• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Ces vieux qui rapportent gros

Ces vieux qui rapportent gros

Par ces temps curieux de la macronie, qui a mis le jeunisme sur un piédestal, en revendiquant un dégagisme à la mode, les séniors sont les grands perdants d’une République, qui pour remplir les caisses, s’en est pris, entre autres, aux retraités... donnant naissance en partie aux Gilets Jaunes. 

Prenons exemple sur les Ehpad, autrefois appelées maisons de retraite, et avant, asiles de vieux, en remarquant que si l’appellation change, le problème demeure.

Un internaute avisé s’est livré à quelques calculs qui méritent le détour.

D’un côté, s’offrir une chambre de 12 m², agrémentée de la visite d’une infirmière de temps en temps, coute  2500 € par mois...voire 3000 €. lien

De l’autre, tentons de découvrir le réel coût de cette modeste chambre.

Un terrain à bâtir en dehors d’un centre-ville coûte environ 200 € le m²... pour y construire 4 étages, avec couloirs, portes, cages d’escalier élargis, en prévoyant un ascenseur, on peut établir un cout de construction à 250 € le m², ce qui met le coût foncier de la chambre à 3600 €, à répartir sur une durée de vie d’environ  60 ans environ.

En ajoutant les parties communes,  3m², par personne, on arrive à un total de 24 000 € la chambre sur 60 années, soit 400 € l’année... soit 33 € par mois.

Finalement, la chambre de 12 m² revient à 5 € par mois...soyons généreux en comptant 10 €, pour prendre en compte les éventuels ravalements de façade, et autres améliorations, réparations...

Occupons-nous maintenant du personnel salarié qui va s’occuper de l’occupant de la chambre...

Une infirmière, généreusement salariée à 2600 € brut, soit 1800 € net, (c’est hélas pas toujours le cas !) s’occupe d’environ 40 personnes, pour 8 heures de travail, et pour gérer 24 h de présence journalière, il en faudra 3, soit un coût total de 195 € mensuels.

Ajoutons-y 4 heures mensuelles de ménage, payées au smic, soit  45 €.

Allons sur le chapitre « restauration »... sans évoquer la qualité de ces repas...

Repas servis avec présence d’aide à la personne, 2 minutes pour mettre la table, 2 minutes pour desservir, plus le coût du repas,  2,5 €, nous arrivons à un total de 248 € mensuels.

Si l’on complète le tableau avec la présence d’auxiliaires de vie, s’occupant de la toilette de l’occupant, on peut envisager un total de 40 euros mensuels.

Au total, l’occupant de la chambre de 12 m² coûte tous les mois 538 €...et si on ajoute la TV, le téléphone commun, l’électricité, la clim, le chauffage, et les frais annexes, on peut raisonnablement tabler sur un coût de 600 € au grand maximum...à comparer avec les 2500/3000 € déboursés tous les mois.

Comme dit l’autre, il n’y a pas de petits bénéfices, et on comprend cette vieille dame qui préférait s’offrir des croisières de luxe, toute l’année, ayant calculé que ça lui coutait moins cher que de vivre dans une Ehpad.

Elle avait fait le calcul que, même en comptant les pourboires, 10 € par jour, son séjour ne lui coutait que 135 € par jour, soit une économie de 65 € minimum... avec des services autrement plus intéressant.

Outre la croisière, elle peut s’offrir plusieurs repas par jour, être servi au besoin dans sa chambre...avoir l’aide d’un docteur en cas de besoin, avec 3 piscines à disposition, une salle de sport, des spectacles tous les soirs, des produits d’hygiène gratuits, un personnel aux petits soins, avec en supplément la possibilité de faire des rencontres, au cours de ces voyages la menant de Tahiti à l’Australie, en passant par l’Amérique du Sud, et tant d’autres pays...lien

On peut découvrir ici le témoignage de Raymonde, 86 ans, et qui a passé son temps en croisières de luxe ayant elle aussi fait le même calcul.

chambre d’ehpad

croisière de luxe

Pas étonnant dès lors que les Ehpad intéressent les placements financiers au moins autant que le placement des personnes âgées : « particuliers, banques, fonds de pensions ou courtiers s’y bousculent, vu la fiscalité avantageuse, avec des rendements autour de 4,5 % et plus encore pour les biens acquis sur le marché secondaire », comme l’écrit Manon le Breton dans les colonnes de « l’Heure du Peuple ». lien

Mais il y a pire...

De nombreuses enquêtes ont prouvé que certains de nos anciens étaient soumis à de mauvais traitements.

Ils ont été signalés aux domiciles de celles-ci, mais aussi dans les Ehpad, et en 2016, près de 30 000 cas avaient été comptabilisés, dénonçant des formes de maltraitances. lien

La situation ne s’est pas arrangée, puisqu’en 2018, ce fléau touche 600 000 personnes en France, maltraitances répertoriées dans plusieurs catégories : physiques, morales et psychologiques, violation des droits civiques, médicamenteuses, financières, et négligences actives (enfermement) ou passives (absence d’aide à l’alimentation). lien

On pourrait évoquer les actes indignes de trois lycéennes, en stage dans un Ehpad qui pratiquaient l’humiliation, des violences verbales, et physiques, « tapes », « pincements de nez », et qui postaient fièrement leurs forfaits sur Snapchat. lien

Au-delà de ça, nos anciens payent le prix fort avec ce gouvernement, puisqu’on sait comment leurs avantages ont été rognés, comme l’a expliquée cette bloggeuse. lien

Sous le titre : « macron n’aime pas les vieux, et vide leur portemonnaie », elle fait le tour de la question, rappelant que la dotation des maisons de retraites publiques a été diminuée de 200 millions d’euros.

Mais ce ne suffit pas à ce petit président qui leur a demandé de « faire un effort ». lien

Comme l’écrivait l’un d’entre eux : « quand j’étais jeune, je payais une vignette pour les vieux, plus tard, on m’a pris le lundi de pentecôte pour les vieux, aujourd’hui que je suis vieux, j’ai une petite retraite, et on me prend 1,7 % de CSG pour les jeunes... en résumé, on m’a pris pour un con toute ma vie ». Lien

D’autres vieux ont eu plus de considération... ainsi Hallyday a eu droit à un hommage national alors qu’il était un habile fraudeur fiscal reconnu...lien

Il a même eu droit à la légion d’honneur, et ce n’est pas tout... chevalier des arts et lettres, et officier de la couronne. Lien

De quoi donner des arguments à ceux qui refusent ces promotions dont on peine souvent à comprendre la justification.

Et pour en finir avec les Ehpad, l’état, qui cherche des sous pour boucler son budget, envisage de privatiser ceux qui sont encore du domaine public...ce qui risque de ne pas améliorer la situation.

Mais comme disait Pierre Bourdieu : « l’essence du néolibéralisme, c’est la destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur ». lien

Autoroutes, trains, postes, hôpitaux, aéroports, prisons... tout ce qui est encore du domaine public sera un jour passé dans le privé... si le peuple le laisse faire, car comme dit mon vieil ami africain : "un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle "

L’image illustrant l’article vient d’observatoire du mensonge

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Macron, le broyeur social

Macron, le marchand de sable

la vie en jaune

Benalla à la benne ?

Le loup déguisé en mouton

Macron a peur

De l’humour insolent à l’humour involontaire

2019, l’année des bonnes révolutions

Macron et son bilan 2018

Une autre présidence est possible

Une république par défaut

Macron, un an déjà

Soldes, tout doit disparaitre

Du Macron au Micron

un bon docteur n’a pas de clients

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Macron tend un piège

En marche arrière toute !

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni-ni

Lever le mystère Macron


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mars 10:38

    Marrant, cette mauvaise conscience des Anciens :

    retraites + dépenses de santé : les retraités sont, par déduction, parmi les plus gros pompeurs d’argent public de la société. C’est un fait qu’on est souvent plus malade à 70 ans qu’à 20, et on ne travaille plus.

    Il paraît même que la Grèce doit son endettement faramineux à... la mise en place d’un système de retraite moderne.

    En plus, toujours par logique, c’est quand même les sexagénaires qui ont accouché du monde tel qu’il est :

    c’est pas quand on a 20 ans qu’on peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit.

    Et ils viennent encore nous emmerder...

    Mais si vous n’êtes pas contents des choses telles qu’elles sont, dites vous bien que c’est l’oeuvre de votre vie, l’oeuvre de votre clairvoyance.

    Et n’allez pas nous faire ch... avec votre CSG, qui fait pleurer chez les cadres retraités à 2500 € mensuels.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 11:31

      @Olivier Perriet
      marrant votre réaction, qui semble oublier que ce sont ces anciens que vous décriez qui font tourner l’économie du pays.
       smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 mars 11:41

      @Olivier Perriet. J’ai plus de 70 ans. J’abats un travail dont tu es bien incapable.
      Oui, on m’a fait quatre interventions chirurgicales lourdes ces 20 dernières années, dont deux cancers. Oui, je suis encore en vie grâce à la médecine (sans parler de la baraka qui m’a fait réchapper de deux tentatives d’assassinat par sabotages de freins, le 18 juillet 1998).
      Johannes Kepler est mort à 59 ans, sa jeune veuve à 46 ans.
      James Clerk Maxwell est mort à 48 ans, et William Kingdom Clifford la même année, à 34 ans, laissant une oeuvre tragiquement inachevée.

      Et je fais ce que personne d’autre ne pourrait faire à ma place, transmettre.
       
      — 
      http://www.lulu.com/shop/jacques-lavau/microphysique-quantique-transactionnelle-principes-et-applications/paperback/product-23362834.html 
      http://www.lulu.com/shop/jacques-lavau/transactional-quantum-microphysics-principles-and-applications/paperback/product-23656620.html



    • robert robert 5 mars 12:19

      @olivier cabanel
      olivier perriet restera toujous jeune
      il est probablement vacciné contre ce fléau et n’en subirat pas les nuisances


    • placide21 5 mars 13:23

      @robert
      Lorsque j’étais jeune et faisais des remarque aussi stupides qu’olivier perriet ,mon grand père me répondait « Ton tour viendra ».J’ai passé ma vie professionnelle avec des jeunes qui souvent me disaient« je ne veux pas vieillir » et je leur répondais que s’ils ne vieillissaient pas c’est qu’ils étaient morts ,ce qui les laissait cois


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 5 mars 14:39

      @JC_Lavau

      qui m’a fait réchapper de deux tentatives d’assassinat par sabotages de freins, le 18 juillet 1998

      >Arrete tes pitrerie , kepler , maxwell vraiment ? alors que tu n’ est même pas foutu de tester tes frein au démarrage , encore moins de vérifier ton niveau de liquide de frein sous le capot . 


    • JC_Lavau JC_Lavau 5 mars 14:49

      @Cyrus. Quelle surprise ! L’outrecuidant a encore déliré !
      Tous les faits sont publics, mais l’outrecuidant n’est rien allé voir.
      Comme d’habitude, « omniscient de naissance »... Une tare qu’il tenait de son papa ? Ou de sa môman ?


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 5 mars 14:53

      @olivier cabanel
      marrant votre réaction, qui semble oublier que ce sont ces anciens que vous décriez qui font tourner l’économie du pays. 

      >Ce n’ est qu’ as moitié juste , vous n’ avez que le pouvoir d’ achat (justement merité suite a une vie de labeur ) , Mais sans le travail des jeune actif vous n’ auriez plus rien depuis très longtemps. 

      Le pouvoir d’ achat des ancien est capté par ces mourroir que sont les Ehpad , Mais la force de travail des jeune est également vampiriser par de grosse société et les impots sans aucune contrepartie possible puisque le « papyboom » as totalement destabilisé ce systeme .

      Enfin le pays ne tourne plus .... il vivote et agonise et pendant ce temps jeune et vieux se rejette la responsabilité pour la plus grande joie des profiteur .


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 5 mars 15:06

      @JC_Lavau

      Ton pseudo-blog n’ est qu’ un ramassis de paranoïa .
      Je t’ en parlerais bien un peut plus sur ton article .
      Mais il se trouve que tu ne supporte aucune contradiction
      capable de percer la bulle dans la quelle tu vit .

       


    • patdu49 patdu49 5 mars 15:29

      @Olivier Perriet

      Je comprend en partie ton énervement.

      OUI tu as raison, sur le fait qu’on a en quelque sorte que ce qu’on mérite, et que c’est + la responsabilité et de la génération de mes parents et de la mienne, que de ceux qui ont 20 ans aujourd’hui.

      + la faute de mes parents, par exemple, que de moi même cela dit, car à part aller voter, je ne les ai jamais vu s’investir politiquement, ou dans des associations et pas + syndicalement .... et jamais je ne les ai vu une seule fois participer à une manif par exemple.

      Bref on s’est sans doute pas assez battu pour les droits des plus faibles, pour préserver les acquis des luttes de classes de nos ancêtres etc .. donc la société c’est a nouveau embourgeoisé et est redevenue égoïste au fil des ans, avec creusement des inégalités etc etc ...

      Les cadres retraités à 2500 balles, ont effectivement pas trop à se plaindre, car s’ils ont une telle retraite, t’inquiètes pas qu’ils ont en + du patrimoine, et que pour eux, ça ne posera aucun soucis majeur pour payer leur éventuelle lieu de retraite quand ils seront vraiment invalides, ils peuvent même longtemps tenir « à domicile » avec des aides à domicile etc ... et ils n’auront pas besoin financièrement de l’aide de leurs enfants etc ..

      C’est les classes populaires et moyennes inférieures qui trinque, comme toujours ..

      Un truc bien + urgent encore que les retraités pauvres etc, c’est les jeunes de 20 ans, qui eux, ont le droit pour les + défavorisés à STRICTEMENT RIEN ... ZERO€ ... et là, je pense qu’on ne peut pas faire + SCANDALEUX ... c’est même de mon point de vue CRIMINEL tellement c’est dégueulasse.

      Allez HOP encore 2 morts sur la conscience du gouvernement, et des connards qui ont soutenu, ainsi que UMPS et compagnies .... les 2 jeunes en scooter volé là, en fuyant la police ....
      C’était surement pas, à mon avis, des fils de cadres supérieurs, avocats, médecins, députés, patrons ou autres nantis ... 


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 5 mars 16:27

      @patdu49

      Non pat , c’ est au contraire la faute de ceux qui rejette la faute sur les autres .... le NPA meme s’ il as des idée parfois sympathique en porte également sa part dans la division actuel ...

      La lutte des génération , tout comme la lutte des classe est une impasse ...
      C’ est au contraire en se regroupant pour forger un mieux vivre aussi bien collectif qu’ économique qu’ on parviendra a redresser la france comme l’ on fait des gens de tout bord après la 2em GM .


    • Cadoudal Cadoudal 5 mars 16:39

      @Cyrus

      .@PhilippePoutou" En plein conflit Ford allez vous rejoindre les gilets jaunes ? non je suis à une manif àMenton pour défendre les migrants"……

      https://lesobservateurs.ch/2018/12/15/phillippe-poutou-npa-ne-pourra-soutenir-les-gilets-jaunes-demain-je-serai-a-une-manifestation-pour-les-migrants/


    • lee oswald lee oswald 5 mars 17:27

      Bonjour Lavau , avez vous porté plainte pour le sabotage des freins , car ce délit est sévèrement puni !


    • patdu49 patdu49 5 mars 17:33

      @Cyrus

      Ce que tu écris, n’a pas de sens, relis toi, ça revient à dire « c’est la faute à personne ».

      On a pas le choix, et la lutte des classes à TOUJOURS été là ... quasi chaque avancé sociale l’a été suite à des luttes !! ! 
      Les + riches majoritairement ne sont JAMAIS ok, pour être moins égoïstes.

      Pour reprendre un exemple ULTRA récent, si il y avait pas eu les gilets jaunes, si il y avait pas eu des casseurs, des bagnoles cramées etc etc des blocages de ronds points etc etc .... JAMAIS le gouvernement n’aurait lâché la moindre miette comme la revalorisation et l’élargissement de la prime d’activité.

      Exemple moins récent, l’aumone de la prime de noël, de 152 balles, qui correspondrait à une simple augmentation des minima sociaux donc de 12,66€ par mois du RSA ou de l’ASS, autrement dit une misère hein ...
      Des mois de luttes, d’occupations d’anpe, de sortie de caddys de bouffe des hypers, de manifs etc, CRS, gazages etc ...  C’est le résultat du « fond d’urgence social », lâché sous la gauche caviar Jospin, qui ensuite c’est transformé en cette aumone.
      JAMAIS ces connards de multimillionnaires, n’aurait lâché la moindre miette là encore ...

      Voilà, seulement là, y en a MARRE DES MIETTES.

      Dans un pays qui DEGUEULE DE FRIC, + de 1000 MILLIARDS rien que sur les assurances vie ...
      Un nombre de millionnaires qui n’a jamais été aussi important etc etc ..

      Un pays pourris, corrompu, bourré d’escrocs en cols blancs, ils légalisent parfois leurs escroqueries même, comme ça ils sont peinards ... et quand des trucs illégaux les peines sont si faibles qu’ils recommencent à la rigueur aussi sec ...

      Et ils frappent sur les faibles là en étant impitoyable, jusqu’à parfois couper des allocations de survie à des crèves la dalle s’ils refusent d’être des esclaves payés avec un lance-pierres !! des VRAIS NAZILLONS certaines mentalités en France.



    • JC_Lavau JC_Lavau 5 mars 17:41

      @lee oswald. Il n’y a rien à imaginer car tout est écrit et public.
      http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/mission_parricide/sabotage_de_frein.htm

      Ma soeur a manoeuvré de façon à m’empêcher de porter plainte à la gendarmerie, comme elle a refusé de faire encore 200 m pour se rendre sur place et vérifier. Après quoi, elle a pratiqué un grand principe de la marine Shadok : « Il faut toujours taper sur les mêmes, ça limite le nombre des mécontents ».

      A l’époque de cette rédaction, les gens n’étaient désignés que par des pseudonymes.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 5 mars 17:46

      @patdu49
      ça revient à dire « c’est la faute à personne ».
      >non c’ est toi qui le lit ainsi , ce que je dit c’ est qu’ il faut sortir des écran de fumé politique.Et surtout de prendre autrui comme le parfait bouc emissaire porteur de tout les péché .
      JAMAIS le gouvernement n’aurait lâché la moindre miette comme la revalorisation et l’élargissement de la prime d’activité.
      > il n’ as en fait strictement rien lâché .
      Voilà, seulement là, y en a MARRE DES MIETTES.
      >il y a certainement une convergence a creuser mais il faut oublier les doctrine politique , meme dans la FI et probablement aussi au NPA , il y a des gens qui se gavent en usurpant une place dans les HLM alors qu’ ils ont depassé les plafond .
      HLM qui profiterais a des gens qui en ont vraiment besoin .

       


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 5 mars 17:57

      @Cadoudal

      Salut ma poule 

      Ca illustre bien comment on nous bassine avec une politique faite pour nous diviser , he oui poutou avais rendez vous , mais marine en pleine dediabolisation flirtait au bal de vienne .

      On nous prend vraiment pour des con , pas un pour rattraper l’ autre ...


    • Montdragon Montdragon 5 mars 18:16

      @olivier cabanel
      Vous avez tout les deux raisons avec Olivier, mais les votes démontrent une tendance vieillissante dans l’Agora, bref.
      Pas une question d’âge mais de génération, celle des boomers, ceux qui ont eu des bonnes payes avec très peu de diplômes, puis une excellente retraite au regard des standards actuels.
      Après, une bonne retraite=impôts, et solidarité familiale.
      Là où le bat blesse est la critique des boomers comme jouisseurs et importateurs de main d’œuvre immigrée sous-payée, faisant chuter les salaires des actifs.
      Et a ce propos, la tendance actuelle des boomers est l’association à but non social, ce qui fait hurler les plus vieux, les gén 30/45, qui, eux, ont milité.
      Mais on est encore loin du débat sur les EHPAD, qui sont en effet un excellent placement de père de famille en termes d’actions.


    • Montdragon Montdragon 5 mars 18:18

      @Montdragon
      Je vais donc derechef investir quelques thunes dans ces actions, pour bien tondre les vieux et leurs enfants solidaires, pour me dégager moi une retraite.
      Ponzi ?


    • Montdragon Montdragon 5 mars 18:22

      @patdu49
      En 2017, le dpt de la Moselle=50 millions budget mineurs isolés étrangers.
      On fait * 100 pour tout le pays ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 18:28

      @robert
      oui, probablement ! smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mars 19:45

      @Cadoudal

      Breton réfugié au Sénégal commentant la vie politique française = séfarades qui débattent sur la France.

      pas plus crédible smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mars 19:53

      @olivier cabanel

      Economie résidentielle comme on dirait.

      Economie de consommation, et non plus de production. Mais économie « écologique », où on envoie la pollution en Chine ou ailleurs, car on ne voudrait tout de même pas trop se priver du confort moderne.

      L’écologie me déplait encore plus, comme vous le voyez.

      Mais vous avez raison : vous ne vous rendez pas compte que vos idées mènent la société à 75%.

      Vous pinaillez sur les 25% qui vous échappent encore, ou sur les conséquences négatives de ce que vous voulez.

      Triste époque, où l’idéologie dominante se drape dans la dissidence smiley


    • Cadoudal Cadoudal 5 mars 20:13

      @Olivier Perriet
      Breton réfugié au Sénégal commentant la vie politique française = séfarades qui débattent sur la France.

      Moi je n’ai qu’un passeport, je ne mêle jamais de la politique Sénégalaise, et avec ce que verse chaque mois comme CSG, j’assure la survie d’au moins 2 punks à chiens du NPA, j’estime donc être dans mon bon droit de remettre à sa place mon petit personnel bien ingrat...lol...


    • Eric F Eric F 5 mars 21:58

      @patdu49
      D’un autre côté, les retraités qui perçoivent 2500/mois ont cotisé en proportion pendant l’ensemble de leur carrière, paient l’impôt sur le Revenu, la CSG au taux fort, et ne coutent aucune aide publique. Donc ils sont contributeurs au système de redistribution.


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 21:59

      @Cyrus
      tout celà est vrai.
      finalement, le problème, ce sont ces politiques qu’une majorité a élu, et qui avec une arrogance bien mal venue, tentent de faire la pluie ou le beau temps.
      mais il semble que le vent tourne. smiley


    • patdu49 patdu49 6 mars 04:02

      @Montdragon

      Non non, on va prostituer les jeunes mineurs étrangers, pour faire plaisir aux racistes aux petites cervelles nazillonnes qui préfèrent une fois de + stigmatiser les + pauvres etc, plutôt que de s’en prendre aux mafias capitalistes avec leurs milliards, leurs villas, leurs paradis fiscaux, leurs optimisations fiscales, leurs magouilles fiscales , leurs yatchs, leurs enfants rois en Ferrari ...

      ça te va comme réponse ?
      Ou ça fait des interférences dans ta cervelle ? ça bugue ? on a pas un logiciel compatible ? no comprendo ?


    • patdu49 patdu49 6 mars 04:25

      @Eric F

      Je n’ai jamais stigmatisé leurs 2500 balles de retraite ... te sens pas obligé de prendre donc leur défense, je fais juste le constat qu’ils ne sont ou seront pas concernés par la grande misère, pour leurs vieux jours, et tant mieux pour eux.

      ils ont surtout aussi cotisé en proportion des pensions de retraites de leurs ainés, qui vivaient moins vieux, qui étaient moins nombreux etc .. et ou il y avait moins d’inégalités sociales, donc moins de retraités nantis à financer.

      Ils payent l’impôt sur le revenu, ouai, là faudrait justement, y regarder de + près, car ce qui compte c’est ce qui reste après impôt, justement, donc de vrai pouvoir d’achat.

      On parle retraite, mais ont peu parler REVENUS tout court, car quand tu as eu du fric, il n’y a pas que la retraite ensuite qui est + confortable, la constitution d"épargnes, de patrimoines etc etc .. ça aide bien ... et ça peut se rajouter à la retraite ...

      Et ceux qui ont bonne santé, car ils se sont pas prématurément usés comme certains ouvriers qui ont espérance de vie en bonne santé bien moindre, il y en a même qui continuent à cumuler retraite + revenus d’activité + pourquoi pas des rentes immobilières, locations de murs d’un commerce et j’en passe ... 


    • Clouzit 6 mars 10:05

      @Olivier Perriet

      Oui reaction facile...mais vous avez fait vos etude ou ...vous avez b ?n ?fici ? de tout les bienfaits de la fonction publique...et ou est pass ? argent du baby boom ou on a pay ? pour nos parents d apr ?s guerre qui avait tr ?s peu de retraite et peu nombreux aussi et nous un max de jeunes travailleurs..ou est pass ? cet argent ....alors que maintenant on reclame notre part c est normal surtout que consommer ca fait tourner le pays et qu’ en plus pas mal aide leurs p’tit jeunes.....allez bonne carri ?re de pas content


    • Armelle Armelle 6 mars 11:29

      @Olivier Perriet
      Je suis bien d’accord avec vous sur ce point. Les retraités actuels pour la plupart n’ont absolument rien connu de la crise du travail pdt tte leur vie, ont consumé plutôt que consommé, et en plus laissent à leur descendants un véritable tas de merde, que ce soit sur l’aspect économique comme écologique puis auront LA CHANCE d’avoir touché une retraite, alors franchement les entendre râler pour une contribution de misère n’est ni plus ni moins que du foutage de gueule
      ...Plus on en a plus on en veut...
      Les jeunes n’ont aucune responsabilité quant à l’immonde poubelle que leur laisse cette génération d’irresponsables et devront en subir les conséquences encore des siècles
      Alors pour l’heure je pense ces gens feraient mieux de la mettre en veilleuse et se contenter de ce qui s’appelle déjà « beaucoup »
      Monsieur Cabanel ne doit pas bcp fréquenter mes milieux de réflexion composés de jeunes générations où alors fait sans doute partie de ces égoïstes qui ne pensent qu’à leur gueule !!!


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 11:50

      @Clouzit

      Réaction facile ? Oui, un peu. Mais beaucoup vraie aussi. Les anciens de maintenant, en couple, avec 2 retraites de cadre, et souvent une espérance de vie correcte, il y en a sans doute plus que « les petites retraites » derrières lesquels ils s’abritent.

      Bonne carrière de pas content ? Un peu aussi c’est vrai.

      Mais beaucoup moins que des retraités qui pleurent tous les jours sur le triste état du monde... dont ils sont pourtant les principaux responsables. Qu’ont-ils raté ? Ca ils ne le disent jamais, preuve que c’est pas aussi évident.
      C’est plus facile de transformer le monde contemporain en un mur des lamentations infini.

      Effectivement, j’aimerais pas arriver à la fin de ma vie et tenir des discours pareils : c’est comme cracher en l’air et rester en dessous.


    • Alren Alren 6 mars 11:51

      @Olivier Perriet
      « retraites + dépenses de santé : les retraités sont, par déduction, parmi les plus gros pompeurs d’argent public de la société. C’est un fait qu’on est souvent plus malade à 70 ans qu’à 20, et on ne travaille plus. »

      Votre commentaire m’a tellement écœuré que je me suis demandé si j’allais y répondre !

      NON, monsieur, les retraites ne sont pas de l’argent public pris dans la poche des actifs. C’est un salaire différé qui a été abondé toute la vie durant par les retraités sous forme de cotisations !

      Il en est de même pour les dépenses de santé : ils ont cotisés leurs vies durant à la Sécurité sociale (et à une mutuelle en principe) sans le plus souvent être malades quand ils étaient jeunes et actifs. Maintenant ils reçoivent plus qu’ils ne donnent mais pendant des années ça a été le contraire.

      Il s’agit de SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE.

      Quelque chose que vomissent les vrais parasites sociaux, ceux qui toujours et encore prennent plus qu’ils ne donnent : les actionnaires qui précisément ne font aucune action dans l’entreprise !
      Vous êtes leur servile et méprisable larbin.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 mars 12:12

      @Alren

      Pourquoi vous croyez que la France a pu produire un candidat, François Fillon, pour ne pas le citer, qui a élaboré un programme aussi caricaturalement « pro vieux », et voulait faire porter tout le poids du système sur les salariés, à charge pour eux de « devenir vendeur de chèvre sur internet » ?

      Lorsque l’âge de départ en retraite recule, et que le chômage touche plutôt les jeunes, il y a bien une partie lésée et une autre qui l’est moins !

      Ok pour la solidarité inter générationnelle, ça ne me gêne pas.

      Mais arrêtez de vous plaindre sur votre CSG vous n’êtes pas crédible.
      Arrêtez de vous faire passer pour des rebelles alors que vous êtes au coeur du système smiley


    • Alren Alren 6 mars 17:15

      @Olivier Perriet

      Je ne suis pas retraité et donc je cotise pour ma retraite et pour la détérioration prévisible de ma santé.

      Plutôt que s’attaquer au niveau de vie des petits retraités (car la hausse de la CSG n’affectera guère ceux qui reçoivent une « retraite chapeau » de plusieurs dizaines de milliers d’euros mensuels !!!) Macron pourrait rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune, abolir « la flat tax », rétablir, comme nous le proposons à la FI, 14 tranches d’impôts progressifs et une lutte acharnée contre la grosse fraude fiscale.

      Quand demain vous serez à la retraite et malade vous changerez complètement d’avis, ne jugeant d’une question que de votre intérêt égocentrique.


    • LEKIK 6 mars 18:22

      @Olivier Perriet
      Votre ̶c̶o̶m̶m̶e̶n̶t̶a̶i̶r̶e̶ écrit injurieux est à vomir !
      Vous n’avez, sans doute, jamais mis les pieds dans une EHPAD !
      Surtout, ne vieillissez pas !
      Et ne vous regardez pas dans une glace.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 19:51

      @olivier cabanel

      Bonjours Olivier. 

      OUI. Et ce seul problème justifierait des Gilets Jaunes tous les jours. Partout. Et tous les politiques actuels à la rue...  ET UNE REDISTRIBUTION RAISONNABLE DE LA RICHESSE.   Pas seulement en France, mais PARTOUT. « Le monde va changer de base. »

      Aux Européennes, il y a un signal à donner : pas un vote pour un parti reconnu !

      Pierre JC


    • charly10 10 mars 14:41

      @Olivier Perriet

      VOUS les plus jeunes 30/ 40 ans, dont une majorité compose le gouvernement actuel et ses conseillers, nous reprochent d’avoir pu travailler dans d’autres conditions plus favorables que celles du marché actuel. Est-ce de notre faute si depuis le milieu des années 80, la financiarisation excessive de l’économie et les dérives spéculatives qui en ont découlé, ont abouti à la situation actuelle ? Nos ex dirigeants eux ont beaucoup à se reprocher, mais ces gens-là se sont mis à l’abri depuis longtemps ; ils ne vivent pas avec 1500 ou 2000 euros de retraite.

      Pour ma part, aucun revenus autre que ma retraite, a 70 ans je soutiens encore financièrement, mes enfants, qui sont dans une passe difficile, et peinent à joindre les deux bouts ; ma belle-mère 92 ans toujours en EPHAD dont je participe aux frais d’hébergement, car celle-ci n’a vraiment pas une grosse retraite.Et je ne suis pas le seul dans cette condition.

      Vous les plus jeunes vous oubliez que nos impôts et taxes payés pendant 45 ans, vous ont permis , d’étudier et d’évoluer dans un environnement, certes toujours perfectible ,mais néanmoins privilégié par rapport à beaucoup d’autres pays.


    • troletbuse troletbuse 10 mars 14:48

      @placide21
      Mais lui, même vieux, il continue à dire des conneries.


    • patdu49 patdu49 5 mars 10:51

      Salut,

      J’écrirais sans doute un article également prochainement, (quand j’en aurais terminé) sur la maltraitance financière et administrative, vécu, concernant un ehpad public cette fois ci, et le département qui gère les aides (récupérables si du patrimoine).

      Sinon oui, concernant les couts, on aimerait parfois avoir une transparence claire et nette, sur ou va réellement l’argent, poste par poste de dépense.

      Pour les infirmières, il en faudra + que 3, pour faire un roulement, en comptant les congés payés, absentéismes, etc ...

      Faut compter aussi la « blanchisserie » quand c’est pas en option en frais, ainsi que les protections (couches etc).

      Petite anecdote récente (semaine dernière) d’une survie en maison de retraite (public à 1800€ / mensuel environ TV non fournie, téléphone non compris et non fourni faut ouvrir une ligne ) produits hygiène non fournis, pas de douche juste lavabo et WC :

      Mon père 86 ans qui marche difficilement avec des béquilles, s’alimente difficilement etc, à fait une chute de sa hauteur, sur la tête, en retournant vers sa chambre après repas du midi.

      Infirmière appelle les pompiers, car il est somnolent mais réveillable et saigne du crane, donc direction les Urgences ... 

      On lui a recousu la plaie, et passé un scanner cérébrale, RAS, retour la nuit même à l’Ehpad.

      3 jours + tard, l’infirmière me rappelle : « la médecin est passée, votre papa est également sous antibiotique, car infection bronchique, et il a aussi, une épaule fracturée, on lui a immobilisé le bras pour plusieurs semaines ».

      Finalement, il n’est pas énormément beaucoup + « protégé », que quand il était en foyer logement (un peu moins cher mais 1 seul repas/jour et pas le dimanche), mais ou ils n’en voulaient plus car « plus assez autonome ».

      On ne lui laisse même plus de liquide « argent de poche », car on soupçonne des vols.

      Les frais de pédicure, coiffeur sont à sa charge également, on doit lui couper les ongles des mains nous même souvent car c’est pas fait, et le ménage laisse parfois franchement à désirer, ai déjà pu remarquer (sol dégueulasse, peaux mortes etc dans le coin toilette, couches au sol ... )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès