• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Deux ans et demi après, #JesuistoujoursCharlie

Deux ans et demi après, #JesuistoujoursCharlie

Par un curieux hasard du calendrier, alors même que je faisais le compte-rendu du livre de Natacha Polony sur les attentats, une nouvelle polémique a éclaté sur une couverture de Charlie Hebdo. L’occasion de revenir sur les débats qui agitent notre société depuis quelques années.

 

De la liberté de critiquer les religions
 
Il faut absolument lire le remarquable papier de Jack Dion dans Marianne, auquel il n’y a pas grand chose à ajouter, et qui se place dans la droite lignée du livre de Natacha Polony : « en France, le blasphème n’existe pas. On a le droit de critiquer les religions et de s’en moquer. Quant à ceux que cela offusque, ils ont le droit de ne pas acheter le journal en question. Céder à ce principe au nom du souci (louable) de ne pas heurter ou de ne pas choquer les âmes fragiles, c’est mettre le doigt dans un engrenage qui mène à l’enterrement de la liberté d’expression (…) On a un peu honte d’avoir à (ré)écrire cela alors que Charb, Tignous et les autres sont dans nos cœurs. Pour avoir résisté aux djihadistes, à leurs idiots inutiles, aux bigots, aux défaitistes et aux couards, ils ont été assassinés ».
 
 
Car la réalité est là. Les membres de Charlie Hebdo sont morts car ils défendaient la liberté d’expression en France, et ce faisant, la nôtre aussi, comme le rappelait également Laurent Bouvet sur les réseaux sociaux. Merci à Charlie Hebdo de poursuivre ce combat fondamental en refusant de se soumettre à cette effarante auto-censure qui reviendrait à donner aux islamistes les plus extrémistes un droit sur ce que nous disons ! Heureusement que la France continue de mieux résister que les sociétés anglo-saxonnes, malgré les effarantes décisions d’édiles locaux qui ont refusé d’accueillir le spectacle inspiré du livre de Charb « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes  ».
 
 
Les accusations d’islamophobie sont particulièrement malvenues, car Charlie Hebdo, comme d’autres, n’épargne pas les autres religions, le catholicisme ayant eu plus que sa part de caricature par les humoristes hexagonaux, sur son caractère mercantile ou les scandales pédophiles. Et l’argument toddien de critique de la religion d’une minorité opprimée, outre le fait de donner un droit de censure aux islamistes les plus rétrogrades, ou de remettre en cause notre façon de vivre, est totalement infirmé par les études internationales, même anglo-saxonnes (le Pew Center), qui montrent que notre société reste au contraire sans doute plus ouverte et tolérante que bien des autres pays.
 
 
Merci à Charlie Hebdo de continuer, malgré la pression des islamistes conjuguée à celle, révoltante, de leurs amis communautaristes prêts à abdiquer notre liberté de parole. La France que j’aime, c’est une France où l’on a le droit de se moquer des religions. Cet épisode a le mérite de montrer que certains communautaristes préfèrent laisser faire les islamistes les plus rétrogrades que les humoristes…

Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Homphilo 8 septembre 10:32

    il ne faut surtout pas se taire face a l integrisme.charlie hebdo ou pas ou qq magasine que ce soit.surpassons le manque de courage des dirigeants.ne pas oublier que le wahhabisme prone la mise au pas des « insoumis »par le djihad.et le wahhabisme est porté par l ARABIE SAOUDITE..donc cessons de pleurer nos morts et d un autre coté pactiser avec le diable.diable a qui nous avons accordé la direction des droits de l homme a l ONU ..quelle hypocrisie


    • zak5 zak5 8 septembre 10:55

       Et l’argument toddien de critique de la religion d’une minorité opprimée

      ce qui est totalement faux. Les musulmans ne sont pas une minorité, ils sont plus d’un milliard dans le monde et avec la mondialisation, ce chiffre est encore plus significatif. En France l’Islam est devenu la première religion en nombre de pratiquants.

      Je le répète, il suffit de publier des textes authentiquement musulmans (notamment les hadiths) pour passer pour un islamophobe, tout simplement parce que il n y a pas plus islamophobe que les textes musulmans. Dans ce cas comment ceux qui veulent juger les islamophobes peuvent-ils gagner leur procès ? Si le délit d’islamophobie s’installe, le dernier recours pour ceux qui veulent critiquer l’Islam c’est de publier ces textes, les islamistes agiront toujours avec leur bile noire.

      Non seulement les islamistes ne veulent pas que l’on critique l’islam mais veulent que l’on ne parle pas d’islam sauf en termes élogieux (la dhimitude)

      Pour rappel quelques exemples : ces textes nous relatent :

      Que Mohammed a pratiqué le meurtre de masse (sur des prisonniers captifs, désarmés, à Yathrib, tous égorgés et jetés dans une fosse commune, même les adolescents qui avaient la malchance d’avoir des poils pubiens n’ont pas été épargnés).

      Mohammed alors âgé de 53 ans à eu des relations sexuel avec une fillette de 9 ans. Qu’il a pratiqué le pillage des caravanes. Qu’il capturait les êtres humains pour les vendre comme esclaves.

      Qu’il a eu des relations sexuelles avec à une captive le jour même où il a fait exécuter son père, son mari et plusieurs de ses parents (Khaybar). Qu’il charge des hommes de main pour assassiner ceux qui le critiquent (l’élimination de poètes dont une poétesse ). Qu’il a le béguin pour la femme de son fils adoptif et l’épouse en interdisant dans les faits, pour faire passer la pilule, l’adoption,

      etc etc


      • JL JL 8 septembre 11:06

        @zak5
         

         vous voulez vraiment nous faire croire qu’il y a plus d’un milliard d’islamistes dans le monde ?

      • zak5 zak5 8 septembre 12:26

        @JL

        salam alikoum fréro

        réveillez vous, quand on parle de protection d’une minorité, j’espère que l’on de parle pas de protection des islamistes.


      • JL JL 8 septembre 12:33

        @zak5
         

         mes excuses pour ce malentendu : je voulais souligner qu’il ne faut pas confondre musulmans et islamistes, n’en déplaise à certains intégristes non musulmans, si vous voyez ce que je veux dire.

      • zak5 zak5 8 septembre 12:49

        @JL
        pas grave vous avez quand meme une bonne étoile


      • zak5 zak5 9 septembre 08:52

        @zak5
        les étoiles :
        c’est vraiment une arnaque ces étoiles, JL a reconnu qu’il a fait une erreur mais avec ça, il a 6 bonnes étoiles pour ça bourde (c’est comme cela que ça apparait sur le site ) y a-t-il un robot qui note les intervention en fonction des intervenant ? ou alors le site est plombé par des gens qui ne sont là que pour les étoiles ? je m’en contre fiche des étoiles, mais pour le site cela ne fait pas sérieux


      • JL JL 9 septembre 12:09

        @zak5
         

         mais non, je n’ai pas fait une erreur : ce que j’ai dit est vrai dans le sens que s’il y a en effet plus d’un milliards de musulmans dans le monde, il ne faut pas insinuer qu’ils seraient tous islamistes, et c’est cela qui m’a valu ces plussages.
         
         Ce que je vous ai accordé c’est que , contrairement à ma première impression, vous ne cherchiez pas à faire l’amalgame. Mais de cela, tout le monde s’en fout.
         
        Si bien que vos considérations sur les étoiles, vous pouvez les remballer.
         
         Ps : ne pas confondre « sa » pronom possessif et « ça », adverbe.

      • zak5 zak5 9 septembre 14:05
        @JL
        salam alikoum !

        oui je remballe mes étoiles, c’était ridicule de parler de ça, sorry ! et merci pour la leçon 


      • JL JL 9 septembre 14:23

        @zak5
         

         no problemo !
         
        bonne journée.

      • bob14 bob14 8 septembre 10:58

        France pays des droits de l’homme...drôle de farce..dans ce pays des grandes gueules qui veut faire la morale à la terre entière..Le dernier « compteur »  de mes deux, Jupiter en manque de couilles donne des cours de français à travers l’Europe..celui par qui le malheur arrive élu par une cohorte de « zombies » se veut le chancre mou du pays d’Astérix...


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 septembre 11:23

          @bob14

          ah, saluf red, salut Fred, toujours aussi raide


        • JL JL 8 septembre 11:02

          Pour être clair, je dirai que je ne suis pas croyant et que je hais les intégristes religieux de tous bords. Bien entendu, je condamne toutes les formes de violence, à commencer par les attentats et tout ça.

           
           Mais je pose la question : comment peut-on dans notre cher pays de France, imposer que l’on utilise l’expression « coupable présumé » pour désigner une personne « mise en examen » (admirez l’euphémisme) aussi longtemps qu’elle n’a pas été jugée et condamnée, et dans le même temps, écrire je cite ici ce monsieur Laurent Bouvet, mais avec lui des millions d’autres : ’’12 personnes n’ont pas été assassinées par les frères Kouachi parce que ce journal est provocateur mais parce que ce journal est libre’’.
           
           A ma connaissance, les frères Kouachi ont été exécutés avant même que de passer en jugement et en dépit de l’abolition de la peine de mort. Et c’est dorénavant et systématiquement le sort réservé à tous ceux que nos autorités nous désignent comme responsables des attentats qui endeuillent notre pays. 
           
          Comment peut-on encore parler d’Etat de droit quand celui-ci commet rédhibitoirement deux fautes aussi graves à chaque affaire de ce genre ?
           
          Et je ne veux pas m’entendre dire que je ne suis pas Charlie : respectez ma liberté d’expression, svp !

          • Jonas 9 septembre 01:00

            @JL « A ma connaissance, les frères Kouachi ont été exécutés avant même que de passer en jugement et en dépit de l’abolition de la peine de mort. Et c’est dorénavant et systématiquement le sort réservé à tous ceux que nos autorités nous désignent comme responsables des attentats qui endeuillent notre pays. Comment peut-on encore parler d’Etat de droit quand celui-ci commet rédhibitoirement deux fautes aussi graves à chaque affaire de ce genre ? »


            Les frères Kouachi utilisaient des armes de guerre, ont prêté allégeance à Daesh, l’organisation politique qui ordonne aux musulmans vivant en Europe d’exterminer les juifs et de« tuer les enfants des Koufars ».
            Ils étaient prêt à mourir en défendant leur cause, quitte à tuer un maximum de personnes.
            Je ne pense pas que cela soit une grande perte, en tous cas, je ne vois pas où est la faute grave commise par l’état.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 septembre 11:21

            L’arnaque Je suis Charlie n’était pas précisément dans l’hommage fait aux victimes du journal, mais dans la gross récupération qu’en a fait le gouvernement


            • zak5 zak5 8 septembre 13:05

              @Olivier Perriet

              L’arnaque Je suis Charlie n’était pas précisément dans l’hommage fait aux victimes du journal, mais dans la gross récupération qu’en a fait le gouvernement

              salam alikoum !

              et donc pour ne pas tomber dans le piège du gouvernement il faut dire « je ne suis pas charlie » ou ne rien dire du tout 

              le problème c’est que si vous dites « je ne suis pas charlie » ou ne rien dire du tout, vous tombez dans le piège de ceux qui ont massacré toute une rédaction. Vous avez fait votre choix, nous l’avons compris


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 septembre 13:48

              @zak5

              Je me contrefiche bien de ce que vous pensez, de l’instrumentalisation des morts pour le soutien d’un gouvernement pitoyable (que vous accusez sans doute, par ailleurs, d’être pro islamiste, comprenne qui pourra).

              Je n’ai pas besoin de faire l’étalage de mon deuil après d’un commissaire politique borné, on n’est ni en Iran ni en Arabie séoudite (que vous détestez tant, soi disant).

              Mais encore un fois, vous n’avez qu’à charger avec votre sabre en bois si ça vous démange.


            • mursili mursili 8 septembre 11:32

              Comment peut-on être Charlie sans être Dieudonné ?

              Liberté de critiquer toutes les religions, vraiment ?


              • Jonas 8 septembre 23:59

                @mursili « Comment peut-on être Charlie sans être Dieudonné ? »


                Dieudonné est un raciste anti-blanc et un antisémite, je ne vois pas le rapport avec Charlie.

                « Eliminons le racisme, tuons un blanc par jour »
                Dieudonné
                « On en rit encore » France 3 2002

                « Je conchie le drapeau français »
                Lettre d’Insultes - 2002

                « Un jour tous les blancs auront des enfants metis et ça en sera fini du racisme »
                Lettre d’Insultes - 2002


                « Le Béké (le »Gros Blanc« ) est fini... La survie ne tient que dans le métissage. Et moi, j’observe, avec le sourire, sa déchéance »
                Dieudonné

                « les noirs sont considérés en France comme de grands enfants, des clowns pour le Blanc esclavagiste »
                Dieudonné, interview pour le journal France-soir

                « les Juifs, c’est une secte, une escroquerie. C’est une des plus graves parce que c’est la première »
                Dieudonné

                « Ben Laden est le personnage le plus important de l’histoire contemporaine, il a réussi à changer les rapports de force et la façon de se battre. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément, cela inspire le respect »
                Dieudonné

                « Il faut être juif pour avoir la liberté d’expression en France, c’est tout, c’est une réalité, et dire le contraire, c’est avoir peur. Mais on n’a plus peur, ils nous ont tout fait. Ils nous ont trainés dans la boue, ils nous ont transformés en tas d’esclaves, ils nous ont colonisés, qu’est-ce qu’on a peur ? C’est fini, la mort sera plus confortable que la soumission à ces chiens. »
                Dieudonné

                « Patrick Timsit, un humoriste très ringard, mais juif, automatiquement un génie. »
                « Dîtes lui bien à Patrick(Timsit), si le vent venait à tourner, pour raison X ou Y, et que l’on se retrouverait dans une ambiance des années 30, il ne faudra pas venir se planquer dans ma cave. En cas de match retour, moi je le balance aux autorités. De toute façon, c’est la loi, il sera obligé de s’y soumettre, moi je le ferai avec les trompettes. »
                « Je pense que dans les années 30, il y a des gens qui en ont eu marre aussi, ça se trouve, il y avait plein de Timsit un peu partout qui cassaient les couilles à tout le monde, à un moment donné, il y a des gens qui se sont énervés, puis de l’énervement à la déformation...si t’as pris un café un peu serré... »

                Dieudonné soutient l’organisation terroriste du Hamas.
                « Signer la pétition contre la LICRA qui est la tumeur cancéreuse de la problématique, il faut faire exploser cette tumeur. »

                « Le combat antiraciste sincère amène forcément à l’antisionisme. Puisque le sionisme, c’est le racisme. Il n’y a pas plus raciste qu’un sioniste, dans l’histoire de l’humanité, vous ne pouvez pas trouver plus raciste. »
                Dieudonné
                [09:55]

                DIEUDONNÉ EST UN ISLAMISTE POLITIQUE À LA SOLDE DE L’IRAN :


                « C’est le sionisme qui a tué le Christ »
                « Israël ne survivra pas à cette décennie »
                « Les chrétiens doivent rejoindre l’Islam »

                Le complot sioniste mondial Dieudonné en Iran :


              • Crab2 8 septembre 11:46

                Une religion intolérante, une religion dont le culte exige une dépense considérable, est sans contredit une religion nuisible

                Triomphe de la Raison

                Plus de la moitié de la population britannique ne croit plus en Dieu. Pour la première fois dans l’histoire moderne du Royaume-Uni, les athées, qui ne croient donc ni en Jésus, ni en Allah, Yahvé, Brahman, Waheguru, Jah, etc., sont majoritaires.

                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/09/triomphe-de-la-raison.html


                • Clocel Clocel 8 septembre 11:53

                  «  Avez-vous la paix, cet élan serein qui révèle votre pouvoir ?

                  Avez-vous des souvenirs, ces lueurs en arcade qui coiffent les cimes de l’esprit ?

                  Avez-vous la beauté, ce chemin qui conduit votre cœur à travers les objets de bois et de pierre jusqu ’à la montagne sacrée ?

                  Dites-moi, avez-vous tout cela dans vos maisons ?


                  Ou plutôt n ’avez-vous rien d’autre que le confort, cet amour du corps pour le confort, qui rampe pour franchir votre porte en invité et devient votre hôte, puis vous reçoit en maître ?

                  Et le voici dompteur qui, avec fourche et fouet, vous tire par les fils de vos amples désirs pour en faire des pantins.

                  Si sa main est de soie, son cœur est de pierre. Il vous berce jusqu ’au sommeil uniquement pour rester devant votre lit et pour mieux railler la dignité de votre chair. Il se moque de vos cinq sens et, tels des vases fragiles, les dépose dans le duvet du chardon.

                  En vérité, l’amour du corps pour le confort assassine la passion de l’âme, puis marche en ricanant derrière son cortège funèbre ».


                  Khalil Gibran - Les maisons extrait du Prophète.


                  En réaction à l’édito de Riss, et,,, je ne suis toujours pas Charlie...


                  • juluch juluch 8 septembre 12:15

                    je suis charlie, je suis Nice, je suis la Belgique....mon cul !


                    A la violence répondre par la terreur et arrêter de faire le bisounours de merde !!

                    • zak5 zak5 8 septembre 12:47

                      Pourtant la caricature pourrait un jour servir les musulmans. Quand le Coran dit que des juifs ont été transformés en singes et en porcs, ce n’est qu’une caricature. Quand le Coran dit que les mécréants sont pires que les bestiaux, c’est aussi une caricature

                      Tarik Ramadan (ce qui veut dire « ne fait pas le ramadan ») pourrait aussi dire qu’il ne fait que de la caricature en réponse à ces accusations : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/reactions/2017/09/07/tariq-ramadan-relaie-des-photos-erronees-sur-les-rohingya-de-birmanie_5182268_4355770.html



                      • OMAR 8 septembre 18:12

                        Omar9

                        @zak5
                        .
                        Par respect aux lecteurs, tu aurais dû citer le Coran, et non l’interpréter à ton abject manière, car voici ce qu’il est écrit :
                        60. Dis : "Puis-je vous informer de ce qu’il y a de pire, en fait de rétribution auprès d’Allah ? Celui qu’Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit".
                        Coran. Sourate 5 El Maida. La Table.
                        .
                        Et avant d’incriminer le Coran, dis-nous ce qu’à fait Dieu envers ces juifs qui adoraient le Veau d’Or, quand Moise leur est revenu avec les tablettes des Dix Commandements...
                        Tu confonds ta haine des musulmans et ta perception de la caricature...


                      • Jonas 9 septembre 00:07

                        @zak5 « Quand le Coran dit que des juifs ont été transformés en singes et en porcs, ce n’est qu’une caricature. »


                        Ah bon ?
                        Vous pensez que Allah est un menteur, et qu’il n’a pas transformé des juifs en singes et en porcs ? Vous êtes islamophobe ?


                      • Jonas 9 septembre 00:07

                        @zak5 « Quand le Coran dit que des juifs ont été transformés en singes et en porcs, ce n’est qu’une caricature. »


                        Ah bon ?
                        Vous pensez que Allah est un menteur, et qu’il n’a pas transformé des juifs en singes et en porcs ? Vous êtes islamophobe ?


                      • zak5 zak5 9 septembre 05:37

                        @OMAR
                        dis-nous ce qu’à fait Dieu envers ces juifs qui adoraient le Veau d’Or,

                        Exode 32 : Moïse se plaça à la porte du camp, et dit : A moi ceux qui sont pour l’Éternel ! Et tous les enfants de Lévi s’assemblèrent auprès de lui. Il leur dit : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent. Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.

                        Le coran ne dit point que les juifs ont été transformé en singes et en porc parce qu’il ont adoré le veau d’or, mais parce qu’il n’ont pas respecté le sabbat, c’est dit clairement dans d’autres versets, exemple :
                        Al-Baqara - 2.65. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : “Soyez des singes abjects ! ”

                        a ma connaissance dans l’AT, nulle part il est dit que des juifs ont été transformés en singes et en porcs. Cette histoire vient du Talmud, c’est a dire de commentaires rabbiniques

                        Dans le talmud (Sanhedrin, 11 : 109a)

                        "Les constructeurs (de la tour de babel) qui cherchaient à atteindre le ciel « furent divisés en trois groupes. Le premier dit : ’Montons et habitons là’ ; le deuxième dit ’Montons et adorons les étoiles’ ; et l’autre dit ’Montons et faisons la guerre’. Ceux qui dirent ’Montons et habitons là’, Dieu les dispersa. Ceux qui dirent ’Montons et faisons la guerre’ furent transformés en singes, en fantômes, en démons et en esprits mauvais. Et ceux qui dirent ’Montons et adorons les étoiles’, Dieu confondit pour eux les langues de toute la terre. »


                      • zak5 zak5 9 septembre 05:39

                        @Jonas
                        Par définition, une caricature n’est pas un mensonge


                      • leypanou 8 septembre 14:37

                        Deux ans et demi après #JesuistoujourssCharlie : c’est normal, le c.isme est un mal incurable.
                        Personnellement, je n’ai jamais rencontré une seule personne qui en est sortie.


                        • Ciriaco Ciriaco 8 septembre 15:19

                          Je serais curieux de savoir combien de personnes montrent des signes pathologiques après la mise en oeuvre du business model des télévisions telles que BFM à ce sujet.


                          • soi même 8 septembre 16:03

                            Attention dans( Merci à Charlie Hebdo ) il y a un jolie amalgame entre être libre de ses opinions et la liberté de craché sur tous qui nous déranges , il y a en France de poids et mesure sur cette question.

                            D’un autre coté, Charlie Hebdo au cas où l’ aviez pas remarqué ne dissolve pas le communautarisme religieux par leurs diatribes mais contribue à les renforcées et les radicalisées.

                            Non Charlie Hedo ne contribue pas a défendre l’égalité et la solidarité et la paix social, elle entretien le brasero de la haine.


                            • Croa Croa 9 septembre 11:22

                              À soi même,
                              Effectivement Charlie c’est la haine et les charlots se prétendant Charlie sont murs pour la prochaine guerre : Ils ont déjà la fleur au fusil !
                              Toutefois ce Charlie n’est pas le Charlie des origines, Celui de Cavana, de Siné et même du professeur Choron était impertinent et provocateur mais jamais haineux. Il a bien changé smiley 


                            • Delphus Delphus 8 septembre 16:23

                              Et allez ! encore une bonne louche de démagogie !...Tout le monde savait que « Charlie » avait de gros problèmes de trésorerie et que la décision de publier pour la énième fois des caricatures sur l’Islam, n’avait pas grand chose a voir avec le combat pour la liberté d’expression, mais tout a voir avec la comptabilité. Bien entendu le combat pour cette fameuse liberté d’expression est louable et même nécessaire, mais arrêtons de croire que « Charlie » n’était mû que par cette seule volonté.


                              • OMAR 8 septembre 17:58

                                Omar9

                                @L. Herblay" ...Charlie Hebdo, comme d’autres, n’épargne pas les autres religions,3.
                                .
                                Cette blague, mon vieux, il faut la raconter au diner du CRIF...
                                Car feu Ciné a été viré justement parce qu’il n’a pas épargné une religion : le judaisme :
                                http://www.gauchemip.org/spip.php?article6839
                                .
                                Ah cette négationniste fourberie....


                                • Jonas 9 septembre 00:10

                                  @OMAR « Car feu Ciné a été viré justement parce qu’il n’a pas épargné une religion : le judaisme »


                                  Siné était un antisémite notoire.
                                  À Radio Carbone 14 en août 1982 Siné déclarait :
                                  « Je suis antisémite depuis qu’Israël bombarde. Je suis antisémite et je n’ai plus peur de l’avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Rue des Rosiers, contre Rosenberg-Goldenberg, je suis pour… On en a plein le cul. Je veux que chaque Juif vive dans la peur, sauf s’il est pro-palestinien… Qu’ils meurent ! Ils me font chier… Ça fait deux mille ans qu’ils nous font chier… ces enfoirés… Il faut les euthanasier… Soi-disant les Juifs qui ont un folklore à la con, à la Chagall de merde… Y a qu’une race au monde… Tu sais que ça se reproduit entre eux, les Juifs… C’est quand même fou… Ce sont des cons congénitaux. » 
                                  À la suite de ces propos, tenus manifestement en état d’ébriété, et dont Siné ne contestera pas l’exactitude, la LICRA dépose plainte pour antisémitisme. Siné publie une lettre d’excuses, et la LICRA accepte de retirer sa plainte.
                                  Mais l’action en justice est maintenue par d’autres parties civiles, et Siné est condamné, le 12 février 1985, pour « provocation à la discrimination, la haine ou la violence raciale ».


                                • zak5 zak5 9 septembre 05:09

                                  @Jonas
                                  le frere Omar ne réagit pas avec ses neurones dans ces cas là, mais toujours avec sa bile noire


                                • OMAR 9 septembre 15:36

                                  Omar9

                                  @Jonas
                                  .
                                  Donc, tu admets qu’il est interdit d’être antisémite, décision que j’approuve totalement.
                                  .
                                  Mais qu’il est permis, voire encouragée d’être anti-Islam.....
                                  .
                                  c’est cela ton sens de l’équité, de justice et d’égalité ?


                                • onesime leufeross onesime leufeross 9 septembre 16:35

                                  @OMAR
                                  Sauf que les sémites sont une ethnie à laquelle appartiennent les hébreux et les Arabes...
                                  Et que l’Islam n’est qu’une secte religieuse comme le christianisme , le judaïsme, le mazdéïsme, le brahmanisme etc.... et autres charlataneries révélées....
                                  ...
                                  Ton parallèle n’est que le produit d’une falsification et d’un mensonge comme ta religion t’invite à en produire quotidiennement .
                                  ....
                                  Va te faire voir et remonte dans ton minaret.


                                • zak5 zak5 9 septembre 23:36
                                  @onesime leufeross
                                  Sauf que les sémites sont une ethnie à laquelle appartiennent les hébreux et les Arabes...

                                  tout a fait, mais pour beaucoup de musulmans, la défense de l’islam compte bien plus que la lutte contre le racisme

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès