainsi que des professionnels de la Sécurité civile.

Depuis 2019, le ministère de l’Intérieur ne communique plus les chiffres des arrestations et des voitures brulées ; il n'a d'ailleurs fait aucun communiqué de presse sur cette nuit de la saint-Sylvestre afin de minimiser et de sortir de ce "rituel" médiatique. Il en va de même pour beaucoup de préfectures qui préfèrent éviter la surenchère entre départements.

618. Le nombre de véhicules incendiées en 2020 identifiées par la presse locale (ce nombre prend en compte seulement les chiffres établis par la presse locale). Les statistiques n'étant plus communiqués par les préfectures et le ministère de l'Intérieur, le nombre exact ne peut être que plus important.

En 2018, sur l'ensemble du territoire, 1.031 véhicules ont été incendiés et 510 personnes ont été interpellées en France, des chiffres en hausse par rapport à 2017.

S'il est désormais complexe d'établir des statistiques aussi fiables pour 2020, nul doute que cette année a été marquée par de nombreux agissements loin d'être anodin : plus de 200 voitures incendiées aux alentours de Strasbourg, des jets de pierre sur les forces de l'ordre dans le Haut-Rhin, les sapeurs-pompiers attaqués lors de leurs interventions à Limoges, saccage de commerces à Behren-lès-Forbach, retour sur cette soirée animée à travers la presse locale.

Auvergne-Rhône-Alpes

Drôme  : Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, deux voitures ont brûlé à 3 heures 50, dans la rue du commandant Labbé, à Montélimar relate Le Dauphiné. Le feu s'est propagé à deux coffrets de gaz situés sur la voie publique. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur place afin d'évacuer 11 personnes et de mettre en place un périmètre de sécurité. Aussi, 278 logements ont été privés de gaz et 100 foyers sans électricité.

Haute-Savoie : Une nuit du 31 décembre agitée dans l’agglomération d’Annemasse indique Le Dauphiné. Au total, les pompiers sont intervenus douze fois, entre 20 heures et 7 heures. Outre ces secours à personne, les pompiers ont été mobilisés pour des incendies et des rixes. A minuit, ils sont intervenus pour un feu de conteneurs à Gaillard. A 1 h13, ils ont été appelés pour une rixe à Reignier qui a fait un blessé, transporté au Chal (Centre hospitalier Alpes Léman). A 3 heures, c’est une rixe à Cranves-Sales, avec, là aussi, une personne qui a été transportée au Chal. À 3 heures 45, ce sont deux voitures en feu, rue du Sentier, quartier du Perrier, à Annemasse, qui ont nécessité la mobilisation des pompiers pour éviter toute propagation des flammes aux immeubles situés juste à côté.

Lyon  : De nombreuses voitures, mais aussi des scooters, des containers à ordure et des poubelles ont été incendiées pendant une nuit particulièrement agitée.

Vénissieux : Les soldats du feu sont intervenus pour plusieurs voitures brûlées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La police n’a pas communiqué de chiffre. Sur sa page Facebook, le député Yves Blein, candidat aux élections municipales parle d’environ 30 incendies de véhicules note Le Progrès.

Villeurbanne  : À Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin, au moins trois voitures ont été brûlées, avenue Allende. Dans le quartier des Buers, les détonations des mortiers (gros feux d'artifice) ont émaillé la nuit, ainsi que quelques incendies de voitures. La circulation des bus a été interrompue dans la soirée.

Rilleux-la-Pape : À quelques centaines de mètres, une mise à feu a eu lieu place Jules-Michelet. C’est une grosse cylindrée qui a flambé. Deux incendies qui ont eu lieu presque simultanément avec des explosions remarquées des riverains. Des tirs de mortiers ont également troublé cette Saint-Sylvestre.

Bourgogne-Franche-Comté

Besançon  : Plus d'une centaine de voitures ont brûlé le matin du 31 janvier dans l'incendie criminel d'une fourrière sous le magasin Intermarché de Planoise, à Besançon. D'après le dernier bilan des pompiers, 120 voitures ont brûlé dans le parking attenant à la fourrière relève Le Progrès.

Dole  : Plusieurs voitures ont brûlé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans le quartier des Mesnils Pasteur à Dole. Le feu s’est attaqué à une première voiture vers 21h30 rue de Bourgogne, avant de se propager à un deuxième véhicule garé juste à côté. Plus tard dans la nuit, aux alentours de 2 heures du matin, un autre véhicule s’est embrasé rue des Ardennes. D’après les premiers éléments d’investigation, il ne s’agirait pas de faits de violence urbaine précise Le Progrès. Des enquêtes sont en cours.

Bretagne

Vannes : Les interventions des pompiers et policiers se sont multipliées entre minuit et 2 h 30 note Ouest-France. Dans le quartier de Ménimur, une Fiat Punto a été incendiée à l’angle des rues Sonia-Delaunay et Eugène-Delacroix. Au même endroit, un scooter sans plaque d’immatriculation a également été retrouvé en feu, tout comme le conteneur à vêtements installé à proximité. Un riverain évoque également « l’utilisation intensive de pétards et surtout de mortiers en quantité importante ».

Grand-Est

Behren-lès-Forbach  : La cité de Behren-lès-Forbach s’est à nouveau enflammée lors du réveillon du Nouvel An, avec des feux de voitures, de poubelles, mais aussi de nombreuses dégradations, sur la maison des associations et la boulangerie, totalement saccagée signale Le républicain lorrain.

Laxou et Vandoeuvre : Quatre voitures ont été incendiées au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre note L'Est républicain.

Haut-Rhin : Dans le Haut-Rhin, particulièrement à Mulhouse, Illzach, Wittenheim et Kingersheim, 70 véhicules ont été incendiés d'après la presse locale. Et les forces de l'ordre ont également subi des jets de pierre et des tirs de mortier.

Hindisheim : Un véhicule a été incendié. C’est le fils du propriétaire de la voiture qui a constaté les dégâts signale Dernières nouvelles d'Alsace.

Reims  : D’après les informations recueillies par l’Union, ce sont onze voitures qui ont brûlé dans l’agglomération rémoise entre mardi soir et mercredi matin : sept départs de feux et quatre propagations.

Saint-Dié-des-Vosges  : Treize véhicules ont été incendiés dans le quartier Kellermann et au centre à Saint-Dié-des-Vosges dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier signale France 3. Selon le maire, il n’y avait pas suffisamment de policiers d'astreinte.

Strasbourg : Dans le Bas-Rhin, rien que dans l'agglomération strasbourgeoises, les pompiers ont dû intervenir à plus de 240 reprises pour des voitures incendiées, souvent pour plusieurs véhicules à la fois. Sur l'ensemble de l'Eurométropole, deux cents hommes du feu étaient engagés, ainsi que la police. Durant la nuit, de nombreuses échauffourées ont eu lieu avec les forces de l'ordre. Selon nos sources, plusieurs quartiers de l'agglomération strasbourgeoise étaient concernés : Cronenbourg, Hautepierre, Elsau, Musau... Et un véhicule de pompiers a été caillassé lors d'une intervention dans le quartier de la cité nucléaire à Strasbourg-Cronenbourg note France 3 Alsace.

Hauts de France

Amiens : La nuit de la Saint-Sylvestre a été agitée dans le quartier Saint-Ladre à Amiens et plus particulièrement allée de Mougins où au moins deux véhicules ont été volontairement incendiés. On ignore combien de véhicules ont subi le même sort au cours de cette nuit dans la capitale picarde, les autorités se refusant à communiquer sur ce type de fait précise Le Courrier Picard.

Laon : 3 voitures ont été brulées au quartier Champagne. À minuit et demi d’abord, avenue de l’Europe, une Renault Clio a été incendiée signale Le Courrier Picard. Puis à 1h10 ce fut au tour d’une Renault Megane, rue Lavoisier et pour terminer, une Seat Toledo, place des Frères-Lumière.

Lys-lez-Lannoy : Quatre voitures brûlées dans la même rue la nuit du réveillon. La commune de Lys-lez-Lannoy n’est pas vraiment réputée pour ses nuits de réveillon mouvementées. Cette année, la rue du Vert-Pré et, dans la continuité, la rue des Écoles, ont pourtant été le théâtre de feux de voiture note La Voix du Nord.

Montbrehain : Une voiture incendiée dans la nuit de samedi rue du Four à Montbrehain indique L'Aisne nouvelle. Le feu a été maitrisé par les pompiers. À leur arrivée, le feu avait déjà attaqué la façade d’une maison, notamment deux volets roulants, ainsi que les fenêtres.

Ile-de-France

Colombes  : Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2020, un homme s’est retrouvé en bien mauvaise posture dans les rues de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Et ce de son propre fait. L'incendiaire qui avait pris pour cible une voiture de la police municipale a également pris feu lors de l'embrasement du véhicule note Le Parisien qui précise qu'une quinzaine de véhicules ont été brûlées dans les Hauts-de-Seine au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Chelles : Un homme de 19 ans a été interpellé par la police municipale chelloise dans la nuit du 31 décembre au 1er décembre pour l'incendie volontaire de deux voitures au pied de son immeuble, dans la cité des Arcades-Fleuries à Chelles relève Le Parisien.

Vitry-sur-Seine : Le commissariat visé par des tirs de mortier la nuit de la Saint-Sylvestre. Quatre hommes ont été interpellés vers 1 heure du matin aux abords du commissariat. L’un d’eux devrait être déféré au tribunal vendredi note Le Parisien. « Une vingtaine » de voitures incendiées dans le département de source policière. Autant que le nombre de personnes qui se trouvaient toujours en garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec cette précision que la préfecture de police refuse depuis plusieurs années de communiquer ces chiffres pour « ne pas donner lieu à une émulation malsaine ».

Yvelines : 31 voitures ont été incendiées signale Le Parisien. Les villes de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville ont été les plus touchées avec respectivement huit et quatre véhicules brûlés. On en dénombre trois autres à Saint-Germain-en-Laye, quatre à Trappes, deux à Chanteloup-les-Vignes, deux à Limay et enfin une voiture à Carrières-sous-Poissy, Guyancourt, aux Mureaux et Vernouillet. Cette année, les policiers ont été dix fois pris à partie à Trappes, Saint-Cyr-l'Ecole, la Verrière, Élancourt, Plaisir, à Mantes et aux Mureaux. Des affrontements avec la police ont eu lieu à La Verrière, Trappes et Guyancourt. Mais aucun blessé n'est à déplorer et aucun suspect n'a été interpellé.

Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux : Des tensions ont éclaté dès ce mardi soir à Bordeaux et "dans plusieurs autres villes de la métropole" bordelaise, indique ce mercredi la préfecture de la Gironde. Les autorités précisent que des véhicules et des poubelles ont été incendiés. Les services de police sont intervenus plusieurs fois et ont reçu des projectiles de la part de "groupes de jeunes." Plusieurs interpellations ont eu lieu mais la préfecture refuse de communiquer des chiffres plus précis. Une personne a été placée en garde à vue. note France Bleu.

Bressuire : Dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020, une voiture a été incendiée à la sortie de Bressuire, en direction de Thouars, dans le quartier de Saint-Porchaire. Le véhicule s'est avéré avoir été volé à 300 m du lieu de l'incendie précise La Nouvelle République.

Limoges : Une trentaine de véhicules incendiés à Limoges, les secours pris à partie lors des interventions. Des chiffres discordants circulent : entre 26 et 36 véhicules auraient été incendiés, certains dans les zones où de telles dégradations sont courantes (La Bastide et Val de l'Aurence) et d'autres, dans des secteurs de la ville où ces exactions sont moins habituelles. Les secours et les forces de l'ordre ont été pris à partie, notamment par des jets de projectiles de la part de petits groupes

Pau  : Sud-Ouest indique que les pompiers sont intervenus avenue des Lilas mardi 24 décembre au soir, vers la CPAM, à Pau pour un feu de voiture. Ils ont alors été pris à partie par une dizaine de personnes qui les ont caillassés. La police, déjà présente sur place, a dû intervenir pour garantir leur sécurité. Aucun pompier ni force de l’ordre n’a été blessé.

Occitanie

Montauban : Deux agressions et quatre voitures incendiées à Montauban durant la nuit de la Saint-Sylvestre, même si elles ont été moins nombreuses que l'an dernier signale La Dépêche. Deux automobilistes se sont fait agresser alors qu’ils venaient de stationner dans le quartier de Sapiac. L’interpellation s’est avérée difficile. Deux policiers ont été très légèrement blessés. L’arme, un pistolet d’alarme, a été retrouvée et l’individu placé en garde à vue.

Montpellier : Du côté de Montpellier, des tirs nourris d’arme à feu ont été entendus dans le quartier de la Mosson dans la soirée du mardi 31 décembre, vers 23 heures Ils n’ont pas fait de blessé, mais un projectile a fini sa course dans un appartement, après avoir traversé une vitre. Les policiers se sont rendus sur place pour déterminer les circonstances de ces tirs et identifier les auteurs note La Dépêche.

Toulouse : 18 véhicules et dix poubelles ont été incendiés dans la nuit du mardi 31 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 à Toulouse, lors de la nuit du Nouvel An. D’un point de vue purement statistique, c’est moins que l’an dernier, où une trentaine de véhicules avaient été embrasés et deux fois moins qu’en 2018, où pas moins d’une quarantaine de véhicules avaient été brûlés. « La nuit a été relativement calme à Toulouse pour un 31 décembre. Aucun fonctionnaire de police n’a été blessé », note une source à Actu Toulouse. C’est principalement dans le quartier du Mirail que des débordements ont eu lieu. D’après nos informations, entre 21 heures et 5h45, les policiers ont fait usage une trentaine de fois de lance-grenades de type Cougar, afin de disperser des groupes d’individus hostiles aux forces de l’ordre. 

Provence-Alpes-Côte d'azur

Alpes-maritimes : Plusieurs voitures brûlées et un feu d’appartement lors de la nuit du réveillon sur la Côte d'Azur. Mardi soir, route de Turin à Nice, trois équipages de la police municipale qui intervenaient sur un enlèvement de véhicule ont été pris à partie et ont reçu des tirs de fumigènes, selon le maire de Nice, Christian Estrosi. Ils ont fait usage de leur flashball. Vers une heure du matin, près de 26 sapeurs-pompiers ont combattu un feu d’appartement à Antibes.

Vaucluse : Les forces de l'ordre ont notamment procédé à dix placements en garde à vue et 7 à 8 véhicules ont été incendiés de Carpentras à Orange signale La Provence. Dans la cité des Princes, les délits ont été les plus marquants, avec des violences urbaines qui sont allées jusqu'à des jets de cailloux sur les policiers. Plusieurs jeunes gens ont d'ailleurs été interpellés. Les forces de l'ordre ont par ailleurs dû gérer au cours de la nuit une bagarre dans le centre de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), où, près des arènes, une trentaine de personnes se sont opposées. Il a fallu l'intervention des gendarmes et l'usage de lacrymogènes pour disperser les protagonistes, mais aucun blessé ne serait à déplorer. Si l'on ignore le nombre de voitures incendiées cette année dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier faute d'informations officielles, rappelons que lors du passage de 2018 à 2019 l'an dernier, 13 véhicules à minima avaient été incendiés dans le Vaucluse.

Pays de la Loire

Nantes : Des affrontements entre des groupes de jeunes et les forces de l'ordre se sont produits dans la nuit du mardi 31 décembre à mercredi 1er janvier, des voitures ont été brûlées - au moins trois à Malakoff, à Nantes, et plus de cinq dans le quartier du château à Rezé, des arrêts de bus caillassés dans plusieurs quartiers de l'agglomération nantaise. La ludothèque du quartier a aussi été prise pour cible, celle qui avait été ravagée par les flammes pendant les émeutes de juillet 2018 et reconstruite.

 

PANORAMA MEDIA


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 janvier 11:44

    Saint-Dié-des-Vosges : 19 607 habitants, 13 voitures brulées

    Quel est le point commune entre cette petite sous-préfecture et les métropoles ?

    C’est l’explication qui manque dans cet article.

    Moi, je n’en ai pas.


    • berry 4 janvier 12:50

      @Séraphin Lampion
      L’immigration afro-musulmane qui veut imposer sa loi.
      https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/feux-de-voitures-de-la-saint-84434#forum13258799


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 janvier 13:15

      @berry

      et il n’y en a pas à Montpellier, à Marseille, à Rouen, à Lille, à Clermont-Ferrand ?


    • berry 4 janvier 14:25

      @Séraphin Lampion
      A Montpellier, il y a eu des tirs de kalachnikov.

      A Marseille j’ai pas trouvé grand chose, juste des feux de voitures et de poubelles dans les quartiers nord.
      La presse locale en a fait 2 lignes et a jugé la situation « particulièrement calme ».
      https://www.maritima.info/depeches/faits-divers/departement/64680/soiree-du-nouvel-an-une-nuit-particulierement-calme-dans-la-region.html
      Globalement, ça manquait d’animation, c’est vrai, c’est comme à l’OM, des fois ils sont pas en forme, y’a pas de buts. Il leur manque peut-être des bons attaquants.
      Peut-être se réservent-ils pour les règlements de compte à venir.


    • Le421 Le421 4 janvier 18:07

      @Séraphin Lampion
      Les racailles ont compris que s’ils n’avaient pas de gilet jaune, ils ne risquaient rien...


    • Cadoudal Cadoudal 4 janvier 18:21

      @Le421
      Les racailles ?

      Kezako ?

      Un néologisme post marxiste pour désigner les jeunes racisés opprimés par le patriarcat néo colonialiste qui sont le terreau sur lequel poussera l’homme nouveau de la Nouvelle France ?

      "Voici la nouvelle France, celle sur laquelle nous nous appuierons pour construire et faire tout ce qu’il y a à faire dans ce pays demain, tout changer"


    • placide21 5 janvier 08:23

      @berry
      Plus le trafic de drogue est florissant plus la cité est calme ,les dealers sont le service d’ordre le plus efficace.


    • kalagan75 5 janvier 11:09

      @Séraphin Lampion
      et pourtant le quartier en question a été copieusement arrosé par l’ancienne mairie socialiste ( un certain Christian Pierret) au détriment du reste de la ville à des fins électoralistes . 


    • sweach 6 janvier 10:54

      @placide21
      *Plus le trafic de drogue est florissant plus la cité est calme*
      Il y a du vrai.

      Après c’est les médias qui généralement mettent de l’huile sur le feu, cette années ils n’ont pas joué la carte peur des cités, car nous ne sommes pas en période électorale.
      La saint sylvestre de 2021 sera médiatiquement flambante ^^


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 janvier 14:30

      Ces accidents témoignent de l’état du pays et le sentiment anti-flic n’arrange pas les choses.

      Quand je pense que ceux qui ont consentie à l’usage disproportionné de la force envers les mouvements protestataires depuis plus d’un an ont salué le maintien de l’ordre incarné par le gouvernement.

      La vérité est que l’ordre n’est plus incarnée qu’envers ceux qui ont la flacheuse tendance à ne pas accepter le « sens de l’histoire », alors que les fidèles et les serviteurs peuvent bénéficier d’une impunité sans bornes.


      • sls0 sls0 4 janvier 15:15

        La mode a été lancée en 1998 à Strasbourg, une année qui a compté 14000 voitures brûlées sur un an.

        L’année 2005 avec 45000 voitures brûlés est bien classée.

        C’est une mode française qui s’exporte mal.

        Pour les excroqueries à l’assurance, c’est le top, eh oui il y en a pas mal qui se sont fait toper.

        Normalement on a une couverture incendie dans son assurance, pour ceux qui ne l’on pas il reste :

        Saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI), à condition d’avoir des ressources annuelles inférieures à 25 404 €, auxquels s’ajoutent 169 € par personne à charge. Pour ce faire, rendez-vous au Tribunal de Grande Instance de lieu où l’incendie a eu lieu.

        Invoquer la responsabilité de l’Etat grâce à l’article L.2216-3 en se rendant à la préfecture du lieu de résidence du propriétaire du véhicule.



        • L'Astronome L’Astronome 4 janvier 15:30

           

          Je ne comprends pas les gens qui s’offusquent de ces incendies de voitures. Il faut comprendre les jeunes : ils allument des feux pour se protéger du froid mordant de la nuit (la nuit de la Saint-Sylvestre a été très froide cette année).

           


          • Désintox Désintox 4 janvier 15:44

            À quoi sert cet article ?


            • Cadoudal Cadoudal 4 janvier 15:58

              @Désintox
              A créer des vocations de pompiers chez nos amis Canadiens...lol..

              https://www.tvanouvelles.ca/2019/12/30/la-chine-et-la-france-parmi-les-pays-a-eviter-selon-ottawa

              Même dans un pays moderne, progressiste et apaisé, ça peut toujours servir des pompiers...

              https://www.dna.fr/actualite/2020/01/04/des-pompiers-pris-dans-un-guet-apens-les-individus-etaient-prets-a-les-lyncher


            • berry 4 janvier 17:11

              @Désintox
              à vous mettre le nez dans votre caca.


            • bebert 4 janvier 18:09

              @Désintox
              L’imbécile regarde le doigt....


            • Désintox Désintox 4 janvier 19:47

              @berry
              Pourquoi « votre » ?
              La délinquance est fille de l’inégalité.
              C’est donc aussi le votre à vous.

              Je maintiens donc ma question : quel est l’intérêt d’un article qui se limite à une liste de faits divers ?


            • Cadoudal Cadoudal 4 janvier 20:18

              @Désintox
              faits divers ?

              Selon Annick Dubied et Marc Lits2. « ils relèvent d’une dérogation à une norme : naturelle, légale, humaine, morale ou forgée par l’habitude »

              Tous les ans la racaille exogène crame des bagnoles à la même date, à la même heure, aux mêmes endroits, avec la même complète impunité...

              Ça n’a donc rien à voir avec des faits divers...

              Un fait divers serait pas exemple qu’un criminel déséquilibré égorgeant des kouffars ne soit pas musulman...lol..

              Villejuif : « Une personne de confession musulmane a été épargnée par l’assaillant quand celui-ci lui a demandé de réciter une prière en arabe. »

              https://www.dailymotion.com/video/x7q209s



            • Cadoudal Cadoudal 4 janvier 20:58

              @Cadoudal
              -Aucun suspect n’a été arrêté lors de ces deux agressions.

              -les policiers n’ont procédé à aucune arrestation

              https://www.expressen.se/nyheter/polisen-om-nyarsafton-som-en-vanlig-helgkvall/

              Je sais pas comment on dit faits divers en viking...

              En tout cas ces néo-colonialistes non racisés sont dans la même merde que les indigènes de la Nouvelle France...lol...

              L’auteur à succès de romans policiers et chroniqueuse Eva-Lisa Dezmin a publié sur le siteweb « Katerina Magasin », un média populaire indépendant suédois, une lettre ouverte au premier ministre suédois Stefan Löfven, une critique virulente.

              "Tandis que vous êtes en sécurité au Parlement, vos concitoyens souffrent et la superpuissance humanitaire s’effondre. Est-il bien reposé après la pause estivale et prêt à prendre sa responsabilité face à la criminalité endémique, qui sévit dans le pays et aux autres problèmes qui frappent la Suède ? »
              "Il est temps maintenant de voir les faits en face au lieu de marmonner des absurdités et blâmer les Démocrates de Suède (SD, parti national-conservateur et anti-immigration ) pour tous les problèmes que vous et votre gouvernement avez créés, alors qu’ils ne sont en rien responsables de la désastreuse situation actuelle. Autant que je sache, aucun d’eux n’a commis des viols en bande, volé, abattu ou assassiné qui que ce soit, ni fait exploser des bombes cet été. De même, ils ne sont pas responsables si nos voisins ont été obligés de sécuriser leurs frontières avec notre pays. Les tentatives malavisées de Löfven de désigner des boucs émissaires sont devenues franchement ridicules. S’il avait eu le moindre souci pour le bien-être de ses concitoyens, il aurait mis depuis longtemps, fin à la folie qui est en train de détruire le pays, mais la seule chose qu’il semble capable de faire est d’empirer la situation."


            • popov 5 janvier 05:42

              @Désintox

              Le jour où les chonces pour la Fronce viendront vous trucider pour s’omparer de votre logemont, vous chonterez une autre chonson.


            • popov 5 janvier 06:05

              @Désintox

              La délinquance est fille de l’inégalité.

              En cas de délit, le coupable, c’est le délinquant et personne d’autre. L’inégalité, c’est tout un plus un facteur explicatif. Et à ce sujet, ce n’est pas en important en masse des futurs chômeurs dans un pays où le taux de chômage est déjà très élevé qu’on va réduire les inégalités.

              Je maintiens donc ma question : quel est l’intérêt d’un article qui se limite à une liste de faits divers ?

              L’intérêt, c’est d’informer le public sur l’ampleur d’un phénomène que les faux-culs de votre gouvernement cherchent à cacher ou tout au moins à minimiser.

            • placide21 5 janvier 08:51

              @Désintox
              L’ intérêt de cet article est de nous rapeller que des envahisseurs nous font la guerre , ils sont les troupes des financiers qui s’activent à une reféodlisation de notre pays.la délinquance n’est pas le résultat des inégalités mais de l’appétit de jouissance associé a une déshinibition des pulsions.


            • JL JL 5 janvier 08:56

              @popov
               
               ’La délinquance est fille de l’inégalité. (Désintox) En cas de délit, le coupable, c’est le délinquant et personne d’autre. (Popov)’’
               
              Produire de l’inégalité n’est pas encore considéré comme un délit, hélas !


            • Garibaldi2 5 janvier 10:36

              @Désintox

              Mais qui est panoramamedia.fr ?

              http://whois.domaintools.com/panoramamedia.fr


            • Fabri Fabri 5 janvier 11:04

              @Désintox « La délinquance est fille de l’inégalité. »

              S’il vous plait, ne faites pas l’amalgame entre ceux qui volent pour manger et ceux qui brulent pour le plaisir de détruire et par manque d’intelligence.

              Il s’agit de vandalisme et de terrorisme. Ce n’est pas de la délinquance traditionnelle et c’est cela qui est choquant et grave.

              Voyez par exemple le drame pour ces victimes modestes de Charleville-Mezière. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/ardennes-cagnotte-financer-rachat-sa-voiture-incendiee-charleville-mezieres-1769287.html Même notre télévision pro-immigrationniste s’émeut de ces actes odieux.

              Ils ne s’attaquent pas aux riches, mais à leurs voisins français qui sont souvent plus pauvres qu’eux car ayant moins d’allocations et ne vendant pas de drogues. Ils veulent chasser ceux qui ne sont pas comme eux pour étendre leur territoire. C’est ce que l’on appelle une guerre.


            • popov 5 janvier 13:26

              @Garibaldi2

              Mais qui est panoramamedia.fr ?

              Et alors ? Le propriétaire du domaine a choisi de rester anonyme. Le whois ne sert donc pas à grand chose.

            • vesjem vesjem 5 janvier 14:40

              @popov
              ch’te plusse , rien que pour le « on » de fronce ; typique de la prononciation nasillarde des « an » en « on » sur les ondes de radio-fronce


            • Désintox Désintox 5 janvier 16:43

              @Fabri
              Quand je dis que la délinquance est fille de l’inégalité, ce n’est pas une idée à moi, mais un fait expérimental.

              Les inégalités ont bien d’autres conséquences extrêmement néfastes pour la société.

              Vous pouvez visionner la conférence de Richard Wilkilson sur TED pour en savoir plus.

              Et puis, pourquoi vouloir lier « voitures brûlées » avec « immigration » ? Regardez donc le cas de ce bon « français de souche » qui a cramé 900 voitures à lui tout seul !


            • foufouille foufouille 5 janvier 16:54

              @Désintox

              Et les autres, c’est des fds qui les font cramer ?



            • popov 6 janvier 09:12

              @Désintox

              Et puis, pourquoi vouloir lier « voitures brûlées » avec « immigration » ?

              Pourquoi se mettre la tête dans le sable ?
              Qui croyez-vous pouvoir désinformer ?

            • Désintox Désintox 6 janvier 18:30

              @popov
              Si ce sont des gamins qui ont fait cramer les voitures, alors il est plus que probable qu’ils sont pratiquement tous nés en France. Ils sont donc français autant que vous et produit de la société française autant que vous.


            • bebert 6 janvier 18:39

              @popov
              Ecrire en Français serait mieux.....


            • popov 7 janvier 09:36

              @Désintox

              Première remarque : je ne suis pas français et je vous observe au télescope depuis le fuseau horaire de Iakoutsk.
              Si vos racailles sont aussi français que moi, alors ils le sont vraiment peu.
              Puisque vous aimez les comparaisons, disons qu’ils sont aussi français que les Français d’Algérie étaient algériens.


            • popov 7 janvier 10:21

              @bebert

              Ecrire en Français serait mieux.....

              Je fais ce que je peux mon cher titi.

            • bebert 7 janvier 11:29

              @popov
              C’est très bien mon petit tu auras le droit à un « bon point » pour savoir fouiller dans les poubelles....


            • popov 7 janvier 14:26

              @bebert

              C’est parce que je n’aime pas souhaiter une bonne année deux fois à la même personne. Vérification faite, je constate que je vous avais oublié. Eh bien bonne année.


            • bebert 7 janvier 18:42

              @popov
              Celà n’empèche que vous aimez fouillez dans les poubelles !
              vous devez être un excellent éboueur alors une bien bonne à vous aussi !


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 janvier 17:15

              Et toujours aucun coup de feu pour protéger les biens des personnes.


              • berry 4 janvier 17:46

                @Daniel PIGNARD
                Les tirs de flash-ball dans les yeux sont réservés aux gilets jaunes.

                De toute façon si vous suivez France 2, il ne s’est rien passé.
                Ces scènes d’émeutes ne se sont jamais produites :
                https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=-g8D-vks-XU&feature=emb_logo
                Et pour Des Intox, cet article n’a pas lieu d’être.


              • bebert 4 janvier 18:12

                @kimonovert
                « Sauvageons »tiens j’ai déjà entendu ce mot là ......Et vous pouvez affirmer qu’ils ont 12 ou 13 ans ????


              • popov 5 janvier 05:53

                @kimonovert

                On ne tire pas sur des sauvageons de 12 13 ans !

                Au minimum, on chope leurs parents par le paletot et on opère un regroupement familial vers le sud. S’ils n’ont pas de parents en France, on les remet à l’ambassade de leur pays, qui vous remercie et s’occupe de les rapatrier.

              • placide21 5 janvier 08:54

                @berry
                Desintox me fait penser à « Libération » qui est en fait un journal vecteur d’aliénation.


              • Désintox Désintox 6 janvier 18:35

                @placide21
                C’est marrant, car je n’étais pas intervenu sur ce fil. J’en prends donc plein la gueule pour pas un rond.

                La détestation de la presse est le fait des partisans de dictatures. Les jihadistes qui ont attaqué Charlie détestaient la presse.

                Comme tout autre quotidien de grande diffusion, « Libération » informe beaucoup plus rigoureusement que les réseaux sur internet


              • bebert 6 janvier 18:46

                @Désintox
                T’en prend plein la gueule mais c’est normal quand on se comporte comme tu le fait des centaines de milliers de jeunes sont tombés pour que ce pays reste libre et toi tu te comportes comme une fiotte !
                Quand tes petites filles seront obligées de porter le voile ou se feront égorgées car n’acceptant pas la religion d’amour et de paix de tes « amis » on verra si tu tient encore le même discours...


              • popov 7 janvier 14:56

                @Désintox

                Comme tout autre quotidien de grande diffusion, « Libération » informe beaucoup plus rigoureusement que les réseaux sur internet

                Faut le dire vite !

              • popov 7 janvier 15:02

                @bebert

                Quand tes petites filles seront obligées de porter le voile ou se feront égorgées car n’acceptant pas la religion d’amour et de paix de tes « amis » on verra si tu tient encore le même discours...

                Pas de danger. Les bien pensants sont toujours du côté du pouvoir. Si le pouvoir devient un jour islamique, notre ami se fera imam. Il cessera de se raser et se promènera en djellaba avec un gros pansement sur la tête.

              • velosolex velosolex 4 janvier 17:24

                PARIS ; Une déclaration de guerre au peuple Français a été faite par voix de radio et de télé par un irresponsable agissant à visage découvert.

                Il aurait été identifié par certains, mais d’autres, trop en état de choc pour commenter, ont été pris en charge par des cellules de soins psychologiques improvisées, au sein de leur famille.

                D’autres, semblent ils hypnotisés, n’ont pas même été fichu de savoir ce qu’on leur a dit, mais se sont mis d’instinct au garde à vous, avant de partir en marche, vers une destination inconnue.

                On craint d’autres exactions, en particulier sur les retraites. 


                • Le421 Le421 4 janvier 18:11

                  @velosolex
                  Macron présente ses vœux aux français...
                  Une épidémie de gastro sans précédent sévit en France...
                  Certains font le lien.

                  Ah !! Encore des journées de travail perdues et des commerçants qui font grise mine. Sauf les marchands de lopéramide !!  smiley


                • velosolex velosolex 4 janvier 18:55

                  @kimonovert
                  J’ai déjà pris une décharge en débranchant la guirlande de mon sapin.
                  Je crois bien voir là un coup de représailles de la DGSE associé à maitre Castaner.
                  Ca va pas améliorer mon dossier, bien que vous l’avez remarqué, nul nom n’a entaché ce billet.
                  Pour me faire pardonner ce pod cast de nouvel an https://youtu.be/7VevEfXJzYs, venu des plus hautes instances ;
                  Bonne année à tous.
                  Pour la nouvelle décennie, faudra attendre encore un an.
                  Pendant ce temps là les points tomberont comme des gros sous , dans la casquette des manants pour leur retraite. 


                • troletbuse troletbuse 5 janvier 10:54

                  @velosolex
                  Attention, les Kollabos microniens, qui aiment la délation, veillent et vont avertir la Gestapo. smiley


                • Cadoudal Cadoudal 5 janvier 11:39

                  @troletbuse
                  Attention, les Kollabos microniens, qui aiment la délation, veillent et vont avertir la Gestapo

                  « je souhaiterais m’en prendre à Macron ».

                  Un membre du 18-25 de jeuxvidéo.com condamné à 7 ans de prison pour un simple post

                  https://blogs.mediapart.fr/etiennebilger/blog/040120/un-membre-du-18-25-de-jeuxvideocom-condamne-7-ans-de-prison-pour-un-simple-post

                  Mieux vaut tabasser un clodo pour passer ses nerfs...lol...

                  En novembre, 3 hommes, dont un déjà condamné 26 fois, avaient été condamnés à 18 mois de prison dont 6 avec sursis pour avoir battu à mort un SDF polonais à Nice « pour rigoler » et avoir diffusé la vidéo de l’agression sur les réseaux sociaux. 

                  https://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Nice-prison-ferme-pour-les-trois-hommes-qui-ont-tabasse-a-mort-un-SDF-1589091



                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 janvier 17:31

                  Voilà la loi qu’il faut appliquer :

                  "Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu’il l’égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l’agneau.

                  Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu’il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui.

                  Il fera restitution ; s’il n’a rien, il sera vendu pour son vol ;" (Exode 22 :1-3)


                  • Xenozoid Xenozoid 4 janvier 17:39

                    @Daniel PIGNARD

                    les gallois ont la même loi pour occire les écossais,ils ne peuvent les tuer qu’entre minuit et 7 h du matin


                  • Le421 Le421 4 janvier 18:13

                    @Daniel PIGNARD
                    Et si le type vole une dizaine de millions à l’État en fraudant le fisc, il passe à la télé pour expliquer que c’est de « l’optimisation fiscale ».

                    Mais il vaut mieux regarder le pauvre type qui vole dans les poubelles, il n’a pas les moyens de se défendre...


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 janvier 19:37

                    @Le421
                    Frauder un voleur n’est pas pour nous déplaire.


                  • Fabri Fabri 4 janvier 18:05

                    En Normandie, je confirme n’avoir vu aucune voiture brûlée ni autour de chez moi, ni dans la presse régionale que je lis régulièrement (un article, https://actu.fr/normandie/caen_14118/nuit-saint-sylvestre-violences-familiales-vols-11-interpellations-dans-calvados_30510035.html , rapporte onze interpellations dans le Calvados, mais elles ne semblent pas être dues à du vandalisme, mais plutôt à des pickpokets opportunistes qui font les poches des fêtards peu attentifs, des violences conjugales, et des conduites alcoolisées).

                    Merci et bravo pour votre carte sourcée.


                    • tout_permis tout_permis 4 janvier 18:05

                      On fait quoi une fois qu’on a vu cette carte, on va faire du camping là où ça chauffe le plus ?

                      Les billets censurés par AgoraVox depuis le 21/11/2019 :

                      Nicolas Grégoire ou le syndrome du LDA sectaire

                      Asselineau chez lui à AgoraVox, donc nivellement par le bas

                      Ne dites plus violences policières mais terrorisme d’état


                      • ETTORE ETTORE 4 janvier 20:52

                        J’aimerai comprendre pourquoi les « nik la bac » encapuchonnées à Strasbourg

                        font des feux de joie avec les voitures de leurs voisins de palier ?

                        (Et peut être pas, vu ce qui à été construit à côté)

                        Dans la magnifique citée, dite nucléaire, et repaire depuis bien des années d’une véritable pouponnière de « Chances pour la France » juste de l’autre côté de la rue...

                        le ...CRNS....(d’où le nom « nucléaire » du quartier, qui s’arrêtait...là, avant !)

                        Pour faciliter la vente d’une bonne centaine d’appartements , dans un tout nouveau « quartier béton » façon très chic et tendance à Strasbourg, collé tout contre ce quartier .

                        La ville avait préalablement retapé tous les bâtiments ( pas trop anciens quand même) de cette cité « nucléaire ».

                        La seule banque (Banque Populaire) remplacée par une « épicerie »nous dirons

                        « communautaire ouverte 7J/7 * (La précédente au centre de ce quartier.....vous explique pas le ....bronx, resteras à l’état de ruine calcinée depuis belle lurette)

                        (* Et peut être 24h/24, pourrais pas vous dire, car pour ma part j’ai besoin de dormir...parfois)

                        Tous les couillons qui se sont fait avoir par la calme proximité de ces immeubles retapés environnant....

                        et qui ont acheté leur 50m2, 200 000 Euros, dans leur »Nouvelle Résidence« , sont certains d’avoir son et lumière tout au long de l’année, assuré par la multitude des

                         » Organisateurs de soirées, « Light & Show » faisant intervenir en Guest Star, giros bleus et sirènes hurlantes à tout bout de champ !

                        Est ce que vous commencez à saisir, par qui et comment on fait cotoyer des univers différents, en baisant la gueule à certains ?


                        • Dominique TONIN Dominique TONIN 5 janvier 11:06

                          je ne voudrais pas jouer les vieux croulants ( j’ai 65 ans), ms à notre époque cela n’existait pas ! Il est vrai aussi que les banlieues et ses ghettos et la drogue n’existaient pas plus ! 

                          Aujourd’hui, avec les moyens vidéos il y a la possibilité de repérer les 3/4 de ces voyous. Les arrêter devient alors facile, les obliger à rembourser en vendant leur biens me paraît évident ! La prison ne servant à rien !


                          • popov 5 janvier 13:19

                            @Dominique TONIN

                            Les arrêter devient alors facile...

                            Encore faudrait-il que la police ait le droit de tirer sur ceux qui refusent d’obtempérer à une sommation...comme dans tous les pays normaux et certainement comme dans tous les pays d’origine de ces racailles.

                          • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 13:43

                            @Dominique TONIN

                             les obliger à rembourser en vendant leur biens me paraît évident !

                            ils n’ont pas de biens , tout ce qu’ils ont provient des vols qu’ils commettent ...


                          • zygzornifle zygzornifle 5 janvier 13:41

                            Comme tous les chiffres annoncés par le gouvernement ils sont faux , il faut multiplier par 3,14116 ....


                            • air pur air pur 6 janvier 11:20

                              le laxisme de la justice, comme avec les manouches, induit un sentiment d’impunité et conduit a tous les débordements.


                              • lloreen 6 janvier 20:58

                                Pour information

                                https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/dans-les-droits-de-l-homme-le-84445

                                "

                                PROCLAMATION OFFICIELLE D’UN CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION

                                Proclamation du 18 Juin

                                Proclamation du 18 juin 2015 actualisée au 22 aout 2015

                                Le « CONSEIL NATIONAL TRANSITION DE FRANCE » est, depuis le 18 juin 2015, date de sa proclamation, l’organe gouvernemental officiel de la France ayant vocation à la représenter conformément aux règles et usages du Droit international.

                                Sa légitimité est établie formellement par les textes fondamentaux de la constitution française qui indiquent clairement que toute violation de la souveraineté nationale, sous quelque forme que ce soit, oblige à une réaction du peuple représenté par n’importe quel citoyen ou groupe de citoyens ayant décidé de revendiquer au nom du peuple tout entier.

                                Il est donc l’émanation du peuple français instauré et composé à l’initiative de tous les groupes de citoyens, hommes femmes et enfants, déterminés à libérer la France du pouvoir politique oppressif et illégitime exercé par des individus ou entités félons trahissant son histoire, ses valeurs fondamentales et sacrées, son honneur et sa réputation aux yeux et au cœur des autres Nations.

                                C’EST POURQUOI,

                                1. RAPPELANT la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen qui est reconnue par l’ensemble du peuple comme la base fondamentale de la constitution française.

                                1-1. RAPPELANT que le 29 mai 2005, le Peuple de France s’est prononcé par référendum, à près de 55% contre le Traité Constitutionnel Européen (TCE) ; que des dirigeants français normalement élus pour respecter ce choix démocratique et valablement exprimé, n’auraient pas dû ouvertement bafouer cette décision en imposant ce traité de manière perfide sous le nom de « Traité de Lisbonne » malgré le refus clair et précis des citoyens.

                                2. CONSIDÉRANT que depuis le 13 décembre 2007, cet acte de forfaiture suprême a délégitimé tous les individus, partis et institutions impliqués, qui ne représentent donc plus le peuple français et ne sauraient le faire à compter dudit jour."

                                (...)

                                Source:https://conseilnational.blogspot.com/p/blog-page.html


                                • lloreen 6 janvier 20:59

                                  DÉCLARATION OFFICIELLE AUPRÈS DE L’ONU

                                  Déclaration du CNT à l’ONU

                                  à
                                  Monsieur le Secrétaire général des Nations Unies,


                                  CONSIDÉRANT le préambule de la Charte des Nations Unies :
                                  « Résolus à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites »

                                  ET RAPPELANT,
                                  – Que dans son préambule, la Constitution de la V° République dispose que « Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils sont définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004 »

                                  – Que la Déclaration de 1789 présente comme «  naturels, inaliénables et sacrés » un ensemble de droits individuels et collectifs.

                                  Nous, peuple de France, tenons à informer la Cour internationale de Justice, organe judiciaire principal des Nations Unies, de la violation flagrante, grave et réitérée, des « droits fondamentaux de l’homme  » protégés dans notre pays par cette « déclaration des droits de l’homme et du citoyen », en vigueur et au plus haut de la hiérarchie des normes ; notamment depuis le 13 décembre 2007, date à laquelle un traité dit « Traité de Lisbonne  » a été imposé à notre Nation malgré un refus clairement et démocratiquement exprimé par les Français le 29 mai 2005. Et qu’en conséquence, la majorité du peuple français se trouve depuis cette date dans un état d’oppression.

                                  RAPPELANT AUSSI,
                                  – Que l’article 2 de cette Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, considère la résistance à l’oppression comme un « « droit naturel et imprescriptible de l’Homme  ».
                                  – Que monsieur Sarkozy a créé une entité internationalement reconnue, le « Conseil National de Transition », pour donner un cadre légitime à cette « résistance à l’oppression  ».

                                  EN CONSÉQUENCE,

                                  Nous, peuple de France,
                                  – En date du 18 juin 2015, avons proclamé la création d’un « Conseil National de Transition » pour dénoncer l’illégitimité du gouvernement en place et résister à son oppression.
                                  – En date du 14 juillet, ce Conseil National de Transition, soutenu par des milliers de citoyens a voulu revendiquer publiquement le juste droit à la souveraineté du peuple reconnue par la déclaration des droits de l’homme et par l’article 1, alinéa 2, de la Charte des Nations Unies, et en a été empêché par les forces armées au service de ce gouvernement.
                                  – Depuis cette date, ce Conseil National de Transition revendiquant la souveraineté du peuple, droit reconnu nationalement et internationalement, s’inscrit donc en résistance face à un gouvernement illégitime, donc dictatorial, et appelle au soutien de tous les défenseurs du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, droit qui constitue l’un des fondements de la Charte des Nations Unies.
                                  Au nom du peuple de France représenté par une majorité de 55% ayant voté « non » lors du référendum de mai 2005."

                                  Po/Le collectif de citoyens du Conseil National de Transition

                                  France, le vingt-neuf septembre deux mille quinze



                                  • lloreen 6 janvier 21:03

                                    25 Décembre 2019 :Le cadeau de Noel au peuple français et à tous les peuples du monde:La mise en application en France du « Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes » décidé par l’ONU.

                                    Pétition : https://conseilnational.blogspot.com/...

                                    Texte du Procès de Milan : https://www.conseilnational.fr/wp-con...

                                    Bonne et heureuse année 2020 au peuple de France.


                                    • raymond 7 janvier 18:46

                                      et voilà, le post qui faisait le whois a disparu.....


                                      • Fabri Fabri 8 janvier 14:14

                                        Europe 1 vient de dévoiler le vrai chiffre de 1.450 voitures brûlées pour cette Saint Sylvestre 2020. Europe 1 donne aussi un diagramme avec les chiffres de ces dernières années depuis 2008 :

                                        https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-plus-de-1450-voitures-ont-ete-brulees-pendant-la-nuit-de-la-saint-sylvestre-3941682

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Panorama Media

Panorama Media
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès