• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Couvrez ces seins que je ne saurais voir !

Couvrez ces seins que je ne saurais voir !

« Bien sûr, ce n’est pas la Seine,
Ce n’est pas le bois de Vincennes,
Mais c’est bien joli tout de même,
À Göttingen, à Göttingen. »

(Chanson et paroles de Barbara, 1967).

Le titre, du Molière revisité (au pluriel), qui continue ensuite par deux autres vers : « Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées ». À l’évidence, la décision de la municipalité de Göttingen, une ville universitaire de Basse-Saxe en Allemagne (112 000 habitants dont près de 30% sont étudiants et où 42 prix Nobel sont vendus enseigner) en date du 28 avril 2022 a franchi allègrement les frontières de la ville, et du pays, peut-être même du continent européen.

En effet, elle vient d’autoriser les femmes à laisser les seins nus dans les piscines municipales. Cette tolérance du topless entre en vigueur ce dimanche 1er mai 2022 jusqu’au 31 août 2022, mais seulement les week-ends. Pendant les jours de la semaine, parce que les piscines sont réservées surtout aux scolaires, les seins devront être couverts pour ne pas perturber les cours de natation, mais elles sont aussi utilisées par les nageurs professionnels dont le maillot est obligatoire dans les réglementations sportives.

Dans une France entre deux élections nationales de grande importance, dans une Europe inquiète par l’invasion russe en Ukraine et les menaces de guerre nucléaire de la Russie, ce sujet des seins nus dans les piscines publiques peut faire sourire, être dérisoire et très léger, et ce l’est, effectivement. Néanmoins, c’est aussi un sujet très sensible, paradoxalement, car il s’agit d’une règle du vivre ensemble. En été 2016, la France s’était échauffée sur un vêtement de plage, le burkini, que les femmes portaient en couvrant tout leur corps, et que certains auraient voulu interdire.

D’ailleurs, le directeur d’un centre aquatique à Göttingen expliquait qu’il fallait trouver un compromis avec des « usagers issus d’autres cultures » pour qui la nudité dérangerait. Il répondait à d’autres usagers qui avaient fustigé la décision de n’autoriser le topless que les week-ends et pas les jours de la semaine. De toute façon, il y aura toujours des mécontents.

Si c’est une première dans les piscines en Allemagne, ce pays a une approche de la nudité et de la pudeur très différente de la France. Il peut arriver qu’au Grosser Tiergarten, le plus grand parc au centre de Berlin, on puisse voir certaines personnes profiter de leur pause de midi en s’étalant au soleil de manière "intégrale" sans que cela choque. D’ailleurs, la nudité est obligatoire dans la plupart des saunas (pour des raisons d’hygiène) où la mixité est généralisée.

C’est la raison qui justifie la décision que mérite attention : cette autorisation des seins nus vient de l’égalité des femmes et des hommes, en particulier celle d’être torse nu quel que soit son sexe. La mesure a pour origine un incident en automne 2021 : un surveillant avait demandé à un baigneur de recouvrir son torse car il le considérait comme une femme, mais "il" avait refusé car il se considérait comme un homme. Dès lors que le sexe auquel on s’identifie devient différent du sexe reconnu, les différences de règles entre les deux sexes deviennent très difficiles à gérer.

La décision n’est donc pas tombée du ciel mais a fait l’objet de très vifs débats au "sein" des élus et des associations sportives de la ville. La décision paraît raisonnable dans la mesure où elle expérimente pour l’été cette possibilité et la municipalité aurait le loisir de revenir sur la décision si elle créait des problèmes insurmontables.

Mais forcément, cette décision est contestable, dans sa logique en tout cas, car on pourrait aussi imaginer le soutien-gorge ou le bikini obligatoire à tous, y compris les hommes, plutôt que le torse nu à tous (et à toutes). En tout cas, des féministes continuent de militer pour que les seins nus soient autorisés aussi les jours de la semaine, considérant qu’il n’y a pas de raison de considérer les tétons des hommes comme anodins et pas ceux des femmes placés alors comme objets sexuels.

En Suède, il s’est passé la même chose il y a six ans, avec un incident identique dans une piscine de Stockholm. Une personne transgenre a été exclue de la piscine car qu’elle se baignait torse nu alors qu’elle était considérée comme une femme. Mais la personne a saisi le médiateur chargé en Suède de la lutte contre les discriminations (un équivalent du défenseur des droits en France, ou de l’ancienne HALDE, haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), et ce médiateur a donné raison à cette personne le 16 juin 2016 en confirmant le cas de délit constitué de discrimination sexuelle. Néanmoins, le porte-parole du médiateur a précisé : « La décision vaut pour une situation particulière, elle n’édicte pas de règle générale s’appliquant à toutes les piscines. ». Une nuance peu compréhensible car la décision a fait jurisprudence, ce qui a inquiété en particulier la directrice d’une piscine de Stockholm : « Certaine femmes se baignent en maillot intégral (…). Il y a un risque de collision avec les autres cultures et religions, mais même les personnes sans attache religieuse ou culturelle peuvent être offensées par des femmes qui se baignent torse nu. ».

_yartiGottingen02

En Espagne, la même année, la maire de Madrid a créé la surprise en instituant la "Journée sans maillot" également nommée "Journée du maillot optionnel" le 24 juillet 2016 dans toutes les piscines municipales de Madrid, également valable pour les enfants s’ils sont accompagnés d’un adulte. Son promoteur, le président de l’association pour le développement du naturisme, a ainsi expliqué dans "El Pais" : « Le corps n’a rien de criminel, et la meilleure manière que nous ayons trouvée pour transmettre cette idée est de ne pas utiliser de vêtement quand cela n’est pas nécessaire. ». Mais cette initiative n’a rien à voir avec les seins nus autorisés ou interdits, qui, eux, relèvent de la discrimination entre les sexes et pas d’une certaine liberté de comportement en public.

Au Canada, il y a eu le même type d’incident (qu’en Suède) à Cornwall, une ville de près de 50 000 habitant dans l’Ontario, à 100 kilomètres d’Ottawa et 100 kilomètres de Montréal. Une femme a déposé plainte au tribunal des droits de la personne contre la ville pour discrimination, car la ville interdisait les seins nus dans les piscines municipales. Le conseil municipal s’est réuni le 10 juillet 2017 sur le sujet qui a suscité beaucoup de discussions. La maire a admis que la réglementation méritait d’être modifiée car une telle interdiction était effectivement une discrimination sexuelle. Un juriste d’Ottawa, spécialiste en droit civil, a confirmé : « C’est discriminatoire, parce que c’est une interdiction qui s’applique aux femmes et non aux hommes. C’est inconstitutionnel pour cette raison. ». La plainte devrait donc donner raison à la plaignante contre la ville.

En France, la situation est contrastée : s’il y a de très nombreuses plages carrément naturistes sur le littoral atlantique (et aussi méditerranéen) et même un espace naturiste au bois de Vincennes, près de Paris, depuis quelques années, la règle dans les piscines municipales est plutôt à l’interdiction des seins nus. En fait, les situations restent toujours compliquées.

Ainsi, un incident dans une piscine municipale de Toulouse a créé la polémique comme l’a rapporté "La Dépêche" du 5 juillet 2018 : une jeune femme de 35 ans au torse nu, installée au bord de l’eau, s’est fait réprimander par un surveillant qui lui a signifié qu’elle pouvait être seins nus allongée mais pas debout ! En fait, c’est un peu plus subtil que cela : l’article 11 du règlement intérieur des piscines municipales à Toulouse indique que « l’accès au bassin se fait uniquement en tenue correcte de bain (string et seins nus interdits) » et que « tout baigneur doit porter un vêtement de bain spécifique à la pratique d’une activité aquatique et de natation », pour les femmes « un maillot de bain une ou deux pièces traditionnels ». Donc, on peut être seins nus même debout tant qu’on n’entre pas dans le bassin pour s’y baigner. L’adjointe au maire chargée des sports en a profité pour rappeler cette règle aux surveillants : « Il relève de la liberté de chaque femme de bronzer et de s’exposer comme elles le souhaitent. (…) Mais pour se baigner, il faut se couvrir ».

Mais la jeune femme impliquée rejetait aussi cette partie du règlement : « Au nom de quoi peut-on interdire aux femmes d’être seins nus dans l’eau alors que les hommes, eux, y sont autorisés ? Sous prétexte que leur poitrine pourrait susciter le désir et qu’il est incorrect de la montrer ? Le corps de la femme ne lui appartient donc pas ? Elle en est dépossédée, réduite au statut d’objet. ».

L’IFOP a réalisé un sondage publié le 10 août 2017 pour mesurer la baisse du nombre de femmes seins nus : en 1987, 43% des femmes déclaraient qu’elles bronzaient topless et elles n’étaient plus que 22% en 2017, en raison d’une plus grande pudeur, d’un complexe sur son propre corps, et aussi d’une meilleure prévention contre le cancer. Et probablement (car on n’ose pas trop le dire), l’islamisme a pris plus d’influence chez de nombreuses femmes.

Cela dit, cette liberté de pouvoir délaisser le haut dans les lieux de baignades, à mon sens justifiée au-delà de l’acte revendicatif et d’une meilleure esthétique (les traces du maillot au bronzage), ne devrait pas s’alourdir de considérations purement féministes sur l’égalité entre l’homme et la femme, car cette logique poussée à son paroxysme pourrait rendre la vie quotidienne des citoyens complètement folle, ne serait-ce que dans l’occupation des toilettes publiques.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (29 avril 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Couvrez ces seins que je ne saurais voir !
Le burkini dans tous ses états.
Ne nous enlevez pas les Miss France !
Alexandra Richard, coupable ou victime ?
Dégenrer les Lego.
La PMA pour toutes les femmes désormais autorisée en France.
Genrer la part du Lyon ?
L’écriture inclusive.
Femmes, je vous aime !
Parole libérée ?
L’avortement.
Ni claque ni fessée aux enfants, ni violences conjugales !
Violences conjugales : le massacre des femmes continue.

_yartiGottingen03
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    



    • Clocel Clocel 30 avril 10:02

      @Séraphin Lampion

      Y’a pas... Un beau cul, c’est magique ! smiley


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 avril 11:17

      @Clocel

      Si tu as le permis moto, tous les espoirs sont permis.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 avril 11:18

      @Séraphin Lampion

      voilà le bon lien, excuse !


    • amiaplacidus amiaplacidus 30 avril 14:50

      @Séraphin Lampion

      Troupes de choc de Poutine ?


    • Joséphine Joséphine 30 avril 10:10

      Sur photo c’est bien joli tout ça, mais encore une fois il y’a la réalité et il y’a les photos...La dernière fois que j’ai été à la plage, j’ai vu des énormes seins et de la graisse qui dégoulinaient de partout. J’avais remarqué que celles qui se mettaient seins nus n’étaient pas forcément les plus jeunes, les plus minces et les plus jolies. A la limite c’était indécent... La prochaine fois, j’irai dans un endroit désert, ça vaudra mieux pour mes yeux (sans doute un peu chastes, je l’admets


      • Clocel Clocel 30 avril 10:14

        @Joséphine

        Pense aux mecs ! C’est reposant un cul sinistre ! smiley


      • jacques 30 avril 10:19

        @Joséphine
        La prochaine fois, j’irai dans un endroit désert

        , essayez les Kerguelen


      • Fergus Fergus 30 avril 11:09

        Bonjour, Joséphine

        Ce ne relève pas de la chasteté, mais du rapport à l’esthétisme. Le fait est que  hommes ou femmes —, les corps jeunes sont moins gênants à regarder que certains corps vieux ou prématurément flétris.
        Pas question toutefois de discriminer les uns par rapport aux autres.


      • Joséphine Joséphine 30 avril 11:25

        @Fergus, 

        Faut bien admettre qu’après un certain âge atteint c’est pas bien de se comporter comme des « djeuns » . Brigitte Bardot sein nus à 20 ans était magnifique, au moins aujourd’hui elle a la pudeur de ne plus le faire. Mes amis vieux sont des personnes qui acceptent leur vieillesse. J’ai remarqué que j’avais une sainte horreur des vieux qui s’habillent comme des jeunes et qui se comportent comme des jeunes, en allant en boîte par exemple. La vieillesse doit être une source de sagesse. 


      • YANKEE-GOHOME ! 30 avril 12:02

        @Joséphine

        Je n’aime pas les rides, les cheveux gris ou blancs, les cranes dégarnis, les dos voutés etc... dois-je rester cloitré à demeure ?

         smiley


      • Joséphine Joséphine 30 avril 13:05

        @YANKEE-GOHOME !

        « dois-je rester cloitré à demeure ? »


        Sachant que les vieux étaient à plus de 80% pour la séquestration des jeunes pendant le confinement, j’ai envie de répondre OUI à votre question. 

         


      • Fergus Fergus 30 avril 17:16

        @ Joséphine

        « les vieux étaient à plus de 80% pour la séquestration des jeunes pendant le confinement »
        N’ayant jamais rien vu de tel durant la pandémie, merci de donner un lien !


      • Nuke T. AMERS GHOST RIDER 5.0 30 avril 17:39

        @Fergus

        il est pas question de lien mais de vecu ...
        ha je voulait te dire que j’ ais beaucoup aprecier tes insultes chez grua ...

        j’ espere que ca t’ as defouler smiley


      • Fergus Fergus 30 avril 17:44

        Bonsoir, GHOST RIDER 5.0

        Quelles « insultes chez Grua » ???


      • Nuke T. AMERS GHOST RIDER 5.0 30 avril 17:51

        @Fergus

        c’ est moi qu’ il surnomme darius smiley


      • Nuke T. AMERS GHOST RIDER 5.0 30 avril 17:53

        @Fergus

        bon ravis de savoir que c’ était involontaire ...
        si un jours tu as un soucis , parle m’ en directement 
        je pense avoir toujours été corecte avec toi ,
        si c’ est pas le cas on peut en parler tranquilement .


      • Nuke T. AMERS GHOST RIDER 5.0 30 avril 18:10

        @GHOST RIDER 5.0

        il associe betement https://fr.wikipedia.org/wiki/Darius_Ier et il confond betement mon pseudo avec cyrus II https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyrus_le_Grand

        tout ca sent bon le racisme anti iranien par le biais de l’ histoire de la perse .

        Darius, avant de prendre le pouvoir, porte les titres auliques de « porte-carquois » de Cyrus II, puis de « porte-lance » de Cambyse II lors de la conquête de l’Égypte. Cela est souvent interprété comme signifiant qu’il était le porteur de lance personnel du roi, un rôle important. Hystaspes était un officier de l’armée de Cyrus et un noble de sa cour.



      • Nuke T. AMERS GHOST RIDER 5.0 30 avril 18:14

        @Joséphine

        c’ est surtout de la provoque gratuite , frisant parfois l’ exibissionisme ...
        la plus part des femme , emmene une glaciere , et se debrouille pour bronzer derriere dans un angle de plage discret ...

        la quand tu as la pseudo-feministe style sandrine rousseau qui vient se coller au millieux de la plage des enfant pour provoquer et qui hurle aux sexisme et au #mettoo on est dans un exibisioniste politique pas tres sain ( sans jeux de mots ) 


      • Xenozoid Xenozoid 30 avril 18:15

        @GHOST RIDER 5.0

        tu enfonce une porte ouverte,qui est « il » ?


      • Nuke T. AMERS GHOST RIDER 5.0 30 avril 20:42

        @Xenozoid

        ben c’ est le petit frere de « ON » et du « nous » imperial smiley 
        tu les connait pas ??? jamais fait la fete avec eux ? 


      • Fergus Fergus 1er mai 09:42

        Bonjour, GHOST RIDER 5.0

        « c’ est moi qu’ il surnomme darius »
        Je n’avais pas fait le rapprochement. A titre personnel, je ne te considère pas comme un troll mais comme un provocateur tout à la fois insolent et désinvolte.


      • nanobis 30 avril 10:22

        Parler des seins nus, c’est plus rigolo que d’encenser Macron


        • Clocel Clocel 30 avril 10:34

          Va falloir que ces dames apprennent rapidement à se servir de leurs nageoires pectorales maintenant qu’elles sont compétitivement confrontées à des émasculés de frais...


          • Fergus Fergus 30 avril 11:04

            Bonjour, l’auteur

            Lorsque j’étais jeune, l’on voyait déjà ici et là en Bavière des femmes topless dans les parcs nautiques.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 avril 11:09

              @Fergus

              c’est une question que ne se posent plus les Néerlandaises depuis quelques générations.

              Tiens, au fait, vous vous souvenez de cette photo de Merkel ?


            • chantecler chantecler 30 avril 11:52

              @Séraphin Lampion
              Formidable !
              Elle a eu une jeunesse .... !
              Pas mal fichue par ailleurs !
              Naturisme dans les pays du nord , Allemagne de l’est (coté Baltique) très répandu .
              Compensation par rapport à un soleil plus rare ?
              mais pas seulement .
              Etat d’esprit .
              Ce n’est pas l’Eglise catholique qui aurait favorisé un tel mouvement .
              Chez elle fallait se couvrir , fallait cacher son corps ,éviter tout contact mê me visuel , objet répugnant pour nos prêtres y compris le désir ...
              Tout ce qui est nudité , sexe , corps est entaché de culpabilité , de faute , de honte etc etc ...
              Fabrication d’une névrose collective .
              Et d’une immense hypocrisie .
              Le culte à la vierge Marie qui aurait eu un enfant via « le saint esprit » et dans le dos de Joseph , son mari , est sidérant .
              Et dire qu’on en est encore là !


            • Fergus Fergus 30 avril 13:00

              Bonjour, chantecler

              « Ce n’est pas l’Eglise catholique qui aurait favorisé un tel mouvement »
              Certes ! Mais paradoxalement, les Scandinaves sont majoritairement des évangélistes et des luthériens, religions dont les pasteurs sont eux aussi très chatouilleux en matière de pudeur.


            • chantecler chantecler 30 avril 13:58

              @Fergus
              C’est çà !
              Compare les protestants avec l’Espagne catholique à partir du 17 éme siècle !
              L’inquisition et les « bûchers de sorcières » , qui ont dépassé naturellement les frontières de l’Espagne , car « Rome » et l’église ont été un empire post romain ...
              Et comment expliques-tu la pédophilie actuelle dans l’église catholique, l’enfant étant comme chacun sait un être asexué ...
              Etsans défense ....
              Et l’extrême misogynie , le patriarcat , le machisme dans nos sociétés ?
              Qui d’ailleurs poussent souvent la femme à s’identifier , se vivre en homme ...
              Ce qui est particulièrement visible en politique ...
              (cf par ex. M.Thatcher, mais pas que ,intraitable sauf quand son rejeton se retrouve en mauvaise posture dans le Sahara, encore que dans ce cas c’est la « mère » et non la femme qui réagit !)


            • wagos wagos 30 avril 11:13

              Aucun sein trop ne pèse à Saint Tropez ...


              • The White Rabbit The White Rabbit 30 avril 11:15

                Pas seulement à la piscine, une boulangerie bien singulière suit le mouvement ..


                • YANKEE-GOHOME ! 30 avril 11:59

                  Et probablement (car on n’ose pas trop le dire), l’islamisme a pris plus d’influence chez de nombreuses femmes.


                  Pour ôter toute illusion aux mâles algériens de France ou d’ailleurs. En 1977, je me suis rendu à la Plage du Figué (près de Boumerdès) avec une splendide étudiante, Latifa, qui a insisté pour entrer à l’eau les seins à l’air...

                  Lorsque les filles se sentent brimées, les plus téméraires ont envie de transgresser les tabous à Alger comme ailleurs !

                  Pauvres naïfs...



                    • chantecler chantecler 30 avril 14:05

                      La photo est bizarre :

                      Je ne vois pas une femme se baigner en slip blanc , après avoir ôté un soutif noir , dans une piscine .

                      Faudra demander l’avis de Rakoto sur ses sources .... !


                      • Fergus Fergus 30 avril 15:14

                        @ chantecler

                        Il faut se tenir à la mode : depuis des années, la mode est aux accessoires de bain dépareillés ! smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 30 avril 14:57

                        Ceux de Brigitte ? ....


                        • zygzornifle zygzornifle 1er mai 08:48

                          @zygzornifle

                           Elle a des sachets de thé ....


                        • ZenZoe ZenZoe 30 avril 16:19

                          En France en tout cas, on dirait que la mode des seins nus est passée, on n’en voit plus beaucoup, rien à voir par exemple avec les années 1980. Il ne reste en effet comme le dit Josephine que quelques dames âgées qui n’ont sans doute pas vu le temps passer...

                          Tant mieux je trouve. Du coup, il y a moins de voyeurs sur place et ça dégage de l’espace pour les autres.


                          • ZenZoe ZenZoe 30 avril 16:22

                            Tiens, ça me fait penser à une chanson que j’adore de Patrick Coutin, j’aime regarder les filles... Nostalgie, nostalgie....


                          • Nuke T. AMERS GHOST RIDER 5.0 30 avril 16:52

                            @ZenZoe

                            A une epoque ou on demande aux homme de se couvrir le torse dans certain lieux , je trouve ca assez sexiste de laisser une exibition publique dans un lieux ou il y a des enfant , il y a assez de plage nudiste pour ne pas imposer sa liberté au autre .

                            En France en tout cas, on dirait que la mode des seins nus est passée, on n’en voit plus beaucoup, rien à voir par exemple avec les années 1980. Il ne reste en effet comme le dit Josephine que quelques dames âgées qui n’ont sans doute pas vu le temps passer...

                            Tant mieux je trouve. Du coup, il y a moins de voyeurs sur place et ça dégage de l’espace pour les autres.



                          • Fergus Fergus 30 avril 17:13

                            Bonjour, ZenZoe

                            « moins de voyeurs sur place »
                            Bof ! Une vue plongeante sur un large décolleté à la terrasse d’un bistrot est beaucoup plus excitant pour un mec normal qu’une paire de seins nus exposés sur une plage. smiley


                          • ZenZoe ZenZoe 30 avril 17:34

                            @GHOST RIDER 5.0
                            Je suis d’accord avec vous là-dessus.


                          • ZenZoe ZenZoe 30 avril 17:39

                            @Fergus
                            Ah mais vous ne représentez pas tous les mecs si ?


                          • Fergus Fergus 30 avril 17:47

                            @ ZenZoe

                            « vous ne représentez pas tous les mecs si ? »
                            Non, évidemment, et je ne le prétends pas.


                          • Nuke T. AMERS GHOST RIDER 5.0 30 avril 17:50

                            @ZenZoe

                            A une epoque on se baladait tous en short , ca posait moins de probleme que maintenant ... les gens detournais la tete poliment meme quand le spectacle en valais la peine , et ceux qui bloquait quelque instant n’ etait pas instantanément traité de perverse ...

                            La on est sur une guerre vestimentaire entre les « naturiste » et des salafiste en tenue integrale sans un centimetre de peaux nus qui s’ insulte mutuelement ...

                            je ne pense pas que ce soit un progres social .

                            la plage devrais etre un havre de paix .

                            il y as des tas de petite plage entre draguigna et toulon ou on peut marcher des heure sans rencontrer personne , c’ est le lieux ideal pour bronzer « nature » .
                            mais ca demande de marcher un peut et de pas vouloir etre avec les autres comme des sardine en boite .


                          • Fergus Fergus 30 avril 19:54

                            Bonsoir, GHOST RIDER 5.0

                            « une guerre vestimentaire entre les « naturiste » et des salafiste en tenue integrale sans un centimetre de peaux nus »

                             smiley Cf. Du voile intégral au nu intégral (juillet 2011)


                          • Fergus Fergus 30 avril 19:55

                            Cela dit, je ris, mais ce n’est pas drôle !


                          • Nuke T. AMERS GHOST RIDER 5.0 30 avril 20:16

                            @Fergus

                            Effectivement , sujet traité smiley

                            mais toujours d’ actualité 10 ans apres .



                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 22:24

                            Ahhh ...combien de fois ais-je vu en Polynésie des femmes donner le sein a leur bébé...trouves ça beau...



                              • Ruut Ruut 2 mai 15:42

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                Si l’UE interdit un Twitter libre, c’est qu’elle a des vérités à cacher.
                                C’est donc qu’elle est illégitime.


                              • https://twitter.com/EnModeMacaron/status/1520415842785284098

                                Le couple Olivier Véran (ministre) et Coralie Dubost (députée) gagnait 15.600 euros NETS par mois !

                                Et pourtant elle piochait 3.000 euros par mois dans son enveloppe parlementaire pour aller au resto et s’acheter de la lingerie


                                • https://twitter.com/CaDevientDur/status/1520473936861044736

                                  Ayons une pensée affectueuse pour ce modérateur de Twitter qui sera bientôt au chômage suite au rachat de l’entreprise par Elon Musk

                                  La commission européenne ayant fait le choix d’interdire twitter .

                                  https://twitter.com/huguesmarganne/status/1520470456607944705


                                  • #CoralieDubost montre tout le cynisme de la macronie qui vote la baisse des APL, la casse de l’assurance-chômage et demain la retraite à 65 ans et détourne de l’argent public.

                                    Cela dit, ça reste anecdotique par rapport aux énormes affaires

                                    #McKinseyGate #AlstomGate ou #AlphaGate

                                    • zygzornifle zygzornifle 3 mai 08:07

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                      A force de copuler avec le Véran .....


                                    • zygzornifle zygzornifle 3 mai 08:06

                                      Rakoto adepte du Burkini .....


                                      • zygzornifle zygzornifle 4 mai 08:17

                                        Ok, si on autorise le Burkini et autres fourreaux a Fatma alors que l’on autorise aussi son opposé, le nu intégral .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité