• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Emploi : Devenir fonctionnaire pour avoir un avenir ?

Emploi : Devenir fonctionnaire pour avoir un avenir ?

Contrairement au discours des libéraux de la majorité présidentielle, les français apprécient leurs fonctionnaires. Au point que 2 Français sur 3 encourageraient leur enfant à le devenir. Il faut dire que pour avoir un avenir, le privé est de moins en moins indiqué !

Lorsque j'étais gamin, mes grands parents qui avaient connu deux guerres, le krach de 1929 et les longues périodes de chômage me répétaient à l'envie : Le meilleur métier c'est l'administration ! Choix que je n'ai pas fait à l'époque, puisque dans les années 80, comme disait Coluche, dans le privé : « C'était pas beaucoup payé, mais du boulot, y en avait ». Oui, mais depuis, c'est encore moins payé et ... y en a plus !

Autre inconvénient actuel du privé : Viellir au travail. En effet, le taux de chômage des plus de 50 ans littéralement explosé depuis la dernière crise économique et se maintient à un niveau particulièrement élevé

Alors, dans ces conditions, comment ne pas décider de faire son parcours professionnel dans la fonction publique ? qui vous évitera, entre autre, après la perte de votre emploi, de vous retrouver en « fin de droits » et sans aucune indemnité et éventuellement de plonger dans la plus grande des précarités ?

Mais, traditionnellement à droite, on a toujours fustigé la fonction publique, source de dépenses non productives, en oubliant très souvent qu'une grande partie de ses élus n'ont jamais travaillé dans le privé sauf ... en fin de mandat et/ou dans le cadre d'un pantouflage.

Ce qui n'est pas l'avis d'une majorité de français. En effet : 2 français sur 3 qui encourageraient leurs enfants à devenir fonctionnaires, selon une étude, peu médiatisée d'IPSOS/la Mutuelle nationale territoriale

Mais, cette étude montre également que : « (...) Des années de discours souvent dévalorisants n’ont pas entamé l’attachement des Français aux agents de la fonction publique (...) »

En effet : « Cette enquête montre d’abord que l’image des fonctionnaires ne divise pas les Français. Les bonnes opinions sont en effet majoritaires, tant auprès des sympathisants de gauche que de ceux de l’UMP (...) les salaires des fonctionnaires ne soulèvent pas davantage de controverses : pour 40 % des Français, le montant de leur rémunération n’est « ni trop fort ni trop faible »

Et contrairement à ce qu'affirme le Président et sa majorité : « Une nette majorité de l’opinion ne pense pas non plus que le nombre d’agents est trop élevé »

Autre enseignement de l'étude, alors que : Depuis 2007, 100.000 postes de fonctionnaires ont été supprimés et qu'en 2011, ce seront 34.000 postes de fonctionnaires qui subiront le même sort : « (...) 2/3 des sondés estiment que les thèmes évoqués plus après – remplacement des fonctionnaires, rémunérations – pèseront sur leurs choix de vote pour l’élection présidentielle de 2012. Ces différents éléments viennent donc utilement éclairer le débat sur l’avenir des services publics qui ne manquera pas de s’ouvrir pendant la campagne ».

Et peut être permettre à l'UMP de méditer sur les propos de Philippe Séguin qui affirmait qu'en termes d'effectifs de la fonction publique le gouvernement avait adopté une « démarche purement quantitative (...) principalement par des considérations budgétaires de court terme (...) »


Les français et la fonction publique

Salon de l'emploi public 16 - 17 et 18 juin


Crédit image
Salon de l'emploi public


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Kalki Kalki 17 juin 2011 11:41

    Au fait montrez moi simplement une seule personne qui travaille

    il faut peut être aller plus loin que la revendication et la lutte parcellaire pour imbéciles divisés ?



    • aetius320 17 juin 2011 11:42

      Travailler dans le privé n’est valable que pour les conditions suivantes :


      - monter son propre commerce
      - être diplômé d’une très grande école ingé ou commerce (top10 des deux confondues) et commencer directement à haut niveau de responsabilité. On peut alors faire du « winnage », on a effectivement une chance d’emplâtrer un maximum.
      - ne pas avoir le choix

      Hormis ces trois cas, il est effectivement beaucoup plus intéressant d’être dans la fonction publique.

      Et les français, une fois de plus, ont raison contre leur « zélites » dégénérées, corrompues et incompétentes.

      • Robert GIL ROBERT GIL 17 juin 2011 11:50

        pour ceux qui veulent etre fonctionnaire, il faut savoir que la RGPP exixte, voir article ci-dessous :

        http://2ccr.unblog.fr/2010/11/02/qui-connait-la-rgpp/

        et la mobilité aussi , voir cet autre article :

        http://2ccr.unblog.fr/2010/11/23/loi-de-mobilite-des-fonctionnaires/


        • Robert GIL ROBERT GIL 17 juin 2011 13:12

          T’a raison Calmos, moi aussi je postule, car un pays sans hopital, sans infirmiere, sans policiers, sans instituteurs au service de la population et des plus pauvres ce serait quoi ; Ceux qui ne veulent pas de fonctionnaires n’ont qu’a aller en Somalie, en Sierra Leone ou dans tout ces paradis, ou la fonction public est quasi inexistante. Et je suis aussi d’accord, il faut faire payer les riches, car ils nous coutent de plus en plus chers ces parasites, voir ci-dessous :


          http://2ccr.unblog.fr/2010/10/20/les-riches-nous-coutent-trop-cher/


        • Robert GIL ROBERT GIL 17 juin 2011 13:17

          Faut pas avoir de la rancoeur, moi aussi je connais des fonctionnaires un peu cons et faineant et facho par dessus le marché, mais il ne faut pas jeter le bebe avec l’eau du bain a cause de quelques abrutis.
          La casse de la fonction public est voulu par les entreprises privé pour se partager le gateaux, voir ci-dessous :

          http://2ccr.unblog.fr/2010/10/19/la-liquidation-des-biens-publics-en-france/


        • Robert GIL ROBERT GIL 17 juin 2011 14:57

          t’a raison de le souligner Calmos, il y a fonctionnaire et fonctionnaire. Mais c’est vrai dans le privé aussi, et les entreprises privé qui bossent pour l’etat bien souvent se gavent. Eiffage par exemple fait 30ù de ses benefices avec des partenariats public/privé, alors que ça ne represente que 15% de son activité !!! pas mal hein, mais t’a raison on les aura. Ce que je pense surtout, c’est que les gens sont un peu lobotomisé si je peux me permettre, voici un article interressant pourquoi les gens sont en general si serviles avec les « puissants » :

          http://2ccr.unblog.fr/2010/12/22/le-syndrome-du-larbin/


        • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2011 23:39

          @CALMOS

          Dans le privé , il y a aussi des types qui bossent comme des fonctionnaires !
          j’ai connu un comptable qui savait prendre un air inspiré devant une facture toute une après midi !
          ça sentait pas la sueur dans son bureau ! une atmosphère pleine de zénitude !
          il est parti à la retraite en pleine forme ! c’était peut être un sage ...


        • Robert GIL ROBERT GIL 18 juin 2011 13:13

          Calmos,
          j’espere que ton analyse partisane ne te fait pas oublier tout les mineurs qui ont perdu leur vie au fond de la mine......c’est vrai qu’il etait assimilé fonctionnaire, avait le charbon gratuit, la caisse de secours miniere et des logements : de vrais pacha.
          A force de trouver des boucs emissaire et de se tromper de combat, un jour ou l’autre ....lis ce petit article :

          http://2ccr.unblog.fr/2011/04/05/a-qui-le-tour/


        • velosolex velosolex 17 juin 2011 13:07

          Fonctionnaire n’est pas un métier
          Juste un statut, qui concerne à peu près toutes les professions.
          Mais les infirmières et les chauffeurs de l’Élysée ne sont pas assis dans la même chaise.

          Il est toujours assez facile de caricaturer ce statut, et à se tailler un joli succès d’estime en montrant un pantoufleur, un rat de bureau remplissant des bordereaux inutiles, perdu dans une sous préfecture. Ou de susciter la réprobation en évoquant des excès manifestes tournant autour des avantages de certains fonctionnaires et de leurs œuvres sociales payées par le contribuable (edf et sncf).
          Néanmoins, il ne faut pas être dupe. L’exploitation de la division est entretenu par des gens qui veulent installer encore plus les intérêts privés à la tête du pays.
          On l’ a vu pour les postes et les autoroutes, on n’est pas gagnant au change.
          Ces gens là, peu soucieux de l’intérêt collectif, laisseront un désert derrière eux.


          • titi titi 17 juin 2011 13:18

            @l’auteur

            « Au point que 2 Français sur 3 encourageraient leur enfant à le devenir. Il faut dire que pour avoir un avenir, le privé est de moins »
            Je vois pas bien le rapport entre encourager ses enfants a être fonctionnaires et apprécier les fonctionnaires.

            Etant plus jeune je me destinais au controle aérien de l’aviation civile.
            On me demandait pourquoi... je répondais parce que c’est un beau métier de fainéants.
            Tout le contraire d’une appréciation.


            • barbapapa barbapapa 17 juin 2011 14:51

              Aujourd’hui le lobbying du groupe communautariste des salariés protégés a obtenu au delà de la rémunération des avantages sociaux bien au-dessus du secteur privé. 


              Les nouvelles générations de Français instruits ont compris qu’elles devaient chercher leur avenir dans la fonction publique, puisque celle-ci peux garantir de bons salaires pour peu de travail, contrairement aux entreprises privées qui exigent plus de travail pour une rémunération moins élevée avec une obligation de résultat.

              L’énorme domaine public, au fil des ans, constitue un groupe social sûr de lui, avec un emploi garanti à vie. La prise en main des Elus des deux partis majoritaires (UMPS) par ce groupe social bloque le changement nécessaire pour arrêter le chômage de masse. 
              Comment un Enarque venu de l’administration, remettrait en cause un système de passe droit qui le favorise. Bien au contraire il en fera l’allégeance. 

              Ce groupe social sur représenté dans les élus et les partenaires sociaux est devenu tellement fort qu’aucun gouvernement ne peut pas modifier le statut des fonctionnaires, ni leurs conditions de travail, leurs votes étant toujours trop précieux au moment des consultations électorales.

              Payés par l’emprunt, augmentés en nombre par des partis clientélistes avides de leurs votes, leurs salaires et leurs retraites constituent une dette en augmentation rapideme au cours des dernières années. Cette dette a entraîné un détournement des sommes disponibles de l’investissement productif vers le financement de la dette. 

              La France est aujourd’hui endettée car ses fonctionnaires pèsent au delà des ressources des moyens de la société civile pour les payer.

              • velosolex velosolex 17 juin 2011 15:25

                Pas mal de gens gueulent contre les fonctionnaires, jusqu’au jour où ils se trouvent en plan, à attendre cinq heures dans la salle d’attente des urgences de l’hôpital, souffrant des réductions budgétaires, autant que des suppressions d’antennes et de postes.
                Les voilà gros Jean comme devant.
                Cela me rappelle ce vieux gag d’un humoriste, Fernand Reynaud, faisant gueuler un bon français sur le fait qu’un émigré soit venu prendre le pain des français
                Et lui rendant la vie si impossible que le type retourne dans son pays
                Alors il s’aperçoit, que mince, il n’a plus de pain.
                Car ce type c’était justement le boulanger !


                • jef88 jef88 17 juin 2011 15:53

                  NON les français n’aiment pas les fonctionnaires ils les envient....
                  Boulot généralement pas trop dur, mais bien sur les chefs sont des c..ns !
                  Protection sociale renforcée
                  Garantie de l’emploi, pas de risque de licenciement économique, très peu de risque de licenciement.
                  Salaires convenablessans plus mais pas pire que chez Carrefour

                  Alors les parents consceints préfèrent avoir des enfants fonctionnaires plustôt que chomeurs.


                  • Domino Domino 17 juin 2011 16:43

                    Depuis la privatisation de La Poste il n’ya plus la queue aux guichets....d’ailleurs ils n’y a plus de guichets, on fait la queue devant des machines.....et quand elles sont en panne.. on cherche un autre bureau de poste... enfin on cherche... !


                    • Yohan Yohan 17 juin 2011 19:02

                      Ben désolé, moi je trouve que cette Poste là fonctionne nettement mieux que celle d’avant. Même les récalcitrants ont changé d’avis sur la réorganisation hier honnie. Je ne vois pas pourquoi on devrait payer un gars avec les deniers publics pour timbrer et encaisser, alors qu’on peut maintenant le faire soi-même sans être obligé de faire la queue pendant 30minutes. Les bureaux de postes sont mieux agencés, ils respirent et les agents del a Poste sont bien plus détendus et nous avec.


                    • velosolex velosolex 18 juin 2011 01:35

                      Yohan, désolé, mais il faut une bonne cloche en cuivre sur la tête pour débiter des certitudes pareilles, ou alors être au fond de l’eau pour ne plus voir ce qui se passe en surface !
                       La poste, c’est plus vraiment ça.
                       Inutile de tenter de convaincre le lambda de base, il s’aperçoit bien comme tout le monde que l’époque où le courrier mettait 24 heures pour arriver dans sa boite à lettres est bien révolue.
                       Il n’est pas rare maintenant qu’une lettre mette une semaine à arriver.
                      Les bureaux de poste ont disparu des campagnes
                      Par contre, vous pourrez acheter des films et tout un tas de conneries dans les quelques agences restant dans les centre villes.
                      Vous aurez tout le temps qu’il faut pour choisir, tant la file d’attente perdure.
                      C’est ça le nouveau service public.
                      Il ne faut pas avoir connu ce qu’était la France des services publics jusqu’à, disons, jusqu’aux années 80, pour ne pas être nostalgique. Celle d’un pays où tout certes n’était pas rose, mais au moins une époque où les services publics avaient encore les moyens de leur mission (. Mais il est vrai que beaucoup se sont transformés en service commerciaux, ayant des impératifs de bénéfices...)
                      A l’époque les trains sillonnaient encore la France, et s’ils allaient un peu moins vite, ils étaient beaucoup moins chers, et arrivaient à l’heure, à la minute prêt. 
                      Je me souviens, on se moquait de l’Italie, où ils n’arrivaient jamais à l’heure, et de l’inde, où il fallait acheter son billet plusieurs jours à l’avance......

                      Ce lynchage de la fonction publique me révulse assez, mais contente en tout cas nos bons maitres. Ils n’en espérait pas tant.
                      Voilà que les manants se jalousent et se crêpent le chignon, se moquant de ceux qui les aident...
                      Ils récitent la leçon que la bonne télé leur a apprise, que tout cela coute cher, payé sur les deniers qu’ils versent au percepteur.
                      Ors, le pays n’a jamais été aussi riche.
                      C’est quand même ce qu’on oublie, mais ne le répétez pas, ça pourrait leur donner des idées, si jamais ils réfléchissaient un peu.
                      Mieux ne vaut pas leur apprendre l’histoire, et même la supprimer.
                      Car elle leur apprendrait qu’après guerre, un certain pays, avec ses invalides, ses veuves, ses villes rasées qu’il fallait reconstruire, son industrie par terre. Et bien ce pays a inventé la solidarité, la sécurité sociale, et a continué a maillé socialement le pays.
                      Les grands plans d’industrialisation du pays ont été mené et instrumentalisé par la fonction publique
                      Qu’est ce que vous croyez, que ce pays c’est fait tout seul ! un coup d’intuition des investisseurs et du privé !
                      Fernand Braudel, grand historien, disait que le développement du rail et des écoles, avaient plus fait pour le développement de la france, et le développement de son identité, que mille ans d’histoire et de batailles.
                      Mais revoilà le temps de la féodalité, et des petits princes.


                    • Bulgroz 17 juin 2011 16:45

                      Comparatif France Allemagne

                      Rapporté à la population totale, on compte 24% de fonctionnaires de plus en France qu’en Allemagne

                      Rapporté à la population active, il y a 44% de fonctionnaires de plus en France qu’en Allemagne

                      Ce sureffectif produit un surcoût de plus de 30 milliards d’euros.

                      Le coût de l’administration générale représente 26,0% du PIB en France contre 20,1% en Allemagne.

                      Les seules dépenses de rémunérations représentent 12,9% du PIB en France contre 6,9% en Allemagne.

                      Mais, il est cependant vrai et reconnu que l’État allemand rend à ses concitoyens un service significativement moins bon que l’État français.

                      L’excellence n’a pas de prix.


                      • velosolex velosolex 17 juin 2011 17:38

                        Il faut voir simplement ce qu’on met dans les chiffres
                        L’Allemagne, du fait des conditions de paix, après la guerre, n’a pas a supporter l’économie de cette armée pléthorique.
                        Le budget de l’armée est de 24 milliards, contre 46 en France.
                        Tous ces militaires envoyés au quatre coins du monde sont des fonctionnaires.
                         A ne pas oublier, de la même façon le corps diplomatique français, qui est la deuxième représentation au monde.
                        La représentation n’a pas de pris.
                        Laissons les imbéciles tirer sur le baudet, pendant qu’on habille le cheval pour la parade.


                      • titi titi 17 juin 2011 17:39

                        « L’excellence n’a pas de prix. »

                        Exactement... hier je suis passé devant chez Jaguar j’ai vu une chouette XJ... 100 000 euros.
                        Bah vu que j’ai pas 100 000 euros à mettre dans une voiture j’ai été chez Peugeot.

                        Il faut faire selon ses moyens. Les services publics à la francaise ou du moins ce qu’ils sont devenus ne sont plus dans nos moyens.


                      • titi titi 17 juin 2011 18:12

                        Turlututu velosolex

                        Vous pratiquez l’anachronisme.
                        Renseignez vous sur ce qu’était les effectifs des deux armées Allemandes pendant la guerre froide et vous verrez que même la RFA disposait de plus de chars, plus d’avions, plus de canons que l’armée francaise.

                        C’est lors de la réunification que les effectifs de la bundeswehr ont été réduits et son matériel vendu d’occasion.


                      • titi titi 17 juin 2011 18:15

                        « Tous ces militaires envoyés au quatre coins du monde sont des fonctionnaires »

                        A ceci près qu’ils sont rarement en grêve...


                      • Francis, agnotologue JL 17 juin 2011 18:30

                        Bulgroz écrit : « Le coût de l’administration générale représente 26,0% du PIB »

                        ERREUR grossière, Bulgroz, les fonctionnaires ne sont pas un coût mais produisent, comme les autres : la différence c’est que la rémunération de leur travail dans la plus-value est différente !

                        Et la bonne formulation est : « La part de l’administration générale représente 26,0% du PIB ».

                        Nuance !


                      • Yohan Yohan 17 juin 2011 23:54

                        C’est parce qu’ils ne veulent pas attirer l’attention sur eux, pardi !

                        Cela me rappelle l’affaire juteuse des retraités ayant investi à bon escient dans l’immobilier exotique et vivant 6 mois et un jour dans un TOM. Doublement de la retraite pour les fonctionnaires concernés. En gros, on passe l’hiver en Nouvelle Calédonie dans son studio au bord d’une plage, et on rentre en France au printemps. Mais las ! La combine a fuité un jour. Que croyez vous que nos fonctionnaires bronzés ont dit : chuuuut, bande de cons, ils vont nous faire gauler avec leurs reportages à la con... smiley

                      • velosolex velosolex 18 juin 2011 00:51

                        Je ne vois pas l’anachronisme. Les chiffres sont exacts. Allemagne comme le Japon se sont vus imposés l’impossibilité de se réarmer. Ce qu’ils ont perdu en panache militaire, ils l’ont gagné en efficacité industrielle.
                        Quant au fait qu’ils soient rarement en grève ou non, je ne vois pas l’incidence sur les budgets, qui ne financent aucunement les jours de grève.
                         Les grévistes dans la fonction publique voient leur salaire imputé dés la première heure. Dans la fonction hospitalière comme dans d’autres corps, si le droit de grève est reconnu, le gréviste peut être réquisitionné.


                      • velosolex velosolex 18 juin 2011 01:02

                        Surtout, si effectivement l’Allemagne eut à construire une armée à vocation défensive, dans la polarité est-ouest, elle n’eut pas à investir dans la course aux armements atomiques, comme le fit l’Angleterre et la France.


                      • Bulgroz 18 juin 2011 12:53

                        JL

                        Non, les salaires sont les éléments constitutifs d’un coût, celui de la main d’œuvre, mais c’est pas grave.

                        Soyez pédagogique plutôt , et dites moi comment ré écririez vous ma phrase qui vous a fait intervenir bêtement sans pour autant expliquer comment elle était inappropriée :

                        "Le coût de l’administration générale représente 26,0% du PIB en France contre 20,1% en Allemagne."

                        Oui, expliquez moi et édifiez moi !!

                        Ne me dites que ce sont les chiffres qui vous gênent.


                      • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 13:08

                        Bulgroz,

                        je ne parle aux imbéciles que si je pense que ça les instruit.

                        Si vous voulez des explications, ne dites pas dans le même temps que je suis intervenu bêtement. Je crois moi, que je vous ai fait la meilleure réponse qui soit !


                      • Bulgroz 18 juin 2011 13:29

                        JL confirme donc qu’il est intervenu pour ne rien dire, ne rien argumenter, ne rien proposer.

                        C’est le chiffre du coût de la fonction publique qui le gène. Alors il botte en touche et en plus, il voudrait qu’on le croit intelligent.


                      • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 14:32

                        Bulgroz, vous êtes d’une mauvaise foi crasse et ne comprenez rien à rien

                        Visiblement , vous ignorez tout de la comptabilité qui n’est qu’une façon de dire les choses, d’un point de vue donné, et seulement de celui-là.

                        Quand deux personnes décrivent une rue mais sont de part et d’autres, elles ne voient pas les mêmes choses, ou pas de la même façon et ne disent sonc pas les mêmes choses. Pourtant, les deux descriptions sont exactes.

                        Quand vous dites que les fonctionnaires sont des coûts, je vous réponds : oui, si on veut, mais au même titre que les salariés dans une entreprise privée ! Si cela ne vous suffit pas pour comprendre votre erreur, alors vous êtes irrécupérable, et qui plus est, vous poussez la bêtise jusqu’à dire que c’est moi.

                        Si la comptabilité des entreprises était gérée par les travailleurs, ils mettraient et à juste titre, les dividendes dans les charges, et se partageraient les profits.

                        Le PIB est, ou bien la somme des débits, ou bien la somme des crédits, puisque ces deux montants sont identiques. On ne peut pas dire que les salaires du privé augmentent le PIB et dans le même temps, dire que les coûts des fonctionnaires le diminuent ! C’est absurde. Les deux contribuent au PIB, ce qui démontre qu’il n’y en a pas un qui fiance l’autre : l’argent prélevé sur la plus value marchande n’est que la juste rémunération de la plus value non marchande sur laquelle s’est appuyée l’entreprise (les infrastructures) pour réaliser sa plus value et la vendre.

                        Les écritures ne mentent pas : ce sont ceux qui les interpètent fallacieusement qui mentent ou qui sont ignorants. Ce qu’est bulgroz, manifestement.


                      • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 14:36

                        bulgroz, j’ai fait trop long pour vous dans le poist précédent.

                        Retenez simplement ceci :

                        l’argent prélevé sur la plus value marchande n’est que la juste rémunération de la plus value non marchande sur laquelle s’est appuyée l’entreprise (les infrastructures) pour réaliser sa plus value et la vendre.

                        J’espère au moins que vous savez que « plus value » ça représente le travail, autrement dit les salaires, et que PV marchande c’est le privé, et PV non marchande c’est le secteur public !?


                      • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 14:42

                        Ceci dit,

                        quand je vois que les posts de bulgroz arrivent parmi les plus appréciés, je me dis que la propagande fasciste (autrement dit l’alliance du gvt, des grands médias et des banksters) bat son plein, même ici, et qu’il ya du boulot à faire sur les médias citoyens ! Pfff !

                         smiley


                      • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 15:42

                        Alors, bulgroz ? KO ? On ne la ramène plus ?

                        Critiquer la fonction publique, c’est de l’idéologie.

                        Critiquer les fonctionnaires, c’est de la bêtise crasse !

                        Nuance !


                      • Bulgroz 17 juin 2011 18:19

                        En France, on a de la chance, on a des « fonctionnaires désobeisseurs »

                        Ils ont décidé de désobéir. Ils sont professeurs, directeurs d’école, enseignants-chercheurs, présidents d’université, juges, médecins hospitaliers, statisticiens au ministère du Travail. Peu importe si la législation prévoit que leur statut de fonctionnaire les oblige justement à "se conformer aux instructions de [leur] supérieur hiérarchique" (loi du 13 juillet 1983, article 28). Balayés, leur obligation de neutralité et leur devoir de loyalisme à l’égard de l’administration : ils ne sont pas d’accord avec la politique du chef de l’Etat et comptent bien le faire savoir jusque dans leurs salles de classe ou leurs bureaux. Fonctionnaires et rebelles,

                        Fonctionnaires et rebelles, le rêve total

                        L’espèce est en voie de développement : ces fonctionnaires anti-Sarkoziste militent au nom du peuple Français qui les finance.

                        Cela va   :

                        De Georges Molinié, président de la Sorbonne-Paris IV, qui était devenu le chef de file de la contestation universitaire. Refus de donner des cours, refus aussi de faire remonter à Valérie Pécresse les maquettes de réforme des masters. Ce fonctionnaire appelait le gouvernement à retirer tous ses projets de réforme : "Assez de la culture du silence ! Assez de la désinformation ! Assez du mensonge !" s’emportait-il dans un amphi plein à craquer. Il prédisait une radicalisation du mouvement et menaçait : "La détermination et l’exaspération montent. Bientôt, on ne maîtrisera plus rien. Mais l’incendiaire, ce n’est pas moi : c’est le gouvernement et son autisme ravageur !"

                        à Alain Refalo, enseignant de CM 1 à Colomiers (Haute-Garonne), qui avait informé sa hiérarchie qu’il n’appliquerait pas l’aide personnalisée pour les élèves en difficulté décidée par le ministre de l’Education nationale, parce qu’il la jugeait stigmatisante. "Nous avons le devoir de résister [...], à notre échelle et partout où c’est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare, écrit-il alors à sa hiérarchie. Nous n’avons rien à lâcher sur ces principes pédagogiques. Car ils ne relèvent pas de choix passagers de majorités politiques, mais bien de ce qui fonde, en deçà de toutes les circulaires et de toutes les réformes, le métier de professeur dans une société démocratique.

                        La sanction concernant ce Refalo a été très lourde : 5 jours de suspension de salaire.


                        • Francis, agnotologue JL 17 juin 2011 18:42

                          Bulgroz, encore lui, persiste dans son erreur quand il écrit : « ces fonctionnaires anti-Sarkoziste militent au nom du peuple Français qui les finance. »

                          Le peuple français ne finace pas les fonctionnauire ! C’est une contre vérité. Par exemple, en Union soviétique, tout le mode était fonctionnaire ! On se demande comment Bulgroz pourrait expliquer ça !


                          Castoriadis évoquait l’impensé libéral ? Je crois que la droite la plus bête ne produit que de l’imensé : des mantras qui défient le bon sens !


                          il y a deux impensés dans l’idéologie libérale : Premièrement, ce sont les travailleurs du secteur capitaliste — et non pas les consommateurs — qui créent la valeur monétaire dont une partie sera accaparée par les capitalistes, et ce sont les travailleurs du secteur non marchand — et non pas les contribuables — qui créent la valeur monétaire des services non marchands….l’économie capitaliste est un circuit dont les deux actes fondateurs sont la décision privée d’investir pour produire des biens et des services marchands et la décision publique d’investir pour offrir des services non marchands. (JM Harribey)



                          Harribey ajoute : « L’idéologie libérale répugne à ce que la création monétaire finance une production qui ne rapporterait pas un profit ».

                          Volià pourquoi, l’idéologie libérale veut la mort des services publics : les services publics n’ont pas vocation à rapporter des profits ! Par nature, les services publics sont « égalitaristes ».


                        • Francis, agnotologue JL 17 juin 2011 18:44

                          Mais j’imagine que les gens comme Bulgroz n’empruntent ni les routes, ni les chemins de fer, ni les voies navigable, n’utilisent pas les ports, ne vont jamais au musée, n’utilisent pas le courant électrique, n’ont jamais été à l’école, etc. etc. etc.

                          De purs esprits !

                           smiley


                        • FRIDA FRIDA 17 juin 2011 22:24

                          @JL

                          Merci pour vos commentaires,
                          Bulghroz a l’habitude d’argumenter par des pourcentage, sauf que les pourcentages ne sont pas la soution d’une équation mathématique.
                          On peut obtenir le pourcentage de ce que l’on veut, même du degré de l’imbécilité de certains comparé à d’autres imbéciles.


                        • titi titi 17 juin 2011 22:42

                          « Le peuple français ne finace pas les fonctionnauire ! C’est une contre vérité. Par exemple, en Union soviétique, tout le mode était fonctionnaire ! On se demande comment Bulgroz pourrait expliquer ça ! »

                          C’est tout simple : toute la richesse du pays était confisquée par l’Etat.
                          Tous les citoyens travaillaient pour l’Etat et en théorie pour tous les citoyens.
                          Sauf que, comme en mécanique et le mouvement perpétuel, il y a eu quelque frottements et le mouvement c’est arrêté.

                          Vous considérez que les fonctionnaires ne sont pas une charge car leur travail profite à tous. Cela serait vrai si il y avait un « rendement de 100% », entre chaque euro « investi » c’est à dire prélevé par les taxes et le service rendu.
                          Sauf que ca c’est uniquement chez les Bisounours.
                          Le service rendu n’est pas à la hauteur des sommes qui y sont consacrées.
                          Il y a des fuites. Et ces fuites il faut les colmater avant d’injecter plus d’argent.

                          Dans « services publics » le mot important c’est services. Il est tant que les fonctionnaires le réalise.


                        • titi titi 17 juin 2011 22:52

                          D’ailleurs JL vos interventions me permettent de rappeler un point important.

                          C’est qu’en économie on ne mesure pas la productivité des fonctionnaires. On considère qu’un euro dépensé = un euro de PIB.

                          Ce qui me permet de rebondir sur la légende de la productivité francaise : en france pour augmenter le PIB d’un point il suffit d’augmenter les salaires des fonctionnaires de 5 %.

                          Mais quel est la valeur de ce point de croissance ? Les services rendus ont ils gagné en valeur ? Certainement pas.


                        • pastori 17 juin 2011 23:00

                          titi

                          l’essentiel des « fuites », par milliards, va aux bétencourt et cie, tonneau sans fond  totalement inutile.

                          en échange il est plus facile d’accepter sans boncher de voir majorer le fofait hospitalier, le dé-remboursement des médicaments, de s’en prendre à une infirmière de l’hopital public ou à un prof, du moins ce qu’il en reste car pour donner à bétencourt, il faut bien prendre l’argent quelque part.

                          il faudra bientôt se soigner en cueillant des plantes au bord des routes ;

                          que d’indignations sélectives !

                        • FRIDA FRIDA 17 juin 2011 23:21

                          @titi

                          Parce que le colmatage que l’on fait actuellement au prix de milliards d’€ c’est à cause des fonctionnaires.
                          S’il y a fuite comme vous dites, ce n’est pas au travail du fonctionnaire ou au fonctionnaire lui-même qu’il faut s’en prendre, mais aux décideurs qui imposent des procédures lourdes (à rappeller que la procédure, lourde soit-elle, c’est pour protéger l’usager entre autres, parce que l’on est en face à des droits et des devoirs des uns et des autres ; et non un consommateur attendant une hypothétiqe action de groupe pour se faire rembourser des petites arnaques quasi qutidienne de consommation, mais là les escros sont qualifiés de producteurs et de force active de la nation).
                          Vous voulez réduire les rapports à de simple relations d’achat et vente.
                          S’il y a des défauts dans l’administration publique, il fallait les corriger, mais de là à a détruire complètement, c’est purement lié à la cupidité des marchés et rien d’autre.
                          Votre exemple de voiture est en trompe l’oeil, vous n’avez pas pu acheter la jugguar, mais vous avez acheté la peugeot, pensez aussi à ceux qui ne peuvent pas ni acheter peugeot ni s’offrir le transport en commun.


                          On peut aussi choisir ou bien de subir la pression et de se faire jeter une fois que l’on a tout donné ou bien de se jeter par une fenêtre, ou encore s’immoler par le feu, ou comme beaucoup souffrir en silence, quand on est bien usé et si l’on a un minimum de protection, on est pris en charge par la solidarité de ceux qui sont encore apte à se faire plumer.


                        • titi titi 18 juin 2011 23:17

                          « S’il y a fuite comme vous dites, ce n’est pas au travail du fonctionnaire ou au fonctionnaire lui-même qu’il faut s’en prendre, mais aux décideurs qui imposent des procédures »

                          Bah tient !!

                          Je viens juste de tombé sur une article qui parle de la police municipale d’Orléans.
                          Il y a quelques années ceux ci se sont mis en grêve pour protester contre leur nouvelle organisation du travail.
                          Bah oui ils voulaient travailler selon des horaires de bureau et si possible ni le Samedi ni le Dimanche. Sauf que la délinquance c’est la nuit et les week end.
                          Autrement dit ils voulaient être payé à rien faire.

                          Allez taper dans les poches de Mme Betancourt je n’y suis pas opposé.
                          Si c’est uniquement pour le principe et payer les gens à rien foutre là ca me va pas du tout.
                          Que chacun fasse son job et tienne sa place. Après on pourra parler de moyens supplémentaires.


                        • titi titi 18 juin 2011 23:31

                          @Pastori

                          Vous confondez recettes et dépenses.

                          Ce que vous applez « fuites » sont des « non-recettes ». Moi ce sont des « sur-dépenses ».

                          Lorsqu’on considère que la pose d’1km de rail de sécurité par un équipage de la DDT (ex DDE) « vaut » ce qu’il a couté, je ne peux qu’être interrogatif.
                          La pose d’1km de rail de sécurité ca vaut... la pose d’1km de rail de sécurité.
                          Que les mecs aient 30 ans d’ancienneté et 3 enfants, ou viennent de passer en catégorie A alors qu’il n’y avait aucun poste nécessitant ce passage, n’ajoute aucune valeur à ce km de rail.

                          Donc avant d’aller taper mamie betancourt pour payer un rail de sécurité au prix de son équivalent en or, il faut déjà se poser la question de qu’est ce que ca vaut par rapport à ce que ca coute.

                          Et d’ailleurs si on va voir mamie betancourt en lui expliquant qu’il n’y a plus de rail au prix de l’or mais que ces impots sont utilisés intelligemment, elle sera bien plus enclin à s’acquitter de ses obligations légales, car elles deviendront morales.


                        • titi titi 18 juin 2011 23:34

                          « Votre exemple de voiture est en trompe l’oeil, vous n’avez pas pu acheter la jugguar, mais vous avez acheté la peugeot, pensez aussi à ceux qui ne peuvent pas ni acheter peugeot ni s’offrir le transport en commun »

                          C’est que vous n’avez pas compris le sens de la métaphore... pas grave...


                        • Yohan Yohan 17 juin 2011 18:57

                          Je ne crois pas trop à l’attachement dont vous parlez pour les fonctionnaires.

                           La réalité, c’est que le chômage fout la trouille et que le seul employeur qui garantit la sécurité de l’emploi à vie, une progression certes lente mais non négligeable des salaires, ainsi qu’une retraite calculée sur les 6 derniers mois, améliorée grâce au petit coup de poussette sur les petits chevaux dans la dernière ligne droite des hunaudières, c’est l’Etat.
                          Il est clair que dans le contexte actuel, un boulot dans le privé est plus souvent synonyme de stress, d’insécurité et de précarité, même si dans certaines, on peut espérer une meilleure rémunération à l’embauche. Sauf que le différentiel moyen a peu à peu basculé en faveur de la fonction publique.

                          • Yohan Yohan 17 juin 2011 19:13

                            Heureusement qu’il y a encore des timbrés dans ce pays pour se lancer dans la création d’entreprise. 

                            Notez que leur premier client, c’est l’URSSAF, qui vient leurs faire les poches, le 2ème ce sont les caisses de retraites qui comptent sur sur eux pour alimenter leur caisse de communauté, enfin s’il en reste à la fin d’une vie de labeur et si l’Etat n’a pas opéré de ponction pour alimenter la caisse des fonctionnaires déficitaire comme on le sait. 
                            Comme le dit justement Calmos « tous fonctionnaires, mais qui va payer ? » et puis, si les riches deviennent eux aussi fonctionnaires, ben il restera qu’à taxer les pieds nickelés ou sortir les biftons du Monopoly.

                            • Michel DROUET Michel DROUET 18 juin 2011 09:17

                              Une précision : la caisse de retraite des agents des collectivités locales n’est pas déficitaire.


                            • Bulgroz 17 juin 2011 19:32

                              Pauvre JL avec ses leçons de vocabulaire !!

                              Me reprocher d’utiliser le terme de coût dans ma phrase :Le coût de l’administration générale représente 26,0% du PIB en France contre 20,1% en Allemagne’

                              L’ignorant JL me dit :« ERREUR grossière, Bulgroz, les fonctionnaires ne sont pas un coût mais produisent, comme les autres :»

                              Veuillez, SVP, consulter le Panorama des administrations publiques 2011 sur le site de l’OCDE

                              http://www.oecd.org/document/3/0,3746,fr_2649_33735_43792835_1_1_1_1,00.htm l

                              chapitre :8. Coûts de production de l’administration générale

                              Vous y verrez que le coût de l’administration publique Française de 26% est constitué par :

                              Dépense au titre des rémunérations de l’emploi dans les administrations publiques : 12,9% de PIB

                              Consommation intémédiaire : 5,1%
                              Transfers sociaux en nature:5,6%
                              Coût des biens et services financés par les administrations publiques et produits par le secteur privé principalement : 10,7%
                              Consommation en capital fixe : 2,5%

                              font au total : 26,0% de Total des coûts de production.

                              Si vous pensez que l’OCDE utilise un terme impropre, allez leur dire et dites leur bien par quel terme vous remplacez « ’coût » ».

                              Je pense que vous devriez compléter utilement votre éducation avant d’intervenir bêtement.

                              et en langage socialiste, JL , comment vous dîtes « fellation et sodomisation » à propos e DSK ?

                              Le socialistes ont tant de leçons de vocabulaire à donner !!


                              • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 10:03

                                Ignorant vous-même Bulgroz : les salaires dans le privé, ne sont-ils pas considérés comme des coûts ?

                                Imbécile !

                                 smiley


                              • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 10:13

                                Ceci dit, ce n’est pas moi que ce crétin de bulgroz traite d’ignorant, mais Jean Marie Harribey, excusez du peu ! à qui l’on doit ce texte :



                                Les vertus oubliées de l’activité non marchande
                                 :

                                extraits : « Faisant un détour par John Maynard Keynes et par Karl Marx, Jean-Marie Harribey s’attache à déconstruire les idées banalisées du libéralisme, telles que « c’est l’activité marchande qui paie le non-marchand », ou encore « c’est le consommateur qui crée la valeur ». En renversant complètement les données (autrement dit, en remettant ces idées sur leurs pieds), il montre, par exemple, que « les travailleurs des services non marchands produisent le revenu qui les rémunère ». L’économie n’est pas un jeu à somme nulle où ce que produit l’un est pris sur l’autre. Et la richesse socialisée n’est pas moins richesse que la richesse privée, au contraire. » « Pour évacuer l’idée que le financement d’une activité non marchande proviendrait d’un prélèvement sur le fruit de l’activité marchande, plaçons-nous dans une hypothèse irréaliste aujourd’hui, mais qui vaut pour la logique d’un raisonnement « à la limite », dans une perspective dynamique. Supposons que la sphère non marchande s’élargisse progressivement et que le paiement des biens et services qui y sont produits soit socialisé par l’impôt. Si la part de cette sphère dans la production totale tendait vers le maximum de 100 %, il serait impossible de considérer que son financement est assuré par un prélèvement sur une sphère marchande en voie de disparition. »… « Ainsi, dans toutes les sociétés capitalistes contemporaines, se combinent principalement trois formes de mise en œuvre des capacités productives. La première, dominante, concerne le travail salarié qui aboutit à une production de valeur marchande destinée à grossir le capital. La deuxième concerne le travail salarié dans les administrations produisant des valeurs d’usage monétaires bien que non marchandes (éducation et santé publiques). Enfin, il existe un troisième pan de l’activité humaine, dans la sphère domestique ou dans le domaine associatif, dont le produit est non monétaire. L’idée soutenue ici est que les deux dernières ne sont pas nées d’une soustraction au produit de la première, ni à celui du travail indépendant »

                                « L’expression « les impôts financent les dépenses publiques » est trompeuse. L’ambiguïté provient de la confusion entre financement et paiement. La production capitaliste est financée par les avances de capital en investissements et salaires, avances dont la croissance sur le plan macroéconomique est permise par la création monétaire ; et les consommateurs paient. Quel rôle joue l’impôt vis-à-vis de la production non marchande ? Il en est le paiement socialisé. Le contribuable ne « finance » pas plus l’école ou l’hôpital que l’acheteur d’automobile ne « finance » les chaînes de montage d’automobiles. Car le financement est préalable à la production, que celle-ci soit marchande ou non marchande. Et le paiement, privé ou socialisé, lui est postérieur. Enfin, l’activité productive supplémentaire engendre un revenu et donc une épargne supplémentaire qui vient s’ajuster à l’investissement déclencheur, tant privé que public. Il convient donc d’apporter une réponse logique à un problème d’ordre également logique : l’économie capitaliste étant une économie monétaire, pourrait-on effectuer des prélèvements sur une base qui n’aurait pas encore été produite et, pis, qui devrait résulter de ces prélèvements ? Puisque c’est logiquement impossible, le retournement s’impose : la production non marchande et les revenus monétaires qui y correspondent précèdent les prélèvements. Autrement dit, et c’est là le point crucial pour renvoyer au musée des idéologies le discours libéral : les travailleurs des services non marchands produisent le revenu qui les rémunère. »


                              • FRIDA FRIDA 18 juin 2011 10:50

                                @JL

                                Pour abander dans le sens de votre explication, « les impôts finances les fonctionnaires », et bien les impôts finance également le secteur marchand, toute l’infrastructure payée par les impôts profité au secteur marchand, de même la part du service public orienté vers le salariat et les employeurs profite indirectement au secteur marchand, la santé, la sécurité, la justice se sont des coûts induits dans la valeur ajoutée du travail rendu par le salarié, mais non comptabilisé de manière monétaire dans la comptabilité du secteur marchand.
                                De même il faut parler des conséquences de toutes les activités marchandes qui génèrent une coût pour la collectivité (et les finances publiques), les maladies professionnelles, les accidents de travail, la pollution, etc.
                                Jusqu’à preuve de contraire, on n’a toujours pas taxé les pollueurs, mais les citoyens payent aujourd’hui un comportement essentiellement mercantile de la part des entreprises..


                              • FRIDA FRIDA 18 juin 2011 10:54

                                « pour abonder »


                              • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 11:22

                                Oui Frida, vous avez tout à fait raison.
                                Merci de cette précision.

                                On aura noté que bulgroz, quand ils se risque à faire un peu plus que des sarcasmes, à écrire davantage que des onomatopées pitoyables, se plante lamentablement.




                              • FRIDA FRIDA 17 juin 2011 22:27

                                @Actias

                                Peut-être que Bulghroz fait parite du premier gros paquet de fonctionnaire.


                              • Michel DROUET Michel DROUET 17 juin 2011 23:09

                                Les fonctionnaires coûtent cher ?

                                Comment expliquer alors que des collectivités territoriales reprennent actuellement en régie directe la distribution de l’eau ou des services de transports de voyageurs ?

                                Tout simplement parce que toutes les privatisations intervenues depuis 20 ou 30 ans ont profité à des entreprises en situation de quasi monopole qui se sont goinfrées sur le dos de l’usager, soit directement soit par le bais des impôts locaux, pour distribuer des dividendes juteux à leurs actionnaires, sans que les salariés de ces entreprises en profitent.


                                • Yohan Yohan 18 juin 2011 00:00

                                  Ce n’est pas parce que certaines grosses boites privées se sucrent qu’il faut se tourner vers le fonctionnariat . C’est une alternative aussi sotte que d’acheter un nouveau lave linge parce que la garantie vient d’expirer


                                  • Michel DROUET Michel DROUET 18 juin 2011 09:14

                                    Je ne dis pas qu’il faut se tourner vers le fonctionnariat, je dis simplement que lorsque la situation monopolistique de certaines entreprises fausse le jeu de la concurrence, il appartient à la puissance publique d’intervenir.

                                    La reprise des services en régie fait partie des moyens à disposition pour corriger les abus.

                                    Le blocage ou l’encadrement des prix constitue également une solution qui n’est plus utilisée aujourd’hui. On peut le regretter lorsque l’on voit l’envolée des tarifs de l’essence par exemple.


                                  • Gargantua 18 juin 2011 00:59

                                    Depuis la réforme qui est en court dans administration, nous assistons à un recrutement de fonctionnaire vacataire et qui non plus le statue des anciens. dans peut de temps ce sera une administration qui appliquera le principe libéral, tu pète de travers t’est viré.


                                    • spartacus spartacus 18 juin 2011 09:44

                                      Caricatural. 

                                      Y’en a marre de l’emploi à vie qui ne crée que des intouchables. A force de compromissions et d’absence de sanctions l’abus est devenu la règle et la normalité l’exception.

                                      Il faut bien comprendre que ça doit s’arrêter. L’absentéisme pour refaire ses volets, le traitement double pour passer 6mois au soleil aux DOM TOM. Le logement de fonction sans la fonction. Les traitements payés sans le travail (mises à disposition). Le calcul sur les 6 derniers mois avec la promotion qui modifie la retraite. 

                                      Il faut que cela cesse ! 

                                    • spartacus spartacus 18 juin 2011 09:35

                                      Comme simple chef d’entreprise, je connais le coût financier d’un salarié.

                                      Pour 1000€net correspond un coût réel 1900€. A la retraite les salariés ne sont plus à charge et le coût financier est à 0.

                                      Pour un fonctionnaire, le manque de transparence est absolu. Pour un 1000€ net, les éludes indiquent un 3500€ en brut de brut

                                      Par ailleurs c’est scandaleux de voir, qu’ils cotisent moins, travaillent moins et une retraite calculée sur les 6 derniers mois absolument pas le reflet d’une carrière.
                                      Ceux qui abusent ont l’impunité (absentéisme fou) 7jours d’arrêt en moyenne PME 21 jours en fonction territoriale). 

                                      A cela s’ajoute l’immatériel non valorisé comme l’emploi à vie, le temps de travail plus faible, les congés généreux etc...


                                      • FRIDA FRIDA 18 juin 2011 10:07

                                        @Spartacus

                                        Vous les sotez d’où vos chiffressur le « coût » du fonctionnaire ?
                                        Quelle méthodologie pour les obtenir ?
                                        Pour ce qu’est de salarié, il vous a coûté « monétairement » 1900€ mais le coût réel de sa force de travail, vous l’évaluer à combien ? Pour les machines vous avez les amortissements pour renouveler votre parc machines et outils, et l’humain, pour l’usur, vous faites quoi, vous le jetez au rebus ?
                                        C’est votre problème quand vous comparé l’humain à la machine. Vous attendez une rentabilité à toute.
                                        Le salarié est immobilisé pour faire le travail, en attendant il ne fait rien d’autre, et n’apprend rien d’autre, quand l’entreprise pense évoluer vers d’autres techniques ceux qui n’ont pas eu une formation, ils se trouvent au chômage pour le reste de leurs jours ou des emplois précaires ;(ceux qui ont passé dix ans ou plus des boites au smic, leur trouver autre chose relève du miracle),
                                        Le reste de votre commentaire n’est pas argumenté, mais une suite de slogan pour suscité la haine de la fonction publique, vous ne critiquer pour relever les dysfonctionnements pour y mettre un terme et l’améliorer. Vous haranguer pour sa casse tout simplement.


                                      • spartacus spartacus 18 juin 2011 15:22

                                        C’est tabou de demander combien paye l’état pour son employé ?.


                                        On a comme à l’habitude une réponse « caricaturale » du genre de celle que vous venez de faire. 
                                        Vous déformez pour ne pas entrer sur le fond en exposant des caricatures comme vous comparez de l’humain aux machines. Ce qui n’est pas le propos.

                                        Je compare à salaire net identique ce que paye un employeur privé et ce que paye l’état pour un même salaire net. Au nom de quoi a même salaire net le brut de brut est le double dans le public ?
                                        Vous avez remarqué que ces chiffres ne sont pas publics ?

                                        Par ailleurs les salariés privés bénéficient de droits à la formation comme le Forco ou le DIF. L’entreprise privée permet l’évolution de ceux qui ont peu de formation, le diplôme ou le concours d’entrée agit moins comme un blocage comme le public. Toujours de la caricature.

                                        Quand à la précarité, elle n’est pas le fait de l’employeur privé mais de la redistribution vers les catégorie sociales protégées au lieu de l’être vers ceux qui le méritent.

                                        Par ailleurs vous criez au loup et appelez « casse » le simple fait de remettre en ordre les choses. Qu’on calcule la retraite sur les mêmes bases. Qu’on vire ceux qui abusent. Que la gabegie s’arrête. 

                                        j’irai dans la rue pour cela cesse. J’en ai raz le bol de voir que moi et mes salariés par notre travail servons de percepteur, et que la collecte de l’argent serve a payer des catégories sociales protégées.

                                        Il faut mettre fin aux « droits acquis » qui ne sont en réalités que des « privilèges ». Il n’y a aucune raison que les fonctionnaires aient plus que les autres. 



                                      • FRIDA FRIDA 18 juin 2011 16:57

                                        @Spartacus

                                        Vos arguments sont contradictoires.

                                        D’abord vous avancez un chiffre, quand on vous demande vos sources, vous dites que le traitement des fonctionnaires n’est pas une donnée publique. Alors comment pouvez-vous comparer le salaire du privé à celui du public alors que l’information selon vos dires est tabou et non connue.
                                        Ensuite, avancer commeça le salaire du privé et de public est de n’importe quoi. Vous comparez quelle catégorie de salarié, ceux qui touche le smic, les cadres, les cadres moyens, les haut cadres, ou mieux encoire les dirigeants d’entreprise ? Rien n’est clair dans vos argument,
                                        Deuxièment, ce qui vous gêne, ce n’est pas le salaire en soi, c’est de n’avoir la satisfaction d’avoir un pouvoir absolu, se comporter en maître vis à vis de ses subordonnés, avec la mence, « t’es pas content ?!, la porte, il y a dix qui attendent »
                                        Il y a une charge émotionnelle dans votre réponse, vous n’argumentez pas vous avez la haine, l’envie. C’est de l’ordre de la réaction vindicative plus que du raisonnement.
                                        Je peux annalyser en long et en travers vos commentaires. Mais je n’ai pas envie de perdre mon temps avec quelqu’un qui a des oeillères, vous ne souhaitez pas débattre, vous déverser votre haine et vous venez de trouver l’occasion de le faire.


                                      • spartacus spartacus 18 juin 2011 22:09

                                        Erreur c’est une donnée complexifiée volontairement pour cacher cette vérité. 


                                        On en trouve plusieurs études sur le brut (part salariale) ifrap, sauvegarderetraites et contribuables associés. 

                                        Votre réaction est typique de « l’intouchable ». 
                                        Parce qu’on émet une critique, une indignation c’est forcément de la haine ou de l’envie c’est comme a l’habitude caricatural.
                                        Donc quand on émet une critique, la critique est mise de coté car forcément c’est quelqu’un qui voudrait du pouvoir.

                                        Il n’y a pas besoin d’être haineux ou sortir de l’ENA pour voir qu’un système différencié avantage une catégorie sociale par rapport à l’autre.

                                        Mais ce serait intéressant et transparent de connaitre le super brut retraites incluses officiel. 
                                        A moins qu’il faille le cacher comme le taux d’absentéisme.

                                      • eric 18 juin 2011 10:11

                                        Comme toujours, on noie le poisson. Aimer ou ne pas aimer ? Trop ou pas assez ? Ce ne sont évidemment pas des questions pertinentes. Tous le monde est d’accord pour qu’il y ait des services publics et des fonctionnaires. Même les ultralibéraux. Combien, pourquoi faire et combien cela coute par rapport a la richesse nationale. En avons nous pour notre argent ? Quelles conséquences pour le reste de la population.

                                        Depuis 30 ans, nous avons eu plus de fonctionnaire (1,5 millions ?) Mieux payes ( 17 % de plus que dans le prive a travail égal, coutant plus cher en frais de fonctionnement. Gérant une plus grande part d’une richesse nationale croissante ( donc crédits en hausse) et plus que toutes les démocraties comparables.

                                        Résultats,
                                         Répété par l’ensemble des gauches et de leurs syndicats : une « dégradation continue du service public ».
                                        Constaté par tous : les caisses sont vides.

                                        Conclusion évidente, il faudrait travailler autrement. Reformer l’État. Procéder a des reallocation de moyens.
                                        Problème : les syndicats sont contre.

                                        Il faudrait évaluer chacun et en fonction de cela réorganiser. Les syndicats ont préféré la diminution strictement quantitative, parce qu’elle ne touche que les nouveaux entrants sans poser la question de l’évaluation de ceux qui sont en place. On embauche moins de jeunes, mais on ne se demande pas si ceux qui sont en place sont utiles, efficaces, indispensables a leur place.
                                        De la même façon, les reformes concernant les avantages touchent les nouveaux entrants.

                                        Évidemment avec un peu moins de monde, donc l’obligation de se reorganiser, des plus jeunes, plus sélectionnés et donc de niveau plus élevé, a la fin, il va y avoir des résultats qualitatifs. Cela prendra au moins une génération. La generation des « fonctionnaires Mitterrand » n’aura pas de comptes a rendre et n’aura pas de questions a se poser

                                        Ah si nous avions un gouvernement socialiste de type Suédois ! On évalue, on vire les mauvais et les surnuméraires, et en quelques années, on a une administration plus efficace, moins couteuse de de meilleur niveau. Mais nous sommes en France ou les partis de gauches sont de lobby de fonctionnaires murs. Tres logiquement, ils font la politique de leur base, et peu importe ce que cela coute ou rapporte au reste du pays et en particulier aux plus jeunes


                                        • Bulgroz 18 juin 2011 17:40

                                          En Décembre 2005, à la demande de Thierry Breton, Michel Pebereau livrait son rapport : »DES FINANCES PUBLIQUES AU SERVICE DE NOTRE AVENIR Rompre avec la facilité de la dette publique pour renforcer notre croissance économique et notre cohésion sociale »

                                          http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/nbb301/pebereau.pdf

                                          Je cite le tout début «  Depuis 25 ans, la dette financière des administrations publiques augmente sans cesse. Elle a été multipliée par cinq depuis 1980 et dépassera 1 100 milliards d’euros fin 2005. Elle est passée d’un cinquième aux deux tiers de notre production nationale annuelle en 25 ans. »

                                          Plus loin, page 51, Sur la période 1982 -2003, l’augmentation du nombre de fonctionnaires a été de 23,7%.
                                          +309 513 fonctionnaires de plus (+13,9%) au titre de la fonction publique d’Etat
                                          +448 610 fonctionnaires de plus (+41,8%° au titre de la fonction publique territoriale
                                          +197 423 fonctionnaires de plus (+27,5%° au titre de la fonction publique hospitalière

                                          en tout + 955 546 fonctionnaires en plus en 11 ans. (prés de UN MILLION)

                                          « On pourrait penser que l’essentiel de la hausse des effectifs est dû à la réduction du temps de travail. Mais ce n’est pas vrai. 85% de l’augmentation des effectifs constatée entre 1982 et 2003 a eu lieu avant le passage aux 35 heures. » dit le rapport.

                                          +23,7% d’augmentation du nombre de fonctionnaires, alors que la Population Français sur la même période augmentait de 11,3%.

                                          Qu’ ont fait Chirac et de Villepin : rien.
                                          Puis, Sarkozy est devenu président : non remplacement d’un fonctionnaire sur 2


                                        • FRIDA FRIDA 18 juin 2011 18:16

                                          @Bulghroz

                                          Au bout d’une démonstration mathématique époustouflante, la conclusion imparable :

                                          « Qu’ ont fait Chirac et de Villepin : rien.
                                          Puis, Sarkozy est devenu président : non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 »

                                          Vive Sarkozy ;


                                        • mac 18 juin 2011 10:25

                                          Certains commentaires semblent affirmer à l’instar de ce qui se dit dans les média dominants que notre fonction publique n’est plus dans nos moyen.
                                          Peut-être que ce qui n’est plus dans nos moyens c’est le pompage systématique de notre PIB par les financiers (estimé à +10% en 30 ans, ce qui constitue un montant énorme !) ?. On peut aussi parler des intérêts de notre dette qui filerait presque directement aux banques privée alors que ça n’était pas comme cela avant 1973 . Ceux-ci dépasseront bientôt les plus gros budgets l’état alors qu’il ne représentaient rien avant cette date. Ils sont pourtant allé dans la poche de quelqu’un ?
                                          Il faudrait peut-être remettre les choses à leur place, non ?


                                          • mac 18 juin 2011 17:31

                                            Curieux ceux qui « moinsent » mon commentaire à ce point.
                                            Peut-être sont-ils satisfaits du pompage de notre PIB par la finance internationale, de l’acquisition de nos entreprises par des groupes étrangers achetées avec ce que certains considèrent déjà comme de la monnaie de singe,
                                            Peut-être trouvent-ils normal que l’équivalent de nos impôts sur le revenu aille directement dans les caisses de banques privées ?
                                            Peut-être font-ils partie de ceux que le système favorise et dans ce cas on comprend qu’ils veuillent que les choses se conservent ?


                                          • eric 18 juin 2011 17:41

                                            A Monsieur Mac. je ne vous ai pas « moinsse » mais ’imagine que ceux qui l’ont fait savent comme moi que vos deux affirmations sont fausses, pour ne pas dire mensongères. Personnellement ce qui m’intéresserait serait de savoir si vous les repetez en connaissance de cause dans une perspective qu’importe les faits, les realites et la verite du moment qu’un argument a une efficacite en terme de propagande, ou si vous y croyez sincerement ?


                                          • mac 19 juin 2011 13:23

                                            Dire que mes affirmations sont fausses comme le font à longueur de journée les hommes politiques face à leurs adversaires ne constitue pas une preuve.
                                            Expliquez-nous en quoi la loi Pompidou-Giscard de 1973 a été un bien pour la France, en quoi elle a évité l’inflation (plus de 500% entre 1973 et maintenant) et l’endettement de la France. Pourquoi de Gaulle, qui n’était pas plus stupide que Pompidou, ne l’a t-il pas mise en place ?
                                            De même sur l’hypertrophie de la finance et sur la nécessité de la réguler, je ne fais que reprendre des propos d’économistes de premier plan qui ne sont pas tous des communistes révolutionnaires, loin de là.
                                            Bref si ce que je dis est faux, ce que suis prêt à accepter, expliquez nous en quoi (des chiffres ou des liens...). Je ne suis pas sectaire et je suis là pour apprendre des autres.


                                          • Bulgroz 18 juin 2011 16:56

                                            Quand on lit les logorrhées de JL on a vraiment du souci à se faire quant l’inculture crasse de certains.

                                            JL réagit à ma simple et factuelle phrase :

                                            « Le coût de l’administration générale représente 26,0% du PIB en France contre 20,1% en Allemagne’ »

                                            Ce n’est pas moi qui le dit, mais l’OCDE dans son «  Panorama des administrations publiques 2011 »

                                            http://www.oecd.org/document/3/0,3746,fr_2649_33735_43792835_1_1_1_1,00.htm l

                                            où on peut voir ces 2 chiffres au chapitre 8. Coûts de production de l’administration générale

                                            Je comprends que cela frise JL et qu’il nous ponde des laïus imbitables et pitoyables du genre « c’est pas possible, cela ne peut, un coût de fonctionnaire n’est pas un coût, enfin, si, mais dans la mesure où ce coût enrichit ce n’est pas un vrai coût, blablablabla » et JL de convoquer les morts comme Marx pour justifier ses âneries.

                                            Bon, l’OCDE ne plait pas à JL, je vais donc faire référence à une étude faite par un socialiste, je veux parler de Didier Migaud, patron de la cour des Comptes qui en Mars 2011 a sorti à la demande de Nicolas Sarkozy une étude « Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en  Allemagne »

                                            http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport_prelevements_fiscaux_soc iaux_France_Allemagne_04032011.pdf

                                            Ce document de 312 pages raconte :

                                            I) page 53 Les prélèvements fiscaux et sociaux en % du PIB :

                                            Totalité des Prélèvements : France 42,8%
                                            Totalité des Prélèvements : Allemagne 39,3%

                                            La France prélève 3,50 points de PIB de plus par rapport à l’Allemagne.

                                            ii) page 111 Tableau n° 14 : Recettes de la fiscalité du patrimoine (2009, en % du PIB)

                                            Total des impôts sur le patrimoine
                                            France : 3,41%
                                            Allemagne :0,85%

                                            La France prélève 2,7 points de PIB de plus que l’Allemagne au titre du patrimoine.

                                            Maintenant, JL, expliquez moi en quoi État allemand rend à ses concitoyens un service significativement moins bon que l’État français et qui justifierait que la France prélève 3,50 points de plus de PIB.

                                            Voilà, JL, j’ai essayé de parler en langage socialiste, j’espère que je nous ai pas blessé.


                                            • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 17:35

                                              Quel malhonnêteté, bulgroz, de poster en dehors du fil de discussion. !

                                              Votre argumentation est fallacieuse, c’est un sophisme qui, en mélangeant les torchons et les serviette, voudrait accréditer l’idée que notre pb vient de ce que ce seraient les fonctionnaires qui travailleraient moins bien et « coûteraient » plus cher en France Qu’en Allemagne !

                                              Dans les prélèvements obligatoires, il y a les salaires - la « plus value non marchande » -, et bien d’autres choses, dont les cadeaux aux entreprises au nom de l’emploi !!! Et bulgroz, en bon ignorant ou sale menteur, ajoute dans le même sac, les cadeaux aux entreprises et les salaires des travailleurs pour comparer les performances respectives ! Quelle escroquerie !

                                              Et il couine que c’est moi qui ne comprends rien ! Un comble !

                                              Je maintiens, les salaires des fonctionnaires participent au PNB. En revanche, les cadeaux aux entreprises ne sont que des hémorragies du budget de l’Etat qui ne profitent pas à l’emploi en France : c’est quelque part, le prix de la mondialisation, justement ! Mais cela est un autre sujet.



                                            • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 17:38

                                              Quand je dis le prix de la mondialisation, je devrais dire, le prix de la lâcheté ou de l’incurie de nos gouvernants à prendre des mesures efficaces contre les méfaits de la mondialisation. Le prix pour s’acheter le maintien des entreprises sur le sol français. Enfin, c’est du moins ainsi que c’est présenté, puisque cela non plus, ne marche pas !


                                            • Bulgroz 18 juin 2011 17:52

                                              JL dit : « Je maintiens, les salaires des fonctionnaires participent au PNB »

                                              oui, c’est vrai mais pas à 100%, à plus ou moins 76%

                                              La totalité des coûts de production des Administrations publiques ne se retrouvent pas dans la valeur ajoutée de la nation (PIB non marchand).

                                              Par une formule compliquée, les coûts des administrations publiques sont intégrées à la richesse nationale de la manière suivante :.

                                              FN4 Recherche et développement (GN4B) : 59%
                                              FP2 Activités récréatives, culturelles et sportives (GP2B) :68%
                                              FQ1 Education (GQ1B) :88%
                                              FQ2 Santé (GQ2B) :78%
                                              FQ3 Action sociale (GQ2E) :76%
                                              FR1 Administration publique :72%
                                              FR2 Activités associatives : 67%

                                              Total Part de valeur ajoutée dans les coûts de production :76%


                                            • Francis, agnotologue JL 18 juin 2011 18:29

                                              Et bien entendu, j’ai parlé des cadeaux parce que c’est révoltant. Mais dans le budget de l’Etat, les « fameux » prélèvements obligatoire, il y a tout ce que l’Etat ne produit pas d’un coup de baguette magique : quand oon construit une école, un hôpital, une route, etc. on sous-traite, évidemment. Mais il faut bien payer ! Et ça ne se fait pas avec une planche à billets !

                                              Dans le budget de l’Etat, il ya le fonctionnmenent, et les investissements, les choses dontl’Etat, c’est-à-dire nous, est le maître d’ouvrage ! Et c’est ça les services publics ! Mais l’idéologie libérale, cette non pensée mortifère voudrait faire croire que la main invisible dispose en plus, d’une baguette magique !


                                            • Francis, agnotologue JL 20 juin 2011 09:20

                                              @ Bulgroz :

                                              « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ! »

                                              A bon entendeur ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès