• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > En quoi la “mondialisation néolibérale” empêche-t-elle un (...)

En quoi la “mondialisation néolibérale” empêche-t-elle un management vertueux ?

La nouvelle philosophie des entreprises - qui consiste à produire plus dans des délais toujours plus courts - transforme nos managers en robots humanoïdes.

Aujourd’hui, ère où une concurrence effrénée entraîne une hérésie justifiée des chiffres, les managers deviennent contraints à se réduire à du management de style Platonicien c’est-à-dire à diriger des personnes travaillant uniquement pour combler un manque : l’argent.

Dû à cela, le management Spinoziste qui prône le fait que les gens travaillent pour une cause qui les met en joie comme l’esprit de leur société, ses valeurs, son but, son ambiance… tend à disparaître.

Dès lors, on ne retrouve plus que des salariés poussés par une logique platonicienne - qui dérive ensuite vers celle de Schopenhauer - après avoir trouver du travail pour combler leur manque d’argent, les salariés éprouvent une frustration d’être là où ils sont : ils s’ennuient.

Même si nous sommes tous forcés de passer par Platon, la mondialisation concurrentielle nous empêche de nous rapprocher de la pensée Spinoziste et nous enlise vers celle de Schopenhauer.

Cette évolution de l'entreprise et du management peut être imagée par le cas de Boeing. Dès sa création (en 1916), le constructeur aéronautique avait recruté des employés fiers de travailler, des employés heureux et soudés grâce un directeur général juste et humain. Leur décision n’était alors pas seulement guidée par une fiche de paie mais par bien plus : une volonté de contribuer à quelque chose de grand : le rêve américain. 

Ils passaient par Platon et atterrissaient chez Spinoza.

Mais, quand la société a été rachetée vers la fin des années quatre-vingt dix et que le concurrent Airbus est arrivé sur le marché, le nouveau directeur général n’a pas hésité à prendre des mesures drastiques excluant tout avis interne. Pour augmenter sa production, les conditions de travail n’étaient plus vérifiées ; pour augmenter le cours de son action, le bonheur des employés n’était plus une priorité ; pour diminuer ses coûts, la sécurité était délaissée… résultat : deux crashs sur le même modèle (Boeing 737 Max) à cinq mois d’intervalle.

La “mondialisation néolibérale” (Les conséquences du capitalisme, Noam Chomsky et Marv Waterstone), qui est le fondement de cette concurrence mondiale, serait donc la cause de l’ennui au travail. Ce système pousse par conséquent à la création de managers interdits de toute émotion, et ne devant réfléchir qu’à travers, chiffres, coûts et bénéfices.

Les salariés sont poussés dans leur retranchements, n'ont plus aucune envie de produire, leur affection pour l'entreprise devient moindre et leur motivation se réduit à une hausse de quelques euros. 

“Au lieu d’être considéré comme un lieu d’épanouissement de la personne, un moyen de conquérir sa liberté, un instrument privilégié de la promotion sociale et d’émancipation, il est devenu au fil des ces trente-cinq dernières années le symbole de l’aliénation, de la marchandisation, de l’exploitation de l’homme par l’homme.” Nicolas Sarkozy (Tout pour la France, Plon)

Les managers esquintés par cette pression concurrentielle, ne pourront qu’avouer à leurs enfants et petits-enfants que ce qu’ils ont créé se résume à un simple tableur Excel.

L’objectif des entreprises dans les prochaines années est donc d’arriver à transformer leurs employés en “météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle” : c’est cela qui les emmènera sous le soleil d’Austerlitz.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Baptiste 16 août 17:02

    Bravo pour ce premier article !


    • Charles Carpentier 17 août 16:30

      @Baptiste Merci Baptiste !


    • @Charles Carpentier
      Bonjour,
      « En quoi la “mondialisation néolibérale” empêche-t-elle un management vertueux ? »

      Au vu des fais la question pour l’informé lambda n’a plus besoin d’etre posé et ce depuis un bon bout de temps, il suffis simplement d’examiner les faits concrets, rien que les faits et tout est dit.
       
      Merci à vous pour cet article.


    • Charles Carpentier 18 août 14:42

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) smiley


    • hans-de-lunéville 1 16 août 17:05

      C’est le Kremlin derrière vous sur la photo ?


      • Charles Carpentier 16 août 17:13

        @hans-de-lunéville 1 Pas du tout, c’est le Palais Garnier smiley 


      • hans-de-lunéville 1 16 août 17:21

        @Charles Carpentier
        super, avec ses ruches, jamais vu sous cet angle (pour moi)


      • hans-de-lunéville 1 16 août 17:31

        Ceci dit, je suis hors activité mais j’ai exercé toute ma vie dans deux grands groupes européens, le début du chaos c’était l’arrivée des « consultants » , nous c’est andersen ( disparu) qui nous a tué, puis il y a eu plétore de boites de conseil qui restructurent et cela continue au niveau de l’état avec mac kinsey


        • ZXSpect ZXSpect 16 août 17:47

          @hans-de-lunéville 1

          .

          il y a plus d’une dizaine d’années, j’ai mal vécu mes dernières années professionnelles dans un grand groupe bancaire, lorsque nous furent imposées les méthodes de management « Kaizen » et « Lean Six Sigma »

          .

          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/kaizen-et-lean-six-sigma-c-est-197350

          .

          Un nouveau mode de management à la mode, LE MANAGEMENT « AGILE » semble en être la continuité, mais je constate que ce « management AGILE » n’est guère moins pénalisant pour les salariés...

          https://moovone.eu/culture-dentreprise/management-agile-tout-ce-qu-il-faut-savoir-en-2021/

          .


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 août 18:48

          Après Platon, Spinoza, Schopenhauer et avant Charles Carpentier, il y a Frédéric Lordon.

           

           « On trouverait difficilement normalisation plus finalisée que celle de l’entreprise néolibérale. La pratique du coaching est celle qui enregistre le plus violemment les tensions contradictoires entre des objectifs formes de ’’ développement personnel » et « d’autonomisation des individus ’’ , et des objectifs réels d’étroite conformation à des cahiers des charges comportementaux décalqués des contraintes spécifiques de productivité et de rentabilité de l’entreprise commanditaire.

          Les plus lucides des coaches reconnaissent que leur intervention auprès des malheureux coachés a pour objet de transformer une pression exogène en motivation endogène : ’’ Conduire les hommes de façon telle qu’’ils aient le sentiment, non pas d’être conduits, mais de vivre selon leur complexion et leur libre décret ’’ (Maxime spinoziste à l’usage des souverains).

          Induire un désir aligné : c’est le projet éternel de tous les patronats, c’est-à-dire de toutes les institutions de capture. Pour les enrôlés saisis par la machine à colinéariser, il s’agit donc de convertir des contraintes extérieures, celles de l’entreprise et de ses objectifs particuliers, en affects joyeux et en désirs propres, un désir dont l’individu, idéalement, pourra dire qu’il est bien le sien.

          Produire le consentement, c’est produire l’amour par les individus de la situation qui leur est faite. L’épithumogénie (mépris orgueilleux exprimé par l’attitude, le ton, les manières) libérale (cf . Jorion) est donc une entreprise d’amor fati – mais pas de n’importe quel fatum (destin) : le sien exclusivement, celui qu’elle abat sur des salariés au comble de l’hétéronomie (absence d’autonomie). » (PP 127,128, Capitalisme…par Frédéric Lordon)


          • Clark Kent Philippulus 16 août 20:11

            @Francis, agnotologue

            Autrement dit, le « management » est une technique de manipulation qui peut aller jusqu’à la terreur !


          • Zolko Zolko 18 août 16:06

            @Francis, agnotologue

            Après Platon, Spinoza, Schopenhauer et avant Charles Carpentier ...

             
            c’est surtout que Charles a vu la conférence d’André Comte-Sponville aux Hopitaux de Genève mais ne l’a pas cité :
             
            https://youtu.be/8xub0EB_iQ0

          • Charles Carpentier 18 août 16:20

            @Zolko Effectivement ! Super conférence ! Elle m’a aidée à completer cet article mais à aucun moment je ne le cite à proprement parler ! 


          • Clark Kent Philippulus 16 août 20:03

            management : nom masculin, anglicisme

            1. Techniques d’organisation et de gestion des entreprises.
            2. Équipe dirigeante (d’une entreprise).

            vertueux : adjectif

            1. vieilli (personnes) : Qui a des vertus, des qualités morales. Synonymes : honnête, moral
            2. vieilli (femme) : chaste ou fidèle.

            Les entreprises n’évoluent pas dans le domaine de la morale, et leur finalité n’est pas l’honnêteté, mais la rentabilité et la profitabilité liées au rendement.

            On attend d’un mari ou d’un prêtre qu’ils soient vertueux, sinon il vaut mieux qu’ils changent de statut et de fonction, mais on demande à un « manager » d’être efficace. « Management vertueux » est donc un assemblage hétérogène dénué de sens.


            • charlyposte charlyposte 17 août 12:20

              @Philippulus
              Le roi MIDAS me souffle à l’oreille....via la cupidité me v’là cloué en or sur un trône en or !!! hum.... je regrette vraiment cette situation, si seulement je pouvais faire marche arrière je maudirais l’or en me consacrant à la vie vraie avec tous ses hauts et ses bas tout simplement smiley



              • Aristide Aristide 18 août 10:55

                @chantecler

                Sauf que vous ne lisez pas la fin de l’article que vous postez !!! :

                The 17 million hectares quoted was an error and its 1.7 million. Note the alleged companies don’t hold the land in their names but via investment funds.

                Donc 10 fois moins soit 3% !!!

              • charlyposte charlyposte 17 août 12:14

                Une course à l’échalote qui va se terminer sur une tête d’ail !


                • Charles Carpentier 17 août 14:58

                  @charlyposte

                  Quel sens a le fin de votre expression ? smiley


                • charlyposte charlyposte 17 août 15:11

                  @Charles Carpentier
                  A trop courir dans une cuisine on fini toujours par glisser sur une gousse d’ail smiley


                • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 17 août 15:23

                  Managment et Consulting sont pour moi des objets produits par les banques pour performer leur attractivité vis à vis de financiers, simplement. La finalité est l’intérêt, toujours. Le moyen pour casser cette vaste escroquerie en band’organisée posée sur le tryptique : investir-crédits-dettes est dans les mains de l’Economie, et de la Comptabilité en particulier, pour la plus grande joie des banques ... et au début fut le verbe ... COMPTER

                  D’un point-de-vue Machine, un compte s’écrit comme 2 valeurs-(±,+), à minima. Tant que tu ne fais qu’écrire +5000 dans la colonne de gauche pour écrire -5000 dans celle de droite, tu bouges pas, t’avances pas, tu n’existes même pas.

                  Pour exister, il faut assurer un minimum, défini, nécessaire. Après seulement, tu peux VOIR, éventuellement, d’autres choses


                  • Cyrus lacerta 18 août 16:33

                    @pemile

                    Sûr, c’est des vis autofo(I)reuses !

                    ca m’ aurait etonnner que tu accuse pas les vis de ta propre incomptence ....
                    depuit le temp ca devrai etre finit ce toit ... si on te voyais un peut moins sur avox smiley

                    Le mec il fait rien , mais faut encore qu’ il s’ economise .


                  • @lacerta
                    Et maintenant il est plus photographe pro et est retraité ^^
                     
                    A ce rhytme bientot le dauphin on aura tous mal saisi
                     
                    C’etais en fait un dauphin de chez fina en porte clef trouvé dans un seau en plastique sur la plage smiley


                  • Cyrus lacerta 18 août 16:39

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    Et il as encore fait effacer ses trace smiley
                    trop de chose comprometante smiley

                    Ps la modé c’ est bien d’ effacer trois vanne sur pemile , mais faudrais peut etre penser a nettoyer les article de ZX qui sont pourris d’ insulte , de diffamation et de citation hors contexte 

                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mooc-pour-tous-mooc-pour-chacun-195828

                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cocorico-fier-d-etre-francais-206166

                    Merci d’ avance ...


                  • @lacerta
                    tiens on disais la meme chose


                  • Cyrus lacerta 18 août 16:46

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                    normal vu qu’ on parle du meme zebre a roulette ...


                  • "Combien de chirurgiens, médecins et autres soignants étrangers, actuellement dans notre système de santé déjà sous dimensionné ?

                    Parlons en des gens pillés dans des pays démunis, les medecins Beninois dans les hostaux ca te dis rien ?

                    Tu sort d’ou toi ? du cabinet de macron, t’est un pote a jouillet ou quoi pour etre hors sol a ce point la ?

                    Et en plus sans une once de honte , ni d’humanité ...

                     

                    Et lorsque pour economize avec ta fiche tableur, tu pensais faire des economie en ne formant pas des medecins ni chirurgiens ou en en limitant si fortement l’acces que plein de jeunes FRANCAIS vont faire leurs etudes de medecine en ROUMANIE ou un pays dans ce genre la

                     

                    Vous me filez la gerbe le matin ,c’est pas bon pour mon moral de la journée

                    (re-pouah)

                    Et en plus au vui de vos arguments foireux ...

                    vous etes un médiocre, j’aurai été votre superieur, vous aurai purement et simplement viré smiley


                    • ZXSpect ZXSpect 18 août 09:04

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      .

                      « Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 août 08:52

                      vous etes un médiocre, j’aurai été votre superieur, vous aurai purement et simplement viré » 

                      .

                      je n’arrive pas en trembler, même à postériori, tant ma société était exigeante dans le recrutement de ses « supérieurs » smiley

                      .

                      ps = l’injure, l’invective et les arguments du niveau de celui-ci ne renforcent pas tes propos, au contraire smiley


                    • @ZXSpect
                      je suis désolé je suis uniquement dans le constat de votre mediocrité constante...
                      N’en suis absolument pas responsable si vous etes absolument ibncapable de produire des argumentaires qui tiennent la route, j’ai l’impression avec vous d’etre en face d’un gosse de 5 ans coté reflexion...


                    • economiser pardon pour la faute de frappe

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité