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Accueil du site > Actualités > Société > Ces magasins discount qui anéantissent les salariés...

Ces magasins discount qui anéantissent les salariés...

Vous connaissez, sans doute, Primark, cette chaîne de magasins irlandais qui s'implante un peu partout dans nos villes ?

Ces supermarchés qui vendent des vêtements à bas prix, d'une qualité très ordinaire, rencontrent un vif succès auprès des jeunes...

"Jette, achète", c'est la devise de nos sociétés de consommation et les magasins Primark s'engouffrent dans ces bonheurs de l'achat compulsif.

Il suffit d'entrer dans un magasin Primark pour voir tout le clinquant et la médiocrité des articles vendus : j'y suis allée une fois et je n'y suis plus retournée.

Les rayons débordent de vêtements à la mode : chaussures roses, sacs à pompons, tee-shirts chamarrés, tout le "bon goût" à petits prix...

Du clinquant, du doré, des paillettes, des couleurs vives, des imprimés en forme d'étoiles, pour attirer tous les regards.... "des looks qui déchirent"... annonce élégamment la publicité...

Bien sûr, de nombreux clients se laissent prendre à ces prix attrayants, mais ne regardent pas la qualité des produits qu'ils achètent... ils se laissent happer par ces supermarchés de la vente facile.

Ils ne voient pas, non plus, les coulisses de ce système de vente : des salariés épuisés par les tâches qui leur sont imposées... des salariés soumis à des cadences folles.

Evidemment, les produits vendus viennent de l'Asie du sud est, du Bangladesh ou du Cambodge...

Et, dans le système de distribution, les salariés connaissent, aussi, un enfer : cadences infernales, surveillance, mépris des instances dirigeantes. Les témoignages affluent pour dénoncer un système inique et profondément régressif.

Les salariés deviennent des robots au service d'une société de consommation débridée : répétition des tâches, travail à la chaine, management directif, maltraitance de la main d’œuvre.

Beaucoup de salariés dénoncent un travail déshumanisant et indigne.

Tout cela pour vendre à outrance des produits de mauvaise qualité.

Ainsi, notre système de production capitaliste favorise de plus en plus ces débordements et ces dérives : jusqu'où ira-t-on dans la casse des prix et des travailleurs ?

Jusqu'où ira-t-on dans l'exploitation des salariés ?

Ces chaînes de magasins à bas prix se multiplient, elles connaissent un succès inégalé, elles attirent une clientèle démunie, facile à séduire...

Ainsi, la pauvreté alimente la pauvreté et ce cycle infernal se perpétue...

 

Source : 

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/social/20161209.OBS2420/primark-des-salaries-denoncent-des-conditions-de-travail-cauchemardesques.html

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/12/primark-le-discount-qui-aneantit-les-salaries.html

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Ces magasins discount qui anéantissent les salariés...

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59 réactions à cet article    


  • sarcastelle sarcastelle 14 décembre 2016 12:23

    Si vous voulez vous nipper avec les hardes de votre grand’mère... ne vous gênez pas ! 


    • rosemar rosemar 14 décembre 2016 12:26

      @sarcastelle

      Si vous aimez le clinquant qui se déchire au premier lavage, vous allez être servis !

    • Trelawney Trelawney 14 décembre 2016 13:42

      @rosemar
      J’ai mis en place un magasin associatif, où les gens qui veulent se débarrasser de vêtements les donnent au magasin et les gens qui sont intéressés par ces vêtements les prennent gratuitement.

      C’est en centre ville, ça fournit 3 emplois aidés (financement par les entreprises locales et local donné par la mairie)
      Ca fonctionne trés bien et les gens qui apportent des vêtements repartent rarement les mains vides. 

      Il faut que les gens apprennent à se prendre en main

    • Osis Osis 15 décembre 2016 09:07

      @rosemar

      Un vrai pull, made in France, indémodable, en vraie laine, dure plus de10 années et coute une centaine d’euros.

      Combien faut-il de loques en pétrole « made in Loin » à 25 euros pièce pour la même période ?
       


    • révolQé révolQé 15 décembre 2016 14:31

      @Trelawney
      « 


      Il faut que les gens apprennent à se prendre en main... »

      Sauf que tout est mis en place pour en faire des assistés et ce n’est pas près de s’arrêter.


    • Doume65 16 décembre 2016 11:58

      @révolQé
      « Sauf que tout est mis en place pour en faire des assistés et ce n’est pas près de s’arrêter. »

      En effet, ce que décrit Trelawney est de l’assistanat puisque ça ne fonctionne que grâce à des dons d’entreprises et des subventions de la mairie. L’effort n’en est pas moins parfaitement louable et utile.


    • zygzornifle zygzornifle 19 décembre 2016 10:06

      @Osis


       100€ le pull c’est pour les politiques et pas pour les retraités sans dents illettrés de la France du bas ....

      Habitant a coté de l’Italie j’ai la chance de pouvoir m’habiller et acheter de la nourriture de meilleure qualité que les produits dégueulasses que l’on trouve en premier prix dans nos hypers bien Français .... 

    • Clocel Clocel 14 décembre 2016 12:26

      Ne pas perdre de vue que ceux qui fréquentent ces boutiques rament déjà dans les minima sociaux...

      Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

      Bossuet


      • rosemar rosemar 14 décembre 2016 12:33

        @Clocel

        Et c’est là tout le paradoxe...

      • Clocel Clocel 14 décembre 2016 12:38

        @rosemar

        Pourquoi paradoxe ?

        Le RSA et les coquillettes du LIDL sont les deux faces de la même pièce !


      • julius 1ER 16 décembre 2016 08:49

        Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

        @Clocel

        C’est un proverbe que j’aime bien citer aussi !!!
        pour ce qui est de l’article, les gens subissent le système parceque il n’y a plus de réflexion et réaction commune même pas un minimum syndical si je puis dire !!!
        alors les causes étant décrites, ils subissent les conséquences !!!

        j’ai moi-même travaillé en Grande Surface où avec un copain avions monté un syndicat, deux ans de luttes et tous les coups tordus de la part de la direction, on avait syndicalisé presque tout le monde y compris des cadres ..... mais le mythe du syndicat politique ou du syndicat « marron » continuait ... il faut être blindé et sacrément costaud pour résister dans ces conditions !!
        arriver à faire prendre conscience aux gens de leur intérêt commun et surtout ne pas tenir compte de la grande propagande !!


      • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2016 13:16

        lol.... ils n’anéantissent pas plus les salariés que la loi travail , quand elle se mettra bien en place en 2017 ça va chialer dans les chaumières , qui applaudira encore les Socialistes après une loi aussi traîtresse et calamiteuse ? Les LR et le MEDEF bien sur .....


        • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2016 13:19

          Les magasins discount ne sont qu’un passage juste avant les restos du cœur puis la rue (pas celle de Solférino qui pue le caviar roté-pété et le champagne uriné) .....


          • Tall Tall 14 décembre 2016 13:26

            Le pire, c’est que c’est un système qui s’auto-alimente, puisqu’il paupérise le salariat qui sera d’autant plus facilement son client que ses prix sont bas.


            • mmbbb 14 décembre 2016 19:55

              @Tall le Bangladesh a sa population, qui est passe de 49 .54 en 1960 à 156 millions en 2013. Un réservoir inépuisable de main d’oeuvre et mille mort dans une usine ; un detail La paradoxe en France est plutot ceci : d’un part nous subissons un immigration ( qui selon les rapports officiels en France represente un solde positif ) et d’autres part il faut être un fada pour monter une boite dans ce pays . Les prestations sociales qui attirent tant ( nous sommes un des rares pays ou certains francais ayant bosser touchent moins que ceux qui entre les mains dans les poches exemple famille Leonarda ) et les charges sociales des entreprises etant eleves , nous en arrivons a ce systeme deletere Rosemar n’a jamais monte de boite donc elle a le bon rôle d’autant plus que l’education nationale est aussi dans cette dynamique de la consommation : voir les parents a la rentree des classes ! moi c’etait vite fait C’est tres rigolo d’avoir sur le dos les administrations francaises ( FISC URSAFF ) .des vrais petits dictateurs Le capitalisme a cette mobilite et comme durant la revolution industrielle a su trouver dans ces pays des conditions salariales ideales . Les ouvriers du Bangladesh comme d’autres pays ne chantent pas l internationale Par ailleurs les gauchos bobo d’aujourd’hui etainet pour le développement de ces pays


            • Trelawney Trelawney 14 décembre 2016 13:36

              Il faut savoir que Primark s’installe exclusivement dans les grandes surfaces Creteil, Marseille, Bordeaux, Lille etc. Et dans ce cas il demande un loyer à tous les commerçants de la grande surface. Non non vous ne rêvez pas. Il se prend le plus grand magasin et se fait payer pour cela.

              Si les magasins ne le paient pas, il s’en va ailleurs.
              Mais un Primark qui s’installe, c’est l’assurance d’avoir une hausse de clientèle de plus de 20%.
              Madame Rosemar comme tous les clients s’est fait avoir. Elle s’est déplacé à Marseille pour voir ce que vend ce magasin et déçue par la qualité, elle a acheté dans un magasins voisin. Et grace à Primark, ce magasin peut vivre.
              Dure loi du marché

              • biquet biquet 14 décembre 2016 17:46

                @Trelawney
                C’est pourtant pas compliqué de fabriquer des coktails Molotov.


              • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 14 décembre 2016 13:36

                il faudrait écrire une loi qui interdise les magasins discount ; ces magasins ne respectent ni les salariés, ni les clients ; un client mérite mieux que d’entrer dans un magasin hangar, poutres apparentes


                • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 14 décembre 2016 13:59

                  il faut aussi interdire les compagnies aériennes discount ;

                  si on n’a pas les moyens de voyager à 5000 km on part pas...
                  interdire aussi les cabines business, VIP
                  les voyageurs doivent être traités en égaux
                  c’est le « business model » discount qui est une saloperie !

                  • jef88 jef88 14 décembre 2016 14:01

                    il existe un drôle de truc en France : L’INSPECTION DU TRAVAIL !
                    que fait elle ???
                    ah ! oui ! elle préfère em***er les PME .........


                    • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 14 décembre 2016 14:02

                      le patron de Ryan Air voulait remplacer le copilote par une hôtesse !!!

                      du Trump !!!

                      • Victor 14 décembre 2016 14:06

                        Baisse tendancielle du taux de profit :
                         
                        (due à la mondialisation, l’investissement industriel nécessaire de + en + important et la multiplication des concurrents)
                         
                        => Ubérisation : utilisation du capital existant sans investissement (appart, voiture, bateau, bientôt son propre slip, Uber, Blablacar, Google ...)
                        => Immigration : classique divisions de réserve du capital, chômage = baisse de salaire (rôle de la baudruche, légaliser les migrants)
                        => baisse de la valeur travail : destruction des acquis sociaux, inversion des normes (droitdelhommisme priorité de l’individualisation)
                        => concentration classique en trust (Amazon)
                        => extension du marché par gogochisme (gpa, pédophilie sur les petits migrants, pma, bientôt transhumanisme, consumérisme, mode etc...)


                        • Victor 14 décembre 2016 14:11

                          et financiarisation = investissement du capital sur du capital mondialisable, c.a.d en capital fluide financier, le seul capital mobile internationaliste c’est à dire du capital de la gogoche (NPA, la baudruche etc...).


                        • Victor 14 décembre 2016 14:14

                          et renouvellement des produit par obsolescence : rôle des bobos de la gogoche verte ...
                          voiture électricte de la grande Bobo de Paris etc ...
                          l’écologie, une mode capitaliste comme les autres mais parfumée de sainteté


                        • HELIOS HELIOS 14 décembre 2016 16:11

                          @Victor

                          La voiture électrique est juste une des rares opportunités restantes pour « le capital » d’avoir une rentabilité supérieure a quelques pour cents !!!

                          Le problème actuellement, c’est un peu comme Yalta : une fois le monde partagé il faut tenter de prendre la part des autres. Or dans le domaine du fric, c’est beaucoup plus compliqué.

                          La voiture electrique, c’est simplement une voiture NORMALE, a laquelle on a retiré la chaine complete de propulsion :
                          - moteur, boite de vitesse, transmission ;
                          - tous les accessoires qui vont avec comme les entrées d’air, les filtrages et nettoyages des gaz usés ;
                          - les systemes de refroidissements, les divers conteneurs a liquides dont le carburant
                          - tous les systemes de contrôles et de commandes de ces éléments dont le calculateur moteur, ses capteurs et ses actuateurs.

                          La voiture electrique c’est simplement une voiture NORMALE, a laquelle on a ajouté :
                          - un moteur electrique et son systeme de commande (programme informatique qui controle aussi bien sa vitesse que l’inversion de l’usage par la recharge au freinage ou la descente, inclu dans le calculateur cité plus bas)
                          - éventuellement un mécanisme de contrôle de différentiel si un seul moteur est utilisé. note : avec 2 moteurs plus petits ceci est inutile)
                          - une batterie adaptée
                          - le calculateur chargé d’orchestrer tout ça, et c’est tout !!!

                          Une voiture électrique, actuellement devrait couter, au bas mot, moitié prix du modèle equivalent essence. Avec le temps, ce prix devrait encore baisser tant l’optimisation des composants et la mutation numerique devrait encore en baisser les coûts.

                          La voiture électrique, dans l’absolu, est une des rares avancées technologiques pour le déplacement qui devait être saisi au plus vite par toute une société, voire toute une civilisation.

                          Hélas, c’est sans parler de la prédation économique qui ne cherche pas a s’emparer du problème, mais a le détruire pour fourguer les merdes actuelles, alors qu’il faudrait :
                          - developper l’acces a des sources electriques suffisantes partout
                          - developper la production d’électricité partout où cela est possible a partir des energies renouvelables mais egalement par la creation (l’entretien) des sources existentes en attendant qu’elles soient remplacées... et tout cela SANS contraintes puisque seules les avancées technologiques peuvent augmenter le rendements des appareils consommateurs.

                          Mais, bon, je sais, je suis un expert dans la miction musicale, je pisse toujours dans les violons. je dois être décalé....



                        • Rincevent Rincevent 14 décembre 2016 16:27

                          @HELIOS

                          La voiture électrique, comme la voiture à hydrogène, ne démarrera pas vraiment tant que les pétroliers auront encore du pétrole à nous vendre, tout simplement. Après, vous verrez que toutes ces solutions alternatives deviendront très possibles, ne serait-ce que parce que ces pétroliers, pas fous, auront investit dedans…


                        • Le421 Le421 14 décembre 2016 18:06

                          @HELIOS
                          Voiture électrique, voiture électrique... Voiture nucléaire, ouais !!
                          Quand je pense aux gens qui sortent le calibre si tu prévois d’installer une éolienne à moins d’un kilomêtre !!
                          Ca me fait rigoler.
                          Enfin, pas trop...


                        • V_Parlier V_Parlier 14 décembre 2016 21:41

                          @Le421
                          Exactement !
                          Et si la voiture n’est pas indirectement nucléaire dans d’autres pays, elle est... au charbon !


                        • Victor 15 décembre 2016 09:52

                          Rien à la fabrication des batteries, le bilan CO2 n’est pas meilleur que l’essence (extraction des terres rares)
                           
                          Ajouter la fabrication d’une nouvelle voiture, fabrication de l’acier, des plastiques ; des moteurs etc ... (au lieu d’entretenir une ancienne)
                           
                          La voiture écologique est la vieille américaine de 50 ans à Cuba !
                           



                        • mcar 15 décembre 2016 10:49

                          économie circulaire


                        • mcar 15 décembre 2016 10:51

                          fin de l’obsolescence programmée


                        • mcar 15 décembre 2016 10:52

                          non lié aux secteur bancaire classique


                        • mcar 15 décembre 2016 10:53

                          open source


                        • mcar 15 décembre 2016 10:57

                          tabbycoin.com


                        • mcar 15 décembre 2016 11:00

                          https://www.osvehicle.com


                        • mcar 15 décembre 2016 11:05

                          nouveaux acteurs plus responsables


                        • mcar 15 décembre 2016 11:07

                          multiples divergences actu


                        • mcar 15 décembre 2016 11:08

                          mais quelques points de vue semblables


                        • Alren Alren 15 décembre 2016 11:24

                          @HELIOS

                          Les voitures à moteur thermique du fait de nombreux frottements nécessitant un lubrifiant qui se décompose de manière toxique, de la température élevée qui règne dans les cylindres exigeant un refroidissement permanent, de la complexité de l’allumage ou de l’injection de carburant à haute pression ne peuvent pas durer beaucoup plus de dix ans avec dans ce cas des frais d’entretien qui représentent au final l’équivalent de son prix d’achat.

                          Il n’en est pas de même pour les voitures à moteurs électriques. Un moteur électrique ne nécessite ni refroidissement par liquide, ni lubrifiant décomposé par la chaleur de la combustion du carburant. En théorie donc une voiture électrique peut durer cinquante ans ou plus, comme une maison d’habitation ... n’était la batterie qui ne supporte qu’un nombre limité de charges-décharges.

                          Autre inconvénient des batteries au lithium, le temps de charge est trop long pour que l’on dispose de stations-service électrique sur les autoroutes par exemple : outre le temps perdu pour chaque conducteur, il faudrait trop multiplier les prises et la puissance électrique demandée serait beaucoup trop chaotique en fonction du trafic pour que l’installation soit adaptée à chaque moment de la journée et de l’année.

                          La solution est évidente mais les constructeurs la refusent par rivalité commerciale stupide : il faut que les voitures soient équipées de batteries amovibles standardisées que l’on pourrait échanger dans des stations services, vides contre pleines exactement comme pour les bouteilles de gaz butane ou propane. Cela prendrait quelques minutes, sur l’autoroute par exemple, même les jours de grand départ.

                          Naturellement chaque voiture aurait deux batteries amovibles pour pouvoir aller en chercher une pleine en roulant avec l’électricité de la seconde. Éventuellement, on pourrait en stocker dans le coffre pour voyager dans les zones peu équipées.

                          Avec les progrès en terme de rendement des panneaux solaires, les particuliers pourraient recharger des batteries surnuméraires chez eux, en leur absence, dans la journée, pour par exemple les utiliser le lendemain. Voire utiliser des éoliennes personnelles ou des hydroliennes s’ils ont la chance qu’n cours d’eau passe chez eux.

                          On pourrait également équiper les grandes rues et grande voies de circulation pour une alimentation par le sol en électricité des véhicules à l’image de ce qui s’est fait pour le tram à Bordeaux (l’électricité serait payée à mesure par un système électronique).

                          Ce système d’alimentation pourrait également fonctionner sur des places de parking.

                          Je pense par ailleurs que la solution pour stocker l’électricité éventuellement très rapidement serait de fabriquer des conteneurs de milliers condensateurs très fins se vidant l’un après l’autre en utilisation, un peu comme défilaient les diapositives sur les films en 35 mm des salles de cinéma autrefois pour donner une impression de mouvement.

                          Avec une tension de 800 volts, on pourrait stocker à poids égal autant d’énergie qu’avec du carburant. Et ainsi alimenter de petits chalutiers (avec l’avantage en cas de tempête que les moteurs électriques sont anaérobies) et pourquoi pas de petits avions (avec quasi disparition des nuisances de bruits pour les riverains des aérodromes).

                          Je n’ai malheureusement pas les moyens de développer un prototype d’un tel « conteneur à condensateurs » mais offre l’idée à n’importe quelle équipe qui le pourra.

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