Crise de l’immobilier et tendances dévastatrices de fin d’année
Le marché de l’immobilier est confronté à des vents contraires d’une intensité sans précédent. En deux mois, c’est plus de 4 000 milliards d’avoirs chinois qui se sont volatilisés dans la tempête des bourses. L’équivalent de 20 millions de maisons de Français ! Combien pour le reste du monde ? Et si cela continuait en septembre et en octobre ? Il serait difficile de soutenir que cette disparition gigantesque d’argent, donc de moyens, sera sans effets sur l’immobilier.
Déjà que la France compte plus de 2 millions et demi de logements vacants, sans compter les petites et anciennes maisons de villages reculés, parfaitement ignorées, déjà que la Chine en compte 40 fois autant ! Des villes entières .. Fantomes.
En dépit des efforts pour contrôler l’information et conjurer les mouvements de panique, les perspectives de l’économie, même en dehors de l’industrie de la finance à proprement parler, sont globalement de plus en plus sombres : stagnation sinon récession de la production, désertion de la consommation (vous avez vu ces océans de voitures neuves sans preneurs, préfigurant les immenses décharges qu’elles deviendront ?) chômage endémique, rampant, mécontentement croissant, délitement généralisé du modèle existant, épuisement des systèmes de colmatage, développement anarchique de la dette ..
Gardons nous bien de formuler le moindre jugement de valeur sur ces situations sans précédent .. Comme le dit avec pertinence Michel Onfray, qui n’est pas économiste, mais qui dispose de suffisamment d’informations, dans son analyse globale, « il ne s’agit que de constatations ».
En France, l’immobilier représente presque la moitié du PIB, et même si ce ratio à quelque chose d’abstrait – il faut voir comment se calcule un PIB et voir ce qu’il intègre comme valeurs relevant totalement de l’économie de l’inutile ! – cela veut dire que tout ce qui affecte le reste de l’économie affecte aussi l’immobilier de plein fouet.
Bien évidemment, il existe des cas – flagrants, insolents – d’exceptions
Que dire des ces bicoques à 300 000 le mètre carré - si, si, vous avez bien lu - 300 000 le m2, à St-Jean-Cap-Ferrat par exemple ?
Notre ami Le Guignon, il faudra qu'il travaille 30 ANS pour s'acheter un m2, 300 ans pour s'offrir 10 Mètres ..
En plus, il faut noter, que là-bas, à St-Jean-Cap-Ferrat, c'est 2500 m2 la villa , pas du tout 10.
Tout cela est de nature à disqualifier toute réflexion sur la morale, la démocratie, la justice, les valeurs de la République, la solidarité, l’immigration, les revendications des agriculteurs, les malheurs d’ Anish Kapoor .. J’en passe et des meilleurs.
Surtout, et c’est là qu’on repère l’une des toutes premières tendances dévastatrices à l’œuvre actuellement : de telles excentricités sont de nature à mettre à bas le moral de la veuve de Carpentras .. de désoler à tout jamais le bon peuple .. ou ce qu'il en reste.
Quelques exemples significatifs encore de tendances dévastatrices
L’évolution de la courbe des prix de l’immobilier globalement parlant n’a cessé de s’écarter de celle des revenus dans leur ensemble. En d’autres termes, le pouvoir d’acheter de l’immobilier a considérablement baissé sur les dernières années. Où, si l’on change d’angle de vue, l’immobilier est globalement trop cher. En la matière, les choses s’empirent : la stagnation des salaires, l’augmentation du chômage – en dépit des contorsions des préposés appointés aux informations – la pression fiscale exorbitante, qui ne se relâche pas, qui ne se relâchera pas, ne sont que quelques un de ces facteurs dévastateurs.
Les taux bas – pour combien de temps – ont des effets de dynamisation théorique de la demande, largement compensés par le fait que les banques ne prêtent pas, ou bien moins, aux classes laborieuses en tout cas.
La loi Pinel est une mesure artificielle au seul bénéfice des riches et des « hommes d’affaires ». Il serait intéressant d’entendre des avis contraires. Ses effets, conjugués à ceux des taux bas, profitent surtout aux « investisseurs », à l’immobilier financiarisé, titrisé, industrialisé, dont les activités sont largement affranchis des lois habituelles du marché et qui continuent à « bétonner » pour la plus grande satisfaction des « professionnels » et des banquiers, des institutionnels et de l’Etat, qui lui aussi prélève sa part sur toutes les activités quelles qu’elles soient sans se soucier de leur utilité ou de leur pertinence.
Bétonnage et agiotage sont devenus les mamelles de la France.
Les « nouveaux programmes » immobiliers vont bon train, sont légions. On bâtit du neuf encore à tour de bras, on emmène pêle-mêle les investisseurs, les banquiers, les acheteurs, ceux qui doivent se loger .. dans une étourdissante sarabande où s’ignore la réalité. En sachant que la réalité, c’est toujours ceux d’en bas qu’elle va rattraper in fine, des candidats à l’accession aux « épargnants ».
Et cela donne au final des affaires comme Apollonia.
« Présentée comme une vaste escroquerie immobilière, cette affaire met aux prises près d’un millier de particuliers face à Apollonia et ses multiples intermédiaires ».
C’est à ce point qu’il faut se focaliser sur l’une des tendances dévastatrices les plus malignes, les moins visibles, les mieux cachées, les autres évoquées supra étant bien connues et bien documentées.
Celle ci est aussi de nature à
endommager très gravement la confiance des acteurs, et par conséquent de porter atteinte au système dans son ensemble. Elle est traitée dans les media – lorsqu’elle est traitée - avec la plus grande prudence, comme on le verra.
Crise de confiance dans l’immobilier
« Nous sommes plongés dans un système d’affairistes complètement amoral », résumera Me Lecesne.
« Au tribunal du Havre, outre le notaire, le promoteur immobilier et son collaborateur, comparaissent les banquiers d’Antibes et un chargé d’affaires proche du promoteur. Six personnes, en tout ».
C’est un article du 22 avril 2015 dans Normandie-Actu.
« Immobilier : la prison ferme requise pour des détournements dans une société de gestion »
C’est un article du 19 mai 2015 sur Cbanque.
« Immobilier : les victimes d'Apollonia craignent que l'affaire s’enlise »
Par Benoît LETY - Publié le lundi 13 octobre 2014 sur Cbanque.
Effectivement enlisée ..
Rien, absolument rien sur l’affaire dans Google actualité sur l’année écoulée. Rien. Il faut éviter d’apeurer la veuve de Carpentras. Les « valeurs de la République » ne le permettraient pas.
Elle est pourtant d’ampleur l’escroquerie !
« La société Apollonia est accusée d'avoir escroqué plusieurs centaines de foyers en France entre 2003 et 2007 en leur vendant, au total, pour un milliard d'euros d'appartements surévalués. Les courtiers et notaires sont soupçonnés de complicité, les banques d’avoir apporté leur concours financier à cette escroquerie immobilière. Les particuliers ayant acquis les biens commercialisés se sont retrouvés surendettés … »
Pourtant rien n’est réglé selon ANVI-Asdevilm, association regroupant 750 victimes. citons le Président de cette association de défense des victimes :
« De mon point de vue, l’affaire s’enlise. Certains jouent l’usure des victimes. Qui ? Je ne sais pas mais certaines personnes semblent avoir intérêt à repousser l’issue de ce dossier accablant pour les banques et les notaires. »
« Si les notaires et les banques n’avaient pas failli à leurs devoirs et obligations, il n’y aurait jamais eu d’affaire Apollonia. Et il n’y a dans ce dossier que les banques et les notaires qui ont la capacité de compenser le préjudice subi. Concernant les commerciaux ou autres courtiers, on espère que leurs biens seront saisis – et pas les nôtres comme c’est le cas à présent - puis qu’ils fassent un nouveau séjour derrière les barreaux ».
J’insiste, depuis un an .. rien ! « étouffée »
Je suis allé consulter le blog des avocats qui s’occupent de cette affaire Apollonia, de fil en aiguille j’ai trouvé d’autres récits d’escroqueries
L’un des avocats poste le 22/03/2012 : « La descente aux enfers des victimes de l'affaire APOLLONIA »
L'article du journal "Le PARISIEN - Aujourd'hui en France" paru ce jour dénonce le rôle des banques dans l'Affaire APOLLONIA
Mais rien de plus actualisé en utilisant leur moteur de recherche ..
Onglet Revue de presse / Actualités .. on trouve
http://paper.li/AffApollonia/1343282149#
Mais toujours aucune actualité sur Apollonia ..
Si ce n’est, pour la plus récente des contributions, celle de janvier 2015
https://mdenoune.wordpress.com/2015/01/12/appolonia-non-a-lenlisement-du-dossier/
Non à l’enlisement du dossier ..
Le texte de Martine Denoune est cependant bien intéressant citons-là :
« Faute de moyens et de volonté politique, la plus grosse escroquerie immobilière de France s’enlise. Serait-ce la bataille du pot de terre contre le pot de fer ? »
Jugez-un peu : « un bien acheté 235.000 euros sera mis aux enchères à seulement 40.000 euros par le Crédit Mutuel de l’Etang de Berre. Il y a fort à parier que cette banque ou une de ses filiales se portera acquéreur de ce bien saisi ».
« Les rapporteurs n’ont pas vu que les banques avaient violé des centaines de fois la loi Scrivener (loi d’ordre pénal) »
« Les rebondissements judiciaires ne manquent pas. “Ainsi par exemple le 21 décembre 2012 la cour de cassation réunie en chambre mixte a cassé ses propres arrêts pris par la 2ème chambre le 7 juin 2012, ce qui en quelque sorte autorise les banques et les notaires à violer la loi” me confie un proche du dossier ».
Lisez-là dans son intégralité si vous voulez voyager et vous faire peur dans la jungle impitoyable emplies de prédateurs ..
J’ajoute qu’il est aisé en contactant quelques unes des victimes, ce que j’ai pu faire, de vérifier que rien n’est toujours réglé et que l’actualité fourmillent de démarches et d’actions non révélées.
Raison d’Etat ?
Pour l’heure, la plus grande partie des victimes en est encore à se défendre .. et à payer, parfois rubis sur l’ongle ..
Une autre affaire encore :
« ..ses comptes ont ainsi été crédités d'importantes sommes et ses sociétés Do Conseil Courtage et Do Participation, domiciliées à Toulon et La Garde (Var), cumulaient les encaissements de chèques bancaires par centaines. Grâce à l'activité de ses cinq agences de courtage, installées à Six-Fours, Brignoles, Toulon, Hyères et Nice, l'escroc présumé est parvenu à abuser sa clientèle. Ce sont 500 victimes qui seraient concernées dans le grand sud-est, et au-delà ». Tout cela est au vu et au su de tous, sur le net. Encore faut-il chercher.
Mais ne restons pas sur ces notes sombres .. Tout va bien dans l’économie de notre pays, tout va bien dans l’économie mondiale, celle des USA, de la Chine ..
Et tout va pour le mieux en Immobilier jugez plutôt :
Comme le dit BFMTV la Vie immo aujourd’hui, le mouvement haussier s'accélère. L'ancien s'est apprécié de 2% et le neuf de 1,5% sur trois mois, selon le Baromètre LPI-SeLoger. (LaVieImmo.com) - La rentrée 2015 est sous le signe de la hausse des prix, constate l'observatoire LPI-Seloger ce mardi 1er septembre.
Et j’entend à l’instant « Il y a une vrai reprise immobilier… 15 % chez Century... L’embellie est telle... Et l’on encense toujours le taux… la commercialisation a bondi de plus de 66 % auprès des investisseurs… Le pouvoir d’achat à progressé de 25%...
J’en arrive a regretter, moi, d’utiliser les termes « crise immobilier » dans mes titres, et de continuer à faire sortir Agoravox premier lorsqu’on met « crise immobilier » dans Google.
Comme le disait avec perspicacité un de mes commentateurs avisé : encore un article à se faire peur ..
A vous de juger, lecteurs ..
Septembre 2015
Sources
https://www.youtube.com/watch?v=eY0nByYOuj0
http://www.cbanque.com/actu/47900/immobilier-les-victimes-apollonia-craignent-que-affaire-s-enlise ..
http://www.leparisien.fr/recherche/recherche.php?q=Apollonia&ok=ok
« La différence de prix entre les biens expertisés et les biens vendus avoisine le milliard d’euros », estime Maître Gobert, avocat des parties civiles. »
Blog de Martine Denoune, 12 janvier 2015 : "Affaire Apollonia : Non à l'enlisement du dossier"
Citations graphiques
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2012/07/23/007-recul-bourses-lundi.shtml
http://www.latribune.fr/bourse/bourses-chinoises-la-chute-la-plus-brutale-depuis-2007-494632.html
http://www.topito.com/top-10-des-villes-fantomes-quon-a-envie-de-traverser
http://geopolis.francetvinfo.fr/ces-villes-fantomes-symboles-de-la-crise-du-modele-chinois-76241
http://www.ritholtz.com/blog/2009/02/unsold-cars-around-the-world/
http://www.pixcove.com/tag/junkyard/
http://www.theguardian.com/money/work-blog/2013/feb/18/half-term-empty-offices
http://www.citizensamericaparty.org/
http://www.billionairemailinglist.com/billionaire-toys-links.html
http://www.vi-hotels.com/fr/dream-castle/hotel/disneylandr-paris/
Documents joints à cet article
24 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON